• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour une véritable laïcité à l’école, au collège et au lycée (...)

Pour une véritable laïcité à l’école, au collège et au lycée !

Lette ouverte à Monsieur Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Monsieur le ministre, en France, notamment à l’école primaire, au collège comme au lycée, il est coutumier pour la plupart des enseignants de parler des années de notre ère en faisant continuellement référence à J.-C, c'est-à-dire au Seigneur et Dieu de la religion chrétienne.

Par ailleurs, comme vous le savez, vous qui êtes historien de formation et de métier, agrégé de la prestigieuse ENS-LSH et docteur de l’EHESS, tous les livres d’histoire, autorisés par votre ministère, évoquent notre ère, en se référant uniquement à J.-C.

Monsieur le ministre, selon vous, est-ce normal dans un pays, le nôtre, régi par une grande loi sur la laïcité, celle de 1905, que notre ère soit toujours qualifiée par rapport au Seigneur et Dieu des chrétiens : J.-C ?

Connaissant un peu vos travaux, je pense savoir quel est votre sentiment en l’espèce. Il nous faut maintenant des actes, non des écrits ou des paroles !

Faire référence à J.-C, pour qualifier notre ère est totalement spécieux !

Certains esprits malins, plus informés de beaucoup d’autres, pourraient rétorquer qu’il convient avant de se prononcer, de savoir de quel J.-C parle nos livres d’histoire : de Jésus-Christ, Seigneur et Dieu de la religion chrétienne ou du mondialement célèbre Jules César, Empereur romain ?

À cet égard, le 1er jour de l’An 1, de notre calendrier, correspond-il à la naissance ou la mort du dénommé Jésus-Christ, dont l’historicité n’a jamais était prouvée, ou bien à la naissance ou la mort de Jules César, personnage connu des historiens du monde entier ?

  • Ni l'une ni l'autre… comme vous le savez !

Jésus-Christ et Jules César ne sont ni nés ni morts le 1er jour de la 1ère année du calendrier grégorien. Calendrier utilisé par la France seulement depuis l’an 1582 de notre ère. Il y a 440 ans, aujourd’hui, à quelques jours près.

Mais, de quel calendrier parle-t-on ?

  • Du calendrier julien introduit par le Romain et Empereur Jules César, en l'an 46 AEC (Avant l'Ère Commune) ou du calendrier grégorien introduit par le Romain Grégoire XIII, pape très catholique, le 24 février 1582 de notre ère ?

Il convient aussi de nous rappeler, que durant presque 16 siècles, avant ou après JC, a signifié avant ou après Jules César !

Exemples :

  • Marignan, c’était non pas en 1515, mais en 1561 AJC (après Jules César) ; le sacre de Charlemagne, c’était non en 800, mais le 25 décembre 846 AJC ; etc., etc.

Il convient aussi de nous rappeler que tout récemment, il y a à peine 4 siècles, JC a subitement signifié avant ou après J.-C (Jésus-Christ) !

D’un tour de passe-passe, il a suffi de mettre un trait d’union entre le J et le C, pour que le sort de JC, Jules César, soit définitivement réglé !

La chrétienté, c'est-à-dire l’Église de Rome, a toujours su être astucieuse et très efficace (lien) !

Depuis 1582, l'occident a tout recalculé, même les années bissextiles, afin de ne laisser plus aucune trace du calendrier original : celui de Jules César. L’Histoire, aux ordres de la religion chrétienne, a tout effacé !

Monsieur le ministre, pour les plus curieux de nos enfants, il y a quand même beaucoup trop incompréhensions dans tout cela. Mais pas que, comme le montrent les exemples suivants :

  • Pour les chrétiens orthodoxes, Jésus serait né le 25 décembre du calendrier julien (celui de Jules César), jour de la divinité solaire : le Sol Invictus.
  • En fait, Jésus-Christ serait né 6 ans avant l’ère chrétienne. C'est-à-dire 6 ans avant Jésus-Christ… lui-même !
  • Pour le calendrier grégorien (catholique), il s’agirait du 7 janvier (lien). Donc, rien à voir avec un quelconque jour de la Nativité ou celui du Nouvel An !

Monsieur le ministère, comme on le voit, tout cela est ridicule et confus.

Pourquoi laisser une allégation, que tout le monde sait spécieuse, contrevenir au principe de laïcité que l’Éducation nationale doit faire respecter ?

Nous sommes au 21ème siècle ! Plus au temps où l’église et le clergé avaient leur mot à dire quant à l’éducation de nos enfants.

Pourquoi, ne pas tout simplement bannir, d’abord dans les livres d’histoire les lettres J-C et les remplacer par ÉC (ère commune) ou tout simplement par 2 mots : notre ère ?

Pourquoi ne pas demander (obliger) aux enseignants de respecter de la loi sur la laïcité ?

Comme vous le savez, aujourd’hui, une grande majorité des élèves ne sont pas chrétiens ! Beaucoup sont athées, comme leurs parents, musulmans ou mêmes bouddhistes. Cela dépend des quartiers, où il peut y avoir 100% de non-chrétiens.

Alors : au travail... Monsieur le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse !

Je vous fais confiance, comme des millions de Françaises et de Français. La charge sera lourde, mais vous avez les épaules pour cela !

Souvenons-nous que “L’éducation est une des grandes priorités du quinquennat.” (Elizabeth Borne, le 01/09/2022)

 

Crédit photo : Wikipédia.


Moyenne des avis sur cet article :  1.84/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • carolus 5 septembre 09:29

    Je suis athée mais je commence à ne pas plus les supporter.


    • Yann Esteveny 5 septembre 09:44

      Message à avatar carolus,

      Eux ne sont pas athées mais se présentent ainsi. Ils servent l’Adversaire.

      Respectueusement


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 5 septembre 09:46

      @carolus
      Il faut devenir croyant. Évangéliste peut-être ?


    • Armelle Armelle 5 septembre 16:15

      @carolus
      Bah on peut vous comprendre !!!
      Comment supporter aussi longtemps une secte dont les adeptes croient à une histoire aussi sotte, aussi débile !!! Ci encore celle-ci n’avait pas impacté (en profondeur) notre société, ce serait une chance ! mais voilà...
      A disparaître dans les plus brefs délais (c’est en route ceci-dit) !!!


    • carolus 5 septembre 19:38

      @Armelle
      Non, ce sont les athées que même incroyant je ne supporte plus.
      Et ne confondez pas un service religieux avec un service à thé.


    • L'apostilleur L’apostilleur 6 septembre 09:21

      @P.-A. Teslier

      Soyez honnête, même si ça va être difficile pour vous. Découvrez vous.

      Vous êtes comme les islamistes qui veulent dégommer toutes les traces pré-islamiques.

      Un illuminé qui cherche les ténèbres. 


    • Samson Samson 6 septembre 19:09

      @L’apostilleur

      "Vous êtes comme les islamistes qui veulent dégommer toutes les traces pré-islamiques.

      Un illuminé qui cherche les ténèbres.« 

      Autre hypothèse ! Je conviens de la perversité du procédé, mais l’auteur serait en fait un vieux jésuite n’ayant rien trouvé mieux pour occuper incognito ses loisirs que copieusement ridiculiser tout à la foi les »scientifiques de formation« , nos »Marcheurs vers Nulle Part« et l’ensemble des laïcards en s’en payant régulièrement une tranche.

      Pas très évangélique ou »charitable", mais imparable, et çà marche à tous les coups ! smiley smiley smiley


    • samy Levrai samy Levrai 5 septembre 09:32

      Question primordiale, ça doit valoir les barbecues chez les verts.

      a part ça, ça gaze chez Jean Michel ?


      • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 5 septembre 09:43

        @samy Levrai

        En v’là un commentaire très intéressant. Tout à fait en rapport avec mon article.

        J’envisage, sous votre précieux conseil, de faire réparer le robinet de mon vélo par une amie. Amie, fleuriste de son métier. Elle devrait aussi en profiter pour changer le joint de culasse de ma trottinette.


      • mmbbb 5 septembre 10:10

        @P.-A. Teslier  ce n est pas le robinet mais plutôt l examen par IRM de votre cerveau . Cela doit bouillir !! 


      • mmbbb 5 septembre 10:15

        @P.-A. Teslier vous devriez demander la révision de l appréciation de notre temps , votre montre compte 60 minutes , un vieux systeme issu de la codification sexagésimal dont les Sumériens avaient adopte le principe
        A l ere de l horloge atomique , j exige que mon horaire de mon train soit exprimé en nano secondes !


      • Clark Kent Philippulus 5 septembre 10:21

        @mmbbb

        Et arrêtons de compter les œufs par douzaines !
        Mais surtout, supprimons Noël, Pâques et cessons de donner des noms de « saints » à nos enfants et de souhaiter « bonne fête » à nos proches le jour de la « Saint Machin ».
        Pouvoir appeler sa fille Safrane et son fils Ottokar" est déjà un progrès. Allons plus loin.


      • Clark Kent Philippulus 5 septembre 10:23

        @Philippulus

        « Noël, Pâques » évidemment je faisais référence au nom des vacances scolaires, pas aux fêtes religieuses. Je tiens à mes cadeaux, moi !


      • mmbbb 5 septembre 10:40

        @Philippulus ce type est scientifique 


      • samy Levrai samy Levrai 5 septembre 10:45

        @P.-A. Teslier
        que penses tu, Ô grand marcheur sur la tête, de changer les heures en 100 mn et les minutes en 100 secondes ? n’est ce pas plus urgent ? Cela règlerait les problèmes d’énergie, de democratie, de production industrielle, de sécurité, de liberté, d’égalité et de fraternité,..., auquels la nation est confrontée.


      • Clark Kent Philippulus 5 septembre 11:20

        @samy Levrai

        Je propose plutôt de revenir au système dozénal (ou duodécimal) des mésopotamiens et des celtes, qui permettait de compter ses moutons avec une seule main en utilisant son pouce pour toucher les trois phalanges des quatre autres doigts.

        Ce système a bêtement été remplacé par le système décimal archaïque des Grecs et les Romains qui devaient utiliser leurs deux mains pour arriver à dix, ce qui interdisait la comptabilité aux manchots d’un bras, alors qu’un système en base douze est meilleur que le système décimal tant du point de vue mathématique que pour les questions pratiques, parce que 2, 3, 4, 6 sont des diviseurs de douze, ce qui facilite la mise en fraction.

        Comparé aux diviseurs 2 et 5 du système décimal, le système duodécimal offre plus de possibilités.


      • SilentArrow 5 septembre 12:28

        @P.-A. Teslier
         

        Elle devrait aussi en profiter pour changer le joint de culasse de ma trottinette.

        C’est qu’il a de l’humour notre ami Teslier !
        Je souris imperceptiblement à l’idée qu’il est plié en 4 à chaque fois qu’il nous ressert ce commentaire.

      • Samson Samson 5 septembre 13:47

        @Philippulus

        « ... cessons de donner des noms de « saints » à nos enfants ... »
        Hi, hi, ...

        En Marche vers Nulle Part, suffira d’étendre le principe on ne peut plus laïc du QR-code à l’ensemble de nos identifications. Rien de tel qu’une bonne matricule tatouée sur le front - et sur le poignet pour les plus distraits, qui risquent d’autrement l’oublier afin d’éviter toute espèce de confusion.

        Quant aux dates, le système le plus simple pour s’y retrouver m’apparaît sans conteste le recours au numéro du jour julien, qui ne permet lui aussi aucune espèce d’équivoque et devrait en conséquence considérablement faciliter la tâche de nos enseignants, de nos têtes blondes, brunes ou crépues, ainsi que fort généralement celle de tous les administrés.

        On vit décidément une époque formidable ! smiley smiley smiley


      • OJBA 5 septembre 16:28

        @P.-A. Teslier
        Ne vous avancez pas trop, le dernier cas est possible.


      • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 5 septembre 17:21

        @SilentArrow

        Exact !



      • Seth 5 septembre 18:57

        @SilentArrow

        Pas compris.

        Il s’est fait péter le joint de culasse ?


      • SilentArrow 6 septembre 02:59

        @P.-A. Teslier

        C’est un commentaire tout fait qu’il nous ressert à chaque fois qu’il tombe à court d’arguments.


      • SilentArrow 6 septembre 05:57

        @Seth

        Le commentaire ci-dessus a déraillé ; il vous était destiné.


      • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 6 septembre 07:59

        @SilentArrow

        EXACT ! À chaque fois que le commentaire est HORS SUJET (sujet de l’article...).

        Bonne journée..


      • Seth 6 septembre 08:52

        @SilentArrow

        Sanqueu iou.

        Confirmé par l’auteur du com, je saurai la prochaine fois. smiley


      • SilentArrow 6 septembre 09:15

        @P.-A. Teslier

        En imprimerie, c’est ce qu’on appelle un (ou une ?) boilerplate.


      • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 6 septembre 14:58

        @SilentArrow

        merci pour l’info !

        Bonne journée.


      • Clark Kent Philippulus 5 septembre 10:00

        Vos références historiques sont fort instructives mais, voyez vous, il se trouve que dans cette affaire, la France n’est pas la seule à avoir adopté cette référence.

        De même que l’alphabet « latin » est utilisé dans tous les aéroports internationaux (accompagné parfois du système d’écriture local) parce que « les avions parlent anglais », c’est bien le calendrier dit « grégorien  » qui s’est imposé dans le monde.

        Il en existe d’autres, comme le calendrier musulman, basé sur les cycles de la Lune, ou les calendriers hébreu et chinois qui tiennent compte des deux, mais les connexions internationales et internet en particulier ont abouti à l’adoption « de facto » du système utilisé par la puissance géopolitique dominante, les Etats-Unis, et cette réalité se traduit par une double culture dans les pays concernés.

        Est-ce la solution que vous préconisez, et souhaitez vous une restauration du calendrier républicain en fixant l’an 1 en 1789 ?

        D’abord, ce serait un gros travail pour le ministre, mais en plus, la transition dans les esprits serait plus traumatisante que le passage du franc à l’Euro.

        Tout au plus pourrait-il demander de remplacer « avJC et « apJC » par – et +, mais ce serait une mesure hypocrite et ne concernerait que les textes officiels de de l’EN.

        Monsieur Pap Ndiaye de dispose pas de pouvoirs aussi étendus que ceux que détenait le pape Grégoire.


        • Clark Kent Philippulus 5 septembre 10:09

          @Philippulus

          PS : souhaitez vous proscrire du vocabulaire des expressions comme :

          • nom de dieu

          • monsieur (qui est une contraction de « mon seigneur » puis « mon sieur »)

          • doux jésus

          • c’est divin

          • mon ange

          • tirer le diable par la queue

          • jardin de curé

          • pet de nonne ?

          On n’est pas des enfants de chœur, quand même !


        • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 5 septembre 10:09

          @Philippulus

          ère commune ou notre ère... ne vous convient pas ? Pourquoi ?

          Bonne journée à vous et vos proches !



        • Aristide Aristide 5 septembre 10:33

          @Philippulus

          mais les connexions internationales et internet en particulier ont abouti à l’adoption « de facto » du système utilisé par la puissance géopolitique dominante, les Etats-Unis, et cette réalité se traduit par une double culture dans les pays concernés.

          Que viennent faire les Etats-Unis dans cette affaire de l’adoption de notre calendrier !!!

          Allons, le calendrier grégorien créé en 1582 s’est imposé dans les pays catholiques en Europe et par la suite à été repris par tous les pays européens, les derniers étaient les russes lors de la révolution en 1918, ... 

          Pour internet, c’est le temps qui est primordial, il a été défini en 1972 comme le TAI, il existe aussi UTC ... Tous les informaticiens connaissent protocole NTP et les serveurs qui y répondent ... et tous en pèsent l’importance dans les systèmes informatiques et les logiciels ...


        • Lynwec 5 septembre 10:51

          @Philippulus

          L’auteur nous proposerait-il une sorte de wokisme dédié aux religions ?

          L’interprétation du sens de la laïcité est pourtant simple : séparation de l’église (donc des religions au sens large) et de l’état .

          Le vocabulaire employé dans la vie courante influencerait-il à ce point la législation et les décisions prises en haut lieu ? J’en doute fortement .

          Par ailleurs, l’auteur semble confondre Dieu et son fils dans la tradition chrétienne
          « Monsieur le ministre, selon vous, est-ce normal dans un pays, le nôtre, régi par une grande loi sur la laïcité, celle de 1905, que notre ère soit toujours qualifiée par rapport au Seigneur et Dieu des chrétiens : J.-C  ? »

          Historiquement, le royaume de France a longtemps été chrétien, mais pas que...
          Est-ce tellement insupportable qu’il faille réclamer la destruction du passé historique (même si certains puissants ont tiré parti de la foi religieuse pour commettre le pire) ? Bon, en brûlant « accidentellement » Notre-Dame, un pas a certes été franchi...

          Devrait-on d’urgence abattre les menhirs et dolmens restants, au nom de la laïcité mal comprise ? Après tout, les druides...les celtes...pourquoi les tolérer ?


        • mmbbb 5 septembre 10:56

          @P.-A. Teslier « Dieu dans tous ca » Vous êtes un très mauvais exégète .


        • Clark Kent Philippulus 5 septembre 11:01

          @Aristide

          Je pensais simplement à l’Afrique, la Chine, le Japon, la Nouvelle Guinée et les Papous, aux indiens d’Amazonie et aux Inuits ! Excusez du peu !
          Pour ce qui est d’Internet, je pensais aux utilisateurs dont la plupart utilisent Windows et/ou Android, et pas aux programmateurs qui écrivent en langage machine.
          Quand j’allume mon Smartphone, la date qui s’affiche n’est pas celle de l’UTC !


        • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 5 septembre 17:28

          @Philippulus

          l’’UTC (Université Technologique de Compiègne). C’est une bonne ! À découvrir.


        • Seth 5 septembre 19:48

          @Philippulus

          pet de nonne ?

          Un « pet de nonne » est un beignet consistant en des cuillerées pâte à choux cuites en grande friture et saupoudrées de sucre.

          Un délice absolu. Comme on dit chez nous, c’est le petit Jésus en culotte de velours. :->


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 septembre 19:54

          @Seth
          Toutafait ... Miam !


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 septembre 19:56

          @Seth
          Sinon la tête de negre c’est bon aussi .


        • Seth 5 septembre 20:20

          @Aita Pea Pea

          Un tête de nègre ! Vous allez vous faire lapider par les woke !

          Mais sérieux : j’aime pas trop le chocolat en dessert, je préfère les « têtes de... quarteron » (à mon tour la lapidation) pralinées. Mais c’est un péché de sucrerie que je ne me permets plus que très rarement.
          Le Pavlova est plus convenable, il rentre dans le schéma publicitaire des 5 fruits par jour.


        • carolus 5 septembre 20:53

          @Seth
          Le pet de nonne était d’ailleurs le péché mignon du regretté doyen Mouchoux, curé du Plessis-Vaudreuil. 


        • Aristide Aristide 6 septembre 11:17

          @Philippulus

          Je pensais simplement à l’Afrique, la Chine, le Japon, la Nouvelle Guinée et les Papous, aux indiens d’Amazonie et aux Inuits ! Excusez du peu !

          Sauf que dans cette affaire, les amerlocs n’ont rien à voir. Ils ont les épaules larges et méritent souvent tous les défauts que l’on leur attribut. Nul besoin de leur faire porter ce dont ils ne sont pas les seuls responsable !!! 

          C’est notre calendrier qui s’est « imposé » .... Celui de 1582 modifié etc ... 

          Pour ce qui est d’Internet, je pensais aux utilisateurs dont la plupart utilisent Windows et/ou Android, et pas aux programmateurs qui écrivent en langage machine.

          Il ne s’agit pas de cela mais je vous signale simplement que le temps dans l’internet est autre chose que l’affichage de l’heure sur votre smartphone...

          (*) on ne dit pas programmateur mais programmeur encore que ce mot tend à être remplacé par développeur suivi de la spécialité, le métier de programmeur qui était plus généraliste s’est transformé en même temps que la technologie s’est complexifié et touche des domaines techniques très différents. 


        • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 6 septembre 12:35

          @Aristide

          « programmateurs », non ! Ce sont les programmeurs, les personnes qui écrivent des programmes (logiciels) informatiques.

          Bonne journée.


        • Aristide Aristide 5 septembre 10:07

          C’est ben vrai, même les plus calés dans le wokisme n’y avait pas pensé ... Bravo.


          • Clark Kent Philippulus 5 septembre 10:12

            @Aristide

            le second degré n’est pas toujours perceptible.
            cette proposition pourrait bien devenir un mot d’ordre « citoyen » lié au « réflexe républicain ».


          • Aristide Aristide 5 septembre 10:37

            @Philippulus

            C’est en voyant la nature des articles publiés par l’auteur que je me suis aperçus de mon défaut d’interprétation, mais bon, il y a tellement de demande de ce genre ridicule que cela m’a paru ... crédible ...


          • Clark Kent Philippulus 5 septembre 11:02

            @Aristide

            oui, moi aussi, en fait !


          • carolus 5 septembre 10:10

            Summus in anno MMDCCLXXV ab urbe condita !


            • Clark Kent Philippulus 5 septembre 10:14

              @carolus

              TEMPUS FUGIT VELUT UMBRA


            • Seth 5 septembre 19:55

              @Philippulus

              VULNERANT OMNES ULTIMA NECAT

              et toute cette chose de choses. smiley


            • Seth 5 septembre 20:21

              @Seth

              Oups

              Et tout ce genre de chose.

              Agaçant ce fait de ne pas pouvoir reprendre les conneries qu’on écrit. smiley


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 septembre 10:15

              Notre maison brûle et P.-A. Teslier se préoccupe de changer le papier peint des chiottes.


              • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 5 septembre 11:01

                @Francis, agnotologue

                Elle brûle bcp à cause d’une guerre larvée entre 3 religions : l’hindouisme, le christianisme et islamisme !

                Le papier de vos chiottes n’y résistera pas. À moins que...

                Bonne journée à vous et vos proches.


              • zygzornifle zygzornifle 5 septembre 10:33

                Ce gus est une usine a mensonges en 3/8 .....


                • Armelle Armelle 5 septembre 12:03

                  « Pour une véritable laîcité à l’école, au collège et au lycée... »

                  Oui d’accord les gars, mais on conserve nos jours fériés chrétiens hein !? Faut pas déconner non plus !!!

                  Et j’attends les sujets aux gros sabots me rétorquant ; « Ha bah non alors ! Pâques, l’ascension, la pentecôte etc etc etc etc etc etc etc etc, c’est culturel !!!!!!!!!!!

                  Culotté, Impertinent, stupide, autolâtre, profiteur, margoulin, sangsue, branleur, bon à rien ou mauvais en tout... des mots qui vont si bien ensemble...

                  Une école se voulant laïque mais »ho ! doucement Ginette", excepté 6 jours par an hein, rien foutre c’est quand même pas mal non plus...


                  • chantecler chantecler 5 septembre 12:06

                    @Armelle
                    C’est un sujet à gros sabot : épatant sur Agx .
                    500 commentaires attendus .
                    Et peut être les cathos dans la rue .


                  • mmbbb 5 septembre 12:20

                    @chantecler non pour les bolchéviques ! De ce passe , faisons table rase et créons l homme nouveau non genre Amen 


                  • Armelle Armelle 5 septembre 12:53

                    @chantecler
                    « Et peut être les cathos dans la rue »
                    Ils sont déjà « à la rue », ils ne peuvent être partout, et puis 3 pelés et un tondu sur les champs ne sont pas très inquiétants...


                  • SilentArrow 5 septembre 12:07

                    @P.-A. Teslier

                    Elle est belle l’éducation Nationale avec un hurluberlu woke à sa tête !!!


                    • Armelle Armelle 5 septembre 13:49

                      @SilentArrow
                      « Elle est belle l’éducation Nationale avec un hurluberlu woke à sa tête »

                      ...Même sans lui, elle n’est pas plus belle !!!
                      L’homme évolue dans un milieu où ses congénères sont capables de « l’élever », alors imaginez un prof à 50 berges après 30 années d’immersion dans l’ignorance et la déconnexion et à ressasser les mêmes âneries, et comme ils ne se mélangent pas, passe son temps de loisir avec ses collègues de même nature, par conséquent, pas de risque de la moindre évolution !!!
                      Difficile de croire que l’humain puisse encore donner le moindre crédit à ce schéma hors nature et totalement inopérant (et pour cause)... Incroyable mais vrai !!! à croire que ceci soit voulu et programmé pour que la populace ne soit pas ni trop intelligente ni trop cultivée, c’est si dangereux pour le pouvoir !!!
                      La populace ne se réveille pas, tant pis pour elle...et les acteurs de cette fabuleuse farce qu’est l’E.N, ne sont préoccupés que par leurs acquis, donc pas vraiment de solution de ce côté !!!
                      Inch allah


                    • SilentArrow 5 septembre 12:18

                      @P.-A. Teslier

                      Le but principal du calendrier grégorien était de corriger la fréquence des années bissextiles pour éviter le décalage progressif des saisons.

                      Le calendrier julien en plaçait une tous les 4 ans, ce qui revenait à considérer que l’année comprend 365,25 jours.

                      Le calendrier grégorien place 97 années bissextiles sur un cycle de 400 ans, ce qui correspond à une durée plus réaliste de 365,2425 jours pour l’année.


                      • Seth 5 septembre 20:01

                        @SilentArrow

                        Chez les Egyptiens, il y avait 12 mois de 30 jours divisés en 3 saisons plus 5 jours « épagomènes » (du 14 au 18 juillet chez nous) qui correspondaient au début de la crue du Nil et qui célébraient donc la naissance des grands dieux.


                      • SilentArrow 6 septembre 02:55

                        @Seth

                        365 jours, c’est trop court, cela ne permet pas d’éviter la dérive des saisons au cours des années.


                      • Seth 6 septembre 08:57

                        @SilentArrow

                        Exact mais on aime bien l’immutabilité ou s’en donner l’impression, surtout quand il est question de religion.


                      • SilentArrow 5 septembre 12:22

                        @P.-A. Teslier

                        Si la France continue à supporter des gouvernants à la botte des mondialistes comme ce misérable régime Macron, c’est le bête calendrier islamique que vous finirez par avoir.


                        • carolus 5 septembre 12:36

                          Etant royaliste légitimiste, je propose de faire partir le calendrier de l’an chrétien 987, élection de Hugues Capet.

                          Soyons en 1035.


                          • SilentArrow 5 septembre 13:17

                            @carolus
                             

                            Etant royaliste légitimiste, je propose de faire partir le calendrier de l’an chrétien 987, élection de Hugues Capet.

                            Élection ou sacre ?

                          • Armelle Armelle 5 septembre 13:28

                            @carolus
                            « Soyons en 1035 »
                            Oui nous y sommes effectivement, seul le calendrier nous prouve que nous sommes en 2022 !!!
                            Rien d’étonnant avec un état qui fourre son nez partout (à prix fort avec ses conséquences désastreuses) et ne gèrent plus rien de régalien, des services publics qui n’ont de public que le nom avec des effectifs dans le prélassement total depuis des lustres (après moi le déluge)...
                            Des similitudes avec la chute de Rome...


                          • carolus 5 septembre 14:03

                            @SilentArrow : élection ou sacre ?
                            .
                            Deux jours, qu’est-ce que c’est en comparaison de 1035 ans ?
                            On devient roi par la vacance du trône, non par l’effet du sacre. Louis XVIII ne fut jamais sacré (1), mais il était roi depuis le mort de son neveu Louis XVII.
                            Pour Hugues Capet le problème sans doute n’est pas le même, mais il y a certainement lieu de retenir la date de l’élection. 
                            .
                            (1) contrairement à Mélenchon et à sa « personne sacrée ». Ah ah !


                          • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 5 septembre 14:13

                            Comment créer du séparatisme pour cracher son mal-être

                            eut-été plus honnête.


                            • SilentArrow 5 septembre 14:52

                              @P.-A. Teslier

                              Si le régime Macron était soucieux de protéger la laïcité, cela se saurait : il foutrait les frères muzz à la porte au lieu de leur lécher les babouches.


                              • SilentArrow 5 septembre 17:02

                                @P.-A. Teslier

                                Le régime Macron est en train de sacrifier le bien être de la population à cause de sanctions imbéciles prises pour plaire aux USA.

                                Et que fait Teslier, qui se vante d’être un « marcheur » ?

                                Il vient nous faire la danse du ventre avec des bondieuseries dont tout le monde se fout.


                                • Samson Samson 5 septembre 19:32

                                  « Lette ouverte à Monsieur Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. »

                                  Mon immense curiosité consiste à savoir si un préposé au ministère de l’éducation nationale prendra la peine de rédiger une réponse à votre splendide bafouille.

                                  Auquel cas, l’argent de nos impôts m’apparaîtrait, En Marche vers Nulle Part, des plus judicieusement dépensé, et nous comptons bien évidemment sur vous pour nous en livrer in extenso la teneur dans ces colonnes des réception.

                                  Bien à vous, en trépignant d’impatience ! smiley smiley smiley


                                  • Seth 5 septembre 20:22

                                    Z’avez pas vu Mélusine ? smiley


                                    • Seth 5 septembre 21:34

                                      Il est curieux de voir celui qui est sensé s’occuper de l’EN coller ses mouflets à l’Alsacienne.

                                      Et il a reçu la légion de déshonneur de la droite l’année dernière précisément.

                                      Voilà qui suffit à cerner le loustic que certains s’entêtent encore à classer à gauche et qui jugent les critiques contre lui comme « racistes ».


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 septembre 22:03

                                        @Seth
                                        c’est pas pareil ! Épicétout !


                                      • Jonas Jonas 5 septembre 22:56

                                        « est-ce normal dans un pays, le nôtre, régi par une grande loi sur la laïcité, celle de 1905, que notre ère soit toujours qualifiée par rapport au Seigneur et Dieu des chrétiens : J.-C ? »

                                        Oui, puisque vous vivez dans une civilisation qui a pour origine la Parole du Christ, ne le saviez-vous donc pas ?

                                        L’Église Catholique romaine a été le ciment de la civilisation européenne, en unifiant pendant des siècles les différents clans et tribus qui se combattaient (pictes, bretons, normands, alamans, saxons, germains, burgonds, etc...), à l’origine de ses valeurs morales et spirituelles, comme la charité, l’humilité, le pardon par la sainte Eucharistie de la messe commémorée tous les dimanches, les catholiques avaient la charge des hôpitaux, des malades, des pauvres, de l’éducation des enfants et de leur instruction (jusqu’en 1905).
                                        Les papes ont plusieurs siècles d’avance sur toutes les autres civilisations, l’Église romaine a par exemple interdit l’esclavage sur le sol européen dès le VIIème siècle, sous peine d’excommunication.
                                        L’état français a été construit intégralement pendant plusieurs siècles par des rois et reines très chrétiens catholiques (Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Philippe Auguste, Blanche de Castille, Saint Louis, Charles VII, Louis XI, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI...), en rassemblant patiemment et méticuleusement les provinces, les régions et en luttant contre les hérésies destructrices de l’unité de la nation (catharisme, protestantisme, invasions islamiques, etc...).
                                        Il n’y a pas en France un village sans son Église au centre de la commune.
                                        Toutes les institutions françaises, hôpitaux, associations caritatives, écoles, tribunaux, parlement, cour des comptes, poste, ponts et chaussées, banques, cathédrales,... que vous connaissez aujourd’hui ont été pensés, structurés et édifiés sous la France catholique.
                                        Les universités qui se construisent sur toute l’Europe occidentale, sont à la charge de théologiens, prêtres, chanoines, abbés, soeurs, ordres catholiques bénédictins, cisterciens, franciscains, dominicains,... dans la hiérarchie du Pape de Rome.
                                        C’est l’unité catholique de l’Europe qui permet par exemple à un Nicolas Copernic d’étudier dans l’université de Cracovie dans le royaume de Pologne, puis dans celles de Bologne, Rome, Padoue, Ferrare en Italie.
                                        Pourquoi croyez-vous qu’il y ait une croix catholique au sommet de l’université de la Sorbonne, et sur le dôme du Panthéon ?
                                        Pourquoi le plus vieil hôpital de Paris s’appelle Hôtel-Dieu ?

                                        La gastronomie raffinée que vous dégustez (vins d’abbayes, bières, liqueurs, miel, jambons, fromages...), ont été dans la grande majorité des cas bonifiés par des moines.

                                        La littérature chrétienne, le « Paradis perdu » de Milton, « Polyeucte » de Corneille, « Esther », « Athala » de Racine, Bossuet, « Mémoires d’outre-tombe » de Chateaubriand, etc... la musique sacrée de Palestrina, Hildegarde Von Bingen, Bach, Mozart, Vivaldi, Gounod, Schubert, etc... entre autres forment les piliers de la culture européenne.
                                        C’est cette unité qui a permis par exemple à un Tomas Luis de Victoria d’étudier la musique en Espagne, de parfaire sa formation à Rome, d’être pris sous la protection du cardinal allemand d’Augsbourg Otto Truchsess von Waldburg, et de composer pour l’Officium defunctorum à six voix pour les funérailles de l’impératrice Marie d’Autriche.

                                        Le calendrier grégorien de tous les pays européens toujours en vigueur aujourd’hui, élaboré par les meilleurs scientifiques de l’époque des universités catholiques sous l’égide du Pape Grégoire XIII, est basé sur la naissance du Christ.
                                        Chaque jour, on fête un saint de l’Église catholique.
                                        Le dimanche est jour de repos pour tous, jour du Seigneur.
                                        Toutes les Églises font sonner leur cloches chaque heure qui passe.
                                        Les fêtes traditionnelles sont de tradition chrétienne (Noël, Pâques, Ascension, Assomption, Épiphanie, Toussaint, Carême, Pentecôte,...).
                                        Noël est fêtée depuis 15 siècles.
                                        Avant que le terrorisme islamique n’interdise toute représentation du Christ sur la voie publique, des crèches géantes étaient organisées à Noël, et ça ne gênait personne.

                                        S’il n’y avait pas d’Église catholique, il n’y aurait jamais eu de France, « fille aînée de l’Église ».
                                        La république et sa religion maçonnique n’ont fait que piller et dilapider cet héritage millénaire à partir de 1789.


                                        • yakafokon 6 septembre 08:11

                                          Cet article est le seul qui me permette d’exposer mon point de vue sur un détail qui a son importance : le port de l’uniforme à l’école.

                                          1°) L’uniforme n’est pas obligatoirement monacal ( béret, blouse grise, short noir et galoches ), il peut être très élégant, avec des couleurs vives, comme j’ai pu le voir moi-même au Mexique.

                                          2°) C’est l’établissement scolaire qui se charge de commander et de fournir ces uniformes, en négociant les meilleurs prix pour les familles, même les plus modestes.

                                          3°) les filles peuvent très bien avoir la même tenue que les garçons, donc un pantalon, ce qui leur permet les mêmes activités sportives qu’eux.

                                          4°) Terminé le racket pour une paire de Nike ou d’Adidas, comme cela se voit trop souvent.

                                          5°) Une certaine cohésion sociale se développe entre les élèves, fiers de leur école, et les signes religieux trop visibles disparaissent.

                                          6°) Il est facile de détecter quelqu’un d’étranger à l’établissement scolaire, vu qu’il est en civil, et la Police Nationale peut intervenir et appréhender le « grand frère » ou le « père de famille aux coutumes étrangères à respecter » qui veut en découdre avec un enseignant, voire avec le principal .

                                          Je ne vois vraiment pas pourquoi cela soulève autant de problèmes, sauf si l’on tient absolument à ce que les écoles soient constamment un champ de bataille !


                                          • Lynwec 6 septembre 08:22

                                            @yakafokon

                                            Ce n’est absolument pas un problème, sauf dans l’esprit tordu des manipulateurs qui tenteront de faire croire qu’il s’agit d’une atteinte aux libertés individuelles, mais qui sont aux abonnés absents quand le gouvernement les méprise ouvertement ...

                                            J’y vois plutôt une manière simple de créer une mentalité de groupe, pourquoi ne critique-t-on pas le fait qu’une équipe sportive porte une tenue identique pour tous avec juste les noms des joueurs qui changent ?


                                          • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 6 septembre 10:28

                                            @yakafokon

                                            D’accord. Commentaire très intéressant. Vous devriez vous lancer dans l’écriture d’un article sur le sujet. Il aurait du succès !


                                          • mursili mursili 6 septembre 15:32

                                            Vous avez raison, mais il y a encore plus urgent :

                                            débaptiser (c’est le mot !) toutes les villes de France qui portent le nom d’un.e saint.e

                                            supprimer bien entendu tous les jours fériés liés à des fêtes chrétiennes : Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption, etc.). Cela tombe bien, les Français pourront ainsi travailler plus et consommer moins, comme le souhaite notre cher lider minimo. 

                                            changer le nom du jour de la semaine dont l’étymologie est « jour du Seigneur » (dimanche, qui vient de « dies dominicus »). 

                                            À plus long terme raser tous ces monuments d’obscurantisme que sont les cathédrales, abbayes et monastères qui défigurent les paysages de France et rappellent beaucoup trop d’heures sombres de son histoire. Utiliser les terrains pour des choses bien plus utiles (parcs à éoliennes, trouées vertes, espaces découverte, etc.) 


                                            • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 6 septembre 16:47

                                              @mursili

                                              Soyons sérieux ! Merci à vous.

                                              Bonne fin de journée.


                                            • Samson Samson 6 septembre 20:21

                                              @mursili
                                              « — débaptiser (c’est le mot !) toutes les villes de France qui portent le nom d’un.e saint.e »
                                              Inutile de chipoter ou faire dans la demi-mesure, quand il suffit de les raser !

                                              "— À plus long terme raser tous ces monuments d’obscurantisme que sont les cathédrales, abbayes et monastères qui défigurent les paysages de France et rappellent beaucoup trop d’heures sombres de son histoire.« 
                                              Le travail est en route : on a déjà commencé par les incendier.
                                              Pour l’usage des terrains, au moins en ce qui concerne les surfaces libérées par abbayes ou monastères, vous oubliez le plus utile : des »greens" de golf pour la détente de nos managers et autres consultants de Mc Kinsey.


                                            • mursili mursili 6 septembre 20:50

                                              @Samson

                                               Mais oui, bien sûr ! Des greens, c’est essentiel !


                                            • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 6 septembre 22:13

                                              Depuis le temps que je lis les articles de M. Teslier, je m’efforce, avec d’autres, de lui faire connaitre d’autres points de vue, voire d’autres « réalités » que celles qu’il nous inflige, bref, nous sommes plusieurs à tenter de faire avancer le débat. En pure perte, hélas : bien que certaines de ses assertions s’avèrent ainsi vaines après démonstrations, il réitère...Hélas, c’est de nouveau, lourdement, un magmatique article qui nous revient, contenant , encore et toujours, et j’insiste, les mêmes grossières thématiques (que j’estime totalement stériles) présentées sous des angles différents.

                                              PSYCHORIGIDITE corrigible ou non ?

                                              Je ne lirai plus, pas de perte de temps. Et même plus : Avox, qui s’étoffe toujours (en vidéos en ce moment me semble-t-il) n’a pas besoin d’embouteillages...

                                              Enfin p-ê par charité ?

                                              Adieu

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité