• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tripadvisor, mode d’emploi

Tripadvisor, mode d’emploi

Le 7 août, je publiais sur AgoraVox un article intitulé « Fesses nues, un bistrotier en guerre contre Tripadvisor ». Le sujet : un limonadier malouin à l’évidence beaucoup plus intéressé par une recherche de publicité pour son établissement que par la lutte contre un site dont l’existence n’a pas la moindre incidence sur son chiffre d’affaire. Précisément, comment fonctionne Tripadvisor dans le domaine de la restauration ? Et quels sont principalement les utilisateurs de ce site ?

L’article paru début août m’a valu de nombreux commentaires de personnes qui avaient un a priori négatif sur Tripadvisor ou qui se nourrissaient d’idées reçues sur son mode de fonctionnement. Des personnes qui, manifestement, ignoraient tout, pour la plupart d’entre elles, du système d’évaluation des restaurants et de l’usage qui en est fait par les internautes. A contrario, les usagers du site qui se sont exprimé ont souligné leur satisfaction du service rendu. C’est pourquoi il m’a paru utile d’apporter quelques précisions sur le mode de fonctionnement de Tripadvisor afin de démêler le vrai – facilement vérifiable en ligne – de ce qui relève trop souvent du fantasme d’internautes vent debout contre « les dérives du libéralisme et du consumérisme ».

Je suis d’autant plus à l’aise avec cette question que j’étais moi-même très réticent il n’y a pas si longtemps à l’égard des plateformes qui se multiplient dans différents domaines avec l’objectif revendiqué de faciliter la vie des internautes. Or, il s’avère que mes expériences, alliées à celles de personnes de mon entourage et à de nombreux témoignages glanés ici et là, m’ont progressivement démontré l’incontestable utilité de Tripadvisor pour les voyageurs. Lorsqu’on débarque dans une ville inconnue loin de chez soi, a fortiori à l’étranger, il est en effet très difficile – ne serait-ce que par manque de temps – de faire un choix de restaurant à la seule lecture des cartes affichées. Rien n’est d’ailleurs plus trompeur ! Une carte alléchante et une belle façade peuvent en effet cacher un établissement médiocre en termes de qualité de cuisine et d’accueil du personnel alors qu’un restaurant peu séduisant en apparence peut recéler une table d’excellente qualité et un service impeccable. Tout le monde sait cela ; il suffit pour s’en convaincre de se référer aux restaurants de son propre lieu de résidence pour s’en convaincre.

Certes, le voyageur en terre inconnue peut avoir recours aux conseils de son logeur, qu’il s’agisse d’un hôtelier ou du gestionnaire d’une chambre d’hôtes. Mais comment se fier à son avis alors que l’on ne connaît strictement rien de ses goûts ? Alors surtout qu’il peut avoir partie liée avec tel ou tel restaurateur dont il se garde bien de dire qu’il s’agit d’un ami, d’un parent, voire d’un professionnel qui lui renvoie l’ascenseur lorsque les clients se prévalent de sa recommandation. Encore faut-il, en outre, pouvoir se comprendre, ce qui n’est pas toujours le cas, notamment dans les pays d’Asie.

C’est pour ces raisons qu’un site comme Tripadvisor peut se révéler très utile. Et je le reconnais bien volontiers : depuis que je m’appuie principalement sur les notes du site et les avis déposés par les clients pour affiner mes choix lors de mes voyages, je ne connais plus jamais les très mauvaises surprises qu’il m’est arrivé de subir en quelques occasions dans le passé, aussi bien en France qu’à l’étranger. Mieux : grâce à ce site, j’ai découvert – dans différents types de cuisine – des établissements de grande qualité où je n’aurais sans doute jamais mis les pieds, soit parce qu’ils ne paient pas de mine, soit parce qu’ils sont implantés à l’écart des lieux d’animation, parfois même dans une localité extérieure.

Je n’ai pas la prétention de convaincre par le biais de cet article ceux qui campent sur une opinion bien arrêtée, le plus souvent dictée par des considérations idéologiques. Mais au moins ai-je l’intention d’indiquer comment fonctionne réellement une évaluation. En tout premier lieu, il est demandé à l’internaute qui souhaite apporter sa contribution de juger l’établissement sur une échelle de cinq qualificatifs : horrible, médiocre, moyen, très bien, excellent. Cela fait, le contributeur doit ensuite préciser pour quel type de repas il est venu et rédiger un commentaire d’au moins 100 caractères pour justifier sa note globale. Après quoi, il doit encore – toujours sur la base des cinq qualificatifs ci-dessus – se prononcer sur trois critères essentiels en matière de restauration : le service, la cuisine, le rapport qualité-prix. Ayant enfin répondu à quelques questions annexes, notamment sur l’accessibilité aux handicapés, sur la possibilité de réserver une table ou bien encore sur l’adaptation de l’établissement aux familles, l’internaute peut enfin poster sa contribution.

Plus il y a d’évaluations, plus Tripadvisor est fiable

Comme on peut le constater, il ne s’agit pas de noter un restaurant de manière impulsive en un clic enthousiaste ou dépité ! Ce qui ne veut bien entendu pas dire qu’il n’existe pas d’évaluations, ici résolument dithyrambiques, là carrément hostiles pour des établissements de bonne tenue, mais qui, à l’évidence, ne méritent ni tant d’honneur ni tant d’agressivité. Fort heureusement, le nombre – sans cesse croissant – des contributions postées par les clients des restaurants élimine de facto l’influence des évaluations trop décalées, celles-ci se trouvant noyées dans la masse. Et c’est sans doute la meilleure garantie de fiabilité pour les internautes qui consultent le site en recherche d’une table de qualité.

Parmi les autres griefs entendus ou lus par les adversaires idéologiques de Tripadvisor figure l’accusation d’un classement des restaurants « délirant » ou « débile » car il mêle des établissements gastronomiques à des crêperies et des pizzérias, voire des restaurants ouvriers ou des « kebabs ». Certes, ce classement existe, mais il n’a pas vocation à hiérarchiser les types de restaurants dans l’absolu. Le phénomène est tout simplement dû au fait que, dans une ville donnée, il peut se trouver qu’une modeste crêperie ou un simple bar à tapas fasse l’unanimité de ses clients alors que le restaurant gastronomique local – salué le cas échéant par le Gault et Millau ou le Pudlo – ne recueille pas la même unanimité de louanges de la part de ses propres clients. Ce n’est d’ailleurs pas ce classement général – il n’a qu’une valeur anecdotique – qui intéresse le plus les internautes en quête d’un restaurant de qualité, mais plus sûrement le classement particulier par type de restauration.

Tripadvisor propose à cet effet différentes catégories auxquelles chacun peut se référer en fonction de ses goûts et du type de restaurant qu’il recherche : cuisine française, italienne, japonaise, indienne, fruits de mer & poisson, crêperie, etc. Mais pas seulement : en fonction de l’offre existant dans la ville en matière de restauration, l’internaute peut puiser dans un registre plus ou moins étendu, jusqu’à une centaine de types de cuisine dans les grandes métropoles européennes. Vous êtes à Paris, à Rome ou à Berlin, pas de problème : si vous recherchez un restaurant grec, marocain ou russe, il suffit de cliquer sur ce critère, et Tripadvisor liste les établissements correspondants qui sont implantés dans ladite ville avec leur note et les commentaires qu’ils ont suscité de la part des contributeurs.

De manière générale, les restaurateurs ne se plaignent pas de Tripadvisor. Et contrairement à ce que l’on pouvait entendre il y a quelques années, la plupart ne mettent plus en cause l’objectivité des jugements portés sur leur établissement, malgré quelques dérapages ici et là. Certains professionnels reconnaissent en outre apprécier la publicité qu’un excellent classement et des commentaires élogieux leur procurent gratuitement par le seul biais de l’apport contributif des internautes. Quant aux plus réticents à l’égard du site, c’est sans surprise parmi ceux dont le restaurant plonge dans les profondeurs du classement que l’on peut les trouver. À noter qu’un nombre croissant de professionnels choisissent de répondre aux commentaires, parfois pour présenter des excuses en cas de dysfonctionnement avéré du service. Mais ils restent très minoritaires.

Un mot pour terminer : dans le débat qui a suivi mon article du 7 août, j’ai proposé aux intervenants hostiles à Tripadvisor de se rendre sur ce site pour prendre connaissance des notes et des commentaires attribués aux restaurants de leur ville ou de ses environs dont ils ont pu eux-mêmes évaluer la qualité de la cuisine et de l’accueil. Un test que lesdits contradicteurs se sont bien gardés de faire. Pour ma part, j’ai fait ce rapprochement et j’ai constaté que les restaurants qui, à mon goût, étaient les meilleurs dans leur catégorie étaient tous très bien classés et bénéficiaient de commentaires très positifs. A contrario, les établissements de moindre qualité, que ce soit en termes de cuisine ou d’accueil, étaient relégués plus loin dans le classement et suscitaient des commentaires mitigés. Ce test est intéressant car il met de manière évidente à mal le soupçon d’une hiérarchie fabriquée. Ce type d’accusation n’a d’ailleurs quasiment plus court, pas même dans les rangs des restaurateurs et des représentants de l’UMIH*. Il est vrai que s’y côtoient les gagnants du système, autrement dit les professionnels de talent, et les autres, en l’occurrence tous ceux que Tripadvisor oblige à se remettre peu ou prou en cause.

En conclusion, il faut se rendre à l’évidence : la mise en ligne des contributions participatives sur des sites comme Tripadvisor va dans le sens de l’histoire. Et c’est très bien ainsi car cela apporte une mine de renseignements aux internautes, et tout particulièrement aux voyageurs. Encore faut-il que les éventuelles dérives soient non seulement combattues mais éradiquées. Ce processus est en cours sur différents sites. Mais d’ores et déjà, le nombre toujours plus élevé des contributions participe très largement à la marginalisation, et par voie de conséquence à l’innocuité des interventions malveillantes.

UMIH : Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie. Elle comprend quatre branches, dont l'une dédiée aux Cafés et aux Brasseries, et l'autre aux Restaurants.


Moyenne des avis sur cet article :  2.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

125 réactions à cet article    


  • alexis42 alexis42 28 août 10:02

    On pourra faire confiance à votre site chéri le jour où les restaurateurs remettront à leurs clients un code aléatoire mais personnalisé leur permettant de vérifier que les commentaires viennent de vrais clients, et non d’une « ferme » à votes située en Inde ou en Chine (idem pour les hôtels).

    Tant que ma cuisine n’est pas classée première dans son département, je ne lui fais pas confiance. Menu du jour : bar de ligne cuit en papillote (23’ à 200°) avec un peu de vin blanc et échalotes, servi avec rattes assaisonnée de quelques algues, et une sauce au fumet de poisson à se rouler par terre. 


    • Fergus Fergus 28 août 10:16

      Bonjour, alexis42

      Vous êtes dans le fantasme ! Faites donc le test que j’ai indiqué en fin d’article et revenez m’en parler, objectivement si possible !

      Cette histoire de « fermes à votes » qui, je vous le concède, existe ici et là sur d’autres types de sites, n’a pas cours dans ce domaine. Une enquête réalisée dans ma région par Le Petit Bleu a d’ailleurs montré il y a quelques jours que les restaurateurs eux-mêmes  y compris ceux qui ne sont pas très bien classés  ne relaient pas ce type de bobard !

      Pour le reste, bon appétit ! La dernière fois que j’ai mangé du bar, c’était dans l’un des restaurants de ma ville. L’une des meilleures tables. Et vous savez quoi ? Elle figure dans le top des adresses de Tripadvisori. Non loin de là, une crêperie de qualité médocre, Et vous savez quoi ? Elle est mal classée sur Tripadvisor. Comme quoi les contributeurs sont loin d’être des buses. Ils sont même « plutôt objectfs » a dit une restauratrice de ma vile pourtant pas idéalement placée !


    • alexis42 alexis42 28 août 13:17

      @Fergus
      Je suis dans le fantasme, dites-vous, mais vous écrivez « les éventuelles dérives [doivent être] non seulement combattues mais éradiquées, » donc ces dérives existent. Et je ne vois pas en quoi ma proposition est ridicule, et pourquoi elle ne serait pas appliquée aux votes et étoiles d’avox, dont l’opacité est totale.
      Dans votre 3e article, allez-vous nous conseiller d’acheter des actions de cette société ?


    • Fergus Fergus 28 août 14:56

      @ alexis42

      Des dérives existent, mais elles sont de facto devenues très rares, et leur influence est insignifiante.

      Pour ce qui est du système d’évaluation en cours sur AgoraVox, libre à chacun d’en demander la réforme, mais cette décision appartient aux seuls gestionnaires.

      Et je ne ferai pas de 3e article en rapport avec Tripadvisor, dont je ne suis d’ailleurs qu’un usager occasionnel.


    • foufouille foufouille 28 août 15:14

      @Fergus

      pour vérifier si c’est bon, il faut y aller plusieurs fois et pas juste une fois qui est occasionnel.


    • Fergus Fergus 28 août 15:49

      @ foufouille

      « pour vérifier si c’est bon, il faut y aller plusieurs fois et pas juste une fois qui est occasionnel »

      Ce n’est pas faux, et c’est d’ailleurs ce que j’ai mis en pratique dans ma ville pour cibler mes restaurants favoris. Mais quand tu débarques dans un bled où tu espères faire un bon repas après une longue route ou au terme d’une superbe journée de découvertes, tu n’as évidemment pas la possibilité de tester tous les restaurants du bled, surtout s’il y en a plusieurs dizaines.

      C’est là que Tripadvisor est utile car il te permet, en concentrant ta recherche sur le type de cuisine qui t’intéresse, d’avoir des chances de réussir ta soirée en te fiant aux évaluations existantes : Car si 480 personnes ont posté un avis positif contre 20 un avis négatif, il y a de très fortes chances que le resto soit excellent, même si chacun des contributeurs en question n’y est allé qu’une seule fois !


    • Fergus Fergus 28 août 16:01

      A titre indicatif, j’ai déjeuné ce midi dans mon restaurant préféré de Dinan. Excellent, comme d’habitude ! Cela d’ailleurs été l’avis de touristes de passage, arrivés là après avoir consulté Tripadvisor, et qui ont déjeuné à une table voisine. Par curiosité, je suis allé voir le nombre des avis postés pour ce restaurant sur Tripadvisor à ce jour. Résultat : 471 votes positifs, 17 moyens et 12 négatifs. Bref, ces personnes-là ne couraient quasiment aucun risque d’une déconvenue ! C’est en cela que ce site est utile. 


    • foufouille foufouille 28 août 16:12

      @Fergus

      ça fait beaucoup de bourgeois.


    • foufouille foufouille 28 août 16:28

      @Fergus sauf que seul un bourgeois va aussi souvent au resto.

      n’importe qui peut écrire une centaine de commentaire pour 5€ avec des bots et en asie.

      surtout pour un bled qui a pas plus de 3 restaurants.

      certaines personnes trouvent mac do excellent et flunch aussi ....


    • moulagov%8 moulagov%8 28 août 16:49

      @ Fergus

      C’est surement vrai puisque vous le dîtes.

      En douter serait malveillant .....

      .

      J’ai bon ????


    • Fergus Fergus 28 août 16:53

      @ foufouille

      « n’importe qui peut écrire une centaine de commentaire pour 5€ avec des bots et en asie. »


      C’est une connerie concernant Tripadvisor.

      D’une part, parce que les avis sont, dans la réalité, trop étalés dans le temps pour que l’arrivée soudaine de nombreuses contributions n’attire pas l’attention. Et dans ce cas-là, Tripadvisor bloque, enquête et supprime très vite. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé avec le bistrotier de Saint-Malo qui a sollicité et obtenu de nombreux avis bidons.

      Qui plus est, le commentaire exigé en 100 caractères est une garantie supplémentaire contre les dérives, l’arrivée soudaine de commentaires mal rédigés et redondants agissant comme un signal d’alarme !



    • foufouille foufouille 28 août 17:02

      @Fergus

      faux, je t’ai juste donné un exemple pour face book qui reste valable pour ton site qui ne demande aucune preuve.

      certains français vivent aussi en asie comme des francophones.


    • Fergus Fergus 28 août 17:18

      @ foufouille

      Ne mets pas sur le même pied Facebook et Tripadvisor. Je te dis ce qu’il se passe. Tu le crois ou pas, mais c’est une réalité. Le site Tripadvisor France n’a d’ailleurs aucun intérêt à pourrir sa réputation avec les pratiques délirantes du site de Zuckerberg !

      J’ajoute que, concernant ma ville de Dinan, en quelques années, je n’ai pas observé de changements spectaculaires qui pourraient être liés à des manipulations. Quelques restaurants montent, d’autres descendent, mais de manière relativement modérée et de manière cohérente avec les échos que l’on a d’eux en ville. 

      Au lieu d’affirmer qu’il y a des bidonnages, donnes-en des exemples concrets !


    • moulagov%8 moulagov%8 28 août 17:29

      @foufouille
      Mais enfin Foufouille..........
      puisque Fergus le dit !
      C’est toute sa compétence citoyenne que tu remets en cause..........et par conséquent la tienne... ;


    • foufouille foufouille 28 août 17:40

      @Fergus face book ne fais rien du tout comme le monde mais ils ont aucune vérification de tes commentaire comme ton tripmachin donc n’importe quel francophone peut avoir 100 comptes sans soucis ce qui est le cas.

      ton avis de bourgeois n’engage que toi.

      5€ les 100 bots en asie .......


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 28 août 10:06

      Le système de notation-évaluation à la mode dans les sites « ubérisés «  a des effets.

      Certains clients des « taxis » Uber savent que les chauffeurs sont dépendants de la notation et ils en profitent pour leur demander de prendre les couloirs de bus ou rouler trop vite. Et les chauffeurs sont tous confrontés à ce « pousse-au-crime » ; jusqu’à se voir demander de prendre les voies de bus. Ils n’osent pas dire « non » pour ne pas être mal notés, car quand ils obtiennent plus de 4,9 sur une semaine, Uber leur verse 200 euros.

      Un chauffeur a écoppé de 1 sur 5 parce qu’il n’a pas voulu prendre 5 passagers et risquer par là de perdre son permis. La note n’est certes pas communiquée au chauffeur dès la course achevée, mais retrouver les circonstances n’est souvent pas sorcier. C’est une roulette, on peut tomber bien ou mal.

      La justification, c’est que les chauffeurs peuvent eux aussi noter les clients après chaque course, comme si les chauffeurs suivants allaient consulter les statistiques pour accepter ou refuser un client !

      Ce qui est vrai pour Uber s’applique à l’ensemble de cette « économie collaborative » (mon œil) à la mode.


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 28 août 10:07

        @Séraphin Lampion

        merci de lire pour la pemière ligne :
        « Le système de notation-évaluation à la mode dans les sites « ubérisés « a des effets.pervers »


      • Fergus Fergus 28 août 11:08

        Bonjour, Séraphin Lampion*

        Le cas de Uber est particulier et a déjà été dénoncé par des journalistes pour l’effet pervers qu’il a en effet sur l’emploi des chauffeurs. Il y a quelques semaines, une responsable associative est venue en parler sur France-Inter, en reconnaissant toutefois que ce modèle Uber n’est pas celui qui prévaut sur toutes les plateformes.

        Il est donc faux d’écrire « Ce qui est vrai pour Uber s’applique à l’ensemble de cette « économie collaborative » (mon œil) à la mode » tant il y a de disparités. Sur un certain nombre de sites, les mis en cause peuvent même faire appel d’un jugement manifestement malveillant.


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 28 août 11:36

        @exol

        vai a farti fottere !


      • Fergus Fergus 28 août 14:58

        @ Séraphin Lampion

         smiley


      • un des p'tite goutte un des p’tite goutte 28 août 16:01

        @exol
        «  ? » encore + court, cassé.


      • Spartacus Spartacus 28 août 10:21

        Excellent article qui prône le pouvoir du consommateur....

        Au moins quand les avis sont défavorables, cela incite les prestataires à s’améliorer ou les clients de choisir ailleurs...

        Hélas, un « Tripavisor » des services public, de la SNCF et des monopoles n’existe pas en temps que tel, puisqu’en monopole, il n’ont rien a foutre de s’améliorer....

        C’est parce qu’il n’y a pas de Tripavisor de l’EN que les résultats sont les pires des pays occidentaux, qu’a la SNCF, les personnels se fichent des clients, et d’une manière générale pas terrible...


        • Fergus Fergus 28 août 11:26

          Bonjour, Spartacus

          « Au moins quand les avis sont défavorables, cela incite les prestataires à s’améliorer ou les clients de choisir ailleurs »

          C’est en effet le principe. Et cela fonctionne : je connais des restaurants, mais aussi des hôtels, qui ont apporté des modifications significatives à leurs prestations précisément parce que les contributions les concernant les tiraient vers le bas.

          Mais cela fonctionne également avec les établissements qui bénéficient de jugements très positifs : l’attente étant plus forte à leur égard, ils sont contraints de maintenir à haut niveau leurs propres exigences de qualité !

          Bref, comme je l’ai écrit, tout cela « va dans le sens de l’histoire », incontestablement.

          Pour ce qui est des services publics, il existe des enquêtes de qualité réalisées par des cabinets d’audit extérieurs, mais leurs résultats sont en général uniquement diffusés en interne, et de manière le plus souvent limitée. A noter qu’en ce qui concerne les transports parisiens, il y a également des enquêtes réalisées à la demande de l’autorité organisatrice, IDF Mobilités.

          Une plus large diffusion serait la bienvenue. Mais en l’occurrence, cette carence est surtout à reprocher aux médias qui s’en désintéressent !


        • Gasty Gasty 28 août 13:17

          @Spartacus
          Les votes négatifs à votre encontre ne semble pas influencer vos raisonnements. Mais je suppose ... que selon vous c’est la gauchiasse qui est derrière ces votes négatif.


        • Spartacus Spartacus 28 août 17:41

          @Gasty
          Le vote négatif, c’est parce qu’il y a « raisonnement ». Ils sont pas habitués.  smiley

          Il faut réfléchir différemment que l’esprit de caste, ils pas habitués à ne pas penser par eux même.


        • Gasty Gasty 29 août 10:04

          @Spartacus
          Et d’autre qui raisonne comme des cloches.

          edit : résonne


        • San Jose 28 août 10:29

          Avec un Tripadvisor pour les articles d’Agoravox il ne resterait que peu d’auteurs publiés.... Sylvain Rakotoarison, Rosemar, Olivier Cabanel, Fergus, l’héroïne du Donbass... 


          • JL JL 28 août 10:38

            @San Jose
             N’oubliez pas C’est Nabum !


          • Fergus Fergus 28 août 11:28

            Bonjour, San Jose

             smiley

            Qui sait ce que seraient les résultats ? L’appréciation des articles étant par nature subjective, bien malin celui qui pourrait établir des pronostics. D’autant plus qu’il ne faut pas confondre le (relatif) petit nombre des intervenants habituels avec le lectorat du site !


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 28 août 11:49

            @Fergus

            pour avoir une idée des résultats en question, il suffirait de tenir à jour une statistique des étoiles recueillies par les articles et les réponses de l’auteur aux commentaires, et là, j’ai quelques intuitions...
            pour ce qui est de la confusion que vous objectez, elle est la même pour trip advisor : tous les usagers ne notent pas, et c’est un peu comme pour la SNCF : on ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 28 août 12:58

            @Fergus

            tout ça me rappelle ce que disait Jean-Christophe Averty sur l’audimat :
            (de mémire, donc pas sûr de laforme) 
            « L’audimat, c’est comme l’eu des torrents, ça coule toujours vers le bas ! »


          • foufouille foufouille 28 août 13:06

            @San Jose

            Sur la version Web, çà existe mais l’auteur s’en fout.


          • Fergus Fergus 28 août 15:05

            @ Séraphin Lampion

            « tous les usagers ne notent pas, et c’est un peu comme pour la SNCF : on ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure »

            Détrompez-vous, le nombre des personnes qui s’impliquent ne cesse de croître. Et si vous prenez la peine d’aller regarder de plus près les commentaires qui sont postés sur Tripadvisor, vous verrez que les positifs l’emportent très largement sur les négatifs, y compris pour les restaurants de qualité très moyenne.

            Bref, l’on ne parle plus désormais uniquement des trains qui n’arrivent pas à l’heure, mais également, et de manière plus large, de ceux qui ont rempli leur mission sans problème particulier ! C’est en cela d’ailleurs que le phénomène est intéressant car il est évident que de plus en plus de clients se sentent concernés.


          • foufouille foufouille 28 août 15:10

            @Fergus

            par rapport aux nombres de repas servis les posts sont peu nombreux.

            c’est quoi une qualité moyenne comme resto ?


          • Fergus Fergus 28 août 16:10

            @ foufouille

            « par rapport aux nombres de repas servis les posts sont peu nombreux »

            C’est vrai, mais l’on sait qu’en général  au plan statistique pour une personne qui exprime un avis, il y en a dix autres qui pensent la même chose.

            « c’est quoi une qualité moyenne comme resto ? »

            Nul ne peut répondre pour les autres à une telle question. Mais la somme des avis qu’ils soient positifs ou négatifs  n’en constitue pas moins une indication d’autant plus fiable que ces avis sont nombreux.

            Toutes proportions gardées, c’est la même chose en matière de paysages : nul ne peut comparer son ressenti avec celui des autres. Mais lorsque des milliers de personnes se pressent pour aller voir un panorama alors qu’un autre panorama situé dans le même secteur n’attire que quelques poigneées de viisteurs, on peut en déduire que le premier est probablement beaucoup plus beau et/ou spectaculaire que le second !




          • troletbuse troletbuse 28 août 10:56

            A quand Tripadvisor 3. Je suis impatient de voir la suite du feuilleton. C’est d’une importance primordiale. Ont en-t-il parlé au G7 ?


            • Fergus Fergus 28 août 11:30

              Bonjour, troletbuse

              « Ont en-t-il parlé au G7 ? »

              C’était à l’ordre du jour, mais l’actualité brésilienne a contraint les organisateurs à revoir leur planning !  smiley



            • Fergus Fergus 28 août 11:34

              Bonjour, exol

              Non, je ne fais pas « feu de tout bois ». Il se trouve que je réagis là aux commentaires qui ont été postés sur mon article du 7 août. Des commentaires intéressants en cela que, très majoritairement, ils montraient de la part des contempteurs de Tripadvisor une méconnaissance totale de seon mode de fonctionnement. Cet article a donc pour objet de préciser le mode d’emploi du site. Il est donc un complément et en aucun cas une redondance !


            • Fergus Fergus 28 août 15:08

              @ exol

              Je n’oblige personne à venir lire mes articles, ou même  comme vous le faites  à perdre du temps (masochisme ?) sans en lire ne serait-ce que le chapeau !

              Moi-même, il est des articles dont le sujet ne m’intéresse pas. Je ne lis donc pas. Et a fortiori je ne les commente pas !


            • Fergus Fergus 28 août 16:15

              @ exol

              Mon « égotisme » supposé n’a manifestement d’égale que votre « malveillance » obessstionnelle. 

               « un charabia illisible et une souffrance pour le lecteur que je suis » 

              Je compatirais sincèrement si vous ne m’aviez avoué ne pas lire mes articles. Disposeriez-vous d’une capacité  inconnue de moi  qui vous permet d’évaluer la médiocrité d’un texte que vous ne lisez pas ? Je suis très intrigué !  smiley


            • Legestr glaz Legestr glaz 28 août 18:00

              @exol
              Quoi de plus simple que de passer son chemin si le sujet ne vous intéresse pas ? 

              Il apparait, plus exactement, que vous prenez du plaisir à intervenir et à lâcher vos posts « dévastateurs » ! Comme d’hab. On pourrait aussi écrire, à votre propos, que vous êtes en mal d’inspiration et que vous ne présentez aucun intérêt. facile n’est-ce pas ? 


            • Gasty Gasty 28 août 12:06

              Je connais un ami de ma femme qui connaissait un restaurateur qui était en bon terme avec Michelin en personne. Il m’a dit que Tripadvisor lui avait fait perdre une étoile à cause de ces deux en ....de Gault et Millau

              qui ont laissé un avis négatif sur son établissement.


              • Fergus Fergus 28 août 15:13

                Bonjour, Gasty

                La critique de Gault et Millau n’a strictement rien à voir avec les jugements émis par les internautes surTripadvisor ! A noter que l’influence des guides en question est de moins en moins grande, tout le contraire des sites participatifs comme Tripadvisor où l’on a affaire pour une écrasante majorité des cas à des avis objectifs alors que la critique d’un guide comme le G&M peut être sous-tendue par un contentieux inconnu du public.


              • covadonga*722 covadonga*722 28 août 12:25

                yep ,un avis géneral sur l’établissement pourquoi pas 

                sauf que l’on édite les avis mettant en cause le personnel , transformant chaque consommateur en petit délateur en chasseur mesquin se soulageant de la moindre contrariété .Le pompon c’est les bornes avec smiley , prenez l’aéroport vous etes un veinard qui s’envole pour ailleurs vous pissez et on vous demande de noter la propreté des wc ! peau de balle ! on vous demande de fliquer la pauvre fille qui essuie derriere vous !Notez notez le jour de la reddition des comptes ! par qui serez vous soupesé et noté ?


                • Fergus Fergus 28 août 15:19

                  Bonjour, covadonga*722

                  « sauf que l’on édite les avis mettant en cause le personnel »

                  Sur ce que j’ai pu constater jusque-là, les critiques sur le personnel sont très rares. Reste que si la cuisine est mauvaise et signalée comme telle, cela peut avoir une incidence sur le Chef. Mais c’est avant tout le patron qui en porte la responsabilité.

                  Ne croyez pas échapper aux systèmes d’évaluations : ils vont se multiplier. Et c’est très bien ainsi si c’est régulé.

                  On ne peut s’être plaint durant des décennies d’être « des cochons de payants » sans pouvoir de protestation et dézinguer aujourd’hui les systèmes contributifs qui se mettent en place !


                • covadonga*722 covadonga*722 28 août 16:05

                  @Fergus
                  désolé je réitères si un avis global sur un lieu peu sembler intéressant , votre « systeme » à l’instar d’autre contribue au flicage des employés. Il en est ainsi 
                   de tout les services ventes véhicules ou autres electromenager ect qui au motif 
                  d’amélioration vous demande de noter « le personnel » et comme la population de noteurs est retraitée et consommatrice elle collabore nolens volens a un système qui présure psychologiquement un personnel qui part ailleurs ne jouis plus de la protection sociale dont a bénéficié les dit retraités et voie sont avenir obérée par la goinfrerie consommatrice des trip advisoré ou pas 


                • Fergus Fergus 28 août 16:23

                  @ covadonga*722

                  « votre « systeme » à l’instar d’autre contribue au flicage des employés »

                  Absolument pas, sauf en de rares cas. A cet égard, discutez-en avec lesdits employés. Dans la petite ville où j’habite, j’en connais par mal qui travaillent dans différents restaurants et brasseries, et jamais ne n’ai entendu la moindre critique dans ce sens lorsque la discussion a porté  c’est déjà arrivé à différentes occasions  sur Tripadvisor.

                  Je suis d’accord avec vous en revanche pour ce qui concerne les évaluations du personnel qui sont bien réelles dans le commerce d’automobiles ou d’électroménager.

                  En l’occurence, un système qui, le plus souvent, profite en réalité aux employés, lesqueis n’hésitent plus à demander carrément la meilleure évaluation possible en prétextant une baisse de prime ou un risque de licenciement en cas de baisse de la moyenne. Bref, on nage là en plein paradoxe.

                  Cela dit, encore une fois, rien à voir avec ce qui se passe dans la restauration.


                • covadonga*722 covadonga*722 28 août 17:29

                  @Fergus
                  Mon aîné est premier de reception dans un 5* du groupe accor il sait très exactement comment s’utilise les divers commentaires des divers sites de notation 


                • Fergus Fergus 28 août 17:41

                  @ covadonga*722

                  Et l’une de mes voisines est gérante d’un hôtel 3* dans ma ville. Elle sait également comment s’utilisent, ou ne s’utilisent pas, les commentaires. Attention aux fantasmes : un groupe comme Accor  avant tout géré par des technocrates des ressources humaines  n’a rien à voir avec les méthodes de management des hôtels indépendants ou des petites chaînes régionales.

                  Cela dit, je me répète : rien à voir avec ce qui se passe en restauration, excepté peut-être dans les hôtels-restaurants des grands groupes que je connais très mal.


                • Gasty Gasty 29 août 09:53

                  Même la douleur est noté de 1 à 10, j’ai un voisin qui est l’ami de mon cousin, et bien on lui a demandé de noter sa douleur lors de son admission aux urgences.


                • Elliot Elliot 28 août 12:45

                  J’ai moi-même posté des avis sur ce site et ils ont été chaque fois publiés, y compris ceux qui laissaient apparaître des réticences, voire des réserves de ma part.

                  Je ne réserve jamais de vacances sans m’être renseigné via ce site ou d’autres sur le lieu de séjour que ce soit au niveau des opportunités touristiques qu’à celui de la valeur de l’hébergement. Je n’ai jamais été déçu.

                  Maintenant rien ni personne ne pourra jamais empêché des avis de complaisance mais plus il y a de commentaires et moins ceux-là pourront influer sur la notation globale.

                  En tout cas jamais un restaurateur ou un hôtelier ne m’a sollicité pour que je donne mon avis sur cette plate-forme dont je suis conscient qu’elle a besoin de rentrées pour vivre.

                  Les hôteliers comme les restaurateurs ou tout autre bistrotier doivent passer à la caisse pour obtenir le droit d’apposer le macaron.

                  De même je n’ai jamais eu à me plaindre de Booking.com lorsque j’ai réservé par leur intermédiaire, ce qui n’élimine évidemment pas le risque.



                  • Fergus Fergus 28 août 15:32

                    Bonjour, Elliot

                    Je partage très largement votre commentaire qui va complètement dans le sens de ce que j’ai exprimé dans cet article.

                    Un bémol concernant le macaron : sauf erreur de ma part, il est gratuit et automatique. Le macaron d’excellence est même délivré directement par un algorithme si un établissement se maintient à 4 étoiles minimum dans la durée et sur la base d’un grand nombre d’avis. En revanche, il est demandé une contribution aux restaurateurs pour faire figurer sur le site leurs coordonnées web et télephonique.

                    Même avis sur Booking : je n’ai jamais rencontré le moindre problème avec cette plateforme.
                    J’ai une expérience un peu plus mitigée d’Airbnb dont les descriptifs  nettement moins précis que ceux de Booking  ne sont pas toujours très fidèles.


                  • alexis42 alexis42 28 août 16:58

                    @Elliot
                    J’espère que de nombreux smicards et bénéficiaires du RSA liront ces articles pour se réjouir de voir comment leurs professeurs de marxisme et autres penseurs d’extrême gauche radicale prennent soin de leur estomac en fréquentant les meilleurs restaurants de Trip-machin, et de leur sommeil en dormant dans les hôtels les plus confortables conseillés par booking.com.
                    Ces théoriciens soucieux de combattre les inégalités sociales sont de grands délicats, et méritent ce qui se fait de mieux ! On ne risque pas de les retrouver dans des campings ou des flunchs.


                  • foufouille foufouille 28 août 17:06

                    @alexis42

                    merci, je n’en pense pas moins.


                  • Fergus Fergus 28 août 17:27

                    @ alexis42

                    N’importe quoi !

                    Tripadvisor permet d’avoir des avis sur les restaurants, mais il n’est pas obligatoire de choisir parmi les plus chers. Au contraire, ce site permet de déceler des tables de qualité parmi des établissements dont les prix sont modérés !

                    Même chose pour les hébergements avec Booking. Nul n’est obligé de descendre dans un palace coûteux alors que des hôtels bien moins chers sont proposés avec des évaluations bien meilleures en termes de qualité-prix !

                    Bref, encore une fois vous mélangez tout sciemment pour intenter des procès d’intention. Si vous aviez eu la curiosité de vous intéresser de plus près, à Booking par exemple, cela vous aurait évité de proférer de telles absurdités !


                  • covadonga*722 covadonga*722 28 août 17:31

                    @Elliot
                    De Gauche et marxiste. 

                    nonobstant quand il s’agit de son confort on collabore  avec le patron et le fric .
                    la crapulerie mélenchonesque dans toute sa splendeur 


                  • Minotaure666 Minotaure666 28 août 18:47

                    @Fergus
                    échange avec Elliot.
                    Bonjour cher Elliot

                    Je suis totalement d’accord avec votre commentaire qui est , comme par hasard , totalement de mon avis.....
                    C’est fou non ???


                  • alexis42 alexis42 28 août 18:51

                    @Fergus
                    « A titre indicatif, j’ai déjeuné ce midi dans mon restaurant préféré de Dinan. Excellent, comme d’habitude ! »
                    Excellent, donc très bon marché, à recommander aux nécessiteux. D’ailleurs, Fergus y revient régulièrement (« comme d’habitude »), sauf quand il fait une ballade en Norvège, en Suisse ou en Irlande (pour tester les restos bon marché), preuve que l’établissement cible les prolétaires.


                  • foufouille foufouille 28 août 13:43

                    Je fais aucune confiance sur l’avis de ce genre de truc.

                    Le prix du menu n’est pas indiqué ou rarement.

                    10 mails différents et 10 ’clients’ sans facture ni autres preuves.


                    • Decouz 28 août 13:58

                      @foufouille
                      Dans les réponses des restaurateurs aux avis négatifs, ils mettent souvent en avant le prix, on ne peut réclamer un repas gastronomique pour 10 €.
                      Je fais confiance dans la mesure où les avis sont argumentés, disons qu’à défaut de mieux (les guides genre Michelin) cela permet de se faire une idée.
                      Il y a aussi des incidents ponctuels, manque de personnel, mauvaise humeur d’une serveuse, là encore les restaurateurs peuvent répondre et ils le font.


                    • foufouille foufouille 28 août 14:14

                      @Decouz

                      j’ai rarement vu le prix présent sur la carte si le resto un site web.

                      certains sont fermés depuis plus de un an, autant chercher sur google.

                      une des superbes crêperies de fergus à un menu pour 26€.


                    • foufouille foufouille 28 août 14:15

                      @Decouz

                      pour 10€, tu as un truc de type flunch ou rarement le plat du jour.


                    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 28 août 14:16

                      @foufouille

                      pour une fois, je suis d’accord avec vous
                      non seulement rien ne garantit l’intégrité du système, mais en plus ce genre de système conduit à la médiocrité en visant « le plus grand nombre pour lui plaire »
                      TF1 voeut conquérir des téléspactateurs pour justifier auprès des annonceurs le tarif des spots publicitaires
                      alors qu’ARTE est financé pour prêcher la « bonne parole » européiste
                      même si, comme moi, on a voté contre le projet de constitution européenne et critiqué la disparition de la monnaie publique au profit d’une monnaie privée, on ne paut pas nier que la qualité d’« ARTE » ne peut même pas être mise en balance avec la médiocrité de TF1
                      il faut choisir en la putasserie et des orientations


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 14:25

                      @Séraphin Lampion

                      Encore hier soir sur Cosa Nostra ...


                    • foufouille foufouille 28 août 14:29

                      @Séraphin Lampion

                      il n’existe aucune vérification des avis, un pro ne peut faire supprimer sa page.

                      le minimum serait qu’un personne certifié aille sur place une fois au moins par an et payé par l’entreprise comme pour les autres guides.

                      et que les prix soient indiqués.


                    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 28 août 14:44

                      @foufouille

                      Tiens, à propose de guides, j’ai découvert que, si les routes étaient numérotées depuis belle lurette, c’est André Michelin qui a mis en place le bornage systématique et les panneaux indicateurs, avant l’état !

                      Privé, mais normatif, le gars, comme son guide rouge !


                    • foufouille foufouille 28 août 15:02

                      @Séraphin Lampion

                      il était cartographe et sa pub lui a permis de récupérer le marché des bornes.


                    • marmor 28 août 15:12

                      @Aita Pea Pea
                      Exact !!! 


                    • marmor 28 août 15:13

                      @foufouille
                      C’est exactement le contraire !!


                    • Fergus Fergus 28 août 15:33

                      Bonjour, foufouille

                      « Le prix du menu n’est pas indiqué ou rarement »

                      Il suffit de cliquer sur le site du restaurant pour avoir accès à la carte et aux menus !

                      « 10 mails différents et 10 ’clients’ sans facture ni autres preuves »

                       ????


                    • foufouille foufouille 28 août 15:51

                      @Fergus le site web n’existe pas toujours et je n’ai pas à cliquer si c’est un site sérieux.

                      n’importe qui peut créer 10 comptes comme ici.


                    • foufouille foufouille 28 août 15:53

                      @exol

                      je ne fais pas les poubelles pour bouffer mais par radinerie sauf pour les cas spéciaux.


                    • foufouille foufouille 28 août 16:04

                      @exol dans la poubelle, on trouve des jeans à 100€.


                    • Minotaure666 Minotaure666 28 août 18:49

                      @foufouille
                      Michelin était carto ...quoi ???????


                    • marmor 28 août 15:11

                      Le maître a été fortement marri de ne pas avoir emporté tous les suffrages des lecteurs de son « article », lecteurs qui auraient dû encenser son avis et celui des membres de sa famille, sans emettre le moindre doute puisque le maître le dit, l’écrit, et l’assume comme vérité première. Donc il en remet une couche en nous traitant allègrement de contestataires « idéologiques », sans aucun avis personnel, mais juste pour emmerder fergus !! Mais pour qui vous prenez vous, pour réiterer dans vos délires en insultant les contradicteurs qui ne sont pas en accord aveugle avec vos dires ? Qui vous dit que votre fameux test n’a pas été réalisé ? Les gens qui ne sont pas de votre avis sont tous des cons obscurs sans libre arbitre ? Quelle prétention ! Inutile de me rétorquer que ce n’est pas ce que vous avez laissé entendre, car c’est exactement le but très précis de votre diatribe : nous expliquer que les contradicteurs sont des cons parce que vous jugez trip machin comme la panacée universelle, et que c’est incontestable (de jardin) ! MDR !!! Ca m’amuse beaucoup !! 


                      • Fergus Fergus 28 août 15:39

                        Bonjour, marmor

                        Je n’insulte personne ! Je constate simplement qu’aucune, parmi les personnes qui ont sévèrement critiqué Tripadvisor début août, n’a fait part de son expérience personnelle comparée aux évaluations des établissements concernés sur le site ! Etonnant, non ?  smiley

                        J’ajoute que je ne considère par Tripadvisor comme la « panacée », mais simplement comme un outil très utile au voyageur qui débarque dans un pays ou une ville inconnu(e), sans relais sur place pour le conseiller de manière fiable !


                      • covadonga*722 covadonga*722 28 août 17:48

                        yep , Marmor je suis scié pas étonné scié de voir globalement la gauche moralisatrice de ce site valider une méthode de flicage du monde du travail qu’elle a les moyens d’utiliser pour son confort et ses loisirs .


                      • Fergus Fergus 28 août 17:55

                        @ covadonga*722

                        N’importe quoi !!!

                        Où est le flicage sur Tripadvisor, et comment s’exerce-t-il ? Merci d’en préciser le mode de mise en oeuvre car je suis dans la plus totale opacité.


                      • marmor 28 août 18:14

                        @covadonga*722
                        un salut Asinus
                        Le maître Fergus nous vend sa soupe internationale, alors qu’il consulte encore le site tripmuche pour les restos de sa ville de 15000 âmes qui doit compter 4 bouibouis, et comme il est de la gauche moralienne, il choisit avec trip le meilleur rapport qualité prix de Dinan et ses alentours, et ce bistrotier qui a mis en évidence la carence du site, est un loubard qui ne cherche que le Buzz !! Ce mec me fait rire, pour ne pas être grossier ! Bof, une idée fixe comme la sienne devient souvent une idée fausse, et un petit bras restera un petit bras..
                        Du mieux pour toi….


                      • Fergus Fergus 28 août 19:08

                        @ marmor

                        « sa ville de 15000 âmes qui doit compter 4 bouibouis »

                         smiley  smiley  smiley

                        En exceptant les bistrots qui font de la petite restauration, il y a, dans la seule ville de Dinan, environ 60 établissements, entre restaurants traditionnels (dont plusieurs recommandés par les grands guides), crêperies, pizzérias, brasseries et restaurants plus exotiques !

                        « Ce bistrotier qui a mis en évidence la carence du site, est un loubard qui ne cherche que le Buzz »

                        Je persiste – comme beaucoup d’autres dans ma région – à penser qu’il a saisi un prétexte alors qu’il n’était pas du tout concerné par l’existence de Tripadvisor. C’est sans doute pour cela que, malgré son appel aux restaurateurs de Saint-Malo, il n’a pas été suivi début août dans sa spectaculaire manifestation.


                      • arthes arthes 28 août 15:43

                        @Fergus ;

                        Bon, donc en conclusion, après le premier article qui faisait en fait une grosse pub pour un établissement de St Malo, largement décrit (emplacement, ambiance, décorum etc...) et accessoirement évoquait ses déboires avec tripad, en voici un autre qui veut dire : Tripad, c’est super et comme je le dis, J’ai raison, vous êtes des cons si vous n’êtes pas ok avec moi, vos expériences c’est de la m. comparées à la mienne et mon intelligente rationalité ainsi que ma modération naturelle qui me portent à une objectivité sans faille (enfin si, il m’arrive de me tromper,je ne suis pas parfait, je suis un être humain, et, comme vous, il m’arrive à moi aussi de faire des erreurs, je le reconnais volontier car je suis une nature humble ) me permettent d’y voir clair et de survoler la racaille que vous êtes, et de toutes manières vous n’y connaissez rien, moi j’ai tout lu et j’ai tout compris comment ça fonctionne tripad et pas vous, na.

                        « je voyage intelligent, je consulte »tripad«  »


                        • eau-pression eau-pression 28 août 16:08

                          @arthes
                          Puisqu’on est sur la page pub, voici une histoire vraie.
                          Ca se passe à Saint-André des Alpes, en 2017, un vendredi soir d’été. Ma smart compagne à téléphone connecté n’a pas du tout envie de monter la tente, et je partage cette envie, sachant qu’elle en cache d’autres. Sur son écran, la dernière des dernières chambres d’un prix correct est dans une autre vallée, pas du tout sur notre route. D’après tripadvisor et consorts, s’entend, puisque ce sont ces sites qui squattent son mini-écran.
                          En attendant qu’elle demande à son cartorouteur favori dans combien de temps on peut y être, mon regard libre traverse la rue : là, very kitch mais pas bed&breakfast, un hôtel tout sauf virtuel s’affiche.
                          Et là, à 30 mètres donc, un gars réfractaire (pourquoi ?) à ces sites sur écran nous annonce qu’il a plusieurs chambres libres. 50€, ou à peine plus.
                          Voici comment nous avons pu participer dans l’église au récital du Père X (oublié son nom). Sans doute son répertoire contient-il l’Auvergnat.
                          Et oui, soirée kitch... et merci l’hôtelier, j’espère que tu tiens le coup.


                        • Fergus Fergus 28 août 16:41

                          Bonjour, arthes

                          Commentaire caricatural.

                          Dans l’article d’août, je n’ai pas fait de « grosse pub » pour le bistrot de Saint-Malo, mais décrit celui-ci de la manière la plus objective possible. Ce n’est d’ailleurs pas le café qui était en cause, mais les relations du patron avec Tripadvisor, mnaifestement sous-tendus par une quête de publicité, à mon avis.

                          Dans l’article d’aujourd’hui, je ne dis pas « Tripad, c’est super », je tente de montrer que ce site est sans doute superflu pour les personnes qui vont au restaurant sur leur lieu d’habitation, mais très utile aux voyageurs. Je vous invite à cet égard à lire le commentaire d’Eliott, l’un des rares intervenants qui utilise effectivement Tripadvisor.

                          D’autre part, je ne pense pas un instant que mes contradicteurs sont des « cons », mais simplement qu’ils restent figés sur un a priori sans avoir essayé de comprendre le mode de fonctionnement du site, ni avoir fait l’exercice de comparer ce qu’ils connaissent de la restauration sur leur lieu de résidence avec les évaluations du site !

                          Un exercice que, manifestement, vous n’avez pas fait non plus ou que vous refusez de faire. Pourquoi ? Si vos jugements différent de manière significative de ceux de Tripadvisor sur les établissements concernés, je serais ravi d’avoir votre avis !


                        • arthes arthes 28 août 16:47

                          @exol
                          Bah ouais, pépère, sans complexes, comme d hab. 


                        • moulagov%8 moulagov%8 28 août 17:01

                          @arthes
                          J’applaudis à ce commentaire....
                          sans aucune réserve.....
                          J’ai laissé un post qui en dit autant en beaucoup de mots.........
                          La flemme !


                        • Fergus Fergus 28 août 17:08

                          Bonjour, eau-pression

                          Cette histoire démontre qu’il est possible de trouver des solutiions d’hébergement sans Tripadvisor, ce qui ne m’étonne pas. Et pour cause, ce site est nettement moins spécialisé dans ce domaine que Booking par exemple (dont Tripadvisor relaie la plupart des offres) ou Airbnb, sans compter Gîtes de France, Abritel ou autres plateformes.

                          En matière de restauration au contraire, il est quasiment impossible de trouver un établissement non répertorié sur Tripadvisor. Il y a trois mois, je suis allé en Haute-Loire dans le secteur du Mézenc, et le fait est que tous les restaurants de cette contrée étaient bel et bien répertoriés sur le site, que ce soit au Monastier-sur-Gazeille, aux Estables ou à Moudeyres.


                        • foufouille foufouille 28 août 17:13

                          @Fergus

                          je ne voudrais pas te vexer mais ton machin connait surtout le resto pour bourgeois, le reste a trois pôsts merveilleux ou pas.


                        • Fergus Fergus 28 août 17:31

                          @ foufouille

                          « ton machin connait surtout le resto pour bourgeois »

                          Un fois encore, tu affirmes sans savoir ! Tous les types de restaurants sont présents sur Tripadvisor, y compris des restaurants ouvriers dont certains sont très bien cotés ! 


                        • foufouille foufouille 28 août 17:44

                          @Fergus

                          non car peu de commentaires sauf pour mac do.


                        • Fergus Fergus 28 août 17:52

                          @ foufouille

                          Tu n’as décidément rien compris au mode de fonctionnement de Tripadvisor. Peu importe le nombre des contributions : celui qui veut aller manger des burgers au MacDo ne regarde pas la même rubrique que celui qui veut aller dans un traditionnel français (genre blaquette ou cassoulet), fût-ce un resto ouvrier ! Les recherches ne sont pas les mêmes !!!


                        • foufouille foufouille 28 août 18:00

                          @Fergus

                          je connais des restos de burgers bien meilleurs que macdo,, bouffon. et hors de prix.


                        • eau-pression eau-pression 28 août 18:04

                          @Fergus
                          La question suivante serait d’avoir l’avis de ma smart compagne sur le pseudo Fergus. J’en pense qu’elle s’est trop appropriée l’engin pour s’inquiéter de vos conseils. De plus j’ai cru comprendre que votre engin était déjà en main.

                          Ceci dit, nous avons des enfants, et eux maîtrisent mieux ces codes de notation.
                          Sur un autre sujet, on a plus de recul : le vin. Le Parker a fait surgir quantité de vins d’oenologues (du prêt à déguster) mais certains vignerons font de la résistance.


                        • pemile pemile 28 août 18:29

                          @Fergus "Tous les types de restaurants sont présents sur Tripadvisor, y compris des restaurants ouvriers dont certains sont très bien cotés ! "

                          Bof, les deux restaurants ouvriers que je fréquente près de chez moi ne sont pas sur Tripadvisor.

                          Et pourtant, ils sont connus et réputés dans le coin, mais comme c’est pas une région touristique, c’est pas les habitués qui vont aller poser des commentaires sur Tripadvisor.


                        • Fergus Fergus 28 août 18:40

                          @ foufouille

                          Je te crois sur parole, je n’ai aucun goût pour ce type de restauration.


                        • arthes arthes 28 août 18:41

                          @Fergus

                          Lol, vous êtes égal à vous même...Si si, c était de la publicité, avec gros descriptif de l établissement, tripad le prétexte...Bah, on vous changera pas, osef

                          Par ailleurs, dans l ancien article, ..
                          Je Vous ai dit en large en long et en travers que C est parce que j avais étudié et compare les avis de tripad esavec la réalité des restaurants sur place , chez moi à Sarlat, lieu consacré à la restauration que je n étais pas convaincue, anecdotes a l appui, et j ai encore mille anecdotes à ce sujet, à Sarlat et ailleurs. et je voyage aussi pas mal hors frontières.
                          Aucun besoin de tripad.
                          D ailleurs je remarque, à l étranger, que ce sont plutôt les « plan plan » conformistes (blaireaux) qui s en servent.

                          • Mais si c est votre plaize, pas la peine de vous justifier avec cet article, vous avez toutafait le profil à vous en référer à ce qui se présente comme un incontournable et une garantie pour « gens qui voyagent intelligent » , les autrespreferant voyager « con » ?

                          Je Vous trouve marrant sur ce coup.

                          En plus tripad, on s en cogne, m enfin comme c est l été , ça ou la perte de poids de Rosemar...Lol


                        • Fergus Fergus 28 août 18:43

                          @ eau-pression

                          Pour ce qui est des vins, je vous abandonne le terrain : je ne bois que des blancs (et quelques rosés), principalement d’Alsace et de Loire.


                        • foufouille foufouille 28 août 18:46

                          @pemile

                          pourtant tu es dans son coin donc tu devrais voir ses restos magiques et pas cher pour sans dents.


                        • Fergus Fergus 28 août 18:53

                          Bonsoir, pemile

                          Tous les restaurants  ouvriers ou non  ne sont effectivement sur Tripadvisor qu’à partir du moment où des clients ont pensé utile de donner leur avis pour rendre service à d’autres personnes. Et cette démarche est en général celle de voyageurs, autrement dit pas de la clientèle habituelle des restaurants ouvriers. Mais il peut y avoir des exceptions, notamment dans les régions où le petit nombre d’établissements mêle les types de clientèle.


                        • foufouille foufouille 28 août 18:57

                          @Fergus un château chinon de dix ans d’âge est pourtant très bon en dlc courte


                        • alexis42 alexis42 28 août 19:00

                          @arthes

                          Avertissement : Fergus n’écrit pas pour être lu, mais pour « mettre de l’ordre dans ses idées ».
                          C’est ce qu’il a écrit il y a moins de 2 mois.


                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 28 août 19:03

                          @arthes

                          D ailleurs je remarque, à l étranger, que ce sont plutôt les « plan plan » conformistes (blaireaux) qui s en servent.


                          > c’ est un peut comme mac do , plus la bouffe est infâme et standardiser, plus ont as besoin de pub pour la vendre 

                          En plus tripad, on s en cogne, m enfin comme c est l été , ça ou la perte de poids de Rosemar...Lol

                          A force de vouloir aller contre la nature , rien que de regarder le menu d’ une friterie lui fait prendre des kilos.

                          Toi tu ne t’ est jamais privé , ton corp n’ etant pas affamé ne fait pas de reserve excessive ...c’ est sur que ca oit faire raler les "lapin qui se privent depuis 70 ans lol



                        • arthes arthes 28 août 19:11

                          @eau-pression

                          Oui, la méthode vie réelle, sur le moment, mais attention, Frrgus risque de vous taxer d idéologue et de réactionnaire hostile au progrès numérique et réfractaire à la doxa« tripad »


                        • Fergus Fergus 28 août 19:14

                          @ foufouille

                          Château chinon, connais pas, parle-moi plutôt de château chalon, un splendide vin du Jura. Hélas ! mon épouse n’apprécie pas trop le savagnin dont je suis très amateur. Mais j’avoue que ce cépage est porteur d’arômes très particuliers qui le rendent hermétique à beaucoup de personnes.


                        • arthes arthes 28 août 19:17

                          @exol

                          Dommage, je t aurai initié à ma bonne cuisine, avec un fouet et un batteur, pour monter tes blancs en neige...T en rêve !!!


                        • pemile pemile 28 août 19:43

                          @Fergus "Tous les restaurants — ouvriers ou non — ne sont effectivement sur Tripadvisor qu’à partir du moment où des clients ont pensé utile de donner leur avis pour rendre service à d’autres personnes« 

                          Oui, mais l’effet pervers pour les gens de passage qui ne font confiance et n’utilisent QUE tripadvisor pour chercher où manger, c’est que ces restos N’EXISTENT PAS dans »leur monde" smiley


                        • pemile pemile 28 août 19:45

                          @exol "On parle de restauration , pas d’elevage de cochons ou on rempli les panses. Tu sais ce que ça veut dire resto ??? Non un paysan dans ton genre n’en a pas la moindre idées ."

                          C’est de restos qui sont plein tous les midi de la semaine et qu’on repère facile grace à leur parking bien rempli smiley


                        • troletbuse troletbuse 28 août 19:45

                          @Fergus
                          Et le vin blanc, ca rend fou. C’est prouvé  smiley


                        • Fergus Fergus 28 août 19:51

                          @ pemile

                          Il y a, c’est vrai, des « effets pervers » dans tous les systèmes. Mais ces restaurants qui « n’existent pas » ont-ils réellement besoin d’être référencés dans Tripadvisor ? Qui plus est, il suffirait que les patrons de ces restaurants demandent à quelques-uns de leurs clients d’écrire un avis  en toute objectvité, cela va sans dire pour qu’ils le soient et amorcent ainsi la pompe, si j’ose dire. Sans doute ne jugent-ils pas cela nécessaire.


                        • nono le simplet nono le simplet 28 août 19:52

                          @pemile
                          C’est de restos qui sont plein tous les midi de la semaine et qu’on repère facile grace à leur parking bien rempli 

                          c’était ma technique quand je bossais ... parking plein, on mange bien !


                        • Fergus Fergus 28 août 19:54

                          Bonsoir, nono le simplet

                          Cela reste une bonne stratégie, notamment dans les coins où les restos sont peu nombreux et où les artisans sur des chantiers locaux se passent le mot. 


                        • eau-pression eau-pression 28 août 19:55

                          @arthes
                          Ou il me dira que mon gros rouge fait tâche.

                          Sinon, pour la vie réelle, mon ami google a retrouvé X


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 19:58

                          @pemile

                          Faudrait mettre la scène entre Azéma et Eddy Mitchell au resto dans « le bonheur est dans le pré » ... Des brocolis a l’eau de vichy ...


                        • pemile pemile 28 août 21:14

                          @Fergus « Mais ces restaurants qui « n’existent pas » ont-ils réellement besoin d’être référencés dans Tripadvisor ? »

                          Non, bien sûr, mais si les gens deviennent incapable de chercher un resto sans passer par Tripadvisor, c’est dommage pour eux, ça fait un peu comme les gens qui deviennent incapable de se débrouiller avec une carte si leur GPS est en panne smiley


                        • Fergus Fergus 28 août 22:44

                          @ pemile

                          Il ne s’agit pas d’être « incapable de chercher un resto », mais d’éviter de faire un mauvais choix lorsqu’on est loin de chez soi, et notamment dans un pays dont on ne maîtrise pas la langue. C’est dans ces circonstances que Tripadvisor est utile, pas pour dénicher une table près de chez soi !

                          Je vous invite à lire les commentaires d’Eliott et de Coriosolite.


                        • pemile pemile 28 août 23:05

                          @Fergus « d’éviter de faire un mauvais choix »

                          Oui, pour ce point je suis d’accord, mais cet « évitement » des mauvais choix ça tue un peu la découverte et la liberté, on ne veut plus prospecter au hasard et être déçu. Ca fait un peu agence matrimoniale qui vous promet de trouver le conjoint qu’il vous faut, non ?


                        • Fergus Fergus 28 août 23:25

                          @ pemile

                          La découverte, c’est bien. Mais quand on est dans une ville étrangère pour 4 ou 5 soirées, limiter les risques d’une déconvenue, ce n’est pas mal non plus, et en la matière nous avons déjà donné à plusieurs reprises, mon épouse et moi, aussi bien en France qu’à l’étranger.

                          En ce qui nous concerne, nous choisissons quelques restaurants parmi ceux qui sont bien notés qui nous semblent attrayants et nous allons de l’un à l’autre pour nous décider au feeling pour la décision finale. Et comme nous changeons de type de cuisine chaque soir, le jeu peut recommencer avec d’autres établissements. Il reste donc une part d’incertitude sur nos choix. smiley


                        • nono le simplet nono le simplet 29 août 03:40

                          @Aita Pea Pea
                          Faudrait mettre la scène entre Azéma et Eddy Mitchell au resto

                          marrant , j’ai aussi pensé à ce film pour les rognons rosés de Serrault


                        • marmor 29 août 11:41

                          @Fergus
                          Ca doit être une sacrée aventure de partir en villégiature avec vous !!!


                        • covadonga*722 covadonga*722 1er septembre 22:03

                          bad day guys obligé de la plusser 


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 16:20

                          Perso j’attends impatiemment l’article de Rosemar , qui avec « comme j’aime » a perdue quelques bourrelets disgracieux.


                          • Fergus Fergus 28 août 16:46

                            Bonjour, Aita Pea Pea

                            Vous en savez des choses sur les régimes alimentaires de Rosemar !  smiley


                          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 28 août 17:20

                            @Fergus

                            ... surtout sur son anatomie...


                          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 28 août 19:06

                            @Aita Pea Pea

                            « comme j’ aime » devrai remplacer la balance par un mirroir amaigrissant lol
                            au moins ont aurais un resultat visible et durable MDR

                            https://www.amazon.fr/Skinny-Bare-Naked-Minceur-Miroir/dp/B00FL4T2GS


                          • Coriosolite 28 août 19:15

                            Bonsoir,

                            Je consulte peu TripAdvisor, me fiant plus à mon intuition qu’à l’avis de gens dont je ne connais pas les gouts et les envies.

                            Ceci dit TripAdvisor m’a rendu service quelques fois, me guidant vers un établissement que je n’aurai pas trouvé seul ou qui n’aurai pas attiré mon attention.

                            J’ai fait le test proposé par l’auteur : aller voir les avis concernant les restos que je fréquente dans ma ville. 

                            Ces avis sont dans une large majorité conformes à ce que je pense de ces restos.

                            Exemple : un bar-restaurant simple en centre-ville proposant une carte certes réduite mais de produits locaux (Bretagne) de bonne qualité, un accueil toujours sympa et un service rapide.

                            76 avis, 70 « excellent » ou « très bon », 4 « moyen », note globale de 4.5.

                            1 avis « médiocre » 1 « horrible ».

                            Pour quelles raisons ? 1 parce que la sauce de salade est à l’huile d’arachide !! l’autre parce que il n’y a qu’une seule saucisse et pas assez de frites (qu’il a trouvé excellentes par ailleurs) dans une assiette à 6.50€ !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès