• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Propagande de guerre, guerre de propagande (1)

Propagande de guerre, guerre de propagande (1)

JPEG

En Occident, dans son usage courant, le mot « propagande » a une connotation négative, il est souvent opposé à l'« information », neutre, objective et factuelle. La définition du Larousse nous dit ceci :

Propagande : action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social

Jadis, en Union Soviétique, les journaux et télévisions assumaient ouvertement faire de la propagande, outil nécessaire à « l'édification du socialisme », tandis que l'Occident a toujours rechigné à employer ce terme, bien qu'il soit évident que tout ce que nous appelons « campagne de communication », ou mieux encore « campagne de sensibilisation », que ce soit contre l'homophobie, pour la vaccination, etc. relève directement de la définition de la propagande. Chose intéressante, refuser de nommer la propagande au profit de divers euphémismes, c'est aussi de la propagande : c'est bien une « action systématique exercée sur l'opinion », dont il faut découvrir les « idées ou doctrines » qu'elle cherche à faire accepter.

Inutile de tourner autour du pot, dans l'espace médiatique, tout est propagande. Au lecteur qui me dirait « vous faite de la propagande », je lui répondrais « oui, comme monsieur Jourdain faisait de la prose ». Cependant toutes les propagandes ne se valent pas, on peut définir des critères d'appréciation qualitatifs des discours, ce qui permet de les comparer, de les analyser.

Vous connaissez l'expression « la vérité est la première victime de la guerre », ajoutons que la Raison s'en prend un bon coup aussi. C'est d'autant plus malheureux que nous vivons, par décret du pouvoir, en état de guerre permanente depuis déjà des années. Avec le conflit militaire en Ukraine, nous sortons pour une fois des métaphores.

Un journaliste indien, relayé par le site dedefensa.org, résume très bien la situation sur le front médiatique :

La campagne de désinformation des médias de l’anglosphère actuellement menée à propos de l'intervention russe en Ukraine est d'un niveau qui dépasse la distorsion maximale. Elle semble être magnifiquement bien coordonnée par une autorité de commandement centrale.

Il y a des clips d'un jeu vidéo qui revendiquent 22 millions de vues, censés représenter un avion russe abattu, une explosion de gaz à Tianjin, en Chine, qui passe pour une frappe aérienne russe sur des infrastructures civiles. Un clip télévisé d'une manifestation autrichienne d'art de rue contre le changement climatique est présenté comme étant celui de civils morts dans des sacs mortuaires, tués par l'artillerie russe effrénée et aveugle. Des images d'une femme en bandages sur les couvertures de magazines européens, qui s'avèrent être truquées car la femme n'est ni blessée ni une civile mais un membre des services de sécurité ukrainiens, payé pour se déguiser en acteur de crise. Sur Twitter, nous voyons le visage d'un homme dont CNN a montré qu'il était déjà mort en Syrie et maintenant de nouveau à Kiev.

Pour les lecteurs qui s’apprêtent à dégainer le mot magique « complotisme » parce qu'ils viennent de lire « coordonnée par une autorité de commandement centrale », il convient de rappeler que toutes les armées sont pourvues depuis quelque temps d'une branche consacrée à la « guerre de l'information » (en anglais, Information Warfare), y compris en France. La chose n'est pas nouvelle dans son concept (pensez à Radio Londres), cependant, elle s'applique désormais à une échelle plus vaste et de manière permanente. Ceci est dit ouvertement, explicitement et publiquement par les états-majors : il s'agit de militariser l'espace médiatique de manière centralisée, en coordination avec les moyens militaires traditionnels. Il ne s'agit pas seulement de la presse officielle, mais bien de tout l'espace médiatique, "youtubeurs", "bloggeurs", jeux vidéo etc. Quand bien même la coordination est assurée par des militaires, il ne s'agit pas de recruter des soldats pour tenir des blogs, mais bien de manipuler l'opinion publique et les créateurs de contenus afin qu'ils participent, consciemment ou non, à un objectif dont la finalité est militaire. Il s'agit de « mobiliser la société », dans un nouveau champ de bataille qui est l'espace médiatique.

En guise de références, voici les vidéos de deux conférences et une interview. Elles sont en anglais, je m'excuse auprès des lecteurs qui ne parlent pas la langue, mais malheureusement, les contenus en français (c'est vrai pour la plupart des sujets "pointus") sont rares et de qualité souvent médiocre. 

 

Colloque sur le "Cyber", la différence entre "opérations cyber" et "opérations informationnelles". Le conférencier donne une très bonne vue d'ensemble de la problématique de la guerre de l'information. On peut relever des expressions comme : "mobiliser la société", "repérer les idiots utiles", "organiser l'environnement pour que d'autres fassent le sale boulot pour vous".

 

Le lieutenant-général Smith du corps des "Marines" : « même quand nous trompons, nous disons la vérité » 

 

Un exemple auto-illustratif : un youtubeur à succès se fait expliquer la guerre de l'information par un général 4 étoiles. L'effacement des frontières entre militaire et civil est une caractéristique typique de la guerre de l'information.

 

Vous pouvez facilement apprécier la réussite des opérations de guerre de l'information concernant le conflit en Ukraine, la « mobilisation de la société » bat son plein, la populace manipulée communie dans un gigantesque simulacre. J'insiste sur ce point, il s'agit bien d'un simulacre, je vais l'illustrer par un exemple très précis.

Il y a une grande mode des collectes humanitaires, organisées y compris dans les collèges. J'ai pu voir sur une chaîne régionale de charmantes images d'enfants aux joues roses, faisant la queue devant un guichet décoré d'un drapeau jaune et bleu, les bras chargés de savonnettes, de paquets de riz, etc. Demandez à n'importe quel professionnel des ONG et des actions humanitaires, c'est précisément ce qu'il ne faut surtout pas faire. C'est un cauchemar logistique, tant au niveau de l'inventaire que de l’inefficacité des transports. Une opération humanitaire ne se pratique pas comme cela. Première chose, pour aider vraiment, il faut faire des dons d'argent à des organisations de confiance. Celles-ci se chargeront d'évaluer les besoins réels, et les quantités nécessaires. Elles privilégient systématique l'achat de biens localement, non seulement pour réduire les transports, mais aussi pour amoindrir les perturbations sociales causées par des flux de réfugiés, en faisant circuler de l'argent dans l'économie locale. Le problème est plus aigu encore avec les médicaments, il faut que les personnels de santé les connaissent, il faut que les notices soient dans la bonne langue etc, etc. J'ajouterai également que mobiliser des enfants dans un conflit géopolitique dont ils ne comprennent pas le commencement du début du contexte relève du totalitarisme. 

Autre phénomène de la guerre de l'information, nous avons enfin un exemple d'utilité de ce produit de synthèse importé récemment en Europe : la « cancel culture ». Cette pratique des autodafés et du vandalisme trouve enfin une application militarisée, maintenant qu'elle est tournée contre la culture russe. Là encore, ne cherchez rien de spontané, la technique est classique : des agents provocateurs commettent quelques actes qui sont sur-amplifiés médiatiquement, afin d'essayer de créer un mouvement d'entrainement chez les idiots utiles. En visant le patrimoine culturel russe sans aucun discernement, ces pratiques de « cancel culture », déjà très contestables lorsqu'elles prenaient pour alibi l'antiracisme, atteignent le stade de la pure et simple barbarie. Une barbarie participative, si j'ose dire.

La guerre de l'information vise également à atténuer les contradictions de l'Occident, il s'agit en fait de mettre en oeuvre ce qu'Orwell avait nommé la « double pensée ». Grâce à la Russie, l'ardoise occidentale est effacée. Libye, Irak, Yémen, Palestine, tout est oublié. L'Occident est le bien par ce qu'il combat le racisme, mais il est assez clair que tuer des blancs, ce n'est pas comme « casser du bougnoule ». Pour justifier cela, la théorie du « choc des civilisations » a été injectée dans les cerveaux il y a déjà un certain temps. On peut peut-être s'émouvoir du fait que le conflit se déroule en Europe, mais il faudrait oublier la guerre en Yougoslavie, et oublier également que Paris n'est pas plus proche de Kiev que de Tripoli. Autre contradiction flagrante de l'Occident, elle puise sa légitimité en se prétendant "démocratique". Si on réduit la démocratie au suffrage, c'est un piètre argument de « sainteté ». Ce qui est remarquable, c'est qu'a chaque nouvelle crise, les gouvernements profitent de la situation pour attaquer les principes fondamentaux qui jadis définissaient la démocratie, et lui conféraient sa supériorité « morale ». Parmi ces principes : liberté d'expression, respect de la vie privée, respect de l'état de droit. Bien plus que le suffrage, ce sont les piliers de la liberté individuelle, qui sont systématiquement détruits par des mesures d'exception qui s'avèrent finalement permanentes, y compris via l'argument de devoir lutter contre une « dictature » étrangère...

JPEG

Les mécanismes profonds de la guerre de l'information occidentale reposent essentiellement sur l'exploitation de la bêtise et de l'ignorance des masses. Pour conclure cette première partie, je vais une nouvelle fois faire appel à un universitaire américain. J'espère que le lecteur saura prendre la mesure de l'information qu'il nous offre. L'opinion publique a été choquée par le lancement de l'opération militaire russe en Ukraine. Même si l'on trouve parfois quelques propos nuancés, l'explication la plus courante est extrêmement simple : le caractère imprévisible du comportement de Vladimir Poutine, il est tout simplement fou. Fou à lier. Ceci est activement propagé dans les circuits médiatiques, et fait partie de la stratégie de guerre de l'information occidentale. Une explication simple pour des esprits simples, si ce n'est pour des simples d'esprit. Celui qu'on affublait du qualificatif de "joueur d'échecs" ne serait finalement, peut-être du fait de son âge, qu'un tyran sanguinaire ayant définitivement perdu les pédales... L'ennemi est bête, méchant, irrationnel.

L'universitaire que je citais précédemment est Jasen Castillo, professeur associé à la "Bush School of Government and Public Service" de la "Texas A&M University", c'est-à-dire une école de haute administration, qui forme des diplomates, des hauts fonctionnaires, des conseillers etc. A l'occasion d'une conférence qu'il a donné en 2018, intitulée « Évaluation de la stratégie nucléaire de la Russie », conférence d'une qualité remarquable par ailleurs, à 46 minutes, 54 secondes, il a prononcé ces paroles, parlant des russes :

mais nous leur avons dit que nous n’unifierions pas l’Allemagne et nous l’avons fait, et ensuite nous leur avons dit que nous ne mettrions pas une Allemagne unifiée dans l’OTAN et nous l’avons fait, nous leur avons dit que nous n’étendrions pas l’OTAN et nous l’avons fait, nous leur avons dit que nous adhérerions au traité ABM et nous nous en sommes débarrassés, et ensuite l’UE flirte avec l’Ukraine, et je veux dire qu’à un moment donné, les grandes puissances ripostent, c’est peut-être choquant pour ceux d’entre vous qui pensaient que les guerres et les conflits entre grandes puissances étaient terminés, et que vous avez toujours votre "Tom Friedman" sur votre étagère quelque part, et que la mondialisation va résoudre tous ces problèmes, mais je pense que c’est parfaitement logique pour la Russie qui, a des niveaux limités de violence, en utilisant des conflits de faible intensité, essaie de changer le statu quo, essaie de diviser l’OTAN.

Comprenez ce que cela signifie : non seulement l’intelligentsia américaine reconnait qu'elle est directement responsable du conflit, mais qu'il était aussi, 4 années au moins avant son déclenchement, parfaitement anticipé : « c’est parfaitement logique pour la Russie ». Durant ces années, rien, strictement rien n'a été fait pour satisfaire les demandes de sécurité russes. Les accords de Minsk ont été systématiquement sabotés. Quand bien même tout le monde "informé" savait pertinemment où cela mènerait... Nos gouvernements ont provoqué volontairement ce conflit, et vont désormais en tirer parti pour poursuivre la transformation de nos sociétés vers le totalitarisme.

J'ai volontairement documenté cet article avec des heures de conférences particulièrement denses. On ne comprend pas le monde en ingurgitant à haute dose des tweets de 128 caractères et de petites images humoristiques ou choquantes, ou en s'abrutissant devant des chaines « d'information continue ». C'est un principe de la guerre de l'information occidentale, multiplier les contenus courts, redondants, simplets, superficiels. Un véritable matraquage, auto-infligé par paresse. Ces habitudes de consommation de propagande sont au savoir ce que le fast-food est à la gastronomie... 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

178 réactions à cet article    


  • pipiou2 15 mars 14:55

    L’est marrant l’auteur : on pourrait croire qu’il fait un discours contre la propagande pour éveiller le lecteur.

    Non, il fait un discours contre la propagande « anti-russe », pour mieux nous faire gober la propagande russe. Sinon il aurait aussi donné des exemples du travail russe de désinformation.

    Cherchez bien pour voir si vous en trouvez.

    Effectivement il y a un « pouvoir central » qui organise la désinformation pro-russe.

    Les russes sont très actifs pour désinformer via le web.

    Parce que ce qui est vraiment nouveau à notre époque c’est que, grâce au web, chaque citoyen peut participer à la propagande désinformative.

    A ce titre Agoravox est devenu un site de désinformation citoyenne .


    • Louis Louis 15 mars 15:00

      @pipiou2
      Toi tu fais bien de la désinformation pour le compte de big pharma
      Maintenant question désinfo difficile de faire mieux que TF1,FR2,BFM,LCI ......
      TOUS DES MENTEURS que vous êtes
      Vous s.....z des bites en enfer
       smiley


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 15 mars 15:03

      @pipiou2
      C’est pour la seconde partie, je ferai une analyse comparée de la propagande russe et de la propagande occidentale.
      Cependant, si vous aviez lu attentivement l’article, je réfute, dans un camp comme dans l’autre, toute notion d’« information ». tout est propagande. Si vous trouvez que je désinforme au profit des russes alors que je ne cite que des sources américaines, il va falloir élaborer un peu plus votre commentaire.


    • pipiou2 15 mars 15:51

      @Louis
      C’est bizarre, tu n’es jamais intervenu quand je faisais, soi-disant, de la désinformation pour Big Pharma.
      Cite moi juste un exemple , parce que sinon c’est toi qui est en train de faire de la désinformation ; pour le compte de qui, c’est la vraie question.

      Tu vois mon gars, dire quelque chose qui ne te plait ce n’est pas la définition de la désinformation !


    • pipiou2 15 mars 15:54

      @Opposition contrôlée
      Vous auriez , d’entrée, parlé de désinformation en élargissant votre cible plutôt que de la limiter au camp du « pas-bien », vous seriez crédible.
      Mais là c’est loupé, vous vous cantonnez à dire : les américains désinforment, c’est quand même ultra-biaisé...


    • Louis Louis 15 mars 15:55

      @pipiou2
      pipiou c’est bien toi 1 ou 2 ?????
      ou alors tu brouilles les cartes
       smiley


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 15 mars 16:06

      @pipiou2
      Comment faut-il que je le formule : si je réfute le concept d’« information », qui n’est qu’un euphémisme pour « propagande », son opposé, la « désinformation » n’est pas plus tangible. Les américains ne désinforment pas, ils utilisent les moyens médiatiques pour réaliser, accompagner des objectifs militaires. Ils le disent eux-même, explicitement, dans les vidéos que j’ai mis dans l’article. Les médias sont une arme du champ de bataille de la communication, qui est désormais directement pilotée par les états-majors. Le camp du bien, le camp du pas bien, il change avec les frontières. Reste la guerre de l’information et son organisation. 


    • pipiou2 15 mars 16:11

      @Opposition contrôlée
      Ah, parce que l’information n’existe plus maintenant !
      Dire qu’il y a des armes de destruction massive en Irak quand il n’y en a pas, vous appelez ça comment ? De la communication incorrecte ?
      Si vous convenez que tout le monde utilise la communication comme arme, puisque vous aimez les circonvolutions, pourquoi ne pas donner d’exemples où la Russie utilise cette arme ?


    • pipiou2 15 mars 16:12

      @Louis
      Tu es en train de te débiner comme une limace ou bien j’ai rêvé ?


    • Louis Louis 15 mars 16:20

      @pipiou2
      tu te rappelles quand je t’appelais piou piou piou
      c’"était dans une autre vie
       smiley


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 15 mars 16:21

      @Louis
      @pipiou2
      Merci d’arrêter vos bavardages, ou allez bavarder ailleurs.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 15 mars 16:24

      @pipiou2

      Dire qu’il y a des armes de destruction massive en Irak quand il n’y en a pas, vous appelez ça comment ?

      De la propagande, je n’arrête pas de vous le répéter. Et concernant la propagande russe, non seulement elle n’atteint pas (peu) l’auditoire français, mais je la décrirai dans la prochaine partie, comme je vous l’ai déjà dit. 

    • pipiou2 15 mars 16:26

      @Opposition contrôlée
      Moi j’appelle cela un mensonge.
      Si vous tordez les mots vous pouvez faire toutes les théories que voulez.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 15 mars 16:38

      @pipiou2
      Vous vous attendiez à quoi ? Les plateaux télé sont-ils le lieu de divulgation de la vérité ? Tout comme la tribune de l’ONU ? Lorsque Pilate demanda au Christ « qu’est ce que la vérité », il est resté silencieux. C’st un guignole médiatique qui va répondre à sa place ? La seule réalité que Powell avait avec lui, c’est celle de la puissance de son organisation et de ses forces armées, y compris dans le domaine médiatique.


    • pipiou2 15 mars 16:58

      @Opposition contrôlée
      Je crois que là vous partez en vrille ! Vous vous croyez « dans la Matrice » ?
      Oui les journaux télés (pas les chronique et autres « talks-shows) donnent en grande partie de l’information fiable c’est-à-dire de la vérité.

      En ce qui concerne les analyses, diverses et variées, cela donne de la matière à réfléchir, pas spécialement de la »vérité". Mais j’espère que réfléchir ne vous dérange pas.


    • 6russe2sioux CYRUS 15 mars 20:43

      @Louis

      j’ ais le regret de t’ annoncer que 3 et 4 sont mort ...
      mais rassure toi il n’ on pas souffert ....

      Je leur ais juste un peut marcher dessus en allant pisser ....

      Depuis pipiou2 il as un peut la trocnche en biais et pipiou1 se cache ... , 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 mars 15:55

      @pipiou2,
        C’est votre interprétation des propagandes qui vous feront opter pour l’une ou pour l’autre dans un éventail de propagande.
        C’est la même chose que quand vous devez acheter quelque chose, vous regarder la vitrine, vous vous souvenez des marques et de ce que quelqu’un vous a dit que ce produit est meilleur que l’autre. 


    • pipiou2 16 mars 16:20

      @Réflexions du Miroir
      Ce n’est pas seulement l’interprétation qui compte, les faits comptent aussi.
      Si vous dites « Saddam Hussein » est méchant, c’est l’interprétation de son « degré » de méchanceté qui va compter.
      Si vous dites que « Saddam possède des armes de destruction massive », le fait que ces armes existent ou non n’est pas une interprétation : c’est vrai ou pas.

      Si on dit que « la Russie a détruit la Tchétchénie suite à sa déclaration d’indépendance », c’est un fait auquel vous donnerez plus ou moins d’importance.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 mars 17:14

      @pipiou2
       Absolument. Mais si vous transitez par des interprètes de la réalité à un endroit donné sans y aller voir par vous-même. Vous apportez une opinion personnelle influencée par une tierce personne.


    • voxa 16 mars 18:31

      @pipiou2

      « A ce titre Agoravox est devenu un site de désinformation citoyenne ».

      Nazi ordinaire de pacotille, je comprends que certaines vérités vous choquent...
      prenez donc votre billet pour rejoindre le bataillon Azov...

      https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_Azov


    • blablablietblabla blablablietblabla 16 mars 18:47

      @Opposition contrôlée
      Ce genre de troll faut pas lui répondre ,il disparaitra tout seul.


    • KALAM KALAM 16 mars 19:37

      @pipiou2
              ( Si vous dites que que « Saddam possède des armes de destruction massive », le fait que ces armes existent ou non n est pas une interprétation : c est vrai ou pas ! )                                                  le fait est QU AU MOMENT  ou c est dit : CA PEUT ETRE VRAI  ;et DEVENIR FAUX ; et vice versa ! selon « l interprétation » qui nous arrange ! 


    • Captain Marlo Captain Marlo 17 mars 07:41

      @pipiou2
      Si on dit que « la Russie a détruit la Tchétchénie suite à sa déclaration d’indépendance », c’est un fait auquel vous donnerez plus ou moins d’importance.

      C’est surtout un gros mensonge pour dédouaner le pillage du pétrole russe par les firmes US. Indépendance de la Tchétchénie, pour faire quoi ? S’approprier le pétrole russe qui est un bien d’état.

      Des oligarques russes + des firmes pétrolières US, ont voulu s’approprier le pétrole russe. Ils ont utilisé, comme d’habitude, des mercenaires islamistes, tchétchènes cette fois.
      Il y a eu 2 guerres, la 1ere perdue par la Russie.
      La 2e gagné par Poutine « qui les a poursuivis jusque dans les chiottes ».
      Et le pétrole est resté russe.

      Cf Xavier Moreau « La Nouvelle Grande Russie »


    • mmbbb 17 mars 12:44

      @pipiou2 la propagande est une arme de guerre c est vieux comme le monde 
      Rappel , Lors des événements d Algérie , le gouvernement francais avait intitulé « la pacification » .
      les opposants algériens etaient qualifiés de terroristes 
      Cette guerre , c est Chirac qui a signe le décret l officialisant .


    • yakafokon 17 mars 18:49

      @pipiou2
      La Russie a « détruit la Tchétchénie », en s’en prenant aux terroristes tchétchènes qui avaient massacré 350 enfants dans un théâtre à Moscou et l’armée russe a pratiquement rasé la ville de Grosny, qui vivait sous la terreur de ces djihadistes musulmans. Les tchétchènes vivent maintenant en paix, et ont remercié la Russie !
      Il ne font donc pas s’étonner de voir des tchétchènes combattre en 1ère ligne avec l’armée russe !
      Et question férocité, ils n’ont rien à apprendre du bataillon Azov !
      Et ça, c’est la vérité...sauf à prouver le contraire, mais ça va être dur !
      Allez cherche ! Cherche !


    • pipiou2 18 mars 00:42

      @yakafokon
      Les guerres de Tchétchénie ont commencé lorsque la Tchétchénie a déclaré son indépendance, il n’y avait pas de terroristes à l’époque, mais il a bien fallu que les Russes trouvent un prétexte pour se venger.

      Tuer 100 000 personnes pour débusquer 50 terroristes, toi tu gobes ça ?

      Ben alors tu dois croire qu’il y a un paquet d’armes de destruction massive en Irak  smiley


    • Désintox Désintox 20 mars 17:48

      @pipiou2

      Tous ces citoyens éclairés qui se battent contre la « désinformation » qui viserait la Russie ne s’émeuvent guère lorsqu’un milliardaire fait main basse sur une grande partie de l’information en France.

      Ensuite, ils approuvent Poutine quand il affirme chasser les « néo-nazis » ... tout en soutenant un (vrai) néo-nazi promu par ce même milliardaire.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 mars 15:14

      Il ne faut pas croire qu’il y a beaucoup de propagande maintenant... et qu’il y avait de l’information avant.

      Le fait qu’il y ait plus de canaux d’informations facilite la pluralité de l’information même s’il existe aussi des limites sur les réseaux sociaux. Quand il n’y avait que les journaux et la radio le monopole d’Etat était encore plus puissant. C’est le mouvement ouvrier qui peut imposer plus ou moins de liberté de la presse dans certaines périodes. Il y a eu de ce point de vue des acquis à la libération. Ils ont été régulièrement rognés depuis.

      En France un ministère de la propagande a été créé en pleine période de front populaire et il a continué son existence jusqu’à la libération. Ce titre avait le mérite d’être clair. L’apparition de la télé entièrement aux bottes du gouvernement a été une dégradation. Maintenant qu’elle est essentiellement aux mains des milliardaires ce n’est guère mieux.

      Les militants du mouvement ouvrier n’ont jamais espéré qu’ils pourraient bénéficier des moyens qui sont aux mains des capitalistes. Ils ont de tout temps (depuis le XIXème siècle) cherché à avoir leurs propres journaux. Aujourd’hui, ils utilisent en plus internet et essaient de jouer sur quelques contradictions en utilisant des services privés internationaux (YouTube, Facebook...). Ils peuvent créer leurs propres sites web.

      Seuls des partis liés directement aux capitalistes revendiquent d’avoir une part du gâteau médiatique en sachant très bien qui sont les pâtissiers.


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 15 mars 15:28

        @Jean Dugenêt
        Il y a de grandes différences entre la propagande ancienne et les méthodes nouvelles. Aujourd’hui, enfants et adolescents sont scotchés à des écrans qui diffusent de la propagande, à des taux qui n’existaient pas avant. Il y a encore 20 ans, les enfants jouaient au ballon dehors. J’ai détaillé ces sauts qualitatifs dans les moyens de propagande dans mes articles précédents. 
         Presse, influence et manipulation (2)

        Presse, influence et manipulation (3) : les réseaux « sociaux »
        Il y a eu disparition de la culture populaire, qui était autonome du système de domination socio-économique.


      • Buzzcocks 15 mars 16:13

        @Opposition contrôlée
        Dans la banlieue rouge du 94, on était communiste de père en fils, la mairie s’occupait des classes de neige, des vacances, et on remerciait le parti de s’occuper de tout. Donc les jeunes innocents qui jouent tranquillement au foot, subissaient aussi une éducation. De l’autre côté, j’imagine que quand on part faire un camp avec les éclaireurs de France, on vous enseigne aussi des « valeurs ».
        Et il y a 20 ans, quand vous étiez de droite, vous lisiez le Figaro, de centre gauche Le Monde, les communistes l’Humanité. Et personne ne trouvait rien à redire que ce soit une presse d’opinion. 


      • sylvain sylvain 15 mars 17:33

        @Buzzcocks
        il faut dire que la propagande est beaucoup moins vicieuse quand elle est assumée .Au point ou en est l’occident, ne pas assumer que notre communication est de la propagande, c’est vraiment se prendre pour le bien absolu


      • voxa 16 mars 18:33

        @Jean Dugenêt

        « Le fait qu’il y ait plus de canaux d’informations facilite la pluralité de l’information »

        Vous vous ridiculisez une fois encore...



      • Captain Marlo Captain Marlo 17 mars 07:53

        @sylvain
        Les 5 principes de la propagande de guerre, analyse de Michel Colon :

        Existe-t-il des règles incontournables de la « propagande de guerre » ? Oui.


        1. Cacher les intérêts. Nos gouvernements se battent pour les droits de l’homme, la paix ou quelque autre noble idéal. Ne jamais présenter la guerre comme un conflit entre des intérêts économiques et sociaux opposés.
        2. Diaboliser. Pour obtenir le soutien de l’opinion, préparer chaque guerre par un grand média mensonge spectaculaire. Puis continuer à diaboliser l’adversaire particulièrement en ressassant des images d’atrocités.
        3. Pas d’Histoire ! Cacher l’histoire et la géographie de la région. Ce qui rend incompréhensibles les conflits locaux attisés, voire provoqués par les grandes puissances elles-mêmes.
        4. Organiser l’amnésie. Eviter tout rappel sérieux des précédentes manipulations médiatiques. Cela rendrait le public trop méfiant.

        Voir détails ensuite


      • Captain Marlo Captain Marlo 17 mars 08:11

        @Jean Dugenêt
        Seuls des partis liés directement aux capitalistes revendiquent d’avoir une part du gâteau médiatique en sachant très bien qui sont les pâtissiers.

        Les pays occidentaux, qui n’ont de cesse d’appauvrir leurs populations, et de les priver de leurs droits, ne peuvent pas devenir des « libérateurs défendant la démocratie et le bien être », quand ils interviennent dans d’autres pays.
        C’est une illusion.

        Quand ils interviennent, c’est pour défendre leurs intérêts économiques, en mettant la main sur les richesses naturelles (pétrole, gaz, agriculture), ou pour des raisons géo politiques. Mais s’ils avouaient les vraies raisons de leurs interventions militaires, ils n’auraient pas forcément l’accord des opinions publiques. Alors ils mentent sur leurs vraies intentions.

        Michel Collon a très bien analysé ces mensonges sur l’Ukraine, dès 2014, « Ukraine et médias mensonges, comment ne pas se faire manipuler »


      • yakafokon 17 mars 19:21

        @Buzzcocks
        C’est exactement ce que j’ai connu quand j’avais 16 ans en 1956, et que j’habitais Montreuil sous bois, dans la banlieue Est de Paris.
        A l’époque, la ville était communiste et le siège du P.C.F. était place de l’église, pile en face de l’église Saint Pierre Saint Paul ( celle où allait prier Louis IX ).
        C’était carrément Peppone et Don Camillo !
        Nous avions une bibliothèque municipale avec des milliers de livres, une maison des jeunes, des classes de neige, et des colonie de vacances très abordables !
        Et tous les ans, la fête de l’Humanité, au parc Montereau.
        Nous allions coller des affiches, pour recouvrir celles des capitalistes...qui revenaient pour arracher les nôtres ! En bref, nous étions jeunes, et c’était le bon temps !
        Je ne me reconnais plus dans cette société de jeunes lobotomisés, cramponnés toute la journée à leurs smartphones, qui a perdu tout sens du jugement et est incapable de se forger une opinion en allant chercher l’information à la source !
        Beaucoup d’entre-eux préfèrent gober ce qu’on leur dit, par paresse intellectuelle !
        Alors, le résultat de l’élection présidentielle...advienne que pourra !


      • Séraphin Lampion Kaa 15 mars 15:16

        La définition du petit Larousse que vous restituez pour définir le mot « propagande » est pour le moins édulcorée.

        L’origine de ce mot est le livre d’ E L Bernays (neveu de Freud à deux titres), « Propaganda »), paru en 1928 et reprenant les thèmes développés pasr W Lippmann en 1925 dans « The Phantom Public ».

        Il ne s’agit pas de techniques d’information plus ou moins « engagées », mais ouvertement d’un manuel de manipulation psychologique tilisant la symbolique de l’action comme moyens de manipulation des masses pour influencer la politique, afin de provoquer des changements sociaux.

        Il ne s’agit pas de convaincre, mais de vaincre. On n’est plus dans la « presse d’opinion », mais dans le terrorisme intellectuel.

        La thèse est que les personnes « invisibles » qui créent le savoir ordinaire, le sens commun, au moyen de la propagande, dominent les masses avec le pouvoir de façonner les pensées et les valeurs sous prétexte de « démocratie »  : « La manipulation consciente et intelligente des actions et des opinions des masses est un élément important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme invisible de la société, constituent un gouvernement invisible qui est le vrai pouvoir dans notre pays. Nous sommes gouvernés, nos esprits sont formés, nos goûts éduqués, nos idées suggérées, en grande partie par des hommes, dont nous n’avons jamais entendu parler. »

        on peut se demander ce qui, pour lui, est le contraire de la « démocratie », mais il explique que la réponse émotionnelle intrinsèquement présente dans la propagande, limite la capacité de choisir de l’auditoire par la création d’une mentalité binaire, ce qui peut entraîner des réponses plus rapides, et plus enthousiastes.


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 15 mars 15:25

          @Kaa
          Gustave Lebon a écrit la « Psychologie des Foules » en 1895.


        • Louis Louis 15 mars 16:09

          @Kaa
          Putaingue tu fais chier à changer sans cesse de pseudo
          C’est donc toi Séraphin Lampion
          Je croyais qu’il était claqué du pfzer
          milou mord le
           smiley


        • Séraphin Lampion Kaa 15 mars 16:25

          @Louis

          et toi, tu t’appelais comment, avant ?



        • Séraphin Lampion Kaa 15 mars 16:58

          @Clocel

          tu penses bien que je l’ai, ce bouquin
          excellent


        • Joséphine Joséphine 15 mars 17:59

          @Kaa

          Bonjour Kaa, nous pensions avoir atteint des sommets de propagande avec le Rhume-19, mais il n’en est rien. Avec le conflit en Ukraine, le trio Foutriquet, Zelensky et Ursula en tête, jamais la propagande n’avait atteint un tel niveau de mensonge, de théâtralité , de l’émotion facile et la pleurniche qui va avec . 

          Jamais nous n’avions vu une telle propagande anti-russe chez les laquais des USA . C’est hallucinant de voir tous ces médias en boucle pointer du doigt le vilain Poutine, assassin et voleur de poules. Je suis heureuse de constater que tout le monde n’est pas tombé dans le panneau. Il reste encore des hommes et des femmes libres dans ce pays. 


        • Lynwec 15 mars 18:01

          @Kaa

          Plutôt que de vaincre, ou de convaincre, ce qui sous-entend la même idée de combat, de victoire ou de défaite et qui est juste une manifestation de la domination de l’ego sur l’esprit , il serait judicieux d’amener le lecteur à réfléchir en lui présentant les faits bruts.

          Ce serait le cas dans une civilisation humaniste où le principe fondateur serait de rechercher le bien commun.
          Nous en sommes très loin, aux antipodes en fait.

          Mais l’objectif n’a jamais été de faire réfléchir les gens par la presse ou quelque autre moyen que ce soit, mais bien au contraire de les manipuler, de leur mentir au profit d’une minorité sans conscience ni scrupules qui s’est arrangée de manière à posséder les organes de presse justement.

          La preuve en est l’utilisation massive d’informations visant à propager la peur, qui est la mort de la réflexion. C’est la caractéristique principale, associée à la violence d’état, des « régimes » autoritaires si critiqués par nos hypocrites soit-disant démocrates.

          La peur, nous l’avons vue abondamment propagée (covid, guerre nucléaire), la violence d’état aussi (sur les Gilets Jaunes entre autres) . S’y est ajoutée la censure pour faire bonne mesure, des fois que le cocktail ne suffise pas...
          La conclusion s’impose. Nous vivons dans un « régime » et surement pas en démocratie.


        • ETIENNE 17 mars 07:58

          @Clocel
          @Kaa
          Il y a dans ce manuel d’autodéfense une illustration du biais engendré par le taux de faux positif d’un test médical. Et le biais est grand même quand le taux est bas. C’est une toute petite mise en situation avec des calcul très simples, niveau CM2. Elle est édifiante et ridiculise l’ensemble des médias qui ont joué le jeu de la propagande covidienne.


        • Captain Marlo Captain Marlo 17 mars 08:29

          @Joséphine
          C’est hallucinant de voir tous ces médias en boucle pointer du doigt le vilain Poutine, assassin et voleur de poules

          Faut les comprendre, l’Occident joue sa survie ! En multipliant les humiliations, les mensonges et les provocations, ils ont réveillé l’ours russe. Qui ne dormait, d’ailleurs, que d’un oeil, connaissant par coeur la volaille occidentale...

          Nos médias se gargarisent avec le sanctions : une guerre économique totale pour faire s’effondrer l’économie russe !« Rêve !
          Ils se gardent bien de détailler les contre sanctions russes !

          Déterminé à compenser les 300 milliards des fonds souverains russes gelés par la BCE, Poutine fait feu de tous bois. De la nationalisation d’entreprises occidentales à la dédollarisation,un vrai festival ! 

          Il paraît même qu’il va divulguer les images satellites du 11 septembre.
           »Poutine va divulguer des images satellites du 11 septembre 2001 prouvant la démolition contrôlée du WTC par les USA" !!


        • Xenozoid Xenozoid 15 mars 15:18

          derriere le glaci colonialist,l’ouest n’a plus rien a offrir si ce n’est la propagande et sa propre notion de l’internationale à la orwel...kapput....

          спаси́бо

          ,si le quantique a tué descarte,poutine a surement attiré les papillons de la « communauté internationale »...bravo


          • Taverne Taverne 15 mars 16:08

            A l’auteur :

            « La vérité est la première victime de la guerre  »

            D’accord, mais elle est victime des deux côtés. Je ne sais pas ce qui m’exaspère le plus : la communication excessive de la plupart des médias ou bien les trolls qui reproduisent des informations non contrôlées et tout aussi partisanes.

            Si la vérité est la première des victime, elle doit être aussi la première chose à secourir.

            Je partage votre point de vue sur deux points au moins :

            l’aide humanitaire ne consiste pas à se mettre en avant ou à agir sottement en suivant l’élan de ses bons sentiments : l’aide humanitaire doit être organisée et efficace.

            « enrôler » les enfants dans cette affaire d’adultes n’est pas sain. Ils n’ont pas l’âge pour se faire leur propre idée. Déjà que la plupart des adultes ne comprennent pas le sens de cette guerre.


            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 15 mars 16:30

              @Taverne

               la communication excessive de la plupart des médias ou bien les trolls qui reproduisent des informations non contrôlées 

              Je ne vois pas bien la différence, qualitativement. 

              Je partage votre point de vue sur deux points au moins :

              C’est bien les travers que je dénonce : du simulacre. J’ai travaillé (bénévolement) pour une ONG au Liban. Ce que je retranscris dans l’article sont les première choses qu’on m’a enseigné. Je ne vous cache pas que quand j’ai vu les images de ces collectes sauvages, qui finiront probablement à la poubelle, ma première idée était d’aller coller des paires de baffes aux fumistes qui les organisent.


            • charlyposte charlyposte 15 mars 16:19

              L’occident est en déclin smiley il n’a plus qu’une seule solution, rendre les armes et signer pour enfin respecter un autre monde que le leur... un monde multipolaire tout simplement smiley


              • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 15 mars 16:41

                @charlyposte
                Certainement pas. L’ennemi n’est pas à l’extérieur. Rendre les armes à Macron ?


              • charlyposte charlyposte 15 mars 16:47

                @Opposition contrôlée
                MICRON est le petit télégraphiste de l’entité US smiley


              • sylvain sylvain 15 mars 17:29

                encore un super article, merci .

                Je suis d’accord avec a peu près tout, mais vous ne parlez jamais d’intention .On peut estimer qu’il n’existe pas vraiment d’information car aucune pensée n’est parfaitement objective, mais il existe quand même une différence fondamentale entre une personne qui essaie de présenter une situation en ayant a coeur d’essayer de décrire au mieux la réalité et une autre qui manipule sciemment .

                La personne sincère a certainement des biais cognitif, un inconscient qui va en partie parler pour elle, bref elle ne sera pas vraiment objective, et elle manipulera a son insu, mais ça n’a quand même rien a voir avec un manipulateur avéré et conscient de ce qu’il fait.


                • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 15 mars 21:19

                  @sylvain
                  Merci pour ton commentaire. Je te répondrais demain, je suis trop fatigué ce soir. C’est un débat complexe.


                • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 16 mars 12:03

                  @sylvain

                  une différence fondamentale entre une personne qui essaie de présenter une situation en ayant a coeur d’essayer de décrire au mieux la réalité et une autre qui manipule sciemment .

                  Effectivement, mais généralement la question est repoussée à la finalité. La propagande est un moyen, pas une fin. La militarisation de l’espace médiatique suit la logique de la guerre « à l’américaine », où tout est justifié. Tu peux écouter cette interview de Pierre Clostermann, de 27:00 à 30:00, il le dit très clairement. 

                  Tout est justifié parce qu’ils sont le bien à l’état pur, qui n’a même pas besoin de se justifier. On est dans du « droit divin », une notion de peuple élu. Dès lors, la fin justifie les moyens. Le « manipulateur avéré et conscient de ce qu’il fait  » le fait au nom du bien.
                   
                  L’intermédiation technologique génère également un biais qui supprime tout scrupule.


                • Joséphine Joséphine 15 mars 17:31

                  Bravo auteur de dénoncer les démocraties occidentales qui ont l’indignation à géométrie variable. Les martyres du Yemen ? Parlons en ! Le conflit au Yemen fait 500 fois plus de morts que le conflit en Ukraine. Il est nécessaire de partager la vérité et l’objectivité dans ce monde submergé par le mensonge et l’injustice. Les médias mainstream sont aux ordres. Leur mutisme sur la guerre au Yémen est assourdissant, ça correspond pas à la com de l’OTAN ? 

                  Merci Opposition Contrôlée. Fleuron de la vraie info ! 


                  • Lynwec 15 mars 18:12

                    @Joséphine

                    Ils sont aussi muets et hypocrites sur les massacres au Yemen qu’ils l’ont été pendant huit ans sur les massacres dans le Donbass.

                    Nazisme et wahhabisme, forme de mentalité très semblable en fait (mépris complet de la vie humaine et écrasement des autres et les mêmes soutiens.)
                    Note : quand un journaliste meurt en Ukraine, prétendument tué par les Russes, c’est la ruée , il faut soutenir la presse libre et l’information. Par contre quand Jamal Khashoggi est découpé à la scie dans un consulat d’Arabie Saoudite, les pleurnicheuses se font discrètes et les affaires lucratives mais bien peu morales avec ce pays continuent de plus belle (en particulier, la vente d’armes pour massacrer au Yemen)...
                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jamal_Khashoggi



                  • Captain Marlo Captain Marlo 17 mars 08:46

                    @Lynwec
                    Nos médias vantent « la résistance intérieure » qui aide l’armée ukrainienne.
                    Mais jamais ils ne montrent l’armée ukrainienne et ses attaques contre les civils.

                    La journaliste de guerre Anne Laure Bonnel est censurée par nos médias.
                    Elle dénonce les attaques de l’armée ukrainienne contre les civils du Donbass :
                    Cette reporter de guerre témoigne que depuis 8 ans et encore aujourd’hui, Kiev bombarde le Donbass. Pas Poutine. Kiev ! En ce moment ! Elle a toutes les preuves et parle de crime contre l’humanité !



                  • Joséphine Joséphine 15 mars 18:08

                    Gros HS, quoique... Ils doivent en tirent une de ces tronches les poutinophobes ukrainistes sur la chaine d’état BFM-WC ! La journaliste russe qui a dénoncé la guerre à la télévision russe n’a été condamnée qu’à une amende. Ce matin encore les hyènes et les charognes de CNews et BFM disaient qu’elle allait faire 15 ans de prison ! 

                    Il s’agit bien de propagande de la part nos journaleux ! Nos démocraties occidentales n’ont vraiment aucune leçon à donner aux autre pays. Et surtout pas la France qui je le rappelle vit sous le joug d’un régime qui a éborgné et mutilé. 


                    • Lynwec 15 mars 18:14

                      @Joséphine

                      Je les sens bien verts de rage haineuse et j’imagine déjà les contorsions sémantiques pour arriver à justifier leur discours :
                      « Oui mais heu, c’est parce que Poutine sait qu’on le regarde, alors il a exigé une punition très légère pour se donner le beau rôle... »

                      Voilà, chers membres de l’escadrille, cet argument est flambé, va falloir trouver autre chose...


                    • Joséphine Joséphine 15 mars 18:45

                      @Lynwec

                      Lol ! Les journalistes étaient très déçus, ils bavaient presque sur les plateaux télé, j’ai vu l’écume de haine aux commissures de leurs lèvres. Ils étaient vraiment en rage ! Il parait que Macron veut la prendre en France, que Potine laisse donc cet agent provocateur passer dans le camp des mondialistes, ici elle n’aura plus personne à corrompre. 


                    • Joséphine Joséphine 15 mars 19:12

                      @Lynwec

                      Donc pas de goulag, pas de novichok pour cette journaliste ! Chez nous Mata Hari avait été fusillée... 


                    • 6russe2sioux CYRUS 15 mars 19:16

                      @Joséphine

                      et on as refuser l’ asile a assange , idem pour l’ allemagne ,
                      mais on as acceuillit a bras ouvert un agitateur ukrainien (navalny)


                    • Joséphine Joséphine 15 mars 20:04

                      @CYRUS
                      Absolument ! Foutriquet était moins indigné pour le héros Assange. Toujours cette indignation deux poids deux mesures ! 


                    • 6russe2sioux CYRUS 15 mars 20:18

                      @Joséphine

                      c’ est aussi en france que brunnel est mort dans des condition douteuse pour couvrir le reseaux epstein/dutrou


                    • 6russe2sioux CYRUS 15 mars 20:22

                      et pour ceux qui serais tenter de dire que c’ est une coincidence et qu’ il n’ y avais pas de lien entre espstein et brunnel ...

                      meditez un peut la dessus ...
                      https://resize.marianne.net/r/770,462/img/var/LQ8338649C/635588/maxnewsfrfou r894400.jpg

                      La prochaine a glisser dans les douche ou s’etrangler avec le bol de purree ca va etre la guilenne troisieme personage de cette photo de AIR lolita ....

                      quand aux aurtres « client » et fournisseur il ferais bien de se mefier , c’ est plus mortel que le covid c’ est affaire la on en est deja a 66% de deces smiley


                    • 6russe2sioux CYRUS 15 mars 19:19

                      Extra ton article ....

                      Et l’ illustration de colin powel exposant « les plan secret de l’ ennemi » a se tordre de rire ....


                      • Joséphine Joséphine 15 mars 20:05

                        @CYRUS

                        Et la photo des milices uktra-nationalistes ukrainiennes aussi ! 


                      • 6russe2sioux CYRUS 15 mars 20:10

                        @Joséphine

                        yep premiere photo des homme invisible ...

                        faut dire que pour les voir , les partisan de l’ OTANazi devrais peut etre arreter de faire l’ autruche et sortir la tete du trou ...

                        Tendre son cul en l’ air n’ as jamais proteger des intromission surprise ....



                        • 6russe2sioux CYRUS 15 mars 20:33

                          @Joséphine
                          celle la il nous l’ avais deja faite en s’ habillant en TOPGUN ...
                          https://www.francetvinfo.fr/pictures/ia2A9gpx8R_AbJV76PWP0jU-Rbw/1200x1200/2017/07/21/phpGn3073_1.jpg

                          A la prochaine inondation faut se mefier il va peut etre arrivé en commando Hubert .
                          https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRFBfHjnqAC_ZwqlZM_QlVXSvudH-IMD9uXFg&usqp=CAU

                          PS : vous lui colerer trois jours de trou une barbe comme ca c’ est pas reglementaire 



                        • I.A. 16 mars 11:31

                          Très intéressant, bravo.

                          Le plus désagréable pour moi, ça va vous paraître con, mais c’est surtout la mauvaise qualité dans la propagande, qu’il s’agisse de la Covid ou de la Russie : c’est hautement médiocre.

                          Lorsqu’elle est de qualité, je me sens un peu moins pris pour un imbécile, et je détaille parfois avec curiosité les efforts réalisés...


                          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 16 mars 12:07

                            @I.A.
                            C’est mon premier critère. C’est d’ailleurs ce que je reproche avant tout à l’OTAN et son CMI : vous êtes nuls, nuls à chier. 


                          • sirocco sirocco 16 mars 13:14

                            @I.A.
                            « ...mauvaise qualité dans la propagande, qu’il s’agisse de la Covid ou de la Russie : c’est hautement médiocre. »

                            C’est vrai. Ça ne dépasse pas le niveau de Powell brandissant une fiole d’urine ou de Netanyahu montrant le dessin d’une bombe toute ronde avec une mèche allumée !

                            Mais faut comprendre nos journaputes : ils s’adressent à un public tellement abruti, intellectuellement maintenu au raz des pâquerettes par les merdias et leurs smartphones, qu’ils doivent adapter leur com à un âge mental de 7 ou 8 ans, pas plus. 


                          • baliste 16 mars 21:26

                            @I.A.
                            Elle se met au niveau de sa cible : le mougeon n’est pas connu pour sa finesse d’esprit . Et vue le troupeau on peu se sentir un peu seul des fois ...




                              • troletbuse troletbuse 16 mars 13:48

                                Tiens Fauci aurait disparu à moins qu’il n’ait été enlevé à l’insu de son plein gré.

                                Il devra faire attention car il me semble qu’aux Etats-Unis ils ont un vaxxin bien meilleur que celui à ARNm, qui ne nécessite qu’une seule injection dont le résultat est visible et immédiat.  smiley

                                https://qactus.fr/2022/03/14/usa-rand-paul-introduit-un-amendement-pour-renvoyer-le-dr-fauci-qui-semble-avoir-disparu-ou-est-le-dr-fauci/



                                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 mars 15:44

                                    « La propagande est un concept désignant un ensemble de techniques de persuasion mises en œuvre pour propager, par tous les moyens disponibles, une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et pour stimuler l’adoption de comportements au sein d’un public cible »

                                    Ne tergiversons pas. Nous faisons tous de la propagande d’une manière ou d’une autre.

                                    De pays à pays. D’entreprise à entreprise. De personne à personne.

                                    Cela s’appelle aussi faire de la pub pour prouver que celui qui en fait, est meilleur que son voisin.

                                    Vous vous présentez comme candidat à une place vacante, vous faites de la propagande pour vous-même.

                                    Napoléon a même fait de la propagande post-mortem de lui-même dans ses écrits dictés à un scribe.

                                    J’ai l’impression que personne ne comprend cela.

                                    La propagande est naturelle.

                                    Dans le règne animal, pour conquérir sa belle, le mâle doit montrer qu’il est plus fort que sont concurrent. 


                                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 mars 15:46

                                      Suite de la définition de « propagande » : Ces techniques sont exercées sur une population afin de l’influencer, voire de l’endoctriner. La propagande peut utiliser la publicité qui utilise des techniques semblables à celles utilisées par la propagande, sert à modifier des choix, des modèles de société, des opinions et des comportements. 


                                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 16 mars 15:48

                                      Les religions font quoi sinon de la propagande de leur idéologie et de leur doctrine.


                                    • zygzornifle zygzornifle 16 mars 16:27

                                      Avec les présidentielles on en connait un rayon sur la propagande .....



                                        • Captain Marlo Captain Marlo 17 mars 09:10

                                          @Venceslas,
                                          Asselineau sonne l’alarme pour la paix en Ukraine. La vidéo d’Asselineau est à écouter attentivement, alors que Pécresse par exemple, est devenue va-t-en guerre et fait de la surenchère.

                                          Il explique que la Russie ne reculera pas sur les questions de sécurité pour la Russie. Et que le gouvernement russe est prêt à aller jusqu’à l’attaque nucléaire :
                                          Cf La Russie et son missile thermonucléaire qui peut raser la France en seulement quelques secondes, photo du missile thermonucléaire le RS-28 Sarmat


                                          Cet arme provoquera « un Hiver Nucléaire ».
                                          Ceux qui réchapperaient aux radiations, mourrons de faim.


                                        • blablablietblabla blablablietblabla 16 mars 18:44

                                          Très bon article bravo. Tenez un bon article sur la « guerre cognitif »un article court.

                                          http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3358


                                          • Pie 3,14 16 mars 19:02

                                            « Dans l’espace médiatique tout est propagande » affirme l’auteur.

                                            C’est faux.

                                            Les médias véhiculent de nombreuses informations factuelles qui n’impliquent pas un point de vue particulier. Si j’affirme que la tempête Inès va toucher les côtes cette nuit en provoquant des vents estimés à 100km/h, ce n’est pas de la propagande.

                                            L’information d’opinion, l’éditorial, le point de vue, le débat ce n’est pas non plus de la propagande. On n’attend pas de ce type d’information l’objectivité mais la confrontation des points de vue.

                                            La propagande est un exercice militant qui vise à persuader et imposer une façon de voir les faits par des techniques multiples.

                                            Un cran au dessus on trouve la désinformation qui consiste sciemment à mentir, à inventer des informations pour accréditer un point de vue.

                                            Dans toutes les guerres propagande et désinformation font rage.

                                            Cependant en occident la multiplicité des médias et le sérieux de certains permet de trier le grain de l’ivraie sans trop de difficultés. On trouve un peu partout des « décodeurs » qui analysent les images fausses et fake news issues des médias russes ou ukrainiens. 

                                            En Russie l’information n’est plus libre. Les rares médias indépendants ont dû fermer, la liberté d’expression est brimée, les médias sont tenus de relayer la propagande d’Etat. Pire, le pouvoir russe utilise la désinformation de manière massive. 

                                            On ne peut pas dire comme le fait l’auteur occident/Russie un partout la balle au centre au motif que la propagande est une pratique de tout temps.

                                            Dans un espace démocratique la propagande n’est pas l’unique source et peut être remise en cause, ce n’est pas le cas dans une Russie désormais sans pluralisme.


                                            • Xenozoid Xenozoid 16 mars 19:06

                                              @Pie 3,14

                                              Dans un espace démocratique la propagande n’est pas l’unique source et peut être remise en cause

                                              les lobbies vous aiment


                                            • Pie 3,14 16 mars 19:16

                                              @Xenozoid
                                              Les crétins vous aiment car vous n’êtes même pas capable de vous rendre compte que ce malheureux forum où vous dégoisez ne pourrait pas exister dans la Russie actuelle, en raison de la loi qui menace de prison (jusque 15 ans) toute personne qui affirme une opinion différente de la parole officielle.
                                              Sincèrement, vous avez l’air fin avec votre histoire de lobbies. Les groupes de pression existe partout, le seul moyen de les combattre c’est la démocratie. 
                                              En dictature les lobbies prospèrent.



                                            • Xenozoid Xenozoid 16 mars 19:22

                                              @Xenozoid

                                              en fait si un siffleur d’alerte démontre des crimes russe, ils vont liberer assange


                                            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 16 mars 19:26

                                              @Pie 3,14
                                              Je n’en tiens à la bonne vieille définition :

                                              La dictature, c’est ferme ta gueule

                                              La démocratie, c’est cause toujours

                                              Pourquoi ne pas commenter le contenu de l’article, plutôt que de partir dans des considérations générales ? Vous avez écouté Castillo ? 

                                            • Pie 3,14 16 mars 20:44

                                              @Opposition contrôlée
                                              C’est une blague amusante qui émane des démocraties. En réalité les personnes qui expérimentent les deux types de régime savent très bien qu’il vaut mieux vivre en démocratie.
                                              Votre « affaire Castillo » est révélatrice d’un raisonnement qui prend le particulier pour une généralité. Prenez un universitaire qui est libre d’affirmer ce qu’il veut dans le cadre d’une conférence ou d’un cours. Ce dernier se la joue provocateur et au passage affirme plusieurs bêtises. La réunification de l’Allemagne est actée et acceptée par Gorbatov, le traité signé en 89 qui stipule qu’il n’y aura pas d’armes de l’OTAN à l’est concerne seulement l’ex RDA car à l’époque le reste est encore soviétique. 
                                              En fait votre Castillo est plutôt approximatif comme cela arrive aux universitaires et surtout il n’est pas au pouvoir et ne l’était pas au moment des faits qu’il relate. 
                                              Considérer un discours savant comme la vérité révélée du pouvoir en place à un moment donné est une erreur courante (on retrouve cela à l’UPR avec leur sempiternel Brzezinski).
                                              Ce que dit Castillo n’engage que lui et ne constitue pas une vérité historique établie.

                                              Pour finir, mes considérations sont moins générales que les vôtres qui affirmez que « tout est propagande ». 


                                            • Captain Marlo Captain Marlo 17 mars 09:35

                                              r@Pie 3,14
                                              Considérer un discours savant comme la vérité révélée du pouvoir en place à un moment donné est une erreur courante (on retrouve cela à l’UPR avec leur sempiternel Brzezinski).

                                              Ce n’est pas parce que vous êtes inculte que tout le monde est comme vous. Le livre « Le Grand Échiquier » est public, en vente dans toutes les librairies.
                                              Michel Collon en 2014 cite Bzrezinski, et il n’est pas à l’UPR.

                                              Dans cette autre analyse,« Les causes profondes de la guerre en Ukraine » , on parle aussi de Bzrezinski. Et l’auteur n’est pas à l’UPR non plus.

                                              Quant au plan stratégique des États-Unis contre la fédération de Russie a été élaboré il y a trois ans par le think tank américain Rand Corporation.
                                              "(...) L’institution Rand Corporation se vante d’avoir aidé à développer la stratégie qui a permis aux États-Unis de sortir victorieux de la guerre froide, forçant l’Union soviétique à consommer ses ressources dans l’affrontement militaire exténuant.

                                              Le nouveau plan élaboré en 2019 s’inspire de ce modèle : “Overextending and Unbalancing Russia. Assessing the Impact of Cost-Imposing Options” (Étendre et déséquilibrer la Russie. Évaluation de l’impact des options coûteuses).

                                              C’est-à-dire obliger l’adversaire à s’étendre à outrance pour le déséquilibrer et l’abattre. Telles sont les principales lignes d’attaque esquissées dans le plan de Rand, sur lequel les États-Unis ont en fait évolué ces dernières années.etc

                                              Le rapport de la Rand a été rendu public, accessible à tous les journalistes !


                                            • CATAPULTE CATAPULTE 17 mars 11:33

                                              @Captain Marlo
                                              .
                                              Coluche (fin XXème) :
                                              .

                                              Quand on peut pas avoir de gosses, on a des chiens...


                                              .
                                              Catapulte (début XXIème) :
                                              .

                                              Quand on n’a rien à dire, on a des liens...



                                              • Joséphine Joséphine 17 mars 01:53
                                                Aujourd’hui Zelensky s’est adressé au Congrès US pour exiger l’intervention armée de l’OTAN en Ukraine. 

                                                Ce type sorti de nulle part fait le tour des parlements mondiaux par écran interposé pour appeler à la troisième guerre mondiale. Il était hier en direct avec la canaille démocratique canadienne pour appeler à l’intervention de l’aviation de l’OTAN en Ukraine.

                                                Naturellement, le Canada de Trudeau n’est pas une puissance militaire crédible. C’est simplement pour préparer le public à cette même demande, cette fois au Congrès américain.

                                                Le journal belliciste américain The Washington Post a présenté les exigences de Zelensky – qui ne sont que celles des juifs de Washington eux-mêmes.

                                                Ukraine’s Zelensky meets the moment as he speaks to Congress - The Washington Post

                                                C’est typiquement le genre d’article que fait la presse américaine quand elle prépare une guerre. Tout le monde sait qu’une intervention de l’OTAN suppose une guerre généralisée. Ce Zelensky continue de faire le tour de tous les parlements pour appeler exactement à cela : une guerre généralisée.



                                                • Captain Marlo Captain Marlo 17 mars 09:47

                                                  @Joséphine
                                                  La Russie ne reculera pas sur ses revendications.
                                                  Une guerre généralisée sera nucléaire. Les dirigeants US & européens ne tiennent peut-être pas à « se faire glacifier », par la bombe nucléaire russe...

                                                  "(... ) Particularité de ce missile thermonucléaire le RS-28 Sarmat ? Il peut raser un pays de la taille de la France en seulement quelques secondes et en faire un grand parking ou un terrain de pétanque — une fois les radiations retombées.

                                                  Le Sarmat est un grand voyageur, il peut avoir une portée équivalente au périmètre de la Terre et une capacité de charge jusqu’à dix têtes de forte puissance.

                                                  Selon Poutine, le missile peut être lancé de façon à passer par le pôle Sud pour contourner les défenses actuelles.

                                                  Comprenons bien que les gesticulations enfantines et capricieuses de BHL et Raphaël Glucksmann à pousser les gouvernements vers une guerre frontale contre la Russie sont purement et simplement suicidaires… ou alors ce sont deux grands amateurs de pétanque."



                                                • DACH 17 mars 10:35

                                                  @Joséphine=Qui est l’agresseur, quel est le pays agressé ?


                                                • Joséphine Joséphine 17 mars 11:28

                                                  @Captain Marlo

                                                  Zelinsky appelle exactement à cela, à une guerre généralisée. Quand je le vois qui exhorte le monde entier à rentrer dans ce conflit, je crains évidemment le pire. Tout n’est que mensonge te propagande dans nos médias. Au bout de trois semaines de combats, le contrôle total par la Russie de la côte sud de l’Ukraine ne colle pas vraiment avec les récits de défaite catastrophique que BFM et CNEWS diffusent partout.

                                                  A les entendre on dirait que les chars ukrainiens sont à 10 kilomètres du centre de Moscou alors que c’est tout le cotraire.

                                                  On a surtout l’impression que les occidentaux, Biden, Glucksman, BHL, Ursula et Foutriquet en tête, vont continuer de faire durer ce conflit aussi longtemps que possible, même si stratégiquement l’Ukraine est déjà neutralisée.

                                                  J’ai entendu parler de missiles thermobariques et ça fout vraiment les jetons. 


                                                • Joséphine Joséphine 17 mars 13:36

                                                  @DACH 

                                                  Qui est l’agresseur ? L’OTAN. Et depuis 10 ans. Pourquoi ? 


                                                • Je me suis fais censurer un commentaire que j’ai écris sur l’emploi des charges à sous-munitions . Mais l’arrière boutique d’AGV est vérolé par la vermine.

                                                  Aujourd’hui pour celles et ceux qui s’informent, l’artillerie Ukrainienne utilise ce genre de munition complexe.

                                                  Les effets sont dévastateurs et les civils en prennent plein la tête.

                                                  Donc Macron devrait fermer sa grande gueule car devant le massacre de civils qui se profile , Zélensky prend le chemin de la guillotine .

                                                  En artillerie vous avez deux éléments qui sont très utiles…..

                                                  Le technicien qui se rend sur les lieux après impacte pour analyser la munition employée.

                                                  L’observateur d’artillerie qui renseigne le commandement de tir en dynamique.

                                                  Le tir en aveugle existe mais très rare ou utilisé par des fous.

                                                  Donc tous les foireux qui se la pètent , essayé le silence c’est plus rassurant

                                                  https://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/03/bombardement-ukrainien-au-coeur-de.html

                                                  Télégram

                                                  Incroyable ce que fait le banquier d’affaire premier ministre non élu, Mario Draghi en Italie à l’insu du peuple italien ! Certains travailleurs de l’aéroport civil Galileo Galilei de Pise nous ont informés d’un fait très grave : des vols « humanitaires » partent de l’aéroport civil, qui devrait être rempli de provisions, de nourriture, de médicaments etc, pour la population ukrainienne. Mais ce n’est pas le cas ! Selon le témoignage des ouvriers affectés au chargement, lorsqu’ils sont arrivés sous l’avion, ils ont trouvé des caisses pleines de divers types d’armes, de munitions et d’explosifs.

                                                  « Une amère et terrible surprise, qui confirme le climat de guerre dans lequel nous entraîne le gouvernement Draghi. Face à ce fait très grave, les ouvriers ont refusé de charger la cargaison ».

                                                  Ce sont des avions qui atterrissent d’abord sur des bases US/OTAN en Pologne, puis sont envoyés en Ukraine.

                                                  "Nous dénonçons avec force cette véritable falsification, qui utilise cyniquement la couverture « humanitaire » pour continuer à alimenter la guerre en Ukraine". Le syndicat a demandé aux structures de contrôle aérien de l’aéroport civil d’arrêter immédiatement ces vols de la mort déguisés en aide « humanitaire ».

                                                  Il a exhorté les travailleurs à « refuser de charger des armes et des explosifs qui alimentent une spirale de guerre que nous ne pouvons arrêter qu’avec un cessez-le-feu immédiat et la relance des pourparlers de paix ».

                                                  Enfin, ils ont invité les citoyens à participer à la manifestation qui se tiendra le samedi 19 mars devant l’aéroport Galileo Galilei (15h00) : «  De la Toscane, des ponts de paix, pas des vols de guerre ! https://www.oltre.tv/armi-aerei-aiuti-umanitari-pisa-draghi/


                                                  • Joséphine Joséphine 17 mars 13:38

                                                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                    Merci pour vos source Audacieux chasseur de complot, mais je vous en prie, ne dites pas « celles et ceux »....Oui, « celzéceux » est un élément de langage utilisé par les mondialistes et oligarques progressistes. C’est le langage de l’ennemi. On dit « ceux », tout simplement. 


                                                  • Zélensky avait tenu des propos dans ce sens .

                                                    « L’armée Ukrainienne est prête à envahir la Russie »

                                                    Aujourd’hui les US semblent disposer à l’envoi de troupes aux sols .

                                                    Bizarrement les médiateurs Israèliens ne sont plus la priorité du discours de Zélensky ...

                                                    En plus dés qu’il y a une avancée significative un bombardement de civil intervient et sans aucune analyse balistique on accuse les Russes .

                                                    France Inter, France culture ..etc et les merdias français y vont de bon coeur ....

                                                    Macron joue au con ( c’est facile à faire et ça rime )


                                                    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                      Bandera le Nazi
                                                      https://www.voltairenet.org/article216028.html

                                                      Comme c’est prodigieux les petites propagandes de MR2 de Macron .

                                                      « Il n’ y a pas de Nazi en Ukraine »

                                                      Macron Roi et Dictateur

                                                      https://www.cnews.fr/sport/2022-03-06/guerre-en-ukraine-un-combattant-mma-ukrainien-torture-par-des-neo-nazis-pour-setre


                                                    • yakafokon 17 mars 06:36

                                                      A l’attention de tous les crétins qui continuent à écouter les médias français.

                                                      Il parait qu’il n’y a jamais eu de nazis en Ukraine. Ah bon ?

                                                      Comment se fait-il que Christelle Néant, cette journaliste française qui vit sous les bombes à Donetsk, dans le Donbass, connaisse les noms de toutes les milices nazies ukrainiennes et les noms de tous leurs dirigeants, y compris de ceux qui siègent à la Rada de Kiev ( l’Assemblée Nationale ) après le putsch du Maïdan ?

                                                      Allez sur son site https://www.donbass-insider.com/fr elle pourra vous donner tous les renseignements qui vous sont soigneusement cachés par nos « journalistes », si vous le lui demandez gentiment !

                                                      Durant la seconde guerre mondiale, l’Armée Rouge a eu d« énormes difficultés à venir à bout de cette racaille, qui s’était engagée dans les rangs de la Waffen SS !

                                                      Il reste en Russie suffisamment de témoins qui les ont combattu, pour en attester !

                                                      Nos lavettes du gouvernement semblent avoir oublié que 14.000.000 de soldats russes sont morts pour anéantir tout le potentiel terrestre du 3ème Reich ( alors que nos » libérateurs « ne perdaient que 292.000 hommes sur le théâtre européen ).

                                                      Alors, il ne faut pas s’étonner de la réaction de la Russie, qui est prête à éradiquer à nouveau ces oiseaux de malheur qui semblent avoir survécu ! Ce sera une reddition totale, ou la destruction de la partie Ouest de l’Ukraine. A moins que Volodymyr Zelensky accepterait enfin la neutralité de l’Ukraine, et son renoncement à intégrer l’Union Européenne ( comme la Suisse, qui ne s’en plaint pas ). Et c’est ce qui était prévu dans les accords de Minsk ( auxquels participait la France ).

                                                      Mais sans aucune hésitation, Paris a soutenu les nazis ukrainiens, obéissant servilement aux ordres de Washington ! On envoie même nos soldats dans les pays de l’O.T.A.N. qui entourent la Russie, pour le cas où celle-ci voudrait nous envahir. C’est vous dire le niveau intellectuel et géo-stratégique de nos » élites " !

                                                      Joe Biden a même traité Vladimir Poutine de criminel de guerre !

                                                      Cet Alzheimer semble avoir oublié que les Etats-Unis ont provoqué 69 guerres, causé la mort de 11 millions de civils, et balancé 2 bombes atomiques sur le Japon !

                                                      La maladie d’Alzheimer affecte le cerveau, provoquant une amnésie totale !

                                                      Pour la France, plus de gaz ni de pétrole russe !

                                                      On est mal, patron ! On est mal !


                                                      • DACH 17 mars 11:01

                                                        @yakafokon=Le FSB a arrêté depuis 18 mois plus d’une centaine de néo nazis russes en Russie qui veulent, curieusement, ce que veut V Poutine. dans les 2 pays, ils sont peanuts, mais en Russie, l’information à sens unique en Russie fait que seuls 60% sont poutinistes. Les 40% restant, on veut les faire passer en Russie pour néo nazis. merci de nous avoir confirmé que vous aimez en être dupe. Bon courage. Vous aimez le gaz russe au point de sacrifier les Ukrainiens et de les soumettre aux crimes que V Poutine ! Encouragements pour vos choix, ils finiront par éclater contre le lur des réalités !



                                                        • DACH 17 mars 09:53

                                                          La propagande reste un art aux intentions qui ne restent jamais masquées très longtemps. Elle est le masque de carnaval des vérités factuelles. A TOUS LES PRO POUTINE ? QUESTIONS DE VIE . Les partisans virtuels de l’invasion par V Poutine de l’Ukraine, pays libre et démocratique, vont rencontrer désormais un mur de déceptions qui changera le cours de leurs existences. Déceptions, puis frustrations, et ensuite haines d’impuissance envers tous ceux qui les contredisent. Face à cette situation, peu auront le courage de défendre leurs causes avec des armes, puisqu’ils ne savent même pas faire peur. Or, l’arrogance et la mauvaise foi des partisans de V Poutine les rendent de plus en plus visibles de leurs voisins, même la nuit, ce qui ne facilitera plus leurs vies de tous les jours. En outre, l’anonymat des pseudos va bientôt être effacé. Ainsi seront mis au grand jour les partisans sincères de V Poutine et les partisans en mission. Alors, leurs responsabilités du moment vont apparaître comme une pente raide qui leur sera difficile de monter. Le jour où leurs voisins découvriront leurs choix liberticides pour la nation française, ils auront à s’expliquer. Pourquoi soutiennent-ils une mauvaise cause, pour de mauvaises raisons, avec une mauvaise foi habillée de mauvais arguments ? Ils veulent ouvrir la porte au MAL ABSOLU ! Nous avons tous appris à le reconnaître depuis au moins 2 siècles. Comment notre culture et notre histoire française, les vêtements quotidiens de notre âme, peuvent-elles accepter des partisans, parfois à l’insu de leur plein gré, de toutes ces idéologies liberticides et mortifères ? Et pour tout dire à l’opposé d’une civilisation. Au XX ème siècle, les communismes, les fascismes, le nazisme, l’islamisme de l’Islam, et maintenant les ambitions de V Poutine, et encore toutes ces autres tyrannies génocidaires aux cris et aux couleurs de nuits et brouillards, ce sont les visages terribles d’un MAL ABSOLU. LE combattre, à tous les étages de notre existence, est le devoir le plus humain qui nous est proposé, à chacun d’entre nous.



                                                          • eau-mission eau-pression 17 mars 10:07

                                                            @DACH

                                                            Tiens, pour une fois, c’est un français qu’est au clavier. Je préfère la syntaxe approximative habituelle de tes collègues pour lire la propagande du N.O.M


                                                          • Lynwec 17 mars 10:10

                                                            @DACH

                                                            Trop drôle... Ce sont les opposants à l’explication officielle de la guerre en Ukraine qui seraient selon vous « liberticides »...
                                                            Vous seriez-vous rué sur la première dose dès l’annonce du passe sanitaire absolument pas liberticide ?
                                                            Que pensez-vous de l’industrie du LBD dont les balles éborgnantes ne sont absolument pas liberticides non plus ?

                                                            Pour vous sortir de ce que je pense être une ornière : démonter en argumentant la version admise de l’agression russe injustifiée sur l’Ukraine n’est pas être partisan des guerres d’agression.

                                                            J’ai bien ri aussi à votre évocation des arguments de mauvaise foi. Des citations peut-être ?

                                                            Les ambitions de la Russie de Poutine, avec ses dizaines de bases militaires aux quatre coins du monde ne font aucun doute, je suppose que vous les mentionniez pour donner un exemple de ce qu’est la mauvaise foi ?

                                                            Pour ce qui est des menaces suggérées, je cite "En outre, l’anonymat des pseudos va bientôt être effacé. Ainsi seront mis au grand jour les partisans sincères de V Poutine et les partisans en mission. Alors, leurs responsabilités du moment vont apparaître comme une pente raide qui leur sera difficile de monter. Le jour où leurs voisins découvriront leurs choix liberticides pour la nation française, ils auront à s’expliquer.« , ça me rappelle un peu les non Charlie qu’il fallait repérer et traiter selon une humaniste libérale adepte de la liberté d’expression.

                                                            Personnellement, je n’envisagerais jamais de causer du tort à mon voisin même si je découvrais qu’il
                                                            croit au covid
                                                            aux »vaccins"
                                                            à la vilaine invasion russe
                                                            etc....
                                                            Ni même à vous, après tout, c’est votre choix et votre droit (le libre arbitre). J’accepte que vous fassiez ce choix, même si ce n’est pas le mien...
                                                            En dernier ressort, c’est toujours à l’intérieur de soi-même (la conscience) que se tient le vrai jugement.


                                                          • DACH 17 mars 10:21

                                                            @eau-pression=gugusse est déjà sous pression ?


                                                          • eau-mission eau-pression 17 mars 10:25

                                                            @DACH

                                                            Dis-moi plutôt quand je vous ferai rire. Je voudrais voir vos têtes quand vous pointez au portillon du bunker du débunkage.


                                                          • DACH 17 mars 10:27

                                                            @Lynwec=même un texte de 100.000 mots de vous ne réussira pas à vous disculper vos choix. Ils sont ce qu’ils sont. Des tas de personnes vont finir par s’opposer à vos opinions et à vos choix. Oui, quand on fait des choix politiques, il faut un jour ou l’autre s’en expliquer. Et vous n’échapperez pas à ce moment de vérité.


                                                          • eau-mission eau-pression 17 mars 10:30

                                                            @Lynwec

                                                            Le plus hypocrite dans leur incitation implicite à la délation, c’est que question pseudos ces agents de l’étranger ne risquent rien.


                                                          • DACH 17 mars 10:37

                                                            @eau-pression=Rire, c’est déjà fait dans notre équipe, car vous êtes jubilatoire et sans arguments pour défendre votre cause. Quant au bunker, vous y êtes déjà) enfermé, ce qui vous empêche de voir dehors. Formidable !


                                                          • Lynwec 17 mars 10:46

                                                            @DACH

                                                            Tiens, puisque vous parlez de vérité, un lien que vous pouvez décider (ou non) de consulter et qui vous éclairera sur la façon dont un mensonge peut devenir une vérité si personne ne le découvre, ou l’ayant découvert ne le dénonce pas par crainte du voisin.

                                                            https://nouveau-monde.ca/ce-que-personne-ne-vous-a-dit-sur-lukraine-et-les-journalistes-epoustouflant/

                                                            Sinon,comme j’ai tenté de vous l’expliquer, se disculper vis-à-vis des autres ne sert à rien, les innocents exécutés suite à une erreur judiciaire savaient en eux-mêmes qu’ils étaient innocents, de même qu’un coupable libéré pour vice de procédure se connait très bien, mais choisit de se voiler la face.
                                                            C’est toujours au fond de soi-même qu’on connait ce qu’on est et ce qu’on a fait.


                                                          • DACH 17 mars 10:54

                                                            @Lynwec=Question simple. L’invasion de l’Ukraine par V Poutine est-elle une agression ou une libération des Ukrainiens ?
                                                            Ce n’est pas parce que Aristote affirme quelque chose que c’est obligatoirement vrai !!!! A vérifier et à prouver.


                                                          • Lynwec 17 mars 10:59

                                                            @DACH

                                                            Réponse simple : L’armée russe a-t-elle envahi l’Ukraine en 2014 ? Non.
                                                            Elle a laissé huit ans aux Ukrainiens pour faire la paix (respecter le protocole de Minsk de 2014 justement), 14 000 morts plus tard, elle a envahi l’Ukraine.
                                                            Je ne suis pas dans leur tête pour connaître leurs motivations réelles mais j’ai ma petite idée.

                                                            Question en retour, que pensez-vous après consultation sérieuse du lien proposé ?
                                                            https://nouveau-monde.ca/ce-que-personne-ne-vous-a-dit-sur-lukraine-et-les-journalistes-epoustouflant/


                                                          • pemile pemile 17 mars 11:01

                                                            @Lynwec « Réponse simple : L’armée russe a-t-elle envahi l’Ukraine en 2014 ? Non. »

                                                            Si, sournoisement le 28 février 2014 au Dombass.


                                                          • eau-mission eau-pression 17 mars 11:03

                                                            @DACH

                                                            Il faut un uniforme pour passer le portillon (ou autre signe visible) ? Et les jours de manifs, vous pouvez faire du rab comme provocateur ?


                                                          • DACH 17 mars 11:06

                                                            @Lynwec=le Donbass, oui. On en a tous eu les preuves, y compris par nos correspondants sur place, dont l’un a connu C Néant. Il nous en a confié le plus grand bien comme agent en mission de propagande. En tant que journaliste, nombreux sont à en rigoler. 


                                                          • eau-mission eau-pression 17 mars 11:06

                                                            @pemile

                                                            C’est peut-être vrai, mais les ricains n’ont jamais fourni la preuve que Poutine leur demandait


                                                          • eau-mission eau-pression 17 mars 11:07

                                                            @DACH

                                                            La différence entre agent de propagande et journaliste présentateur sur TF1 ?


                                                          • Lynwec 17 mars 11:12

                                                            @pemile

                                                            Merci pour ce moment de franche rigolade et de réécriture de l’Histoire.

                                                            Larousse 2022 révision pemile
                                                            sournois : caractère premier du russe, le second étant la tendance à l’agression violente injustifiée.
                                                            humaniste : caractère premier de l’officier SS de base, indispensable pour l’avancement.
                                                            Merci pour cette mise à jour indispensable à une bonne compréhension du monde.

                                                            Tiens, au cas où vous l’auriez manqué, je vous remets ce lien sur la construction de la vérité officielle, qui pourrait vous déciller...

                                                            https://nouveau-monde.ca/ce-que-personne-ne-vous-a-dit-sur-lukraine-et-les-journalistes-epoustouflant/

                                                            A moins qu’un mal intentionné sournois ne vous pirate en cours de lecture, ça pourrait influer sur votre perception manichéiste de la vérité.


                                                          • pemile pemile 17 mars 11:16

                                                            @Lynwec « Merci pour cette mise à jour indispensable à une bonne compréhension du monde. »

                                                            Je t’en pris, tu me fais pitié à ne lire que des sources foireuses comme nouveau-monde.ca !

                                                            Pour le « succès » de l’opération spéciale tu as besoin d’aide aussi ?


                                                          • Lynwec 17 mars 11:19

                                                            @DACH
                                                            Sinon, sur le contenu du lien proposé, toujours aucun commentaire ?

                                                            https://nouveau-monde.ca/ce-que-personne-ne-vous-a-dit-sur-lukraine-et-les-journalistes-epoustouflant/

                                                            C’est bien de poser des questions en espérant des réponses qui arrivent. Il faudrait que ce soit réciproque, la moindre des courtoisies dans un fil de discussion.


                                                          • DACH 17 mars 11:26

                                                            @eau-pression=votre absence de démonstration.


                                                          • Lynwec 17 mars 11:48

                                                            @pemile

                                                            Larousse 2022 révision pemile
                                                            Addendum
                                                            source foireuse : se dit d’une information ou d’une enquête dont le contenu n’agrée pas à l’utilisateur de l’expression.

                                                            Avis personnel : l’encombrement du Larousse va devenir gênant à force d’interprétations personnelles.
                                                            Autre avis : essayez de déposer votre ego de temps à autre, je vous assure que c’est libérateur.


                                                          • DACH 17 mars 14:18

                                                            @Lynwec=C’est encore mieux de faire une démonstration quotidienne de ne pas être en capacité de répondre aux simples questions de tous. Qui est l’agresseur, qui est l’agressé. les partisans de Staline ou d’Hitler évitaient toujours les questions qui les mettaient à mal, avec des cris et des injures. rien de nouveau.....


                                                          • CATAPULTE CATAPULTE 17 mars 10:54

                                                            dans l’espace médiatique, tout est propagande.

                                                            .

                                                            Un article qui aurait gagné à ne durer que le temps de cette phrase...


                                                            • DACH 17 mars 11:02

                                                              @CATAPULTE=Comme votre commentaire, le temps d’un coquelicot fané !


                                                            • eau-mission eau-pression 17 mars 11:03

                                                              @DACH

                                                              Putain, mettez vos fiches à jour, les mecs !


                                                            • DACH 17 mars 11:07

                                                              @eau-pression=Il y a beaucoup d’encre noire sur les lignes que vous ne lisez pas.


                                                            • eau-mission eau-pression 17 mars 11:11

                                                              @DACH

                                                              Et des barbelés autour de votre dialectique


                                                            • DACH 17 mars 11:22

                                                              @eau-pression=les miens sont en plastique, ils suffisent à décourager ceux qui ne savent pas voir les réalités en face, comme vous. la dialectique est faite pour décourager les imbéciles, et les agresseurs. mais quand un agression physique se produit, il y a d’autres méthodes plus sportives et rigoureuses.


                                                            • eau-mission eau-pression 17 mars 11:39

                                                              @DACH

                                                              Reconnaissons à l’empire a retenu les leçons de l’histoire (Graecia capta ferum victorem cepit et artis intulit agresti Latio d’après Horace).

                                                              Maintenant, il envoie ses décerveleurs en éclaireur.


                                                            • DACH 17 mars 17:42

                                                              @eau-pression="vae victis", puisque vous en faites partie.


                                                            • DACH 17 mars 17:43

                                                              @eau-pression=Putainn vous défendez si mal le Néron poutinien ! Soyez plus convaincant, face au marché des drapeaux ukrainiens en rupture de stocks !!!!!!


                                                            • paulau 17 mars 11:06

                                                              Le réseau électrique ukrainien est désormais connecté au réseau européen

                                                              Quelques réactions :

                                                              « L’Ukraine est devenue membre de l’union énergétique européenne », s’est félicité le président ukrainien Volodomyr Zelensky dans un tweet. « Désormais l’électricité ukrainienne circule dans l’Union européenne et vice-versa », a-t-il souligné.

                                                              La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a salué « des valeurs communes, une électricité commune » entre l’Europe, l’Ukraine.

                                                              Avec de telles réactions la Russie ne peut que penser que l ’ Ukraine vise toujours à intégrer l’ U.E. .
                                                              Cela ne va pas faciliter les négociations de paix.

                                                              source :
                                                              https://information.tv5monde.com/info/le-reseau-electrique-ukrainien-est-connecte-au-reseau-europeen-448947


                                                              • DACH 17 mars 11:09

                                                                @paulau=Le peuple ukrainien a-t-il la liberté de choisir librement son destin ? S’ils veulent faire chambre à part de la sainte Russie, VP n’a pas la puissance ni les arguments pour les convaincre du contraire. Qui choisissez-vous ?


                                                              • Lynwec 17 mars 11:14

                                                                @DACH

                                                                Le serpent de mer de la liberté. Déjà répondu à cette absence d’argument à une autre occasion. Sans commentaire...


                                                              • DACH 17 mars 11:25

                                                                @Lynwec=merci de ce grand courage de confirmer que vous approuvez les crimes de V Poutine sur les Ukrainiens. Merci de confirmer ainsi que vous haïssez la liberté à laquelle une grande majorité de français aspire. La liberté =un serpent de mer ? Sans commentaire. Plus besoin.


                                                              • CATAPULTE CATAPULTE 17 mars 11:16

                                                                Une des arnaques de la rhétorique pro-russe est de prétendre dénoncer ce qu’elle appelle « le double standard »...

                                                                Le « double standard », une création de cette propagande pour prétendument dénoncer le traitement différent par les médias et l’opinion publique de faits similaires suivant qu’ils sont commis par les uns ou par les autres...

                                                                En réalité, des faits différents présentés en parallèles les uns des autres pour faire croire à une similitude... en prenant soin d’éluder le détail qui fait toute la différence...

                                                                Pire, les auteurs usent généralement de la technique en adoptant une posture victimaire, celle du discriminé, contre les méchants, les discriminants... Ainsi distribués, les rôles sont instrumentables à volonté afin d’émouvoir les foules...

                                                                Ainsi, cette stupide comparaison de cocktails molotov, l’un ukrainien, l’autre palestinien, afin croit-on d’incriminer l’apologie de la défense du peuple ukrainien au motif que les Palestiniens, eux et dans les mêmes conditions, auraient été abandonnés à leur sort... ce qui ne fut pas le cas... Arafat n’eut jamais plus fidèle allié que Paris...

                                                                Où l’on voit que le double standard que l’on souhaitait ainsi révéler n’est en réalité que pure construction...


                                                                • Lynwec 17 mars 11:26

                                                                  @CATAPULTE

                                                                  Tout à fait, le deux poids, deux mesures qui n’existe pas, juste un instrument de propagande. Je ne vais même pas me fatiguer à recenser les exemples d’emploi de cette méthode, ça a déjà été fait, mais quand on ne veut pas voir, on ne regarde pas.

                                                                  En France d’ailleurs, le deux poids de mesure n’existe pas non plus, par exemple des auteurs publiant des traits d’humour léger à base de sodomie contre certaines religions (pas toutes, rassurez-vous, certaine religion est plus respectable que les autres) sont des chantres de la liberté d’expression qui doit être totale ( leur assassinat n’est absolument pas justifiable, mais son exploitation encore moins ).

                                                                  En revanche, un humoriste comme Dieudonné, après avoir évoqué les colons d’une certaine colonie, se voit progressivement blacklisté et qualifié de « polémiste », interdit d’exercer son art sauf dans un bus aménagé, au nom des « limites tolérables de la liberté d’expression ».

                                                                  On est Charlie, mais pas tout le temps, c’est fatigant à force, faut comprendre....


                                                                • CATAPULTE CATAPULTE 17 mars 11:50

                                                                  Dieudonné, après avoir évoqué les colons d’une certaine colonie, se voit progressivement blacklisté...

                                                                  .

                                                                  Là encore, on a cru bien faire en omettant de considérer avec exactitude les motifs réels du « blacklisting », puisque la langue française est pauvre, de ce cher Dieudonné...

                                                                  On a juste oublier ) cette occasion d’évoquer l’antisionisme et l’antisémitisme de l’intéressé, devenu au fil du temps le leitmotiv de ses interventions prétendument pro-palestiniennes...

                                                                  Erreur grossière que de confondre la défense d’une cause et l’incitation à la haine envers « une communauté de coupables » toute désignée, fut-ce commode...

                                                                  Et on fera remarquer dans la foulée que la France et ses medias, ceux que l’on sait parfois nommer avec beaucoup de drôlerie « les merdias », prennent soin en cette période troublée d’appeler à la distinction entre, d’une part, peuple russe, la Russie, celle qui est et qui demeurera, et, d’autre part, le Kremlin, Poutine et ses acolytes qui eux ne sont que de passage...

                                                                  Le temps qu’on gagne à bien discerner les choses !

                                                                  Le temps qu’on gagne...


                                                                  • yakafokon 17 mars 18:23

                                                                    Je viens d’en apprendre une bien bonne, et je suis sûr qu’elle va vous plaire !

                                                                    A Marioupol, le bataillon Azov ( connu pour sa gentillesse envers les russophones ukrainiens ) avait choisi le théâtre de la ville comme quartier général, mais devant l’avancée des troupes russes, a dû le quitter précipitamment.

                                                                    Il a donc entassé environ 700 russophones ( qui n’appartenaient pas à la race supérieure, donc qu’on pouvait traiter comme du bétail ) à l’intérieur du bâtiment, avant de le dynamiter, puis sont partis précipitamment !

                                                                    L’explosion a été si violente qu’elle a provoqué l’effondrement de la toiture.

                                                                    Les seuls rescapés ont été ceux qui s’étaient réfugiés au sous-sol !

                                                                    Le pot-aux-roses a été révélé par un transfuge du bataillon Azov qui a changé de camp pour rejoindre les combattants de la R.P.D.

                                                                    Ceci peut être aisément vérifié par des experts de l’O.C.D.E. qui feront la différence entre une explosion intérieure, et un tir de missile...si par miracle ils obtiennent une autorisation pour procéder à cette investigation !

                                                                    Si ça leur est refusé, c’est que le transfuge du bataillon Azov a dit la vérité, et c’est ce qu’on appelle un crime de guerre !

                                                                    Alors, que pensent les trolls anti-russes de mon idée ?


                                                                    • Louis Louis 17 mars 18:52

                                                                      @yakafokon
                                                                      Arretez avec ce mot de troll, dès qu’on reçoit un com contrariant on le traite de troll c’est minable
                                                                      Maintenant ce que vous écrivez mérite d’être vérifié, et que la vérité soit connue


                                                                    • Lynwec 18 mars 19:32

                                                                      @Louis

                                                                      Est généralement qualifié de troll l’intervenant qui tient des propos délibérément provocateurs, que ce soit dans la formulation (attaques grossières) ou par exemple dans l’énoncé de contre-vérités flagrantes ( l’Ukraine était en paix avant l’invasion russe ), bottant en touche dès qu’on le met face à ses mensonges.

                                                                      Je comprends que ce soit humiliant. Mais quand on ne veut pas se mouiller, faut pas sauter dans la piscine...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès