• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > OTAN : projet de retour de forces militaires étrangères sur le sol (...)

OTAN : projet de retour de forces militaires étrangères sur le sol français

À l’initiative du président Hollande, un projet de loi prépare le retour de l’OTAN avec le stationnement sur notre sol de forces militaires étrangères membres, 50 ans après en avoir été exclues par le général de Gaulle !

Le président de la République, bafouant les principes établis au nom de la France, de 1958 à 1966 pour sa sortie de du commandement intégré de l’OTAN, a soumis au conseil des ministres du 4 janvier 2016 un projet de loi qui autoriserait le retour sur notre sol de forces militaires étrangères sur décision des Etats-Unis, véritable maître de l’OTAN.

Le général de Gaulle dès son accession à la présidence de la République en janvier 1959 a multiplié les démarches et pris les décisions afin que la France rétablisse sa souveraineté et son indépendance, ce qui fut réalisé en mars 1966.

Le texte prévoit, s’il est adopté par le parlement, l’adhésion de la France à un protocole datant de 1952 qui définissait « le cadre juridique du stationnement des quartiers généraux de l’OTAN et de leurs personnels au sein des pays de l’alliance ».

Ce protocole de 1952 induisait la présence de 28000 militaires américains qui paradaient sur notre sol 21 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ils occupaient principalement des bases aériennes, comme à Déols près de Châteauroux, tout en narguant les autorités et la population.

Dans cette période où l’impérialisme américain avait déjà fait de l’OTAN son arme de guerre, le président de Gaulle développa sa politique étrangère selon les principes de souveraineté et d’indépendance qu’il avait mis en œuvre.

Nous avons évoqué en commémorant en 2013 le 70ème anniversaire de la victoire de l’armée soviétique à Stalingrad, qui fut le tournant décisif de la Seconde Guerre Mondiale, la visite du général de Gaulle à Moscou du 20 au 30 juin 1966. Ce dernier, se souvenant de 1944 où il avait vu la grande Russie « … tendue dans l’esprit guerrier qui allait assurer sa victoire et, pour une très large part, celle de la France et de ses alliés », clôtura sa visite par la signature d’une déclaration bilatérale qui donna une impulsion considérable à une coopération multiforme, le domaine spatial en témoigne encore.

Le 1er septembre 1966, le président de Gaulle prononça un discours à Phnom Penh au Cambodge en présence de 100 000 personnes. L’impérialisme américain installé au Vietnam du sud se distinguait par l’utilisation massive du napalm et les bombardements aériens, c’est ce que mettait en cause le président français en ces termes : l’escalade américaine « de plus en plus étendue en Asie, de plus en plus proche de la Chine, de plus en plus provocante à l’égard de l’Union Soviétique, de plus en plus réprouvée par nombre de peuples d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine, et, en fin de compte menaçante pour la paix du monde ».

La réintégration en décembre 1995 de la France au comité militaire et au conseil des ministres de l’OTAN fut qualifiée par l’historien Paul-Marie de la Gorce de « retour honteux de la France dans l’OTAN ». La réintégration fut complétée en 2009 sous la présidence de Sarkozy, ramenant la France à la situation antérieure à 1966.

La décision de Hollande de démolir l’œuvre de De Gaulle en ce domaine, tout comme la mission impérative qu’il a donnée à son gouvernement Valls-Macron de déclencher une guerre totale contre ce qu’il reste des conquêtes sociales et démocratiques émanant du Front populaire et des fondamentaux du programme du Conseil National de la Résistance, illustre le caractère ultra réactionnaire d’une politique sociale-impérialiste.

La 4ème conférence nationale du PRCF des 14 et 15 mars 2015 a constaté avec raison que le parti socialiste est bien « irréversiblement enchaîné à la « construction » européenne, à l’OTAN et à la gouvernance capitaliste mondiale (FMI, UE, OMC) ».

Ce projet de loi Hollande, honteux et antinational, nouvelle soumission aux Etats-Unis, mérite la poubelle de l’histoire, il doit être rejeté par les députés et les sénateurs qui en seront bientôt saisis.

Il éclaire l’urgence pour la sécurité de notre pays de sortir de l’OTAN qui réalisa avec le concours de la CIA le coup d’Etat des néo-nazis-fascistes de la place Maïdan à Kiev dont un des leaders fut reçu à l’Elysée. La soi-disant « Europe de la paix » a été transformée par l’OTAN en « Union Européenne militariste » pouvant conduire à une troisième guerre mondiale.

La sortie de l’OTAN devra s’accompagner du retrait de la France de l’Euro, de l’Union Européenne et des organismes déjà cités, FMI et OMC, qui assurent la dictature internationale des marchés financiers et menacent la paix et la démocratie.

 

Michel DEBRAY

Vice-amiral

Ancien commandant de l'Aviation embarquée

et du groupe des porte-avions

Ancien président de l'Institut Charles de Gaulle

 

 

Pierre PRANCHERE

Ancien Résistant

Ancien député à l’Assemblée Nationale

Député honoraire au Parlement Européen

Président de la commission Internationale du

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • christophe nicolas christophe nicolas 5 avril 2016 14:22

    Franchement, j’accorderais un crédit au PRCF le jour où l’athéisme ne sera plus érigé en dogme, pour l’instant, cela reste de la propagande où il faut démêler le vrai du faux.


    • MagicBuster 5 avril 2016 14:25

      Oui - super bonne nouvelle.
      L’OTAN permettra de bien meilleures cibles que des supporters du stade de France ou les fans du bataclan ;-O

      On peut encore voter Djihad à la place de Marine ...
      On va faire du steak américain encore moins cher que le Mc Do. (0% matière grise garantie).

      Arf !!


      • popov 5 avril 2016 14:42

        Des troupes de l’Otan en France ce serait bien pratique en cas de guerre civile...pour écraser la révolte des Français.

        Comme en Serbie où les forces de l’Otan ont créé ce nid de vipères qu’est le Kosovo.


        • JP94 5 avril 2016 20:07

          @popov
          Il faut lire le Cheval Roux, d’Elsa Triolet ... où elle imagine les suites d’une Guerre Nucléaire en Europe ( et en France ) déclenchée par nos alliés US « pour nous protéger »... 


        • Jules Buth (---.---.186.53) 5 avril 2016 20:37

          @popov
          Ben oui,là où toutes les forces de l’Otan ( américains et vassaux anglais) ont créé le chaos et la merde en ex-Yougoslavie..Ils ont favorisé l’armement et la formation des rebelles islamistes de l’UCK qui assassinaient les chrétiens et détruisaient leurs lieux de cultes,en favorisant l’installation de dirigeants hautement maffieux...En échange ils installaient leurs bases militaires..L’Otan,un cancer américain de l’humanité..A exterminer totalement..


        • Jules Buth (---.---.186.53) 5 avril 2016 20:46

          @popov
          Oui,partout où l’Otan organise des guerres pour installer l’hégémonie américaine,ils installent le chaos pour créer leurs bases militaires..En favorisant l’établissement de dirigeants maffieux..


        • popov 5 avril 2016 16:03

          Ce qu’il faut, c’est rétablir le service militaire pour tous, exepté les mahométans.

          Une formation de quelques mois à la lutte anti guerilla urbaine. Et que les conscrits puissent amener une arme chez eux, pour être mobilisables en un minimum de temps.

          La formation devrait inclure des cours sur la responsabilité du citoyen dans une république.

          Ensuite, toutes les décisions importantes au niveau national devraient passer par le referendum.


          • Croa Croa 5 avril 2016 16:42

            Bon il faudra rouvrir les cabanes du Poteau.
            *
            Problème  : Maintenant (quoique : ce n’est pas encore sorti au JO et après tout ça fait deux ans que ça traîne... ?) que les michetons devront cracher au bassinet OSERONS-NOUS FAIRE RAQUER CES PAUVRES AMÉRICAINS chaque fois qu’ils seront en manque ? smiley 


            • Anthrax 5 avril 2016 16:56

              @Croa

              Excellent ton lien !

            • Anthrax 5 avril 2016 16:55

              C’est une excellente nouvelle.

              Avant que le Grand Charles, à juste raison, vire les GI de France, plein de villes moyennes comme Chaumont, Chateauroux ou Evreux se sont développées grâce à la présence des troupes US. Leur départ a été une catastrophe économique. 
              Sur un plan militaire, nous sommes dépendant des US pour le ravitaillement, le transport à long rayon d’action, la couverture radar etc, donc cette présence ne ferait que concrétiser un état de fait. On peut le regretter mais c’est ainsi. 


              • mac 5 avril 2016 17:30

                @Anthrax
                AH !AH !
                Elle est bien bonne celle la.
                La perte économique pour des villes lors du départ des troupes américaines, peut-être mais globalement vous avez comparé l’état économique, technologique et militaire de la France lors du départ du grand Charles et ce qu’ils sont aujourd’hui à savoir l’ombre d’eux-mêmes ?
                Peut-être plus besoin pour nos jeunes de faire de grosses études s’il ne reste plus que des postes de serveurs pour les étrangers qui seront notre sol...


              • Croa Croa 5 avril 2016 18:28

                À mac,

                FAUX, les bases américaines fonctionnaient en quasi-autarcie. Ils ne manquaient que de femmes et le seul type d’établissement capable de leur gratter quelques dollars ce sont les bordels.
                Leur départ a par contre rapporté énormément : Ils ont tout abandonné sur place ou revendu en lots. Certains « stocks américains » ont mis 20 ans à écouler leur stock et quelques-uns de ces magasins existent encore (ceux-là ont évidemment trouvé une autre source d’approvisionnement.)


              • Croa Croa 5 avril 2016 18:33

                Erreur de liaison ! smiley

                La remarque c’est pour Anthrax bien sûr !


              • Anthrax 5 avril 2016 18:49

                @Croa
                Désolé le corbeau, à Chaumont où j’ai eu l’honneur d’habiter 10 ans, la base aérienne c’était 200 emplois directs (pour une population de 20 000 habitants) : secrétaires, blanchisseurs (il y avait au moins 5 pressings à l’époque), boulangers, jardiniers, stations-services, mécaniciens, conducteurs de bus, sans parler du BTP et bien entendu les nombreux bars et restaurant et le « train de l’amour » qui venait tous les vendredis soir avec une trentaine de filles. 


              • Anthrax 5 avril 2016 18:58

                @Croa
                Totalement faux, décidément tu devrais te renseigner avant d’ouvrir ton bec. 

                Tout a été enlevé, jusqu’aux cuvettes de chiottes et cassé sur place, c’était la consigne... pas trop respectée, il y a eu du coulage. Mais dans l’ensemble il n’est rien resté. Gros problème, le dollar utilisé par les troupes US en Europe a cessé d’exister dès que l’accord de la France avec l’OTAN a été rompu. Là il y a des pleurs et des grincements de dents chez ceux qui s’étaient fait une petite cagnotte. 

              • Jules Buth (---.---.186.53) 5 avril 2016 20:29

                @Anthrax
                Ben,je peux vous dire qu’à Chaumont,on ne regrette pas les américains..Ils avaient eux aussi leurs racailles..De gaulle a fait le ménage..Ouf !..Hollande va réintroduire la racaille et la domination américaine..


              • exocet exocet 5 avril 2016 20:33

                @Anthrax
                Bonsoir, Anthrax, vous pouvez leur donner votre fille, votre femme ou votre mère à baiser,
                Le libération des moeurs aidant, de nos jours, vous pouvez même faire don de votre personne aux membres virils des GIs.
                Si ça vous semble enviable ce genre de situation, vous n’êtes pas grand chose.
                Pour ma part j’ai chez moi un livre écrit par un Américain qui a mené son enquète :
                « La face cachée des GI’s » sous titré « les viols commis par des soldats américains » de J.Robert Lilly et je ne veux pas de ça chez moi.


              • Rincevent Rincevent 6 avril 2016 18:59

                @Anthrax

                Je confirme, pour ce qui était des bases dans l’Est (Chambley, Étain, Toul, Phalsbourg, Damblain, etc) . Il n’y a pas eu que les bistrots et ces dames pour les regretter. Par exemple les carrossiers : les virées alcoolisées des GI le week-end (souvent au volant de Volvo trafiquées) leur donnait bien du travail. Des garagistes spécialisés dans le rachat des voitures à vil prix au pied du bateau (au Havre) qui les ramenait au pays. Des civils à des postes administratifs (traducteurs) ou de manutention, bien mieux payés que le tarif français. Pour le folklore aussi : les interventions (musclées !) de la Military Police dans les bistrots quand les GI avaient dépassé la dose…


              • Onecinikiou 10 avril 2016 16:33

                Certains sur ce site ont une bien belle mentalité de colonisé : sous prétexte de toucher quelques subsides ils sont prêts à s’avilir et à s’aliéner. 


                Ca s’appelle faire le tapin, messieurs les soumis au nouvel ordre mondial !

              • BOBW BOBW 10 avril 2016 22:08

                @Anthrax : A voir comme vous défendez les bordels vous avez tout à fait le profil d’un descendant du maquereau mafiosi Al Capone !  smiley


              • MagicBuster 5 avril 2016 17:11


                En parlant de couverture radar (supériorité américaine) il est ou le MH370 ?

                Elles sont ou les tours du WTC ???? disparues ? et WTC7 aussi ??


                • agent ananas agent ananas 5 avril 2016 19:57

                  Flamby le gélatineux est comme Louis XVI. Il cherche une armée étrangère pour le protéger (d’un coup d’état ?), ses relations avec l’armée française (certains officiers) étant houleuses d’après certaines rumeurs ...


                  • JP94 5 avril 2016 20:22

                    Projet qui va de pair avec le TAFTA : la collaboration économique avec cette sorte de Reich US pilotée pour les intérêts de leurs consortiums : mais qu’on ne s’y trompe pas , toute force d’occupation se fait payer : en nature ( ceux qui sont allés en Thaïlande ont pu voir quelle chair y constituaient les enfants pour la soldatesque US) en milliards de dollars , comme au Japon, ou comme en France occupée par la Wehrmacht : mais ça rapportait aux Renault et autres collabos ...De là à justifier cette Occupation militaire et économique !

                    Du reste, pourquoi y avait-il cette Wehrmacht ? pas pour y faire la guerre, puisqu’il n’y eut point de batailles à y mener, ou guère ... le vrai but était économique .

                    Et c’est pareil pour les USA ! Leurs troupes, alliées, ne viennent pas y combattre .
                    Si la menace est le terrorisme, on a vu le résultat au Moyen-Orient ... et même en Belgique, qui a des forces américaines sur son sol ... juste après le Bataclan , des tanks et un tas de militaires sillonnaient Bruxelles : résultat ...

                    Si c’est la Russie ... inutile de venir, l’Armée US ne fait que bombarder ( y compris ses alliés ) et ne fait pas le poids. Et le prétexte de la menace russe est commode pour occuper toute l’Europe ...sans avoir l’être de l’occuper ...



                    • apente (---.---.54.192) 5 avril 2016 21:14

                      Le Roy a peur, même de sa propre armée.
                      De toute façon, il doit livrer le Royaume de France au Anglais et aux US.
                      Donc l’installation d’une armée d’occupation va de soit.
                      Le seul personnage Français ne pouvant pas être accusé de Hautes trahisons.
                      On excite les jeunes avec des lois iniques, pour provoquer et demander à l’aide ensuite, facile d’identifier les non charly, il n’y aura plus qu’a se servir.


                      • Marko koriko Marko koriko 5 avril 2016 22:02


                        Encore un TRAHISON de plus en préparation …


                        Après le loi de 1973 interdisant à l’état d’emprunter à la banque de France à taux zéro, après le traité de Lisbonne imposé aux citoyens malgré le référendum de 2005, voilà une nouvelle trahison de plus en préparation …

                        ...

                        Voir à ce sujet mon article sur MEDIAPART ici : https://blogs.mediapart.fr/marko-koriko/blog/081014/jaccuse-jaccuse-nos-elus-de-traitrise?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66


                        Cela me conforte dans mon idée que les citoyens qui participent au CNT ( Conseil National de Transition), ces citoyens là ont raison, il est temps de virer tous ces politiques qui nous trahissent la plupart du temps.


                        Pour ma part, sauf cas de force majeure, je serai le 10 juin à Paris pour participer à cette révolution citoyenne que je souhaite non-violente.


                        Voir à ce sujet mon article sur AGORAVOXtv : http://www.agoravox.tv/ecrire/?exec=articles&id_article=52500


                        Et vous, vous irez à Paris le 10 juin pour participer à cette révolution qui ne pourra réussir que si nous sommes nombreux, ou bien vous contenterez-vous de dire beaucoup de « yakafaukon » et de rester chez vous ?


                        Cordialement à +


                        Marco JEAN-MONTCLER


                        • Marko koriko Marko koriko 5 avril 2016 22:11

                          @Marko koriko OK, j’ai oublié un « e » devant le mot « trahison » qui, pour je ne sais quelle raison probablement machiste, est un mot féminin ... À quand un révolution du language ?  smiley

                          Mais bon, vous aurez compris, l’essentiel n’est pas là ...


                        • Marko koriko Marko koriko 6 avril 2016 05:43


                          @sarcastelle  :

                          Lol, pas de genre pour les objets, comme ça pas de jaloux, et langage sms me conviendrait bien, du moment où c’est compréhensible, mais aucune importance, faire un audit de la dette et supprimer la loi félonne de 1973 me paraît énormément plus important.

                          De même écarter les politiques du pouvoir me semble une urgence, comme cite E. CHOUARD : « les pires gouverneront ».

                          Et vous, sarcastelle, vous acceptez d’élire des maîtres qui décideront de tout à votre place ou bien vous n’avez pas encore réfléchi au problème ?
                          Si vous n’y avez pas encore réfléchi, je vous conseille cette vidéo de 13 mn : https://www.youtube.com/watch?v=6TEnhZZZmFo
                          Et merci d’avance de me donner votre avis sur ce sujet.

                          Quoiqu’il en soit merci aussi pour votre témoignage sur les GIs, il enrichi notre compréhension.

                          Sinon félicitation pour votre dynamisme car je suppose que vous avez dépassé les 90 ans ?
                          J’avoue que j’aimerai bien connaître votre secret, vous mangez bio, végétarienne, vous jeûnez périodiquement ou etc ?

                          Cordialement
                          Marco


                        • J.MAY MAIBORODA 6 avril 2016 07:55

                          Si l’on en croit le site « chiens-online » il existerait une race canine , mais 24 variétés de caniches.

                          On vous laissera classer l’intéressé dans la catégorie appropriée au niveau de la taille et de la couleur….  mais aussi du degré de soumission au maître.


                          • Parrhesia Parrhesia 6 avril 2016 10:18

                            Des soldats étrangers sur son sol, c’est généralement ce qui se produit lorsque l’on s’en remet aux étrangers pour sa gouvernance !!!


                            • Clofab Clofab 6 avril 2016 10:30

                              100% d’accord avec cet article. Retrouvons notre souveraineté et notre liberté.


                              • HELIOS HELIOS 6 avril 2016 11:59

                                @Clofab

                                ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas en votant LR ou PS que nous retrouverons notre souveraineté !

                                Au dela des « affaires », des uns et des autres,que nous savons trés bien gérer chez nous si nous le souhaitons vraiment, l’ADN des partis politiques est bien connu et il n’existe qu’un seul parti d’envergure (je ne parle pas de regroupement d’amateurs a moins de 1%) qui est capable de rendre a notre pays sa place de nation indépendante.

                                Hélas, la quantite de traitres, soumis a des interets etrangers directs ou indirects bloquent toute tentative de libération et ce n’est pas Melanchon avec son immigrationisme qui va le contredire.

                                En clair, si la France est soumise, ce n’est pas que de la faute de la classe politique, mais aussi de la votre... la votre, tous ceux qui défendent au nom d’une morale erronée et a plusieurs vitesses, au nom de préjugés et de procès d’intentions, et d’amalgames rapides avec une histoire ré-ecrite a la demande ... un positionnement de mouton de notre pays, de caniche de ceux qu’on suppose, a tort, plus puissants....

                                A tous eux-là, je leur deni le droit de se plaindre,.. ils n’ont qu’a accepter les décisions de leurs maitres, ceux qu’ils ont élus.

                                Pour les autres, pensez y aux prochaines élections....

                              • Aspe 6 avril 2016 12:50

                                 Pétain = Hollande = Sarkozy = La Merde programmable..... Un nouveau De Gaulle émergera.


                                • Jo.Di Jo.Di 6 avril 2016 15:01

                                  La gauche officialise notre statut de colonie de la mondialisation américaine.
                                  La gauche de la gauche soutient le modèle américain multi-acculturel et le grd remplacement de « l’esprit français » gaullien : la burkinisation
                                  La droite de la gauche carrément l’OTAN (les young leaders)
                                  La gauche de la droite TAFTA
                                  Chacun son rôle et son hypocrisie « anti-mondialiste » de façade pour attirer l’électeur
                                  L’article en est un exemple


                                  • Léon Meynet (---.---.185.69) 7 avril 2016 10:55

                                    Une honte pour la France et une mise en danger de l’Europe. La Russie est notre alliée naturelle et non pas l’Ukraine fasciste !


                                    • Massada Massada 7 avril 2016 11:08

                                      Les États-Unis construisent dans le centre d’Israël une base militaire fortifiée anti-missile qui sera occupée de façon permanente et organisée pour les situations d’urgence.
                                       
                                      En ce moment à lieu l’exercice de défense aérienne le plus important au monde, appelé « Juniper Cobra », auquel Israël et les États-Unis participent, travaillant sur des scénarios d’urgence.
                                       
                                      Contrairement à la France, nous sommes heureux de cette coopération militaire avec les USA qui nous renforce mutuellement.
                                      Près de 2000 soldats américains se trouve en Israel, une super entente, une alliance de sécurité sans précédent entre les deux pays.


                                      • ETIENNE 8 avril 2016 02:06

                                        @Massada
                                        Super, et il y a une grande roue et de la barbe à papa ?


                                      • el photon (---.---.93.124) 8 avril 2016 08:33
                                        @Massada
                                        tiens un raciste à kippa. Ta petite base et tes petits amis en pampers vont avoir fort à faire dans les années qui viennent monsieur le peuple hallucinogène. Vous n’avez pas d’amis. Que des larbins et une idéologie puante, une religion de massacres et de rapines. Tellement racistes que même entre vous , vous ne pouvez vous blairez le sectaire qui se délecte des morts dans la région.

                                        Si t’allais intervenir sur jSS ou un autre torchon numérique de ta secte plutôt que de nous les briser, le renard. Tant qu’à pratiquer l’entre soi, fait le totalement.

                                        Ne me remercie pas pour le conseil, c’est pas cher, c’est kasher, adolf


                                      • elpepe elpepe 10 avril 2016 13:10

                                        Pour eviter le chaos on a pas le choix de se mettre sous la tutelle totale des Etats Unis


                                        • BA 10 avril 2016 14:04

                                          Pour former un vassal qui sera obéissant, le suzerain doit recruter un vassal jeune, puis le suzerain doit le formater, lui faire suivre des séminaires, lui inculquer ses valeurs, etc.


                                          Par exemple, les Etats-Unis forment les vassaux qui serviront les intérêts des Etats-Unis : ces vassaux sont appelés les « Young Leaders ».


                                          Un vassal des Etats-Unis peut être recruté dans les partis politiques de droite, mais il peut aussi être recruté à gauche.


                                          Young Leaders français recrutés à gauche : Frédérique Bredin, François Hollande, Anne Lauvergeon, Bruno Le Roux, Arnaud Montebourg, Aquilino Morelle, Pierre Moscovici, Alain Richard, Marisol Touraine, Najat Vallaud-Belkacem, …


                                          Young Leaders français recrutés à droite : Nicolas Bazire, Jérôme Chartier, Yves Censi, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, François Léotard, Emmanuelle Mignon, Eric Raoult, Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez, …


                                          Young Leaders dans les médias : Alexandre Bompard, Hedwige Chevrillon, Jérôme Clément, Annick Cojean, Jean-Marie Colombani, Emmanuel Chain, Matthieu Croissandeau, Louis Dreyfus, David Fontaine, François Dufour, Stéphane Fouks, Bernard Guetta, Sylvie Kauffmann, Yves de Kerdrel, David Kessler, Laurent Joffrin, Philippe Manière, Dominique Nora, Olivier Nora, Christine Ockrent, Denis Olivennes, Pascal Riché, Thierry Pfister, Mathieu Pigasse, …


                                          Young Leaders économistes : Philippe Askenazy, Guy Sorman, …


                                          Young Leaders dans la finance : Bertrand Badré, Henri de Castries, Hakim El Karoui, Pierre Mariani, Alain Minc, Mathieu Pigasse, …


                                          Young Leaders dans l’université : Eric Fassin, Jean-Noël Jeanneney, Yves Lichtenberger, …

                                          http://fr.scribd.com/doc/92211778/Fondation-franco-americaine-liste-des-Young-Leaders-francais-depuis-1981-French-american-foundation



                                          • elpepe elpepe 12 avril 2016 00:41

                                            @BA
                                            Bonjour
                                            Plutot cool que vous aillez donne la liste
                                            In fine il reste plus beaucoup de gens pour qui voter, damned

                                            Aussi pour les vieilles bites comme moi, vous savez qui serez OK de m acheter un peu, j ai besoin de faire un peu de fric et je ne suis pas du tout regardant smiley
                                            Vous voyez, plutot dans the Old Dick instead of the Young Leader, but stll an awsome one,


                                          • lalik joise catalina (---.---.2.63) 3 juillet 2016 20:44

                                            a tous ceux qui bafoues ,les Américains ,qu,ils révisent l,histoire,1918 première intervention US,deuxième guerre mondial intervention de grande envergure sur le sol Français et une partie de l,Europe,résultant des pertes humaines colossales ,n,oublions pas le japon allié des nazis , époque de la guerre froide présence militaire Américaine en France et Europe de l,ouest a fin d,enrayer les ardeurs d envahissement des soviétiques qui ce sont réaliser dans plusieurs pays a l,époque, et encore a ce jour cette menace est plus que présente ,s,ajoutant a d,autres d,actualité aujourd’hui , merci Monsieur Sarkozy pour notre rétablissement dans L’OTAN.merci a nos alliés Américains.et restons souder militairement avec eux pour préserver notre liberté.
                                             l’histoire est graver dans le temps et inviolable.
                                            (je n,oublie pas les autres nations, qui ont participer ,a la libération de la France)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité