• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Salve de missiles dans le ciel de Damas

Salve de missiles dans le ciel de Damas

C’est fait. Le gang Washington-Paris-Londres vient de bombarder la Syrie. Abdiquant toute pudeur, l’habituel trio expert en coups tordus a expédié ses engins de mort sur un Etat-membre des Nations Unies. A grand renfort de missiles, un Occident déclinant a joué les durs à distance, se gardant bien d’affronter sur le terrain un adversaire qui lui mettrait une bonne fessée. En attaquant l’appareil militaire syrien, cette coalition étriquée conduite par des pantins vaniteux a cru que sa quincaillerie de luxe lui permettrait de s’imposer. Mais c’était oublier que la donne stratégique change à toute vitesse. En matière militaire, il y a loin de la coupe aux lèvres, surtout lorsque l’objectif à atteindre est fantasmatique. Expérimentée sous la présidence de Bill Clinton, la technique des frappes chirurgicales vient de connaître un nouvel avatar, dont il n’est pas sûr qu’il soit le plus réussi.

 

N’en déplaise à des dirigeants auto-satisfaits, cette opération-éclair a brillé par sa nullité, et sa fourberie politique n’a eu d’égale que son inanité militaire. En réalité, le bilan est proche de zéro. Aucun résultat opérationnel, aucun impact psychologique, aucun intérêt politique. Ce fut tout juste une pluie de pétards mouillés sur Damas, un exercice d’entraînement grandeur nature pour la défense anti-aérienne syrienne, un tir au pigeon où le missile occidental, ce joujou prétentieux, a fini par jouer le rôle du pigeon. Les « beaux missiles » de Trump ont fini en morceaux, pitoyables tas de ferraille destinés au futur musée de l’impérialisme à Damas. Ce résultat est d’autant plus significatif que la DCA syrienne a combattu seule l’agresseur étranger, sans l’aide de ses alliés, même si l’appui technique russe a sans doute joué un rôle décisif.

 

Même désastre sur le plan de la guerre psychologique. On ne s’imaginait quand même pas, à Washington, Londres et Paris, que le peuple syrien serait tétanisé par cette lâche agression. Elle a plutôt produit l’effet inverse, car la couardise de l’adversaire, en général, consolide le moral des troupes. Les premières images en provenance de Damas furent celles d’une population souriante, brandissant fièrement le drapeau national et le portrait du président Bachar Al-Assad. Les trois pieds nickelés de la géopolitique n’impressionnent pas les Syriens. En détruisant les trois quarts des missiles ennemis, la défense anti-aérienne syrienne a résumé à sa façon la réponse de ce peuple courageux à l’agresseur néo-colonial. La DCA de l’armée arabe syrienne est comme la métaphore d’un peuple qui résiste victorieusement, depuis 2011, à une tentative de destruction multiforme.

 

Bien entendu, les fauteurs de guerre occidentaux ont fait tourner les rotatives d’une propagande mensongère pour tenter de justifier leur entreprise destructrice. Mais la supercherie a fait long feu. Il s’agissait, dit-on, de punir le régime syrien pour l’emploi de l’arme chimique contre les civils de la Ghouta. Mais où sont les preuves détenues par les trois agresseurs ? On nous répond qu’elles sont accablantes, mais qu’il est impossible de les communiquer, car elles sont « classifiées ». Un enfant de quatre ans comprendrait le stratagème. S’il y a des « preuves », au demeurant, on pourrait les trouver sur place, et c’est pourquoi l’Organisation internationale pour l’interdiction des armes chimiques a accepté l’invitation du gouvernement syrien. Mais le jour même de l’arrivée de ces experts, le trio occidental a bombardé Damas. Inutile de faire un dessin : quand on accuse sans preuves un coupable désigné d’avance, on n’a pas besoin d’enquête.

 

En réalité, la politique belliciste d’un Occident en mal d’hégémonie pourrit tout ce qu’elle touche. Elle brandit les droits de l’homme, mais c’est pour soutenir les terroristes. Elle chante les louanges du droit international, mais c’est pour mieux l’anéantir. Elle parle de démocratie, mais elle la viole à domicile tout en déniant aux autres nations le droit à l’autodétermination. Quand Macron annonce qu’il va « punir » le président syrien lors d’une conférence conjointe avec le prince héritier d’Arabie saoudite, il se moque du peuple français. La triplette belliciste USA/France/Grande-Bretagne est comme la grenouille qui veut être plus grosse que le bœuf. Elle s’imagine qu’elle est le centre du monde alors qu’elle en est l’appendice. Elle est seulement le club de l’oligarchie occidentale, mais elle se prend pour la « communauté internationale ». Et lorsque le monde assiste médusé à une fanfaronnade où le criminel le dispute au grotesque, elle s’imagine qu’elle a remporté une victoire. Cette salve de missiles sur la Syrie ne changera rien au cours des événements. La Ghouta est libérée, et les autres provinces le seront bientôt. La guerre à distance menée par les ennemis de la Syrie est perdue d’avance.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.82/5   (89 votes)




Réagissez à l'article

178 réactions à cet article    


  • Matlemat Matlemat 15 avril 09:33

     Voilà ou va notre argent, dans des missiles à 2 860 000 euros pièces.

     https://fr.news.yahoo.com/frappes-syrie-france-tir%c3%a9-premi%c3%a8re-124400779.html


    • amiaplacidus amiaplacidus 15 avril 09:47

      @Matlemat

      Cela fait, à la louche, 34 millions d’€ partis en fumée dans le ciel Syrien.

      Le retraités français, ceux à qui ont a supprimé une partie des APL, etc, apprécieront.

      Au fait, Macron, l’immature, n’a pas « d’argent magique » pour les hôpitaux, en revanche il en trouve pour des feux d’artifice en Syrie.


    • Massada Massada 15 avril 09:56

      @Matlemat
       

      Il n’est pas inutile d’avoir deux puissances militaires, même régionales, en Europe à savoir la France et la Grande Bretagne. C’est de la dissuasion. Si tu veux la paix, prépare la guerre ! 

    • Xenozoid Xenozoid 15 avril 10:01

      @Massada

      Qui veux la paix chez soi, mène la querre chez les autres,j’ai bon ?


    • Doume65 15 avril 12:35

      @amiaplacidus
      « Cela fait, à la louche, 34 millions d’€ partis en fumée »
      Ou rien du tout, puisque l’on sait maintenant que les attaques soi-disant lancées par la France de Hollande contre la Libye l’ont en fait été par les USA.


    • Odin Odin 15 avril 12:36

      @Massada

      « Si tu veux la paix, prépare la guerre ! »

      Ou : 

      « Si tu veux t’accaparer un pays, utilises la mystification. »


    • Martha 15 avril 12:45

      @Massada

       Le troll-ravi.

       En mode automatique, aveugle et naze, un conseil : retour à la base et enclenchez le mode stop - temps indéterminé - pour changement de programmation.

       Avez-vous remarqué que trois membres du conseil de sécurité, sur les cinq, ont attaqué de nuit, le 14 avril 2018, de 103 missiles un état souverain qui ne les avait, chacun, en aucun cas provoqué ou fait quoi que ce soit, pour un motif non vérifié qui vraisemblablement est faux.

       Sur les 103 missiles tirés, 71 ont été interceptés. 32 sont arrivés à destination. Rien n’est dit sur la destination des 71 détruits : aérodromes ? Palais Présidentiel ? Ce serait intéressant de le savoir.

       il y a à l’évidence un gros problème. Equilibre instable signalé et chute probable à prévoir.
       Le géant aux pieds d’argile patauge...


    • Cyrus Cyrus 15 avril 14:22

      @Massada

      Il serait beaucoup plus utile , d’ expulser les migrants vers l’ Angleterre et de garantir une fois pour toutes nos frontières .Nos troupes sont plus utiles en France , qu’ as défendre la terre sainte on as bien assez donner de notre sang dans l’ histoire , pour maintenant défendre le coucou israélien .

      ce phénix aux ailes gammées née de la barbarie et au cœur plein de haine et de revanche.

    • Matlemat Matlemat 15 avril 14:38

      @amiaplacidus

      Oui et face à la « menace russe » il va falloir renouveler tout notre arsenal militaire dans les années qui viennent.


    • Matlemat Matlemat 15 avril 14:43

      @Massada
       Un peu comme nous il n’est pas inutile d’avoir une puissance militaire, même régionale, au moyen orient, à savoir Israel. smiley

       L’armée française et britannique sont de bons supplétifs de l’armée américaine. 


    • Mylène 15 avril 14:45

      @Massada
      çà s’appelle de la guerre par anticipation, ce pourquoi nous nous sommes défendus en 39 contre l’Allemagne nazi. vous etes un sacré révisionniste et çà craint pour le travail de mémoire... vous confondez la philosophie orientale avec les errements de nos falsificateurs à tendance fascistes qui se sont octroyés le titre pour justifier l’injustifiable. La défense implique ce pourquoi c’est fait. Lisez les bd plutôt que bhv euh bhl, çà vous irez mieux.
      Quand à votre pseudonyme, j’ai visité cette contrée et paradoxalement, le peuple qui y vivait a été massacré par anticipation par les romains, ducon !


    • Cyrus Cyrus 15 avril 14:49

      @Matlemat

      y compris le nucléaire , 
      Une bombe de dissuasion ne sert plus a grand chose , face a des mini-bombe style davy crockett qui elle peuvent être employer de manière conventionnel.

      On subventionne une armée de « mercenaire » , la conscription sera rappelle quand n aura besoin de chair a canon au front .

      Notre armée comporte 40% de generaux , on ne les verra jamais au front 

    • Jean nemare Jean nemare 15 avril 14:59

      @amiaplacidus C’est tellement vrai ce que vous dîtes, nos dirigeants se moquent de nous depuis trop longtemps, il est temps qu’ils rendent des comptes et qu’ils soient fusillés pour tout le mal qu’ils font tant sur le plan intérieur qu’extérieur. Il est temps que le peuple se révolte et fasse un exemple !


    • Matlemat Matlemat 15 avril 15:08

      @Cysrus

       Oui notre arsenal nucléaire nous coute des milliards avec les tests en laser et il faut des vecteurs pour ces bombes donc sous marins, avions, etc...

       L’arsenal doit être renouvelé c’est un fait et un général a déclaré que c’était trop important pour être discuté par des civils.

       Je parie que la loi va passer cet été ni vu ni connu.

       Nous n’avons pas besoin de cet arsenal en faisant partie de l’OTAN.


    • zygzornifle zygzornifle 15 avril 15:14

      @Matlemat


      Pas grave Macron prendra de quoi reconstituer son arsenal sur la CSG des retraités car ils ne mouftent pas et font le gros dos au lieu d’aller foutre le feu aux bagnoles et saccager les centre-villes ....

    • Matlemat Matlemat 15 avril 15:17

      @Cyrus

       Oui j’ai appris qu’on avait beaucoup trop de gradés ça nous coûte une blinde.

       Plus de conscription, normal on prend la méthode anglo-saxonne, on bombarde un maximum et on envoie d’autres au sol, des djihadistes ou des Kurdes.

       

       


    • Matlemat Matlemat 15 avril 15:29

      @zygzornifle

       Moi ça me choque pas, les retraités aisés ils s’en sont pas trop mal sortis vu les dettes qu’ils nous laissent à nous les plus jeunes.

       Les vieux ça vote FN de toute façon. smiley

       


    • Cyrus Cyrus 15 avril 15:33

      @Matlemat
      OTAN peut etre devrions nous en sortir ....




    • Matlemat Matlemat 15 avril 15:45

      @Cyrus

      Tu prêches un converti, le problème est que les américains feront tout pour éviter qu’un pays sorte de l’OTAN et que l’édifice s’écroule.


    • Matlemat Matlemat 15 avril 15:50

      @Cyrus
       Qui menace notre territoire ? Il nous faut seulement une bonne marine pour protéger nos département d’outre mer encore qu’on se demande à quoi ça sert comme par exemple Mayotte.

       Pour moi on devrait avoir le minimum vu que notre armée est utilisée pour des intérêts qui ne sont pas les nôtres. 


    • Cadoudal Cadoudal 15 avril 15:53

      @Matlemat
      « Les vieux ça vote FN de toute façon. »

      c’est plutôt l’inverse, mais c’est toi qui voit comment tu veux arranger ta sauce selon ton agenda politique...

      http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/04/12/le-fn-premier-parti-des-jeunes-qui-votent_5109981_823448.html


    • anna anna 15 avril 16:30

      @Martha

      « Sur les 103 missiles tirés, 71 ont été interceptés. 32 sont arrivés à destination. Rien n’est dit sur la destination des 71 détruits : aérodromes ? Palais Présidentiel ? Ce serait intéressant de le savoir. »

      ce que j’ai pu trouvé dans les médias russes :

      aérodrome Duvalli - sur 4 missiles Tomahawk envoyés, tous abattus 
      aérodrome de Dumayre - sur 12 missiles envoyés, tous abattus 
      aérodrome de : Blai et Shayrat tous abattus
      aérodrome de Homs sur 16 missiles envoyés, 13 missiles abattus  
      les villes de Barzai et Jamranis - sur 30 missiles envoyés, 7 abattus

      * comme on peut constater, les aéroports ont été visé en priorité et donc prioritairement protégés par les SS-125, BUK, KORNET, et Panzir

    • Matlemat Matlemat 15 avril 16:45

      @Cadoudal
      « c’est toi qui voit comment tu veux arranger ta sauce selon ton agenda politique... »

       Je préfère arrêter là.


    • V_Parlier V_Parlier 15 avril 16:45

      @Cadoudal
      Ce sont en effet plutôt les vieux assez aisés qui votent Macron. Ceux qui l’ont fait méritent en tout cas de participer au financement des missiles avec leur CSG. Que j’en n’entende pas un seul râler sur son sort !


    • Lugsama Lugsama 15 avril 16:47

      @anna

      Aucuns missiles n’a été envoyé sur les aérodromes, il faut vraiment être idiots pour croire ces conneries.

    • Matlemat Matlemat 15 avril 16:49

      @Matlemat
      la politique c’est pour les cons.


    • njama njama 15 avril 16:57

      @anna

      Les S-300 et S-400 n’ont pas été engagés contre cette agression et ne le seront pas tant que l’espace aérien syrien ne sera pas violé... leur seul présence dissuade cette coalition de renouveler le scénario irakien

      Si une attaque massive de chasseurs étaient engagés contre la Syrie, il y aurait de fortes chances que cette coalition perdrait en proportion autant d’aéronefs qu’elle n’a perdu ici de missiles guidés.

      Le F16 israélien récemment foudroyé par un S-200 ferait pâle figure devant une hécatombe prévisible si la coalition aurait la velléité de transgresser l’espace aérien syrien, elle ne recevrait qu’en monnaie de sa pièce qu’une déculottée magistrale de la DCA syrienne.

      sauf preuve du contraire aucun aéronef n’a pénétré l’espace aérien syrien, les missiles ont été tirés de plus loin, au mieux depuis du ciel libanais comme le font régulièrement les lâches israéliens.


    • anna anna 15 avril 17:09

      @njama
      Je sais, c’est pourquoi j’ai écrit les S-125, (des vieux machins rouillés de la fabrication soviétique 

       smiley)
      Les S-300 n’ont pas été encore livré a la Syrie a la demande d’Israel, mais cette attaque contre la Syrie pourra faire changer la donne, et Israel sera  « content »  smiley

    • zygzornifle zygzornifle 15 avril 17:16

      @Matlemat


       mieux vaut veauter FN que En Marche vu ce qu’il se passe .....

    • njama njama 15 avril 17:25

      @anna
      les (batteries de) anciens missiles scud, buk, s-200, pantsir et autres ont été réactualisés, ce n’est qu’une question de logiciel


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 avril 19:04

      @Matlemat
      Je crois que vous n’avez pas bien compris le film... C’est parce que nous sommes dans l’ UE & dans l’ OTAN que nous devons financer une armée au service de l’ OTAN, c’est à dire au service des intérêts économiques et géopolitiques de Washington.


      Micron a eu des velléités d’indépendance pour la Défense européenne...
      Il a été promptement remis dans le droit chemin.

      "James Mattis, le secrétaire américain à la Défense. « Il y a un accord clair pour inclure dans le document de l’UE que la défense commune est une mission pour l’Otan et pour l’Otan seule »


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 avril 19:08

      @Lugsama
      Si, si des objectifs militaires syriens ont été visés, mais les Russes ont intercepté les missiles.

      "(...)
      Selon l’état-major russe, 71 missiles sur 103 ont été interceptés, (..)

      Ces missiles se dirigeaient bien sur des bases et ont été détruits en vol par les Russes : Dumayr 12/12, Blay 18/18, Chayrat 12/12, Duvali 4/4 etc. On est loin alors d’une opération de relations publiques du Donald envoyant ses Tomahawk sur des endroits sans importance pour les beaux yeux de la ménagère de moins de 50 ans. (...)


    • Dom66 Dom66 15 avril 19:15

      @Xenozoid
       smiley


    • Pere Plexe Pere Plexe 15 avril 19:22

      @Lugsama
      «  il faut vraiment être idiots pour croire ces conneries. »

      Ça marche aussi pour l’affaire Skripal ?
      Pour l’attaque chimique à Douma ?

    • Dom66 Dom66 15 avril 19:26

      @Matlemat

      j’aimais un peu vos commentaires mais là il ne faut pas trop raconter de * *nneries sur les retraités.

      On ne vas être copain.

      Je suis retraité et je ne laisse de dette à personne, et je ne vote pas FN, et puis même ! Et il y a bien des jeunes branleurs qui vote micron ou PS….. alors un peu de tenu SVP, merci


    • Matlemat Matlemat 15 avril 19:39

      @Matlemat
      Je suis moi même un peu con parfois...


    • Matlemat Matlemat 15 avril 19:43

      @zygzornifle
      Ca n’engage que vous, avec la Marine ils ne sont pas prêt d’arriver au pouvoir.


    • Cadoudal Cadoudal 15 avril 19:49

      @Matlemat
      Un premier pas vers la sagesse ?


    • Matlemat Matlemat 15 avril 19:50

      @Dom66
       Vous défendez votre bout de steak c’est normal, je ne vous jette pas directement la pierre, le fait est qu’il y a plus de retraités aujourd’hui avec moins de personnes actives, nous allons payer plus de cotisations que vous pour avoir une retraite moindre.


       Quant à la dette de la France, je ne vais pas dire que c’est la faute des pauvre.

       On peut cependant dire que vous avez eu un peu la belle vie comparé à ce qui nous attends. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès