Moscou ou la Terre Promise
Vladimir Vladimirovitch aurait dit « La France disparaîtra sous les décombres de son ancien empire colonial .. ». Il ajoutait : « les Français qui décideront de se réfugier en Russie seront les bienvenus ». Pour l’Europe de l’Ouest, face à une crise d’identité sans précédent, accablée de menaces de tous ordres, économiques, écologiques, sociologiques, politiques, en proie à tous les doutes quant à sa survie, la Russie serait-elle une Terre Promise », immense, vierge, une Nouvelle Frontière, le prochain « Far East », le Off-grid sans limites ? Rêvons, c'est l'heure disait Verlaine, qu’il faisait rimer avec “.. le vent pleure”
Aimer la Russie / Mystérieuse mystique Russe / Supplément d’âme à travers la littérature
Tchekhov
« Si ta femme te trompe, sois content qu’elle te trahisse toi, et non la patrie »
« Personne ne veut aimer en nous des personnes ordinaires »
« Dans l’homme tout doit être beau, la figure et le vêtement, l'âme et les idées »
« Seuls les imbéciles et les charlatans savent tout et comprennent tout »
..
Catherine Weinzaepflen
Alors, poursuivre le déplacement. Il faut que je me déplace vers l'Est. Une injonction. Irai-je jusqu'en Chine ? Au Japon ? L'envie de revoir Leonid aussi, Leonid en Russie ? cette seule idée me fait sourire.
Maximilian Alexandrovitch Volochine
Blâmerai-je ta flamme ardente et tourmentée ?
Je me prosternerais bien plutôt dans la boue
Et j'irais bénissant de tes pieds nus la trace,
O toi, privée d'abri, âme errante et fantasque,
Vagabonde inspirée, ô Russie dans le Christ !
Sainte Russie
Cent mille articles n’y suffiraient pas. Mais les quelques lecteurs de ce papier auront peut-être à cœur d’indiquer des extraits appropriés..
Comprendre Vladimir
- .. le territoire a une importance stratégique en tant que source spirituelle, tant
de la nation russe dans sa diversité et son unicité, que de l’État russe centralisé. - “Ce n’est pas par hasard que je fais référence à nos amis américains car ces derniers cherchent toujours à influencer, en coulisses ou directement, nos relations avec nos voisins. Parfois, on ne sait pas à qui il vaut mieux s’adresser, aux gouvernements ou directement à leurs protecteurs et leurs sponsors américains
- “Déjà à l’époque [dans les années 1990-2000], il était devenu évident que plus nous faisions de concessions et cherchions à nous justifier, plus nos adversaires devenaient arrogants, cyniques et agressifs.
- Il ne fait aucun doute qu’ils auraient aimé voir à l’œuvre chez nous le scénario yougoslave d’un effondrement et d’un démembrement avec toutes les tragiques conséquences que cela aurait eu pour les peuples de Russie. Ça n’a pas marché. Nous ne l’avons pas permis. Comme ça n’a pas marché pour Hitler qui voulait détruire la Russie avec son idéologie xénophobe et nous repousser au-délà de l’Oural. Personne ne devrait oublier comment tout cela peut finir.”
- “Il faut considérer un détournement de fonds publics au ministère de la Défense comme une atteinte à la sécurité nationale et traiter chaque cas avec la même fermeté que celle appliquée dans la lutte contre le financement du terrorisme.
- Qu’ils viennent ici. A l‘époque soviétique, ils émigraient. Maintenant, ils n’ont qu‘à revenir !“. Poutine, en parlant des juifs, cité par Euronews le 19 Janvier 2016.
- La thèse que je soutiens ici est que Vladimir Poutine défend une vision gaullienne de l’Europe et du monde, ainsi que de la souveraineté de la Russie. Il se heurte logiquement à l’hégémonie de Washington et des pays anglo-saxons et, comme en son temps le Général de Gaulle, il est présenté comme un danger et un ennemi. Pourtant, c’est notre meilleur allié. Celle-ci est de Guillaume Faye, pas de Vladimir ..
En finir avec le communisme du passé, renouer avec la Sainte Russie
La méthode dialectique n'est rien d'autre qu'une pensée scientifique dans des conditions où, pour paraphraser Marx, les méthodes d'investigation expérimentale et empirique doivent laisser la place à la force de l'abstraction, à des postulats théoriques et à des déductions appliquées à une interconnexion changeante et complexe de relation et de processus. John Stuart Mill avait déjà tenté de décrire une telle méthode, mais Dieu sait pourquoi on ne l'a jamais rapprochée à la dialectique. En Russie, Tchernychevski, qui avait traduit Mill en russe, l'avait également évoquée.
Les confessions d'un homme en trop, alexandre zinoviev
…
Ecouter la voix de nos Grands Hommes ( et moins grands ..), prohétique !
Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne, absolument comme la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace, toutes nos provinces, se sont fondues dans la France.
Congrès de la Paix à Paris - Discours d'ouverture - 21 août 1849 - [ Victor Hugo ]
Je ne crois pas en moi car j’ai été élevé dans des valeurs que je ne partage pas, a-t-il déclaré. Je ne me suis pas senti français. Je suis prêt à mourir pour la Russie parce que les gens y sont forts ; je ne veux point crever comme un con dans la France de maintenant.
Interview de Gérard Depardieu accordée au magazine Vanity Fair, numéro 24 de Juin 2015
[ Gérard Depardieu ]
Nous sentons qu’une civilisation a la même fragilité qu’une vie. Les circonstances qui enverraient les œuvres de Keats et celles de Baudelaire rejoindre les œuvres de Ménandre ne sont plus du tout inconcevables : elles sont dans les journaux.
La crise de l’esprit
[ Paul Valéry ]
Mais aujourd'hui Monsieur le Président, nous savons, vous et moi, comme le savent l'Union Soviétique et la France, comme le sait notre Europe, comme le sait l'univers, quelle importance revêt la visite que j'ai l'honneur de vous faire. Car pour nos deux pays, c'est l'occasion par excellence, non seulement de resserrer leurs rapports dans les domaines économique, culturel et scientifique dont dépend leur propre développement, mais encore d'échanger leurs vues, et je l'espère de concerter leurs actions, en vue d'aider à l'union et à la sécurité de notre continent, ainsi qu'à l'équilibre, au progrès et à la paix du monde tout entier.[discours en russe / de Gaulle - 1966]
Sans pour autant céder à l’idylisme ..
Car n’oublions pas, la Russie est la Patrie de Maître trikonoff et de Maître Schlagowitz, du Knout et du Kasskroupion comme l’a si bien illustrée Gustave Doré
Et que penser de cette énigmatique phrase de Doistoïevsky ? “les criminels sont les gens les plus doués, les plus forts de tout notre people”
.. qui ajoutait : Quel peuple extraordinaire que le peuple russe
Beaudelaire, déjà, avait noté qu’il y a en tout homme deux postulations simultanées, l’une vers Dieu, l’autre vers Satan ..
Plus récentes observations :
Je pousse la porte de la cabane. En Russie, le formica triomphe. 70 ans de matérialisme historique ont anéanti tout sens esthétique chez le russe. D'où vient le mauvais goût ? Pourquoi y a-t-il du lino plutôt que rien ?
Dans les forêts de sibérie - [ Sylvain Tesson ]
Remarquez .. on peut en dire autant dans notre pays ..
La société communiste est née en Russie en pleine conformité avec les lois de l'évolution et non comme une exception due au hasard. La révolution d'octobre a simplement libéré la voie à une tendance déjà présente en Russie depuis des siècles.
Les confessions d'un homme en trop, alexandre zinoviev
.. “tendance” ? Tendance quelle que peu accompagnée par les dollars de Wall street ? Is’n’it ?
Quant à l’Empereur Nicolas, czar de toutes les Russies, roi de toutes les Polognes, Empereur de toutes les Sibéries, on peut le citer aussi : Debout !! et qu'à votre vue seule l'Europe s'écroule. Mais laissez-moi, en czar orthodoxe que je suis, vous parler latin : ça sera plus saint, plus enthousiaste. Nicolaus Nobiscum ! Qui Contra Nos ?
Complicate .. complicate comme dirait JJ Cale .. is’n’it ?
Gustave Doré ne nous contredirait pas qui osait écrire et dessiner ce qui figure ci-dessous ..
Que le pays qui n’a jamais péché jette la Pierre à la Russie Eternelle .. et aux Russes, uniques dépositaires de la grandeur de la Grèce et de Rome .. Москва - третий Рим !
.. de quatrième il n’y aura pas.
Enfin, une dernière, et je tairai le nom de l’illustre propriétaire de cette déclaration d’amour enflammée .. vous trouverez bien ..
J'adore votre pays, la Russie, ses hommes, son histoire, ses écrivains. Mon père était un communiste à l'époque, il écoutait Radio Moscou ! C'est aussi cela ma culture. En Russie, il y fait bon vivre. (. .. ) Au bord des forêts de bouleaux, je m'y sens bien. Et je vais apprendre le russe.
De nombreuses compagnies aériennes vous proposent des voyages – préparatoires ? – à partir de 200 dollars environ. Entre Punta Cana ou Pataya et les bords de la Moskowa, j’ai fait mon choix, pas vous ? Pas encore .. Je vous invite à la reflexion ..
Sources et citations, graphiques et textuelles
http://fr.rbth.com/art/2015/01/29/dix_citations_qui_vous_feront_aimer_tchekhov_32575
http://www.dicocitations.com/citations-mot-russie.php
http://www.gfaye.com/poutine-le-de-gaulle-russe/
http://www.babelio.com/livres/Dore-Histoire-de-la-Sainte-Russie/399561
http://mini-site.louvre.fr/sainte-russie/FR/html/1.6.html
http://yvelines-rbm-1.over-blog.com/article-normal-1er-en-russie-poutine-et-de-gaulle-115626275.html
72 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON