• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine, essayer de comprendre les évènements

Ukraine, essayer de comprendre les évènements

Voilà un sujet brulant qui soulève parfois bien des débats. Mais je pense qu’il faut revenir à son point de départ, car si déjà, nous ne sommes pas d’accord sur cela, il n’est peut-être inutile de parler du reste. Considérez-vous que « la révolution de couleur » de 2004 et « le Maiden » de 2014 sont des révolutions populaires spontanées ou alors, ont-elles étés téléguidées de l’extérieur ? Pensez-vous que Poutine se soit réveillé le 22 février de 2022 en se disant « aujourd’hui je n’ai rien à faire et pour passer le temps, je vais envahir l’Ukraine », ou que le 7 octobre 2023 le Hamas et d’autres groupes palestiniens se sont dit « Allez, chiche, ce matin on va attaquer Israël » ? On ne juge pas l’histoire sur un fait qui se passe à un moment « T », l’histoire se déroule sur le temps long. L’instant « T » est le résultat d’un processus qui prends racine dans les années, dans les décennies qui le précède. L’histoire se met en place patiemment, et ignorer ce fait ne peut que mener à des raisonnements défaillants ou l’émotion prends le pas sur l’analyse. Ajoutons à cela le travail de nos médias et leur propagande de guerre, et nous ne pouvons avoir qu’une vision déformée de ce qui se passe vraiment. Pensez-vous que nos médias soient un modèle d’objectivité ? Pensez-vous que les russes mentent toujours et que les ukrainiens, les américains, les européens disent toujours la vérité ?

Donc, si vous avez envie d’entendre un autre son de cloche, pour vous permettre de faire la part des choses et de vous forger votre propre opinion, je vais vous donner des sources que je consulte régulièrement pour essayer de comprendre ce qui se passe sur le terrain et dans les coulisses. J’ai cherché des sources alternatives après avoir entendu des propos que j’ai trouvé hallucinants dans les médias français. Voici des sites en langues françaises : « Vue du droit » de Régis de Castelnau avec des intervention d’un colonel français à la retraite Hervé Caresse, « Veille Stratégique » de Sylvain ferreira, « Histoire et Société, Dieu me pardonne c’est son métier », « Bruno Berthez, il n’est de vérité que du tout ». Voici des auteurs de livres sur ce conflit : Jacques Baud (Ukraine entre guerre et paix et L’art de la guerre russe), Eric Denécé (Ukraine : la guerre américaine), Investig’action (Ukraine : la guerre des images), Emmanuel Todd (La défaite de l’Occident). Des vidéos étrangères, principalement en langue anglaise (j’utilise la traduction automatique de YouTube) : Scott Ritter (officier du renseignement militaire étasunien dans les années 1980 et inspecteur de la commission spéciale des Nations unies en Irak entre 1991 et 1998), Larry Johnson (vétéran de la CIA et du Bureau du contre-terrorisme du Département d’État des EU), Colonel Mac Gregor (colonel à la retraite de l’armée des EU, il fut également le conseiller du secrétaire à la Défense). Des articles de sites donc je trouve parfois des traductions en français : « Moon of Alabama », « Pépé Escobar » et « M.K. Bhadrakumar- Indian Punchline ». Voilà, je me renseigne différemment, je n’invente rien. Je ne partage pas intégralement les propos ou les écrits de ces sites ou de ces personnes, mais en recoupant les sources je me forge ma propre opinion en usant d’un peu de logique.

Par exemple, voici une phrase d’Emmanuel Todd : « Ceux qui pensent que la Russie veut attaquer l’Europe sont dérangés », et celle, d’une autre historienne, Françoise Thom : « Si on la laisse gagner en Ukraine, la Russie s’acharnera à asservir l’Europe ». Alors qui a raison ? Faisons preuve d’un peu de logique. La population de l’ensemble des pays de l’Otan est de plus de 800 millions de personnes, avec des bases militaires établis sur tout le pourtour de la Russie. L’Otan a des moyens industriels et militaires important. La Russie c’est 150 millions de personnes, confrontée à des problèmes démographiques, répartie sur un territoire immense qu’elle a du mal à occuper entièrement. Elle doit surveiller 30 000 km de frontières. Ce qui préoccupe la Russie c’est l’expansion sans fin des bases de l’Otan a ses frontières. Qui menace qui ? Cette vieille rengaine de la menace russe a été utilisé pendant la guerre froide pour permettre aux États-Unis de justifier leur présence en Europe, et en 1981, on nous prédisait que si Mitterrand était élu, il y aurait des chars soviétiques sur les champs Elysées ! Arrêtons de jouer à nous faire peur et réfléchissons un peu. On nous raconte à chaque fois n’importe quoi et nous replongeons aussitôt. Sommes-nous idiots ? Si un jour les choses dégénèrent, ce que personne ne souhaite, il faudra chercher les responsables du coté de Washington et pas de Moscou !


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • xana 3 février 16:06

    C’est moi qui ai ajouté la seconde étoile.

    Qui a mis le minimum (1 étoile) à cet article sans avoir eu le courage de signer ?

    Peu importe, ce qui importe c’est la lâcheté de ce procédé pour tenter de discréditer cet article, qui n’est pourtant pas vraiment révolutionnaire.

    Bien sûr que Robert Gil a raison. Mieux vaut voir d’autres sites que ceux de nos médias complètement vendus aux anglo-sionistes.

    Et ce détracteur trop lâche pour signer son commentaire ne mérite même pas qu’on s’y intéresse. Pauvre type, va.


    • Com une outre 3 février 18:32

      @xana
      Beaucoup d’articles ont systématiquement une étoile et zéro commentaire dès leurs parutions. Un aigri très certainement.


    • Desmaretz Gérard Desmaretz Gérard 4 février 18:53

      @Com une outre

      p>


    • Desmaretz Gérard Desmaretz Gérard 4 février 18:57

      @Com une outre

      Le texte à disparu ! ’’ si on ne peut juger au-dessus de soi ’’ cela nous donne le niveau du ’’professeur...


    • Eric F Eric F 5 février 13:43

      @xana
      En effet, cela s’attaque à des articles ou des commentaires, et bizarrement de tous bords, il y a des moinsseurs compulsifs non assumés.

      Sur le fond, oui, il faut croiser les infos sur plusieurs sites, mais sans tomber d’une ornière dans l’autre, de la propagande de Washington ou Bruxelles relayée par les média d’info, à celle du Kremlin relayée par les sites de contre-info.


    • Lynwec 3 février 16:06

      Auteur inconscient ! Vous osez aller à l’encontre du discours olympien en affirmant ce que toute personne un peu lucide comprend facilement : la Russie a une densité démographique moyenne de 8 habitants au km2. Elle possède toutes les ressources qui nous font défaut et attirent ainsi la convoitise éternelle du v̶a̶u̶t̶o̶u̶r̶ pygargue...

      https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_Russie

      L’UE, elle, avec une densité moyenne de 33,6 voit ses pays varier de 1657 (Malte) à 18 (Finlande)

      https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Union_europ%C3%A9enne

      https://atlasocio.com/classements/demographie/densite/classement-etats-par-densite-population-europe.php

      Partant de là, c’est se foutre du monde que d’affirmer que la Russie va envahir l’Europe de l’Ouest... Pour y prendre quoi ? Quels gains ? Nos migrants ? Viiite alors...

      En revanche, l’article explique bien QUI a intérêt(s et capital) à prolonger cette fable de la menace « des chars russes à Brest »...


      • amiaplacidus amiaplacidus 3 février 18:39

        @Lynwec
        Et une partie très importante du territoire russe est en train de prendre une grande valeur avec les modifications climatiques : la Sibérie.

        La Russie est sans doute beaucoup plus à la recherche de population pour mettre en valeur la Sibérie que de nouveaux territoires.


      • Eric F Eric F 5 février 13:51

        @Lynwec
        Bien sur que la Russie n’a pas l’intention d’envahir l’Europe de l’Ouest, pas plus que l’Europe de l’Ouest n’a l’intention d’envahir la Russie. Il y a des paranos de tous côtés qui attisent les flammes de ce conflit, d’une part des hégémonistes et d’autre part des affairistes, et ils ont des relais médiatiques (côté atlantiste, le summum est LCI, ça en est même caricatural : l’Ukraine peine à mobiliser, mais c’est de notre faute parce qu’on n’est pas passé en économie de guerre. Côté anti-atlantiste, eh bien on est ici servi).


      • alinea alinea 3 février 16:37

        Et bien ça fait plaisir de vous relire !! combien quatre ans ?

        Et voilà qu’un coco pur sucre va se faire traiter d’extrême droite avec ce qu’il dit !!

        Au fond on vit une époque formidable... c’est la fête foraine permanente, les montagnes russes, la galerie des horreurs ou les auto tamponneuses... chaque fois qu’on sort !

        Très contente de vous avoir lu parce que, de nos jours, nous voyons plus du verbiage qui n’en finit pas que des vérités concises !


        • cevennevive cevennevive 3 février 17:11

          @alinea, salut !

          Nous avons l’impression de vivre dans un tableau de Jérôme BOCH en ce moment ! de l’enfer au jardin des délices... Tu ne crois pas ?
          Etait-il prophète ?


        • Eric F Eric F 5 février 13:58

          @alinea

          ’’Et voilà qu’un coco pur sucre va se faire traiter d’extrême droite avec ce qu’il dit’’

          Le paradoxe est que les courants désignés comme ’’extrêmes’’ sur l’échiquier politique se trouvent être modérés sur ces questions géopolitiques. Le bellicisme extrême se situe de la gauche modérée à la droite modérée en passant par le centre mou. Ah, tiens, ce sont justement les ’’enfermistes’’ sanitaires ;
          L’extrême n’est plus au bord, mais au milieu !

        • xana 3 février 16:38

          Ce que vous écrivez, ce qu’écrit l’auteur, est évident pour quiconque a quelque chose entre ses deux oreilles.

          Il faut vraiment sortir d’une grotte pour croire à la fameuse « invasion russe ».

          Ca n’empêche pas qu’ici sur ce site il y a aussi des gens qui n’en démordent pas contre toute vraisemblance.

          Mais y croient-ils vraiment ?

          Pourquoi un crétin met-il la notation minimum pour déconsidérer cet article comme si les lecteurs l’avaient rejeté ? (sans signer, même pas un pseudo, comme une lettre de dénonciation anonyme) ? Ca le dérange vraiment, que Robert Gil propose divers sites pour une information moins biaisée ? En a-t’il de meilleurs à proposer ?

          Je ne crois pas non plus que ce soient là des « agents » rémunérés par des services secrets étrangers ou non pour semer le trouble. Ces services existent, bien sûr, mais ils ont mieux à faire de leurs dollars dans un but aussi mal défini. La preuve en est que la plupart des « poutinophobes » travaillent gratuitement, juste animés par la haine qu’ils éprouvent envers ceux qui ne se plient pas à leur propagande.

          Ces poutinophobes ne sont pourtant pas (beaucoup) plus cons que nous. Mais ils n’accepteront jamais la vérité, parce que ce n’est pas eux qui la fournissent.
          Jamais, car il y va de leur propre vanité.


          • alinea alinea 3 février 16:41

            @xana
            C’est leur conviction xana, la conviction, c’est ce qui sous-tend la religion, ce qui, au fond, est source de toutes les guerres ! la croyance, la religion... c’est quoi d’autre la guerre d’Israël contre la Palestine ?


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 3 février 17:01

            @xana
            J’ai mis une mauvaise note précisément pour ce que vous décrivez. 
            Un article comme ça ne fait pas avancer le schmilblick.

            Il y a bien deux types de personnes, ceux qui veulent bien comprendre que l’idée que la Russie envahisse l’Europe occidentale est complètement délirante, et les autres, dont la philosophie ce résume à la maxime : « vu à la télé ». C’est même pas la peine d’essayer de communiquer avec cette engeance. 

            Un bon article devrait donc évacuer cette question dès l’introduction, et amener les vrais sujets : sachant qu’il est évident que c’est faux, pourquoi et pour qui cette campagne médiatique est lancée, avec une magnifique coordination dans toute l’Europe, au passage. Formulé autrement, à quelle sauce va-t-on encore une fois nous manger avec cette histoire à dormir debout ? Ca c’est un beau sujet d’article.


          • alinea alinea 3 février 17:40

            @Opposition contrôlée
            Vous êtes exigeant ( je vérifierai que vous l’êtes dans vos articles ! ) et un peu prétentieux non ?
            En tout cas, neuf sur ce site, vous ne connaissez pas Robert Gil ; et ça, c’est typique du nouveau monde, débouler, et imposer son opinion sans souci du lieu où l’on se trouve !!


          • leypanou 3 février 17:50

            @xana 16:38
            Pourquoi un crétin met-il la notation minimum pour déconsidérer cet article comme si les lecteurs l’avaient rejeté ?  : c’est ce que j’appelle les tdc moinsseurs.
            Ce sont des minables qui se font plaisir en moinssant les articles, trop lâches pour oser sortir des arguments.
            En gardant ce système débile de notation, agvx cautionne en quelque sorte cette dérive. Le plus grave c’est qu’ils sont même présents parmi les rédacteurs parait-il (multi-pseudo multi-récidivistes).


          • Jelena Jelena 3 février 18:13

            @leypanou >> trop lâches pour oser sortir des arguments.

            Les massada, lapinou, fergus, buzzmachin ou goldomachin, on connait leurs « arguments » et c’est aussi bien qu’ils restent silencieux. smiley


          • Lynwec 3 février 18:26

            @Opposition contrôlée

            Au moins, ces reproches ont le mérite de reposer sur une argumentation carrée, laquelle vous exclut des qualifications requises pour ce qui est d’entrer dans le clan de tdc moinsseurs récemment formé...

            Le souci, c’est que vu le contenu de l’argumentation, ça ne justifie pas pour autant une étoile, sanction qui serait plus adaptée à une propagande lourdaude du type docteur machin ou cabinet-conseil en entourloupes, deux étoiles auraient amplement suffi à marquer ce désaccord, accompagnées fort judicieusement du commentaire venu sur le tard .


          • Lynwec 3 février 18:30

            @leypanou

            Ce qui explique, hors bug informatique « alibi », les floraisons « spontanées » à coups de 50 moins en quelques instants, à la tête du client...L’utilisateur lambda ne peut pas le faire, et ne voudrait pas, d’autres probablement le peuvent, et le font...

            Et ça se prétend « média citoyen »...


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 3 février 18:32

            @Lynwec 
            J’ai mis la mauvaise note quand l’article était déjà très bien noté. 
            J’ai remarqué qu’il y a un ou des « moinsseurs fous » qui sévissent ces derniers temps, c’est le pittoresque du site, c’est pas bien grave. 


          • Lynwec 3 février 18:53

            @Opposition contrôlée

            Ok, alors, c’est moins grave, j’avais mal interprété, croyant à tort que vous étiez le premier moinsseur muet... Pour autant, une étoile me semble toujours un jugement excessif... mais c’est votre privilège...


          • Fanny 4 février 10:13

            @leypanou
            En gardant ce système débile de notation,

            Je n’ai jamais rien noté, je ne sais pas comment ça marche.

            Je vois des étoiles au-dessus des commentaires : comment ça marche ? (j’ai pas trouvé le mode d’emploi).
            Je vois une notation en bas de chaque article (en général un peu débile, de bons articles étant notés nuls et inversement). Mode d’emploi ?
            Ces notations n’apportent rien en termes d’information, ça fait même un peu site pour débiles, les supprimer serait un plus pour Ago (à mon humble avis).


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 4 février 10:31

            @Fanny
            Y’a un aspect intéressant quand même, sociologique, notamment dans ce phénomène que vous décrivez « de bons articles étant notés nuls et inversement ». C’est quand même une information sur le lectorat, en plus du compteur de vues et de partages, qui souvent eux aussi « défient la logique ». 


          • chantecler chantecler 4 février 16:48

            @Opposition contrôlée
            Il faut se méfier des évidences .
            Elles cachent souvent le mensonge .
            En dehors de ça il est évident ici que c’est une évidence .


          • Eric F Eric F 5 février 14:01

            @alinea
            La conviction est souvent le faux nez de l’intérêt, les guerres sont plus souvent territoriales qu’idéologiquement pures. Comme jadis, le roi très chrétien s’alliait avec le grand turc contre un autre royaume chrétien.


          • alinea alinea 5 février 16:13

            @Eric F
            Je ne crois pas, parce que si les rois et autres décideurs sont dans l’intérêt, c’est le petit peuple qui va au casse-pipe, même si c’est perfectionné de nos jours ; aussi le petit peuple obéit mais il peut obéir parce qu’il croit ce qu’on lui dit.. enfin c’est ce que je constate, pas forcément une vérité totale !!


          • Eric F Eric F 5 février 19:18

            @alinea
            En fait on est d’accord, les décideurs prennent des décisions basées sur l’intérêt, et ils motivent le peuple avec des arguments idéologiques.
            Ceci vaut pour ceux qui provoquent ou attaquent, car il arrive que des pays soient attaqués sans avoir provoqué, et dans ce cas la motivation commune aux dirigeants et au peuple est la défense (mais dans le cas de l’Ukraine, il y avait en amont une provocation).


          • xana 3 février 17:50

            Opposition contrôlée

            Faites-le donc cet article.

            Mais ne passez pas trop vite aux conclusions, car personne ne sait qui mangera qui...

            .

            En tous cas c’est complètement idiot de moinsser un article parce qu’il ne va pas assez loin à votre goût. Ca a des relents de trotskysme.


            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 3 février 18:47

              @xana

              Faites-le donc cet article.

              J’ai abordé le sujet il y a deux semaines. C’est exactement le même sujet, si vous prêtez attention à mon propos.


            • Tolzan Tolzan 3 février 21:15

              Comment essayer de comprendre les évènements en Ukraine ?

              Personnellement, je reprendrais l’explication déjà présentée plusieurs fois sur internet qui est que les Américains ont simplement appliqué la doctrine de Zbigniew Brzezinski ! Dès 1997, celui-ci expliquait dans son livre intitulé « le grand échiquier, l’Amérique et le reste du monde » que les Américains devraient absolument empêcher à l’avenir la constitution de tout groupe de pays pouvant menacer leur domination mondiale, spécialement dans le continent eurasiatique. Le livre est gratuitement téléchargeable à l’adresse suivante :

              https://docs.google.com/file/d/0B4t-HEsEt-hwTmRvUm9XVmVJR1k/edit?resourcekey=0-niUcJMNWs0TDZ5uDtXS9yw

              Dans le conflit ukrainien, l’objectif américain n’a donc jamais été de détruire militairement la Russie (ce qui est impossible puisqu’elle est une puissance nucléaire majeure) mais de détruire économiquement l’Europe occidentale. L’ennemi, la cible est l’Europe occidentale.

              Il faut reconnaître qu’ils ont atteint leur objectif d’empêcher pendant longtemps tout rapprochement entre les ressources minières et énergétiques russes et la puissance industrielle européenne, spécialement celle de l’Allemagne. Défendre dans le monde la démocratie, la liberté…. n’a jamais été l’objectif des Américains et le peuple ukrainien ne les intéresse qu’en tant que chair à canon. Ajoutons qu’ils sont largement aidés par la Commission européenne composée d’apparatchiks non élus qui sont aussi des mondialistes acharnés.



              • Eric F Eric F 5 février 14:14

                @Tolzan
                En effet, la cible première était bien d’isoler et affaiblir la Russie pour ne pas qu’elle redevienne une puissance rivale. Mais l’Europe occidentale n’est dans l’affaire qu’un pion dont les intérêts sont sacrifiés, non pas un objectif (les USA ont quand même besoin d’alliés/vassaux suffisamment valides sur place). 

                L’Ukraine était destinée à devenir une forteresse avancée otanesque, mais elle faisait partie du glacis de la zone d’influence russe, le risque de guerre a été sous estimé et il s’en est fallu de peu que la Russie ne reprenne la suzeraineté.
                Cela se terminera par un ’’partage’’ (comme ce fut le cas de la Pologne à diverses époques), soit ’’conflit gelé’’ comme en Corée, soit ’’modus vivendi’’ si un traité globale de sécurité en Europe est ré-établi.


              • Zolko Zolko 5 février 15:34

                @Tolzan

                empêcher pendant longtemps tout rapprochement entre les ressources minières et énergétiques russes et la puissance industrielle européenne

                 
                certes, mais en faisant cela ils ont rapproché la Russie et ses ressources avec la Chine ... qui est la nouvelle puissance industrielle. En gros, ils les americains ont fait une ÉNORME boulette.

              • Eric F Eric F 5 février 19:28

                @Zolko
                Exact, les Yankees voulaient affaiblir la Russie pour qu’elle renonce à être une puissance impériale vis à vis de sa périphérie, et intègre l’économie mondialisée sous hégémonie étasunienne (Bzezinsky The Grand Chessboard : American Primacy and Its Geostrategic Imperatives).
                Mais ils l’ont au contraire poussé du côté du grand rival chinois, qui est devenu entretemps la préoccupation principale des USA.
                La boulette, en effet !


              • Gorg Gorg 4 février 00:24

                @L’auteur

                -« en recoupant les sources je me forge ma propre opinion en usant d’un peu de logique »-

                 C’est exactement ce qu’il faut faire... Mais de nombreuses personnes se contentent de l’assommoir de LCI, chaine de propagande atlantiste du niveau de cour d’école primaire...


                • Eric F Eric F 5 février 14:16

                  @Gorg
                  LCI est tellement caricatural qu’il me vient parfois à me demander s’ils ne sont pas à la solde adverse smiley


                • Christophe 4 février 01:07

                  @l’auteur

                  Votre première partie d’article lève ce qui devrait être évident pour toute personne au minimum censée ; Les évènements présents ne peuvent être compris que par une approche avec une perspective historique.

                  Dès lors que vous vous informé de part et d’autres nous parvenons à savoir ce qui se passe mais ça reste compliqué ; par contre l’histoire récente met en exergue les véritables raison de ce conflit. Entre l’OTAN qui s’approche dangereusement d’une Russie qui ne compte pas se laisser faire, une Ukraine qui a vu, dans sa partie occidentale, les nazis et descendants nazis de la seconde guerre mondiale revenir au pays en 1991 après avoir trouvé un havre de paix chez les anglo-saxons (voir les ouvrages historiques de 2015 à 2021 sur le sujet) et ré-instaurer une culture sur les bases des valeurs nazies, ... tout ces éléments ne pouvaient pas laisser la Russie indifférente.


                  • zygzornifle zygzornifle 4 février 09:10

                    @Christophe

                     Si Poutine veut en finir avec les nazis il faut qu’il envahisse l’Amérique Latine ou ils se sont réfugiés après la débâcle de 1945....


                  • chantecler chantecler 4 février 16:58

                    @zygzornifle
                    Simpliste mais il y a aussi du vrai .
                    Mais pour planquer les nazis ,l’église a aussi bien participé .
                    Suffit de chercher qui représentait le diable à l’époque ..., aux yeux des gentils et des curés .
                    S.Allende n’était pas nazi .
                    Et pourtant les USA et leurs multinationales ont tout fait pour le dégommer dans les années 1970 ..
                    Un peu trop à gauche ,un peu trop « populiste » le S. A  ?
                    Mais aussi un peu trop de militaires ras de la casquette au Chili ?


                  • Christophe 5 février 10:14

                    @zygzornifle
                    En Amérique du Sud ce sont surtout des allemands.

                    Les anglo-saxons se sont concentrés sur les moins visibles chez nous, les croates, ukrainiens, ... qui ont œuvré localement.

                    L’OUN est morte en 1945 et a été recréée en 1947 par le MI6 pour donner une organisation aux nazis ukrainiens récupérés ; en 1950, l’OUN avait une trentaine de sections au Canada.

                    Nos belles démocraties exemplaires ont financé le nazisme afin qu’il atteigne les positions de pouvoir et ils l’ont préservé dans le temps pour l’utiliser pour leurs propres fins pendant plus de 50 ans. Les démocraties anglo-saxonnes sont la base de nos systèmes démocratiques qui n’ont rien de démocratique.


                  • Eric F Eric F 5 février 19:37

                    @Christophe
                    De manière générale, pendant la guerre froide chaque bloc a financé des groupes politiques susceptible d’apporter la discorde chez l’ennemi. Parfois ils l’ont fait aussi chez leurs propres alliés ayant des velléités d’autonomie.
                    Dire que les ’’démocraties’’ auraient financé massivement le nazisme après la guerre est excessif, mais ils ont pu effectivement entretenir des mouvements anticommunistes de cette tendance, et recaser quelques transfuges pour des basses oeuvres.


                  • Christophe 5 février 21:43

                    @Eric F
                    Je ne partage pas votre avis, la majorité des mouvements nazis européens hors Allemagne ont été récupéré après guerre par les anglo-saxons. Si cette tendance était si minimale, pourquoi alors les états britanniques, canadiens et américains ont-ils financé la création d’université d’histoire pour exonérer ces mouvements de leurs méfaits durant la seconde guerre mondiale ? Et le fait que le drapeau de l’OUN ait flotté durant une semaine sur le Capitole des USA n’est pas totalement anodin non plus (1982, durant la semaine des nations captives).

                    Je pense qu’il y a bien un soutien explicite à ces mouvements nazis avec un financement massif pour qu’ils nettoient proprement leur histoire (voir les propos de Himka qui s’est repenti en 2010 pour écrire le contraire de ce qu’il a soutenu pendant des décennies).

                    Il y a collusion depuis des lustres, les mêmes ayant financé l’avènement de Mussolini en Italie et de Hitler en Allemagne n’est pas totalement dénué de sens dans l’histoire.


                  • zygzornifle zygzornifle 4 février 09:08

                    Rien a comprendre hormis que Poutine veut les bouffer .... 


                    • « La CIA a formé Ben Laden et Al-Qaïda » : l’ex-Premier ministre du Pakistan –et même son épouse– condamnés à 14 ans de prison

                      Le verdict intervient opportunément juste avant les élections du 8 février.

                      Renversé en 2022, Imran Khan a été inculpé de pas moins de 143 infractions pénales par le régime putschiste pro-occidental.

                      Pas étonnant, puisque Khan a désigné Washington comme instigateur du « terrorisme islamique » et dénoncé l’infiltration de l’armée pakistanaise par la CIA.

                      Des documents confidentiels (https://theintercept.com/2023/08/09/imran-khan-pakistan-cypher-ukraine-russia/) démontrent que la CIA a éliminé Khan en raison de sa « neutralité agressive » envers Moscou.

                      Une vieille tradition : en 1971, la CIA proposait (https://www.dhakatribune.com/bangladesh/2023/04/09/april-9-1971-cia-proposed-arming-east-pakistan-guerrillas) d’armer la guérilla du Pakistan oriental pour mieux entretenir le chaos dans une région où l’Empire tente de garder l’Inde dans le droit chemin.


                      • #Mytho–Macron affirme que les négociations entre l’UE et le Mercosur sont suspendues… et se fait recadrer par Bruxelles

                        « N’en déplaise à Emmanuel Macron, il n’y a jamais eu de coup d’arrêt dans les négociations entre l’UE et le Mercosur, a corrigé (https://www.politico.eu/article/there-is-no-stop-to-talks-on-latam-trade-deal-commission-says/) Valdis Dombrovskis, directeur de cabinet du commissaire européen au commerce

                        N’allez pas imaginer que nous avons soudainement fichu en l’air nos documents de travail pour rentrer chez nous et nous allonger sur un transat.

                        L’Elysée avait déclaré lors d’un briefing pour la presse que la Commission européenne avait tout bonnement interrompu ses discussions au Brésil sur l’accord entre l’UE et le bloc Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay).

                        Mieux, qu’elle avait même fait annuler une visite dans le pays de Dombrovskis.

                        Le traité, en négociation depuis 2013, créerait une zone de libre-échange pour 800 millions de « consommateurs », avec pour résultat d’inonder l’Europe de produits agricoles d’Amérique du Sud.


                        • https://qactus.fr/2024/02/03/yemen-menace-des-houthis-la-coupe-du-cable-sous-marin-en-mer-rouge-met-en-peril-les-communications-mondiales-et-renforce-starlink-delon-musk/
                          Yémen : Menace des Houthis, la coupe du câble sous-marin en mer Rouge met en péril les communications mondiales et renforce Starlink d’Elon Musk – L’Informateur


                          • Pierre-Yves Martin 4 février 10:44

                            Personnellement, je compare régulièrement deux cartes :

                            https://liveuamap.com/

                            avec l’onglet Ukraine, donne à 95% le point de vue ukrainien.

                            https://sputnikglobe.com/index.html

                            carte au milieu à gauche

                            donne le point de vue officiel russe ( en anglais ; s’il vous faut du Français voir Spoutnik Africa ).

                            Attention : les couleurs sont plus ou moins les mêmes, mais n’ont pas exactement la même signification

                            Conclusion rapide : bien sûr les deux camps mentent, mais surtout par omissions sèystématiques.


                            • xana 4 février 14:42

                              @Pierre-Yves Martin

                              « Conclusion rapide : bien sûr les deux camps mentent, mais surtout par omissions sèystématiques. »

                              Il y a des omissions des deux côtés, mais il est FAUX que les deux camps mentent.

                              Le camp Otano-kiévien passe son temps à accuser la Russie des pires crimes de l’histoire, accusation qui après quelques jours apparaissent pour ce qu’elle sont : Une propagande destinée à nuire par tous les moyens aux Russes. Mais les Otano-kiéviens le savent bien : Après deux jours le public occidental a déjà tout oublié et le débunking de ces accusations ne sert à rien. Seule la première impression reste.

                              Les Russes ne racontent pas des contes à dormir debout. Leurs informations sont moins instantanées mais beaucoup plus sérieuses, et résistent aux analyses. Ces informations sont moins sensationnelles aussi, elles sont faites pour des cerveaux intelligents et non pour des crétins émotionnels. De plus les Russes ne passent pas leur temps à spéculer sur les innombrables cancers de leurs adversaires, ni à leur inventer des motivations inexistentes.

                              Donc, se contenter comme vous le faites de renvoyer dos à dos les deux camps est soi de la paresse intellectuelle (extrêmement commune en Occident) soit la marque d’un parti-pris qui confine à de la propagande.

                              Encore une fois, je ne prends jamais pour argent comptant ce que disent les uns ou les autres. Je constate que du côté Occidental on s’adresse à un public immature avide de sensationnel mais en grande majorité incapable de différencier propagande et information ; du côté Russe on s’adresse à un public intelligent et cultivé (et sans doute aussi beaucoup plus large au sens géographique), et capable de reconnaître information et mensonge.


                            • chantecler chantecler 4 février 17:18

                              @xana
                              Dans la lutte essentielle entre les gentils et les méchants , il faut bien désigner les méchants .

                              Et qui représente , par exemple dans les manoeuvres militaires , depuis des lustres ,les méchants , ceux qui avaient le couteau entre les dents , le marteau et la faucille, et voyaient rouge , pour dézinguer les gentils ?

                              Et qui répétait que la religion était l’opium du peuple ?
                              ( sans doute pour encourager les plantation de pavots !).

                              Et pourtant : les gentils ne sont pas si gentils que ça , si on regarde de près !
                              Ils sont même parfois un peu méchants .Ou très méchants !

                              Par exemple méchants contre les populations dites laborieuses qu’ils s’emploient à tondre et rabaisser depuis belle lurette , et plutôt gentils avec ceux qui tiennent le dessus du panier .

                              Forcément , la richesse fait rêver .( et permet d’accéder au pouvoir ).

                              Mais pas la pauvreté .

                              Et pis il y a la cigale et la fourmi .
                              Perso j’aime bien les cigales .
                              Et pas les picsous.

                              Ceux là peuvent se remplir plusieurs piscines olympiques avec des pièces d’or : ils en ont jamais assez ... !

                              Les psys pensent qu’ils sont des constipés chroniques .( du coup ils faut leur faire cracher un max de pognon avec des boniments ).

                              Mais comment se représenter une fourmi constipée ?

                              Et pis est ce qu’il n’y a que les psys pour rechercher le pognon ?

                              Compliqué ... !


                            • Pierre-Yves Martin 6 février 09:42

                              @xana
                              J’essaye d’analyser le plus objectivement possible, ce qui déplaît bien sûr aux ayatollah en chambre de tous bords.
                              Un exemple : Yampolovka ( en Russe ).
                              Spoutnik met toujours le nom et les combats au sol à l’ouest de la rivière/marais ; or le village est sans conteste à l’est.
                              Les Ukrainiens indiquent toujours les combats à la limite de la zone antérieurement occupée par les Russes, et nettement à l’est de Yampolivka ( en Ukrainien ).
                              Or on sait qu’il ya eu, et qu’il y a probablement encore, des combats au sol dans la localité même.


                            • Eric F Eric F 6 février 13:21

                              @Pierre-Yves Martin
                              Merci pour les liens que vous indiquez.
                              Les deux camps font de la ’’communication de guerre’’ c’est à dire de la propagande à leur profit.
                              Concernant les cartes, les différences ne sont pas considérables, car vérifiables. Mais c’est notamment sur le nombre de combattants morts sur le front que les chiffres deviennent surréalistes, c’est toujours le camp d’en face qui a beaucoup plus de victimes.Objectivement, les tirs russes sont plus intenses, il y a forcément davantage de victimes en face. Mais en cas d’assaut les assaillants perdent davantage de combattants or les russes sont à l’offensive localement. 
                              Bon, l’ordre de grandeur doit être au maximum de un à deux, mais je ne mettrais pas un doigt à couper pour opter dans quel sens !


                            • Eric F Eric F 6 février 13:25

                              @Eric F
                              Dans la minute où j’ai posté mon commentaire ci dessus, il a été moinssé !
                              Ben oui, j’ai compensé aussi sec  smiley


                            • nanobis nanobis 4 février 11:51

                              Que de disputes ! Je regarde simplement la TV (trop) ; ce que je constate c’est qu"elle est viciée par la pollution EU : les messages publicitaires sont rédigés dans une langue truffée d’américanismes, les animateurs des jeux se complaisent à utiliser des mots de la culture US . Les informations nous renseignent bien plus sur les EU que sur la France.

                              Mais je ne vois aucune influence de la culture russe sur nos écrans.

                              Alors où est le débat ?


                              • xana 4 février 14:20

                                @nanobis
                                Il n’y en a pas ! « Nos » écrans (mais pas le mien car je n’ai plus de télé depuis 30 ans au moins) sont soigneusement expurgés de culture russe par notre célèbre Anastasia, la censure Française.
                                Heureusement qu’il existe d’autres moyens que la télé, sinon ce serait à devenir fou.
                                Je vis à l’étranger et ca me permet de respirer un peu, mais c’est surtout le Net qui me permet d’apprendre ce qui se passe ailleurs, et même en France.
                                Effectivement les médias anglo-américains sont moins dictatoriaux que les médias français. Et il y a d’autres sources même en français que la dictature macroniste n’a pas encore réussi à faire taire.
                                Et puis, apprenez à vous défendre ! Utilisez des VPN pour avoir accès à des médias censurés par Macron et Cie !
                                Et je n’ai pas encore commencé de parler des sites étrangers : Russes bien sûr, Chinois, Iraniens, Syriens, Espagnols qui ont très souvent une version en anglais, voire parfois en français.
                                Et puis je lis (en anglais) un site Ukrainien. C’est évidemment de la propagande (ils sont en guerre), mais quand après cela je lis nos médias franchouillards qui n’ont PAS UN SEUL reporter sur le terrain, c’est facile de voir qu’ils ne se cassent pas la tête : Ils ne font que traduire cette propagande Ukrainienne ! Ils comptent sur la censure pour vous empêcher d’apprendre la réalité...


                              • Eric F Eric F 5 février 19:47

                                @xana
                                Sans VPN, on peut accéder à des sites censurés en Europe via leur version dédiée à l’Afrique francophone


                              • nanobis nanobis 4 février 14:49

                                @xana

                                Je suis preneur de sites en langues FR ou GB auxquels vous faites allusion.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité