• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sortir du déni

Sortir du déni

Combien parmi nos concitoyens s’y complaisent encore ?

Combien sont encore persuadés que l’Ukraine incarne le champion du camp du bien ? Qu’elle a été irréprochable et que l’invasion de son territoire par l’armée russe est inexplicable ? Combien pensent que la résurgence d’une idéologie bandériste, la dé-russification manu militari du Donbass et son nettoyage ethnique sont des politiques acceptables, même par une puissance garante des accords de Minsk II comme la France ? Combien imaginent que nul sacrifice n’est trop coûteux pour soutenir ces héros de la liberté face à la Russie ? Combien souhaitent augmenter l’aide militaire à un pays qui a déjà perdu la guerre, au risque de voir se retourner un jour contre nous les armes et munitions généreusement données et détournées par une oligarchie corrompue ? Combien acceptent de bon cœur la paupérisation de notre économie déjà exsangue avec des sanctions contre-productives ? Combien se doucheront à l’eau froide, se transformeront en bibendum à force de couches de vêtements pour lutter contre un froid de saison, mais seront heureux de faire ainsi la nique à Poutine ? Combien balayeront négligemment les objections de ceux qui affirment qu’un gaz de schiste américain extrait par fracturation hydraulique ou une importation d’électricité produite en brûlant du charbon, c’est incompatible avec les ambitions écologiques affichées par notre pays, et qu’un surcroît d’éoliennes ne palliera jamais au désastre annoncé ? Combien garderont le petit doigt sur la couture du pantalon face à l’OTAN et aux États-Unis, qui, pourtant, n’ont pas les mêmes intérêts que le peuple de France ?

Combien continuent à croire les docteurs Diafoirus de plateau ou de ministère qui agitent le grelot de la menace sanitaire et obéissent aux injonctions de Big Pharma ? Combien accepteront encore toutes les panacées proposées par des charlatans, mais estampillées par une officialité corrompue ? Combien se soumettront de bon gré à un contrôle social réduisant drastiquement les libertés, parce qu’il aura été vendu comme l’illusoire contrepartie d’une société exempte d’une maladie érigée en totem démoniaque ? Combien sacrifieront la santé de leurs enfants qui ne sont pas menacés, pour obéir à l’injonction de conformité à la norme ? Combien applaudissent à l’ostracisme qui frappe ceux qui refusent d’accorder foi à ce narratif anxiogène, à ces politiques ineptes ? Combien, comme dans l’expérience de Milgram, pousseront le curseur jusqu’à 450 volts pour punir ces dissidents récalcitrants ?

Combien ferment encore les yeux sur le morcellement de notre nation, sur la multiplicité des antagonismes ? Combien acceptent que cessent d’exister des citoyens et des corps intermédiaires avec au premier rang la famille, et qui laissent place à des monades isolées de producteurs – consommateurs. S’offusqueront-ils de les voir disparaître rapidement quand ils ne produiront plus et ne seront pas assez solvables pour consommer assez ? Combien applaudissent aux délires transhumanistes de l’homme qui s’invente lui-même ? Combien pour nier que l’éducation sombre, que des territoires dits perdus font sécession, que la justice est indigne de confiance ? Combien pour trouver normal que l’égoïsme préside à chaque décision, et que le bien commun soit aux abonnés absents ?

Combien pour penser que nos élections sont sincères et reflètent la diversité d’un pays où un citoyen sur deux ne vote pas ? Combien sont persuadés que la dégradation des finances publiques et celle corrélative des services publics ne sont pas une anomalie ? Combien pour imaginer que le contrôle des médias par l’état et une oligarchie n’est en rien un outil pour notre propre asservissement ? Combien pour encore croire que l’état veut le bien du peuple, de la nation ?

Je ne sais pas combien, ni surtout combien de temps il faudra pour qu’assez de monde sorte de ce déni pour que la nation reprenne son destin en main.

Cliché Michael Maggs CC BY-SA 2.5

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 8 septembre 2022 09:44

    Bonjour, Rémy

    « Déni » en effet ! Celui de ceux qui, gobant sans sourciller les prétextes très largement fallacieux invoqués par Poutine, justifient dans ces colonnes et ailleurs, la criminelle guerre impérialiste engagée par le président de la Fédération de Russie.

    Car c’est de cela qu’il s’agit : réintégrer dans la sphère d’influence de Moscou les anciennes républiques soviétiques qui ont choisi la voie de l’indépendance et, pire, de tourner leurs aspirations vers l’UE !

    Les déboires des habitants du Donbass, Poutine n’en a pas grand chose à faire. Ses objectifs étaient clairement :

    D’une part, mettre la main, pour les intégrer à la Fédération de Russie, non seulement sur le Donbass russophone (ce qui n’eût pas été totalement illégitime au plan moral à défait de l’être au plan du droit) mais également sur les oblasts ukrainiens du sud afin de récupérer au profit de la Russie tous les accès à la Mer Noire.

    D’autre part, faire tomber le régime de Kiev pour mettre en place un pouvoir fantoche sur le modèle de la Biélorussie.


    • Fergus Fergus 8 septembre 2022 09:50

      Je profite de cette occasion pour reposer ici une question à laquelle il ne m’est jamais répondu par ceux qui sont en soutien de l’invasion ukrainienne :

      Pourquoi tant d’ex-républiques soviétiques et tant de pays du Pacte de Varsovie ont délibérément tourné le dos à la Russie et fait acte de candidature à l’Union Européenne (ou aspirent à le faire avec une grande détermination) ?


    • Gégène Gégène 8 septembre 2022 09:54

      Maïdan, c’était un coup d’état, non ?

      les coups d’état, c’est un peu comme les chasseurs, n’est-il pas ?


    • Jelena Aleksandra 8 septembre 2022 10:11

      @Fergus >> Pourquoi tant d’ex-républiques soviétiques (...)

      Plutôt que de se pencher sur le passé, pourquoi 87% de la population mondiale refusent d’imposer des sanctions à la Russie ? C’est avant tout, parce que « les humanistes de l’Ouest » sont les seuls à croire à leurs propres mensonges.


    • Clocel Clocel 8 septembre 2022 10:42

      @Fergus

      Cool... Papa... Cool...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 septembre 2022 10:45

      @Fergus
       
       ’’Pourquoi tant d’ex-républiques soviétiques et tant de pays du Pacte de Varsovie ont délibérément tourné le dos à la Russie et fait acte de candidature à l’Union Européenne (ou aspirent à le faire avec une grande détermination) ?’’
        >
      Si cette question n’est pas se prévaloir de ses turpitude, est d’une grande naïveté.
       
      En effet : « Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie, le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »
      Abbé Siéyès
       
      Ce sont ses représentants, tous par définition, appartenant aux classes supérieures, qui aspirent au mode de vie occidental.


    • robert 8 septembre 2022 10:48

      @Fergus
      pognon Fergus, le profit est toujours le moteur.


    • Lynwec 8 septembre 2022 11:33

      @Fergus

      Bolton, John vous a répondu : en anglais, « regime change »....

      Un peu comme chez nous, il est évident que nous avons TOUS été consultés individuellement à propos de toutes les décisions prises par nos remarquables gouvernants ( inféodation à l’UE, constitution européenne, plandémie, gestion des énergies, des budgets, du bureau à 930 000 euros quand ce n’est plus l’abondance...) et qu’ils ont complétement pris en compte notre opinion...

      Vous avez surement une bonne vision, malheureusement, comme elle est à sens unique, ça limite la pertinence des vos commentaires...


    • sirocco sirocco 8 septembre 2022 13:14

      @Lynwec
      "...il est évident que nous avons TOUS été consultés individuellement à propos de toutes les décisions prises par nos remarquables gouvernants..."

      Merci pour cette ironie amère. Fergus ne se pose jamais la question de savoir QUI a décidé d’un rattachement à l’UE ou à l’OTAN.

      Était-ce dans tous les cas la population, par référendum  ? (se rappeler celui de 2005 en France, allègrement piétiné par le caniche Sarkozy) 

      Ou bien sont-ce les dirigeants des pays concernés, voire les représentants des peuples de ces pays, personnes vénales que l’on peut aisément acheter et corrompre ?...


    • Fergus Fergus 8 septembre 2022 15:00

      Bonjour, Aleksandra

      « pourquoi 87% de la population mondiale refusent d’imposer des sanctions à la Russie ? »
       smiley
      De quoi parlez-vous ? Réponse : de pays autocratiques ou dictatoriaux où les Droits de l’Homme sont bafoués, voire inexistants, et où les opinions publiques sont très largement muselées !!! 

      Questionnez donc plutôt les opinions publiques de Géorgie, de Moldavie ou des ex-RSS baltes qui, elles, savent de quoi l’on parle !


    • Fergus Fergus 8 septembre 2022 15:05

      Bonjour, sirocco

      « Fergus ne se pose jamais la question de savoir QUI a décidé d’un rattachement à l’UE ou à l’OTAN »

      Ne prenez pas les peuples des ex-RSS et des ex-pays du Pacte de Varsovie pour des imbéciles !
      L’un de mes neveux est allé en Ukraine avec un ami chercher deux familles d’Odessa pour les accueillir en France durant cette guerre indigne, et le moins que l’on puisse dire est qu’il a été impressionné par la détermination des habitants à
      rompre définitivement avec la Russie et à adhérer à l’UE !!!


    • Lynwec 8 septembre 2022 15:24

      @Fergus

      Les opinions publiques « interrogées » par des sondeurs « honnêtes,impartiaux et indépendants » sur Neptune probablement, parce que sur Terre, seul Fergus pense pouvoir en trouver....
      Bravo pour le haut fait exceptionnel de parvenir à vous persuader de vos propres contre-vérités .
      Exemple typique : « si un pays ne valide pas le boycott (interdit contre Israël, recommandé contre la Russie), il est automatiquement autocratique ou dictatorial »

      Question à Fergus : comment qualifiez-vous un pays où l’on utilise successivement le « Conseil de défense sanitaire » aux décisions cachées puis le « Conseil de défense climatique » du même acabit pour court-circuiter la représentation parlementaire, laquelle est déjà un simulacre de démocratie ?

      autocratique ? dictatorial ? démocratique ?
      J’attends impatiemment votre esquive...


    • Fergus Fergus 8 septembre 2022 15:40

      Bonjour, Lynwec

      Aucune « esquive » : vous parlez là d’un pays où le président et les représentants au parlement sont, ne vous en déplaise, démocratiquement élus par un peuple peut-être naïf mais libre de voter comme bon lui semble  !
      Un pays où, en outre, les leaders de l’opposition, y compris les plus radicaux, ne sont pas empoisonnés ou jetés en prison pour des motifs dérisoires quand ils ne sont pas montés de toutes pièces !!!


    • jjwaDal jjwaDal 8 septembre 2022 18:55

      @Fergus
      Ces pays ont tourné le dos à l’URSS et l’idéologie communiste, nuance. Ensuite un bon syndrome post traumatique datant de l’époque « URSS » allié à un choix entre une adhésion à une association bigarrée de pays qui arrose financièrement les nouveaux venus pour devenir plus grosse ou un pays dont on ignorait la trajectoire qu’il allait prendre, vu la descente aux enfers des premières années post communisme.
      J. Sachs a très bien décrit la catastrophe historique qu’à été la gestion de cette transition de la Russie vers le capitalisme et la « démocratie » en grande partie par la faute des USA. Nous donnons en solde net 10 milliards d’euros par an à ces pays qui n’aspirent qu’à acheter des F35 américains pour taper sur du Russe (Voir Pologne ou Lituanie par ex prêtes à faire un doigt d’honneur à la Russie planquées derrière l’article 5 du Traité d’adhésion l’OTAN). Vous oubliez que la Russie avait les mêmes aspirations tuées dans l’oeuf, car trop grosse et trop fière de sa souveraineté. L’Ukraine accueillie à bras ouverts n’est ni plus ni moins démocratique ou corrompue que la Russie, mais le « deux poids deux mesures » est la règle d’or du « petit blanc européen » depuis Colomb.


    • Jelena Aleksandra 8 septembre 2022 19:07

      @Fergus >> la détermination des habitants à rompre définitivement avec la Russie et à adhérer à l’UE !!!

      A Odessa ils sont pro-UE ?... Vous êtes véritablement timbré pour inventer une telle histoire, vous ne faites pas semblant, vous êtes vé-ri-ta-ble-ment timbré.

      Et comme discuter avec les fous, ce n’est pas mon truc, je vais en rester là.


    • Fergus Fergus 8 septembre 2022 19:29

      @ Aleksandra

      Je ne sais pas si je suis « timbré » mais le fait est que la grande majorité des Ukrainiens* est définitivement et résolument décidée à tourner le dos à la Russie, et ce n’est pas la criminelle guerre impérialiste que mène Poutine qui ranimera un tropisme oriental !

      * Je n’ai pas parlé spécifiquement de la population d’Odessa, j’ai simplement mentionné deux familles d’Odessa — 100 % pro-UE comme la majorité des Ukrainiens ! — ramenées en France (plus précisément dans la Finistère).


    • mmbbb 8 septembre 2022 21:58

      @jjwaDal en complément de votre article et à Fergus et les autres et Massada un troll d Israel , quand Kadhafi aurait voulu s en prendre a une partie de sa population, au nom du droit d ingérence , l occident lui a foutu sur la gueule
      Aurait parce la propagande marche en occident et que cette thése est mise en doute par exemple par le General Desportes qui connait cette region
      En revanche depuis 2014 , les Urkrainiens de l ouest ne cessent de taper sur les ukrainiens de l est et selon certaines source Zelenski voulait en finir avec les etats séparatistes
      Non seulement les accords de Minks II n ont pas ete imposes et nous avons laisse cette guerre larvee s envenimer
      Etrange ce droit international , que certains juristes nomment qualifient d affaiblissement , comme on l a aussi au KOSOVO.
      Récemment Vedrine dans LE FIGARO VOS ( il n ya pas que ce media ) un artciel intitulé , de Gorbachev à Potine, des occasions manques .
      Il est etonnant que dans dans ce média de droite , nous puissions lires des commentaires plus argumentées et moins anti Poutine primaire que dans ce média qui pourtant se veut si evolue
      N oublions que la geostratégie de l Ukraine a eté théorisé par Brzenzinki

      https://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/02/02/31002-20160202ARTFIG00150-zbigniew-brzezinski-le-stratege-meconnu-de-l-empire-americain.php

      Il envisageait une neutralité de l Ukraine .

      Son analyse est nénamoins partial puisque l on sait que les americains ont oeuvre comme ils savnet tres bien le faire pour déstabiliser ce pays


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 9 septembre 2022 08:17

      @Fergus
      De quoi parlez-vous ? Réponse : de pays autocratiques ou dictatoriaux où les Droits de l’Homme sont bafoués, voire inexistants, et où les opinions publiques sont très largement muselées !!! 

      C’est ça, Fergus, 87% des pays sont sous dictature, mais pas l’UE...
      Entendre ça quand nous avons subi deux ans de privations des libertés les plus élémentaires et l’injection forcée d’un poison, la destruction systématique de nos petites et moyennes industries et de notre classe moyenne, ça ne manque pas de sel.
      Vous avez des lacunes, vous devriez demander à votre mère qu’elle vous refasse.


    • Lynwec 9 septembre 2022 08:43

      @Fergus
      "Aucune « esquive » : vous parlez là d’un pays où le président et les représentants au parlement sont, ne vous en déplaise, démocratiquement élus par un peuple peut-être naïf mais libre de voter comme bon lui semble  !« 

      Libre de voter, après qu’on ait soigneusement préparé le terrain en le balisant, en éliminant les pierres gênantes, en braquant les projecteurs dans la bonne direction et en faisant donner de la voix aux rabatteurs... (Je vous laisse le soin de transposer ces allégories sur le terrain électoral)

      Après quoi, »bien élu« , le vainqueur peut »très démocratiquement« s’asseoir sur le mode de fonctionnement prévu par la Constitution et gouverner en Conseil de Défense ultra-secret »car nous sommes en guerre"...

      Vous êtes, soit bon public, soit amoureux, soit de mauvaise foi (sans préjuger d’autres hypothèses qui m’échapperaient)...


    • Fergus Fergus 9 septembre 2022 09:22

      Bonjour, L’Autre

      Sans doute parce que c’est confortable pour l’esprit, vous surestimez, consciemment ou pas, l’influence des médias  ils sont de plus en plus l’objet de défiance sur le comportement des électeurs.

      La preuve en est précisément dans le référendum de 1995 que vous évoquez. Cette année-là, la campagne en faveur du OUI au projet de traité européen a été massive de la part de l’écrasante majorité des médias et de tous les partis dits « de gouvernement ». Or, malgré un matraquage constant durant des mois, le OUI n’a cessé de reculer pour basculer vers le NON quelques semaines avant le scrutin, au grand dam des éditorialistes et des leaders politiques. Ni les médias mainstream ni les partis n’ont pu contrer la volonté populaire !

      Et si le fameux projet de traité a ensuite été validé par le Congrès 3 ans plus tard, force est de reconnaître que les élus ont joué sur du velours : il n’y a eu quasiment aucune opposition des Français à ce vote qui invalidait pourtant le résultat du référendum. Il eût pourtant suffi que quelques centaines de milliers de manifestants descendent dans les rues avant la tenue du Congrès pour qu’une partie des élus fasse machine arrière !!!


    • troletbuse troletbuse 9 septembre 2022 10:00

      @Fergus
      la grande majorité des Ukrainiens* est définitivement et résolument décidée à tourner le dos à la Russie


      Je suis complétement d’accord avec vous Fergus mais vous avez oublié d’ajouter « le pantalon baissé »  smiley


    • Lynwec 9 septembre 2022 10:23

      @Fergus

      Le « Oui » a reculé parce que sur Internet, des voix alternatives parvenaient à se faire entendre, permettant une analyse éclairée des textes proposés .
      C’est bien pourquoi les états font tout leur possible pour contrôler ce qui se dit actuellement sur Internet, et ça, vous ne pourrez pas le nier ...
      Quelques centaines de milliers dans la rue, un peu comme les Gilets Jaunes,
      non ?
      Vous avez oublié comment ça a été écrasé « en douceur » ? Par moments, je me demande si vous vous relisez ...


    • Fergus Fergus 9 septembre 2022 11:25

      Bonjour, Lynwec

      Vous faites erreur, à mon avis : en 2005  il y a 17 ans ! , le poids d’internet était encore très faible et n’avait pas la moindre chance de contrer le matraquage des grands médias. Cela dit, il n’a pas été inutile.

      Ce sont les actions d’information des partis minoritaires et des associations, notamment par tractage sur les marchés, qui ont été déterminantes. Cela, et la satisfaction affichée du Medef qui a ouvert les yeux de beaucoup de monde sur l’ancrage libéral et pas du tout social du projet de traité constitutionnel.

      Pourquoi me parlez-vous des « Gilets jaunes » ? A aucun moment, il n’y a eu en 2008 de manifestations violemment réprimées comme l’ont été celles desdits « Gilets jaunes » !


    • Aristide Aristide 9 septembre 2022 11:53

      @Fergus

      Vous faites erreur, à mon avis : en 2005  il y a 17 ans ! , le poids d’internet était encore très faible 

      Restez factuel, en 2005 la pénétration d’internet dans les foyers français connecté était autour de 55%, elle actuellement autour de 90%. Par contre sur l’internet mobile vous avez raison en 2007 c’était très peu moins de 1%, et maintenant c’est autour de 20%.

      Ce sont les usages qui ont évolués, l’internet des foyers est utilisé en grande partie pour les médias TV et autres, l’accès aux réseaux sociaux lui est plus généralisé sur les mobiles. Il en était tout autrement en 2005, les sources d’informations alternatives étaient présentes dans les foyers par internet.

      Je suis tout de même d’accord que leur influence est toujours surestimé.

      Ce sont les actions d’information des partis minoritaires et des associations, notamment par tractage sur les marchés, qui ont été déterminantes. 

      Je ne crois pas du tout à cette hypothèse, je penche plutôt pour une raison qui tient au positionnement au Non qui a traversé tous les partis de l’UMP au PS en passant par les Verts très partagés.. Pour le PS la liste des opposants est assez surprenante : Fabius, mais aussi, Montebourg, Vals, Emmanuelli et ... Mélenchon.

      Il me semble que l’absence de vision « sociale » du traité a été le coeur du débat ... Les tenants d’un tout libéral n’ont pas convaincu ...


    • velosolex velosolex 9 septembre 2022 12:45

      @Aristide
      La pire influence d’internet ne vient pas en fait des heures de conexion, d’une information standardisée et propagandiste, ayant pris le dessus de la lecture, de cette culture silencieuse et solitaire qui se faisait dans le temps long, et dans des recherches personnelles

      Elle est liée à sa capacité d’avoir crée une sorte d’homme nouveau, ayant besoin de la complicité des autres pour se cultiver, culture et échanges se potentialisant, au point de creer une adictivité et une dépendance sectaire. L’adhésion au groupe a pris le pas sur la réflexion d’hier, le tumulte a liquidé le silence, la caricature et le mot d’ordre de la doxa se sont imposés par le biais des réseaux. Ils reénitialisent leurs adeptes dans leur rapport au monde, les intoxiquent « à l’insu de leur plein grés ».....Et poursuivent leurs effets même quand l’individu se déconnecte, se qui il est vrai est de plus en plus rare. 


    • pemile pemile 9 septembre 2022 12:50

      @velosolex « La pire influence d’internet ne vient pas en fait des heures de conexion »

      Chez les enfants, si. Voir la fabrique du crétin digital de Desmurget.


    • Aristide Aristide 9 septembre 2022 13:13

      @velosolex

      Comme dans tous les domaines, il faut se méfier des explications globalisantes, des thèses incontestables, des conclusions obligatoires, ... 

      Il est possible de se mettre d’accord sur le simple fait que les écrans ont une énorme influence sur nos comportements. Je ne suis pas sur, en bon optimiste incorrigible, que ce soit la catastrophe annoncée par tous ces auteurs désignant l’éducation comme Brighelli, les écrans et la TV comme Desmurget, ... Leurs thèses se défendent surement mais ils me semblent que leurs conclusions sont pour le moins ... exagérées. Mais il faut vendre et ce genre de titre est porteur ...

      Mais pour en revenir à votre message, je crois que vous touchez un point assez important : le passage de l’individu au groupe. Est-ce simplement une complicité acquise par la facilité des relations que permettent internet ? On pourrait le penser mais il me semble que ces schémas de communication ne sont pas aussi prégnants que cela et l’individu existe encore. Enfin, je crois ?

      C’est vrai que le caractère incessant de ces communications immatérielles implique le changement de nature des relations humaines. Est-ce que cela va faire disparaitre les relations anciennes ? Est-ce que cela va modifier fondamentalement nos mode de réflexions et de pensée ? Je n’ai aucune réponse ...


    • Aristide Aristide 9 septembre 2022 13:32

      @L’Autre

      Et ce dernier commentaire, la preuve inverse.


    • pemile pemile 9 septembre 2022 13:33

      @Aristide " les écrans et la TV comme Desmurget, ... Leurs thèses se défendent surement mais ils me semblent que leurs conclusions sont pour le moins ... exagérées.« 

      Il te »semble«  ?

      Quelles seraient les conclusions  »pour le moins exagérées" de Desmurget ?


    • velosolex velosolex 9 septembre 2022 13:57

      @Aristide
      Comment aurions nous pu comprendre avant l’an 2000, que nous arriverions à ce monde de plus en plus déconnecte du réel, des évidences d’hier qui gouvernaient les hommes, liées aux limites, qui sont parties en éclats, comme dans un jeu video. 
      Le vide se vend maintenant dans cette aberration du Metaverse, cet univers qui n’existe,comme celui de dieu, que si l’on y croit. Si la réaction, c’est garder son esprit critique, et s’opposer au nouveau totalitarisme, qui parvient à vendre aux ballots des produits marchands invisibles, ressemblant à ces « nouveaux habits de l’empereur », de ce célèbre conte d’Andersen, je suis réactionnaire.
      J’ai la nostalgie du monde d’hier, de cette distance qui restait entre le désir, son élaboration, et sa transformation. Elle est réduite maintenant à sa plus simple expression, et ne se traduit plus le plus souvent qu’en achat compulsif, ou réaction dynamique vers l’adhésion complète, ou la colère, dénuée de toute reflexion. 
      La libido et l’individu triomphent sur un tas d’ordures, faisant semblant de croire qu’ils sont sur le toit du monde. L’autisme au réel est deveu la règle. La réalité des écrans a pris le pas sur ce que nous voyons par la fenêtre, alors que le temps se charge de nuages, et que la température monte. . 
      L’an 2000 n’a pas été que le passage symbolique d’un millénaire à l’autre, il est le jalon d’un décrochage complet des postulats qui ont gouverné la société depuis des siècles. Perso, je suis resté coincé dans la porte tambour, et mon chariot est plus ou moins bloqué. Le pire n’est jamais sûr, bien sûr. Take shelter !...Il faut trouver les refuges en soi, dans une communauté, après avoir abandonné la foire aux nigauds, dont l’auteur de Pinochio parlait. Des jeunes reviennent à des modes de vie associatifs, et tentent de donner un sens à leur vie. D’autres réseaux existent que ceux de l’addiction et de l’internet marchand et propagandiste. 


    • Aristide Aristide 9 septembre 2022 14:02

      @pemile

      Et vous vous en pensez quoi ? Il vous semble quoi ?


    • Aristide Aristide 9 septembre 2022 14:11

      @velosolex

      Je ne suis pas sur que notre monde soit aussi noir que vous le dépeignez. Mais bon, je ne suis pas sûr non plus que vous soyez très isolé dans la tombe tambour. 

      Des jeunes reviennent à des modes de vie associatifs, et tentent de donner un sens à leur vie. D’autres réseaux existent que ceux de l’addiction et de l’internet marchand et propagandiste

      Et bien voilà, et d’autres sans renier le modèle de société que vous condamnez savent prendre les mêmes distances avec tout ce que vous dénoncez.


    • Aristide Aristide 9 septembre 2022 14:15

      @velosolex

      Il faut trouver les refuges en soi, dans une communauté, après avoir abandonné la foire aux nigauds, dont l’auteur de Pinochio parlait

      Là encore, je crois que ce remède est pire que le mal, l’isolement et la communauté en solution ? Je doute .... Peut-être un équilibre à trouver que chacun détermine à sa manière ... 


    • pemile pemile 9 septembre 2022 14:19

      @Aristide « Et vous vous en pensez quoi ? Il vous semble quoi ? »

      J’ai l’intuition que vous n’avez pas lu le livre que je cite ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 9 septembre 2022 16:54

      @Fergus
      Car c’est de cela qu’il s’agit : réintégrer dans la sphère d’influence de Moscou les anciennes républiques soviétiques qui ont choisi la voie de l’indépendance et, pire, de tourner leurs aspirations vers l’UE !

      Puisque ce sont les médias qui le disent, c’est sûrement vrai....
      Hélas pour les incultes : « Le sud et l’est de l’ Ukraine sont russes depuis 200 ans, les Russes sont chez eux, en Crimée et dans le Donbass.
      Evidemment, ce ne sont pas les médias de grand chemin qui vont vous l’expliquer...

      Quant au reste de l’Ukraine, que voulez-vous que la Russie fasse d’un ramassis de Hongrois, de Polonais et de Roumains à qui la propagande américaine a bourré le mou pour qu’ils détestent les russes !?
       »La CIA travaille à déstabiliser et à nazifier l’Ukraine depuis 1953"



    • Captain Marlo Captain Marlo 9 septembre 2022 17:58

      @Fergus
      Pourquoi tant d’ex-républiques soviétiques et tant de pays du Pacte de Varsovie ont délibérément tourné le dos à la Russie et fait acte de candidature à l’Union Européenne (ou aspirent à le faire avec une grande détermination) ?

      Parce que l’URSS n’a pas laissé de bons souvenirs dans ces pays, et qu’ils croyaient à la propagande européenne : « La liberté, la démocratie, la paix et la prospérité » !
      Ils déchantent, avant de se geler cet hiver. et de se retrouver au chômage.
      Car les entreprises ferment, à cause du prix de l’électricité dans toute l’Europe.

      Orban fait exception, il vient de signer un accord gazier avec la Russie.
      Pour l’instant, il est le seul dirigeant européen ayant le souci du bien être de son peuple et de la survie de l’économie de son pays.

      Et à Prague, une manifestation XXL contre les pénuries !


    • Aristide Aristide 10 septembre 2022 10:00

      @pemile

      J’ai l’intuition que vous ne répondez jamais, mais par contre toutes vos interventions sont sous forme interrogative.

      J’essaie encore : Et vous vous en pensez quoi ? Il vous semble quoi ?


    • Massada Massada 8 septembre 2022 09:50

      Les médias sont majoritairement anti-Poutine et les sondages d’opinion montrent un rejet assez fort de sa personnalité, ce qui prouve la limite des politiques d’influence en faveur de la Russie.

        

      Il peut y avoir comme l’auteur quelques agents d’influence pro-poutine, mais ils sont en réalité peu nombreux et leur influence est plutôt fluette. Leur crédibilité faible et leur rhétorique excessive ne leur permettent pas de réellement peser sur le débat public.

      On les voit venir de loin et les services français les surveillent de près.


      • mmbbb 8 septembre 2022 10:27

        @Massada  «  On les voit venir de loin et les services français les surveillent de près. »  
        L expression ne serait plus libre en France , sur ce point je suis en accord .

        Ce pays devient de moins en moins libre .

        Bon on nous les casse avec le devoir de mémoire. je l ai déjà dit L Europe qui se veut le phare de la démocratie a interdit et censurer tous les discours de Poutine .
        Un reflexe de nazzis : la censure etait la pratique de ce régime.

        De facto vous êtes pour la censure celle qui a sevit notamment en France lors de nos heures sombres 

        Vous êtes con sur toute la ligne 


      • Massada Massada 8 septembre 2022 10:35

        @mmbbb
          
        N’ayez crainte, ne vous sentez pas visé par les services français smiley
        Vous êtes insignifiant.


      • mmbbb 8 septembre 2022 10:45

        @Massada Comme vous je constate que les juifs sont des fourbes 
        Le devoir de mémoire dans le chiottes ! 


      • mmbbb 8 septembre 2022 11:09

        @Massada les services francais comme d autres services sont souvent des passoires .
        mais comme dans ce pays , qui marche « cul par dessus tête » , je pourrais être emmerder , il y a des personnes qui ont eu droit à des gardes à vue alors que nos gentils « terroristes » pourtant fichés ont pu commettre leur forfait en toute tranquilité

        Quant un juif se complait a etre le chantre de tel pratique, censure , garde à vue , je me dis que dans votre tete votre c est quand même de la merde casher .


      • Lynwec 8 septembre 2022 11:43

        @Massada

        Formulation incomplète qui nécessite la correction suivante :

        « Les médias détenus par un nombre réduit de milliardaires et subventionnés par les gouvernements sont majoritairement anti-Poutine et les sondages d’opinion organisés et manipulés par les mêmes milliardaires montrent ...bla bla bla... »
        ....
        « Il peut y avoir comme l’auteur quelques agents d’influence pro-Poutine et comme Massada quelques agents d’influence pro-Israel/USA...bla bla bla... »
        « On les voit venir de loin et les services secrets français surveillent de près les premiers et sponsorisent ou encouragent les autres. »

        Après réécriture, on est tout de suite plus proche de la réalité objective...
        Mais ça doit faire mal de devoir écrire au plus près de la vérité, alors comme je suis d’un naturel bienveillant, vous êtes pardonné...


      • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 8 septembre 2022 21:21

        @Massada
        Me voila devenu agent d’influence pro-poutine rien que parce que j’esaie d’être lucide et de ne pas croire la propagande. Vous pensez que je pourrais en plus me faire rémunérer comme propagandiste accrédité ? Au moins vous m’aurez fait rire , merci ! 


      • mmbbb 9 septembre 2022 12:16

        @Rémy Mahoudeaux Dans ce média ce sont souvent des réactions binaires telles que l on peut les entendre dans les médias .
        Il y a quelques personens qui apportent une analyse dissonante comme Vedrine qui dans le FIGA RO VOX a ecrit un article « de Gorbatchev à Poutine, des occasions manquées » 
        Apres cette guerre , il y aura de nombreux essayistes qui se pencheront sur cette période et noteront qu il y a eu des occasions manquées en effet et surtout une absence de volonte politique de l Europe .
        L Europe n existe pas bien que Fergus l europeiste de service de ce média veuille nous affirmer le contraire. 

        Massada ; laissez de côte  ! 


      • velosolex velosolex 9 septembre 2022 12:30

        @Massada
        A écouter en replay l’émission d’arte « 28 minutes » hier soir, ou était invité l’aurteur franco russe Legor Gran, auteur de « Z comme Zombi  » installé en France depuis que son père, un dissident ait obtenu l’asile politique. Une belle ironie, et des propos percutents sur cette Russie devenue un pays totalitaire...« L’Urss vivait dans un futur radieux. La russie elle vit dans un passé mythifié.. »..Gran refuse l’hypothèse que le citoyen Russe est mal informé en Russie. Intternet reste accessible facilement, mais il y a une acceptation du pire chez le Russe, lié au conditionnement du nationalisme fou. 
         “ce Z peinturluré en blanc dégueu sur les chars russes en Ukraine qui a gangrené le cerveau d’une majorité de Russes”. Mû, comme avant lui Hannah Arendt, par la passion de comprendre, il part en exploration pour chercher à savoir comment, à l’heure de l’information en continu et même de l’infobésité, une telle automutilation a été rendue possible. À mi-chemin du pamphlet et du gonzo-journalisme, convoquant sources journalistiques et témoignages, coups de poing factuels et punchlines bien senties, il décortique le processus qui a conduit à la zédification de la langue de Pouchkine. Car, si les Russes affirment vouloir dénazifier l’Ukraine, ils empruntent au régime totalitaire d’Hitler sa novlangue et ses procédés. À une exception près : “la propagande poutinienne ne fait pas dans la dentelle, non”. On dirait même, écrit Gran, “qu’elle fait exprès de ne pas être crédible”. Ce qui renforce la responsabilité des Russes. On ne naît pas zombie, on choisit de l’être. Ce qui n’atténue pas pour autant la responsabilité des Occidentaux que Iegor Gran exhorte à se “libérer de l’hypnose dans laquelle [les] a plongés [leur] envie d’idéaliser ce peuple et sa malédiction”. "extrait pol, mariane Fougère


      • mmbbb 9 septembre 2022 13:54

        @velosolex et pourtant selon les intellos des 50 60 70 l URSS etaient un modele .
        C est là que je doute de la perspicacité d un Sartre qui jadis fut intouchable .
        Quant à la Russie , en 1990 ce pays etait au fond du trou, une economie ou le troc dominait .

        Quoique vous en pensiez , il y a avait une réelle volonté de rapprochement de la Russie avec l Europe . 
        .
        il est aussi vrai que ce pays n a jamais connu de réelle démocratie , c est une banalité de l affirmer .

        Staline qui fut adulé par cette même gauche dont Sartre qui affirmait « ceux qui critique l URSS sont des chiens ».


      • velosolex velosolex 9 septembre 2022 14:06

        @Rémy Mahoudeaux
        « la dé-russification manu militari du Donbass et son nettoyage ethnique sont des politiques acceptables, »

         « Au moins vous m’aurez fait rire , merci ! »

        Moi ce genre de propos abjects, totalement conformes à la propagande du kremlin ne me font pas rire. Je ne les commenterai même pas, tant ils sont stupides, et répétifitfs.
        Une doxa fachisante qui a le hoquet, et qui s’enivre du mot nazi, compulsivement, pour maquiller le crime, qui tue chaque jour des centaines de civils et d’enfants. Une armée Russe, qui en est à vider les hopitaux psychiatriques et les prisons pour trouver de nouveaux soldats bancals pour faire le job....
        « Z comme Zombie. »


      • velosolex velosolex 9 septembre 2022 14:38

        @mmbbb
        Je suis en train de lire « le siècle des intellectuels » de Winock. Ecrit à la fin des années 90. Un livre très intéressant, qui remet en perspective la pensée de gens aussi opposés que Barrès et Blum, Sartre justement, et Gide. Ces gens là s’engueulaient, avaient une correspondance chaque jour qui ridiculisent les tweets rajeurs. C’est un autre monde, qui s’est terminé bien avant l’apparition d’internet, ce péplum pour les nuls, leur faisant croire que leur pensée à deux mots a une valeur ajoutée, et exhibant jusqu’à leur photo de leur assiette pleine, et bientot surment de leur caca, à moins que ce soit déjà le cas. 
        Il y a des illuminations chez beaucoup de ces intellectuels, et autant d’impasses. Sartre ne veut pas désespérer Billancourt, et ne peut critiquer l’Urss. On niera donc les procés stalinens, et on justifiera la pire. La fin justifiant les moyens. Au fond Drieu la Rochelle et Celine n’ont pas fait autre chose quand ils se sont ralliés aux nazis. Ils ont accepté de mettre leur pensée, en rapport à une vision totalitaire, ou nationaliste. Avant cela, Barrès and co, au fond savaient Dreyfus innocents, mais ils pensaient que l’honneur de l’armée, avaient plus di’mportance que la vie d’un homme, et forgèrent leur argumentaire ampoulé et patriotique, comme c’était alors la règle, à la façon théatrale sarah Bernard, sur cette soumisson à une doxa. 
        Beaucoup continuent la même chose avec Poutine. Ce sont des agents qui ont accepté de mentir, de tordre leur pensée, comme Heiddeger lui même l’avait accepté en se mettant au service d’Hitler.
        Il est amusant de voir un de ces disciples, Sartre, glisser pareillement, en reprenant les métaphores animales qu’utilse les fachistes. Car  cette sortie « ceux qui critique l URSS sont des chiens » en dit plus alors sur lui alors que sur ceux que l’injure vise. L’intellectuel normalement expliquant et décryptant les mots, plutot que de reproduire les mots habituels des bourreaux. Anna Arendt, dans ses écrits sur le totalitarisme, a elle beaucoup travaillé sur ce concept lexical. Il faut trainer dans la boue, celui qu’on veut égorger, le traduire en animal, en chien et en porc......


      • mmbbb 9 septembre 2022 15:55

        @velosolex Winock est un essayiste tres intéressant , Il avait ecrit un livre sur la conquête de la laicité en France , Réflexions pertinentes qui semblent oublier aujourd hui .

        Quant aux intellos ils portent une responsabilité qu ils ne veulent ne pas assumer .

        L Ukraine la Russie comme l affirme Vedrine " de Gorbatchev à Poutine , des occasions manquées . 

        Ce que mets en exergue est l impuissance de l europe à avoir une politique indépendante et être inféodé aux USA .

        Il est reconnu que les USA ont eu une influence directe en Ukraine et ils ont refusé l accompagnement des accords de MINK II 


      • Captain Marlo Captain Marlo 9 septembre 2022 17:10

        @velosolex
        “ce Z peinturluré en blanc dégueu sur les chars russes en Ukraine qui a gangrené le cerveau d’une majorité de Russes”

        1/ La majorité des Russes soutient l’intervention en Ukraine parce que le Donbass et la Crimée sont des territoires russes depuis 200 ans et peuplés de russophones.

        2/ Le signe Z sur les chars russes : 

        Le « Z » de la victoire, que les combattants russes arborent fièrement partout en commençant par le « Z » dessiné sur les « chars », contrairement à ce qu’on pourrait penser, n’est pas la lettre « zeta », qui dans l’alphabet russe, le cyrillique, n’existe pas.

        Le « Z »c’est un ancien symbole chrétien orthodoxe, très important pour les peuples slaves, symbole qui offre une protection contre les forces obscures.

        La barre supérieure du « Z » représente le Ciel, (DIEU), celle du bas : la Terre, (le Fils), tandis que la diagonale représente l’Esprit Saint qui rejoint et ferme simultanément l’espace entre le ciel et la terre, barrant l’entrée au mal.
        Ce symbole ancestral est la plus ancienne prière slave pratiquée aujourd’hui, comme "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen".


      • Xenozoid Xenozoid 9 septembre 2022 17:17

        @Captain Marlo
        en anglais le Z se differencie avec les not Zies, it is a joke 


      • Xenozoid Xenozoid 9 septembre 2022 17:22

        @Xenozoid

        et on ne sort pas du déni. le déni est un mécanisme de survie,on peut par contre sortir de la survie


      • Yann Esteveny 8 septembre 2022 09:51

        Message à Monsieur Rémy Mahoudeaux,

        La population française a choisi le déni confortable à l’amour de la Vérité qui rend libre. Elle est devenue l’esclave du mensonge. La disparition de l’amour est le signe le plus effrayant de la marque du Malin dans notre pays.

        Respectueusement


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 septembre 2022 10:22

          @Yann Esteveny
           
          « On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l’on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère » Diderot
           
          Toute la rhétorique des médias est bâtie sur la défense de nos valeurs.
          Parlons en de nos valeurs :
          « ’’Mahatma Gandhi, que pensez vous de la civilisation occidentale ?’’ Gandhi : « je pense que ce serait une bonne idée. »  »

           


        • Yann Esteveny 8 septembre 2022 11:06

          Message à avatar Francis, agnotologue,

          Comme il y a déni du déni, beaucoup ne peuvent même pas entrevoir le problème et encore moins la solution.
          Pour « rebooster » tout ce petit monde, le Régime par le biais de ses intellectuels d’opérettes va nous ressortir que nous nous en sortirons encore grâce à une nouvelle dose de « défense sacrée des valeurs de la République ». Vous serez encore une fois invité à ne pas trop chercher à comprendre ce qu’il y a dedans, et à croire que c’est bon pour vous un point c’est tout.
          Ce « shoot » régulier de la population permet de la maintenir droguée dans une euphorie léthargique avant la prochaine dose. Le déni général est maintenu et l’ingénierie sociale est niée.

          Respectueusement


        • Lynwec 8 septembre 2022 11:49

          @Francis, agnotologue

          De mon fils à son père : « un sage hindou que je suis expliquait pourquoi la guerre ne s’arrête pas : » Tous ces stocks d’armes, il faut bien les utiliser pour pouvoir en vendre d’autres . Alors ils les utilisent . C’est l’unique raison à retenir ."

          Toujours bon, l’écoute au sein d’une famille ...On évite ainsi les bobards avec liberté, valeurs, civilisation, droits de l’homme . La réalité pique les yeux quand ils sont grands ouverts...


        • slave1802 slave1802 8 septembre 2022 18:58

          @Lynwec

          Vous avez déjà entendu parler des dates de péremption ?
          Beaucoup moins couteux qu’une vrai guerre, et doublement bénéficiaire. Le client paye pour se faire recycler les munitions périmés et paye encore pour les remplacer.


        • Lynwec 9 septembre 2022 14:35

          @slave1802

          Oui,Messieurs Jesaitou et Jean Suifier (pour le ton initial du message).

          Une guerre offre l’opportunité de diviser l’opinion publique partout dans le monde et donc de gouverner aisément, détruit des infrastructures qui généreront du pognon lors de l’étape reconstruction, et permet de créer des haines durables, motivation utile pour amener aux achats d’armements neufs.

          Tout ceci n’est pas livré avec la méthode dite « de péremption »...


        • sylvain sylvain 8 septembre 2022 10:08

          Combien pensent que la résurgence d’une idéologie bandériste, la dé-russification manu militari du Donbass et son nettoyage ethnique sont des politiques acceptables


          Faut arrêter de dire des conneries . Les russophones représentent une large partie de la population UK, pas que dans le dombass loin de là et il n’y a pas eu de nettoyage ethnique .

          Je ne soutiens pas du tout ce que les UK ont fais dans le dombass, mais il y a eu des victimes des deux cotés, et principalement militaires, même là on ne peut pas parler de « nettoyage ethnique » .

          En fait, c’est certainement la russie qui a au final tuée le plus de russophones en bombardant allègrement des villes comme marioupol, même si ce n’était certainement pas voulu


          • Captain Marlo Captain Marlo 9 septembre 2022 17:17

            @sylvain
            Je ne soutiens pas du tout ce que les UK ont fais dans le dombass, mais il y a eu des victimes des deux cotés, et principalement militaires, même là on ne peut pas parler de « nettoyage ethnique » .

            Et oui, quand les ukronazis pendant 8 ans ont bombardé les civils du Donbass, il y a eu riposte et des morts des deux côtés, quelle découverte !

            Mais ne croyez pas que ce soit terminé, " à Donetsk, les bombardements ukro-atlantistes continuent...


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2022 10:18

            Je suis plutôt gnostique. Mais bravo. Le déni se démontre par l’absence de souci pour l’avenir des enfants.  Il m’arrive parfois de discuter avec des personnes dans le tram. Que pensez-vous de ce qui se passe : réponse : oh moi, il y a déjà longtemps que je ne pense plus..... 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2022 10:20

              Non, je ne serai pas Rhinocéros. Quitte à être le dernier. Film : la vague : https://www.youtube.com/watch?v=hwxjNOAqpWo


              • Aristide Aristide 9 septembre 2022 12:22

                @baliste

                 il y a les bons et les mauvais dictateurs .

                Bon et mauvais sont des valeurs morales, et rien à voir dans cette affaire. Comme le dit Titi, il s’agit de défendre nos intérêts face à celui qui les menace. 

                Pour le reste, vous avez tout à le droit de croire à la morale dans cette affaire, les nazis, les bons ou mauvais ukrainiens les gentils russes, ... enfin toute cette dialectique indigeste ....


              • Captain Marlo Captain Marlo 9 septembre 2022 17:29

                @Aristide
                Bon et mauvais sont des valeurs morales, et rien à voir dans cette affaire. Comme le dit Titi, il s’agit de défendre nos intérêts face à celui qui les menace.

                Défendre nos intérêts ? La Russie dispose de tout ce que nous n’avons pas.
                Défendre nos intérêts, c’est éviter de se fâcher avec la Russie !!

                La Russie est disposée à vendre du pétrole, du gaz, des engrais, des céréales, du bois, des minerais et tout ce qu’on voudra ! Mais les USA interdisent les importations russes. L’Europe va se retrouver ruinée.

                « Le suicide économique et social de l’Europe, provoqué par les États-Unis et favorisé par les dirigeants européens »



              • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 9 septembre 2022 18:18

                @Aristide
                il s’agit de défendre nos intérêts face à celui qui les menace. 

                Faites moi un cours, je ne comprends pas.
                En quoi la Russie nous menace-t-elle ?
                Il me semble qu’au contraire elle ne demande qu’à nous vendre tout ce dont nous avons besoin, pour peu qu’on renonce à nos sanctions imbéciles imposées par les USA. Ce qui est la moindre des choses, avouez-le.
                Mais on lui interdit de nous vendre, et on s’interdit nous-mêmes de lui acheter ce dont nous avons grand besoin, en parfait masochistes suicidaires.
                La seule chose qui menace les européens, c’est l’UE.
                Elle ne fait d’ailleurs pas que les menacer, elle les détruit à petit feu.
                C’est pourquoi il est urgent de s’en débarrasser.
                Mais puisque vous semblez vous y connaître en dictateurs, dites-moi qui, des deux, est le dictateur, quand macron a une cote de popularité de 36%, et Poutine de 83% ?
                1 sur 3 d’un côté, 6 sur 7 de l’autre ?


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2022 10:28

                Je sais et suis certaine d’UNE chose. Aujourd’hui décès de Pierre Berge. Une crapule dont les médias léchaient les bottes...... CQFD... La vérité n’est pas dans les médias..


                • robert 8 septembre 2022 10:43

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  il est mort il y a bien longtemps.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2022 10:49

                  @robert mais manifestement son fantôme subsiste. Je crois au synchronicités. Mort le jour de la VIERGE. Les femmes ont le droit de vendre leur ventre... Voilà le pays dont vous croyez servir de modèle. Le Marquis de Sade a directement inspiré les camps de concentration d’AUSCHWITZ. Héros de la révolution française. Quelle Europe ???? A Molière, à Victor Hugo que vous avez chassé de france....


                • Samy Levrai samy Levrai 8 septembre 2022 10:37

                  Excellent article, merci beaucoup.


                  • Fergus Fergus 8 septembre 2022 15:07

                    Bonjour, samy Levrai

                    Un propagandiste pro-Poutine qui félicité un autre propagandiste pro-Poutine. Amusant ! smiley


                  • Samy Levrai samy Levrai 8 septembre 2022 15:37

                    @Fergus
                    Un esprit critique félicite un autre esprit critique, tu n’as pas lu ou compris ce qui était écrit encore une fois ,n’est ce pas ?


                  • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 8 septembre 2022 21:23

                    @samy Levrai
                    Merci ! 


                  • velosolex velosolex 9 septembre 2022 15:03

                    @Fergus
                    « Un propagandiste pro-Poutine qui félicité un autre propagandiste pro-Poutine. »
                    On observera que c’est habituel ici. Une petite musique réglée par les plateformes d’influence, avec un chef d’orchestre pour mener l’affaire à la baguette.
                    Un troll entre en jeu, emet un avis redondant et d’admiration pour Poutine. Genre Levrai.....C’est le premier acte du ballet, en écoutant de préférence le « casse noisette » ! Sur fond d’homage inconditionnel au leader. 
                    Les accessoiristes déclenchent une pluie d’étoiles jaunes sur les élus, qui se congratulent entre eux, heureux de se voir si beaux en ce miroir
                    D’autres se joignent à la danse...Genre Garev.... Et c’est un véritable ballet de petits rats admiratifs, dansant autour du danseur étoile. 
                    Je me lance à mon tour sur la piste...Mais je ne dois pas avoir cette grâce naturelle de Doctor X , ou alors je dois danser à contretemps, mais c’est une volée d’étoiles négatives qui tentent de formater.
                    On essaie de me faire rentrer en coulisses. Comme d’autres facheux. J’entends siffler les supporters de Vladimir. 
                    Ils entendent émerveillés le « Lac des cygnes », alors que je n’entend plus que la danse macarbre de Camille Saint Saens.....
                    C’est la nuit de walpergis, le sabat des sorcières. Mais comme j’ai toujours aimé les films de zombis et de vampires, je connais la réponse. Des gousses d’ail autour du cou, et un pieu dans la main pour leur traverser le coeur ! 


                  • Samy Levrai samy Levrai 9 septembre 2022 15:09

                    @velosolex
                    et petit velo, tu peux te relire... , c’est le vide cosmique ta bafouille, on dirait du Macron, beaucoup de mots mais jamais rien derrière que l’absence de tout.


                  • Captain Marlo Captain Marlo 9 septembre 2022 17:42

                    @Fergus
                    Un propagandiste pro-Poutine qui félicité un autre propagandiste pro-Poutine.

                    La propagande en France est gérée par des agences spécialisées « de communication » et « de relations publiques ». Des spin doctors.
                    Macron vient d’embaucher un spécialiste dans ce domaine...

                    Il y a même des manuels officiels « pour manager » les populations...
                    « Management de l’opinion publique pour la haute intensité »

                    Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la société française doit impérativement se préparer à la guerre de haute intensité. Les guerres asymétriques, modèle de conflictualité principal sur les dernières décennies, ont baissé drastiquement l’acceptabilité de la mort. Le management de l’information auprès de l’opinion publique risque d’être le facteur clé du prochain conflit à haute intensité et il est stratégique de préserver sa population des manœuvres informationnelles ennemies. etc


                  • Moi ex-adhérent 8 septembre 2022 10:42

                    Le Déni ? vaste sujet dans la mesure où les organes d’informations, avec leurs salariés (tous payés par l’Etat, ou largement subventionnés par Lui) sont déficients.

                    Le déni est devenu un sport national, au point même d’ignorer les rudiments de la mappemonde avec les frontières, les superficies des pays, le nombre d’habitants.

                    Le Déni des accords mondiaux des grandes puissances telles que la Chine, la Russie, l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud.

                    Le Déni des fluctuations monétaires avec l’évolution du Rouble et des parités US/Rouble et Euro/Rouble (en gros 117 avant la guerre et 60 aujourd’hui), même l’Euro a pris une petite claque (104 avant et 98 maintenant) avec le franc Suisse.

                    Le Déni de la production d’électricité en particulier, comme nos nouveaux besoins en général.

                    Le Déni des chiffres, les recettes fiscales et dépenses de la France par secteurs (ce que nous avions avec Sarkozy sur les feuilles d’impôts)

                    Le Déni des emprunts pour payer le passé et équilibrer le présent.

                    En gros le Devoir d’informer correctement les citoyens un tant soit peu dans le Réel.

                    Utopie ? On peut rêver non !!!


                    • Lynwec 8 septembre 2022 11:56

                      @Moi ex-adhérent

                      Plus que le déni, sortir du mensonge (celui des autres, mais aussi celui que nous nous infligeons à nous-même)

                      Exemple : Nous nous mentons parfois (pas tous, mais pensez-y) à propos des animaux en particulier.

                      Vous aimez les animaux ? Pourtant vous mangez leur viande...
                      Vous aimez les animaux ? Vous en adoptez un et vous le traitez bien ? Pourtant vous l’enfermez dans des lieux inadaptés à sa taille et à sa nature...
                      Vous aimez les animaux ? Pourtant, quand vous voyez une mouche ou une araignée, vous la tuez au lieu de prendre le temps d’essayer de la faire sortir et retourner dans son milieu naturel ou toute autre méthode moins rapide qui éviterait de la tuer...


                    • Moi ex-adhérent 8 septembre 2022 17:16

                      @Lynwec
                      Bonjour,
                      Les sentiments contradictoires ne sont pas des dénis, si on les acceptent comme tels. Par contre nous avons des désirs contradictoires, en tant que salariés nous voulons des hauts revenus et en tant que consommateurs nous voulons acheter le moins chers possibles. il faut se l’avouer. Egoïstes ? non humain
                      Cordialement.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2022 10:44

                      Excellent résumé de Médiapart. https://blogs.mediapart.fr/index.php/pr-djamel-labidi/blog/060922/segolene-royal-dame-courage. Une europe qui n’a pas tenu compte de l’avis des experts surla P.M.A. la GPA et le mariage homosexuel. N’a droit à aucune considération de supériorité par rapport à n’importe qui. Dans des décision visant le PLUS IMPORTANT : l’avenir des enfants. Le déni de la voix des experts des deux camps (véritable débat) doit passer au dessus de l’intérêt des particuliers. L’Europe a récolté ce qu’elle a semé. Rien ne m’étonne : je savais.... JE SUIS FORMEE. un pays qui n’a pas laissé s’exprimer la femme de Monsieur Jospin dans une université : Sylviane AGACINSKY, ne s’appelle plus un exemple, ni une démocratie au sens le plus noble du terme....


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2022 10:52

                        On fait son lit comme on se couche.... Comme aurait dit le joueur de flûte de Hamelin.... Maintenant, débrouillez-vous sans moi.... 


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2022 11:19

                          il est un fait que je ne suis pas Mahoudeaux sur la question de l’avortement...


                          • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 8 septembre 2022 21:27

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                            J’ai l’habitude ... 


                          • Lynwec 8 septembre 2022 13:56

                            Lui, apparemment, a eu les c... pour sortir du déni (ce qui lui vaut bien sur, non pas l’estime de tous, mais un haro médiatique convenu / con étant indispensable dans ce cas de figure...)

                            https://fr.sports.yahoo.com/news/propri%C3%A9taire-steaua-bucarest-interdit-%C3%A0-161419615.html

                            Premier signe de reconnaissance un peu flagrant du fait que les sportifs crèvent du « vaccin » et que ça se voit...

                            https://www.cnews.fr/sport/2022-02-23/roumanie-le-patron-du-steaua-bucarest-interdit-aux-joueurs-vaccines-de-jouer

                            On parle pudiquement de « baisse de performances », il y a peut-être et surtout la perspective gênante de voir claquer lors d’un match un joueur du club dont le bénéfice risque aura franchi la ligne médiane....


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2022 15:04

                              A propos de la vierge. L’était-elle ou pas ? Premier gros déni de l’histoire du monde. est-il sorti par l’OReille ou par le con. Auquel cas, la vierge avait perdu sa fleur par le pied du fiston...


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2022 15:10

                                dé-nid... Traduction : qui n’a pas de con..... ni matrice.


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2022 15:12

                                  d’où l’expression : mais accouche !!!.... par devant ou par derrière ??? Bien au milieu imbécile.


                                  • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 8 septembre 2022 15:16

                                    « Je ne sais pas combien, ni surtout combien de temps il faudra pour qu’assez de monde sorte de ce déni pour que la nation reprenne son destin en main. »


                                    Le McCartysme a tenu un bon moment, quand même, si tant est qu’il ait disparu. En fait il suffit de changer de bouc émissaire de temps en temps pour maintenir la pression.


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2022 15:30

                                      Sait-on que Anne, la mère de la vierge avait un mari : JOACHIM.  Dieu a établi. Raison pour laquelle Jésus est né dans une étable...


                                      • slave1802 slave1802 8 septembre 2022 19:04

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                        Quant à Joseph, ce n’était pas vraiment une lumière : réussir à gober que sa femme s’était fait engrosser par dieu le père vert sans fornication, il faut vraiment en tenir une couche !
                                        Et pour l’étable, c’est surtout du à la politique romaine de réduction des lits dans les hospices.


                                      • zygzornifle zygzornifle 9 septembre 2022 08:46

                                        Cette guerre est tournée en studio par Spielberg lol.....

                                        Avec tous les espions que l’on a des 2 cotés et toute la surveillance par satellites et drones on n’est même pas capable de dire la vérité, ha si les gouvernements et les merdias et leurs journalopes le savent mais motus et bouche cousues, tout est censuré et classé « secret défense » .....


                                        • Captain Marlo Captain Marlo 9 septembre 2022 18:27

                                          « Le suicide énergétique de l’Allemagne : Une autopsie » par Pepe Escobar.

                                          "(...) En pratique, il s’agit d’un capitalisme de casino sauvage et non réglementé, le marché « libre » fixant les prix tout en bradant les contrats à long terme – comme ceux conclus avec Gazprom. Toute cette arnaque a commencé au début des années 2000 (...)

                                          Engdahl détaille comment « la Commission européenne et son programme Green Deal visant à « décarboniser » l’économie d’ici 2050, en éliminant les carburants à base de pétrole, de gaz et de charbon, ont fourni le piège idéal qui a conduit à la flambée explosive des prix du gaz dans l’UE depuis 2021″.

                                          La création de ce contrôle du marché « unique » impliquait de forcer des changements de règles illégaux à Gazprom. En pratique, Big Finance et Big Energy – qui contrôlent totalement tout ce qui passe pour une « politique de l’UE » à Bruxelles – ont inventé un nouveau système de tarification parallèle aux prix stables à long terme du gaz russe etc.

                                          PS : Et comme le prix de l’électricité est indexé sur le prix du gaz..., si vous voulez prendre un bon bain chaud, allez en Russie !



                                            • Lynwec 9 septembre 2022 21:15

                                              @Durand

                                              Article intéressant, loin du cirage de pompes officiel, et qui ne va pas faire que des amis au Courrier...déjà que parler du « couple » présidentiel leur a valu les attentions qu’on connait...


                                            • Durand Durand 10 septembre 2022 05:56

                                              @Lynwec

                                              Finalement, une Europe monarchique familiale existait, bien avant ”Das Neue Europa” de Hittler et l’Europe de Maastricht... Et quand on sait que la mère du dernier des Romanov était aussi une Saxe Cobourg Gotha, on comprend mieux pourquoi Napoléon voulait aussi détrôner les tsars...

                                              ..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité