• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Personne ne « vole » votre travail, vous dépensez trop en guerres : le (...)

Personne ne « vole » votre travail, vous dépensez trop en guerres : le fondateur d’Alibaba aux USA

Le milliardaire chinois Jack Ma, fondateur du site de commerce en ligne, a accusé les Etats-Unis d’être responsables de leur propre déclin économique en raison d’une mauvaise gestion de leur budget et de dépenses militaires exorbitantes. Voici son propos :

JPEG - 72.9 ko
Jack Ma au sommet de Davos

« Dans le passé, les Américains ont eu 13 guerres qui ont coûté 40,2 trillions de dollars […] Que se serait-il passé s’ils avaient dépensé une partie de cet argent pour développer les infrastructures, pour aider les fonctionnaires et les ouvriers ? Peu importe si cela était ou non bien stratégiquement, vous êtes supposés utiliser l’argent pour votre propre peuple », a lancé Jack Ma lors du Forum économique, qui se déroulé à Davos, en Suisse.

Il a ensuite poursuivi sur sa lancée : « Quand j’étais jeune, tout ce dont j’entendais parler sur l’Amérique c’était Ford et Boeing et toutes ces entreprises de fabrication. Les dix à 20 dernières années, tout ce dont j’entends parler c’est la Silicon Valley et Wall Street […] Que s’est-il passé ? [Durant] l’année 2008, la crise financière a balayé 19,2 trillions de dollars rien qu’aux Etats-Unis et a détruit 34 millions d’emplois dans le monde. Donc que se passerait-il si les dépenses pour Wall Street et le Moyen-Orient avaient été réservées au Midwest des Etats-Unis, pour développer l’industrie là-bas ? Cela aurait pu changer beaucoup. »

« Donc ce n’est pas que les autres pays volent vos emplois, les gars, c’est votre stratégie ! », a-t-il conclu.

 

Pour mémoire le budget annuel de défense des Etats Unis est de 600 milliards de dollar au bas mot à comparer avec les 120 milliards de la Chine et des 60 milliards de la Russie (10 fois moins que l'Oncle Sam...)

Sur la question militaire, le nouveau Président Donald Trump fait un constat assez similaire quand il esquisse que le conflit Syrien doit se régler avec la Russie, que l'OTAN est vieillotte et dépassée, coûte trop cher, que bien des états membres ne paient pas leur participation, etc, etc...

La Chine a pour elle de ne faire actuellement la guerre à personne mais de se centrer essentiellement sur sa guerre économique – One road, one belt. Cette considération purement économique a elle seule milite pour le bilan de conscience des Etats-Unis, abstraction faite des millions de morts de ces dernières années, Afganistan, Irak, Libye, Syrie, Yemen par guerre interposée.

oooOooo

En 1999, Jack Ma a fondé Alibaba (équivalent Ebay en Chine) , l’une des plus grandes plateformes de e-commerce au monde. Selon le magazine économique américain Forbes, la fortune nette du Chinois s’élèverait à environ 27,7 milliards de dollars, ce qui ferait de lui le deuxième homme le plus riche de son pays.

 

En janvier 2017, il avait rencontré le président élu américain Donald Trump, qui a souvent blâmé des pays comme le Mexique et la Chine d’être responsables de délocalisations qui causeraient la perte d’industries et d’emplois outre-Atlantique. Jack Ma avait fait part de sa volonté d’investir aux Etats-Unis.

 

Article inspiré de RT 20 janvier 2017


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • kssard kssard 22 janvier 2017 12:10

    La video de Jack Ma sur Youtube :


    • V_Parlier V_Parlier 22 janvier 2017 20:38

      @kssard
      C’est une bataille où chacun a des arguments valables mais sans aborder le sujet par une définition exacte :

      Etant un protectionniste convaincu, je ne considère pourtant pas que la Chine « vole » nos emplois. Ce sont nos gouvernements défaillants qui laissent les grands groupes européens et américains vendre nos emplois à la Chine : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-delocalisations-la-chine-et-le-184603 . Mais quand on a fait une bêtise (ou qu’on veut justifier les bêtises d’un gouvernement précédent) on rejette ses fautes sur son ancien « complice », c’est plus pratique.


    • V_Parlier V_Parlier 22 janvier 2017 20:51

      @V_Parlier
      Quant aux guerres, elles impactent les budgets des états plus que l’emploi. L’histoire des infrastructures qui donnent des emplois, faut-il encore qu’on en ait besoin...


    • kssard kssard 22 janvier 2017 21:17

      @V_Parlier

      Une étude estime qu’au moins 10 états des Etats-Unis ont des travaux lourds à réaliser sur les infrastrutures défaillantes : routes, ports, aéroport, ponts, rail, métro, réseau assainissement, etc, etc,
      http://www.cnbc.com/2016/07/12/crumbling-america-10-states-with-the-worst-infrastructure.html?slide=1

      Dans une logique économique keynésienne, des travaux de ce type peuvent susciter de l’emploi mais en aucun cas conférer à l’Etat considéré, de la valeur ajoutée ou de l’enrichissement. Puisque les Etats-Unis sont endettés à hauteur de 150 000 milliards, ces travaux ne peuvent être réalisés que par plus d’endettement.


    • V_Parlier V_Parlier 22 janvier 2017 22:15

      @kssard
      Il est clair que là c’est littéralement le cas d’un état qui n’a plus les moyens d’entretenir simplement ses infrastructures. Mais d’une manière générale, le keynésianisme ne fonctionne que si les échanges commerciaux sont contrôlés. C’est là le problème oublié dans les débats de notre époque entre gauche et droite « classiques » (européistes).


    • nenecologue nenecologue 22 janvier 2017 12:11

      Les chinois sont trop fort !


      Le QI moyen en chine est de 105.
      Ils sont 1,3 milliards.
      Quasi monopole sur les terres rare.

      Intelligence + nombre + sous sol TRES riche (terre rares) = Nouveaux maitres du monde !

      • nenecologue nenecologue 22 janvier 2017 12:14

        Comme dirait Jean Bodin : « Il n’est de richesses que d’hommes »


      • Alren Alren 22 janvier 2017 12:58

        @nenecologue

        De quel QI parlez-vous ? Quand on a un QI de 100 selon la norme française, il est de 120 en GB !!!

        Le QI mesure l’aptitude à réussir des tests qui sont en relation directe avec les apprentissages scolaires. La meilleure preuve en est que si l’on s’entraîne à résoudre des tests comparables à ceux qui sont utilisés pour l’évaluation de l’intelligence, on améliore son QI.

        Alors que « l’intelligence » telle que veulent la mesurer les psychologues est une donnée stable, consubstantielle du sujet, du moins selon eux.

        On sait que l’enseignement en Asie est fait de bachotage au détriment de la créativité, de l’originalité de pensée dont font toujours preuve les génies qui nous font accomplir des progrès scientifiques, culturels, sociaux. Mais cela fait apparaître de bons résultats au classement PISA, bien faussé par ailleurs par l’exclusivité donnée à la langue anglaise pour évaluer les publications universitaires.

        C’est faire du racisme à l’envers que de croire que les asiatiques surclasseront, définitivement, les « blancs » et bien entendu les « noirs » !

        Un indice prouverait presque le contraire : les Chinois et les Indiens ont compris qu’ils ne pourraient pas dépendre uniquement des énergies renouvelables pour leur survie avec une telle surpopulation. la filière uranium-plutonium est une impasse, c’est évident.

        Il faut donc utiliser le thorium. Mais aucun des deux pays n’a les « cerveaux », visiblement, pour réussir actuellement, alors que des centrales de démonstration au thorium ont fonctionné aux USA du temps de Kennedy, avant d’être abandonnée du fait de la nécessité d’approvisionner en plutonium militaire l’industrie des bombes nucléaires.

        Le nombre (le surnombre, la surpopulation) n’est pas un avantage mais un handicap !

        On estime à deux cent millions seulement le nombre de Chinois qui, au prix d’une exploitation forcenée fournissent le monde en produits divers, grâce aux transferts de technologie ayant accompagné les délocalisations (En exemple on peut citer la fabrication de fonte à coulée continue avec pétrissage magnétique, une technique révolutionnaire, partie en Chine avec les hauts-fourneaux de Caen-Mondeville et la bénédiction d’Édith Cresson, celle qui traitait habilement les Japonais de « fourmis ») ou moins avouable, l’espionnage industriel (la France étant un des pays du monde le plus vulnérable, le plus facile à piller).

        Les 1 200 000 000 Chinois qui sont exclus de cette fièvre industrielle seront un boulet pour les travailleurs de l’industrie. Sans compter que la politique de l’enfant unique augmentera toujours plus le ratio retraités/actifs.

        Les terres et métaux « rares » ne le sont pas tant que ça. Mais comme les techniques actuelles d’extraction et de purification sont très polluantes (car cet aspect a été négligé en Chine comme dans tous les pays du tiers-monde), on a laissé ce pays les produire en s’empoisonnant.

        Mais dès lors que la Chine prétendra en rationner les pays industriels, il ne fait aucun doute que les techniques d’enrichissement seront mises en œuvre permettant d’exploiter des gisements actuellement dormants et que la pollution sera maîtrisée pour en produire dans les pays développés.

        La France a une situation géographique privilégiée sur le globe et une population éduquée dans l’ensemble, libérée des religions et de leur effet nuisible. Son avenir n’est pas tracé. Il dépendra des choix politiques que feront ses électeurs.

        De ce point de vue, le rendez-vous de 2017 sera historique. Ce sera la renaissance avec JLM ou la continuation du déclin avec Macron ou Fillon.


      • nenecologue nenecologue 22 janvier 2017 13:39

        @Alren
        Je parle du QI mondial :


        japon , corée , chine et juifs : 110
        France :100
        USA : 95
        maghreb : 90
        subsahara : 85

      • howahkan 22 janvier 2017 14:05

        @nenecologue

         avec 148 je devrais être une sorte de dieu non.... ? et bien non, ni le contraire non plus..

        le sujet n’est pas là, l’important en tous les cas pour moi n’est pas là...

        LE QI est une mesure de capacités d’analyses spécifiques , de vitesse d’analyses, de mémorisation, de déductions etc..plutôt tournées vers la technique.. mais aussi genre géométrie etc la vitesse en est un élément clé..

        c’est un outil, un moyen et à ce titre demande à être utilisé par "autre chose, d’autres capacités aujourd’hui à l’état de veille..

        pour moi cela n’a rien à voir avec la supposée intelligence...qui est devenu il faut bien le dire un mot fourre tout, une poubelle donc...

        le QI donne des machines et une vie de machines, de guerres, de vol, de destruction....pas de quoi en faire une tarte au fromage n’est ce pas...il sert aussi a mentir et a s’ auto glorifier de soi même...sans qu’il n’y comprendre rien du tout...

        Le QI donc la pensée n’aura jamais accès ni au sens profond, ni à L’Origine..

        quand à cette supposée intelligence les humains du présent en étant dépourvu, il n’est pas utile d’en parler donc...

        Quand le QI comme moyen et outil est utilisé par lui même ce qui est ce qui nous arrive, il nous conduit souvent au pire avec des machines...avec des moments de calme relatif car pour voler il faut qu’il y ait quelque chose à voler donc il faut reconstruire ou développer pour voler encore plus..

        Ainsi c’est encore un faux probleme, auto crée par la pensée donc le QI lui même qui n’a aucune autre conscience que lui même..il est donc juge et partie et ne peut de par sa programmation que se trouver génial ...et éventuellement prendre tous les autres pour des cons...

        nous sommes piégés là...

        bon etc, je ne trouve pas le sujet passionnant..


      • Albert123 22 janvier 2017 14:09

        @nenecologue

        le QI moyen d’un peuple d’une culture donnée est de 100 quelque soit le peuple.

        faites passer à un japonais lambda un test de QI pour français et il sera pour lui bien difficile de dépasser un score de 90,

        si le but est de savoir lequel du poisson ou du singe est le plus intelligent et que pour le déterminer vous vous basez sur une épreuve d’escalade votre pauvre poisson n’a pas de grandes chances alors que sur un test d’apnée .... 

        par ailleurs c’est bien une lubie de crétins que de se masturber sur des QI entre 80 et 120 qui montrent juste qu’il y a beaucoup de tranche d’intelligence dans la bêtise et beaucoup de tranche de bêtise dans l’intelligence.

        en deçà de 2 écarts types il n’y a en fait pas grand chose de significatif (130 et + sur l’échelle stanford binet) et au delà de 150 on ne sait même plus ce qu’on essaye de mesurer avec les outils disponibles.

        Tout ça pour dire qu’il faut faire acte de mesure par apport à ces outils qui ont certainement des utilités mais qui dans de mauvaises mains servent surtout des intérêts bien plus discutables





      • Alren Alren 22 janvier 2017 15:35

        @nenecologue

        Je parle du QI mondial

        Cela n’existe pas le QI mondial !
         
        Et le chiffres que vous rapportez puent le racisme en ce qui concerne l’Afrique noire hypocritement nommée ici Subsahara.
        Accorder aux « juifs » un QI différent de la moyenne de la population où ils vivent et qui dépend donc du type d’enseignement qu’on y impose aux élèves et du niveau de vie des parents, déterminant en général pour leur niveau culturel et donc celui de leurs enfants et donc de leurs résultats aux tests de QI, ce distinguo entre juifs et non juifs d’une population (car je rappelle que la « race juive » n’existe pas) relève carrément du nazisme qui concédait de l’intelligence aux juifs pour mieux souligner leur pouvoir de malveillance.


      • Jonathan Livingstone 22 janvier 2017 15:35

        @nenecologue
        En dépit de leur nom, elles ne sont pas plus rares que le cuivre ou le plomb, mais leur faible concentration dans leurs minerais ne rend pas toujours leur extraction économiquement viable.


      • gaijin gaijin 22 janvier 2017 15:58

        @howahkan
        « avec 148 je devrais être une sorte de dieu »
        mais tu l’est mon cher smiley
        http://bit.ly/2jNcCMp
        sacré vieux ver ne le savais tu pas ?  smiley
        cela dit fais gaffe dans le coin c’’est limité a 130 et encore sur autoroute quand il pleut pas.
        ou alors sur circuit : tourner en rond est obligatoire !!!

        gate gate aux armes etc .......................



      • franc 22 janvier 2017 16:50
        @Alren

        C’est la mathématique et non les tests QI qui mesure le mieux et le plus objectivement l’intelligence ,car en mathématique il ne suffit pas d’avoir un intellect fort en logique et calcul mental mais il faut avoir aussi beaucoup d’intuition et d’imagination et donc de créativité et aussi de sensibilité , quand on est fort en math on est aussi fort en tout , un cerveau qui a de s prédispositions pour régler des problèmes mathématiques a des prédisposition aussi en littérature et sensibilité musicale, les grands philosophes de la Grèce antigue le savaient comme Platon qui a marqué sur le fronton de son Académie :« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre »


        La France a été dans les siècles précédents (17è,18è,début20è siècle) 1ère en mathématique (Poincaré ,Groupe Bourbaki) et dans cette période où la France est première en mathématique ,la France est aussi la 1ère puissance du monde non seulement en science et technique mais aussi notons le en littérature et musique .

        Après les années (19)60 la France décline en même temps que le niveau en mathématique

        Aujourd’huis il faut bien le reconnaître ,ce sont les pays asiatiques qui viennent de prendre la première place en mathématiques (Corée ,Chine ,japon ),et ils commencent à dominer sur le plan scientifique et technologique ;
        la Chine a lancé un homme dans l’espace et est en train de construire une station orbitale à elle toute seule ,ce que n’arrive pas à faire les USA, seule la Russie a pu construire une station orbitale aujourd’huis . Bientôt la Chine va envoyer un homme sur la lune ,et on a des doutes sur la réalité des américains ayant débarqué sur la lune .


        La mathématique est le langage non seulement d e la nature(Galilée)mais du divin car seule la mathématique a le pouvoir de prédire l’avenir et de créer des machines magiques .

        c’est pourquoi la mathématique mesure bien l’intelligence

      • berry 22 janvier 2017 17:41

        @Alren
        Eh, faut arrêter de répéter les âneries de Mélenchon et des branquignols socialistes.
        Vous avez pas internet pour vous informer ?


      • howahkan 22 janvier 2017 19:16

        @gaijin

        salut mon poulet...

        ah paul muadhib cela faisait un moment....usul....et toute la bande..

        une autre bonne époque ici..mais ça était avant le drame..lequel ? oh y a le choix smiley

        tourner en rond comme cela


      • gaijin gaijin 22 janvier 2017 19:56

        @howahkan
        pour moi l’esprit prophétique qui anime la saga de dune est inépuisable .....j’ai découvert il y a trente ans et je ne cesse de m’émerveiller de la pertinence .....
        le ver qui était dieu ! c’est tellement vrai que ça me troue le cul si tu me permet l’expression. mon seul regret est de ne pas savoir jusqu’ou herbert savait ce qu’il écrivait .........

        sinon oui devos j’y avais pensé bien sur smiley smiley


      • gaijin gaijin 22 janvier 2017 20:00

        @howahkan
        pour moi l’esprit prophétique qui anime la saga de dune est inépuisable .....j’ai découvert il y a trente ans et je ne cesse de m’émerveiller de la pertinence .....
        le ver qui était dieu ! c’est tellement vrai que ça me troue le cul si tu me permet l’expression. mon seul regret est de ne pas savoir jusqu’ou herbert savait ce qu’il écrivait .........

        sinon oui devos j’y avais pensé bien sur smiley smiley


      • gaijin gaijin 22 janvier 2017 20:02

        @gaijin
        bis repétitas ne placent pas toujours mais j’ai dérapé du clic ................oups ......


      • baleti baleti 22 janvier 2017 20:47

        @Alren


        «  »Et le chiffres que vous rapportez puent le racisme «  »

        Rien que les chiffres ??????



      • sarcastelle 23 janvier 2017 08:24

        @Alren

        .
        Alren qui a démontré sa méconnaissance de la loi de Coulomb arbitre entre la filière U/Pu et la filière Th. Félicitations. 

      • sarcastelle 23 janvier 2017 08:27

        @franc
        .

        On a des doutes sur la réalité des Américains ayant débarqué sur la lune.
        .............
        C’est pourquoi la mathématique mesure bien l’intelligence
        .
        Il semblerait que vous n’ayez pas fait suffisamment de mathématiques. 

      • sarcastelle 23 janvier 2017 08:50

        @franc

        .
        Je serais de votre avis pour dire que le talent en mathématiques est le déterminant absolu de toutes capacités, mais à ce détail près que je pense quant à moi comme jadis que c’est plutôt le latin. 
        .
        J’ai montré votre message à un cuisinier qui juge que vous n’avez pas tort, mais qu’à son avis c’est plutôt la cuisine que les mathématiques. 

      • ENZOLIGARK 23 janvier 2017 08:57

        @sarcastelle ... , ... Bonghjornu ... , ... faire $UPER gaffe avec les matheux ... , ... surtout si y bossent a la bourse de Paris ... frOOOnce ... , ... des pros de la ligne blanche meme par gro$ temp$ ... . ... AFF ИСС ... 


      • howahkan 23 janvier 2017 09:45

        @gaijin

        Hola que tal ?

        tout à fait sur Dune....les enfants de Dune est un genre de tournant disons « étrange » voir plus..

        je me suis aussi posé la question de savoir jusqu’où Herbert savait ce qu’il écrivait...ou pas..

        L’Univers parle indirectement ou par polarité, il montre ceci qui ramène à cela..mais c’est fort oui...

        hasta luego amigo


      • révolQé révolQé 23 janvier 2017 12:26

        @nenecologue

        ’’juifs"... ??? C’est un pays ça ???


      • Paul Leleu 24 janvier 2017 17:19

        @nenecologue

        un jour les Chinois entreront en conflit pour les ressources... c’est déjà le cas de conflits territoriaux en mer de Chine...

        les guerres américaines ne tombent pas du ciel... elles servent à maintenir les approvisionnements et les débouchés de l’économie américaine... les prétextes idéologiques sont des paravents...

        avec l’accroissement du capitalisme et de la concurrence dans le monde, on a peu de chance de voir les guerres diminuer. N’en déplaise aux naïfs comme ce Ma-la ou Trump


      • JC_Lavau JC_Lavau 24 janvier 2017 18:44

        @Paul Leleu. Aurais-tu mal lu Sun-Tzu ?


        Gagner sans livrer bataille...

      • Xenozoid 24 janvier 2017 18:59

        @JC_Lavau

        non ,c’est si tu ne veux pas perdre la guerre ,ne la déclare pas

      • Montdragon Montdragon 22 janvier 2017 13:17

        Rien à redire de cette intervention, chiffrer les gains réels de ses agressions ricaines depuis 70 ans, voire 150 .....est compliqué mais hélas le verdict risque de tomber vite : ça a enrichi 10 % de nababs point final.
        Au final, nos opex sont certainement plus juteuses dans la course aux terres rares et uranium en Afrique.
        Néanmoins le moins cher pour nous serait de contenir le plasma magique en tore....on pourrait dire merde au Monde entier.
        Énergie énergie énergie !!
        l’Histoire mondiale vue sous l’angle du jeu Civilization de S. Meier..aucun enjeu politique ou religieux réel....l’énergie !

        In fine
        l’élection de Trump est logique, réaliste, historiquement claire.


        • ENZOLIGARK 22 janvier 2017 13:21

          ... Grazie @ Jack Ma & @ l ’ auteur ... . ... АФФ ИСС ...


          • Abou Antoun Abou Antoun 22 janvier 2017 13:38

            Je crois que le point de vue de Jack Ma fait l’unanimité. Les USA ont une chance avec Trump d’arrêter cette spirale infernale de dépenses militaires. Nul ne sait s’il le fera vraiment (wait and see ...) mais il est sûr que Killary aurait continué cette politique mortifère jusqu’à sa conclusion logique : la guerre ! Il faut bien rentabiliser les investissements...


            • gaijin gaijin 22 janvier 2017 13:51

               smiley smiley smiley
              et encore il y a pire que les américains ....il y a les français ....encore plus cons ils dépensent le pognon qu’il n’ont pas a mener servilement les guerres pour lesquelles les américains ne veulent pas payer .....
              et si le roi des cons perdait son trône les français l’éliraient président !
              si on chiffrait le cout des guerres et des sanctions américaines la france serait un pays de cocagne ! .....
              et le roi des cons perdait son trône il y aurait 66 millions de prétendants .......
              https://www.youtube.com/watch?v=2aRakmBRukQ


              • chantecler chantecler 23 janvier 2017 08:45

                @Sun Tzu
                Supervisé par JP Elkabach et mis en scène par S. Bern !


              • berry 22 janvier 2017 14:58

                Je ne vois pas le rapport entre les délocalisations industrielles qui sont dues à un dumping salarial et le budget militaire des USA.
                Nous subissons aussi les délocalisations en France, malgré un budget militaire historiquement faible.
                 
                Jack Ma est chinois et il défend son bifteck et celui des chinois, c’est tout.
                Ils vendent 4 fois plus aux Etats-Unis qu’ils n’achètent, il ne faut pas chercher plus loin la cause du chômage et des fermetures d’entreprises aux Etats-Unis.
                 
                Trump a parfaitement raison de remettre en cause ce système absurde et les européens feraient bien de faire pareil.
                Trump a raison, et en plus il a les moyens de se faire entendre. Les Etats-Unis sont les clients et la Chine et le Mexique sont les fournisseurs.
                Celui qui est en position de force, c’est celui qui paie, c’est le client.

                 


                • kssard kssard 22 janvier 2017 15:16

                  @berry

                  Tout est dans la déclaration de Jack Ma : "Dans le passé, les Américains ont eu 13 guerres qui ont coûté 40,2 trillions de dollars […] Que se serait-il passé s’ils avaient dépensé une partie de cet argent pour développer les infrastructures, pour aider les fonctionnaires et les ouvriers ?"

                  Si cette fortune avec été investie dans la reconstruction des Etats-Unis, route, ponts, métro comme le propose aujourd’hui Trump, l’Oncle Sam n’en serait pas là. De même, l’oligarchie financière a préféré investir dans des fonds souverains avec des montages toxiques sur des valeurs risquées plutôt que d’investir dans l’outil industriel. Avec la crise des subprimes, c’est 10 millions d’américains dont la maison a été vendue par les banques au 1er dollar non remboursé. Au total 30 millions d’américains mis à la porte de chez eux pour rembourser des banques qui vivent par ailleurs de la planche à billet (quantitative easing). 

                  Bien évidement, les chinois n’y sont pour rien dans tout cela.


                • berry 22 janvier 2017 15:44

                  @kssard
                  Je suis d’accord pour condamner les guerres américaines et les spéculations financières de ces dernières années, mais le problème n’est pas là.
                   
                  C’est un problème tout simple de concurrence déloyale et de prix de revient.
                  Si une voiture est produite à 5 000 dollars en Chine et au Mexique, et à 10 000 aux Etats-Unis, ce n’est pas en reconstruisant des infrastructures que ça y changera quelque chose.
                  Il n’est pas non plus envisageable que le gouvernement américain donne 5 000 dollars à chaque fois pour combler la différence, ce n’est pas viable économiquement.
                  Il y a plein de bonnes raisons pour critiquer les guerres américaines, mais pas celle avancée par Jack Ma.


                • franc 22 janvier 2017 17:01
                  @Berry
                   les américains auraient pu économiser des milliers de milliard de dollars pour construire ou reconstruire des industries et aussi aider la recherche scientifique qui feront qu’ils n’ont pas besoin d’acheter à la Chine et en même temps de faire travailler les américains sur le sol américain 

                • V_Parlier V_Parlier 22 janvier 2017 20:46

                  @Jade4230
                  Et la souris à turboréacteur B43, elle était dans sa baignoire ?


                • jjwaDal jjwaDal 23 janvier 2017 08:01

                  @kssard

                  J’avais vu cette déclaration mais il oublie un volet important et à mon sens intentionnellement...
                  Le but de la « mondialisation à la chinoise » était pour les CEO de multinationales américaines de faire produire par une armée de « pauvres » des marchandises vendues ensuite à des riches en prélevant au passage une marge bénéficiaire bien plus confortable.
                  Ce sont les USA qui ont poussén (avec l’Europe) à l’évolution du GATT vers l’OMC. Une fois les frontières grandes ouvertes et l’adhésion de la Chine acquise, il est impossible de faire du protectionnisme, d’où mise en compétition directe de l’employé US ou européen et chinois. Les premiers ayant déjà à supporter un loyer supérieur au salaire chinois, c’est un jeu de massacre prévisible. Je doute que Jack Ma ait envie de faire porter la lumière des projecteurs sur cet aspect qui est la clé de l’essor chinois et de notre déclin.
                  Dans la nature il y a des renards et des lapins, parce qu’elle autorise les « barrières non tarifaires » (les terriers en l’ocurence). Supprimons les terriers, ne restent que les renards, tôt ou tard...
                  Je conseille à Trump la lecture de « Whose Trade Organization » de Wallack et Public Citizen, il verra que le protectionnisme dans le cadre de l’OMC est une utopie. Et en sortir impliquerait une perte phénoménale de ressources pour l’oligarchie qui pilote l’économie occidentale. Donc, c’est mort.


                • kssard kssard 23 janvier 2017 21:43

                  @jjwaDal

                  L’oligarchie, l’establishment, c’est justement ce que combat Trump.
                  Quant aux traités, conventions et accords, cela est tout à fait à la portée des Etats-Unis de leur tourner le dos.

                  Pensez vous par exemple, que les EU aient eu besoin d’une résolution du Conseil de Sécurité de l’ ONU pour détruire l’Irak. Pensez vous qu’aujourd’hui, l’OTAN fonctionne conformément aux missions qu’il s’était assigné. La réponse est évidemment non.

                  Alors, les accords de l’OMC qui ont été obtenus sous la férule des Etats-Unis ne devraient pas trop leur poser de problème.
                   
                  Un seul Tweet a suffit à Trump pour que Ford annule son projet d’usine au Mexique et le rapatrie à la Maison Mère !


                • jjwaDal jjwaDal 24 janvier 2017 06:32

                  @kssard
                  « L’oligarchie, l’establishment, c’est justement ce que combat Trump ».
                  Non, je n’y crois pas et c’est la même rhétorique (en plus vulgaire) qu’utilisait Obama pendant sa première campagne. C’était son thème de campagne face à Mme Clinton, qui, elle était une candidate des nantis et de ceux en place. Vous ne verrez jamais ce type de personnage convoquer un parterre de membres de la société civile pour leur demander leur diagnostic sur ce qui va mal aux USA en 2017 (et tenir compte de leur opinion bien sûr...). Il demandera à des milliardaires comme lui de lui trouver des solutions s’il estime ne pas les avoir... Il a d’ailleurs fait cette réunion déjà et de mémoire M. Musk était un des plus fauchés dans la salle.
                  La majorité des élites US voulaient du TAFTA (une surcouche des accords de l’OMC) et vous l’imaginez trouvant un support au congrès ou au sénat pour sortir de l’OMC ? La politique suivie aux USA depuis le début des années 1980 a obligé les américains à vivre à crédit pour compenser la baisse réelle de leurs revenus. Si les biens sont produits localement ils seront bien plus chers. Avec quel argent les américains achèteront-ils cette production ?
                  La fondation de l’OMC c’est 1995. Nous sommes en 2017 et les USA ne sont plus l’empire incontournable ; qu’ils le veuillent ou non. 2008, entre autres choses est passée par là.
                  S’il aide financièrement ses entreprises à relocaliser (il le peut en théorie), les accords de l’OMC stipulent que le même traitement est obligatoire pour toute entreprise étrangère s’installant aux USA. Leur endettement est monstrueux et il ne souhaite pas rogner les ailes du Pentagone, encore moins taxer l’hyper-richesse.
                  L’histoire de Ford est non significative, c’est un effet d’annonce pour Trump et Ford a préféré céder contre assurance j’imagine de recevoir une compensation financière du contribuable...
                  La réalité du personnage est bien illustré par un article de l’Intercept d’hier. Il a sans ambiguité demander à son porte-parole de mentir effrontément à la presse sur le nombre de personnes assistant devant la Maison Blanche à son investiture (1,5 million selon lui, 400 000 selon toute probabilité étayée par photos et vidéos). Un de ses conseillers a du se justifier en parlant d’une présentation de faits alternatifs (à quoi sinon à la vérité). « #alternativefacts » est en passe de devenir le mot d’ordre de sa présidence.
                  La vérite confronté à la « testostérone », ça promet en débats sereins...


                • jjwaDal jjwaDal 24 janvier 2017 08:22

                  @Orange Skink 42
                  C’est un mot détonateur et provocateur de nos jours, mais les faits sont les faits et ce président prend un malin plaisir à ignorer les faits indiscutables en refusant tout net la réalité pour matraquer sa croyance (on se souviens des milliers de musulmans célébrant aux USA le 9/11 documenté par une vidéo (selon lui) que jamais personne n’a pu retrouver par ex ). La vérité je ne l’ai pas sinon je ne passerais pas autant de temps sur autant de médias différent à essayer de la comprendre


                • alinea alinea 24 janvier 2017 12:29

                  @jjwaDal
                  Tiens ! à propos de l’OMC, les Insoumis comptent en sortir !


                • jjwaDal jjwaDal 24 janvier 2017 19:18

                  @alinea
                  Bonsoir,
                  Quelle santé ! Non seulement la plume qui démange, mais réussir à me dénicher enfouis dans les commentaires, trop forte !
                  Peu de gens (il me semble incluant l’UPR) ont déjà compris que l’essentiel de la législation destinée à marchandiser nos vies (et peu importe l’éthique ou l’environnement voire les préoccupations de long terme) qui semble émaner de l’Europe est en fait une législation mondiale bidouillée dans le dos des peuples et des parlements, ( l’adhésion de la France est un pur moment de foutage de gueule envers les élus par ex) émanant de l’OMC. La France doit retranscrire le droit européen dans le sien (le premier prévalant), mais même un Frexit nous laisserait globalement dans la même situation. Les Anglais vont le découvrir bien vite. L’OMC est une arme de destruction massive du droit des peuples à décider de leur avenir et n’est quasi jamais sous les projecteurs.
                  Oui, Trump a signé un « executive order » concernant le TPP (TAFTA), mais vu qu’il n’était pas ratifié ce sont bien les accords de l’OMC qui ont contribués largement à mettre les USA dans cet état. S’il fait sortir les USA de l’OMC, je poserai sur lui un regard un peu différent. We’re not there yet.


                • jjwaDal jjwaDal 24 janvier 2017 21:21

                  @jjwaDal
                  TPP n’est pas TAFTA et le premier était ratifié depuis presque un an. Ne change rien à l’argument qui suit.


                • Parrhesia Parrhesia 22 janvier 2017 17:28
                  Quelques-uns volent effectivement le travail des américains et autres populations occidentales !

                  Nous les retrouvons par exemple chez les signataires de contrats entre des entreprises produisant à bas prix grâce, entre autre, à l’exploitation de leurs salariés ( en Chine mais aussi ailleurs) avec des entreprises de grandes distributions occidentales qui incorporent avec rapacité dans leurs profits une part indécente des marges bénéficiaires discutables ainsi créées .

                  Mais pour être à la fois juste et courtois vis-à-vis de m. Ba, j’ajouterai que nombre de ceux qui connaissent tant soit peu ces mécanismes d’échanges internationaux éprouvent certainement moins de rejet vis à vis des hommes d’affaire étrangers qui défendent à la fois leurs intérêts privés et leurs intérêts nationaux que vis-à-vis d’hommes d’affaires réputés américains ou européens qui trahissent les leurs pour le seul service de leurs intérêts personnels ou de leurs intérêts de caste !

                  Enfin, en ce qui concerne plus précisément m. Trump, je partage (en toute humilité) son approche sur la question, du moins pour le moment.
                  Nous ne pourrons évidemment le juger que sur ses actes.
                  Mais quoi qu’il advienne, nous n’oublierons pas de juger également le comportement de ses opposants.
                  Des opposants que nous ne connaissons déjà , par contre, que trop bien depuis plusieurs décennies !!!



                  • Rincevent Rincevent 22 janvier 2017 18:59

                    Jack Ma est représentatif d’une Chine qui commence à relever la tête. Les américains (et nous) ont longtemps utilisé la Chine comme usine mondiale à bas coût pour le tout-venant, pensant se réserver la haute technologie qui devait leur conserver leur primauté. Seulement, aujourd’hui, on n’en est plus là. Les chinois, pas fous, ont exigé des transferts technologiques contre l’entrée des entreprises occidentales chez eux, et encore, sous la forme de joint-ventures avec des règles définies par l’État (ce n’est pas la main libre du marché d’Adam Smith…). C’est ça ou ne pas pouvoir vendre en Chine, marché bien plus prometteur que les USA.

                    D’autre part, la Chine qui se contente de copier, c’est fini aussi : chaque année, il sort 100 000 diplômés de leurs écoles d’ingénieurs et ceux-là en veulent, la preuve : http://french.china.org.cn/china/txt/2017-01/20/content_40144708.htm&nbsp ; http://www.msn.com/fr-be/actualite/technologie-et-sciences/la-chine-con%c3%a7oit-un-superordinateur/ar-AAm1AQQ.

                    L’export à tout-va ayant atteint ses limites (clients fauchés) et étant potentiellement dangereux pour leur équilibre socio-économique, ils réorientent doucement vers leur marché intérieur, même si c’est laborieux. Au final, ils ne volent pas d’emplois, ils développent les leurs, tout simplement


                    • Rincevent Rincevent 22 janvier 2017 19:22

                      Post-scriptum

                      La grosse différence avec nous, l’intervention de l’État : http://www.france24.com/fr/20170120-croissance-chine-consommation-exportation-inquietude-bas-economie


                      • howahkan 23 janvier 2017 10:54

                        Dans tout combat, nous avons fait de la vie humaine un combat sur un principe simple, l’oiseau mange le ver donc pourquoi pas se manger entre nous , nous avons fait un combat et il y a obligatoirement des morts, des destructions, des perdants , de la violence, des chefs, des dictateurs, des moins dictateurs, des conflits, de la peur, de la terreur, du non sens , du suicide et et et cerise sur le gâteau : de la souffrance mentale...

                        Préférant cela à la coopération volontaire et au partage équitable volontaire , nous adorons donc les causes dont nous n’arrêtons pas de déplorer les effets..

                        Moi je pense que nous devrions au moins être adultes mentalement ce que nous ne sommes plus depuis 3000 ans environ, le environ est à cause du degré de mensonge de la fausse histoire qui nous est servie et devrions arrêter de pleurer quand nous mettons la main dans le feu parce que cela brûle et fait très mal..

                        Nous n’avons clairement pas d’intelligence, nous avons des capacités techniques...qui ne sont pas les notre d’ailleurs mais qui sont données par la Création qu’elle que soit la nature qui nous est inconnue de cette Création....

                        Ce que nous faisons est d’une bêtise abyssale...et plutôt que de se remettre en cause, ce qui est plus que possible ,nous préférons à cause de notre bêtise hors norme , gros QI et prix Nobel de mes fesses aussi continuer à laisser notre main dans le feu...

                        attention, plus con tu va mourir prématurément...car nous sommes passé en mode : échec !!

                        Ce qui se passe notre création à tous, est naturel et doit se produire...jusqu’à quel niveau les humains vont ils supporter cette bêtise qui fait mal, tue et détruit et est un on sens parfait, une sorte d’absolu du néant ......ma fois je ne sais pas globalement, personnellement tout le monde peut s’en libérer, ceci est un chemin personnel seulement, mais si nous faisons ce qui doit l’être « quelque chose » aide si on ne le recherche pas.. aucun maître ni gourou ne peut nous y amener comme nul ne peut manger pour moi,toi,eux.. , c’est du même ordre...

                        respect et robustesse...

                        pS : penses à acheter des pâtes complètes bio, de l’huile d’olive, il n’en reste plus ..


                        • howahkan 23 janvier 2017 10:58

                          @howahkan

                          une de nos erreurs majeures est d’avoir basé la vie sur la durée, car que dit la mort qui rode : OK si tu veux bases ta vie sur la durée, mais dès le départ tu as perdu..mais elle est loin d’être la seule erreur...

                          ab imo pectore


                        • microf 23 janvier 2017 14:19

                          Ce fondateur d´ Allibaba n´a dit que la vérité, les Usa ont mis beaucoup de moyens financiers pour les guerres et la production des armes de destructions massives et aujourd´hui, cela les ratrappent, toutefois, il n´est pas tard.
                          Le nouveau Président Trump veut faire machine arrière, sûr et certain qu´il va réussir, s´il n est pas éliminé par ses adversaires, et il en a de nombreux, n´ont pas seulement dans son pays, mais dans plusieurs pays du monde surtout en Occident, ceci au vu des manifestations contre lui qui se sont tenues un peu partout dans les pays Occidentaux, mais comme on dit, les chiens aboient, la caravane passe.
                          Le Président Trump pourra aussi bénéficier des conseils de ce Chinois Jack Ma avec qui il est en contact.


                          • Ruut Ruut 24 janvier 2017 14:20

                            Déjà Privatiser l’armée (Recherche développement et support) c’est le premier pas vers des coûts hors de contrôle et exponentiels accompagné d’une fiabilité réduite.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès