• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quasi-certitude de vie sur Mars

Quasi-certitude de vie sur Mars

La question de la vie sur Mars est sans doute réglée : on y voit des genres de champignons, sur le sol et sur les robots, qui présentent des comportements organiques.

La découverte de l’existence d’une vie extra-terrestre, même sous une forme primaire ou bactérienne, est le graal de décennies d’exploration vers les planètes voisines de la Terre et, en particulier, Mars. Le premier survol de la planète rouge fut accompli par la sonde US Mariner 4 en 1964, le premier « amarsissage » réussi, pour 14 secondes et le temps d’envoyer une photo, par la sonde soviétique Mars 3 en 1971. Si on compte les réussites comme les ratés, une cinquantaine de sondes et de rovers ont été envoyés vers Mars depuis 1960, le tout dernier étant le rover chinois Tianwen-1 qui a « amarsi » ce samedi 15 mai 2021. Une grande première pour la Chine.

Les équipements montés sur ces sondes et robots sont de plus en plus performants : caméras multi-fréquences, analyseurs de spectre, foreuses, petits labos de chimie composent une panoplie capable de fonctionner dans des conditions assez extrêmes, et de renvoyer les informations vers la Terre par ondes radio. Le dernier rover US Perseverance (1) embarque même un mini-hélicoptère qui joue le rôle de scout, permettant de déterminer les endroits les plus intéressants à visiter pour le robot.

Champignons martiens.

Une ingénierie embarquée hautement sophistiquée dont le but premier reste, encore et toujours, la détection d’éventuelles traces de vie martienne, mais peut-être que tout cela n’était pas nécessaire.

Une étude est apparue ce mois-ci en prépublication sur le site Researchgate, intitulée « Champignons sur Mars ? Preuves de croissance et de comportement à partir d’images séquentielles ». Les spécialistes en microbiologie à l’origine de l’étude ont remarqué que les images prises au fil du temps, sur les robots à la surface de Mars, montrent des éléments caractéristiques de moisissures, de champignons qui apparaissent, évoluent et parfois disparaissent de certaines surfaces. Soit à la surface de Mars sur des distances allant jusque 300m, soit sur les traces laissées par les roues des rovers, soit sur les rovers eux-mêmes.

Vaste champ de spécimens sphériques, beaucoup avec des tiges dépassant de la surface. La coloration verdâtre pourrait indiquer la présence de chlorophylle. (Rover Opportunity).

Traduction de l’abstract de l’étude :

Les champignons prospèrent dans les environnements à forte intensité de rayonnement. Des photos séquentielles montrent que des spécimens martiens ressemblant à des champignons émergent du sol et augmentent en taille, y compris ceux qui ressemblent à des boules de feu (Basidiomycota).

Après l’oblitération des spécimens sphériques par les roues du rover, de nouveaux spécimens sphériques – certains avec des tiges – sont apparus au sommet des crêtes des anciennes traces. Les séquences montrent que des milliers d' »aranéiformes » arctiques noirs poussent jusqu’à 300 mètres au printemps et disparaissent en hiver ; un schéma qui se répète chaque printemps et qui peut représenter des colonies massives de champignons noirs, de moisissures, de lichens, d’algues, de méthanogènes et d’espèces réductrices de soufre.

Des spécimens noirs ressemblant à des champignons et des bactéries sont également apparus au sommet des rovers. Dans une série de photographies prises sur trois jours (Sols), des spécimens blancs amorphes dans une crevasse ont changé de forme et d’emplacement puis ont disparu. Des vrilles blanches ressemblant à du mycélium protoplasmique avec des appendices ressemblant à des corps fructifères forment des réseaux sur et au-dessus de la surface, ou augmentent en masse comme le montrent des photographies successives.

Des centaines de formations de type « champignon » en forme de beignets d’environ 1 mm sont adjacentes ou attachées à ces complexes de type mycélium. D’autres séquences documentent que des masses amorphes blanches sous des abris sous roche augmentent en masse, en nombre ou disparaissent, et que des spécimens semblables à des champignons blancs sont apparus dans un compartiment ouvert du rover. L’analyse statistique comparative d’un échantillon de 9 spécimens sphériques supposés être des « boules » fongiques photographiées au Sol 1145 et de 12 spécimens qui ont émergé de sous le sol au Sol 1148 a confirmé que les neuf spécimens se sont rapprochés de manière significative, que leur diamètre a augmenté et que certains ont montré des signes de mouvement.

L’analyse des groupes et le test t de l’échantillon apparié indiquent une augmentation statistiquement significative du rapport de taille moyen pour toutes les comparaisons entre et dans les groupes (P = 0,011). Les comparaisons statistiques indiquent que les « aranéiformes » arctiques ont augmenté significativement leur longueur en parallèle après une poussée de croissance initiale.

Bien que les similitudes morphologiques ne soient pas une preuve de vie, la croissance, le mouvement et les changements de forme et d’emplacement constituent un comportement et soutiennent l’hypothèse de la présence de vie sur Mars.

https://www.researchgate.net/publication/351252619_Fungi_on_Mars_Evidence_of_Growth_and_Behavior_From_Sequential_Images

Un phénomène statistiquement significatif.

Les images présentées sont en effet surprenantes. On y trouve des traces d’aspect typiquement organique, avec des changements de position et de forme parfois très rapides (quelques jours). Cette étude n’est pas la première à émettre une hypothèse organique pour ces phénomènes : la question se pose depuis 2009 au moins, mais ici l’étude va plus loin car elle met en évidence leur aspect dynamique :

L’analyse statistique a porté sur 9 spécimens en forme de boules de feu qui ont été photographiés au sol 1145. Trois jours plus tard, douze autres spécimens en forme de boules ont émergé du sol, alors que les 9 spécimens initiaux semblent avoir augmenté de taille (Figures 8, 38-40). Comme documenté dans ce rapport, une analyse statistique comparative indique que les 11 spécimens d’origine ont augmenté de manière significative en diamètre, de sorte que la distance entre eux a diminué parallèlement à leur expansion mutuelle. Joseph et collègues (2020a,b) ont exclu la possibilité que le vent ait pu mettre ces spécimens à l’air libre.

https://www.researchgate.net/publication/351252619_Fungi_on_Mars_Evidence_of_Growth_and_Behavior_From_Sequential_Images/download

Apparition de taches sombres.

La question des dunes arctiques.

Cela fait des années que les survols de Mars montrent un phénomène particulier au niveau des dunes de glace près des pôles : ces dunes se couvrent de traces noires « aranéiformes » au printemps (martien) pour disparaître fin d’été et tout l’hiver.

L’explication conventionnelle est qu’il s’agit là d’un phénomène lié à la fonte saisonnière de glace de CO2, mais cette hypothèse résiste mal à l’observation de motifs complexes et répétitifs, une caractéristique des phénomènes biologiques. Certains indices permettent même d’envisager une forme de photosynthèse :

Selon ce scénario, ces organismes photosynthétiques pourraient développer une pigmentation noire en réponse aux radiations et à la lumière du soleil, absorbant ainsi l’énergie et augmentant la chaleur localisée, et ce faisant, formant des motifs répétitifs en expansion et des canaux radiaux qui deviennent plus grands et plus noirs (Joseph et al. 2020c).

https://www.researchgate.net/figure/HiRISE-Arctic-Dunes-Mars-covered-with-black-formations-Note-patterns-repeat_fig44_351252619

Des volcans nourriciers ?

Sur Terre, plusieurs espèces de bactéries et de champignons, comme la « levure noire », ont une pigmentation sombre lorsqu’ils se réveillent, ou habitent des environnements frigides. Sur Mars, tout un écosystème pourrait être nourri par les éruptions des « volcans » qui émettent non pas de la lave, mais un mélange d’eau et de boues riches en nutriments, tirés de réservoirs sous la surface.

Comme les volcans de boue de la Terre, il est peu probable que les volcans martiens éructent de la lave chaude, mais de la boue aqueuse, du méthane, du CO2, de l’azote, du soufre et d’autres gaz et débris ; un mélange qui pourrait nourrir d’innombrables organismes (revue par Joseph et al. 2020c).

En outre, Parnell et ses collègues (2018) ont suggéré que les sédiments humides pourraient constituer des habitats potentiels pour les organismes souterrains réducteurs de sulfatés, tandis que la détection de la jarosite soutient la possibilité d’interactions eau-atmosphère-biologie, c’est-à-dire l’oxydation microbienne des sulfures (Norlund et al. 2010).

https://www.researchgate.net/publication/351252619_Fungi_on_Mars_Evidence_of_Growth_and_Behavior_From_Sequential_Images/download

L’absence de vie moins probable que la vie.

Il est bien établi qu’une variété d’organismes terrestres survivent à des conditions semblables à celles de Mars. Etant donné la probabilité que la Terre ait ensemencé Mars avec de la vie et que la vie ait été transférée à plusieurs reprises entre des mondes (Beech et al. 2018 ; Joseph et al. 2019 ; 2020c ; Schulze-Makuch et al. 2005), il serait surprenant qu’il n’y ait pas de vie sur Mars.

Cependant, contrairement aux organismes terrestres, les champignons, les lichens, les moisissures, les algues et autres formes de vie putatives de Mars auraient évolué sur Mars et seraient déjà adaptés aux basses températures,
la disponibilité intermittente de l’eau, les faibles quantités d’oxygène libre et les niveaux élevés de rayonnement qui caractérisent le dur environnement martien.

Presque tous les scientifiques qui ont cherché une vie actuelle ou passée sur Mars, ont rapporté des résultats positifs. Ce qui serait surprenant, c’est qu’il n’y ait pas de vie sur Mars.

https://www.researchgate.net/publication/351252619_Fungi_on_Mars_Evidence_of_Growth_and_Behavior_From_Sequential_Images

Admettant l’existence actuelle de vie sur Mars, se posent alors (au moins) deux questions : d’une part son origine (endogène, ou importée de la Terre ou d’ailleurs), et ses possibles effets sur les conditions de vie des premiers exploiteurs humains qui, selon Elon Musk et SpaceX en tout cas, devraient y débarquer d’ici quelques années.

La question de l’origine.

Pour la première question, il est évident que de nombreux organismes terrestres seraient tout à fait à l’aise sur Mars, voire heureux du haut niveau de radiations. C’est pour éviter toute pollution organique accidentelle que les sondes et robots sont stérilisés avant le départ de la Terre. Certaines bactéries étant capables de survivre des milliers d’années dans l’espace sur un grain de poussière, la possibilité d’échanges organiques entre la Terre, Mars et d’autres corps célestes ne peut être exclue, mais cela relance néanmoins l’hypothèse de la panspermie, la possibilité que la vie soit arrivée de l’extérieur du système solaire (2).

Les deux tiers de la surface de Mars ont 3,5 milliards d’années, ce qui correspond à peu près à la date de l’apparition de la vie sur Terre. Il n’est donc pas farfelu de penser que ce qui aurait « ensemencé » la Terre à cette époque, aurait fait de même sur Mars qui possédait, à l’époque, de l’eau liquide en surface dont nous retrouvons les traces aujourd’hui sous formes d’antiques deltas et lits de rivières.

Il n’est pas non plus farfelu de penser qu’un mécanisme endogène ayant créé la vie sur Terre, ne puisse au même moment avoir également eu lieu sur Mars. Il faudrait vraiment étudier de près les organismes martiens pour voir s’ils sont issus de la même chimie de base.

Conséquences pour l’exploration.

Dans les films de SF, l’apparition de champignons ou bactéries extraterrestres sur des surfaces supposées stériles est toujours, me semble-t-il, le signe d’une catastrophe en marche. D’abord du fait que l’inhalation de ce genre de choses est généralement fatale, notre système immunitaire n’ayant sans doute jamais vu de tels organismes et sans défenses face à eux. Ensuite du fait des possibles effets mécaniques et chimiques sur les équipements : les champignons adorent par exemples les filtres et les échangeurs, ce qui pourrait considérablement compliquer la maintenance de systèmes de fabrication d’air et de chaleur.

Se poserait ensuite la question de la pollution organique : l’aventure humaine apporterait inévitablement avec elle des traces organiques terrestres, ne serait-ce que nos propres bactéries humaines qui voyagent dans nos corps, et sans lesquelles nous mourrions rapidement. L’interaction entre la « faune » locale et nos bactéries importées donnerait lieu, sans doute, à une modification de la biosphère martienne originelle. Une interaction aux conséquences a priori peu prévisibles, surtout s’il y a des allers-retours entre les deux planètes, donc des importations martiennes vers la Terre.

De quoi imaginer une revanche à la Guerre des Mondes de H.G. Wells, où l’on se souviendra que cette fois-là ce sont les bactéries terrestres qui ont sauvé l’Humanité des envahisseurs martiens…

Liens et sources :

(1) https://zerhubarbeblog.net/2021/02/04/sur-la-route-de-mars/

(2) https://zerhubarbeblog.net/2015/11/19/la-vie-cette-vieille-tres-vieille-amie/


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • Aller chercher ce que l’on a ailleurs et sous nos pied, mais en moins beau et agréable. Oui, l’humain est bête... et plus il monte haut, plus il descend... Escher l’aurait parfaitement dessiné..


    • perlseb 18 mai 18:08

      Si c’est confirmé, alors la vie est très banale. Bien évidemment, toutes les planètes n’ont pas l’eau liquide, comme la Terre, mais il doit bien y en avoir quelques millions rien que dans notre galaxie, et comme il y a des centaines de milliards de galaxies ... dans l’univers observable (qui a dit qu’il n’y avait qu’un seul big bang ?), cela voudrait dire que la vie complexe grouille partout autour de nous.

      Alors se pose le problème du paradoxe de Fermi. Soit c’est le grand filtre (par exemple découverte de l’intelligence artificielle) qui détruit toutes les civilisations avant qu’elles n’aient le temps de faire de longs voyages interstellaires. Soit nous subissons régulièrement les visites d’aliens qui ont une technologie bien supérieure, mais, comme ils sont bien plus intelligents que nous, leur but n’est évidemment pas de nous détruire (ce que l’humain fait avec toutes les autres espèces sur terre, bourrins que nous sommes) et vu notre faible niveau, ils préfèrent passer inaperçus. Soit, arrivé à un certain stade d’intelligence, l’esprit animal de vouloir conquérir tout ce qui nous entoure disparaît et l’être civilisé apprend à être heureux sans voyager inutilement et sans se reproduire à l’infini.


      • Gasty Gasty 18 mai 18:33

        @perlseb

        "l’être civilisé apprend à être heureux sans voyager inutilement...

        "

        Mais alors que viennent-ils faire ici ?
        Et puis on se croit intelligent mais ces aliens ont sans doute pris contact depuis longtemps avec l’espèce intelligente de la planète. Il est préférable qu’on ne le sache pas, on serait capable de la détruire parce que ce n’est pas nous.


      • @Gasty

        Tu penses aux chats, matou ?  smiley


      • perlseb 18 mai 18:45

        @Gasty
        Mais alors que viennent-ils faire ici ?
        J’ai mis 3 « soit » (alternatives), ils ne sont pas inclusifs.

        ces aliens ont sans doute pris contact depuis longtemps avec l’espèce intelligente de la planète
        Je pense que si une espèce était plus « intelligente » que nous sur Terre (ou disons moins idiote), elle nous empêcherait de détruire cette planète qui ne nous appartient pas.


      • Gasty Gasty 18 mai 20:04

        @perlseb

        La peste a déjà essayé, le choléra aussi. smiley


      • julius 1ER 19 mai 09:18

        ces aliens ont sans doute pris contact depuis longtemps avec l’espèce intelligente de la planète

        @perlseb

        ce qui infirme ta théorie c’est que je ne vois pas à qui ces « aliens » pourraient s’adresser sur terre ?????
        une espèce intelligente qui fabrique des milliers de bombes atomiques pour réver d’en faire péter une temps en temps et qui y parvient malgré tout n’ a pas de quoi enthousiasmer même le plus humaniste des alliens ......
        non ce qu’ils constatent les alliens c’est qu’à la fin des années 80 il semblait y avoir une décélération de la course aux armements mais là ils s’aperçoivent que c’est reparti de plus belle !!!!
        doivent se dire « ils sont fous ces terriens » !!!!!!!!



        • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 18 mai 18:29

          @Gégène Heureusement que j’ai dit « quasi-certitude » :)


        • perlseb 18 mai 18:30

          @Gégène
          Merci pour le lien.
          Il espère que l’étude ne discréditera pas les missions spatiales en cours, qui n’ont pas encore trouvé de preuves d’organismes vivants.
          Il manquerait plus qu’on supprime un tas de missions à ceux qui sont payés à s’amuser comme des fous pendant que d’autres sont au chômage ou ont un boulot dégueulasse. Ça serait vraiment trop injuste.


        • Gégène Gégène 18 mai 19:38

          @Vincent Verschoore

          je n’ai pas encore d’avis, la question reste ouverte . . .


        • Xenozoid Xenozoid 18 mai 18:14

          oh my gosh..... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! this is it


          • Xenozoid Xenozoid 18 mai 18:17

            @Xenozoid

            it is the srarscov3chok......hahahaha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


          • Xenozoid Xenozoid 18 mai 18:21

            @Xenozoid

            you should try a quasar,oh my god he is he small


          • Ben Schott 18 mai 18:23

            @Xenozoid
             
             
            c’est pas beau la drogue...
             


          • @Ben Schott

            A mon avis un mélange entre du crack, de la colle et du gazoile.


          • Xenozoid Xenozoid 18 mai 18:31

            @Ben Schott
            @cannard

            A mon avis un mélange entre du crack, de la colle et du gazoile.

            vous êtes des bleus,jamais pris un quasar dans la gueule. ?.noobs


          • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 18 mai 18:44

            @Philippe Huysmans, Complotologue Un gargle-blaster, ou rien ! 


          • dixit 18 mai 18:42

            Depuis le temps qu’on envoie des sondes sur Mars, des champignons et bactéries se sont payés le voyage terre-mars gratos ! 


            • @dixit

              L’inverse est également vrai et ça dure depuis des milliards d’années.

              Du coup si on trouve des champis autochtones sur mars, quelque chose me dit que leur ADN ressemblera foutrement à celui des plus anciennes variétés de champis terrestres.


            • McGurk McGurk 18 mai 18:45

              J’adore l’article !

              « Il est probable que, statistiquement, ce soit vraisemblable qu’il y ait potentiellement de la vie sur Mars ».

              C’est dire si, au final, on ne sait rien du tout et, en l’ayant lu du début à la fin, on a absolument rien appris.

              Avant, on était sûr que l’espace était stérile mais, aujourd’hui, on a le dogme inverse qui trône sur certitudes ne reposant également sur du vent.

              Le plus drôle dans tout ça, c’est qu’on dépense des sommes astronomiques pour de super appareils photos et labos mobiles dernière génération...mais même avec ça on ne trouve rien.

              Et puis bon, à part des désaxés du type Gates ou Musk qui rêvent d’aller crécher sur des caillous arides et inhabitables, les candidats à l’émigration (définitive en plus) ne seront pas nombreux. Encore moins si on fait la liste des horribles symptômes dus à l’environnement...

              On nous sert encore et toujours l’espace comme point de fuite alors qu’on est pas foutus de prendre soin de notre patrimoine initial. Mais on sait tous que le but est d’étendre le libéralisme à l’espace.


              • julius 1ER 19 mai 09:27

                @McGurk

                tu es un pessimiste Mc Gurk !!!
                il y a des millions de gens qui rêvent d ’émigration cependant il faut comprendre la logique des flux .... ...
                ce qui sort d’un endroit est un« émigrant » mais lorsqu’il arrive sur l’objectif il devient un « immigrant » et là patatras toute cette belle logique se casse la gueule sur les Lois anti-immigration puisque maintenant un "immigrant est un terroriste !!!!
                alors là on n’est pas rendu !!!!
                même un alien y perdrait son latin !!


              • Pauline pas Bismutée 18 mai 19:12

                Bon, bravo pour l’exploit technique et tout.....

                Mais par pitié, qu’on lui foute la paix. à Mars !


                • Xenozoid Xenozoid 18 mai 19:50

                  ça me fait penser a ces gens qui ont peur de vivre

                  Presque tous les scientifiques qui ont cherché une vie actuelle ou passée sur Mars, ont rapporté des résultats positifs. Ce qui serait surprenant, c’est qu’il n’y ait pas de vie sur Mars.


                  Ça nous fait une belle jambe.qu’il y en ait ou pas, mais si ils votent..alors la je branche le monde.lol


                  • Xenozoid Xenozoid 18 mai 19:59

                    @Al’auteur

                    aucun scientifiques n’est allés sur mars


                  • chantecler chantecler 18 mai 20:05

                    @Xenozoid
                    La preuve : ils en sont revenus .


                  • Xenozoid Xenozoid 18 mai 20:06

                    @chantecler

                    o my gosh,they are back


                  • Xenozoid Xenozoid 18 mai 20:10

                    @Xenozoid

                    ça doit être a cause du silence des pantoufles


                  • Montagnais Montagnais 18 mai 20:51

                    To date, no proof of past or present life has been found on Mars

                    En revanche, le piétinement de la lune ne fait plus aucun aucun doute :

                    https://www.youtube.com/watch?v=Rr8ljRgcJNM


                    • jjwaDal jjwaDal 21 mai 04:53

                      @Montagnais
                      On peut être sûr depuis quelques jours de la présence de vie sur Mars. Si les chinois déorbitent leur étages de fusées à l’égaillé on peut imaginer que les standards de « protection planétaire » sont largement une curiosité pour eux et que leur rover a pris en auto stop des bestioles de chez nous.


                    • popov 19 mai 03:11

                      J’irais bien cueillir des champignons sur Mars, moi.

                      Ça doit être bon, les champignons martiens.


                      • julius 1ER 19 mai 09:49

                        @popov

                        s’il y a des ceps de bordeaux déjà il faudra les rebaptiser .... ceps de bordeaux sur mars y a un hiatus !!! mais bon des voyages interplanétaire pour cueilleurs de champignons ...
                        voila une belle idée de startup !!!!!


                      • nono le simplet nono le simplet 19 mai 04:14

                        vraiment passionnant !

                        petit détail ... pour les bactéries, les champignons on parle usuellement de « flore » et non de « faune » (flore intestinale) ... la notion « animal »ou « végétal » est trop vague et complètement obsolète mais on manque d’adjectifs et la classification en cinq règnes est la plus récente ... le séquençage des génomes ajoute de la complexité dans les classements et des controverses ... les virus sont ils « vivants » ? ... du coup c’est quoi la vie ? 


                        • troletbuse troletbuse 19 mai 21:21

                          @nono le simplet
                          P’tain, t’es vachement doué Nono. Bravo quand on a fini de lire ton message, on est aussi avancé que si on n’avait pas reculé.  smiley


                        • julius 1ER 19 mai 09:44

                          dire qu’il y a de la vie sur Mars donc des virus des bactéries etc.... c’est une véritable bombe que vous lancez Mr Verschoore ?????

                          sous peu les complotistes en tous genres du genre Huysman, Chazal ,Lampion et j’en passe et des meilleurs pour ne pas les nommer ...

                          vont tous rappliquer pour nous dire qu’une sonde secrète a fait l’aller-retour Mars/terre et que c’est elle qui nous a implanté la Covid 19 !!!

                          non mais des fois il vaut mieux ne pas trop la ramener parcequ on a le retour du boomerang !!!!!!


                          • ETTORE ETTORE 19 mai 10:06

                            On pourrait aussi se poser la question de l’interaction de micro organismes, avec des matériaux extraterrestres ( rover), et qu’on puisse imaginer, une forme de colonisation de cet « extraterrestre( terrien) » en raison d’une « compatibilité » qui ne nous semble pas réalisable au prime abord.

                            Se poseras ainsi, la problématique de retours d’échantillons ,sur terre, et de leur isolement.

                            Ce n’est pas de la science fiction, mais si d’aventure, ce que nous considérons très simplement comme des « champignons » et déjà nommés « vie », reste à savoir, comment « ces vies » vont s’accommoder avec la nôtre qui les trouvent tellement, tellement, extraordinaires .


                            • Sylv1 19 mai 10:34

                              Parce que tout simplement les images ont faites depuis la Terre.


                              • Stupeur Stupeur 19 mai 12:04

                                Les Martiens sont d’étranges créatures...

                                Savez-vous quel petit nom ils donnent à la Terre ?

                                La maison des mouches

                                 smiley


                                • ETTORE ETTORE 19 mai 13:32

                                  Stupeur

                                  La maison des mouches


                                  Ce qui expliquerait la méfiance de Martiens à notre égard !

                                  Le Roi des Mouches, est aussi l’autre nom du...... Diable.

                                  Faut croire qu’ils sont bien plus clairvoyants que nous, à ce titre, pour avoir compris, sous quelle emprise, nous sommes ! 


                                  • Stupeur Stupeur 19 mai 14:25

                                    @ETTORE
                                     smiley
                                    Le Chief Commander comme dirait ce cher Bob...
                                     
                                    Pour gérer le reste du troupeau, quelques cowboys suffisent smiley  smiley


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 14:43

                                    @Stupeur
                                    Ben voilà , je sais pourquoi Pantera m’emmerdait a l’époque... Souvenirs merci belle.


                                  • In Bruges In Bruges 19 mai 15:15

                                    @Stupeur
                                    Ce vieux Bob a bien changé. Les temps ont changé, Stupeur, (savez bien, depuis le temps que j’attends devant la porte de Porto Vecchio...)

                                    https://www.youtube.com/watch?v=L9EKqQWPjyo

                                    Je vous propose une belle cover du « Zim » par un beau mec aux tablettes de chocolat Poulain en guise d’abdo, Curtis Stigers ( si, si, dites pas non, je vous connais, Stupeur...)
                                    https://www.youtube.com/watch?v=e1Q6nVYHK10


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 15:41

                                    @In Bruges

                                    Si si je vous connais ...le mec qui débarque en retard avec l’Alfa montée Brembo ( Louboutins pour de mauvaises langues ) , costard italien mais aux panards santiags peaux de serpents (pas d’élevages ) . Mefiez vous Stuppeur .


                                  • Stupeur Stupeur 19 mai 16:01

                                    @Aita Pea Pea
                                    Pantera c’est des petits chats... smiley
                                     
                                    THE DEVIL IN I c’est un rayon de soleil qui sublime la rosée matinale smiley
                                     
                                    (Je plaisante, âmes sensibles s’abstenir...)
                                    (Je vous avais prévenus...)
                                    (C’est moche...)
                                    (C’est crade...)
                                    (Désolée...)
                                    smiley )


                                  • Stupeur Stupeur 19 mai 17:24

                                    @In Bruges
                                    Ah, Porto et Vecchio... sont dans un bateau ; Vecchio tombe à l’eau ; ça c’est fait.
                                    Reste Porto, (juste un doigt, pour faire couler ces carreaux de chocolat) miam smiley
                                     ...
                                     ...
                                    [ messages subliminaux pour les adeptes de mon culte occulte :
                                     
                                     Bob Dylan « Isis » Live 1976
                                     
                                     Blur « Out of Time » Live In Hong Kong (2015)
                                     
                                     Out of « Duality » (Slipknot)
                                     
                                     Fin de transmission ]  smiley


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 17:52

                                    @Stupeur
                                    Pixies ... Where is my mind ... Et très très bon francaoui , HFT...les dingues et les paumés. .


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 17:59

                                    @Stupeur
                                    Jamais accroché... Suis un beauf de chez Slayer ...et d’autres...


                                  • In Bruges In Bruges 19 mai 18:14

                                    @Stupeur
                                    Comme je sais qu’avec vous, faut pas céder à la facilité, je vous épargne « Life on Mars » du regretté David B., qui pourtant aurait été raccord avec l’article (ndlr:pardon à l’auteur pour les digressions musicales).
                                    Je vous ai attendu longtemps Porte Génoise avec une génoise au chocolat Poulain.. mais bon « people are crazy and times are strange », chantait Zimmerman. Et pis vous étiez dans l’Audi de votre mari, comme disait Souchon. Ça n’aide pas.

                                    PS : j’ai toujours pas retrouvé Ginette...et avec l’age, les raideurs se déplacent, j’ai plus que la tête de raide...Je remonte donc sur ma vieille charrue.
                                    https://www.youtube.com/watch?v=zKF8gqvDfrs

                                    A piu tarde, dottoressa.
                                    Fin du message crypté.


                                  • Stupeur Stupeur 19 mai 18:15

                                    @Aita Pea Pea
                                    Pixies smiley smiley smiley
                                    HEY !
                                     


                                  • Stupeur Stupeur 19 mai 18:59

                                    Ginette de L.A.
                                     
                                    Are you a lucky little lady in The City of Lights ?
                                    Or just another lost angel ?
                                     
                                    Little L.A. Woman
                                     


                                  • In Bruges In Bruges 19 mai 19:18

                                    @Stupeur
                                    Chais pas, pas...
                                    Depuis que « Mary acts like she don’t care », je fais rien qu’à descendre à la rivière alors que je sais bien qu’elle est sèche...
                                    Vous qui savez tout, « est ce qu’un rêve est un mensonge s’il ne devient pas réalité ? » (4.00 , sans document)
                                    "Or is it something worth that send me to the river though I know it is dry ?

                                    https://www.youtube.com/watch?v=vNfNY_gzgek


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 19:40

                                    @In Bruges
                                    The river c’est bien beau mais on sait toujours pas où Jeff Buckley est parti ...
                                    Grace ...


                                  • In Bruges In Bruges 19 mai 21:07

                                    Dans une roue à aubes. Juste avant l’aube.

                                    Les meilleurs s’en vont. («  et leurs baisers, au loin, les suivent », disait Aragon).

                                    Bonsoir ( j’ai piscine, et la « maitresse-nageuse »— faut être à la page est très sévère avec son sifflet, mais très moulée dans son une pièce Arena. Donc Aragon attendra.)


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 21:13

                                    @In Bruges
                                    T’es vache , meuhhhh


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 21:27

                                    @Aita Pea Pea
                                    Aller Grâce , Jeff Buckley... Youtube...


                                  • Stupeur Stupeur 19 mai 22:58

                                    Quand la rivière est sèche, I could feel my eyes turning into dust


                                  • Stupeur Stupeur 19 mai 23:27

                                    Jeff Buckley :
                                     
                                    Grace (Top Live, Paris, 15/2/1995)
                                     
                                    Hallelujah (Live France)
                                     

                                    Pixies & Maxence Cyrin : Mr. Robot - Where is my mind
                                     
                                    Pour un trip aux champignons martiens : Pink Floyd - Astronomy Domine (Tienerklanken 1968)


                                  • In Bruges In Bruges 20 mai 10:57

                                    @Stupeur
                                    Sincèrement merci pour la découverte (pour moi en tous cas, oui, j’ai un peu honte) de Mazzy Stars ; « ça va loin » comme dit un des commentaires Youtube.
                                    Je répliquerai par ça, sans aucun message crypté :
                                    https://www.youtube.com/watch?v=qV_lcpLPZ8Q

                                    Mais comment fait-on quand on a, comme moi , arrêté de fumer ? C’est là qu’on se trouve fort dépourvu, quand l’occasion est venue...( PS ; vous noterez une brève apparition à l’image de ma maitresse-nageuse d’hier soir...)


                                  • Stupeur Stupeur 20 mai 15:40

                                    @In Bruges
                                     smiley
                                    Mazzy Star, pour remonter un peu mon potentiel karmique, qui avait fait un gros plongeon (dans la piscine d’un hôtel nippon) suite à mes dérapages Pantero-Slipknotesques... 
                                     
                                    [
                                    Jennifer patine After Dark
                                    Ryan roule des mécaniques
                                    Cocteau Twins Alice
                                    Bjӧrk - Joga
                                    Beach House, Myth (Paris, Texas)
                                    ]


                                  • In Bruges In Bruges 20 mai 17:15

                                    @Stupeur
                                    Merci.
                                    Bon, c’est pas tout ça, mais comme disait le beau gosse du 16 eme, chanteur pour dames, poids coq des ring chansonneux :
                                    "puisque ma peau est la seule que j’ai, est-ce qu’on est proches de la nuit, est-ce qu’on sera un jour punis ?.
                                    Hein ? Ca, ce sont des vraies questions. Bon, je remonte dans ma caravane...

                                    https://www.youtube.com/watch?v=mdlUwk_7OhE

                                    PS : je brocarde allègrement le personnage depuis fort longtemps, mais soyons honnêtes : c’est un p... de guitariste, pas seulement un minet. (Ça s’écoute jusqu’au bout)


                                  • zygzornifle zygzornifle 19 mai 15:26

                                    Au moins la bas il n’y a pas de Covid, de masques et de seringues, enfin pour l’instant .... 


                                    • berry 19 mai 16:06

                                      Les billes noires trouvées sur Mars ressemblent aux concrétions de sable entourées d’une croute ferreuse que l’on trouve parfois dans les déserts américains :

                                      https://www.livescience.com/47936-how-moqui-marbles-form.html


                                      • troletbuse troletbuse 19 mai 21:17

                                        @berry
                                        Elles ressemblent donc aux pierres de Lune récoltées un peu partout sur Terre comme le bois pétrifié donné en Hollande.  smiley


                                      • jjwaDal jjwaDal 20 mai 18:52

                                        On a cherché la vie sur Mars et ailleurs pendant des décennies. Il se trouve qu’on a de bonnes raisons maintenant de penser que c’est elle qui nous a trouvé. Stanton Friedman doit sourire de là haut ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité