• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Prix de l’électricité, exemple de l’absurdité des règles (...)

Prix de l’électricité, exemple de l’absurdité des règles occidentales

JPEG

Le prix de l’électricité indexé sur celui du gaz, comme représentant le coût marginal, est issu strictement des dogmes du l’ultralibéralisme, celui-là même qui a mis Pinochet au pouvoir.

C’est une règle absurde, mais qui correspond aux enseignements des libéraux concernant la valeur d’échange basée sur les coûts marginaux*.

Cette idéologie a en son temps servi à réfuter le marxisme, qui explicite les prix par rapport à la valeur comme temps de travail et a fait découvrir ainsi le surtravail à l’origine du profit.

Le turbo-capitalisme reprend ces dogmes libéraux, non pour laisser le marché être spontanément organisé par sa fameuse main invisible, mais pour contraindre à obéir à des lois coûte que coûte. Or ces lois, outre qu'elles sont contestables, s'appliquent à l'échange de biens dans un marché, non comme c'est le cas ici à un réseau où la consommateur n'a pas de choix. Ou bien il consomme ce dont il a besoin, ou bien soit il fait faillite, pour une TPE, soit il se retrouve à la rue, pour un particulier.

Les conséquences désastreuses de ces choix, non voulus par les peuples, imposés par des « experts » en ultralibéralisme, ne sont bien entendu pas analysés par ces officines, ou plutôt la misère générée par ces choix va dans le sens de leurs souhaits, à savoir l’élimination du prolétariat, néo-prolétariat et classes moyennes inférieures, afin d’avoir le moins possible de biens matériels à leur fournir, trop bon marchés et avec un taux de profit insuffisant. Ils profitent d’ailleurs de l’inflation créée artificiellement par les prix de l’électricité pour augmenter les taux d’intérêts et ajouter à l’inflation due à leurs choix une phase de récession supplémentaire.

Ces mêmes officines investissent à fond dans l’Intelligence Artificielle, afin à la fois de mieux nous remplacer, de créer de substantiels profits et de surveiller la population en lui imposant des choix technologiques qu’ils n’ont pas les moyens de choisir.

Au niveau international, les relations fondées sur des règles obéissent au même schéma. C’est l’école de Chicago, celle-là même qui a mis au pouvoir Pinochet en assassinant Allendé et le peuple chilien, qui veut imposer ses règles au reste de la planète, afin d’enrichir sans fin ses milliardaires et de réduire l’ensemble de la population du globe à la misère.

Pour cela, ils passent du dogme de la concurrence libre et non faussée régulée par la main invisible du marché à celui des biais cognitifs empêchant cette libre régulation afin d’organiser de façon parfaitement bureaucratique ce même marché qui n’est plus libre.

Le consommateur étant non plus rationnel, mais supposé avec un biais cognitif (il est un peu taré, en somme), il faut désormais, au nom de la démocratie, lui dicter ce qu’il doit consommer, par exemple des insectes, en justifiant cet écart à la propre idéologie libérale par les risques sur la planète. Il va de soi que le fait d’interdire la viande aux pauvres et de laisser les riches voyager en jet privés ou de faire du jet ski, n’a bien entendu rien à voir avec la sauvegarde de la planète, mais avec l’optimisation sans fin des profits générés, au seul bénéfice des oligarques du régime hyper-libéral.

La viande ne génère plus assez de profits, il faut l’interdire. Même si de fait les bovins ne produisent pas de CO2 par eux-mêmes (les animaux évacuent ce qu’ils ingurgitent (plantes, autre animaux, etc : naturellement, ils n’extraient pas leur CO2 du sous-sol), ils ne sont pas des systèmes de création de CO2, et leur corps étant lui-même en partie constitué de CO2, cette part-là n’est pas dans l’atmosphère) Les voitures classiques dégagent un profit bien moindre que les véhicules électriques, supprimons-les. Le rapport énergétique des véhicules thermiques, désormais optimisés au niveau rendement, et de la production de millions de batteries pour les électriques, n’est pas en faveur de ceux-ci.

Comme tout est faux et qu’une partie renseignée de la population réagit, il faut désormais également interdire la libre expression de la population.

L’occident démocratique arrive alors à ce paradoxe qu’il impose des règles absurdes via une bureaucratie pléthorique, qu’il nous dicte ce qui doit être consommé, et jusqu’à ce qu’il faut penser, pour perdurer. Il va par là à l’encontre de son propre mythe et sa défense de la démocratie paraît de plus en plus ouvertement comme la défense des privilèges d’une micro-minorité voulant diriger la planète. Le hiatus désormais évident entre la réalité et les affabulations du système finiront par lui exploser à la figure, quels que soient les moyens de répression de plus en plus sophistiqués qu’il met en place, à moins de transformer l’ensemble de l’espace socio-économique en vaste camp de concentration.

_________________

* : voir l'article sur le problème du coût marginal appliqué à l'électricité ici et les explications confuses de sa justification


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • karibo karibo 25 septembre 2023 08:56

    Bonjour et merci pour cet article un peu technique mais édifiant !

    Vivement que cela leur explose, et nous avec : à la figure ? ...


    • JPCiron JPCiron 25 septembre 2023 09:51

      L’occident démocratique arrive alors à ce paradoxe qu’il impose des règles absurdes via une bureaucratie pléthorique, qu’il nous dicte ce qui doit être consommé, et jusqu’à ce qu’il faut penser, pour perdurer. >

      Oui, d’où l’importance du contrôle des Médias, et aussi les facilités accordées aux Lobbies pour que les règles absurdes trouvent leur application ’’sanctifiées’’ par nos élus !



      • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 septembre 2023 09:56

        OK avec « impose des règles absurdes via une bureaucratie pléthorique »

        OK aussi contre « interdire la libre expression de la population »

        alors tentons le retour à la démocratie

        Démocratie = Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple.

        Rappel d’une suggestion pour relancer la démocratie

        https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/une-democratie-permanente-prenons-237839

        Une solution qui permet à chaque citoyen de s’exprimer quand il le souhaite sur tous les sujets ET de changer d’avis quand il se rend compte qu’il est manipulé !!!

        Assez simple et pas cher à mettre en oeuvre,

        mais il faut vouloir le faire, c’est cela le plus dur !

        Car toujours des grincheux qui vont dire

        • attention la sécurité
        • on va être fliqué
        • magouille probable
        • et ceux qui ne maitrisent pas internet ?

        Il y a une bonne solution pour répondre à ces remarques.

        L’exemple est sur l’élection présidentielle mais généralisable sur tout sujet.

        Sur le sujet direct de l’article « prix de l’électricité », outre l’alignement sur le prix du gaz, rappel de

        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-scandale-edf-obligee-de-vendre-238682

        et de https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/coupures-d-electricite-la-betise-245310


        • Eric F Eric F 25 septembre 2023 13:47

          @lecoindubonsens
          « mais il faut vouloir le faire, c’est cela le plus dur ! »
          Je ne suis pas certain que le plus dur soit de vouloir, mais de décider d’abord le principe, déployer les modalités, sécuriser, ...et convaincre de la ’’sincérité’’ du système.
          l’Estonie est souvent citée comme pionnière de la démocratie numérique, il faudra suivre cet exemple de près pour en tirer des enseignements. Le e-vote existe chez eux et désormais est davantage utilisée que le bureau de vote. Mais pas encore le vote permanent sur les sujets divers.
          Vous êtes peut-être visionnaire, la jeune génération accrochera davantage que les générations caduques, c’est pas encore mur chez nous...


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 septembre 2023 13:58

          @Eric F "Vous êtes peut-être visionnaire, la jeune génération accrochera davantage que les générations caduques, c’est pas encore mur chez nous..."
          Et pourtant, je suis un vieux machin, des générations caduques

           smiley

          Merci pour l’info sur l’Estonie, je vais suivre...

          ok sur « décider d’abord le principe, déployer les modalités, sécuriser, ...et convaincre de la ’’sincérité’’ du système. », c’est ce que je mettais derrière le terme « vouloir le faire »


        • Seth 25 septembre 2023 19:10

          @Eric F

          Ouais... Même pas 1,5 M d’habitants...


        • Eric F Eric F 25 septembre 2023 12:05

          il me semble que le terme ’’ultralibéralisme’’ employé dans l’article n’est pas approprié, car il prône la totale dérèglementation, alors qu’ici c’est au contraire une mesure dirigiste. Mais un dirigisme orienté vers des intérêts privés montrant à quel point les lobbies ont une influence prépondérante auprès des instances de l’UE. L’Espagne est sorti de ce marché européen de l’électricité, et s’en trouve bien. Macron et Lemaire évoquent depuis des mois l’éventualité de sortir de ce marché, mais n’en font rien. Pour l’instant ça avantage nos échanges puisqu’on est redevenu exportateur d’électricité, et EDF, fortement endetté, a besoin de tarifs élevés (ses concurrents sont de simples revendeurs, il faut les forcer à avoir leur propre production ou les supprimer).

          Concernant les mesures anti-viande, ce n’est pas une histoire de profits, mais bien l’influence des ayatollah écolos, notamment celui des pays anglo-saxons très ’’cause animale’’.

          Concernant les voitures, on a un bras de fer entre le lobby électrique et le lobby pétrolier. Rappelons-nous que le Grenelle de l’environnement de 2007 avait prôné le diésel moins générateur de co2 que l’essence, et mis à l’index le chauffage électrique trop consommateur. Et vers 2015, totale volte face.


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 septembre 2023 13:52

            @Eric F
            "le Grenelle de l’environnement de 2007 avait prôné le diésel moins générateur de co2 que l’essence, et mis à l’index le chauffage électrique trop consommateur. Et vers 2015, totale volte face« 

            Comme dans l’armée ! Avant d’exécuter un ordre, il faut toujours attendre le contre ordre !
            Urgent de ... sinon de ne rien faire, au moins ne pas se précipiter en fonction des effets de modes et des farfelus du moment. Patience, d’autres diront le contraire.
            A chacun de nous de choisir ce qui lui semble de bon sens.

            Perso,

            • jeter tout le parc de véhicules thermiques en 10 20 ou 30 ans ne me semble pas du bon sens.
            • je me régale avec un bon steack et je continuerai ..., tant pis si les vaches pètent et que l’eau de pluie arrose les près.
            • concernant l’electricité et »revendeurs, il faut les forcer à avoir leur propre production ou les supprimer", oui pour supprimer mais non pour une organisation basée sur la redondance et la concurrence = inefficace, non productif.

          • Eric F Eric F 25 septembre 2023 18:50

            @lecoindubonsens
            Attendre le contre-ordre en effet.

            -Ainsi, Macron avait annoncé que plusieurs centrales nucléaires seraient démantelées et demandé à EDF d’arrêter leur maintenance ; puis revirement l’an dernier il les a engueulé de ne pas les avoir entretenues en service.
            -Hier dans son discours, il a annoncé que l’interdiction des chaudières a gaz serait reportée, ils viennent de se rendre compte qu’il n’y a pas d’alternative pour certains logements équipés de radiateurs à eau chaude, qui était préconisé jusque récemment.
            -On voit que l’UE va prolonger l’autorisation du glyphosate ; il est interdit en France pour désherber nos allées, mais autorisé pour asperger généreusement les champs avant mise en culture alimentaire !

            PS : je garde ma voiture diésel qui a 12 ans mais est économique et confortable, vignette éco 2. N’étant pas éligible aux primes, ils peuvent se brosser pour me la faire changer.


          • titi titi 25 septembre 2023 20:52

            @Eric F

            Il faut avoir en tête que les écologistes francais se foutent du réchauffement, se foutent des particules fines, eux, ce qui les interessent, c’est d’avoir la peau du nucléaire.

            Le Grenelle est le seul moment de lucidité sur ces sujets, parce que, organisé par Sarko, celui-ci a réussi à canaliser, au moins partiellement, ces écologistes politiques.

            En 2015, Hollande a du s’allier avec eux, et il ne pouvait plus leur ternir la bride.
            Et entre temps ils s’étaient persuadés que la voie ouverte par l’Allemagne était celle à suivre. Alors que l’Allemagne ne fait pas d’écologie : le banissement du diesel, les gazoliennes, c’est du protectionnisme et du capitalisme.


          • Eric F Eric F 26 septembre 2023 17:18

            @titi
            C’est une bonne question de savoir ce que les écolos combattent le plus, entre le nucléaire et les rejets carbonés.
            Il semble que désormais en France les rejets viennent en tête de leur combat, on les entend moins contre le nucléaire, qui reste surtout une phobie des cousins verts germaniques. Et surtout, les sympathisants écolos ont vitré de bord ’’en moins d’une année, les sympathisants écologistes ont [ ] radicalement changé leur fusille d’épaule. 26% défendaient l’atome selon le [ ] sondage mené en novembre 2021. Aujourd’hui, ils sont [49%]’’.

            La voie éolienne allemande a montré ses faiblesses : dépendance aux centrales thermiques relais, ayant conduit au maintien de centrales à charbon faute de gaz russe ; du coup, elles semblent moins dans le vent.
            Mais l’UE technocratique et idéologue n’a pas renoncé à mettre des entraves à la production locale, c’est donc devenu un véritable apostolat de maintenir des usines en Europe !


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 27 septembre 2023 07:55

            @Eric F
            « La voie éolienne ... moins dans le vent. »
            excellent smiley cela résume tout ...


          • suispersonne 25 septembre 2023 14:02

            La concurrence libre et non faussée … mon œil !

            Les énergies renouvelables sont dans le collimateur de l’oligopole européen de l’électricité, qui a déjà presque réussi à tuer toute leur concurrence … indésirable.


            Après un boom dès 2009, avec le rachat obligatoire, à un tarif garanti, de l’électricité renouvelable, produite souvent par de multiples petites unités indépendantes (collectivités, coopératives, agriculteurs, particuliers, …),

            que les gros du secteur voyaient d’un très mauvais œil,

            parce que la consommation d’électricité a fini de croître,

            et que la tendance lourde est à la performance énergétique de la construction et de l’électro ménager,

            ceux ci ont organisé la riposte auprès de la commission européenne (bizarre : nous fait toujours penser à la grosse …).


            C’est le (pas assez fameux) groupe Magritte.

            RWE, E.ON, Engie, EDF, Electrabel, Endesa, ...


            21 mai 2013

            Réunion du groupe au musée Magritte (mécéné par Engie …) sous l’égide de gerard mestrallet, patron de Engie (qui emprunte sans vergogne pour verser des dividendes sans rapport avec le résultat / ex GDF que sarko avait juré ne jamais laisser privatiser …).

            Objectif : faire obstacle à la transposition de la directive de 2009 dans chaque pays européen.


            => Succès total en Espagne, pays bien connu pour son absence de potentiel d’électricité renouvelable.


            => Nuit de noces prolongée avec la très libérale dg de la concurrence (sic !!!) de la commission européenne.


            => barroso, pas avare de cadeaux pour certains, dilue l’objectif national de chaque pays de 27 % d’énergies renouvelables à 2020, à un objectif moyen européen … pour 2030 …


            => Directive de 2009 remplacée par un prix de marché (sic).


            Remarque : un prix de marché est toujours juste ! … pour celui qui peut en profiter … ou pas, pour celui qu’on oblige à renoncer ...


            Les cons qui pérorent dans les merdia sur la libéralisation insuffisante de l’économie ne sont pas encore coiffés d’un bonnet d’âne : merci à tous ceux qui peuvent leur en fournir à chacun.

            Source : Alternatives Économiques 14/6/17

            entretien avec Claude Turmes député européen vert


            • titi titi 25 septembre 2023 20:41

              @suispersonne

              Quand la commission europénne fixe le prix, alors ce n’est pas une prix fixé par le marché.

              C’est même exactement l’inverse : c’est un prix fixé par une économie dirigiste.

              Et le but était clairement de subventionner le « renouvelable »... qui s’avère être une catastrophe écologique sans nom.


            • zygzornifle zygzornifle 25 septembre 2023 15:01

              A force d’élire des abrutis mettant des incompétents aux postes clé on en arrive la .....


              • Eric F Eric F 25 septembre 2023 16:37

                @zygzornifle
                ’’A force d’élire des abrutis mettant des incompétents aux postes clé’’
                et vice versa


              • titi titi 25 septembre 2023 20:36

                @L’auteur

                "Le prix de l’électricité indexé sur celui du gaz, comme représentant le coût marginal, est issu strictement des dogmes du l’ultralibéralisme,

                "

                Je me suis arrêter à cette ligne.

                Visiblement vous ne connaissez pas la définition du libéralisme.

                Alors encore moins de l’ultra libéralisme.


                • Mooney 25 septembre 2023 21:05

                  Afin de comprendre ce qui se passe, je vous conseille l’excellente analyse de Barbara Stiegler (https://www.youtube.com/watch?v=I1HujmN_Wdg) qui donne un éclairage extrêmement intéressant sur le type de néolibéralisme qui gangrène nos sociétés. 


                  • roby roby 26 septembre 2023 10:09

                    On me demande partager alors je partage .

                    CPAM, la réalité dépasse la fiction - - -


                     
                     

                    Ne jamais oublier, que la Sécu est une caisse créée par l’ouvrier, pour les ouvriers
                    La Cour des Comptes avait déjà signalé ces manques de versements et
                    les détournements entre ministères...Mais visiblement inefficace.

                    Faites circuler ce message, que la France entière le sache on nous
                    prend pour des gogos !

                    Pour une fois qu’un haut dirigeant nous dit la vérité. Evelyne DUBIN
                    est passée sur France Bleue mais pas sur une chaîne de télé nationale,
                    pourquoi ?


                    La sécu n’est pas en déficit mais en excédent...50 secondes pour
                    comprendre pourquoi. Depuis le temps qu’on bouche le trou de la sécu


                    Il faut à Evelyne DUBIN, la signataire de ce document une bonne dose
                    de courage pour avoir écrit ce texte en se nommant (voir la fin du
                    texte).

                    A TRANSFÉRER AUTANT DE FOIS QUE VOUS POUVEZ !

                    L’ASSURANCE MALADIE 50 secondes de lecture à couper le souffle.

                    Savez - vous que :

                    1) Une partie des taxes sur le tabac, destinée à la Sécu, n’est pas
                    reversée : 7,8 milliards.

                    2) Une partie des taxes sur l’alcool, destinée à la Sécu, n’est pas
                    reversée : 3,5 milliards.

                    3) Une partie des primes d’assurances automobiles, destinées à la
                    Sécu, n’est pas reversée 1,6 milliard.

                    4) La taxe sur les industries polluantes, destinée à la Sécu, n’est
                    pas reversée : 1,2 milliard.

                    5) La part de TVA, destinée à la Sécu, n’est pas reversée : 2 milliards.

                    6) Retard de paiement à la Sécu pour les contrats aidés : 2,1 milliards.

                    7) Retard de paiement par les entreprises : 1,9 milliard.

                    En faisant une bête addition, on arrive au chiffre de : 20,1 milliards d’Euros.

                    Conclusion : Si les responsables de la Sécu et nos gouvernants
                    faisaient leur boulot efficacement et honnêtement, si chacune des
                    institutions reversait ce qu’elle doit chaque année, les prétendus 11
                    milliards de trou seraient aujourd’hui 9 milliards d’excédent !


                    Ces chiffres ne sont pas inventés ; vous pouvez les consulter sur le
                    site de la Sécu ; ils sont issus du rapport des comptes de la Sécu.


                    Si les pouvoirs publics, qui nous harcèlent au quotidien de messages
                    publicitaires afin de consommer des fruits et légumes, étaient
                    vraiment convaincus qu’il nous faut consommer 5 fruits et légumes par
                    jour pour sauver notre santé et donc l’assurance maladie, ils
                    supprimeraient la TVA sur ces produits !

                    Cordialement.

                    Evelyne DUBIN

                    Secrétaire Générale Adjointe au Directeur Général Institut National du
                    Développement Local

                    Avenue Michel Serres BP 32 47901 AGEN Cedex 9

                    Tél : 05.53.48.06.74 / 05.53.48.06.74

                    Fax : 05.53.48.06.71

                    Mobile : 06.72.19.53.50

                    [email protected]

                    VOUS AUSSI, SOYEZ RESPONSABLES, TRANSFÉREZ CE MESSAGE A TOUS VOS CONTACTS

                    A force de tourner, il s’affichera peut-être un jour sur l’écran
                    d’ordinateur d’une tête pensante, d’un député, d’un ministre censé
                    passer son temps à gérer l’argent des contribuables et à le dépenser
                    de manière responsable, sans créer de déficit.

                    Alors, avec courage, il pourra (pourquoi pas ne pas rêver..) dénoncer
                    au parlement ces débordements connus, aujourd’hui, de toutes et tous

                    Sans oublier ce que l’Algérie DOIT à LA SÉCU quatre milliards, et les fausses cartes vitales !!!!!


                    • titi titi 26 septembre 2023 13:30

                      @roby
                      20% des revenus de la Sécu provient désormais de la CSG.

                      Donc le modèle « par l’ouvrier, pour les ouvriers » il est caduque depuis 1990 date de création de cette CSG, qui touche tous les revenus, y compris les revenus mobiliers et immobiliers.
                      https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/2021 -02-11_structure_des_recettes-hcfips.pdf

                      Qui plus est la Sécu ne supporte pas le poids de sa dette : depuis 1996, c’est la Cades donc l’Etat, donc le contribuable qui supporte ce poids par le RDS.
                      400 milliards depuis 1996, dont 250 amortis.

                      Et pour financer cette dette, la Cades va sur les marchés.
                      Vous pouvez lire sa brochure :
                      https://www.cades.fr/pdf/agenda/fr/conf_presse_dec2022.pdf

                      Donc le modèle "par l’ouvrier, pour les ouvriers

                      " ça fait plus de 30 ans qu’il n’existe plus.
                      Car il ne fonctionne plus depuis 40ans, depuis que la chaine de Ponzi s’écroule.

                      Alors même que sur chaque fiche de paie, 40% du super brut est englouti par ce machin.


                    • Miona Miona 27 septembre 2023 10:43

                      Ce serait absurde s’ils étaient réellement au service de l’intérêt général... (O_o)

                      Les employés zélés des oligarchies mafieuses écrivent les règles en fonction des intérêts des oligarchies mafieuses. L’absurde pour nous, est logique pour eux. Et leur logique vise le contrôle absolu. Donc l’absurdité absolue va devenir le quotiden des populations sous contrôle absolu. (>_<)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité