• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Russie : des ONG agents de l’étranger

Russie : des ONG agents de l’étranger

Récemment, le parlement russe a adopté une loi dite « ONG, agents de l’étranger ». La dénomination est peu flatteuse. Sont ciblées les ONG menant des activités politiques sur le territoire russe et dont les financements viennent de l’étranger. Dorénavant en Russie, les ONG qui reçoivent des fonds de l’étranger devront se faire connaître des autorités. Naturellement, lesdites autorités ont tous les moyens d’investigation nécessaires pour repérer les ONG recevant des fonds de l’étranger et qui auraient oublié de le signaler.

Une fois qu’une ONG est qualifiée « d’agent de l’étranger », elle n’est pas interdite, mais soumise « à un régime juridique particulier » qui peut les conduire, en cas d’infraction « à ce régime juridique particulier », à une amende pouvant aller jusqu’à un million de roubles (soit environ 25.000 euros) ou à une peine de prison d’un maximum de quatre ans !

On ne rigole plus ! Vous trouvez que tout ça est un peu dur ? C’est que vous êtes guidé par votre bon cœur !

D’ailleurs, un certain Lev Ponomarev, qui dirige une association dénommée « pour les droits de l’homme », se plaît à protester. Il veut saisir la cour européenne des droits de l’homme (qui, bien sûr, n’a aucune compétence en Russie). De même, Oleg Orlov, qui préside une organisation intitulée « Memorial », refuse de se faire enregistrer comme « agent étranger ». Il ne trouve rien de déshonorant à se faire sponsoriser par des pays étrangers.

Et qui d’autre proteste ? Ah oui, la Grande Bretagne : selon la diplomatie britannique, « des exigences supplémentaires appliquées aux ONG » et « le fait de leur coller une étiquette suscitant d'avance une méfiance  », « ne peuvent être perçus que comme des actions lourdes de conséquences négatives pour le fonctionnement libre de la société civile ».

Ben voyons, le Bristish, et puis quoi encore : imagine un peu un sit-in de protestation devant le parlement britannique où les manifestants, tous déguisés de tissu rose ou bleu, sont hébergés dans des tentes toutes neuves. Tu ne te poses pas la question : « d’où vient l’argent » ? Et si la réponse est : de Moscou !, estimes-tu que c’est « le fonctionnement libre de la société civile » ? Plus faux cul, tu meurs !

Parce que les Russes ont une longue habitude de ces « révolutions colorées » en Serbie, en Géorgie, en Ukraine, au Kirghizistan, etc. Ils ont aussi vu les manifestations anti Poutine directement chez eux. Tout ceci est-il spontané ? Un recrutement sur place d’autochtones mécontents est construit par des officines spécialisées trouvant leurs financements dans la fondation créée par Georges Soros, l’Open Society Institute, ou la National Endowment for Democracy, dirigée conjointement par les deux partis étasuniens, les démocrates et les républicains, sur les fonds du gouvernement, ou encore l’USAID, financée aussi directement par le gouvernement étasunien.

Ces organisations qu’il faut bien qualifier de subversives, ont toutes un joli programme ! Promouvoir la démocratie par ci, les droits de l’homme par là, et la domination étasunienne partout. La palme du cynisme revient à John Kennedy, en 1961, quand il crée l’USAID. Il dit : « nous ne pouvons échapper à nos devoirs : nos obligations morales d’être un guide éclairé ou un gentil voisin de la communauté des Nations libres, nos obligations économiques telles celles des plus riches dans un monde où la plupart des gens sont pauvres, (…) et nos devoirs politiques comme l'unique réplique aux adversaires de la liberté ».

Ainsi, ces organisations de l’ordre étasunien financent plus de 6.000 organisations dans le monde, y compris chez nous, comme, par exemple, Reporters sans frontières, la FIDH ou l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

Les Russes ont bien raison de se protéger contre ces agents de l’étranger, sujets de l’Empire !

D.R.

http://www.resistance-politique.fr/article-russie-des-ong-agents-de-l-etranger-109854459.html


Moyenne des avis sur cet article :  3.9/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Pierre Pierre 8 septembre 2012 09:22

    La loi russe sur les ONG est directement inspirée de la loi FARA qui existe aux États-Unis depuis 1938. (lien) 


    • Yves Dornet 8 septembre 2012 10:01

      Bonjour,

      @Résistance,

      Nous avons tous nos ONG, nos ambassades, nos consulats, nos associations culturelles, nos sportifs, nos espions, nos joueurs d’échecs, nos scientifiques...nos flottilles, pour avancer nos pions. La Russie était maître dans l’art naguère. Encore aujourd’hui en Syrie elle se contente « conseiller » le clan Assad. Les sunnites apprécient le prix des « conseils » 

       


      • eric 8 septembre 2012 10:01

        Et en Russie ce n’est rien parce qu’il n’y a pas d’élections, donc l’influence politique de ces gens est limitée ; En France par contre, on découvre dans le livre remarquablement documenté de Benjamin Dormann, les mécanismes par lesquels les EUA financent par exemple Terra Nova, la fameuse fondation soit disant apolitique et qui a défini la stratégie du PS, et notamment comment manipuler le PC Front de Gauche, pour en arriver a ce qu’il vote sans réfléchir au second tour de nos présidentielles au nom du TSS. Pour des militants français, ill est moins douloureux pour leur amour propre sans doute, de se réjouir des réactions russes, que de se demander pour leur porpre organe ne dénonce pas les mêmes pratiqu-es, mais avec plus de conséquences sous nos latitudes...



        • eric 8 septembre 2012 12:26

          Oui, mais ils ne sont plus financés de l’étranger, eux ils vivent de nos impôts.


        • Yves Dornet 8 septembre 2012 12:44

          @eric,

          eh oui, ils savent monter les dossiers pour cela et justifier la manne par quelques actions médiatiques. Que leurs adhérents financent eux mêmes la chose pour se dire : indépendants


        • amipb amipb 8 septembre 2012 10:45

          Le vrai problème de ces articles, c’est à la fois le parti pris évident de l’auteur, de par son attachement idéologique, et le fait que toutes les ONG sont mises à pied d’égalité.

          Or, qui irait comparer, par exemple, Action Contre la Faim (17 morts au Sri Lanka, faut-il le rappeler) et Terra Nova, cité par Eric ? Amnesty International et le CIO (Oui, c’est une ONG : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27organisations_non_gouvernementales_internationales)

          Un peu de rigueur, donc, s’il-vous-plaît, et de respect pour celles et ceux qui risquent parfois leur vie pour apporter un peu de lumière là où la vie est bien plus difficile qu’ici.


          • Pierre Pierre 8 septembre 2012 12:10

            Désolé, mais, ou vous avez un parti pris ,ou vous n’avez pas pris plus connaissance de cette loi que ce qui a été publié dans les journaux français.
            Pour rappel. La loi s’applique aux ONG qui bénéficient d’un financement étranger et qui ont une activité politique. Cela ne concerne donc pas les cas que vous citer.
            De plus, elles ne sont pas interdites. Elles doivent déclarer leurs sources de financement et elles doivent signaler qu’elles sont financées par l’étranger dans toutes leurs communications.
            Cette loi ne s’applique donc pas aux ONG russes qui ne reçoivent pas d’aide de l’étranger et qui font de la politique.
            De la rigueur dans ce qu’on écrit !!!


          • Yves Dornet 8 septembre 2012 12:28

            @Pierre,

            Les ONG Russes sont financés par le pouvoir et font de la politique pour lui. Nous appellons cela : des relais, des courroies de transmission...un peu comme Résistance ici.


          • Pierre Pierre 8 septembre 2012 13:49

            @ Yves Dornet,

            Vous soulevez le problème du financement des ONG en général et partout dans le monde. Comment peuvent-elles être non gouvernementales, être en même temps financées par les gouvernements et avoir une position neutre vis à vis de leur soutien financier ?

            En ce qui concerne la loi russe, elle a été votée par la quasi totalité des députés, donc aussi par l’opposition parlementaire. (lien) Et chez nous, on parle d’une loi controversée ! Je crois qu’on se prend encore toujours pour le nombril du monde mais que nos messages ont peine à passer au-delà de nos frontières.

            La nouvelle loi sur la diffamation est beaucoup plus sujette à controverse. Personnellement, je trouve qu’elle pourrait être utilisé pour étouffer des scandales si on l’interprétait dans son sens le plus strict. 


          • Yves Dornet 8 septembre 2012 11:28

            L’ONG « Résistance » soutient Poutine. Où comment les communistes portent la mafia ex KGB devenue capitaliste.

            L’ONG « Résistance » encense y compris le PCC...refuge des multinationales pour exploter les damnés de la terre avec le concours des camarades... 

             


            • Yves Dornet 8 septembre 2012 16:28

              @tonimarus45,

              Il y avait Ayrault au medef dernièrement ICI ... mais cela fait parti du jeu démocratique.

              Quant au CRIF vous avez raison, comme le CRAN, le CFCM...et bien d’autres encore.


            • Yvance77 8 septembre 2012 14:22

              De toute façon tant que Poutine ne fera pas comme veut l’alliance Atlantique, on lui prêtera toutes sortes de turpitudes, mêmes les plus improbables.

              La stratégie initiale a été d’entourer ses ex—voisins d’un voile bienfaiteur libéral. Mais l’ours russe a des ressources et si tu viens le chatoullier de trop près, il gronde puis attaque. Ce qu’il a parfaitement fait.

              Les fautifs ne sont pas là ou on le pense et Poutine a bien compris la manœuvre.


              • Talion Talion 8 septembre 2012 18:20

                On devrait faire pareil chez nous... Cela permettrait très vite d’identifier les faux-culs ou autres personnages douteux qui ne parviennent pas à expliquer devant le tribunal par quel miracle ils réussissent à se payer en cash des montres de luxe à 250 000 francs.


                • Georges 8 septembre 2012 22:46

                  Les ONG ou comment établir une base d’observation et de renseignements dans les pays étrangés. C’est pas pour rien que les USA sont recordman en nombre d’ONG, qu’elles sont partout dans le monde et qu’elles disposent souvent de gros moyens. Et puis celle-là vous connaissez surement ?
                   http://www.prisonplanet.com/amnesty-international-is-us-state-department-propaganda.html


                  • Christian Labrune Christian Labrune 11 septembre 2012 00:05

                    Encore les staliniens du Nord ! Il n’y a donc pas un musée de la préhistoire, à Lille ? Convenablement préparés, comme le Camarade Lénine dans son mausolée, ils y seraient très bien.

                     Mais peut-être qu’il sont parvenus à sortir des bocaux ! C’est ce qui pourrait expliquer que tous leurs articles dégagent une si forte odeur de formol.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès