• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tout ça pour ça ?!

Tout ça pour ça ?!

 

Hallucinant ou affligeant ? 
                     On reste sans voix...
                              Ferrero a bien de la chance !
                                           Intermarché aussi. 

Les dix commandements de Nutella

 Car la publicité est inespérée.
 Quelle marque peut revendiquer un tel succès, de tels rushs sauvages sur ses produits ?
 C'est mieux que les soldes qu'on s'arrache, comme si la vie en dépendait.
     Ce n'est pas chez Prada qu'on verrait ça....
 La com', ça marche 
 On se rue, on se précipite, on s'arrache le produit ainsi que les cheveux du voisin-concurrent consommateur et on s'étripe les uns les autres autour de quelques pots.
 C'est plus qu'un manque de pots, c'est une frénésie pour quelques euros, comme si la survie était en jeu. 
 Au point de rappeler des situations de pénurie de guerre ou de famine. On peut comprendre que, dans certaines situations limites de survie, on puisse se battre pour un quignon de pain ou une poignée de riz, mais là, au milieu de l'abondance....
 Nutella, à l'huile de palme si discutée : une affaire qui tourne.
 L'addiction au produit, pas seulement infantile, a joué à fond. 
 Comme un crèpage de chignon autour d'une tartine de confiture.
 Et pourtant, que vaut Nutella ? 

   C'est vrai que les scènes d'hystérie autour des pots bénis sont affligeantes et en disent long sur l'état d'esprit des Français, du moins de certains Français, bien conditionnés par une publicité de tous les jours, et plongés, par frustration, en situation de manque psychologique permanent. 

Ce n'est pas seulement un problème de misère sociale, comme dit Mélenchon, qui en fait une fable philosophique. Même si « Les produits industriels touchent davantage des milieux défavorisés qui, du fait d’un niveau d‘éducation souvent plus faible que les milieux aisés, ont plus de mal à se déprendre de la rhétorique des marques sur le goût, le plaisir, la forme, etc. Ainsi, les produits industriels parviennent plus facilement à toucher les individus défavorisés économiquement alors que l’on va trouver davantage de produits frais dans les milieux aisés. »

  Dans nos sociétés de surconsommation érigée en valeur dominante, le système a rendu hyper-narcissiques et exacerbés les désirs mimétiques contenant des germes de violences, d'absence de retenue et de maîtrise de soi. La barbarie dans l'hyperabondance.
 Le consommateur borné a trop souvent pris le pas sur le citoyen éclairé.


Moyenne des avis sur cet article :  4.55/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • L'Astronome L’Astronome 30 janvier 09:08

     
    On a vu des scènes de bagarre autour d’un sac de riz chez des populations africaines affamées. La France est montée d’un cran : on se bat pour des pots de merde.
     


    • Clocel Clocel 30 janvier 09:09

      Le vrai problème ?

      Ces tarés votent.


      • lloreen 30 janvier 10:06

        @Clocel
        « Ces tarés votent. »
        Ne vous alarmez pas...ce n’est qu’une illusion de plus, moindre que celle de la « valeur » d’une monnaie de singe toutefois.

        D’ailleurs, les politiciens ne sont pas dupes et en tant que piliers de ce système malade ils en vivent grassement.Ceux qui, comme H. Seehofer expriment ouvertement le fait que ceux qui sont élus ne décident rien et que les véritables décideurs n’ont jamais été élus, la majorité de ces parasites font profil bas ou ont pris le parti de jouer les bonimenteurs de foire.


      • xana 30 janvier 10:20

        @Clocel

        Exact.
        Et c’est un fan de la Démocratie Directe qui vous le confirme.

        Ceci dit il faut bien voir que cette population a été abêtie par des décennies de bourrage de crâne systématiquement appliqué pour obtenir leur docilité.

        Heureusement il reste un pourcentage faible mais non négligeable de personnalités sur lesquelles cela ne marche pas. Cela peut suffire malgré tout, parce que les abrutis votent au hasard, les uns pour celui qui a la plus belle cravate, les autres pour le beau gosse, d’autres parce qu’ils ont peur du loup.

        Donc malgré cet énorme problème, la démocratie reste possible. La vraie démocratie, celle où les gens votent les lois eux-mêmes, pas cette parodie de démocratie où les gens votent pour une belle cravate (pardon, un représentant qui les trahira).

        Et une fois la démocratie directe installée, on pourra s’occuper d’éduquer les gens en les faisant participer aux décisions. Ca les changera, et je suis sûr que ça les intéressera.

        Jean Xana


      • ZenZoe ZenZoe 30 janvier 10:48

        @Clocel
        Oui, et ils votent comme ils bouffent : ils croient que c’est bon pour eux, mais ils en crèvent.


      • lloreen 30 janvier 13:49

        @xana
        « abêtie par des décennies de bourrage de crâne ».
        Pas seulement. Il y a aussi tous les poisons ingérés, les manipulations génétiques, les programmes d’hybridations, l’industrialisation alimentaire sans compter tout ce qu’on ignore qui, une fois ajoutés, ont un effet dévastateur sur la santé.
        http://cheminerverslaverite.over-blog.com/2017/10/le-fluor-instrument-des-nazis-pour-rendre-docile-toujours-utilise-de-nos-jours-grace-a-l-oligarchie.html


      • bibou1324 bibou1324 30 janvier 13:49

        @xana
        Idéaliste. Vous croyez vraiment que les français décérébrés et asservis par les médias et les publicités vont voter pour ce qui est bon pour eux ?


        La démocratie directe c’est génial dans un monde où chacun sait s’informer et où chacun possède son libre arbitre sans influence aucune.

      • lloreen 30 janvier 13:56

        @lloreen
        A ajouter pour mieux cerner l’ensemble :
        https://michelduchaine.com/2014/06/25/livre-numeriqueles-racines-nazies-de-lunion-europeenne-de-bruxelles-par-dr-mathias-rath/

        « L’obligation vaccinale » commandée par les mêmes malfaisants étant par ailleurs prévue pour dégrader encore plus (!) la santé des gens...


      • Jean nemare Jean nemare 30 janvier 18:16

        @bibou1324 Ce qui est certain, c’est qu’on peut tous constater que la démocratie directe de nos voisins suisses fonctionnent beaucoup mieux qu’en France. La France n’a plus grand chose d’un pays dit « démocratique » avec sa presse aux ordres et ses dirigeants qui mènent des politiques totalement opposées aux aspirations du peuple.

        Mais la grande différence, c’est peut-être que la Suisse, elle, n’a aucun comptes à rendre à l’UE !
        On ne pourra s’en sortir qu’à la condition de faire un FREXIT comme le revendique l’UPR.


      • Jeff Parrot Jeff Parrot 30 janvier 09:14

        Quand on compare cette affaire de Nutella a l’ampleur de la delinquance, des vols de tous les jours, des types aggressifs pour un oui ou pour un non, on se dit que les medias mettent bien en avant ce qu’ils veulent, et la sociologie de comptoir sur cet evenement vaut juste zero.


        • lloreen 30 janvier 09:51

          Cet épisode a été une immense opération publicitaire qui démontre, s’il restait encore à la prouver, à quel point les masses sont manipulables et manipulées par les médias.

          Il y eut la mise en scène par les journaux américains de la fausse panique générale lors de l’ émission radiophonique d’Orson Welles qui fut dans la droite ligne des expériences menées sur les foules par la CIA dès la seconde guerre mondiale.
          http://www.slate.fr/story/79512/guerre-mondes-welles-panique

          L’époque a changé et les moyens techniques également.Mais la programmation des foules continue de plus belle, les opérations sous faux-drapeaux pullulent aux quatre coins du monde et servent les desseins des chefs des corporations gouvernementales internationales qui gèrent les habitants des territoires qu’ils administrent comme leur propriété privée usant d’artifices tellement éculés qu’on se demande pourquoi leurs déclarations ridicules ne déclenchent toujours pas l’hilarité générale...Sans doute la peur du terrorisme, le dernier chiffon rouge qu’ils agitent à l’envi et qui continuera de faire mouche, tant que les administrés n’auront toujours pas compris que les pires terroristes sont ceux qui les dirigent et les « protègent »...


          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 30 janvier 14:08

            Au lieu de manger cette daube qui contient très peu de chocolat,( moins de 8% )


            L’huile de palme et le sucre composent donc plus de 72 % du produit.

            Les ingrédients principaux nécessaires pour la fabrication de la pâte à tartiner de marque Nutella sont les suivants (par ordre décroissant de leur quantité dans la composition)21 :


            Une image qui montre la quantité de chaque ingrédient pour un pot de Nutella, vous constaterez que celle du cacao est bien mince :ici, dans la page source ( midi Libre ) regarder la vidéo d’un pot de Nutella exposé au soleil, et sa quantité de graisse qui chauffée par le soleil passe du solide au liquide :ici.


            Conclusion, pour bénéficier des bienfaits du cacao, manger du chocolat noir avec un taux de cacao minimum de 75% .Pour les noisettes et leurs bienfaits, manger de noisettes entières , et en cas de problèmes dentaires des noisettes concassées ou en poudre !

            Sur le web, il existe plusieurs recettes pour confetionner sois-même une pâte à tartiner à base de cacao:ici.


            Bon appétit !


            @+ P@py


            • Spartacus Spartacus 30 janvier 14:30

              Ferrero achète 35% des noisettes produites au monde....

              L’huile de Palme est fabriqué par le palmier naturellement.
              Le sucre est fabriqué par de la betterave.
              La vanilline vient de la vanille ou de l’écorce de pin.
              Le cacao vient de la cabosse, un fruit...

              Le Nutella est la synthèse de tous ces produits d’origine naturels... 
              Et c’est très bon avec des crêpes. 

              Les bobos ont décidé que c’était pas bon parce qu’ils sont mal embouchés....
              Mangez en. 
              Et s’ils en veulent pas qu’ils bouffent des crêpes à la pâte à la citrouille ou au navet. 
              Mais qu’ils fasse pas chier ceux qui aiment ça.

              Mais qu’ils aillent chier ailleurs dans leur gamelle les bobos.


              • Spartacus Spartacus 30 janvier 14:31

                Et en plus c’est fabriqué en France..


              • Clocel Clocel 30 janvier 14:42

                @Spartacus

                Tiens ! Notre bon Salamix est adepte du prêt à chier !

                Quelle surprise ! smiley


              • Spartacus Spartacus 30 janvier 23:30

                @sloop
                C’est assez amusant de voir ces gens la couture sur le doigt du couvercle se pincer le nez la cuillère dans le pot.


                Je me fou du produit mais par contre c’est insupportable cette caste de bien pensant qui vous explique a quel point ils prennent les autres pour des demeurés et qui vous impose ses tabous écolo-bobos-diététo-totalitaristes.

                Qu’ils aillent chier ces nazes suffisants qui se croient dans le camps de ceux qui savent, et que ceux qui ont envie d’en acheter en achètent en laissant passer cette caravane de ridicules bien pensants

                Par ailleurs, je trouve cela très bon étalé sur des crêpes.

                Mais eux préfèrent de la pâte aux navets.

              • Trelawney Trelawney 31 janvier 11:42

                @Spartacus
                Mais enfants étaient drogués au Nutella. Mes petits enfants aussi, jusqu’à ce que je leur fasse goûter ma confiture de lait. Pour cela j’utilise 1 l de lait + 350 gramme de sucre et une gousse de vanille. Faites le compte, ça coûte moins cher qu’un pot de Nutella même avec 70% de réduction.

                Par contre au niveau du gout, il n’y a pas photo et mes enfants et petits enfants adorent.

              • Spartacus Spartacus 31 janvier 17:09

                @Trelawney

                Très bien....Pourquoi pas.
                Chacun ses goûts.

                Ce qui est insupportable sur le Nutella comme autre chose, ce sont ces bobos gauchistes qui n’aiment qu’eux même et prennent tous les autres pour des cons ou des beaufs.

                Ils veulent imposer une vie de con aux autres...Sans risques, sans excès, sans saveur pour leur ressembler..
                Une vie de fonctionnaire à la con. Leur idéal !

              • Trelawney Trelawney 1er février 10:37

                @Spartacus
                Le problème dans le Nutella n’est pas l’huile de palme, c’est l’huile tout court.

                En diététique il y a des éléments qu’il ne vaut mieux pas assembler car hyper toxique, comme le steak frites bière (et dieu c’est que c’est bon) ou l’omelette aux pommes de terre, ou le burger frites coca.
                Ajouter du sucre à de l’huile c’est plus que toxique et ça engendre des maladies cardio-vasculaire. On donne cela aux enfants et c’est là qu’est le problème

              • Spartacus Spartacus 1er février 17:35

                @Trelawney
                Le vin, la bière, c’est aussi mauvais pour la santé. 

                Mais comme le Nutella, une fois de temps en temps c’est agréable, convivial et ne transforme pas tout le monde en alcoolique ou obèse. 

                Attention on signale aussi quelques morts de crise cardiaque en faisant l’amour.
                Au nom de cette pensée unique, abstenez vous de regarder les femmes et d’envisager quoi que ce soit avec.  smiley  smiley


              • Lancelot 2 février 15:38

                @Spartacus
                Toujours aussi débile le spartacus tu sais pas que le sucre et raffiné par des procédés chimique que c’est un déminéralisant responsable des cas de diabète !Pauvre victimes des médias et de la publicité !


              • Lancelot 2 février 15:39

                @Spartacus
                Pauvre crétin ont rase des hectares de foret pour produire l’huile de palme !


              • Lancelot 2 février 15:41

                @Spartacus
                C’est pas parce qu’ont et contre la malbouffe qu’ont un bobo gauchiste pauvre débile !J’ai plein d’amis de droite qui sont contre la malbouffe !


              • alain_àààé 30 janvier 14:47

                lloren je suis d accord avec vous d ailleurs legénéral DEGAULE a dit il n y que les agents secret qui n ont pas de médaille mais qui font l histoire d un pays.



                  • Tom4444 30 janvier 19:14

                    @lloreen 

                    Et tout ca pour quoi , dans le but de limiter la population de la terre !

                    • Ken_le_sous-vivant Ken_le_sous-vivant 31 janvier 01:13

                      Il faudrait leur couper les bras à ces dégénérés du bulbe...

                      Comme ça, pas de bras, pas de chocolat...


                      • bob14 bob14 31 janvier 06:25

                        Nutella le nouvel embleme de la france... !


                        • jmdest62 jmdest62 31 janvier 07:55

                          Et personne n’est choqué par la promo elle- même ?
                          <<<<<<<<< 70 % de remise >>>>>>>>>> !!!!!!!!!
                          ça devrait « titiller » sur les marges que Ferrero et les hypers se font habituellement sur ce produit et sur d’autres.
                          @+


                          • lloreen 31 janvier 10:59

                            @jmdest62
                            Ferrero s’est débarrassé de son stock à bon compte et le procédé est toujours le même : faire croire aux bonnes affaires pour déclencher le même réflexe conditionné que celui des soldes.

                            C’est sans doute un bon indicateur pour vérifier que les gens ne sont plus trop dupes, à part les irréductibles mus par le mécanisme de l’achat compulsif ..Ils seront condamnés à manger tous les jours du Nutella et finiront sans doute un jour ou l’autre par en être écoeurés...


                          • eddofr eddofr 31 janvier 15:30

                            Bon ben voilà, ca y est, le monde à définitivement perdu la boule ...

                            Est-ce que les petits hommes verts ont discrètement remplacé nos concitoyens par des clones décervelés ?

                            A moins que ce ne soit le premier signe de la propagation du virus « Z » ?

                            Ce matin, je consulte un peu les news, et sur quoi est-ce que je tombe ?

                            Sur des « émeutes » dans des supermarchés un peu partout en France pour des pots de Nutella à 1 euro et quelques au lieu de 4.

                            Des gens, beaucoup de gens, ce sont rués dans les magasin pour faire 3 Euro d’economie sur des pôts de pâte à tartiner qu’il vont mettre des mois à ingurgiter (s’ils ne changent pas leurs habitudes de consommation) ou qu’il vont goinfrer en quelques jours (ils vont donc, au final, dépenser plus en friandises et se rendre malades).

                            Mais c’est quoi ce monde ?

                            Il sortent d’où ces gens ?

                            C’est pas possible, c’est pas ça la France ? Quand même ...

                            Je me fais un film ... En cas de pénurie, de guerre, d’évennement quelconque ... comment ils réagiront ?

                            Ca m’effraie !

                            Et j’ai un peu honte aussi.

                            Car secrètement, j’espère qu’ils font partie des abstentionnistes, qu’ils ne votent pas, ne répondent pas aux sondages ... 

                            Et puis soudain, je me dis que si une promotion de 3 euro sur une friandise a un tel effet, c’est qu’il doit y avoir une sacré misère dans ce Pays, et pas seulement économique !

                            Ils ont réussi à nous cacher ça ?

                            Ou on n’a pas voulu le voir ?

                            Ca m’effraie encore plus !


                            • ZEN ZEN 31 janvier 17:44

                              @eddofr
                              Bonjour,

                              Je partage vos interrogations et votre désarroi.
                              Que se passerait-il en cas de troubles graves, de vraies pénuries, de panique monétaire ?...
                              Hier encore, un même phénomène s’est répété.
                              Triste.

                            • sweach 31 janvier 17:38

                              Moi ce qui m’étonne le plus dans cette histoire c’est qu’en France il est interdit de vendre à perte, donc le minimum c’est le prix coûtant.


                              Si Intermarché peu faire un rabais de 70%, ça veut dire qu’en temps normal, ils font 70% de marge bénéficiaire sur ce produit.

                              Ca ! ça ne choque personne ?


                              Le caractère addictif du nutella est assez troublant et on peut légitimement se demander si en plus du sucre il n’y aurait pas une autre drogue dans ce produit ? Car personne n’a réussi à imiter ce gout particulier.

                              • Ruut Ruut 1er février 07:37

                                @sweach
                                Sachant que le sucre est plus addictif que la cocaïne.
                                Pas besoin d’autre chose.
                                C’est le sucre qui rend le chocolat si bon.


                              • sweach 1er février 09:48

                                @Ruut
                                Oui on peut incriminer le sucre, mais pourquoi on trouve le nutella meilleur que d’autre sucrerie du même genre ?


                                Personnellement j’ai un souvenir du nutella comment il était avant, le changement de recette qui a remplacé l’ancienne matière grasse par l’huile de palme, puis la force en chocolat a diminué.

                                Bref je fuit un peu le nutella qui a bcp perdu même si je me demande comment ils font ce gout ?

                              • eddofr eddofr 1er février 12:11

                                @sweach

                                Grâce aux noisette !

                                En réalité, d’une part, Ferrero (c’est eux qui fabriquent Nutella) sont les seuls à n’utiliser que des noisettes fraîches.
                                Les autres utilisent des noisettes lyophilisées, c’est moins cher et ça permet de ne pas être tributaire des conditions climatiques.

                                D’autre part, Ferrero n’y met qu’une et une seule variété de noisettes, qui provient presque exclusivement d’Italie et de Turquie.

                                C’est ça la principale raison du goût « inimitable » du Nutella.

                                Après ça n’enlève rien au fait que c’est hyper sucré, hyper gras ...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès