• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Oui au dopage contrôlé ?

Oui au dopage contrôlé ?

Je suis un fan du Tour de France. Je ne manque pas une étape de montagne, mais j’avoue que cette année la course fut morose à cause des histoires de dopage. Mais pourquoi accabler les cyclistes ?

Vous buvez du café, vous êtes dopé.

Vous fumez, vous êtes dopé.

Vous prenez des vitamines, vous êtes dopé.

Les étudiants se dopent.

Les politiciens se dopent.

Les entrepreneurs se dopent.

Les artistes se dopent.


Pourquoi les sportifs ne pourraient-ils pas se doper ?

Depuis la nuit des temps, les hommes cherchent à dépasser leur nature. La technologie est une dope externalisée. Pourquoi refuser aux sportifs, qui cherchent justement à dépasser les limites humaines, de se doper ?

Pour les protéger ?

Mais alors pourquoi laisser les citoyens se doper sans entrave ?

Faut-il effectuer des prises de sang à l’entrée des concours, à l’entrée des bureaux, à l’entrée des isoloirs ?


Où est la limite ? N’est-elle pas aujourd’hui arbitraire ?

Est-ce normal que deux étudiants à capacités égales ne réussissent pas de façon égale parce qu’ils n’accèdent pas aux mêmes drogues ?

C’est encore le riche qui l’emporte... celui qui peut se payer la toute dernière technologie (et elle existe... si si... Modafinil et compagnie). Mais ce n’est pas en interdisant qu’on équilibrera les chances. Les interdits peuvent toujours être outrepassés, surtout dans un monde où la technologie évolue exponentiellement.

Les nouvelles techniques de dopage sont toujours en avance sur la réglementation.

N’est-il pas préférable d’autoriser le dopage mais en l’encadrant médicalement ? S’il est accepté, ne sera-t-il pas moins nocif ? N’est-ce pas une situation comparable à la prostitution ?

Le problème est aussi complexe que l’hypocrisie est répandue. Des politiciens dopés votent la réglementation antidopage qui se traduit par « ne faites pas comme nous ». Mais pour quelle raison ? Pourquoi les sportifs devraient-ils être propres et pas les autres citoyens ?

Personnellement je ne me suis jamais drogué. Je n’abuse même pas de l’aspirine. Mais je sais que si, un jour, je vois ma capacité de travail diminuer, ma mémoire flancher, mon cerveau piétiner, je n’hésiterais pas à expérimenter les drogues qui sortent des laboratoires.

Refuser de vieillir, du moins refuser les conséquences du vieillissement, c’est comme pour un sportif refuser de manquer de force.

Il n’y a aucune différence.

Soit on autorise pour tous, soit on interdit pour tous, c’est-à-dire on contrôle tout le monde, ce qui évidement est impossible.

La formule 1 a longtemps été le laboratoire de l’industrie automobile (maintenant elle ne sert plus qu’à promouvoir une technologie désuète). Les sportifs ne pourraient-ils pas eux aussi contribuer au progrès de l’espèce humaine ? Ne pourraient-ils pas servir de cobayes consentants ?

Cette idée peut paraître horrible mais, dans les faits, beaucoup d’hommes servent déjà de cobayes volontaires : les astronautes, les pilotes d’essai, certains médecins qui expérimentent sur eux-mêmes de nouveaux traitements... Ils risquent leur vie pour essayer d’améliorer notre bonheur à tous.

Pourquoi pas les sportifs ? Pourquoi les laisser entre les mains de charlatans qui mettent en danger leur vie en prenant avec eux des risques même pas mesurés.

Si le dopage était socialement accepté, socialement admis, nous serions beaucoup plus méfiants à son égard. Les jeunes sportifs sauraient qu’il y a un danger. Aujourd’hui, on le leur cache, ne leur parlant que de victoire... alors que, si victoire il y a, c’est une victoire sur nos limites humaines.

Tout le problème est de savoir comment protéger les enfants... car nous commençons le sport de compétition souvent très jeune. N’est-ce pas cela qui doit être remis en cause ? Pourquoi faire des enfants des bêtes de concours ? Les adultes sont les seuls coupables. C’est nous qui poussons au dopage.

Crédit illustration : http://grouly.cigogne.org/


Moyenne des avis sur cet article :  2.97/5   (75 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • aurelien 26 juillet 2007 11:47

    Le sport est une affaire de fric point barre.

    C’est du grand spectacle ou les sponsors sont rois. Les dérives de cette fricaïsation des activités sportives sont le dopage, la triche et les diverses combines mafieuses de ces milieux.

    Un livre de Denis Robert : Le milieu de terrain

    Encore un roman ! dixit...


    • aurelien 26 juillet 2007 11:48

      Autoriser le dopage, c’est la porte ouverte à tous les dopages.

      Au rythme où l’on va, il n’ya aura bientôt plus que des mutants dans les compétitions sportives.

      Oui, vous avez bien entendu : des mutants.


      • kingofshifumi 26 juillet 2007 11:56

        Ce qui me dérange dans cet article, c’est qu’il semble cautionner la société du spectacle et du jeunisme dans laquelle nous vivons. En effet, je pense que chercher à doper les performances d’un sportif relèvent moins de la triche mais d’un phénomène symptomatique d’une société qui crée du spectaculaire, du sensationnel. On met la santé de nos athlètes entre parenthèses en leur imposant un régime surhumain : kilomètres de vélos à toute vitesse pour les cyclistes, trois ou quatre matches par semaine pour les footballeurs, etc. Si on ajoute à cela le dopage dont on ignore les effets à long terme, l’addition est complète. Ce qui compte, c’est l’immédiateté du résultat, peu importe l’avenir des sportifs, l’important est d’en faire des idoles vivantes. Peu importent également les laissés pour compte, les sportifs de haut niveaux adolescents qui sont restés sur le carreau à cause d’une blessure à l’entraînement (saison foutue, difficile ensuite de remonter), ou parce qu’ils n’étaient pas assez bons. On sacrifie donc beaucoup de gens sur l’autel de notre divertissement, comme les romains sacrifiaient leurs gladiateurs. La violence est seulement moins visible aujourd’hui, mais la barbarie reste la même.


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 juillet 2007 19:05

          @ l’Auteur : J’apporte à regret de l’eau à votre moulin. OUI, c’est bête et méchant et le dopage ne devrait pas exister. La guerre non plus. Ce n’est pas parce que je souhaiterais que ça n’existe pas, toutefois, que ça va cesser d’exister. Revenons au DOGME de l’adulte consentant et à la seule obligation de la liberté d’autrui, sans quoi notre société repose sur de simples opinions et n’a plus de légitimité absolue.

          http://www.nouvellesociete.org/5094.html

          Pierre JC Allard


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 juillet 2007 04:21

          @ tous : mes excuses, le lien indiqué ci-dessus est erroné et ne traite pas du sujet de l’article. Le lien correct est :

          http://www.nouvellesociete.org/5096.html

          PJCA smiley


        • stephanemot stephanemot 26 juillet 2007 12:10

          Votre proposition contient deux volets : l’encadrement médical et la légalisation du dopage.

          Le premier semble incontournable. L’éradication du dopage dans le cyclisme passe par un contrôle longitudinal de l’athlète. Celui qui s’en affranchit n’a pas le droit de concourir. J’ai déjà suggéré que les prélèvements soient prévus pour une étude sur 5 ans afin de redonner un temps d’avance à la lutte contre le dopage dans la course à l’armement (un résultat n’étant définitivement validé qu’au terme de ce délai).

          Autoriser le dopage revient à tuer le sport, l’esprit même du sport. La discipline sombre alors dans le spectacle « pur » et sans crédibilité, comme le catch ou ces concours de stock cars avec camions surboostés aux pneus loloferraresques.

          Plus que l’affaire Rasmunsen (où le sponsor Rabobank attend de voir le public siffler son champion pour réagir), l’affaire du coureur italien de Cofidis marquera les esprits : toute l’équipe est pénalisée, le leader de l’équipe voit ses espoirs torpillés par un porteur d’eau pas très claire.

          Pour la première fois, le vilain petit canard n’est plus celui qui brise l’omerta mais celui qui brise le pacte d’honnêteté. La révolte est plus forte encore pour ceux qui ont fait des efforts dans les règles.


          • Philippe VIGNEAU 26 juillet 2007 13:16

            il me semble que vous faites la confusion entre alimentation et dopage...

            en tout cas non au dopage qu’il soit dans le sport ou dans la vie (ampoules de vitamine C pour preparer son bac par exemple)


            • Mjolnir Mjolnir 26 juillet 2007 13:31

              « Et le maillot jaune de cette étape revient à l’Androstènediol combiné avec de déhydrochlorméthyltestostérone de la marque Pantistone suivi du Gonadotrophine chorionique d’Eprix. Enfin, en troisième position, nous avons la cortisol de Kenokart qui pourtant était favori pour cette étape très montagneuse. »


              • aurelien 26 juillet 2007 13:33

                Quelle idéologie se cache derrière un tel article ?

                « Ils risquent leur vie pour essayer d’améliorer notre bonheur à tous. »

                En quoi des sportifs se dopant chimiquement pour l’appât du gain et la soif de victoire apporte-t-il du bonheur ?

                En quoi même, l’idée de compétition est-elle utile à la société ?

                La société actuelle de compétition et de distraction des masses, peu en importe le prix, est-ce cela que l’auteur prône ?


                • L'enfoiré L’enfoiré 26 juillet 2007 13:47

                  @L’auteur,

                  Mais, si, il y a une différence. Le café ne tue pas. Le dopage, oui.

                  Simpson n’a été que le premier (en 67) à trouver la mort en pleine course. Relis tes classiques.

                  Les produits changent en permanence pour échapper à la vigilance.

                  Tous les ans, on revient ici avec cette idée de « contrôle » de « machines à rouler sur le bitume » que sont les coureurs du Tour.

                  Le spectateur n’est pas là pour plébisciter le produit qui aura le plus de « rendement » mais pour voir un homme qui grimpe avec l’effort de ses mollets et de sa tête.

                  Le système est complètement responsable et hypocrite. De bas en haut.

                  Cela commence avec le spectateur lui-même, qui va crier « Alors, tu dors sur ta bécane ? ».

                  Il faut gagner pour exister. Les prix grimpent exponentiellement je crois, en fonction du résultat.

                  Quand un professionnel passe sa vie à s’entraîner pour arriver dans les premiers, est-il payé sans faire de courses ?

                  Questions toutes bêtes...


                  • L'enfoiré L’enfoiré 26 juillet 2007 13:50

                    Tu te rachètes avec ces paroles :

                    Tout le problème est de savoir comment protéger les enfants... car nous commençons le sport de compétition souvent très jeune. N’est-ce pas cela qui doit être remis en cause ? Pourquoi faire des enfants des bêtes de concours ? Les adultes sont les seuls coupables. C’est nous qui poussons au dopage.

                    Merci, pour cela. smiley


                  • moebius 26 juillet 2007 14:09

                    Pourquoi ne pas organiser des compétitions entre les meilleurs préparateurs sportifs, voila qui serait reellement positif. Celà nous permettrait d’aller dans le sens d’une meilleurs connaissance, et des produits et des methodes aptes à augmenter nos performances physique tout en améliorerant la vulgarisation de ces techniques auprés des amateurs que nous sommes tous. Nous améliorerons ainsi notre efficacité sur nos lieus de travail et ceci pour le plus grand bonheur de nos dynamiques chefs d’entreprise. Il va s’en dire que l’usage de ces produits innovants restera sous controle strict du corps médicale et seront remboursés intégralement par la sécurité sociale. Faisons taire nos scupules rétrogrades, entrons de plein pied dans le XXI éme siecle, dopons nous donc pour travailler plus et gagner plus et encore plus


                    • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 26 juillet 2007 14:12

                      Plus vite, plus haut, plus loin.

                      Un des critères, pour rester membre de la Golden League (compétition d’athlétisme ce passant dans plusieurs lieux), est que des record du monde soient battus.

                      De partout on en demande toujours plus au sportif, et après on vient crier au dopage. C’est le serpent qui se mord la queue.


                      • docdory docdory 26 juillet 2007 14:15

                        @ Thierry Crouzet

                        Le Modafinil dont vous parlez est un traitement de la narcolepsie cataplexie ( ou syndrôme de Gelineau ) maladie décrite dans le film « narco » , maladie génétique du sommeil constituant en des endormissements brusques et inopportuns , dont les critères diagnostiques sont extrèmement rigoureux . Il ne peut en aucun cas en être prescrit à des étudiants dopés , en effet la prescription se fait sur un ordonnancier spécial dit de « médicaments d’exception » , et la prescription initiale est obligatoirement faite par un spécialiste neurologue après recherche des critères diagnostiques évoqués plus haut !


                        • claude claude 26 juillet 2007 21:22

                          je cherchais où me raccrocher, merci cher doc de m’en donner l’occasion.

                          je voudrais demander à l’auteur, où ses étudiants peuvent se procurer du modafinil ??? il est prescrit en milieu hospitalier sur indications restreintes.

                          moi-même qui souffre de périodes de fatigue débilitantes intenses, n’ai pu en m’en faire prescrire tant la surveillance des effets secondaires est importante : http://www.forumlabobiotech.com/2006/abstracts/2006/theme11/danger.htm :«  »« Compte-tenu des propriétés de ce produit, on peut donc craindre, d’un point de vue santé publique, un détournement d’usage et un abus de consommation. Son pouvoir toxicomanogène semble faible à doses thérapeutiques (200 à 400 mg/j) mais fait encore l’objet d’évaluations à doses plus élevées. C’est pourquoi le Modiodal® est actuellement soumis à des règles de prescription et de délivrance particulières très strictes : prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en neurologie ou en pneumologie et aux médecins exerçant dans les centres de sommeil. Sa structure chimique de type benzhydrylsulfinylacétamide lui confère une faible hydrosolubilité et une instabilité à haute température qui limitent ainsi son mésusage par injection ou par inhalation.(...) Enfin de nombreux essais cliniques sont en cours pour évaluer de nouvelles indications telles que le trouble déficitaire de l’attention chez l’enfant, l’hypersomnolence liée à l’apnée du sommeil ou encore la fatigue associée à des pathologies telles que la sclérose en plaque ou la dépression. Face à un risque de conduite addictive, nul doute que la vigilance concernant le modafinil devra restée constante, si son usage devait être élargi. »"

                          le dopage auquel sont soumis les coureurs du tour, leur détruit les reins, risque de leur provoquer des infarctus, des accidents cardio vasculaires, des hémiplégies, des stérilités, des cancers...

                          vos propos tiennent de l’inconscience !

                          les coureurs des années 50 carburaient au gros rouge qui tache...qui n’a jamais tué sur le tour !


                        • 26 juillet 2007 14:27

                          Pourquoi ne pas se doper ? ben tout simplement parcequ’il existe des règles dans chaque sport et que l’interdiction du dopage n’est que l’une d’entre elles... Sinon, pourquoi pratiquer la boxe avec des gants ? (on met plus vite son adversaire KO à mains nues, ou en le cognant avec les coudes) pourquoi ne pas cogner dans un match de rugby ? Pourquoi utiliser des fleurets mouchetés et des plastroncs à l’escime ? (une victoire sans ces artifices est particuliètement nette car définitive)

                          Ca me rappelle un vieux film du temps de ma jeunesse ! ROLLERBALL que ça s’appelait ! Les joueurs avaient des piquants partout et fallait arrêter le match toutes les 5 minutes pour évacuer les cadavres... Ouais, c’est sûr, y avait du sang partout, mais QUEL SPECTACLE !!


                          • Mjolnir Mjolnir 26 juillet 2007 14:33

                            Si le but est de franchir la ligne d’arrivée le plus vite possible en autorisant le dopage (donc des moyens artificiels) qui relèguerait de facto l’entraînement et les moyens naturels, humains au seconde plan, autant équiper les vélos de moteurs ! (Tiens, ils vont bientôt nous réinventer la moto !)


                            • docdory docdory 26 juillet 2007 14:50

                              @ Mjolnir

                              Oui , les « résultats » des sportifs dopés ne sont pas leur résultats , mais ceux des infâmes médicastres qui leur administrent ( infligent , devrais-je dire ) cette « préparation physique » !

                              Le dopage devrait être déjà dépisté chez les sportifs minimes et juniors , tout dopage constaté devrait être suivi d’une interdiction à vie de toute compétition sportive ( et d’une radiation de l’ordre pour le médecin si l’on établi la preuve de son intention dopante ! NB : on ne sait pas forcément que des patients à qui l’on prescrit des anti-rhumes font de la compétition sportive ! )


                            • slashbin 26 juillet 2007 14:41

                              Si je n’accroche pas avec l’analyse de l’article, il pose tout de même une question pertinente. A partir de quand y a-t-il réellement dopage ? Si des cas comme les transfusions sanguines sont évidents, certains sportifs, parfois purement amateurs, se retrouvent dans l’impossibilité de se soigner car le faire revient à se doper. Ainsi, dans plusieurs sports, interdiction de soigner une conjonctivite avec la majorité des produits existants par exemple. A partir de là, il est même possible de se doper à son propre ainsi, juste en soignant un rhume. Si vous croyez que j’exagère, demandez à un biathlète. Et oui, la caféine étant dans la liste des produits dopants, ils nous arrivent à beaucoup de finir une journée de travail en étant positifs, car nous avons bu trop de café. Ne sommes-nous donc pas un peu hypocrites dans cette lutte acharné contre le moindre cas de dopage ?

                              Pourquoi aussi dans certains sports, comme le football, on ferme les yeux, et pas dans d’autres comme le cyclisme ? Ne trouvez-vous pas les morts sur la pelouse de joueurs au début de leur vingtaine troublante ? Arrêt cardiaque, à 20 ans ?

                              Certains disent que c’est le fric qui est à l’origine du dopage. Je ne suis pas d’accord. Combien de cas de dopage dans les concours amateurs, où il n’y a rien à gagner ? Pourquoi alors ce besoin de gagner à tout prix ? Problème culturel ?

                              Le dopage dans le sport de haut niveau n’est pour moi que la face émergée de l’icerberg d’un problème de société bien plus profond...


                              • ZEN ZEN 26 juillet 2007 15:03

                                @ T.Crouzet

                                « Sur le mode de ... »

                                J’ETAIS un fan du Tour de France. Je fais toujours beaucoup de vélo...

                                Je vous invite à écouter un connaisseur parmi d’autres :

                                « Ces quinze dernières années, il est impossible de savoir qui aura été le meilleur cycliste de sa génération, constate Greg LeMond, vainqueur de trois éditions du Tour (1986, 1989 et 1990). Le dopage permet maintenant d’accroître de 30 % les capacités d’un coureur. Il a donc totalement bouleversé la hiérarchie. » L’Américain fut chassé du peloton par l’arrivée de l’EPO, à 33 ans, tandis qu’au même âge d’autres se sont mis à défier les lois physiologiques. « Aujourd’hui, si nous devions participer au Tour avec notre meilleur niveau de l’époque, Hinault, Fignon et moi, nous ne serions même pas dans les quinze premiers », poursuit l’ancien coureur...." (à lire dans le Monde d’aujourd’hui)

                                Le Tour depuis longtemps est devenu une juteuse opération commerciale à l’occasion de laquelle le sport cycliste est devenu un prétexte

                                Comme Aurélien, j’invite à lire « Milieu de terrain » de D.Robert


                                • La Taverne des Poètes 27 juillet 2007 10:39

                                  Salut Zen : Hinault serait encore premier. Le caractère est le meilleur dopant.

                                  Je ne donne pas mon avis sur ce torchon d’article de Crouzet.


                                • Krokodilo Krokodilo 26 juillet 2007 15:20

                                  Pourquoi ne pas tordre dans tous les sens et toute la journée des gamines de six ans pour en faire des contorsionnistes ou des gymnastes précoces ? Ah non, c’est vrai que ça se fait déjà, je retarde. Les moins douées seront envoyées coudre des jeans, et on planquera les radios de l’ex-championne de gymnastique déglinguée. Pourquoi réserver l’accès du dopage aux sportifs de haut niveau ? les jeunes aussi devraient y avoir droit dès le niveau des clubs locaux. Ah zut, ça aussi, c’est déjà possible.

                                  Pourquoi ne pas autoriser soigneurs en tout genre trafiquer (pardon : commercialiser) certains produits. Re-zut, j’ai l’impression que ça se fait déjà parfois, pas tout à fait dans la légalité !

                                  Bon allez, sérieusement, je sais que votre article c’est de la provoc’, du moins je l’espère. Certes, l’homme a de tout temps essayé de se dépasser, de toutes les façons possibles. Le problème c’ets que le champion antique ne disposait pas de substances surpuissantes telles que l’hormone de croissance, les anabolisants, les amphèt (dépassées), les facteurs d ecroissance, ni de dispositifs aussi techniques que l’auto-transfusion. Et ces produits ont de seffets redoutables sur la santé, cardiotoxiques, cancérigènes, entre autres.

                                  En légalisant tout ça, on rendrait obligatoire leur prise pour tout jeune qui envisagerait une carrière de sportif ! Sa liberté a lui n’en serait plus une, son seul choix serait de se doper ou de faire autre chose.

                                  La nature humaine fait que la moins mauvaise solution actuelle est de sévèrement contrôler, mais le facteur limitant, ce sont les pays qui refusent la seule mesure efficace : les contrôles dans tous les sports à l’improviste tout au long de l’année, même hors compétition, à l’entraînement. C’est ce qui a coûté sa place au maillot jaune hier, la tentative probable d’échapper à un contrôle en juin. Et l’application stricte par la justice des barèmes appliqués aux trafiquants de drogue pour tout sportif ou personne de l’entourage qui commercialise des dopants serait également la bienvenue.


                                  • COLRE COLRE 26 juillet 2007 16:27

                                    @krokodilo et @auteur

                                    « En légalisant tout ça, on rendrait obligatoire leur prise pour tout jeune qui envisagerait une carrière de sportif ! ... son seul choix serait de se doper ou de faire autre chose. »

                                    Merci, le crocodile, TOUT EST DIT, il n’y a en effet plus rien à ajouter et plus rien à répondre, qu’à s’incliner. Ou alors, que notre auteur nous dise à quel âge il autorisera ses enfants, ou les nôtres, à se faire faire des transfusions sanguines pour commencer une carrière de sportif.


                                  • Dalziel 27 juillet 2007 17:10

                                    En légalisant tout ça, on rendrait obligatoire leur prise pour tout jeune qui envisagerait une carrière de sportif ! Sa liberté a lui n’en serait plus une, son seul choix serait de se doper ou de faire autre chose.

                                    Argument irrecevable. Celui qui veut absolument réussir en tant que professionnel, essaiera forcément ce petit plus et un dopage légalisé sous strict contrôle médical serait beaucoup moins dangereux que le bricolage clandestin.


                                  • Darwa 26 juillet 2007 16:28

                                    Tu sembles oublier que prendre des medicaments pour reussir aux exams ne garanti pas la reussite aux exams. Tu oublie que derrière le fait de fumer il n’y a pas de but lucratif ou de gloire. Pourquoi interdire le dopage pour les sportifs ? Parce que c’est l’essence même du sport qui serait remise en cause et puis tout simplement parce que cest dangeureux pour la santé au même titre que fumer ou prendre des medicaments pour les examens. Voila c’est une question d’ethique de morale et surtout de santé. Demande a Jesus Manzano pourquoi il a tout balancé, demande aux footballeurs italiens des années 50 qui sont aujourd’hui malade a cause du dopage ce qu’ils pensent de ton article. Ton article est clairement irreflechi. Puisque tout le monde se dope laissonstout le monde se doper c’est l’argument le plus débile qu’on ait jamais entendu sur agoravox


                                    • Darwa 26 juillet 2007 16:32

                                      Mais je sais que si un jour je vois ma capacité de travail diminuer, ma mémoire flancher, mon cerveau piétiner, je n’hésiterai pas à expérimenter les drogues qui sortent des laboratoires. Tu melanges decidement tout. Si ta mémoire flanche c’est que tu as un pépin de santé et dans ce au lieu d’experimenter je te conseillerais d’aller faire comme chaque citoyen normal c’est a dire : ALLER VOIR UN MEDECIN. Le dopage c’est prendre un produit interdit pour améliorer des performances alors m^me que le corp humain n’a pas besoin de ce produit. Visiblement tu sembles oublier que la difference entre être malade et se soigner et être sain et prendre des produits.


                                    • Algunet 26 juillet 2007 16:35

                                      En réponse à la question « provoc » une réponse du même accabit :

                                      Oui le dopage est contrôlé. Par des règles qui pour que le cyclisme reste un sport et ne devienne pas qu’un spectacle. Ces règles n’ont d’arbitraire que l’éthique sportive et donnent les limites du dopage en imposant des interdits. Il me semble que le café n’est pas interdit... smiley


                                      • Darwa 26 juillet 2007 16:45

                                        Dis la vérité ton article : c’est pour faire parler ?


                                        • Darkfox 26 juillet 2007 16:58

                                          Pour revenir à un petit volet de l’article, les plongueurs de combats ont été des bons cobayes.. en effet, les tables de plongée ne sont pas fait de manière réellemet scientifique mais bien de manière empirique sur des hommes... Ainsi les quelques ancciens plongueurs qui restent encore en vie et non handicapés sont des miraculés.... Donc si vous souhaitez faire ça au dopage .. ce sera une hécatombe car les produits évolués et les effets secondaires se feront peut être ressentir sur leurs enfants...

                                          Enfin à voir l’espérance de vie des sportifs « haut niveau » de manière générale.. je préfère faire mon footing et ma natation tranquille et vivre plus longtemps..


                                          • Reinette Reinette 26 juillet 2007 17:31

                                            Soleil vert

                                            Les sportifs ont droit à des produits dopants, pourquoi pas les SDF ?

                                            Mi-décembre 2004 : la Direction générale de la santé adressait un mailing à 700 associations humanitaires pour leur vanter la solution miracle à l’exclusion : des barres survitaminées pour les pauvres qui couchent dehors.

                                            « Discret, non périssable, cet aliment se glisse facilement dans la poche et peut être consommé à tout moment et n’importe où », précise l’administration, dans le style d’un pubard faisant de la retape pour Smarties.

                                            Vendu 21 centimes (« 5 fois moins cher que les barres chocolatées classiques » !), conçu pour ne pas couler sur les doigts, l’ingénieux « sachet Vitapoche » - survivez malin ! - contient une pâte fondante « au goût cacao » bourrée de substances censées redonner la pêche.

                                            Les actionnaires de la société Nutrisetse se frottent les mains. Seul inconvénient : avec des pauvres dopés aux vitamines, les flics lancés à leurs trousses devront courir plus vite !


                                            • torr-ben 26 juillet 2007 17:41

                                              Quelle pourriture ce monde du mensonge et du fric où la triche est justifiée et devient le mode de vie normal dans quelque domaine que ce soit...


                                              • chmoll chmoll 26 juillet 2007 18:04

                                                ont ne connait pas encore le gagnant de l’édition 2006

                                                le gagnant de l’édition 2007 est ? la réponse en 2008


                                                • lionesse 26 juillet 2007 19:30

                                                  Le dopage des coureurs du tour de France n’est que la partie émergée d’un mal qui ronge toute notre société. Un syndrome qui veut toujours plus de performances tout en maintenant chacun au top de ses capacités à chaque instant. D’abord, contrôle-t-on autant les joueurs de rugby, de tennis, de tir à l’arc,... que les coureurs du tour ?

                                                  Et aussi les employés de n’importe quelle entreprise dont le patron aura poussé ses membres à la performance ou à la cadence infernale maximale en organisant scientifiquement une tension et une compétition de chaque instant ?

                                                  Chacun constate que ce stress là est général et pousse tout un chacun à l’usage de dopants ou de calmants pour s’en sortir ou satisfaire les « vœux » ou le « diktat » du chef...pour être ou devenir le meilleur ou plus simplement pour garder son emploi, comme l’athlète qui sait qu’en cas de performance médiocre, il sera « viré ».

                                                  Notre société a organisé la performance-minute et oblige chacun à être au maximum de ses possiblités à chaque instant du jour, de la semaine ou de l’année, ou plutôt lorsque le moment choisi par d’autres l’exige.

                                                  Tout cela est simplement inhumain. Le corps n’est pas une machine. Les coureurs du tour ne sont pas à condamner, c’est le systême qu’y l’est.


                                                  • aurelie 26 juillet 2007 20:57

                                                    Je voudrais réagir aux premières lignes de votre article. Quand vous dites « Vous buvez du café, vous êtes dopé. Vous fumez, vous êtes dopé. Vous prenez des vitamines, vous êtes dopé. », je ne suis pas d’accord. Pour moi, la différence essentielle entre le dopage et les pratiques alimentaires quotidiennes dans notre société est la suivante : quand je prends du café, je peux éliminer une somnolence passagère, due par exemple à un début de digestion après un déjeuner, mais je ne peux pas mobiliser plus de ressources que je n’en aurais sans ce café. Au contraire, un sportif qui prend des produits dopants peut augmenter sa masse musculaire au-delà de ce qu’il aurait pu faire avec des exercices dans le temps imparti. Le dopage leur donne la force qu’ils auraient avec des machines, mais la force est intégrée à leur corps.

                                                    De plus, je voudrais corriger quelques détails : vous ne pouvez pas vous doper en avalant des vitamines, parce que votre corps régule automatiquement la quantité de vitamines ingérées pour qu’elle ne dépasse pas le maximum limite. D’autre part, si les étudiants prennent des vitamines, cela leur permet peut-être de rester éveillés plus longtemps, mais pas d’apprendre mieux ou de retenir plus de cours, parce que le sommeil est une partie intégrante du mécanisme de l’apprentissage.

                                                    Votre article est très pertinent et très bien rédigé, et il donne lieu à des réactions très intéressantes.


                                                    • Plus robert que Redford 26 juillet 2007 21:29

                                                      Tout ça sent bigrement la fin de civilisation...


                                                      • Frédo45 Frédo45 26 juillet 2007 22:08

                                                        Pourquoi je suis contre le dopage contrôlé ? Tout simplement parce qu’il ne donne pas le choix aux jeunes générations. Ce qu’il y a de plus sournois dans le dopage, c’est qu’il oblige les jeunes coureurs qui veulent faire de ce sport leur métier à suivre les tricheurs dans leurs méfaits. Ce qu’il y a de moins acceptable dans le dopage au niveau auquel il est arrivé, c’est bel et bien qu’il supprime le choix de se doper ou pas.


                                                        • chris 26 juillet 2007 22:59

                                                          Non au dopage controle. venez faire un petit tour dans les salles de sport americaines. si vous autorisez le dopage, il ne sera pas simlement reserve aux personnes voulant se consacrer au sport mais a toute une generation de jeunes l utilsant pour soigner leur look. ici il faut etre muscle, la gonflette est reine. Vous avez en vente libre des coktail a base de creatine , a l interieur d une universite d etat. Vous renconterez des jeunes qui vous proposeront des coktails bcps plus efficaces. Et schwarzie vous dira que c est pas bien prendre des drogues mais qu il le referait car il a gagne ce qui explique aussi pourquoi Amstrong est tjs une star ici, l important etant de gagner. Il faut mettre des gardes fous pour eviter ce genre de derive. L utilisation de supplement alimentaires, de vitamines est delirante ici : Une totale addiction.


                                                          • hibernatus 27 juillet 2007 01:42

                                                            Je suis complètement tout simplement effaré par cet « article »... (mais peut on encore parler d’articles sur AV ?)

                                                            Juste une question bête monsieur l’« encadreur » de dopage (j’adore lol) : si je me dope pas, je suis condamné a être un looser donc... j’en veux pas de la dope, je fais comment pour faire mon chemin dites moi ? :/


                                                            • gilbert paolini 27 juillet 2007 07:18

                                                              T’en fais pas, il y a quelque temps, l’auteur voulait aussi « encadrer » le droit de vote (voir certains de ses articles).


                                                            • Max Pintcy 27 juillet 2007 10:34

                                                              La qualité des articles d’Agoravox est à la hauteur de leur rétribution. Ou alors il faut trouver des gens intelligents qui préfèrent ne pas être payés ( et parfois insultés en prime ) pour le même travail smiley


                                                            • Max Pintcy 27 juillet 2007 10:05

                                                              Il n’y a aucun doping sur le Tour !

                                                              Je puis l’affirmer en toute certitude grâce à une wiki-enquête que j’ai menée sur Agoravox avec mes compétences de journaliste méga-professionnel hyper-objectif.

                                                              A la demande générale, j’ai pu intercaler cette enquête approfondie ( 1/4 h ) entre celle portant sur la sécurité de nos centrales nucléaires ( 1/2 h ) et l’autre sur la qualité des réservoirs de la navette spatiale ( 3/4 h ) que la NASA a d’ailleurs lue avec grand intérêt ( je tiens ici le fax à la disposition des sceptiques ).

                                                              Désolé de ne pouvoir répondre à toutes vos nombreuses et intéressantes sollicitations, mais je suis bloqué maintenant pendant 2 semaines sur un dossier brûlant : Paris Hilton a-t’elle bénéficié d’un traitement de faveur en prison ?

                                                              Chaud devant, je tache ...


                                                              • Alexis Brunet Alexis Brunet 27 juillet 2007 10:11

                                                                J’apprécie votre logique. Pour lutter contre la prolifération des armes, il serait même souhaitable qu’à la majorité de nos tètes (bientôt toutes) blondes, un FAMAS chargé (patriotisme économique oblige) soit livré. Comme ça tout le monde d’accord !

                                                                Vous n’aimez pas le tour de france, vous aimez les gagnants, c’est tout différent.

                                                                Dopez dopez éliminez aurait pu être un slogan pour vous.

                                                                La colère m’emporte entend-je ? « c’est une colère saine... »


                                                                • Torvald 27 juillet 2007 16:06

                                                                  Vous êtes apprecié ne serait-ce que pour Bonweb News que je reçois chaque semaine, mais cet article qui ne semble pas être de la provoc, à part le dessin, est typique du raisonnement à l’envers.

                                                                  Ne pas confondre d’une part ce qui se fait, ce qui nourrit les activistes, la guerre par exemple, et d’autre part les principes fondamentaux, les spécialistes le diraient mieux que moi. Certains ont bien du dire : la guerre est inévitable, la seule solution est de l’encadrer. Quand est arrivée l’arme atomique, plus personne ne savait quoi dire. Ca a donné un « équilibre » très instable « encadré » par les savants de Pugwash et les espions anglais de Cambridge.

                                                                  On peut considérer le vélo et le foot comme foutus pour le sport. Pas définitivement mais ça prendra un bon siècle. Avec le tennis ils font partie du panem et circe.

                                                                  Toujours en se référant aux Grecs et aux Romains, on devrait pouvoir récupérer l’athlètisme. Quant à l’aviation, la formule1, il s’agit comme leur nom l’indique de sports mécaniques où la technologie l’emporte largement sur l’humain.

                                                                  No sport (Churchill) peut-être mais if human sport No doping.

                                                                  En relisant d’autres articles on voit « lorsque j’étais rédacteur en chef de PC Expert ».

                                                                  Thierry c’était pas le petit binoclard boutonneux, le successeur de Nenad Preskovitch et ses Dou-bit-choux roulés sous les aisselles ? et avant Jocelyn Roblès - marrant Jocelyn avec ses retours dithyrambiques de chez Microsoft ou de la S.V. - c’était donc vous. On ne vous avait pas reconnu dans le petit blond, les bras croisés qui s’appelait Thierry Drouet.

                                                                  Raaaahhhh l’attente, le suspense insoutenable en fin de mois, avec la course pour la sortie en premier de PC Exp., SVM, l’Ordi Ind., la floppée de Win revues. La gorge serrée, les mains moites et tremblantes, la fébrilité d’ouvrir le blister, extraire le(s) CD gorgé(s) de new programs inédits, limités à 30 jours quand même faut pas exagérer. Cette action chargée d’érotisme, glisser le CD neuf dans le lecteur, wouououaaaah la jouissance.

                                                                  Bon, à cause de tout ça vous êtes pardonné.


                                                                  • Dalziel 27 juillet 2007 16:58

                                                                    Entièrement d’accord avec vous, M. Crouzet : il n’y a pas d’autres solutions.

                                                                    Sans compter que le cyclisme, en particulier connaît le dopage depuis ses origines.

                                                                    Un anecdote amusante.

                                                                    En 1904, le marathon a été gagné par Thomas Hicks grâce à deux injections de sulfate de strychnine. Les commissaires du CIO écrivirent alors dans leur rapport : « le marathon a démontré, du point de vue médical, que les drogues peuvent être très utiles aux athlètes. »

                                                                    Les détails du cas sous : http://soscoureurs.bleublog.ch//&page=2


                                                                    • Bois-Guisbert 28 juillet 2007 00:06

                                                                      LU SUR UN BLOG :

                                                                      Mercredi, jour de son triomphe pyrénéen et de son éviction du Tour de France, Michael Rasmussen a été copieusement abreuvé d’injures, grâce au remarquable travail préparatoire des médias, par tout ce que les bords de route comptait de beaufs avinés, de gamins vicieux ravis de l’« aubaine », et de harengères aigries, frustrées par vingt-deux ans de victoires étrangères, autant que par les souffreteuses perspectives qu’offre le peloton hexagonal...

                                                                      Leurs insultes, on les imagine, mais il faut - qu’on nous en excuse - les proférer afin de les avoir bien présentes à l’esprit, pour mieux « goûter » la suite :

                                                                      « Salaud ! » « Salope ! » « Saloperie ! » « Fumier ! » « Ordure ! » « Pourriture ! » « Enculé ! » « Crevure ! » « Pédé ! »

                                                                      Charmant, n’est-ce pas ?

                                                                      Mais bien moins, tout compte fait, que ce qu’on lit dans L’Equipe de ce matin, indiquant parmi les meilleures raisons de ne pas interrompre le Tour de France :

                                                                      « ...le respect à l’égard de ces milliers de spectateurs qui ont conspué Michael Rasmussen, avant-hier, sur les routes des Pyrénées... »

                                                                      Nous avons dû relire trois fois - c’est la stricte vérité ! - pour nous convaincre d’avoir bien compris...

                                                                      Le respect !

                                                                      Le respect dû à ce que la populace peut secréter de pire : le lâche en troupeau !

                                                                      C’est en page 2 de l’Equipe, quotidien sportif, du 27 juillet 2007, dans la deuxième colonne d’un éditorial, intitulé « Aller au bout » (de l’abjection ?), dans lequel il est aussi question de principe, de règles et d’éthique. Sans rire.

                                                                      * Voir ci-dessous : « Rasmussen positif à... l’unanimité »

                                                                      Source : http://soscoureurs.bleublog.ch/

                                                                      A quand les premiers lynchages ?


                                                                      • 28 juillet 2007 14:58

                                                                        Mise au point du commentaire du 27/07 16H06

                                                                        Thierry est bien Th. Crouzet, le prédecesseur de Nenad Cetkovic comme redac-chef de PC Expert, qui lui-même sera suivi de Th. Derouet, Joscelyn Florès succédant à ce dernier.

                                                                        Voilà qui devait être dit.


                                                                        • 28 juillet 2007 16:03

                                                                          La mise au point est de Torvald.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès