• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Municipales mars 2014 : la surprise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 22 novembre 2013 09:51

Bonjour, Jean.

Cela fait des semaines que mes commentaires sur le sujet vont dans le même sens : le PS perdra sans doute des villes, mais beaucoup moins nombreuses qu’annoncé par les Cassandre, et les métropoles régionales tenues par le PS devraient rester à gauche.

Mieux : le PS et ses alliés peuvent gagner dans des villes actuellement tenues par la droite. C’est notamment le cas à Marseille, comme tu l’as évoqué, mais également à Avignon à la faveur d’une triangulaire, ou à Morlaix (mon ancienne ville) et Dinan (ville où j’habite désormais, pour ne citer que les villes bretonnes, Quimper étant en revnache menacée de basculer à droite.

Tout cela pour dire que l’on devrait être loin de la Bérézina claironnée par des augures avant tout centrés sur une situation politique nationale qui n’aura que des effets marginaux sur ce scrutin, eu égard notamment à la bonne gestion des sortants de gauche.

Comme je l’ai pronostiqué, et continue de le faire, il en ira tout autrement lors des élections européennes qui devraient se traduire par une grosse claque pour le PS, mais aussi (bien qu’à un degré moindre) pour l’UMP, ces deux partis étant associés dans le rejet de la population pour la politique libérale et les régressions sociales orchestrées depuis des décennies par la droite et la gauche confondues. Les Européennes sont en effet du pain béni pour la protestation, les Français ayant l’impression (à tort) que ce scrutin est globalement sans incidence sur leur vie quotidienne. C’est pour quoi ils se lâcheront sans doute à cette occasion, avec notamment un score très élevé du FN. 

A suivre, avec beaucoup d’intérêt...

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès