• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sommes-nous en France ou en Arabie saoudite ?

Sommes-nous en France ou en Arabie saoudite ?

Le voile islamique est-il une pièce d’habillement comme une autre ? N’est-il pas plutôt l’étendard d’une entreprise d’islamisation insidieuse de l’espace public ?

L’accoutrement islamique de Maryam Pougetoux, déléguée de l’actuelle UNEF, a déclenché une polémique qui révèle la prégnance de l’Islam sur la société française d’aujourd’hui.

Les vertueux défenseurs de cette jeune femme s’en tiennent au droit, et nul ne conteste qu’en droit, elle peut légitimement s’habiller comme elle veut... On ne peut même plus lui reprocher une tenue « contraire aux bonnes mœurs », le relativisme contemporain ayant fait disparaître cette notion du code pénal. Il n’en reste pas moins que si cette jeune femme peut en toute légalité arborer son hidjab, les femmes en « terre d’Islam » n’ont pas le loisir de se promener cheveux au vent ou en minijupe. Les préceptes coraniques tels qu’ils sont interprétés dans ces pays régissent les « bonnes mœurs » sans que nos tenants d’une laïcité « ouverte » y trouvent à redire.

Bruno Julliard, ancien président de l’UNEF, ne s’y trompe pas : «  Dans notre démocratie, (Maryam Pougetoux) a évidemment le droit de s’habiller comme bon lui semble et elle est certainement sincère dans sa démarche, déclare-t-il. Mais, quoi qu’elle en pense, son voile est le signe d’une bigoterie patriarcale et sexiste en contradiction avec les combats féministes que l’Unef a toujours portés. Quand elle choisit d’arborer ce vêtement alors qu’elle s’exprime en tant que porte-parole de cette organisation, elle fait passer un message politique qui implique cette organisation. Ça pourrait paraître anecdotique, mais ça ne l’est pas du tout. » (Marianne.net -23/05/2018)

La mauvaise conscience de quelques descendants de nos ancêtres colonisateurs les conduit à nier notre culture et à faire fi de ces « habitudes, les usages conformes à la moralité, à la religion et à la culture d'un pays ou d'un peuple (qui) constituent un ensemble de normes, le plus souvent coutumières » (Wikipedia) qu’on appelle « les bonnes mœurs ».

Certains vont jusqu’à reconnaître aux musulmans le droit de se réclamer d’aménagements spécifiques pour leur « communauté ». Pourtant la France est une république « une et indivisible » qui ne s’est pas constituée, comme la Grande Bretagne ou les USA, en agglutinant des communautés diverses. Et tant pis si certains conchient l’ « assimilation » ; elle a permis dans le passé d’insérer dans la nation pas mal d’exilés juifs ashkénazes puis sépharades, d’immigrés polonais, italiens, espagnols, voire même maghrébins. On ne leur a pas demandé d’oublier ni de renier leurs racines mais de s’intégrer dans un ensemble français dont on a eu tort de ne pas vouloir cerner l’identité. Fernand Braudel pourrait-il encore aujourd’hui publier son monument socio-historique intitulé « L’identité de la France » ? Quand on entre dans une synagogue, on se coiffe ; quand on pénètre dans une mosquée, on se déchausse... Quand on vit en France, on n’arbore pas de signes religieux ostentatoires surtout lorsqu’on exerce une fonction publique.

La France d’aujourd’hui n’est certes pas celle de Louis XIV mais elle n’est pas non plus l’Angleterre ni l’Arabie saoudite. Porter une version sans équivoque du voile islamique n’est pas anodin. Ce n’est pas un problème de libre choix individuel, comme d’arborer des anneaux dans le nez ou des chevelures en crête d’Iroquois. C’est l’affirmation d’une identité qui rattache plus celles qui le portent aux sociétés régies par la Charia qu’à la république française. C’est un drapeau. Le drapeau de celles qui jugent que les lois d’Allah prédominent sur les lois de la République.

Je comprends que des femmes projetées brutalement de leur campagne anatolienne, par exemple, répugnent à sortir « en cheveux ». Leurs conception de la pudeur remonte à leur enfance et on ne va pas les forcer à être impudique. Mais la jeune Maryam Pougetoux n’est pas issue d’une société archaïque. C’est une Française à part entière qui, avec son voile, affirme la primauté de son appartenance religieuse sur son appartenance nationale. L’appartenance à une religion qui n’est pas une religion comme les autres, puisqu’elle entend régenter l’ensemble de la société, n’en déplaise à Aurélien Taché, le « Monsieur laïcité » de la République en marche, pour qui « Ce voile, c'est son identité ! ».

C’est pourquoi je pense que Marlène Schiappa et Gérard Colomb avaient raison de la stigmatiser et qu’il serait temps de durcir notre législation pour prémunir notre société contre la volonté hégémonique de quelque religion que ce soit. Et tant pis si les laïcismophobes nous taxe d’islamophobie !


Moyenne des avis sur cet article :  3.51/5   (69 votes)




Réagissez à l'article

167 réactions à cet article    


  • njama njama 24 mai 2018 08:27
    Bonjour Jean J. MOUROT

    L’islam wahhabite a été très clairement « invité » à prospérer sur le continent européen par nos dirigeants. Ceux-ci pouvaient-ils ignorer que cette version de l’islam était rigoriste et très minoritaire.
    Sans en avoir la certitude, puisque je ne les prends pas pour des imbéciles, et que leurs ambassadeurs et conseillers sont très nombreux, je crois bien que oui, ils ne l’ignoraient pas !

    « Pour combattre le communisme nous devons lui opposer une idéologie. A l’Ouest, nous n’avons rien. C’est pourquoi nous devons nous appuyer sur l’islam »
    Valéry Giscard d’Estaing en 1980

    > Jusqu’en 1973 [sous Pompidou-Giscard] , la Grande Mosquée de Paris est le principal lieu de culte musulman en France. La grande mosquée de Lyon * est construite quasi-entièrement avec des fonds du roi Fahd ben Abdelaziz Al Saoud

    * En 1981, Valéry Giscard d’Estaing déclare, pendant la campagne présidentielle, que l’État financerait la construction d’un centre culturel pour la communauté musulmane de Lyon

    En 1994, le Conseil Islamique Rhône-Alpes (CIRA), association loi 1905, est créé. Création par l’ACLIF et le CIRA de la Société Civile Immobilière « Mosquée de Lyon » chargée de la gestion du patrimoine de la Mosquée de Lyon. Le 30 septembre 1994, c’est l’inauguration de la mosquée par Charles Pasqua, ministre des cultes, Michel Noir, maire de Lyon, l’ambassadeur d’Arabie saoudite et les autorités civiles et religieuses




    • Jonas Jonas 24 mai 2018 13:44
      @njama "L’islam wahhabite a été très clairement « invité » à prospérer sur le continent européen par nos dirigeants. Ceux-ci pouvaient-ils ignorer que cette version de l’islam était rigoriste et très minoritaire. « 

      Il n’y a pas que l’islam wahhabite, il y a aussi les Frères musulmans, les salafistes, les tablighs...
      Qui a créé en 2003 le CFCM (Conseil Français du Culte musulman), en y incorporant l’islam radical des Frères Musulmans (UOIF) et les Tabligh, ce n’est pas le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy ?

      Qui a préparé  »l’Islam de France", en invitant à l’Élysée le prédicateur antisémite Ahmed Al Tayeb, ce n’est pas le président François Hollande ?

      Qui a financé la Grande Mosquée d’Épinay-sur-Seine à hauteur de 2,8 millions d’euros entièrement payés par le contribuable, ce n’est pas le maire Hervé Chevreau ?

      Qui invite au ministère de l’intérieur le dirigeant de la confrérie des Frères musulmans Amar Lasfar, ce n’est pas le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve ?

      Qui inaugure la nouvelle mosquée de Lyon avec Kamel Kabtane propageant l’idéologie islamiste misogyne, antioccidentale, antichrétienne et antisémite, ce n’est pas Bernard Cazeneuve et Gérard Collomb ?

      Qui inaugure la grande mosquée des Frères musulmans à Strasbourg, ce n’est pas le premier ministre Manuel Valls ?

      Qui a financé la Grande Mosquée de Drancy avec votre argent, ce n’est pas le maire Jean-Christophe Lagarde ?

      On pourrait multiplier les exemples !


    • Dzan 24 mai 2018 15:34
      @njama
      L’église de mon village natal a été reconstruite en 1909, sur les ruines de l’ancienne, ravagée pendant la guerre de 100 ans, puis lors des guerres de religions.
      Les fonds, provinrent en partie, d’un riche mécène, et d’une collecte communale.
      Rien ne fut demandé à l’Etat. 1905 n’était pas loin.

    • njama njama 24 mai 2018 08:33
      idem chez nos voisins ! faut-il donc s’étonner après de l’œuvre prosélyte wahhabite et salafiste qui en découla ...

      L’édification de la grande mosquée de Bruxelles le fût sur la demande du roi Baudouin, sollicitant le concours financier du monarque d’Arabie Saoudite et l’invitant à l’inauguration en 1978 pour lui en remettre la clé  ! depuis cette mosquée est gérée par des imams saoudiens et l’État belge verse des subventions au prorata de la représentativité des musulmans en Belgique, comme pour les autres religions et associations laïques reconnues.
      Aujourd’hui, elle accueille également une école et un centre de recherche islamique dont les objectifs sont de faire connaitre la foi musulmane3.

      ---------
      La grande mosquée de Rome

      La ville de Rome a fait don des terrains à la communauté musulmane en 1974, mais ce ne fut qu’en 1984 que la construction de la mosquée fut initiée sur les plans des architectes Paolo Portoghesi, Vittorio Gigliotti et Sami Mousawi. Elle a été fondée par le prince afghan Muhammad Hasan et son épouse et financée par le roi Fayçal d’Arabie saoudite. L’inauguration du lieu de culte a été faite le 21 juin 1995.

      La mosquée héberge le Centre culturel islamique italien.



      • asterix asterix 24 mai 2018 17:48
        @njama, bonjour. Le contrôle de la grande mosquée de Bruxelles vient il y a quelques semaines d’être retirée à l’Arabie Saoudite pour être confié à des imams relevant ( en principe ) du droit belge. Ceci dit l’influence whahabite reste prépondérante.


      • aimable 24 mai 2018 08:34
        vous avez tout dit , ce drapeau est le symbole d’une armée colonisatrice , il ne faut pas être comme toutes les bonnes âmes , qui ne veulent surtout pas voir ,de grands naïfs .
        quant aux politiques il serait intéressant de connaitre le but qu’ils poursuivent .

        • Hecetuye howahkan 24 mai 2018 08:42

          @aimable


          Salut,

          de mon point de vue les politiques ont le même but que les non politiques, argent le plus possible si possible et aussi à leurs niveau cette drogue du pouvoir qui ferait presque oublier que nous sommes nés donc sommes mortels..enfin entre autre...

          Le refus du réel est terrible car il induit consciemment et surtout inconsciemment chez nous qui avons perdu tant de capacités, il induit une douleur insupportable qui rend totalement fou...etc

          sujet d’une vie bien sur..

          je te salue..

        • Dom66 Dom66 24 mai 2018 12:53

          @Hecetuye howahkan

          La voix d’un sage…...Amic’


        • Jonas Jonas 24 mai 2018 13:38
          @aimable « le drapeau est le symbole d’une armée colonisatrice »

          Plus précisément, c’est un problème civilisationnel.
          Dans les sociétés islamiques, Le corps de la femme est considéré comme une vulgaire obscénité, ses cheveux et son corps sont une tentation perpétuelle qu’il faut cacher car ils détournent le Musulman du chemin d’Allah et son Prophète.

          Musulmans et musulmanes ne prient pas ensemble dans une Mosquée par exemple (les femmes sont reléguées à l’arrière de la salle de prière, derrière un rideau, ou en sous-sol), car la femme par sa présence tourmente l’Esprit du Croyant. Pour ces Imams, les musulmanes doivent donc porter le voile Islamique, qui couvre les cheveux, symbole de féminité, ou mieux, un voile qui couvre toutes les courbes du corps féminin, (cheveux, taille, hanches, fesses, décolleté, jambes), le hijab.

          Dans l’Islam rigoriste le plus traditionnel, cela n’est pas suffisant, le visage et le regard de la Femme sont également sources de séduction, de tentation, de charme, de féminité, pouvant attirer le Malin, et il a été décidé qu’il fallait bâcher le tout : la Burqa ou le Niqab.
          Ce comportement déviant doit sans cesse être sous contrôle des hommes.
          Dans la sourate « les femmes » (An_nisan 4:34) du Coran, le Prophète Mohamed ordonne :
          « Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. »

          L’imam Al-Bukhari (1/583) a dit  : « [...] Usamah rapporte du Prophète -sal Allahou ’alayhi wa salam- qu’il a dit : “ Je me suis posté à la porte du Paradis et j’ai vu que la majorité de ceux qui y entraient étaient des pauvres. Quant aux personnes opulentes, elles furent empêchées d’entrer [et devaient attendre que tous les pauvres s’y introduisent]. Lorsque les gens de l’enfer furent jetés dans le feu, je vis que la majorité d’entre eux étaient des femmes. ”
          Rapporté aussi par Muslim (4/2236)

          On voit que la majorité des habitants qui peuplent l’Enfer sont des femmes, qui par leur comportement déviant, incitent l’homme à la débauche.
          C’est pour cela qu’elles doivent se couvrir, et sans cesse être réorientées sur la voie d’Allah :
          « Le hijab c’est la pudeur de la femme, et sans pudeur, la femme n’a pas d’honneur, et si la femme sort sans honneur, qu’elle ne s’étonne pas que les hommes abusent de cette femme là, la néglige, et l’utilisent comme un objet, ne lui donnent aucune importance, et ne la veulent pas pour sa religion, pour sa bonne moralité, mais simplement pour son corps, pour son visage qui attire. Malheureusement, elle a oublié que Allah parle de visages qui iront dans le feu de l’Enfer. »
          Rachid Houdeyfa, imam de la mosquée de Brest

          « Une femme ne sort de chez elle que par la permission de son mari. »
          Nader Abou Anas, imam de la Mosquée du Bourget et de Bobigny

          « une femme qui se montre et s’embellit est de la chair humaine, une femme d’un soir pour assouvir le plaisir des loups »
          Youssef Abou Anas, imam de la mosquée d’Ecquevilly

          Mohamed Beggas, imam de la grande mosquée de Persan, enseigne comment bien frapper sa femme.


          Toute manifestation de féminité, de beauté, de charme, de séduction, de sensualité est strictement et formellement interdit par les préceptes islamiques, et permet à la femme musulmane de se protéger et de se préserver des souillures du monde Occidental.
          C’est une rupture totale et incompatible avec les moeurs et rapports entre les hommes et les femmes de la civilisation occidentale (lire par exemple le « Cantique des Cantiques » de la Bible, texte poétique écrit il y a 2500 ans, exaltant le charme féminin).
          Le voile Islamique, la Burqa et le Niqab représentent donc des symboles totalement contraires à nos valeurs occidentales pouvant amener des troubles à l’ordre public, discriminatoires, puisqu’il oppose et sépare la femme voilée, pure, chaste, soumise aux préceptes de l’Islam, et la femme non voilée, incitant au vice, à la débauche, à la perversion et à la fornication, influencée par le Diable (Sheïtan).

        • Dzan 24 mai 2018 15:36

          @Jonas


          Euh, et les femmes des juifs orthodoxe, dont vous avez un exemplaire au gouvernement ?

        • Salade75 24 mai 2018 08:35

          Bonjour,
          « Sommes-nous en France ... »

          J’habite le Bourget.
          Là, on ne se pose plus la question.
          Des hauts parleurs sur les balcons des HLM diffusent prière et prêche 5 fois par jour, yc en cette période de ramadan, la dernière qui a lieu après 23h ...
          Quand je pense que dans le village provençal ou j’habitais avant, le clocher ne sonnait plus les heures après 22h car cela troublait la quiétude des habitants ...


          • titi 26 mai 2018 14:52
            @Salade75
            C’est justement parce que les laïcards ont fait taire les cloches que le muezzin pense qu’il y a une place à prendre.

            Dans l’esprit des musulmans, l’athéisme est impossible : on doit croire.
            Peut être mal si on est chrétien ou juif, mais en aucun cas on ne peut être athée : l’athéisme est une maladie mentale.

            Si les cloches ne sonnent pas on leur donne un signal : la « place est à prendre ».

            Il faut refaire sonner les cloches. C’est le moindre mal.


            • njama njama 24 mai 2018 08:44

              Le prince héritier saoudien révèle que le wahhabisme a été exporté à la demande des Occidentaux - 28 mars 2018 -

              Dans une interview au Washington Post du 22 mars le prince héritier Mohamed ben Salmane a déclaré que l’Arabie saoudite avait commencé à propager l’idéologie wahhabite à la demande de ses alliés occidentaux, pendant la guerre froide, pour contrer l’URSS.
              [...]
              Un système de promotion mondiale de l’islam rigoriste

              Plus de deux décennies après la fin de la Guerre Froide, WikiLeaks publie plus de 60 000 documents diplomatiques saoudiens. Ces « câbles » mettent en lumière le système de prosélytisme et de promotion d’une lecture rigoriste de l’islam appliqué par le royaume wahhabite au niveau international. « Depuis des dizaines d’années, l’Arabie Saoudite injecte des milliards de pétrodollars dans des organisations islamiques à travers le monde, pratiquant une diplomatie du chéquier », révèle le journal américain New York Times, en juillet 2015, après avoir épluché tous les documents diplomatiques mis à jour par WikiLeaks.

               ...

              • njama njama 24 mai 2018 09:00
                citation déclaration de MBS au Washington Post

                Asked about the Saudi-funded spread of Wahhabism, the austere faith that is dominant in the kingdom and that some have accused of being a source of global terrorism, Mohammed said that investments in mosques and madrassas overseas were rooted in the Cold War, when allies asked Saudi Arabia to use its resources to prevent inroads in Muslim countries by the Soviet Union.
                Successive Saudi governments lost track of the effort, he said, and now “we have to get it all back.”Funding now comes largely from Saudi-based “foundations,” he said, rather than from the government.
                traduction :
                Interrogé sur la propagation du wahhabisme financée par l’Arabie saoudite, la foi austère qui est dominante dans le royaume et que certains ont accusé d’être une source de terrorisme mondial, Mohammed a déclaré que les investissements dans les mosquées et madrassas à l’étranger étaient enracinés dans la guerre froide, quand les alliés ont demandé à l’Arabie saoudite d’utiliser ses ressources pour empêcher des percées dans les pays musulmans par l’Union soviétique.
                Les gouvernements saoudiens successifs ont perdu la trace de l’effort, a-t-il dit, et maintenant « nous devons tout récupérer. » Le financement provient maintenant principalement de « fondations » saoudiennes, a-t-il dit, plutôt que du gouvernement.



              • Hallala Hallala 24 mai 2018 09:13
                Né au Maroc, j’ai vécu pendant 20 ans dans un environnement de femmes voilées et non voilées. Les Marocains n’ont jamais obligé les Européennes à porter le voile. C’était la grande liberté individuelle. Les Européennes chrétiennes posaient un voile pudique sur leur cheveux pour entrer à l’église. Aujourd’hui, c’est le grand n’importe quoi, bras nus, grand décolleté, cheveu non couvert : l’irrespect absolu des lieux saints. On voudrait donc que ces femmes musulmanes ne portent plus de voile, et qu’elles appliquent le non respect de soi-même à l’Européenne.
                Et non ! Elle ont encore cette valeur en elles. Et ce voile est une façon de se respecter, et de respecter leurs convictions religieuses et sociétales, choses perdues chez les chrétiens qui réclament par jalousie, l’abolition du voile des femmes au nom de leur valeur. Mais de qu’elle valeur donc ? On parle toujours des valeurs sans être capable de seulement en énoncer deux. Les musulmanes ont en encore des valeurs, la pudeur, le respect de soi, le respect des croyances religieuses qui demandent cette réserve, le respect du mari ou de la famille vis à vis desquels elles gardent une attitude non provocante en société. Ce sont des valeurs nobles en soi et à respecter.


                • francesca2 francesca2 24 mai 2018 10:03

                  @Hallala

                  Ne pas porter le voile c’est un ’’ non respect de soi-même ’’ ? 
                  Vous le portez le voile ? 
                  C’est quoi cette ’’ valeur’’ qu’ elles semblent ’’ toujours’’ avoir et que nous aurions perdu ? La croyance d’ être impures et tentatrices par essence ? C’est ce que vous appelez ’’ valeur’’ ? Dites voir, pourquoi vous avez quitté le Maroc ? 

                • Blé 24 mai 2018 10:08

                  @Hallala

                  ............................................Ce sont des valeurs nobles en soi et à respecter. .........................................

                  Je suis absolument d’accord avec vous mais qui a mis en place ces valeurs ? Là est la question.

                  Un détail que vous semblez ignorer. Quand le patronat dans les années 70 à fait venir en France des bateaux et des trains entiers de maghrébins parce qu’il avait besoin de main d’œuvre, il était clair que ce patronat préférait voir ces ouvriers aller dans les mosquées plutôt que de s’inscrire dans un syndicat. Beaucoup parmi les élites françaises de l’époque pensaient que les maghrébins retourneraient chez eux. Peu sont retournés chez eux, au Maghreb, les autres avaient plus à perdre qu’à y gagner, les enfants nés en France ne connaissaient pas le pays d’origine et ne parlaient pas l’arabe.
                  Combien de salariés maghrébins se sont fait « voler » parce qu’ils ne savaient pas lire leur fiche de paie ? A partir du moment que quelqu’un défendait le droit des salariés vous étiez automatiquement de gauche donc communiste donc dangereux, etc... Les valeurs des syndicalistes étaient-elles moins noble que les valeurs du patronat ?

                  Quand j’entends valeurs, je me demande toujours de quoi parle t-on exactement ?

                  Ces femmes qui portent le voile comme un étendard connaissent t-elles seulement leur religion ?

                  J’en doute car les femmes qui approfondissent réellement leur religion , l’étudient, ne portent pas obligatoirement le voile, elles sont bien au contraire très discrètes et pour le coup respectent les traditions du pays où elles vivent. Que cela ne plaise pas à ces messieurs, c’est une chose, mais quand ils parlent de « respect », ils sont plus dans le registre de la propagande que dans le registre religieux.


                • Hallala Hallala 24 mai 2018 10:30

                  @francesca2
                  Je suis français né de parents français vivant et travaillant, à l’époque , au Maroc. Et comme 90% des Français de cette époque, nous sommes « rentrés en France ». Pour le reste, je ne veux pas entrer dans cette discussion que vous maltraitez d’entrée de jeu. Je vous ai donné quelques unes des valeurs qui font que beaucoup de femmes, dans la tradition marocaine porte le voile sans pour autant se sentir humiliées. Mais vous avez du mal à comprendre et revenez obstinément sur ce que j’ai un peu développé. Bon vent.


                • Christian Labrune Christian Labrune 24 mai 2018 10:39

                  @Hallala

                  Quelle pitié ! Comment peut-on écrire de pareilles sottises !

                  Le voile est plus obscène que la nudité. Quand un corps se présente dans sa nudité, et s’il est beau, c’est une satisfaction esthétique pour ceux qui sont en face. Ce qu’on voit, c’est une personne dont l’attitude, l’expression, expriment synthétiquement quelque chose de son être, et cela n’a rien de spécifiquement sexuel.

                  Une femme sous un voile, ce n’est plus un être, c’est un sexe sur pattes, un sexe ambulant, et s’il y a quelque chose à imaginer, ce n’est pas un être, c’est un simple objet utilitaire qui pourrait servir à tirer un coup. Ce que le vêtement dissimule, dès lors, c’est quelque chose qui doit nécessairement ressembler à un graffito obscène sur un mur de chiottes.

                  Au Maroc, des jeunes femmes, sur les plages, ont résolu, en dépit de l’obscurantisme ambiant, de s’exercer presque nues, aux activités du surf. J’entendais hier cette information, associée à une autre particulièrement inquiétante : plus de 60% des hommes et des femmes, dans ce pays de sauvages, considèrent qu’il est quasi normal d’agresser sexuellement une femme qui laisse voir son anatomie. Quelle pitié !

                  Vous me faites penser à ce pape de la fin de la renaissance qui avait fait surajouter au Christ herculéen et aux anges de la Sainte-Chapelle peints par Michel-Ange, des espèces de slips mal peints que les restaurateurs n’ont pas pu enlever. A la même époque, une pudibonderie héritée du Concile de trente faisait poser des feuilles de vigne sur les pubis des Vénus et des athlètes de la statuaire gréco-latine dans les collections du Vatican. Difficile d’être plus con.


                • Hallala Hallala 24 mai 2018 10:48

                  @Christian Labrune
                  Comme taré, vous êtes un bel exemple, et racontez n’importe quoi. Votre vision de la femme et de la liberté de vivre est particulièrement obtuse. Je vous laisse à votre obscurantisme et vos préjugés. Vous êtes un grand malheureux, très mal dans sa peau.


                • francesca2 francesca2 24 mai 2018 10:55

                  @Hallala


                  Ah ? C’est moi qui maltraite la discussion d’entrée ? 
                  Pas vous qui insultez toutes les femmes nées libres de ce pays ? Y a pas à dire, vous avez bien appris l’art d’inverser les fautes, félicitations.

                   ’’ Elles portent le voile sans se sentir humiliées’’.... Mais au fait qu’est-ce que vous en savez ? Comment croyez vous qu’une personne puisse se sentir lorsqu’on lui inculque depuis sa naissance qu’elle est impure parce que c’est une femme ? Vous pensez que cette personne peut s’épanouir harmonieusement, sans complexe d’infériorité et sans honte ? 
                  Vous ne pensez qu’il y a des fortes chances pour qu’elle soit complètement névrosée, si ? 

                • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 24 mai 2018 10:59

                  @Hallala
                  J’ai vécu un temps en Algérie à l’époque où ce n’était pas une république musulmane. Nombre de musulmanes ne portaient pas le voile, surtout en ville. À la campagne, la tradition prévalait et de pauvres femmes se voilaient... dans une serviette éponge (en ville, elle portait de jolis voiles agrémentés à l’occasion de haîks brodés devant le visage ). Il n’y avait pas, comme en Iran aujourd’hui, de « police des mœurs ». D’ailleurs, la pudeur à laquelle vous vous référez est une notion à acception variable, dans l’espace et le temps.


                • aimable 24 mai 2018 11:35

                  @francesca2

                  très bonne question , pourquoi quitter un paradis pour venir vivre en enfer ?
                  c’est soi-disant valeur dans les églises n’étaient en réalité que des contraintes misent en place par le clergé dans le cadre de la soumission du troupeau de moutons, parler de valeurs franchement il ne doute de rien .

                • foufouille foufouille 24 mai 2018 11:37

                  @Hallala

                  tu devrais te faire soigner.


                • Dom66 Dom66 24 mai 2018 12:44

                  @Christian Labrune

                  Et celles qui sont en tchadri, ou en burqa noir de la tête au pieds comme ICI

                  Elles sont en sac poubelle smiley



                • oncle archibald 24 mai 2018 12:54

                  @Hallala : tout est dit dans cette phrase « beaucoup de femmes, dans la tradition marocaine, porte (nt) le voile sans pour autant se sentir humiliées »

                  Le problème c’est que nous ne sommes pas au Maroc et que c’est de la société Française dont il s’agit.Qu’une personne qui représente un groupe puisqu’elle est déléguée syndicale préfère arborer ses propres croyances que celles que son groupe à l’habitude de véhiculer me gène profondément.

                  Plus encore, je pense que cette ostentation était bien calculée pour « faire le buzz » et obliger encore l’opinion publique à choisir entre être attaché aux « us et coutumes » Français ou passer pour un « islamophobe » ...

                  C’est en fait un geste très politique et en rien personnel comme cette gente dame voudrait nous le faire avaler.


                • Christian Labrune Christian Labrune 24 mai 2018 14:45
                  @Hallala

                  « Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet. »
                  Georges Courteline

                • chocolatine chocolatine 24 mai 2018 15:37

                  @Hallala

                  bonjour
                  je respecte votre point de vue, mais il faut y ajouter un petit complément.Pour ce qui est des chrétiens qui sont pratiquants ,le respect dans l’église est naturel et spontané ;pas de tenue excentrique ou irrespectueuse,on s’habille correctement pour y aller et apres,de plus on inculque à ses enfants des régles morales essentielles.Malheureusement il y a chez les chrétiens(je précise) une certaine désaffection pour l’ensemble de la pratique religieuse,à la maison,pour aller en retraite pour méditer ,pour prier ou aller à Lourdes.C’est dommage parce que les valeurs portées par certaines religions ,de fait, se retrouvent mises en avant,sans que la notion de responsabilité ne dépasse le manque de pratique « chrétien »,mais il est bien là.
                  Je ne suis pas certain que les comportements diamétralement opposés ; excès de démonstration vestimentaire,tenues légères,propos grossiers ou autres et à l’inverse ,port de tenues qui cachent jusqu’à l’identité profonde de certaines personnes ne soit une voie à suivre.
                  Malheureusement tout donne à glorifier la facilité, les jeux faciles,l’argent, la comparaison des uns par rapport aux autres dans un esprit de compétition malsain et pronée par nos sociétés occidentales et par là méme un manque de respect de soi méme ; la télévision et internet n’arrangent pas les choses.Crier aux autres sa différence n’est concevable que si on ne met pas trop en avant des comportements des modes de vie qui vont jusqu’à effacer ceux des autres
                  Il faut préciser quand méme que la France est un pays laique,certes, mais de tradition judéochrétienne,c’est un fait et la tolérance c’est que chacun l’admette.
                  Pour compléter, je trouve (et là ou j’habite je peux le constater) que la communauté de confession juive, arrive à trouver une position intermédiaire,qui ne donne pas lieu à polémique,ainsi que la communauté asiatique
                  Alors comme en chaque chose l’excès n’est pas une bonne chose !

                • Hallala Hallala 24 mai 2018 16:25
                  @Jean J. MOUROT
                  Ouaip ! De la pudeur en Europe, que ce mot semble étrange et désuet... Très vieille école. Maintenant on parle de procès, de balance ton porc, de Metoo, pour des gros matous qu’on convoiter des chattes...... Concours de découvertes aux marches du Palais où se pressent badauds et photographes, à qui pourra saisir le plus osé, le plus coquin.
                  Le voile, alors, nous fait remonter à des âges oubliés, à des religions qui imposent des soumissions vestimentaires aberrantes aux femmes. Mais en France, le voile n’est pas la Burqa. On peut voir beaucoup de femmes porter le voile de façon très élégantes. Là aussi les variables sont visibles, et sans doutes plus criantes à côté de cette débauche d’impudeur féminine, particulièrement sur les zones de vacances et la côte d’Azur. Je soupçonne les femmes d’exhibitionnisme, et d’un besoin de provoquer au delà souvent de la décence. Peut-être un dévoiement de leur tendance naturelle d’attirer le regard, de séduire, dans un besoin atavique d’enfanter, de recevoir la goutte de vie tombant au centre de leurs hanches en forme de vasque d’accueil. Mais passer les limites, il n’y a plus de borne. !
                  Je ne suis pas pour le voile, mais pour que les femmes qui ressentent librement le besoin de le porter, puissent le faire et toute liberté.

                • Hallala Hallala 24 mai 2018 17:43

                  @big or no

                  Ah bon ! Et alors ?
                  Tu parles de statues. Mes parents m’ont bien dit qu’à deux ans, je voulais têter les femmes de Maillol aux Tuileries. Aujourd’hui, je fais la différence, il était temps. J’aime la chaleur. J’ai du être sevrer trop tôt, mais mes pulsions sont tout à fait normales et parfaitement contrôlées. Passé 70 si tu n’as pas appris cela, c’est grave.
                  Pour le reste, tes réflexions sont puériles. Je te les laisse.

                • francesca2 francesca2 24 mai 2018 17:48

                  @Hallala


                  Parce que vous croyez que le quotidien des femmes en France soit la montée des marches à Cannes ? Non mais vous êtes sérieux ? 
                  ’’Je soupçonne les femmes d’exhibitionnisme, et d’un besoin de provoquer au delà de la décence’’
                  ’’ Dévoiement d leur tendance naturelle d’attirer le regard’’
                  ’ ’de recevoir la goutte de vie tombant au centre de leurs hanches’ ’
                   smiley
                  Je ne veux pas avoir l’ esprit trop mal tourné mais ça ne sonne pas trop français vos truc là... 




                • Hallala Hallala 24 mai 2018 17:58

                  @francesca2

                  Je sens que vous m’aimez, à la folie, pas du tout..... Dommage...
                  Vous n’êtes jamais allée, au moins vous balader sur les rues piétonnes de la Côte d’Azur...
                  Je ferai l’effort de me relire Francesca2.


                • francesca2 francesca2 24 mai 2018 19:54

                  @Hallala


                  Ne faites pas semblant de ne pas comprendre. Vous êtes aussi français que moi finlandaise. 

                • spearit 24 mai 2018 20:39

                  Christian Labrune 24 mai 14:45

                  @Hallala

                  « Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet. »
                  Georges Courteline

                  Et passer pour un idiot ET un crétin (en même temps) aux yeux des gens simples et normaux, c’est quoi dit ???

                • François Vesin François Vesin 24 mai 2018 21:39

                  @Hallala
                  «  Comme taré, vous êtes un bel exemple, »


                  Comme argument, c’est accablant !
                  Laissez la Femme là ou vous ne l’atteindrez jamais
                  sauf à l’asservir de force à votre seul profit.


                • oncle archibald 24 mai 2018 22:32

                  @Michel Maugis

                  Vous devriez prendre de l’omeprazole pour éviter un ulcère de l’estomac. Votre réaction épidermique au moindre de mes propos est pathologique. Consultez avant d’être gravement atteint, si toutefois il n’est pas déjà trop tard.

                • Hallala Hallala 24 mai 2018 23:20

                  @francesca2
                  Ou dame ! J’suis bien français, et ma mère bretonne, et survivant de chouans. Mes ancêtres ont été victimes du premier populicide organisé par les francs mac de la révolution. Mais je crois bien que je vais opter pour un passeport russe, on vit très bien en Russie. Les Russes adorent les français, la France ne leur rend pas vraiment, faisant passer Poutine pour un tyran, alors qu’il aime certainement plus ses citoyen que notre méprisant petit chef pète sec, ami des très riches, exclusivement.


                • Hallala Hallala 24 mai 2018 23:28

                  @François Vesin
                  Calme toi et laisse aller, Ça va te passer avant que ça me reprenne.

                  Je vais t’avouer un truc, ma femme est musulmane, et moi chrétien catholique d’avant Vatican II. 
                  Ma femme, comme 99% des musulmanes où je vis ne porte pas de voile. Elle se couvre les cheveux pour un deuil, et c’est tout.
                  Voyage un peu pour t’ouvrir l’esprit, plutôt que de te cantonner à ta petite France.

                • Hallala Hallala 24 mai 2018 23:38

                  @spearit
                  C’est un pléanasme, ou accumulation inutile de qualificatifs équivalents, façon Valls, ce paumé qui vient de perdre son influence éternelle, pour des espérances éphémères, quand même, merdre ! (Comme ça c’est pas mal élevé, le patron, il aime pas ! )


                • Hallala Hallala 25 mai 2018 08:41
                  @pain au chocolat
                  C’est un peu confus, mais quand vous abordez la « communauté-de-confession-juive » vous êtes à côté de la plaque. Pour eux, c’est l’entre-soi et si des goys sont invités, on casse la vaisselle dans laquelle ils ont mangé. Pas de mélange avec les autres. Les Élus restent les Élus, surtout pas de métissage, horreur et damnation. Depuis qu’ils ont crucifié Jésus, ils sont devenus sataniques et adorent Lucifer. Vous comprenez mieux leur façon d’agir en Palestine. Ils sont les plus intelligents, et les seuls être humains de la planète. Les autres ne sont que des animaux. Ouvrez le Talmud : tout est expliqué.


                • Hallala Hallala 25 mai 2018 08:51

                  @francesca2
                  Tu, sei Italiana, Francesca bella. Io fosse in Abruzzo. Cuando ci penso, mi dol’ la coche.


                • Hallala Hallala 25 mai 2018 10:12

                  @francesca2
                  C’est vrai on ne dit pas les z’hanches mais bien les - hanches, faut pas faire la liaison comme vous. (et c’est pas vrais que ça a été autorisé... les .... haricots... c’est plus élégant , non ?)Quant : Aux marche du Palais Aux marches du palais
                  Y a une tant belle fille, Lonla
                  Y a une tant belle fille

                  Elle a tant d’amoureux
                  Elle a tant d’amoureux
                  Qu’elle ne sait lequel prendre, Lonla

                  Qu’elle ne sait lequel prendreÇa n’est pas non plus le quotidien des actrices. C’est une fois par an. On a l’impression qu’elles se présentent à leurs futurs prédateurs.... 


                  Écoutez au moins la chanson, elle est très jolie, et un peu prémonitrice- « finlandaise pas très fine ! » Pourtant, les Finlandais forment un des peuples les plus cultivé du monde. Vous devriez être fière que l’on vous comparât (Ouah ! Imparfait du subjonctif... c’est rare, le subjonctif se perd, on ne doute plus aujourd’hui.... on est sur qu’on va crever !) Que l’on vous comparât (bis repetita placent) à une finlandaise.

                • Gil Hopkins 25 mai 2018 11:11

                  @Hallala

                  « Tu parles de statues. Mes parents m’ont bien dit qu’à deux ans, je voulais têter les femmes de Maillol aux Tuileries. »


                  Normalement, ça passe très vite, en grandissant. Mais il y a des exceptions :


                • Hallala Hallala 25 mai 2018 11:36

                  @Jean J. MOUROT

                  C’est pas récent, mais ça a l’avantage d’exister/

                  Si nul n’est prophète en son pays
                  Personne ne va m’entendre ici
                  Alors je n’ai plus qu’une chose à faire
                  C’est d’aller chanter dans le désert

                  C’est où dites-moi,
                  L’Arabie Séoudite-moi c’est où
                  L’Arabie, c’est où dites-moi où c’est
                  L’Arabie Séoudite-moi

                  On se crève ici comme des fous
                  Pendant toute une vie pour faire son trou
                  Tandis que là-bas, ce qui console
                  Quand on fait son trou : y’a du pétrole

                  C’est où dites-moi,
                  L’Arabie Séoudite-moi c’est où
                  L’Arabie, c’est où dites-moi où c’est
                  L’Arabie Séoudite-moi

                  Ici pour payer son logement
                  On est sur le sable pendant vingt ans
                  On part pour là-bas, j’ai calculé :
                  Je s’rai sur le sable sans rien payer

                  Ad libitum, en accélérant :
                  C’est où dites-moi,
                  L’Arabie Séoudite-moi c’est où
                  L’Arabie, c’est où dites-moi où c’est
                  L’Arabie Séoudite-moi

                  C’est de la culture !!! Ad libitum !!

                • Hallala Hallala 25 mai 2018 13:47

                  @Jean J. MOUROT
                  Une dernière pour la route... Celle-là elle est rare, j’ai eu du mal à la retrouver. Elle faisait malgré tout partie de mes souvenirs reptiliens, indestructibles : Le Sheik (dans l’immense Sahara)

                  https://www.youtube.com/watch?v=wwDN4jDM0Lw

                  Paroles de la chanson :

                  Dans les montagnes du Hoggar
                  Une reine au méchant regard
                  Au cœur félon
                  Règne, dit-on
                  Antinéa, c’est son nom
                  Le Sheik Mahomed Ben Katour
                  Pour la belle se meurt d’amour

                  Dans l’immense Sahara
                  Il cherche Antinéa
                  Il croit voir son visage
                  Mais ce n’est qu’un mirage
                  Il repart au galop
                  Criant dans un sanglot
                  « Ma belle Antinéa
                  Je t’aime et me voilà ! »

                  Quand on lui barre le chemin
                  Vite, il met le sabre à la main
                  Et s’élançant
                  En rugissant
                  Il repart rouge de sang !
                  Où va-t-il ? Il va n’importe où
                  Il n’en sait rien car il est fou !

                  Dans l’immense Sahara
                  Il cherche Antinéa
                  Il croit voir son visage
                  Mais ce n’est qu’un mirage
                  Il tombe et puis s’endort
                  En murmurant encore
                  « Ma belle Antinéa
                  Je t’aime et me voilà ! »

                  Parfois il rencontre le soir
                  Une belle esclave à l’œil noir
                  Le lendemain
                  Plein de dédain
                  Le Sheik reprend son chemin
                  Et nous courons tous comme lui
                  Après l’idéal qui s’enfuit

                  Dans l’immense Sahara
                  On cherche Antinéa
                  On croit voir son visage
                  Mais ce n’est qu’un mirage
                  Heureux, heureux l’amant
                  Qui peut dire vraiment
                  « Ma belle Antinéa
                  Viens vite dans mes bras »


                • oncle archibald 25 mai 2018 18:49

                  @Michel Maugis :

                  Bien sûr c’est un argument, parce que je ne suis pas le seul à être gêné, et à vrai dire je pense qu’à part quelques fouteurs de merde professionnels dans votre genre cette Maryam Pougetoux a « profondément gêné » une majorité de Français.

                  L’accoutrement islamique de cette femme quand elle s’exprime es qualité de déléguée de l’UNEF, a choqué parce que le voile qu’elle arbore "signe d’une bigoterie patriarcale et sexiste« est en totale contradiction avec les convictions, les valeurs, que l’UNEF a toujours portées.

                  Franchement, vous imaginez Poutine s’exprimant es qualité de Chef des Soviets mais coiffé d’un chapeau haut de forme et fumant un gros cigare façon oncle Picsou ? Non bien sûr, et le cas echéant vous me diriez que cette attitude incompréhensible »vous gène profondément". Ce que je comprendrais et même approuverais. Voilà voilà.

                  Et pensez à prendre votre Oméprazole avant de me répondre !


                • oncle archibald 25 mai 2018 23:19

                  @Michel Maugis

                  Raciste ! L’insulte suprême qui coupe court à toute discussion avec les gauchistes patentés. Les mêmes qui supportent facilement l’antisemitisme, voire rêvent de voir les arabes éradiquer les Juifs de Palestine .... C’est le racisme sélectif, hélas ça n’est pas nouveau, ça a quasiment vingt siècles ....

                • titi 26 mai 2018 18:54
                  @Hallala
                  Je connais bien le Maroc...

                  Les maris voilent leur femme et leurs « bent nass », ils les cloître à la maison, en leur racontant des histoires de « pureté », de « parole divine » ... pendant qu’eux vont dans les bars à hôtesses de Marakech ou Agadir.

                  Le voile c’est une hypocrisie sans nom.

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 mai 2018 19:35

                  @oncle archibald

                  Mais comment savez-vous que cette jeune femme est salafiste ?

                  Si elle est salafiste, évidemment, cela pose un problème, celui des alliances entre la France, le Qatar et l’Arabie Saoudite ... et le terrorisme.

                  Mais si elle est simplement musulmane, je trouve très bien qu’elle s’occupe de syndicalisme ou de politique, et qu’elle s’habille comme elle l’entend. Il n’y a que 2 interdits par la loi en France, se balader à poil, et cacher son visage pour des raisons d’identification.


                • Massada Massada 24 mai 2018 09:33
                  Le prince héritier, Mohamed Ben Salmane a déclaré qu’avant 1979, l’Arabie Saoudite vivait sous un régime prospère où les femmes avaient le droit de conduire et où le cinéma jouait un rôle majeure dans le développement culturel.
                   
                  Cependant, après 1979, un islam extrémiste régnait sur le royaume ce qui a conduit à voir naître une génération victime de cet extrémisme.
                  Il considère qu’il est temps que l’Arabie Saoudite de s’ouvrir au monde précisant qu’il n’existe aucun texte coranique qui oblige la femme à porter le voile noir, il ajoute qu’il faut rétablir une égalité entre les femmes et les hommes étant donné que nous sommes tous égaux.
                   
                  Mohamed Ben Salmane évoque aussi une réforme pour l’égalité des salaires au royaume, entre les femmes et les hommes.
                   

                  • MagicBuster 24 mai 2018 11:10

                    @Massada

                    En 1979 - l’arabie a appelé la France pour résoudre la prise d’otage de la mecque.
                    capitaine (paul) Barril tousssa toussa.

                    Il y a un conflit entre mouvances de la secte islam et visiblement la France à choisi un camp.


                  • njama njama 24 mai 2018 11:35
                    @Massada
                    MBS est sorti des écrans radar depuis le 21 avril dernier 
                    des coups de feu ont été entendus près du palais royal à Ryad
                    peut-être déjà a-t-il rejoint les 72 vierges... ou est-il sur le point de faire leur connaissance

                  • Massada Massada 24 mai 2018 12:47

                    @njama
                     

                    Ca ne retire rien à la justesse de son propos mais qu’en bon islamiste vous n’approuvez pas.

                  • Christian Labrune Christian Labrune 24 mai 2018 10:20
                    SOMMES-NOUS EN FRANCE OU EN ARABIE SAOUDITE
                    ==================================
                    @Jean J. Mourot

                    Votre titre est est fort amusant : dès la première moitié du siècle précédent, on aura vu en Turquie, en Iran et en Egypte des gouvernements de pays musulmans soucieux de rattraper leur retard sur l’Occident interdire aux femmes, non sans raison, le port de ces défroques obscurantistes. Il semble qu’on l’ait déjà oublié.

                    Si une révolution de palais qui serait suicidaire pour l’Arabie ne finit pas par avoir raison du jeune ben Salmane et de ses projets de réforme, le port du voile disparaîtra dans une Arabie qui ne veut plus vivre encore la prochaine décennie sous l’emprise obscurantiste du wahhabisme. Le régime islamo-nazi de l’Iran, en dépit des aides et de la collaborations empressée des Européens, est en bout de course. Il va tomber. L’islamo-facisme turc durera peut-être un peu plus longtemps parce que les populations sont crétinisées à l’extrême, mais il tombera aussi.

                    Le voile islamique ne survivra plus que dans un Maghreb de plus en plus pauvre et qui sera bientôt à la merci du FMI - et en France, pays des Lumières, où une extrême gauche criminelle et suicidaire est en train de se convertir au jihadisme !!!!

                    Pauvre France ! Quelle pitié !

                    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 24 mai 2018 13:07

                      @Alex
                      Les us et coutumes ont bien changé depuis Tertullien !


                    • kalachnikov kalachnikov 24 mai 2018 13:10

                      @ Alex

                      Labrune va nous parler aussi des perruques.
                      Ou de ces orthodoxes progressistes qui se mettent le boule à z.

                      ’Quelques uns de ces émigrants restent ici et se logent
                      Rue des Rosiers ou Rue des Ecouffes dans des bouges
                      Je les ai vus souvent le soir ils prennent l’air dans la rue
                      Et se déplacent rarement comme les pièces aux échecs
                      Il y a surtout des Juifs leurs femmes portent perruque
                      Elles restent assises exsangues au fond des boutiques’
                      [Apollinaire, in Zone]


                    • Hallala Hallala 24 mai 2018 17:48

                      @Alex
                      Mais il s’agit seulement des juifs orthodoxes. Laisse les tranquilles, ils ont vécu longtemps avec les berbères et les arabes d’Afrique du Nord. Ils étaient habillés comme eux, et avaient adopté certaine de leur coutumes.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 mai 2018 19:41

                      @Jean J. MOUROT

                      Ce ne sont pas les us et les coutumes qui régissent une société, mais les lois. En France on s’habille comme on veut, sauf sortir nu dans l’espace public et cacher son visage. C’est une bataille de fachos dans un verre d’eau : les bonnes sœurs catholiques portent exactement le même voile que cette jeune femme, et personne ne dit rien ? Étonnant, non ?

                    • papat 24 mai 2018 10:27

                      rassurez vous labrune , arrêtez de flipper comme un malade !


                      un millier de femmes intégralement voilées aujourd’hui.

                      Le projet de loi contre le port du voile intégral concernerait, au plus, deux milliers de femmes, soit à peine 0,03 % de la population musulmane en France.


                      299 femmes intégralement voilées ont été verbalisées en france !

                      32 937 326 femmes vivent en france !

                      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 24 mai 2018 11:31

                        @papat
                        Le hidjab de l’étudiante en question n’est pas un « voile intégral ». Nous ne sommes heureusement pas encore en Afghanistan !


                      • HELIOS HELIOS 24 mai 2018 17:22

                        @Jean J. MOUROT

                        ... ça vient, ça vient...

                      • robert robert 24 mai 2018 18:49

                        @Jean J. MOUROT
                        l’Afghanistan ne serait pas si mal que çà pour les femmes ; Yvonne Ridley, grand reporter britannique, prisonnière des Talibans, libérée par le Mollah Omar himself s’est convertie à l’Islam peu après, et va de conférence en conférence

                        syndrome de Stockholm ou pas tels sont les faits


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 mai 2018 19:47

                        @papat

                        Vous confondez volontairement le foulard et le voile intégral, qui est interdit, car il cache le visage, pour pouvoir assimiler tous les musulmans à des salafistes et donc des terroristes.



                      • keiser keiser 24 mai 2018 11:01
                        Que cherche cette féministe voilée ?
                        C’est quand même paradoxal de se revendiquer d’un syndicat et de faire du prosélytisme ostentatoire.
                        Décidément, il y a quelque chose qui m’échappe dans cette posture.
                        Un syndicat est un groupement de personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d’intérêts communs. 
                        Cette femme fait alors passer son propre intérêt avant celui de autres.
                        Elle n’a donc rien à faire à la tête d’un syndicat, c’est parfaitement hallucinant. 

                        • Cateaufoncel2 24 mai 2018 15:01
                          @keiser

                          « Que cherche cette féministe voilée ? »

                          A provoquer les « islamophobes » - ceux qui considèrent que l’Islam est un corps étranger dans la République française - avec la complicité des gauchistes de l’UNEF, dont l’attitude ne surprend pas si on se souvient que le NPA avait présenté une candidate voilée lors des régionales de 2011, en PACA.

                          Et, dans le même temps, elle adresse un message à sa communauté (d’adoption si c’est une convertie, comme son patronyme permet de le supposer) du style « A condition de le vouloir, on peut s’infiltrer n’importe où ! »

                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 mai 2018 19:55

                          @keiser

                          D’ailleurs, on se demande bien ce que viennent faire les femmes en général dans le syndicalisme ? Leur place est à la cuisine, et les musulmanes, encore plus que les autres, pas vrai  !!

                          On se demande aussi pourquoi les cathos font du syndicalisme à la CFDT ? Leur place est à l’ église, non ?

                          Et pourquoi on autorise les protestants, les juifs, les chrétiens orthodoxes et les athées à faire du syndicalisme ??





                        • keiser keiser 26 mai 2018 21:20

                          @Fifi Brind_acier


                          Ton discours est très intéressant est je dois reconnaitre que je m’y attendais.
                          Ma mère ...
                          Était une personne très croyante et catholique.
                          Mon enfance a été ponctuée par la messe du Dimanche à 11 H.

                          Et justement comme tu le dis, elle était déléguée régional santé CFDT.
                          Je n’ai jamais entendu le moindre discours xénophobe de sa part.
                          Ma famille est pluriculturelle.
                          Du Sud au Nord et de l’Est a L’Ouest, il y a de tout.
                          Elle a contribué à réunir beaucoup de gens.
                          A une époque où ce n’était pas facile, tu peux me croire.
                          A son enterrement, l’église était pleine de gens de toutes confessions.

                          Alors et s’il te plait et pour ma part.
                          Je te demanderais d’être un peu plus circonspect dans tes analyses.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 mai 2018 11:42
                          @keiser

                          "Tout comme la Sainte Vierge, les femmes doivent se couvrir la tête par respect et dignité envers Dieu, au minimum dans les églises. Dans le temps, toutes les femmes occidentales se couvraient les cheveux ne fut-ce que pour sortir de chez elles mais la mentalité libérale a petit à petit effacé ce bon comportement Chrétien …"

                          Photos représentant la Vierge Marie, toujours avec un voile sur les cheveux.  Je suppose que votre maman, comme toute bonne catholique, allait à l’église avec un chapeau ou un foulard, non ?

                          Et chez les chrétiens orthodoxes, pareil, la Vierge est toujours représentée avec un voile. Il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

                          Je suis athée, mais laïque, c’est à dire que je respecte la foi des autres. Mais je tiens à ce que cette foi respecte les limites fixées par la loi : interdit de se balader à poil et interdit de cacher son visage. C’est tout.

                        • sweach 24 mai 2018 11:16

                          Porter un voile Islamique est tout autant ostensible que de porter une croix gammé.


                          Dans l’absolue se balader en robe de chambre n’est pas si dérangeant, par contre si on donne le droit d’avoir une tenue bizarre, j’exige le droit de pouvoir s’en moquer.

                          Si moi je porte une tenu gotique, ou rococo, les gens se retourneront sur moi et feront des remarques, par contre si on croise une femme en djellaba, c’est totalement exclu qu’on puisse exprimer son ressentie, car on passerait pour un ignoble raciste intolérant.

                          Ces tenues vestimentaires crée une barrière et affiche visuellement le refus de se conformer à la société pour imposer ses critères sociétales.
                          Je pense qu’il y a des limites entre la tolérance et l’agression, le voiles islamique fait clairement parti d’une agression des croyances et des règles de notre société.

                          • kalachnikov kalachnikov 24 mai 2018 13:40

                            @ sweach

                            En l’espèce, elle refuse de se conformer aux exigences tyranniques d’une partie de la société.

                            La question n’est pas le voile ou non mais le prosélytisme. Le prosélytisme est encadré par la loi, différentes instances judiciaires, y compris européennes (= qui disent le droit) se sont penchées sur le sujet.

                            Un syndicat, à ce qu’il me semble, ne fait pas partie de l’espace public puisqu’il ne regroupe qu’une partie des Français (interêt catégoriel), de même qu’un parti politique (il existe des partis catégoriels genre Chasse, Pêche, Nature). De surcroît, ses instances dirigeantes sont élues non pas par tous les français mais par des fractions seulement. Donc, l’argument de la laïcité ne tient pas, elle ne s’applique pas ici.

                            De plus, il y a la question de l’égalité et de la démocratie. Il y a des travailleurs, des étudiants de toutes religions, avec des signes plus ou moins ostensibles d’appartenance. Cela signifierait donc que ces travailleurs ne pourraient se présenter aux élections syndicales, etc et cela non parce que la loi l’interdit - elle ne le peut - mais parce qu’une faction ne le souhaite pas.

                            Donc, la question, c’est:cette personne s’adonne-t’elle au prosélytisme, se sert-elle de sa position pour promouvoir sa croyance au détriment d’une autre, etc, etc.


                          • François Vesin François Vesin 24 mai 2018 22:04

                            @sweach
                            «  Je pense qu’il y a des limites entre la tolérance et l’agression, 

                            le voiles islamique fait clairement parti d’une agression des croyances 
                            et des règles de notre société. »

                            Cette agression est un fait avéré et,
                            nos élites la subissent quant ils ne la favorisent pas.
                            Le peuple doit s’y soumettre au nom de la Loi,
                            cette loi du marché qui chaque jour nous éloigne
                            un peu plus d’une souveraineté républicaine !!





                          • njama njama 24 mai 2018 11:49
                            Le voile islamique et ses pataquès médiatiques depuis que Nicolas Sarkozy l’a agité - (19 avril 2003) ici - ne sont qu’une écume superficielle de questions géopolitiques et idéologiques bien plus profondes qui n’échappaient pas à la sagacité de certains observateurs de la vie politique :

                            Les intégrismes religieux, instruments de la réaction politique
                            Texte intégral de l’exposé n°43 du 1er février 1991 - Cercle Léon Trotsky
                            citation  :
                            Les puissances occidentales n’ont d’ailleurs pas vu d’un mauvais oeil le développement des mouvements islamistes. Elles espéraient s’en servir comme d’un contrepoids à l’influence des pro-soviétiques et comme un frein aux luttes sociales.

                            L’un des chefs de la CIA au Moyen-Orient, Copland *, révéla dans son livre Le Jeu des Nations qu’à partir des années cinquante la CIA encourageait les Frères Musulmans pour contrer l’influence communiste en Égypte. Et, toujours selon lui, ce phénomène s’est ultérieurement accentué. Quant à Giscard d’Estaing, il avait, au moins en 1980, une petite tendresse pour l’islam, qu’il expliquait en ces termes à l’un des membres de son cabinet : « Pour combattre le communisme nous devons lui opposer un idéologie. A l’Ouest, nous n’avons rien. C’est pourquoi nous devons appuyer l’islam » .

                            http://www.lutte-ouvriere.org/documents/archives/cercle-leon-trotsky/article/les-integrismes-religieux


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 mai 2018 11:46

                              @njama

                              D’où tenez-vous que cette jeune femme est salafiste ?


                            • Milka Milka 24 mai 2018 12:20

                              Quand je pense que toutes ces féministes qui détestent les hommes vont finir voilées, je me marre !  smiley


                              • cathy cathy 24 mai 2018 12:45

                                Allah veut dire Yahvé (le Dieu de Moïse) en araméen, d’ailleurs tous les chrétiens chaldéens disent Allah pour nommer Dieu. Donc les musulmans vont toujours accoler un adjectif au nom d’allah pour noyer le poisson. la supercherie de l’islam est insondable. 


                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 24 mai 2018 12:57

                                  En France une représentante d’un syndicat d’étudiants porte ostensiblement un voile, ..alors qu’en Iran, les femme se battent pour l’ôter !

                                  Doit on en rire où en pleurer, mais comme disait notre regretté Fernand Reynaud, « y’ a comme un défaut » !


                                  @+ P@py



                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 mai 2018 11:52

                                    @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                    Les Iraniens sont majoritairement chiites, pas sunnites comme les Saoudiens....
                                    Et le salafisme fait partie de l’ Islam sunnite, pas chiite.

                                    Jusqu’à une période récente, les femmes dans les pays catholiques ne devaient pas sortir tête nue. Seules les prostituées le faisaient.
                                    Donc les femmes catholiques elle étaient salafistes- terroristes ??


                                  • GAZAOUI 24 mai 2018 12:58

                                    Ce qui gène le plus dans cette affaire,, c’est que les femme deviennent indépendante de ses bien pensant MALE occidentaux
                                    Ils ne supportent pas l’idée que les femmes ne veulent plus êtres de simple GIBIERS.
                                    Elles pensent , elles s’habillent comme elles le veulent elles et elles seules.
                                    Ces francais avec leurs morales, leurs promotions de « debiles mentales » dont des prostitués (ZAHIA) .
                                    Le pire c’est le tapis rouge a NABILLA a canne. C’est ça la morale française, soyez de la viande fraches mesdames sinon gare au baton

                                    @njama : C est vrai ce que tu dis. Le vietnam c’est les musulmanns, les colonies francaise et anglaise et autres , c’est les musulmans. La premiere guerre mondiale c’est les musulmans, la seconde aussi, la palestine c’est les musulmans qui ont installés les juifs en palestine. Le rwanda c’est les musulmans, la serbie c est les musulmans .....
                                    Pauvre type


                                    • GAZAOUI 24 mai 2018 13:03

                                      @njama , ce n’était pas pour toi mais a cathy , Arioul( qui veut dire ÂNE en berbere) et labrune, les leches cul


                                      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 24 mai 2018 13:14

                                        @GAZAOUI

                                        « les leches cul »

                                        Décidément, les insultes ont remplacé les arguments !

                                      • CHALOT CHALOT 24 mai 2018 13:12

                                        Tout à fait d’accord avec Jean Mourot, d’autant plus que l’UNAF n’est pas n’importe quel syndicat, il se réclame du féminisme


                                        • GAZAOUI 24 mai 2018 13:17

                                          @CHALOT
                                          les rassis du pétainisme a la rescousse


                                        • hunter hunter 24 mai 2018 19:33

                                          @GAZAOUI


                                          Quand on fait le troll, on essaie de le faire bien ; vous êtes mauvais, votre employeur c’est Chalgoumi ou quoi ?

                                          Parce que vous avez le même niveau.....traiter Chalot de pétainisme, faut le faire !
                                          soit vous ne lisez pas M Chalot, soit vous avez un problème avec la notion de pétainiste !

                                          Achetez-vous une encyclopédie, un dico et un Bescherelle aussi...enfin le mieux pour vous serait de retourner garder vos chèvres et vos chameaux et de réciter votre coran, c’est amplement suffisant pour vos faibles capacités.

                                          Adishatz

                                          H/

                                        • Jean Keim Jean Keim 24 mai 2018 13:26

                                          La solution ne sera jamais politique, la politique comme n’importe quelle autre idéologie pervertit tout ce qu’elle approche, si vous ne percevez pas pourquoi alors interrogez-vous sur la genèse des idées dans vos esprits, c’est ce même mouvement qui pousse des musulmanes à se voiler.

                                          Si notamment des femmes en France, portent un accoutrement religieux pour soit disant obéir à leur religion, il suffit de leur demander de ne pas s’en tenir à des injonctions masculines mais de lire elles-mêmes le Coran pour constater que cette obligation n’y est pas inscrite, et il suffit de rajouter que les hommes de leur religion ont une trouille bleue de la force intérieure des femmes (de certaines) et qu’ils tentent pas tous les moyens de les exclure de tout mouvement émancipateur au point de vouloir étouffer en elles toute réflexion personnelle.

                                          • kalachnikov kalachnikov 24 mai 2018 13:41

                                            @ Jean Keim

                                            Il y a un hic : elles vont être obligées de penser.


                                          • Jean Keim Jean Keim 24 mai 2018 17:02

                                            @kalachnikov



                                          • jakem jakem 24 mai 2018 13:32
                                            Totalement d’accord avec l’article de M. Mourot et j’apprécie qu’il fasse une différence entre la femme déracinée d’Anatolie qui ne comprend absolument pas notre monde quand elle y arrive et la cette quouetsche en tenue islamiste.

                                            J’ai envie d’écrire : mais où sont les poignées du sac-poubelle ?


                                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 24 mai 2018 13:59

                                                Les religions,...la plus grande annihilation que se sont octroyée les hommes !


                                                Juste un petit aparté :


                                                Je viens de voir sur France 3 dans l’émission Météo à la carte un reportage sur le plus grand four solaire du monde qui est installé à Font Romeu ( 66 ) une vidéo identique qui montre la puissance domestiquée du soleil :vidéo....alors je pense toute cette énergie solaire qui peut être utilisée par des petits four solaires individuels comme ceux-ci, et qui pourraient être distribués dans les pays africains par exemple, c’est à dire ceux subissent une énorme déforestation uniquement pour cuire les aliments des populations !

                                                Hélas nos « premiers de la classe mondiaux » , bien trop cons pour agir dans ce sens, ben oui !!


                                                @+ P@py


                                                • Eric F Eric F 24 mai 2018 14:02

                                                  En tant que « convertie » elle a le zèle des néophyte, et affiche une tenue identitaire par surcompensation. A titre privé, c’est admissible car la « laïcité » ne s’applique pas un niveau individuel même dans les lieux publics, mais en terme de représentation officielle, est-ce que l’UNEF aurait désigné une novice carmélite en robe de bure comme déléguée ?


                                                  • zygzornifle zygzornifle 24 mai 2018 14:20

                                                    En fait c’est un pourcentage , combien de % de France et combien d’Arabie saoudite ? Dire Europe Saoudite serait plus juste ..... 


                                                    • zygzornifle zygzornifle 24 mai 2018 14:22
                                                      « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère Sud pour aller dans l’hémisphère Nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. » 

                                                      Houari Boumediene 

                                                      • Eric F Eric F 24 mai 2018 22:36

                                                        @zygzornifle

                                                        cette phrase est probablement apocryphe, en effet, on prétend qu’elle aurait été prononcée dans son discours à l’ONU en 1974, or je me suis farci tout le texte du discours, sans trouver cette phrase ou unesimilaire. Donc si quelqu’un a une autre source , ça permettrait de clarifier ce point.


                                                        ..par contre Erdogan a dit récemment quelque chose d’approchant en demandant aux familles turques en occident d’avoir au moins 5 enfants.

                                                      • Hijack Hijack 24 mai 2018 14:30
                                                        Que la France se rassure ... L’Islam n’a jamais demandé à une musulmane d’être différente des femmes du pays où elle se trouve (une seule chose est vraiment demandée, est que la femme reste pudique et discrète --- or, avec le voile, elle est tout sauf discrète dans un pays non musulman ... de plus, même dans un pays musulman le voile est une tradition et non un ordre religieux).
                                                        .


                                                        Celles ou ceux qui se croient plus musulmanes ou musulmans que les autres, en s’affublant de trucs datant avant l’Islam (voile, foulard, barbes à outrance, kamis etc ...) ne font qu’une chose, réduire l’Islam à rien du tout. Ou plus précisément, si c’est ça être musulman ... c’est pas grand chose. En vérité, être musulman c’est bien plus que ces trucs fantaisistes ... Aucune part dans le Coran il n’est fait allusion de voile pour les cheveux ... le mot cheveu, ni au singulier ni au pluriel n’est pas cité une seule fois.
                                                        .

                                                        • aimable 24 mai 2018 17:43

                                                          @Hijack
                                                          elle voulait être un phare , mais comme personne ne la regardait elle a mis un voile et la elle a touché le jackpot elle brille comme la façade d’une maison que certains hommes fréquentent .


                                                        • Hijack Hijack 24 mai 2018 21:36

                                                          @aimable


                                                           smiley 

                                                        • Arnes Arnes 24 mai 2018 14:33

                                                          L’image utilisée par cet article évoque une jolie nonne catholique que dans ma jeunesse on croisait fréquemment dans la rue sans que cela n’offusque personne.

                                                          Ce même accoutrement pour une personne de religion musulmane deviendrait maintenant contraire à nos mœurs républicaines et laïques.

                                                          Cherchez l’erreur !  

                                                          • Onecinikiou 24 mai 2018 18:50

                                                            @Arnes


                                                            Comparaison n’est pas raison : d’un côté vos avez une religieuse en uniforme (ce qui n’a rien de choquant), de l’autre une profane, en charge qui plus est de responsabilité de représentation syndicale et politique, qui arbore également un uniforme religieux. Ne pas saisir cette différence fondamentale témoigne d’une profonde niaiserie.

                                                          • Eric F Eric F 24 mai 2018 22:46

                                                            @Arnes
                                                            Cette image qui illustre l’article est effectivement plutôt sympathique, alors que certaines tenues couleur poussière sont bien plus rébarbatives. Concernant les nones, certains ordres non monastiques ont désormais une tenue civile, et par ailleurs, aucune d’entre elle n’est déléguée d’un syndicat ou d’un parti politique.


                                                          • UberAlice UberAlice 24 mai 2018 14:47

                                                            Aalaykum,


                                                            J’ai eu une fois une « boite au lettre », j’ai dit « Excusez moi, je pouvez vous retirer votre masque s’il vous plait » ? Elle a répondu « oui bien sur, excusez moi ». 

                                                            Voile sur les cheveux j’en ai rien a carrer. Avoir la loi de mon coté me vas très bien, je n’ai plus de raison de militer sur ce sujet.

                                                            Amusez vous bien ;)

                                                            • Le salafisme permet de tenir en laisse les classes dangereuses que redoutent nos princes. C’est l’Arabie Saoudite dans les banlieues, mais ça reste Las Vegas dans les beaux quartiers...


                                                              • Pierre-Yves Martin 24 mai 2018 15:32
                                                                Lorsque ma mère, catholique convaincue, allait à la messe avec un foulard sur les cheveux, toute la bonne société trouvait cela parfaitement normal.
                                                                Lorsqu’une de mes sœurs, religieuse carmélite, sort de son couvent, elle le fait avec son habit, peu différent des costumes musulmans, et tout le monde, y compris d’extrême-droite, trouve cela normal.
                                                                Moi qui suis agnostique, je tiens au droit imprescriptible de s’habiller comme bon vous semble et de ne pas cacher ses convictions, y compris religieuses.
                                                                Le fait indéniable que la liberté n’est en rien respectée en Arabie Saoudite n’est pas une excuse pour faire la même chose, mais en sens inverse, en France. C’est même tout le contraire.

                                                                • Pierre-Yves Martin 24 mai 2018 15:44

                                                                  @Pierre-Yves Martin
                                                                  PS : et si cela déplait aux francs-maçons, dont les jeux d’influence dévoient notre république, qu’ils aillent se faire...


                                                                • kako 24 mai 2018 16:03

                                                                  @Pierre-Yves Martin
                                                                  Oh la la ! Çà manquait ! Je me demandait à quel moment ce sujet surgirait dans la discussion ; gagné, çà n’a pas raté ! Nous revoilà au coeur du complot maçonnique ! Pour faire quoi encore ?... 

                                                                  Rien ne change en ce bas monde ; tout ce qui va mal, a son bouc émissaire. Les noirs, les arabes, les syndicats, les fonctionnaires, les femmes voilées, les musulmans, les juifs, les franc-maçons, les cathos, etc ... Mais à aucun moment on ne se pose la question de nos propres responsabilités dans la chienlit qui empoisonne le pays ? On élit des incapables, on baisse son froc devant l’UE, les USA, Israël, mais c’est forcément la faute aux autres ! Pfffff !

                                                                • Le Comtois 24 mai 2018 16:13

                                                                  @kako
                                                                   

                                                                  Malgré tout on peut se poser la question sur la Franc maçonnerie lorsqu’on sait que dans les coulisses du pouvoir, assemblées et conseillers divers ils sont plus de 400.... Gros pourcentage par rapport au nombre qu’ils sont en France !

                                                                • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 24 mai 2018 17:36

                                                                  @Pierre-Yves Martin
                                                                  Quand un/une religieuse s’affiche dans la tenue de sa fonction, on ne trouve rien à redire, que ce soit une religieuse catholique (les Carmélites ne vont pas prêcher pour qui que ce soit quand on les autorise à quitter brièvement leur couvent), un imam barbu à calotte en djellaba, un rabbin également barbu avec des papillotes sous son feutre noir, un moine bouddhiste au crâne rasé en robe safran ! Ils sont dans leur rôle. Ils ne vont pas se faire les porte-parole d’une association laïque comme l’UNEF ! D’ailleurs, je ferai remarquer que les religieux catholiques séculiers se sont faits bien discrets dans leur travestissement depuis Vatican II...


                                                                • Pierre-Yves Martin 24 mai 2018 18:58

                                                                  @Jean J. MOUROT

                                                                  Je ne vois pourquoi le fait d’être catholique, musulman, boudhiste ou zoroastrien, et de s’habiller selon sa conception de la pudeur, disqualifierait qui que ce soit de parler au nom d’une association de défense des étudiants.
                                                                  Et laïque ne veut pas dire anti-religieux, au moins dans la loi française (loi de 1901). Par contre les courants dont vous vous faites le porte-parole utilisent ce terme pour dédouaner ce qui n’est en réalité que de l’intolérance et du sectarisme.

                                                                • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 24 mai 2018 19:08

                                                                  @Pierre-Yves Martin

                                                                  "Par contre les courants dont vous vous faites le porte-parole utilisent ce terme pour dédouaner ce qui n’est en réalité que de l’intolérance et du sectarisme.« 

                                                                  C’est ce que certains disaient, il y a une trentaine d’années, quand des étudiant(e) laîques turc(que)s s’inquiétaient du retour du voile à l’université, encouragé par les religieux. On voit aujourd’hui ce qu’est devenu »librement" ce pays naguère laïque (une exception dans le monde musulman) !


                                                                • Pierre-Yves Martin 24 mai 2018 19:36
                                                                  @Jean J. MOUROT
                                                                  Ce n’est absolument pas transposable. la Turquie était un pays musulman depuis environ un millier d’années (ne me chipotez pas sur les dates) et la période effectivement laïque a été une parenthèse d’un petite centaine d’années, avec toujours beaucoup de forces contraires à l’intérieur.

                                                                • Eric F Eric F 24 mai 2018 22:50

                                                                  @Pierre-Yves Martin
                                                                  laïque ne veut en effet pas dire anti-religieux, mais a-religieux (neutre en terme de religion), on pouvait penser qu’un syndicat étudiant était de cette nature.


                                                                • Eric F Eric F 25 mai 2018 11:36

                                                                  @Pierre-Yves Martin
                                                                  « une parenthèse d’un petite centaine d’années » Cela veut quand même dire qu’il n’y a quasiment personne ayant connu l’époque antérieure et que deux générations pleines ont connu le système laïque. Cela rappelle un peu le retour de l’ancien régime sous Charles X.


                                                                • Pierre-Yves Martin 25 mai 2018 16:13
                                                                  @Eric F
                                                                  Mais uns grande partie du peuple ne l’acceptait pas vraiment, notamment en Anatolie. La laïcité était largement portée par l’armée, pas par les paysans.

                                                                • Eric F Eric F 25 mai 2018 17:37

                                                                  @Pierre-Yves Martin
                                                                  C’est au niveau politique que l’armée a été un moment garant de la laïcité ; au niveau de la société, en effet la ruralité profonde est davantage portée à la tradition que les classes instruites urbaines. A quand le retour de la quichenotte dans nos campagnes smiley ?


                                                                • kako 24 mai 2018 15:41

                                                                  Les discussions que j’évite comme la peste, sont celles qui parlent de religion ; cette abomination responsable de la plupart des massacres sur terre. Les hommes finiront-ils par grandir un jour ? ... 


                                                                  • CHALOT CHALOT 24 mai 2018 16:38
                                                                    Il n’est pas question de jeter la pierre à une personne voilée.
                                                                    J’en côtoie tous les jours et j’aide ces femmes comme j’en aide d’autres à trouver un logement.
                                                                    Ici il s’agit de l’UNEF, un syndicat qui a des valeurs et des principes, sa représentante ne peut ni ne doit faire du prosélytisme pour une religion ou bafouer le principe d’égalité des droits entre les hommes et les femmes ;
                                                                    Keiser l’explique bien dans l’intervention précédente.
                                                                    Ce n’est pas parce que certains sont xénophobes que nous devrions tolérer le communautarisme et l’enfermement des femmes dans une fonction subalterne.
                                                                    Je combats avec la même fermeté les frères jumeaux que sont les intégristes religieux et les racistes.


                                                                    • njama njama 24 mai 2018 16:59

                                                                      @CHALOT

                                                                      Elle est étudiante, majeure, a parfaitement le droit de venir voilée à l’université. L’UNEF est représentatif des étudiants, pas de sa personne, ni d’une succursale salafiste, faut pas inverser les rôles
                                                                      On lui cherche des poux dans la tête à cette fille pour des raisons politiques qui la dépassent ... le combat de ceux, celles qui, peut-être, voudraient interdire le port du voile dans l’université, alors que d’autres étudiants portent trente-six sortes d’accoutrements zarbi et, bien que tout le monde sait qu’il n’est nullement un obstacle à la poursuite de brillantes études.
                                                                      Le but de la fac, c’est de s’instruire non ... et qui sait si après elles n’auraient pas d’autres perceptions de ces (de leurs) traditions



                                                                    • njama njama 24 mai 2018 17:07

                                                                      @CHALOT

                                                                      ou alors, in fine, « on » lui reproche(rait) de s’être convertie ? ce qui n’est pas très républicain et laïque, liberté de conscience ...

                                                                      L’UNEF c’est 19.000 adhérents ...

                                                                    • keiser keiser 24 mai 2018 17:16
                                                                      @njama

                                                                      S’il te plait :
                                                                      Ce que tu dis, relève juste d’une opinion.
                                                                      Et une opinion n’a pas valeur d’argumentation.
                                                                      Essayes de réviser tes classiques.
                                                                      Ou alors, tu peux retourner à la fac.

                                                                    • kalachnikov kalachnikov 24 mai 2018 17:16

                                                                      @ Chalot

                                                                      C’est pourtant ce que vous faites.

                                                                      Cette personne n’a pas une fonction subalterne et c’est bien ce qui vous défrise ; et vous voudriez qu’elle ne soit pas visible et ait une fonction subalterne.

                                                                      Prosélytisme, où ça ? Le pouvoir sympathique du voile ? Que n’ont pas les papillotes et l’allure Loubavitch ? Boum, tu le vois, le lendemain, en plein trip possession, tu te fous un rideau sur la tête ou ta barbe pousse tout seul comme les Dupond et Dupont dans Tintin. Il faut être sérieux et rester rationnel, d’autant plus quand on s’autocongratule de faire dans l’éducation populaire : le prosélytisme répond à des critères précis, établis par la Justice.
                                                                       
                                                                      Bafouer le principe d’égalité des droits entre les hommes et les femmes ? Vous déniez vous-même cette égalité entre vous-même et cette personne en préjugeant qu’elle ne peut être qu’une grosse crétine soumise.

                                                                      J’ai le plaisir de vous dire que question condescendance à l’occidentale, cette morgue effroyable, vous êtes bien doté.


                                                                    • kalachnikov kalachnikov 24 mai 2018 17:21

                                                                      Prosélytisme : ’Défini le plus communément comme le zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d’imposer ses idées, le prosélytisme consiste à faire connaître sa pensée, ses convictions pour convaincre autrui de leur bien-fondé et obtenir son adhésion. Il vise à terme la conversion de l’autre et pour ce qui nous occupe, sa conversion religieuse.’

                                                                      https://journals.openedition.org/cerri/144


                                                                    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 24 mai 2018 17:25

                                                                      @njama

                                                                      « pour des raisons politiques qui la dépassent »

                                                                      Vous êtes bien naïf(ve) Elle n’ignore pas la portée symbolique de sa tenue à la place qui est la sienne !

                                                                    • Cateaufoncel2 24 mai 2018 17:26
                                                                      @njama

                                                                      « On lui cherche des poux dans la tête à cette fille pour des raisons politiques qui la dépassent ... »


                                                                      C’est une provocation des gauchistes de l’UNEF, dans la même ligne que celle qui avait conduit le NPA à présenter une candidate voilée lors des régionales de 2011, en PACA.

                                                                      Et « cette fille » en est tout à fait consciente : elle en profite pour adresser un message à sa communauté, du style « A condition de le vouloir, on peut s’infiltrer n’importe où ! » Même dans l’université où l’on enseigne l’évolutionnisme et la rotondité de la Terre !

                                                                    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 24 mai 2018 17:28

                                                                      @kalachnikov

                                                                      « préjugeant qu’elle ne peut être qu’une grosse crétine soumise. »

                                                                      Soumise, elle l’est, à une présupposée obligation religieuse. Crétine, certainement pas ! Elle sait ce qu’elle fait et c’est ce qui défrise certains d’entre nous !

                                                                    • kalachnikov kalachnikov 24 mai 2018 17:33

                                                                      @ Jean J. MOUROT

                                                                      Vous avez déjà joué ce sketch avec la chanteuse de télécrochet. La réalité, c’est que vous ne voulez pas voir ces personnes et que vous voulez qu’elles fassent profil bas. Ca n’a rien de philosophique.


                                                                    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 24 mai 2018 17:41

                                                                      @kalachnikov

                                                                      « Vous avez déjà joué ce sketch avec la chanteuse de télécrochet »

                                                                      Je me suis personnellement abstenu sur le sujet. Qu’elle ait été voilée me dérangeait en tant que symptôme de l’évolution de notre société. Mais je ne m’intéresse pas à ce genre de manifestation et je trouve anormal qu’on l’empêche de faire son numéro alors qu’elle n’engage qu’elle-même (ce qui n’est pas le cas de l’étudiante de l’UNEF)

                                                                    • kalachnikov kalachnikov 24 mai 2018 17:55

                                                                      @ Jean J. MOUROT

                                                                      Mais justement. Cette personne est porte-parole parce qu’on l’a voulu. Donc, ne la faites pas passer pour le démon prosélyte ou je ne sais quoi.
                                                                      Voir le post de Lavigue.

                                                                      Et accessoirement, voyez avec les vrais prosélytes, ceux qui financent les groupes intégristes et remettent des légions d’honneur. Ils ne se singularisent pas par l’habit mais ont bien plus d’effet qu’une gamine enturbannée.

                                                                      Comment ça, vous votez pour eux ?


                                                                    • Eric F Eric F 24 mai 2018 22:56

                                                                      @CHALOT
                                                                      on ne peut pas parler de prosélytisme dès lors qu’elle ne fait pas de recrutement pour sa religion, Le problème me semble davantage du côté des responsables de ce syndicat étudiant qui auraient du lui demander de renoncer à cette tenue dans ses fonctions de représentation.


                                                                    • S.B. S.B. 24 mai 2018 17:10

                                                                      Lire « Sexe et mensonges. La vie sexuelle au Maroc » de Leïla Slimani. 

                                                                      Voir comment l’auteur décrit une société intrinsèquement malsaine qui fabrique des gens violents à la pelle.
                                                                      Résistance, b...l, résistance !

                                                                      • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 24 mai 2018 17:33
                                                                        voici l’exemple même du racisme ordinaire, du fantasme d’une culture, homogène, stable et pure, de la discrimination, de l’appel à la haine des autres et du nationalisme des plus infects.
                                                                        Sous l’air d’argumentation rationnelle, on émet que des poncifs impensés, fondés sur des prémices et des raccourcis tout autant infondés et sans cohérence logique. Ce texte est l’exemple de l’inconsistance due à l’ignorance et le mépris de l’autre.
                                                                        Ce texte est le discours nauséabond et bête car irrationnel, juste fondé par la peur de ses rédacteurs face au reflet que l’autre donne d’eux-même. Discours du FN et de tous les racistes de bon ton anti-immigration (y compris les Filkenkraut et autres éditocrates).
                                                                        Non mon intervention n’atteint aucun point Godwin (concept ridicule pour discréditer l’autre). Je suis seulement écœuré par la puanteur du bain de merde dans lequel se complaisent ceux qui défèquent leur haine.

                                                                        • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 24 mai 2018 17:48

                                                                          @Olivier MONTULET

                                                                          « bain de merde dans lequel se complaisent ceux qui défèquent leur haine. »

                                                                          Voilà effectivement qui rehausse le niveau du débat !

                                                                          Mais je ne vois pas où se situe la haine dans mon propos. Je me demandais à quel moment on allait me sortir le couplet de l’assimilation au FN ! C’est vrai que lorsque le FN dit que l’eau mouille, il faut dire qu’elle assèche ! Ne surtout pas tenir des propos qu’il pourrait approuver – ce qu’il ne ferait pas s’il connaissait mon pedigree ! Car, comme vous, il ne peut approuver que les siens !

                                                                        • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 24 mai 2018 21:59

                                                                          @Jean J. MOUROT
                                                                          C’est bien le problème vous ne vous en rendez même pas compte.


                                                                        • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 24 mai 2018 17:33

                                                                          Quelques rappels utiles :
                                                                          – En matière de migration, il n’y a de passeurs criminels que et uniquement que parce que les états dont singulièrement ceux de l’UE battissent des murs. Ce ne sont pas les passeurs qui commettent des crimes contre l’humanité même s’ils commettent des crimes contre des individus. Ce sont les états qui commettent des crimes contre l’humanité et un véritable génocide aux frontières de l’Europe. En fait ce sont les états qui alimentent la criminalité des passeurs ;
                                                                          – On prétend lutter contre les discriminations mais en matière d’immigration on ne cesse de discriminer entre « bons » et « mauvais » (les dits économiques) migrants ;
                                                                          – Les seuls vrais migrants économiques sont les riches expatriés ;
                                                                          – Les seuls véritables migrants en transit sont les (riches) touristes ;
                                                                          – On ramène tous les problèmes y compris les plus humanitaires, les plus éthiques à des problèmes économiques. Quelle honte !
                                                                          – Nous, pays occidentaux, sommes les pays les plus riches du monde, singulièrement les pays de l’Europe occidentale. Nous avons envahi exploité de manière immonde les autres pays du globe, leurs populations et leurs richesses naturelles pour assurer cette richesse. Notre héritage est indigne et ne repose sur aucune légitimité. Nous avons donc une responsabilité incommensurable vis à vis des pays tiers et leurs populations ;

                                                                          - Les nations et les frontières sont une invention du XIXe siècle. Elles n’ont mené qu’à des désastres cataclysmiques depuis lors. Elles n’ont aucun sens et aucune nécessité. Le pouvoir devrait être localement décentralisé et uniquement collectif, la libre circulation des personnes devrait être totale.
                                                                          – De tout temps les hommes ont migré, aucun mur, aucune loi, aucun désert, aucune chaine de montagne, aucun océan ne les ont jamais arrêtés. Il est illusoire de croire qu’on puisse y arriver.
                                                                          – Ce sont les rencontres entre peuples et les lieux de leurs rencontres (toujours conflictuelles) qui ont produit toutes les grandes cultures et toutes les richesses (pas la monnaie) ;
                                                                          – Empêcher les migrations ne fait que générer de la souffrance, de l’instabilité et nourri la haine.
                                                                          – L’étranger est notre alter ego, tout comme sa culture vaut la notre. L’étranger n’est pas dangereux, pas plus que nous le sommes pour nous et pour les autres. C’est notre seules peur et ignorance qui sont dangereuses.


                                                                          • kalachnikov kalachnikov 24 mai 2018 17:41

                                                                            @ Montulet

                                                                            Un rappel utile ? Que viennent faire les migrants ici ? Si cette personne était française (comprenez souchienne, je m’adapte aux fumées peuplant votre cervelle) et convertie, ce serait le même problème. Au fait, est-elle française ?

                                                                            https://www.20minutes.fr/societe/2276127-20180523-maryam-pougetoux-responsable-voilee-unef

                                                                            .


                                                                          • Cateaufoncel2 24 mai 2018 20:10

                                                                            @Olivier MONTULET



                                                                            Tout ça, ce sont des âneries d’antiraciste rabique voué à s’égosiller dans le désert et dans l’indifférence des gens normaux qui préfèrent vivre au milieu de gens qui leur ressemblent physiquement, mentalement, culturellement et civilisationnellement. Et il n’y a rien que de très normal, de très naturel et de tout à fait légitime.

                                                                            « – De tout temps les hommes ont migré, aucun mur, aucune loi, aucun désert, aucune chaine de montagne, aucun océan ne les ont jamais arrêtés. Il est illusoire de croire qu’on puisse y arriver. »

                                                                            Non, non, on peut. Il suffirait qu’un gouvernement décrète l’interdiction d’employer et de loger les migrants, en frappant les contrevenants d’amendes ruineuses au sens propre du terme. Les flux migratoires se tariraient très vite, parce que ce qui motive l’invasion, c’est la croyance qu’il y une possibilité de vie meilleure et d’avenir, en Europe, pour les surplus de population des pays mal-développés du tiers-monde.

                                                                          • popov 24 mai 2018 18:03

                                                                            Quand est-ce que les gens vont ouvrir les yeux pour constater que l’islam est une saloperie, et ouvrir la bouche pour le proclamer bien haut ?


                                                                            L’islam n’a pas sa place en Europe, ni d’ailleurs dans aucune partie du monde. Mahomet, le chauffeur de chameaux, était un assassin, un violeur, un pédo-criminel, un voleur, un menteur, un imposteur, bref un véritable trou de balle. Allah, l’idole des Bédouins, la bête de La Mecque n’existe que dans la tête de ceux chez qui elle s’est incrusté comme un virus informatique.
                                                                             

                                                                            Le voile islamique est un des uniformes de l’islam conquérant. Le porter en France est une provocation, tout comme le serait porter une cagoule du KKK aux USA. Le voile, le ramadan, la bouffe halal, les mosquées, les prières dans les rues : tout cela sert à faire admettre aux Européens que l’islam est là pour y rester, comme un fait accompli.
                                                                             
                                                                            On nous raconte que l’islam a été favorisé par l’Occident pour lutter contre le communisme. Bon, le communisme est mort et vous continuez à importer des populations contaminées par le virus et à laisser pignon sur rue à des organisations salafistes et proches des frères moustoufs. Pour quelles raisons ? Quel est le but de ceux qui tirent les ficelles ?
                                                                             
                                                                            Le nazisme a été vaincu. Il n’a pu réaliser le rêve de la finance d’une Europe unifiée sous la bannière d’une idéologie lobotomisante. Mais les forces financières qui ont porté Hitler au pouvoir sont toujours là et n’ont pas abandonné leur rêve. Elle remettent le coup, cette fois non pas avec le nazisme, mais avec l’islam.
                                                                             


                                                                            • Cateaufoncel2 24 mai 2018 20:13

                                                                              @popov

                                                                              « Mahomet, le chauffeur de chameaux, était un assassin, un violeur, un pédo-criminel, un voleur, un menteur, un imposteur... »


                                                                              Vous avez oublié polygame smiley

                                                                            • UberAlice UberAlice 27 mai 2018 17:52
                                                                              Popopolitiquement pas correct, et inexact.

                                                                              Un conducteur de chameau, oui. Et toi alors, t’a un métier pompeux peut-être ?
                                                                              Un assassin, un voleur, et pas qu’un peu, dans le contexte de la guerre.
                                                                              Un menteur et un imposteur, comme tout les puissants de tout les temps.
                                                                              Un pédophile oui, un criminel non, comme beaucoup de puissants de son temps.
                                                                              Un violeur non, pas plus que les autres a la guerre et sévère sur la question en temps que législateur.

                                                                              Mais ce n’est pas vraiment pertinent.





                                                                            • Clouz0 Clouz0 24 mai 2018 18:23
                                                                              L’UNEF, à travers cette sympathique dirigeante de l’UNEF, et sa tenue si délicieusement « Rive Gauche » souvenir de 68, doit vouloir donner des signes. 

                                                                              Des signes oui, mais des signes de quoi donc ?

                                                                              Quelques Hypothèses

                                                                              L’UNEF a envie de se saborder ? ou, au contraire L’UNEF veut faire le Buzz 
                                                                              L’UNEF entend défendre un tout nouveau concept de Laïcité Halal ?
                                                                              L’UNEF en a marre du féminisme ?
                                                                              L’UNEF recherche de nouveaux fournisseurs de shit ?
                                                                              L’UNEF souhaite se faire un peu de cash en vendant des produits dérivés ? Tapis de prière, kamis, voiles divers et variés, abaya... tous avec le logo de l’UNEF joliment brodé.
                                                                              ....

                                                                              • eric 24 mai 2018 19:09

                                                                                Mon sentiment repose sur de brèves rencontres avec des jeunes filles visiblement complètement françaises, vu leur qualité de français. Complètement couvertes aussi. Et dans le genre noir intense. Longues discussions avec de jeunes Tatars se voilant dans un contexte post soviétique. On veut se rendre intéressante. Il y a un effet de mode. Il peut, à l’occasion y avoir une pression sociale. Même, dans certains cas, on a une crise religieuse. En ce qui concerne nos latitudes, j’ai l’impression que l’essentiel est ailleurs.

                                                                                L’ensemble du monde à pour l’islam un ressentis qui va du mépris profond, à la détestation, en passant par une grande indifférence. Et personne ne s’en cache.

                                                                                Les filles voilées chez nous savent que la culture musulmane dans tous ses aspects, fait au mieux sourire. Et pas seulement dans son comportement avec les femmes. Aujourd’hui son apport au reste du monde, à part le pétrole là où il y en a....

                                                                                Je pense que dans de nombreux cas, le port du voile veut nous signifier que, _oui, nos pays sont des trous à perdre, mais ce sont nos payswbnitre culture et on vous emmerde" .

                                                                                Ce type de réaction me paraît respectable. Courageux aussi. En revanche les réactions type interdisons car cela humilié les femmes sont du politiquement correct débile et raciste. Ici, la plupart des femmes choisissent, librement, en toute connaissance de cause. Plus sûrement que les pauvres des qui louerons leurs ventres aux Gpa istes.



                                                                                  • blablablietblabla blablablietblabla 24 mai 2018 19:49

                                                                                    Bravo monsieur Mourot pour votre article , bien dit le voile est un symbole politique derrière ce voile c’est l’endoctrinement islamique .


                                                                                    • Gil Hopkins 24 mai 2018 20:32

                                                                                      Titre relevé sur le site du Nouveau Parti anticapitaliste :

                                                                                       « Solidarité avec Maryam Pougetoux, porte-parole de l’UNEF, victime d’un déferlement de haine raciste »

                                                                                      Que vont dire Diallo (Rokhaya pas Nafissatou, l’aubergiste du Bronx, sponsorisée par DSK), Obono et Bouteldja, qui se répandent partout en clamant que le racisme anti-blanc n’existe pas ?


                                                                                      •  C BARRATIER C BARRATIER 24 mai 2018 21:35

                                                                                        Une étudiante majeure s’habille comme elle veut, dans le respect de la loi, c’est le cas. Si cela indispose l’UNEF, cela ne me concerne plus, il y a bien longtemps que je ne suis plus étudiant.
                                                                                        Une étudiante ou un étudiant a le droit de s’habiller en curé, de porter une croix enorrme, une kippa.
                                                                                        Seuls les représentants de l’Etat ou de services publics, les bénévoles assistant un servie public (sortie scolaire par exemple) doivent éviter de faire quoi que ce soit qui passerait pour du prosélytisme. L’UNEF est le contraire d’un servie public, par ses actes elle cherche même à le détruire, s’imaginant dire la loi à la place de la loi.
                                                                                        Jean MOUROT, mon instituteur avait aussi une culture Ecole émancipée.. mais il n’aurait jamais émancipé les gens malgré eux.

                                                                                        Il s’appelait Alfred ARNAUD

                                                                                        Résistant Alfred Arnaud et instituteur pouvant changer une vie http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=297

                                                                                        • njama njama 24 mai 2018 22:47

                                                                                          @C BARRATIER

                                                                                          Merci de lire un peu de bon sens dans ce fil de discussion
                                                                                          le voile de cette étudiante engagée syndicale à l’UNEF, pas de quoi fouetter un chat comme on dit

                                                                                        • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 25 mai 2018 10:51

                                                                                          @C BARRATIER

                                                                                          Nul ne prétend que l’étudiante en question soit dans son droit...
                                                                                          Mais on peut s’interroger sur le sens de son port du voile, au poste qui est le sien.

                                                                                          Par ailleurs, quel rapport avec Alfred Arnaud ? Un homme exemplaire, certes, et j’ai lu avec intérêt ce que vous en dites. Mais il n’a jamais été confronté à l’insidieuse conquête à la Gramsci de notre société par un islam rigoriste...

                                                                                        • popov 25 mai 2018 12:11

                                                                                          @C BARRATIER

                                                                                           
                                                                                          Vous avez raison, ce n’est pas illégal.
                                                                                           
                                                                                          Mais si, au lieu du voile salafiste, c’était un uniforme SS, une cagoule du KKK, un costume de croisé ?

                                                                                        • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 25 mai 2018 15:14

                                                                                          @Jean J. MOUROT

                                                                                          « Nul ne prétend que l’étudiante en question soit dans son droit... »

                                                                                          Il fallait lire : « nul ne nie que l’étudiante etc. »

                                                                                        •  C BARRATIER C BARRATIER 25 mai 2018 20:54

                                                                                          @popov
                                                                                          ça resterait le problème de l’UNEF


                                                                                        •  C BARRATIER C BARRATIER 25 mai 2018 21:06

                                                                                          @popov
                                                                                          je l’ai cité car il etait toute sa vie un militant de l’école emancipée majoritaire en ardeche... Je l’ai su apres sa mort. Mais l’école emancipée n’était elle pas le ferrment de l’émancipation ?" Notre etudiante a pu s’émanciper du Coran et s’émanciper de nos règles sur le port du voile, en réaction.
                                                                                          Dans la résistance il y avait un sacré problème entre les FFI et les FTP. Arnaud fit localement l’unité chère à Jean Moulin.
                                                                                          Personnellemnt je serais à l’aise avec une etudiante voilée alors que je suis athée..mais laïque

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès