• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand les élèves font la loi...

Quand les élèves font la loi...

C'est triste de le constater mais dans certaines classes de lycée ou de collège, les élèves ont pris le pouvoir et les enseignants ne peuvent plus que subir les insultes, les incivilités, l'indiscipline et ils sont débordés.

Cette situation s'étend même aux lycées : les classes étant de plus en plus chargées, jusqu'à 36 élèves, les professeurs ne peuvent exclure de leurs cours la moitié de la classe ou plus : leurs moyens de parer à ces incivilités sont très réduits : heures de colle, punitions qui parfois n'ont aucun effet sur les élèves...

L'administration elle-même ferme souvent les yeux face à ces situations de détresse des enseignants : il ne faut pas trop faire de vagues et il convient d'éviter trop de punitions.

Quant aux parents, ils sont parfois incapables de faire eux mêmes face à l'éducation de leurs enfants : certains vont jusqu'à contester l'autorité des professeurs : les punitions, les sanctions, voire les notes.

Comment en est-on arrivé là ? Des enfants, des adolescents qui imposent leur violence verbale, leur manque d'éducation, leur manque d'intérêt, d'attention, qui refusent même la notion d'apprentissage : que font-ils là ?

L'école a été ouverte à tous, ce qui devrait être un progrès mais apparemment certains refusent ce progrès. L'école n'est certes pas parfaite, mais on y apprend l'essentiel, les parents comme les jeunes devraient être reconnaissants, bienveillants envers les enseignants. Or, c'est souvent l'inverse qui se produit : les enseignants sont rendus responsables de tous les maux de la société : malaise social, insécurité, la violence est partout, dans la rue, dans le travail, sur le site d'Agoravox où les insultes pleuvent parfois ...

Quand les adultes eux-mêmes donnent l'exemple de cette violence irraisonnée, de l'ordre du réflexe et non de la réflexion, comment les jeunes ne seraient-ils pas influencés par ces exemples ?

Si l'école elle-même devient un lieu de non droit, où tout est permis, il faut vraiment s'inquiéter de l'avenir de nos sociétés : le monde moderne est violent, à cause du chômage, de la précarité, des inégalités mais si on se laisse tous aller à la violence même dans des circonstances où elle ne se justifie pas, où va-t-on ?

Un élève n'a pas le droit d'insulter un professeur, il a le devoir de se conformer aux règles de politesse qui existent dans la société. Un élève n'a pas le droit d'utiliser son portable en classe : c'est une évidence que certains contestent : on ne peut à la fois écouter un cours et utiliser son portable... Un élève doit arriver en classe avec ses affaires et son travail... Ces règles là ne sont pas contestables.

Si l'impolitesse, l'incivilté, la violence s'installent dans les écoles, j'ai bien peur que l'enseignement perde tout intérêt et que tous se détournent de ce métier noble qui consiste à transmettre le savoir, la culture, sources évidentes de réflexion...

Si les parents eux-mêmes donnent l'exemple de ces incivilités, comment pourrait-on demander aux jeunes de ne pas les reproduire ?

Documents joints à cet article

Quand les élèves font la loi... Quand les élèves font la loi...

Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • rosemar rosemar 4 octobre 2012 13:02

    Voilà encore une calomnie qui permet de s’attaquer aux profs : pourquoi ces termes de fraudeur ,tricheur ?une revanche à prendre sur les profs ,Famine ?Vous aussi ??


  • rosemar rosemar 4 octobre 2012 14:02

    Vous répétez là des CALOMNIES colportées par certains sur ce site :on aimerait des réactions intelligentes sur l’article !


  • rosemar rosemar 4 octobre 2012 19:00

    C’est vous FAmine qui avez un QI de moule ...J’en ai assez des insultes sur ce site ...Il faut vous apprendre la politesse à votre âge ??


    VOUS NE SAVEZ même pas LIRE UN TEXTE .APPRENEZ à LIRE avant d’insulter ...

  • appoline appoline 4 octobre 2012 19:42

    Question triche, je ne citerai qu’une école d’infirmière du sud-ouest où les formatrices décachetaient les copies d’examens avant correction ? Pourquoi ? Certainement pour permettre aux aides-soignantes de ne pas redoubler, vu que l’hospital payait leur formation. Les mêmes faits m’ont été rapportés pour un concours dans l’administration de ce même département : la personne arrivée en tête de concours était surveillante lors de celui-ci, allez comprendre. Je ne serais donc pas étonnée de fraudes dans le système scolaire et universitaire, l’être humain a toujours été tordu.


  • Guy BELLOY Guy BELLOY 4 octobre 2012 21:16

    « Toi aussi,mon Fils »

    PLIé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     smiley)  smiley


  • médy... médy... 5 octobre 2012 12:21

    Un jour vous apprendrez à ne plus répondre aux trolls.


  • ricoxy ricoxy 4 octobre 2012 13:03

    Pendant des siècles, la psychologie a ignoré les femmes, les enfants, les adolescents. On a « redécouvert » la femme avec les mouvements féministes, surtout anglo-saxons, et la psychanalyse (avant, la femme était « terra incognita »). On a redécouvert l’enfant avec Piaget, la psychologie et la psychanalyse. Ne restaient plus que les adolescents, qui font une irruption violente dans le monde social d’aujourd’hui. Est-ce qu’il faut user de répression pour les faire rentrer dans le rang ?


    • Inquiet 4 octobre 2012 13:14

      Oui, il y a un grand malaise qui se traduit avec violence verbale et parfois physique, trop souvent.


      Oui, CERTAINS parents jouent contre l’avenir de leurs propres enfants en s’inscrivant systématiquement en opposition au système éducatif.

      Mais NON, les enseignants ne sont pas des saints, et NON ils ne sont pas QUE des victimes.

      Je suis de ces parents qui considèrent qu’il faille adopter un partenariat avec le corps enseignant, voir même une complicité.

      Malheureusement, la suffisance de certains professeurs rendent parfois très compliquée cette relation. On n’est pas « moins quelque chose » parce qu’on n’enseigne pas.

      D’autant plus, que souvent les enseignants outrepassent leurs prérogatives quand ils commencent à adopter une posture moralisatrice lorsqu’ils dispensent des conseils éducatifs aux parents.

      Les manques de moyens, les difficultés parfois insolubles, que rencontrent les enseignants sont souvent aussi rencontrées parmi les parents.

      Ceci a un maître mot : l’argent. Ca coûte cher de mettre en place de vrais suivis (pas des colmatages hein) auprès des enseignants et auprès des parents.

      Que les parents respectent les enseignants est la moindre des choses, mais que les enseignants fassent preuve d’un peu d’humilité permettrait grandement d’accélérer le processus.

      Figurez-vous que les parents savent raisonner et comprennent aussi le second degré. L’enseignant n’a pas le droit moralement de déboulonner l’argumentaire des parents par des effets de style.
      Utiliser un avantage, même savant, est en soit une trahison du dialogue qu’on voudrait avoir smiley


      • rosemar rosemar 4 octobre 2012 13:24

        Nous sommes d’accord :il faut un respect mutuel ....et un dialogue...

        Cependant ,chacun doit rester dans son rôle :les parents n’ont pas à contester les décisions des profs pour ce qui est des sanctions ,des notes...
        Les parents n’ont forcément pas les mêmes savoirs que les profs qui sont des spécialistes...cela est incontestable :sinon les profs ne feraient de si longues études...
        J’ai déjà vu sur ce site commentaires du style :les parents ont les mêmes connaissances que les profs ...Les profs font un métier difficile :il faut les aider au lieu de contester leurs savoirs ou compétences...
        Bonne journée Inquiet


      • appoline appoline 4 octobre 2012 19:47

        Non, vous avez joué les branleurs pendant mai 68 et vous avez voulu trop copiner avec vos élèves, cela vous est retombé sur le nez tout simplement. Votre administration ne vaut pas un copek, pour preuve les enfants ne savent plus lire ni écrire ; qui plus est adulte que vous êtes, vous vous laissez mener par le bout de nez. Honte à vous, vous avez ruiné un système qui était notre gloire il y a 40 ans, maintenant vous vous plaignez, (c’est pas ma faute, ce n’est pas moi le responsable, c’est la faute à .....)Vous êtes minables et vous savez pourquoi ? Vous ne vous remettez jamais en question.


      • rosemar rosemar 4 octobre 2012 19:56

        En Mai 68 !! ça remonte à des lustres !!je n’enseignais pas encore ,Apolline ,et j’étais loin de le faire :arrêtez d’accabler ainsi les profs :avez vous une revanche à prendre ??


      • appoline appoline 5 octobre 2012 15:55

        Comme quoi vous n’avez encore rien compris, je ne parlais pas de vous directement mais de votre institution et vous enseignez avec votre étroitesse d’esprit, les mômes ne sont pas sortis de la merde


      • rosemar rosemar 5 octobre 2012 16:27

        La merde ? Allons moins de vulgarité sur ce site ....un peu de tenue :donnez l’exemple !!



      • Robert GIL ROBERT GIL 4 octobre 2012 13:22

        voila une façon originale d’eduquer ses enfants , qu’en pensez-vous :

        http://2ccr.unblog.fr/2011/01/28/mes-chers-petits/


        • rosemar rosemar 4 octobre 2012 13:25

          Oui ROBERT 


          c’est parfois le règne des enfants rois :ils ont déjà tous les droits....

        • tikhomir 4 octobre 2012 13:31

          « Comment en est-on arrivé là ? »

          Ce sont des calmes je trouve, leurs aînés balançaient des pavés sur des CRS et à l’école, les profs nous ont appris que c’était une bonne chose. Alors quelques insultes ici ou là, ça va encore, ce sont des petits joueurs. Il n’y a pas de quoi se plaindre smiley

          "Des enfants, des adolescents qui imposent leur violence verbale, leur manque d’éducation, leur manque d’intérêt, d’attention, qui refusent même la notion d’apprentissage : que font-ils là ?"

          Ben ils sont obligés d’être là jusqu’à 16 ans, non ? C’est ça le progrès !

          On a la société qu’on mérite.


          • tf1Goupie 4 octobre 2012 16:58

            Sauf que maintenant c’est en classe que les ados (parfois de 10 ans) balancent des pavés.

            Regardez le début de « la journée de la jupe » : c’est exactement comme cela que ça passe dans certains bahuts ; il n’y a que la deuxième partie, avec le flingue, qui est romancée


          • tikhomir 4 octobre 2012 17:48

            Et alors ? Vous voudriez que je trouve ça étonnant ? Quelle différence que ce soit dans la rue ou en cours puisque de toute façon, on leur a appris que c’était une bonne chose d’être des rebelles et qu’il fallait être « libres » à coups de pavés ?

            Vous aurez toujours du mal à leur reprocher tout ça, puisqu’on leur appris (et souvent à l’école en plus !) que c’était faire le bien de faire ce qu’ils font.

            Ces jeunes héritent de ce qu’ils ont reçu... Sauf qu’aujourd’hui, les vieux cons oppresseurs : c’est vous ! hahahaha


          • tf1Goupie 4 octobre 2012 18:13

            Votre discours contient une part de vrai : les enseignants ont encouragé (et continuent d’ailleurs à encourager) la contestation et le refus de l’autorité.
            Mais entre contester et insulter ou même frapper les enseignants il y a une marge que vous semblez ignorer. Et si vous semblez vous en réjouir, vous oubliez qu’il n’y a pas que les enseignants qui paient cette situation.

            Et quand des gamins de primaire caillassent des bagnole à la sortie de l’école, ou bien frappent contre le sol la tête d’un de leur camarades, êtes vous sûr que c’est de l’école que vient cette éducation ?


          • tikhomir 4 octobre 2012 19:03

            Bien sûr qu’il ya une marge... Mais ils construisent sur ce qui était existant. Le terreau légué par les aînés est là et bien fertile. Et puis la marge dont vous parlez est bien faible puisqu’on entend brailler partout que ça se réglait à coups de pavés à l’époque...

            Je ne me réjouis pas de ce ce qui se passe, par contre, je trouve ça comique que les aînés viennent se plaindre de ce qu’ils ont créé. C’est illogique et comique à la fois. Que voulez-vous, en tant que bon vivant, j’aime rire...

            Non, ce n’est pas qu’à l’école qu’ils ont appris ça, c’est partout et c’est la société actuelle et ça, ce n’est pas eux qui l’ont inventée, ils sont enfants de leurs parents, élèves de leurs profs, etc.

            Ah c’est plus facile de se plaindre que de se remettre en question, je suis d’accord.


          • LE CHAT LE CHAT 4 octobre 2012 14:11

            comment peut on parler aux élèves d’assiduité au cours quand leurs enseignants sont des champions en absentéisme et en arrêts maladie bidon ?


            • rosemar rosemar 4 octobre 2012 20:29

              Allez LE CHAT 


              voilà un lieu commun que j’ai déjà entendu maintes fois ...si certains profs s’absentent ,il faut s’en inquiéter aussi ....
              Savez vous que ce métier n’attire plus les vocations ...
              Les profs ne sont pas les seuls à s’absenter mais quand ils s’absentent ,cela se voit et les parents se mettent à protester...

            • Guy BELLOY Guy BELLOY 4 octobre 2012 21:19

              Rosemar, vous avez signé, vous savez ce qu’il vous reste à faire !


            • Surya Surya 4 octobre 2012 14:14

              Bonjour Rosemar,

              Je suis estomaquée quand je lis ce que vivent les enseignants au quotidien de nos jours. Quel décalage avec l’époque où j’étais en classe (suis née en 64) ! J’ai été une rebelle qui a séché pas mal (et le mot est faible) de cours, parce que je ne supportais pas le système scolaire, mais je ne me suis permise qu’une seule fois de tenir vraiment tête à un prof, parce qu’elle m’avait punie pour un truc que je n’avais pas fait. Pour les absences non justifiées, il y avait un règlement, on l’aimait pas, bien sûr, mais on trouvait normal qu’il y en ait un. La direction de l’établissement m’a recadrée (menaces de renvoi) j’ai eu peur et j’ai arrêté mes c...
              Mais c’est vrai qu’il y avait déjà des très fortes têtes de mon temps. Je me souviens d’une fille qui faisait exprès de claquer violemment la porte de la salle parce que ça rendait la prof folle de rage. Elle a été renvoyée du lycée, ce qui nous a semblé normal.
              Tout ça semblait parfaitement normal à l’époque, personne, et aucun parent, n’aurait osé contester ou remettre en question les règlements, les punitions, la discipline, l’autorité des profs, leur compétence, même si bien sûr on préférait certains profs, et même si on piquait de temps en temps notre petite crise d’ados.
              Alors rien à voir avec ce que vivent les profs aujourd’hui !! Qu’est-ce qui s’est passé, en effet ? De quand date la cassure ?
              Je ne sais pas où les profs trouvent la force de continuer ce métier, de continuer à y croire et avoir envie de transmettre leurs savoirs. La vocation ? N’est-elle pas en réalité présente au tout début, avant de commencer la carrière, comme une sorte de rêve, d’utopie, qui ne résiste pas à la réalité ? Et surtout, pourquoi les profs continuent-ils lorsqu’ils enseignent dans des conditions insupportables ? Y a-t-il une pression psychologique sur eux pour qu’ils continuent, pour qu’ils acceptent de se sacrifier, les culpabilise-t-on s’ils évoquent un jour l’idée de changer de métier ? Certains reportages TV m’ont donné l’impression de gens que l’on jette sans aucune pitié dans l’arène et qui doivent lutter pour leur survie. J’exagère pas. J’avoue que j’ai du mal à comprendre leur motivation, parfois. Mais je les admire. Il faut une sacrée force et un très grand altruisme pour faire cela.


              • non667 4 octobre 2012 16:05

                à oncle
                 : « Messieurs, ayez l’obligeance de cesser toute espèce de murmure à la seconde même »

                ---- qu’est ce qu’il a dit le bouffon ?


              • magma magma 4 octobre 2012 23:17

                a mon avis « tire » a déja 20 ans de retard, au mieux on dirait caisse


              • rosemar rosemar 5 octobre 2012 10:03

                Merci de ce message Surya 

                on a tendance à rendre les profs responsables de tous les maux de la société alors qu’ils vivent parfois des situations difficiles :il faut aussi responsabiliser les parents...

              • non667 4 octobre 2012 14:25

                nous n’en sommes pas arrivé là par hasard ! des pedago-politologues l’ont pensé /organisé « pour le bien de l’humanité qu’ils disent  ! »

                L’Histoire montre à quel point « l’ordre de la cité » peut passer par le « simple » endoctrinement des masses.

                l’école est un formidable outil d’endoctrinement , croire qu’un pouvoir en place (peillon ) va vouloir s’en passer est naïf .
                instruction publique = lire-écrire-compter
                éducation nationale = déposséder les parents de leur devoir/pouvoir d’éducation (morale ,religieuse ,sentimentale sexuelle )pour la confier à l’endoctrinement idéologique .(de droite ou de gauche , mais surtout pas de libre arbitre ) si bien qu’en 1968 cohn bendit à pu dire : il ne sert à rien de promouvoir/favoriser l’accès des fils d’ouvriers à l’université ils deviendrons les plus fidèles serviteurs du système capitaliste !!! (que lui en bon coco voulait abattre en france )

                sur les récurrentes réformes qui depuis 1965 vont toujours dans le même sens = sabotage

                -math modernes

                méthode globale de lecture

                notation par lettre

                arrêt de la moyenne et des classements

                -l’éducation ludique pour les maternelles (pas d’effort ) puis par glissement revendiquée par les terminales !

                etc.....

                etc....

                dans le même sens les réformes à venir !.

                1-c’est la notation pédagogique des profs par les chefs d’établissements  (qui ont déja la notation administrative qui compte pour 2/5 dans l’avancement ) . il est à noter que l’inspection peut être faite a l’initiative de l’inspecteur ,a la demande de l’intéressé ou du chef d’établissement . dans tout les cas l’inspecteur rencontre informellement le chef d’établissement avant l’intéressé ! si bien que l’on peut dire que la note est mise avant l’inspection ! alors pourquoi l’a confier officiellement au chef d’établissement  ??????????
                la seule explication plausible qui cadre avec toutes les autres réformes de l’ E.N. est que l’on la sabote (*) pour justifier la privatisation par l’autonomie des établissements et un recrutement /maintient des profs par le chef d’établissement (plus de recrutement par concours national anonyme mais recrutement à la carte politique ou piston ! )
                  2°= arrêt des notes... du travail des élèves ! auto évaluation ,auto-formation ( par informatique -internet : c’est sur que les milieux défavorisés le deviendront !!!!!! ) .etc...


                • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 4 octobre 2012 14:30

                  Certains profs manquent d’autorité naturelle ; certains n’ont pas pris conscience que leur métier n’a plus rien à voir avec celui des profs des lycées napoléoniens ; certains ne savent pas s’y prendre avec les ados d’aujourd’hui... Cela ne justifie en rien que les élèves se croient tout permis y compris rendre invivable la classe dans laquelle certains de leurs camarades auraient envie de vivre... et d’étudier. Et que certains de leurs parents les soutiennent quoi qu’ils fassent.


                  Cependant, il est parfois difficile de faire croire à certains élèves que leur présence en classe sert à quelque chose quand ils regardent ce qui se passe en dehors de l’école et après les meilleures scolarités !

                  • tf1Goupie 4 octobre 2012 16:55

                    Voulez-vous dire que les enseignants doivent suivre une formation de close-combat ????

                    Je connais très peu de parents qui savent s’y prendre avec les ados d’aujourd’hui, est-ce un manque d’autorité naturelle ?

                    Faites-vous vraiment partie des gens qui ont l’habitude de gérer ces ados d’aujourd’hui Mr Mourot ?


                  • cristoferrens cristoferrens 4 octobre 2012 15:17

                    Bonjour Rosemar, merci pour votre article.
                    Permettez-moi d’être plus lapidaire que vous ne l’êtes.
                    On dit souvent, et notamment des écologistes empreints de malthusianisme : « quelle planète allons-nous laisser à nos enfants ? »
                    Eh bien la véritable question n’est pas là, Rosemar, ce serait plutôt « Quels enfants allons-nous laisser à la planète » ? Des incultes et des ignorants.
                    Pour ma part, indépendamment des politiques éducatives, permettez-moi d’être très pessimiste.


                    • hunter hunter 5 octobre 2012 12:09

                      «  »Quels enfants allons-nous laisser à la planète«  ? Des incultes et des ignorants. »

                      Oui, mais des bons consommateurs, qui seront prêts à se bouffer entre eux pour pouvoir acquérir le dernier iphone !
                      Qui seront prêts à accepter n’importe quel boulot sous-payés et avilissant, pour acheter le dernier « ipad » !

                      Bref, le système n’a besoin que de ça pour se perpétuer (enfin perpétuer la prospérité croissante des 1%), le reste, il n’en a rien à foutre !

                      Bon papier Rosemar.

                      Be seeing you

                      H/


                    • spartacus spartacus 4 octobre 2012 15:28

                      Que font ils là ?

                      La même chose que 97000 profs qui n’ont pas d’élève devant eux. Du vent !
                      Par contre les inactifs de l’éducation nationale ils sont payés à ne rien faire eux !



                      • gordon71 gordon71 4 octobre 2012 15:32

                        eh oui Rosemar

                        le résultat de cinquante années de « pédagogisme »

                        de culture de l’excuse et de permissivité

                        mais heureusement pour vous, vous arrivez au bout (ou vous y êtes déjà)

                        la charge du relèvement national est pour ceux qui arrivent

                         et ils ne disent pas merci aux irresponsables de mai 68 et à leur successeurs boboïsants


                        • tf1Goupie 4 octobre 2012 16:52

                          C’est bien de le rappeler Rosemar, mais ce n’est pas nouveau.

                          Il va falloir attendre que la majorité de la population en soit consciente, et j’ai l’impression que ce n’est pas demain la veille...

                          C’est tellement plus simple de dire que c’est les profs qui manquent d’autorité.

                          Beaucoup ont cette image en tête de « la frêle enseignante de 1,60 m qui impose avec charisme son autorité aux grands ados de 1,80m écoutant penauds la tête baissée » ...

                          ça fait longtemps que ça a disparu et que les enseignantes sont sous la menace des ados abusant de leur masse physique ; que d’enseignantes rentrant chez elles en larmes dans le silence.

                          Que dire des enseignants qui demandent la présence d’un de leur collègue quand ils reçoivent un parent agressif, ou un grand frère, qui a tout moment peut vous mettre une baffe dans la gueule ?

                          On vous dira que ce sont des enfants en souffrance ... comme si un enseignant n’était qu’un morceau de pierre qui ne ressent aucune émotion.


                          • cevennevive cevennevive 4 octobre 2012 17:49

                            Bonjour à Rosemar et à tous,

                            Constat affligeant...

                            A mon avis, le terme « éducation nationale » est faux, et de là proviennent toutes sortes d’incompréhensions et de déviations.

                            L’éducation doit être faite par les parents, par la famille et l’entourage proche.

                            L’enseignement est fait par l’école de la République. Cet enseignement vient s’ajouter à l’éducation de base.

                            Nous devrions donc employer le terme « enseignement national ».

                            Car, malheureusement, la plupart des familles comptent sur l’école pour « éduquer » leurs enfants, de la maternelle au lycée..

                            Combien de fois avez-vous entendu dire, dans votre entourage : « mon enfant n’est pas propre, ne parle pas, ne dit pas merci, etc... Mais quand il ira à l’école maternelle, tout ira mieux... » Ou bien : « on ne t’a pas appris à l’école qu’il faut dire pardon, merci, excusez-moi ? »

                            Tout est dit...

                            Un enseignant ne peut pas « éduquer » un enfant en même temps qu’il lui inculque un savoir. Il ne peut donc pas être blâmé outre mesure par des parents qui ont « démissionné » et comptent sur lui pour « tout faire ».

                            Cordialement.


                            • tikhomir 4 octobre 2012 18:07

                              Mais attendez, les parents sont en droit d’attendre ces choses s’ils le souhaitent... L’école fait même des cours d’éducation sexuelle alors pourquoi pas de propreté et de politesse ?

                              Un peu facile de se plaindre du monstre qu’on a créé.


                            • tf1Goupie 4 octobre 2012 18:17

                              Pas de problème Thikhomir : l’école va apprendre au élèves à s’habiller, faire leurs lacets et se laver les dents, mais il va falloir sérieusement augmenter les effectifs de l’E.N.

                              Et les parents qui font leur part du travail en éduquant leurs enfants ne vont peut-être pas aimer ce gaspillage et cette perte de temps.


                            • tikhomir 4 octobre 2012 19:14

                              N’empêche que vous avouerez que les « cours » ont largement débordé du cadre de l’instruction et on parle bien aujourd’hui de l’éducation nationale. Education qui devrait etre faite par les parents. Si l’école éduque les enfants jusque dans l’intime de leur sexualité, alors les parents sont en droit d’attendre le reste aussi.

                              Je vais le répéter pour que ça entre bien : on a la société qu’on mérite.


                            • tf1Goupie 4 octobre 2012 20:17

                              « Les parents sont en droit ... » . Oui Monsieur le consommateur.

                              Je vous repéte : ils peuvent exiger, s’ils sont prêts à payer.


                            • tikhomir 4 octobre 2012 20:33

                              Bien évidemment que ce sont des consommateurs, c’est le choix que la société a fait pour elle-même : une société de consommateurs. Ca ne m’enchante pas non plus, croyez-le bien.

                              Payer ? Mais ils le font déjà avec leur impôts (qui augmentent sans arrêt en plus) dans un régime de droits et de démocratie, donc oui, ils sont en droit de demander les choses. Ca ne m’enchante pas non plus mais je constate que c’est l’idéologie actuelle malheureusement. Et c’est jsutement de ça que vous vous plaignez.


                            • rosemar rosemar 4 octobre 2012 21:04

                              Merci de ce commentaire cevennevive 


                              oui les profs ne peuvent pas tout faire :transmettre des connaissances ,une culture ,une façon de se comporter oui mais l’éducation revient aux parents...

                            • tf1Goupie 4 octobre 2012 21:23

                              Thikomhir,

                              Ne faites pas semblant de ne pas comprendre : c’est vous qui avez un discours de consommateur.

                              Les parents paient déjà, dites-vous : oui mais pour une instruction, c’est-à-dire l’apprentissage de « disciplines ».
                              Mais ce que vous demandez c’est une prise en charge totale avec la transmission de la politesse, des cours maintiens, de savoir manger, faire sa toilette, remplir son cartable, savoir lire un agenda et tous les accessoires du savoir-vivre. C’était pas prévu dans le contrat initial, va falloir repasser à la caisse.

                              Trop dur à comprendre ? Demandez des cours de rattrapage....


                            • tikhomir 5 octobre 2012 00:57

                              Ah non, moi je ne demande pas ça. Vous avez des problèmes de lecture et de compréhension ?


                            • Luc le Raz Luc le Raz 4 octobre 2012 17:56

                              Ce n’est hélas, pas nouveau

                              Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien et de personne, alors, c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie. (Platon)


                              • noodles 4 octobre 2012 18:14

                                DESOLé JE NE VIENS PAS ICI POUR ME « CHOPER »

                                ou ECHANGER DES INVECTIVES
                                ou AFFIRMER QUE JE SERAIS LE SEUL A AVOIR LE DROIT D’ECRIRE 
                                ou « fermer leur gueule » aux autres : autant d’expressions de la haine ordinaire...
                                vulgaire je veux dire ! 
                                noodles

                                • rosemar rosemar 4 octobre 2012 19:13

                                  Bonsoir noodles 

                                  oui les premier commentaires sont insultants :en plus ce sont ceux qui n’écrivent pas d’articles ,qui ne s’impliquent pas qui invectivent les autres :c’est VULGAIRE ,en effet...



                                • alinea Alinea 4 octobre 2012 20:08

                                  Je trouve que vous exagérez Rosemar ; je vois beaucoup d’articles étayés ; prenez plutôt acte de ce qu’on vous dit plutôt qu’être déçue de ne pas avoir ce que vous souhaitiez !


                                • rosemar rosemar 4 octobre 2012 20:12

                                  Qu’est ce que vous voulez dire Alinea ?J’exagère ?on m’insulte et vous approuvez ! Belle mentalité !Vous avez lu les premiers commentaires jusqu’au bout ??


                                • rosemar rosemar 4 octobre 2012 20:14

                                  Et je ne suis pas la seule à trouver ces propos insultants :noodles l’a remarqué...


                                • rosemar rosemar 4 octobre 2012 21:06

                                  Ce que je trouve bizarre ,noodles ,c’est que certains admettent cette façon de parler insultante :c’est bien ce que je dis dans mon article:les adultes donnent l’exemple...


                                • Guy BELLOY Guy BELLOY 4 octobre 2012 21:21

                                  Rosemar, c’est quand la retraite ?


                                • le naif le naif 4 octobre 2012 21:49

                                  @ rosemar


                                   "ce sont ceux qui n’écrivent pas d’articles ,qui ne s’impliquent pas qui invectivent les autres :c’est VULGAIRE ,en effet...« 

                                   smiley  smiley  smiley

                                  Je trouve cette réflexion de votre part assez désobligeante....

                                  En quoi le fait de ne pas être auteur sur Avox serait disqualifiant ?!?

                                  J’estime ne pas avoir le talent necessaire pour écrire un article (quoi que d’autres n’ont pas ce genre de scrupules) c’est tout...

                                  Je me cantonne au rôle de lecteur et de commentateur, ce qui ne m’empêche pas de m’impliquer dans mes commentaires

                                  Si seul les auteurs ont le droit et le »privilège" de pouvoir commenter, il faut revoir la Charte d’Avox ....



                                • rosemar rosemar 4 octobre 2012 21:55

                                  Le naif 

                                  vous n’avez pas suivi ce qui s’est passé :je reproche à certains d’invectiver gratuitement mais je respecte bien sûr les agoranautes qui viennent commenter les articles ,s’ils le font en tenant compte des règles de politesse élémentaires....

                                  MERCI de vos commentaires....

                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 octobre 2012 18:55

                                  Dans les affaires humaines, quand quelque chose va de travers, il faut trouver le coupable.

                                  Pour ce qui est de la grande souffrance actuelle de l’éducation, le coupable tout trouvé, c’est bien sûr les élèves.

                                  Ensuite, bien sûr, on va accuser leurs éducateurs démissionnaires, parents et enseignants passés.

                                  Ensuite, si on élargit, on va pouvoir accuser les psychopédagogues et les politiciens qui les ont laissés faire.

                                  Quand la patate chaude a fait le tour, on recommence et on en finit jamais.

                                  Pour ma part je ne veux jeter la pierre à personne, ni aux enseignants, mes collègues, qui font ce qu’ils peuvent avec la (non) formation qu’ils recoivent, ni aux parents qui n’ont aucune formation.

                                  Les psychopédagogues ont dit d’excellentes choses mais... ils n’ont pas tout dit. Cependant où avez-vous vu que les scientifiques soient courageux.

                                  Les polliticiens enfin sont des marionnettes des lobbies et des puissances de ce monde, ils n’ont aucune idée de ce qu’ils font. Ils font ce qu’on leur dit de faire.

                                  Comment en sommes-nous arrivés là ?

                                  J’ai essayé d’expliquer ailleurs ce qui se joue, mais c’était sans doute encore trop complexe et trop limilté comme point de vue alors je vais essayer de le dire de manière et très simple et plus globale, cad, anthropologique.

                                  Nous vivons un processus d’individuation grandissante qui remonte à la nuit des temps mais qui a connu une accélération avec la Renaissance puis la Révolution, avec, n’en déplaise à certains, un sérieux coup de pouce en provenance de la tradition chrétienne qui met depuis longtemps l’accent sur la liberté de choix individuelle.

                                  Actuellement, l’éducation vise, dans l’idéal, à construire des personnes qui soient des sujets libres, autonomes (capables, compétentes) et responsables ; des citoyens et pas des barbares.
                                  Seule la démocratie se donne un tel objectif et permet a priori qu’il soit atteint.

                                  Question : l’éducation est-elle démocratique ?
                                  Non.
                                  Donc l’éducation de la démocratie promet la démocratie, le libre-arbitre et liberté de conscience, mais à l’école, c’est toujours l’Ancien Régime, le « ferme ta gueule » pour les élèves et le « cause toujours » pour les parents.
                                  C’est malheureux car en faisant cela les enseignants sème le vent et récolteront la tempête sans même savoir ce qu’ils font.
                                  Ils sont en effet « innocents » vus qu’ils reproduisent la norme parentale d’éducation qui est toujours bien sûr non démocratique, oscillant entre permissivité et autorité, mais toujours dans le rapport de force.

                                  En clair (car je crains de faire compliqué) : parents et enseignants ne connaissent que le rapport de force (l’Ancien Régime où c’est la force qui fait le droit) et méprisent le droit et la loi autant qu’ils peuvent (ils trouvent ça procédurier, on va quand même pas donner la parole à ces chiards).
                                  Bref, la démocratie dans l’éducation, on l’attend toujours.
                                  Dès lors le conflit est permanent.
                                  Et à ce petit jeu là, qui croyez vous qui va gagner ?
                                  Les élèves, bien sûr, qui ont depuis longtemps pris le pouvoir à la maison.

                                  Ce qui se passe actuellement, c’est simplement le pendant de la révolution qui a déjà eu lieu dans les familles.
                                  La violence éducative que les enfants ont subi durant des millénaires est en train tout doucement de faire retour à l’expéditeur, l’éducateur aveugle à sa propre violence qui n’en reconnaît pas le reflet.
                                  A force de n’offrir que le modèle du rapport de force, il est fatal que l’enfant et l’élève en viennent à s’exprimer sur le même mode.
                                  « Celui qui se sert de l’épée périra par l’épée ».

                                  Les enseignants respectueux de leurs élèves n’ont aucun problème avec leurs élèves.
                                  Les autres vont souffrir.
                                  Comme cette enseignante qui il y a déjà 10 ans me parlait en se plaignant de cette élève insupportable à qui excédée elle avait demandé « tu sais ce que c’est l’insolence ? » et qui s’était vue répondre "NON, et je ne veux pas le savoir !".
                                  Elle n’avait pas reconnu sa propre manière de s’exprimer... smiley


                                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 octobre 2012 19:04

                                    Pour lever une équivoque, j’ai parlé des éducateurs qui ne veulent pas entendre parler de démocratie car il faut construire avec l’enfant des accords, des règles, des lois auxquelles il faut ensuite se tenir.

                                    C’est ça le problème des adultes, avec l’enfant, ils aimeraient tellement pouvoir rester dans la toute-puissance, c’est du Roi.

                                    C’est pour ça qu’ils font des enfants-rois, car ces derniers sont à bonne école.

                                    Ils veulent bien leur laisser la parole, ils le font énormément et mais à la fin ils voudraient bien que ce soit eux que l’enfant écoute.

                                    Bref, dans la permissivité ou l’autorité, c’est toujours du rapport de force car parent ou enfant , chacun veut la toute-puissance.

                                    Le problème est que les enfants ont déjà gagné, donc le plus tôt on se met à vivre la démocratie avec eux (la loi, la règle commune construite après débat démocratique et librement consentie) et le mieux ça sera.

                                    Hugh, j’ai parlé !


                                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 4 octobre 2012 19:05

                                    pas « c’est du Roi » mais « celle du Roi »


                                  • tf1Goupie 4 octobre 2012 20:09

                                    Vous nous en faites un beau de psychopédagogo ...

                                    Vous nous parlez de démocratie, de libre-arbitre et autre theories nébuleuses qui font de la fumée mais n’ont rien à faire dans le monde des enfants.

                                    Arrêtez tout ça et revenez à la vie concrète, parce que, franchement, vous n’aidez pas vos collègues.


                                  • le naif le naif 4 octobre 2012 18:56

                                    Les sales gamins, les sales parents, l’administration, la société etc.....

                                    Sans nier aucunement les problèmes, il serait bien également de balayer devant sa porte et admettre que certains enseignants feraient beaucoup mieux d’exercer un autre métier pour leur bien et celui de leurs élèves...

                                    J’ai une sœur enseignante, des amis professeurs, je siège au conseil d’administration du collège de mon gamin, j’ai fait parti pendant plusieurs années de l’association des parents d’élèves.... J’ai vu et entendu pas mal de choses affligeantes...

                                    Quand certains enseignants affichent un tel mépris pour les élèves, les parents ou leur hiérarchie... Je ne suis guère étonné qu’ils ne récoltent que du mépris en retour... mais de cela, corporatisme aidant, on en parle guère...

                                    Le plus drôle dans cette affaire c’est que ce sont souvent les enseignants les plus critiques envers leurs collègues... quand il s’agit de leurs enfants.... mais toujours en aparté 


                                    • rosemar rosemar 4 octobre 2012 19:09

                                      Le métier d’enseignant est exigeant et difficile ,tous les métiers le sont mais quand il faut canaliser l’attention de 35 à 36 élèves ,faire face à leurs problèmes :divorces ,parents séparés ,au chômage etc.,précarité :il faut être éducateur ,assistante sociale ,professeur ,psychologue ...Il faudrait que certains parents jouent davantage leur rôle....NON ??


                                    • tikhomir 4 octobre 2012 19:29

                                      « faire face à leurs problèmes :divorces ,parents séparés ,au chômage etc., »

                                      Mais attendez, dans la société qui a voulu faciliter le divorce et brocarder le mariage ? Qui vient nous raconter que c’est mieux et que c’est le progrès ? Qui vient faire l’apologie des soit-disant « familles recomposées » ? D’un coup ces choses seraient « des problèmes » ? tiens donc... !

                                      « il faut canaliser l’attention de 35 à 36 élèves »

                                      Mais rien ne vous force à enseigner à de telles classes, allez dans un établissement privé qui choisit d’avoir des effectifs décents. Si vous n’y êtes pas forcée, pourquoi vous en plaindre ? Il paraît que c’est une « vocation » (hahaha) en plus...

                                      « Il faudrait que certains parents jouent davantage leur rôle....NON ?? »

                                      Non pourquoi ? Si l’école fait des cours d’éducation sexuelle (intime donc...), civique, etc., pourquoi les parents devraient-ils faire quelque chose ? L’école et l’Etat on relevé les parents de leur fonction éducative et peu de gens ont protesté (voire ça a été encouragé) et aujourd’hui, on s’en plaindrait ?


                                    • rosemar rosemar 4 octobre 2012 19:48

                                      Vous racontez n’importe quoi Tikhomir....


                                      Les parents ne doivent pas éduquer ??

                                    • rosemar rosemar 4 octobre 2012 20:01

                                      Ben voyons Teotl 


                                      voilà un jugement nuancé et tout en finesse :les profs sont responsables de tout....

                                    • tikhomir 4 octobre 2012 20:15

                                      @rosemar, vous avez certainement lu un peu vite mon commentaire smiley. Je dis que si, ils doivent éduquer mais que l’école et l’Etat leur ont confisqué ce rôle avec la bénédiction de la majorité de la société. Maintenant que c’est l’école qui éduque, les parents sont en droit d’attendre une éducation complète de la part de l’école pour leurs enfants.

                                      Est-ce que c’est mauvais ? Oui, tout à fait mais c’est le choix de société actuel malheureusement.
                                      Fort heureusement, il existe des alternatives : le privé et mieux encore, le privé hors contrat.


                                    • rosemar rosemar 4 octobre 2012 20:54

                                      Non ,j’ai bien lu et bien compris...


                                      Bonne nuit

                                    • le naif le naif 4 octobre 2012 21:27

                                      @ Rosemar

                                      "Le métier d’enseignant est exigeant et difficile ,tous les métiers le sont mais quand il faut canaliser l’attention de 35 à 36 élèves ,faire face à leurs problèmes :divorces ,parents séparés ,au chômage etc.,précarité :il faut être éducateur ,assistante sociale ,professeur ,psychologue ...Il faudrait que certains parents jouent davantage leur rôle....NON ??"

                                      Vous bottez en touche par rapport à mon post, que certains parents ne soient pas à la hauteur, je n’en disconvient pas, mais que certains enseignants soient d’une nullité affligeante est aussi vrai .... Pour info j’ai du sortir mon enfant en cours d’année de CE1 tellement l’enseignante était dépassée par les évènements. Je vis à la campagne, pas de problèmes de délinquance, ni d’autorité... juste une enseignante trop jeune, mal formée ou pas formée du tout et abandonnée à son triste sort par une académie qui consciente du problème... n’a rien fait....
                                      Finalement elle a été mutée, on a juste déplacé le problème, mais on m’a fait chier parce que j’ai eu l’outrecuidance de me substituer à cette enseignante en faisant pendant six mois école à domicile !!! smiley

                                      Le respect se mérite, ce n’est pas un du

                                      Depuis mon enfant poursuit une scolarité normale, même si je suis sidéré par le faible niveau d’exigence et l’indigence des programmes....

                                      Maintenant quand l’EN introduit quasiment de force des tablettes numériques au sein des familles avec clef 3G Wi-Fi etc... Est-ce son rôle ?!? Quid du libre arbitre des parents ?!?

                                      Quand j’ai abordé cette question, on m’a regardé comme un dinosaure !!! J’ai le net, je contrôle l’accès de mon gamin à l’ordinateur, mais si l’école vient me squeezer en lui fournissant le moyen de faire ce qu’il veut ou presque sur la toile, on fait quoi ???

                                      Je veux bien ne pas saper le peu d’autorité qui reste aux enseignants, mais qu’eux de leur côté ne viennent pas interférer sur mon autorité parentale en m’imposant ce que je ne veux pas...  !!!

                                      A ce stade, je rejoins certains intervenants, l’école ne récolte que ce qu’elle sème,même si je suis conscient du fait que les enseignants ne sont que des petits soldats et que c’est l’Etat Major, bien planqué au ministère et dans les académies qui donne le La.

                                      Vous parlez de votre rôle social... mais qui vous demande de classer les élèves en fonction de la catégorie sociale des parents.... ?!? Les parents ?!? Je suis au RSA et chaque année mon gosse me demande comment il doit renseigner la petite fiche que chaque prof demande.... Ça sert à quoi ?!? Tous ces renseignements vous l’établissement les a déjà, c’est quoi le but ?!?

                                      Il y a 50 ans les enseignants était là pour enseigner, point barre et la misère était bien plus importante encore que maintenant. Mes parents ont quitté l’école à 14 ans mais ils savaient lire, écrire et compter et bien d’autres choses encore...

                                      Les dysfonctionnements sont partout et dans ce vaste merdier, l’institution et le corps enseignant doit également faire son auto-critique et prendre sa part de responsabilité.


                                    • rosemar rosemar 5 octobre 2012 10:15

                                      Alors là il faut vous rendre compte que ce ne sont pas les profs qui imposent les tablettes numériques ,bien sûr :c’est l’administration qui décide :voilà bien un exemple probant :les profs sont rendus responsables même de décisions qui viennent d’en haut...

                                      On se met à distribuer des ordinateurs à tous les élèves :je n’y suis pas du tout favorable ,mais je ne peux m’y opposer !
                                      On devrait en distribuer uniquement aux élèves qui n’en possèdent pas:c’est du gaspillage inutile...
                                      Je rappelle aussi qu’on impose des programmes aux profs :l’abandon ou la moindre importance apportée à l’orthographe ,par exemple 

                                    • alinea Alinea 4 octobre 2012 19:37

                                      Quand j’étais au lycée, à une époque où ne régnait pas cette violence, j’ai eu, à deux reprises, un professeur ( de chimie, et une remplaçante en histoire) qui ne pouvait pas faire cours ; ou à peine !
                                      L’élève est un malotru qui exige la confiance et même l’admiration.
                                      Tout animal respecte l’autorité vraie ; l’adolescent aussi !
                                      Cette force, intérieure, ne s’apprend pas à l’école ni même aux IUFM ; cependant elle est nécessaire.
                                      Les ados étant de moins en moins « brimés » sont comme de jeunes animaux qui demandent beaucoup.
                                      L’attitude « cul serré », l’attitude « copain-copain », ne peuvent plus leur plaire ni surtout leur en imposer.
                                      Un grand travail sur soi est nécessaire, une grande humilité- à ne pas confondre avec la bassesse ou la pleutrerie !
                                      Le défi est immense ; la tâche difficile ;
                                      Tous les jeux du prof, de sa personnalité, seront démontés en moins de deux.
                                      Il faut juste retrouver l’unité intérieure ! c’est le travail de toute une vie !!!


                                      • philouie 4 octobre 2012 20:40

                                        L’éducateur ne donne pas ce qu’il a, il transmet ce qu’il est.

                                        son bac+5 ne lui est d’aucun secours, bien au contraire, les singes savants restent des singes.


                                      • rosemar rosemar 4 octobre 2012 20:51

                                        Ben voyons !on aura tout entendu :les connaissances ne servent à rien ??C’est n’importe quoi ...On a eu tendance justement ces dernières années à privilégier « la découverte » plutôt que les connaissances ....et voilà le résultat....



                                      • philouie 4 octobre 2012 20:55

                                        ben l’éducation ce n’est pas des connaissances.
                                        les connaissances c’est de l’instruction.
                                        on peut être instruit et être une merde.
                                        on peut être inculte et être un type bien.

                                        si vous voulez éduquer oublier les connaissances et rechercher l’être.

                                        Qui êtes vous ?
                                        c’est la seule question qui vaille parce que ce n’est que le contenu de la réponse à cette question qui se transmet par l’éducation.

                                        que la terre soit ronde ? on s’en fout.


                                      • rosemar rosemar 4 octobre 2012 21:09

                                        C’est comme ça qu’on fait des générations d’incultes...


                                      • philouie 4 octobre 2012 21:10

                                        vous avez fait le choix de faire des générations de sagoins.

                                        à chacun ses valeurs.

                                        mais ne venez pas vous plaindre. vous avez ce que vous méritez.


                                      • tf1Goupie 4 octobre 2012 21:15

                                        Ce n’est pas une plainte, mais un avertissement.

                                        Tu es perturbé Philouie, va voir ton ancien instit et explique-toi avec lui


                                      • philouie 4 octobre 2012 21:18

                                        et notez que si vous transmettez des valeurs, - de l’être - rien ne vous empêche de transmettre des connaissances mais si vous transmettez des connaissances sans transmettre de valeurs que reste-t’il ?

                                        des singes savants.

                                        qui ont le comportement que vous leur reprocher.

                                        pas des humains.


                                      • rosemar rosemar 4 octobre 2012 21:20

                                        Je ne me plains pas ,je m’insurge...


                                      • rosemar rosemar 4 octobre 2012 21:25

                                        pas du tout :on enseigne aussi un comportement ,je l’ai déjà dit :il faut relire ...La morale passe forcément par l’exemple ..mais il faut que les parents soient avec nous et pas contre nous...


                                      • philouie 4 octobre 2012 21:38

                                        Mais les parents d’aujourd’hui ne sont que les élèves d’hier, et ceux de demain sont les élèves d’aujourd’hui.
                                        ce qui prouve que l’échec ne date pas d’aujourd’hui et qu’il répercute de mal en pis de génération en génération.

                                        et pourquoi donc ?

                                        en dénigrant « les valeurs » on a dénigré l’être.

                                        pas d’être à transmettre, c’est pas d’humanité transmise.

                                        c’est l’animalité, c’est la violence.

                                        les parents vous invectivent ?

                                        tiens donc, l’école aurait-elle faillie ?

                                        mais ce n’est pas une question d’école, c’est une question de choix de société.


                                      • tf1Goupie 4 octobre 2012 21:46

                                        Donc c’est la faute à Charlemagne.... Chef, on a trouvé le coupable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                                      • philouie 4 octobre 2012 21:50

                                        c’est quoi ton problème ?


                                      • rosemar rosemar 5 octobre 2012 10:17

                                        MERCI pour tous les commentaires tf1 goupie...


                                      •  C BARRATIER C BARRATIER 4 octobre 2012 19:54

                                        r L’école ne peut être que le miroir de la société. Elle ne peut pas réformer la société, étant un instrument de sa reproduction. Le Ministère de l’Education nationale avait comme nom Ministère de l’instruction publique, - les parents étaient là. L’école a dû palier les carences familiales, mais elle ne peut y réussir si à la maison on critique ce que font les enseignants.

                                        A côté de ce qui est décrit ici, il y a une majorité de lycées et collèges où ça marche plutôt bien avec des élèves qui se disciplinent et travaillent. A l’école primaire tout va plutôt bien. La refondation de l’école relancera la machine de manière efficace si déjà une formation des maîtres est rétablie, et si les effectifs des classes sont en baisse. Il faut arriver à imposer le même nombre d’enfants par classe dans le public que dans le privé sous contrat d’association (professeurs payés par l’état). Un immense rattrapage en postes est à effectuer dans le public pour arriver au même taux d’encadrement. Les gouvernements précédents ont voulu asphyxier l’école publique.

                                        SOS éducation est bien présente pour participer à la casse ...pas étonnant quand on sait pour qui roule cet organisme richissime

                                        On peut ouvrir dans la table alphabétique des news :
                                        « SOS Education, Naufrageurs bas les masques » 
                                         
                                        http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=203


                                        • tf1Goupie 4 octobre 2012 20:13

                                          En tous cas ce que j’aime bien ici c’est que les « adultes » passent leur temps à se renvoyer la balle et chercher le/les coupables au lieu de constater la réalité, qui est inquiétante et de se dire qu’est-ce qu’on fait maintenant.

                                          La réalité est assez bien décrite par Rosemar et des anecdotes qui montrent que le malaise est sérieux on en a par milliers.

                                          Mais non les adultes se la jouent cours d’école, c’est pas enthousiasmant ...


                                          • rosemar rosemar 4 octobre 2012 20:17

                                            En fait ,les adultes se comportent comme je le dis dans l’article :ils invectivent ,ils conspuent ,ils critiquent allègrement ....


                                          • tf1Goupie 4 octobre 2012 21:13

                                            Malheureusement ici certains essaient de régler leurs comptes avec l’école, d’anciennes frustrations peut-être.

                                            Ceux-là n’ont pas compris que les enfants d’aujourd’hui feront la société de demain.
                                            Et donc que chacun a un intérêt à ce que l’école fonctionne du mieux possible.

                                            Mais ça peut paraitre trop compliqué à assimiler


                                          • alinea Alinea 4 octobre 2012 21:09

                                            Rosemar :
                                            ocle archibald ;
                                            non 667 ;
                                            Famine ;
                                            Cogno3 ;
                                            Appoline ;
                                            Ricoxy ;
                                            Inquiet,
                                            Calmos ;
                                            tifhomir ;
                                            tf1groupie ;
                                            Le Chat ;
                                            Surga ;
                                            Jean-J Mouret ;
                                            Luc le Raz ;
                                            Luc Laurent salvador ;
                                            Christoferrens ;
                                            Spartacus ;
                                            Cevennevive....

                                            Qui vous a insultée ?


                                            • rosemar rosemar 4 octobre 2012 21:15

                                              Enfin ,je ne suis pas la seule à l’avoir remarqué :noodles l’a bien vu :il faut relire les premiers commentaires de Famine ,c’est insultant .NON ???J’ai l’impression que certains ne lisent pas vraiment les commentaires....

                                              Je ne parle pas des autres !!

                                            • rosemar rosemar 4 octobre 2012 21:31

                                              Famine 

                                              vous avez suivi ce que disait la dénommée Sabine :aucun plagiat dans l’article précédent :je ne faisais que reproduire des paroles de tunisiennes ,je ne pouvais les déformer et ça ,je l’ai déjà dit dans les com de l’article précédent ....
                                              Pour le reste vos propos ont été insultants et cela mériterait d’être signalé :vous avez déjà oublié ? il faut être responsable de ce que l’on dit....

                                            • rosemar rosemar 4 octobre 2012 21:39

                                              « tricheur ,faudeur ,un QI de moule » ce n’est pas insultant ça ?? Ah bon ??


                                            • rosemar rosemar 4 octobre 2012 21:43

                                              Famine ,il faudrait prendre conscience des propos que vous tenez ...


                                            • Guy BELLOY Guy BELLOY 4 octobre 2012 21:13

                                              N’avez-vous pas de syndicats choisis pour, en principe, défendre vos conditions de travail ?

                                              Qu’attendez-vous pour les responsabiliser, plutôt que, constamment larmoyer ?

                                               smiley  smiley


                                              • rosemar rosemar 4 octobre 2012 21:17

                                                Encore une fois ,je ne larmoie pas ,je me bats ,je m’insurge ...

                                                Quant aux syndicats ,ils sont de moins en moins puissants....

                                              • tf1Goupie 4 octobre 2012 21:27

                                                Rosemar, prenez votre retraite et riez en silence de ces autres retraités se lamenter de la société que d’autres enseignants moins motivés que vous vont leur laisser


                                              • Zajijin Zajijin 4 octobre 2012 21:15

                                                Bonsoir.


                                                Petite anecdote de la part d’un gosse de 16ans.
                                                Hier, en ville, en train de faire du shopping, moi et des copains tombons sur un sac avec des vêtements « neufs » tombé en plein magasins. Visiblement perdu par son propriétaire.

                                                Pas un instant ne passe, sans que mes copains et ma propre copine ne s’empresse de regarder ce que contient le sac et de s’en emparer.

                                                Que faire dans ce genre de moment ? J’aurais personnellement préféré rendre le sac à la personne concerné, étant donné l’annonce qui a été faite dans le magasin.
                                                Mais visiblement non, aucun n’y a pensé.
                                                Et sous le coup, pour ne pas passer pour un « Débile-vieillot », je n’ai rien dit. 

                                                La violence qu’exerce une communauté quant aux choix d’un individu, c’est ce genre de chose qu’on devrait apprendre à l’école.

                                                De plus, je tiens à préciser qu’il est généralement des profs relativement cons, et que j’ai tendance à très fort m’engueuler notamment avec ma prof de droit qui soutiendrait jusqu’à la mort que nous sommes en démocratie et qu’il faut regarder le Journal Télévisée tout les soirs pour s’informer de l’actualité comme les gens normaux, et que ceux qui ne le font pas, ne sont que des imbéciles.

                                                Génial. Hier j’ai regardé le Journal Tv, on est passé de DSK et de viol, à un autre viol de femme par des policiers en Tunisie je crois. J’ai appris énormément de choses en regardant ce journal tiens.. Le must étant quand mon prof d’Anglais vante les mérites du mandat de Barack Obama.. Nontedje, je le retiens celui-là..

                                                Et histoire de parler de cul dans le journal, à quand un porno au lieu de la météo durant le journal tiens ?! :D

                                                • tf1Goupie 4 octobre 2012 21:29

                                                  Attention Rosemar, vous allez dépasser les 100 commentaires... ce serait mal vu de la part d’une enseignante blasée qui n’intéresse personne, sur un sujet dont on n’a honnêtement rien à foutre.

                                                   smiley


                                                  • alinea Alinea 4 octobre 2012 21:53

                                                    "Si les parents eux-mêmes donnent l’exemple de ces incivilités, comment pourrait-on demander aux jeunes de ne pas les reproduire ? C’est sûr. Il en va de même pour les professeurs et la triche, la pompe, la fraude. Comment peut-on faire oeuvre d’instruction civique lorsque soi-même on est un fraudeur, un pompeur, un tricheur ? Très bonne question, Rosemar"
                                                    Pourquoi vous sentez-vous visée par ces propos de Famine ?
                                                    Ignorez-vous qu’il y a des profs qui ne sont pas tout à fait à la hauteur de ce que vous semblez espérer ?
                                                    Nous sommes tous concernés par l’école, notre propre expérience, celle de nos enfants et le métier de parents ou d’amis.
                                                    Je maintiens que ce propos n’est pas insultant pour la simple raison que nous ne savons pas quel prof vous êtes Rosemar !
                                                    Il vous a piquée au vif hier ; certes ; mais acceptez quand vous êtes sur un site public que l’on vous mouche !
                                                    je suppose que vous n’avez jamais été insultée pour faire tout un pataquès de ce post.
                                                    Quant aux autres, je maintiens, certains sont en colère contre les profs ( mais pourquoi vous vous sentiriez concernée ? Et si oui pourquoi n’en pas tirer de leçons ?) mais aucun n’est insultant.
                                                    Comment voulez-vous vous en sortir dans ce monde, dans vos cours si vous n’êtes pas capable d’entendre ce que les gens ont à dire !
                                                    Argumentez, défendez-vous, approfondissez !
                                                    Qui est Noodless ? Qui vient foutre sa merde sur ce fil ?


                                                    • rosemar rosemar 4 octobre 2012 22:03

                                                      Alors là ,j’ai déjà repondu à Famine et à Sabine à ce sujet ;relisez mes com SVP ...et vous comprendrez :vous arrive t’il seulement d’écrire sur l’actualité ??? on est alors bien obligé d’utiliser des sources !!!NON ??Vous ne SAVEZ pas ??Ah bon ? vous découvrez ...


                                                      un Qi de moule ?? pour vous ce n’est pas insultant ???
                                                      Bon je vois d’où vient le problème ... on n’a pas la même conception de l’insulte ...

                                                    • rosemar rosemar 4 octobre 2012 22:10

                                                      Mais enfin noodles a le droit de s’exprimer !!NON ? C’est n’importe quoi !!


                                                    • alinea Alinea 4 octobre 2012 22:19

                                                      Vous êtes à vif Rosemar ; moi non.
                                                      famine vous fait un premier post pas sympa pour les profs. Mais il n’insulte pas les profs, encore moins vous.
                                                      Les choses s’enveniment !
                                                      Quant à Noodless, j’ai lu et apprécié ses articles ! mais pourquoi vient-il en Zorro défendre la faible femme accablée d’injures ! On croit rêver.
                                                      je vous estime Rosemar pour les articles que vous faites qui sont assez faciles et assez neutres pour donner à chacun l’envie de s’exprimer ; ils sont irremplaçables sur ce site.
                                                      Moi, non, je ne fais pas d’articles d’actualité parce que je pense que l’actualité, chacun peut la trouver. Quelquefois, de manière détournée, pour en donner mon analyse.
                                                      Est-ce un reproche ?


                                                    • rosemar rosemar 4 octobre 2012 22:28

                                                      Je continue à dire que ce n’est pas un plagiat puisque je n’ai fait que reproduire des paroles entre guillemets de tunisiennes :ça fait 3 fois ,4 fois que je le dis et redis...devais je transformer ces propos ??C’est n’importe quoi ...

                                                      Insulter les gens ,c’est aussi les accuser à tort et à travers ...et en plus on persiste lourdement même après explications !!

                                                    • rosemar rosemar 4 octobre 2012 22:52

                                                      C’est vous qui encore une fois donnez la mauvais exemple:le QI de moule m’était aussi adressé ...Moi je ne bave pas sur les autres comme vous le dites si élégamment...

                                                      Et en plus vous persistez dans vos insultes et vos calomnies ....
                                                      CONSTERNANT !


                                                    • Guy BELLOY Guy BELLOY 5 octobre 2012 12:04
                                                      un Qi de moule ?? pour vous ce n’est pas insultant ???

                                                      Trop forcé pour être réellement insultant  smiley

                                                    • pigripi pigripi 5 octobre 2012 00:38

                                                      Nous avons tous eu des profs injustes, nuls ou les deux mais ils ne mettaient pas en danger l’institution scolaire comme le font aujourd’hui certains élèves et leurs parents. Nous patientions en attendant que le prof tombe malade ou d’en avoir un autre l’année suivante.

                                                      On peut toujours critiquer le système scolaire et les méthodes de certains profs mais de nos jours, la contradiction principale (comme diraient certains camarades), ce n’est pas le prof, c’est l’élève.
                                                      Trop d’élèves sont irrespectueux, ingrats, mal élevés, arrogants et malhonnêtes. Le pire est qu’ils sont encouragés par leurs parents qui les protègent sans condition.
                                                      Les politiques ont peur de ces gens-là, les responsables scolaires en ont peur, les profs ont peur, les élèves ont peur des caïds et de leur famille élargie qui peut débarquer à n’importe quel moment pour leur « donner une leçon ».
                                                      Et que risquent les agresseurs ? Pas grand chose « par souci d’apaisement » comme on aime à dire aujourd’hui.

                                                      Dans les discours des djeuns l’éducation et les connaissances sont des valeurs en berne. L’ignorance et la méchanceté, voire la cruauté sont des valeurs prisées et recherchées au point que lors des émeutes urbaines, on brûle et on pille des écoles. Tout un symbole...

                                                      • rosemar rosemar 5 octobre 2012 09:54

                                                        Bonjour pigripi 


                                                        Voilà une bonne analyse de la situation :les valeurs sont inversées :la méchanceté ,l’impolitesse ,l’inculture deviennent à la mode ...
                                                        La peur est aussi présente dans certains établissements et là c’est vraiment inquiétant....

                                                      • fcpgismo fcpgismo 5 octobre 2012 09:26

                                                        Le paradoxe suprême est que l’ on dépense des milliards d’ € pour l’ éducation ; les médias dominants et la publicité détruisent les fondements de cette éducation.Il est totalement impossible d’ enseigner à une classe si l’ ensemble du corps sociale ne va pas dans la même direction.Les médias dominants et la publicité anéantissent le travail des enseignants, après sa, ils n’ ont plus qu’ à ramer dans le vide.


                                                        • thierry3468 5 octobre 2012 09:32

                                                          Ce la fait 20 ans que je travaille à l’Éducation Nationale et cette dérive ne me surprend pas ...En effet ,au fil des années ,sanctionner un élève est devenu de plus en plus difficile .
                                                          Les adolescents ont besoin d’un cadre à la maison et à l’école .Beaucoup de familles sont en grande difficulté et ne parviennent plus à éduquer leurs enfants .L’école ,par manque de moyens mais aussi par choix idéologique ,a renoncé à sanctionner .Il n’est pas étonnant que cela débouche sur le désordre ,la chienlit .Certains enseignants arrivent sans formation et ne parviennent pas à gérer des classes difficiles .Il est étonnant de constater que les enseignants débutants sont toujours envoyés dans les secteurs les plus difficiles ......


                                                          • rosemar rosemar 5 octobre 2012 09:57

                                                            Merci pour ce témoignage thierry :il faut s’inquiéter pour l’avenir de l’enseignement et faire en sorte de revaloriser la fonction...


                                                          • nemotyrannus nemotyrannus 5 octobre 2012 09:36

                                                            L’école n’est pas le miroir de la société , elle n’est que son reflet idéal , même pas , tout juste une case obligée où ceux qui le désirent peuvent obtenir quelques plus avant le passage à la vie active , quelques armes comme on dit , et quelques plus aussi dans le domaine de la réflexion personnelle, de l’Histoire et des sciences .


                                                            Tous ces gains et toutes ces tentatives d’apprentissages , surtout les seconds , sont ensuite dynamités par le monde en dehors , justement , de l’école ; Là où tout ce qui n’a pas de rapport de près ou de loin avec l’argent et le pouvoir est ridiculisé , passe pour inutile voire est banni lorsque les idéologies politiques , sociales ou religieuses s’en mêlent.

                                                            Ce monde du dehors c’est celui de la famille presque autant que celui de la cité. C’est ce monde là qui a le plus de poids dans la tête des élèves , c’est lui l’emporte avec ses idéaux et ses valeurs.
                                                            C’est ce monde qui sert de modèle en règle général , pas celui de l’école . Ca devrait être l’inverse .
                                                            C’est pas devenir le prochain Platon ni la prochaine Emilie du Châtelet (au pif) qui fait rêver , c’est devenir le prochain Franck Ribéry ou la prochaine Loana (au pif aussi) . 
                                                            Et lorsque tout le monde vous dit que vous avez raison à part quelques parents soucieux et quelques profs , pas étonnant de voir ce qui se passe.

                                                            Un truc tout con et réac ’ d’apparence :En plus de couper les allocations ou de foutre des retenues ; Eteignez leur la télé quand ça devient trop con , ou au moins expliquez pourquoi c’est con et ne riez plus aux pubs .


                                                            • antonio 5 octobre 2012 12:08

                                                              Eh oui ! bien des situations sont inadmissibles pour les enseignants : chahuts, impolitesses, insultes, menaces et même coups ....Les exemples se multiplient ( pas partout
                                                              heureusement ! il est encore des classes calmes motivées par le seul souci d’apprendre...)
                                                              Cependant quel salarié accepterait de travailler dans de telles conditions : perte de sa dignité et « peur au ventre » ?
                                                              Il ne suffit plus de dénoncer et d’aligner les explications pédagogiques, sociétales ou autres...
                                                              Des actions sont possibles : démissions collectives par exemple : que ferait le Ministère face à des cohortes d’enseignants prêts à partir ?
                                                              Le moment de dire NON est venu...


                                                              • Guy BELLOY Guy BELLOY 5 octobre 2012 12:08

                                                                Tout ça pour aboutir à quoi, concrétement, Rosemar ?

                                                                Pourquoi ne pas vous rassembler et vous défendre avec vos syndicats responsables ?
                                                                Ne servent-ils pas justement à ça ?


                                                                • médy... médy... 5 octobre 2012 12:30

                                                                  Je critique la méthodologie : ce sont des « ont-dit ». Bien sûr que nous savons tous ce qu’il en est (j’étais moi même dans un collège de banlieue et je constate qu’aujourd’hui il n’a plus le même « public », nos bêtises étaient gentilles à l’époque).

                                                                  Je préfèrerais un collège/lycée précis avec comparaison quartier riche/pauvre, des données issus de questionnaires, d’entretiens, des extraits audio d’un/plusieurs cours, une enquête de sociologie en bonne et due forme quoi !

                                                                  Connaissez-vous ce milieu Rosemar ? La banlieue pauvre, les « quartiers », la néo-culture des cités... Vous pourriez dire aussi qu’il existe un marketing de la bêtise des jeunes non ? Certaines marques se régalent de toute cette superficialité et ont un public très ciblé...


                                                                  • joletaxi 5 octobre 2012 12:55

                                                                    j’ai pas lu l’article, et j’ai survolé les commentaires ;

                                                                    les profs s’apercevraient-ils que dans une société il faut des règles et qu’elles soient respectées ?
                                                                    Et que les fauteurs de troubles doivent être sanctionnés.

                                                                    mais le message que l’on envoie lui, est bien différent

                                                                    http://h16free.com/2012/10/05/17513-escargots-brestois-et-detenus-a-velo

                                                                    et il n’y pas longtemps, un d’jeune, victime du goulag libéral assassinait un autre jeune pour lui voler son ipod,.Son jeune âge l’empêchant d’aller en prison, les éducateurs de l’institution dans laquelle il avait été placé(à noter que dans ce genre d’« hôtel » on compte 4 éducateurs par jeune victime de la société) avaient jugé bon, comme projet éducatif, de l’emmener dès le premier WE, à assister à un match de foot.
                                                                    Le message est on ne peut plus clair non ?
                                                                    Alors faire silence dans une classe... faut être complètement « à la masse »

                                                                    Dans certaines écoles aux USA, il y a des policiers.
                                                                    Curieusement, les d’jeunes ont l’air d’accepter que l’on sanctionne.

                                                                    Quelle horreur ! pas de ça chez nous.La police, c’est l’instrument d’asservissement du peuple au service des riches profiteurs,qui eux placent leurs rejetons dans des écoles où règne une discipline de fer,allez comprendre ?


                                                                    •  C BARRATIER C BARRATIER 5 octobre 2012 21:44

                                                                      L’école change, les exigences sont certaines dans tout l’élémentaire, et on y bosse. Le collège- qui reçoit des ados- est difficile car les enfants sont déboussolés par ce qui se passe dans la société et l’incapacité de leurs géniteurs de jouer un rôle concerté pour les former ; leur imposer des repères. Un arbuste a besoin d’un tuteur, nos ados aussi.
                                                                      Au lycée il faut pratiquer des méthodes actives, faire que les élèves s’engagent, fassent leur une partie des savoirs et y apportent de la créativité. On peut aller dans ce sens, j’en témoigne.

                                                                      Pédagogie et méthodes actives, le lycée de demain ?

                                                                       http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=198

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès