• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Projet Q Star : l’humanité court-elle à sa perte ?

Projet Q Star : l’humanité court-elle à sa perte ?

JPEG

Qu’est-ce que le projet Q Star ?

Nous sommes à l’aube d’une révolution dans le domaine de l’intelligence artificielle avec le projet Q* (Q Star), un développement d’IA générale (AGI) chez OpenAI. Ce projet, récemment révélé et source de controverse, soulève des questions fondamentales sur l’avenir de l’IA et son impact sur l’humanité.

Q Star représente une avancée significative dans le domaine de l’IA, avec des capacités de résolution de problèmes mathématiques au niveau primaire, bien que ses capacités complètes restent encore inconnues. Ce projet, formé par la fusion des équipes « Code Gen » et « Math Gen », vise à optimiser les modèles d’IA existants et à développer leur raisonnement, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités en recherche scientifique. 

Cette AGI sera par exemple capable de déposer de nouveaux brevets grâce à ses propres découvertes qu’elle aura faite de manière autonome. 

Cependant, le projet a également suscité des inquiétudes. Il aurait été un facteur clé dans le licenciement temporaire de Sam Altman, le CEO d’OpenAI, après que des chercheurs aient révélé son existence au conseil d’administration, qui en ignorait l’existence. 

Selon Reuters, des sources internes d’OpenAI ont exprimé des préoccupations quant au potentiel de Q Star à « menacer l’humanité », reflétant ainsi les débats actuels sur l’éthique et la sécurité dans l’IA.

Ce cas soulève des questions cruciales sur la transparence, la gouvernance et la responsabilité dans le développement de l’IA. Alors que nous avançons vers une ère où l’IA pourrait surpasser les capacités humaines dans des tâches rentables, il devient impératif de débattre et de comprendre les implications de ces technologies.

Restons vigilants et informés sur les progrès de l’IA, en veillant à ce que son développement soit guidé par des principes éthiques et sécuritaires tout en laissant pleinement la place à cette fabuleuse avancée technique.

Franck Pengam | Fondateur de Géopolitique Profonde

https://geopolitique-profonde.com


Moyenne des avis sur cet article :  1.59/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Samy Levrai Samy Levrai 8 janvier 19:24

    SF-SM, c’est un genre.


    • Samy Levrai Samy Levrai 8 janvier 20:06

      @Samy Levrai
      (science fiction- sado maso)


    • zygzornifle zygzornifle 9 janvier 08:48

      Le projet cul de star se passe dans les salons de l’Elysée le soir en catimini ..... 


      • Panoramix Panoramix 9 janvier 17:50

        @zygzornifle
         smiley


      • zygzornifle zygzornifle 9 janvier 08:51

        Pourquoi avoir peur de l’IA, ce qui sort des cerveaux de nos politiques est bien plus terrifiant, surtout quand ils sont énarques .... 


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 janvier 09:33

          ’’Cette AGI sera par exemple capable de déposer de nouveaux brevets grâce à ses propres découvertes qu’elle aura faite de manière autonome’’

          >

           smiley 

          Et au profit de qui, SVP ?

           

          cf. les conditions de brevetabilité et notamment celle-ci : « L’invention doit être susceptible d’application industrielle ce que signifie que son objet doit pouvoir être fabriqué ou utilisé dans tout genre d’industrie. Le terme d’industrie vise l’activité humaine, qu’elle soit artisanale, agricole ou encore industrielle »

           

          Qui dit industrie dit profit. En l’occurrence, un brevet d’IA profiterait à qui ?

          « La responsabilité sociale des entreprises consiste à maximiser leurs profits » Milton Friedman :




          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 janvier 09:55

            @Francis, agnotologue
             
             « La spécificité du capitalisme c’est de personnaliser les choses et de chosifier les individus » Marx
             
            « Depuis le début des années 1980, nous sommes entrés dans une nouvelle culture, celle du capitalisme financier où les valeurs de mobilité et de flexibilité, de performance, de profit à court terme et du « tout jetable » expose davantage les individus et les populations à la précarité sociale et à l’humiliation civile. Une culture qui tend à transformer l’humain en instrument, en moyen, pour l’argent de se reproduire. A cette chosification de l’humain, à cette marchandisation de la nature et du vivant, s’ajoute aujourd’hui le scandale qui fait que les taux de profit résultent de spéculations virtuelles, abstraites, purement financières, stériles, puisqu’elles n’exigent pas nécessairement la production de biens matériels ou symboliques. » Extrait d’une intervention radiodiffusée (2010) de Roland Gori, psychanalyste, professeur de Psychopathologie à l’Université d’Aix-Marseille et animateur du mouvement « l’Appel des appels », pour une insurrection des consciences, analyse le mouvement de contestation.


          • Com une outre 9 janvier 10:39

            Et alors ? C’est grave que l’humanité court à sa perte ?


            • ETTORE ETTORE 9 janvier 11:53

              l’IA ?

              Une béquille de plus pour l’humanité !

              Et tant quelle resteras suspendue au dessus de nos têtes, comme une anomalie civilisationnelle, elle ne seras jamais que, comme coup de genoux, dans la cuisse du pauvre humain en devenir.

              Et, même, même, pour ceux qui se réCLAMENT, naître du CuisSOT de Jupiter !


              • zzz999 9 janvier 12:02

                L’IA Q existe déjà elle inspire Qanon depuis des années.


                • perlseb 9 janvier 14:47

                  Il n’y pas lieu de s’inquiéter. OpenAI est plus ou moins dans les mains de Microsoft, oui Bill Gates, et cet homme est un philanthrope. C’est lui qui nous a sauvé du Covid avec l’OMS, un grand homme. Il saura assurément utiliser l’IA pour éliminer, pardon, aider une grande partie de l’humanité.

                  Presque tout le monde est pour le capitalisme où des hommes ont le droit de créer des nouveaux virus dans des laboratoires (puisque ces laboratoires leur appartiennent) et de laisser échapper ces virus (par erreur) pour nous injecter une potion miraculeuse derrière. Avec l’IA c’est pareil, on peut détruire l’humanité avec mais, après tout, ces hommes importants possèdent ces entreprises : ils font donc ce qu’ils veulent et ils n’ont de compte à rendre à personne, et tant pis si l’humanité disparaît car elle n’est rien par rapport au sacro-saint droit à la propriété privée et à tous les secrets qui l’accompagnent.

                  On a beau dire, nos oligarques deviennent des dieux grâce à la technique. Et il y en a qui s’imagine que du bon va en sortir. La philanthropie ne peut jamais conduire à être riche, parce qu’il faut en voler des gens pour devenir milliardaire (tous ces idiots sous Windaube qui rachètent un autre Windaube quand leur machine ralentit trop,... Bill Gates est le champion de l’obsolescence programmée et de la pollution).


                  • Ffgismo 9 janvier 16:38

                    L’intelligence, nous la connaissons sous la forme d’un cortex cérébral une entité complexe ayant conscience d’elle-même de son environnement, ce qui comprend les autres structures, l’espace proche et lointain, la créativité, la sensibilité l’empathie l’abstraction la subjectivité, on confond trop souvent intelligence et performance.

                    Ce qui est nommé injustement IA est performative, mais ne possède aujourd’hui qu’une fraction d’intelligence.

                    Les fanatiques de ces technologies sont eux terriblement dangereux.


                    • Panoramix Panoramix 9 janvier 17:57

                      @Ffgismo
                      Depuis le début de l’informatisation puis des réseaux, le mythe de la machine qui remplace l’homme circule, notamment dans la SF. Pourtant, la proportion d’emplois administratifs ne cesse d’augmenter, mais que font-ils alors de leur journée ?


                    • AmonBra AmonBra 10 janvier 08:40

                      Merci @ l’auteur pour le partage.

                      L’Ôxydant failli dans tous les sens du terme se prendrait il pour l’humanité !?

                      Ou plutôt, pour rendre à César ce qui est à Jules, la bande de pédophiles dégénérés, excusez le pléonasme, prétendant le diriger se considérerait elle comme la seule humanité ?

                      Tiens, cela me fait penser analogiquement à d’autres tarés, s’agit il peu ou prou des mêmes ? . . .


                      • agent ananas agent ananas 10 janvier 10:29

                        Pour sauver l’humanité, le projet « queutard » !

                        Ok, je sors ...


                        • ETTORE ETTORE 11 janvier 12:50
                          agent ananas 10 janvier 10:29

                          Pour sauver l’humanité, le projet « queutard  » !

                          ....................

                          Tant qu’à faire...

                          Vaut mieux agir « quetard » que jamais !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité