• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Municipales mars 2014 : la surprise

Municipales mars 2014 : la surprise

Cette fois les dates ont bien été confirmées par le ministère de l’Intérieur, ce sera les 23 et 30 mars 2014 qu’auront lieu les deux tours des élections municipales. Dans le contexte actuel où l’exécutif atteint les tréfonds des instituts de sondage, les commentateurs (pas toujours très avisés) de la vie politique annoncent une sévère défaite pour le Parti Socialistes. De son côté l’UMP rêve une revanche éclatante, alors que de son côté le Front national espère bien tirer les marrons du feu du désamour exprimée par les français à l’égard des deux grands partis de gouvernement que sont le PS et l’UMP.

Ce sera, sans aucun doute, bien plus compliqué que cela. Le fait que le PS, ces dernières années, ait accumulé les victoires, y compris aux municipales, ne lui laisse pas beaucoup de marge de manœuvres pour se distinguer. En même temps les élections locales se jouent essentiellement sur des facteurs d’appréciations locaux. Enfin le mode de scrutin, majoritaire à deux tours avec un barrage pour l’accès au second tour (12,5% des inscrits obtenus au 1er tour), risque bien d’être ravageur pour l’UMP et salvateur pour le PS, le jeu des triangulaires, partout où le Front national pourra se maintenir garantit à tous les coups l’élection et le maintien des maires PS.

Les sondages qui paraissent depuis quelques semaines confortent cette analyse et surtout distillent subtilement que le Parti Socialiste risque de créer la surprise. Outre le fait que les maires PS sortants des grandes villes sont presque tous assurés de leurs réélections, il y a une forte probabilité que l’UMP perde la ville de Marseille pour la grande joie du PS et ceci au profit d’une triangulaire avec le FN dans le 3ième secteur de Marseille, secteur décisif pour priver le maire sortant Claude Gaudin de sa réélection.

Selon PollingVox-Observatoire du changement politique Mme Carlotti ferait 47% au second tour dans une triangulaire avec l’UMP à 35 % et le FN à 18%. Sur cet échantillon on voit déjà se dessiner le phénomène qui pourrait bien se répliquer un peu partout : de très bons reports de voix du Front de Gauche et des écologistes en faveur des candidats socialistes et d’excellents scores pour un FN qui se maintiendrait partout où il sera en mesure de le faire.

Rien que Marseille qui tomberait dans la poche du PS, et c’est le soir de l’élection, le coup de tonnerre ; ajoutons à tout cela que Martine Aubry est donnée largement réélue à Lille (60% au second tour), Anne Hidalgo largement donnée gagnante contre Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris (dans le 14ième où elle se présente, elle obtient 45% contre 55% à la candidate PS Carine Petit, médiatiquement inconnue !), Pierre Cohen à Toulouse n’est en rien menacé (54% des voix), Gérard Collomb est lui aussi crédité de 60% de vote dans les sondages.

Il convient bien entendu de suivre attentivement tous les sondages à venir. Mais à part quelques grandes villes comme Reims, Metz, Angers, Valence… qui pourraient revenir à l’UMP, l’inverse pourrait bien se produire à Marseille, mais aussi à Nancy, Saint Brieux, Bayonne, Avignon… Quant au FN il aura du mal dans ce mode de scrutin à décrocher de manière significative quelques villes.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 22 novembre 2013 09:51

    Bonjour, Jean.

    Cela fait des semaines que mes commentaires sur le sujet vont dans le même sens : le PS perdra sans doute des villes, mais beaucoup moins nombreuses qu’annoncé par les Cassandre, et les métropoles régionales tenues par le PS devraient rester à gauche.

    Mieux : le PS et ses alliés peuvent gagner dans des villes actuellement tenues par la droite. C’est notamment le cas à Marseille, comme tu l’as évoqué, mais également à Avignon à la faveur d’une triangulaire, ou à Morlaix (mon ancienne ville) et Dinan (ville où j’habite désormais, pour ne citer que les villes bretonnes, Quimper étant en revnache menacée de basculer à droite.

    Tout cela pour dire que l’on devrait être loin de la Bérézina claironnée par des augures avant tout centrés sur une situation politique nationale qui n’aura que des effets marginaux sur ce scrutin, eu égard notamment à la bonne gestion des sortants de gauche.

    Comme je l’ai pronostiqué, et continue de le faire, il en ira tout autrement lors des élections européennes qui devraient se traduire par une grosse claque pour le PS, mais aussi (bien qu’à un degré moindre) pour l’UMP, ces deux partis étant associés dans le rejet de la population pour la politique libérale et les régressions sociales orchestrées depuis des décennies par la droite et la gauche confondues. Les Européennes sont en effet du pain béni pour la protestation, les Français ayant l’impression (à tort) que ce scrutin est globalement sans incidence sur leur vie quotidienne. C’est pour quoi ils se lâcheront sans doute à cette occasion, avec notamment un score très élevé du FN. 

    A suivre, avec beaucoup d’intérêt...

     


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 novembre 2013 10:11

      Bonjour Fergus,

       

      Si le PS s’en sort à peu près aux municipales, ce n’est pas une mince affaire, les élus sont des relais d’opinions bien utiles à l’occasion des présidentielles et des législatives. Mitterrand avant de gagner en 1981 avait remporté et les municipales et les cantonales.

       

      Les européennes sont une élection un peu à part, qui n’a jamais réussi au PS, il est vraisemblable que le FN s’en sorte premier. D’ailleurs dans toute l’Europe les droites ultra et populaires font faire de bon score.

      Bien à toi

       


    • Richard Schneider Richard Schneider 22 novembre 2013 16:25

      Bonsoir Fergus,


      Bien en accord avec votre commentaire : le PS ne sortira évidemment pas gagnant lors des municipales, mais il ne prendra pas la raclée espérée par l’UMP …
      En revanche, les Européennes seront douloureuses , d’abord pour le PS, ensuite pour l’UMP. Ça sera d’ailleurs assez amusant de voir les Français envoyer au Parlement européen une majorité de députés frontistes.
      Cordiales salutations,

      RS

    • Fergus Fergus 22 novembre 2013 17:13

      Bonsoir, Richard.

      Une vague de députés européens issus des partis populistes ne manquerait pas de poser des problèmes aux partis traditionnels, surtout si, paradoxalement, un nombre important d’entre eux militaient pour le fin de l’UE. A suivre...


    • Fergus Fergus 22 novembre 2013 17:16

      Salut, Sampiero.

      Le Pen restera dans le flou pour ne s’aliéner personne. Elle continuera de taper sur l’UE !mais en se bardant bien de dire haut et clair ce qu’elle pense réellement. La campagne devrait nous valoir de sa part quelques numéros d’équilibriste.

       


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 novembre 2013 18:36

      Fergus,

      Il y a pourtant des moments où Marine Le Pen est très claire :

       « Sortir de l’ euro n’a jamais été mon projet » 

      Et comme elle demande pas non plus de sortir de l’ UE, autant dire qu’il s’agit d’enfumage...

      Il ne s’agit pas du tout de précautions oratoires, puisque 66% des Français rejettent l’ Union européenne, le FN est dans le sens de l’histoire...

      Le FN est là, grâce à Mitterrand, pour que dans les triangulaires, le PS soit élu.
      C’est l’auteur qui vient de vous l’expliquer. Relisez le texte.

      « Roland Dumas ; Mitterrand a fait monter le FN »


    • claude-michel claude-michel 22 novembre 2013 10:57

      Ne vaut il pas mieux attendre le résultat des urnes pour en parler.. ?

      Je ne sais pas lire dans le marc de café.. !

      • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 novembre 2013 11:03

        Bien sûr, en même temps il est intéressant de regarder les sondages et de constater que les sortants PS ne sont pas encore en difficultés.

         http://jmpelletier52.over-blog.com/

         


      • claude-michel claude-michel 22 novembre 2013 12:48

        Par Pelletier Jean...Si vous croyez aux sondages...vous êtes foutu...aucun avenir.. !


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 novembre 2013 19:38

        Claude Michel,


        Non je ne crois pas au sondage, ce n’est qu’un élément d’appréciation parmi d’autres



      • Jelena XCII 22 novembre 2013 11:44

        A Paris, au grand regret de Sir Mélenchon... NKM est en effet loin d’avoir gagné, en tenant compte des reports de voix, le FN n’y fait que 6%, les partis d’extrême-gauche réunis font plus de 20%.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 novembre 2013 07:43

          Jelena,
          Le PCF est d’extrême gauche ? Première nouvelle...
          Il n’est même plus de gauche, il est européiste...

          Alors, NKM, le PCF ou Tartempion ...., c’est tout pareil, ils vont faire avec les budgets qu’on va leur donner, donc des budgets d’austérité. Ou alors augmenter les impôts locaux ?

          «  L’analyse du PCF sur l’Europe entre 1947- 1980 »

          Mesurez un peu la différence...

          Un article de l’ Huma, sur les conséquences de l’austérité imposée par Bruxelles, et qui a fait perdre près de 5 points de PIB à l’économie française, avec la cohorte de chômeurs qui va avec :

          « La Commission européenne reconnaît son échec »

          Le PCF demande à protéger les populations en sortant de l’ UE et de l’euro ?
           Pas du tout ! Il ne demande rien du tout.

          Et la CGT demande « des garanties » et « un débat », ça mange pas de pain.
          Des Collabos de l’ Empire, rien d’autre !


        • Jelena XCII 23 novembre 2013 14:23

          @Fifi. Comme j’en ai marre de me répéter, je dirais simplement >> Vous me gonfler avec votre sortie de l’UE.


        • Alpo47 Alpo47 22 novembre 2013 12:17

          Pour les municipales, les électeurs votent largement pour la personnalité, les qualités et le passé du candidat, nettement moins pour son appartenance politique.
          Même si le PS conservait des grandes villes, voire en gagnait, ses représentants auraient tort de pérorer pour autant.
          Les maires n’ont pas d’influence sur la politique nationale.

          Les européennes à venir, à la proportionnelle, seront infiniment plus représentatives pour les partis.


          • Fergus Fergus 22 novembre 2013 13:35

            Bonjour, Alpo.

            Les Municipales ne seront pas représentatives parce qu’elles se joueront essentiellement sur des enjeux locaux, comme vous l’avez souligné. Quant aux Européennes, elles ne seront pas représentatives non plus parce qu’elles seront largement utilisées comme défouloir. Mais leurs résultats n’augureront, à mon avis, rien de significatif pour les élections nationales de 2017.


          • LE CHAT LE CHAT 22 novembre 2013 14:31

            Ils ont été élus sur le mensonge du changement et sont là pour cinq ans , contester leur soit disant légitimité fait de toi un factieux !  smiley  smiley  smiley


          • Michel DROUET Michel DROUET 22 novembre 2013 15:03

            Bonjour

            Je pense que c’est l’abstention qui sera le fait majeur des prochaines élections.

            Hélas, on ne parle toujours que du pourcentage des suffrages exprimés pour dire que tel ou tel parti a gagné.

            Si on rapportait les scores au nombre d’électeurs inscrits on s’apercevrait que les « vainqueurs » gagnent parfois leur élection avec 20 ou 30 % des électeurs, d’où un déficit majeur de légitimité.


            • ddacoudre ddacoudre 22 novembre 2013 20:46

              bonjour jean

              je ne suis pas de prés les chance de remporté des villes, ce qui intéressera sera les votes du premier tour, car ils doivent exprimer l’opinion des citoyen, mais c’est une élection difficilement indicative d’une opinion politique, car les choix locaux sont aussi déterminants.
              Le deuxième tour comme tu l’indiques et une affaire de boutique politique et le fait que les uns ou les autres gagnent une ville n’est pas indicatif du succès de la tendance politique de celui qui l’emporte.
              cordialement.ddacoudre.over-blog.com.


              • Ariane Walter Ariane Walter 22 novembre 2013 22:17

                Bon report des voix du FDG ??? Ahahahah !!! Vous allez les compter ces voix ! Le FDG, ds sa grande majoritè, ne votera même pas PS au second tour. Faut pas trop prendre les gens pour des imbéciles avec votre front républicain ! Et je te fais monter le FN et je crie au feu. Je me demande comment vous n’avez pas honte de participer à une telle mascarade !


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 novembre 2013 07:49

                  Salut Ariane,
                  « Et je te fais monter le FN et je crie au feu ! »

                  Mais c’est comme ça que la Gauche gagne dans les triangulaires depuis 1984...., ils appellent ça, « le vote républicain ». Parfois ça sert aussi l’ UMP...

                  Sans vouloir être désagréable, Mélenchon s’en prend plus volontiers au FN aussi, qu’à la Commission européenne qui impose l’austérité, laquelle nourrit le FN.


                • Pelletier Jean Pelletier Jean 23 novembre 2013 13:11

                  que vient faire la honte la dedans.... toujours aussi nuancée et tolérante



                • GrandGuignol GrandGuignol 23 novembre 2013 20:14

                  @ sampiero

                  Le PS ne représentant pas la gauche,
                  Pourquoi voter PS au second tour ?
                  Pour participer impuissant à notre propre déchéance.
                  Pour participer à quoi ? Les verts aux gouvernement parviennent ils à faire avancer leurs idées ?
                  Pour n’avoir le droit que de râler justement et être frustré.
                  Pour éviter le pire, mais le pire est déjà là.

                  Quitte à prendre des coups de bâtons que soit des uns ou des autres peu m’importe, leurs politiques se ressemble et s’assemblent.

                  Je m’abstiendrai au second tour si la vrai gauche ne se maintient pas.

                   

                   


                • GrandGuignol GrandGuignol 23 novembre 2013 20:41

                  @sampiero

                  « ....éviter une nouvelle catastrophe type Sarkosy. »

                  Démontrez moi la différence entre un Sarkosy et un Hollande.
                  je crois Hollande pire que Sarkosy derrière son air poupon.
                  Sarkosy a tenu quelques unes de ses promesses électorales, Hollande pas une...qui est pire que l’autre.
                  Moi Président....faut arrêter le délire on nage en plein surréalisme.

                  « Il faut une coalition ou toutes les composantes soient à égalité... »
                  J’aimerais bien oui, mais c’est pas demain la veille que ça arrivera...on peut rêver.


                • GrandGuignol GrandGuignol 23 novembre 2013 21:25
                  Oui il faut rêver, sans les rêves la vie serait bien triste. D’autant que ces rêves induisent toujours vers une évolution.
                  Sans leur rêve les hommes n’auraient même pas dépassés le stade de l’instinct, quoique certains, encore trop nombreux, soient encore englués dans ses filets.

                • RBEYEUR 23 novembre 2013 00:25

                  Il faut des pouvoirs territoriaux parce que c’est le besoin des habitants, donc leur volonté absolue.

                  Mais le jacobinisme fait qu’il n’existe pas réellement de véritables pouvoirs territoriaux.
                  Il n’existe que des « agents » du pouvoir central qui, tout en étant des élus du peuple, sont en réalité  institutionnellement déshabillés de la souveraineté dont ils sont démocratiquement investis.
                  Parmi nombre d’exemples, un maire, élu du peuple, peut se faire congédier comme un malpropre par un fonctionnaire (le préfet).

                  L’immense intérêt de la situation actuelle c’est l’indéniable écroulement en cours du système, c’est-à-dire, un pouvoir central jacobin dont le sort devient irrémédiablement celui de la bastille de 1789.

                  C’est l’occasion d’une reprise de pouvoir des citoyens au niveau local en désignant des pouvoirs territoriaux pleinement investit de la souveraineté du peuple.

                  Soit l’avènement d’une période transitoire qui verra le pouvoir central jacobin s’effondrer comme le mur de Berlin en 1989.

                  Et à partir de là : dont acte !


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 novembre 2013 07:54

                    RBEYEUR,
                    La souveraineté du peuple au niveau local, dans un pays qui n’est plus souverain et qui n’a plus le droit de mener de politiques intérieures nationales, cela ne veut plus dire grand chose.

                    Sinon que le gouvernement ne peut plus défendre l’intérêt général, ni les entreprises, ni l’emploi, ni les salaires, ni les acquis...

                    «  Viviane Reding : il n’y a plus de politiques intérieures nationales... »


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 novembre 2013 07:55

                    « L’Europe, c’est la baisse du pouvoir d’achat des bulletins de vote ».


                    • RBEYEUR 24 novembre 2013 12:06

                      De @GrandGuignol :

                      « Oui il faut rêver, sans les rêves la vie serait bien triste. D’autant que ces rêves induisent toujours vers une évolution. Sans leur rêve les hommes n’auraient même pas dépassés le stade de l’instinct, quoique certains, encore trop nombreux, soient encore englués dans ses filets. ».

                      La culture de l’instinct et l’exploitation du rêve : outils favoris des idéologies, des religions et des profits inavouables (veuillez pardonner ce triple pléonasme).


                      • GrandGuignol GrandGuignol 24 novembre 2013 13:40

                        En effet , le rêve comme les instincts primaires sont souvent utilisés pour la manipulation.
                        Il faut un changement de mentalité, une prise de conscience intérieure profonde pour ne pas se laisser embarqué.
                        Néanmoins, tout n’est pas mauvais dans les idéologies et les religions, si l’on n’est pas un fanatique, elles permettent de se remettre en question, de réfléchir au sens de la vie ...
                        La formule magique pour rendre tout le monde heureux n’a pas encore vu le jour et je ne crois pas qu’une idéologie, une religion, un parti politique, le réalisera un jour.
                        C’est à chacun de trouver son bonheur.



                        • marcverant 21 mars 2014 08:00

                          Je pensais que les français avaient confiance dans les élus locaux, eh bien grâce à Gilles Platret tous les messages qui ne sont pas d’accord avec ses actes ou qui initient un débat sont tout bonnement effacés de son compte facebook. Regardez tous les messages publiés sont des lèches bottes, des planqués, faibles d’esprit ou des retraités, c’est impressionnant, et ce Monsieur Gilles PLATRET veut être élu, regardez la gueule de son programme !
                          Définitivement, j’irai voter et absolument pas pour GILLES PLATRET qui est plus que naze et le roi de la censure ! c’est un scandale que ce genre de pratiques perdure encore aujourd’hui. Je ne délivrerai pas mes arguments car nous ne sommes pas sur agoravox pour en débattre mais son programme ne vaut rien.
                          —> https://fr-fr.facebook.com/gilles.  platret.1 (Délégué UMP de la 5e circonscription de Saône-et-Loire et candidat aux municipales de CHALON SUR SAONE 2014).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès