• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Poutine copycat d’Hitler

Poutine copycat d’Hitler

Ce petit livre (Poutine copycat d'Hitler Inconnu Soldat, éditions des Sans-voix) démontre comment l'effrénée propagande russe, la complicité active ou passive de responsables politiques, médiatiques, experts et commentateurs, la non adhésion à l'Otan ont en réalité permis l'invasion de l'Ukraine par la Russie de Poutine. Cette guerre est effrayante car elle rompt plus de 75 ans de paix en Europe, elle est effrayante par le massacre de civils, la destruction systématique de tout ce qui fonde une société (crèches, écoles, lycées, universités, hôpitaux, maternité, lieux de culte, musées, centres de soin, maisons et immeubles, infrastructures - ponts, routes, gares, fourniture d'eau, d'électricité - cultures céréalières), les crimes de guerre, les viols et tortures, les vols. Elle est effrayante par l'efficacité auprès d'un vaste public d'une propagande où le mensonge est omniprésent, où les preuves les plus évidentes sont niées, où le cynisme est sans fond.

Depuis que l'URSS existe, et se prolonge par une Russie dirigée par un des chefs de ce que les hommes ont inventé de pire, le KGB, les méthodes sont les mêmes : vérité alternative, imposition d'une histoire réinventée, détermination d'un pays diabolisé comme un ennemi immonde, ou une manière d'être (l'Occident décadent, corrompu dirigé par des drogués), faux prétextes, explications infondées et mensonges, mensonges, mensonges. Soljenitsyne disait en gros : « Ils mentent. Nous savons qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et pourtant ils mentent. » Un des exemples frappants est le cas de Katyn où des milliers d'officiers polonais ont été massacrés. Pendant 50 ans, jusqu’à ce qu'en 1990 la Russie reconnaisse sa responsabilité, ce sont les Allemands qui en ont été accusés.

Et cela continue. Cette guerre - qui selon la bonne méthode soviétique et de propagande avec sa ténacité dans le réhabillage des faits et concepts est appelée opération spéciale sachant dans ce pays de liberté qu'employer le mot de guerre peut valoir jusqu'à 15 ans de prison - a été déclenchée selon certains prétextes tous aussi faux les uns que les autres :

- la Russie est encerclée par l'Otan. Ce premier argument est tellement inimaginable qu'il laisse pantois tout être avec juste un minimum d'honnêteté intellectuelle. Vous aurez ci-dessous une carte reproduite du livre qui démontre à quel point cet argument est d'une immense stupidité. L'Otan n'a de frontières communes avec la Russie que de quelques pour-cents. De plus Poutine lui-même l'a dit : personne ne peut isoler un territoire aussi vaste que la Russie, le plus vaste au monde. Par ailleurs non seulement l'Otan n'a jamais eu la moindre agressivité vis-à-vis de la Russie, mais en plus l'Otan n'est qu'un organisme défensif et n'a strictement ni l’intérêt, ni les moyens d'envahir la Russie. Ce premier argument ne peut convaincre que les anti-Occidentaux farouches et n’être propagé que par des stipendiés ou des fanatiques pro Poutine. Ce qui est tout autant hallucinant c'est le raisonnement hémiplégique des soutiens de Poutine. Si les missiles de l'Otan (qui n'ont pas de missiles d'attaque contrairement à la Russie, mais des missiles anti-missile, ce qui n'a rien à voir) pouvaient atteindre la Russie c'est que les missiles russes peuvent atteindre tous les pays de l'Otan et même plus puisque Poutine se flatte d’avoir des missiles capables d’aller vitrifier New-York. Ce fait fait tomber l'argument de l’encerclement sans oublier Kaliningrad où les Russes y ont des missiles, enclave au plein centre des pays baltes.

carte

- l'Ukraine poussée par les USA était aux portes de l'Otan. Ce genre de mensonge est tellement faux que l'on se demande comment il peut encore tenir. Depuis 2008 - tout le monde le sait, c'est facilement vérifiable - le dossier Ukrainien est au point mort à l'Otan à cause notamment des oppositions passées de Merkel et Sarkozy. C'est donc un mensonge.

- dans le Donbass c'est un génocide contre les Russophones. Aucune plainte auprès d'aucun tribunal, aucune constatation, aucune image, aucun témoignage ne viennent corroborer ce mensonge. On cite souvent le nombre de 14.000 morts pendant les 14 ans de guerre, morts imputés aux Ukrainiens. La réalité est tout autre et tout autant vérifiable : il y a eu 13.500 morts dont 5.000 soldats ukrainiens - ce qui prouve par là que les séparatistes ont bombardé et tué des Ukrainiens -, 5.000 soldats séparatistes et environ 3.500 civils dont on n'a pas la répartition entre qui les a tués des séparatistes ou des Ukrainiens, et s'ils sont pro Russes ou pro Ukraine. Il y a un raisonnement enfantin qu'un élève de CE2 comprendrait : pour que les Ukrainiens fassent un génocide dans le Donbass il faut absolument que le Donbass soit sous leur contrôle. Un génocide ne peut se faire à distance et 3.500 civils sur plusieurs millions d'habitants (et encore dont on ne sait qui les a tués et de quel bord ces victimes sont) en 14 ans, ne peuvent être considérés par personne au monde comme une preuve de génocide. Cette simple constatation devrait détruire de facto, immédiatement et irrémédiablement cet argument qui pourtant réussit une percée chez certaines personnes aveuglées, volontairement ou non. Pour elles aucun argument rationnel ne compte, aucune vérité autre que leurs fantasmes ne compte. Ce Donbass a voté lors du référendum de 1989 à plus de 80 % pour l'indépendance et non ces référendums truqués organisés par les Russes. Donc les Russophones en majorité ne voulaient pas des Russes. La langue russe n'a jamais été interdite, elle a seulement été éliminée de son statut de langue officielle tout comme le roumain et le tatar. Rappelons que rien qu'à Marioupol il y aurait plus de 20.000 morts dus aux Russes et aux séparatistes en deux mois de guerre. L'ONU annonce au minimum 5.000 morts en trois mois de guerre chiffre très largement sous estimé. Ce qui implique que les Russes ont infligé à l'Ukraine proportionnellement 150 fois le nombre de morts dans le Donbass pendant 14 ans. Enfin n'oublions pas le manifeste de Budapest tout premier et définitif argument qui garantissait par la Russie à l'Ukraine en contre partie de sa dénucléarisation son intégrité territoriale. Signature reniée, accord violé par la Russie.

- l'Ukraine est un pays nazi alors que l'extrême droite n'a fait que 2 % aux élections, que le fameux régiment AZOF ne représentait que 500 personnes en 2015 et au début de la guerre 5.000 soldats soit moins de 1 % des engagés, tout en sachant que si les 500 premiers étaient d'extrême droite les suivants sont venus en raison de l'aura de ce régiment pour avoir libérer Marioupol en 2015. Parler de Nazis alors que président qui est élu est juif et en plus russophone est une aberration, celle habituelle des affirmations et faux prétextes russes. Et parlons du groupe Wagner dont le leader fondateur a fait tatouer sur son cou le double S des nazis et dont l'implication à côté de la Russie en Afrique, en Ukraine, et ses exactions sont connues de tous, du moins de ceux qui ne sont pas sous la massive influence russe.

 

- une autre invention est l'humiliation de la Russie alors que tous les actes tant de l'Otan que des Occidentaux prouvent le contraire : association à l'ISS, aide des USA dans la crise du rouble, aide de l'Occident pour le financement de la Russie par des prêts internationaux, collaboration au sein de l'OSCE, intégration au G7, collaboration formelle avec l'Otan. Et ne parlons pas des auteurs, artistes, chefs d'orchestres, pianistes, chanteurs lyriques, peintres, compositeurs, poètes, joueurs d'échecs adulés en Occident. Cette légende a été lancée par la propagande russe vers 2014. Et reprise sans aucun recul par journalistes et politiques. Sans aucune comparaison avec la réalité des faits. Au contraire l'Occident, dans un mauvais calcul, a tout fait pour amadouer Poutine qui n'a pris cela que pour de la faiblesse. La réalité est que si l’Ukraine avait adhéré à l'Otan (comme les pays baltes jamais inquiétés) jamais elle n'aurait été envahie. La Russie après avoir envahi la Transnistrie, la Géorgie, sans réaction appropriée de l'Occident, s’est considérée comme assez forte pour s'attaquer à l'Ukraine une première fois et ensuite une seconde fois se trompant complètement tant sur la capacité de résistance de l'Ukraine que sur la solidarité du monde occidental, de la cohésion de l'Otan et de l'Europe. Du reste alors que Poutine pensait atteindre Kiev en trois jours et gagner la guerre en une semaine, il s'est heurté à tout un peuple qui s'est en fait réuni en créant une détestation de la Russie pour des dizaines d'années. Poutine perd sur tous les fronts : lOtan qui va s'élargir à la Norvège et la Suède (1.800 km de frontières communes en plus), l'Europe ressoudée, l’Otan relancée. Et cet argument stupide, mais qui marque, quand l’armée de Poutine ayant été obligée de quitter tout le nord de l'Ukraine par les armes, de dire que Kiev n'était pas un objectif. Qui va croire une stupidité pareille : quel serait l'abruti fini qui amasserait des troupes, lancerait une attaque entraînant de très lourdes pertes en matériels et vies humaines, dépouillant ainsi le sud et l'est de ces mêmes matériels et de ces mêmes hommes pour ce qui ne serait pas un objectif ? Cette faculté de transformation d'un fait en une autre vérité est la marque de fabrique de l'URSS devenue la fédération de Russie. Tout comme vous lisez ici et là que seuls 40 pays condamnent la Russie. L'assemblée de l'ONU a condamné l'agression russe contre l'Ukraine par 141 voix (141 !) contre 5 : Russie, Bélarus, Corée-du-Nord, Syrie et Erythrée (que de belles démocraties). Donc 141 contre 4. Quant aux abstentionnistes ils sont abstentionnistes. Donc pas pour la Russie. Condamnation renouvelée par 140 voix, et condamnation par de nombreux autres organismes internationaux regroupant tous les pays, dont les fédérations sportives, le Comité Olympique etc.

 

Cette propagande use des mêmes ressorts que celle employée durant des décennies par l'URSS : dissimuler la réalité, empêcher l'expression libre, inventer des versions les plus farfelues les unes que les autres (savez-vous que pour la tentative d'assasinat de Sergueï Skripal et sa fille Yulia au moyen de l’agent neurotoxique Novichok à Salisbury, en Angleterre, le 4 mars 2018, dans les quatre semaines qui ont suivi cet incident, les médias russes financés et dirigés par l’État, RT et Sputnik, ont diffusé 138 récits distincts et contradictoires dans le cadre de 735 articles ? c'est totalement fou), nier l'évidence, trouver des raisons absurdes mais qui conviennent à leurs supporters, accuser les autres etc. On l'a vu dans le massacre de Boutcha. Alors que toutes les preuves existent, qu'il sera possible par la médecine légale de le prouver, les Russes ont déclaré que c'était une mise en scène. Des corps sont putréfiés, on a retrouvé des fosses avec des hommes fusillés les mains attachées dans le dos, les vidéos, les images satellites et surtout la totale impossibilité matérielle d'organiser une mise en scène, tout ces évidences ne gênent ni les Russes, ni leurs supporters.

Il y a un autre mensonge, un autre travestissement de la réalité et de la vérité historique. Alors que depuis le printemps 1939 la France et l'Angleterre demandaient à Staline un accord pour lutter contre Hitler, il négociait en cachette avec ce même Hitler d'où est sorti un accord le 23 août, le fameux pacte de non agression germano-soviétique signé entre Ribbentrop et Molotov. Ce pacte avait des clauses secrètes et s'est adjoint un autre accord commercal en janvier 40. L’URSS, avec un accord de partage de l'Europe avec Hitler, le dépeçage de la Pologne, a soutenu activement Hitler par exemple en aidant l'Allemagne nazie à contourner le blocus, en offrant une base navale. Ce n'est pas l'URSS qui a attaqué l'Allemagne mais l'inverse. L'URSS a été la complice active et efficace d'Hitler et ce n'est pas son anti-nazisme qui l'a fait entrer en guerre contre l'Allemagne mais à l'inverse l'attaque de l'Allemagne. Il faut aussi donc savoir que sans l'URSS la guerre aurait été gagnée. L'Allemagne ne pouvait vaincre l'Europe et le monde occidental quand l'Italie s’était retournée contre elle, qu'au sud elle perdait la guerre, et qu'à l'ouest les avancées étaient irrémédiables. L'URSS n'a permis que de raccourcir cette fin mais cette fin aurait été raccourcie bien plus si elle n'avait pas signé un accord immonde avec Hitler.

 

Ah ces USA si maudits par les pro-Poutine et les pro-Russes, mais sans les USA l'URSS aurait été écrasée. Les USA ont fourni une aide massive de plus de 180 milliards de dollars actuels (à comparer aux 40 aujourd'hui alloués à l'Ukraine de l'ensemble de l’Occident). En chiffres concrets cela donne :

400.000 jeeps et camions

14.000 avions

8.000 tracteurs

13.000 chars

Plus de 1,5 million de couvertures

15 millions de paires de brodequins

107.000 tonnes de coton

2,7 millions de tonnes de carburant (pour les avions, les camions et les chars)

4,5 millions de tonnes de denrées alimentaires

Elle était bien contente l’ancêtre de la Russie qui aujourd’hui agonit d’injures cet Occident qui lui a fourni une aide immense et déterminante.

C'est une légende bien ancrée de croire à une URSS anti-nazie sans laquelle la victoire eut été impossible. L'URSS a été pro nazie, complice active d'Hitler et n'a aidé (et non remporté la 2ème guerre mondiale) que grâce aux soutiens financiers et militaires massifs de l'Occident.

 

Pour terminer en quoi Poutine serait le copycat d'Hitler ? Par ceci :

Prenez seulement quelques éléments comme :

  • la race pure et supérieure aryenne
  • la détestation des juifs sous-peuple, déchet de l’humanité
  • faux prétextes d’invasion d’un pays responsable de tous les maux
  • constitution d’un empire dominateur
  • anéantissement de toute opposition
  • strictement aucun respect de la vie (qui n’a aucune valeur)
  • propagande effrénée
  • glorification de l’uniforme et d’une armée qui se doit d’être surpuissante
  • police politique
  • nationalisme exacerbée
  • Lebensraum (espace vital)
  • invention d’un historique fantasmé et réécriture de l’histoire
  • embrigadement de la jeunesse

 

 

remplacez les par :

  • le peuple russe, pur et supérieur, issu de la race salve supérieure
  • la détestation de l’Occident et ses démocraties, sous-populations de drogués et de dégénérés décadents
  • faux prétextes d’invasion de pays responsables de tous les maux
  • constitution d’un empire dominateur
  • anéantissement de toute opposition
  • strictement aucun respect de la vie (qui n’a aucune valeur)
  • propagande effrénée
  • glorification de l’uniforme et d’une armée qui se doit d’être surpuissante
  • police politique
  • nationalisme exacerbée
  • Lebensraum (espace vital complété ici par un glacis entourant la Russie)
  • invention d’un historique fantasmé et réécriture de l’histoire
  • embrigadement de la jeunesse

 

Le livre aborde le terme de génocide. Ce terme a deux aspects : sa définition qui est la volonté de la disparition partielle ou totale d'un peuple, et si ce génocide est démontré l'obligation d'intervenir. Ceci explique pourquoi Macron n'a pas voulu utiliser ce terme. S'il est officiellement employé il impose alors une intervention selon les accords internationaux. En tout cas il y a des éléments qui font pencher pour ce terme : le terme par exemple de désukrainisation employé par le pouvoir russe, le fait de donner des passeports russes, le fait de supprimer des livres scolaires toute allusion à l'Ukraine, le fait de massacrer des civils, de détruites les hôpitaux, les écoles, les lieux de culte, les infrastructures, de brûler les récoltes et surtout il y a un texte effrayant que vous trouverez dans le livre, une sorte de feuille de toute, mini Mein Kampf. Le texte a été publié, avec l'accord du pouvoir russe, dans RIA Novsti le 3 avril 2022 par Timofeï Sergueïtsev, philosophe, méthodologue, cofondateur de la fondation Archives du Cercle méthodologique de Moscou, consultant scientifique du Centre d'éducation et de science international Zinoviev à l'Université d’État Lomonossov de Moscou (MGU), auprès de la « faculté des processus globaux ».

Pour que vous puissiez jugé voici un extrait :

« La dénazification sera inévitablement une désukrainisation »

« L’élite bandériste doit être éliminé, il est impossible de la rééduquer. Le "marigot" social qui l'a soutenue activement et passivement par son action et son inaction doit assimiler l'expérience de la guerre comme une leçon historique et une expiation de sa culpabilité. »

 Liquidation des formations armées nazies (nous entendons par là toutes les formations armées d'Ukraine), ainsi que de l'infrastructure militaire, informationnelle et éducative qui assure leur activité ;

  La formation d'un gouvernement populaire autonome et d'une police (défense et ordre public) dans les territoires libérés afin de protéger la population de la terreur des groupes nazis clandestins ;

  L'installation d'un espace d'information russe ;

 Retrait du matériel pédagogique et interdiction des programmes éducatifs à tous les niveaux qui contiennent des attitudes idéologiques nazies ;

 Des enquêtes de masse visant à établir la responsabilité personnelle pour les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité, la diffusion de l'idéologie nazie et le soutien au régime nazi ;

 Épuration, divulgation des noms des collaborateurs du régime nazi et de leur travail forcé pour reconstruire les infrastructures détruites en punition de leurs activités nazies (parmi ceux qui ne seront pas soumis à la peine de mort ou à l'emprisonnement) ;

  Adoption au niveau local, sous l'autorité de la Russie, des principaux actes réglementaires de dénazification "par le bas", interdisant toute sorte et forme de renaissance de l'idéologie nazie ;

  La création de mémoriaux, de monuments commémoratifs et de monuments aux victimes du nazisme ukrainien et la perpétuation du souvenir des héros qui l'ont combattu ;

  L'inclusion d'un ensemble de normes anti-fascistes et de dénazification dans les constitutions des nouvelles républiques populaires ;

  Création d'organismes permanents de dénazification pour une période de 25 ans.

 

Ce programme ahurissant est résumé par le terme désukrainisation qui est un condensé du terme génocide. La notion de nazi est strictement une mascarade, le prétexte sans fondement d'une annihilation d'une nation.

Voici les informations pour le trouver :

FNAC/KOBO 
AMAZON format papier
AMAZON format électronique 
APPLE

 

JPEG - 153.7 ko
couv

Moyenne des avis sur cet article :  1.65/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

138 réactions à cet article    


  • Attila Attila 20 juillet 18:15

    Point Godwin en titre : bravo !

    Le point Godwin est réputé pour être le record absolu de crétinisme.

    .


    • Joséphine Joséphine 20 juillet 19:21

      @Attila

      Permettez-moi d’offrir à l’auteur ce merveilleux cadeau que je distribue à chaque internaute qui le mérite : 

      https://ligue-enseignement.be/assets/godwinlaw.jpg


    • Seth 20 juillet 21:00

      @Attila

      Depuis que tout le monde voit le nazisme partout en oubliant le sens réel du mot, le point Godwin est tombé en désuétude.
      Vous retardez mon Cher, ce genre de prose est maintenant la seule acceptable si l’on en croit l’immense majorité des posts ici ou là. Ne pas l’approuver est être « poutinolâtre » (autre mot à la mode).
      Il est de bon ton d’être eurobéat, otanolâtre et de ner pas revenir à l’origine des choses.


    • Attila Attila 20 juillet 21:16

      @Seth
      Vous faites bien de le remarquer. Rappelons que le point Godwin est la réaction d’un crétin qui ne parvenant pas à imposer son point de vue foireux s’attaque à la personne. C’est un sophisme du nom d’« attaque ad personam ».
      En comparant la personne à Hitler, le crétin s’imagine le discréditer et « gagner » le débat. C’est tellement grossier et outrancier que personne n’est dupe. Du coup, le crétin révèle à tout le monde qu’il n’a pas d’arguments valables pour réfuter son contradicteur.

      .


    • LOST on Earth Louis 21 juillet 09:30

      @Attila
      Alors quand Poutine parle des ukrainonazis il récolte combien de points Godwin ?????
       smiley
      Sinon l’article est bien ficelé (copie du livre ?) disons que c’est le coté YIN
      ou pile
      Mais faut aussi lire le coté YANG ou face autrement dit l’autre version (genre xavier moreau ou christelle néant)
      Puis se faire son idée
      Ah oui mais ça c’est vachement trop difficile pour les gogovoxiens incapable d’entendre deux sons de cloches différents
      Pauvre média « citoyen » (sic) t’es devenue aussi nul que les merdias mainstream A PLEURER
       smiley


    • mmbbb 21 juillet 10:29

      @Louis on peut reprendre point par point les arguments de cet auteur et demontrer que son raisonnement est faux

      1 seul point

      une référence
      un rapport de la situation sécuritaire dans le Donbass de l OFPRA daté d4 24 04 2020 , C est un organisme francais frappée de la Marianne

      Ce rapport mentionne les morts depuis 2014 soit pres et décrit ce « conflit à l est de l Ukraine » . Les mots on une valeur , il s agit d un conflit constaté par cet organisme officiel et notamment par d autres

      Quant à l histoire, l auteur reprend la même argumentation de Pujadas ou les médias déni à la Russie sa propre histoire
      L histoire de l Ukraine est complexe l auteur devrait l etudier mais ce n est pas de son niveau il préfère recracher la bouillie communément donner par les médias .
       Simple rappel l Ukraine actuelle a été dessinée par Staline, et ce pays a des populations au origines différentes , les provinces de l est appartenait jadis à la Russie , d ou leur attachement à la langue russe

      quand l auteur decrit ceci " Pour terminer en quoi Poutine serait le copycat d’Hitler ? Par ceci :

      " et la suite

      Faire un mien entre ces périodes historiques est d un imbécilité totale c est vraiment le point Godwin bête et méchant . il y a des personnes qui osent !

      Quand l OTAN installe des missiles en Pologne et affirme que ces missiles doivent préserver l Europe de l IRAN , c est de la pure porpagande

      Les Américians auraient ils laisses installés des missiles aux Vénézuela

      Cela c est déjà mal termine à Cuba

      Etc ect 

      Sacré Louis quel comique troupier !


    • mmbbb 21 juillet 11:13

      @mmbbb pres de 13 000 morts c et le chiffre officiel


    • LOST on Earth Louis 21 juillet 12:10

      @mmbbb
      Merci de m’avoir donné le coté YANG
      Vous savez savez au moins ce qu’est le yin yang ?
       smiley


    • mmbbb 21 juillet 12:36

      non Louis 

      mais je ne savais pas qu en Geoploitique en histoire, on mettait de la confiture de groseille


    • Attila Attila 21 juillet 19:12

      « Les étudiants israéliens, qui suivent des cours de médecine à l’université d’Odessa, en Ukraine, se sont plaints depuis ces derniers jours d’actes antisémites violents dans le pays.Les jeunes israéliens ont peur de quitter leur maison, et de se déplacer en rue depuis cette « vague de violence » de la part de jeunes néo-nazis. Selon le témoignage d’un jeune israélien sur le site ukrainien Walla : « Depuis plusieurs jours, des milliers de néo-nazis – partout en Ukraine descendent dans les rues afin de chasser tous les étrangers du pays « . Selon d’autres témoignages, l’attaque a débuté le 4 novembre (l’anniversaire de la Nuit de Cristal ») Dans les centres de Kiev, Odessa et Kharkov. Dans ces attaques, il y a eu également des étudiants israéliens blessés. »
      infos-israel.news

      @Louis
      « @Attila
      Alors quand Poutine parle des ukrainonazis il récolte combien de points Godwin ?????
       »

      .


    • V_Parlier V_Parlier 21 juillet 20:04

      @Louis
      Je cite : « Alors quand Poutine parle des ukrainonazis il récolte combien de points Godwin ????? »
      => Sauf que Poutine ne parle pas a-priori. C’est revendiqué par les adversaires eux-mêmes, on ne peut plus clairement (sauf dans les communiqués tansmis aux médias occidentaux bien sûr. Mais sur les chaines TV ukrainiennes aucun pb avec ça, j’ai bien écrit les chaines ukrainiennes).


    • Attila Attila 22 juillet 11:49

      @Joséphine
      J’aime bien çui-là aussi : un point Godwin à découper sur l’écran avec un burin et un marteau. Image

      .


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 juillet 11:53

      @Louis
      l’autre version (genre xavier moreau ou christelle néant)
      Puis se faire son idée
      Ah oui mais ça c’est vachement trop difficile pour les gogovoxiens incapable d’entendre deux sons de cloches différents

      Pour éviter d’entendre la pensée unique Otan Zelensky, il faudrait être mort ou sourd ! S’il faut aller sur Internet pour trouver « l’autre son de cloche », c’est que les journalistes ne font plus leur boulot d’enquêter « des deux côtés du conflit ».
      Et qu’ils se sont transformés en propagandistes.

      Justement, la Charte des journalistes interdit la propagande, c’est ballot.
      Ce qui vous dérange en fait, c’est que malgré la censure et la propagande dans notre belle Europe, soit disant démocratique, certains continuent à résister à la connerie ambiante.


    • André 20 juillet 18:17

      Un tas d’inepties, par un auteur attardé.


      • chapoutier 21 juillet 15:32

        @André
        oui ou encore dans un concours de branlette géante pro-ukrainienne


      • Feste Feste 21 juillet 21:44

        @André
        Pendant deux trois paragraphes j’ai cru à une blague...
        Rien que les 75 ans de paix en Europe du premier paragraphe, comme si la yougoslavie était en Asie ou en Afrique, ça pose son bonhomme et la finesse de son analyse... smiley


      • Etrange, ils ont tous les deux (pour Poutine, c’est certain...) des origines juives.


        • berry 20 juillet 19:20

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          C’est ce qu’a dit Lavrov au sujet d’Hitler, dans une semi-indifférence feinte de la part des occidentaux.
          Certains le présentent comme une créature de l’état profond, du MI6 et de la CIA.

          En tout cas, ils nous ont déjà fait le coup avec Ben Laden. C’était un agent de la CIA et pourtant on nous l’a présenté pendant 30 ans comme l’ennemi numéro 1 de l’occident. Un prince dirigeant saoudien a avoué récemment que l’Arabie Saoudite avait soutenu le djihadisme à la demande des occidentaux...


        • @berry Juste pour rectifier la vision d’un Zelensky juif persécuté par un soi-disant Hitler...


        • berry 20 juillet 22:32

          @berry
          Eichmann, un aryen blond d’Europe du nord, garanti à 100 % par la presse et l’éducation nationale :
          https://www.pinterest.fr/pin/272045633714030087/


        • charlyposte charlyposte 20 juillet 18:24

          Sources ?


          • LOST on Earth Louis 21 juillet 09:33

            @charlyposte
            Les sources c’est le bouquin hé PATATE l’auteur donne tous les liens
            Et dire qu’avec un commentaire aussi KON (si souvent répété) tu récoltes un paquet de pluches
            Pauvre agora
             smiley


          • charlyposte charlyposte 21 juillet 09:44

            @Louis
            Sources ?


          • mmbbb 21 juillet 10:46

            @Louis on ne peut que souligner la pertinence de votre argumentation et le respect de ses interlocuteurs

            Il est vrai que la blanc dès le matin doit brouiller le raisonnement et éviter une argumentation logique


          • LOST on Earth Louis 21 juillet 13:05

            @mmbbb
            Sources ???


          • mmbbb 21 juillet 13:22

            @Louis vos propos ! 


          • Massada Massada 20 juillet 18:27

            Je ferais plutôt un parallèle avec Staline.

              

            On fait toujours dans la réduction ’ad-hitlerum’, on ramène tout à Hitler, mais l’histoire russe et soviétique donne d’autres exemples.

            Il n’y a pas besoin d’aller chercher en Allemagne. Poutine est un nostalgique de l’époque soviétique. Il fait du révisionnisme des frontières de 1991, pour retrouver une plus grande patrie.


            • Clark Kent Séraphin Lampion 20 juillet 21:46

              @Massada

              En effet, on peut aussi atteindre le point Godwin en passant par Staline. Les crétins ne prennent pas tous le même itinéraire, mais tous les chemins mènent à Rome.


            • mmbbb 21 juillet 10:41

              @Massada je vous le remets "

              Vous mélanger neanmoins deux epoques , le temps de l URSS et le le  temps de la Russie . L Ukraine est un autre probleme historique comme l a ete Israel.


              L annexion, votre pays Israel, est expert . Pourquoi deniez vous a la Rusie de Poutine le regard historique sur la partie est de l Ukraine, ( l Urkaine est un pays dont les frontieres ont bougé et dont l Ukraine actuelle a ete dessinée par Staline ) alors que vous ne vouliez pas que l on réfute l histoire d I Israel" 


              Historiquement , la terre d Israel ne vous appartient pas , vous vous l etes attribuée par le mythe biblique

              Vous l avez annexée Cessez votre moral , c est abject .


            • SAVING-Private-ASSANGE 21 juillet 11:35

              @Massada
              Poutine est un nostalgique de l’époque soviétique.

              à chacun sa terre promise...
              Au moins on a vu l’URSS, tu ne peux pas en dire autant de ton dieu !
              Beaucoup de juifs célèbres se sont déchirés à la tête de l’URSS, c’était bien terre à terre...
              T’as pas l’air d’avoir beaucoup de neurones entre les 2 oreilles, c’est ta sœur ainée qu’a pris tout le stock à la naissance ?


            • mmbbb 21 juillet 12:10

              @SAVING-Private-ASSANGE il y a en un qui fut un révolutionnaire " égérie de la bourgeoisie notamment de gauche , c est ce M Trotski de son vrai non Bronstein né à Ianovka alors dans l empire russe et désormais village à l est de l Ukraine , nous dit on dans sa biographie

              Excellent ce Massada !


            • SAVING-Private-ASSANGE 21 juillet 16:31

              @mmbbb

              Certains savent peut-être que je réprouve l’usage du qualificatif « con » car selon moi, chacun peut être le « con » d’un autre...
              Mais, je remplacerais volontiers ce qualificatif par un « massada »...
              Application :
              qu’est-ce qu’il est massada ce Massada !
              Malheureusement, ils sont légion !
              https://www.youtube.com/watch?v=PpR1a8AzJxM


            • Prophétie de Jean de jérusalem,

              Lorsque commencera l’an mille après l’An Mille

              Le père prendra son plaisir avec sa fille

              L’homme avec l’homme, la femme avec la femme

              Le vieux avec l’enfant impubère

              Et cela sera au yeux de tous

              Mais le sang deviendra impur

              Le mal se rendra de lit en lit

              Le corps accueillera toutes les putréfactions de la terre,

              Les visages seront rongés, les membres décharnés

              L’amour sera haute menace pour ceux qui ne se connaissent que par la chair..

              Prédiction n° 12

              Lorsque que commencera l’An mille qui vient après l’an Mille

              L’homme aura changé le visage de la terre

              il se voudra le Maître des forêts et des troupeaux, il aura creusé le sol et le ciel

              Et tracé son sillon dans les fleuves et les mers

              Mais la terre sera nue et stérile 

              L’air deviendra brûlant et l’eau fétide.

              La vie de fanera car l’homme épuisera la richesse du monde

              Et l’homme sera seul comme un loup

              Dans la haine de lui...

              Prédiction N°16

              Lorsque l’an mile qui vient après l’an mille.

              Les hommes seront si nombreux sur terre

              qu’ils ressembleront à une fourmillière dans laquelle on enfonce le bâton

              Ils grouilleront et la mort les écrasera du talon

              comme des insectes affolés..

              La paille et la poutre


              • Joséphine Joséphine 21 juillet 11:09

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Merci pour cette prophétie de Saint-Jean de Jerusalem. C’est édifiant.


              • SAVING-Private-ASSANGE 21 juillet 11:37

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Mandieu que c’est boôooo !


              • Com une outre 20 juillet 18:48

                Cet article est d’une crétinerie parfaite. Sans intérêt aucun, si ce n’est de montrer ce qu’est la propagande la plus crasse.


                • LOST on Earth Louis 21 juillet 09:35

                  @Com une outre
                  hébé rédige nous un article de propagande plus blanc que blanc
                   smiley


                • Captain Marlo Captain Marlo 23 juillet 10:28

                  @Louis
                  hébé rédige nous un article de propagande plus blanc que blanc

                  Pas utile. Il suffit d’aller sur le site suisse « ARRÊT SUR INFO », vous trouvez tout ce qu’il vous faut !

                  Et puis, il ne faut pas oublier qu’historiquement, l’est et le sud de l’Ukraine sont russes depuis 200 ans. La Russie reprend ce qui lui appartient.


                • Attila Attila 20 juillet 19:14

                  Naufrage intellectuel et pourriture morale de la bourgeoisie occidentale et de ses larbins.

                  Vladimir Poutine est un dirigeant respecté dans l’immense majorité des pays du monde ; en dehors de la minorité que constitue l’Occident orgueilleux et stupide.

                  .


                  • LOST on Earth Louis 21 juillet 09:39

                    @Attila
                    Un commentaire aussi ridicule mérite le point maniwin (tout blanc d’un coté, tout noir de l’autre)
                    Note : mani de manichéisme


                  • sirocco sirocco 20 juillet 20:01

                    « Le Cri des Peuples » ne publie plus (ou très rarement) ses articles sur ce forum. Dommage : ils étaient souvent pertinents. Seraient-ils bannis ?...

                    Voici une de ses analyses concernant les mythes diffusés par les dirigeants de l’UE (et par les médias à leur botte) sur la guerre en Ukraine.

                    J’ai reçu ce texte par mail, j’ai copié l’URL que je reproduis ci-dessous mais je n’ai pas l’impression que ça va marcher (à moins que quelqu’un me dise comment faire) :

                    msg.php ?s=Sp8_dKtnz7A2KtXS5qZy5UqkWkQCh7YN&uid=54989.newsletter&mailbox=newsletter&ea_screen_in=960x1216&ea_encode=0



                    • Captain Marlo Captain Marlo 23 juillet 12:02

                      @sirocco
                      Merci pour le site « Le cri des peuples », je viens d’y trouver une pépite de Dmitri Orlov : « Les sanctions contre la Russie et le suicide de l’Occident »

                      "(...) les Divines Sanctions qui ont été conçues pour enrichir la Russie, détruire l’Europe et distraire temporairement l’Amérique de son économie défaillante et de sa société folle à lier.etc



                    • Seth 20 juillet 20:44

                      le KGB, les méthodes sont les mêmes : vérité alternative, imposition d’une histoire réinventée, détermination d’un pays diabolisé comme un ennemi immonde, ou une manière d’être (l’Occident décadent, corrompu dirigé par des drogués), faux prétextes, explications infondées et mensonges, mensonges, mensonges.

                      Ca existe aux US et ça s’appelle la CIA. La description est frappante. A vrai dire ce sont des pratiques universelles.

                      Quant à Soljenytsine, il faut voir sa biographie pour cerner le personnage.


                      • Seth 20 juillet 20:55

                        @Seth

                        J’ai oublié de dire que je me suis arrêté là dans la lecture de cet écrit.


                      • Lynwec 20 juillet 21:19

                        "Cette guerre est effrayante car elle rompt plus de 75 ans de paix en Europe, elle est effrayante par le massacre de civils, la destruction systématique de tout ce qui fonde une société (crèches, écoles, lycées, universités, hôpitaux, maternité, lieux de culte, musées, centres de soin, maisons et immeubles, infrastructures - ponts, routes, gares, fourniture d’eau, d’électricité - cultures céréalières), les crimes de guerre, les viols et tortures, les vols."

                        Un morceau d’anthologie au rayon mensonges . Détaillons rapidement :

                        -plus de 75 ans de paix en Europe... Les ex-Yougoslaves vous sauront gré de faire si peu de cas de leur existence, eux qui n’étaient pas en Europe semble-t-il, et qui n’ont connu aucune des réjouissances suivant ce mensonge par omission (volontaire ?) Les résidents du Donbass sont un peu dans la même situation vu qu’entre 2014 et 2022, ils avaient piscine...

                        -la suite de la phrase est un enchaînement exemplaire d’affirmations gratuites,non étayées voire démenties par les faits, un peu comme les prétendues attaques chimiques de Bachar El Assad sur son peuple il y a quelques années... Les mensonges provenant de la même maison mère, quoi de surprenant...

                        A un moment donné, j’ai cru que c’était un article de Rototo... la même veine si on y réfléchit un peu... La propagande, pour être efficace, doit démontrer un peu plus de finesse...


                        • berry 20 juillet 22:12

                          @Lynwec
                          Rakoto, Imhotep, Rosemar, les journalistes de LCI ou des autres médias, tous des vendeurs de bobards et de nazis.
                          Si on pouvait remonter à la source, on retrouverait les gouvernements de l’Otan et leurs services secrets, comme l’avait révélé le journaliste Udo Ulfkotte en son temps, en reconnaissant avoir été payé par les services allemands pendant des années, allant jusqu’à transmettre à son journal des articles qu’il n’avait pas écrit lui-même.
                          https://www.dailymotion.com/video/x27o0pp
                          Prenez Rosemar, elle est bête comme ses pieds et elle pond des articles sans intérêt tout au long de l’année, et pourtant elle nous a sorti des articles très détaillés sur l’Ukraine comme une véritable spécialiste de politique étrangère, avec tous les éléments de langage des médias menteurs. Soit les miracles existent, soit ce n’est pas elle qui écrit tous ses articles.


                        • mmbbb 21 juillet 10:54

                          @Lynwec la partition de la Serbie et du Kosovo a enfreint les regles du droit international .
                          Le Kosvo a procédé a une épuration ethnique dans le silence total des occidentaux , les Serbes ont ete chasses
                          Poutine l a souligne dans ces dsicours, ces discours ont été censure

                          Quant à l occident , combien de conflits ; mais nous c est beaucoup plus subtile, c est au nom de la guerre juste du droit d ingérence .

                          Il est vrai que ces populations nous doivent le respect lorsqu elles recoivent sur la tronche des bombres démocratiques pour leur donner la démocratie .

                          Resulat , nous avons laissé un immense merdier notamment en Lybie
                          Le comble, la Russie et la Turquie desormais sont presents dans ce pays et nous , nous n avons plus guere de marche de manoeuvre


                        • Captain Marlo Captain Marlo 23 juillet 10:38

                          @berry
                          Si on pouvait remonter à la source, on retrouverait les gouvernements de l’Otan et leurs services secrets, comme l’avait révélé le journaliste Udo Ulfkotte en son temps,

                          Les seules choses qui marchent bien en Ukraine, sont la corruption et les services de com’ de Zelensky.


                        • Jonas Jonas 20 juillet 22:01

                          « dans le Donbass c’est un génocide contre les Russophones. Aucune plainte auprès d’aucun tribunal, aucune constatation, aucune image, aucun témoignage ne viennent corroborer ce mensonge. »

                          Évidemment, puisque les constations, les images, les témoignages, les vidéos sont soigneusement cachés par les mass-média occidentaux.
                          Ça fait plus de 8 ans que la junte de Kiev financée par les USA bombarde la population du Donbass et
                           tue indistinctement des civils innocents, tous ces crânes défoncés d’enfants, ces entrailles dispersées de femmes, ces cerveaux broyés de vieillards, ces corps disloqués, coupés en deux, calcinés, sur les routes de Lougansk ou de Donetsk pendant toutes ces années n’ont intéressé ni l’Occident, ni l’UE, ni les Américains, ni l’OTAN, ni Amnesty International.

                          Zelensky et Porochenko devront être jugés pour crime contre l’humanité.

                          lien 0

                          lien 1

                          lien 2

                          lien 3

                          lien 4

                          lien 5

                          Torture de prisonniers civils par des milices ukrainiennes dans les prisons du Donbass pendant des années, dans l’indifférence générale


                          • SAVING-Private-ASSANGE 21 juillet 11:39

                            @Jonas
                            cachés par les mass-média occidentaux.

                            Si tu palpait 2Mds € de l’État français... peut-être que tu voudrais aussi faire plaisir à µicron et à la CIA !


                          • Jonas Jonas 20 juillet 22:05

                            « l’Ukraine poussée par les USA était aux portes de l’Otan. Ce genre de mensonge est tellement faux que l’on se demande comment il peut encore tenir. »

                            Pour établir la suprématie de leur doctrine et influence, les USA ont décidé de former depuis les années 1990 un « cordon sanitaire » entre l’Europe occidentale et la Russie, afin de miner les intérêts d’une Europe qui pourrait être forte, constructive et solidaire, en sapant l’influence russe en Europe de l’est. Dans les faits, la construction d’une ceinture coupant l’Europe en deux, avec comme arme l’OTAN.

                            Les USA grignotent leur espace vital vers l’Europe de l’est pas à pas par l’adhésion progressive des pays à l’OTAN comme la Pologne (1999, installation base militaire américaine), la République Tchèque, la Hongrie (1999), l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovénie, la Slovaquie, la Bulgarie et la Roumanie (2004, installation de boucliers anti-missiles américains), l’Albanie et la Croatie (2009), le Monténégro (2017) et la Macédoine du Nord (2020).

                            Les Américains ont également construit et financé les recherches de dizaines de laboratoires sur les armes bactériologiques en Ukraine.
                            Les documents retrouvés sur site après prise de ces laboratoires par l’armée russe pendant la guerre en Ukraine montrent que les Américains travaillaient sur des drones capables de répandre des agents pathogènes (Anthrax, fièvre de Congo-Crimée, leptospirose, etc...) sur 300 km, donc atteindre le territoire russe.
                            voir par exemple la démonstration faire par le général russe Kirillov (article original interdit en France, passez par un navigateur comme Tor ou Opéra dans lequel vous pouvez activer gratuitement un VPN, ou un bref résumé sur ce site cubain)

                            Vladimir Poutine affronte le Nouvel Ordre Mondial


                            • bernard29 bernard29 20 juillet 23:15

                              Bravo pour cet article qui remet de nombreuses vérités en place face aux l’incommensurables et ignominieuses bêtises proférées par les Poutiniens sur le site d’Agoravox. 

                              seriez vous prêt à participer au lancement d’une pétition pour demander au gouvernement français d’augmenter la livraison d’armes à la résistance ukrainienne. Nous possédons 76 canons césars, et nous n’avions livré que18 à l’Ukraine. Dans cette pétition nous pourrions demander la livraison de la moitié de nos canon Césars. Le 1er Juillet j’avais écris un article sur la faiblesse de notre soutien militaire à l’Ukraine dans lequel je faisais cette proposition. Mais il n’est pas passé en modération.

                              Suite à l’intervention du secrétaire Général de l’Otan sur la faiblesse de l’aide française 

                              « « Si vous évaluez les livraisons d’armes de différents pays à l’Ukraine, la France n’a presque rien livré. » Le constat dressé par l’ancien secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, est amer. L’ampleur des livraisons françaises à Kyiv pour lutter contre l’invasion russe est équivalente à celle du Danemark, dont le PIB est sept fois moins élevé que celui de la France, alertait-il lundi dans une longue interview au média américain The Atlantic. »

                              Une telle pétition pourrait avoir un certain poids.


                              • Joséphine Joséphine 20 juillet 23:24

                                @bernard29

                                Mais oui, allez-y Bernard lancez la votre pétition pour qu’on donne toutes nos armes au clown Zelensky, ce grand bienfaiteur de l’Humanité. C’est vrai que la France est un pays immensément riche....Mais je vous préviens , vous n’aurez pas beaucoup d’amateurs avec votre pétition. En plus, laissez moi vous dire une chose, vos canons ils tuent surtout des civils ukrainiens. C’est un peu comme nos Canadairs, ils marchent pas très bien. 

                                Qu’est ce qu’il faut pas lire ! L’incommensurable bêtise, c’est vous ! Et vous allez voir ce qu’il va se passer dans quelques mois quand les gouvernements de l’UE auront de plus en plus de mal à canaliser une population de plus en plus sceptique sur les réelles intentions du clown à talons aiguilles. Vous aurez intérêt à vous terrer. 

                                On oubliera pas. 


                              • voxa 21 juillet 06:21

                                @bernard29

                                « Nous possédons 76 canons césars, et nous n’avions livré que18 à l’Ukraine. »

                                Déjà, on leur a donné 18 soit un quart des 76 canons.... (soit 18 x 5 millions € = 90 millions €) 
                                Dont deux unités tombées du camion en cours de route, et les autres malencontreusement détruits à la livraison.
                                Amazon refuse le remboursement, la commande n’étant pas en « Prémium ».
                                 ...
                                Donc, paiement des canons à la saint Glin Glin.
                                C’est con Macron comptait sur ce pognon de dingue pour réparer nos Canadairs en panne et embaucher de nouveaux pompiers pilotes.

                                .


                              • Lynwec 21 juillet 07:47

                                @bernard29

                                Tant qu’à y être, on devrait également leur livrer nos « nombreux » Canadair, ce qui permettrait au mini Néron de finir de foutre le feu à la France . Une gestion remarquable des ressources du pays, le Mozart....
                                Le pognon de dingue, s’il allait là où c’est utile aux Français, deviendrait du pognon de génie, mais on est aux antipodes...


                              • mmbbb 21 juillet 11:10

                                @bernard29 Vous devriez mettre un treillis militaire et allez vous battre sur le terrain . Vous êtes comme BHL , un belliciste de salon , C est une posture facile .

                                Quant à la France , elle n a déjà pas les moyens militaires lors des OPEX , notamment en Afrique ou elle fait appel à d autres pays pour la logistique ,

                                Il est évident que votre raisonnement intensifiera et durcira le conflit , une escalade dans l utilisation des armes

                                L Ukraine de Zellinsky est un pays corrompu ce pays va rentré dans l Europe !, certaines armes sont revendues par les mafias locales .

                                " Bruxelles, Interpol et le Pentagone s’en inquiètent.

                                "

                                Ce pays est au centre de toutes les transactions mafieuses , une aubaine .

                                Il est vrai que la France a besoin d éminence grise tel votre profil ,

                                Félicitations ! 


                              • mmbbb 21 juillet 11:59

                                @ voxa , les deux canons tombes du camion permettront de livrer notre technologie ; Ces pays n auront pas à dépenser l argent en R& D , Une aubaine et grand don de la France
                                On devrait leur prêter deux Rafales : les Chinois seront sur le terrain


                              • Attila Attila 22 juillet 23:21

                                J’enregistre ce monument de saloperie criminelle du gogochon bernard 29.
                                Il ne peut pas prétendre ignorer que l’armée ukrainienne bombarde délibérément les populations civiles du Donbass, depuis 8 ans que ça dure.
                                Participant aux débats d’Agoravox, il ne peut pas prétendre ignorer que les armes livrées par les occidentaux à l’Ukraine sont détournées des batailles contre les armées russes et des républiques du Donbass pour tirer délibérément sur les civils du Donbass dans des zones où il n’y a aucun équipement militaire ni stock de munitions ni de troupes, vu les nombreux liens vers des documents publiés et qui sont des preuves : on retrouve régulièrement des débris de munitions, des sous ensembles de roquettes ou des obus non explosés fournis par les occidentaux qui constituent autant de pièces à conviction dans les zones civiles bombardées et causant de nombreuses victimes civiles, y compris des enfants.
                                Obus comportant une inscription française non explosé sur une zone civile
                                .
                                Fillette de 10 ans assassinée à Donetsk par une artillerie de Kiev armée par Paris.
                                .
                                « seriez vous prêt à participer au lancement d’une pétition pour demander au gouvernement français d’augmenter la livraison d’armes à la résistance ukrainienne. Nous possédons 76 canons césars, et nous n’avions livré que18 à l’Ukraine. Dans cette pétition nous pourrions demander la livraison de la moitié de nos canon Césars. Le 1er Juillet j’avais écris un article sur la faiblesse de notre soutien militaire à l’Ukraine dans lequel je faisais cette proposition. Mais il n’est pas passé en modération.

                                Suite à l’intervention du secrétaire Général de l’Otan sur la faiblesse de l’aide française 

                                « « Si vous évaluez les livraisons d’armes de différents pays à l’Ukraine, la France n’a presque rien livré. » Le constat dressé par l’ancien secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, est amer. L’ampleur des livraisons françaises à Kyiv pour lutter contre l’invasion russe est équivalente à celle du Danemark, dont le PIB est sept fois moins élevé que celui de la France, alertait-il lundi dans une longue interview au média américain The Atlantic. »

                                Une telle pétition pourrait avoir un certain poids. »

                                Lien

                                .


                              • Joséphine Joséphine 22 juillet 23:33

                                @Attila

                                Normalement on dit « Dieu, pardonnez leur, ils en savent plus ce qu’ils font » . Quand je lis les mots assassins de Bernard je dis « Dieu, ne lui pardonne pas, car il sait très bien ce qu’il fait ». On peut en effet se poser des question sur la substance de ces personnes qui encouragent la guerre en soufflant sur les flammes. 

                                La France, de par sa participation à l’armement d’un des deux camps , est coupable et a annihilé à jamais sa longue histoire de diplomatie.

                                Et comment on appelle un homme qui veut armer des bourreaux ? Une ordure. 


                              • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 22 juillet 23:45

                                @Joséphine

                                Normalement on dit « Dieu, pardonnez leur, ils en savent plus ce qu’ils font » . Quand je lis les mots assassins de Bernard je dis « Dieu, ne lui pardonne pas, car il sait très bien ce qu’il fait ». On peut en effet se poser des question sur la substance de ces personnes qui encouragent la guerre en soufflant sur les flammes.

                                Ben non. C’est juste ta norme ça. Celle qui t’érige en raciste (Malgré un japonais et une femme de ménage philippine) T’es quand même la plus vulgaire et vil de l’endroit.


                              • Joséphine Joséphine 23 juillet 00:08

                                @Le bébé de Macon

                                Une femme de ménage philippine maintenant ? Lol. ça sort d’où ça ? T’as pas fini de m’inventer une vie. 


                              • Joséphine Joséphine 23 juillet 00:09

                                Lire « Dieu , pardonne leur, ils NE savent plus ce qu’ils font ». 


                              • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 23 juillet 00:28

                                @Joséphine

                                Une femme de ménage philippine maintenant ? Lol. ça sort d’où ça ? T’as pas fini de m’inventer une vie.

                                Bé je la sors de tes clichés. « J’ai eu un japonais comme mec. Et on me traite de raciste ? » Et comment que vous l’êtes et de la plus vulgaire des manières.

                              • Cyrus 6russe2sioux 23 juillet 00:41

                                @Joséphine

                                bas en fait il broder sur le tagalog tellement il est furieux qu’ on demontre sa connerie profonde ...

                                Aucune imagination , il ne font que répondre a des stimuli nos pantin de chair smiley


                              • Captain Marlo Captain Marlo 23 juillet 10:46

                                @bernard29
                                une pétition pour demander au gouvernement français d’augmenter la livraison d’armes à la résistance ukrainienne.

                                L’Occident a raclé ses fonds de tiroirs. Et puis Poutine a dit que si des armes continuaient à parvenir à l’armée ukrainienne, la Russie ne se contenterait pas du Donbass... Poutine veut la fin du monde unipolaire américain. Cf « Poutine : chacun doit savoir que nous n’avons pas encore commencé les choses sérieuses... »



                                • berry 21 juillet 14:01

                                  D’ici quelques mois, le Donbass sera tombé et les restes de l’armée ukrainienne se seront repliés sur la rive droite du Dniepr

                                  https://lesakerfrancophone.fr/ukraine-sitrep-des-lignes-de-defense-supplementaires-lechec-dune-contre-attaque-et-les-livraisons-darmes


                                • josy&jacq josy&jacq 20 juillet 23:32

                                  Une nouvelle preuve que la C.I.A. a pris le pouvoir total sur la direction secrète d’Agoravox.


                                  • LOST on Earth Louis 21 juillet 09:45

                                    @josy&jacq
                                    Ah ben j’ai compris pourquoi tous mes nartics sont refusés
                                    ché la Ché I Aie


                                  • charlyposte charlyposte 21 juillet 10:30

                                    @Louis
                                    Ché dur d’être bébé !


                                  • chantecler chantecler 21 juillet 07:22

                                    « Une nouvelle preuve que la C.I.A. a pris le pouvoir total sur la direction secrète d’Agoravox... »

                                    Je suppose que c’est une plaisanterie ... !

                                    Agoravox reflète l’état d’esprit majoritaire de ses commentateurs , auteurs magouilleurs , participants .

                                    Que celui-ci soit très pro ccidental , néoconservateur ,réactionnaire cad suive la politique macronienne , pro union européenne etc etc et pantouflarde ,autrement dit conforme à la doxa , je doute que la CIA y soit spécifiquement pour quelques chose ...

                                    La CIA a pour mission de favoriser les intérêts américains .

                                    Que nos gouvernements et nos médias les suivent et les accompagnent à mon avis c’est le seul souci . Nous en sommes l’écume .

                                    Mais il est de taille .


                                    • mmbbb 21 juillet 11:44

                                      @chantecler pas du tout mon gars , les occidentaux se sont immisces dans les affaires de l Ukraine dont les américians ont ete tras actifs.

                                      il suffit de faire une recherche, ils avaient mis des conseillers directs en 2014 auprès du gouvernement .

                                      Le gouvernement russe avait publié les communications téléphoniques captées par les services russes .

                                      Quant à nous , notre omniscient et omnipotent, BHL, etait la aussi sur la place MAIDAN
                                      Il voulut apporter la démocratie clé en main comme en Lybie 
                                      Le scénario étaiit similaire ainsi que le résultat

                                      Si l on reprend le cours de cette histoire, il est évident que les Américains ont oeuvre pour que la Russie ne fasse pas bloque avec l Europe
                                      Ce qu avait définit le politologue Brzezinki

                                      Ce dernier avait aussi apporte sa propre analyse sur le pays l Ukraine , dont le rattachement ou nom a l Europe faisait basculer la Russie

                                      Tout avait ete dit , ecrit analysé

                                      Ce qu il faut noter avant tout, est la totale incapacité de l Europe à avoir une politique indépendante , cette crise a démontré que l Europe est totalement inféodé aux USA .

                                      L Europe politique tant vantée par les chantres ( dans les médias ) n a aucune existence et elle n est pas non plus démocratique, Voir la position Mme Ursula Van Deer Leyen , un découplage avec la volonté des peuples .

                                      Depuis Sarko , un autre grand president francais, qui a intégré notre pays au commandement intégré à l OTAN , la diplomatie française a été amputée

                                      MACRON a fait le zouave devant Poutine, mais il n avait aucune marche de manoeuvre , il est n etait que la petit télégraphiste .

                                      Il est tellement infatué de sa personne , qu il ne s en aperçoit pas !.

                                      In fine , je critique moins la volonté des USA que la faiblesse de cette Europe .


                                    • mursili mursili 21 juillet 08:28

                                      À ma connaissance le prêt-bail (lend-lease) a été entièrement remboursé par l’URSS et la Russie. Les derniers versements ont eu lieu en 2006.

                                      Si quelqu’un dispose d’autres informations à ce sujet, ce sera une contribution utile à la discussion.

                                      Il faut rendre hommage aux ouvriers américains qui ont participé à ce gigantesque effort de guerre, symbolisé par la fameuse Rosie la riveteuse (We can do it !).

                                      Cela dit, sans le sacrifice énorme de la population soviétique, les Alliés n’auraient pas vaincu le régime hitlerien. Il serait juste de le reconnaître.


                                      • Lynwec 21 juillet 09:16

                                        @mursili

                                        Ironiquement, on pourrait aussi rendre hommage aux banquiers américains et autres qui ont participé à ce gigantesque effort de guerre ( si profitable...) , mais des deux côtés, eux...
                                        Le complexe militaro-industriel US ne date pas d’hier, réfléchissez-y donc...


                                      • mmbbb 21 juillet 11:52

                                        @mursili on connait l histoire mais si Stamine n avait pas purge son etat major en 1938 , son armée aurait ete certainement plus apte à combattre
                                        Staline, a envoyer au combat les Russes , ce fut la politique de la « vague d homme » A Stalingrad , un soldat tue etait immediatement remplace

                                        Quant à nous , nous ne remercieront jamais assez notre elite Le Brune et Gamelin, des génies !


                                      • mursili mursili 21 juillet 12:01

                                        @Lynwec

                                        Je vais y réfléchir. Le complexe militaro-industriel américain a certainement fait un grand bond en avant en très peu de temps. Selon un tableau trouvé sur le Web, les effectifs militaires US sont passés de 334000 en 1939 à plus de douze millions en 1945.

                                        https://www.nationalww2museum.org/students-teachers/student-resources/research-starters/research-starters-us-military-numbers


                                      • mmbbb 21 juillet 12:20

                                        @mursili la bascule ou le point de rupture avait été signalé par le président américain Eisenhower dans son celebre discours au congres .

                                        On ne put que constater la pertinence du propos

                                        L OTAN aurait dû être dissout apres 1990

                                        l OTAN a elargi sa zone d action, que venait faire l OTAN dans la guerre en Afghanistan

                                        C est un dévoiement de la doctrine initiale

                                        Quant à l Europe, beaucoup avait intérêt à ce que cet organisme ne disparaisse pas Le général DESPORTES l affirme !


                                      • voxa 21 juillet 12:42

                                        @mursili

                                        "Cela dit, sans le sacrifice énorme de la population soviétique, les Alliés n’auraient pas vaincu le régime hitlerien. Il serait juste de le reconnaître."

                                        C’est pire que cela.
                                        Sans la peur que le communisme ne soit imposé à l’Europe et ne gangrène le monde capitaliste, les ricains n’auraient pas bougé un cil.


                                      • mursili mursili 21 juillet 14:37

                                        @voxa

                                        La victoire de l’Angleterre est une victoire à la Pyrrhus. Elle perd son empire et son statut de grande puissance et les USA prennent le relais. Il ne faut peut-être pas chercher trop longtemps les raisons qui font que les USA ont préféré l’Angleterre à l’Allemagne ni pourquoi ce sont des savants et des ingénieurs allemands qu’ils ont exfiltrés en 1945 (Operation Overcast et Operation Paperclip).

                                        À propos de Paperclip, il existe un équivalent avec les chercheurs japonais de l’Unité 731, programme secret de développement d’armes bactériologiques.


                                        Alors que les chercheurs de l’unité 731 arrêtés par les forces soviétiques étaient jugés lors des procès pour crimes de guerre de Khabarovsk en décembre 1949, ceux capturés par les États-Unis bénéficiaient secrètement de l’immunité en échange des données recueillies au cours de leurs expériences humaines.[6] Les États-Unis ont dissimulé les expérimentations humaines et versé des allocations aux auteurs jugés.[1] Les Américains ont coopté les informations et l’expérience des chercheurs sur les armes biologiques pour les utiliser dans leur propre programme de guerre biologique, tout comme ils l’avaient fait avec les chercheurs allemands dans l’opération Paperclip. (Traduction Google du Wikipedia anglais).

                                        https://en.wikipedia.org/wiki/Unit_731

                                         


                                      • Captain Marlo Captain Marlo 23 juillet 10:51

                                        @mursili
                                        Le complexe militaro industriel américain n’est plus ce qu’il était.
                                        Cf « Les profiteurs de guerre et la disparition du complexe militaro-industriel américain »


                                        "(...) Le Bureau de l’acquisition et de la maintenance et le Bureau de la politique industrielle dépensent quelque 100 000 $ par année pour produire un rapport annuel au Congrès. Il est accessible au grand public. Il est même accessible au grand public en Russie, et les experts russes se sont vraiment bien amusés à l’examiner en détails.etc



                                      • Hitler c’est la Shoah. C’est une injure face à la communauté juive que de comparer Poutine à Hitler. Qu’il se prenne pour Alexandre le Grand, c’est possible..


                                        • Lynwec 21 juillet 09:13

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                          Hitler,c’est surtout 27 millions de morts russes, qui eux, n’ont pas bénéficié du support médiatique permanent correspondant, si « exploité » qu’il en devient obscène à un stade donné . Je ne vois pas de raison justifiant de faire une fixation sur les morts de la communauté juive, qui ne méritaient pas ce sort, mais pas plus que les autres . Tous les morts se valent pourtant, non ?
                                          On pourrait donc faire injure aux morts de la communauté russe, mais à eux seuls ?


                                        • @Lynwec alors n’importe quel grand guerrier (Napoléon par exemple,...) peu faire l’affaire...


                                        • charlyposte charlyposte 21 juillet 10:03

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                          Selon moi : Napoléon est un personnage de fiction smiley un machin téléguidé par les sbires de la franc-maçonnerie.... la campagne de Russie ou déjà l’hégémonie mondialiste à titre d’exemple ?


                                        • Lynwec 21 juillet 10:29

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                          C’est bien pourquoi je répondais ailleurs à un admirateur de Napoléon que la gloriole patriotique ne mène pas bien loin,surtout vis à vis de ce genre de « héros »...
                                          Avez-vous remarqué qu’un Parmentier ayant largement contribué à améliorer la situation alimentaire des Français ne bénéficie pourtant pas de la même aura, n’a pas ses statues ou ses tableaux de maîtres au Louvre ? Pourtant, son apport aura été bien plus bénéfique à la population que celui d’un Napoléon ...
                                          A se demander qui décide de ces mises en lumière bien précises et orientées, donnant systématiquement la part belle aux semeurs de mort et passant sous silence les actions bénéfiques ...


                                        • SAVING-Private-ASSANGE 21 juillet 11:52

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                          Ton allusion va me permettre de rebondir sur une analyse récente :
                                          tous les grands hommes de l’Histoire sont dépeins au dessus de leur nation et le commun des mortels ignore presque toujours ses adversaires.
                                          Alexandre, Louis XIV, Caesar, Napoléon...
                                          N’était l’Accord de Munich on ignorerait probablement les noms de sadversaires de Hitler... jusqu’au débarquement !
                                          Ce que je veux dire  : les media et les américanolâtres focalisent sur le nom d’un seul homme pensant ainsi :
                                          réduire la légitimité de sa position,
                                          accroître d’autant celle de la coalition comploteuse

                                          Qui peut dire la leçon que les Historiens du futur retiendront de cette histoire du Donbass ?
                                          Le plus difficile sera de mettre sur la table les méfaits de la CIA et, au vu du sort réservé au lanceur d’alerte ASSANGE ( 175 ans de rétention !!! ) ce jour est encore bien loin...


                                        • LOST on Earth Louis 21 juillet 09:50

                                          Merci à l’auteur pour cet article polémique qui secoue un peu l’agora (d’accord ou pas d’accord ça combat l’ennui)

                                          Enfin ce qu’il en reste c’est à dire plus grand monde smiley

                                          Mais heureusement il y a toujours charlie woke de dinan et grosnichons le batô tient encore !

                                           smiley


                                          • charlyposte charlyposte 21 juillet 09:52

                                            @Louis
                                            Reste calme, ça va bien se passer smiley


                                          • mmbbb 21 juillet 12:26

                                            @Louis Ne vous inquiétez pas , je suis pour la liberté d expression .
                                            Et cet auteur a l droit d ecrire des conneries mais de la à les accepter pantois , il y un pas que je franchirai pas

                                            et je ne développerai pas une embolie cérébrale à la lecture de type d artcile ,

                                            Pas d énervement inutile , restez calme , c est l heure de l apéro, un pastis et deux et trois


                                          • LOST on Earth Louis 21 juillet 13:15

                                            @mmbbb
                                            meumeubeubeu je ne suis pas en colère je me marre tout simplement
                                            et je ne bois jamais de pastaga
                                            Enfin je me marre de moins en moins puisqu’il ne reste plus que toi, charlotlaposte, les deux habitués de la tête de gondole et 2 ou 3 trolls en service
                                            Toi qui fait partie des meubles (depuis au moins 10 ans sur ce forum) t’as pas remarqué que c’est le désert ?
                                            Faut dire que tu ne remarques même pas le dérèglement climatique et que ça brule de partout
                                            Ne bois plus d’eau, les pompiers en ont besoin
                                             smiley
                                            Et merci de m’amuser


                                          • mmbbb 22 juillet 12:06

                                            @Louis tant mieux , Quand au changement climatique j( je préfère ce cette terminologie plus juste ) je suis tellement con que je m en aperçois pas
                                            je fais de la montagne , les glaciers reculent , ce sont les guides qui les font fondre aux chalumeaux !
                                            Vaste problème , vaste débat dont les scientifiques eux mêmes ne sont pas d accord .

                                            Quant aux feux de forets , le changement climatique a bon dos , ce sont des actes intentionnels et a priori , une polémique , la volonté d une écolo de ne pas faire débroussailler les abords des routes . Ces forêts ont comme essence de bois le pin Ca crame vite
                                            In ne faut pas tout mélanger ! Mon Louis

                                            Le mouvement ecolos a ete phagocyté par des fêlés , voir Sandrine Rousseau
                                            Quant à ce média , on trouve de tout et certains articles sont bons ,
                                            Il y aussi certains auteurs comme celui de cet article qui écrivent des articles de tres haute volée D emblée il a eu son bompoint Godwin !
                                            Et il y a aussi beaucoup de censeurs des ecolos en particulier Cabanel et un autre qui fait référence a Gandhi
                                            Il y a aussi des ouvertures sur des vidéos montrant des conférences de tels ou tels scientifiques .
                                            Mais il y a d autres sources pour celui qui veut s instruire, j ai regarde l autre jour une bonne conférence de J J Hublin , anthropologue au college de France


                                          • Captain Marlo Captain Marlo 23 juillet 10:58

                                            @Louis
                                            Enfin ce qu’il en reste c’est à dire plus grand monde

                                            Vous oubliez les lecteurs ? Le billet a été lu par plus de 1400 lecteurs.
                                            Et ce ne sont pas vos commentaires qui vont leur apprendre quelque chose.


                                          • confiture 23 juillet 11:11

                                            @Captain Marlo
                                            1400 visites, pas forcément des lecteurs


                                          • LOST on Earth Louis 23 juillet 11:27

                                            @Captain Marlo
                                            Captain 1400 lecteurs pour la France c’est pipidechat
                                            Je vous invite à lire mon dialogue (commentaires 159 et suivants) avec jean dugenet (article le groupe wagner) tout à l’heure et lire ses articles parus dans mediapart (mais censurés sur AV), ça vaut le coup (il parle de l’UPR) et ça vous changera de réseau international
                                            https://blogs.mediapart.fr/jean-dugenet/blog/050622/agoravox-restera-t-il-un-site-complotiste
                                            bonne distraction
                                             smiley


                                          • Lire : peut faire l’affaire. Pourquoi Hitler ? Hitler, c’est la solution finale...


                                            • grangeoisi grangeoisi 21 juillet 10:10

                                              Des Ukrainiens et des Russes meurent. Poutine toujours vivant !


                                              • charlyposte charlyposte 21 juillet 10:13

                                                @grangeoisi
                                                L’inflation aussi : toujours vivante et lucrative comme jamais ! smiley l’occident jubile smiley les citoyens beaucoup moins smiley


                                              • charlyposte charlyposte 21 juillet 10:33

                                                @grangeoisi
                                                Pour info : BIDEN ALIAS LE JOKER est également toujours vivant smiley


                                              • Joséphine Joséphine 21 juillet 11:10

                                                @charlyposte

                                                Il parait que cette vieille momie de Biden a le cancer. Kamala Harris a fait la meilleure affaire politique viagère de toute l’histoire des USA. 


                                              • charlyposte charlyposte 21 juillet 11:13

                                                @Joséphine
                                                LOL smiley bien vu.


                                              • jjwaDal jjwaDal 21 juillet 11:33

                                                Le titre m’a rappelé ce que disait Mr Mearsheimer dès 2015 , à savoir que ceux comparant Poutine à Hitler sont « risibles au dernier degré ».
                                                Vous sombrez dès les premières lignes dans l’émotion en oubliant qu’« Opération Spéciale » est un terme utilisé aussi bien par les français (les OPEX) que les USA dans leurs multiples interventions tout aussi « légitimes » que celle de la Russie.
                                                Cela évite la déclaration de guerre qui est un d’un autre format tout simplement.
                                                Vous avez le droit de faire un procès à charge, y compris le droit de le faire ici, quand on y a droit sur toutes les chaînes de propagande des grands médias.
                                                Beaucoup trop de choses sont grotesques dans ce que vous écrivez pour les évoquer toutes mais une des perles que j’ai préférée est que vous connaissez ce qu’étaient les intentions de Poutine au début de cette opération, prendre Kiev manifestement...
                                                J’ai écouté de nombreux experts militaires (surtout US) et plus probablement la Russie a tenté un coup de poker en espérant la fuite de Zelensky dans la panique et donc une vacance du pouvoir qui aurait rebattu les cartes pour négocier sous la contrainte avec un nouveau pouvoir.
                                                C’était à tenter pour éviter le bain de sang et ce fut un mauvais calcul. Jamais l’invasion totale de l’Ukraine n’a pu être envisagé avec un contingent estimé à 200 000 hommes au mieux pour un pays de plus de 40 millions d’habitants, plus grand que la France. Aucun chef militaire ne tenterait ça, en particulier quand les conditions pédologiques étaient épouvantables pour le mouvement rapide des éléments blindés.
                                                Pour la résolution condamnant l’agression russe, 141 pays sur 193 ont voté « pour » mais dans les abstentions on compte déjà l’Inde et la Chine.
                                                Rappelez- nous le vote d’une résolution condamnant l’agression des USA contre l’Irak pour chercher les AMD en 2003 ?


                                                • SAVING-Private-ASSANGE 21 juillet 11:55

                                                  @jjwaDal

                                                  Les yankee TORTURENT à Guanatamo, dans des pays de l’OTAN ou dans des avions en vol... parce que leur Constitution de Merde interdit la torture sur leur territoire.... volé aux Amerindiens !


                                                • jjwaDal jjwaDal 21 juillet 12:25

                                                  @SAVING-Private-ASSANGE
                                                  Alain Juillet rapporte dans sa dernière interview à Thinkerview qu’un des chefs présumés d’Al Qaida a connu plus de 100 fois à Guantanamo le supplice de la baignoire. Il aura suffit à Klaus Barbie sous l’occupation de le pratiquer à plusieurs reprises sur des prisonniers pour passer pour le monstre qu’il était. La torture, sans jugement, sans accès à un procès, sans défense aucune est légitime pour la nation « exceptionnelle », il suffit de voir la mise à mort lente d’Assange dans le silence assourdissant des grands médias.


                                                • Attila Attila 22 juillet 11:34

                                                  @jjwaDal
                                                  Bien vu :
                                                  « Vous sombrez dès les premières lignes dans l’émotion en oubliant qu’« Opération Spéciale » est un terme utilisé aussi bien par les français (les OPEX) que les USA dans leurs multiples interventions tout aussi « légitimes » que celle de la Russie.
                                                  Cela évite la déclaration de guerre
                                                   »
                                                  Il ne faut pas oublier que Vladimir Poutine est juriste de formation.
                                                  « L’Opération spéciale » russe n’est pas une guerre du point de vue du droit russe même si, dans les faits, c’en est bien une.
                                                  Faire la distinction entre le point de vue du droit et la réalité sur le terrain apparaît comme une tâche au dessus des capacités de certains.

                                                  .


                                                • Captain Marlo Captain Marlo 23 juillet 11:07

                                                  @jjwaDal
                                                  les intentions de Poutine au début de cette opération, prendre Kiev

                                                  J’ai une autre version. L’armée de Kiev étant massée dans le Donbass, bombarder Kiev a obligé une partie de l’armée de Kiev à quitter le Donbass pour rejoindre le nord.
                                                  Les Russes ont lu les 12 principes de l’art de la guerre de SUN TZU !
                                                  "Principe 3. L’art de la guerre consiste à vaincre sans combattre. L’essence de la guerre est la manipulation. Être imprévisible, ne pas dévoiler ses plans, mais connaître et contrôler les plans de ses adversaires. Reposer sur une règle figée c’est la défaite."


                                                • Mizaru Mizaru 21 juillet 12:23

                                                  « L’assemblée de l’ONU a condamné l’agression russe contre l’Ukraine par 141 voix (141 !) contre 5 »

                                                  Je sais que tout le monde a pris l’habitude de ne lire que les gros titres, mais je pense que vous devriez aller lire la résolution en question. La question posée n’était pas de savoir si les pays étaient pour ou contre la Russie, mais si les pays étaient pour l’arrêt de la guerre. Dans un monde parfait, 100% des pays devraient être en faveur d’un arrêt de la guerre, y compris la Russie.

                                                  Vous trouverez d’ailleurs dans la résolution des articles du genre :

                                                  • Exhorte toutes les parties à respecter les accords de Minsk et à œuvrer de manière constructive dans les cadres internationaux pertinents, notamment le format normand et le Groupe de contact trilatéral, en vue de leur pleine application ;
                                                  • Demande instamment à toutes les parties de permettre des voies de sortie sûres et sans restrictions du territoire ukrainien et de faciliter l’acheminement rapide, en toute sécurité et sans entrave, de l’aide humanitaire aux personnes qui en ont besoin en Ukraine
                                                  • Condamne toutes les violations du droit international humanitaire, les violations des droits humains et les atteintes à ces droits, et engage toutes les parties à respecter strictement les dispositions applicables du droit international humanitaire
                                                  • Exige de toutes les parties qu’elles respectent pleinement les obligations que leur impose le droit international humanitaire, à savoir bien veiller à épargner la population civile et les biens de caractère civil, s’abstenir d’attaquer, de détruire, d’enlever ou de mettre hors d’usage des biens indispensables à la survie de la population civile, et respecter et protéger le personnel humanitaire et les articles destinés aux opérations de secours humanitaire ;
                                                  • etc..

                                                  Ce sont les médias qui ont traduit ça en « Le monde entier rejette Poutine », mais la diplomatie est plus complexe que cela.

                                                  Je pense que vous devez arrêter de relayer les propos des autres sans les vérifier, surtout que dans le cas présent, l’ensemble des arguments présentés montre qu’il est vraisemblable que ce ’soldat inconnu’ n’a jamais mis les pieds ni en Ukraine, ni en Russie. Il y a suffisamment de choses à dire sur la Russie, comme sur tous les pays d’ailleurs, sans être obligé de raconter des mensonges.


                                                  • totof totof 21 juillet 12:35

                                                    Et allez ! Encore un article anti-russe sur Agoravox ! Les usines à troll du pouvoir se déchaînent ! Celui-là, on dirait du Rosemar : même ineptie de l’argumentation, même stupidité, même absence de mise en oeuvre de la fonction logique, c’est lamentable.


                                                    • Fantômas Fantômas 21 juillet 12:55

                                                      « Cette guerre est effrayante car elle rompt plus de 75 ans de paix en Europe »

                                                      Ah bon, il n’y a pas l’OTAN justement qui a bombardé la Yougoslavie il y a 25 ans ? Les pays de l’OTAN n’aurait joué aucun rôle dans les guerres yougoslaves des années 90 ?


                                                      • Joséphine Joséphine 21 juillet 13:34

                                                        @Fantômas

                                                        Bien vu pour la piqûre de rappel , dans le fond il n’y a jamais eu de paix, juste une illusion de paix. 


                                                      • jjwaDal jjwaDal 22 juillet 07:11

                                                        @Fantômas
                                                        N’oublions pas les interventions musclées de la Russie en Hongrie (2500 morts au bas mot) et Tchécoslovaquie.


                                                      • I.A. 21 juillet 18:44

                                                        Chouette, le best-seller de l’été est arrivé…

                                                        Attendu par les fans de la galaxie entière, cet opus relate l’ascension de Vladimir Palpatine (alias le « Sournois Rouge ») et détaille ses innombrables crimes contre les Gens Bons (surnommés les « Chevaliers Blancs Intergalactiques »).

                                                        4ème de couverture :
                                                        « Le démon sanguinaire Vladimir Palpatine se rend coupable de crimes de guerre, de viols de grand-mères et de pandémies à coronavirus et à orthopoxvirus (simien), coupable de pénurie de gaz-pétrole-blé-engrais, coupable de canicules et feux de forêts, coupable de l’inflation occidentale et du décrochage de l’e-rot (bientôt remplacé par le  »new e-rot« , ou e-rot »lourd« , comme en janvier 1960), coupable de la WW3 (cf. WWWWWW.badaboum.com) et des inondations, des noyades, des accidents de la route, des cancers, des attentats, des hémorroïdes et des reconfinements... »


                                                        Tout un programme.

                                                        Édité à compte d’auteur, en vente essentiellement au format numérique, notamment sur Amazon et Apple Books – pour 2 sous (ou anciens e-rots). L’auteur dédicace volontiers son succès littéraire à la demande, par voie électronique de même.

                                                        Super, j’adore la colique-fiction.


                                                        • roman_garev 21 juillet 18:50

                                                          Lors d’un événement mercredi Vladimir Poutine a indiqué que l’idée de la domination du « milliard d’or », une expression qu’il utilise pour décrire la différence de niveau de vie entre la population des pays hautement développés et le reste du monde, est de nature raciste et néocoloniale et divise les peuples dans le monde.

                                                          « Le modèle de domination totale du soi-disant milliard d’or est injuste. Pourquoi ce « milliard d’or » devrait-il dominer sur tout le monde, sur l’ensemble de la population de la planète, imposer ses propres règles de conduite ? Basé sur l’illusion de l’exclusivité, il [ce concept] divise les peuples en première et deuxième classes, et il est donc foncièrement raciste et néocolonial, et l’idéologie mondialiste, soi-disant libérale, qui le sous-tend acquiert de plus en plus des caractéristiques du totalitarisme, et empêche la créativité dans la recherche, la libre création de son histoire », a souligné le chef de l’État russe.

                                                          Il a rappelé aussi que l’ordre mondial unipolaire existant était un frein au développement mondial et que l’histoire du monde passe à une nouvelle étape, dans laquelle seuls les États véritablement souverains peuvent afficher une dynamique de croissance élevée.

                                                          « Peu importe à quel point les élites occidentales et dites supranationales s’efforcent de préserver l’ordre des choses existant, une nouvelle ère s’annonce, une nouvelle étape de l’histoire du monde. Et seuls des États véritablement souverains peuvent assurer une dynamique de croissance élevée, devenir un exemple pour d’autres », estime Poutine.


                                                          • Montagnais .. FRIDA Montagnais .. FRIDA 21 juillet 23:50

                                                            Merci l’auteur ! vous avez fait un excellent boulot ..

                                                            ..

                                                            Nous sommes tous  à 2 exceptions près  d’accord pour constater que votre papier est d’une telle absurdité, sans fond.. que  à 2 exceptions près  vous avez éradiqué d’un coup les derniers « Poutinophobes » ..

                                                            ..

                                                            J’avais 3 copains Poutinophobes ! Je leur ai fait lire vos délires .. ils sont devenus becif pro-Poutine ! Encore merci ..

                                                            ..

                                                            NB : maintenant, quand Roman-Garev parle d’« assurer une dynamique de croissance élevée » .. ça fait un peu rigoler ! .. Game over


                                                            • Montagnais .. FRIDA Montagnais .. FRIDA 22 juillet 00:07

                                                              .. Maintenant ! .. y’a pas que pour les enfants et les mamans que tout ça est con !

                                                              ..

                                                              Y’a aussi Askania.. Przewalski aussi .. Militons pour la suppression des industries .. de l’armement en premier. Kalle Lasn, Jeff Berwick .. Hachem ! Au secours .. Bipède est de plus en plus fou


                                                              • Elric Menescire Elric Menescire 22 juillet 07:45

                                                                377 000 morts CIVILES au Yémen, de la part de nos alliés l’Arabie saoudite et les Émirats arabes Unis, avec des armes FRANÇAISES et AMÉRICAINES, que nous continuons de leur vendre. 377 000 morts CIVILES dont 25 000 enfants. Des fermés bombardées pour les affamer. Un blocus portuaire à l’aide de deux frégates de fabrication française, qui tue les gamins en les privant de médicaments.

                                                                Et bien sûr pas le moindre mot de la part de gens comme l’auteur, qui préfèrent comparer Poutine aux nazis. Je précise que j’ai voté pour ce billet en modération, car j’aurais aimé que l’auteur réponde à ce que je dise : j’attends de lui de l’honnêteté et de la franchise, donc à ce qu’il vienne m’expliquer pourquoi il ne fait pas, à la suite de ce torchon, un billet sur macron et Biden les salopards vendeurs d’armes qui tuent des centaines de milliers de civils innocents dans son indifférence générale, à lui et à tous les AVEUGLES de son genre.

                                                                Quand le sage montre la lune... 


                                                                • Lynwec 22 juillet 07:55

                                                                  @Elric Menescire

                                                                  Pourquoi ? C’est très simple selon moi : il y a les guerres géopolitiquement profitables pour lesquelles les auteurs à gages ou polarisés se montrent prolifiques (et pas orientés pour un sou, bien évidemment...) et il y a les guerres dont on n’a pas besoin de parler (et qu’on cache le mieux qu’on peut...) vu que le « parrain » n’en retirera aucun bénéfice. Le Yemen fait partie de la seconde catégorie (imaginez en plus, fin de guerre=fin des profits de ventes d’armes... pas folle la guêpe....)


                                                                • Elric Menescire Elric Menescire 22 juillet 07:55

                                                                  Ps : on n’écrit pas « Azof » mais Azov« , c’est comme »popov« . Apprenez à écrire, votre »billet" est immonde que ce soit styilistiquement ou orthographiquement parlant. 


                                                                  • Massada Massada 22 juillet 08:07

                                                                    Les Forces armées canadiennes ont cité des pertes considérables de personnel et d’équipement comme raisons du déclin de la capacité militaire russe dans une série de tweets le 21 juillet. Ils ont également noté que le Kremlin est maintenant obligé de « réduire ses objectifs stratégiques » tout en justifiant ses gains territoriaux limités avec nouvelle justification.


                                                                    • Captain Marlo Captain Marlo 23 juillet 11:30

                                                                      @Massada
                                                                      Ils ont également noté que le Kremlin est maintenant obligé de « réduire ses objectifs stratégiques » tout en justifiant ses gains territoriaux limités avec nouvelle justification.

                                                                      Ce qui retarde les avancées, ce sont les fortifications.
                                                                      Mais « Chi va piano va sano e va lontano » !
                                                                      Et vos incantations n’y changeront rien.

                                                                      « Jours 141 / 146. L’Arabie Saoudite se tourne vers la Russie, la Chine et l’ Iran Déroute diplomatique des USA. »


                                                                    • Massada Massada 22 juillet 08:14

                                                                      Les pays européens ont expulsé plus de 400 agents russes depuis le 24 février.
                                                                         

                                                                      Richard

                                                                      Moore, chef du MI6, le service de renseignement étranger du Royaume-Uni, a déclaré à Jim Sciutto de CNN lors du Forum sur la sécurité d’Aspen que la capacité de la Russie à espionner en Europe avait été réduite de moitié. Un certain nombre d’espions russes se faisant passer pour des citoyens ordinaires ont également été démasqués et détenus.


                                                                      • Jonas 22 juillet 08:46

                                                                        « Vie et destin » de Vassili Grossman.

                                                                        (...)

                                                                        << Commençons par aimer , respecter , plaindre l’homme ; sans cela rien ne marchera jamais chez nous. Et cela s’appelle la démocratie, la démocratie du peuple russe , une démocratie qui n’a pas vu le jour. En mille ans l’homme russe a tout vu de tout ,la grandeur , et la super grandeur, mais il n’a jamais vu une chose , la démocratie .>> 

                                                                        C’est la peur de la démocratie en Ukraine qui a poussé Poutine a envahir ce pays , li ne supporte pas les démocraties , qu’il traite de décadentes et encore moins a sa frontière. Toujours par cette obsession de la démocratie la dissolution par la Cour suprême de la Fédération de Russie en 2021 de Mémorial , la plus ancienne et la plus éminente ONG fondée en 1989, et dont le premier président avait été le physicien et dissident soviétique et prix Nobel de la Paix , Andreï Sakharov. Cette ONG depuis sa fondation s’est évertuée de regarder en face les pages les plus sombres du passé et les mécanismes des répressions de l’époque stalinienne. Poutine en fermant cette ONG , veut contrôler la société civile russe , en muselant les opposants et en verrouiilant définitivement toute voix discordante, par haine de la démocratie. Il le prouve en ayant comme alliés , l’Iran , la Turquie , La Syrie avec comme vassal le pantin de la Biélorussie. 


                                                                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 22 juillet 09:58

                                                                          C’est tellement à côté de la plaque que j’ai d’abord vérifié s’il ne s’agissait pas d’une parodie !


                                                                          • jakem jakem 22 juillet 10:17

                                                                            Sans approuver toutes les assertions de l’auteur, j’apprécie globalement son article.

                                                                            En vrac : ce n’est pas parce qu’on constate que Poutine utilise des Vergeltungswaffen ( vengeance ) et des Vernichtungswaffen ( destruction ) comme l’avait fait Adolf, qu’on considère qu’il est nazi et qu’il l’est objectivement.

                                                                            Si Poutine voulait « libérer » le Donbass et le « dénazifier », pourquoi bombarde-t-il des villes et des villages situés à l’ouest, bien éloignés de cette province ? Pourquoi s’attaquer à l’Ile des Serpents ? pourquoi menacer Odessa ? etc...

                                                                            Dans un seul but : appliquer le terrorisme d’Etat, poutinien, et détruire l’Ukraine.

                                                                            A moins d’avoir l’esprit totalement tordu on ne peut pas l’exonérer de sa responsabilité et de ses très graves fautes en évoquant des évènements sanglants antérieurs à son offensive du 24 février.

                                                                            On ne peut pas non plus lui trouver des excuses en mettant en parallèle les guerres menées par les USA et les batailles auxquelles l’ONU et l’Otan avaient pris part.

                                                                            Il s’agit ici de parler de Poutine, pas de faire l’historique de toutes les transgressions au Droit international, ni de tous les actes d’espionnage, ni de toutes les tentatives de déstabilisation et de propagande, ni de toutes les opérations armées qui se sont déroulées en Europe et ailleurs dans le monde.

                                                                            Sauf si on impose son esprit tordu en affirmant que, compte tenu de tous les évènements passés, la guerre que mène Poutine est normale et acceptable. Et qu’il sera tout aussi acceptable qu’il aille jusqu’à la Transnistrie en occupant et annexant tout le Sud Ouest de l’Ukraine.... 

                                                                            Pour libérer le Donbass évidemment !


                                                                            • jakem jakem 22 juillet 10:43

                                                                              @jakem
                                                                              J’avais oublié ça : si l’objectif de Poutine est de dénazifier l’Ukraine, en quoi les viols, les saccages et les pillages d’habitations, les incendies de champs de blé, les empêchements d’exportation de céréales ( au risque de provoquer des famines de par le monde ; il-y-a aussi des néo-nazis qu’il veut supprimer ainsi ?) ... évitent-ils la propagation du néo-nazisme affirmé par le psychopathe ? 


                                                                            • Captain Marlo Captain Marlo 23 juillet 11:42

                                                                              @jakem
                                                                              J’avais oublié ça : si l’objectif de Poutine est de dénazifier l’Ukraine, en quoi les viols, les saccages et les pillages d’habitations, les incendies de champs de blé, les empêchements d’exportation de céréales ( au risque de provoquer des famines de par le monde ;

                                                                              D’abord, la Russie vient de signer un accord avec l’Ukraine pour la sortie des céréales.

                                                                              Ensuite, l’armée russe attaque les infrastructures militaires, pas les civils !
                                                                              Pourquoi voulez-vous que l’armée russe tue les civils russophones qu’elle est venue délivrer des attaques de l’armée de Kiev et des néo nazis ?

                                                                              C’est comme si vous disiez que l’armée de Libération du Général de Lattre en Alsace en 1944/45, tirait sur les Alsaciens et pas sur les Allemands !


                                                                            • Lynwec 23 juillet 12:26

                                                                              @jakem

                                                                              Par pure bonté d’âme, je vous propose de lire l’article suivant, nous pourrons ensuite reparler du contenu de votre message :
                                                                              https://reseauinternational.net/ukraine-la-mise-en-scene-comme-methode-de-guerre/


                                                                            • Jonas 22 juillet 10:39

                                                                              Comment le dictateur Poutine  falsifie l’histoire à la manière d’Hitler, qui avait envahi , l’Autriche , la Tchécoslovaquie , la Pologne etc en justifiant ses invasions. 

                                                                              Conformément au Pacte germano-soviétique , les troupes de l’Armée Rouge en septembre 1939, entrent en Pologne afin de partager ce pays avec l’armée hitlérienne.

                                                                               Discours de Poutine en juin 2020, concernant cet événement.

                                                                              1) << Malgré les appels pressants de Berlin de participer aux actions militaires contre la Pologne , ce n’est que lorsqu’il devient évident que la France et la Grande-Bretagne eurent décidé de ne pas venir en aide à la Pologne qu’il fut décidé de faire entrer les troupes de l’Armée Rouge dans les confins orientaux de la Pologne.>>

                                                                               Le massacre de milliers de polonais par la police de l’Union soviétique en 1940 dans la foret de Katyn  est certainement dû à la non intervention de la France et de la Grande -Bretagne. Massacre nié pendant des décennies, puis reconnu enfin, 

                                                                              2) Pour l’annexion des Etats Baltes , le grand historien faussaire , Poutine déclare :

                                                                              << L’annexion de la Lituanie , Lettonie et de l’Estonie par l’URSS s’est faite sur la base contractuelle , avec l’accords des autorités élues. Ce qui correspond aux normes du droit national et international de l’époque.>> 

                                                                              Les dictateurs sont journalistes , commentateurs politiques et historiens.
                                                                               


                                                                              • Lynwec 22 juillet 20:48

                                                                                @Jonas

                                                                                Il est amusant de constater que les intervenants s’acharnent à parler du pacte germano-soviétique (réel) tout en oubliant « involontairement », nul n’en doute le moins du monde, de parler des refus systématiques par le Royaume-Uni (alors que la France y était disposée) d’une proposition d’alliance antifasciste.
                                                                                Les informations sont pourtant amplement disponibles à ce propos, mais on comprend très bien qu’en parler desservirait le propos de ces personnes « objectives »...
                                                                                https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_germano-sovi%C3%A9tique
                                                                                article qui précise bien l’existence des démarches antifascistes initiales et refusées.
                                                                                https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/german-soviet-pact
                                                                                article qui fait l’impasse sur ces tentatives, mais en cherchant un peu, on découvre le logo « United States Holocaust Memorial Museum », dans lequel la présence de « United States » explique bien des choses...
                                                                                Comme quoi,suivant le but recherché, on présente les faits historiques avec un filtre...


                                                                              • Lynwec 22 juillet 20:59

                                                                                @Jonas
                                                                                https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_de_Pologne_(1939)

                                                                                On peut y lire : invasion allemande 1er septembre ; invasion soviétique 17 septembre . Quoi qu’on en dise, techniquement, il n’y a pas eu invasion simultanée (même si deux semaines n’ont pas dû changer grand chose).

                                                                                On peut également lire :" Mais en dépit des traités passés avec ces deux pays, et leur déclaration de guerre à l’Allemagne le 3 septembre, Britanniques et Français n’offrent à la Pologne qu’un soutien très limité.

                                                                                "

                                                                                Il est certain que la collaboration soviétique à l’invasion de la Pologne est répréhensible et une faute morale.

                                                                                Ceci dit, les Russes, de manière pragmatique, se sont probablement dits que ça leur donnerait quelques dizaines de km de défense supplémentaire, ayant dû anticiper la motivation finale du financement du nazisme par qui on sait...

                                                                                En matière de géopolitique, chacun agit d’abord dans son propre intérêt ( exception notable, l’UE qui se saborde dans l’intérêt des maîtres US...)


                                                                              • Jonas 23 juillet 11:15

                                                                                @Lynwec

                                                                                1. En 1989 , le nouveaux parlement soviétique , élu six mois plus tôt à la suite des premières élections libres de l’ère soviétique et dominé par le « Bloc Russie démocratique »,auquel adhèrent de grandes figures de la dissidence comme Andreï Sakharov , député d’une circonscription de Moscou « celui-ci condamne solennellement les protocoles secrets du pacte Molotov-Ribbentrop en les qualifiant de » juridiquement nuls et non avenus"


                                                                                2) En octobre 1990, Mikhaïl Gorbatchev , présente au Kremlin , les excuses officielles de l’URSS au peuple polonais à propos du massacre de Katyn , reconnaissant enfin la responsabilité de son pays dans l’élimination physique des élites polonaises par le NKVD en 1940. 

                                                                                3) L’invasion de la Pologne n’est pas une faute morale mais un crime. Un crime commis avec l’intention d’accaparer une partie de la Pologne et de détruire ses élites conformément à l’accord du Pacte germano/soviétique. Les hitlériens ont fait la même chose en Ukraine , Pologne etc. 

                                                                                4) Je suis mille fois d’accord avec vous. Oui l’UE, vit dans un monde irréel . Elle veut défendre ses valeurs et ses intérêts , par des grandes déclarations verbales , alors qu’elle a désarmé les européens idéologiquement et spirituellement depuis des décennies. En leur faisant croire , que nous vivons dans un monde pacifique et paisible . où la guerre est une simple péripétie de l’histoire. laissant la voie à d’autres pays agressifs pleins de ressentiments et de haine de s’armer à outrance. Nous sommes huit milliards de personnes et les dirigeants de nombreux pays , ne pensent pas et ne voient pas les choses comme les européens et les occidentaux. Il faut que l’UE , prenne conscience enfin , que ce n’est pas la guerre qui est anormale mais la paix. 


                                                                              • Lynwec 23 juillet 12:06

                                                                                @Jonas

                                                                                « Il faut que l’UE , prenne conscience enfin , que ce n’est pas la guerre qui est anormale mais la paix. »

                                                                                Uniquement pour la catégorie d’êtres humains dont le cerveau a été retourné par des manipulateurs en quête de pouvoir et de domination . L’être humain recourt sans doute trop facilement à la violence quand son intérêt personnel (ego) lui semble en jeu . Mais la guerre, une chose normale ?
                                                                                « Si tu veux la paix, prépare la guerre » dit très bien les choses... Etre apte à se défendre oui, mais surement pas considérer la guerre comme normale .

                                                                                L’UE a été mise en place par et pour les USA (enfin, la frange à l’idéologie proche du nazisme qui y sévit ) . Ceux-ci se foutent comme de leur première couche-culotte de ce qui peut arriver à l’Europe ( Victoria Nuland : "Fuck the UE...) et les dirigeants européens, dont l’amour pour leur pays n’est plus à démontrer (mouaaarf...), agissent comme on peut le constater...


                                                                              • Jonas 23 juillet 15:15

                                                                                @Lynwec 

                                                                                Merci de rappeler « si vis pacem para bellum  » c’est pour l’avoir oublié , soit par naïveté soit par idéologie , que les pays européens ont chaque année diminué les budgets militaires , croyant vivre a l’ère de la paix perpétuelle ( Kant). Ils payent aujourd’hui cette amnésie. Puisque tous les Etats augmentent leur budget militaire dans une période économique pas trop reluisante, à la suite de l’invasion de l’Ukraine puisque même l’Allemagne pacifique , un géant économique mais un nain sur le plan militaire met sur la table 100 milliards d’euros. 

                                                                                Souvenez-vous de la formule de Raymond Aron : « Paix impossible , guerre improbable ». 

                                                                                Depuis soixante-dix-ans , tout un courant de pensée , religieux ou idéaliste surtout en occident a produit des déclarations pour interdire, maudire ou bannir la guerre. Mais si la guerre ne se déroulait pas sur le sol européen , elle était présente ailleurs : Afrique , Asie, Proche et Moyen-Orient, Amérique latine etc. 
                                                                                 


                                                                              • Antoine 22 juillet 15:46

                                                                                Bravo l’auteur, oser affronter des crétins aussi épais que ceux qui trainent leur souris sur ce site...


                                                                                • Captain Marlo Captain Marlo 23 juillet 11:46

                                                                                  @Antoine
                                                                                  Bravo l’auteur, oser affronter des crétins aussi épais que ceux qui trainent leur souris sur ce site...

                                                                                  C’est curieux que les otanesques viennent sur Avox, ils ont les mêmes discours Otan/Zelensky dans tous les médias...


                                                                                • Lynwec 23 juillet 11:54

                                                                                  @Captain Marlo

                                                                                  Avez-vous noté la facilité avec laquelle certains intervenants qualifient de « crétin », « gonflé », « troll anonyme » ou autres gracieusetés du genre les auteurs d’un argumentaire qui les bousculerait un peu dans leurs certitudes .
                                                                                  C’est pourtant le principe même du site que de permettre une forme de dialogue et d’échange d’idées, mais non, il leur faut avoir raison à tout prix, même si en leur for intérieur, ils sont sans doute conscients du problème .
                                                                                  Ce n’est en fait pas bien grave, le lecteur non partie prenante qui lit les messages se fait sa petite idée, c’est amplement suffisant...


                                                                                • leypanou 23 juillet 12:09

                                                                                  @Captain Marlo
                                                                                  Antoine compte créé en décembre 2007, (probablement) multi-pseudo multi-récidiviste


                                                                                • Antoine 24 juillet 22:48

                                                                                  @Lynwec
                                                                                  Merci de m’avoir révélé que de telles crétineries ne pouvaient émaner que de cerveaux supérieurs et si raffinés...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité