• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi M. Sarkozy ne peut pas être un bon président

Pourquoi M. Sarkozy ne peut pas être un bon président

La question peut paraître brutale, puisqu’elle sonne comme une déclaration. Mais, à mon sens, elle se pose avec d’autant plus de vigueur que ses dernières sorties s’avèrent de plus en plus hasardeuses (il n’y a qu’à lire la presse étrangère, qui l’affuble de toutes parts).

En effet, M. Sarkozy ne peut pas être un bon président. Et cela pour les raisons suivantes que je vais tenter d’exposer :

Tout d’abord, M. Sarkozy n’est pas l’homme d’un destin, d’un projet pour la France, il est l’homme d’une ambition. Or, l’ambition est au projet ce que le ver est à la pomme : son poison le plus perfide. Tout ce que M. Sarkozy observe et constate est la satisfaction narcissique de son moi. Tout ce qu’il entreprend est la recherche de satisfaction de ce moi.

S’il demeure légitime d’être l’homme d’une ambition, il ne faut pas que celle-ci recouvre tout et finisse par se générer d’elle-même. Or, M. Sarkozy semble satisfaire à la nature sui generis de sa démesure. Il n’est plus maître de celle-ci, mais c’est elle qui semble le contrôler, l’orienter, l’assujettir. Il n’y a pas de meilleur maître qu’un despote invisible, pas de meilleur esclave qu’un esclave qui s’ignore.

Le propos peut paraître acerbe, il n’en reste pas moins vrai.

Je m’explique, car il faut se justifier devant une assertion aussi virulente :

Lorsque M. Sarkozy part en vacances privées, il ne se « prive » pas d’exposer de manière ostentatoire ses signes extérieurs de richesse : montres, costumes, yacht, lunettes, etc. Tout y passe, rien est laissé au hasard. Comme il a été voté un texte interdisant tout signe religieux ostentatoire dans l’enceinte des institutions publiques, ne devrait-on pas, de la même façon, proscrire la démonstration publique de l’opulence ? Il n’est bien sûr aucunement question de cela ici, nous savons mieux que quiconque que les formes de la distinction sont un des fondements essentiels des sociétés humaines. Néanmoins, il nous semble cependant tout à fait légitime de s’interroger sur l’opportunité pour un président de la République d’afficher outrageusement une quelconque appartenance de classe, sinon celle de satisfaire son ego. En tant que représentant le plus élevé du peuple français, il se doit, à ce niveau de responsabilité, d’afficher pour le moins une neutralité publique à l’égard de ce qu’Aristote appelait la chrématistique.

Soyons bon joueur et reconnaissons néanmoins que la démesure élyséenne n’est pas propre à M. Sarkozy. M. Mitterrand, avant lui, avait su tirer tous les avantages du poste et de la fonction. Pour autant, si la démesure du second lui donnait des airs de régent suprême, celle du premier consacre son bouffon. Bouffon audacieux, vitupérant et intrépide, certes, mais bouffon viscéralement. Clown granguignolesque, en mal d’assurance, en mal de reconnaissance, qui va chercher dans la foule, dans le peuple qui travaille ovations et acclamations ; dans les sondages cette félicité qui l’euphorise ; dans la Cour de ses aspirants des candidats aux éloges ; et, depuis peu, dans sa femme l’assurance qui lui manque. Milan Kundera dans un de ses romans célèbres disait à propos de son jeune héros qu’ « il avait épousé une femme dont la beauté lui donnait de l’assurance ». Ce mot conviendrait aisément à notre propre président.

Bouffon, disais-je, mais bouffon vitupérant : une gestuelle frénétique, des grimaces mécaniques, un mouvement perpétuel. Mais les grandes choses, c’est bien connu, se font dans la lenteur. Les grandes œuvres appellent le silence, la sérénité des corps et de l’esprit. Rien de bon ne se fait dans l’urgence : or, nous vivons dans le siècle de l’urgence. Mais le sort d’un président n’est pas d’« entrer » dans la mêlée, de s’immerger dans le flot incessant et tumultueux des faits divers en s’y jetant à corps perdu. Il a un rôle de « guide ». Il est celui qui observe, qui constate et qui propose ; il n’est pas celui qui se jette au cœur du combat (exemple des marins-pêcheurs à qui il promet un jour ce qui est défait le lendemain).

Bouffon, disais-je donc, mais bouffon intrépide : en effet, M. Sarkozy s’empare du moindre fait divers pour en faire un fait de société et s’enorgueillir d’une nouvelle loi, d’un nouveau dispositif, d’une nouvelle idée. Propos hasardeux, qui, s’ils sonnent juste sur l’instant, dans la dimension émotionnelle du fait accompli, s’essoufflent et s’épuisent dans la durée, dans la dimension rationnelle de la loi républicaine. Imprudence des mots qui sont lâchés, oublieux que ceux-ci ont un sens qui dépasse la portée de la bouche qui les dit.

Président à ce titre hypermoderne : hyperprésident entend-on souvent. Mais il faut prendre le terme d’« hyper » dans son sens sociologique : qu’est-ce qu’un hyper-individu ? C’est un homme dont l’action se centre sur l’immédiateté, sur le détachement au social, aux sphères collectives, sur lui-même. Individu multiple, éclaté, qui se prend comme totalité. Or, M. Sarkozy remplit bien tous ces rôles à la fois.

Mais encore une fois ce n’est pas là le rôle d’un président de la République :

Celui-ci a le devoir d’embrasser le peuple (au sens figuré bien sûr et non pas au sens propre ce qui est trop souvent le cas). Il dispose du rôle de garant des institutions, sa parole est celle de la France. Il ne doit pas être un homme qui incarne une fonction, mais une fonction incarnée par un homme. La différence peut paraître ténue, elle est essentielle.

En effet, chez M. Sarkozy, son statut d’individu particulier passe avant son statut de président : c’est sans aucun doute sur ce point - s’il en faut une - que M. Sarkozy marque une rupture fondamentale avec ses prédécesseurs. Il fait passer ses volontés personnelles, ses émotions, ses plaisirs, ses déceptions avant sa fonction. Il regrette ainsi que les racines chrétiennes de l’Europe aient été supprimées du Traité européen ; il s’amuse à dire aux ouvriers d’Arcelor-Mittal que leur ville n’est pas l’endroit rêvé pour un voyage de noces, etc. quand le général de Gaulle refusait, par exemple, de se rendre à la messe le dimanche, au nom de la fonction qu’il représentait.

Pour toutes ces raisons, j’affirme donc que M. Sarkozy ne peut pas faire un bon président :

Homme d’une ambition qui ne réussit pas pour le moment à faire de cette ambition un destin puis de ce destin un projet (c’est là la force des grands hommes, de transformer la matière première qui leur a permis d’accéder au pouvoir en force d’action positive, tournée vers une finalité, vers un but, autre que la contemplation de soi et de sa réussite), il demeure enfermé dans l’immédiateté de sa condition. Vouloir agir dans l’urgence est un des signes de cette incapacité projective. Versatilité des propos, contradiction entre l’homme et la fonction, entre la parole individuelle et la parole de la France, besoin impérieux de reconnaissance qui empêche toute action efficace et négociée, besoin d’assurance qui l’exhorte à gesticuler sans cesse, à être partout à la fois, dans la légèreté de l’immédiat, de peur d’être nulle part et de mesurer le poids de son inconsistance. Hypertrophie du moi, disait Kahn dans un célèbre article de Marianne, qui masque un malaise profondément ancré. Besoin impérieux d’exister, de se donner à voir, de s’exhiber pour mieux se cacher à soi-même. Je terminerai ce billet en citant un passage du Livre du rire et de l’oubli de M. Kundera qui me semble coller à la psychologie du personnage.

« On crie qu’on veut façonner un avenir meilleur, mais ce n’est pas vrai. L’avenir n’est qu’un vide indifférent qui n’intéresse personne, mais le passé est plein de vie et son visage irrite, révolte, blesse, au point que nous voulons le détruire ou le repeindre. On ne veut être maître de l’avenir que pour pouvoir changer le passé. On se bat pour avoir accès aux laboratoires où on peut retoucher les photos et récrire les biographies et l’Histoire. »


Moyenne des avis sur cet article :  4.12/5   (109 votes)




Réagissez à l'article

107 réactions à cet article    


  • Saï 6 février 2008 12:01

    Ca va mieux après un bon rot. Ne pas oublier la promenade digestive.

     

    J’attends transmission de cette démonstration par a+b aux pouvoirs publics dans l’espoir de me passionner pour la nécessaire destitution qui va suivre.

     

    Plus sérieusement, prenez un peu de recul. Dans dix ans, c’est à peine si on évoquera "le style Sarkozy" du temps de sa présidence révolue. Ne vous y trompez pas, vous n’êtes parvenu ici qu’à verbaliser la logique de vos convictions. De là à en faire une vérité universelle… smiley

     


    • Djanel 6 février 2008 14:28

       

      CALMOS 

       

       

      D’habitude j’aime les chats mais celui-là, je ne peux pas le blairer parce qu’il est borgne de l’œil gauche ce qui est nuisible à son équilibre.

       

      Il ne peut voir que la droite et ne voit qu’elle : et, ainsi il ne peut pas courir après les souris sans se ratatiner la gueule dans le mur à cause de sa cécité de gauche. Maladroit ce chat. Il faudra songer à l’empailler.

      Vous n’y songez pas mon cher.

      Si , si, si !!! Que voulez-vous en faire ? Avec son style d’écriture télégraphique, c’est du morse.

      Un chat qui fait du morse, c’est contraire aux mœurs. On aura tout vu sur AVox.


    • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 6 février 2008 12:02

      Je ne suis pas un fan de notre omni-président Nicolas Bruni, mais il faudrait quand même attendre de voir les résultats bon ou mauvais de sa politique, et cela ne pourras pas se faire avant qu’il ne se soit passé 18 mois, entre l’application de cette dite politique et les premiers résultats visible.

      Donc cet article est prématuré.


      • sto sto 6 février 2008 15:43

        attendre quoi ??

        de tomber aussi bas que les US ??

        il faut agir oui .... Rez vos lus sions.... 


      • La Taverne des Poètes 6 février 2008 12:16

        Il semble que les Français ont fait leur choix : entre les deux premiers ministres, ils ont choisi François Fillon !

         


        • Forest Ent Forest Ent 6 février 2008 12:22

          La baudruche a fait flop. Elle ne se regonflera pas pour une raison simple : il n’y avait rien derrière un grand numéro d’acteur, pas d’idées, pas de programme.

          Le dernier argument des déçus est de dire que ça aurait été pire avec Ségo. Il est vrai qu’en termes d’idées, ça ne volait pas haut non plus. En termes de gaffitude, ça se vaut aussi. Mais il faut quand même affirmer clairement la différence : sa campagne n’a pas consisté à exacerber les antagonismes latents de notre société, et elle n’aurait pas laissé après un flop les déçus sur leur rage sans exutoire.

          Il faut laisser du temps au gouvernement pour faire ses preuves ? Malheureusement, il reste 4 ans pour constater les dégâts. Mais il faudrait pour cela qu’il ait fait quelque chose, et je cherche en vain une mesure prise depuis mai 2007 susceptible d’améliorer la situation des français. Si quelqu’un a une idée ?

          Il me semble que le meilleur espoir de l’UMP aujourd’hui est une forte aggravation de la crise économique, qui puisse lui servir de prétexte pour s’affranchir de ses promesses et responsabilités. Ca ne va pas suffire.

          L’avantage d’un site internet comme AV est d’archiver nos discussions. Nous allons bientôt pouvoir exhumer nos points de vue d’avant les élections sur le personnage Sarko et les réévaluer à la lumière des événements.


          • Yannick Harrel Yannick Harrel 6 février 2008 15:04

            Bonjour Forest Ent,

            Il me semble que le meilleur espoir de l’UMP aujourd’hui est une forte aggravation de la crise économique, qui puisse lui servir de prétexte pour s’affranchir de ses promesses et responsabilités. Ca ne va pas suffire.

            Non seulement cela ne risque pas de suffire mais l’effet pourrait bien ne pas forcément jouer dans le sens que vous indiquez ! En effet, la chute dans les sondages de notre cher Président est imputable à la grogne de plus en plus ostentatoire des Français vis à vis d’un pouvoir d’achat totalement neurasthénique. Et quand ce dernier annonce qu’il revalorise son traitement de 170% (tout en conservant dans le même temps votre traitement de Ministre de l’Intérieur au-delà de la date de cessation de fonction) pendant que les Français tirent péniblement le diable par la queue, je pense que c’est une terrible erreur médiatique ! En période de pleine croissance, ça passe sans problème mais dans le contexte actuel les rancoeurs ne demandent qu’à sourdre...

            Cordialement


          • Gasty Gasty 6 février 2008 19:35

            L’avantage d’un site internet comme AV est d’archiver nos discussions. Nous allons bientôt pouvoir exhumer nos points de vue d’avant les élections sur le personnage Sarko et les réévaluer à la lumière des événements.

             

            A ce propos , je vous suggere de suivre les anciens articles d’AGvox " un an jour pour jour"

             


          • Rage Rage 6 février 2008 21:45

            Bonsoir,

            Meuh nan Sarkozy ne se fiche pas des français.

            Depuis 2007, et ce n’était déjà pas glorieux, il a pû permettre aux finances publiques de sombrer aussi parallèlement que les finances/rémunérations de Bouygues, Vinci, Bolloré and co augmentait.

            Sarkozy était soutenu par "Bigard & Consors" parce qu’il leur permettait de ne plus payer autant d’impôt. Soutenu par J.d’Ormesson parce que ce dernier est le mari de l’héritière Beghin Say (le sucre) et avait des déboires avec le fisc pour 16M€, par Bernard Tapie (sans commentaire), par Jacques Chirac (pas mieux), par le silencieux B.Laporte (casinos), par ... bref par tout ceux qui ont volé l’Etat pour leur propre compte.

            2007 n’a fait que concrétiser un tas de belles choses, permettant aux français de travailler plus pour se saigner plus pour les gabegies du sommet, là où les volumes sont dimensionnant, là où on peut perdre beaucoup très vite et là où la mère patrie pour mutualiser les pertes.

            EADS, via Forgeard et ses joyeux associés, quittant le paquebot Airbus, laissant sur le carreau des centaines d’employés et sous-traitants, partant avec les valises et leurs raies de côté. Pire encore, le tout sous l’aval de la Caisse des Dépots (CDC), bras droit de l’Etat, et financeur des voleurs en plein cambriolage.

            Irréprochable, puisqu’on vous le dit, Thierry Breton ne savait pas. Comme pour France Telecom, comme pour Thomson. 3 fois, personne n’a rien dit.

            Pour mémoire Michel Bon - successeur de T.Breton - a fait plonger France Telecom en achetant des sociétés qui ne valaient rien, exposant l’entreprise à toutes les restructurations et rattrapages, lestant d’un boulet l’un des fleurons public transféré là encore à quelques polytechniciens/ponts/énarques.

            Denis Gauthier Sauvagnac, avec les caisses noires de l’UIMM et autres syndicats : circulez, y a rien à voir.

            Tout récemment, M.Bouton dans LES affaires du sentier et des 5+2 milliards de la société générale. Là aussi 7 milliards que l’Etat serait tenté d’aller épongé là où tout une hiérarchie s’est vautrée lamentablement et s’est congratulée par des primes sans nom.

            Les voyages à 138 000€ l’unité par M.Estrosi, les excursions à Louxor et autres par M.Sarkozy et sa Cour, les financements des associations, aussi riches pour certaines que les ministères sont ruinés.

            Et puis on peut aussi ajouter à la liste la suppression de l’ISF, des droits de succession, les abattements pour les pêcheurs, les valises pour les infirmières bulgares, les 250 rapports pour des mesurettes financées à grands renforts de milliers d’euros par consultants et autres avocats.

            On mettra aussi sur le tapis la hausse de 140% de la rémunération du président, la hausse x3 du budget de l’ELysée soit x22 en 12 ans...

            Et ouais, français, il va falloir faire des économies !

            C’est vrai, maintenant tu pourras payer ta franchise médicale, ta redevance plus cher, tes impôts plus chers, tes péages plus chers, ton électricité, ton pétrole, ton lait, ton électroménager (éco-taxe), et ton pain plus chers.

            Ton salaire lui ne bougera pas.

            Tu pourras bosser plus, mais tu payeras plus : où est l’amélioration ? Tu auras encore moins de temps à toi, et donc plus de choses à payer comme les garderies, le ménage etc...

            On te promet des retraites en hausse ? Faudra t’il l’atteindre, et avoir si peu qu’on te donnera par pitiée 50€ de plus...

            Les jeunes ? Les banlieues ? Les séniors. ? Les jeunes couples ? Les retraités moyens ? Rien.

            A la téloche, c’est la croisière s’amuse.

            Sur le terrain, on s’est un temps amusé des croisières : maintenant, on se marre beaucoup moins.

            Dommage, parce qu’en plus au niveau mondial, le crach n’est pas loin...


          • Black Ader 6 février 2008 23:22

            "En effet, la chute dans les sondages de notre cher Président est imputable à la grogne de plus en plus ostentatoire des Français vis à vis d’un pouvoir d’achat totalement neurasthénique. Et quand ce dernier annonce qu’il revalorise son traitement de 170% (tout en conservant dans le même temps votre traitement de Ministre de l’Intérieur au-delà de la date de cessation de fonction) pendant que les Français tirent péniblement le diable par la queue, je pense que c’est une terrible erreur médiatique ! En période de pleine croissance, ça passe sans problème mais dans le contexte actuel les rancoeurs ne demandent qu’à sourdre..."

            1)Les français n’ont pas de probléme de pouvoir d’achat

            2)Sarkozy ne s’ai pas du tout "augmenté" de xx% (par rapport à quoi, d’ailleur), mais à fait voter par l’UMP ET le PSF le salaire annuel du Président, que les députés de droite comme de gauche on callé sur celui de Fillon.

            3)Pas de croissance, pas de hausse du pouvoir d’achat, et Sarkozy n’y peut rien avant 5 à 10 ans (le temps qu’il a fallut à Thatcher pour faire le ménage et faire péter l’économie GB).


          • Black Ader 6 février 2008 23:26

            Une floppé de connerie digne du type qui à raté sa vie que vous devez être..

             

            "On mettra aussi sur le tapis la hausse de 140% de la rémunération du président, la hausse x3 du budget de l’ELysée soit x22 en 12 ans..."

            J’ai répondu sur le premier pont plus haut, et quand à l’Elysé, qui n’avait pas de budget avant, je ne vois pas ou vous pouvez calculer un %...


          • Gilles Gilles 7 février 2008 10:32

            Tu as oublié les 39 000 euros de robes de soirée que Dati n’a pas rendu a Saint Laurent

            On apprend ainsi que les grands couturiers prêtent aussi maintenant leurs tenues aux politiques pour qu’ils s’exhibvent avec et leur fasse de la pub. ça a plutôt bien réussi vu que Dati et consort paraissent dans tous les magazines...mais cette dernière a "oublié" de rendre les fringues, a commencé à porter celles de Dior (appartenant à Arnault l’ami de Sarkozy et rival éternel de Pinaut) et saint Laurent a menacé de porter plainte

            Une ministre sandwich. Pour désacraliser la fonction, il n’y a pas mieux, mais ya aps de petits pmrofits, non. ?


          • La Taverne des Poètes 6 février 2008 12:26

            Bravo Fillon. Le premier ministre (l’officiel) a déclaré, dans l’affaire du professeur en garde à vue pour cause de gifle : "Franchement, en tant que citoyen, en tant que parent d’élève, ça me choque."

             Cela nous change du sempiternel "Et alors ? Où est le problème  ?" François Fillon montre qu’il a des valeurs humanistes et républicaines, luii.

             


            • La Taverne des Poètes 6 février 2008 12:29

              Donc je propose : puisque Sarkozy a pris la place de son premier ministre, que Fillon prenne sa place de président !


            • alberto alberto 6 février 2008 13:15

              Aux dernières nouvelles, à la lecture de cet article, Lerma aurait fait un malaise : d’ou son abscence de commentaire...

               


              • floruf floruf 6 février 2008 13:47

                Bon, et bien je m’y colle  !! (pour info , j’ai pas encore lu l’article !!)

                [LERMA /ON]

                "A l’auteur ! Votre article est un rammassi d’injures de plus sur agoravox à l’égard de NOTRE-PRESIDENT-DE-LA-REPUBLIQUE-NICOLAS-SARKOZY-ELU-DEMOCRATIQUEMENT-PAR-53%-DES-FRANCAIS , mais nous ne pouvions nous attendre à autre chose de votre part , vous , l’enseignant bobo-socialo-trosko-soviétique, qui n’a de cesse de mener nos enfants vers la voie du TSS PRIMAIRE et sur les berges de "Paris-Plage" le mercredi matin entre 10h et midi et celà grâce à nos impots si durement payés à la sueur de nos fronts.

                OUI , Nicolas Sarkozy est un guide pour tout le peuple de France et un excellent président  !! et ne croyez pas que St-Soeur-Marie-Segolene-de-la-compassion-sociale aurait pu redresser la France comme lui le fait aujourd’hui ! et c’est un véritable homme de gôche qui vous parle !

                [LERMA /OFF]

                voilà , c’est fait , vous pouvez continuer à discuter !!

                 


              • superesistant superesistant 6 février 2008 14:11

                magnifique, on sent chez toi ce coté très Tv-argentine...

                 

                 


              • floruf floruf 6 février 2008 14:31

                Merci , superesistant , mais je me dois de rester humble devant le génie du véritable "homme de la pampa" !!


              • superesistant superesistant 6 février 2008 14:40

                son coté non sens anti-matière grise me laisse perplexe...

                lui ( ou son personnage imaginaire ) a peut être trouvé un boulot et un appart.. ou même mieux une vie...


              • ficelle 6 février 2008 14:58

                l’homme de la pampa n’est pas gaucho !


              • MagicBuster 6 février 2008 13:50

                Je ne sais pas s’il est bon ou pas ... en tout cas , il ne sera jamais mon président.

                No comment.


                • Sébastien Sébastien 6 février 2008 13:56

                  Article admirable de betise. Quand je lis que Sarkozy est un mauvais president parce qu’il a des tics nerveux, je ne peux m’empecher de me dire que certains articles ne devraient pas etre publies.

                  Parlez-nous de sa politique au lieu de nous parler de sa femme et de sa montre et on pourra discuter.

                  Vous etes enseignant ? Et bien j’espere que vos eleves sont juges sur leurs notes et qu’ils n’ont pas a subir le delit de sale gueule que vous appliquez au president.


                  • Traroth Traroth 6 février 2008 14:27

                    Et si vous essayiez de lire l’article en entier ?


                  • Traroth Traroth 6 février 2008 14:27

                    Et vous avez oublié de mettre "gna gna gna" ou "blablabla" dans votre article...


                  • manusan 6 février 2008 16:19

                    dac avec vous Seb,

                    A croire que les anti-sarko sont descendus plus bas que le président cette fois-ci. Vu le choix qu’on va nous offrir entre : avec ou contre Sarko, une bonne sinistrose en prévision pour les 4 prochaines années.

                     


                  • superesistant superesistant 6 février 2008 14:24

                    il est clair que le texte est un peu bourin à l’encontre de notre nouveau petit guide de la grande révolution culturelle, mais en même temps s’il s’en tenait à travailler pour la France et à ne pas s’afficher sur toutes les couvertures, il donnerait sans doute moins de grain à moudre à ses détracteurs...

                    la même politique sans le bling bling actuel passerait bien mieux et il n’aurait pas pris une taule dans les sondages ( qu’il vénère tant... ) 

                     il n’est justement pas l’homme d’action qu’il prétendait être et qu’il vendait durant la campagne électorale. 
                    Alors déjà j suis pas trop chaud sur ces prises de position, si en plus il ne trouve rien de mieux à sortir que des pauvres vannes aux ouvriers d’arcelor ( d’ailleurs je l’ai plutôt entendu dire " je suis très content de finir mon voyage de noce ic i", mais la, pareil je m’en cogne comme de ma première paire de chaussettes burberry ), il aurait eu meilleur temps de finir sa nuit de noce une fois pour toute, de mettre le carnet de tir à jour et de se fouttre une fois pour toute au travail. ( oups j me suis laché.. ) 

                    Et la, encore, je ne parle pas de sa comm à 2 balles accessibles aux neuneus et autres bofs assimilés élevés en batterie au gavage de TF1 en intra-bulbeux.

                    oui je sais.. allez hop on moinsse....


                  • patrice69 patrice69 6 février 2008 14:24

                    Je soutiens sans réserve cet article. Et je remercie agoravox d’exister pour permettre à tout à chacun d’ejaculer le fruit de ses profondes reflexions.

                    J’espère que cet article sera le premier d’une lignée, façon saga, et dont je vais me permttre de suggérer les titres :

                    - Pourquoi n’ais-je pas un plus beau canapé

                    - Pourquoi ma femme as-t-elle encore grossi

                    - Pourquoi Sarko se fout de savoir ce que je pense

                    - Et si je sortais jouer dans un parc avec mes enfants


                    • chris11 6 février 2008 19:02

                      @patrice69

                       

                      "Pourquoi n’ais-je pas un plus beau canapé"

                      parce que cette année encore , je ne serai pas aumenté de 170%,ni même de l’inflation véritable

                      "Pourquoi ma femme as-t-elle encore grossi"

                      parce que n’ayant pas été augmenté de 170% il faut acheter sa bouffe ailleurs que chez "lenôtre"

                      "Pourquoi Sarko se fout de savoir ce que je pense"

                      Par ce qu’il se fout de ce que pense la france qui commence d’ailleurs à bien le lui rendre

                      "Et si je sortais jouer dans un parc avec mes enfants"

                      Désolé , on a beau trafiquer les chiffres , la délinquence a encore augmenté dans la vraie vie ....donc les enfants , je ne vous laisse pas sortir ....

                       

                      Moi j’ai une autre idée de titre :

                      Et si on le virait de l’Elysée à grand coups de pied au cul ?

                      ou un autre plus truculent

                      le "moi" de mai


                    • illumen 6 février 2008 14:33

                      LET THE PRESIDENT ALONE !!! PLEASE !!!

                       


                      • geko 6 février 2008 22:31

                        BUT HE’S ALONE !!!!!!!!!


                      • cflorian 6 février 2008 14:39

                        c’est sur qu’à coté d’indéniables qualités, notre président a de trés gros défaut : narcissisme, égocentrisme, impatience. il veut plaire et tout contrôler, ce qui avec son hyperactivité le mène a s’occuper de tous les sujets en voulant tout résoudre, mais son empressement l’empêche de gérer au mieux les problèmes posés. ainsi nous voyons sans cesse ses ministres tentaient de redéfinir les paroles présidentielles tels des équilibristes sur une corde. il manque à notre président une grande qualité pour être un véritable homme d’état : la sagesse.


                        • Traroth Traroth 6 février 2008 14:56

                          "indéniables qualités" ???


                        • cflorian 6 février 2008 15:10

                          j’assume : énergie, sens de la communication, écoute (surtout les sondages ), séduction, humour (enfin, c’est ce qu’on dit), stratégie...


                        • Traroth Traroth 6 février 2008 17:05

                          Séduction, sans aucun doute, mais est-ce vraiment une qualité ? Le reste, on n’en a pas eu de preuve depuis son élection !


                        • Traroth Traroth 6 février 2008 17:14

                          Je trouve que Sarkozy est un homme hautain, indifférent aux problèmes des Français, vulgaire, ignorant, m’as-tu-vu et mesquin. Je l’ai toujours pensé, ça ne s’est jamais démenti. Personnellement, je ne me lasserais de le clamer haut et fort que quand il aura quitté le pouvoir.

                          Mes congénères, français en particulier, le réalisent également progressivement et, même si c’est un peu tard, cela me réjouit.


                        • Traroth Traroth 6 février 2008 14:55

                          Quoi qu’en disent certains hypocrites, c’est exactement le sentiment qu’on les gens qui n’ont pas voté pour Sarkozy, et de plus en plus de gens qui ont voté pour lui aussi...

                          Que disent les pro-sarkozystes primaires quand on leur fait remarquer que le fiasco prévisible et annoncé est en train de se produire, et que la France entière est en train de s’en apercevoir (et une bonne partie du reste du monde aussi) ? "gna gna gna". Merci de montrer ainsi votre maturité, c’est exactement ce qu’on pensait, encore une fois !


                          • tvargentine.com lerma 6 février 2008 15:33
                            une nouvelle France
                            Nous avons la chance en France d’avoir élu un président jeune ,moderne,avec un projet de société pour réformer la France et proche des idées du citoyen.

                            D’ailleurs les réformes engagées par le gouvernement d’ouverture se font dans la concertation avec les organisations syndicales qui reconnaissent bénéficier d’un nouveau dialogue social qui n’existait plus depuis trop longtemps.

                            Cette réussite dans la gestion du pays,permet aujourd’hui à des élus locaux de droite et de gauche,de se rassembler sur des listes citoyennes de rassemblement sur un projet de développement durable de la ville.(Marseille,Dijon,Lyon....)

                            Nous avons la chance d’avoir aujourd’hui comme 1ere Dame de France ,l’une des plus belles femmes aux monde ,de gauche et intellectuelle et personne ici ne peut remettre en cause les idées de cette femme de gauche qui a toujours été dans les combats de la liberté et de la justice sociale.

                            A elle seule,Carla Bruni,incarne le combat des droits de l’homme.

                            C’est l’ensemble de tout ,qui donne l’image de modernité de la France qui n’a plus rien à voir avec la vieille France de Mitterand aux odeurs de Pétain ou de Chirac avec ses pieces jaunes et ses fausses factures et qui devrait avoir la dignité d’aller se présenter à la prison de Fresnes pour le racket des entreprises d’entretien des ascenceurs de Paris dans le cadre des appels d’offre lancés à l’époque ou Chirac était Maire de Paris.

                            Alors au lieu de protester et de critiquer ,vous deviez dire merci au président Nicolas Sarkozy et dire :

                            JE SUIS FIERE D’ETRE FRANCAIS ou FRANCAISE

                            Dans le reste du Monde,la France représente encore plus,la modernité et le respect des droits de l’homme,nous l’avons vu avec les infirmières bulgares ou les otages en Colombie,ainsi que le personnel de l’équipage espagnol de l’équipée sauvage des fous de l’association ARCHE DE ZOE

                            Nous vivons un moment de l’histoire de France ,comme nous n’en n’avons pas connu en France depuis mai 1968,voir Mai 1981.

                            Oui,c’est une nouvelle révolution française que nous vivons,celle de la liberté de travailler et de gagner de l’argent sans se faire insulter de profiteurs par une caste de fonctionnaire donneur de leçon de morale ou de dire tout haut se qu’on nous interdisait hier.

                            Me permettez vous de vous demander ou se trouve ses "africains" si promptent à défendre les "droits de l’homme" en France mais qui oublient de manifester pour lutter contre les massacres ethniques en Afrique (Tchad,Kenya...) ???

                            Tiens,voila une idée qu’elle est bonne pour tous ces associations d’extrème gauche,d’organiser un samedi place de la République un appel pour arrêter ses massacres ethniques d’une autre époque

                            Non,franchement,elles préférent faire comme certains rédacteurs ici,c’est à dire faire du TSS ,de l’anti-sarkozysme haineux ,qui vire au fascisme rouge

                            Voila un bien maigre résultat du Parti socialiste qui risque d’avoir aujourd’hui à gérer le même problème que la droite a connu avec le Front National

                            Oui,la France est en mouvement,elle fait tout simplement SA Révolution


                            • Gazi BORAT 6 février 2008 15:54

                              "Oui,la France est en mouvement,elle fait tout simplement SA Révolution"

                              Ce genre de révolution  ???

                              http://lettres-histoire.info/lhg/docs_histoire/Affiches%2039%2045/Politiques%20affiches%2039_45/Police%20nationale%20Revolution%20nationale%20Eric%20Castel%201942.jpg

                              gAZi bORAt


                            • superesistant superesistant 6 février 2008 15:57

                              ouaaaaa

                              je m’étais promis de ne plus répondre à aucun être imaginaire ( peter pan mickey le père noël ou lerma.. ) mais la c’est du lourd, du très lourd...

                              certains se demandaient ou était passé lerma au début de la liste des posts adressés aux auteurs, on a la réponse à cette question plus que troublante... lermamisurlecul nous préparait "zeu" post de l’année 2008.. Bon, le texte était long à sortir, et vu les grammes de coke qu’il a du s’enfiler dans les narines pour pondre sa prose, l’heure d’atterissage ne peut plus étonner... et on se demande encore ou gainot trouve ses idées de discours.... tss tss tss ( rien à voir avec le TSS que combat lerma hein.. )

                              En tout cas quelle belle description d’un chef d’état.. mais il dirige quel pays ????


                            • floruf floruf 6 février 2008 16:01

                              Pfff !! Y a pas à dire lerma : c’est un métier !! quel artiste ! ....va falloir que je m’entraine encore au niveau de la prose , je suis vraiment pas à niveau !! 


                            • cflorian 6 février 2008 16:16

                              il est clair que l’attente valait le coup ! entre carla bruni l’intellectuelle, la liberté de travailler, les massacres ethniques au tchad (avec le cousin du président parmi les rebelles !), le projet de développement durable de la ville, où est la plus grosse connerie ? à peut être "la france représente encore plus la modernité et le respect des droits de l’homme" ! rappelons juste que c’est ugo chavez qui a libéré les otages ! la france est surtout encore plus qu’avant synonyme d’arrogance, il suffit de lire les journaux européens ! la preuve : nos partenaires européens ont choisi de décorer angela merkel pour la remercier d’avoir mis en place le mini traité européen, et, comble d’ironie, ont choisi notre président pour lui remettre cette distinction !


                            • LaEr LaEr 6 février 2008 16:31

                              Lerma...

                              "Grace à M.Sarkozy, nous avons découvert une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminissant...."
                               

                               smiley


                            • Le péripate Le péripate 6 février 2008 18:11

                              Mort de rire !!!! Ce matin, Lerma soumet aux votes de la modération le commentaire (plus haut) en tant qu’article(). Mais il ne peut même pas attendre le résultat des votes, voilà qu’il nous le balance en post !

                              Est-ce que ça l’empêchera de hurler à la censure trotskiste ?


                            • chris11 6 février 2008 19:08

                              Lerma , il ne faut plus oublier de préciser à la modération d’agoravox que vous ne publiez que dans la catégorie "parodie"


                            • marvin marvin 6 février 2008 20:32

                              Merci pour une bonne et franche crise de fou rire ce soir ! J’espère que les heures supplémentaires que vous consacrez à nous divertir vous sont grassement rémunérées. Quel talent !!

                               smiley


                            • Battement d’elle 6 février 2008 21:44

                              @ lerma michou de son petit nom

                              que faisiez vous au temps show.....profiteur !!!!!!!

                              vu sur un forum

                              <a href="http://209.85.135.104/search ?q=cache:g2RjlIzEoyUJ:www.tardmo.com/commentaires.php%3Fmoto%3D39+%22michel+lerma%22&hl=fr&ct=clnk&cd=12&gl=fr">http ://209.85.135.104/search?q=cache:g2RjlIzEoyUJ:www.tardmo.com/commentaires.php%3Fmoto%3D39+%22michel+lerma%22&hl=fr&ct=clnk&cd=12&gl=fr</a>

                              michel.lerma [ Lundi 06 décembre 2004 à 02:36 ]
                              Donne DOMINATOR modele 99 italien (2eme main)
                              (le moteur il est tres tres fatigué)
                              Tous le reste peut vous dépanner
                              mais risque de vous couter cher
                              si vous voulez réparer.
                              En plus vous ne pourrez pas la vendre ou refaire la carte grise
                              car j’ai un solde de débit de PV
                              impayés auprès de la Préfecture.

                              Je cherche surtout à m’en débarrasser sans donner de l’argent à une casse en plus presque tous est HS dessus
                              Moteur > 100.000 km
                              1 litre d’huile pour 250km
                              Embrayage mort
                              Un tube de fourche un peu tordu
                              Cache latéral pas en bon état
                              Jante avant un petit peu tordu
                              Pneu arriere crevé
                              Kit chaine en état pas tres bon
                              En plus elle est en panne
                              (PB de balai hs ??,de carburation ??)
                              Breve trop de dépenses à faire
                              si je veux la remettre en état.

                              C’est dommage que HONDA l’a retiré du catalogue car c’était
                              le must du must pour la ville

                              Donc vous m’en débarrassez,je vous donne la carte grise avec la mention vendu et merci

                              Moi je tue toujours mes motos car je roule avec.

                              mon site www.aemvs.com

                              Bonne journée

                               


                            • chevsinclair 6 février 2008 16:25

                              Encore la belle propagande gauchiste : sarko il est méchant, et blablablabla...Carla...Tics....Vacances....

                              Un peu lourd à la fin de lire partout ça sur AV (à croire que les JMS ont ordre d’innonder le site de leurs discours ?) Faut innover, arrêter de répéter la compilation de tout ce que vous avez entendu à vos réunions des vieux socialistes du 13e arrondissement de paris !

                              ENCORE BEAUCOUP D ENCRE POUR RIEN DE LA PART D’UN ENSEIGNANT SUPER OBJECTIF

                              ça fait peur de savoir que l’Education Nationale est truffée de personnes aussi engagées à gauche, prêt à nourrir les jeunes cerveaux de leur propagande ignoble et SURTOUT subjective pour bien limiter nos futurs bacheliers dans leurs opinions politiques !

                              Ca fait froid dans le dos, vraiment !

                               


                              • haiker 8 février 2008 02:14

                                Et cela vous fait pas peur que l’on trouve beaucoup moins de personnes engagées à droite pour contre-balancer cette "entreprise de formattage politique" de nos futures bacheliers que vous dénoncez !?

                                Car, enfin, pourquoi n’y a-t-il pas de gens de droite courageux en nombre pour défendre l’hétérogènéité politique de notre jeunesse et ainsi l’avenir démocratique du pays !? Où sont-ils s’ils ne sont pas dans l’éducation, alors qu’il en va de la survie de nos jeunes cerveaux ?!? Etrangement, ils n’éprouvent pas le besoin de rentrer dans l’éducation, malgré leur conviction profonde, à vous lire, que la situation est très grave !

                                Belle démonstration d’une conviction politique - l’éducation formatte de futurs socialistes, c’est grave ! - suivi d’absolument aucune action.

                                Ce qui fait froid dans le dos, vraiment, c’est l’arrogance de ceux qui croient que les jeunes cerveaux aient moins de libre arbitre que les vieux cerveaux.

                                 

                                 

                                 

                                 

                                 


                              • Mescalina Mescalina 6 février 2008 16:39

                                Y’en a maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarre de ces articles redondants sur Sarko.................... Vous en avez pas marre sérieusement de réécrire à l’infini la même chose, les mêmes démonstrations, de copier coller à l’infini vos commentaires d’un article d’AV anti Sarko à un autre ??????? Vous y prenez du plaisir ?? Vous vous sentez fort, en sortez grandi, rassuré dans votre égo ?????

                                Cela ne mène à rien. Ce cite est définitivement un site D’AFFLUENCE gauchiste, les articles vraiment en faveur de NS... Combien ???... Où ???....

                                Des articles plus neutres incitant au débat et pas juste à la dénonciation et à des commentaires agressifs ultra politisés frôlant la débilité...Combien ???... Où ????

                                En démocratie on a du pour, du contre et du nuancé. Le pour et le nuancé existent dans la presse écrite ou sur d’autres sites. Pas sur AV. Ne pas se leurrer sur la diminution patente du nombre de commentaire et du déclin en cours de ce site.

                                A force de forniquer entre vous certains en finisse par en appeler à Lerma lorsqu’il est (étrangement) absent, voir à le parodier. Pathétique.

                                Ce commentaire sera recopié ad vitam dans tous les articles de ce genre.

                                 


                                • impertinent3 impertinent 6 février 2008 19:46

                                  @Mescalina qui dit : "Cela ne mène à rien. Ce cite est définitivement un site D’AFFLUENCE gauchiste, les articles vraiment en faveur de NS... Combien ? ? ?... Où ? ? ?...."

                                   

                                  Lorsque l’on va sur le site du Figaro et que l’on regarde les commentaires des articles consacrés à NS, on s’aperçoit qu’environ deux tiers tirent à boulets rouges sur NS. Et pourtant, que je sache, le Figaro n’est pas un journal gauchiste.

                                  Il est temps de voir, pour les gens de droite, que NS n’est qu’un sinistre guignol et que, par exemple, un Fillon est infiniment plus respectable et sans doute plus efficace et plus compétent, même si NS ne le laisse pas exister.


                                • armand armand 6 février 2008 22:57

                                  Intéressant. En fait, je verrais bien un N.S. qui pète les plombs, démissionne pour se recueillir dans un lieu tranquil fourni par ses copains milliardaires, et Fillon qui reprend les rênes.


                                • Mescalina Mescalina 7 février 2008 16:42

                                  Impertinent, désolé de le dire comme cela mais tu n’es pas très impertinent.

                                  Mon poste, honoré d’un joli moins 12, disait seulement qu’agoravox n’était pas équilibré sur les articles publiés. Cela méritait un -20 ! Peut être est ce du au fait que les pro Sarko ou les gens intelligents (pertinents eux et ayant une vision non manichéenne) préfère passer leur chemin.. Où alors ont un vrai travail, eux !  

                                  Je corrige : ce site n’est pas d’affluence gauchiste, juste d’affluence majoritairement débile !

                                   


                                • karquen karquen 6 février 2008 16:43

                                  Ce qui dérange c’est le titre : "Ne peux pas être" ... Pourquoi Monsieur Sarkozy n’est pas un bon Président, est beaucoup plus précis.

                                  Voici une approche en psycho-attitude, par votre article, qui est très intéressante.

                                  Cela confirme l’approche effectuée par les chiffres catastrophiques (11 millions de chômeurs pour 300 000 postes à pourvoir en moyenne ; chute du niveau de vie, argent qui part à l’étranger sans espoir de retour...) et un Président hors sujet quand il dit "Travailler Plus pour gagner plus"...

                                  Au RMI, j’ai trouvé un poste de 8 heures par semaine... Mes heures travaillées sont défalquées de mon RMI... je dépense de l’essence pour aller travailler, et ce job me coûte de l’argent !!! Mieux vaux rester chez soit sans rien faire... Preuve que l’on se moque des gens et que ce Président n’a pas de bonnes decisions.

                                   


                                  • Traroth Traroth 6 février 2008 17:14

                                    Je trouve que Sarkozy est un homme hautain, indifférent aux problèmes des Français, vulgaire, ignorant, m’as-tu-vu et mesquin. Je l’ai toujours pensé, ça ne s’est jamais démenti. Personnellement, je ne me lasserais de le clamer haut et fort que quand il aura quitté le pouvoir.

                                    Mes congénères, français en particulier, le réalisent également progressivement et, même si c’est un peu tard, cela me réjouit.


                                    • A. Nonyme Trash Titi 6 février 2008 17:19

                                      Il est vraiment nul ce Président : en 9 mois, même pas capab’ de résorber le chômage, d’augmenter le pouvoir d’achat, de trouver 5% de croissance... PFFFFFFFFFFF. Nul je vous dis.

                                      Pourtant,

                                      je persiste à croire qu’il est un bien meilleur Président de la République que ne l’aurait été, euh, comment déjà ? Ah oui, Ségolène Royal...

                                      Allez, moinssez sec maintenant !


                                      • Traroth Traroth 7 février 2008 11:08

                                        "Ensemble, tout devient possible", qu’il disait...

                                        Et Royal ne se serait sûrement pas ridiculisé en 6 mois comme Sarkozy. Vous pouvez m’indiquer les points positifs de sa présidence, jusqu’à présent ? Ca m’intéresserait vraiment beaucoup.


                                      • Farlowella Farlowella 6 février 2008 17:34

                                        Enooooooorme le post de Trollerma.

                                        "A elle seule,Carla Bruni,incarne le combat des droits de l’homme."

                                         

                                        J’ai cru que j’allais pas m’en remettre..

                                        Encore merci.


                                        • John T. John T. 6 février 2008 17:57

                                          Un président doit... un président devrait... blabla... De gaulles a dit... Mitterand a .... etc etc.

                                          Qui a écrit le guide du "parfait petit président" (sans jeu de mots) ?

                                          A chacun son style et je lui donne sa chance à Grincheux. J’ai voté pour lui, comme beaucoup de Français, pas forcément parce que je partage ses idées (puisque je ne le porte pas dans mon coeur), mais parce que c’était le seul qui en avait au moment des élections. En face, il n’y avait rien.

                                          Alors oui, il est un peu jeune, un peu c... ô pardon, un peu frustré, un peu speed, un peu "jme la pète", et même un chouilla "t’as vu ma femme ? eh, t’as vu ou pas ?", on le sait tous. Mais cela ne le rend-t-il pas tellement humain ?

                                          Pour une fois...


                                          • A. Nonyme Trash Titi 6 février 2008 18:19

                                            Oh, là, au-dessus ! Regardez ! Mais siiiiiii, là ! Un commentaire non partisan, dépassionné, juste équilibré, honnête et... logique. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, ça fait du bien de temps à autres.

                                            Merci Monsieur Jean.


                                          • chris11 6 février 2008 19:17

                                            Ce qui me gêne , personnellement , c’est d’être allé aux urnes juste pour une rediffusion de

                                            "la vérité si je mens "


                                          • Traroth Traroth 6 février 2008 20:00

                                            Mais on s’en fout, que ça le rende humain ! Depuis qu’il est président, c’est ce qu’on nous dit à haque fois qu’il fait une connerie (chaque semaine, quoi). Mais ce qu’on veut, c’est un président qui ne fasse pas de connerie !


                                          • armand armand 6 février 2008 22:55

                                            Eh bien justement, on n’en veut pas d’un président qui fait comme tout le monde (et si c’est le cas, alors le mâle français est vraiment mal en point - à moins de considérer que Louis de Funès est le rôle-modèle)

                                            Comme l’a rappelé J.L Debré, la retenue (la dignité, quoi) fait partie de la fonction. On en est loin, on s’en douterait, et c’est encore pire que tout.

                                            Comme vous avez l’air d’apprécier mon ’slang’, Sarko est le parfait exemple du "Tchossou".


                                          • karquen karquen 6 février 2008 23:05

                                            ha ha ha humain !

                                            Plus de pouvoir d’achat pour les actionnaires, plus de taxes pour la France d’en bas !

                                            ecotaxe chauffage, redevance TV pour les retraités, taxe informatique pour financer la pub sur le secteur public qui va se faire des milliards, taxe sur les médicaments et déremboursements, taxes sur les voitures sales (et en payant elles vont devenir propres par miracle !!!)... Taxes....

                                            La France d’en bas, ou la Sous-France voudrait peut être un Président Humain, mais surtout un peu d’argent pour vivre au dessus du seuil de pauvreté.

                                             


                                          • sven 6 février 2008 18:03

                                            "JE SUIS FIERE D’ETRE FRANCAIS ou FRANCAISE"

                                            Lerma Phrodite ?


                                            • Céphale Céphale 6 février 2008 18:14

                                              Le Canard Enchaîné nous apprend ce matin que Sarkozy a décidé de faire équiper l’Airbus présidentiel sur le modèle de Air Force One, le Boeing de Bush. Il va aussi faire remplacer les vieux Falcon de la flotte présidentielle par des Falcon-2000 et des Falcon-7X, le haut de gamme de chez Dassault. C’est l’armée de l’air qui paiera.

                                               

                                              Et comme l’exemple vient d’en haut, on apprend, toujours dans le Canard, que le 23 janvier dernier le ministre Estrosi a dépensé 138.000 Euros pour faire un aller-retour à Washington. Plutôt que de prendre un vol régulier d’Air-France avec ses acolytes, le motodidacte a loué un Falcon-900 pour lui tout seul.


                                              • A. Nonyme Trash Titi 6 février 2008 18:32

                                                Peut pas faire autrement, sont toujours en grève dans le transport aérien... Ils le disent pas ça, le Canard ?


                                              • Mélie 6 février 2008 18:34

                                                Magnifique portrait ,digne d’un vrai profiler !!

                                                Moi aussi je suis pour le changement ,mais modernisme ne rime pas avec "agité du bocal".. !!

                                                Je ne perds pas de vue que c’est le" président élu seulement par la moitié des Français"qui détient le pouvoir d’appuyer sur le bouton rouge !!!!

                                                Et ça aussi ça fait peur !!!!!!


                                                • vivelecentre 6 février 2008 19:11

                                                  l’auteur,

                                                   

                                                  sociologie de comptoir ! et encore pas le vieux muirier , tout au plus le Jaurès..

                                                  Il ya a du pain sur la planche, au boulot !!


                                                  • brieli67 6 février 2008 19:12

                                                    Frauelein REMMERT

                                                     
                                                    http://www.lejdd.fr/cmc/scanne...

                                                    http://tempsreel.nouvelobs.com...

                                                     

                                                    difficile alors d’avoir hérité dans ce cas l’ADN de ce musicien

                                                    http://www.brunitedeschi.com/F...

                                                     

                                                    mais mais mais

                                                    BUCAREST, 4 février (Reuters) - Le père de la nouvelle première dame de France Carla Bruni a accompagné lundi le président Nicolas Sarkozy en visite officielle en Roumanie. Maurizio Remmert fait partie, avec le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, du groupe restreint de personnes qui ont fait le voyage avec le chef de l’Etat. Nicolas Sarkozy a épousé samedi à l’Elysée le top-model devenu chanteuse. Dimanche, le quotidien roumain Evementul Zilei annonçait : "Sarko, le mari de Carla Bruni, arrive demain à Bucarest". Jurnalul National célèbre pour sa part dans un supplément consacré aux relations franco-roumaines "Nicolas l’homme-spectacle"./EJ/LBR/PL

                                                     

                                                    C’est même pas du vaudeville qu’on nous sert !!!

                                                     

                                                     

                                                     

                                                     

                                                     


                                                    • fifilafiloche fifilafiloche 6 février 2008 19:25

                                                      L auteur semble vouloir se concentrer sur la paille dans l oeil de l omnimediatique Sarko pour oublier la poutre qui obscurcit sa vision. Le style pompeux de la caricature, le vocabulaire tellement choisi qu il en devient comique ne mimiquent ils pas le portrait deforme de la figure publique, ou s agirait il simplement d un autoportrait

                                                      Je crois fermement que l action de Sarkozy est basee sur une analyse des deficiences structurelles de l ex super model francais (Umoure) et que l ambition est reellement collective. Le personnage peut paraitre antipathique et choquer une certaine fibre universitaire omnisciente, mais le bouc est utile pour r bourculer une societe ou le mot a trop longtemps incapacite l action et la bien pensance sterile a rempli la panse de trop nombreux saprophytes


                                                      • Traroth Traroth 6 février 2008 20:09

                                                        C’est çui qui dit qui est, quoi...


                                                      • Jocrisse Jacques 6 février 2008 22:36

                                                        Fifilafiloche

                                                        Vous avez l’avantage d’analyser la situation objectivement. C’est très rare ici. Bravo.

                                                        Votre seul défaut est "Filoche" qui me fait penser au venimeux inspecteur du travail.


                                                      • armand armand 6 février 2008 22:46

                                                        "Je crois fermement que l action de Sarkozy est basee sur une analyse des deficiences structurelles de l ex super model francais (Umoure) et que l ambition est reellement collective"

                                                        C’est pour cela qu’il s’occupe plutôt de l’ex-supermodel italien ?


                                                      • Hal. Hal. 6 février 2008 21:12

                                                         Etre contre Sarkozy, ce n’est pas etre de Gauche. Il faut etre objectif et regarder la situation en face car celle-ci devient de plus en plus inquiétante. Franchement, avoir un président qui a le sourire en coin a chaque reforme qu’il annonce n’est aucunement rassurant. Sérieusement qui peut dire que cet homme est normal ? Je sens que l’après municipale sera terrible...


                                                        • tvargentine.com lerma 6 février 2008 21:33

                                                          Raison du refus :
                                                          "Article qui nécessite une argumentation plus poussée"

                                                          (Voila en clair la réponse a la demande de publication d’un article ceci pour répondre à @Le péripate

                                                          il est dommage que la censure impose sa pensée unique (DUGUE,LA TAVERNE,MORICE) qui publient chaques jours 5 jours sur 5 des articles révisionistes,libertaires,démagos

                                                          Il serait plus simple de dire qu’ils sont payé pour faire des articles,cela serait honnête de le reconnaitre plutot que d’instrumentaliser des internautes uniquement sur du TSS et de l’anti-américanisme primaire et des articles à la gloire des gentils fonctionnaires

                                                           


                                                          • eric 6 février 2008 22:08

                                                            A lerma

                                                            Bah ! Sans grande importance ni conséquence. On sait ce qu’il n’est pas la peine de lire sauf à vouloir s’amuser, et dans les commentaires il suffit de savoir que pour l’essentiel, ce qui est intéressant est repliè.

                                                            Juste un peu dommage qu’ils phagocitent l’espace. Il y a moins souvent d’articles intéressant sur des sujets innatendus, ce qui me semblait la vocation d’Agoravox et plus d’article répétitif du type tous fous et méchants qui ne pensent pas comme nous

                                                            Et puis, comme d’un autre coté, même libé ou les inrocks ne passerraient plus des conneries pareilles, il n’est pas mauvais qu’il reste un espace public ou ces gens qui ont bien le droit d’exister puissent pleurnicher en serrant leurs petits poings humides....


                                                          • karquen karquen 6 février 2008 23:56

                                                            Moi j’aime bien les articles de Dugé...

                                                            J’ai assez de sens critique pour juger moi même de la valeur ou de la teneur des articles ! merci Lerma pour cet altruisme qui viserait à défendre l’intérêt des lecteurs !


                                                          • Jocrisse Jacques 6 février 2008 22:32

                                                            L’auteur

                                                            Vous êtes certainement d’un niveau intellectuel exceptionnel pour vous permettre de porter de tels jugements.

                                                            Quand NS agit, ça ne vous plait pas , donc il a faux et s’il ne faisait rien (comme ses prédecesseurs) vous hurleriez qu’il ne fait rien.

                                                            Dites carrément que vous auriez voulu un(e) président(e) de gauche. Soyez patient !

                                                            Pitoyable et consternant.


                                                            • Traroth Traroth 7 février 2008 11:13

                                                              Si Sarkozy démissionne demain, on a une présidence de gauche après-demain, hein !


                                                            • Black Ader 6 février 2008 23:38

                                                              Et pour finir, sarkozy ne peut pas être un bon président parce qu’il à une petite bitte.

                                                               

                                                               

                                                               THE END.


                                                              • Traroth Traroth 7 février 2008 11:14

                                                                "(...)troller(...)" : Traiter tous ceux qui ne sont pas d’accord avec ses opinions : l’infaillible détecteur de cons.


                                                              • vinvin 6 février 2008 23:48

                                                                Bonjour.

                                                                 

                                                                De toutes façons "Sarkocon" ne peut pas etre un bon président, par-ce que c’ est une "tache" un point c’ est tout !

                                                                 

                                                                Cordialement.

                                                                 

                                                                VINVIN.


                                                                • morice morice 6 février 2008 23:53

                                                                  Ah on apprend que Lerma s’est fait jeter par le comité de lecture ; Comme c’est moi, le comité, avec tous ceux qui écrivent, ne révez pas Lerma, je ne suis pas seul à vous maudire : je vous dis il est où, ce fameux article ? Parce que personnellement, je ne l’ai même pas vu passer parmi les propositions... non pas que je mette en doute votre post ;..mais si quand même un peu ... c’était quoi le TITRE, cher mr Lerma, pauvre peit Lerma qu’a été jeté par tout le monde ? Hein ???


                                                                  • morice morice 7 février 2008 00:00

                                                                    Calmos : même quand j’écris rien vous parlez de moi : ça serait pas une obsession que ça s’appelle, votre maladie ? Hugh  ? Au fait, pour vous rassurer : demain vous serez mort de rire.. enfin si vous avez encore l’internet chez vous... ah ah ah !!! Remarquez, je n’ai pas mis de GRAS. Vous avez dit récemment faire régime (le postage sans écrit à Agoravox ça rend obèse), je vous fais grâce du GRAS. Je sais que votre organisme déficient ne le supporte pas.... voyez que même sans faire d’article pour vous éviter l’nfarctus, on vous soigne quand même aux petits oignons.. Ah,.... il faut aussi que j’enlève les oignons : ouh là, faut vous ressaisir, Calmos, votre santé se détraque là. Elle serait pas indexée sur les courbes de sondage de votre président préféré ????


                                                                  • Traroth Traroth 7 février 2008 11:23

                                                                    Je vous traitai plus haut de con sans avoir lu ceci. Je ne pensais pas avoir raison à ce point. Vous vous humiliez en public, mon vieux...

                                                                    Ceci dit, si le comité de lecture refuse les articles de Lerma, au vu de ses commentaires, ça n’a rien de particulièrement surprenant...


                                                                  • grangeoisi grangeoisi 7 février 2008 00:08

                                                                    Putaingue ! Mais comment arrivez-vous à faire -15 comme ça ? J’essaie et je n’y arrive pas !

                                                                     

                                                                    Sarkozy mon grand président, ma lumière.. zut ça passe pas...Essaie autre chose :Momo pas bo, Dugué pas fré, Villach en vrac, Agoravox le média raplapla.. . va bien en sortir quelques moins tout de même !


                                                                    • grangeoisi grangeoisi 7 février 2008 00:30

                                                                      Ouvrez le ban : Calmos décoré du moinsse d’or avec étoile de vermeil pour le score de -20.

                                                                       

                                                                       Saï décoré du moinsse d’argent avec étoile de bronze pour le score de - 18 ;

                                                                       

                                                                      Les citoyens d’agoravox reconnaissants ! Fermez le ban !


                                                                      • Djanel 7 février 2008 00:54

                                                                         

                                                                        Vous avez oublié :

                                                                         

                                                                        -12 à Djanel pour avoir dit à Calmos qu’

                                                                         

                                                                        « Un chat qui s’exprime en morse, c’est contraire bonne  au mœurs »


                                                                      • italiasempre 7 février 2008 00:46

                                                                        Et volia que deusexmachina (rien de moins) nous pond un article digne d’un collegien. Il cite pele-mele Aristote, Kundera, De Gaulle, Mitterand (il ne manque que Jesus Christ) pour donner un semblant d’intellectualité a des propos qui n’en contiennent guere.. TOUT le monde sait que Sarko ne peut pas etre un bon president parce que : 

                                                                        a) Il a une grosse rolex (peut-etre meme en or )

                                                                        b) Il est pluridivorcé ( surement meme cocu )

                                                                        c) Il est marié a une femme bellissima (Forza Italia !)

                                                                        d) Il n’est pas parti en voyage de noces.

                                                                        Je propose donc de dissoudre le gouvernement et d’organiser des elections anticipées si possible comme seuls candidats Besancenot, Bové et Royal . Sous les vivats de la foule.

                                                                         

                                                                         


                                                                        • Antoine 7 février 2008 01:45

                                                                           J’ai eu quelques sympathies pour Sarko mais décidément je n’aime pas sa façon de déléguer la confection de ses programmes à des commissions de pseudo experts "à l’attali" sans légitimité ni bon sens !


                                                                          • chris11 8 février 2008 23:52

                                                                            Ben oui , mais faut pas oublier qu’il s’est fait élire en piquant les idées du FN et en débauchant les traitres de gauche . Des idées personnelles , il n’en a jamais eu .

                                                                            Mais tout de même , je lui serai éternellement reconnaissant d’avoir emmené avec lui toute la pourriture de gauche et de travailler ardemment à l’éclosion de Besancenot


                                                                          • yannick yannick 7 février 2008 08:40

                                                                            Je vous rappelle le portrait robot du psychopathe, je viens de finir snakes in suits de Robert Hare et j’aimerais faire passer le test au petit truc hargneux qui nous sert (plus tellement) de président.

                                                                             

                                                                            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=33661


                                                                            • zamzam 7 février 2008 08:54

                                                                              Fillon RESPECTABLE  ?

                                                                              En étant le COMPLICE de toutes ces ABJECTIONS  ? De toute cette MASCARADE OBSCENE  ?

                                                                              Extrait du " Jacassin " de Pierre Daninos  :

                                                                              " Véreux " : épithète qualifiant souvent les avocats et les hommes d’ affaires .

                                                                               

                                                                              " Ils " n’ ont d’ humains que l’ apparence .

                                                                              Naturellement , l’ action d’ un gouvernement met plusieurs années avant de développer pleinement ses effets , comme partout dans le monde , sous n’ importe quel régime .

                                                                              Attendons donc Mars 2017 pour nous faire une idée " OBJECTIVE " du désastre commencé le 21 Avril 2002 ........ .

                                                                              Les historiens en auront un aperçu plus précis lors du centenaire du " Front populaire " en 2036 .

                                                                              Je vous prie de m’ excuser pour l’ adjectif " obscène " qui suit le mot " Front " ........................................ Les masochistes vont ADORER leur esclavage et ils ne nous demanderont pas notre avis .

                                                                              Qu’ est-ce qu’ une NATION  ? Voir Ernest Renan . Qu’ est-ce qu’ une république  ? Qu’ est-ce que la France  ? 1 % de la population mondiale , de l’ Humanité , parmi 99 % d’étrangers . Ce n’ est qu’ un petit détail pour un peu plus de SAGESSE , de RAISON dont le pays s’ éloigne CHAQUE JOUR .....

                                                                              NOTA BENE  : On achève bien les chevaux , pourquoi pas les mules du Poitou  ? Même assez honnête pour reconnaitre ne pas croire en ses principaux thèmes de campagne et INCAPABLE de CHOISIR des équipiers compétents et LOYAUX .

                                                                              En apparence , l’ emballage est différent . Le contenu réel mène aux mêmes conséquences . 


                                                                              • Lucrezia 7 février 2008 09:14

                                                                                Si c’est comme cela que vous enseignez ...vous ne ne devez pas être un bon enseignant !

                                                                                Quant à votre thèse, n’hésitez pas et optez pour le sujet de la mauvaise foi et l’art de la polémique !

                                                                                En tous les cas, pour votre "dissertation", je vous mettrai un ZERO pointé et comme commentaire : copie à revoir, particulièrement l’argumentation !


                                                                                • manusan 7 février 2008 09:35

                                                                                  Plutôt que paraitre dans tribune libre, cet article aurait du être classé dans "brêves de comptoire".

                                                                                  Allez Ginette remet nous le Gibolain, on va te refaire le monde, façon tous des pourris la haut surtout ceux qui ont des tics nerveux et des Rolex.

                                                                                  la citation à retenir : " il ne se « prive » pas d’exposer de manière ostentatoire ses signes extérieurs de richesse : montres, costumes, yacht, lunettes, etc. " 

                                                                                  Vous avez tapé le point sensible, Sarko est un vrai méchant, c’est sûr.

                                                                                  Je conseille à l’auteur de ne surtout pas acheter une TV et d’éviter les kiosques à journaux, ça pourrait l’éblouir.


                                                                                  • Vieux Sachem 7 février 2008 09:58

                                                                                    Sarkozy n’est pas un bon Président, car au lieu d’inspirer le respect, il n’inspire que la dérision.


                                                                                    • Gilles Gilles 7 février 2008 10:41

                                                                                      J’ai bien aimé l’article car il met en valeur le manque de représentativité de notre président.

                                                                                      Quelque soit son score, le président est celui de tous les français, même de ceux qui ne voteront jamais pour lui. Il se doit de les prendre en compte.

                                                                                      Bon, OK, un détachement complet est impossible, mais avec Sarko ce doit être la première fois en France qu’un président se montre ouvertement aussi décomplexé sur cette question, s’aliénant ainsi tous ceux qui se sentent écartés par sa politique. Les prédécesseurs, au moins, essayait de donner le change, de rassurer

                                                                                      L’autre chose, c’est que l’on sent de plus en plus qu’il ne maitrise pas lui même son action, son agenda...ça part dans tous les sens et le peuple ne suit pplus, donc n’espère plus...

                                                                                      En 2012 il giclera peut être même remplacé par un autre de droite, ayant lassé jusqu’à ses partisans


                                                                                      • Gilles Gilles 7 février 2008 10:56

                                                                                        En tout cas j’ai hâte de voir le tandem Berlu-Sarko en action, le nouveau moteur de la nouvelle Europe décomplexée. Je suis sûr que ces deux là vont s’entendre à merveille

                                                                                        Peut être même on aura un trio d’enfer Berlu-Sarko-Poutine ?


                                                                                      • chris11 9 février 2008 00:00

                                                                                        Désolé , mais même si’il n’est pas un enfant de coeur , loin de là , Poutine est un véritable homme d’état avec une vision pour son pays même si l’on peut toujours critiquer la méthode ou les objectifs .

                                                                                        Les deux autres ne sont pas dans cette perspective.


                                                                                      • dalat-1945 7 février 2008 10:44

                                                                                        Cet article est nul, écrit probablement par un nul ou un "enfoiré" (Coluche).

                                                                                        C’est triste, mais on ne va pas pleurer.

                                                                                         


                                                                                        • aequopulsatpede 7 février 2008 12:39

                                                                                          Bonjour à tous,

                                                                                          Je viens de lire que les chinois sont entrés dans l’année du rat.

                                                                                          Pour une fois nous sommes en avance sur la troisième puissance mondiale. Nous y sommes entrés en mai 2007.


                                                                                          • aequopulsatpede 7 février 2008 12:53

                                                                                            Plus sérieusement, pour ceux qui veulent mesurer l’étendue du désartre constitutionnel dans lequel nous sommes engagés, je suggère de lire attentivement l’article suivant.

                                                                                            Il n’est pas question de le contester au seul prétexte qu’il est tiré de Marianne. L’analyse que je pense autorisée de Mme Le Pourhiet ne pouvant évidemment pas être reprise par Le Figaro, l’Express ou même Le Monde pour d’évidentes raisons..............

                                                                                            www.marianne2


                                                                                            • deusexmachina 7 février 2008 14:57

                                                                                              Bonjour à tous. avant toute chose, je constate que cet article attire une foule de commentaires considérables par rapport à la moyenne habituelle. c’est que le sujet a au moins le mérite d’éveiller la curiosité.

                                                                                              Néanmmoins, je tiens à préciser que cet article est paru en tant que "tribune libre" et à ce titre, je reconnais avoir explicitement délivré un avis personnel sur le sujet. pour autant, je ne fais que reprendre des éléments réels à partir desquels bien sûr, je développe mon propre sentiment.

                                                                                              Je reconnais pleinement la subjectivité de l’article, mais mon intention n’était pas ici d’offrir une vision neutre du personnage. D’ailleurs, est-il possible d’avoir un regard neutre sur un quelconque personnage. il n’y a qu’à lire les biographies pour constater qu’elles diffèrent selon leurs auteurs, en retenant certains aspects plus que d’autres.

                                                                                              Pour autant, je ne pense pas avoir agi de manière totalement éloignée du réel dans mes commentaires. j’ai volontairement mis l’accent sur la dimension "sensible" du personnage, sans tenir compte de sa dimension politique ni programmatique. C’est un choix délibéré de ma part et je reconnais ouvertement avoir fait dans la diatribe anti-sarkozienne, mais une diatribe que je pense néanmoins argumentée.

                                                                                              Merci d’entendre l’avis de chacun, à défaut d’entendre celui de tous.

                                                                                               


                                                                                              • Peter Smith peter smith 7 février 2008 16:54

                                                                                                Je souscris.

                                                                                                En effet, en gouvernant dans l’immédiateté comme il le fait depuis le début de sa présidence, M.Sarkozy a perdu toute crédibilité.

                                                                                                Comment garder dans ses conditions une libre directrice sans faux travers et compréhensible aux yeux des français ?

                                                                                                Le meilleur est à venir ... A bon entendeur !


                                                                                                • franc 7 février 2008 19:10

                                                                                                  Ségo a été vraiment nulle pour ne pas battre un Sarko aussi nul

                                                                                                  Ceci-dit il est facile de taper sur Sarko ou sur Ségo----------------------car le plus nul de tous c’est le peuple français et personne ne tape sur les français qui sont responsables de cette situation où la seule alternative pour l’élection présidentielle est entre une conne profiteuse et un con profiteur,entre une capitaliste et un capitaliste.

                                                                                                  Mais direz-vous les français sont peut-être responsables mais pas coupables--------------------les vrais coupables sont les connards des médias chiens de garde des puissances d’argent qui ont tout fait pour tromper le peuple français avec leurs proses mal-intentionnées et leurs sondages préfabriqués.

                                                                                                  Je regrette,mais personne ne les oblige à suivre les ordres de ces êtres malfaisants,il faut être bête pour être ainsi manipulé--------------------------------les français sont donc coupables et coupables de bêtise.

                                                                                                  Les médias sont coupables de traitrise-----------------et ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin-----------------ils préparent déjà d’ailleurs leurs nouvelles forfaitures en mettant en avant une nouvelle alternative aussi pleine de vacuité et de nullité que la précédente,du moins à gauche ou plutôt à la pseudo-gauche :-----alternative entre l’ancienne conne profiteuse Ségo et le nouveau sympas profiteur Delano,-----------entre une capitaliste et un capitaliste---------------- ---------------------------pourquoi changer une recette qui marche.


                                                                                                  • zamzam 8 février 2008 05:44

                                                                                                    @ Gilles  :

                                                                                                    Le trio serait plutôt Sarko-Merkel-Berlu ..........................................................

                                                                                                    On connait Berlucheconneries et le nouveau teckel de Bouched’égout .

                                                                                                    L’ Aigle royal n’ a pas encore pris son envol , mais le VAUTOUR de Neuilly remplit très bien sa fonction écologique de " NETTOYEUR " pour " LA RACE DES SEIGNEURS " .

                                                                                                    Voir sur le net l’ interview d’ AARON RUSSO relatant les confidences (stupéfiantes  ! ) de Nick Rockfeller . Chercher aussi la référence " Orwellrollsinhisgrave " . Devant l’abattoir il sera trop tard .

                                                                                                    Chahut et fractalité  ! Shalom quand même ...................................................................... ......................... OM


                                                                                                    • zamzam 8 février 2008 05:53

                                                                                                      Oui , nous nous préparons au " jet-lag "  : il est 5h45 en France , mais 10h15 à Calcutta .... et il parait que le Monde appartient à ceux qui se lèvent tôt .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès