On arrête pas le progrès avec des arcs et des flèches - AgoraVox le média citoyen

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > On arrête pas le progrès avec des arcs et des flèches

On arrête pas le progrès avec des arcs et des flèches

Ne doutez jamais de la capacité génocidaire de notre si inestimable civilisation. La disparition définitive des tribus isolées d'Amazonie n'est plus maintenant qu'une question de temps. Car lentement mais sûrement, la guerre bactériologique (grippe, coqueluche, ect.) commencée avec l'arrivée des conquistadors pourrait trouver son aboutissement. Les indigènes d'Amérique du sud qui vivent encore à l'écart de notre bienfaisante modernité pourraient un jour funeste, connaître le même triste sort que les indiens du nord. 

Certes, la Constitution brésilienne est censée protéger les derniers survivants. Le "statut de l'indien" devrait permettre à ces hommes et ces femmes de vivre librement et en paix dans le respect de leurs cultures. Mais entre les lois et la réalité se trouve un monde de cupidité qui ne rêve que de profits. Pourquoi protéger des sauvages qui entravent l'accès à tant de richesses. Mais dans cette affaire où sont les vrais sauvages.

14 millions d'hectares de territoires indiens font bien des envieux chez les bûcherons, cultivateurs, éleveurs, orpailleurs et trafiquants de drogue. Sans oublier les activités minières et constructions légales ou non de routes. Tous sont responsables du déclin voire de la disparition des autochtones d'Amazonie, par la propagation de maladie ou bien à coups de fusils. Même la religion s'en mêle, récemment encore une mission évangélique demandait "l'intervention des autorités dans les communautés indiennes au nom de la morale civilisatrice". Sans se soucier de la contamination par la bonne parole, ni de l'opinion des indigènes.

Mais qui est le principal responsable de la progression constante de la déforestation, si ce n'est en priorité l'Etat brésilien. Et la FUNAI, organisme gouvernementale créé en 1987, chargé de la protection des indiens, a-t-il vraiment les moyens de protéger une aussi vaste étendue de tous ses prédateurs. 

Combien sont-ils encore à vivre autrement que nous, les gens "civilisés" passionnés de koh-Lanta. Ce ne sont bien sûr que des estimations, mais selon la FUNAI il y aurait 77 tribus isolés au Brésil.

Selon Wikipédia, "dans le monde, une centaines de peuples autochtones vivent actuellement dans l'isolement. La majorité dans la région amazonienne du Brésil, le Pérou, la Bolivie, en Colombie et au Venezuela". 

Mais aussi en Equateur avec les indiens Waorani. D'ailleurs en 2014 une affaire choquante avait déclenché les protestations des autorités de Quito. En effet des organismes américains auraient réalisé il y a 30 ans, plus de 3500 prises de sang à des fins commerciales sur 600 membres de cette tribu "qui présente des caractéristiques uniques au niveau mondial". En fait les indiens Waorani auraient la particularité de très bien résister aux maladies. Voilà de quoi intéresser certains laboratoires pharmaceutiques. 

Pour terminer, saviez-vous qu'une histoire qui n'est peut-être qu'une légende circule dans la forêt amazonienne. Il paraît que les indiens n'opposèrent qu'une faible résistance aux conquistadors colonisateurs pourtant très peu nombreux. Certes, les guerriers malades d'infections qu'ils ne savaient pas soigner étaient incapables de se battre, et les armes à feu des Espagnols étaient pour eux effrayantes. Mais surtout, ils pensaient que ces êtres invincibles venus d'ailleurs n'étaient pas des humains.

Les indiens n'avaient peut-être pas tout à fait tort...

 

D'après les observations de la Funai, la taille de la tribu photographiée serait en augmentation. Mais elle souligne que d'autres groupes semblables sont menacés par l'orpaillage sauvage. Les chercheurs d'or n'ont cure des règles gouvernementales de protection des habitats de ces tribus. « Nous avons décidé de faire ce survol pour montrer leurs maisons, montrer qu'ils sont là, montrer qu'ils existent », expliquent la Funai.

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas" 

(proverbe indien)


Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Dom66 Dom66 7 juin 2015 17:23

    Bonsoir l’auteur,

    Merci pour cet article qui, hélas, explique encore une fois que le soit disant progrès écrase et écrasera de plus en plus l’homme et même la vie animale.

     

    " Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas" 

     

    Ceci est de Sitting Bull

     

    Pour apporter quelque chose de plus j’ai ce qui suit :

    Le message prémonitoire des Indiens d’Amérique

    Enfant, je savais donner. J’ai perdu cette grâce en devenant civilisé. Je menais une existence naturelle, alors qu’aujourd’hui je vis de l’artificiel. Le moindre joli caillou avait de la valeur à mes yeux. Chaque arbre était un objet de respect. Aujourd’hui, j’admire avec l’homme blanc un paysage peint dont la valeur est exprimée en dollars !"

    Chiyesa, écrivain indien contemporain

     

    Aux Temps Anciens, Waka Tanka , le Grand Esprit ,
    a réuni les quatre races de l’humanité .
    Aux hommes Blancs, il a donné le Feu à garder.
    Aux hommes Jaunes, il a donné l’Air à garder.
    Aux hommes Noirs, il a donné l’ Eau.
    Aux hommes Rouges, il a donné la Terre.

    Aujourd’hui, qu’en ont-ils fait ?
    L’Homme Blanc a crée la lumière électrique ,
    le laser mais aussi la bombe atomique.
    L’Homme Jaune maîtrise les techniques de la respiration
    qui aident à la méditation, mais l’air est pollué et à Tokyo,
    on est obligé de porter des masques pour se protéger de la pollution.
    L’Homme Noir, qu’a-t-il fait de l’eau pour en manquer autant en Afrique ?
    Seul l’Homme Rouge a conservé au mieux
    qu’il a pu la Terre qu’il a reçu en garde.

    Quand l’Homme Blanc est arrivé sur les Terres Indiennes,
    il a demandé à l’Homme Rouge de lui acheter ses terres .
    Celui-ci lui ayant répondu :
    "Je ne peux te vendre la terre car elle ne m’appartient pas ,
    je n’en suis que le Gardien .
    Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre,
    nous en sommes les dépositaires pour nos enfants."
    Alors, l’Homme Blanc a répondu :
    « Si elle ne t’appartient pas, alors je la prends »
    La Terre porte en elle les quatre couleurs de la peau des Hommes,
    à certains endroits elle est rouge, à d’autres, blanche, noire ou jaune.
    Les océans séparent les continents,
    mais ils sont de toutes façons liés à la Terre en dessous de l’eau.
    Pourquoi les continents se déchirent-ils
    alors qu’ils font partie de la même Terre ?
    Tel est l’Enseignement des Anciens

    Bonne fin de journée


    • gruni gruni 7 juin 2015 17:37

      @Dom66


      Rien d’autre à rajouter, sauf merci d’avoir rendu la citation à la fin de l’article à son auteur. Je ne savais pas que cette phrase était de lui.

      Bonne journée

    • Croa Croa 7 juin 2015 18:19

      À priori le risque n’est plus bactériologique et les indiens ont été déjà décimés, même au sud des Amériques. Par contre la destruction de leurs habitats reste inachevé et c’est ça qui les achèvera, ainsi que les autres habitants (animaux par exemples) des contrés encore ’’sauvages’’.
      Il faudrait pouvoir arrêter ça, mais comment ?


      • gruni gruni 7 juin 2015 20:32

        @Croa


        Vous vous trompez Croa, le risque de contamination est bien présent. C’est pour cette raison que l’organisation de protection des indiens fait en sorte d’éviter tout contact avec les indiens. Sauf avec quelques tribus. Autant dire que dans les faits c’est très difficile à réaliser, car certaines tribus s’approchent volontairement des villes. 

      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 7 juin 2015 19:52

        Bonjour Gruni,
        quatorze millions d’hectares, ça fait vingt six fois la France.OXOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO...
        depuis deux siècles que la civilisation avance on peut être garanti que le seul siècle présent avec ses oppositions, ses pénuries énergétiques à venir et la nature qui se rebellera, c’est pas encore le bout.
        Mais vous avez raison il faut lutter contre la béhachelisation de la plus belle leçon de respect que démontrent ces êtres humains. Il suffirait pour cela de lancer une pétition auprès de l’ONU pour qu’elle classe la foret amazonienne, « Parc naturel mondial. »


        • gruni gruni 7 juin 2015 20:22

          @Lisa SION 2


          « Cette unité chargée des Indiens isolés est responsable de la protection de 14 millions d’hectares de territoires indiens, plus de trois fois la superficie de la Suisse. »

        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 8 juin 2015 07:03

          @gruni,
          me suis effectivement trompé, la France fait cinquante cinq millions d’hectares et donc la zone vierge à défendre fait mille kilomètres sur cent quarante. Même si elle concerne cinq pays limitrophes, il est urgent qu’ils interdisent de séjour Botul et Bendit...


        • lannig al louarn 8 juin 2015 06:46

          Je viens de lire un article sur Ouest-France papier qui raconte qu’au Canada et jusqu’à la fin du siècle dernier des institutions religieuses « rééduquaient » de jeunes indiens pour qu’ils oublient leur culture ancestrale .
          Mais pourquoi ces civilisations se sont si peu développées avant que les européens débarquent alors que les peuples d’europe et d’orient se développaient ?. Fécondité peu élevée ?, forte mortalité ? ,guerres entre tribus ? . Car les conditions de leur environnement ne paraissaient pas plus dures qu’ailleurs .


          • gruni gruni 8 juin 2015 07:34

            @lannig al louarn


            « pourquoi ces civilisations se sont si peu développées »
            Je ne suis pas qualifié pour répondre à votre question.
            Mais ce n’est peut-être qu’un choix de vie, simple proche de la nature. 


          • Trelawney 8 juin 2015 08:07

            @lannig al louarn
            Mais pourquoi ces civilisations se sont si peu développées

            Il n’y avait pas de raison qu’elles se développent car leur mode de vie était le plus adapté à leur environnement.

            C’est plus l’état canadien en leur interdisant l’élevage de chien, les obligeant à se sédentariser qui a mis fin à la civilisation Inuit (esquimaux) que les religieux avec leur bible. Il faut savoir que le nord canada est tellement immense que l’on ne peut se déplacer qu’avec seulement deux moyens de transports : l’avion ou les chiens de traineau. Vous ne pouvez pas vous déplacer en moto neige, car le soir quand vous établissez le campement vous avez vite fait de vous faire boulotter par les loups (les chiens vous protègent de ces prédateurs). Et puis un chien tombe rarement en panne sous des température de -20 -25°C


          • lannig al louarn 8 juin 2015 09:01

            @Trelawney
            Donc ils limitaient volontairement les naissances , mais comment ? .


          • Trelawney 8 juin 2015 09:26

            @lannig al louarn
            Jusqu’à l’arrivée des européen dans le grand nord canadien, les Inuits n’étaient pas qu’un seul peuple, mais une multitude de tribus locales qui ne se fréquentaient pas et vivaient chacun sur son territoire avec des modes de vie et des cultures très différents. Il y avait des chasseurs de baleines en Alaska et autour de Bering, des chasseurs de phoques au nord Groenland et Baffin. Ils vivaient et prospéraient chacun chez eux, mais cela les rendaient très sensibles aux microbes et à certaines maladies.

            L’Européen est venue avec ses maladies et a décimé en très peu de temps ces peuples. L’alcool et ma sédentarisation a fait le reste et les a transformé en clochards


          • gaijin gaijin 8 juin 2015 09:36

            @lannig al louarn
            « si peu développées »
            euh non .....elles ont développé peu d’outils ce qui n’est pas la même chose !
            pour le reste elles vivaient en équilibre avec leur environnement depuis des milliers d’années quand l’homme blanc en aura fait autant il pourra prétendre être civilisé.
            pour l’instant nous ne sommes rien d’autre qu’une bande de pillards qui vit en détruisant tout sur son passage .....ce que nous appelons : le progrès


          • gaijin gaijin 8 juin 2015 09:39

            @lannig al louarn
            la contraception par les plantes avait cours aussi en france au moyen age mais ce savoir transmit par les femmes et interdit par l’église s’est perdu ........


          • troletbuse troletbuse 8 juin 2015 10:44

            Mais pourquoi s’inquiéter ? Hollandouille, sur son cheval fougueux à 3 roues va s’occuper de ce problème et va faire croire qu’il s’en inquiète N’a-t-il pas été à Manille avec 2 actrices qui tournent souvent à poil, un peu comme ces Indiens, faire un magnifique discours sur l’écologie et en anglais ?. Bravo, Grouniche, vous avez le chic pour faire paraître à la une d’AV des problèmes que tout le monde connaît et dont tout le monde se fout, comme vous d’ailleurs, l’important étant de faire des sujets qui ne dérangent pas notre guimauve, n’est-ce pas ? le troll de gauche qui ne veut pas le dire. Fergus, votre miroir ne va pas tarder à venir vous féliciter.  smiley


            • mpag 8 juin 2015 12:12

              L’évolution a cette part de destruction qui nous est impossible à échapper.

              Nous avons hérité de cela depuis fort longtemps.

              cette course au progrès par l’accaparement, la destruction, la guerre et la violence fait partie intégrante de notre être, 

              Difficile à comprendre pour des personnes qui disposent d’internet auxquelles il a fallu un ordinateur fabriqué à l’autre bout du monde par des personnes payés au lance pierre 

              auquel il a fallu exploiter la terre, des populations et faire la guerre pour prendre les matériaux rare et exotique simplement pour avoir le droit d’écrire sur un clavier et de communiquer entre bien pensants à l’autre bout de la France 

              nous sommes co-responsable de cette situation et bien incapable de faire sans....
              ou alors on pourra débattre de tout ça, les couilles qui pends, nu comme des verts, en forêts 

              malheureusement, la sélection « naturelle » a fait son choix
              la raison du plus fort est toujours la meilleure, au détriments de tout les autres, c’est regrettable mais inévitable 

              • gaijin gaijin 8 juin 2015 13:45

                @mpag
                « cette course au progrès par l’accaparement, la destruction, la guerre et la violence fait partie intégrante de notre être .... »
                sauf que non
                les occidentaux sont les seuls a avoir développer une volonté de destruction totale aucune autre culture ne l’a fait ( même si toutes ont connu des conflits ) les chinois par exemple disposaient de la poudre et de la boussole ainsi que des bâteaux ....ils ne s’en sont pas servit pour partir a la conquète du monde .......
                l’être humain est un potentiel qui peut se développer de manière différente c’est juste notre culture héritée des barbares francs, allamands, burgondes, goths de l’ouest ou de l’est ......qui est une culture de pillards .....


              • mpag 8 juin 2015 18:33

                @gaijin
                c’est bien ce que je dis ^^

                la course au progrès.........
                ces société primitive ont arrêté d’évoluer en même temps que la diffusion de leur culture 
                elles seront par conséquence absorbés et viendront j’espère enrichir la culture dominante

                un éternel recommencement

                quant ’ à la chine, l’important réside dans la coercition et l’intégration des populations vivant sur son territoire, 1.5 milliard d’habitant à intégrer à un projet ça prend du temps, plusieurs siècles à la chine notamment, je ne compte même pas les « guerres » pour y parvenir.........

              • gaijin gaijin 9 juin 2015 10:41

                @mpag
                « arrêté d’évoluer » ce que vous appelez évoluer ........vous regardez le monde avec des lunettes bleues et vous dites regardez le monde est bleu !
                d’un autre point de vue nous n’avons pas commencé a évoluer car nos motivations ( les votres ) sont les mêmes qu’a l’age de pierre .......  : la bouffe , le cul , le pouvoir
                vous confondez l’évolution des outils et l’évolution de l’humain

                vous vous trompez aussi sur la chine : si elle a imposé une domination politique et militaire elle a respecté les cultures ( jusqu’a l’époque moderne ) et elle a connu a certains moment plusieurs siècles de paix successifs .......) contrairement a l’ europe

                vous avez le droit de penser ce que vous voulez mais si vous croyez que votre mode de fonctionnement est le seul possible vous êtes dans l’erreur

                la raison du plus fort est la meilleure ? un chimpanzé est plus fort qu’un homme ....lequel est supérieur ?
                c’est ridicule vous vous croyez civilisé et fort parce que vous êtes capable de détruire ?
                age mental : entre 5 et 7 ans


              • mpag 9 juin 2015 14:34

                @gaijin
                la raison du plus fort, banane, est une « image »

                Il y a différentes façon de l’être pas nécessairement la force physique.......
                Mon petit de 3 ans commence à le comprendre........

                et je regarde le monde de façon pragmatique, ce qui dérange forcement certaines personnes
                Il faut cesser d’être hypocrite envers soi même
                j’ai l’impression de débattre avec un extra terrestre qui vient de débarquer sur terre^^

                 l’évolution, elle est culturel dans nos cas (et biologique si on prend en compte les mutations génétiques mais la culture est bien plus rapide), par conséquent l’évolution des outils interfèrent directement avec l’évolution de l’homme..... ;il ne s’agit pas confondre, elles sont liés....... ;

                tjr le même raisonnement qu’à l’age de pierre avec des jouets pour grand.....j’essaye de faire en sorte que vous comprenez^^
                ex, on va prendre exemple avec vos cousins, les chimpanzés

                lorsque celui ci prend une tige d’une plante pour pouvoir prendre des termites 
                Lui raisonnez comme avant, bouffe , mais solution culturelle plus avancée qu’avant, lui meilleur.....

                Toi comprendre 


                Le plus marrant c’est que tu parles d’époque moderne avec la chine, tu sais ce qu’il y avait avant la 2ème guerre mondiale.......la guerre civile en chine et après cela a continué avec l’avènement de Mao et de son idéologie......à coup de bottes, de déportation et d’exécution

                Tu sais.......le respect des cultures..... comme tu le dit^^

                Ahhhh ouiiii tant que l’on y est, qu’est t’il devenu de la dynastie yuan, Ming, Qing et de leur fabuleuse culture.........tu sais pendant les siècles de paix dont tu parles ^^.......
                je t’invite à réviser l’histoire 

                et d’éviter les comparaison avec l’age mental quant ’on arrive même pas à comprendre « l’imagée » d’une situation dans une fable 




              • gaijin gaijin 9 juin 2015 18:41

                @mpag
                " la raison du plus fort, banane, est une « image » Il y a différentes façon de l’être pas nécessairement la force physique...... « 
                oui la gatling c’est un progrès j’avais bien compris votre propos .........

                 » pragmatique « 

                oui la gatling c’est pragmatique .....sans aucun doute comme une bombe nucléaire ou une division de panzers
                on a vu ce que ça donnait a wounded knee ....( ok c’était pas des gatling mais c’est une image )
                https://www.youtube.com/watch?v=KIqxBajeHeM

                 » hypocrite« 
                ou ça ?

                 » j’ai l’impression de débattre avec un extra terrestre qui vient de débarquer sur terre « 
                grosse découverte ( voir mon profil ) mais heureusement pour vous ce n’est pas le cas .....vous allez survivre encore un peu ......croyez bien que je le regrette .....pour l’histoire chinoise merci de ne pas mélanger les yuan qui sont des mandchous et les ming ...et oui je la connais ...même au 19ème siècle ou il y avait une véritable débacle les différents groupes ethniques pouvaient vivre selon leurs traditions .......ça n’a changé qu’avec le communisme ......

                 » banane "
                c’est le soucis avec les singes sapiens dès qu’on titille leur égo ils vous insultent ( a défaut de pouvoir vous frapper )


              • lsga lsga 8 juin 2015 13:38

                ces sociétés tribales sont ultra-violentes, phallocrates et passent leur temps à se faire la guerre. Au passage, elles ne sont probablement que le reste caricaturale d’une civilisation arboricole avancée en Amazonie.

                 
                Vous auriez voulu quoi ? Qu’on les garde dans un zoo humain, façon bois de Vincennes, pour qu’on voit comment c’était bien quand c’était mieux avant ? 
                 
                Ils vont porter des T-Shirt coca-cola, et ce sera beaucoup mieux comme ça. 
                 


                • gaijin gaijin 8 juin 2015 13:50

                  @lsga
                  « arboricole »
                  mdr les aborigènes ne vivent pas dans les arbres ......( ok ça arrive a tout le monde ; -) )

                  sinon je vous livre cette réflexion d’un papou en visite sur un cimetière de la grande guerre : « chez nous quand on fait la guerre si un homme est tué on s’arrête et chacun rentre chez soi ....... »
                  salauds de sauvages même pas foutus d’inventer le zyclon B


                • gruni gruni 8 juin 2015 13:57

                  @lsga


                  « ces sociétés tribales sont ultra-violentes,
                  Serions-nous des modèles de douceur, des exemples ?

                   »Ils vont porter des T-Shirt coca-cola, et ce sera beaucoup mieux comme ça« 
                  Plus sûrement devenir alcooliques !

                   »Vous auriez voulu quoi ?"
                  Qu’on leur foute la paix tout simplement.


                • Ben Schott 8 juin 2015 14:00

                  @lsga
                   
                  “ ces sociétés tribales sont ultra-violentes, phallocrates et passent leur temps à se faire la guerre ”
                   
                  Sacré Isga ! Vous êtes pas le dernier pour la déconne !
                   
                  Mais vous avez raison, il est temps d’aller les civiliser...


                • lsga lsga 8 juin 2015 14:21

                  sans rire, les zoo humains type Vincennes ont été ouverts par des gens comme vous.

                  derrière vos bonne intentions réactionnaires se cache un mépris infantilisant pour ces gens. 
                  ils ont autant droit à l’eau chaude et à la démocratie que n’importe quel être humain. Il n’y a aucune raison de laisser ces pauvres gens subirent l’horreur de leur civilisation tribale. Ce ne sont pas des singes mignons et kawai qu’on va voir dans un zoo, ce sont des êtres humains. 

                • gruni gruni 8 juin 2015 14:38

                  @lsga


                  Vous leur avez demandé leur avis ?

                  Au nom de quoi vous permettez-vous de décider pour eux.

                  Si vous aviez suivi un peu, vous sauriez que des tentatives d’intégration ont été faites par le gouvernement brésilien. Résultat, un fiasco !



                • Ben Schott 8 juin 2015 14:39

                  @lsga
                   
                  “ ils ont autant droit à l’eau chaude et à la démocratie que n’importe quel être humain ”
                   
                  Ça, ça ne sera possible que quand vous aurez inventé l’eau tiède !
                   
                  Je trouve très bien que n’alliez pas (ce que je ne fais pas non plus) les voir comme “ des singes mignons et kawai dans un zoo ” , mais si vous n’avez pas, comme moi, ” un mépris infantilisant pour ces gens ”, la moindre des choses serait que vous leur demandiez leur avis, à propos de l’au chaude et de la démocratie.
                   
                  Vous préparez un one-man show ou quoi ?


                • lsga lsga 8 juin 2015 15:59

                  leur avis ? mais bien entendu, ce sont eux qui choisissent de porter des tshirt cocacola plutôt que des pagnes en feuilles. Ils sont plus progressistes que vous, ils sont fascinés par notre avancement technologique, et ils ont bien raison. 

                   


                • gruni gruni 8 juin 2015 16:16

                  @lsga


                  Bien, voilà au moins un point positif, « ce sont eux qui choisissent »

                  Quand à être plus progressiste que moi, vous devriez poser la question aux indiens. Parce que, contrairement à vous, je n’ai pas l’intention de décider à leur place.

                • Ben Schott 9 juin 2015 06:24

                  @lsga
                   
                  Le T-shirt Coca Cola et la casquette Ricard, ça c’est de l’avancement technologique !
                   
                  Mékilékon.


                • Agafia Agafia 9 juin 2015 15:35

                  @lsga
                  « l’horreur de leur civilisation tribale. »


                  Mon pôv garçon... Quand je vous lis, j’ai l’impression de lire un ado en pleine crise...
                  Bref... de la provocation gratuite à 2 balles cinquante.

                  Pis c’est vous qui vous voulez les collez dans un zoo... Petit fantasme ?... Ce que leur souhaite les gens avec un minimum d’humanisme, c’est de rester où ils sont, à vivre comme ils veulent, et leur foutre une paix royale...

                  J’ai pas mal visité le zoo de Vincennes quand j’étais môme, et je me rappelle pas d’avoir vu un Indien ou un Papou... vous devez confondre avec l’Exposition Coloniale de Paris en 1931.

                  Plutôt qu’un T-Shirt Coca, vous ne préférez pas les voir avec un T-shirt portant l’effigie de Karl chéri et avec le Manifeste ou le Capital sous le bras ? M’étonne de vous !!!

                • Jean-Michel Lemonnier 8 juin 2015 15:49

                  Il est toujours bon de répéter que l’extermination, par différents moyens, des peuples premiers d’Indo-Amérique n’a jamais cessé depuis 500 ans.
                  Depuis quelques années, au Brésil cet ethno-génocide est le résultat des politiques (économiques, environnementales, indigénistes...) menées par la gauche conduite par la mère Rousseff, sorte de Ségolène Royal brésilienne, avant elle par Lula syndicaliste-parvenu. Des « progressistes » qui ont une conception de l’histoire identique à celle de l’autre (quelques commentaires plus haut) : messianisme, rôle rédempteur d’une classe sociale, passage nécessaire du stade de l’enfance à celui de l’âge adulte, etc.

                  On sait, par ailleurs, que ces groupes humains (cf. Pierre Clastres) faisaient la guerre pour contrer l’avènement de tout pouvoir coercitif, d’empêcher l’apparition de l’État. Ces sociétés contre l’État (ça exclut de facto, les empires, évidemment...), sociétés stables (froides) les plus égalitaires qui puissent être, sont ou étaient d’authentiques sociétés communistes : pas de féminisme débile misandre ni de misogynie mais un rapport de complémentarité hommes/femmes, pas de chefs, pas de classes sociales, pas de surplus agricoles (ou uniquement dans un but rituel-festif), pas d’argent, etc.

                  Des marxistes aux libéraux : le même mépris à l’encontre des sociétés archaïques du Brésil ou d’ailleurs, perçues comme freins au développement (même prétendument durable)...


                  • Jean-Michel Lemonnier 9 juin 2015 22:15

                    @l’auteur.
                    La Fondation de l’Indien n’a pas été créée en 1987 mais vingt ans plus tôt, succédant au SPI. C’est le service qui s’occupe de la protection des groupes isolés qui voit le jour en 87.

                    Quant aux raisons qui conduisent à la disparition des différents peuples originaires, il y en a une qui est souvent oubliée ou niée : le tourisme de masse depuis quelques décennies, qui, par ailleurs, ne peut, par sa nature même, être « soutenable », « durable », ou « solidaire » (envers qui ? on se demande bien...).
                    Il apparaît évident que les troupeaux de classes moyennes aisées (progressistes !) qui débarquent au sein de communautés indigènes pour satisfaire...leurs besoins... d’évasion et d’authenticité sont des acteurs participant à cette dynamique de destruction des identités culturelles.


                  • gruni gruni 10 juin 2015 04:36

                    @Jean-Michel Lemonnier


                    Exact, pour la confusion sur les dates entre CGII et FUNAI.
                    Concernant le tourisme, j’ai pas d’infos sur le sujet, mais les tribus isolés sont-elles vraiment concernées. Certaines sont proches de la civilisation mais d’autres difficilement accessibles. Ceci dit, je ne doute pas que ce genre de tourisme existe, que ne ferait-on pas pour poster quelques photos originales sur Facebook. C’est vraiment n’importe quoi !



                  • charlie charlie 8 juin 2015 17:24

                    Utile mise en lumière, @gruni, sur cet inéluctable anéantissement des peuples autochtones. Dans moins d’un siècle, ils auront disparu ou auront été engloutis dans les cultures dominantes. On évoque plus souvent les espèces animales en voie de disparition, et moins les cultures ancestrales. Pourtant, vers quel terrible appauvrissement d’elle-même l’humanité se dirige-t-elle !

                    Une rappel quand même, car les peuples amérindiens sont menacés à court terme, mais malheureusement il n’y a pas qu’eux, ne les oublions pas non plus.


                    Peuples autochtones :

                    Asie (hors Russie) : 150-200 millions

                    Amérique latine : 45-50 millions

                    Afrique : 14 millions

                    Amérique du Nord (hors Mexique) : 1,5 million

                    Russie : 1 million

                    Europe : 0,08 million


                    « Ils forment au moins 5 000 groupes autochtones différents, et autant de cultures différentes, parlent plus de 4 000 langues dont la plupart sont en danger et risquent de disparaitre d’ici la fin du XXIe siècle. 

                    Au cours des trente dernières années, les peuples autochtones se sont fortement déplacés de leurs terres traditionnelles vers les villes, pour chercher de l’emploi mais aussi à cause de violations et abus des droits de l’homme, notamment des droits à leurs terres et à la survie culturelle. Dans de nombreux pays, ils sont plus de 50 % à vivre en régions urbaines » (wiki)


                    Amesty international fait des bilans réguliers sur leur sort et tente des actions d’aide, mais le problème est tellement gigantesque que ces peuples auront disparus quand il sera trop tard :


                    « Les peuples autochtones sont fréquemment en butte à la marginalisation et aux discriminations juridiques dans leurs pays, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux violences et aux atteintes aux droits humains. Ceux qui s’expriment pour défendre les droits des indigènes se heurtent aux manœuvres d’intimidation et à la violence, souvent cautionnées par l’État. 

                    Les tentatives pacifiques des peuples autochtones qui souhaitent préserver leur identité culturelle ou garder le contrôle de leurs terres et de leurs ressources ancestrales sont parfois assimilées à une trahison ou à du « terrorisme ».


                    Les phénomènes de discrimination, de marginalisation et de violence touchent le monde entier. Depuis l’Afrique australe, où de nombreux obstacles empêchent les enfants des peuples san et ovahimba, et d’autres peuples autochtones, d’être scolarisés, jusqu’en Asie du Sud-Est, où la majorité des femmes et des jeunes filles victimes de la traite entre les frontières des différents États sont issues de communautés autochtones. »


                    • Abou Antoun Abou Antoun 8 juin 2015 20:51

                      Le même problème se pose chez nous. Je veux dire en Guyane Française.


                      • smilodon smilodon 8 juin 2015 21:07

                        @ l’auteur : C’est vrai !.. Mais on l’impose avec des bulldozers !.... Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès




https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor