• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Star wars, 35 ans après...

Star wars, 35 ans après...

35 ans après avoir sorti sa première "Guerre des étoiles" Georges Lucas revient avec une version en 3D de "la menace fantome".. Comment expliquer une telle durée, et un tel succès ? Que signifie star wars dans l'imaginaire collectif, et comment ce film réussi sa percée ? Un entretien... 

 Eric Donfu, Sociologue, auteur, président de DRS dialogues et relations sociales, un atelier d’études sur les transformations de la société contemporaine, Professeur à l’université de Paris VII répond aux questions de Sophie de Langloy sur le phénomène Star wars...

 Comment expliquez-vous la hausse de fréquentation des cinémas en période de crise ?

 Par un phénomène de compensation…Mais n’oublions pas que la fréquentation des cinémas a beaucoup baissé depuis les années 60. En 1957, chaque Français voyait en moyenne 9,3 films, et le cinéma comptait 411 millions 700 000 spectateurs En 1992, ces chiffres étaient passés à 2 par personne et à 116 millions 100 000 spectateurs… Alors,  il est vrai que ces chiffres sont remontés à 3,3 films par individu en 2011 et à 215 millions 600 000 spectateurs, et même qu’en janvier 2012 ils marquent une augmentation de 12% sur un an. Si nous restons loin des chiffres d’avant la télévision, il y a donc bien un frémissement de la fréquentation des cinémas. Une fréquentation qui s’explique par l’offre de films, et la qualité des salles, les Français recherchant surtout la distraction et le plaisir dans leurs sorties cinéma... C’est aussi dû à l’évolution de la fréquentation, par exemple, les seniors sont passés de 13,9% des spectateurs en 1975 à 28,9% en 2002. De plus, alors, en période de crise, si les gens réduisent leurs dépenses reliées aux vacances, à la maison ou à la voiture, ils voient sans doute le cinéma comme une sortie abordable qui remonte le moral. Une tendance qui ne concerne pas que la France, la fréquentation des cinémas aux Etats-unis ayant par exemple connu une hausse très importante en 2009, en pleine crise…

 Comment expliquer, sociologiquement, le phénomène star wars ?

 Eh bien il s’agit d’un film qui touche déjà plusieurs générations ! Pensez donc, le scénario est apparu à Georges Lucas dans les années 70, le Le premier scénario apparaît en 1973 sous le titre Le Journal des Whills, et raconte les aventures du Jedi Mace Windy et le premier film est réalisé en 1977, soit il y a 35 ans… « La guerre des étoiles », « l’empire contre attaque », « le retour du jedi, » et leurs « éditions spéciales » furent autant d’événements qui marquèrent deux générations de spectateurs. Il s’agit, avec ET, d’un film culte de science fiction. Mais, quel que soit son succès, en France, il n’arrive qu’à la 69e place (pour son épisode 1) du box-office des films les plus vus en France, avec 7 millions 303 031 spectateurs. Le film « Intouchables » en ayant par exemple attiré 18 millions 863 014, et se situant à la troisième position. Le film le plus vu en France restant Titanic, qui a totalisé 20 millions 788 977 spectateurs. Comment expliquer cependant, son succès ? Je pense qu’il s’agit d’un film et d’une saga, qui inclut le spectateur dans un univers à grand spectacle. Je pense que ce film a dû laisser une empreinte chez ses premiers spectateurs, même des années après. 

Pourquoi la population est-elle prête à re-payer pour voir un film qu’elle connaît par cœur ?

Mais elle oublie qu’elle les connait par cœur…En effet, les histoires se ressemblent, mais sont très différentes … Quinze ans après avoir achevé Le retour du Jedi, Georges Lucas, le père de Star Wars, se lance dans une nouvelle trilogie dont « La menace fantôme » , représentée en 3D, constitue le chapitre inaugural. Mais Il le fait, aidé par de nouveaux effets spéciaux, dont le relief, avec un budget dépassant les 100 millions de dollars. Et je pense qu’il mise aussi sur l’influence de la clientèle seniors, tout en comptant aussi sur l’effet sur les jeunes, voire sur les adolescents. Un pari audacieux, qui a déjà attiré 300 000 spectateurs la première semaine de sa sortie, se plaçant en 3ème position au box office français dominé pour cette semaine par « La vérité si je mens, 3 »…

Quelle est la symbolique d’un fan de star wars ? Que représente le film dans l’univers collectif ?

Elle est multiple, et difficile à résumer. Peut-être la lutte entre le bien et le mal, la relation de l’homme et des technologies, l’héroïsme et le potentiel humain… je pense qu’il inclue les spectateurs dans un monde ou la galaxie devient le théâtre d’une lutte entre les chevaliers Jedi, qui sont lumineux et positifs et les seigneurs noirs des Sith, obscurs et destructeurs. Ils se battent avec un sabre laser, capable de traverser toutes les matières, et se déplacent grâce a la technologie de l’hyperpropulsion dans des vaisseaux spatiaux multiples. Si vous ajoutez la force cosmique qui les anime et les droïdes qui leur servent de soldats, vous entrez vraiment dans un monde qui a ses fans. La liste des personnages de star wars est d’ailleurs multiple, alternant des espèces humaines et des humanoïdes mais aussi des animaux, comme les wookies, imposantes créatures poilues ou les Ewoks, des sortes d’oursons… Les fidèles de star wars ont même leurs conventions comme « Célébration IV » qui s’est tenue à Los Angeles en mai 2007. Star wars inspire aussi des cosplayeurs, qui s’habillent en Sith et en Jedi. Et que représente ce film dans l’univers collectif ? Et bien il a déjà donné des expressions populaires, comme « Que la force soit avec toi » ou le « je suis ton père » de Vador… À l’heure du virtuel, des jeux de rôle comme World of Warcraft, la « guerre des étoiles » qui a connu l’évolution des images de synthèse, va pouvoir entrer dans une nouvelle dimension…..Alors, si "Star wars a ouvert au cinéma des horizons illimités", come le dit Peter Jackson, réalisateur de la trilogie du seigneur des anneaux, il lui reste peut-être à réussir sa mue… 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 février 2012 14:24

    Au sujet de Star Wars, essayez donc de regarder La forteresse invisible, un film de Kurosawa. C’est ce film qui a inspiré Georges Lucas pour son oeuvre.


  • pissefroid pissefroid 21 février 2012 17:06

    n’est-ce pas la forteresse cachée ?


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 22 février 2012 00:39

    En effet, le titre exact est « la forteresse cachée ».

    Lucas s’est inspiré, entre autre, du mode de narration (le point de vue est celui des deux paysans, pour Star Wars, des deux droïdes), du personnage de la Princesse Yuki pour Leia, et il a piqué le design des casques de samouraï pour concevoir celui de Vador.


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 22 février 2012 20:29

    Tout dépends de ce que l’on apporte en plus du canevas original.

    On peut aussi se faire avoir, en pensant avoir une idée originale et découvrir qu’en réalité, on a vu cette idée tout gamin a la télé et qu’on ne s’en souvenait pas.

    Voyez le « roi lion », de Disney. Le canevas semblait original, mais les ayants droits d’Ozamu Tezuka se sont manifesté et ont montré que certaines figures, certains décors venaient du « roi Léo ». Les avocats se sont arrangés entre eux et une mention supplémentaire, mentionnant l’apport de Tezuka au film a été ajouté au générique.

    Ainsi sans doute qu’un petit chèque...(^^)


  • onlyshady onlyshady 21 février 2012 11:54

    Avant de mettre en avant la connerie des gens (chose que je suis pourtant bien prompt à faire) , rappelez vous seulement que Star Wars , comme le Seigneur des Anneaux par exemple , font partie de cette catégorie de film a voir au cinéma , puisqu’ils perdent beaucoup de leur intensité sur un simple écran de télévision...


    Vous m’excuserez donc , si je préfère payer pour revoir une énième fois des combats aux sabres lasers , plutôt que les tronches de Danyboon ou Gérard jugnot en format géant...parce ça , ça fait peur !

  • startide 22 février 2012 10:16

    « Il n’y a pas de travail ».

    Je savais pas que le passage à la 3D pendant deux longues années était gratuit.

    J’ignorais aussi que c’était gratuit de faire des projections dans les cinémas.

    Ceci étant, vous voyez les choses par le petit bout de la lorgnette... Star Wars il y a plein de gens qui les ont pas vu, les plus jeunes par exemple...

    Perso je suis un fan et j’irais pas voir cette version car la 3D n’apporte rien d’une part, et d’autre part les limitations techniques de l’époque font que le film est pas adapté à un portage 3D.

    D’un autre côté je suis assez content de cette ressortie, car cela fait vivre la communauté et ca apporte de nouveaux fans. :)


  • lulupipistrelle 21 février 2012 11:52

    Pourquoi ça marche encore et toujours ? parce qu’on ne se lasse pas des contes...


    Le scénario recycle pas mal de mythes anciens : au hasard le roi caché ou l’enfant-sauveur perdu (Luke Skywalker)... et une religion pluri-millénaire : le Tao... ben le syncrétisme est bien ficelé... et le public est fasciné. 

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 21 février 2012 14:25

      Les séances du matin sont souvent à moitié prix.


    • cathy30 cathy30 21 février 2012 13:44

      Les films qui fonctionnent toujours sont ceux évidemment à grands moyens, mais aussi ceux qui soient nous parlent du passé, soient du futur. D’où vient-on, ou va-t-on ? L’eglise avait mis sur sa façade des dessins de la vie biblique. Ici c’est pareil, Hollywood est notre nouvelle Eglise.
      Je pense que le plus troublant des films de SF est Matrix. Autant Stars Wars nous semblent éloigné, par sa guère intergalactique, autant Matrix est d’une actualité inquiétante. Un monde géré par des machines. Les humains ne sont que de la nourriture énergétique. Zion est une pépinière d’humains près à remplacer les anciens. Monsieur Smith et ses acolytes représentant les 3 esprits de Dieu, guère sympathiques d’ailleurs. Neo représentant le diable, qui lui est représenté comme le héros.
      Avez vous remarqué, que tous ces films sont inspirés de la genèse biblique ? La guerre du bien et du mal, des super-héros etc...


      • startide 21 février 2012 15:37

        Pourquoi les gens retournent voir ces films : parce qu’il y a un fort lien affectif entre les gens et cette saga ?

        Parce qu’ils veulent faire découvrir ces films à leurs enfants ? Comme les parents emmènent voir les disney à leurs enfants. Sauf que disney en sort un nouveau (enfin c’est toujours la même histoire hein, on change les animaux et voilà :D) tous les 2 ans.

        Ya des centaines d’explications au succès de cette saga, lisez « Star Wars la magie du mythe », vous aurez l’essentiel des références culturelles qui font que star wars « parle » à chacun d’entre nous. On pourrait aussi signaler les effets spéciaux incroyables, la musique géniale (qui ne connait pas la marche impériale sérieusement ?), l’univers gigantesque, les niveaux de lecture multiples (le premier star wars est très clair pour un enfant car il est construit comme un film muet par exemple), etc etc etc

        Qqn a cité matrix plus haut... Sérieusement qui parle encore de Matrix aujourd’hui ? C’est sorti en même temps que starwars (1999), beaucoup disaient « star wars c’est has been, matrix va l’enterrer ».

        Regardez aujourd’hui... qui ressort au cinéma et cartonne au box office ? Les DVD de matrix sont tout juste bons à compléter les offres 5 DVD à 30 euros dans les bacs promos de la FNAC :D

        Je sais pas si d’autres sagas que star wars ont laissé une telle empreinte en vérité.

        Est-ce qu’on causera encore d’Avatar dans 10 ans ? J’en doute fortement.

        Peut être qu’on parlera encore de Harry Potter en revanche, bien que les films brident énormément l’univers... L’avenir nous dira si c’est une saga faite pour durer. Et si vous regardez bien, Harry Potter traine pas mal de thèmes déjà utilisés par star wars : la quête de l’épée brisée, le bien / le mal, l’enfance, les parents (Luke est orphelin comme Harry)...


        • startide 22 février 2012 10:00

          Amusant de lire ce genre de commentaires au sujet des nouveaux star wars... très ironique quand on sait que les 3/4 des gens qui ont bossé sur celui de 1977 prenaient pas trop ca au sérieux car pour eux c’était manifestement un truc pour les gosses...


        • Ruut Ruut 21 février 2012 16:02

          En blue ray a la maison c’est excellent.


          • Ruut Ruut 21 février 2012 16:03

            Pourquoi aller voir star wars, peut etre parce que c’est le seul moyen actuel de voyager dans les étoiles.
            Le cinéma et la science fiction.
            Les gouvernements étant incapables de faire réver la population par des projets d’exploration ambitieux.


            • Zord Zord 21 février 2012 17:34

              Pourquoi retourner voir star wars ? Parce que le mieux que nous propose le cinéma Français, c’est Bienvenue chez les chtis et The artist


              • Abou Antoun Abou Antoun 22 février 2012 00:26

                J’ai été bon public comme tout le monde, mais pourquoi diable avaient-ils transformé Carrie Fisher en bonne sœur ?
                La belle, attifée autrement, pouvait être beaucoup plus sexy.
                Bon, si on nous fait une princesse en 3D il faudra qu’il y ait tout ce qu’il faut là où il faut et tant qu’à faire qu’on en profite un peu pour amortir le prix du billet.


              • le moine du côté obscur 22 février 2012 08:55

                Peu étonnant que cette première trilogie qui ressemble par certains aspects à un conte de fée ait eu un tel succès. Peu de gens que je connais n’ont pas rêvé d’être un jedi, de pouvoir déplacer des objets à distance, de voyager dans l’espace et de découvrir de nouveaux mondes. Star wars est un fantasme et la victoire de l’imagination sur le convenu. Un oeuvre qui met aussi en exergue des valeurs comme l’amour, l’amitié, la rédemption (Dark Vador qui revient du côté obscur grâce à son fils) etc... Qui montre clairement que l’amour est plus fort que la haine etc... Que l’arrogance mène à la perte (la mort de l’empereur) etc... Et des personnages attachants comme Han solo, Chewbaca, C3PO ; R2D2 etc... 

                J’ai aussi apprécié le fond de la nouvelle de la trilogie (même si je pense qu’elle aurait pu être mieux réalisée mais Lucas n’est pas un grand metteur en scène ni un par moment un grand scénariste même s’il a de grandes idées) qui montre l’ascension vers le pouvoir suprême du prince des ténèbres Dark Sidious. Celui-ci à coup de manipulations a transformé une république en dictature immonde. Difficile de ne pas voir dedans une description de la chute vers les ténèbres des USA sous les manipulations éhontés et de moins en moins secrètes des financiers et autres banksters. Il (Dark Sidious alias l’empereur) a profité de la naïveté du jeune Anakin Skywalker (l’élu de la force) qui par certains aspects me rappellent certains jeunes soldats américains. Et le fait que celui à la fin de l’épisode III ait fini brûlé me fait penser à tous ces jeunes soldats ricains qui reviennent mutilés de la guerre. Lucas avait déjà dit il y a quelques années que la démocratie avait fait émerger Hitler par exemple, donc que c’était un système loin d’être parfait. Anakin est aussi l’exemple du personnage égoïste prêt à sacrifier des milliers de personnes pour sauver la femme qu’il aime. Lucas pour décrire le comportement d’Anakin a parlé du mythe de Frost, celui qui vend son âme au diable pour sauver la femme qu’il aime (je pense là encore aux étasuniens qui vendent leur âme au diable pour essayer de sauver leur pays qu’ils aiment plus que tout). Il a dit aussi lors d’une interview que les humains chutaient pour les mêmes raisons à savoir l’argent, la femme et le pouvoir. 

                • startide 22 février 2012 09:59

                  Lucas a assez clairement laissé entendre que l’épisode 3 critiquait l’administration Bush, votre intuition est donc la bonne ;)


                • ninio dlb 24 février 2012 15:30

                  « En effet, le titre exact est »la forteresse cachée".

                  Lucas s’est inspiré, entre autre, du mode de narration (le point de vue est celui des deux paysans, pour Star Wars, des deux droïdes), du personnage de la Princesse Yuki pour Leia, et il a piqué le design des casques de samouraï pour concevoir celui de Vador.« 

                  Je pense que ce n’est pas aussi simple, effectivement, Lucas s’est peut être inspiré de cet opus pour manier son mode de narration, mais l’histoire de Star Wars est beaucoup plus complexe puisqu’elle remonte au début des années 70 avec la création de l’histoire de Mace Windu...

                  Il ne faut pas oublier non plus que l’univers Star Wars ne se limite pas aux aux faits historiques des 6 films, la période relatant les faits des jedis des sith, de la république concerne des milliers d’années d’histoire, chaque évènements étant relaté de façon très précise par Lucas.

                  Pour ce qui est du casque de Vador, il est peut être inspiré des samourais, mais plusieurs exemples d’autres saga historiques ont se sont inspirés de cultures ou d’architectures réelles. Dans le Seigneur des Anneaux par exemple, ou le casque et l’armure des soldats du Gondor ressemble fortement à des armures gréco-romaines...

                  Pour ce qui est du point de vue des robots, ce n’est le cas que les 20 premières minutes du premier opus »La guerre des étoiles" le reste est vu d’un œil totalement objectif...


                • ninio dlb 24 février 2012 16:03

                  « stabilob0ss » :
                  Dans le fond, je suis d’accord avec toi aussi, pourquoi aller voir un déja vu qui à connut son « âge d’or » il y a des années de ça ?
                  Pourquoi financer des gens qui n’ont pas apporté beaucoup de travail à modifier une oeuvre déja existante ?
                  Je vais te répondre simplement :
                  Une saga comme Star Wars à marqué les esprits, d’un point de vue culturel, d’un point de vue social et ça pour toute générations confondues.
                  Ce n’est pas le cinéma qu’il faut boycotter de nos jours, chacun vit en essayant de « croquer dans sa part du gâteau » dans une société de consommation toujours plus consommatrice...
                  Ce n’est pas le cinéma qui dégage les plus gros chiffres d’affaire...
                  Comment expliquer qu’un joueur de foot jouant dans de grandes équipes européenne touche entre 10 et 40 millions d’euro par ans ?
                  Crois tu vraiment qu’un simple ingénieur du son à Hollywood gagne autant ?
                  Un film à gros budget dégage énormément de bénéfice, mais n’oublie pas les frais occasionnés par la création d’un tel film et le travail nécessaire à son bon fonctionnement.
                  Le cinéma reste un loisir et un moment de détente, rien ne t’oblige à payer 13 euro une place tout en sachant qu’a ce prix la tu peux te payer 2 repas.
                  Le problème n’est pas le cinéma, la crise touche tout le monde, chaque hausse de prix est comparable, un paquet de cigarette par exemple, était à 5 francs il y’a une quinzaine d’années, en 2012 c’est X10 ! Le principal responsable d’un prix faramineux tel que celui d’une place de cinéma est l’état et l’inflation du à des personnes influentes qui s’en sont mise pleins les poches pendant des années...


                • bert bert 27 février 2012 03:03

                  je suis un JEDI hihihihi


                  vivement l’oeuvre de Francis Carsac au cinéma smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès