• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Timing parfait !

Timing parfait !

Alors que l'on vient d'apprendre le décès du criminel M. Merah suite à l'assaut du RAID, il est fort peu probable que les autorités aient voulu le capturer vivant. Offrir, par un procès équitable, une publicité au jeune criminel qui se réclamait du salafisme, et qu'il aurait bien fallu défendre, était une option dont je ne crois pas le gouvernement capable.

La version donnée par les autorités serait que les policiers ont ouvert le feu sur l'homme alors qu'il avait sauté par la fenêtre. Ce sera la position officielle.

Il y eut des précédents. Au cours d'un procès intenté par la famille, il a été révélé que Eric Schmidt, le preneur d'otage de la maternelle de Neuilly en 1993, avait été "abattu" par les forces spéciales, mais endormi sous Rohypnol, et de ce fait avaient empêché la justice de passer. Charles Pasqua était aux commandes à cette époque et Nicolas Sarkozy prenait le risque d'aller chercher lui-même un de ces enfants.

Quand la mort plane, que la démence meurtrière fait entrer la religion dans le lit de la politique, la droite en touche de sombres dividendes.

Ce message que je recevais hier d’un connaisseur en est une première illustration : "ce sac a merde d'islamiste souille notre pays et il n'est en rien francais mis a part le droit davoir été chié sur notre sol !”. 

Voilà, on imagine bien le réveil des racistes qui ne se sentent plus de joie au moindre événement qui met en scène des communautés différentes, des origines différentes, des religions diverses. Ils ne voient pas des êtres humains, dans leur innocence ou leur monstruosité, non, ils voient des étiquettes.

Dommage, la campagne de la Présidentielle 2012 commençait bien pour une fois. On y débattait âprement et dans un clivage idéologique constructif, regulateurs contre dérégulateurs, qui commençait à ressembler à un vrai débat de société entre vraie gauche et vraie droite, et non entre sociaux-démocates d’un côté et nationalistes de l’autre. Pour une fois, mais il n'est pas trop tard. 

Ce sera même une nouvelle occasion d'expliquer la nécessité de faire France ensemble pour nous et pour nos enfants demain.

 

 

Le cours de la campagne électorale doit reprendre au plus vite. Elle démarrait bien jusqu'à lundi dernier. Dimanche encore on défilait. On y exposait le bilan du pouvoir en place depuis cinq et dix ans, on y arguait d'une nécessaire réorientation de l'économie et la mise au pas de ses structures financières les plus anarchiques. Tout allait on ne peut mieux dans cette campagne. Et puis, soudain l’horreur, l’émotion, la peur et maintenant la désignation d’un ennemi commun. Tout y est.

Les trois parties sont à leur manière victimes directes et indirectes du fanatisme religieux. Ce ne sont pas les premières, même si on espère à chaque fois qu'un enfant tombe que ce soit le dernier. Et le meurtrier est bien plus que “salafiste” et les victimes bien plus que “juives”. L'un est un malade mental en liberté, qui a sûrement vu des horreurs qu’il n’était pas préparé à voir en Afghanistan, et les autres étaient des enfants, et des innocents, victimes de l'étiquette que les racistes de tous poils collent au front des gens : les uns symboles de l'armée française, les autres symboles du judaïsme. 

Mais qu’il soit néo-nazi ou salafiste, ou encore soldat russe ivre-mort, l’homme qui en vient à commettre des crimes de cette facture, à Gaza, à Toulouse ou en Tchétchénie, est déshumanisé jusqu'au dernier degré. C’est ça qui est inquiétant.

Le candidat Jean-Luc Mélenchon avait bien fait œuvre de pédagogie, de ténacité aussi lors d’un débat qui n’eut pas lieu faute d’ennemie à sa portée, il avait avec ses équipes patiemment démonté l'arsenal de contre-vérités qui souillait l'atmosphère émotionnelle de notre démocratie depuis vingt-cinq ans, (pour ne pas dire “intellectuelle” ce serait trop beau) et c’était déjà un événement. 

La société n’affronte pas souvent ses problèmes en face, et se trouve malade de ses peurs, agitées en fonds de commerce, et malade de ses éternels euro-dirigeants déconnectés.

Justement, n’aurait-on pas dû faire une large place aux questions importantes de notre attitude à venir sur la politique arabe, sur notre rôle en Afghanistan, notre présence dans l’Otan, durant cette campagne présidentielle... plutôt que faire silence sur ce qui fâche, et de parler d’abattage, d’agiter le spectre d’une viande par laquelle on ingérerait des religions. Nous devrions avoir honte.

La question qui va se réinviter dans la campagne est celle de l'emploi des jeunes, de leur insertion, des cités-prisons.

Quant à savoir si le présumé coupable Mohammed Merah doit être considéré comme un Français avant d’être un musulman, oui ; n’en déplaise à ceux qui ont la France sélective. C’était un Français et il faut de toute urgence se demander pourquoi un garçon de 23 ans, recalé par l’armée de terre où il voulait s’engager, atterrit aussi vite dans le baquet de la poudrière religieuse et criminelle. Cela interroge notre société française, où 26,7 % des jeunes des cités sont sans diplôme, dit l'Observatoire des inégalités.

Donc, ce jeune homme perdu, qu'a-t-il fait, sinon un mal indescriptible et aveugle, dont l'impact neutralise les clivages autour d'une unité nationale de compassion puis de réprobation ? 

À 32 jours du premier tour, avec l'aide de la droite et de son extrême garde-chasse, ces crimes vont être manipulés pour donner un visage odieux à la campagne de 2012. Ils tiennent là un sujet qui va leur permettre de faire diversion quant aux grands enjeux économiques nationaux et aux enjeux stratégiques qui les gênes aux entournures.

Sans compter, à l'interieur d'une population édifiée, une recrudescence de haine, de xénophobie et d'amalgames. 

Tous arguments prêts à justifier les dépenses les plus sécuritaires et les politiques les plus démagogiques : en un mot, les caméras qu'on installera coûteront le prix d'un renforcement de l'enseignement de l'histoire et de l'éducation civique, ce dont tous nos enfants auraient bien besoin, en plus d'une perspective d'emploi, surtout lorsque nos enfants sont de parents étrangers. 

Au grand dam de cette gauche enfin réveillée, au lieu du printemps des français nous risquons le printemps des racistes. Et comptez-y bien, l'événement, pour odieux qu'il soit, n'en tombe pas moins à pic pour certains agitateurs de haine, médias en tête. 

Alors bien sûr, la Droite tentera de souffler sur les braises de cette violence alors que les cendres des pauvres innocents sont encore là, et leurs corps, pas encore inhumés. D’ailleurs, Marine Le Pen occupait les écrans dès potron-minet, et on se demandait bien pourquoi elle, justement. Serait-elle devenue une référence ? 

 

Le lecteur l'aura compris, je ne crois pas au hasard, encore moins à celui du calendrier en période électorale. Un timing aussi favorable à la campagne du president sortant atteint la perfection : l'assassinat des écoliers a eu lieu lundi matin, au moment même où le parti d'extrême-droite, premier critique des salafistes mais aussi premier à se repaître de leur présence, commençait à ne plus constituer un gage de victoire au premier tour  ; au moment même où la Gauche est haute dans les sondages, et en particulier dans le contexte exceptionnel de présence inédite du “Front de Gauche”, qui venait de réaliser 12 heures plus tôt seulement le plus grand rassemblement populaire de ces trente dernières années, dimanche dernier, à Bastille, pourquoi ? 

Ensuite, en ouvrant sa télévision au petit matin on se trouve soulagé que la cavale soit finie, mais on se dit aussitôt : Qu'est-ce qu'un Ministre de l'Interieur faisait au milieu de la nuit dans une opération à haut risque où le pire peut avoir lieu, comme une explosion de grande puissance ?

Le propre d’une coïncidence, c’est d’être extraordinaire ; mais là, tant de coïncidences, c'est très étonnant…

Si le meurtrier était un individu préparé et qui eut tant soit peu de ruse, sans être pour autant un idéologue : "À qui profitera le crime", aurait-il pu se demander, en instigateur d'un plan aussi méthodique.

Que ces atrocités soient perpetrées à un moment où le pouvoir en place -et celui à venir- aurait toutes les chances de reconduire sa politique étrangère, voilà qui aurait un sens... celui d’interroger nos candidats.

 

  • François Hollande n’a-t-il pas déclaré qu’il ne comptait pas sortir du commandement militaire intégré à l’Otan où Sarkozy nous a enfermés en 2008 ?
  • Ne s’apprête-t-on pas à suivre Israël sur l’Iran en passant par la Syrie ? 
  • La question des forces spéciales françaises arrêtées par les syriens fin février n’est-elle pas étouffée sur tous les médias français ? lien

 

Même si la méthode est monstrueuse, il y a une lueur de cheminement dans la pensée. Ce calendrier criminel qui fait irruption dans la campagne est une manière de faire entrer des questions qu’on n’aborde pas d’habitude. Et cela ne marchera pas, car plutôt que de parler on préférera laisser opérer les ressorts de la peur et de l’émotion. La mamie fermera son verrou et comme 75% des +de 65 ans en 2007, on voudrait qu'elle aille re-voter Sarkozy. Personnes âgées, ne vous laissez pas manipuler !

Éloignons les religions du débat politique, éloignons-les d’une société plus éduquée, plus laïque et plus apaisée, même si c’est au prix d'une lutte renforcée contre les fanatismes religieux, armés ou pas, de toutes obédiences, et retrouvons le sens du débat, le vrai, le sain, sans entrave dans une société dite démocratique.

 

C'est cela aussi être de gauche en 2012.


Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 22 mars 2012 14:32
    Prémonitoire ou déclencheur de la part de Soral 
    http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/soral-prevoit-la-tuerie-de-34399

    Une chose est sûre , j’avais la certitude qu’une évènement émotionnel allait se produire dans la période de fin de campagne.
    sarko surfe sur les peurs , les attisent et en récoltent les fruits auprès des personnes âgées électorat de choix pour sarko ( argent , peur de l’étranger , référence au passé plus tranquille etc ... )

    Philippe

    • Benoît RIVILLON Benoît RIVILLON 22 mars 2012 15:52

      Des événements émotionnels se passent tous les jours. 

      Tout dépend comment sont braqués les projecteurs. 

    • xray 22 mars 2012 18:38


      Les faits divers magiques 

      C’est devenu incontournable.  Chaque élection ou décision politique importante va de paire avec son fait divers dramatique. 

      Sarkozy sera réélu. Les US ont besoin de lui pour porter la guerre en Syrie et en Iran. 

      Les faits divers magiques 
      http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2009/06/21/les-faits-divers-magiques.html 

      L’énigme du vol AF 447 ? (La disparition de l’Airbus RIO-PARIS) 
      http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2011/10/24/l-enigme-du-vol-af-447-la-disparition-de-l-airbus-rio-paris.html 




      • Emmanuel Aguéra LeManu 25 mars 2012 14:50

        Cette Mirella Carbonatto a des couilles.


      • Christian Labrune Christian Labrune 22 mars 2012 14:46

        Vous feriez mieux d’expliquer plus clairement que l’assassinat était probablement commandité par le gouvernement lui-même, qu’on avait sciemment manipulé un salafiste. Pourquoi ne pas aller jusqu’à dire - c’est un schéma classique de l’antisémitisme - que la communauté juive est, comme toujours, totalement responsable de ce qui lui arrive et bien aise de pouvoir se poser en victime.
        Bref, une pareille salade donne envie de vomir. N’était la nécessité absolue de lutter autant que faire se peut contre des idéologies mortifères, on aurait honte de lire AgoraVox.


        • 1984 22 mars 2012 15:37

          Vous feriez mieux d’avoir honte de ne pas pouvoir envisager qu’un gouvernement soit capable de telles manipulations ! Acheter vous quelques bons livres d’histoire et un peu de courage !


        • Christian Labrune Christian Labrune 22 mars 2012 16:14

          @1984
          "Vous feriez mieux d’avoir honte de ne pas pouvoir envisager qu’un gouvernement soit capable de telles manipulations ! Acheter vous quelques bons livres d’histoire et un peu de courage !« 

          Avec une imagination un peu fertile, tout devient évidemment possible. Le titre du roman d’Orwell qui vous sert de pseudonyme est celui d’un excellent roman mais quand Orwell se penchait sur les questions politiques réelles, il ne délirait pas, lui. »1984« est un roman, pas un ouvrage historique, et je crains que vous ne confondiez les deux genres.
          J’ai regardé un peu la télévision hier après-midi ; sur LCP, une intervenante prévoyait que Sarkozy, dont on attendait une apparition qui tardait un peu, était probablement en train d’attendre la fin des opérations du GIGN pour pouvoir se prévaloir du résultat et »récupérer« tout cela à son avantage. Complotisme très ordinaire. Mais la réalité était quand même tout autre. Et on pourrait multiplier les exemples, ils n’ont pas manqué ces derniers jours.
           Le problème n’est pas celui de la »récupération" politique de ces événements contingents ; ce serait plutôt d’examiner comment un climat d’antisionisme entretenu complaisamment depuis des années peut donner à penser à des crétins absolus qu’ils seront justifiés si, par un passage à l’acte, ils donnent une consistance à tant de fantasmes haineux partout présents, même au plus haut niveau, et jusque dans l’imbécile et récente déclaration d’une Catherine Ashton. Dans un tel climat, rien n’est évidemment sûr, mais le hasard finira bien par produire des horreurs, et ce ne sera pas un hasard si les victimes seront toujours d’un même côté.


        • Rounga Roungalashinga 22 mars 2012 16:29

          Le problème n’est pas celui de la « récupération » politique de ces événements contingents ; ce serait plutôt d’examiner comment un climat d’antisionisme entretenu complaisamment depuis des années peut donner à penser à des crétins absolus qu’ils seront justifiés si, par un passage à l’acte, ils donnent une consistance à tant de fantasmes haineux partout présents

          Et examiner comment le comportement de la France à l’encontre de pays comme l’Afghanistan a pu mettre dans la tête d’un extrémiste l’idée de régler cette question à sa propre manière, ça ne vous dit pas ?
          Dans toutes les réactions que j’ai entendues, on ne parle toujours que des hypothétiques causes franco-françaises de ce drame. En réalité le « climat de division » qu’entretiendraient en France certaines élites n’y est sûrement pas pour grand chose. Il faut rappeler que la France est engagée dans une guerre qui n’est pas la sienne dans un pays qui ne lui a rien fait, et que ça fait des morts. Il est bien triste de constater que les conséquences de cette politique honteuse soient retombées sur la tête d’enfants et de gens ordinaires.
          Qu’ont à répondre à cela tous ceux qui ont soutenu cette guerre ?


        • Christian Labrune Christian Labrune 22 mars 2012 17:34

          @ Roungalashinga
          Je n’ai jamais été partisan de la présence française en Afghanistan (pas plus que de la récente aventure libyenne, et encore moins d’une éventuelle intervention en Syrie) et je n’ignore pas non plus que le soutien apporté par les Américains aux Talibans a été une des causes majeures du développement d’un fondamentalisme musulman dont nous n’avons pas fini de subir les conséquences abominables.
          Si vous voulez dire que les politiques du passé ont été stupides et inconséquentes, ce n’est assurément pas moi qui vous contredirai. Cela dit, les choses sont désormais ce qu’elles sont et on ne peut pas modifier le passé. Le problème, c’est de savoir comment se déterminer dans une situation pourrie. C’est un problème qui n’est pas nouveau : chaque époque a dû faire face à des legs négatifs et il ne sert pas à grand chose de se lamenter sur les causes du désastre, il vaut mieux essayer d’y faire face rationnellement. J’avoue que je ne comprends pas très bien le sens de votre intervention. Où voulez-vous en venir ?


        • perlseb 22 mars 2012 17:56

          Le problème, c’est de savoir comment se déterminer dans une situation pourrie.

          C’est le point de vue du peuple, ça. Mais est-ce que le point de vue de nos dirigeants n’est pas : « Le problème, c’est de savoir comment entretenir une situation pourrie » ? Autrement dit, diviser pour régner...

          Si nous avions une démocratie (tout le monde a le pouvoir, donc personne en particulier, cad démocratie = anarchisme, et ça n’a rien de péjoratif), je crois que le monde serait bien plus paisible (pas de 11 septembre et tout ce qui s’ensuit, moins de médias spectables aux ordres...). Aucune lutte possible pour le pouvoir.


        • Christian Labrune Christian Labrune 22 mars 2012 21:52

          @perlseb
          "C’est le point de vue du peuple, ça. Mais est-ce que le point de vue de nos dirigeants n’est pas : "Le problème, c’est de savoir comment entretenir une situation pourrie" ? Autrement dit, diviser pour régner...« 

          Cà n’est pas moins le point de vue de ceux qui dirigent que »le point de vue du peuple", c’est en tout cas le point de vue de tout sujet muni d’une cervelle. Les astuces du pouvoir à la Machiavel avaient peut-être cours dans les principautés italiennes à la charnière des XVe et XVIe siècles mais le monde a changé et il serait bien difficile aujourd’hui de les appliquer dans des sociétés plus ou moins démocratiques. Et puis, Machiavel est un auteur autrement plus subtil que le machiavélisme à quoi ceux qui ne l’ont pas vraiment lu croient pouvoir le réduire et sa lecture naïve conduit tout droit à une espèce de conspirationnisme extrêmement ridicule dont nous avons tous les jours d’excellents exemples sur ce site.
          La mégalomanie ordinaire de ceux qui aspirent à jouir du pouvoir, dans nos sociétés, est telle qu’en général ils se croient sous le regard de l’Histoire qui les jugera et ils veulent laisser une image d’eux-mêmes qui ne soit pas trop négative. Evidemment, ce ne sont pas toujours les plus intelligents qui choisissent ces sortes de carrières et ils accumulent souvent des erreurs monumentales. Les circonstances les conduisent à consentir parfois à toute sorte de tripatouillages assez peu glorieux, mais je ne les crois ni meilleurs ni pires que la plupart de nos semblables. Au reste, le plus grand nombre (mais pas moi) consent à s’identifier à l’un quelconque de ces pauvres bougres, et tous de voter pour choisir leur tyran. Dans des périodes comme celle-ci, il conviendrait de relire l’excellent essai d’Etienne de la Boëtie sur la servitude volontaire. Tout cela y est expliqué bien mieux que je ne pourrais le faire ici en quelques lignes. 


        • FRIDA FRIDA 23 mars 2012 14:49

          @Christian Labrun

          Venant de quelqu’un de vous, un professeur, supposé avoir un minumum de connaissances historiques, laisse pour le moins perplexe.

          Avez-vous oublier que deux guerres mondiales, ont été déclenchés a cause de manipulations et de mensonges, pourquoi voir chaque fois qu’il y a des questionnements légitimes une attaque sournoise contre les juifs ?

          1- la dépêche d’Ems, qui a été montée comme une mayonnaise pour provoquer la franco-allemande 1780

          2- la seconde guerre mondiale fut déclenchée à la suite de l’opération Gleiwitz

          et je vous laisse découvrir, si vous n’en avez pas déjà connaissance, tant d’autres manipulations par les gouvernants pour orienter et manipuler l’opinion publique.

          ne pas poser de question revient à croire d’une manière aveugle, comme des enfants à tous ce qu’on nous raconte. Un minimum de critique ne fait pas de mal à personne

           


        • FRIDA FRIDA 23 mars 2012 15:15

          @Christian Labrune

          je n’ai cité que deux cas célèbres, et historiquement documentés, que n’importe quel collégien peut avoir en mémoire.


        • Christian Labrune Christian Labrune 23 mars 2012 23:54

          @Frida
          Vous êtes en train de m’expliquer que, parce qu’il y a eu quelquefois dans l’histoire des comportements machiavéliques ou criminels, l’histoire n’est qu’une suite de crimes. C’est exactement comme si vous me disiez que parce qu’un musulman psychopathe vient de commettre un crime atroce il faut que je me méfie de mes voisins musulmans. Ces sortes de généralisations conduisent inévitablement à ce qu’on peut voir quotidiennement sur ce forum : un conspirationnisme d’une naïveté hallucinante. On se sait crédule, on ne voudrait pas l’être, et on tombe à pied joint dans des interprétations à dormir debout.
          Vous pouvez multiplier les exemples de crimes historiques, ils ne manquent pas, mais si vous lisiez un peu plus les historiens, vous verriez qu’en général, tout l’effort des états a consisté plutôt à faire fonctionner la diplomatie, à éviter des guerres dispendieuses. Quand on cherche, dans l’histoire, des anecdotes présentant un certain relief, on en trouve, comme on trouve des déraillements dans l’histoire de la SNCF, mais la plupart des trains, fort heureusement, ne déraillent pas, et je n’ai jamais entendu dans les hauts-parleurs d’une gare annoncer que le train qui va bientôt arriver n’a pas de retard ou qu’il n’a pas subi d’avarie grave.


        • Christian Labrune Christian Labrune 24 mars 2012 00:09

          @Frida
          "je n’ai cité que deux cas célèbres, et historiquement documentés, que n’importe quel collégien peut avoir en mémoire."

          Si cela vous amuse, je pourrais vous en produire bien d’autres, mais quand on citerait mille cas particuliers, on ne pourrait pas pour autant en faire une loi générale et tomber dans une espèce de vision métaphysique d’un monde gouverné par le diable. Et je n’opposerai pas plus les méchants gouvernants et les bons citoyens : j’ai été témoin du processus de destruction de l’instruction publique : les profs incriminaient les ministres et ils n’avaient pas tort, certains croyaient même à un complôt, mais cela n’empêchait pas la plupart d’appliquer, le doigt sur la couture du pantalon, des réformes imbéciles auxquelles il était pourtant facile de résister. Ce n’est pas le diable qui gouverne le monde, mais plutôt la bêtise, laquelle est, tout autant que le bon sens, la chose du monde la mieux partagée.


        • Francis, agnotologue JL1 24 mars 2012 08:19

          Christian Labrune,

          il ne faut pas lire l’histoire comme à la manière d’un croyant qui lit la Bible, ou le Coran, ou la Torah.

          L’histoire on le sait, est écrite par les vainqueurs. Et la vertu n’est une arme efficace dans aucune sorte de guerre ; sauf peut-être dans la guerre des amoureux. Et encore ....


        • Francis, agnotologue JL1 24 mars 2012 08:26

          Au même C. Labrune,

          les romans contiennent souvent plus de vérité que les livres d’histoire. Et quand Orwell écrivait : « La conscience des masses n’a besoin d’être influencée que dans un sens négatif »

          il écrivait la devise universelle des gouvernements totalitaires.

           Laisser sans réplique, la parole à ceux qui sont chargés de nous protéger et qui ont failli à la tâche, protéger comme vous le faites cette parole, relèvent de cette devise.


        • FRIDA FRIDA 24 mars 2012 11:25

          @Christian Labrune

          « Vous êtes en train de m’expliquer que, parce qu’il y a eu quelquefois dans l’histoire des comportements machiavéliques ou criminels, l’histoire n’est qu’une suite de crimes. C’est exactement comme si vous me disiez que parce qu’un musulman psychopathe vient de commettre un crime atroce il faut que je me méfie de mes voisins musulmans »

          Et bien vous ne croyez pas si bien dire « parce qu’il y a eu quelquefois dans l’histoire (et j’ajoute des Etats) des comportements machiavéliques ou criminels, l’histoire (et j’ajoute une deuxième fois, des Etats) n’est qu’une suite de crimes.

          Les Etats sont des entités froids (des Léviathan), donc leurs calculs et leurs objectifs peut les obliger à faire des calculs qui dépassent parfois l’entendement. ajouter à cela des peronnes qui incarnent le pouvoir et qui sont en lutte pour l’acquérir ou pour le garder, alors à moins d’être naïfs, inverser ma proposition en estimant que parce qu’il y a eu des manipulations par le passé cela ne pourra plus se faire aujourd’hui, est très maladroit.

          Quant au parllèle de l’amalgame avec les musulmans, quand un psychopathe musulmans a commis un crime tous les musulmans seront pointés du doigt, là vous ajoutez un élément à ma proposition.

          Si un psychopathe tue, c’est d’abord un homme qui commet un crime, et donc, tous les hommes sont potentiellement dangereux, ou potentiellement inoffensifs, focaliser sur une qualité exogène c’est passé à côté de beaucoup de choses.

          la qualité de »musulman" est un plus à l’homme et non le marqueur identifiant de son humanité. Si on doit questionner un meurtrier, on le fait d’abord en tant qu’homme, et non en fonction d’une qualité aléatoire, musulman, punk, raëlien, etc, qui peut se révéler parfois importante, voire même déterminante, mais elle ne sera qu’un facteur extérieur que l’homme à intégrer dans son humanité. 

          l’essence de l’Etat c’est la force et la violence pour se maintenir (même si l’Etat peut être par ailleurs être également providentiel et protecteur), l’essence d’un musulman c’est qu’il est d’abord un homme, il ne nait pas musulman génétiquement.

           


        • Christian Labrune Christian Labrune 25 mars 2012 11:47

          @Frida
          L’histoire n’est assurément pas qu’une « suite de crimes ». Une formule aussi réductrices est parfaitement stupide. L’écrasement des puissances fascistes au milieu du siècle dernier n’est pas un crime, et je ne songerais même pas à considérer que lorsque Churchill « oublie » de signaler aux Américains (ça c’est réellement machiavélien) que ses services secrets prévoient une attaque sur Pearl Harbor, c’est un crime : il sait que si les intérêts Américains ne sont pas eux-mêmes attaqués, Roosevelt ne parviendra jamais à faire entrer l’Amérique dans le conflit.
          Il y a eu et il yaura encore (je n’ai jamais dit le contraire) toute sorte de calculs stratégiques, et des décisions qui coûteront à la vie à bien des pauvres bougres. Quant on décide une guerre, il y a forcément des morts, mais quand le pacifisme bêlant s’en mêle et prétend imposer la paix sans condition, ça peut aisément être pire. Marcel Déat, qui devait devenir un des pires soutiens du régime de Vichy et de l’hitlérisme, écrivait en 39 qu’il fallait absolument refuser de « mourir pour Dantzig », par conséquent laisser le Reich s’étendre, ce qu’il fit, et on a vu les conséquences...
          Même erreur de raisonnement lorsque vous prétendez me représenter que l’assassin musulman est un homme avant d’être un musulman. Ai-je jamais dit le contraire ? Ceux qui ont des responsabilités politiques importantes, à ce compte-là, sont aussi des hommes. Ils peuvent être abominables aussi bien que vertueux, comme tout un chacun. C’est vous qui, contre toute raison, décidez qu’il y a des ensembles humains pires que d’autres, et c’est là un des traits fondamentaux du populisme qui considère que ceux qui sont « en bas » sont nécessairement bons et qu’il n’y a « en haut » que des salauds. Il y a autant de salauds en bas qu’en haut, et inversement. Ce n’est pas parce qu’on est un chef d’état qu’on est nécessairement une crapule et ce n’est pas parce qu’on est un musulman qu’on est nécessairement un assassin en puissance.
          Enfin, quand vous dites que l’essence de l’état c’est la force et la violence, vous définissez non pas l’état en général, mais la tyrannie. Montesquieu définit ainsi, effectivement, le ressort de la tyrannie, lequel n’est ni celui de la monarchie ni celui de la démocratie. Tout état dispose de la force publique ; dans la tyrannie elle est au service du tyran. Dans la démocratie, elle est (en principe) au service de l’intérêt général. Il y a bien évidemment toute sorte de débordements possibles et de situations d’exception, mais il convient quand même de savoir ce que les mots veulent dire et se garder de tout mélanger, de tomber dans la confusion et les délires qui en résultent ordinairement.


        • FRIDA FRIDA 25 mars 2012 12:20

          @Christian Labrune

          Votre raisonnement est une aporie,

          vous partez du principe que le fait de questionner sur la récupération voir la manipulation de cette affaire est presque comme une justification ou l’atténuation du crime ou une attaque gratuite contre le gouvernement, et vous avez prétendu que les gouverants sont guidés par des motivations nobles (uniquement et foncièrement), quand j’ai fait appel à l’histoire pour étayer ma thèse comme quoi il ne faut pas se fier naïvement aux représentants de l’Etat, ni même à l’Etat, vous êtes allé dans des considérations généralistes qui nous éloignent du sujet.

          Il me semble d’après vos commentiare que vous faites le défenseur coûte que coûte du gouvernement, vous vous refusez d’avoir un esprit critique (non parce que vous n’en avez pas) et exercer votre capacité à juger d’une affaire,sans prendre le parti d’aucun camp.

          Vous mélanger beaucoup de notions et de concepts, 

           la violence et l’utilisation de la force ne sont pas l’apanage des Etats dictatoriaux, refuser de voir les dérives, et certains écarts gravissimes de certaines démocraties c’est faire la politique de l’autruche. 

           


        • Emmanuel Aguéra LeManu 25 mars 2012 14:42

          ... et quant à la question : " ...il faut de toute urgence se demander pourquoi un garçon de 23 ans (...) atterrit aussi vite dans le baquet de la poudrière religieuse...".

          Par dur de répondre : prenez ce garçon de 23 ans, foutez-le en prison, il en ressort converti. Telle la cité, telle la taule. Choix politique, choix sociétal. Dans les deux cas.


        • Emmanuel Aguéra LeManu 25 mars 2012 15:00

          Et @ M. Labrune : Vous ecrivez : "...Sarkozy (...) était probablement en train d’attendre la fin des opérations du GIGN pour pouvoir se prévaloir du résultat et « récupérer » tout cela à son avantage. Complotisme très ordinaire. Mais la réalité était quand même tout autre...« 

          Ouais, tout autre... et par exemple : »Le GIGN (ou plutôt le RAID ?) était probablement en train d’attendre la fin des préparatifs de Sarkozy pour pouvoir se prévaloir du résultat et « récupérer » tout cela à son avantage« . 

          Comme vous dites, »Complotisme très ordinaire"... n’empêche que 6 meurtres plus loin, sans compter celui du djihadiste-isolé-mais-connu-dans-le-monde-entier-sauf-en-france-pour-son-appartenance-aux-réseaux, il a pas l’air con, le Sarko et sa clique : un étrange goût dans la bouche... et des mots désormais forcément décalés.


        • Christian Labrune Christian Labrune 25 mars 2012 21:05

          @Frida
          S’il y avait des solutions rationnelles et parfaitement fondées au problème politique en dehors des utopies, cela se saurait. Toute réflexion sur la question du bon gouvernement est donc par la force des choses quelque peu aporétique, mais c’est si évident et si général qu’on peut aisément faire l’économie de ces sortes d’accusations.
          Je vous ai dit qu’il y avait autant de salauds parmi les gouvernants que parmi le reste des hommes et vous prétendez me faire dire que les gouvernements agissent « noblement ». Ils le font quelquefois, mais pas toujours, et quelquefois le vice et la vertu son si intimement mêlés et interchangeables que la morale s’y perd. Quand De Gaulle dit aux Français d’Algérie « je vous ai compris », il les roule dans la farine et il les manipule, mais comment sortir autrement d’un colonialisme qui avait fait son temps ? Je m’abstiendrai de porter là-dessus le même jugement moral que celui que je porterai sur Mitterrand ministre de la justice quatre ans plus tôt dans le gouvernement Guy Mollet, qui envoie à la guillotine une trentaine de jeunes Algériens résistant à la présence française et traite des combattants, dans une situation de guerre, comme des criminels de droit commun. Ca, c’est un crime.
           En ce qui concerne les affaires de Montauban et de Toulouse, Il y a eu probablement quelques dysfonctionnements dans les systèmes de renseignement aussi bien, peut-être, que dans l’action du RAID. Il y aura des enquêtes, on ne saura probablement pas tout, mais quand on ne sait encore presque rien, ça n’est pas la peine de délirer et de fabriquer des procès à partir d’affabulations fantaisistes. En revanche, il y a une chose dont on est sûr, c’est que le crime était abominable et que le climat idéologique étant ce qu’il est, on n’est pas à l’abri d’autres horreurs du même genre. Le frère de Mehra serait « fier » de pareils agissements ; une enseignante à moitié démente veut induire ses élèves à s’émouvoir sur le sort du monstre. Et je n’ai pas encore vu les journalistes larbins de l’islamofascisme propagateurs, avec l’indigné sénile, de la mystique pro-palestinienne, faire leur auto-critique. Tout cela est très inquiétant.


        • Christian Labrune Christian Labrune 26 mars 2012 13:50

          @Le Manu
          Ce que vous écrivez est tellement confus qu’il n’est guère facile de vous répondre. Je crois comprendre, en gros, que vous critiquez l’opération de police. Il est bien évident que si dès le premier meurtre on avait pu identifier l’assassin et l’arrêter, il n’y en aurait pas eu d’autres. Mais si l’assassin avait été moins con en plusieurs circonstances et n’avait pas laissé autant de traces, il eût tout aussi bien été possible qu’on ne le retrouve pas. Il aurait pu continuer après les crimes de Toulouse.
          Au lieu de s’arrêter à la responsabilité du RAID, comme vous le faites, quand on se pique de radicalisme, il conviendrait de remonter en amont, de se demander comment il se fait que des cervelles fêlées puissent en arriver à de pareils comportements. Or, vous savez bien que Mehra n’a pas inventé la logique de son crime, il n’a fait qu’exécuter ce que des prêcheurs fous dans tout le Moyen-Orient préconisent tous les jours ; vous savez très bien qu’on peut voir sur le Net quantité de videos qui sont des appels au meurtre, que cette idéologie mortifère n’est nullement combattue en France, qu’on préfère fermer les yeux là-dessus, quand on ne justifie pas, purement et simplement, le Hamas et les Jihadistes. Vous-même, avez-vous écrit ici beaucoup d’articles pour dénoncer l’antisémitisme ambiant ?


        • Hermes Hermes 22 mars 2012 15:45

          Pas de candidat majeur qui soit pour la paix ....

          La guerre c’est Toulouse à la puissance dix, c’est l"horreur qui ne s’arrête jamais. 


          • Alliance Rebelle citoyen du sud 22 mars 2012 16:20

            @ Benoît RIVILLON : ’’Alors que l’on vient d’apprendre le décès du criminel M. Merah’’


            ça reste a prouver que ce gamin , parce c’est un gamin , soit derrière ces crimes odieux
            on sait rien a part ce que dise des médias depuis longtemps spécialisé dans la propagande de guerre et du mensonge
            on ne sais rien
            je viens juste de voir sur France 24 ’’URGENT : UNE ORGANISATION Lié A AL QAIDA REVENDIQUE LA TUERIE DE TOULOUSE

            la vérité et peut être ... plutôt surement ailleurs !

            • Benoît RIVILLON Benoît RIVILLON 22 mars 2012 18:07

              Cette remise à l’heure du citoyen du sud s’imposait 

              et fait écho à la déclaration de Mme Eva Joly, plus à l’aise dans son rôle de magistrate :

              « Qu’a fait le ministre sur place en commentant en permanence, heure par heure, ce qui se passait ? Il a créé de la confusion. Quel est son rôle ? Ce n’est pas lui qui dirige les opérations ! C’est une violation du code de procédure pénale ! », a lancé l’ancienne juge d’instruction dans une interview à Radio Orient. 

              Selon elle, « ces opérations auraient dû être dirigées par un juge, à l’extrême limite par le Parquet. (...) J’ai été magistrate pendant plus de vingt ans (...) J’ai eu à faire face à des prises d’otage. Et j’ai appelé le RAID ou le GIGN. Je connais leur pertinence, je sais qu’on peut leur faire confiance, mais c’était moi qui dirigeais les opérations et non pas le ministre », a argumenté Eva Joly.

              « En matière criminelle, l’instruction est obligatoire. Le premier meurtre remonte au 11 mars. Le délai raisonnable pour ouvrir l’instruction est déjà fini. En tout état de cause, le ministre n’y a pas sa place »


            • symbiosis symbiosis 22 mars 2012 18:12

              Tout cela fait vaguement penser à « Nikita », de Besson, ou alors au programme Monark ou Ultra Mind Control, MK Ultra.
              L’idée est de confiner un individu afin de le conditionner avec divers procédés psychologiques, interventions au niveau du cerveau avec drogues, psychorégulateurs, électrochocs, hypnoses. Une fois l’individu formé, il est relaché dans la nature, doté d’une puce RFID, bien conditionné, le cerveau dans une camisole chimique, il répond à certaines impulsions, ordres à distances et peut être ainsi activé à tous moments à des fins que tout un chacun peut imaginer quand le besoin se fait sentir.

              Quel est le besoin aujourd’hui ???


              • Lorelei Lorelei 23 mars 2012 01:54

                hello

                excellent moi aussi ça m’a fait penser à ça j’ai ecris un article sur al qaida usant des mêmes méthodes que les psychiatres au fait messieurs dames d’agora savez vous que le type a passé un peu de temps chez les docteurs maboules en 2010, qu’il a tenté de suicider, qu’il a tenté de conditionner des gamins de 15 ans et 9 ans en leurs donnant des vidéos montrant des décapitations et autres abominations venant des camps en leurs disant regarder cette merde en boucle, et vous savez pourquoi on vous fait regarder en boucle des monstruosités hé bien c’est simple votre esprit va s’y habituer vous devez plus fragile plus influençable, plus apte à recevoir les messages


              • Lorelei Lorelei 23 mars 2012 13:33

                Non désolé si je regarde des vidéos en boucle, sans arrêt de crimes de guerres, consistant à décapiter des vrais être humains, de torturer de violer de vrais être humains, vous verrez ce qui se passera dans votre esprit, c’est une méthode pour vous faire accepter l’immonde, c’est aussi comme ça que ça se passe chez les enfants soldats, on les faire vivre dans un monde d’hpyer violence et au final, ils deviennent comme les adultes le veulent..renseignez vous sur les programmes psychiatriques qui ont débutés dès les années 50


              • Daniel D. Daniel D. 22 mars 2012 18:33

                Il est interressant de constater que l’on nous dit que M. Merah est mort durant sa chute du premier étage, et non qu’il as été abattu.
                 Est ce vraiment sa chute ou des balles qui l’ont tué ?

                Cette histoire n’est pas claire, et ce gamin pouvais etre neutralisé sans etre tué, les gaz, les tasers entre autre aurais pu être utilisés. Il étais seul et sans otage dans un lieu clos. Le fait qu’il étais sur armé et que cette histoire faisais un buzz médiatique as du accélérer le traitement de l’affaire, au détriment d’une vie, mais surtout des informations qu’aurais pu donner Merah.

                "On devais intervenir pour l’empêcher de se suicider, mission accomplie, il ne s’est pas suicidé nous l’avons tué avant ! Ouf, on l’as échappé belle !"

                Sérieusement, quelqu’un croit sincèrement une seconde qu’il est mort simplement de sa chute du premier étage, que la fusillade n’as touché que des forces du RAID ?

                Daniel D.


                • PapaDop PapaDop 22 mars 2012 20:11

                  "Cette histoire n’est pas claire, et ce gamin pouvais etre neutralisé sans etre tué, les gaz, les tasers« 

                  Pour moi ça ,ça ne passe pas smiley

                  C’est comme Le martyr de notre siècle BenLaden > comme dirait l’autre  »Justice est faites ."


                • Lorelei Lorelei 23 mars 2012 01:56

                  les gaz lacrymo ça sert à quoi, il se fiche de nous, ils agissent avec des armes soi disant non létal dans les manifestations et là ils ne sont pas capable de l’arrêter


                • symbiosis symbiosis 22 mars 2012 18:41

                  À toutes fins utiles et pour ceux qui maîtrisent la langue anglaise :
                  Mind control


                  • symbiosis symbiosis 22 mars 2012 18:44

                    Le lien ne fonctionnant pas, il suffit d’aller sur le site Educate Yourself et de trouver la rubrique Mind Control pour avoir des détails....


                  • Emmanuel Aguéra LeManu 25 mars 2012 15:12

                    Affligeant. Pauvres illuminati et consors...


                  • Rémi Manso Manso 22 mars 2012 20:54
                    Attention aux sources : « il faut de toute urgence se demander pourquoi un garçon de 23 ans, recalé par l’armée de terre où il voulait s’engager »
                    Oups, dans une seconde tentative à la légion, c’est lui qui est parti dès le 2ème jour...

                    Maintenant, il faut tout de même rappeler que Messieurs Bayrou et Mélanchon (et dans une moindre mesure Mme Joly) avaient incriminé la droite et l’extrême droite comme étant à l’origine (par leurs propos et thèmes de campagne) de cette abominable tuerie. Or il n’en n’est rien. 
                    N’étant pas de ces bords là, mais ne souffrant pas le mensonge et la manipulation, je suis bien obligé de le rappeler : la fin ne justifie pas les moyens.
                    Je termine ce post avec une pensée pour Gabriel Sandler (4 ans), Arieh Sandler (5 ans) et Myriam Monsonego (7 ans).

                    • vachefolle vachefolle 22 mars 2012 22:20

                      Article LAMENTABLE et MENSONGER
                      Je suis sûr que dans 2 semaines vous expliquerez qu’en fait la police était au courant et a laissé faire le gars pour favoriser Sarkozy. Syndrome 11/09.
                      Dans 3 semaines, cela deviendra un agent secret manipulé...

                      Quand la réalité ne correspond pas a son idéologie, alors on s’invente n’importe quel fantasme pour se conforter.

                      Alors si le gars avait voulu se rendre, il avait 30 heures pour le faire.

                      VOTRE ARTICLE est du mensonge pur et simple.

                      Regardez vous dans un miroir, sans vous mentir, et acceptez que le monde n’est pas le reflet de votre idéologie.


                      • TicTac TicTac 23 mars 2012 11:02

                        Stabylo,
                        Et bien entendu, pour vous, les cons sont aussi les autres.
                        Comment dire, heu...
                        Non, rien...


                      • Lorelei Lorelei 23 mars 2012 13:34

                        il ne s’"agit pas de complot, et puis les docteurs maboules qui veulent instaurer l’idée que l’on est fou car on se pose des questions, ça n’est rien d’autre que du caniveau totalitaire...


                      • misled mankind misled mankind 23 mars 2012 00:04

                        « Justement, n’aurait-on pas dû faire une large place aux questions importantes de notre attitude à venir sur la politique arabe, sur notre rôle en Afghanistan, notre présence dans l’Otan »

                        Ce serait essentiel en effet. Surtout en ces temps de géopolitique sensible...
                        Participer à des guerres visant des nations ne présentant aucune menace véritable, c’est une manière d’encourager si ce n’est le fanatisme, une forme de vengeance légitime pour certains.

                        Dans quel état d’esprit peut-on être face à des militaires français, si une des 100.000 victimes civiles de Lybie faisait partie de votre famille par exemple ?
                        Ce qui ne semble même pas être le cas de Merah, c’est pour dire...


                        • pierre60 pierre60 23 mars 2012 06:08

                          Série noire

                          Dominique, descendu en flamme alors qu’il allait décoller pour Europe et déclarer sa candidature aux Présidentielles.

                          Anouar, victime d’une crise de saturnisme alors qu’il avait tant a nous dire sur le financement des campagnes électorales Françaises.

                          Mohamed, tombé RAID mort a la suite d’un banal contrôle d’identité.

                          Quant au mois de mars, je le dis sans aucune arrière-pensée politique, ça m’étonnerait qu’il passe l’hiver.


                          • PapaDop PapaDop 23 mars 2012 22:45

                            @ Complottoutestcomplot

                            Tu as raison ,il fait plus chaud chez les Bisounours ,d’ailleurs tu as bien raison d’y rester smiley


                          • vivabolivar 23 mars 2012 09:09

                            Merci pour cet article 

                            Sans tomber dans la parano comme voudraient le laisser entendre certains, quelqu’un de sensé ne peut s’empêcher d’avoir des interrogations.
                            Il est vrai que chaque jour apporte son lot de faits divers prêts à être exploités Pourquoi certains le sont, d’autres moins.
                            Le 1er assassinat à Toulouse n’était qu’un fait divers (quelques lignes dans un journal local,) Montauban a suscité un peu de réactions et la suite on la connait.

                            Est-ce un exemple de synchronicité parfaite en ces temps décisifs ?


                            • eric 23 mars 2012 10:02

                              Cette campagne a un enjeu, comme la precedente. A 57% du PIB depense par l’Etat en services publics et en transferts, la degradation du service rendu a budgets croissants constatee par tous les syndicats, et la marginalisation des plus defavorises appellent ils a une augmentation des prelevements et des depenses ou plutot a leur reorganisation.

                              Le principal candidat d’opposition etait a peu pret parvenu a eviter absolument ce debat qui est le seul qui vaille aujourd’hui tant il est vrai que derrieres d’eventuelles questions ethiques, se pose toujours la question politique centrale : a qui on prend l’argent, pour le donner a qui, pourquoi et avec quels resultats.

                              Il y etait parvenu notamment grace a un vaste fumigene ethique, ou a parler de stigmatisations, de vivre ensemble, de communeaute, de laicite, de Roms, de mariages homosexuels, brefs, on fait mine de decouvrir des ruptures ethiques entre francais, on pouvait eviter de parler d’argent.

                              Comme si droite et gauche confondu, il n’y avait pas un large consensus sur les fins et un debat feroce sur les moyens.

                              La sequence de l’opposition sur cet episode frole la caricature. Apres avoir dans un premier temps explique que c’etait sans doute un acte raciste d’extreme droite provoque par une droitisation du discour du candidat de la majorite, ils ont explique que c’etait certainement du a la stigmatisation des jeunes des banlieux par le meme candidat. ’C’est parce que nous n’avons pas les memes valeurs et que le president est mechant qu’un cingles isole a commence a tirer a tous va. Hollande a finit par conclure en expliquant que la solution c’est des credits et des postes pour les services publics. Tous cela autour d’un type sur 65 millions. Tu parle d’un phenomene sociologique....

                              Faire mine de croire que tous cela peut servir Sarkozy ou qu’il aurait eu interet a faire descendre l’impetrant releve du meme rideau d’enfumage. Rester sur les sentiments et l’ethique pour ne pas parler d’argent. Les consequences sont particulierement imprevisibles. Tous cela peut radicaliser un electorat frontiste, emouvoir un electorat modem, faire vaciller une gauche liberale. Croire que tout evenement portant sur la securite serait mauvais pour les gauches, a ce stade, raisonnerait quasiement comme une auto critique ou un aveux. Elles parviendraient trop facilement a distinguer de bonnes et de mauvaises violences.

                              Peu importe. Il reste assez de temps pour que les vraies question soient encore posees et l’opposition aura du mal a y echapper.

                              En banlieue par exemple, un des gros probleme cest l’ecole. Les syndicats de gauche ont exige et obtenu en pratique qu’on y envoie les profs debutants. Ils ont interdit qu’on paye mieux des confirmes memes volontaires au nom de l’egalite republicaine, entre profs....Ils veulent reimposer la carte scolaire pour etre sur que les pauvres restent entre eux. Qui est pret a croire que c’est uniquement en augmentant leur nombre et leurs salaires qu’on ameliorera l’egalite des chances dans les citees ?

                              Idem en matiere de fiscalite. Hollande a dit lui meme que le principal resultat d’une tranche fiscale a 85% serait une diminution des sommes percues. Il fait deliberement le choix d’un symbole portant sur des cacahouetes pour faire l’economie de se demander comment avec 5 ou 10% d’efficacite supplementaire dans la gestion de la depense publique, on pourrait resoudre la pluspart de nos problemes sociaux. Il nous donne des « valeurs », pour ne pas avoir a nous parler de notre argent et surtout de ce qu’en fait sa clientele. le service public n’a pas de prix pour ces gens la. Oui, mais il a des couts.
                              Il est bien preferable de se demander si un petit fils de citoyen turque de religion juive ne serait pas xenophobe voir antisemite et en tous cas petit que d’ouvrir un tel debat.


                              • Francis, agnotologue JL1 23 mars 2012 10:10

                                @ eric,

                                « 57% du PIB depense par l’Etat en services publics et en transferts »

                                C’est quoi, les transferts ?

                                Vous dites : « a degradation du service rendu a budgets croissants constatee par tous les syndicats »

                                Ce lapsus qui vous fait écrire « Budget croissants » au lieu de « décroissants », vous le faites exprès ?

                                De fait, les budgets consacrés aux services publics sont décroissants, et il est bien possible que sous l’étiquette « transferts » se cachent des cadeaux fiscaux et autres gâteries électorales : il ne faut pas chercher plus loin les raisons du soutien du parti de la presse et de l’argent à ce régime incapable et corrompu.

                                nb. Par ailleurs, je note que vous utilisez un clavier querty ! Vous êtes fâché avec les accents de la langue française ? Vous n’êtes pas Français ?


                              • eric 23 mars 2012 12:32

                                A JL1, encore cette stigmatisation de l’etranger et ce refus de la diversite et cette meconnaissance des differences ! je n’ecrit pas avec un clavier qwerty, mais avec un йцукен et pareil pour la correction d’orthographe. Et j’aimerai bien vous y voir...
                                Apres, que je sois francais ou non, quelle importance ?

                                Les « cadeaux fiscaux » ne peuvent pas etre des transferts dans l’ensemble puisque justement, c’est de l’argent qu’on ne prend pas aux gens. Citez moi un budget public qui ait reellement baisse en valeur absolue ou meme relative. Ce qui est vrai, c’est qu’on depense de plus en plus en fonctionnement et de moins en moins en investissement depuis plus de trente ans. le peu d’economies faites sur l’Etat en tant que tel ( hausse moindre des depenses), est largement compense par l’envol des depenses locales. Celles ci presentant l’injustice supplementaire d’etre financees entre autre, par des, impots beaucoup moins progresifs et adaptes aux situations notamment familliales
                                Et surout l’injustice finale que plus on est riche, moins on paye, et surtout plus on profite.
                                Ainsi, Paris est un paradis de fiscalite locale, pour les meilleures services possible. Comme dans tous les centre villes privilegies, Hollande fait ses intentions de vote les plus elevees.
                                Et on voit tres bien pourquoi ces gens sont favorables a la depense publique et pourquoi ils tiennent tellement a parler de la stigmatisation des etrangers dont ils ignorent a peu pret tout, tant ils en vivent loin et pas du tout de ou va l’argent.
                                Quand a la presse et aux medias, en dehors du fait que les principaux titres de la presse ecrite appartiennent aux joyeux drilles de terra nova qui font officielment parti du staff de Hollande, que le service public connait une proportion de journalistes engages qui laisse loin deriere l’education nationale ( Audrey Pulvar est la responsable du pole media de terra nova, et on voit des gens s’etonner quand elle brutalise un Poutou, ou autre, alors qu’elle a des responsabilites institutionnelle dans la campagne d’un concurrent, et des hypocrites qui font mine de se demander si il est vraiment ethique d’evoquer sa relation avec Montebourg) elle est surtout fonctionnellement a gauche pour une raison simple. Comme elle est de faible qualite, elle a peu d’audience et vie ou survie essentiellement de credits publics, transferts, et cadeaux fiscaux. Elle a donc un interet financier direct a privilegier des candidats adeptes de la depense publique.
                                Enfin, le sondage de l’humanite sur l’electorat Melenchon, etablit que celui ci est compose des ’moyens’parmis les beneficiaires de la depense publique, qui sont surtout indignes par la maniere dant les grands freres socialistes partagent.

                                Nous sommes collectivement les otages potentiels de la lutte de classe interne entre prebendiers.
                                Il est de bonne guerre qu’ils preferent parler de riches, des cadeaux fiscaux, de l’integration difficile des veuves cycliste fille mere roumaines ou de l’influence directe de Sarkozy sur la maniere dont le type de Toulouse a essaye de resoudre son oedipe apres le divorce de ses parents.
                                 Je ne suis pas sur du tout que cela suffira.


                              • Nanar M Nanar M 23 mars 2012 13:10

                                eric et mon oncle, ne vous fatiguez plus à pondre de la prose néolibérale, il n’y a plus personne pour tomber dans le panneau.


                              • Francis, agnotologue JL1 23 mars 2012 14:36

                                eric,

                                vous dites : « Apres, que je sois francais ou non, quelle importance ? » Vous payez des impôts en France ? Non ? Alors, mêlez vous de ce qui vous regarde !

                                Le libéralisme n’est que le faux nez de la droite : tant que l’État dépense le fric des petites gens pour le donner aux riches sans scrupules, ils se taisent. Mais que dès qu’un gouvernement a des vélléités pour réduire les inégalités et ils poussent des cris d’orfraies au nom des grands principes !

                                Comme dit Nanar M ci-dessus, ne vous fatiguez pas : on connait vos fadaises libérales éculées, et le mal qu’elles ont fait et continuent de faire.


                              • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 23 mars 2012 12:15

                                Bonjour,

                                A propos de timing parfait, avez-vous noté la réponse d’Olivier Mazerolle à Mouloud Achour, hier soir au grand journal, à la question : « à quel moment vous avez mis le dispositif en branle ? », parlant de l’armada de la chaîne BFMTV.

                                OM (ordure ménagère ?) : « Le dispositif a été mis en branle vers deux heures du matin...car justement on avait une information qui disait que l’opération allait être déclenchée.. » (L’opération n’a débuté qu’à 3h du matin.)
                                MA : « elle venait d’où cette info ? »
                                OM : « Ha, ça, mystère et boule de gomme ! »(rire d’ordure ménagère).

                                La suite est ici, le grand journal du 22 mars, partie 3, vers 30s. où l’on apprend qu’OM aurait été averti par le porte-parole du ministère de l’intérieur vers 1h30 du matin. L’opération ayant débuté vers 3h...
                                L’événement a donc été délibérément médiatisé. A des fins électorales ?


                                • Png persona-nongrata 23 mars 2012 12:22

                                  J ai trouvé ça sur un blog : très intéressant

                                  Resume perspicace d’un internaute.....

                                  ACCROCHEZ VOUS... ÇA VAUT LE DÉTOUR... (petit résumé de l’enquete)

                                  Puisque tout le monde est au taquet sur cette histoire, on va résumer :

                                  3 militaires se font tuer...personne ne fait rien…..
                                  4 juifs se font tuer...et là plan ecarlate et dans la même journée dès 3h du matin on identifie le meurtrier..
                                  Meurtrier qui aurait pu être repéré avant puisque ce jeune homme a été retrouvé grâce a l’adresse IP de sa maman (madame Aziri et non pas Merah)…

                                  Ce jeune homme aurait donc volontairement voulu tué ce militaire maghrebin en pretendant vouloir acheté sa moto.... ?Question ? comment savait-il qu’il était militaire..ou qu’un militaire vendait son scooter sur le bon coin ?

                                  Donc la théorie de « je lai tué car il était militaire » semble farfelu car comment pouvait il savoir que c’etait un militaire derrière son ecran d’ordinateur.. ?

                                  Ensuite, il se refugie dans son appartement mais a 1h du matin il decide d’appeler la redactrice en chef de « france 24 » pour revendiquer ces meurtres...

                                  A 3h du matin le RAID debarque pour la premiere fois a son domicile avec un belier hydraulique capable de détruire des portes blindés, mais comme le jeune homme etait réveillé il a bloqué sa porte et s’est mis a tiré blessant 3 personnes...

                                  Dans la journée ils evacuent les habitants de l’immeuble sans que le jeune homme ne s’en rende compte...

                                  Toujours dans la même journée on apprend qu’il se confie au « mediateur » lui indiquant qu’il comptait tuer ce matin 1 militaire et 2 policiers repérés au préalable..

                                  Question ? pourquoi appeler france 24 a 1H du matin pour s’auto-dénoncer alors qu’il compte quelques heures après aller tuer 3 autres personnes ?

                                  Il confie également au « mediateur » qu’il fait partie d’Al-qaeda, que le scooter volé et repeint se situe a tel endroit, que la voiture de son frère contenant des armes, des explosifs (selon M6), du materiel servant a faire des explosifs (selon TF1) et pas d’explosif (selon BFM TV) se trouve a tel autre endroit...

                                  Certains politiciens nous confient qu’il était parti en Afghanistan en 2004 pour suivre un stage commando...
                                  en 2012 il a 23 ans...et en 2004 ?...14 ans ?

                                  Ils nous disent également qu’en Afghanistan il s’est fait arrêté pour avoir posé des bombes a kandahar, mais que les talibans l’ont aidé a s’enfuir, puis il est rentré en france !..tout ça a 14 ans biensur..

                                  Ensuite il est parti au pakistan mais est très vite revenu en France pour cause d’hépathite A..Son deuxième sejour en afghanistan s’est déroulé en 2007...et au même moment de 2007 à 2009 il était en prison en france...ce jeune homme se serait il dédoublé ?
                                  Le représentant des autorités afghanes dément formellement d’avoir eu ce jeune homme dans ces prisons...et ce quelle que soit la période...

                                  Cette nuit...après plus de 24h « d’assaut », les médias nous disent que 55 personnes du RAID sont présentes, sans compter la police nationale, les gendarmes etc etc..Et pourtant aucune intervention...ne pouvaient-ils pas envoyer un gaz servant a l’endormir ? ne pouvaient-ils pas constater à l’aide d’une caméra thermique servant a détecter une source de chaleur c’est a dire une personne vivante ou non a l’intérieur de cet appartement ?

                                  Les politiciens prétendaient qu’il était surement mort suicidé...n’auraient-ils pas pu le savoir en mettant en marche leur caméra thermique ?

                                  Les spécialistes des RAID sur BFM TV disaient cette nuit 22H45 que les 3 premières grenades lancées agissaient en quelques secondes et servaient a étourdir, assourdir et aveugler provisoirement le jeune homme...
                                  On apprend que ces mêmes grenades ont en fait servi a détruire la porte, la fenêtre et l’un des murs...

                                  Plusieurs dizaines d’autres grenades ont été lancées..comment a t’il pu se réfugier et survivre dans la salle de bain d’un appartement d’un vingtaine de métre carré (selon les journaliste)…

                                  Sans nouvelles de lui de 22h45 jusqu’à 11H30 ce matin, ils ont pensé qu’il était mort ou suicidé... Ils décident enfin a 11H30 ce matin de lancer l’assaut...55 mecs du RAID !!!
                                  32 heures après...ils enlèvent la porte..normalement déja detruite la veille, ils entrent aussi par la fenêtre..ils font entrer une caméra..et quand celle-ci arrive proche de la salle de bain, le jeune homme sort armé jusqu’aux dents, tirent 300 ou 60 ou 30 cartouches (d’une extreme violence…) tout en s’avancant vers la fenêtre (fenêtre ou les RAID sont entrés) puis se jettent par la fenêtre tout en tirant et se retrouve mort au sol...
                                  Fenêtre d’un appartement situé au rez-de-chaussée...

                                  Le procureur dit a 14h30 dans les séances de questions reponses que dans l’appartement fouillé ils avaient retrouvés la fameuse caméra ayant filmé les différents meurtres et qu’ils avaient visionnés les vidéos HIER... !!HIER ? mais comment s’est possible puisque l’appartement a été fouillé aujourd’hui ? Sa langue aurait-elle fourchée ? Aurait-il gaffé ce fameux procureur de la république de paris ?

                                  Pour finir, nous apprenons qu’au depart il est blanc blond yeux bleus avec des tatouages (d’après les temoins)...qu’il n’est pas pratiquant, ou du moins il ne faisait que le ramadan..que le samedi d’avant il était en discothèque..qu’un peu plus tôt il portait une crête de punk...(d’après ses proches)
                                  Conclusion : a t’on vu ? entendu ? les propos de ce jeune homme de vive voix ? non...car ils l’ont tué



                                  • Saber Saber 23 mars 2012 12:36

                                    On entend beaucoup dire par ci par là que la DCRI à été inefficace, que le RAID n’a pas réussi son opération car ils auraient eux aussi été inefficace...

                                    Mais qui croit à ce discours remplie de malhonnêteté ? Qui croient à ces mensonges et cette mise en scéne digne des meilleurs séries policière américaine remplie de suspense ?

                                    On veut nous faire croire que nos équipes d’intervention surentrainé, équipé certainement du meilleur matériel et des meilleurs technologies actuel en la matières aurait failli pendant 34h face à un petit caïd de banlieue ? à 400 contre 1 ?
                                    Et avec en leur disposition tout l’équipement et le matériel nécessaire pour le capturer vivant (grenade assourdissante, grenade aveuglante, gaz soporifique etc...) ??? Et qu’ils auraient échoué ?

                                    Et on est censé croire aveuglement à toute cette mascarade grotesque ? (sans meme parler de tout le dossier qu’ils lui on foutu sur le dos faisant passer notre racaille de 24ans pour un terroriste international sur-armé et sur-professionnelle entrainé en Afghanistan et aux Pakistan.)

                                    Alors vous pouvez me traiter de « complotiste » ou de paranoïaque, désolé mais je ne crois pas une seul seconde que la DCRI ou que le RAID assisté du GIPN ai failli à leur devoir et à leur tache face un petit jeune de 24ans. Tout ça étais orchestré, le Final devait se passer en journée et en direct pour que le plus de personnes possible y assiste. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’ont pas fait l’assaut final la nuit (ce qui en théorie leur donne un avantage sur tout les points, mais non pas cette fois selon eux), car les téléspectateur ne sont pas présent la nuit, mais en journée !!!!

                                    Bienvenue dans la société du spectacle, minutieusement orchestré et macabrement mise en scène. En y étant spéctateur nous en somme les premiers acteurs.

                                    Pour conclure je vais vous dire à quoi cela sert de nous sortir le scénario : « La DCRI à t’elle failli ? » ou encore « Echec du RAID », ce que l’on peu lire dans tout les média Mainstream.
                                    Cela va servir à faire passer encore plus de lois sécuritaire, plus de lois liberticide, renforcer le budget de la sécurité intérieur, de la police et de la surveillance sous prétexte qu’elle serrait pas assez efficace.
                                    Et tout cela à notre insu bien-sur.

                                    Au final tout ça va stigmatiser encore plus la communauté musulmane de France qui compte au minium 5 millions de personne dans notre pays !!
                                    A quoi joue t’ils bordel ?? A croire qu’ils veulent vraiment alimenter les tension entre communauté dans notre pays !!!
                                    J’espère que beaucoup ne tomberont pas dans ce piège vicieux.


                                    • Mr Mimose Mr Mimose 23 mars 2012 13:43

                                      Tu te gares pas au bon endroit et dans les 5 min ta voiture est a la fourrière.

                                      La on à un gars qui va deux fois en tourisme en afghanistan, qui est fiché par la dcri, mais il peut se balader avec un stock d’arme impressionnant et dezinguer qui bon lui semble, sans meme etre inquiété.
                                      J’ai bon jusque là ?

                                      • lloreen 26 mars 2012 09:50

                                        Une plainte déposée contre Nicolas Sarkozy.
                                        Chaque français épris de justice peut se joindre à cette place devant le tribunal de sa circonscription.
                                        Un PDF est disponible .
                                        http://www.dossiers-sos-justice.com/archive/2012/03/18/affaire-nicolas-sarkozy-de-nagy-bocsa-dit-nicolas-sarkozy-op.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès