• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Squat ? Toujours prêts !

Squat ? Toujours prêts !

Squat ? Toujours prêts !

Certes, quand on a 83 ans, qu'on est infirme et malvoyant, comme Maryvonne, cette habitante de Rennes ayant désiré venir revivre dans sa maison après la mort de son compagnon, constater que son logement est habité par des squatters n'est pas toujours une bonne nouvelle. Surtout qu'il est bien difficile de mettre quelqu'un à la porte quand on n'arrive même pas à l'ouvrir. Et que fermer ses persiennes n'empêchera personne de se faire reprendre de volet. Bref, pas évident de trouver la clé dans une telle situation et à moins d'avoir des idées qui cassent la baraque, il faudra sans doute accepter de baisser pavillon et hisser le drapeau blanc.

Mais qu'en est-il des squatters dont l'effraction est le dénominateur commun ? Est-ce normal qu'ils soient les seuls, toute l'année, à en voir des vertes et des pas de murs ? N'est-ce pas justice que passé le délai de 48 heures, le propriétaire n'ait plus le droit, depuis 2007, de les expulser et qu'il doive en passer par la justice ? N'est-ce pas, après tout, logique, qu'il suffise d'être à l'intérieur d'un chez soi pour ne plus être hors la loi ? Si pénétrer dans une maison et en ressortir est considéré comme un délit, n'est-il pas normal qu' y rester soit quasiment un droit ? A-t-on idée, vraiment, de laisser sa maison inoccupée pendant plus de vingt-quatre heures ? N'est-ce pas uniquement un problème de riche ?

Non, soyons tout à fait honnêtes avec nous-mêmes : il n'y a pas de mal à se faire un bien et il y a même une foule de conséquences positives à cet acte.

Ce n'est pas parce que les squatters ont tout fermé à double tour que ce ne sont pas des gens ouverts. Qui vole un veuf ne vole pas un bœuf. Si, en dormant dans votre lit, ils vous signifient clairement qu'ils entendent bien tirer la couverture à eux et que ça ne fait pas un pli, cela ne veut pas dire automatiquement que vous êtes dans de sales draps.

Quand on n'a plus de domicile, il faut savoir se montrer docile et on devrait au contraire se sentir flatté que les gens aient envie de venir habiter chez nous, qu'ils ne soient pas plus regardants que ça sur la déco et qu'ils permettent enfin à certains de rentabiliser leur chambre d'amis. N'oublions pas que seuls les squatters acceptent de vivre dans des maisons parfois délabrées et qu'ils y mettent même un certain entrain : aussi taudis, aussitôt fait.

Sans compter que même s'ils ont dévalisé certains objets qui vous appartiennent, ils ne se sentent pas pour autant dans une chambre d'ôte et ne râlent jamais sur le fait que personne ne soit là pour leur mijoter un bon repas. En outre, sans les squatters, qui penserait encore à faire changer ses serrures ?

Mais ce n'est pas tout : les squatters sont aussi le meilleur rempart contre le suicide car plusieurs spécialistes ont constaté que ne plus avoir de logis faisait subitement passer toute envie de se défénestrer.

Avouons également qu'à 83 ans c'est pratique de ne pas vivre chez soi puisqu'à cet âge, tôt ou tard on finit par retourner avec ses parents. Dans ce cas, posons la question sans tabou : ne serait-on pas mieux à dormir au cimetière pour gagner du temps et économiser des frais ?

Enfin, et ce n'est pas le moins important, on aurait grand tort de penser qu'avec des squatters, on a ses derniers espoirs de loc à terre car leur louer sa maison, c'est un peu signer un double bye avec anticipation sur la mise en demeure

Bref, en donnant un abri aux pauvres, Maryvonne est devenue un vrai Robin des toîts et en évitant de confier la location de sa maison à une agence, elle évitera une bonne fois pour toutes qu'on pousse mémé dans les ORPI.


Moyenne des avis sur cet article :  2.13/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 29 mai 2015 15:49

    maison en ruine et vide depuis 15 ans.
    et désinformation habituelle


    • Quamel Pusati Quamel Pusati 29 mai 2015 15:57

      @foufouille « cette habitante de Rennes ayant désiré venir revivre dans sa maison après la mort de son compagnon »

      Où est la désinformation là-dedans ? J’ai bien précisé qu’elle n’était partie ni en week-end, ni en vacances. Mais c’est vrai que c’est à la ligne 2, vous n’avez peut-être pas lu jusque là.

      Myopie habituelle


      • foufouille foufouille 29 mai 2015 16:10

        @Quamel Pusati
        elle pouvait saisir la justice après avoir été informé car c’est pas 48h.
        la baraque était en ruine avant le squat.
        fallait lire les commentaires des autres articles.


      • Quamel Pusati Quamel Pusati 29 mai 2015 16:25

        @foufouille

        1. La justice a été saisie dans ce cas précis mais l’expulsion immédiate n’est possible que dans un délai de 48 heures. Je vous invite, plutôt que de lire tous les commentaires des articles, à vous rendre sur des sites juridiques qui vous expliqueront très bien ce que prévoit la loi en de pareils cas.

        2. « La baraque était en ruine avant le squat » et... ? Cela signifie qu’on lui a en réalité rendu service ?


        • foufouille foufouille 29 mai 2015 17:02

          @Quamel Pusati
          je n’ai lu aucun articles de lois de ce genre.
          elle cherche à la vendre uniquement depuis qu’elle est squattée et oui, il y a bien eu des réparations qui sont à la charge du propriétaire.
          elle avait kaka la louer sa ruine.


        • Quamel Pusati Quamel Pusati 29 mai 2015 19:27

          @foufouille

          « je n’ai lu aucun article de loi de ce genre » : ce n’est pas grave, il est encore temps de vous renseigner, la loi existe depuis 2007.

          La prochaine fois, je vous propose même de le faire avant de crier à la désinformation, ça nous fera gagner un peu de temps.


          • foufouille foufouille 30 mai 2015 09:54

            @Quamel Pusati
            elle est où ta loi ?
            faire justice soi même est interdit depuis longtemps.
            c’est comme obliger un bailleur à faire les travaux, cela prend des années.


          • jaja jaja 30 mai 2015 11:41

            Ce que prévoit la loi :

            Au delà de 48 heures d’occupation (ce que dit la loi du 5 mars 2007), le propriétaire ou le locataire habitant son logement « peut demander au préfet de mettre en demeure l’occupant de quitter les lieux  », le délai est alors d’environ 24 heures avant que le ou les squatters soient expulsés par la police.

            Cette procédure pour les logements occupés est beaucoup plus rapide que la procédure pour les logements vacants.


            • foufouille foufouille 30 mai 2015 11:47

              @jaja
              moui, c"est bien ce que je pensait : il sait pas lire.


            • jaja jaja 30 mai 2015 12:01

              d’ailleurs l’affaire Maryvonne est close :

               « Expulsion immédiate.
              La justice a ordonné ce vendredi le départ, sans délai, des squatteurs qui occupent la maison de Marie-Yvonne Thamin, cette octogénaire surnommée Maryvonne dont la mésaventure avait suscité une certaine émotion à Rennes, au début du mois. Un huissier est attendu sur place dans le courant de la journée, avant l’évacuation de la maison, dont certains voisins pensent qu’elle est déjà vide. Me Stéphanie Peltier, avocate de deux des squatteurs, n’a « pas de nouvelles d’eux
               ».


              • jaja jaja 30 mai 2015 12:04

                Ce qui permettra à Maryvonne de vendre sa baraque insalubre et délabrée qu’elle n’habitera pas à des promoteurs qui achètent tout dans son coin...


              • marmor 30 mai 2015 12:01

                Mon cher fouille, je ne vous conseille pas de partir une semaine en vacances, à moins que vous même soyez un squatteur !
                 Départ de Foufouille le samedi matin en famille . Un jeune routard qui passait par là repère le départ, attend 48 heures,et s’installe chez vous. Vous avez, selon la loi, 24 heures et pas une de plus pour le signaler et déposer plainte....après... c’est trop tard... mais comme vous êtes absent, in the baba ! Le reste de la procédure durera quelques années avant de pouvoir récuperer votre bien ! Chacun son tour !


                • jaja jaja 30 mai 2015 12:05

                  @marmor

                  Intox ou ignorance, comme expliqué dans mon post plus haut !


                • foufouille foufouille 30 mai 2015 13:11

                  @marmor
                  c’est faux.
                  je part jamais en vacance vu que je suis mort


                • Quamel Pusati Quamel Pusati 30 mai 2015 12:42

                   Cher foufouille :

                  loi du 5 mars 2007 : (j’ai mis certains passages en gras pour que vous n’ayez pas trop de lignes à lire)

                  « S’il s’aperçoit de la présence d’un squatter, le propriétaire peut l’expulser lui-même si la présence du squatter date de moins de 48 heures en demandant l’intervention de la police, qui l’interpellera en flagrant délit de violation de domicile […] et fera évacuer au besoin par la force les locaux occupés illégalement. […] Dans le cas contraire, l’expulsion ou l’évacuation d’un immeuble ou d’un lieu habité ne peut être poursuivie qu’en vertu d’une décision de justice.  »

                  Bien à vous.


                  • foufouille foufouille 30 mai 2015 13:10

                    @Quamel Pusati
                     S’il s’aperçoit de la présence d’un squatter, ......... en demandant l’intervention de la police,
                    ce n’est pas 48h et la vieille bourgeoise n’a rien fait


                  • marmor 30 mai 2015 13:09

                    Jaja :
                    Dans le cas contraire, l’expulsion ou l’évacuation d’un immeuble ou d’un lieu habité ne peut être poursuivie qu’en vertu d’une décision de justice.  »
                    Dont acte


                    • foufouille foufouille 30 mai 2015 14:05

                      @marmor
                      et c’est normal surtout dans le cas d’une ruine.


                    • Quamel Pusati Quamel Pusati 30 mai 2015 17:08

                      Bon apparemment foufouille,(« ce n’est pas 48 heures ») ne comprend pas, même quand on lui trouve la loi en question et qu’on lui met en gras les passages importants. J’abdique.


                      • foufouille foufouille 30 mai 2015 17:23

                        @Quamel Pusati
                        sissi car ta bourgeoise n’a rien fait. il suffit d’écrire au tribunal d’instance.


                      • Quamel Pusati Quamel Pusati 30 mai 2015 19:37

                        @foufouille

                        « Il suffit d’écrire au tribunal d’instance »

                        Oui, c’est ce qu’on se tue à te dire depuis deux jours. L’expulsion immédiate n’est possible que dans les 48 heures sinon, il faut s’en référer au tribunal et le temps d’attente avant que la procédure aille à son terme est souvent très long. C’est exactement ça le problème et c’est en ça que la loi du 5 mars 2007 a changé les choses. Mais c’est que tu vas peut-être finir par comprendre !

                        « Ta bourgeoise ». J’aime ce genre de commentaire qui trahit à la fois ta totale objectivité par rapport à la situation et ton immense compassion pour les personnes âgées.

                        Longue vie à toi, foufouille.


                        • foufouille foufouille 31 mai 2015 07:18

                          @Quamel Pusati
                          elle a laissé pourrir sa baraque quinze ans. j’ai autant de compassion que tes bourgeois en ont pour les sans dents.
                          sans oublier les marchands de sommeil.


                        • philippe913 31 mai 2015 08:15

                          @Quamel Pusati
                          il ne faut aller devant la justice que dans le cadre d’un propriétaire non habitant. Si tu es habitant, tu doit « juste » prouver ce fait à la préfecture, et le préfet doit prendre des mesures pour une expulsion dan sles 24heures (cf ce qu’a indiqué jaja plus haut).

                          Mais je me pose toujours cette question :
                          - le squatter vient squatter et montre qu’il y est depuis plus de 48 heures, on ne peux plus l’expulser sans décision ( de justice ou préfectorale)
                          - le propriétaire habitant peut également faire la même chose non ? Il a forcément des quittances EDF, taxe d’habitation, facture tél etc qui montrent qu’il est là depuis bien plus de 48 heures, et qu’ainsi son logemet n’atait pas un logement vide.
                          Il n’est pas plus expulsable que le squatter et a, au minimum, les mêmes droits. Il peut donc entrer chez lui en attendant la décision préfectorale. Autant (même si je ne suis pas d’accord), je comprends pour le propriétaire non occupant, autant pour l’occupant, j’ai bcp de mal à comprendre pkoi il ne peut plus entrer chez lui.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité