• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi la Suisse ne subit-elle aucun attentat djihadiste sur son sol (...)

Pourquoi la Suisse ne subit-elle aucun attentat djihadiste sur son sol ?

Pourquoi la Suisse ne subit-elle jamais d'attentats djihadistes ?

La qualité et le degré d’évolution d’un pays ne se mesurent-ils pas à la façon dont on prend soin des vieillards et des personnes âgées de la Nation ? Pourquoi la Suisse ne subit-elle jamais d'attentats, ni de meurtres djihadistes ?Pourquoi le Président Macron a-t-il débaptisé le Ministère de la Défense pour l’appeler désormais « Ministère des Armées » ??

Parce LA SUISSE est UN PAYS qui est toujours en paix, parce que les écoles apprennent l'esprit de paix, et non l'esprit de guerre comme le président Macron. Parce que les formations des adultes et des enfants à la C.N.V. sont , en Belgique, en Suisse, en Suède, en Norvège, très efficaces : la Communication Non-Violente est un principe philosophique et politique pratique (initié par Rosenberg Marshall (1) ! Parce que la bienveillance et le savoir-être sont plus importants que la compétition vers le plus fort, ou l'accumulation des savoirs, comme en France et en Amérique où l'avoir et l'argent sont les dictateurs du chacun –pour -soi et du consumérisme exacerbé et de la destruction de l'environnement. Les valeurs humaines y sont importantes plus que les valeurs boursières, et l'humanitude et la sobriété prioritaires sur le toujours plus et le tout/ tout de suite . Parce que le mental et l'ego ne gouvernent pas autant les esprits qu'en France, car les qualités humanistes préférées à la suprématie du pouvoir, la dictature de l'avoir -raison, ou la prédominance des valeurs masculines de puissance, de domination, de force, d'intérêt, sur les valeurs féminines de contentement sobre, de fraternité, de service désintéressé, d'acceptation des différences, d'accueil et de valeurs pacifiques , qui pourtant, dans un avenir certain, seront préférées au machisme et au patriarcalisme désuets et inadaptés à la solidarité qui manque tant en France.

Heureusement que les petites mains, les modestes, les bénévoles, qui ont bossé toutes leurs vies et qu'on appelle au sommet de l'État "des riens", peuvent aider, accompagner, se dévouer, donner aux autres du temps et de l'attention, car l'état ne fait pas son boulot d'éradication de la pauvreté : la solidarité et la fraternité vécues chaque jour par "la grande foule des gens bien" comme Mitterrand appelait les Bénévoles, ils sont là pour remplacer L’État, préoccupé par la compétition, le rendement, la richesse, indigent pour répondre à la crise humanitaire des EHPAD, des Infirmières et Aide -Soignants des CHR, des Vieillards qu'on parque dans des mouroirs quand on ne possède que quatre sous, au respect de la vie des enfants & adultes malades à qui on n'accorde pas l’attention bienveillante malgré révoltes et coups de gueule depuis belle lurette.

La République Française va-t-elle fournir aux plus Pauvres et aux plus Humbles, autant de milliards d’€ qu’elle a donnés aux plus Riches ? Le degré d’évolution d’une Nation se mesure-t-il à la considération avec laquelle le dit- pays traite ses vieillards et ses personnes âgées ? 

Nous avons donc les gouvernants que nous méritons ; aussi les objectifs d'état sont-ils ici et maintenant plus économiques et militaires que sociaux et démocratiques, ou humanitaires ! Ce qui manque le plus en France, vis-à-vis de la Suisse, c'est la spiritualité laïque, l'ouverture des qualités de cœur, l'humanitude dont parlait Jacquard A., la sagesse de la sobriété heureuse & de la décroissance, le respect réel de la Terre, de l'Air et de l'Eau par ceux qui sont plus animés par l'appât du gain que par la survie de la planète !

Signé un chercheur universitaire (en sciences humaines et en philosophie) qui souhaite pour son pays une politique plus empreinte d’humanisme et d’attention aux plus fragiles et aux plus modestes ! et qui propose, pour les lecteurs qui s’intéressent à l’éducation de leurs enfants, à l’enseignement de leurs élèves, à l’évolution de la France vers plus de solidarité et de fraternité, de télécharger gratuitement la recherche proposant que les qualités de cœur et la bienveillance, mais aussi une éthique minimale chargée de bonté, et de démocratie réelle puisse remplacer le toujours -plus, le chacun-pour-soi et le consumérisme détruisant la planète (elle a été téléchargée 8900 fois à l’adresse qui suit : il suffit de cliquer sur le fichier en haut à droite (2) : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00775897, et mes souhaits de bonne lecture à tous les citoyens, tous les parents, tous les enseignants, tous les chercheurs, tous les politiques, toutes les écoles privées et publiques, tous les ESPE et toutes les antennes Canopé de France et de Navarre !

Documents joints à cet article

Pourquoi la Suisse ne subit-elle aucun attentat djihadiste sur son sol ?

Moyenne des avis sur cet article :  2.22/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • Jeekes Jeekes 17 mai 11:46

    En principe on est censé légender les images illustrant un article. On appelle ça un crédit-photo.
    Question : elle sort d’où, cette photo en bas d’article, elle représente qui ?
     
    Pas ces terroristes avec des casques blancs quand même ?
     


    • Hijack Hijack 17 mai 17:32

      @Jeekes


      Bonne remarque et bonne question !

    • Paul Leleu 17 mai 20:50

      @Jeekes


      Oui... et puis l’auteur a oublié de préciser que c’est justement la Suisse, le système bancaire suisse, qui finance les génocides, les guerres, les attentats, les massacres, la pollution, la famine, et la mort dans le monde entier. 

      Les suisses est le peuple qui a le plus de sang sur les mains. Car sa banque est la banque de la MORT. La vérité, c’est que le jour où nous pulvériseront la Suisse et ses banque odieuses qui ruissellent de l’or de la mort, alors, le monde sera un peu plus en PAIX. 

      Il faudrait que les naïfs qui nous recrachent la propagande d’Asselineau et consors sur la Suisse se mettent un peu à lire et comprendre. La seule raison qui fait que la Suisse jouit d’un relatif respect de sa « neutralité » par les impérialistes, c’est qu’elle est la plaque tournante de l’or de la mort mondial, et le hub des dictateurs vérolés. Alors, il n’existe peut-être pas de pays objectivement plus abject que la Suisse, un peuple plus hypocrite, dont le fondement politique est de prospérer sur la mort de ses voisins. Faudrait un peu vous réveiller !!! 

      Heureusement, certains suisses conscientisés et fièrement humains, dénoncent leur propre pays, dans la chappe de plomb silencieuse de la bien-pensance. 

    • Fanny 17 mai 22:17

      @Paul Leleu


      Faudrait pas non plus forcer le trait.

      Part de la banque dans le PIB : Suisse 10%, GB 8%, USA 7%. La France est à 2.5%.

      Donc GB et USA, c’est une autre dimension que la Suisse question finances.

      Les UBS, Crédit Suisse sont des « monstres » mais BNP, Société Générale aussi.

      La Suisse possède quantité d’armes individuelles, mais les grands marchands d’armes mondiaux ne sont pas suisses. 

    • Paul Leleu 17 mai 23:15

      @Fanny


      je ne parle pas des banques suisses... mais de la législation bancaire suisse... qui fait que des banques du monde entier y opèrent dans l’opacité... Sans compter les opérateur purement crapuleux... La suisse est OBJECTIVEMENT une plaque tournante du crime organisé mondial, de la spéculation fincancière mortifère, de l’évasion fiscale, des tractations pourries et discrètes, du financement des guerres et des génocides... et donc un acteur majeur du financement de la destruction des peuples, des cultures, des démocraties et de l’environnement. 

      Quant aux exportations d’armes, la Suisse se situe à la 14ème place mondiale, ce qui est énorme compte-tenu de la petitesse de ce pays ! Et les exportations sont en plein boom (+10% en 2017 selon la presse helvétique elle-même). La Suisse s’est d’ailleurs fait épingler (comme la France) pour ses livraisons d’armes aux massacreurs djihadisto-pétroliers d’Arabie Saoudite, en violation de ses propres traités internationaux... 

      elle a répondu un truc un peu comme la France à propos des munitions que nous vendons à l’Arabie Saoudite : « elles ne sont pas destinées à êtres utilisées » ... ben voyons ! On vend des obus pour les laisser au vestiaire ! 

      Désolé, non, la Suisse n’est pas exemplaire. Très loin de là... mais cela, de nombreux militants suisse le documentent bien mieux que moi, et avec plus de vigueur... 

    • Fanny 17 mai 23:43

      @Paul Leleu

      Une part non négligeable de l’argent qui circule dans le monde est de l’argent sale (fraudes, drogues, trafics d’armes, prostitution, blanchiment …). Je ne connais pas le % mais je crois qu’il est de l’ordre de quelques % (5% ?).

      L’argent qui rentre et sort de Suisse est peut-être plus sale que ce qui rentre et sort de la City et de Wall Street, mais pour l’affirmer avec aplomb, il faudrait apporter quelques éléments de comparaison concrets (speak with data).


    • velosolex velosolex 18 mai 10:32

      @Paul Leleu

      Disons que le sang sur les mains est virtuel, n’a rien à voir avec celui des égorgeurs, mais la suisse a toujours eu l’art et la technique de s’extraire du malheur du monde...La deuxième guerre mondiale s’est arrêtée ainsi à la frontière. Peut être que les nazis n’avaient pas de visas, ont du faire demi tour avec leurs panzers ?...Sans rire, l’argent dans les coffres, qui n’a soi disant pas d’odeur, explique en grande partie à la fois la neutralité du pays, et cette paix observée, et forcée, bien plus efficace quie toutes les lignes maginot .
      La Suisse pendant la guerre. | Le Club de Mediapart
      . Car les nazis entrèrent bien en suisse, mais pas en uniforme, avec des valises pleines de billets, et d’or, volé en particulier aux juifs, et à toute l’europe. 
      C’est pas pour autant que des suisses ne se sont pas ému contre ce fait. J’ai un faible pour Nicholas Bouvier, Ella Maillard, et Anne Marie Swarzbarch Les braves gens sont partout, de tous pays. Les salauds aussi. Ceux de Daesh ont très certainement eux aussi des avoirs à Genève ou Zurich. Ils ne vont pas faire sauter leur coffre fort, quand même....

      L’histoire de la suisse est très intéressante. Elle a toujours su profiter des guerres des autres, et en faire source de richesse et de sécurité. Les garde suisses, et les mercenaires, très efficaces et recherchés, furent pendant longtemps un déterminant de richesse dans ce petit pays enclavé, très pauvre, et qui su trouver en toute immoralité des éléments de pression pour devenir riche et respectable. 

    • otc31 18 mai 11:38

      @Fanny

      Vous défendez l’indéfendable. Vous n’allez quand même pas nous faire le coup de l’autruche. La Suisse ne connais pas de violence car elle héberge trop de secrets . Je rejoints complémentent les propos de @Paul Leleu, la Suisse n’a pas de sang sur les mains mais uniquement sur les billets qu’elle protège. 

    • François Vesin François Vesin 18 mai 15:22

      @Paul Leleu
      «  Alors, il n’existe peut-être pas de pays objectivement plus abject 

      que la Suisse, un peuple plus hypocrite, dont le fondement politique 
      est de prospérer sur la mort de ses voisins. » 

      Que d’insultes, que de mépris, que de suffisance !!!

      Le peuple suisse subit comme beaucoup d’autres
      les coups de boutoirs répétés de certaines « élites »
      financières mondialistes ... à chacun ses macrons !

      Le peuple suisse est attaché à sa neutralité et ses
      dirigeants n’ont pas le loisir d’aller bombarder des
      peuples qui ne lui ont rien fait - ce qui explique de
      fait l’absence de retour de bâton terroriste - cqfd !

      Parler de « chape de plomb silencieuse de la bien-pensance »
      quand dans nos rues circulent des assassins engraissés par
      nos soins - Sarkozy, Fabius, Hollande, Le Drian, Macron...etc-
      prouve que leur désinformation a dépassé ses objectifs !



    • Alren Alren 18 mai 17:31

      @François Vesin

      la législation bancaire suisse... qui fait que des banques du monde entier y opèrent dans l’opacité...

      Avec les comptes à numéros, la Suisse accepte tout argent quel que soit son origine.

      Imaginons qu’un de ces déposants soient convaincu d’être en lien avec des terroristes ayant commis un attentat en Suisse : rien ne serait plus simple en représailles de bloquer définitivement ses avoirs.

      D’autre part la Suisse, attachée à raison à sa neutralité, n’est pas membre de l’OTAN et ne participe à aucune agression militaire, elle ne soutient pas Israël, donc les islamistes n’ont aucun prétexte pour la détester.


    • Michael Gulaputih Michael Gulaputih 18 mai 20:10

      @Jeekes


      Il semblerait qu’il s’agisse bien des casques blancs


    • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 18 mai 23:17

      @Paul Leleu

      Dans votre inventaire à la Prévert, vous avez oublié de préciser que la Suisse était également responsable des orages de grêle et de votre logorrhée purulente ...


      Avez-vous songé à consulter ?

      Prenez du repos, venez vous reposer en Suisse !...

    • Alren Alren 19 mai 12:12
      @Alren

      quelle que soit

    • Paul Leleu 20 mai 14:28

      @Jean d’Hôtaux


      désolé d’avoir troublé vos « rêves chocolatés » à propos de la gentille suisse, et des helvètes aux joues roses cultivant les fleurs dans leurs sacrés alpages... 

      La Suisse et vos gentils helvètes sont assis sur la plus grosse montagne de cadavre et d’escroquerie de la Planète... Et l’Eiger suinte le sang de la colère des peuples du monde... C’et juste la réalité... 

      Effectivement, la Suisse est co-responsable de beaucoup de problèmes actuels, car c’est son système bancaire qui favorise et permet le pire... Faudrait un peu se poser cette question 2 minutes, plutôt que de faire l’autruche... 

    • Paul Leleu 20 mai 14:37

      @Alren

      Magnifique pensée d’égoïsme Suisse : et si un « déposant » est convaincu d’être en lien avec le crime mondial, un génocide, une guerre, l’exploitation, la fraude fiscale, alors il peut continuer ? Les gros bonnets peuvent continuer à frauder le fisc français en toute impunité ??? C’est ça votre « morale suisse » ??? Un tel égoïsme ne sucite pas mon enthousiasme... La Suisse laisse donc passer l’argent des attentats de Paris ? « It’s not my problem »... ??? 

      Si vous réfléchissez 2 minutes, vous vous rendrez compte que la Suisse a tué beaucoup plus de monde qu’Israël... Ce qui est drôle, c’est qu’on accuse Israël d’être le grand méchant satan tantaculaire du monde, mais la Suisse que dalle... 

      Quant à l’OTAN, la Suisse fait pire... non seulement elle abrite la finance pourrie de l’OTAN, mais en plus celle de tous les autres organisations criminelles du monde... 

      Si la Suisse refusait de servir de coffre-fort pour la saloperie du monde, elle serait immédiatement annexée par l’UE et l’OTAN, et deviendrait une province pauvre d’Europe. Elle ne doit son « salut » qu’au fait de sa COLLABORATION visqueuse avec le système... Cuba a beaucoup plus de courage. 

    • mmbbb 21 mai 09:01

      @Alren La Suisse par sa position centrale benefice ipso facto de la protection aérienne des autres pays . C ’est assez confortable, elle a achete le Grippen parce que ce pays n a besoin que de surveiller le vol des oies migratrices ou presque . Durant la guerre il y eu in accord tacite avec l Alllemage ( or vole ) . L auteur est gentil , mais bon je ne deteste pas la Suisse ni les Suisse mais les lecons de morale bisounours . 


    • mmbbb 21 mai 09:06

      @Paul Leleu L argent n a pas d odeur ! Vous ne vous offusquez par lorsque l immobilier en France est achete par les Chinois les dirigeants des democraties africaines et les riches arabes Idem pour les terres arables , les bois achetes desoramais par les Chinois une des plus grande democatie au monde 


    • Ardisson 23 mai 18:00

      @Paul Leleu

      Commentaire abject, diffamatoire et xénophobe ! Vous n’oseriez pas écrire de telles inepties sur aucun autre pays du monde. Mais il est vrai qu’en se défoulant sur la Suisse on ne risque pas grand chose.


    • filo... 17 mai 12:07
      @l’auteur
      Quel dommage. Vous avez gâché votre article en publiant la photo (à la modération il avait même deux) de ces casques blancs.
      Je ne vois aucun rapport avec vos écrits !?
      Alors pourquoi ?
      Par esprit provocateur ou par méconnaissance ?
      Un grand n’importe quoi.


      • La Dame à la licorne La Dame à la licorne 17 mai 12:53

        @filo...
        c’est des spéléologues


      • V_Parlier V_Parlier 17 mai 16:51

        @filo...
        Moi je trouve que même l’article est niais, alors que le titre laissait sous-entendre des explications bien plus pragmatiques (et réelles) concernant la Suisse moins touchée par les attentats.


      • NEMO Clark Kent 17 mai 12:15

        Monaco, Andorre, le Luxembourg et les îles Caïman non plus !

        Aucun paradis fiscal ne subit « d’attentat terroriste ».

        • Laulau Laulau 17 mai 13:50

          @Clark Kent
          Parfaitement observé.


        • agent ananas agent ananas 17 mai 20:13

          @Clark Kent
          On pourrait aussi ajouter les autres quartiers chics comme le Fouquets, Biderberg, Davos, les stars, Hollywood, Monaco, etc ...
          Bref, toujours les populos qui paient et qui ne reçoivent rien en retour hormis plus de flics et moins de libertés ..
          Si le terrorisme n’existait pas, il faudrait l’inventer tant qu’il est utile à nos élites pour nous contrôler et nous faire avaler des couleuvres grosses comme des boas ...


        • Elle n’a pas toujours eu cette image durant le nazisme. On vient de ma relater un fait divers plutôt « frappadingue ». Un nazi converti à l’Islam qui tue son voisin de palier autre facho parce qu’il n’vait pas les mêmes conviction. Comme quoi, un parano ou un extrêmiste. Qu’importe la couleur, seule compte l’excitation de la testotérone ; 


          • spearit 17 mai 22:12

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.


            C’est toujours un plaisir de vous lire, vous êtes un peu (beaucoup ??) comme la photos à la fin de l’article...

          • Jean Roque Jean Roque 17 mai 12:27

             
            « L’union des soumis fait la force » dit bobo le gocho urocrasse gland remplacé
             
            « 5500€ de salaire médian » répond l’helvète
             
            Suisse 2 fois plus industrielle que la colonie Boobaland , protectionisme, agricole notamment. Tous armés (fusil d’assaut du service militaire), pas des « sujets » de Rothschild
             
             
            « Chez nous l’opposition c’est le peuple » Helvète qui n’a pas de minaret...


            • Paul Leleu 17 mai 23:27

              @Jean Roque


              vous dites parfois des choses très juste dans votre vocabulaire fleuri... mais sur ce coup vous vous trompez... 

              Les suisses ont des minarets dans leurs coffres-forts (essayez de psychanalyser l’affaire pour rigoler un peu). La Suisse est précisément la plaque tournante du financement des « minarets » dans le monde... D’ailleurs Tariq Ramadan et sa famille sont originaires de Lausanne en Suisse... c’est une grande famille du capitalisme arabo-musulman... parfaitement intégré chez vos amis helvètes... qui seraient gentils de pas les exporter chez nous. 

              Ils sont plus que des sujets de « Rotschild »... ils sont les guichetiers de Rotschild... Ils sont la plaque-tournante vermoulue et hypocrite à partir de laquelle Soros déclenche ses financement pour son « open-society »... Ils sont les gardiens prolétarisés des villas des milliardaires cosmopolites qui pillent le monde et violent. 

              Et le jour où vos mangeurs de gruyère auraient l’intention de cesser de servir de réceptacle prostitué aux milliardaires, et de balayer les chiottes de leurs villas et d’astiquer leurs coffres-forts, alors il seront eradiqués comme des cafards par l’impérialisme. Fusil d’assaut ou pas... 

            • Espérons qu’ils résistent, cela ne pourrait pas durer éternellement.https://www.tdg.ch/suisse/mariage-suite/story/13136968


              • Jean Roque Jean Roque 17 mai 12:35

                VOTATION SUISSE = MERDE AUX MINARETS DES SOUMIS GOGOCHONS
                 
                « Chez nous l’opposition c’est le peuple ! »
                 
                « Nous voulons que chaque citoyen porte une responsabilité politique et refusons que quelques rares fonctionnaires politiques ou diplomates décident du sort de la grande majorité des citoyens. La foi dans la toute-puissance de l’État a malheureusement une longue tradition et continue à marquer de son sceau la pensée de politiciens européens, chez les socialistes de tous les partis. C’est pourquoi nous souhaitons ne pas nous intégrer à l’UE et à ses instances, quelles que soient les sympathies que nous puissions avoir pour ces pays et les habitants de ce continent. L’idée d’une UE organisée de manière centralisée et bureaucratique « du haut vers le bas » plaît aux socialistes et socio-démocrates. Le mot magique dangereux est en l’occurrence « l’harmonisation ». Les socialistes souhaitent que la politique et l’administration décident de tout à un niveau le plus élevé possible et qu’ils décident par conséquent partout de la même façon. Ils souhaitent adhérer au plus vite à l’UE. Nous souhaitons en revanche que les décisions soient prises à un niveau le plus bas possible. C’est pourquoi nous nous battons pour une Suisse qui reste fidèle à elle-même et à ses valeurs que sont la liberté, l’indépendance, la démocratie directe et le fédéralisme. »
                 
                — Christophe Blocher UDC (le parti helvète pas bobo)


                • Paul Leleu 17 mai 23:29

                  @Jean Roque


                  Tariq Ramadan et sa famille sont originaires de Lausane... en Suisse ! ... où des petits helvètes soumis et dotés d’oeillères astiquent leurs coffres-forts... 

                  essayez de demander à vos « héros » de garder tout ça chez eux... on va voir si ils ont le cran de résister à leurs maîtres... 

                • François Vesin François Vesin 18 mai 15:36

                  @Paul Leleu
                  « Tariq Ramadan et sa famille sont originaires de Lausane... en Suisse ! »


                  C’est Genève...et il n’en est pas originaire
                  Il faut vous documenter un peu - réf. Wikipedia :
                  « Dernier enfant d’une fratrie de six, il est le fils de Saïd Ramadan et de Wafa el-Banna. Le couple, originaire de la bourgeoisie égyptienne s’est réfugié en Suisse en 1954 après l’assassinat en 1949 de Hassan el-Banna, fondateur des Frères musulmans et grand-père maternel de Tariq. Tariq Ramadan possède également un passeport égyptien. »

                • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 18 mai 23:32

                  @François Vesin

                  Merci d’avoir rectifié, mais il va y avoir fort à faire pour sortir Leleu de ses clichés ... dont on se demande bien la provenance.

                • francesca2 francesca2 17 mai 12:51

                  Article plutôt stupide. L’Italie non plus n’a jamais subi d’attaque terroriste islamique, vous pensez que c’est grâce aux raisons que vous évoquez ? 


                  • La Dame à la licorne La Dame à la licorne 17 mai 13:06

                    la vision de son pays vu à travers les yeux d’un peintre, poète, philosophe, psychologue,prof,doctorant ,ouf... !!! est-elle statistiquement généralisable à une majorité de petit,grand ou moyen suisses ?
                    c’est peu trop paradisiaque somme toute ,et puis il y des frontières aussi ,la montagne (il fait froid) et les djihadistes n’aiment pas le ski pour rester un peu terre à terre.
                    Sinon, c’est sympathique trop mignon comme article, l’on à vraiment envi de déménager.
                    merci pour le partage,longue vie à la suisse libre... smiley


                    • popov 17 mai 15:26

                      @La Dame à la licorne

                       
                      Je ne sais pas si les djihadistes n’aiment pas le ski. Ce que je sais, c’est que les chameaux détestent la montagne.

                    • La Dame à la licorne La Dame à la licorne 17 mai 20:14

                      @popov
                      Je n’y connait absolument rien en chameaux,mais je vous crois sur parole,
                      le dromadaire à une bosse ou il y à de l’eau pétillante dedans,c’est cool. smiley


                    • Vécu 6 mois en Suisse. Très montagnards et méfiants. Revoir l’excellent film : Pain et chocolat. Pas mon style. Passé l’âge d’Heidi à la montagne. http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=27073.html.&nbsp ;


                      • Fanny 20 mai 09:49

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Méfiance ? Je ne suis pas de votre avis.

                        Il est plus facile d’aborder une personne, jeune ou vieille, dans une rue en Suisse qu’en France. Pas de méfiance a priori dans le contact en Suisse, comme souvent en France. La Suisse est un pays très policé, très encadré par ses lois et règlements. Les gens s’y sentent relativement en confiance.

                        Le contact est formellement plus facile en Suisse, mais le Suisse reste circonspect, il réfléchit, mesure, évalue la qualité du vis-à-vis. Il accepte facilement le contact, mais avec réserve.


                      • zzz999 17 mai 13:17
                        Pourquoi la Suisse ne subit-elle aucun attentat djihadiste sur son sol ?

                        Les organisateurs du chaos ne sont pas assez bêtes pour foutre le feu à leur coffre forts tout simplement !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès