• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rincevent

sur Personne ne « vole » votre travail, vous dépensez trop en guerres : le fondateur d'Alibaba aux USA


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rincevent Rincevent 22 janvier 2017 18:59

Jack Ma est représentatif d’une Chine qui commence à relever la tête. Les américains (et nous) ont longtemps utilisé la Chine comme usine mondiale à bas coût pour le tout-venant, pensant se réserver la haute technologie qui devait leur conserver leur primauté. Seulement, aujourd’hui, on n’en est plus là. Les chinois, pas fous, ont exigé des transferts technologiques contre l’entrée des entreprises occidentales chez eux, et encore, sous la forme de joint-ventures avec des règles définies par l’État (ce n’est pas la main libre du marché d’Adam Smith…). C’est ça ou ne pas pouvoir vendre en Chine, marché bien plus prometteur que les USA.

D’autre part, la Chine qui se contente de copier, c’est fini aussi : chaque année, il sort 100 000 diplômés de leurs écoles d’ingénieurs et ceux-là en veulent, la preuve : http://french.china.org.cn/china/txt/2017-01/20/content_40144708.htm&nbsp ; http://www.msn.com/fr-be/actualite/technologie-et-sciences/la-chine-con%c3%a7oit-un-superordinateur/ar-AAm1AQQ.

L’export à tout-va ayant atteint ses limites (clients fauchés) et étant potentiellement dangereux pour leur équilibre socio-économique, ils réorientent doucement vers leur marché intérieur, même si c’est laborieux. Au final, ils ne volent pas d’emplois, ils développent les leurs, tout simplement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès