• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour que la gauche change ...

Pour que la gauche change ...

Réflexion en forme de plaidoyer pour que la gauche française au pouvoir se réveille enfin ...

Plaidoyer pour une gauche du XXIème siècle …

L’élection présidentielle de 2012 fut pour moi, jeune de 20 ans, la première occasion de peser un peu dans la vie de mon pays en allant voter. Comme beaucoup d’autres jeunes, j’ai apporté ma voix à la gauche lors des deux tours et est souhaité de tout cœur la victoire de François Hollande. Comme beaucoup de jeunes, j’ai cru sans doute un peu naïvement que le retour de la Gauche au pouvoir permettrait à la France de sortir de sa torpeur et à notre belle et grande République de retrouver de sa grandeur.

 En effet, la présidence de Nicolas Sarkozy, que j’avais surnommé « le sarko comedy club », m’avait laissé un goût très amer. Cette amertume je la devais à cette façon dont Sarkozy abordait le pouvoir ; un pouvoir personnel, parfois autoritaire, parfois pathétique, et à cette politique incompréhensible qui faisait l’objet de voltefaces idéologiques permanents. De même, je détestais profondément cette UMP qui courait sans cesse derrière une extrême droite si dangereuse pour notre pays.

Dès lors, j’osais croire que l’élection de François Hollande mettrait fin à ce spectacle lamentable donné par la vie politique française et qu’enfin la France prendrait le chemin de vraies réformes. Sans être un expert chevronné de questions économiques ou de politique étrangère, je voyais bien à mon modeste niveau que beaucoup de choses ne fonctionnaient pas en France. C’était notamment le cas de l’enseignement supérieur que je découvrais et qui était tout sauf un véritable lieu d’épanouissement intellectuel.

Aujourd’hui, plus d’un an et demi après cette élection, la France va mal, elle va mal et elle doute. Bien sûr, cette situation n’est pas nouvelle, la gauche en a hérité et il aurait été naïf de croire que tout changerait en un an. Cependant, cette Gauche, que j’ai pourtant soutenu, donne aujourd’hui, plus qu’hier, une image déplorable de la France. C’est pourquoi, je crois profondément nécessaire d’alerter la Gauche sur le risque qu’elle fait prendre à notre démocratie en persévérant dans son attitude qui n’est pas à la hauteur des défis que la France doit relever. En effet, la gauche française est aujourd’hui en partie responsable par inadvertance de la montée des extrêmes dans notre pays.

Si ceci peut paraitre exagéré voire même délirant, il suffit de se tourner du côté des réseaux sociaux pour voir à quel point le pouvoir actuel est dénigré, moqué, conspué et même humilié. Les pages Facebook demandant la démission du Président se multiplient, les tweets assassins pleuvent et même les médias se moquent de l’amateurisme supposé (ou réel) du pouvoir socialiste. De même, il suffit de regarder les audiences réalisées par le Président de la République à la télévision pour prendre conscience du son décrochement flagrant et massif dans l’opinion publique. D’ailleurs, je pense qu’il faudrait remonter à l’Ancien Régime pour voir une autorité politique aussi bafouée et si peu respectée.

Cette situation, les socialistes en sont responsables et il m’apparait que beaucoup d’entre eux n’en ont pas conscience. Cette situation, ils ont passé plus d’un an à la provoquer en étant incapable de se rassembler autour d’un objectif commun : la réussite de la France. Preuve en est, ce que les médias ont appelés « les couacs » n’ont cessé abondés (on se souviendra du mémorable duel Ayrault-Montebourg ou encore des polémiques diverses notamment sur la dépénalisation du cannabis) et ont donné un spectacle détestable et scandaleux du pouvoir. De même, les alliés encombrants du Parti Socialiste n’ont cessé de jouer au jeu puéril du « retenez-nous ou nous faisons un malheur » donnant ainsi une image lamentable de la politique. Face à cela, les français, spectateurs indignés de cette comédie de boulevard, ont attendu et ont fini par se détourner progressivement du pouvoir socialiste. Aujourd’hui, ils ne sont que très peu à croire encore que le Changement tant espéré est encore possible et observent affligés cette majorité. Dès lors, en un an, la majorité de gauche n’a cessé de décrédibiliser son image et à perdre un temps considérable en affrontement plutôt que de mener une politique audacieuse et créative.

Outre ces aspects purement formels, la politique de la majorité de gauche à elle-aussi fait de nombreux déçus et demeure pour beaucoup incompréhensible. En effet, qui est aujourd’hui capable de définir la politique menée par le gouvernement ? Social-démocrate ? Etatique ? Libéral ? Keynésienne ?

A vrai dire, même les politologues les plus chevronnés sont incapables de poser un nom sur ce méli-mélo incompréhensible de mesure souvent contradictoire. Par exemple, en étant objectif, quel cohérence puis-je voir entre le fait de prendre des mesures pour la compétitivité des entreprises (pacte de compétitivité) et le fait de taxer un peu plus les entreprises (taxe à 75%) ?

De même, le français moyen peut-il comprendre qu’on lui permette de débloquer sa participation pour investir alors que parallèlement il voit ses impôts augmenter à une vitesse considérable ?

La vérité aujourd’hui, c’est que cette majorité ne sait plus où elle va. François Hollande, fin stratège politique, a passé un temps considérable à pratiquer le jeu de l’équilibriste entre les différentes tendances de sa majorité plutôt qu’à engager des réformes profondes. François Hollande a, dès lors, eu l’attitude d’un chef de majorité plutôt que celle d’un Président de la République sous la Vème République.

La France doit se réformer en profondeur. Les Français le savent, les jeunes comme les âgés, les hommes comme les femmes, les fonctionnaires comme les salariés du privé ; tous savent que la France décline et qu’elle doit agir avant qu’il ne soit trop tard !

Pour moi, jeune mais néanmoins lucide, il est évident que l’administration française doit muter et en finir avec ses lourdeurs, il est évident que la justice doit en finir avec le tout répressif, il est évident que la France doit redevenir attractive mais il est aussi évident que les citoyens doivent se sentir en sécurité et pouvoir s’épanouir dans une France apaisé.

Dès lors, j’aimerais que cette Gauche qui est au pouvoir et dont je partage un nombre considérable d’idées se transcende et redevienne la force moderne de proposition, d’invention et de créativité qu’elle a été à ses grandes heures. J’aimerais que cette gauche sorte de ses idéologies et de ses dogmes pour proposer un projet nouveau qui s’adresserait à toute la société. J’aimerais que cette gauche prenne conscience que la lutte des classes appartient au passé et que le fait d’être riche n’est pas une honte. J’aimerais que cette gauche se transcende et prenne conscience que l’Europe est une chance pour la France. J’aimerais aussi que cette gauche cesse de subir l’influence désastreuse d’une extrême gauche dépassée et sectaire.

Moi, jeune de 20 ans, étudiant et concerné par l’avenir de la France, j’aimerais que cette Gauche que je soutiens, entre enfin dans le XXIème siècle !

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • jpm jpm 20 septembre 2013 14:19

    Bonjour l´auteur,

    vous qui vous interessez au changement, vous devriez vous interesser au revenu de base individuel et inconditionnel

    http://revenudebase.info/

    et egalement jetter un oeil sur cette initiative sympa de 4 projets artistiques concernant ce revenu de base inconditionnel :


    • Dreako 20 septembre 2013 16:25

      Personne ne relance sur Bernard Friot, je me permet donc de le faire, lui qui définit le Revenu de Base comme étant une « roue de secours du capitalisme » : http://www.youtube.com/watch?v=az5aur1aryI&noredirect=1


      A chacun de voir sa préférence mais il y a surement des choses a creuser dans ce sens.



    • Ruut Ruut 20 septembre 2013 15:04

      La gauche c’est s’en mettre plein les fouilles et aligner tous les salariés au SMIG.


      Faire des contact avec les potes contre des vacances gratis dans les îles ou autre.

      Du moins c’est ce que l’actualité a démontré pour le moment.
      Le bien du peuple, la Gauche s’en tape.

      La Gauche c’est fait ce que je dit, pas ce que je fait.


      • JuristeNancy 20 septembre 2013 15:10

        Il est évident que la gauche doit retourner vers les classes populaires ...


      • JuristeNancy 20 septembre 2013 15:07

        Si je vous suis bien, la gauche serait donc vouée à disparaître. Pour ma part je ne le crois pas.

        Peut-être ne l’ai-je pas assez précisé mais ce que je souhaite est tout sauf une Révolution molle. Selon moi la gauche doit procéder a une véritable révolution idéologique et non retourner sans cesse vers ses vieilles lubies. 
        Après , je concède volontiers qu’il n’existe pas a l’heure actuelle de véritable volonté des dirigeants pour assumer une telle refonte.

        • Esprit Critique 20 septembre 2013 15:22

          Soyez réaliste, l’intelligence, le talent , l’amour des autres ne se décrètent pas.

          Le PS et les écolos sont lâches, mesquins, bassement intéressés, abrutis d’idéologies simplettes....

          inutile d’attendre et d’espérer. Ils ne changeront jamais, ils n’en on pas la moindre capacité.

          Un nouveau Mendés-France ou même un Rocard, il faut encore attendre, en son sein, cette gauche ne nourrit aucun avenir.

          « Guy Mollet », disaient les chansonniers, c’est « Un pas en avant deux pas en arrière », a coté de Hollande, il passerait pour un homme de courage et de vertu !


          • JuristeNancy 20 septembre 2013 15:38

            Il n’y a pas de fatalité, la gauche n’est pas voué à mourir , et je pense que la jeune génération dont je fais parti peut amener sa contribution et tenter, je dis bien tenter, de faire bouger les choses. 


          • Kern Kern 20 septembre 2013 15:40

            @ l’Auteur


            Vous êtes attendrissant de tant de naïveté

            Premier vote ; pour la Gauche, c’est normal ; à 20 ans on ne sait pas

            Il vous aurait suffit de demander à vos parents pour en savoir un peu plus sur les gauches

            Ils vous auraient raconté Mitterrand ; ses frasques et excès en tous genres, son bilan qui fit virer son gouvernement

            Comment , tel un morbach à son poil de cul , il s’accrocha au pouvoir

            Ils vous auraient raconté Fabius et ses mains pleines de sang

            Ils vous auraient raconté ce que sont devenues les carpettes de Mitterrand depuis leurs évictions

            Vous auriez appris que ceux pour qui vous avez voté ; ce sont celles-là

            Hollande en ce temps-là allait chercher les cafés de ce beau monde, à la brasserie du coin de la rue Solférino : il faisait loufiat à plein temps

            Aujourd’hui vous demandez à cette bande de nullards de changer quelque chose à ce qu’ils savent faire le mieux : parasiter C’Pays

            Cela leur est impossible : ils le voudraient ; ils ne le pourraient pas

            Hollande dirige la France comme il a dirigé la Corrèze ( département le plus endetté de France)

             « Replâtrages et colmatages » sont les deux mamelles de ses possibilités

            Vous lui dites « Bonjour président » ; il vous répond « Taxe Monsieur » 

            Des fois il varie ; il répond « Impôt Monsieur »

            Aucun espoir pour vous : faîtes comme moi ; comptez les jours


            .

            • Deneb Deneb 20 septembre 2013 15:42

              Bien d’accord. Sauf que tous les autres, c’est encore pire. On n’est pas gâté.


            • smilodon smilodon 20 septembre 2013 20:29

              @ kern : c’est pas sympa. Il a 20 piges !... A son âge je votais pour un « françois » moi aussi !.. C’était en 1981... Si j’avais eu l’âge que j’ai aujourd’hui en 1981, forcément, j’aurais voté autrement !.... Pour ça que tous nos « politiques » comptent tant sur les jeunes !.... Ils savent bien que les vieux, ça fait un bout de temps qu’ils les voient à l’oeuvre !.. Tant les uns que les autres !... Un beau discours plein de mensonges, et hardi les jeunes !.... C’est dans l’urne !... De Gaulle avait tort... Les français ne sont pas des veaux !... Les jeunes français sont des moutons bons à tondre, et les vieux sont devenus des ours, qui préfèrent se terrer dans leur caverne !.... Pas des ânes, non !... Des ours !... Adishatz....


            • Ruut Ruut 20 septembre 2013 15:46

              La Gauche (Premier septennat de Miterrand), j’y ai crus, les Vers (l’écologie) j’y ai crus, puis j’ai mûris et compris que ces 2 partis nous prenaient simplement pour des cons.



              • smilodon smilodon 20 septembre 2013 21:04

                @ ruut : ....Des cons peut-être pas !... Des illettrés, ça peut-être !... C’est possible !... En même temps, avaient-ils entièrement tort ???.... Adishatz.


              • JuristeNancy 20 septembre 2013 15:46

                Je n’ai pas de leçon d’histoire à recevoir. Malgré mon jeune âge et ma naïveté, j’ai pris le temps d’étudier l’action de la gauche au pouvoir que ce soit celle de Mitterrand, Jospin ou Hollande actuellement. Et c’est bien parce que je suis conscient de ses échecs, que j’appelle la Gauche à changer.

                Alors, oui, bien sûr, elle en est peut être incapable mais je crois qu’à 20 ans , on a encore le droit d’espérer et de croire que les choses peuvent changer. Le fatalisme, je me le réserve pour mes vieilles années.

                • Kern Kern 20 septembre 2013 16:28

                  Holà  !!! L’’auteur... !!!!


                  Loin de moi l’idée de vouloir vous donner des leçons

                  Vous nous faites un article ou vous nous racontez vos espoirs déçus et vos éspérances en ceux pour qui vous avez voté

                  Je vous écris ce que j’en pense ; basta

                  J’aurais aimé , comme vous , avoir encore quelque espoir ; mais comme je ne suis pas lobotomisé moi , je pense qu’il n’y en a pas

                  Que l’échec est là (un de plus) et qu’il ira en s’amplifiant tant qu’ ILS seront au pouvoir 

                   Adieu

                • JuristeNancy 20 septembre 2013 16:42

                  Excusez mon ton quelque peu catégorique.


                  Je comprends parfaitement votre propos mais je pense que les générations futures peuvent encore faire bouger les lignes.



                • Scual 20 septembre 2013 15:48

                  A 20 on est encore bien naif...

                  Alors voila comment analyser la situation pour que tout s’explique comme par miracle.

                  La gauche n’est pas au pouvoir car le PS est un parti de droite, exactement (à la virgule près) comme l’UMP.

                  En France il n’y a pas de montée « des » extrêmes mais une montée de l’extrême-droite. La gauche normale, c’est à dire le FdG et une minorité sans la moindre influence au sein des 3 parti gouvernementaux est diabolisée ou moquée par le système c’est à dire les médias qui MENTENT ET MANIPULENT TOUT LE TEMPS, quand à l’extrême-gauche elle n’est pas loin d’avoir disparu.

                  Ainsi vous avez voté pour des mensonges et découvrez aujourd’hui la vérité... j’espère que vous en tirerez les conséquences et irez chercher la gauche là où elle se trouve vraiment et pas la où la télé dit qu’elle est. Nous sommes tous passé par là, ce moment où l’on se rend compte que les médias sont nos ennemis et nous ont manipulé.

                  Moi je suis un ancien soutiens du PS et des verts... j’étais tellement convaincu que les Kouchner, Hollande ou autres Cohn-Bendit étaient formidables, et puis j’ai eu accès à l’information, la vraie, les faits, et ça change tout.


                  • Scual 20 septembre 2013 15:57

                    J’aimerais bien savoir en quoi mon message ne respecte pas la charte ?


                  • JuristeNancy 20 septembre 2013 16:02

                    Je vous pries de m’excuser, j’ai juste cliquer sur le mauvais bouton, il est évident que votre commentaire n’est absolument pas contraire à la charte.




                  • JuristeNancy 20 septembre 2013 16:08

                    Je me permets de remettre votre commentaire en évidence :


                    Par Scual (---.---.---.84) 20 septembre 15:48

                    A 20 on est encore bien naif...

                    Alors voila comment analyser la situation pour que tout s’explique comme par miracle.

                    La gauche n’est pas au pouvoir car le PS est un parti de droite, exactement (à la virgule près) comme l’UMP.

                    En France il n’y a pas de montée « des » extrêmes mais une montée de l’extrême-droite. La gauchenormale, c’est à dire le FdG et une minorité sans la moindre influence au sein des 3 parti gouvernementaux est diabolisée ou moquée par le système c’est à dire les médias qui MENTENT ET MANIPULENT TOUT LE TEMPS, quand à l’extrême-gauche elle n’est pas loin d’avoir disparu.

                    Ainsi vous avez voté pour des mensonges et découvrez aujourd’hui la vérité... j’espère que vous en tirerez les conséquences et irez chercher la gauche là où elle se trouve vraiment et pas la où la télé dit qu’elle est. Nous sommes tous passé par là, ce moment où l’on se rend compte que les médias sont nos ennemis et nous ont manipulé.

                    Moi je suis un ancien soutiens du PS et des verts... j’étais tellement convaincu que les Kouchner, Hollande ou autres Cohn-Bendit étaient formidables, et puis j’ai eu accès à l’information, la vraie, les faits, et ça change tout.


                  • Esprit Critique 20 septembre 2013 15:58

                    @ JuristeNancy «  Il n’y a pas de fatalité, la gauche n’est pas voué à mourir , et je pense que la jeune génération dont je fais parti peut amener sa contribution et tenter, je dis bien tenter, de faire bouger les choses.  »

                    Je vous souhaite sincèrement de réussir. Simplement je veux vous dire que vous devez repartir sur des bases neuves, solides , en nettoyant d’abord cette gauche incompétente,

                    si vous vous appuyez dessus elle vous noiera ! 


                    • JuristeNancy 20 septembre 2013 16:06

                      Merci à vous de ce soutien, je pense ne pas être le seul à vouloir ce changement et j’espère que vous pourrons contribuer à notre manière à cette nouvelle gauche que nous souhaitons.


                    • Bubble Bubble 20 septembre 2013 16:18

                      La gauche, c’est bien, mais ça fait longtemps que je ne sais plus à quoi ça correspond... vu que les différents parti ne semblent plus vraiment avoir de programme pour pouvoir comparer, et que « gauche » et « droite », ce sont des mots pour se positionner spatialement, donc en référence (par comparaison) à où on est maintenant.

                      Donc, pour pouvoir ouvrir un débat, je vous demanderais bien de nous préciser quelles sont pour vous les valeurs que devrait promouvoir un gouvernement aujourd’hui pour être « de gauche » par rapport à la situation présente (que nous appellerons « centre », puisqu’il s’agit du présent).


                      • Jelena XCII 20 septembre 2013 16:19

                        Comme je le disais dans un mes commentaires pas plus tard que ce matin, il n’y a plus de gauche en France, c’est droite ou droite.

                        Depuis que le PS est au pouvoir, toutes les mesures prises sont en faveur des banques ou du MEDEF, pas un seul geste à gauche, rien, nada, que dalle.

                        51% des français ont voté contre Sarkozy car c’était Sarkozy... mais d’un point de vue politique (emploi, logement, sécurité, santé, etc..) Hollande poursuit exactement le même programme.

                        Après concernant le réveil des 15/25 ans, moi même ayant moins de 30 ans, j’ai un gros doute... Qui vivra verra.


                        • Dreako 20 septembre 2013 16:32

                          Le réveil est pourtant tres important. Je passe du temps avec mon simple niveau de connaissance pour expliquer autour de moi ce qui va et ne vas pas. Non pas pour que les gens rejoignent ma cause, mais pour qu’ils s’intéressent d’eux même à la politique, pour qu’ils se forgent un esprit critique, qu’ils élargissent leur vision d’esprit.


                          Cela permet de changer les mentalités et c’est ce qui me parait essentiel aujourd’hui, nous sommes conditionnés sur trop de points différents par le capitalisme actuel. On en oublie le plus important, comme le dit Pierre Rabhi : « Y a- t - il une vie avant la mort ? »

                        • 20 septembre 2013 16:55

                          Vous arrivez trop tard jeune homme le changement c’est opéré en 2012 ...

                          Vous ne vous rappelez pas ? Pourtant l’ont dit avec le cœur les animateurs de la bande à bacille ...

                          Les grands sauveurs ...


                          • JuristeNancy 20 septembre 2013 17:16

                            Si vous pensez qu’être de Gauche c’est vouloir instaurer la dictature du prolétariat, alors oui, je l’assume, je ne suis pas de Gauche. 


                            Seulement je crois que la Gauche ne se résume pas au marxisme mais à un état d’esprit et des valeurs. 

                          • Bubble Bubble 20 septembre 2013 19:39

                            Oui, mais si vous ne les explicitez pas, ces valeurs, ni ne les appliquez concrètement par un projet, on reste au niveau de la langue de bois, vous savez.



                          • Le421... Refuznik !! Le421 21 septembre 2013 08:43

                            Nier la lutte des classes, c’est faire preuve de l’aveuglement le plus total. La démonstration a été faite que les revenus du patrimoine, souvent hérités, rapportent cent fois plus que ceux du travail.
                            Pour citer Warren Buffet, je dirais que oui, la lutte des classes existe. Et c’est la sienne qui a gagné.
                            Les travailleurs en tant que tels sont plus devenus des esclaves modernes appelés à servir, les machines produisent massivement, en ne gagnant que le stricte nécessaire à (sur)vivre.
                            Le cinquième pouvoir, celui de la communication, au service des puissants, s’occupe de canaliser les velléités de résistance.
                            Et le tour est joué.


                          • le naif le naif 20 septembre 2013 18:14

                            Pas grand chose à ajouter aux commentaires précédents, on a tous eu 20 ans et beaucoup d’illusions.

                            Reste un point crucial, vous vous dites européen... ( c’est déjà dépassé avec le traité transatlantique qui se profile à l’horizon) mais déjà avec l’UE telle qu’elle est aujourd’hui, il est tout a fait illusoire d’espérer quoi que ce soit de nos hommes politiques Français s’ils ne reprennent pas réellement le pouvoir...

                            La vraie révolution ce serait déjà de sortir de ce merdier et ça c’est pas au programme socialiste....
                            Quand à la classe populaire, allez faire un tour chez Terra Nova pour voir ce qu’ils en pensent.


                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 20 septembre 2013 18:50
                              Bonjour l’auteur

                              Votre article est plus important que les condamnations déposées anonymement sur Facebook. Oubliez-les. Par ailleurs votre comportement est ici exemplaire : vous redonnez intégralement un commentaire que vous avez plié par erreur. 

                              Mais posez-vous bien votre question ? Est-ce que le clivage Gauche / Droite est encore signifiant ?

                              Il me semble que « ceux de 20 ans » ont à regarder en face, dans un grand négationnisme ambiant, deux conceptions catastrophiques maintenues dans la société française, européenne et mondiale : l’économisme et la conception criminogène de Dieu dans les religions. 

                              L’économisme est privé ou d’état. Dans le second cas il permet toute l’hypocrisie (ou/et l’aveuglement illusionniste) des « Gauches », extrêmes ou pas. Et vous voyez bien que, quand elles arrivent au pouvoir elles ne peuvent rien changer parce qu’elles ont gardé les conceptions et les objectifs qui devraient être dépassés.

                              Des commentateurs ont cité des noms de politiciens qui ont positivement fait ou font de la politique : Pierre Mendès-France, Michel Rocard, Pierre Rabhi. Ce dernier vous sera sans doute le plus utile mais avez-vous lu, par ailleurs, Castoriadis et Jacques Ellul ? Celui-ci, décédé depuis des décennies me semble plus utile que jamais, notamment dans la compilation que viennent de publier trois de ses anciens élèves : Pour qui, pour quoi travaillons-nous ? (éd. La Table Ronde 2013).

                              Note après lecture des commentaires de lavigue : ni Ellul ni Castoriadis ne rejette le tout du marxisme, et c’est aussi en cela qu’ils sont très utiles encore aujourd’hui.



                              • Dreako 20 septembre 2013 19:38

                                Je serais curieux de savoir ce que Michel Rocard a fait de bien en politique ? Sur ces dernières intervention j’ai retenu que :

                                - La richesse de la France c’est le patronat
                                - Le référendum est inutile parce que le peuple n’a pas a s’exprimer sur les choix politiques
                                - A la question « Pourquoi avoir interdit à l’Etat d’obtenir des crédits auprès de la Banque de France ? » il a répondu « A l’époque c’était la mode de penser comme ça ! »
                                - La CSG

                              • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 septembre 2013 11:41

                                Michel Rocard a au moins eu une attitude très responsable face à une grave crise en Nouvelle Calédonie


                              • foufouille foufouille 20 septembre 2013 19:18

                                "Comme beaucoup d’autres jeunes, j’ai apporté ma voix à la gauche lors des deux tours et est souhaité de tout cœur la victoire de François Hollande. Comme beaucoup de jeunes, j’ai cru sans doute un peu naïvement que le retour de la Gauche au pouvoir"

                                le PS n’est de gauche sauf en ploutocratie. tu es jeune mais tu as internet, tu peut te renseigner sans veauter


                                • smilodon smilodon 20 septembre 2013 20:37

                                  @ foufouille : Ben « M..... », (damned, ça veut dire), alors !... « Charles » avait raison !... La preuve : Les français « VEAUTENT » !..... Quel génie ce mec !!!.......Adishatz !.... (sans vous offenser....Un petit effort sur « l’ortho », c’est possible ,..)......


                                • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 septembre 2013 21:05

                                  Gauche-Droite-Gauche-Droite-Gauche-Droite-Gauche-Droite-Gauche-Droite-Gauche-Droite


                                  Gauche-Droite-Gauche-Droite-Gauche-Droite-Gauche-Droite-Gauche-Droite-Gauche-Droite

                                  GAUCHE-DROITE-GAUCHE-DROITE

                                  Gôche-Drouâte ! 

                                  GÔCHE DROUÂTE !!

                                  Droiche-Gaute-Droiche-Gaute-Droiche-Gaute-Droiche-Gaute-Droiche-Gaute-Droiche-Gaute-Droiche-Gaute-Droiche-Gaute

                                  DROICHE-GAUTE !!

                                  GDGDGDGDGDGDGDGDGDGDGDGD

                                  0101010101010101010101010101010101

                                  • Le421... Refuznik !! Le421 21 septembre 2013 08:33

                                    Bon... N’appartenant pas au B.I.*, je vais tenter de faire remonter le niveau des commentaires...

                                    En fait, mon cher jeune homme, je salue votre intervention qui résume bien ce que peuvent penser des jeunes sans expérience de la vie politique.
                                    D’ailleurs, c’est cette absence d’idéologie claire qui fait se jeter nombre de personnes dans les bras du FN.
                                    Pourquoi ?
                                    Parce que le Front National est le seul mouvement qui jouit d’une promotion évidente par tous les médias français actuellement. Pas un jour sans que l’on parle de la dynastie Le Pen. Faux ?? Non. Vous pouvez le constater. Quand ce n’est pas « la famille », c’est les lieutenants qui sont là. Quand ce ne sont pas les lieutenants, c’est un Jean Roucas qui fait le « buzz » sur les radios.
                                    A mon avis, c’est voulu. Les médias actuels sont à 100% anti gouvernement. C’était un peu le cas sous Sarkozy, mais comme les donneurs d’ordres sont à droite toute dans TOUS les médias français, ils s’en donnent à coeur joie.
                                    Ce qui fait que, comme pour le discours de Mélenchon à Bordeaux à l’époque, on ne retiens qu’une petite phrase dans une heure de discours et on oublie le fond.
                                    A l’époque actuelle, la gauche est complètement squizzée sur tout ce qui est radio, télé ou journaux.
                                    Parce que, mon cher jeune homme, ce que vous voyez au gouvernement, ce n’est pas la gauche. Voilà tout. Des accords comme l’ANI, même Sarkozy aurait eu du mal à le faire avaler. Au nom du libéralisme galopant et roi, le gouvernement Ayrault, qui a en plus le culot suprême de se dire de gauche, fait passer en permanence des mesures de droite.
                                    Alors, si vous vous sentez vraiment éloigné du FN, je vous invite à parcourir le blog de Jean-Luc Mélenchon, vous verrez qu’il ne fait pas que s’engueuler avec Pierre Laurent comme le disent les télés... Il y a plein d’autres idées à développer. Bien sûr, il y aura toujours des gens qui préfèrent un Pinochet à un Allende, c’est normal. Mais si vous cherchez un camp clair...

                                    *Le Bloc Identitaire agit de plus en plus sur les forums internet. Un commentaire sans intérêt (suivez mon regard Î ) et hors sujet se voit « plusser » de façon inexplicable, hormis par le fait que cela est fait par des intervenants complices qui faussent les notations.
                                    Avec mon commentaire, je risque fort de me faire « blackbouler » par le B.I., je le sais. C’est pour cela que je prête peu d’attention aux notes, en connaissance de cause.


                                    • Kern Kern 21 septembre 2013 10:57

                                      @ 421


                                      « A mon avis, c’est voulu. Les médias actuels sont à 100% anti gouvernement »

                                      Mais alors ? : l’abattement fiscal de 20 % pour les journalistes , le repas offert aux journalistes du Monde n’auraient servit à rien ?

                                      Ces mêmes médias qui en dénigrant (le mot est faible) Sarko on fait élire Hollande , ne seraient plus logiques ?

                                      Je pense , pour ma part, qu’ils sont encore pour Hollande mais qu’ils ne peuvent faire plus qu’ils ne font

                                      Certains prennent encore au sérieux ses élucubrations et les publient

                                      Vendre du Hollande c’est comme vouloir vendre des frigos à des esquimaux

                                      Le produit est périmé, pas vendable : il est si nul

                                      Même dans un vide-grenier personne n’en voudrait

                                      421 ; là ou vous me faites rire , c’est qu’au point de panique ou vous en êtes ; un Roucasse vous fait trembler

                                      Hauts les coeurs , 421 , Mélenchon est là... smiley

                                    • Kern Kern 21 septembre 2013 11:15

                                      @ 421


                                      Une question personnelle, si vous me la permettez ?

                                      Ne seriez-vous pas cousin avec un dénommé « Soleil , Pastori, Sampiero ect... » ?

                                      Charmant garçon au demeurant ; si c’est le cas, ; vous le saluerez de ma part


                                    • Le421... Refuznik !! Le421 21 septembre 2013 13:55

                                      Mes propos n’engagent que moi, sont totalement personnels et j’ai bien peur de n’avoir aucune connivence sur internet...  smiley


                                    • Le421... Refuznik !! Le421 21 septembre 2013 14:01

                                      Jan Roucace (tant qu’à faire, le faire bien !!) ne me fait pas peur, je l’aime bien, en plus... Le fond du propos tient dans le fait que le FN fait la une de tous les médias en tous genre, radios, télés, journaux, internet, etc... Regardons le fond, pas les images !! 
                                      Bon, d’accord, pour certains, c’est difficile d’interpréter des écrits à peu près écrits en français...
                                      Désolé, le « z’iva à donf » et le « dsl,je kiff’ pa sa », c’est pas mon style. Trop vieux...


                                    • Denzo75018 21 septembre 2013 09:04

                                      Vous rêvez, la Gauche au pouvoir ne peut permettre à la France de sortir de sa torpeur tant que décalage entre les dirigeants du parti socialiste et ses électeurs perdurera !

                                      En effet la Gauche Française doit définitivement rompre avec les idéologies des vieilles lunes du marxisme et clairement prôner comme la Gauche en Allemagne (modèle de réussite sociale et économique !), une gouvernance socio-démocrate affichée et assumée...

                                      Mais la Gauche Française n’a toujours pas de courage...


                                      • antyreac 21 septembre 2013 11:21

                                        Mais maintenant il est trop tard la gauche travaille selon un plan préétabli et ne voit pas toujours que les variables évoluent et qu’il faut réajuster le tir 


                                      • gaspadyn gaspadyn 21 septembre 2013 11:29

                                        à l’AUTEUR : vous me rapellez le jeune type que j’étais au début des années 80.

                                        Vous avez plus de possibilités de vous informer que nous en avions à l’époque ; n’hésitez pas !

                                        Cependant je pense que vous vous trompez totalement en souhaitant un renouveau de la gauche, en particulier du PS, qui n’est pas le parti socialiste, mais le Partis des Snobistes.

                                        C’est un ramassis de ( descendants ) de grands bourgeois friqués, très cultivés, snobinards et cyniques, qui ont vu ds leur ralliement au PS un moyen agréable pour eux de gagner leur vie et d’assouvir leur goût des intrigues et des pouvoirs. ( chercher les origines sociales des dirigeants PS et UMP ; vous y verrez de grandes différences — ces origines expliquent certaines attitudes )

                                        Ils ont réussi, sans difficulté, à séduire et à fidéliser des gens intellectuellement honnêtes qui espéraient réellement améliorer la société ; mais ces derniers étaient / sont incroyablement naïfs voire devenus fanatiques pour certains.

                                        Le Parti Snobiste ne changera jamais. Il est fermement tenu ( pas par le repris de justice actuel) par les éléphants qui en ont besoin comme machine à organiser et gagner des élections, et donc perpétuer leurs prébendes.

                                        Quant aux rouges et aux écarlates, ils font souvent les bons diagnostiques mais leurs solutions dogmatiques sont inappropriées actuellement.

                                        Le clivage droite/gauche est dépassé : la priorité est de retrouver nos libertés, notre indépendance, notre pleine souveraineté.

                                        Pas pour nous enfermer, mais pour nous reconstituer, puis redevenir un pays essentiel dans une évolution totalement nouvelle des pays européens et sur la scène mondiale.

                                        Vous êtes un grand garçon : à vous de choisir !


                                        • Buddha 21 septembre 2013 11:30

                                           soyons sérieux, 10 secondes....pas plus...compétition donc élimination de la majorité et appât du gain donc tricheries,vols et guerres sont les deux bases du bien vivre ensemble........nous dit on !!

                                          la pseudo compétition est sensée donner le meilleur....partout et tous le temps..donc nous vivons dans le meilleur des mondes.....mieux n’est pas possible....

                                          ou alors la pseudo compétition n’apporte pas le meilleur mais élimine seulement. ??....éliminer des choix possibles ou des gens revient alors au meme....

                                          c’est pourtant simple...que l’on nous mente c’est une chose, mais de ne rien comprendre du tout en est une autre...
                                          sans comprendre le fonctionnement de notre cerveau.....le pire va se maintenir...........c’est pour cela que à part « moraliser le capitalisme » comme l’a si bien decrit le grand philosophe politique N Sarkozy, il n’y a pas vraiment d’autre vision claire de comment arrêter de ne pas vivre ensemble mais les uns contre les autres...pour la plus grande joie et le profit d’une ultra minorité....ce qui ne veut pas dire que les perdants ne sont pas sur la même ligne....alors le problème humain est il global sauf exceptions pas assez nombreuses pour le moment ? oui bien sur..


                                          • fatizo fatizo 21 septembre 2013 12:05

                                            Et oui, ’avais 17 ans en 81 . Heureux de la victoire de Mitterrand, j’ai vite compris ......que tous les politiques se moquaient de nous, que la vraie gauche ne serait jamais au pouvoir .

                                            Alors l’élection d’Hollande, à part le bon débarras de l’ennemi de la France Sarkozy, il n’y avait rien fêter .
                                            Une gauche courageuse face au monde de l’argent, qui oserait avoir une vision pour la France dans le futur avec des projets qui créeraient des emplois, qui oserait amener un peu de tranquillité dans les banlieues, qui oserait dire que cette Europe est le ire ennemi pour les peuples qui la compose etc....

                                            • jeanpiètre jeanpiètre 21 septembre 2013 15:53

                                              en fait la gauche est un terme purement français , qui existait avant le marxisme et les socialismes et restera encore longtemps malheureusement une force politique de poids en france

                                              à googliser sur youtube « la seconde droite »


                                              • chmoll chmoll 21 septembre 2013 18:00
                                                Pour que la gauche change

                                                c’est fait y a pas plus à droite qu’eux


                                                • Vredes Vredes 21 septembre 2013 21:54

                                                  La gauche changera surement lorsque certains de leurs dirigeants devront répondre devant un tribunal révolutionnaire pour la collaboration en 1940 et la collaboration actuelle avec Israël et les USA et le sabotage de la république et de laconstitution au profit de l’UE.


                                                  • epicure 22 septembre 2013 22:12

                                                    Tu parles de la droite là, sarko en premier pour la collaboration avec les USA etisraël, et la droite qui préférait Hitler au front populaire pour la collaboration, petit rappel le programme du régime de vichy est basé sur els idées de l’extrême droite d’avant la guerre, pétain était un réactionnaire, et les pseudos de gauche avaient déjà viré à droite avant 1940.


                                                  • Denzo75018 22 septembre 2013 09:11

                                                    Rien n’y fera !

                                                    La Gauche Française est la seule Gauche AUTISTE au Monde !


                                                    • JuristeNancy 22 septembre 2013 10:31

                                                      Merci à tous pour ces commentaires éclairants et pour le moins intéressants. Ma réflexion sort grandie de vos réactions.


                                                      L’auteur.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

JuristeNancy


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès