• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Retour au père

Retour au père

 

 A peine entré en campagne Eric Zemmour déchaîne la violence sur son passage. Mais ce n’est pas une nouveauté dans la vie politique française.

 

 Eric Zemmour a mis fin au faux suspense qui entourait sa candidature à l’élection présidentielle et est entré officiellement en campagne. Si, la semaine précédente, son déplacement à Marseille avait été pour le moins houleux, son premier meeting, dimanche à Villepinte, a viré à l’affrontement ouvert. On sait depuis longtemps que la politique est un sport de combat, qu’elle entraîne souvent la violence verbale, mais aussi physique, dans son sillage. Les candidats et les élus, malgré l’important dispositif de sécurité qui les entoure, ne sont jamais à l’abri d’un attentat incontrôlable sur leur personne. François Hollande, enfariné en janvier 2012 à la Porte de Versailles, ou Emmanuel Macron, giflé cette année par un militant royaliste lors d’un déplacement dans la Drôme, en savent quelque chose. Mais là aussi il y a des degrés et ce qu’on a vu à Villepinte était d’un autre ordre : c’était une violence destinée à tuer Eric Zemmour – qui s’en tire avec une blessure au poignet.

 

Cette agression, qui fait suite à des menaces de mort déjà proférées à l’encontre du leader d’extrême-droite, devrait interroger tout observateur de la vie politique. Elle est l’expression d’une haine individuelle, profonde, passionnelle, spéculaire. D’une certaine façon, elle constitue un choc en retour à la haine verbale – et maintenant programmatique – que le polémiste distille depuis de nombreuses années dans les médias et dans ses livres. En se faisant l’avocat d’un régime autocratique et raciste comme le fut l’état de Vichy, en s’en prenant ouvertement aux femmes et aux « racisés » (accusés de ne pas suffisamment s’assimiler), en faisant des amalgames grossiers entre étrangers et immigrés clandestins, entre l’Islam et le terrorisme, il ne pouvait que s’attendre à des réactions violentes – et il y en aura d’autres, certainement, d’ici la fin de cette campagne présidentielle. Tant que ses thèses restaient dans l’aire médiatique, elles pouvaient être seulement contestées par des arguments rationnels. Mais lorsqu’elles deviennent les éléments d’un projet politique, on peut comprendre qu’elles hérissent et provoquent une partie de la population française.

 

Pourtant, ce qui s’est passé dimanche dans son meeting (expulsion des journalistes, tabassage des militants de SOS racisme venus manifester leur hostilité, attaque physique sur le candidat) a comme un air de déjà-vu. Cela rappelle l’ambiance qui régnait dans les réunions du Front National première manière. Car, dans les années 80-90, les échauffourées entre partisans du FN et militants de gauche n’étaient pas rares. Elles valurent quelques procès à son chef historique qui, d’ailleurs, n’hésitait pas à se jeter dans la bagarre – comme en 1997 à Mantes- la- Jolie -. C’est tout ce qu’a voulu gommer Marine Le Pen depuis son accession à la tête du parti et sa requalification en Rassemblement National. C’est tout ce que fait ressurgir Eric Zemmour avec ses thèmes de campagne sans filtre et son arrogance machiste. A tel point que l’on peut parler d’un retour au père avec lui. Mais il n’est pas certain qu’il soit le fils naturel rêvé par Jean-Marie Le Pen.

 Jacques LUCCHESI

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.31/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 7 décembre 2021 08:46

    Cela fait partie de son vade-mecum de candidat. Vous allez voir, certains vont surjouer l’indignation. Zemmour lui n’a jamais fait de provocation vous dira-t-on. Vous citerez ses paroles et mises en scène, il y a l’embarras du choix .On vous dira au mieux que ce n’est pas de la violence etc…et la comédie et la grande diversion continueront puisque nous n’avons pas affaire à des enfants de cœur mais des gens qui ne sont pas de bonne foi et pour qui seul le résultat compte. Comment s’y prendre autrement quand il s’agit de pousser des gens à voter contre leurs intérêts ? C’est lassant tellement c’est prévisible.

    Rappelons la manœuvre, ce n’est plus vraiment un secret si cela l’a jamais été : Promo de l’extrême droite (Zemmour ou son cousinage) au 1er tour auprès des plus modestes et de la classe moyenne grâce à la générosité des supers nantis qui ont permis l’opération pour les sacrifier au second tour au profit du candidat attendu qu’ont poussé toujours fidèles au poste et à leurs intérêts eux, les super nantis et leurs obligés ( 20% au moins jamais déserteurs au pied de l’urne). Rigolades garanties au Fouquets et ailleurs le jour du résultat. Gueule de bois garantie aussi chez les premiers nommés.

    La question à se poser me semble-t-il, c’est quels sont les vrais enjeux de cette élection pour nos concitoyens ? Vous n’avez pas l’impression que tout concourt à une phénoménale diversion. Pour finir par un vote contre leur cœur par des citoyens qui votent avec un sentiment d’impuissance pour quelqu’un dont ils savent qu’il ne défendra pas leurs intérêts (12 millions abstentions/votes nuls/blancs, 2ème tour 2017). 2 fois de suite, ce serait ballot. Pensez-vous que nos concitoyens vont s’y laisser prendre ?

     


    • L'apostilleur L’apostilleur 7 décembre 2021 10:21

      @Octave Lebel
      « ...La question à se poser me semble-t-il, c’est quels sont les vrais enjeux de cette élection pour nos concitoyens ?Vous n’avez pas l’impression que tout concourt à une phénoménale diversion.. »

      Le problème Zemmour n’existerait pas si depuis 50 ans nos présidents, ministres, chefs de partis de droite et de gauche qui ont dit la même chose... s’en était occupé.

      https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/03/si-la-planete-entiere-ou-presque-condamne-l-assassin-des-musulmans-de-christchurch-les-medias-tabloid-ne-s-etendent-pas-sur-la-cause


    • Octave Lebel Octave Lebel 7 décembre 2021 12:36

      @L’apostilleur

      Avec votre lien, est-ce que vous vos rendez compte que vous confirmez le fait que les politiciens instrumentalisent les propres effets de leurs politiques en ayant créés des ghettos sociaux et ethniques, de campagne électorale en campagne électorale ? Et est ce que vous allez nous jurer croix de bois croix de fer que Bolloré qui est le sponsor avec l’aide de CNEWS de l’estafette que vous admirez tant est lui le milliardaire de la mondialisation contre l’immigration et les avantages qu’il en retire ?

      Vous voulez quoi ? Que nos concitoyens menés par le bout du nez par les médias et les politiciens d’état-major et les soi-disant outsiders finissent par devoir voter contre leur cœur avec un sentiment d’impuissance pour quelqu’un dont ils savent qu’il ne défendra pas leurs intérêts.2 fois de suite, ce serait ballot.


    • L'apostilleur L’apostilleur 7 décembre 2021 13:57

      @Octave Lebel
      Il est difficile de vous répondre tant vos arguments sont des successions de procès d’intention ou de suppositions. Démontrez, prouvez et je serai le premier de vos lecteurs attentifs.

      Comment fonder une conviction sinon ?

      A propos des ghettos dont vous parlez, niez vous l’expérience personnelle de Zemmour à Sarcelles ville multicurelle de son enfance vivable pour tous juifs compris, devenue inaccessible parceque monoculture ? Ce sont des indicateurs que nous ne pourrons plus négligés aussi longtemps que l’assimilation ne sera pas admise.

      Les juifs ont commencé en 1808...


    • L'apostilleur L’apostilleur 7 décembre 2021 15:30

      @Octave Lebel
      « ...l’estafette que vous admirez tant ... »

      Vous vous trompez.

      Là où vous voyez de l’admiration il n’y a que de la reconnaissance envers quelqu’un qui mouile sa chemise pas brune pour le futur de notre société qui doit être préservée d’événements tragiques (*) qu’il est plus facile d’ignorer que d’éviter.

      Comprenez qu’on puisse être attéré devant le rejet global du discours d’un juif berbère assimilé qui a intégré les fondamentaux historiques et culturels de notre pays au point d’en apprendre à beaucoup d’entre-nous. 

      (*) https://onenpensequoi.over-blog.com/2017/11/les-balkans-peuvent-t-ils-echapper-a-la-recommandation-de-houellebecq.html


    • Octave Lebel Octave Lebel 7 décembre 2021 22:43

      @L’apostilleur

      A vous de regarder de près ce qu’a fait, écrit et va faire Zemmour avec son équipe et aussi le type d’articles et d’arguments que ceux qui le soutiennent produisent ici et d’en tirer vos conclusions. Je pense même que l’on peut regarder sur une longue période ce que ces gens ont dit et en évaluer la cohérence et la sincérité. Si vous en tirez de la satisfaction et que vous y trouvez des choses justes et vraies, continuer de tenter de convaincre nos lecteurs à votre manière.

      De mon côté je vais continuer de faire confiance à nos lecteurs et à leur autonomie de réflexion que j’essaie d’alimenter en ayant jamais eu besoin de cacher mes convictions. Je n’ai jamais eu besoin non plus de faire effacer un commentaire ou de bloquer un commentateur.

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 7 décembre 2021 22:56

      @L’apostilleur

      Concernant votre lien, je comprends mieux les limites de nos discussions, je suis effectivement contrairement à la pensée profonde de Zemmour que vous semblez partager pour une république sociale et laïque. Et je n’ai pas besoin de réécrire l’histoire pour défendre ces idées et ces valeurs. Et je ne crois pas non plus que tout a commencé avec la république, ne perdons pas de temps.

      Et voyez-vous je n’ai jamais eu besoin de cacher mes convictions profondes pour tenter de convaincre qui que ce soit parce que je crois que la fin est déjà dans les moyens. Je ne suis pas un ramasseur de champignons.


    • L'apostilleur L’apostilleur 8 décembre 2021 09:53

      @Octave Lebel
      « ...De mon côté je vais continuer de faire confiance à nos lecteurs ... » La confiance ne doit pas remplacer l’argumentation, sinon c’est de la propagande partisane. 

      « l’autonomie de réflexion.. » suppose la capacité de critiquer y compris ses propres opinions.

       « ...que j’essaie d’alimenter en ayant jamais eu besoin de cacher mes convictions... » il y va de votre honnêteté, comme de le justifier si vous remettez en cause celle des autres.


    • L'apostilleur L’apostilleur 8 décembre 2021 10:40

      @Octave Lebel
      « ...à la pensée profonde de Zemmour que vous semblez partager pour une république sociale et laïque... »
      Votre utilisation de l’antiphrase vous exonère d’avoir à vous justifier, facile. 

      Pour vous permettre de vérifier que certains d’entre nous conservent leur libre-arbitre

      https://onenpensequoi.over-blog.com/2017/10/eric-zemmour-le-principe-de-kissinger-et-tariq-ramadan.html

      https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/10/zemmour-caricaturiste-des-mahometans.enthoven-des-declarations-maladroites-a-la-convention-des-droites.html


    • Octave Lebel Octave Lebel 8 décembre 2021 13:15

      @L’apostilleur

      Je ne sais pas quelles sont vos réelles convictions mais à vous de voir avec vos amis l’intérêt de les servir avec les moyens que vous utilisez. Nous sommes beaucoup ici à penser que la fin déjà transparaît dans les moyens utilisés comme l’histoire et la vie nous l’a appris.


    • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2021 10:26

      @Octave Lebel
      « ...Je ne sais pas quelles sont vos réelles convictions... » ça commençait mieux que votre « estafette de Zemmour... »
      Dommage plus loin vous ne pouvez pas vous empêcher de recommencer « ..avec vos amis... ». A qui pensez-vous ? 
      La devise de Sinoza (*) permet de sortir des carcans partisans simplistes. (difficile à appliquer j’en témoigne). Attention il s’est fait chasser de sa communauté qui le rejette toujours quatre siècles après pour la manifestation de son indépendance. 

      « Nous sommes beaucoup ici à penser... » souffrez que ce ne soit que le signe de la communauté dominante dans le microcosme d’AV non représentatif de la vérité ni de la majorité nationale. 

      (*) « Ne pas rire (se moquer), ne pas déplorer, ne pas détester mais comprendre ». 


    • Albert123 7 décembre 2021 08:49

      « Mais lorsqu’elles deviennent les éléments d’un projet politique, on peut comprendre qu’elles hérissent et provoquent une partie de la population française. »


      non


      si les gauchiasses veulent s’exciter contre le « fachisme » concret il faut s’attaquer au gouvernement en place et son projet ouvertement ségrégationniste, génocidaire et tyrannique.


      Mais on les a pas non plus beaucoup vu s’indigner devant les propos d’un lechypre ou d’un barbier


      on le sait la gauche est pro pass et pro tge et sent le fion des néonazis woke h24, 


      l’apartheid ne pose aucun souci a la gauche, et sa détestation hystérique de zemmour ne saurait constituer un projet de société pour les français.






      • ZenZoe ZenZoe 7 décembre 2021 08:50

        Eric Zemmour déchaîne la violence sur son passage

        Oui bien sûr, comme la femme battue, le gamin cogné, l’homo tabassé, le manifestant éborgné, toutes ces soi-disant victimes qui viennent chouiner après, quelque part elles l’ont bien cherchée la baffe non ?


        • L'apostilleur L’apostilleur 7 décembre 2021 10:25

          @ZenZoe
          « ...elles l’ont bien cherché la baffe non ?  »

          Comme les « sos racisme » chez Zemmour ?


        • Gégène Gégène 7 décembre 2021 10:35

          @L’apostilleur

          c’est génial de se prendre une baffe devant témoins quand on l’a cherchée délibérément . . . ça prouve à quel point les autres sont méchants smiley


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2021 08:55

          La meilleure manière de luttre contre le patriarcat est de revenir au père. Le patriarcat est le résultat d’une soumission de la femme. Différence entre De Gaule et Hitler..... Le patriarcat implique une relation de dominant-dominé.... Le père au contraire est le GRAND libérateur (Néo de Matrix)...


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2021 08:56

            Le « juif » est souvent associé au PERE. Surtout quand il est errant.. Il ne s’assimile pas est HORS de la matrice... Raison de cette violence.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2021 09:01

              Oui, sauf que Zemmour est juif. C’est donc exactement l’inverse de1940. Zemmour n’est pas raciste. La preuve, sa fille a la peau noire... Plutôt malthusien.... Cette invasion par le Sud est surtout liée au fait que les pays du SUD n’accepte pas la limitation des naissances.... cause du déséquilibre climatique...


              • L'apostilleur L’apostilleur 7 décembre 2021 10:51

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                « ..sauf que Zemmour est un juif.. » qui défend la culture chrétienne de l’Occident à la différence des descendants des laïcards de 1905 qui traînent leurs boulets anticlericaux voir anti-chrétien sans fondement. 
                Zemmour a compris que la défendre n’avait rien d’un quelconque prosélytisme 


              • roby roby 7 décembre 2021 17:54

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                D’où les vaxxins...


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2021 09:05

                Hier de lire la défintion de l’extrême droite : un véritable foutoir. L’extrême-droite par essence et c’est mon unique définition : l’antisémitisme.... Zemmour est un conservateur radical, mais pas d’extrême-droite. 


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2021 09:08

                  Les antifas sont par essence le véritable fascisme. La preuve : ils ont empêché la venue de Sylvian AGACINSKI, femme de Jospin dans un auditoire universitaire... Au prétexte d’homophobie.... Ben oui, on sait bien que les homos n’ont pas eu une bonne image du PERE... 


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2021 09:22

                    Sans oublier que les nazis étaient pour le plupart des homos refoulés. D’ailleurs, les surréalistes et surtout Breton se méfiaient des homos : image d’una aristocratie décadente. Visconti : les DAMNES, Le film CABARET...


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2021 09:27

                      Zemmour misogyne... ce sont ces femmes qui l’inspirent. Toutes deux ayant réussi leur vie professionnelle...


                      • Ausir 7 décembre 2021 09:43

                        Article d’une gauchiste de base , qui ne supporte pas la contradiction à la pensée unique et qui va hurler avec les loups contre la liberté d’expression ...minable ...


                        • Gégène Gégène 7 décembre 2021 10:32

                          si Zemmour avait été un mec sympa, il se serait retiré et on aurait laissé SOS Racisme venir faire le show sur la scène.

                          mais Zemmour n’est pas un mec sympa ! CQFD !


                          • L'apostilleur L’apostilleur 7 décembre 2021 10:34

                            @ l’auteur 

                            « ...D’une certaine façon, elle (l’agression subie par Zemmour) constitue un choc en retour à la haine verbale... »


                            Zemmour aurait-il été agacé par ces artistes de la haine verbale ...

                            https://onenpensequoi.over-blog.com/2021/01/en-france-l-islamophobie-est-autorisee.html


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2021 11:10

                              J’adore, parmi ceux qui son venus foutre le bordel dans mmeting, se trouvaient le Zouaves (groupuscule d’extrême-droite. 

                              il y a 17 heures — Qui sont les Zouaves, le « groupuscule de combat » derrière le lynchage ... Une quasi-guerre sainte selon la propagande d’extrême droite, ..

                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2021 11:12

                                Relu : 

                                J’adore, parmi ceux qui son venus foutre le bordel dans le meeting de zemmour, se trouvaient les Zouaves (groupuscule d’extrême-droite. 

                                il y a 17 heures — Qui sont les Zouaves, le « groupuscule de combat » derrière le lynchage ... Une quasi-guerre sainte selon la propagande d’extrême droite, ..

                                • zygzornifle zygzornifle 7 décembre 2021 12:52

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                   On a même vu s’enfuir le zouave du pont de l’Alma (pas celui de Dupont Aignan qui était en RTT) ....


                                • zygzornifle zygzornifle 7 décembre 2021 12:49

                                  La politique vire comme le foot ou les supporters se roustent entre eux ....


                                  • ddacoudre ddacoudre 7 décembre 2021 15:17

                                    Bonjour

                                    Le père m’a interrogé je ne pensais pas à JM. Sinon un bon article.

                                    Cordialement ddacoudre OverBlog

                                    https://www.lesnouveauxdissidents.org/single-post/2017/07/24/umberto-eco-14-signaux-pour-reconna%C3%AEtre-le-fascisme


                                    • Esprit Critique 7 décembre 2021 17:00

                                      « ...des militants de SOS racisme venus manifester leur hostilité.... »

                                      Sauf que ce ne sont pas eux qui ont loués la salle ni lancé les invitations.

                                      Alors s’intaller a l’interieur, en nombre, debout, alignées pour afficher leur propagande, etc ce qui bloque l’installation du public venus assister a un meeting politique, retarde gravement la réunion etc... etc.... c’est au minimum un acte de vandalisme et de saccage, d’une chose a la fois materielle et Immaterilelle : une réunion publique. Faire semblant de ne pas comprendre que ces faits de SOS Racisme sont simplement crapuleux. Ne flatte guére l’auteur de ce qui n’est pas un article, mais un mensonge. 


                                      • Xenozoid Xenozoid 7 décembre 2021 19:41

                                        flood

                                        Manifeste (et non affiche) paru pour les élections législatives de 1910.

                                        Annoncé dans L’Anarchie n° 258 (jeudi 17 mars 1910).

                                        Sous l’impulsion de gens intéressés les comités politiques ouvrent l’ère attendue des querelles électorales.

                                        Comme à l’habitude on va s’injurier, se calomnier, se battre. des coups vont s’échanger au bénéfice destroisièmes larrons toujours prêts à profiter de la bêtise de la foule.

                                        Pourquoi marcheras-tu ?

                                        Tu niches avec tes gosses, dans des logements insalubres, tu manges, quand tu peux, des aliments frelatés par la cupidité des trafiquants. Exposé aux ravages de l’anémie, de l’alcoolisme, de la tuberculose, tu t’épuises du matin au soir, pour un labeur presque toujours imbécile et inutile dont tu n’as même pas le profit ; tu recommences le lendemain et ainsi jusqu’à ce que tu crèves.

                                        S’agit-il donc de changer tout cela ?

                                        Va-t-on te donner le moyen de réaliser pour toi et tes camarades, l’existence épanouie ? Vas-tu pouvoir aller, venir, manger, boire, respirer sans contrainte, aimer dans la joie, te reposer, jouir de toutes les découvertes scientifiques et de leur application diminuant ton effort, augmentant ton bien-être ? Vas-tu vivre enfin sans dégout, ni souci, la vie large, la vie intense ?

                                        Non ! disent les politiciens proposés à tes suffrages… Ce n’est pas là qu’un idéal lointain… Il faut patienter… Tu es le nombre, mais tu ne dois prendre conscience de ta force que pour l’abandonner une fois tous les quatre ans entre les mains de tes « sauveurs ».

                                        Mais eux, que vont-ils faire à leur tout ?

                                        Des lois ! — Qu’est-ce que la loi ? — L’oppression du grand nombre par une coterie prétendant représenter la majorité.

                                        De toute façon, l’erreur proclamée à la majorité ne devient pas le vrai, et seuls les inconscients s’inclinent devant le mensonge légal.La vérité ne peut se déterminer par le vote.Celui qui vote accepte d’être battu.

                                        Alors pourquoi y a-t-il des lois ? — Parce qu’il y a la « propriété ».

                                        Or, c’est du préjugé propriété que découlent toutes nos misères, toutes nos douleurs.

                                        Ceux qui en souffrent ont donc intérêt à détruire la propriété, et partant la loi.

                                        Le seul moyen logique de supprimer les lois, c’est de ne pas en faire.

                                        Qui fait les lois ? — Les arrivistes parlementaires !

                                        Qui nomme les parlementaires ? — L’électeur

                                         

                                         

                                        « Les citoyens n’agissent pas ; ils jouent le rôle de soutien du »peuple« dans le grand opéra qui est à l’État ». Umberto Eco

                                        Une fois, nous avons vécu par la simplicité glorieuse du vote. Coulée un bulletin de vote a été le seul devoir patriotique qu’un citoyen pourrait effectuer, une affirmation de tout ce qui a lieu de cher et de vrai. Aujourd’hui, nous vivons dans la nation de l’électeur en voie de disparition. Alimentation a été coupée tellement loin des gens par ceux qui ont l’argent et l’influence que la plupart voit le vote comme une perte de temps. Ajoutez à cela la commande croissante des outils de vote et dépouillement par les sociétés a actions partisanes et vous comprendrez que la voix du peuple n’a jamais été que de la cendre sous le feu.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité