• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Spot TV anticorrida refusé... Trois personnalités en appellent à la (...)

Spot TV anticorrida refusé... Trois personnalités en appellent à la désobéissance civique !

À la demande de la Société protectrice des animaux (SPA) de l’Alliance anticorrida, et des associations partenaires, Geneviève de Fontenay, la « patronne » des Miss France, le chanteur Renaud et le journaliste Henry-Jean Servat viennent d’écrire aux présidents de groupes parlementaires à l’Assemblée nationale.

Dans leur lettre ouverte, les personnalités reviennent sur l’intervention du président de la République qui « renvoie le traitement du sujet “publicité anticorrida” au “Grenelle de l’environnement” ».

« Nous ne sommes pas dupes et cette décision, destinée à gagner du temps, ne nous convient guère. Nous ne souhaitons pas attendre cette instance “fourre-tout”, que d’aucuns commencent à qualifier d’usine à gaz”, pour débattre sérieusement du problème  », déclarent Geneviève de Fontenay, Renaud et Henry-Jean Servat.

Ils en appellent également à la désobéissance civique du grand public et «  demandent à toutes les bonnes volontés de diffuser le spot anticorrida massivement, sur tous les supports et par tous les moyens : blogs, e-mails, sites... afin que la liberté d’expression ne soit pas un vain mot » ajoutant : «  En particulier, nous nous ferons un plaisir de fournir ce clip aux chaînes de télévision désireuses de passer outre l’avis du BVP ».

D’autre part, les trois personnalités sollicitent des présidents de groupes parlementaires qu’ils prennent position sur la demande des associations anticorrida d’interdire l’accès des arènes aux mineurs de moins de 15 ans.

« C’est le moins que l’on puisse faire pour protéger la jeunesse de la violence qui gangrène notre société. Est-il acceptable que dans certaines villes les enfants de moins de 12 ans puissent pénétrer gratuitement dans les arènes pour assister à ce spectacle de torture et de sang ? Est-il moralement admissible qu’ils puissent être ainsi exposés à cette souffrance et à cette banalisation de la cruauté  ?  », poursuivent Geneviève de Fontenay, Renaud et Henry-Jean Servat.

En concluant : « Votre devoir est de protéger la jeunesse ! ».


Spot contre la corrida - Renaud
envoyé par SPA75


Moyenne des avis sur cet article :  1.96/5   (146 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • POUET pouet 22 août 2007 14:31

    La corrida est la seule occase pour le taureau de se farcir un mec avant d’y passer. Aux abattoirs, ils n’ont aucune chance.

    Et vous voudriez leur enlever même ça ?

    Je trouve la SPA très cruelle.


  • roOl roOl 22 août 2007 15:38

    bel exemple d’altruisme ...


  • roOl roOl 22 août 2007 15:41

    décallé du texte de presentation de l’auteur : « Car les sévices endurés par le taureau ne sont pas si éloignés de ceux que certains font subir à des enfants ou des personnes âgées... »

    Qui a osé banderiller un vieux ? Ca c’est de la vrai desobeissance civique smiley


  • POUET pouet 22 août 2007 18:31

    actias

    Pour compenser le manque protéïnique avec des pilules ? Non, merci. La réalité diététique veut qu’il faut un peu de tout. N’importe quel toubib te le dira.

    Mais tout cela est purement affectif, de toute façon, la belle morale n’est qu’un prétexte. Tu as, par exemple, la nana qui en veut aux mecs parce que papa était un salaud, et puis qui finit par préfèrer son clebs à ses semblables. Puis t’as son voisin de palier, un mec maso attiré désespérément par elle parce que sa maman l’a trop fessé, etc ...

    Ceci dit, ce ne sont que des généralités, il y a bien d’autres cas de figures, et je ne vise personne.


  • POUET pouet 22 août 2007 19:17

    Ben justement, regarde le résultat... ça fait longtemps que tu marches sur les mains ? smiley


  • POUET pouet 22 août 2007 20:47

    Oui, tu viens de mettre ta photo à l’envers, tricheur smiley

    actias

    Poisson et viande ne sont pas bannis des menus des hôpitaux, ni des écoles. Faudrait pas pousser mémé, non plus.


  • thirqual 22 août 2007 23:42

    Ca marche pas pour tout le monde le régime végétarien (on en avait déjà parlé d’ailleurs il me semble, actias). Dès que j’arrête de manger de la viande moins d’une fois par semaine, je perds du poids à vitesse grand V (et 75 kg pour 180cm de judoka, ça fait pas épais pour commencer).

    (à noter que je suis pas une truffe et que j’avais entamé un régime alimentaire sensé)

    (sinon, la lutte anti-corrida gagnerait énormément en améliorant leur communication. sisi)


  • POUET pouet 23 août 2007 00:12

    C’est super ça, Demian West, et tu cours dans la quantième dimanche ? Je mettrais bien 1 bifton sur toi. C’est päs tous les jours qu’on est tuyauté directement par l’étalon smiley


  • POUET pouet 23 août 2007 10:59

    Ah voilà, actias !

    Tu reconnais là ce que certains végétariens peinent à dire. C’est que l’équiblibre nutritionnel du végétarien demande une connaissance assez pointue de la question, et aussi une discipline assez contraignante. Alors si on est bien motivé, ok, on peut finir par s’y habituer, mais ça n’est pas, et ne sera jamais, à la portée du tout-venant. Parce que l’équilibre nutritionnel de l’omnivore est beaucoup moins contraignant et offre une palette de sensations + vaste aux papilles gustatives aussi smiley


  • POUET pouet 23 août 2007 11:50

    C’est pas culturel, c’est génétique. la dentition de l’homme est omnivore.

    Fais-toi greffer un 2e estomac, comme ça tu pourras ruminer et y goûter 2 fois au lieu d’une smiley


  • POUET pouet 23 août 2007 13:26

    Pas besoin d’être « parfaitement » omnivore pour être omnivore. Or, ta « démo » est basée sur cette nuance de détail. J’arrête ici, pour moi ton crédit est à zéro.

    Ciao


  • thirqual 23 août 2007 13:32

    Salut Actias. En fait j’avais fait les recherches qui s’imposaient. Mon régime (carné) habituel est très riche et varié, et au final relativement calorique (on va dire que je bouffe comme un chancre). Au passage au régime végétarien, j’ai maintenu l’apport calorique, l’apport en sel (qui est faible volontairement). Au niveau proportions, les ratios des différents nutriments n’avaient pas changé de manière si drastique (je faisais en particulier très attention à la quantité de protéines). Etonnamment, manger peu de viande (deux ou trois fois par semaine) ne pose pas de soucis, même avec moins de protéines, que ne plus en manger du tout avec autant de protéines.

    (enfin dans ma famille mon frangin a des problèmes d’enzymes digestives, il digère pas une partie du chocolat ce qui lui donne un teint jaunâtre à Pâques tous les ans, alors de là à ce que moi aussi j’aie un soucis particulier mais bénin...)


  • POUET pouet 23 août 2007 15:50

    actias

    Ta 1ère phrase : « Le seule animal a etre parfaitement omnivore c’est l’ours. L’homme a plutot ... »

    Alzheimer et myopie. Change ton régime, ça va mal smiley


  • josepha 24 août 2007 07:02

    oui, Damian...belle invitation au voyage que celle de l’amour...contre le cannibalisme, lol..j’embarque. smiley


  • josepha 24 août 2007 07:07

    Demian West interpretant FReud.L’humour en pluss, c’est plusss beau. oui la civilisation est un vernis. La faute à qui ? La faute à la barbarie que nous aimons tant, cette tyrannie pour retardés du bulbe plait aux débilos, snobs ou pas, amateurs de foie gras comme leur humour gras, et de corridas pour ringards sans couilles ni raison. mais aussi se croyant autorisés à bouffer des choses venant d’elevages immondes pour faire des économies pour ...continuer à bouffer et à faire des choses immondes..


  • josepha 24 août 2007 07:10

    deviens vegetarien et cause après. smiley


  • tvargentine.com lerma 22 août 2007 13:37

    La corrida existe depuis toujours et les « bobos » après avoir perdus toutes les idéologies se tournent vers des causes qui ne menent nul pars à l’heure ou la misère existe en France.

    Nous avons pu le constater avec « PARIS-PLAGE » ou la municipalité bobos PS-VERT,n’a pas hésité à faire expulser des nouveaux pauvres qui dorment dans des tentes sur les berges de la Seine,pour faire « PARIS-PLAGE ».

    Votre association touche t-elle des subventions publics ??

    Si oui : indiquez nous la liste afin que nous exigions des comptes aux hommes et de femmes politiques élus de la République qui considérent que la misère humaine n’existe plus et qu’ils peuvent maintenant « financier » des « associations » comme la votre.

    Votre combat est un combat réactionnaire et il convient de vous combattre comme on doit combattre l’obscurantisme religieux.


    • La mouche du coche La mouche du coche 22 août 2007 13:43

      Lerma a l’air préoccupé par « la misère humaine » Cela crève les yeux. smiley


    • LE CHAT LE CHAT 22 août 2007 15:00

      @la mouche

      il devrait apprendre le tango aux pauvres, c’est pas dispendieux smiley ou demander à Florent Pagny s’il a pas un coin de pampa où planter leurs tentes queshua smiley viva argentina !


    • Roland Gérard Roland Gérard 22 août 2007 14:02

      Bonjour, Juste un mot pour vous dire que ça a été un vrai plaisir de découvrir votre action en rentrant de vacances. Vous avez fait un superbe travail, passage avion, spots publicitaires, première page de Libé, maintenant agoravox...tout ça sur l’entente que vous avez créé entre plusieurs organisations, une méthode que certainement bien des citoyens observent avec attention. Bonne chance dans la suite de votre combat, c’est en définitive le combat contre la brutalité. On a vu comment Franska a été traité, ce n’est pas seulement une voiture qui l’a tué mais l’intolérance et la brutalité puisqu’on a retrouvé des plombs dans son corps. Beaucoup de français doute que les loups sont revenus en France naturellement, le créationisme après avoir envahi les USA commence à faire des pas de géant en Europe. Nous devons tous changer notre relation à la faune et au vivant en général, rechercher de l’appaisement, de la compréhension mutuelle, y mettre de l’attention...bêtes, plantes, humains, nous venons du même tonneau et nous sommes sur le même bateau, nous avons à vivre ensemble en intelligence et plus en violence. Merci encore au travers de votre action, vous redonnez tout simplement un peu de dignité à l’humanité. Elle en a besoin. RG


      • Emile Red Emile Red 22 août 2007 18:06

        Encore que je ne vois pas bien le rapport entre Franska et la corrida.

        Je crois même que la barbarie pour l’ourse fut de l’avoir expatriée...


      • edelweiss54 24 août 2007 00:34

        Puisque ce spot est sanglant, les arènes sont sanglantes, donc elles doivent être interdites aux enfants en attendant d’interdire définitivement la corrida. Il n’existe aucune, mais vraiment aucune excuse pour torturer un animal innocent, quel qu’il soit, et sous quelque forme que ce soit. Les personnes qui sont saines d’esprit ne peuvent que se rallier à cela. Par ailleurs,les abattoirs ont été créés en France en 1890, parce qu’on avait constaté qu’en tuant les animaux de boucherie dans la rue, les passants devenaient accoutumés aux hurlements des animaux, à leur agonie, aux ruisseaux de sang dans les rues, et chacun sait qu’il suffit d’une seconde pour que la main qui tue, passe du cou d’un animal à celui d’un humain. Conclusion : la corrida fait reculer l’Humanité puisqu’elle fait un spectacle de ce qu’on a voulu cacher il y a un siècle, et pour finir, je dirai qu’une vie c’est un miracle de beauté, c’est magique, que ce soit la vie d’un animal ou celle d’un humain. L’aspect génial du simple fonctionnement d’un oeil, de la respiration, le miracle de la circulation sanguine, la beauté de la naissance, tout cela est un miracle de beauté, un don de Dieu ou de la nature, mais sûrement un don. Et c’est si fragile, il suffirait que l’axe de la Terre s’incline légèrement d’un côté ou de l’autre, pour que tous les climats changent au point que notre vie serait en danger. La vie a la fragilité du cristal, et une beauté infinie. Préservons-la, préservons et protégeons de tout notre coeur chaque petit être sensible,chaque animal, c’est là notre supériorité d’adultes et d’humains !


      • TSS 22 août 2007 15:23

        la corrida est arrivée en France en 1853 par une autorisation provisoire d’Eugenie de Montijo epouse de Napoléon III ce qui pour Lerma ,vu son volume cervical,signifie « depuis toujours » !!!


        • roOl roOl 22 août 2007 15:36

          Sujet primordial en effet...

          il est clair qu’en France, ce sujet dois passer en priorité !!

          Apres tout, c’est un pays de bovins, qui a l’image de ces celebrités embarquées dans cette affaire, ont decidement beaucoup de temps a perdre...

          Moi aussi, me direz vous, tout comme vous, amis agoravoxiens smiley


          • ylemeur 22 août 2007 16:16

            Il est très bien ce spot : on y voit le courage du taureau, sa joie de mourir là dignement plutôt qu’à l’abattoir, le respect que lui portent les aficionados, bref l’art tauromachique dans toute sa splendeur.


            • Grasyop 22 août 2007 17:55

              Une lettre ouverte, c’est une lettre que chacun peut lire. Or j’ai beau chercher, je ne trouve pas cette lettre. Elle est citée par plusieurs journaux, mais la lettre elle-même semble introuvable. smiley

              L’auteur pourrait-elle nous donner un lien vers la lettre originale ?


              • bernard29 candidat 007 23 août 2007 00:49

                en voici une mais elle est de Brigitte bardot. Libération du 10 Août.

                Brigitte Bardot encorne bachelot. http://www.liberation.fr/actualite/instantanes/femmedujour/271722.FR.php


              • « Je ne pensais pas qu’on pouvait autant s’amuser autour d’une tombe »...

                (comme quoi, ce putain de lobby pro-corrida est plus puissant que ce qu’on pourrait croire...)

                La preuve (« Seigneur, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »...) :

                Tuer les taureaux, c’est comme les maths et le français : ça s’aprend aussi à l’école.

                Même que c’est là, sur mon blog ***, avec, en prime et en Bonus, toutes les paroles de « la Corrida », la chanson-Chef d’oeuvre de Francis Cabrel :

                http://www.wmaker.net/fximageswebzine/Je-ne-pensais-pas-qu-on-puisse-autant-s-amuser-br-autour-d-une-tombe-_a29.html

                *** Magazine virtuel mais unique, donc non clonable, 100% fait main - et avec Amour - avec des arbres élevés en plein air.

                Pas vu à la Télé, politiquement très incorrect, non conforme aux normes européennes ni à n’importe quel autre type de norme, d’ailleurs...

                François-Xavier Prévot, Marcheur-Photographe.

                « Le Monde est aveugle. Rares sont ceux qui voient vraiment ». Le Bouddha.

                PS : ce soir, le torero ne pourra pas dormir sur ses deux oreilles...


                • roOl roOl 23 août 2007 03:22

                  ...la ferveur végétarienne vous égare...


                • pixel pixel 22 août 2007 19:39

                  Calmos

                  Voir le toréro se faire encorner, ça précise votre échelle de valeur. De plus votre plaisir nous ramène effectivement aux jeux du cirques.


                • tvargentine.com lerma 22 août 2007 21:51

                  Le spot vise à faire parler les médias qui ’ont rien à ce mettre sous la dent.

                  Les artistes qui soutiendront cette cause se positionnent uniquement dans une logique de part de marché (bizness) car elles sortent un bouquin,un film,un disque...donc pas véritablement concernées et le pire de tout est de considérer que le taureau doit etre mis devant le sans domicile qui n’a pas de boulot ni de logement.

                  Bref on a de l’argent pour faire de la publicité mais pas d’argent pour les pauvres ????

                  On appelle cela l’achévement social !

                  Oui,cette association est réactionnaire car elle n’a que faire des pauvres qui n’existent pas la ville de la madone du taureau !

                  Elle porte en elle une forme de racisme envers l’être humain

                  J’ai posé une question simple ici mais je n’ai pas encore de réponses :

                  Cette association touchent t-elle des subventions publics ?


                  • roOl roOl 23 août 2007 03:36

                    « T’es vraiment bouché lerma ... sous pretexte qu’il y a des pauvres tu peux t’amuser à torturer des bebetes ? ».

                    Comme quoi on peut etre vegetarien et etre sanguin quand meme...

                    Ce n’est cependant pas faux de remarqué que le bien etre des betes passent souvent devant le respect de l’etre humain... Ce n’est pas vos aminaux de compagnie respectif qui diront le contraire... encore moins ceux de la fontenay ...

                    On ne pleure pas sur le sort des sans abris, ni sur celui des milliers de victimes hebdomadaires des différentes exactions pratiquées sur la planète, alors pourquoi pleurer la mort de quelques vachettes pour étancher le plaisir de mongoloïdes assoiffés de sang ?

                    Bref, en se passionnant pour se debat, on fais tomber l’info d’agoravox a ras des paquerettes...


                  • nahiko nahiko 23 août 2007 11:04

                    Que les associations anti-corridas aient quelques aides et s"adjoignent les services de people en mal de cause ne me choque pas ; Les corridas, elles, sont sous perfusion d’argent public depuis longtemps. Même l’Europe finance les éleveurs de taureaux de combat sur les fonds destinés aux élevages de bovins. En février dernier, des députés européens des pays du nord se sont insurgés contre cette pratique. Mais il leur fallait pour cela obtenir la signature de la moitié des députés + 1. Soit : 393 voix. Date butoir : le 15 avril 2007. Ils n’ont pas eu le nombre requis. Dans le sud de la France où la corrida est autorisée par “dérogation” (en France la cruauté sur animaux est traitée différemment suivant qu’elle se pratique dans une arène ou bien à l’extérieur de celle-ci, grâce à l’alinéa 3 de l’article 521-1 du code pénal qui tolère actuellement dans notre pays les sévices sur animaux uniquement dans le cas des courses de taureaux et combats de coqs pour les localités où une « tradition » locale ininterrompue peut être invoquée,...). Dans ces communes (prenons par exemple au hasard, Dax ou Bayonne), l’argent public finance en grande partie les corridas. Les mairies sont souvent propriétaires des arènes qu’elles ont rachetées. Elles font face à leur entretien, à la production et à la promotion des “spectacles” taurins, se “saignent” (si je puis dire) pour faire venir des têtes d’affiches qui déplacent le public “d’aficionados”, et organisent de vastes campagnes de pub toujours payées sur fonds publics. L’ensemble de ces budgets atteint des millions d’euros. Chez les notables locaux, il est de bon ton de se montrer aux corridas, d’autant que l’on y croise parfois le gratin politique : Fillon, Bachelot... Malgré ce tapage pub, people et médiatique, la rentabilité n’est pas au rendez-vous, le déficit est pris en charge... par le contribuable. Ici, on subventionne les associations qui font la promotion de la corrida et les plus connues bénéficient de locaux aménagés. Enfin, (cerise sur le gâteau), l’activité “Tauromachie” pour les enfants de 10-12 ans et ados de 13-18 ans fait partie du programme “Tickets Découverte” , ...car il faut bien assurer la relève de spectateurs chez un public qui boude ce spectacle. D’autant qu’il n’est pas donné (jusqu’à 95 euros pour les “meilleures” places devant). Même dans les ville dites “taurines” , 73 à 86% de citoyens déclarent ne pas aimer la corrida et estiment aussi qu’elles n’ont pas à être financées par des fonds publics. Cherchez l’erreur...


                  • EVANESS 24 août 2007 15:47

                    un peu lourd ton commentaire...parce que tu t’imagines que les gens qui protègent les animaux sont insensibles au sort des êtres humains...là t’es nul..quand on est sensible, on est sensible pour tous les animaux, y compris les animaux humains...maintenant je te réponds, il y a tous les jours en France de la distribution de nourritures pour les sans abris et tous ceux qui sont dans la misère...déja ...on ne meurt pas de faim en France (ce qui n’est pas le cas des animaux abandonnés au coin des rues ou forêts par des sales gens-comment les appeler autrement) - maintenant pas d’abris...je ne pense pas que nous pouvons résoudre nous ce problème, c’est aux dirigeants de ce pays de le faire...les exactions de part le monde...et oui...ça fait mal...tout ça...MAIS LA FAUTE A QUI ???? sûrement pas aux animaux...ce sont probablement les seuls innocents de cette planète...LES GUERRES, LES TORTURES, LES MASSACRES toutes les saloperies qui se passent sur cette planète...qui les perpétuent sans cesse depuis que le monde est ???? QUI AUTRE QUE L’HOMME- alors qu’il assume ses saloperies...les animaux n’y sont pour rien et c’est pour cela que nous les défendons et nous les défendrons toujours...ce qui serait bien c’est que tu descendes dans l’arène et que tu sois persécuté par un toréador...tu verras si c’est plaisant d’être une vachette et d’avoir le sang qui sort par les oreilles, le nez, les yeux...Non franchement pas terrible ton commentaire...


                  • Grasyop 22 août 2007 22:59

                    Interrogé sur la corrida et l’affaire du BVP, le président répond que le Grenelle de l’environnement sera « l’occasion d’aborder la question des rapports entre la publicité et l’environnement ». smiley

                    Source : http://www.latribune.fr/info/Corridas—Sarkozy-renvoie-la-question-au-Grenelle-de-l-environnement-597- -AP-ANIMAUX-CORRIDA-SARKOZY-$Db=News/News.nsf-$Channel=Politique

                    Quelqu’un peut-il m’expliquer en quoi la corrida est une question d’environnement ?!

                    Cette confusion des genres témoigne d’une incompréhension majeure, et laisse présager d’un traitement peu sérieux. Tant que l’on confondra la question de la souffrance animale avec celle de la biodiversité, aucun progrès ne sera possible sur aucun de ces deux sujets.



                    • aimesse 22 août 2007 23:10

                      à Lerma,

                      voilà plusieurs semaines que je suis avec le plus grand intérêt les commentaires des uns et des autres sur divers sujet... c’est souvent passionnant et tellement chronophage... mais une interrogation me taraude : qui est ce ou cette Lerma qui suscite toujours les réactions les plus déchainées des autres membres... ? et quel rapport avec l’Argentine ?


                      • POUET pouet 23 août 2007 08:59

                        C’est toi qui assimile nos enfants à des bestiaux. Drôle d’idée.


                      • POUET pouet 23 août 2007 09:04

                        Ceci dit, que certains bobos veuillent appliquer leur aveuglement rousseauïste même à de parfaites ordures incurables, ça ne me m’étonne pas. Mais ce n’est pas le sujet ici.


                      • Darkfox 23 août 2007 10:31

                        Moi je suis pour la corrida mais d’égal à égal .. :) LE gars avec un couteau et pas de cheval... Mais bon la corida est un débat identique à la chasse. Personnelle je n’y vais pas et je m ’en fiche , je préfère laisser la corida... et si personne n’y va alors cela s’arrêtera ..mais c’est une liberté comme une autre .. tout comme les végétariens qui souhaitent que l’on ne mange pas de viande etc...

                        Ce sont des libertés et nous en avons de moins en moins... Oui je bouffe du cadavre de boeuf et j’aime ça (pour info c’est l’un des meilleur moyen de récupéré rapidement du Fer pour les globules rouges et Carl Lewis est peut être végétarien mais avec ce qu’il s’est pris dans les veines, cela m’étonnerai que ce soit un exemple)... oui j’aime bien boire de l’alcool ! je mange salé donc arrêter de vouloir toujours interdire tout . n’y aller pas et si personne n’y va, cela n’existera plus...

                        Enfin bref un spot de pub sur la corida ...donc faisant des spot de pub sur tout !! les gens qui ne traverse pas au passage clouté !! les vélo dangereux qui grillent les sens interdit et les stop !! l’alcool et le vin !! les vieilles personnes pas gentilles ( en opposition à il faut aider les personnes agées... certaines méritent aussi des bon coup de pieds !) ! le sida , l’esclavagisme , la drogue ....

                        Bref franchement si vous avez des sous à mettre dedans youpi c’est que vous n’avez rien d’autre à penser

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires