• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Otan : le général Delawarde décortique la déclaration finale de Londres (...)

Otan : le général Delawarde décortique la déclaration finale de Londres (Partie II)

JPEG

Lire la première partie de l'entretien ici 

Pour les lecteurs d'Observateur Continental, le Général (2S) Dominique Delawarde, ancien chef « Situation-Renseignement-Guerre électronique 19 » à l’état-major interarmées de planification opérationnelle, expert de la guerre cybernétique, décortique sans concession les neuf articles de la déclaration finale de Londres parue sur le site de l'Otan.

 à lire pour bien saisir l'analyse : https://www.nato.int/cps/fr/natohq/official_texts_171584.htm?selectedLocale=fr 

 Etes-vous d'accord avec l'affirmation dans l'article 4 : « L'Otan est une alliance défensive et ne représente une menace pour aucun pays » ?

Il faudrait demander l'avis des pays bombardés depuis 25 ans.

L'Alliance n'agit pas de « manière mesurée et responsable » vis à vis de la Russie : extension à l'Est est en contradiction avec les promesses otaniennes de 1990, coup d'Etat en Ukraine, retrait unilatéral US du traité FNI (comme d'autres traités, dont celui du nucléaire iranien). Prétendre lutter contre le terrorisme dont plusieurs composantes sont financées par les Occidentaux ou certains de leurs alliés arabes, c'est à mourir de rire. Les Atlantistes nous prennent pour des cons.

 Quelle est votre réaction quand vous lisez dans l'article 5 que l'Otan c'est « accroître la sécurité pour tous, approfondir le dialogue politique ou accroître la coopération avec l'ONU » ?

 L'Otan provoque les chaos, les crises migratoires, la montée du terrorisme et de la haine anti-occidentale qui affectent l'Europe. On ne largue pas impunément 1 million de bombes en 25 ans sur des pays qui n'ont agressé aucun des membres de l'Alliance. Pensons aux 5 000 soldats de 11 pays membres de l'Otan qui sont morts pour rien en Irak, dans une guerre déclenchée sur un mensonge en 2003. Honorons la mémoire des victimes de l'agression US, appuyé par 10 états membres européens de l'Otan qui ont accepté d'y participer.

 A quoi fait référence l'Otan dans l'article 6 en parlant de « la résilience de nos sociétés », « de notre sécurité énergétique », « de la nécessité de recourir à des systèmes sécurisés et résilients ?

 On retrouve les obsessions US du moment : « Accroître la résilience de notre sécurité énergétique » = « opposition de l'OTAN au gazoduc Nord Stream 2 au détriment des méchants russes et au profit du gentil marché gazier états-unien ». « Sécurité des communications, y compris la 5G » = « rejeter les technologies chinoise d'Huaweï, au détriment des Chinois et au profit des technologies US » : à noter que les USA espionnent depuis longtemps les communications de nos dirigeants politiques et économiques tout en accusant les Chinois d'avoir « l'intention » d'espionner les membres de l'Alliance » avec leur système 5G.

 « La Chine présente des défis auxquels nous devons répondre ensemble ».Voilà donc l'Otan sur la voie d'être embarquée dans une confrontation avec la Chine au seul profit des USA .

 Que faut-il comprendre dans l'article 7 par « renforcer encore la dimension politique de l'OTAN » ?

 La stratégie décennale de l'Otan se réactualise et « l'expertise pertinente » sera celle des néoconservateurs US et européens, comme depuis 1991. Cet article 7 est clair : « renforcer la dimension politique de l'Otan ». D'une Alliance « militaire défensive » en 1949, l'Otan est devenue plus politique et plus offensive, depuis la fin de la guerre froide pour des intérêts souvent économiques.

 Pourquoi l'article 8 n'est pas anodin selon vous ?

 Parcequ'il repousse la réactualisation du concept stratégique de 2020 à 2021. L'imprévisibilité de Trump fait peur aux européens qui espèrent qu'il ne sera pas réélu et qu'un autre président remettra sur les rails une OTAN en crise.

 Est-il sérieux d'écrire dans l'article 9 que l'Otan apporte plus de sécurité aux populations de ses Etats membres ?

 L'Otan suscite trop de haine et de chaos sur la planète depuis 1991 pour être un facteur de sécurité pour l'Europe et cela depuis la fin de la guerre froide. La charte de l'Atlantique Nord ne dit pas que l'Otan est un outil au service de l'hégémonie US. La dissolution de l'Otan ou, au moins, le retrait de la France de cette organisation seraient donc, aujourd'hui, la moins mauvaise solution, sauf si l'Otan revenait aux fondamentaux d'une Alliance défensive appliquée aux seuls territoires de ses Etats membres et qu'elle cesse de s'inventer de nouvelles menaces qui sont autant de faux prétextes pour justifier des guerres d'ingérence pour maintenir l'hégémonie occidentale sur la planète.

 Quelle conclusion pouvez-vous nous donner ?

 L'Otan n'est pas qu'« en état de mort cérébrale ». La solidarité survivra t-elle à la crise économique mondiale annoncée par tous les experts et au bouleversement inévitable de la hiérarchie des puissances qui suivra ? C'est peu probable. La prospérité de l'Occident et le financement de ses forces armées reposent aujourd'hui sur un océan de dettes.

 Le futur appartiendra à ceux qui anticipent et agissent. Il faut une vision à long terme pour conduire la politique étrangère. La Russie, la Chine et l'Inde l'ont compris depuis longtemps.

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1293


Moyenne des avis sur cet article :  2.92/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • ZXSpect ZXSpect 22 décembre 2019 18:35

    Bravo « Patrice » d’avoir trouvé des modérateurs pour valider si vite et si régulièrement les copiés/collés du site Observateur/Continental.
    .
    AgoraVox qui fut un media citoyen devient le site « reflet » d’ObservateurContinental...
    .
    Propagande efficace

     smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 22 décembre 2019 19:02

      @ZXSpect. N’hésite pas à détailler ce que tu fais pour lutter contre l’invasion rosemarde, ou la marée -kotoarison...


    • ZXSpect ZXSpect 22 décembre 2019 19:15

      @JC_Lavau
      .
      Rosemar, C’est Nabum, Rakotoarison, sont les « auteurs » de leurs articles, appréciés ou pas.
      .
      Patrice Bravo est un pseudo pour faire des copiers/collés du site propagandiste ObservateurContinental.
      .
      C’est toute la différence... si Agoravox et encore Agoravox
       smiley


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 23 décembre 2019 14:52

      @ZXSpect

      Quel est le but de votre propos ?

      Si vous n’avez rien à dire sur cet article et que vous approuvez la totalité de son contenu, faut le dire tout de même. 

      Donc que vouliez vous dire exactement ? que l’OTAN est pour la paix ?
      C’est tellement CON que vous n’avez même pas le courage de le dire et absolument incapable d’en apporter un preuve. 

      Au fait, juste une remarque : Durant l’existence du pacte de Varsovie, il n’y a eu aucune guerre en Europe malgré les tentatives fascistes de la CIA en Hongrie et en Tchécoslovaquie qui ont vite été étouffées par le Pacte des Varsovie.

      Depuis la dissolution du Pacte de Varsovie, Guerres illégales en Yougoslavie. guerres illégales en Irak, Afghanistan, en Libye, en Syrie etc.. en Ukraine, en Georgie.

      Et l’Europe devient l’Otanazie pour des raisons humanitaires bien sûr

      Donc quelle devrait être la conclusion sur l’existence de ces organisations militaires en faveur de la paix ?

      Allez, ne soyez pas timide et essayez de raisonner avec votre cerveau.



    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 23 décembre 2019 15:59

      @ZXSpect

      Pôvre foufouille, incapable de réfuter mon commentaire et encore moins d’y répondre autrement qu’en évoquant un article de wikipedia écrit bien sûr par des communistes. 
      Foufouille quand est ce que vous comprendrez que par ce genre de pratique vous ne démontrez qu’une seule chose RIEN sinon que vous vous refusez d’essayer de comprendre et d’accepter la réalité de la lutte des classes que vous niez et à laquelle vous participez comme un faux cul de première.
      Riez riez....comme si c’était un argument.


    • foufouille foufouille 23 décembre 2019 16:24

      @MAUGISMICHEL

      pauv vieux sénile.

      wiki n’est pas parfait mais cite des sources.

      ils sont plus voulu de ton système merveilleux car trop débiles ?

      Cuba et la Corée du nord résiste par contre.


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 23 décembre 2019 16:44

      @foufouille

      Pôvre handicapé mental ! Il ne s’agit pas de Wiki et de ses sources, il s’agit de votre débilité mentale, incapable de raisonner avec ses quelques neurones.
      Tout est dans les suggestions que vous êtes absolument incapable de formuler.


    • foufouille foufouille 23 décembre 2019 16:53

      @MAUGISMICHEL

      heureusement que tu as hérité vu ton niveau de connerie, pauvre bobo.


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 23 décembre 2019 16:54

      @foufouille

      Je me répète et essayez de répondre avec ces faits incontestables.

      Au fait, juste une remarque : Durant l’existence du pacte de Varsovie, il n’y a eu aucune guerre en Europe malgré les tentatives fascistes de la CIA en Hongrie et en Tchécoslovaquie qui ont vite été étouffées par le Pacte de Varsovie.

      Depuis la dissolution du Pacte de Varsovie, Guerres illégales en Yougoslavie. guerres illégales en Irak, Afghanistan, en Libye, en Syrie etc.. en Ukraine, en Georgie.

      Et l’Europe devient l’Otanazie pour des raisons humanitaires bien sûr

      Donc quelle devrait être la conclusion sur l’existence de ces organisations militaires en faveur de la paix ?

      Allez, ne soyez pas timide et essayez de raisonner avec votre cerveau.


    • foufouille foufouille 23 décembre 2019 16:59

      @MAUGISMICHEL

      si une guerre a bien eu lieu.


    • foufouille foufouille 23 décembre 2019 17:03

      @MAUGISMICHEL

      "Le pacte de Varsovie était dominé par l’URSS. Les tentatives d’abandon du pacte par les autres pays furent écrasées par la force à plusieurs reprises. Ainsi, durant la Révolution hongroise de 1956, la Hongrie projetait de quitter le pacte et de devenir neutre durant la guerre froide, mais en octobre 1956, l’Armée rouge intervint et élimina toute résistance en deux semaines.

      Les forces du pacte de Varsovie furent également utilisées lors du Printemps de Prague de 1968, quand elles envahirent la République socialiste tchécoslovaque pour mettre un terme à la réforme démocratique que le gouvernement était en train d’implanter. "

      deux en fait.


    • LT Favarian 23 décembre 2019 17:18

      @ZXSpect

      Bonsoir ZXSpect

      Pas faux . Les articles signés « Patrice Bravo » publiés sur AV , pour intéressants qu’ils soient , sont disponibles là dessus http://www.observateurcontinental.fr/
      Ainsi , AV joue simplement le rôle de « multiplicateur d’audience » ce qui n’est pas vraiment dans l’esprit d’un media « citoyen ».
      Mais bon , cela n’est pas bien grave car les articles sont plutôt bons, mais il ne faudrait pas que cette pratique se généralise.

      Bien à vous


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 23 décembre 2019 19:29

      @foufouille

      Vous n’avez toujours rien réfuté de mon commentaire. Vous radotez Wiki, et ne reprenez pas les termes de ma démonstration.
      Les interventions en Hongrie et en Tchécoslovaquie n’ont jamais été considérés comme des guerres, et encore moins aujourd’hui après la dissolution du pacte de Varsovie, vu ce qui s’est passé depuis sa dissolution avec la seule existence de l’Otan. Ces interventions oeuvrèrent pour la poursuite de la paix en Europe. Elles faisaient face avant l’heure aux premières « révolutions » de couleur menées par les forces réactionnaires du « monde libre ». N’oubliez pas ce qui se passait dans le monde qui était en train de se décoloniser. C’était une réaction à la tentative de l’avancé de l’Otan vers l’est. Vous oubliez allègrement que ce sont les USA qu’ont ordonné à l’URSS de prendre pied dans ces pays sous peine d’être facilement ciblé par les bombes atomiques US. 

      Vous devez essayer de réfuter mes comparaisons d’avant et d’après et pendant l’existance du Pacte de Varsovie. ÇA C’EST DU CONCRET ! ce n’est pas de la réthorique à la wiki.

      L’Histoire récente démontre avec force l’utilité pour le maintien de la paix qu’avait été le Pacte de Varsovie, crée plusieurs années après l’Otan.

      Désolé votre anti-communisme patent vous placera toujours comme un ennemi de la lutte pour le paix du monde. Vos réflexions déplacés sont toujours contre ceux qui luttent et en faveur des belles ordures. Comme les tonton archibad et autres asterix vous allez, comme ce dernier, mourir idiot.


    • Rincevent Rincevent 22 décembre 2019 18:52

      ‘’… le retrait de la France de cette organisation…’’ Ouais, ce n’est pas pour demain. Même du temps de De Gaulle nous ne l’avions pas quitté : nous nous étions juste retirés du Commandement Unifié, (c.a.d. américain), le grand Charles ne supportant pas que l’Armée française soit éventuellement commandée par des généraux américains (il avait la rancune tenace…).


      • Odin Odin 22 décembre 2019 20:55

        @Rincevent

        « (il avait la rancune tenace…) »

        Ou, il était le dernier président a avoir comme objectif de conserver nos souverainetés et donc la grandeur de la France.

        A la suite, Pompidou/Rothschild (loi du 03/01/1973) nous arrivons Micron/Rothschild qui va terminer le travail des privatisations (Sécurité Sociale / retraite) pour ses anciens et futurs collègues de travail (après 2022) chez Blackrock probablement. 


      • Rincevent Rincevent 23 décembre 2019 13:46

        @Odin

        Bien sûr. Mais je remontais plutôt à la période de la seconde guerre mondiale où les américains, débarqués en AFN, ne voulaient pas de lui, lui préférant un Giraud (qui était une bille en politique et donc plus manœuvrable) et ça, il ne leur avait jamais pardonné.

        Après, il faut bien reconnaitre que le bonhomme avait un contact assez ‘’rugueux’’ à l’époque. Deux citations le résument bien - Lui : je suis trop pauvre pour me courber - Churchill :  La croix la plus lourde que j’ai jamais eue à porter est la croix de Lorraine…


      • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 23 décembre 2019 16:20

        @Rincevent

        « il avait la rancune tenace »

        Quelle manière stupide d’expliquer les choses. aucun rapport avec une quelconque rancune, qui est un sentiment purement personnel qui ne peut concerner une décision historique d’un homme d’État,


      • Rincevent Rincevent 25 décembre 2019 12:34

        @MAUGISMICHEL

        Je n’ai pas la prétention d’expliquer De Gaulle, juste rappeler un aspect de sa personnalité qui était bien connu.

        Que des sentiments personnels n’aient aucune influence sur les décisions que prennent les hommes politiques est une vision aussi héroïque que naïve…


      • JC_Lavau JC_Lavau 25 décembre 2019 13:33

        @Rincevent. La pensée de Charles de Gaulle restait attachée à l’Empire colonial. Alors que Roosevelt voulait ces colonies pour lui et les Tazunis. D’où la haine tenace de Roosevelt contre de Gaulle.
        Les banquiers new-yorkais avaient payé Hitler pour qu’il abatte les nations colonialistes : Pays Bas, Belgique, France, Grande Bretagne (dont la City).
        Alors que les banquiers de la City payaient Hitler pour dévore l’URSS. Or la Wehrmacht ne pouvait pas poursuivre cette guerre sur les deux fronts. D’où la mission dévolue à Rudolf Hess : négocier en secret la paix séparée à l’Ouest. Secret pulvérisé parce que Hess a loupé son atterrissage secret dans la propriété de Lord Hamilton.

        Demeuré impérialiste, Charles de Gaulle a pris des décisions désastreuses au Levant, puis en Indochine. Son gouvernement de débutants a laissé faire les massacres de Sétif. Au total un lourd bilan.


      • ZXSpect ZXSpect 22 décembre 2019 19:31

        Dans ce « best-of » du week-end un exploit = 4 articles « copiés/collés » du pseudo P Bravo...
        -
        Les modérateurs comparses peuvent être remerciés

         smiley


        • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 23 décembre 2019 15:03

          @ZXSpect
          Allez, un petit effort. Au lieu de voter négativement mon commentaire, vous qui approuvez toutes les guerres FRANÇAISES et déclarez en être fier à cause de Blaise Pascale et la carte numérique, vous devriez répondre à mon commentaire qui est le pendant de l’article. à savoir que l’otan c’est la guerre, et que le Pacte de Varsovie c’était la paix en Europe.


        • San Jose 22 décembre 2019 22:06

          Tiens, je vais relire tout Buck Danny. 


          • popov 23 décembre 2019 05:19

            @San Jose

            Ça fait du bien de temps en temps une bonne vieille bande dessinée.
            Vous connaissez ce site ? Tout n’y est pas, mais il y a Les Tuniques Bleues, Tintin, Lucky Luke, Astérix, Gaston La Gaffe, Les Schtroumpfs.
            Ne téléchargez pas trop d’un seul coup car après une dizaine d’albums, le site commence à vérifier que vous n’êtes pas un robot et la vérification s’alourdit à chaque coup.


          • JC_Lavau JC_Lavau 23 décembre 2019 20:59

            @popov. Celui que je voudrais retrouver, et qui n’est pas à la médiathèque de ma ville, est celui où Lucky Luke et son cheval jouent aux échecs :
            « Allons ! Dépêche toi, Jolly Jumper ! Dans un tournoi, tu te ferais remarquer à jouer aussi lentement. »
            Arrivent une délégation de villageois qui veulent missionner Lucky Luke à j’ai-oublié-quoi.
            Ils repartent avec la promesse de Lucky Luke de les aider.
            — Dîtes ! Vous avez remarqué le cheval ?
            — Oui, il joue un peu lentement...



          • JC_Lavau JC_Lavau 23 décembre 2019 23:33

            @Q
            OK Merci ! Je cherchais au début ce qui est en réalité à la page 40, édition allemande comme édition française.

            Bonnes fêtes et toute cette sorte de choses...


          • JC_Lavau JC_Lavau 24 décembre 2019 11:48

            @popov. La page 20 de l’Oreille Cassée m’a laissé un souvenir impérissable : la versatilité des officiers et des soldats dépenaillés de l’armée du San Theodoros, selon que Tapioca ou Alcazar est annoncé vainqueur. Tout à fait la versatilité et la profondeur d’horizon des griots qui font métier dans les revues de vulgarisation scientifique :
            Einstein est vainqueur !
            Non, c’est Bohr le vainqueur !
            Jurons fidélité au vainqueur !
            ...


          • JC_Lavau JC_Lavau 25 décembre 2019 21:05

            @popov. Je me demande qui feust premier : Lee van Cleef comme chasseur de primes en spaghetti western, ou le chasseur de primes dessiné par Morris ?
            Ils se ressemblent vraiment.
            Et pour quelques dollars de plus : 1965.
            Chasseur de primes : 1972.
            Lee van Cleef fut bien premier, la BD en second.


          • Kapimo Kapimo 23 décembre 2019 05:37

            L’OTAN n’est qu’un des multiples outils du couteau suisse des banquiers internationaux qui établissent les agendas géopolitiques.


            • Emohtaryp Emohtaryp 23 décembre 2019 13:39

              Pensons aux 5 000 soldats de 11 pays membres de l’Otan qui sont morts pour rien en Irak, dans une guerre déclenchée sur un mensonge en 2003. Honorons la mémoire des victimes de l’agression US ( des millions de morts.....)

              Parce qu’en sept 2001, il n’y pas eu de mensonges « fondateurs » aussi ????

              C’était trop gros pour ne pas l’avoir vu ???

              Allez m’sieur Bravo, ayez le courage d’aller au fond des choses en tirant sur le bout de laine, vous allez finir par détricoter l’ignominie des barbares sanguinaires et pervertis.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès