• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tour de France - Même les complotistes sont dépassés ?

Tour de France - Même les complotistes sont dépassés ?

« Ce qui s’est passé aujourd’hui est démentiel… Et c’est inquiétant. Pour moi, si tu nies ce fait, c’est soit que tu as des raisons de ne pas le dire, soit que tu ne connais pas le vélo. » Déclaration de Félix Pouilly, ancien coureur, ce mardi lors du contre-la-montre entre Passy et Combloux en Haute-Savoie.

Félix Pouilly, qui déclarait encore : Sans savoir quoi, on se dit qu’ils ont un truc. Ils connaissent quelque chose, pas forcément quelque chose d’illégal, que les autres ne connaissent pas. »

Ce "sans savoir quoi" d'un ancien coureur nordiste, encourage la suspicion de dopage de Vingegaard et Pogacar. Ce qui peut se comprendre, le dopage et le cyclisme ont une longue histoire trouble en commun. Accuser Félix Pouilly de tenir des propos complotistes, c'est l'équivalent d'accuser la majorité des observateurs du tour, ainsi qu'une partie importante des téléspectateurs, et aussi la foule au bord des routes de la plus grande épreuve cycliste au monde, d'applaudir des tricheurs. Il faut bien avouer que parfois le comportement stupéfiant d'un public fanatisée pose aussi des questions. Comment expliquer ce déchaînement de passion et de joie débordante pour des athlètes soupçonnés de prendre un "truc" pour pédaler plus vite. Feraient-ils semblant de croire que leurs idoles sont propres ? L'enthousiasme pour un sport extrêmement difficile est parfaitement sain. Qu'on ne vienne pas sortir la sempiternelle caricature qui assure que le sport est une soupape de sécurité pour faire oublier les soucis quotidiens à la population, comme le football, le rugby et bientôt les jeux Olympiques. Que nenni, les Français sont lucides et pas si conditionnés qu'on veut le dire ou le faire croire par les médias ! Après la course ou le match, les citoyens reviennent rapidement à la réalité des choses graves de la vie de tous les jours. Ils oublient tout le temps d'une course, voilà tout.

Concernant le chrono de Jonas Vingegaard, les qualificatifs ne manquent pas — Performance ébouriffante — affolante démonstration du Danois — dominateur – Stratosphérique — Mutants — lunaire — etc.

Alors, lorsque le doute devient trop fort pour le simple quidam comme pour les experts du vélo et que la direction de la course baisse la tête, imaginer un nouveau système qui rend le dopage encore plus efficace et indétectable n'est pas surprenant, les complotistes ne diront pas contraire, d'ailleurs la situation les dépasse, sans doute y a-t-il trop de complotistes. Avant de condamner les forçats de la route, écoutons au moins le champion cycliste en jaune :

« Oui, je comprends tout à fait les questionnements à ce sujet à cause du passé de notre sport. C’est même bien d’être sceptique car sinon cela se reproduira. Tout ce que je peux dire, c’est que je ne prends rien. C’est vrai que nous allons vite, plus vite même qu’eux [les anciens coureurs dopés, ndlr]. Le matériel, la nutrition, l’entraînement, tout a changé et cela explique que les performances s’améliorent. Mais c’est bien d’être sceptique. » 

Vous avez regardé la souffrance sur le visage de Jonas Vingegaard après l'épreuve du contre-la-montre, elle n'est pas feinte, mais nous l'accusons sans preuve de ne pas rouler à l'eau claire. Et, si ces jeunes gens qui pédalent comme des damnés pour échapper au diable n'avaient dans le fond rien à se reprocher. Si les principaux responsables du dopage étaient les organisateurs d'un tour de France démentiel et inhumain qui ne laisse aux sportifs que la solution de se doper pour arriver au bout de leur calvaire ? Vous diriez peut-être, que même si le tour était moins difficile, les champions de la petite reine tricheraient quand même, pour gagner, pour l'argent ! Certes, comme d'autres stars du cyclisme qui ont avoué prendre quelque chose pour souffrir moins, les Anquetil, Merchx, Tom Simpson, Richard Virenque, Amstrong, le blaireau et tant d'autres...

Et alors, d'autres stars dans d'autres sports sont-elles irréprochables ? Ce qui n'excuse rien, mais vous auriez une solution pour sortir définitivement le sport de la drogue ? À part fermer les yeux !

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.18/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 19 juillet 2023 18:58

    « mais vous auriez une solution pour sortir définitivement le sport de la drogue ? »


    oui : s’en tenir au sport et non pas à des jeux du cirque dans lesquels les héros sont comparables aux gladiateurs romains ou aux toreros espagnols. Le public se partage en deux catégories :

    les « croyants », aficionados, supporters qui ne sont pas pratiquants mais pour qui ces grand messes sont des cérémonies religieuses, et qui font de leur idole un dieu, un héros qui les fascine et leur permet de fantasmer, 

     les pervers qui espèrent que les limites vont être franchies et qu’ils vont assister à une « belle » mise à mort leur permettant de libérer assez d’adrénaline pour se trouver dans un état proche de l’orgasme.

    Dans les deux cas, il ne s’agit pas de sport, mais de manipulation des foules.

    Le sport n’est pas un spactacle, mais une pratique personnelle, une activité physique observant des codes sur lesquels repose une hygiène de vis..


    • Fergus Fergus 19 juillet 2023 19:58

      Bonsoir, Grincheux

      Facile à dire : le dopage existait déjà dans l’Antiquité !

      Si, le sport est aussi un « spectacle » prisé d’une partie des populations. Il en a toujours été ainsi.


    • gruni gruni 19 juillet 2023 20:25

      @Grincheux

      « Le sport n’est pas un spactacle, mais une pratique personnelle, une activité physique observant des codes sur lesquels repose une hygiène de vis.. »

      Si le sport n’est pas un spectacle, il l’est devenu. Beaucoup de gens s’identifient à une équipe ou un joueur. Après tout pourquoi pas, mais je suis d’accord que cela va souvent trop loin. L’athlète est devenu un produit qui fait vendre une marque, et les sportifs ne sont pas toujours de bons exemples pour les jeunes. 
      Mais vous avez raison, faire du sport pour son plaisir personnel ou pour s’évader du quotidien c’est bien.


    • Brutus Grincheux 19 juillet 2023 20:40

      @Fergus

      Le spectacle sportif est avant tout un spectacle qui sert de dérivatif avec une grande efficacité. Le sport n’est là que comme ingrédient. Ce qui est amusant, c’est d’entendre les addicts du foot ou du tennis se dire « sportifs » parce qu’ils regardent la coupe du monde ou le tournoi de Roland Garros.


    • Fergus Fergus 20 juillet 2023 09:01

      Bonjour, Grincheux

      Je suis évidemment d’accord avec le fait que le sportif est celui qui pratique, pas celui qui se contente de regarder des épreuves (celui va au au cinéma voir un film n’est pas un acteur !).


    • raymond 22 juillet 2023 17:21

      @Fergus
      « le dopage existait déjà dans l’Antiquité ! » oula, vous avez des techniques, des sources ? il y avait du vélo ?


    • Xenozoid Xenozoid 22 juillet 2023 17:24

      @raymond
      ...des sources ? il y avait du vélo ?

      sarc/ c’etait sur le front de l’ukraine


    • cétacose2 19 juillet 2023 19:18

      Bientôt nous ferons aussi bien que ces coureurs grâce aux nouvelles doses du virus Pfizer que nos gouvernants s’apprêtent à nous inoculer ....


      • Eric F Eric F 20 juillet 2023 09:13

        @cétacose2
        Il est possible qu’il y ait recours à de la technologie génétique pour faire produire par la cellule des ingrédients énergisants, sans trace d’apport extérieur. ref : Science et Avenir : dopage génétique


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 juillet 2023 14:22

        @cétacose2
        IL parais que ca fonctionne tellement bien leur truc que le gvt s’apprete a valider définitivement les véhicules à pédales...
        O Dussopt, Macaron, et quelques autres membres actifs du gvt ont validé la solution....


      • Wladimir 19 juillet 2023 19:40

        Ce genre d’accusations vise trop souvent le vélo . On oublie trop facilement les autres sports . Faut arrêter de viser toujours un sport , le vélo , comme si dans les autres sports , ils étaient innocents .

        Le cycliste de l’article découvre cela en 2023 ? Il ne parle pas avec les autres ? Il a toujours fermé les oreilles ?

        En ce qui concerne le vélo , cela fait au moins 40 ans que je suppose qu’ils prennent presque tous des produits disons douteux . Et après ? Cela les regarde . Moi , je regarde du spectacle , excitant et distrayant pour un cycliste de toujours comme moi . La manière d’obtenir leurs résultats avec tel ou tel produit , cela a peu d’importance pour moi . Il faut se hisser à un niveau plus haut , dans la vie , il y a des problèmes bien plus graves . A force de s’indigner sur pas mal de choses , il y a le secondaire et l’important . Il y a en définitive bricole et faits graves .

        Par exemple , le sportif qui se dope , il ne tue personne ... alors qu’il y a foule de choses dramatiques dans la société .

        Tricheurs ? Qui ne triche pas dans la vie pour des choses bien plus graves ? Accuser des sportifs alors qu’il y a bien pire dans notre monde .

        Par contre , il regrettable de donner une telle importance à la religion du muscle (tous les sports sont visés) . Cela permet de masquer autre chose . Et le niveau d’une bonne partie de la populace est évident avec certains comportements au bord des routes . Aucune envie de me mêler à ces din.gues .Regarder en vidéo est plus reposant . Et attendre des heures pour voir passer des coureurs quelques secondes , faut n’avoir pas grand chose d’intéressant à faire . Mais que peut-on pour tous ces excités des stades ou des routes ? Ils sont comme cela , c’est leur niveau .


        • gruni gruni 19 juillet 2023 20:31

          @Wladimir

          « On oublie trop facilement les autres sports » J’en parle dans l’article et je crois que personne n’a de doute sur le dopage dans les autres sports. Mais, certains sportifs trichent plus que d’autres, ce qui fausse la compétition.


        • Fergus Fergus 19 juillet 2023 19:54

          Bonjour, gruni

          Le plus impressionnant a été hier le fait que Pogacar a lui-même réussi une performance hors normes en creusant des écarts rarement vus sur la concurrence. Que Vingegaard l’ait à ce point dominé pose en effet des questions auxquelles les explications données par la direction du Tour semblent pour le moins frelatées.

          A noter que la « souffrance » montrée par le Danois n’est pas révélatrice de dopage : en général, ce sont les coureurs qui arrivent frais comme des gardons au terme d’une effort majeur qui alimentent des commentaires suspicieux. smiley


          • Wladimir 19 juillet 2023 20:21

            @Fergus
            Que de fois , j’ai lu des commentaires comme quoi , ils ne sont même pas essoufflés . Ceux qui n’ont jamais fait de compétition cycliste ont beaucoup de mal à comprendre certaines choses .
            Quand on regarde les champions cyclistes , beaucoup sont impressionnés par la vitesse à laquelle ils tournent leurs jambes . Celui qui tourne beaucoup les jambes sollicite plus les poumons ... celui qui les tourne moins vite sollicite le coeur et les muscles . A l’arrivée , on récupère vite le souffle . Par contre , les muscles rècupèrent plus lentement ... d’où notamment leur home trainer après course ... 
            Vingegaard , 60 kgs pour 1m75 .... l’importance du poids est considérable ...
            2 ou 3 kgs de plus ou de moins , cela change beaucoup . Celui qui fait beaucoup de vélo en a fait l’expérience .
            Qu’il arrive avec une telle avance sur Van Aert , 78 kgs pour 1m 90 normal , pas les mêmes gabarits et hier une importante côte . Soyons sérieux . Van Aert a 18 kgs de plus que Vingegaard pour grimper en vitesse la dernière bosse , normal qu’il perde du temps .
            Peu de vrais grimpeurs sont spécialistes du contre la montre . Résultats logiques .
            Il y a toujours eu des champions d’exception ... comme il y a des êtres d’exception dans tous les domaines de la vie .
            Quant à ce TdF , avouons que les vrais cadors se limitaient à 2 donc normal qu’ils surclassent la concurrence . Dans le passé , souvent 1 ou 2 ou 3 surclassaient les autres , rien de nouveau .


          • gruni gruni 19 juillet 2023 20:38

            @Fergus

            La défaillance d’aujourd’hui de Tadej Pogačar est également impressionnante, Il arrive aussi que le dopé s’écroule en course. Je pense qu’un jour ou l’autre la santé de ces coureurs dopés pourra s’en ressentir gravement. 


          • troletbuse troletbuse 20 juillet 2023 01:20

            @grounichion
            Surtout le dopage au Pfizer. Mais Grounichion n’en parlera jamais.


          • LeMerou 20 juillet 2023 06:42

            @Wladimir

            Bonjour,
            Il est sûr que beaucoup commentent les prestations alors qu’ils sont écroulés dans leur fauteuil, se faisant livrer la bouffe le soir, ou pestant quant « ils » ne peuvent garer leur voiture dans le magasin pour économiser leur efforts. smiley

            Même si « ils » sont dopés, ce sont quand même de grands sportifs et le vélo notamment en équipe recèle tout un tas de techniques permettant au « champion » de l’équipe de « s’économiser » pour se donner au bon moment. Le vainqueur de l’étape n’a pas mis 15 mn à tout le monde non plus.. Là...................on aurait pu éventuellement se dire que le dosage était un peu fort...

            Oui, ce sont quand même un peu des « gens d’exception » et ils rendent nécessairement jaloux.


          • Wladimir 20 juillet 2023 13:11

            @LeMerou
            Au sujet de la jalousie , il faut aussi souligner que le champion étranger est facilement soupçonné ... je n’ai qu’à lire les commentaires d’un site sportif ...
            Mais si c’était un Français , ce serait de la calomnie de le soupçonner ... On lui tresserait des louanges ! 


          • Wladimir 20 juillet 2023 13:32

            @gruni
            L’étape avait un dénivelé particulièrement important . Pogacar n’a pas eu sa préparation normale puisqu’il sortait de blessure (poignet) . Il manquait vraisemblablement de fond . Et il a laché en altitude . 
            Pogacar n’est pas seul à avoir eu une défaillance . Il est habituel pour un grand champion d’avoir un jour sans . Et la défaillance de Pogacar est relative . Il ne s’est pas du tout écroulé . Le col faisait vers les 1900 m de dénivelé . 
            D’autres ont eu des défaillances plus marquées , je pense à Pidcock ! Mais lui , on s’interrogeait beaucoup sur sa capacité à digérer une succession de cols .

            Des défaillances en vélo , j’en ai eu un bon nombre . Et pourtant j’étais entrainé .
            La panne de jambe , il y a comme tout cycliste le sait , la fringale . Ou une difficulté de parcours trop dure à laquelle on n’est pas habitué , un parcours trop long , plus de jus (au bout de plusieurs jours de course , la batterie peut être déchargé ) ...

            Quant aux dommages sur la santé , c’est une question sans vraie réponse . Des quantités de champions vivent vieux . Il y a des exemples de champions qui sont morts prématurément comme Fauto Coppi , Louison Bobet et Jacques Anquetil .Pour ceux morts du cancer du rein qui est rare , on peut soupçonner des poisons ... ou des reins qui ont trop travaillé ... Car l’effort produit énormément de toxines , ils ont beau boire , cela fait travailler les reins et les reins s’usent ... Et il y a des nutriments nécessaires à la bonne santé du rein . Par ailleurs , Anquetil n’était pas réputé pour sa diététique . Coppi , problème lié à un voyage en Afrique ...
            Ensuite , autrefois , il s’agissait souvent d’amphétamines ... maintenant , cela a beaucoup évolué .


          • gruni gruni 20 juillet 2023 14:37

            @Wladimir

            Ce que je disais en matière de défaillance, c’est qu’elle peut arriver à un coureur dopé, comme à un autre qui ne l’est pas. Les causes de défaillances vous les connaissez mieux que moi qui suis d’abord un footeux, qui comme un cycliste avait des jours sans, également.
            C’est vrai que l’évolution du dopage (on parle de génétique) est extraordinaire, on est loin du « pot belge »


          • Fergus Fergus 20 juillet 2023 16:42

            Bonjour, gruni

            « on est loin du « pot belge » »

            Il y avait un article sur le sujet la semaine dernière dans Le Canard enchaîné. Il y était question, si ma mémoire ne me trompe pas, non plus d’EPO  c’est dépassé, sauf chez les amateurs  mais de plasma de synthèse injecté le soir et qui ne laisse aucune trace le lendemain. Une pratique potentiellement à l’origine d’arythmies problématiques.

            Quand Prud’homme se retranche derrière les contrôles effectués chaque jour pour tenter de faire que tout est clean, il sait parfaitement qu’il n’en est rien. 


          • gruni gruni 20 juillet 2023 16:57

            @Fergus

            Bonjour Fergus

            Tu fais bien de me rappeler cet article du Canard que j’ai retrouvé. La conclusion : « Pas de doute : ici on est chez les pros ».
            Quant à la direction de la course elle est dépassée par les sorciers du Tour, aura-t-on un jour un autre scandale du genre Lance Amstrong, ou allons-nous vers un renoncement qui ne dit pas son nom, dans la lutte antidopage...


          • Wladimir 21 juillet 2023 13:09

            @gruni
            Au sujet des athlètes de tous sports (j’insiste pas un seul sport) , j’ai entendu parler il y a longtemps de cela d’instituts du genre médical où se trainaient des sportifs de compétition à cause du doping . Et il y a aussi des médecins qui ont été témoins des dégâts chez de nombreux sportifs .
            Mais je m’étonne que ce genre de témoins n’ait pas eu plus la parole . Et par suite pas de véritable enquête .
            Par ailleurs , je suppose que en matière de doping , il y a ceux dont l’organisme ne supporte pas la dose et ceux qui la supportent mieux (plus faible dose , ou meilleur suivi ou organisme qui le tolère mieux) ... et puis surtout il y a ceux qui ont des doses trop fortes ou trop à répétition ou combinant plusieurs produits ou une faiblesse organique .


          • gruni gruni 21 juillet 2023 14:18

            @Wladimir

            « Mais je m’étonne que ce genre de témoins n’ait pas eu plus la parole »

            Peut-être ne veut-on pas voir. Lance Armstrong, ça vous dit sûrement quelque chose.

            https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-dopage-la-chute-de-lance-armstrong


          • troletbuse troletbuse 21 juillet 2023 14:25

            @grounichion
            Je m’intéresse à l’actualité surtout politique,


            Lance Armstrong, Ca, c’est de l’actualité plutôt RANCE smiley
            Même pour le trompettiste où la fausse Apollogie.


          • Wladimir 21 juillet 2023 20:20

            @gruni
            Armstrong , ce n’est pas la même chose . Il s’agit pour lui de problèmes liés aux règles .
            Je parlais des dégâts avérés sur des sportifs . Quand ils sont lourdement handicapés , il y a des évidences comme quoi leur santé est mal en point .


          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 19 juillet 2023 20:29

            Ah Gruni et ses complotiiiiiiissssses

            Ben OUI que VINGEGAARD est super dopé suffit de voir comment aujourdhui il a terrassé pogagacar !

            Et ces FAUX CULS de journalistes de FR2-FR3 qui font semblant de ne rien remarquer comme au temps de Lance Amstrong (8 tours de France dopé)

            Et que dire de grincheux qui arrive toujurs le premier sur les articles, il est pas dopé lui aussi ????

            Quant aux spectateurs faut pas oublier pemimile avec son maillot blanc à pois rouges (offert par LECLERC de Quimperlé) qui court à coté des cyclistes en agitant son drapeau breton !

            Je lui ai dis 1000 fois que c’était dangereux mais il continue !

             smiley


            • Fergus Fergus 19 juillet 2023 20:46

              Bonsoir, Bendidon ... Wind Pilgrimer

              Non, aujourd’hui, c’est Pogacar qui a craqué car Vingegaard n’a pas monté la Loze beaucoup plus vite que le vainqueur et les meilleurs des échappés.
              Pour Pogacar, la montée du jour, c’était le col de la Losesmiley


            • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 19 juillet 2023 21:02

              @Fergus
              col de la lose smiley
              moi je l’ai grimpé en renault clio (de location) et c’était dur bordel


            • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 19 juillet 2023 21:35

              @Bendidon ... Wind Pilgrimer

              Ça m’étonnerait que tu aies escaladé le col de la Lose avec ta caisse , il y a au pied de la bosse un panneau qui l’interdit Ah !  smiley


            • troletbuse troletbuse 20 juillet 2023 01:26

              @Bendidon ... Wind Pilgrimer
              Pour le col de l’utérus, c’etait le bordel aussi avant que Sarko ne les interdise. smiley


            • Seth 19 juillet 2023 22:03

              Le tour n’intéresse plus grand monde aujourd’hui en France à part quelques vétustes, personne ne connaît les noms des « gagnants ».

              Ça se passe dans un indifférence quasi-générale et ça coûte bon (des villes un peu coconnes se saignent pour recevoir une étape).

              Alors faut bien attirer le chaland et le truc c’est les performances phénoménales et complètement incrédibles, personne ne doute plus du dopage, c’est même le seul sujet dont on entend encore un peu parler pendant 2 minutes.


              • martinez 20 juillet 2023 08:51

                @Seth
                 Mais si au contraire ça intéresse beaucoup, et les petites et moyennes villes veulent recevoir le Tour  c’est un événement sportif retransmis dans plus de 150 pays  ce n’est pas seulement du sport d’ailleurs, c’est même devenu de la géopolitique. Après vous pouvez bien sûr en penser ce que vous voulez. 


              • Eric F Eric F 20 juillet 2023 09:20

                @Seth
                C’est encore blindé de spectateurs le long des routes. Mais effectivement à l’époque où il n’y avait qu’une chaine télé et que celle-ci diffusait le tour, tout le monde ne voyait que ça, maintenant il y a éparpillement, et les jeunes ne regardent guère la téloche mais les influenceurs de youtube.


              • Fergus Fergus 20 juillet 2023 16:45

                Bonjour, Martinez et Eric F

                Seth se trompe en effet, le Tour continue de passionner les foules et de faire des audiences importantes à la télé. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, depuis des années, les étapes sont retransmises in extenso, ce qui n’était pas le cas naguère.


              • cétacose2 19 juillet 2023 22:20

                Le dopage ,c’est comme pour l’armée ,on est toujours en retard d’une guerre.....


                • chantecler chantecler 20 juillet 2023 08:00

                  @cétacose2
                  De toutes façons si le dopage existe depuis 100 ans , le gens qui s’y adonnent mettent leur vie en danger ...
                  L’organisme peut faire des efforts à la demande mais que dans certaines limites, au delà l’organisme lâche et celui qui s’est adonné au dopage ou au super dopage meurt .

                  Pendant la guerre , les militaires et particulièrement les aviateurs dans des missions de bombardement éloigné , prenaient des doses massives de drogue de la métamphétamine , pour tenir éveillé et fournie gracieusement par l’armée .

                  Dont les stocks immenses (marché juteux pour certaines entreprises) ont alimenté par la suite les populations droguées civiles .
                  C’est la période où les dogues naturelles à base d’opium, ou d’herbes ont été remplacées ou doublées par des drogues de synthèse ...

                  Pour le reste ça fait belle lurette que la drogue s’est invitée dans le sport .
                  ce genre d’histoire est devenu un marronnier .

                  C’est aussi une course entre les détections et la mise sur le marché de produits nouveaux dont la détection de masse n’a pas été encore mise au point .

                  Sachant que tout produit chimique laisse des traces dans les tissus , le sang et les urines .

                  Et abiment les organes : le coeur , le foie , les reins , etc etc ...
                  Bref faut être accro aux récompenses , au pognon et à la gloire pour s’y adonner et risquer stupidement la mort .

                  Cela dit l’industrie pharmaceutique met sur le marché tellement de substances toxiques dont les effets secondaires sont cachés que le dopage n’est qu’un détail parmi l’ensemble de produits en vente sous couvert de médecine ou pas .


                • Brutus Grincheux 20 juillet 2023 08:49

                  @chantecler

                  Le dopage existe depuis plus de cent ans.

                  lien


                • troletbuse troletbuse 20 juillet 2023 00:54

                  Ah ah ! En lisant une seule phrase du torchon grounichien, j’ai lu « Sortir le sport de la drogue » ce qui est différent de « Sortir la drogue du sport » mais pour un mauvaisi rédacteur, c’est du pareil au même.  smiley


                  • troletbuse troletbuse 20 juillet 2023 01:08

                    @troletbuse
                    Et en plus écrire Merchx au lieu de Merckx dans un article sur le sport, ca montre que Grounichion a trouvé un sujet où il n’y connaît strictement rien. Des contorsions pour éviter de parler Tarlouzette.
                    Moi qui me fout du sport comme de l’an 40, j’écris correctement les noms des sportifs.
                    Son neurone va attraper une méningite smiley


                  • Hervé Hum Hervé Hum 20 juillet 2023 09:21

                    Personnellement, je ne met pas la parole de Vingegaard en doute. De mon point de vue (au sens littéral) il m’apparaît trop honnête et humble pour être un tricheur, tout comme un Pogacar.

                    Je crois que, comme le disait Bernard Hinault, ce qui fait la différence à performance égale (sans dopage donc), c’est la capacité d’un coureur à supporter la douleur de l’effort continu, là où la plupart doivent céder mentalement. Ce qu’on appelle la capacité à se sublimer ou surpasser dans l’effort.

                    Bref, chapeau bas Vingegaard !


                    • Wladimir 20 juillet 2023 13:42

                      @Hervé Hum
                      Dans tous les domaines , il y a des individus d’exception .
                      Un cheval de labours ne deviendra jamais un pur sang même si on le dope .
                      Le super champion a toujours des qualités exceptionnelles .
                      Dans son domaine , Mozart était un génie . Il n’était pas dopé .
                      Hippocrate était aussi un génie ... pas dopé . 
                      A mon avis , ils sont nombreux à prendre des produits douteux . Au final , ils sont à la même enseigne . Soupçonner les 2 premiers mais pas le 3° et le 4° , c’est illogique .


                    • gnozd gnozd 20 juillet 2023 09:22

                      Si ils ne se dopaient pas, les meilleurs gagneraient.

                      Et si ils sont tous dopés, à mon avis, c’est encore les meilleurs qui gagnent.

                      Ca semble logique...


                      • gruni gruni 20 juillet 2023 10:24

                        @gnozd

                        Pas forcément tous dopés, et puis il y a les stars et les autres.
                        Si aucun n’était dopé, le tour serait certainement différent, déjà dans le choix du parcours. 
                        Dans l’état actuel des choses le mieux dopé a le plus de chance de l’emporter, la course est donc faussée, ce qui ne dérange pas trop les sponsors. Quant au contrôle en fin de course il me semble une joyeuse plaisanterie. Ceci dit, avec ou sans dopage, le tour reste une épreuve extrêmement dure ou les coureurs sont quand même à la merci d’un système qui veut faire du fric.


                      • Hervé Hum Hervé Hum 20 juillet 2023 10:45

                        @gruni

                        Quelles sont vos éléments de preuves ?

                        Votre conviction personnelle ?

                        Il est possible qu’il y ait du dopage, mais vous n’avez aucun moyen pour l’affirmer.


                      • gruni gruni 20 juillet 2023 11:12

                        @Hervé Hum

                        « Il est possible qu’il y ait du dopage, mais vous n’avez aucun moyen pour l’affirmer. »

                        Ma conviction personnelle vaut bien la vôtre qui affirmez plus haut que Vingegaard n’est pas un tricheur. Et moi je suis persuadé que le dopage n’a jamais quitté le tour, sans aucune preuve dans le cas présent. Je suis certainement complotiste.

                        Vous devriez écoutez Vingegaard, lorsqu’il dit « c’est bien d’être sceptique »


                      • troletbuse troletbuse 20 juillet 2023 12:10

                        @grounichion
                        Ca veut dire quoi « plotiste » ?


                      • Hervé Hum Hervé Hum 20 juillet 2023 17:13

                        @gruni

                        relisez mon commentaire, je n’affirme rien puisque j’écris qu’il s’agit seulement de mon point de vue, c’est à dire, depuis mon canapé devant la télé.


                      • suispersonne 20 juillet 2023 18:21

                        @Hervé Hum
                        Très bonne question.
                        En revanche, je sais qu’il existe une limite calculable aux watts que peut produire un cycliste bien entraîné.
                        Elle se calcule principalement en fonction de son poids, et de celui du vélo.
                        Ensuite, on peut calculer les watts produits en course, en rapport avec les pentes et le vent.
                        C’est ce genre de comparaison qui faisait douter des performances du trompettiste sur ses 8 tdf.
                        Après on a même découvert qu’il aura été le premier à bénéficier d’un moteur électrique mis au point par un ingénieur hongrois, dont le contrat stipule un silence éternel. Ce que l’uci savait, et a protégé en trafiquant les contrôles des cycles.
                        On n’arrête pas le progrès.
                        Certaines équipes ont un encadrement médical au passé sulfureux.


                      • zygzornifle zygzornifle 20 juillet 2023 11:02

                        Le tour de Rance ....


                        • troletbuse troletbuse 20 juillet 2023 11:47

                          Grounichion, dopé au Pfizer, réussit à écrire plus d’un article hep dromadaire. Il a même mis « complotiste » dans le titre.

                          Pour un nartic sur le vélo, il aurait pu parler de « pédale » vu que c’est plus dans l’air du temps et se renseigner chez son poulain de l’Elysée.  smiley


                          • tashrin 20 juillet 2023 12:05

                            Et alors, d’autres stars dans d’autres sports sont-elles irréprochables ? Ce qui n’excuse rien, mais vous auriez une solution pour sortir définitivement le sport de la drogue ? À part fermer les yeux !

                            Autrement dit, le probleme c’est pas le sport, c’est sa showbusinessisation

                            Si ca servait pas de pretexte à un spectacle n’ayant que peu de rapport avec la notion de sport, donnant lui meme pretexte à des budgets publicitaires et des montagnes de fric, ben ils feraient juste du velo

                            Là, il faut en donner pour leur argent aux spectateurs avachis et aux bob cochonnou au bord de la route mmm’voyez !

                            Ca pollue, c’est cher, ca sert à rien, et tout le monde sait qu’entre les cocktails qu ils s’injectent et les moteurs electriques planqués dans le cadre, c’est plus une compétition de chimiste que de cyclistes.

                            Bref, un peu comme tout : si les gens ne buvaient pas de coca ils en vendraient pas, s’il n’y avait pas d’audience pour ces activités d’un autre age, ben ils trouveraient autre chose. 

                            On parle des JO maintenant ?



                            • tashrin 20 juillet 2023 12:25

                              @gruni
                              Je ne parle de l’aspect securitaire
                              Juste du bienfondé d’organiser à grands coups de milliards publics (qu’on a pas et qui manquent partout ailleurs) une grand messe televisuelle dont tout le monde se fout éperdument et qui ne beneficiera qu’à quelques acteurs privés, à un moment de notre histoire où l’on est en train de couler touuuuuut au fond d’un trou d’où l’on ne ressortira jamais
                              Mais tant qu’il ya des gens pour regarder, the show must go on


                            • tashrin 20 juillet 2023 12:25

                              @tashrin
                              Je ne pas parle de l’aspect securitaire


                            • tashrin 20 juillet 2023 12:26

                              @tashrin
                              raaaa
                              Je ne parle pas de l’aspect securitaire


                            • Samson Samson 20 juillet 2023 13:55

                              Bonjour @Gruni

                              « Même les complotistes sont dépassés ? »

                              Le seul complot que je vois, c’est initialement d’encore qualifier un spectacle aussi sponsorisé et médiatisé de sport.
                              Quant au fait que chaque « participant » constitue de plus ou moins plein gré une publicité plus ou moins clandestine pour différentes spécialités pharmaceutiques (amphétamines, anabolisants de nième génération à usage essentiellement vétérinaire ...), cela relève bien moins et depuis des lustres déjà d’un quelconque « complotisme » que de l’élémentaire sens commun. smiley smiley smiley

                              « Show must go on ! »

                              PS : Tom Simpson n’a jamais avoué se doper, il en est tout simplement mort sur le mont Ventoux.

                              Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                              • gruni gruni 20 juillet 2023 14:29

                                @Samson

                                Bonjour Samson

                                C’est quoi le complotisme, des théories rien que des théories. Combien de gens pensent comme moi que le maillot jaune est dopé sans aucune preuve, combien de complotistes sur le bord des des routes et devant la télé. Qui sait, dans l’avenir ces complotistes seront peut-être considérés comme des sceptiques qui avaient raison.

                                « Tom Simpson n’a jamais avoué se doper, il en est tout simplement mort sur le mont Ventoux ».

                                C’est parfaitement exact, il est mort de s’être dopé. Sans méchanceté aucune, il est passé au aveux à titre posthume. Je me souviens avoir vu les images à la télé en direct. Simpson était un sprinter pas un grimpeur, la peur de ne pas y arriver a été plus forte que sa peur des amphétamines.

                                Salutations sportives


                              • Samson Samson 20 juillet 2023 15:29

                                @gruni
                                "C’est quoi le complotisme, des théories rien que des théories. Combien de gens pensent comme moi que le maillot jaune est dopé sans aucune preuve, combien de complotistes sur le bord des des routes et devant la télé."

                                A titre personnel, je me fous éperdument de savoir si le maillot jaune était en l’occurrence dopé ou pas.

                                Le tour de France est avant tout un grand spectacle : feu un de mes oncles (Paix à son âme !), grand amateur de sport et coureur de fond assidu lui-même, prenait chaque année ses vacances en fonction du trajet du tour.

                                Et prétextant la beauté des paysages retransmis sur le petit écran - hors qu’à mon souvenir, elle le suivait à la radio bien avant notre première télévision , ma mère en était et reste elle aussi une grande fervente smiley
                                A sa décharge si tant est qu’il lui en faut une -, elle écoutait Luc Varenne, célèbre et très grand commentateur sportif de la radio belge devant l’Éternel, tout comme elle éprouvait avec une de ses copines couturière un goût immodéré pour les mariages et funérailles du gotha, au moins tels que commentés avec le détail des toilettes par l’immense et inénarrable Léon Zitrone. smiley

                                Show must go on ! smiley


                              • Enki Enki 20 juillet 2023 14:10

                                Pourquoi collez-vous partout le mot « complotiste » sur un article sur le sport, même sur le titre ? C’est un tic ? C’est un TOC ? Un syndrome méningite de la Tourette ? Un petit vélo dans la tête ?


                                • gruni gruni 20 juillet 2023 14:43

                                  @Enki

                                  Lorsque le maillot jaune dit qu’il « faut être sceptique », je vois un rapprochement avec les complotistes, qui comme vous n’aiment pas ce mot et lui préfèrent sceptique. Quand au petit vélo, je vous le laisse.


                                • Enki Enki 20 juillet 2023 15:01

                                  @gruni

                                  D’accord. Et quand vous jouez au tarot, avec vos amis, si vous percevez votre voisin regarder vos cartes, vous lui dites quoi ? « Je t’ai vu, t’es un complotiste » ?


                                • Samson Samson 20 juillet 2023 14:10

                                  "Et alors, d’autres stars dans d’autres sports sont-elles irréprochables ? Ce qui n’excuse rien, mais vous auriez une solution pour sortir définitivement le sport de la drogue ? À part fermer les yeux !"

                                  Pour rappel, même si nos médiacrates et autres éditocrates préfèrent fermer les yeux ou pudiquement regarder ailleurs, le dopage est loin de ne concerner que le sport quand En Marche vers Nulle Part, certaines des déclarations et autres postures provocantes voire parfois franchement des plus incohérentes adoptées par le très immature et narcissique petit Monarc plébiscité en start-up France paraissent pour part clairement relever de l’excès de poudre ! smiley


                                  • gruni gruni 20 juillet 2023 14:50

                                    @Samson

                                    Vous auriez aussi pu parler des soldats, qui pour avoir moins peur au combat prennent aussi quelque chose. Maintenant, est-ce seulement de la propagande... J’ai, quand même l’impression qu’avec l’intelligence artificiel et le paradis artificiel, nous sommes dans une situation de moins en moins naturelle.


                                  • Hervé Hum Hervé Hum 20 juillet 2023 17:18

                                    @gruni

                                    Bigre, comparer un soldat sur le champ de bataille avec un sportif sur le mont ventoux, faut oser comme dirait Audiard


                                  • Jean Claude Massé 20 juillet 2023 14:15

                                    Bien sûr que personne parmi les institutions et les organisateurs ne dénonceront ces pratiques.

                                    Le sport est pour les labos un lieu pour tester leurs produits. Et je pense que l’argent doit couler à flot pour maintenir la chappe de plomb.

                                    Un complotiste qui n’est pas dépassé.


                                    • gruni gruni 20 juillet 2023 14:53

                                      @Jean Claude Massé

                                      « Bien sûr que personne parmi les institutions et les organisateurs ne dénonceront ces pratiques. » Cela a été le cas dans le passé, pourquoi pas aujourd’hui ?

                                      Les produits pour les sportifs sont effectivement nombreux, pas tous illégaux.


                                    • Jean Claude Massé 21 juillet 2023 13:34

                                      @gruni
                                      Je ne parle pas de légalité ou d’illégalité. Ils ont le pouvoir de rendre légal tout ce qu’ils fabriquent.
                                      Je dis simplement que le sport de haut niveau et particulièrement le vélo est investi par les laboratoires pour y mener leurs recherches, avec pour objectif de faire un maximum de fric au dépend de la santé de ceux qui s’y soumettent.
                                      Voir l’injection ARNm.


                                    • logan 21 juillet 2023 14:06

                                      @Jean Claude Massé
                                      Fallait oser le lien avec les vaccins covid ...


                                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 20 juillet 2023 15:07

                                      En fait ça fait quoi qu’ils se droguent et qu’on le sache ? ... ou pas ? ^^


                                      • Wladimir 22 juillet 2023 12:48

                                        @bouffon(s) du roi
                                        cela permet à beaucoup de rabaisser d’autres ... par exemple des étrangers ou des gens plus forts ou encore des individus qui arrivent avant leurs coureurs préférés .... sur un site sportif , on l’observe beaucoup ... ce n’est pas lié à un seul pays ... le chauvinisme existe dans beaucoup de pays ...
                                        De dire que l’on est juste qui aime la justice ... parler de tricherie ... alors qu’il y a 100 fois plus grave dans la société ... et ainsi détourner l’attention ... 
                                        Moi , ce qui me plait , c’est le spectacle ... après , ce qu’ils prennent , cela ne m’importe pas ... quand des gars me disaient qu’ils s’étaient dopés , je ne leur ai jamais dit que c’était mal ... de plus , je ne le pensais pas ...
                                        Quand au départ d’une course , on me désignait un coureur (apparemment) dopé , personne ne s’indignait ...


                                      • Xenozoid Xenozoid 20 juillet 2023 15:30

                                        la guerre !!!!!


                                        • logan 20 juillet 2023 17:06

                                          Au point où nous en sommes rendus dans le cyclisme, je pense qu’il faut dissoudre toutes les équipes professionnelles, et interdire à toutes les personnes autours que ce soient les médecins les managers etc ... de retravailler dans le cyclisme à l’avenir. Il n’y a que cette extrémité et ce grand nettoyage qui nous permettra de retrouver confiance dans ce sport.


                                          • Le Gueux Le Gueux 21 juillet 2023 14:15

                                            @logan
                                            Entièrement d’accord, revenir a des individuels.
                                            Ça existe déjà, ç’est « Paris-Brest-Paris », une vrai ÉPREUVE sportive, AMATEUR, populaire à 100%, plein de charmants bénévoles, avec des participants INDIVIDUELS venus du monde entie , du monde entier !!! mais les chaines, ça kleu rapporte rien a part un peu de pub. C’est tous les 4 ans .


                                          • Wladimir 22 juillet 2023 12:53

                                            @Le Gueux
                                            Vous avez déjà participé à cette épreuve ? ou rencontré quelqu’un qui y a participé ? Il y en a qui y laissent leur santé ... En 1 épreuve , ils sont déglingués ... Pire que le dopage ...
                                            Réfléchissez un peu ... La route est très longue et certains roulent presque toute la nuit ... Certains démolissent leur système nerveux du fait de pas dormir correctement !


                                          • Wladimir 22 juillet 2023 13:07

                                            @logan
                                            Vous parlez d’accorder de la confiance à ce sport ? 
                                            Mais le sport , est-ce vraiment sérieux ?
                                            Votre confiance , cherchez à l’accorder à des choses plus sérieuses ... pas à des choses très secondaires .
                                            Et dans la course cycliste , il y a pour moi , plus grave que le doping . Les morts sur la route , même en compétition ... Mader récemment , le jeune Italien hier ...
                                            Armstrong n’est pas mort , Vingegaard non plus ...
                                            Gino Mader si ...
                                            Jacopo Venzo si ...

                                            Et que de graves aciidents sur chute notamment ...


                                          • Le Gueux Le Gueux 24 juillet 2023 15:58

                                            @Wladimir
                                            Il se trouve que ...OUi, deux réguliers depuis plusieurs séquences, dans ma famille proche, mon brave, et ayant dépassé la soixantaine, mec !
                                            Et je vous garantis que comme TANT d’AUTRES, ils sont en pleine forme.
                                            Il faut rouler avec son cerveau, ce qui n’est pas donné à tous ceux du Tour de France.


                                          • TSS (...tologue) 20 juillet 2023 19:11

                                            Vinguegard est meilleur que les autres !. Dopé ou non il sera

                                            toujours meilleur que les autres dopés ou non... !!


                                            • TSS (...tologue) 20 juillet 2023 19:18

                                              les pilotes deF1 ,il y a peu,prenaient des beta bloquant et aussi

                                              un medoc contre l’alzheimer pour la concentration visuelle... !!


                                              • TSS (...tologue) 20 juillet 2023 19:19

                                                je crois que les pilotes de chasse prennent aussi des beta bloquant... !!


                                                • troletbuse troletbuse 20 juillet 2023 20:17

                                                  Puisque que nous sommes dan le domaine de la pédale, je signale la nomination de Gabriel Attal, pacsé avec Sejourné au poste de ministre de l’éducation nationale. Il va pouvoir mettre l’accent sur le trans-genrisme, l’homosexualiré, le wokisme pour tous les bambins.

                                                  On attend une analyse de cette nomination par Grounichion et Fergus.  smiley


                                                  • troletbuse troletbuse 20 juillet 2023 21:59

                                                    Le gouvernement « Achille Zavayya » vient de proceder à un remaniement.

                                                    On peut y trouver :

                                                    Égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre les discriminations : Bérangère Couillard (elle remplace Isabelle Rome)

                                                    Je suppose que c’est son nom qui a été à l’origine de sa nomination. smiley


                                                    • troletbuse troletbuse 20 juillet 2023 22:08

                                                      Quand je parle de gvt Achille Zavatta, il ne faut pas rire car ce gouvernement de nullards et bons à rien a décidé de subventionner le rapiéçage de vos frocs ou chaussettes ? Encore une idée de la Couillard

                                                      https://www.lefigaro.fr/vox/societe/subventionnement-du-rapiecage-de-vetements-l-apotheose-de-l-etat-nounou-20230719

                                                      Ils n’ont pas encore touché le fond ! smiley


                                                      • Le dopage vaste sujet, pas réservé au cyclisme .

                                                        Le rugby, le foot ......mais pas que !


                                                        • logan 21 juillet 2023 13:41

                                                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                          Je veux bien croire que cela existe mais je vois pas bien l’utilité tant ces sports sont collectifs et reposent sur l’intelligence, la stratégie et la technique plus que sur les performances physiques..


                                                        • @logan

                                                          La performance physique est aussi essentielle souvent déterminante autant que la tactique collective et la technique individuelle .....

                                                          Un match se déroule pendant une durée définit et par défaut les joueurs doivent être en capacité physique de performer à 100 % de leur moyen jusqu’à la dernière seconde en restant vigilant, intelligent à 100% .

                                                          « Tout le monde » n’a pas la même capacité intellectuelle et physique ,aujourd’hui le sport est multiracial .

                                                          Après l’entraineur , le manager , l’indispensable rôle de la médecine et de la biologie à agir sur les performances du corps humain notamment pour la récupération après un match ...sans évoquer le dopage .


                                                        • troletbuse troletbuse 21 juillet 2023 11:49

                                                          Et toujours cet article de merde à la Une de AV.


                                                          • Doume65 21 juillet 2023 12:26

                                                            Tiens, gruni qui se place du côté des complotistes ! Comme quoi chaque jour apporte son lot de surprises. A quand un tel aggiornamento

                                                            de la part de Fergus ?


                                                            • Le Gueux Le Gueux 21 juillet 2023 13:57

                                                              Même dan le petites compétitions amateur régionales, il y en a, des connus, des habitués, qui se « chargent », même le mot est commun !!!

                                                              Alors dès qu’il y a du blé à se faire, a TOUS les niveaux, ; tout est possible.

                                                              Ce n’est pas que dans le « sport/spectacle »

                                                              Mais ça concerne, et tout le monde le sait, tout le monde de la compétition,

                                                              Le tout est que c’est « légal ».

                                                              Donc pas de soucis.

                                                              Éteignez la TV qui diffuse ce genre de nuisances. Réglez vos freins et le gonflage de vos pneus et sortez faire 40km pour commencer, plus si possible.



                                                                • zygzornifle zygzornifle 22 juillet 2023 08:57

                                                                  Au crétacé il y déjà avait des courses de vélociraptor .....


                                                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juillet 2023 19:51

                                                                    Après je m’en fiche des têtes d’affiche. Wout van Aert est le meilleur cycliste mondial pour moi .Incroyable partout , toute la saison.


                                                                    • Pierrot29 23 juillet 2023 13:34

                                                                      On a l’impression d’avoir plusieurs vitesses dans la course. Deux « mutants » dont personne ne se fait d’illusion sur leur intégrité, quelques cadors derrière sur lequel on a de gros doutes, et puis la grande majorité du peloton derrière qui subit. C’est pour ces coureurs que je suis toujours ce sport. C’est cela qui me révolte cette année, je croyais que le cyclisme l’avait traité depuis une dizaine d’années. Contrairement à beaucoup sports, qui n’ont pas encore bougé, tu as raison.

                                                                      Concernant la difficulté du parcours, je pense que cela n’a aucune incidence. On n’impose pas la vitesse de la course aux cyclistes. Un Tour tout plat attirerait aussi les convoitises et dérives.


                                                                      • anaphore anaphore 26 juillet 2023 16:03

                                                                        @Pierrot29
                                                                        A propos de ’la grande majorité du peloton qui subit derrière’... sachez que dés les courses amateurs, la plupart sont déjà biberonnés *


                                                                      • anaphore anaphore 25 juillet 2023 12:17

                                                                        Oui, le Tour, des alcooliques qui applaudissent des camés ....


                                                                        • Ruut Ruut 26 juillet 2023 14:17

                                                                          Oui il existe bien un truc efficace contre le dopage.

                                                                          Tu l’autorise mais tout sportif ne vivant pas jusqu’a 80 ans en bonne santé, au moins aura tous ses titres annulés automatiquement.

                                                                          ça permettra un dopage qui ne nuit pas a la santé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité