• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Monsanto & co : s’approprier le vivant, tout le vivant

Monsanto & co : s’approprier le vivant, tout le vivant

Imaginez que vous deviez payer une redevance quand vous faites un enfant, parce que l’un de vos gènes appartient à je ne sais qui …

Parfois j’ai l’impression de raconter de la science-fiction, genre dystopique. Mais je n’invente pas … je ne fais que relier.

  • Le 30 juin 2013 au plus tard, la cour suprême des USA va rendre une décision pour dire si les gènes sont brevetable ou pas.
  • Les corporations ont appris à dévier les lois a leur profit. Dans le procès Diamond vs Chakrabarty, la jurisprudence anodine leur permet depuis 1980 de s’approprier le vivant (Pour le coup c’était une bactérie).
  • Ainsi Monsanto peut développer et utiliser des OGM. Grâce au gène « terminator » il empêche la reproduction des plantes, il faut donc leur ré-acheter des graines chaque année.
  • Mais c’est encore mieux. Maintenant, il est interdit au agriculteurs de resemer leur propre récolte. Et les OGM ne pourront plus être interdit.
  • Le traité nord atlantique permettra à Monsanto (ainsi qu’aux dealers mexicains) et d’autres d’ouvrir leur marchés a l’Europe qui sera le dindon de la farce.

(gène terminator)

Si on relie tout ça, il est bien évident que les sociétés génétiques vont s’engouffrer dans la brèche. Je ne sais pas comment, mais je suis certain qu’elle trouveront. Peut être que ça commencera par des thérapies géniques, puis qu’elles vendront d’autres « améliorations » à des clients fortunés, ou qu’elles passeront des contrats avec l’armée pour des super-soldats. Mais le jour ou pour rester en vie vous devrez modifier vos gènes ou ceux de vos enfants… on ne sera plus loin d’être la propriété des multinationales. Peut-être que ça se fera organe par organe : un rein changé, un poumon tout neuf cultivé à partir de vos propres cellules …

Imaginez que vous deviez payer une redevance quand vous faites un enfant, parce que l’un de vos gènes appartient à je ne sais qui …

Je le redis, je ne sais pas « comment ».

En poussant la logique un tout petit peu plus loin, disons, avec 2 ou 3 générations de plus, le temps que les mentalités s’habituent à l’idée, avec l’uterus artificiel, la procréation (dont la femme sera « libérée ») deviendra un business. Et il sera interdit de se reproduire par soi même, vous comprenez, c’est trop dangereux de laisser le hasard se mêler de ces choses.

Ce que je dis est sûrement dingue. Mais obliger les agriculteurs a acheter des graines industrielles, et leur interdire la reproduction naturelle des plantes, c’est déjà du délire total pour. Alors … je finis par me dire que c’est qu’une question de temps et de lavage de cerveau.

Maintenant, les OGM se déclinent déjà sous forme de plante et d’animaux.

(le mouton phosphorescent)

Et pourtant, il n’y aucun débat mondial sur cette question … alors qu’absolument tout le monde, y compris les animaux est concerné par cette décision qu’une poignée de gugus vont prendre, probablement sous la pression de millions de dollars des lobbys.

Je ne suis pas rassuré. Surtout avec l’EURSS qui nous pond ce genre de lois, et qui veut absolument faire comme les USA.

Source : Blog de Yoananda, crise, société et systémique.


Moyenne des avis sur cet article :  4.74/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • MILAREPA 30 avril 2013 16:05

    Très bon article.

    Quand est ce que le peuple va s’éveiller ?

    • fb 30 avril 2013 16:13

      Le problème est mal posé. C’est juste un effet de la « propriété intellectuelle » qui il y a un siècle était à peu près bien délimitée entre la propriété industrielle (brevets) et la propriété littéraire et artistique (droit d’auteur). Aujourd’hui ce sont les lobbys qui écrivent la loi (par exemple le célèbre amendement Vivendi de la loi DADVSI) et qui s’octroient des rentes par la voie législative compatissante.
      Le seul pouvoir qui existe (encore) c’est de ne pas acheter mais c’est diablement efficace.



        • Epiméthé 30 avril 2013 17:44

          Effectivement, et la plupart des semences qui ne sont pas des OGM sont des hybrides F1 dont la génération fille perd 50-60% des qualités de la plante mère donc encore obligé de racheter des semences aux semenciers... Qui plus est les semences doivent être inscrites au catalogue des espèces et variétés pour pouvoir être vendues, elles doivent donc subir des tests (Distinction Homogénéité Stabilité, Valeur Agronomique et Technologique) qui pousse à une fuite en avant génétique. Ce processus de certification est contrôlé par les semenciers privés qui orientent donc la recherche variétale comme ils le veulent.


          Ce dont nous avons besoin c’est d’une démocratie qui nous permettra de reprendre le contrôle des lois en les votants nous mêmes. Ainsi, les multinationales n’auront plus le pouvoir de faire les lois. C’est en désynchronisant le pouvoir politique et le pouvoir économique que nous sortirons de tous ces abus.


          • lambda 30 avril 2013 17:47

             


            Un article de Jeremy Scahill, paru dans The Nation le 15 septembre 2010, révèle que la plus grande armée de mercenaires du monde,la compagnie de services clandestins d’intelligence Blackwater (aujourd’hui appelée Xe Services) a été vendue à la multinationale Monsanto.
            Quasi simultanément à la publication de cet article dans The Nation, Via Campesina signale l’achat de 500.000 actions de Monsanto, pour plus de 23 millions de dollars, par la Fondation
            Bill et Melinda Gates.

            Blackwater, Monsanto et Bill Gates, la machine de guerre contre la planète


            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 1er mai 2013 09:34

              deBonjour,

              quel rapport entre monsanto et xservice ? voyez le service d’ordre autour des campagne de vaccination h1N1 et les gros bras qui protègent les puits de gaz de schiste...Pour imposer leur poison de force, ils ont besoin d’une armée de gros bras tellement la contestation gronde autour. Et pour financer leur trafic rien de mieux que la fondation première fortune mondiale eugéniste, BG.


            • Kermit Kermit 2 mai 2013 11:49

              Bonjour Lambda

              Avez vous bien verifié cette information ?

              Car après une brève recherche, il semble que ce soit une erreur de traduction. Jeremy Scahill se serait basé sur la traduction anglaise d’un article espagnol expliquant que Monsanto avait loué les services de Blackwater (ce qui au demeurant est déja franchement effrayant ...).
              Dans la traduction réalisée par plusieurs sites et médias, la location serait devenu un rachat ...

              Dans le même temps, Blackwater aurait effectivement été racheté par des investisseurs privés, mais sans que leurs noms soient connus.

              Cordialement.

              Sources :
              http://redgreenandblue.org/2011/01/04/did-monstanto-finally-buy-blackwater-theres-no-way-to-know/
              http://redgreenandblue.org/2010/10/16/too-much-of-a-bad-thing-monsanto-did-not-buy-blackwater/
              http://www.activistpost.com/2012/01/setting-record-straight-did-monsanto.html


            • le crocodile 2 mai 2013 20:37

              Une belle ordure ce Bill Gates , un fanatique du NOM . Une ordure qui essaye de se faire passer pour philanthrope mais qui a avoué dans une interview que les vaccins étaient en fait une arme de DÉPOPULATION 





            • lambda 3 mai 2013 14:12

              @ Kermit

              Il n’est plus permis de douter maintenant de l’appartenance de Blackwater à Monsanto et Bill Gates
              Certains articles ont présenté ce rachat comme étant un hoax de la Pravda mais aujourd’hui il n’y a plus de doute
              Silvia Ribeiro, journaliste reconnue a fait un article - voir lien

              http://blogs.mediapart.fr/blog/la-garnie/231012/monsanto-proprietaire-de-la-premiere-armee-prive-du-monde

              http://www.futurquantique.org/2010/10/14/12918 (silvia Ribeiro)











            • foufouille foufouille 30 avril 2013 17:54

              « Depuis 2001, cette taxe est appliquée pour une seule espèce : le blé tendre. Nommée »contribution volontaire obligatoire", elle est empochée par l’interprofession des semenciers. L’agriculteur doit payer 50 centimes par tonne de blé lors de la livraison de sa récolte. Ce système devrait donc être étendu à 21 espèces, dont la liste reste ouverte, assure Xavier Beulin, président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), sur le site du syndicat."

              monsanto a aussi essaye de breveter le porc ..........


              • Antoine Diederick 30 avril 2013 20:09

                sI ? il y a une solution RESISTER...... !

                le français montrent l’exemple en ce moment......


                • Bobby Bobby 1er mai 2013 05:56

                  Ce n’est pas l’individus qui est fou ! c’est le monde entier dans lequel il vit !


                  • Christoff_M Christoff_M 1er mai 2013 06:15

                    Sacrifier le vivant a l’argent nous sommes en plein dedans...

                    A quand une armée de singes savants cocainés qui ne sentent plus la douleur qui tirent dans le tas et qui se relevent meme blessés a mort.... l’armée américaine travaille depuis longtemps sur des idées similaires... est ce deja normal de bricoler des animaux (donc du vivant) pour des fantasmes d’illuminés soi disant humains...

                    Que dire des abeilles en danger a cause du bricolage de l’abeille africaine tueuse ( fausse manip de labo due a l’homme) qui envahit tout et decime l’espèce européenne...


                    • Christoff_M Christoff_M 1er mai 2013 06:18

                      Qu’on empeche les gens d’utiliser leurs ressources leurs semences variées en imposant des clones dégénérés par l’industrie agro alimentaire...

                      c’est comme ceci qu’on nous impose une golden pleine d’eau sans gout dans les pommes.....


                      • Le printemps arrive Le printemps arrive 1er mai 2013 09:20

                        pour la golden plein d’eau sans goût, nous avons le pouvoir d’ouvrir nos portefeuilles pour acheter une autre variété dans un magasin éthique, acheter directement à un producteur, de planter des arbres fruitiers à la place d’arbres d’ornements (et il y a de la place).

                        Bien sûr que certains essaient de nous diriger vers leur réalité, mais nous avons notre libre arbitre pour faire autrement.

                        Utilisons l’ensemble de nos capacités et sortons de la peur dans laquelle nous nous complaisons pour être les créateurs de notre propre liberté.
                        Le système se combat de l’intérieur, à l’extérieur sa carapace est trop dure.

                        IL y a 6 ans je poussais mes enfants à jeter leurs noyaux de fruits dans la pelouse (ma belle-mère* ne supportait pas), depuis il y a pleins d’arbres fruitiers qui ont germé et nous donnent leurs premiers fruits...elle est pas belle la vie ? et la belle mère apprécie maintenant les compotes, confitures et autres résultats.

                        Coût = la patience d’attendre + énergie pour lancer le noyau + investissement dans les fruits au départ que l’on a mangé + un peu d’attention pour ne pas couper les graines qui avaient germé.
                        Quant aux amis qui n’ont pas de jardin, nous leur donnons le surplus de ce nous ne consommons pas !
                        *belle-mère est le symbole de tous ceux qui n’arrivent jamais à anticiper ce qu’ils n’ont pas encore vu.


                      • Edmon Edmon 1er mai 2013 09:54

                        « il faut donc leur ré-acheter des graines chaque année. »


                        Ce que font déjà les agriculteurs en grande majorité .Pourquoi ? Parce qu’elles ont un rendement supérieur aux semences traditionelles .Qui plus est , rien ne les oblige .

                        Derrière l’appellation « Brevetage du vivant » qui est utilisée pour faire peur , un peu comme un mouton phosphorescent , se cache le droit de propriété intellectuelle .En fait , Monsanto veut simplement protéger son terminator de la copie et ainsi ne pas perdre des millions dépensés dans la recherche . 

                        En poussant la logique un tout petit peu plus loin ... revenir aux semences traditionelles c’est courir le risque de revoir ressurgir des épidémies et donc ... des famines .


                         Lors d’un colloque sur les biotechnologies, Pierre Pagesse, agriculteur et président de Limagrain, a narré un petit fait concernant le commerce du maïs. P. Pagesse était au Marocavec une délégation de cultivateurs pour tenter de convaincre les éleveurs marocainsd’acheter le maïs français. Les éleveurs en question lui préfèrent en effet d’autres maïs. Après quelques échanges de politesses, les Marocains ont posé la vraie question à leurs yeux : le maïs français est-il transgénique ? Les Français de répondre avec vivacité, sûrs de marquer un bon point dans la négociation : non, notre maïs est conventionnel. Réponse des Marocains : c’est pour cela que nous n’en voulons pas.

                        Décryptage : Les variétés de maïs Bt, dont le MON 810, résistent mieux aux attaques par des champignons qui contiennent des mycotoxines dont certaines, comme la fumosine, sont cancérigènes et transmises aux consommateurs humains. Les variétés de maïs Bt contiennent de ce fait en moyenne moins de mycotoxines que les variétés conventionnelles et en particulier que le maïs bio. Ces toxines perturbent la croissance des animaux et les cultivateurs marocains ont fait leur choix en conséquence.




                        • Kermit Kermit 2 mai 2013 13:31


                          Ce que font déjà les agriculteurs en grande majorité .Pourquoi ? Parce qu’elles ont un rendement supérieur aux semences traditionelles .Qui plus est , rien ne les oblige .

                          Au contraire, ils y sont obligé. En achetant des semences modifiées Monsanto les agriculteurs s’engage dans un accord de licence à ne récolter aucune repousse spontanée. Par conséquent ils sont forcé de racheter les semences après chaque récolte. L’agriculteur ne peut en aucun cas resemer les graines récoltées.

                          Derrière l’appellation « Brevetage du vivant » qui est utilisée pour faire peur , un peu comme un mouton phosphorescent , se cache le droit de propriété intellectuelle

                          Belle façon d’en parler, mais je pense un peu trop naïf (car j’ose croire qu’il ne s’agit que de naiveté). Derrière le brevetage du vivant se cache surtout la boite de pandore du profit économique au détriment de l’intéret général.
                          Les êtres vivants se multiplient et se reproduisent gratuitement, Monsanto et les autres semenciers OGM veulent tout simplement en finir avec cette gratuité obscène de la vie.
                          Il s’agit de stériliser les espèces vivantes afin de substituer au cycle de la reproduction celui de la production industrielle.


                          En poussant la logique un tout petit peu plus loin ... revenir aux semences traditionelles c’est courir le risque de revoir ressurgir des épidémies et donc ... des famines .

                           ?? j’aimerais comprendre votre logique, mais ... non vraiment je ne vois pas. :-I

                          C’est exactement le contraire. Ce sont précisément les cultures modifiées et le système pesticide (que Monsanto ne cherche qu’à poursuivre indéfiniment tant il lui est profitable) qui portent en eux un risque sanitaire de grande ampleur (tolérance, résistances, accroissement des doses etc ...)

                          Par ailleurs, l’argument de la lutte contre la faim est un sophisme complet lorsque l’on sait que les principales plantes d’intéret des grands semenciers transgéniques sont des plantes industrielles à savoir Colza, Maïs, Coton, et Soja. Rien à voir avec la luttre contre la faim donc.

                          Quand à l’anecdote, il serait plus honnête de préciser que les teneurs en mycotoxines dans les maïs non transgéniques sont de toute façon inférieurs aux règlementations sanitaires.


                        • Fanchi Fanchi 1er mai 2013 14:30

                           smileyh Edmon TF1 ! Quel beau catalogue de raccourcis et d’approximations. Avez-vous l’esprit corporate Monsanto ou bien est-ce simplement un manque d’informations ?? smiley
                          Permettez-moi de préciser quelques points.

                          - Les plantes issus d’OGM embarquent un insecticide AU COEUR de leur structure intime, poison que nous ingérons ensuite. Miam ! De plus, elles constituent un mélange de gènes notamment animales avec celles de la semence d’origine, entraînant ainsi des mutations toxiques impossibles à prévoir(?) mais déjà constatées. Ces plantes sont mises en plein champ avant même de savoir si elles sont dangereuses ou non. La recherche « scientifique » se fait in situ, en plein air, sous notre nez. Le but de Monsanto et de Syngenta n’est donc pas de nourrir l’humanité (la belle idée bidon !), mais de réaliser d’énormes profits, de breveter le vivant, le tout en empoisonnant tout ce qui vit au passage. A dessein ou par négligence ? Probablement les 2.

                          - En poussant la logique un tout petit peu plus loin ... Lorsque l’on utilise des variétés réellement traditionnelles & rustiques (comme l’épeautre et le potimarron par exemple) et que celles-ci sont cultivées en permaculture, les rendements sont largement suffisants pour nourrir quelques 12 milliards d’humains tout en nourrissant les sols via un processus naturel éco-LOGIQUE. La Chine qui a connu nombre de famines, en aurait vécu de bien pires si ses habitants n’avaient pas utilisés la graine du chanvre, plante rustique et majeure par excellence, en masse. De fait, les variétés OGM n’ont pas un rendement supérieur à celles que nos ancêtres cultivaient. Nous avons simplement oublié comment faire, c’est tout.

                          - Parce que Monsanto a claqué des centaines de millions d’euros pour fabriquer son poison, nous devrions nous incliner et accepter que la propriété intellectuelle soit ainsi détournée par ces mafieux ? Oui, si l’on est un mouton déguisé en humain. Pas si l’on se sent citoyen(ne) d’une petite planète appelée Terre.

                          - Moins de mycotoxines grâce aux OGM ? Non. Plus d’insecticides grâce aux OGM ? Oui ! Les fungi ou champignons apparaissent à cause de cette aberration qu’est l’ensillage. Changer le mode de stockage voire éliminer le stockage de grosses quantités de nourriture résoudrait le problème.

                          - Et puis si certains Marocains (alors qu’ils cultivent du chanvre et pourraient l’utiliser pour toutes ses qualités et pas seulement psychotropes) sont trop cons ou trop incultes pour comprendre qu’avec les OGM ils achètent le flingue pour se tirer une balle dans la bouche, c’est dommageable pour tout le monde. Surtout après les expériences atroces vécues par les paysans indiens lorsqu’ils ont dit oui à Monsanto : vie microbienne des sols détruites, impossibilité de racheter les semences autres qu’OGM, surendettements & suicides.
                          Des vies détruites par millions pour alimenter la bête à fric.

                          Les solutions contre l’horreur sont le boycott des produits industriels, l’achat des matières premières les plus locales possible ainsi que des habitudes de nutrition majoritairement végétariennes. Et surtout une réflexion individuelle sur notre place au sein de la Nature. smiley


                          • Edmon Edmon 1er mai 2013 20:43

                            Ne tombez pas dans le piège du logo TF1 Fanchi , vous ne vous êtes pas dit « c’ est un peu gros quand même » ?


                            Autrement l’ esprit Monsanto , non , je n’ai simplement pas de peurs irrationelles comme faire l’amalgame entre pesticides employés SUR les plantes et pesticides produits PAR les plantes .Comment pouvez-vous croire qu’on essaye de vous faire ingérer des pesticides ? 

                            A vous lire on dirait Christian Velot , c’est son discours tout craché .
                            Vous dites :
                            «  Ces plantes sont mises en plein champ avant même de savoir si elles sont dangereuses ou non. La recherche « scientifique »
                            On ne le saura jamais puisque vous bloquez les recherches ...
                             » 
                            - Parce que Monsanto a claqué des centaines de millions d’euros pour fabriquer son poison, nous devrions nous incliner et accepter que la propriété intellectuelle soit ainsi détournée par ces mafieux ? Oui, si l’on est un mouton déguisé en humain. Pas si l’on se sent citoyen(ne) d’une petite planète appelée Terre. «  

                            Propriété intellectuelle sur SA découverte .Les brevets sur les plantes ça date des années 30 , la transgénèse des années 80 . A part Monsanto vous tapez sur qui ?Vous citez Syngenta mais ils ne sont jamais attaqués aussi durement , Monsanto cristallise tout .

                            Permaculture ? Laissez moi rire ! Aucune réalité scientifique .Si vous voulez vous passer de pesticides vous passez obligatoirement par les OGMs.Les vidéos Youtube , les Rabhi c’est bien mais c’est de l’escroquerie .

                             » - Et puis si certains Marocains (alors qu’ils cultivent du chanvre et pourraient l’utiliser pour toutes ses qualités et pas seulement psychotropes) sont trop cons ou trop incultes ... «  

                            C’est bien le noeud du problème , vous prenez les agriculteurs pour des cons .Rencontrez les , posez leur des questions sans être aussi catégorique , ils risquent de le prendre mal .

                            Pour ma part je vous fais juste remarquer , avant que vous ne tombiez dans le deuxième panneau , que je ne me suis pas prononcé pour les OGMs ... et non .

                            Productions locales , on ne pas être foncièrement contre , en complément car croire qu’on peut nourrir une planète comme ça c’est un doux rêve .Végétarisme , pourquoi pas , mais sans moi .Et puis faut avoir le temps de cuisiner ... ben oui , c’est la réalité .Quoi que dans votre monde , personne travaille à part sur son lopin de terre .
                            D’ailleurs il me vient une question ... j’ai ma place dans votre monde ou je serais pendu ? Parce que dans le mien vous l’ avez déjà .

                            Et puis votre lexique :

                             » l’esprit corporate ; mafieux ; mouton ; trop cons ; incultes ; se tirer une balle dans la bouche ; vies détruites ; bête à fric ; horreur ... "

                            On sent tout de suite le démocrate qui veut le bien de l’ humanité . On en a connu des comme ça dans l’ histoire.

                          • samuel 2 mai 2013 14:22

                            Je ne vais pas perdre mon temps à répondre point par point.

                            Relèguer la permaculture au status d’escroquerie revient à être un sectaire ne voyant pas plus loin que le bout de son nez.

                            Il faudra juste rappeler à Edmond que la plupart des problèmes censés être résolus par les OGM et ou l’utilisation des pesticides sont de fait causés par l’abandon de la permaculture.

                            Et il faut également noter que si les solutions semblent répondre à nos besoins, ce n’est que temporaire et au prix d’une fuite en avant dans la « technification » de l’agriculture. Car à force de balancer pesticides et engrais, ont détruit les sols de manière durable.


                          • sirocco sirocco 3 mai 2013 00:22

                            @ Edmon

                            Juste deux réponses, non pas pour tenter de vous convaincre mais pour rappeler ces points aux lecteurs.

                            « Comment pouvez-vous croire qu’on essaye de vous faire ingérer des pesticides ? »

                            Le maïs OGM de Monsanto est doté d’un gène qui permet à la plante de se débarrasser de la pyrale, un insecte ravageur. Il produit donc bien un pesticide que nous ingérons par la suite si nous consommons ce maïs, non ?

                            « ... on sent tout de suite le démocrate qui veut le bien de l’humanité »

                            Parce que vous croyez que Monsanto, lui, veut le bien de l’humanité ? C’est la meilleure !
                            Cette firme a contribué à la mise au point de la bombe atomique, elle a produit le DDT et l’Agent Orange qui ont fait crever des centaines de milliers de personnes à travers le monde.
                            Monsanto est une saloperie, un des pires fléaux qui aient vu le jour sur la planète. Et vous pensez vraiment qu’il a des intentions humanitaires ? Monsanto ne cherche rien d’autre, avec la poignée d’autres multinationales de la manipulation génétique du vivant, qu’avoir un jour le monopole des semences et le contrôle mondial de l’agriculture.


                          • le crocodile 3 mai 2013 07:59

                            À vous lire , on comprend de suite de quel bord vous faites partie .Je ne sais pas à quel niveau mais vous êtes un monsieur qui essaye de faire croire aux braves gens que les saloperies produites et vendues par la firme scélérate Monsanto sont des produits destinés à venir en aide à l´humanité alors que tout le monde sait très bien que c´ est exactement le contraire .Vous êtes un troll au service de cette firme , et comme tel un individu , à mes yeux , très peu recommandable . Arrêtez de déverser vos mensonges SVP .


                          • yoananda 3 mai 2013 13:24

                            Il me semble qu’on a dépassé le stade des peurs irrationnelles, pour être dans celui des peurs rationnelles, non ?

                            Monsanto n’en est pas à son coup d’essai. Et ce n’est qu’un rouage d’un système, dont la notion de « brevet » est au centre et qui permet a des industriels de s’approprier le vivant et d’externaliser les pollutions (en tout genre). Au point qu’on est dans la 6ème extinction massive (ce n’est pas une peur mais un fait).
                            Au point qu’il y a des tentatives de lois pour interdire les jardins potagers, etc...
                            Ce n’est plus de la peur la ...

                            Au contraire même, c’est le système qui joue sur nos peurs pour faire passer ses fausses promesses sécuritaires. Avec Monsanto moins de chômage, moins de famines, moins d’engrais, etc...
                            Alors que c’est tout l’inverse. Ce n’est pas une peur, c’est juste un fait, une analyse rationnelle de la manière dont fonctionne une entreprise de cette importance. Le vivant n’est qu’une quantité parmi d’autre, une variable d’ajustement.

                            Sachant que le risque de dissémination existe et que ce n’est pas non plus une peur irrationnelle, c’est un peu très rationnelle : on joue aux apprentis sorciers.
                            On sait avec le recul que les inventions miracles on souvent, si ce n’est toujours une contre partie. Avec l’amiante on était super content, et on nous a sortit le discours des peur irrationnelles. Mais avec les OGM qui sont bien pire, il ne faudrait surtout pas être alarmiste et faire confiance aveuglément ? Au nom de quel principe universel et intemporel au juste ?

                            La vie s’adaptera sûrement, peut-être que l’humain survivra mais bon ... ce n’est pas comme si on n’avait pas d’autres solutions non plus.


                          • hunter hunter 1er mai 2013 18:33

                            Excellent papier que je n’avais pas eu le temps de lire plutôt !
                            Merci Yonanda.

                            Moi qui ai fait ma thèse de littérature comparée sur la SF, je crois que les pires dystopies imaginées, vont devenir réalités !

                            Faut vraiment qu’an affute les faux !!!!

                            H/


                            • ddacoudre ddacoudre 1er mai 2013 22:42

                              bonjour

                              Mais non ce n’est pas dingue c’est la nouvelle société eugénique qui se met en place faute d’une éthique et parce que nous avons donné le pouvoir aux marchands.
                              Enfin plus complexe à expliquer il n’y a rien que l’on ne puisse penser qui ne soit en potentialité d’être.

                              http://ddacoudre.over-blog.com/pages/nous-ne-pourrons-pas-survivre-a-une-societe-qui-ne-reduit-l-existence-humaine-qu-a-une-valeur-compta-7612473.html cordialement.


                              • Slift Slift 2 mai 2013 11:18

                                Quand on voit le niveau de soumission de personnes comme Edmon,les ogm ont un bel avenir.. smiley


                                • Fanchi Fanchi 2 mai 2013 15:21

                                  @ Slift. Hélas, oui. La soumission au pouvoir est une maladie mentale dont nous sommes tous victimes, certains plus que d’autres... smiley

                                   smileyui Edmon (TF1 est un peu gros effectivement mais ce n’est pas moi qui ai choisi le logo), ma prose est parfois imagée et cinglante. Et alors ? Je m’attaque à un système mortifère dont vous décidez d’être le défenseur. Fort bien. Mais ne vous plaignez pas ensuite que l’on objecte à vos arguments. Mon lexique ? Vous mélangez tous les termes que j’utilise avec une parfaite mauvaise foi, alors que j’en appelai à l’amour de la vie et au réveil de l’être humain. La honte sur vous.

                                  Pour votre information je viens d’une longue lignée paysanne bretonne et je sais pertinemment faire la différence entre de vrais paysans comme ceux qui cultivaient jadis leur lopin en biodynamique (sans le savoir), ceux qui le font encore partout sur la planète, ceux qui ont perpétué l’agriculture biologique ou la permaculture depuis les années 60, malgré la poussée industrielle- et ceux qui en devenant des « exploitants agricoles » à la FNSEA, ont oublié l’amour et le respect dus à la terre (& la Terre).

                                  Y a t-il eu un réel progrès en matière d’agriculture ? A l’issue de la 2nde GM, l’industrie qui fabriquait les nitrates utilisés pour fabriquer des bombes en a fait la promotion dans le civil sous le nom d’engrais (chimiques) ; après avoir détruit des millions de vies via la guerre, elle a persisté en empoisonnant les sols et en amassant toujours plus d’argent sale.
                                  Maintenant, ce sont les OGM qui vont nous sauver la mise bien qu’ils proviennent de la même mentalité qui désire le profit au détriment de tout le reste ? Les OGM sont des armes industrielles pour assassinats de masse. Shocking !

                                  Quant à leurs dangers ou innocuité, « On ne le saura jamais puisque vous bloquez les recherches », avez-vous écrit ... Ah ?! J’ignorais qu’à moi tout seul je pouvais bloquer les recherches entreprises par les laboratoires des plus grosses sociétés transnationales dont l’influence est telle qu’ils peuvent contrôler les états et les unions ! Si seulement...

                                  Le principal problème de la recherche en OGM étant que Monsanto, Syngenta & leurs copains maquillent les résultats de leurs expériences. Celles-ci ne subissent aucune contre-expertise sérieuse de le part des instances publiques censées nous protéger, lesquelles utilisent ces mêmes résultats pour nous dire que tout va bien ! Heureusement que la recherche indépendante existe...
                                  Vous semblez ignorer que la culture d’OGM existe aussi hélas. En plein champ qui plus est ! Alors qu’elle devrait être confinée dans un laboratoire, voire abandonnée selon le principe de précaution (à défaut de celui d’intelligence).

                                  Vous estimez que l’on peut triturer l’ADN d’un animal ou d’une plante pour répondre au progrès, mais que l’on ne peut pas changer de paradigme quant à notre façon de consommer et de considérer le vivant. Ce qui démontre que vous manquez réellement de connaissances en la matière et que votre argument premier est votre farouche opposition au changement réel, profond, que nous devons tous réaliser si nous voulons vivre.

                                  Le végétarisme, il ne passera pas par moi ! Là encore, vous vous plantez bêtement. Ignorez-vous que l’élevage à 80% intensif induit déforestation et pollution des sols, torture & mortalité élevée des animaux, nécrophagie & coprophagie structurelles, utilisation massive d’antibiotiques, d’antifongiques et d’hormones, etc. ? Et qu’il constitue un danger, parmi d’autres, pour l’équilibre naturel de toutes les espèces vivantes ?

                                  Les vidéos Youtube , les Rabhi c’est bien mais c’est de l’escroquerie, écrivez-vous... Cela n’a aucun sens. Visiblement, vous argumentez encore pour le plaisir de la réthorique en ignorant à dessein les millénaires de traditions respectueuses de la Nature dont Pierre Rabhi est un héritier. Mais il n’est pas le seul. Et puis j’aime bien le terme les Rabhi . Ça fait un peu les arabes. Décèle-je du racisme en plus des généralités ?

                                  Pour en finir et malgré votre aveuglement, je ne désire pas vous pendre (quelle drôle d’idée !), ni vous prendre à parti, mais plutôt que vous preniez conscience des enjeux humains, écologiques, politiques avant de publier quoi que ce soit de pointu sur ce sujet.
                                  Vous pouvez tout aussi bien continuer à somnoler devant votre chaîne favorite en imaginant que nos édiles nous veulent du bien... smiley

                                   


                                  • Christoff_M Christoff_M 3 mai 2013 08:27

                                    Quand on finit par vendre tout et tout contrôler par des brevets et des avocats on aboutit a un monde inhumain et invivable ou on tue la diversité et le vivant !!!

                                    A nous de savoir dire stop massivement pour dire non dans la rue a certains lobbies qui croient que tout leur est acquis d’avance !!!

                                    Grace a des cretins pareils on a deja fait disparaitre un maximum d’espèces de plantes d’insectes et d’animaux...


                                    • hunter hunter 5 mai 2013 10:22

                                      Exact Christoff_M, et comme faut réduire les effectifs de l’espèce humaine......Monsanto et d’autres y travaillent !

                                      Be seeing you

                                      H/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès