• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy : la grand-messe

Sarkozy : la grand-messe

Sur la forme, constatons simplement que NS a été très bon sur le plan de l’image hier soir, encadré par deux bisounours qui lui ont laissé un temps de parole maximal, le contrant très peu, ne lui posant aucune question dérangeante, ni même pertinente, des journalistes français donc qui n’ont de journalistes que le titre et dont il serait urgent qu’ils s’inspirent pour leur plus grand bien de leurs homologues anglo-saxons qui ne se seraient pas gênés de lui poser de vraies questions qui fâchent quitte à le voir déserter le plateau comme cela c’est déjà passé sur CBS.

Sur le fond ensuite avec sa prise de position sur le problème des banlieues. Là rien de nouveau dans l’analyse qu’il fait des nouvelles émeutes. Alors que tout le monde s’accorde à dire que depuis 2005, à nouveau, le problème a été enfoui et que peu d’actions concrètes ont été faites sur le terrain, le chef de l’Etat balaie le problème en les analysant comme un ensemble d’actions perpétrées par des voyous et de petits trafiquants notoires.

De l’autre côté, bien entendu des victimes : la force publique dont il faudra évidemment recentrer l’autorité sur le terrain et la condamnation ferme des gestes de violences graves commises contre plus de 80 policiers. C’est avant tout pour lui, inexplicable (puisque si on commençait à vouloir expliquer l’inexplicable on justifierait l’injustifiable). Donc il réclame un retour à l’ordre et la Cour d’assises.

Rappelons toutefois, que ce n’est pas à lui de décider de cela, mais à la justice. Mais l’hyperpersonnalisation du pouvoir qu’il incarne et qui le fait toujours parler à la première personne pour commenter les réformes, les positions politiques et économique de sa majorité et son positionnement de terrain, le font toujours un peu déraper sur un fantasme sans doute d’autocratie où il jugerait lui-même les délinquants.

Les réformes

Il veut faire beaucoup de réformes, nous le savions. Il veut les réaliser au pas de charge, on s’en doutait. Ceci afin de relancer la croissance dans les meilleurs délais possibles.

Le plan de relance de la croissance de l’été dernier, très coûteux (15 milliards), n’a pas eu les effets promis sur l’économie. Du coup, il a obéré la plupart de ses marges financières sans grand résultat. Ce deuxième appel à la réforme est donc une séance de rattrapage qu’il veut mener tambour battant, en ayant soin de caresser les dirigeants syndicaux dans le sens du poil car il sait qu’il devra les revoir souvent à la table des négociations et compter avec leur soutien.

La théorie sarkoziste, selon laquelle plus ont fait de réformes plus on est efficace, est discutable dans un contexte économique anémié. Mais bon c’est sa nature, même s’il n’a à l’évidence plus les moyens de sa stratégie.

Car financer des réformes, beaucoup de réformes demande de taper dans les fonds publics d’une part. Car chaque réforme coûte très cher à l’Etat : il faut compenser, dédommager, investir. S’il doit en plus distribuer du pouvoir d’achat, deuxième credo de la soirée, c’est la promesse électorale qu’il nous a faite et qu’il réitère clairement, ce qui serait compréhensible après tant d’années de modération salariale avec une inflation qui réapparaît, il aura des difficultés à maintenir l’équilibre des deux.

C’est-à-dire des réformes structurelles tout en maintenant et développant le pouvoir d’achat sans qu’il y ait à nouveau une fuite budgétaire en avant, politiquement coûteuse.

En interne une partie importante de ses amis politiques et de ses conseillers y sont franchement hostiles, mais lui s’en fiche. A la veille de la présidence française européenne cela pourrait être étonnant. Mais l’Europe doit se plier à son agenda et non pas l’inverse. C’est ce qu’il tente de nous faire croire et de se persuader. Et puis économiquement c’est sans garantie de résultat.

Tous les présidents ont connus ce moment délicat à négocier lorsque les promesses croisent la réalité économique : l’heure des choix fondamentaux n’est pas loin et le bilan au bout.

Enfin de nouvelles propositions de Sarkozy pour limiter les 35 heures. Des assouplissements nombreux avaient déjà eu lieu dans la dernière législature avec la possibilité notamment d’effectuer, à partir de l’été 2007 des heures supplémentaires. On se rappelle que certains secteurs avaient connu de grosses difficultés avec l’application des 35 heures, les petites entreprises notamment et les gestionnaires des hôpitaux pour ne citer que les exemples plus flagrants. Je pense que cet ensemble de mesures sera la plus simple à réaliser.

En somme, une sortie très convenue dans un monde où les médias lui sont alloués.


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 30 novembre 2007 12:03

    A l’instar d’un bon judoka, le gouvernement utilise la grogne sociale et les demandes catégorielles pour casser à tout jamais la protection sociale et le droit du travail :

    il utilise les exonérations de charges en père prodigue puisqu’ainsi il ruine les caisses de retraites, de chômage, d’assurance maladie. On aura le choix entre accepter de payer des taxes supplémentaires qui frappent jusqu’aux classes moyennes ou laisser crever les déshérités.

    Du grain à moudre pour les organisations charitable et les petites soeurs des pauvres.

    Ce sera peut-être l’objet de la prochaine présidentielle. Dans ce cas, gageons qu’il ne sera pas nécessaire de faire appel à des machines à voter.


    • Traroth Traroth 30 novembre 2007 17:21

      Oui, ça m’a frappé aussi. Les exonérations de charge sont partout : Les pécheurs ont du mal à joindre les deux bouts ? Exonération de charge. Les salariés veulent plus de pouvoir d’achat ? Exonération de charge. Les entreprises ne sont pas assez compétitives ? Exonération de charge. Etc.

      Sarkozy essayerait de torpiller la Sécurité Sociale à la française qu’il ne ferait pas autrement. On passera à un modèle à l’américaine. Il suffit de regarder Sicko, de Maichael Moore pour se rendre compte à quel point c’est génial !


    • tvargentine.com lerma 30 novembre 2007 13:28

      L’intervention du chef de l’Etat Changer c’est progresser Après six mois à l’Elysée, l’action du nouveau président Nicolas Sarkozy à la tête de la France recueille encore une majorité de français dans les sondages. C’est donc le changement voulu par les français qui est en train de se produire et qui va permettre à notre pays de pouvoir redevenir cette grande nation qui va briller de son éclat à travers le monde.

      L’intervention du Président ce jeudi soir aura permis de relancer la machine sur bien des domaines que les salariés attendaient :

      Travail dominical mieux payé. Car de plus en plus de salariés souhaitent pouvoir travailler en VSD (vendredi samedi dimanche) par choix de vie et la proposition du président de payés le double et sur la base du la base du « volontariat ».est une bonne nouvelle et une reconnaissance.

      Rachat des RTT Mais pourquoi les socialistes n-avaient-ils pas proposé cette mesure sociale et de bon sens quand on connait les difficultés à prendre ces RTT ?

      Logement. L’indexation des loyers sur les prix et encore une mesure que les socialistes auraient pu prendre quand ils étaient au pouvoir ! elle est juste,plutôt que de laisser filer l’indexation des loyers sur le prix des matières premières.

      Universités. La solidarité nationale va jouer à 100% car la vente d’une petite partie du capital d’EDF (3%) va enfin permettre de mettre les moyens financiers pour moderniser les universités françaises.

      Régimes spéciaux de retraite. Le président a rappelé qu’il avait élu pour que la justice sociale mette tout les français au même niveau de cotisation et c’est encore une bonne chose que d’avoir permis aux organisations syndicales de participer à ce chantier de modernisation.

      Violences urbaines. Le président à rappeler que l’Etat avait mis les moyens pour retrouver les criminels qui avaient tirés sur la police républicaine et participer à la destruction de biens appartenant à la collectivité publique. (bibliotheque...)

      Rappelons enfin que le Président revient de Chine avec un carnet de commande de 20 milliards d’euros,ce qui permettra de donner du travail pour des centaines de milliers de salariés en France.

      Nous retrouvons donc un homme politique qui rempli sa mission que les français lui ont demandé,celui de moderniser la France et c’est quand même une véritable rupture avec le passé.

      Regardons l’etat du parti socialiste pour comprendre qu’il n’a plus d’idées à proposer aux français.


      • Vilain petit canard Vilain petit canard 30 novembre 2007 15:23

        Vous les écrivez vous-même, vos posts, où c’est l’ordi de l’UMP qui les fait pour vous ?


      • Traroth Traroth 30 novembre 2007 17:24

        Vous vous trompez. Le sondage TNS-Sofres publiés par le Nouvel Observateur hier montre qu’il est à 49% d’opinions favorables.

        http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20071129.OBS7511/sondag e__nicolas_sarkozy_fait_autant_de_mecontents_que_.html


      • Harald 30 novembre 2007 18:39

        @ mon canard...

        Il utilise une application en ligne dont le nom est l’UMPipotron.


      • Ricky972 30 novembre 2007 15:32

        Sarkozy a enfin parlé vrai. Le paquet fiscal a été finalement une erreur, à 67% disons, et il a fallu rectifier tout cela.

        On peut dire qu’il a apssé le test avec succès. Il a compris qu’il devait aussi savoir être impopulaire parfois. Car il aurait suffit qu’il annonce une hausse de la prime pour l’emploi ou autre mesures socialo-socialistes et sa cote décollerait.

        Il n’en a rien été à juste titre. Pas de rigueur mais de l’orthodoxie. Ainsi il annonce une grande conférence sociale à la mi-décembre pour tout régler. Et ce sera la révolution.

        Ainsi, les 35 heures sont mortes. Pas enterrées encore mais morte. Car personne ne me fera croire que les patrons de PME ne se jetteront pas sur la mesure consistant à s’exonérer de 35 heures par négociation salariale entre prise par entreprise. Le MEDEF s’en est réjoui et ce n’est pas anodin. Bien sûr, il faudra regarder les augmentations salariales pour ne pas transformer cette chance en une mascarade. Tout le monde est d’accord là dessus. Mais il suffira de comptabiliser 4 heures supplémentaires en tant que heures normales ou mettre 35 heures pour 4 heures normales supplémentaires payées comme heures supplémentaires et cela suffira. Cela fera de toute manière une augmentation de salaire. Et les entreprises fonctionnaient déjà à 39 avant Jospin alors elles pourront le faire maintenant. Bien sûr, il faudra faire quelques ajustements... Mais Sarkozy est malin. Il sait très bien que sa mesure ne constituera pas d’augmentation massive de salaire mais à la marge. Il ne mise pas sur cela. Il vise juste le long terme.

        Il est de toute manière acquis que les PME vont sauter sur l’occasion, surtout qu’elles pourront très vraisemblablement utiliser les stocks options et autres avantages fiscaux... Bref, il faudra faire quelques précisions et ajustements mais cela sera tout bénéfice pour l’Etat qui n’aura plus à payer plusieurs milliards cette mascarade jospinienne.

        Alors Sarkozy vient de tuer les 35 heures et il réussira car les syndicats pourront vociférer pour les grandes entreprises mais pas pour les PME qui ne demandaient finalement que cela.

        C’est la principale mesure que je retiens car c’est l’essentiel. Il y aura la fle-sécurité « à la française » certes mais cela ne pourra avoir que des bénéfices.

        Alors ce ne sera pas facile mais Sarkozy n’annonce pas des trucs comme ça à la télé pour ne rien faire. Alors il y aura sans doute des modifications à la marge, des aménagements mais cela ne changera rien sur le fond. Cela fait si longtemps qu’on attendait la fin des 35 heures... On ne pouvait pas rêver mieux.

        Alors entreprise par entreprise, c’est très bien, comme en Allemagne.

        Voilà, le redressement du pays sera dur mais avec un chômage qui continuera à baisser par un puissant mouvement démographique, Sarkozy a tout à gagner !


        • lionprince lionprince 30 novembre 2007 15:42

          lionprince à ricky 972 : « Voilà, le redressement du pays sera dur mais avec un chômage qui continuera à baisser par un puissant mouvement démographique, Sarkozy a tout à gagner ! » ça veut dire quoi ça, je ne comprends pas ?


        • zamzam 30 novembre 2007 16:43

          @ Phileas : Merci pour vos excellents articles .Courage !

          Lorsque les bornes sont franchies , il n’y a plus de limites.

          Je vous prie d’excuser mes outrances outrageantes .

          Notre seul espoir de RENAISSANCE est l’Union des Maquerelles , des Prédateurs et des Sophistes .

          La France est en FAILLITE . Nous sommes au bord de l’abîme. Nous pouvons faire un BOND EN AVANT , tous ensemble , unis ,avec ce Président jeune , sportif , dynamique , entreprenant et inflexible . Encore un effort ! bientôt l’âge d’or ................ .

          Extrait du « Jacassin » de Pierre Daninos : « Véreux : épithète qualifiant souvent les avocats et les hommes d’affaires ».

          « Président » n’est pas une marque de camembert .

          Paix aux femmes et aux hommes de bonne volonté . SHALOM .


          • Fred 30 novembre 2007 16:59

            J’espère que mon entreprise signera un tel accord car j’avoue que je me débarrasserais bien d’au moins la moitié de mes RTTs.


            • lionprince lionprince 30 novembre 2007 20:13

              Rien ne vous empêche de demander le paiement de vos RTT à votre patron. Ce n’est pas interdit par la loi.


            • tvargentine.com lerma 30 novembre 2007 19:27

              Au boulôt tout le monde calcule l’échange RTT contre argent ,comme quoi le message passe bien

              EN ce qui concerne les 35h version Aubry,nous rappelerons ici que pour 2 heures de travail de moins,nous en avons payé le prix fort à cout d’argent public avec des résultats castatrophiques


              • Le péripate Le péripate 30 novembre 2007 19:44

                Ce sont les cadres qui disposent de RTT. Et les autres ?


              • lionprince lionprince 30 novembre 2007 20:18

                J’ai des RTT et je suis un simple employé.


              • Le péripate Le péripate 1er décembre 2007 11:00

                Majoritairement, ce sont les cadres.


              • Le péripate Le péripate 1er décembre 2007 11:01

                Et les précaires, les temps partiels (subis)n’ont rien. Ne parlons pas des chômeurs, des RMIstes.


              • moebius 30 novembre 2007 21:09

                .. sacré traffic, bientot on sera payé en RTT qu’il faudra négocier. Qui veut d’la bonne RTT ? RTTT ! RTT !.Achete RTT au meilleurs prix, revente a un prix supérieur a celui du marché. Faudrait embaucher un commercial et quelqu’un pour faire la paperasse. On n’a pas que ça a foutre, on a du boulot, l’offre suit la demande croit, ou l’inverse... Tient ! j’vais negocier des points de retraitres, Oh !il y a une promotion cette semaine...


                • moebius 30 novembre 2007 21:14

                  ...bordel mais c’est débile ! ça l’est mon fils, ça l’est pour contrer une usine à gaz ils ont en cree une deuxiéme et nous voila avec deux usines et nous attentons la troisiéme


                • moebius 30 novembre 2007 21:19

                  ..et lui il a un divorce sur les bras alors il négocie ses congés payés, misére et moi j’vend mes cheveux pour qu’ils s’en fasse des perruques


                • moebius 30 novembre 2007 21:20

                  ..Sarko canard !


                • moebius 30 novembre 2007 23:26

                  ..misérrrreu !, misérrreu !


                  • Francis, agnotologue JL 1er décembre 2007 10:48

                    Tout cela participe de la casse systématique du ’Droit du travail’ de la ruine délibérée des caisses de solidarité afin d’ouvrir des marchés au secteur privé. L’Etat UMP a entrepris de se désengager de tous ses rôles pour ne garder que ceux du maintien de l’ordre et de prélèvement des taxes.

                    C’est la braderie : à qui grogne un peu fort, Sarkozy pique sans hésiter dans les caisses de retraites, de sécu, de chômage pour le faire taire.


                    • morice morice 2 décembre 2007 01:16

                      « NS a été très bon sur le plan de l’image » même ça y’aurait à redire : se tasser dans sa chaise, se gratter le nez (ça devient grave comme tic !), ne jamais prononcer la négation, « ya qu’à », et les formules à l’emporte pièce habituelle. Sans oublier la gesticulation : même sur une chaise il ne sait pas se tenir ! Moi, je dirais sur la forme : piètre prestation, le gars n’a aucune profondeur. On en reviendrait à regretter Chirac et son ton plus solennel.. mais qui sied mieux à un chef d’état, au final. Question fond, les français, dans la rue, parlent « prix des fruits », lui parle « défiscalisation ». C’est dire à quel point il est déjà à mille lieues de son électorat ! On vient de comprendre avec lui qu’il ne suffit pas de parler « peuple ( »allez vas-y, viens...") pour le comprendre, ce peuple. Il aura du mal à expliquer la différence entre l’été et l’hiver : l’été, c’est cadeaux pour les riches, vacances à gogo pour lui, l’hiver venu, c’est ceinture pour les pauvres. Dire ça avec au poignet une Rolex ou une Breitling (j’ai pas vérifié) à plusieurs patates, ça ne le fait pas dans le monde proléraire qui a aussi voté pour lui. L’homme n’a déjà plus rien à nous sortir de son chapeau, à a peine 6 mois s’exercice du pouvoir :il va faire quoi dans les années à venir ? Changer de chapeau ? Faire venir Majax au gouvernement ? La chute sera rapide, très rapide, car derrière lui, il n’y a rien : un premier ministre inexistant, un gouvernement d’opérette. Bref, c’est déjà plié. Fera peut être même pas ces cinq ans à ce rythme là... prochaine étape remaniement ministériel : Fillon out (il va pouvoir prendre ses RTT), place à...Rachida Dati, c’est comme si c’était déjà fait ! Et là, ça sera encore plus.. remplissez les points de suspension !


                      • Francis, agnotologue JL 2 décembre 2007 09:34

                        Morice, tout à fait d’accord.

                        «  »il va faire quoi dans les années à venir ? «  »

                        La guerre de Bush ?


                      • paul 3 décembre 2007 12:56

                        Sarko l’américain suit son raisonnement, dépensez votre épargne et ensuite endettez vous. Une fois cela fait vous pourrez dire nos sommes tous des américains, tous ruinés, sauf eux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès