• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Superstitions moyenâgeuses assassines
#14 des Tendances

Superstitions moyenâgeuses assassines

 

Je lisais dans un article publié sur Agoravox[1], intitulé : La bêtise (connerie) n’est pas sur les montagnes ! (Vieux proverbe chinois), que le Synode de l’Église orthodoxe grecque avait publié en mars dernier, en pleine crise sanitaire due au covid-19, un communiqué sur la pratique de l’Eucharistie[2].

JPEG

En fait, en pleine crise de coronavirus, le Synode de l’Église grecque avait publié le communiqué suivant : « La communion de la Sainte Eucharistie dans le Calice commun de la Vie ne peut en aucun cas devenir un vecteur de transmission des maladies  ». Cela a évidemment créé la polémique et le Synode grec est revenu sur sa décision, acceptant de respecter plus ou moins, les recommandations du gouvernement. Plusieurs membres du clergé refusant néanmoins de les appliquer. L’Église grecque a été suivie par l’Église chypriote (par certains membres du clergé, également).

Je pensais sincèrement que la désobéissance aux consignes sanitaires était marginale, vue le nombre de cas, de la deuxième vague notamment, aussi bien en Grèce qu’à Chypre.

Ma surprise était d’autant plus grande en lisant un article d’un quotidien chypriote[3] où il était écrit : « L'enterrement avait fait sensation dans le monde entier alors que des milliers d'idiots - oui c'est le mot que j’utilise, et vous allez comprendre pourquoi - se sont rassemblés sans aucune protection et ont attendu patiemment pendant des heures pour embrasser le cadavre. Il était également mort d'un coronavirus. Les appels des médecins à ne pas le faire étaient dramatiques, mais les bipèdes les ont ostensiblement ignorés.  » Le journaliste précise qu’il s’agissait du cadavre d’un évêque monténégrin et que le gouvernement de ce pays a donné sa permission pour cette cérémonie, « comme le feraient tous les gouvernements des pays orthodoxes », dit encore Constantinou, qui poursuit : « La scène était similaire en Grèce il y a quelques jours avec le métropolite de Langadas - également mort du Covid-19.  »

Malgré les appels des médecins, une foule de fidèles faisaient la queue pour embrasser le cadavre. Le pire, c’est qu’un prêtre a soulevé un enfant d’une dizaine d’années pour l’aider à embrasser le cadavre (photo) avec le coronavirus !

Chacun peut croire ce qu’il veut ou ne pas croire, c’est son droit le plus strict. Cependant, il est criminel de permettre à des scènes comme celles décrites plus haut d’avoir lieu !

 

Moi qui croyais que la religion orthodoxe comme toutes les religions d’ailleurs étaient amour et surtout amour pour son prochain (là je sens que je vais me faire des amis !!!), je n’en croyais pas mes yeux et mes oreilles ! Trêve de plaisanterie ! Il faut être totalement sonné et déragé pour croire qu’embrasser un cadavre vous amène à la vie et à l’illumination ! Il s’agit plutôt d’une pratique moyenâgeuse, empreinte de magie noire et de superstition, mais ça, c’est une autre histoire. Cependant, les pouvoirs publics devraient sévir dans ces cas…mais, ça aussi c’est une autre histoire, car l’instrumentalisation de la religion par le pouvoir séculier…là je vais trop loin ! Point final !

 

[2] Pour ceux qui ne le savent pas, l’Eucharistie chez les orthodoxes se pratique avec du vin et du pain symbolisant le sang et le corps du Christ. En réalité, l’officiant émiette du pain dans du vin placés dans un calice. Quand les fidèles communient, il prend un peu des deux avec une petite cuillère et les met directement dans la bouche des fidèles (qui ne doivent pas perdre une goutte, ni une miette). La même cuillère est utilisée pour tous les fidèles qui communient et à la fin, s’il en reste, l’officiant doit le boire.

[3] Article de Costas Constantinou, intitulé : Que l’on fasse, enfin, quelque chose avec les assassins en soutane, dans O Politis, daté du 21 novembre 2020.


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • hans-de-lunéville 22 novembre 11:44

    Oula des superstitions moyenageuses il y en a tant, pourquoi commencer par l’Eglise Orthodoxe ?


    • Yann Esteveny 22 novembre 12:10

      Message à tous,

      Visiblement l’auteur de cet article de propagande antichrétienne a le niveau pour lire Charlie-Hebdo et s’employer à dénoncer les opposants à la dictature sanitaire. Les assassins sont présents et il relaie parfaitement les superstitions médiatiques.

      Respectueusement


      • ZXSpect ZXSpect 22 novembre 18:08

        @Yann Esteveny

        .
        Message à avatar smiley Yann Esteveny
        .
        « Message à tous, Visiblement l’auteur de cet article de propagande antichrétienne a le niveau pour lire Charlie-Hebdo et s’employer à dénoncer les opposants à la dictature sanitaire. Les assassins sont présents et il relaie parfaitement les superstitions médiatiques. Respectueusement »
        .
        veuillez noter que l’on n’écrit pas « Message à tous », mais « Message à avatar Tous »  smiley
        .
        Pater Noster
        Notre Père qui êtes au Cieux, restez-y
        Et nous, nous resterons sur la Terre qui est quelquefois si jolie
        Jacques Prévert

        .
        irrespectueusement smiley


      • Ausir 22 novembre 20:24

        @Yann Esteveny

        bien dit 


      • Clocel Clocel 22 novembre 12:13

        Les ténèbres moyenâgeuse sont une invention des « Lumières » qui avait bien besoin d’un fond sombre pour paraître... « Lumineuse »...

        Nous allons bientôt les voir dans leur pleine noirceur, les Lumières...


        • Samson Samson 22 novembre 15:30

          @Clocel
          Ben oui !
          Quand on prétend substituer les lumières à La Lumière, on ouvre fatalement à bien des obscurités ! smiley


        • HELIOS HELIOS 23 novembre 12:07

          @Clocel

          ... ça c’est clair ! nous allons bientôt les voir apparaitre ces « lumières » auxquelles la liberté fait peur... leur dogme va se charger de les eteindre...


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 22 novembre 12:24

          Les superstitions comme les tabous les plus ancrés (prohibition de l’inceste, impureté des excréments, régimes alimentaires, mutilations sexuelles...) sont bien antérieurs à la période médiévale.

          Ils remontent au moins au début du néolithique et la mise en place de rituels liés à la vie sociale des agriculteurs-éleveurs, quand ce n’est pas au paléolithique et à la pratique chamanique liée à la chasse et aux bienfaits des totems protecteurs.

          Les orthodoxes étant plus proches du christianisme primitif (puisque leur clergé n’a pas éprouvé le besoin de faire évoluer un dogme qui s’est assoupli dans l’église catholique et chez les protestants pour s’adapter au pouvoir séculier), leurs croyances sont plus archaïque.


          • binary 22 novembre 12:48

            Et la superstition qui fait croire à la masse des médiato-lobotomisés, qu il existe un un virus de l apocalypse qui s attaque à la terre entière, c est quelle époque ?


            • microf 23 novembre 13:22

              @binary

              Bravo, quelle belle replique.


            • Jeekes Jeekes 22 novembre 12:57

              @ l’auteur

               

              T’as bien tort de t’inquiéter mon p’tit Carlo, le mec, il était raide mort.

               

              Et, à ce que je sache, un mort, ça respire pas, ça tousse pas, ça éternue pas.

              Et puisqu’on nous saoule avec le méchant virus qui se balade sur des aérosols, ben du coup, il est où le problème ?

               


              • Jeekes Jeekes 22 novembre 12:59

                @Jeekes
                 
                En plus, le gamin il a sa muselière.
                Donc y risque rien, que dalle, nada !
                 
                C’est bien ce qu’on nous dit pour nous obliger à nous masquer la truffe, non ?
                 


              • oncle archibald 22 novembre 13:03

                Dans la foule des croyants quelle que soit la croyance, il y a une représentation de la société avec des personnes plus intelligentes et plus responsables que d’autres.

                Ceux qui sont allés embrasser le cadavre d’un prêtre mort du Coronavirus me paraissent faire partie du groupe des Chrétiens Hortodoxes qui ne sont pas assez intelligents pour apprécier les conséquences de leurs actes.

                Il y en a beaucoup dans tous les groupes humains, ils seraient même parait-il majoritaires. Cf Georges Freche, feu Président de la région Languedoc Roussillon : « moi je fais campagne pour les cons, parce qu’ils représentent 90% de la population ».


                • Samson Samson 22 novembre 15:22

                  « Il s’agit plutôt d’une pratique moyenâgeuse, empreinte de magie noire et de superstition, mais ça, c’est une autre histoire. »

                  Chaque tradition exprime comme elle peut son respect aux défunts.

                  Pas pire et certainement moins efficace que la « solution finale » imaginée par nos « managers » en Marche vers Nulle Part pour soulager la sécurité sociale du poids budgétaire de nos anciens en Ehpad en les assassinant par sédation sous Rivotril.

                  Et si le nihilisme qui marque notre belle modernité et dont votre « progressisme » parait tenant nous y mène plus ou moins inexorablement, on n’est pas encore tout à fait dans « Soleil Vert ».

                  "Pour ceux qui ne le savent pas, l’Eucharistie chez les orthodoxes se pratique avec du vin et du pain symbolisant le sang et le corps du Christ."

                  En vertu du mystère de la transsubtanciation des espèces, le pain et le vin consacrés pour l’Eucharistie sont effectivement corps et sang du Christ pour les Orthodoxes et les Catholiques, ... et seul l’hérétisme Évangéliste se risque à les réduire à purs symboles.

                  En vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                  • amiaplacidus amiaplacidus 22 novembre 16:52

                    @Samson

                    Je suppose que les évangélistes parlent de l’hérétisme des cathos et des orthos.

                    Ces religions, de quelque obédience que ce soit, ne font que de se bouffer le nez entre elles.

                    Les adeptes des délires religieux ne se retrouvent unis que pour taper sur les agnostiques et les athées.


                  • Samson Samson 22 novembre 19:11

                    @amiaplacidus
                    « Je suppose que les évangélistes parlent de l’hérétisme des cathos et des orthos. »

                    Sans aucun doute ! Pour ce qu’il vaut, Je ne livrais jamais que mon propre point de vue ! smiley

                    « Les adeptes des délires religieux ne se retrouvent unis que pour taper sur les agnostiques et les athées. »

                    Même pas, toujours pour ce qui me concerne !
                    Disons juste que le prétentieux mépris de certains « esprits forts » à l’encontre de toute vérité susceptible d’échapper aux fort étroites œillères bornant leur rationalisme comme si le « réel » s’y réduisait ! — a parfois don de m’agacer !
                    Nul n’étant parfait, et si même le catéchisme m’a appris à plutôt tendre l’autre joue, je vous confesse ma faiblesse à parfois trouver bien plus amusant de renvoyer les baffes ! smiley
                    Sinon, libre à chacun-e de croire ou pas à ce qu’il-elle veut !

                    En vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 novembre 16:44

                    Comme le fait d’aider les autres (style mère Thérésa) ne vous ouvrira pas les portes du paradis. Aider les autres contient une grande part d’intérêt personnel (s’aider soi-même, donner de soi une belle image,...), la Croyance dans des objets protecteurs (idolâtrie ne protège pas plus le croyant. Seule la gnose qui est un travail sur soi-même peut éventuellement vous protéger. Si votre inconscient a encore envie de vivre, il surmontera la mort.... Mais cela ne dépend d’aucun fétiche...seulement de vous. 


                    • Le Comtois 22 novembre 23:38

                      Au moins eux ne se font du mal qu’à eux même, j’en connais d’autres actuellement qui au nom d’une religion massacrent beaucoup ceux qui ne pensent pas comme eux, et pas besoin de religion pour détruire, un gouvernement peut le faire aussi, on en a un triste exemple en ce moment


                      • math math 23 novembre 09:04

                        bof l’église brulait les femmes rousses en disant que c’était des sorcières ?

                        En effet la connerie n’est pas sur les montagnes...


                        • Et hop ! Et hop ! 23 novembre 20:09

                          @math :

                          La connerie c’est de répéter des absurdités qu’on a entendues sans les vérifier.


                        • microf 23 novembre 13:28

                          Bravo les GRECS, ils ne se laissent pas compter.

                          Lorsqu´on a la FOI, on déplace les montagnes, COVID 19 ou pas, on s´en fiche, et on embrasse le cadavre même si on meurt après de COVID 19.

                          Le Père Maximillien KOLBE á AUSCHWITZ, donne sa vie pour sauver un père de famille, c´est celá qu´on nomme, avoir la FOI.


                          • Gollum Gollum 23 novembre 13:41

                            @microf

                            on s´en fiche, et on embrasse le cadavre même si on meurt après de COVID 19.

                            Crevez tant que vous voulez ça fera toujours un bigot à la cervelle de moineau en moins...

                            Le problème c’est qu’entre le moment où vous aurez embrassé votre cadavre et celui où vous aurez rendu l’âme (selon l’expression consacrée) vous aurez peut-être contaminé un panel de gens dont certains seront morts aussi sans avoir rien demandé... Ce qui fait de vous un criminel.

                            Du coup, vous irez chez Belzébuth. smiley


                          • microf 23 novembre 15:20

                            @Gollum

                            Vous m´insultez alors que je ne me suis pas adressé á vous ni rien demandé.
                            Vous avez peur de la mort ? Que vous embrassez le cadavre ou pas, que vous soyez contaminé ou pas par ceux qui ont embrassés le cadavre, vous allez mourir.
                            Alors mieux vaut affronter la mort que d´en avoir peur, car on ne meurt qu´une fois.
                            Mais avoir de la mort c´est toute sa vie jusqu´au moment de la mort, alors lá, je vous plains.
                            Moi je n´ai pas peur, je l´attends tranquillement, la MORT, faites comme moi, allez embrasser le cadavre si l´occasion se présente.


                          • Gollum Gollum 23 novembre 15:32

                            @microf

                            Mais personne ne vous a demandé non plus de pondre un post complètement crétin hein !

                            Et non je n’ai pas peur de la mort mais d’autres n’en ont rien à faire, mais rien du tout de vos options philosophiques et n’ont aucune envie d’être contaminé par des crétins ! 

                            Sans blague. Pauvre clown. smiley


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 16:46

                            Vous avez raison, mais alors que la religion cesse de vouer à l’enfer ceux qui avortent, se suicident ou choisissent l’euthanasie. Chacun sa vie...


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 16:48

                            Ma réponse était à Microf.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Carlo Gallo


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité