• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Shinto Kanamara Matsuri : le festival du phallus et la sexualité des jeunes (...)

Shinto Kanamara Matsuri : le festival du phallus et la sexualité des jeunes Japonais

Le Kanamara Matsuri est une célébration Shintô, annuelle, destinée à promouvoir la fertilité. Elle se déroule chaque année le premier dimanche du mois d’Avril à Kawasaki.

Cette célébration se déroule dans le sanctuaire Kanayama, qui était autrefois fréquenté par les prostitués des deux sexe qui venaient se recueillir dans le but d’obtenir une protection des dieux contre les maladies vénériennes. Lors de cet évènement, trois énormes pénis sont célébrés et promenés en procession dans les tues de la ville :

 

  • Le pénis de bois dans le plus grand Mikoshi (palanquin divin)
  • Le pénis de fer noir dans un Mikoshi en forme de bateau
  • Le gigantesque pénis rose sur un Mikoshi sans toit communément appelé « Elisabeth », et porté par des hommes travestis en femmes.

Selon la légende, un démon aux dents acérées se serait caché dans le vagin d’une jeune femme, et aurait castré ses deux maris successifs (et éphémères) lors de leur nuit de noces. Alors, un ferronnier aurait forgé un pénis en fer afin de casser les dents de ce démon. Cet artefact est devenu l’objet du culte que l’on célèbre à Kawasaki tous les ans.

Voilà pour la légende et les rituels d’un peuple qui nous étonne souvent à travers ce que nous percevons comme un exotisme lié à l’éloignement géographique et culturel. Mais qu’en est-il de la réalité « hic et nunc » ?

Un rapport de « l'Institut national de la recherche sur la population et la sécurité sociale », a révélé récemment que près de la moitié des trentenaires n’avait pas d’expérience sexuelle, ce qui contribue à ce que le pays soit confronté à une forte baisse de la population

Les jeunes Japonais qui évitent les relations amoureuses et/ou sexuelles sont de plus en plus nombreux. Au cours du sondage qui a révélé que 43 pour cent des personnes âgées de 18 à 34 ans se disent vierges, certains jeunes hommes ont confié qu'ils « trouvaient les femmes effrayantes ».

Lorsqu'on lui a demandé pourquoi elle pensait que 64% des personnes de sa génération n’avaient pas de relations, l'artiste plasticienne Megumi Igarashi (qui a fait une image 3D de son propre vagin), a déclaré qu'elle pensait que les hommes « n’avaient pas envie de faire l’effort » de solliciter le sexe opposé et qu’il leur était plus facile de regarder du porno sur Internet.

Le comédien Ano Matsui, 26 ans, a déclaré à la BBC :

"Je n'ai pas confiance en soi. Je n'ai jamais eu de succès auprès des filles. Une fois, j'ai demandé à une fille mais elle a dit non. Cela m'a traumatisé. Il y a beaucoup d'hommes comme moi qui trouvent les femmes effrayantes.

Nous avons peur d'être évincés. Alors, nous consacrons nos loisirs à autre chose.

Cela ne me convient pas, mais je n’ai pas de solution".

Au Japon, le nombre de naissances a chuté en-dessous du million pour la première fois l'année dernière, selon le ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être social.

Le rapport cité précédemment prévoit que la population, actuellement de 127 millions, diminue de près de 40 millions d'ici 2065.

Les politiciens sont perplexes devant ce manque d’enthousiasme des jeunes générations pour les choses du sexe.

Les décès ont dépassé les naissances depuis plusieurs années et la diminution de la population du pays a été qualifiée de « bombe à retardement démographique » et affecte déjà les marchés de l'emploi et du logement, les dépenses de consommation et les plans d'investissement à long terme dans les entreprises.

D'autres pays, comme les États-Unis, la Chine, le Danemark et Singapour ont des taux de fécondité faibles, mais le Japon détient le record. Une enquête nationale réalisée début 2017 a révélé qu’à l’age de 50 ans, près d'un quart des hommes japonais étaient toujours célibataires, pour une femme japonaise de 50 ans sur sept. Ces deux chiffres sont les plus élevés depuis le le recensement de 1920 et représentent une augmentation de 3,2% de célibataires chez les hommes et de 3,4% chez les femmes par rapport à l'étude précédente qui date de 2010.

Cette tendance croissante a été attribuée à une diminution des pressions sociales pour se marier ainsi qu’aux problèmes financiers rencontrés par une part croissante de la population.

Mais les politiciens vont continuer à s’arracher les cheveux, car un autre sondage montre que le nombre de jeunes Japonais qui n'ont pas l'intention de se marier ne cesse d’augmenter. Pour éviter l’angoisse castratrice et le recours à l’auto-satisfaction, le Kanamara Matsuri de Kawazaki devrait peut-être supprimer le phallus de fer et le phallus rose pour ne garder que le bon vieux pénis en bois !


Moyenne des avis sur cet article :  4.62/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • François Vesin François Vesin 10 juillet 2017 08:35

    Peut-on considérer que cette décroissance

    de la population n’est pas un cataclysme 

    mais au contraire une attitude intelligente

    au regard du phénomène de surpopulation
    mondiale et de ses mortifères conséquences ?



    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 10 juillet 2017 08:46

      @François Vesin

      Je partagerais votre point de vue si vous pouviez montrer qu’il s’agit d’une décision consciente et volontaire...

      Votre thèse est en tous cas plus positive et optimiste que la mienne (que je n’ai pas voulu intégrer à l’article par souci de neutralité) : ne s’agit-il pas d’une impasse dans laquelle se trouverait une population prisonnière de son île et à laquelle les « occidentaux » ont confisqué les rêves de conquêtes et de domination ancestraux par le largage de « big boy » et son frère jumeau à Hiroshima et Nagasaki ? De même que les carpes adaptent inconsciemment leur taille et leur population à la surface du bassin dans lequel elles vivent, les êtres humains sont peut-être en mesure de réguler la fécondité des groupes ?

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 10 juillet 2017 11:13

      @Jeekes

      d’aucuns sont comme Saint Thomas, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ?

    • baldis30 10 juillet 2017 20:26

      @Jeussey de Sourcesûre
      bonsoir,

      je ne l’aurais pas exprimé sous cette forme mais votre allusion à la fin de WWII est, je le pense et j’y adhère, très bonne avec le double traumatisme

      1) perte de la guerre dans un double bombardement nucléaire,

      2) dans la foulée tutelle absolue des USA sur tout ce qui touche à la vie politique, l’empereur n’étant plus qu’un pantin dans les mains de Mac Arthur, et soumettant son peuple avec ce qui lui restait d’auréole divine.

      On peut aussi faire le parallèle avec l’ex RDA où la Russie a imposé sa loi et reformé les esprits mais sans un relais divin.... ne parlons pas de la RFA où on a laissé faire ....


    • La mouche du coche La mouche du coche 15 juillet 2017 07:44

      Les deux pays dont la natalité est la plus basse sont ceux dont les USA ont détruit directement l’armée et la culture : le Japon et l’Allemagne. Nous sommes en train de vivre la même chose, mais avec un décalage dans le temps. Les USA ont une culture mortifère : partout où ils s’implantent la mort lente s’installe. Espérons que M. Trump inversera cette tendance.


    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 10 juillet 2017 10:39

      La culture japonaise promeut l’obéissance à tous les âges de la vie. Or, celle-ci est incompatible avec la virilité. Dès lors, il n’est pas étonnant à mes yeux que les hommes japonais soient si peu virils.


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 10 juillet 2017 11:12

        @Giordano Bruno

        Même si l’article évoque la fête du phallus d’acier qui, je vous le concède, est un symbole de virilité, le questionnement porte sur la sexualité en général et l’évolution démographique du pays, la « virilité » étant un autre domaine.

        Il parait que dans les collèges de Jésuites, l’éducation promeut aussi l’obéissance, ce qui expliquerait l’ambiguïté de Narcisse-Oedipe 1er, à votre avis ?

      • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 10 juillet 2017 14:08

        @Jeussey de Sourcesûre
        La question de la virilité est un sous-domaine ; Elle est incluse s


      • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 10 juillet 2017 14:11

        Mon message est mal passé et la fonction d’édition étant absente,.... je recommence.

        La question de la virilité est un sous-domaine de la sexualité. Et à ce titre, un discours sur ce sujet est parfaitement à sa place ici.


      • troletbuse troletbuse 10 juillet 2017 20:06

        @Jeussey de Sourcesûre
        Insinueriez vous que Macaron est ambigu ?
        Mais c’est bien sûr smiley


      • popov 10 juillet 2017 14:32
        @Jeussey de Sourcesûre

        La baisse de fécondité est un phénomène que l’on observe dans tous les pays industrialisés. Est-il du à un mécanisme d’autorégulation pas encore découvert, à un dérèglement hormonal causé par la pollution ou simplement à un style de vie de plus en plus hédoniste ou une perte de confiance en l’avenir que la société pourra offrir aux enfants ? Je n’en sais rien.

        Au Japon, on assiste à une décroissance démographique. En France, cette décroissance est plus que compensée par l’immigration massive et le taux de fécondité élevé des premières générations d’immigrants.

        En France, on vous dit que ces immigrés vont payer vos pensions. Moi, je pense qu’ils plombent la sécurité sociale et l’éducation nationale et que la plupart d’entre eux n’auront jamais de travail. S’ils apportent une solution au problème des pensions, ce sera plus vraisemblablement en exterminant les vieux pour prendre possession de leurs biens.

        Le Japon refuse l’immigration de masse. Il devra donc se débrouiller avec une population plus réduite. Et ça tombe bien, à un moment où tous les travaux répétitifs vont de plus en plus être délégués à la robotique. Autant consacrer les ressources à améliorer l’instruction nationale qui constitue l’investissement le plus intelligent.

        L’avenir nous dira quel était le choix le plus judicieux, celui de la France qui mise sur la quantité ou celui du Japon qui mise sur la qualité. Personnellement, je ne parierais pas sur la France.

        • pallas 10 juillet 2017 15:09
          Jeussey de Sourcesûre

          Le Japon subit des catastrophes depuis un certain nombres d’années, dont Fukushima condamnant une large zone du territoire sans existences humaines.

          Leurs soit disant société du bonheur face à la réalité est quelque peut écorné.

          C’est d’un pathétique, un monde factice, une paix forgé par le totalitarisme de la pensée n’entraine que la stagnation de l’esprit et donc son propre effondrement, une erreur indigne d’un peuple qui autrefois maitrisait l’art de la guerre.

          Enfin de compte, leçon comprendront ils peut être, de choix n’existe pas.

          Le Japon n’est pas le seul dans ce cas de figure, sa touche l’ensemble de l’humanité.

          Le probleme de la stérilité touche l’ensemble de l’espèce humaine, sur une planète qui en devient invivable pour celle ci, chose irréversible (je me répète encore).

          Tout cela est touchant, j’en est un petit sourire narquois.

          Salut


          • popov 10 juillet 2017 15:35

            @pallas


            Tout cela est touchant, j’en est un petit sourire narquois.

            Et moi en vous lisant, j’en ai un petit sourire poli.


          • gruni gruni 10 juillet 2017 20:23

            Ce n’est peut-être qu’anecdotique, mais le succès des très belles poupées sexuelles japonaises et les films porno avec les parties génitales floutées, ça interroge sur le rapport au sexe de l’Empire du Soleil levant.


            • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 11 juillet 2017 06:16

              @gruni

              l’addiction au virtuel ne semble pas menacer que le Japon !

            • gruni gruni 11 juillet 2017 07:28

              @Jeussey de Sourcesûre


              Tout à fait, d’ailleurs j’en parlais dans un article avec votre participation dans les commentaires, « Inquiétante baisse de la libido chez les occidentaux », mais il y était aussi question du Japon.

            • smilodon smilodon 12 juillet 2017 20:54

              @ l’auteur : Dommage que nul ne se soucie autant de la « sexualité des vieux français » !!....Adishatz.


              • karibo karibo 16 juillet 2017 12:54

                Bonjour .

                On voit que les problèmes de la gôche, ont été chez nous : résolus depuis longtemps .
                Avec l’ islamisation de la France on est sauvé ...
                Et oui sieur/dames vos impôts vont à leur alloc , la copulation pour tous n’ en est que la réciproque .
                Merci !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité