• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine, jour 5

Ukraine, jour 5

C'est un phénomène remarquable de notre époque : plus il y a de médias, moins il y a d'informations. La presse ne fait aucun travail d'analyse, et préfère laisser le public dans le brouillard. Ceci n'est pas propre au conflit actuel en Ukraine. Malgré une quantité gigantesque de matériel photographique et vidéo disponible, les médias montrent tous systématiquement les mêmes images, et se contentent de commenter les propos des dirigeants, sans aucune analyse critique. Vous pouvez passer vos journées devant les chaines « d'information continue », vous n'apprendrez à peu près rien.

Première chose remarquable, on ne montre jamais de cartes. C'est un très bon indicateur d'enfumage, représentatif de la volonté de laisser le spectateur dans l'ignorance. Pas de compte-rendu synthétique des événements, pas d'analyse de la situation sur le terrain, fût-elle, c'est bien normal, approximative.

Rien de révolutionnaire dans la conduite des opérations. Le schéma de l'invasion suit la doctrine soviétique développée depuis les années 1970.

L'opération a commencé par la destruction de la grille de défense antiaérienne ukrainienne, c'est-à-dire les installations radars et systèmes de missiles à longue portée, qui servent à la coordination des matériels. Ceci ne signifie pas que les troupes ukrainiennes ne disposent plus de moyens antiaériens, mais interdit un usage efficace. Les systèmes de missile S-300, principaux éléments de cette grille, ont été globalement détruits. Un certain nombre de systèmes mobiles BUK-M1 de portée intermédiaire subsistent, mais ne peuvent opérer que de manière opportuniste. Ces systèmes sont compromis dès qu'ils activent leur radar, du fait des capacités d'écoute russes. Les systèmes antiaériens à guidage infrarouge sont toujours présents sur le terrain, et restent une menace, essentiellement contre les hélicoptères. Qu'ils soient américains (Stinger) ou d'origine soviétique (Igla), leur efficacité reste limitée contre des appareils pourvus de systèmes de contre-mesures, ce qui est le cas des matériels russes engagés. Les nombreux canons antiaériens de 23 mm dont dispose l'armée ukrainienne n'ont qu'un rôle symbolique.

S-300 ukrainien.

Système BUK-M1, détruit pendant son transport.

En parallèle de la destruction des moyens de coordination antiaériens, les centres de commandement et de communication ont été détruits, ainsi que les dépôts de carburant et de munitions. Le commandement ukrainien avait très probablement anticipé ces attaques, en disséminant ses réserves sur le territoire. Cependant, cela induit une complexité logistique et des stocks disponibles limités. Les unités motorisées ukrainiennes ne pourront plus être ravitaillées en carburant dans peu de temps.

Les aérodromes militaires ont été frappés durant la première phase. Il subsiste sans doute quelques appareils. Le 28 février, le ministère de la défense russe a annoncé la suprématie aérienne complète au-dessus du territoire. 

JPEG - 1.1 Mo
Carte des opérations au matin du 28 février.

Situation le 28 février 2022 au matin. 

L'opération terrestre qui a suivi la première phase est partie de quatre points, de la Biélorussie au Nord, avec pour objectif principal Kiev. De la région de Belgorod à l'Est, sur Kharkov, du Donbass au Sud-Est, et de la Crimée au Sud.

Le groupe Nord a progressé sur les deux rives du Dniepr. Il a été précédé par un assaut héliporté sur l'aérodrome de Gostomel, à quelques kilomètres au Nord de Kiev, impliquant plus de 200 appareils. Les troupes héliportées ont sécurisé le périmètre jusqu'à l'arrivée des troupes terrestres, environ 24 heures plus tard. A l'heure où j'écris, Kiev n'est pas encerclé, le Sud de la ville est délibérément laissé libre pour l'évacuation des civils. Le Nord, l'Est et l'Ouest de la ville sont cependant sous contrôle russe.

Opération héliportée à destination des faubourgs de Kiev. Malgré le tir de deux missiles sol-air portatifs, clairement audible, aucun résultat tangible. 

La zone de pénétration à l'Est s'est ramifiée en deux branches. Au Nord, sur l'axe Sumy-Kiev, visant l'encerclement de la région autour de Konotop. Au Sud, une branche a contourné Kharkov, pour initier l'encerclement des troupes du front du Donbass. La ville de Kharkov est toujours le lieu de combats. Les forces russes y progressent lentement depuis le Nord. Etant donné la taille de la ville et la complexité des opérations en milieu urbain, il faudra probablement plusieurs jours aux Russes pour y établir le contrôle.

Sur le front du Donbass, les forces des républiques autonomes aidés par l'armée russe progressent village par village. C'est probablement la zone la plus fortifiée du pays. Les progrès sont lents mais certains. Elles progressent également vers l'Ouest, le long de la côte de la mer d'Azov. La jonction avec le groupe Sud est imminente, si ce n'est déjà réalisé. L'encerclement par le Nord va probablement obliger les troupes ukrainiennes à se replier sous peine d'anéantissement.

Le groupe Sud est ramifié sur trois axes. L'un se dirige vers l'Ouest en direction d'Odessa. Une forte résistance a été signalée à Kherson. La ville est en cours d'encerclement par une manoeuvre plus au Nord. Une autre branche se dirige sur Zaporizhzhya, au Nord. La grande centrale nucléaire qui se trouve à proximité est sous contrôle russe. A l'Est, la ville côtière de Mariupol est d'ores et déjà en état de siège.

Dans les prochains jours, les différents groupes devraient se rejoindre pour compléter l'encerclement des force ukrainiennes.

 

Du côté des militaires ukrainiens, la résistance a été très variable. Certaines unités de l'armée régulière ont déposé les armes. D'autres ont opposé une forte résistance, notamment à l'entrée de Kharkov. Elles ont globalement réussi à ralentir la progression des colonnes russes en faisant sauter les ponts et en minant les routes. Plusieurs embuscades réussies ont été effectuées sur les arrières , des dizaines de véhicules logistiques russes ont été détruits. Des barrages d'artillerie ont visé des concentrations de blindé russes, avec un certain succès. Cependant leurs forces ont tendance à se fragmenter, il devient de plus en plus difficile de faire circuler des colonnes de véhicules du fait de l'absence de couverture aérienne. Les hélicoptères de combat russes rodent et interdisent le renforcement des positions. Beaucoup d'unités se sont retranchées dans les villes. Il est avéré qu'ils positionnent leur matériel dans des zones d'habitation ou des infrastructures civiles, écoles, bâtiments historiques, afin de complexifier les opérations russes. Les drones turcs Bayraktar sont systématiquement abattus avant de pouvoir opérer.

JPEG

Blindé ukrainien stationné à proximité d'une école maternelle, à Mariupol.

PNG

Le bâtiment est parfaitement reconnaissable de par sa forme. « Ecole maternelle N°148 »

Matériel militaire ukrainien caché sous le bâtiment de l'opéra d'Odessa.

JPEG

L'opéra d'Odessa.

JPEG

Canons d'artillerie ukrainiens positionnées dans la cour d'une école, à l'Ouest de Kharkov. 

De manière générale, la supériorité numérique et matérielle de l'armée russe ne laisse à l'armée ukrainienne que l'option de tactique de retardement ou de guérilla. Elle est menacée d'encerclement à peu près partout. Les lignes logistiques sont rompues, elle perd en mobilité chaque jour, et est contrainte de forcer l'adversaire au combat urbain. Le nombre de tués russes devrait rationnellement avoisiner les 400. Le nombre de tués ukrainiens, du fait de la supériorité de la puissance de feu russe, est au moins supérieur d'un facteur 7 à 10.

Du côté des civils ukrainiens, bien que l'opinion du pays soit fortement divisée entre pro-occidentaux et pro-russes, c'est la peur qui domine. Il est certain que personne n'est enthousiaste devant les destructions inévitables causées par une opération militaire. Tandis que certains attaquent les colonnes de véhicules russes au cocktail Molotov, d'autres fournissent la position des unités ukrainiennes et des zones d'embuscade. Le pays reste fortement divisé.

Le plus gros problème est l'anarchie qui s'installe dans les grandes villes. A Kiev, la décision insensée de distribuer des armes au tout-venant a rapidement tourné au désastre. La propagation de la rumeur de la présence de « saboteurs russes » fait que des bandes armées tirent sur tout ce qui leur parait suspect. Le pillage des magasins se généralise, tout comme les tirs fratricides. L'alimentation électrique et les télécommunications sont perturbées. Kharkov connait des pannes de chauffage, alors que la température est glaciale. Il devient difficile de trouver de la nourriture, les files d'attente s'allongent devant les magasins.

JPEG

Pillage d'un kiosque à Kiev

Sur le front de la guerre de l'information, les bobards sont légion. Faux tweet de Russia Today, décompte de victimes fantaisistes, vidéos truquées ou mal légendées sont diffusées en masse. L'opération « casques blancs » qu'on a connue en Syrie, soit le montage de documents bidons devrait trouver son équivalent ukrainien d'ici peu. Du côté de la presse occidentale, l'opération médiatique est déjà un succès. Poutine vient opportunément d'effacer des consciences deux ans d'escroquerie covid, et de renforcement du totalitarisme en Occident, et son cortège de privations de libertés fondamentales, de reniement des protocoles de Nuremberg et autres chartes des droits de l'Homme. Les gouvernements européens instrumentalisent la guerre sans vergogne, tandis qu'ils en sont les premiers responsables.

JPEG

Faux tweet du directeur de la banque centrale russe : « Nous ne savons plus comment payer les salaires »

Ça pourrait être votre grand-mère ! 

JPEG

Repris en coeur par la presse européenne.

JPEG

A condition que votre grand-mère aime se trimballer avec un fusil d'assaut

L'image d'une tour d'habitation endommagée tourne en boucle sur les médias occidentaux, qui prétendent qu'il s'agit du résultat d'un tir de missile russe. Or, l'analyse de ces images montre qu'il ne s'agit ni d'une roquette d'artillerie (leur moteur s'éteint à l'apogée de la trajectoire, elles ne laissent pas de fumée en retombant), ni d'un missile de croisière, pour la même raison (absence de fumée), ainsi que par la faiblesse des dégâts provoqués. L'Hypothèse la plus probable est qu'il s'agit d'un missile antiaérien ukrainien, probablement d'un système BUK, qui a raté sa cible, ou a été victime de brouillage.

PNG

 

Pour Biden et Macron, c'est une publicité électorale (mid-term, présidentielles), pour Boris Johnson, c'est une diversion opportune après les révélations concernant ses sauteries en période de confinement. Les promesses qu'ils envoient à l'Ukraine sont totalement délirantes, et ne seront probablement pas suivies d'effets. Les ukrainiens seront livrés à leur sort, c'est le « narratif » de nos régimes qu'ils cherchent à sauver. Ils se rachètent une conscience à bon marché après avoir semé le chaos dans le monde durant des décennies, en Yougoslavie, en Irak, en Libye, en Syrie etc. 

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.66/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

184 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Kaa 1er mars 08:13

    A l’époque soviétique, de nombreux dirigeants et bureaucrates (dont Brejnev) étaient ukrainiens. Où sont-ils passés ? Ils sont tous restés à Moscou ? Et s’ils sont restés en Ukraine, ils sont amnésiques ?


    • CN46400 CN46400 1er mars 09:08

      @Kaa
      En Ukraine la moitié de la population est russe et parle russe depuis des siècles. Nos médias négligent sciemment cette information


    • Aristide Aristide 1er mars 10:32

      @CN46400

      En Belgique la moitié de la population parle français. En Suisse, c’est le tiers du pays ... A quand notre Poutine qui va mettre de l’ordre dans tout cela !!!

      Plus sérieusement, essayez de vous informer sur cette balkanisation linguistique de tout l’espace à l’est de l’Europe, et pas seulement comme comme je l’ai illustré avec le français. 


    • CN46400 CN46400 1er mars 11:31

      @Aristide
      Vous avez raison mais n’avez-vous jamais entendu parler du « conflit linguistique belge » entre wallon et flamands, avec parfois, des prolongements violents. C’est le résultat du Congrès de Vienne (1815) qui punissait la France de Napoléon, et que la France a accepté. En Ukraine les 2 ou 300km annexés par Staline aux dépend de l’ex-empire austro-hongrois et Pologne (Pacte germano-soviétique) n’ont jamais été complètement digérés, surtout depuis le « Maïdan » (2014) qui a été vécu, de part et d’autre, comme une revanche de l’ouest sur l’est russe. Peut-être le temps serait venu de rendre ses territoires aux ex-propriétaires (Pologne, Slovaquie et Hongrie) ? ...


    • roman_garev 1er mars 15:14

      @Aristide
      « En Belgique la moitié de la population parle français. En Suisse, c’est le tiers du pays ... A quand notre Poutine qui va mettre de l’ordre dans tout cela !!! »
      Une démagogie parfaite.
      Une simple réponse la casse en miettes :
      « Quand la Belgique ou la Suisse interdira aux francophones parler, lire, regarder et écouter français, sous peine d’emprisonnement. Mais même dans ce cas, seulement si on le demande. »


    • voxa 1er mars 15:46

      @Aristide

      C’est débile.
      Comparaison n’est pas raison.


    • tonimarus45 1er mars 17:06

      @Kaa----

      Choc sur CNews : les photos crues des crimes de guerre ukrainiens jettent un froid sur le plateau de Pascal Praud

    • DACH 1er mars 19:11

      @CN46400=Et ils, civils et militaires, se battent en masse contre l’armée russe. 40 millions d’ukrainiens contre bientôt plus de 300.000 soldats russes surarmés : qui va gagner ? Le plus déterminé, mais nous savons déjà qui. Etonnant que l’auteur de l’article ne donne aucun bilan des pertes, alors qu’elles sont connues ! Enfin la gaffe d’un journal moscovite qui a publié par erreur un reportage inventé 2 jours après l’ invasion de jeudi matin montrant l’accueil avec des fleurs et du blé....reportage retiré depuis...Et ce général russe faucon haut gradé qui indique que les officiers affirment ont le devoir de refuser les ordres de V Poutine. Et puis, en dernière minute, la fameuse colonne de 60km manque d’essence et de nourriture. Elle est stoppée dans son avancée.


    • Captain Marlo Captain Marlo 1er mars 20:08

      @ l’auteur du billet,
      Les médias ne font pas de l’information, mais de la propagande de guerre.

      Existe-t-il des règles incontournables de la « propagande de guerre » ? Oui.

      1. Cacher les intérêts. Nos gouvernements se battent pour les droits de l’homme, la paix ou quelque autre noble idéal. Ne jamais présenter la guerre comme un conflit entre des intérêts économiques et sociaux opposés.
      2. Diaboliser. Pour obtenir le soutien de l’opinion, préparer chaque guerre par un grand média mensonge spectaculaire. Puis continuer à diaboliser l’adversaire particulièrement en ressassant des images d’atrocités.
      3. Pas d’Histoire ! Cacher l’histoire et la géographie de la région. Ce qui rend incompréhensibles les conflits locaux attisés, voire provoqués par les grandes puissances elles-mêmes.
      4. Organiser l’amnésie. Eviter tout rappel sérieux des précédentes manipulations médiatiques. Cela rendrait le public trop méfiant.

      Voir le détail de chaque méthode.


    • Garibaldi2 2 mars 01:07

      @Satanas

      Dans une guerre, la première victime c’est la vérité.


    • Et hop ! Et hop ! 2 mars 01:40

      @Aristide : «  En Belgique la moitié de la population parle français. En Suisse, c’est le tiers du pays ... A quand notre Poutine qui va mettre de l’ordre dans tout cela !!! »

      À ce que je sache, les Flamands ne bombardent pas depuis 8 ans les Wallons, ni les Allémnans les Romans, ni les Canadiens les Québecois , et ils ne leur ont pas pris plus du tiers de leur territoire, ils ne leur interdisent pas de parler le français.

      Si c’’était le cas depuis huit ans, et si les francophones étaient chassés de leur pays et se réfugiaient en France, que devrait faire la France selon vous ?


    • Aristide Aristide 2 mars 09:22

      @Et hop !

      ils ne leur ont pas pris plus du tiers de leur territoire, ils ne leur interdisent pas de parler le français.

      Ces régions étaient ukrainiennes et la langue russe n’est pas interdite. La langue officielle du pays est l’Ukrainien. Une majorité de la population est bilingue, la deuxième ville d’Ukraine Kharkiv ou Kharkov est à grande majorité russophone !!!

      Tout cela ne sont que des prétextes, c’est assez évident que Poutine ne veut ni de l’UE en Ukraine, ni de l’OTAN. Ce sont là les vrais causes de cette guerre !!!


    • CN46400 CN46400 2 mars 11:15

      @DACH
      Bof, tant que l’affaire n’est pas terminée, les infos sont surtout de la com...


    • Et hop ! Et hop ! 3 mars 21:24

      @Aristide

      Si, ils ont interdit la langue russe dans les écoles du Dombass et dans les institutions.


    • Ruut Ruut 7 mars 07:39

      @roman_garev, connait tu l’histoire de Louvain la neuve (Belgique) ?


    • Clocel Clocel 1er mars 08:33

      La « guerre hybride » en Ukraine Lucien Cerise...

      A mettre en parallèle avec les travaux de Daniele Ganser sur les réseaux Gladio...


      • Nowhere Man 1er mars 20:09

        @Clocel
        Excellente vidéo.
        Très pertinente la comparaison avec les djihadistes qui sont présentés par le camp atlantiste suivant ses objectifs comme des « combattants de la liberté » (Syrie, Afghanistan) ou bien d’épouvantables terroristes.


      • Lynwec 1er mars 08:37

        On doit commencer à réfléchir, dans les coulisses de l’état profond français, à l’opportunité d’un petit false flag, car maintenant que l’état d’urgence sanitaire semble avoir atteint ses limites, pour garder le pouvoir sans élections, rien de tel qu’un bon prétexte de sécurité nationale.

        Bien sur, ce n’est que pur complotisme,car jamais, oh grand jamais, nos « grandes démocraties » n’ont commis ce genre de méfaits....quoique... en y réfléchissant juste un peu....Merah... ? Charlie... ? Bataclan.... ? Nice... ? Y avait comme une odeur de pourri sur ces coups, non ?

        Alors un petit 11 mars (septembre ça fait loin, et ils aiment le nombre 11 dans la Secte...) à la française qui permettrait à celui qui se voit en napoléon (on a eu le Grand, puis le Petit selon Victor Hugo, ça nous ferait le Minuscule, une trilogie française, quoi....) de ne pas avoir à se déclarer candidat ?



        • pipiou2 1er mars 13:58

          @Lynwec
          « Merah... ? Charlie... ? Bataclan.... ? Nice... ? Y avait comme une odeur de pourri sur ces coups, non »

          L’auteur ne réagit pas ce commentaire pourri ... finalement l’intox et la désinformation

          ça ne le dérange pas tant que ça.


        • beo111 beo111 1er mars 14:31

          @Lynwec

          Amandine Roy, médium attaquée notament par Brigitte Macron, voit un projet d’attentat aux abords de Paris. Dans un lieu de stationnement usité par de nombreuses personnes de nationalités étrangères.

          https://youtu.be/kcu9PgKTErQ

          Le médium insiste sur la responsabilité de l’actuel président dans ce sinistre projet.

          Espérons qu’elle se trompe.



        • troletbuse troletbuse 1er mars 14:48

          @beo111
          Comme Merah, Charlie, Nice, Bataclan ; NDP et autres crimes


        • Lynwec 1er mars 14:56

          @pipiou2
          Inversion accusatoire : procédé visant à reprocher à l’interlocuteur ce qu’on pratique couramment sans vergogne aucune, par exemple l’intox ou la désinformation.

          Chacun peut juger en lui-même sans avoir besoin d’étaler son opinion sur le caractère potentiel de faux drapeau de chaque attentat mentionné. Bien sur, ça suppose d’avoir pris la peine de chercher les informations là où elles ne sont pas occultées.
          Sinon, on peut aussi se contenter d’avaler consciencieusement la bouillie prémâchée disponible dans tous les bons médias subventionnés en perfusion. Du coup, on ne parlera plus d’inversion accusatoire, mais de moutonnage.


        • pipiou2 1er mars 15:53

          @Lynwec
          Si vous en êtes encore à prétendre que le 13 novembre 2015 (procès en cours) ou les attentats de Charlie Hebdo (tournés en studio ?) sont des false-flags c’est que vous êtes vraiment prêt à raconter n’importe quoi.

          Je ne confonds pas propagande et complot délirant et j’espère que l’auteur aussi fait la différence.


        • voxa 1er mars 15:58

          @Lynwec

           Pioupiou ne moutonne pas, Pioupiou à des éléments de langage.
          Pioupiou et Titi (en ce moment à la machine à café) sont collègues de travail a la world com.

          sur Agora, il font juste des piges.
          .


        • tonimarus45 1er mars 17:08

          @beo111 quand on en est difuser une telle konnerie, on la ferme


        • xana 1er mars 08:46

          Merci Opposition Contrôlée pour cet article et pour toutes les informations qu’il nous apporte.

          C’est sûr que ceux qui ont une télé sont devenus des zombies. C’est tellement facile de manipuler les gens avec des images « révoltantes » qu’en occident il n’y a plus grand-monde pour réfléchir !

          J’espère de tout coeur que la Russie va bientôt obtenir la neutralité et la dénazification de l’Ukraine, et que les troupes rentreront chez elles.


          • slave1802 slave1802 1er mars 12:35

            @xana
            La dénazification de l’Ukraine c’est quoi ?
            La déportation de tous les Ukrainien non Russophile ou leur extermination totale ?

            Comment fait-on pour reconnaitre un nazi Ukrainien ?


          • Lynwec 1er mars 14:59

            @slave1802
            Un indice :
            https://www.facebook.com/media/set/?set=a.654388861292736.1073741827.161681187230175&type=3
            Mais il faut ouvrir l’œil, et le bon, car même BHL, le découvreur de Botul, s’y est trompé et n’a pas vu de nazis en Ukraine quand il y a offert ses « bons offices » de semeur de guerres...


          • voxa 1er mars 16:09

            @slave1802

            Comment fait-on pour reconnaitre un nazi Ukrainien ?

            Ah... les nazis...
            C’est vrai qu’avec leur tendance native à la collaboration, même quand tout est fini, on ne les retrouve pas toujours...
            Chez nous, on en a même retrouvé un qui était préfet de police...
            Et un autre a fini président de la république.

            Les médias, n’en ont jamais rien dit.
            Juste par décence...


          • nemesis 1er mars 09:06

            Tous ces malheurs parce que la CIA a décidé de faire le siège de la Russie attendant le moment propice pour jeter l’OTAN sur ses réserves.. sous n’importe quel prétexte audible par des Européens manipulés.


            • tonimarus45 1er mars 09:08

              bonjour—Et surtout ne pas dire pourquoi les russes ce sont sentis obliges d’en arriver là.Et tous ces tartuffes, sur tous nos « mrdias » et meme aussi sur ago, qui ce sont tus, et qui ont meme approuves parfois les exactions commises par les usa aides souvent par leurs caniches, a la grenade, au panama, en yougoslavie, en irak , en libye, en syrie et j’en oublie, au moins qu’ils se taisent maintenant.Qu’ils se taisent surtout ceux qui n’ont pipe mot, quand ils n’ont pas soutenu l’embargo des « usa », qui provoqua la mort de 500000 enfants irakiens.Mais non tout proprets, avançant leur « c’est pas pareil » ou « c’est pas parce que.ect » qu’ils la ferment ces ordures


              • nemesis 1er mars 09:18

                @tonimarus45

                Mon Ami, tu as bien regardé la tronche des Français de 2022 ?
                Ils ne rêvent que de loisirs, pas se « prendre la tête » alors, n’importe quel planton ayant bâclé une mauvaise école de journalisme peut faire l’affaire pour leur présenter la salade des Comités de Rédaction unanimes.
                En mai 68, Geismard, Sauvageot et Dany-Le -Rouge (défense de rire !) :
                « Il est interdit d’interdire ! »
                54 ans plus tard, on voit le résultat de la Démagogie ( populiste ?)
                Combien de casseroles pour l’OTAN dans 50 ans !? et de la CIA...


              • Aristide Aristide 1er mars 10:48

                @tonimarus45

                Vous avez raison de dénoncer l’impérialisme américain. Mais est-ce pour cela indispensable de d’excuser celui qui est en oeuvre aujourd’hui. Est-ce que l’on peut regretter que les deux impérialismes soient tous les deux participants de nombreux conflits sans être accusé de soutien à soit l’extrême droite soit l’extrême gauche !!!

                Il me semble assez raisonnable de condamner toutes les ingérences sous de multiples formes des USA et de la Russie. 


              • Lynwec 1er mars 12:35

                @Aristide

                Qualifier l’action de la Russie d’impérialisme, il fallait l’oser. C’est fait. Une petite étude comparative des interventions militaires US et Russes qui mettrait l’accent sur les localisations géographiques et les distances/motifs de sécurité immédiate respectives pour les deux nations serait probablement utile pour vous sortir de votre imaginaire prémâché.
                Le vrai reproche qu’on fait à la Russie, c’est de n’avoir pas encore éloigné ses frontières des bases militaires US (l’Otan n’étant qu’un prétexte hypocrite...)
                Condamner toutes les ingérences,c’est bien, un peu comme de condamner verbalement le voleur qui est en train de vous piquer vos économies. Une fois sorti de chez vous avec le pactole, ça lui en fera une bien bonne à raconter...


              • I.A. 1er mars 13:59

                @tonimarus45

                « [...] au panama, en yougoslavie, en irak , en libye, en syrie et j’en oublie, au moins qu’ils se taisent maintenant.Qu’ils se taisent surtout ceux qui n’ont pipe mot, quand ils n’ont pas soutenu l’embargo des « usa », qui provoqua la mort de 500000 enfants irakiens ».

                Merci pour ce petit coup de gueule. Oui, vous en avez oublié, parce qu’il est impossible de citer toutes les exactions, les guerres, les coups d’états et les révolutions provoqués par les Américains  à leur seul bénéfice toujours. (Tiens, Cuba mérite d’être cité). 


              • tonimarus45 1er mars 17:22

                @Aristide---- analysez simplement le pourquoi les russes ce sont sentis obliges d’en arriver là .Alors votre «  »« c’est pas parce que ect »«  »« ou parfois d’autres »« c’est pas pareil »« , venant de posteurs et de politiques qui ont ferme leur mouille lors des exactions que j’ai citees, je me les mets la ou vous pensez.Vous meme quand les ukrainiens de kiev massacraient a qui mieux mieux les russophones du donbass ,qu’avait vous dit,(il est facile de remonter vos articles et commentaires) qu’avait vous dit quand ils bombardaire une maison des syndicats,ou ils firent des dizaines de morts syndicalistes
                --- »«  »«  »

                Choc sur CNews : les photos crues des crimes de guerre ukrainiens jettent un froid sur le plateau de Pascal Praud«  »«  »"ET oui la verite que bon nombre ont fait semblant de ne pas voir ,suivez mon regard, fini toujours d’apparaitre au grand jour  

              • Captain Marlo Captain Marlo 1er mars 20:16

                @Aristide
                Il me semble assez raisonnable de condamner toutes les ingérences sous de multiples formes des USA et de la Russie. 

                Ce serait trop simple de supprimer le passé, de faire comme si Poutine décidait tout à coup d’envahir l’Ukraine et que c’était pareil que les guerres de l’Otan !

                — Fallait y penser avant, pendant les 8 années pendant lesquelles la population du Donbass se faisait bombarder par l’armée ukrainienne, dans l’indifférence « du Camp du Bien », qui pleurniche aujourd’hui.

                — Fallait y penser quand les occidentaux promettaient à la Russie de ne pas étendre l’ Otan vers l’Est..

                — Fallait y penser en 2007 quand Poutine dans son discours de Munich posait la question de ce monde unipolaire et la sécurité de la Russie.

                — Comme dit Philippe Migault : « Ca fait 30 ans que les russes nous tendent la main et qu’on leur répond qu’on ne veut pas leur parler. A un moment, ils nous tournent le dos et il ne faut pas être surpris ! »


              • Captain Marlo Captain Marlo 1er mars 20:22

                @I.A.
                Oui, vous en avez oublié, parce qu’il est impossible de citer toutes les exactions, les guerres, les coups d’états et les révolutions provoqués par les Américains — à leur seul bénéfice toujours

                Si, si, c’est possible ! Depuis 1945, les Etats Unis ont bombardé plus de 30 pays.
                Mais nuance, ce sont « des bombes démocratiques » ! Sans oublier qu’Obama, Prix Nobel de la Paix a déclenché 7 guerres en 8 ans.

                • Korea and China 1950-53 (Korean War)
                • Guatemala 1954
                • Indonesia 1958
                • Cuba 1959-1961
                • Guatemala 1960
                • Congo 1964
                • Laos 1964-73
                • Vietnam 1961-73
                • Cambodia 1969-70
                • Guatemala 1967-69
                • Grenada 1983
                • Lebanon 1983, 1984 (both Lebanese and Syrian targets)
                • Libya 1986
                • El Salvador 1980s
                • Nicaragua 1980s
                • Iran 1987
                • Panama 1989
                • Iraq 1991 (Persian Gulf War)
                • Kuwait 1991
                • Somalia 1993
                • Bosnia 1994, 1995
                • Sudan 1998
                • Afghanistan 1998
                • Yugoslavia 1999
                • Yemen 2002
                • Iraq 1991-2003 (US/UK on regular basis)
                • Iraq 2003-2015
                • Afghanistan 2001-2015
                • Pakistan 2007-2015
                • Somalia 2007-8, 2011
                • Yemen 2009, 2011
                • Libya 2011, 2015
                • Syria 2014-2016

              • Garibaldi2 2 mars 01:19

                @Satanas

                C’est le genre d’info totalement absent de nos médias télé, qui sont pourtant parfaitement au courant.


              • tonimarus45 6 mars 17:09

                @nemesis«  »«  »Mon Ami, tu as bien regardé la tronche des Français de 2022 ?«  »« dites vous—Ami cela fait 82ans que je les vois les tronches des français ;français au sujet desquels »degaulle" disait que c’etait des veaux


              • bernard29 bernard29 1er mars 09:19

                Honte à ceux qui soutiennent Poutine et sa guerre d’agression scandaleuse.


                • berry 1er mars 13:29

                  @bernard29
                  C’est la réponse au coup d’état de 2014 fomenté par les occidentaux et à la politique de harcèlement de la Russie qui s’en est suivi.
                  Les fouteurs de merde occidentaux n’ont pas de leçon de démocratie à donner et ils n’ont rien à faire en Ukraine.
                  C’est une terre historiquement russe depuis des siècles, comme le prouve cette carte :
                  https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-ukraine-vue-autrement-3-239562


                • nemesis 1er mars 14:23

                  @bernard29

                  Pour rappel, il est à noter que le président Volodymyr Zelensky a soutenu l’agression de l’Azerbaïdjan sur l’Artsakh en fournissant à Aliev des bombes au phosphore.


                  https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=90476


                • Lynwec 1er mars 15:01

                  @bernard29
                  Lamentable...


                • CN46400 CN46400 1er mars 09:29

                  J’avais 18 ans en 62, les médias nous parlaient des bougnouls, des ratons, et des victoires de l’armée française, etc... Et je trouvait curieux que l’on négocia à Evian avec ses gens-là que l’on méprisait sans complexe, qui devint bientôt un complexe de supériorité.....

                  Aujourd’hui, nos médias décrivent un fou qui vient de propulser, sans raisons, des pantins inconscients sur un pays peuplé de frères de ces pantins. Comme si, nous aussi, devrions devenir inconscients des mensonges qui nous assaillent...


                  • Aristide Aristide 1er mars 10:36

                    @CN46400

                    J’avais 18 ans en 62, les médias nous parlaient des bougnouls, des ratons, ...

                    Vous étiez dans les premiers abonnés à Minute ...


                  • CN46400 CN46400 1er mars 11:44

                    @Aristide
                    Et au 20heure on expliquait doctement que la France généreuse négociait, bien qu’elle « ait gagné sur le terrain ». Et c’est vrai qu’il n’y a pas eu de Dien Bien Phu en Algérie...


                  • Lynwec 1er mars 12:40

                    @CN46400
                    Sans raisons....Un record mondial vient d’être battu en direct...

                    Rappel pour les gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez :
                    distance Kiev-Moscou environ 800 km.
                    Des néo-nazis détenteurs d’armes bactériologiques (11 labos US en Ukraine, modèle Wuhan) ou de bombes sales (en attendant mieux) à 800 km de Moscou, en effet, il n’y a là aucun motif réel d’inquiétude, voir de prise de décisions...


                  • berry 1er mars 13:50

                    @Lynwec
                    Il faudrait s’entendre sur le terme néo-nazi.
                    Le personnel politique ukrainien ne semble pas vraiment correspondre à cette définition :
                    https://profidecatholica.com/2022/02/25/liste-des-talmudistes-membres-du-gouvernement-ukrainien-en-2015/



                  • tonimarus45 1er mars 17:33

                    @ Aristide -Dans ma region du midi APRESENT ON A AJOUTE « BOUKAKES » en plus de bougnouls , « fellouses, fellagahs, tu travaile comme un arabe .bien avant c’etait pour les espagnols »espagnols de merde« espingouins.A ce sujet je pense que vous devriez la fermer ;j’ai fait la guerre d’algerie et ses »qualificatifs" etaient employes couramment


                  • xana 1er mars 19:37

                    @berry
                    Comme chez nous le personnel politique ukie porte costar-cravate,
                    et comme chez nous ça ne l’empêche pas de faire voter des lois racistes ou crapuleuses.


                  • André 1er mars 09:30

                    Merci @Opposition contrôlée pour cet article ! Dans les médias de masse de l’Occident, que de la propagande en délire !


                    • berry 1er mars 14:11

                      @André
                      Oui, c’est un bon article en effet.
                      J’avais déjà lu que les ukrainiens positionnaient leur armement au milieu des civils, sans accorder plus d’importance à cette info.
                      C’est tout de suite plus parlant de voir les photos des chars et des canons planqués dans les cours d’école et les monuments historiques. Les télés se gardent bien de nous les montrer.


                    • Gégène Gégène 1er mars 09:37

                      tout ça a un mauvais goût de 1984 smiley


                      • Séraphin Lampion Kaa 1er mars 09:55

                        @Gégène

                        ou de 1917 ou de 1939 ?


                      • roman_garev 1er mars 12:33

                        Entre-temps, voici quelques nouvelles des grands amis de l’Europe :

                        Le président américain Joe Biden a répondu par la négative à la question de savoir si les Américains devaient s’inquiéter d’une guerre nucléaire.
                        Les sanctions anti-russes n’affecteront pas la coopération entre les États-Unis et la Russie dans l’espace, a déclaré la NASA.
                        Les États-Unis prônent une guerre non nucléaire, ne voient pas la nécessité d’augmenter l’état de préparation de leurs forces de dissuasion - Département d’État
                        Les États-Unis ne voient aucune menace de la part de la Russie pour les partenaires de l’OTAN - le Pentagone.
                        Le département américain de la Défense a envoyé une demande à ses collègues russes pour établir une ligne de communication spéciale en raison de la situation en Ukraine. C’est ce qu’a rapporté dimanche le journal Politico, citant des sources au Pentagone.

                        Il paraît que le Big Brother a décidé de laisser l’Europe seule face à la Russie.


                        • roman_garev 1er mars 12:42

                          @roman_garev
                          Ainsi que le petit ami du Big Brother, le grand ami des bandéristes :

                          Les pays occidentaux ont l’intention de continuer à défendre la démocratie en Ukraine, mais ne provoqueront pas la Fédération de Russie et ne chercheront pas à aggraver la situation, a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau.



                        • Lynwec 1er mars 12:46

                          @roman_garev

                          Un peu comme il a laissé l’Europe seule face au nazisme jusqu’en juin 1944, date à laquelle les carottes de la marionnette à moustaches étant cuites, il s’est senti obligé de faire semblant d’intervenir ?
                          L’Europe, si elle croit que les USA en ont quelque chose à faire, devrait se remémorer la déclaration de Victoria Nuland : « Fuck the UE »

                          https://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/09/les-cinq-lecons-du-fuck-the-eu-d-une-diplomate-americaine_4363017_3214.html

                          Le clan ne va rien pouvoir trouver à redire vu que c’est l’Immonde qui le relate. Grand écart en vue peut-être ?


                        • slave1802 slave1802 1er mars 12:50

                          @roman_garev

                          Du coup ça contredit carrément votre discours initial, si les US sont derrière tout ça, il devrait au contraire se mettre en ordre de bataille pour profiter de l’occasion et là, il joue l’apaisement.
                          Moi qui croyais à vous lire que ce n’étaient que des monstres nazi assoiffés de sang. Ils auraient investis autant d’argent en Ukraine pour rien ?

                          Enfin, vivement que les liaisons soient coupés pour qu’on n’ai plus à supporter vos messages débiles.

                          встреча в аду


                        • Lynwec 1er mars 15:05

                          @slave1802
                          Pas pour rien, ça va leur permettre de continuer à vendre leurs fers à repasser volants aux pays membres de l’Otan en agitant le drapeau rouge du danger russe, et comme nous sommes dirigés par des marionnettes obéissantes, nos impôts serviront à ça...


                        • xana 1er mars 19:41

                          @Lynwec
                          Je préciserai « a laissé l’Europe seule face au nazisme jusqu’en juin 1944 » :
                          Il a surtout senti que s’il n’intervenait pas toute l’Europe serait libérée par Staline et lui échapperait, donc il s’est senti obligé de faire semblant d’intervenir ?


                        • Captain Marlo Captain Marlo 1er mars 20:40

                          @slave 1802
                          si les US sont derrière tout ça, il devrait au contraire se mettre en ordre de bataille pour profiter de l’occasion et là, il joue l’apaisement.

                          Ils ont leurs larbins européens qui font le travail de propagande à leur place.
                          Ils passent leur temps à titiller l’ours russe et à remuer de l’air pour faire du vent

                          A Bruno Lemaire qui menaçait de ruiner l’économie russe, Olivier Delamarche à répondu : « La seule véritable sanction qui pourrait provoquer l’effondrement de l’économie russe, serait de t’envoyer comme ministre de l’économie là-bas ! »
                          .
                          Les Américains ne sont pas idiots, l’armée russe a 20 ans d’avance.

                          C
                          ’est le début de la fin pour le complexe militaro industriel US.
                          Et l’apparition d’un monde multipolaire.


                        • roman_garev 1er mars 12:34

                          Ministère russe des Affaires étrangères :

                          « Les citoyens et les structures de l’UE impliqués dans la livraison d’armes meurtrières et de carburant aux forces armées ukrainiennes seront responsables de toutes les conséquences de telles actions dans le cadre de l’opération militaire spéciale de la Russie. »


                          • samy Levrai samy Levrai 1er mars 12:40

                            @Aita Pea Pea
                            Manque singulier d’arguments..., garde tes pensées perverses obsessionnelles pour toi même.


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er mars 12:45

                            @samy Levrai
                            T’attends les russes à Calais ? Je discute pas avec des gens qui nous menacent de frappes nucléaires . J’enfile mes pompes de sécu pour leur écraser la tronche.


                          • Lynwec 1er mars 12:47

                            @Aita Pea Pea

                            J’imagine Vladimir qui en tremble d’avance.... La mythomanie, c’est grave,docteur ?


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er mars 12:49

                            @Satanas
                            Va écarter les cuisses au front pour soulager les soldats russes.


                          • slave1802 slave1802 1er mars 12:53

                            @Satanas

                            Dépêches-toi de peindre une faucille et un marteau sur le toit de ta datcha. Qui sait, si des missiles arrivent jusqu’ici, ils t’éviteront peut-être.

                            бедная сучка


                          • roman_garev 1er mars 12:58

                            @roman_garev
                            Le MAE russe Lavrov (suite) :

                            Les actions de l’Union européenne ne resteront pas sans une réponse ferme. La Russie continuera d’assurer la réalisation des intérêts nationaux vitaux sans égard aux sanctions et à leurs menaces. Il est temps que les pays occidentaux comprennent que leur domination sans partage sur l’économie mondiale est révolue depuis longtemps.



                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er mars 13:03

                            @prince2
                            Haaa la libido...lol


                          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 1er mars 13:03

                            @prince2
                            Puisque vous semblez très enthousiaste à l’idée de la censure, je vais vous appliquer vos propres méthodes. Il y a des limites à la grossièreté. 


                          • leypanou 1er mars 13:05

                            @Aita Pea Pea 12:49
                            alors mon pauvre Ramirez, çà va de mal en pis là, il y a encore 6 doses en attente smiley


                          • Feste Feste 1er mars 16:54

                            @Aita Pea Pea
                             smiley
                            T’es souvent à la ramasse, mais là c’est rigolo de te voir carrément péter une durite. On dirait un môme de 9 ans dans la cour d’une école ukrainienne. smiley
                            Tiens dis lui : pipi, caca, ça devrait te soulager


                          • Feste Feste 1er mars 16:56

                            @Aita Pea Pea
                            J’enfile mes pompes de sécu pour leur écraser la tronche.
                            Le gros dur de derrière son écran, le cul dans un fauteuil avec TF1 en boucle.
                            Impressionnant... 
                            D’ailleurs ben zyva, on te regarde, pitre


                          • tinga 1er mars 13:18

                            Il n’est pas impossible que la destruction de l’Europe soit programmée depuis longtemps, les Us se réservent la chine. Les pulsions de mort sont puissantes, la lecture de ce site en est une parfaite illustration, il est hélas probable que l’engrenage infernal soit enclenché, l’hiver nucléaire ralentira le réchauffement, la société de consommation va prendre une gigantesque baffe, ya du soleil, je vais aller faire un tour.


                            • I.A. 1er mars 14:17

                              @tinga

                              Voilà ce qui est effectivement très lucide de relever.

                              D’une part, les mini-bombes nucléaires américaines ne laissent pas beaucoup de choix à Poutine : la mise en alerte de son arsenal nucléaire est tout, sauf du bluff — il serait grand temps que les européens le comprennent.

                              D’autre part, oui, on peut raisonnablement se demander si ce n’est pas la destruction de l’Europe qui est l’objectif final des Américains.
                              L’avènement de l’arme nucléaire aurait dû inciter les Européens à s’associer exclusivement avec des voisins  en particulier la Russie — plutôt qu’avec ces si lointains cousins Américains, qui se frotteraient les mains si l’Europe venait à être détruite.


                            • Captain Marlo Captain Marlo 1er mars 20:51

                              @I.A.
                              L’avènement de l’arme nucléaire aurait dû inciter les Européens à s’associer exclusivement avec des voisins — en particulier la Russie — plutôt qu’avec ces si lointains cousins Américains, qui se frotteraient les mains si l’Europe venait à être détruite.

                              Les pays européens ne sont que des vassaux. Poutine l’a bien fait comprendre à Macron en le recevant comme un larbin de l’Empire sans aucun pouvoir.

                              La Russie peut envoyer des bombes sur la Californie, ou un autre Etat US, plutôt que sur les larbins européens... Aux USA des consignes sont données en cas d’attaque nucléaire : "Surréaliste. Les consignes américaines. En cas d’attaque nucléaire portez votre masque Covid et respectez la distanciation sociale. 


                            • CATAPULTE CATAPULTE 2 mars 09:06

                              @Captain Marlo
                              .
                              En tout cas, en France, alors que l’UPR disparaît de la scène publique, où elle n’est jamais vraiment montée d’ailleurs, une partie de son programme est en train de s’appliquer, spontanément, comme ça, sans rien demander... Oui, oui !
                              L’Euro est en forte baisse !
                              Depuis le temps que l’UPR réclame une dévaluation de la monnaie française, elle obtient une dépréciation de la devise nationale sans même devoir dévaluer...
                              Ainsi, nous allons pouvoir observer les bienfaits d’une dévaluation sur les exportations comme nous l’a toujours promis l’UPR... et le redressement consécutif de la balance commerciale française... comme nous l’a toujours promis l’UPR... mais nous allons également pouvoir sentir les effets d’une chute du taux de change sur le coût des importations et notamment celles en produits énergétiques... et ça, l’UPR a toujours oublié de nous en parler...
                              Souhaitons seulement que l’UPR puisse voir ça de son vivant...
                              Un accident est si vite arrivé...


                            • ticotico ticotico 1er mars 13:19

                              C’est marrant les infos...

                              Je suis dans un pays où il ya 3 chaînes d’information et les 3 sont franchement favorables à l’opération de Poutine. Pourtant, tous mes interlocuteurs locaux parlent de lui comme de la réincarnation d’Attila et d’Hitler en un seul homme.

                              Je pense que cela tient au réflexe « si les médias le disent, c’est que c’est faux ». Affirmation aisément vérifiable quand tous les jours les infos annoncent que tout va bien dans le pays alors qu’il suffit de mettre le nez dehors pour vérifier le contraire.


                              • ticotico ticotico 1er mars 13:32

                                @Satanas

                                Cubavision, RT en español, Telesur...


                              • ticotico ticotico 1er mars 15:14

                                @Satanas

                                Mes locaux dans le même endroit ne disent pas comme vous,

                                Vous avez peut être des connexions avec les 0,1 %, moi, je fréquente plutôt les 99,9 %...

                                Ceci dit, quand j’essaie de convaincre que les USA ont une évidente part de responsabilité dans les événements ukrainiens, l’argument ne porte pas, tant ici les autorités ont pour habitude de sortir le joker USA pour justifier tout ce qui se passe mal.


                              • La France c’est la démocratie de la censure
                                La France c’est la liberté de la collaboration
                                La France c’est la fraternité de la torture
                                La France c’est la justice d’exception

                                La France ,
                                Et tout cela pratiqué par beaucoup de gens.

                                De la politique à l’état profond en passant par de simple citoyen , citoyenne .


                                • slave1802 slave1802 1er mars 14:43

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                  Mais putain, qu’est ce que vous attendez pour aller vous installer dans le paradis Russe ?



                                  • I.A. 1er mars 14:25

                                    @Opposition contrôlée

                                    Nos fameuses démocraties occidentales auraient en effet dû appeler tous les civils ukrainiens à fuir le pays — avec promesse d’accueillir les réfugiés dignement et sans contrepartie.

                                    Au contraire, elles les incitent à se battre en leur promettant des armes et de l’essence : la ficelle est tellement grosse...


                                  • Ecureuil66 1er mars 15:16

                                    @Opposition contrôlée
                                    il est clair que cet avis du général indien est plein de bon sens ...les occidentaux envoient des armes à l’Ukraine (si tant est qu’elles arrivent) en les poussant au combat (qu’ils meurent à notre place, ce que programment les riches depuis toujours !) et ils mettent ainsi de l’huile sur le feu : ce n’est pas la voie de la paix....ils font comme la zizanie dans asterix : ils sèment le chaos et disparaissent ....mais les américains reviendront évidemment en sauveurs de l’humanité in fine ! 


                                  • Juillet 2021

                                    Le général Thierry Burkhard prend ses fonctions de chef d’état-major des armées françaises en remplacement du général François Lecointre

                                    La nouvelle mission :

                                    Lecointre prépare l’armée française a un conflit de haute intensité ....

                                    QUI L’EUT CRU ? EFFRAYANT ......


                                    • I.A. 1er mars 14:01

                                      Ce n’est plus un article, c’est un reportage  extrêmement précis et documenté, merci.


                                      • Cyril22 1er mars 14:04

                                        Cet article donne des informations intéressantes, même si l’orientation générale est manifestement anti-occidentale.

                                        En tout cas, concernant les infos de nos média, effectivement elles ne diffusent jamais de carte précise ni d’opération militaire des forces ukrainiennes, sauf des escarmouches anecdotiques sans suite. On nous montre quelques civils creuser des tranchées (dérisoires) et d’autres préparer des cocktails Molotov (sabres de bois contre les chars). Il y a des déclarations fracassantes (« se battre jusqu’à la mort »), mais déjà plus de 600 000 civils ont fuit à l’Ouest. On nous montre des colonnes de chars russes sur 60 kilomètres avançant vers Kiev comme au défilé.

                                        Mais ni d’un côté ni de l’autre, on ne trouve l’info : que veut vraiment Poutine ?
                                        -Faire tomber l’actuel gouvernement ukrainien (nationaliste et corrompu certes, mais le régime russe l’est encore davantage) pour imposer sous la menace du canon un régime pro-russe ? (mais la population ne suivra pas)
                                        -créer une situation de fait d’annexion du pourtour de la mer d’Azov ? (mais les « sanctions » financières seraient pérennisées)
                                        -trouver un compromis pour une « petite Ukraine » neutre ? (mais le sentiment anti-Russe s’est accentué, la population ukrainienne cherchera davantage encore la protection occidentale).

                                        L’autre info qui manque, c’est de montrer comment l’Europe peut se passer dès le court terme de gaz russe, alors qu’on nous pousse à mettre à la casse nos chaudières à fuel pour passer au gaz. Un plan agro-carburant massif serait une « riposte » concrète, mais la non-intervention industrielle est la doctrine majeure de l’UE jusqu’ici (même si on a voté contre en 2005)


                                        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 1er mars 14:21

                                          @Cyril22

                                          l’orientation générale est manifestement anti-occidentale

                                          Si la presse occidentale ne nous parlait pas comme à des enfants de 5 ans, ça serait surement moins le cas. Ils se foutent de la gueule du monde, je leur rends bien, c’est sportif. Même si nous n’avons pas les mêmes audiences. 

                                          Concernant les autres points, il faudrait faire un article à part. 


                                        • roman_garev 1er mars 14:57

                                          @Satanas
                                          Vous n’avez pas compris le sens du message de Cyril22. (Bah, un nick russe de plus après le russophobe Popov.)
                                          L’essentiel resume en ceci :

                                          « nationaliste et corrompu certes, mais le régime russe l’est encore davantage ».

                                          Sans arguments, comme d’hab chez ses pareils (ce qui n’est pas étonnant, car le Big Brother et ses vassaux cherchent les trillions de Poutine depuis déjà plus de 20 ans, sans succès d’ailleurs), mais on ne peut plus vénéneux et haineux.
                                          Dans les cas pareils on ne peut conseiller que de ne pas avaler son v.nin.

                                        • I.A. 1er mars 18:13

                                          @Cyril22

                                          « Cet article donne des informations intéressantes, même si l’orientation générale est manifestement anti-occidentale. »

                                          Ah bon. Moi, j’ai trouvé l’orientation générale manifestement anti-propagandiste.

                                          Personne ne souhaite cette guerre, monsieur, et je ne vois dans ce texte aucun encouragement ni aucune jubilation  juste du factuel.


                                        • Cyril22 1er mars 18:55

                                          @roman_garev
                                          Le parti-pris consiste à défendre inconditionnellement une position unilatéraliste. Telle n’est pas ma position.

                                          Concernant le régime ukrainien, il n’est pas contestable qu’il est nationaliste (identité affirmée en opposition à la russité), ni qu’il y a de la corruption, notamment imbrication entre les entreprises et le pouvoir politique et la justice. C’est du reste une des raisons alléguées des réticences de l’UE et de l’OTAN à avoir donné suite ces dernières années à ses demandes d’y être intégré.

                                          Mais qui pourrait contester que le pouvoir actuel russe est nationaliste, puisqu’il emploie les armes pour constituer son pré carré, arguant de l’empire russe comme de l’Union Soviétique ?
                                          Et qui pourrait sans rire, les yeux dans les yeux, affirmer qu’il n’est pas autocratique (enfermement d’opposants) et corrompu, avec le même phénomène de collusion de grandes entreprises stratégiques et du pouvoir que son petit voisin, mais à l’échelle d’un grand pays. Si vous affirmez qu’il n’y a ni pots de vins ni enrichissement, peut importe ce que je crois ou non, mais les Russes ne vous croiront pas.


                                        • Fanny 1er mars 19:04

                                          @Cyril22
                                          que veut vraiment Poutine ?

                                          En caricaturant un peu, nous sommes une population de Jennifer, Jessica, Nancy … Steven, Brian, Kevin, Jason, Jonathan gouvernés par des Young Leaders. Autrement dit une population macdonaldisée depuis un demi-siècle, aujourd’hui netflixée.

                                          Une population dressée à ne pas se défendre en cas d’agression, au risque d’être tenu pour plus coupable que l’agresseur. Une population « châtrée » (sentiment national sinon prohibé du moins coupable), méprisée par son oligarchie et ses médias, tous soumis à la doxa américaine.

                                          Alors la question : que veut vraiment Poutine ? que l’on soumettrait à une population adulte pour en débattre, elle ne sera pas posée dans nos médias avant quelque temps.

                                          Reste que c’est une bonne question.

                                          Le but de Poutine est je crois la neutralisation militaire de l’Ukraine, au moins partielle, sur le modèle de ce qu’on tente de faire en Iran (interdiction de certains armements). Est-ce faisable avec une population majoritairement hostile ? Possible, moyennant des accords en béton avec recours à la force en cas de violation.

                                          L’autre hypothèse est une partition de l’Ukraine formant un nouvel Etat (Petite Russie) au Nord-Sud-Est avec Kharkiv, Marioupol, Odessa. L’autre Etat étant l’Ukraine avec Kiev et tout l’Ouest du pays.

                                          Diverses variantes possibles : Petite Russie limitée au Donbass et Louhansk, avec Marioupol mais sans Odessa et démilitarisation partielle du reste de l’Ukraine.

                                          Une dernière hypothèse serait une grande guerre Occident-Russie, très improbable car le vainqueur serait évidemment l’Asie, principalement la Chine, le cauchemar pour les USA qui pilotent l’UE au plan stratégique.

                                          L’obstacle des sanctions, que vous mentionnez, n’en est plus un pour Poutine : dans tous les cas de figure, le divorce UE-Russie est, je crois, consommé. Les sanctions subsisteront pour l’essentiel avec quelques aménagements profitables aux deux côtés (gaz).

                                          Désormais, il n’y aura plus de « partenaire », nous sommes ennemis pour longtemps. La Russie devra se tourner vers le reste du monde, hors UE-USA. Je ne vois pas de réconciliation avant plusieurs décennies, sauf événements inattendus genre Frexit ou changement de régime en Russie, que l’on ne peut prévoir.

                                          Je m’étais déjà planté sur les projets de Poutine, ne croyant pas qu’il envahirait toute l’Ukraine à court terme, donc mes prévisions sont juste des possibles, parmi bien d’autres, proposés au débat.

                                          NB : j’ai soumis le 27 février une proposition d’article, qui n’ a pas été accepté en modé, avec l’idée que la Russie a réagi violemment au déni de sa légitimité en tant que vainqueur de WWII (Qui a gagné WWII ?). Et je lis ce jour que B.Johnson veut virer la Russie du Conseil de Sécurité de l’ONU. Mon idée n’était pas absurde.


                                        • Cyril22 1er mars 19:52

                                          @Fanny
                                          Les différents scénarios que vous indiquez sont plausibles (et je suis d’accord pour exclure l’hypothèse de guerre ouverte entre l’alliance atlantique et la Russie). Mais l’expression de « dénazification » de l’Ukraine (totalement hallucinante, mais nombre d’intervenants ici la reprennent à leur compte) semble indiquer que la Russie veut imposer un régime à sa dévotion, car s’ils avaient prévu simplement une sécession des territoires russophones, leur opération se serait focalisé sur l’Est et sud-Est de l’Ukraine. Mais s’ils prennent le contrôle de l’Ukraine, il faudra affronter l’hostilité de la majorité de la population, et nécessité de financer l’économie du pays à fonds perdus.
                                          Je suis par ailleurs d’accord qu’il n’y aura plus de « partenariat » paneuropéen, retour à des « blocs » antagoniques.


                                        • beo111 beo111 1er mars 20:39

                                          @Fanny

                                          « j’ai soumis le 27 février une proposition d’article, qui n’ a pas été accepté en modé, »

                                          Oui très bon article, de ce que je vois il n’est pas encore mort. Si vous avez des remarques raisonnables dans l’onglet « Notifications », il suffit parfois d’en tenir compte pour que ça s’arrange.

                                        • Fanny 1er mars 21:28

                                          @Satanas
                                          Eh bien répétez le en une ou deux phrases, plutôt que jouer à la maman (ou papa) qui engueule son gosse.


                                        • Fanny 1er mars 21:29

                                          @beo111
                                          merci, je ne savais pas qu’on pouvait dialoguer à la modé.


                                        • Fanny 1er mars 21:48

                                          @beo111
                                          un commentaire très favorable
                                          un autre me traite de suppôt poutinien (ça a pu m’arriver, mais pas pour cette guerre)
                                          le troisième me reproche un mot en écriture inclusive (un seul et qui plus est ironique, je me moque de l’écriture inclusive).
                                          Tant pis si ce modé n’a pas compris mon ironie, je ne vais pas modifier le texte pour ce détail. Pas grave si mon papier ne paraît pas, j’écris des papiers surtout pour tirer mes idées au clair (et voir quelques mois plus tard si j’ai vu clair ou pas).
                                          Par erreur, en cherchant l’onglet « notification », j’ai cliqué sur signaler le commentaire sur l’écriture inclusive. Mes excuses à ce modé pour ce signalement involontaire.


                                        • 6russe2sioux cyrus 1er mars 21:54

                                          @Fanny

                                          en fait ce n’ est pas un dailogue et ce n’ est pas pas avec la mode(agoravox)

                                          ce sont les parrain moderateur parmis les auteur qui t’ envoi un commentaire sur le texte (souvent des insulte quand c’ est ZX , ou autre troll) auquel on ne peut pas repondre ( et en fait a moins de reconnaitre le style de l’ insulteur c’ est supposé etre anonyme .....


                                        • Cyril22 2 mars 10:06

                                          @Satanas
                                          Les mouvements de rue ont souvent des composantes extrémistes, nous avons eu le cas avec les black blocs en marge du mouvement Gilet Jaune.
                                          Si on regarde les évènements de février 2014 à Kiev, Ianouchevitch n’a pas été ’’renversé’’ par les manifestations, des négociations étaient engagées avec les insurgés via une médiation de ministres européens, et il s’est carapaté la nuit suivante. Sa destitution par la Rada a eu lieu ensuite.
                                          Par ailleurs, le président issu du mouvement de Maidan a été Porochenko, que Zelensky a battu par surprise dans les urnes lors des élections suivantes en lui reprochant notamment la corruption, il n’est donc ni issu de l’insurrection ni mis au pouvoir par l’étranger.


                                        • Fanny 2 mars 11:25

                                          @cyrus
                                          Finalement, après avoir reçu un 4ème commentaire me demandant de modifier le titre, j’ai relancé l’article. J’ignorais cette procédure.


                                        • troletbuse troletbuse 1er mars 14:07

                                          La nouvelle démocratie dans l’UE et la pluârt de leurs dirigeants :

                                          Censurer RT et Spoutnik

                                          Heureusement on l’a sur Telegram


                                          • troletbuse troletbuse 1er mars 14:31

                                            @troletbuse
                                            Ben non, censure aussi. Je corrige ma faute : démocraSSie.


                                          • slave1802 slave1802 1er mars 14:50

                                            @troletbuse
                                            Le site de Sputnik France est toujours joignable bien que sa mise à jour semble très aléatoire. Idem pour le site de RT.

                                            Soit vous êtes nul en utilisation d’internet, soit vous êtes un troll Russe, voir les deux à la fois...


                                          • troletbuse troletbuse 2 mars 00:51

                                            @slave1802
                                            Sur le mobile où je regarde presque exclusivement
                                            https://francais.rt.com/france/96652-compte-telegram-rt-france-inaccessible-france
                                            Maintenant sur le net, il me semble que beaucoup d’articles et de vidéos ne sont pas là.


                                          • Gisyl 1er mars 14:50

                                            Merci beaucoup pour cette analyse objective de la situation militaire qui tranche avec les récits débiles gentils/méchants de la presse mainstream. C’est dommage que les Français soient encore victimes de ce genre de récits hollywoodiens vu ce qu’ils ont déjà donné en ex-Yougoslavie (plus aucun Serbe au Kosovo...). Je ne voulais pas le croire mais je le constate : la propagande marche à plein tubes.

                                            Il n’y a décidément qu’Agoravox pour nous informer correctement.


                                            • slave1802 slave1802 1er mars 14:51

                                              @Gisyl
                                              Effectivement la propagande russe marche à plein tube ici...


                                            • roman_garev 1er mars 15:43

                                              @slave1802
                                              Tandis que la propagande atlantiste marche en pleine tube partout ailleurs, étouffant tout ce qui essaie de la contredire.
                                              Z’avez trouvé ici une seule source de la vérité en France justement pour l’étouffer ? Quelle belle mission !


                                            • nono le simplet 1er mars 16:09

                                              @Aita Pea Pea
                                              je viens de voir 3 hélicos russes se faire dégommer par des sol-air ...


                                            • Abolab 1er mars 16:13

                                              @Aita Pea Pea
                                              Pas étonnant qu’avec de tels commentaires, il y ait la guerre dans le monde. La guerre commence par la violence et les incivilités. Vous êtes autant responsable de la guerre que M. Poutine ou n’importe quel belligérant dans le monde.


                                            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 1er mars 16:19

                                              @nono le simplet
                                              @Abolab
                                              Il ne peut plus vous répondre, étant donné la grande valeur de ses contributions.

                                              Concernant les hélicoptères, je le mentionne dans l’article, cela reste le matériel le plus vulnérable aux troupes ukrainiennes.


                                            • nono le simplet 1er mars 16:56

                                              @Opposition contrôlée
                                              Qu’ils soient américains (Stinger) ou d’origine soviétique (Igla), leur efficacité reste limitée contre des appareils pourvus de systèmes de contre-mesures, ce qui est le cas des matériels russes engagés.

                                              tu as écrit ça ... sur LCI je viens d’en voir 3 dégommés en quelques secondes ...


                                            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 1er mars 17:12

                                              @nono le simplet
                                              J’ai aussi écrit ça : 

                                              et restent une menace, essentiellement contre les hélicoptères. 

                                              Comme ce sont d’excellent journalistes, ils ont précisé le lieu et la date j’imagine ?

                                              Ca ne fait aucun doute que les MANPADs sont dangereux pour les hélicoptères, cela dit, il faudrait avoir des statistiques sur leur taux de réussite. 


                                            • troletbuse troletbuse 2 mars 01:16

                                              @nono le simplet
                                              Alors t’étais sur ton échafaudage .


                                            • Xenozoid Xenozoid 1er mars 15:02

                                              les langues fourchées ,n’ont pas changé d’un iota


                                              • Xenozoid Xenozoid 1er mars 15:04

                                                @Xenozoid

                                                fouchues...


                                              • L’intention de livraison importante d’armement à l’Ukraine a généré une immense frustration chez les Arméniens.

                                                Les Arméniens n’ont pas eu autant de soutien de la part de l’Europe lors de leur conflit avec l ’ Azerbaïdjan.



                                                • sylvain sylvain 1er mars 15:53

                                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                  l’oncle sam n’avait pas besoin d’une guérilla arménienne .Par contre en ukraine ce sera très positif pour lui .La russie qui s’enlise dans une guérilla urbaine, avec des bases ukrainiennes dans les pays frontaliers, fournies en armes par l’occident...

                                                  C’est ce qui risque fort de se produire, et sera désastreux pour l’image de la russie a l’internationale mais surtout chez elle .Les russes se battent, en quelque sorte, contre eux mêmes ici .Ils ont besoin que ça aille vite et sans trop de dommages


                                                • vachefolle vachefolle 1er mars 17:53

                                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                  ha oui, donc vous ne connaissez rien a la géographie non plus, alors un indice ultime que vous pourrez vérifier par vous meme sur les médias corrompus d’internet....

                                                  L’arménie n’est pas en Europe, L’Arménie n’est pas un pays frontiere de lUE.


                                                • vachefolle vachefolle 1er mars 17:55

                                                  @sylvain
                                                  parfaitement exact, cette guerre fratricide entre freres Russes est une enorme boulette stratégique et psychologique de Poutine.

                                                  On ne tue pas son Frere, ou alors ca fini en guerre civile, y compris en Russie.


                                                • @vachefolle

                                                  Le Vietman est très loin et les américains ont fait une guerre longue et épuisante .

                                                  Les intérêts ne sont pas uniquement géographiques .

                                                  L’implantation de colonie Allemande en sud Afrique et sud Amérique sont curieuse n’est ce pas ????

                                                  Votre pseudo est excellent , français ... !


                                                • Abolab 1er mars 16:04

                                                  Excellent article, merci pour votre travail.


                                                  • lorans1 1er mars 16:10

                                                    c’est le resultat de la mondialisation par la speculation financiere qui pretend regir la planete,utilisant politiciens vereux et ideologies justificatives.Obama a demarre ca et le resultat est conforme a la regle:les ideologies tuent les innocents,ce est le cout a payer...pour le plus grand .benefice des elites crapuleuses.Heureusement que Putin en a eu marre.


                                                    • beo111 beo111 1er mars 17:16

                                                      Alerte :

                                                      Les services presse de l’Assemblée nationale et du Sénat ont fait savoir à RT France que ses journalistes ne seraient plus accrédités. L’Assemblée évoque une mesure décidée « à la suite de la décision de la Fédération de Russie d’envahir l’Ukraine », tandis que le Sénat invoque les « décisions prises par l’Union européenne » concernant RT.

                                                      En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/96653-interdiction-rt-france-restrictions-youtube-facebook-telegram-instagram


                                                      • sylvain sylvain 1er mars 18:13

                                                        @beo111
                                                        ils vont se géner .Vous croyez que nos oligarques ont rachetés tous les médias pour se retrouver avec un RT a 1 millions d’abonnés qui ne participe pas à leurs diner au siècle ??
                                                        Ceci dit, les russes vont faire pareil


                                                      • Abolab 1er mars 20:38

                                                        @beo111

                                                        Quel rapport entre la qualité d’un journaliste et le fait que son employeur fasse quelque chose de répréhensible ?


                                                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 2 mars 09:39

                                                        Bonjour beo111,
                                                        .
                                                        Notre ennemie n’est pas Vladimir Poutine mais l’OTAN dont la France et un des pays membre.
                                                        .
                                                        Chez nous, à l’occident, c’est la dictature de la pensée unique imposé par la MAFIA oligarchique qui possède et contrôle nos médias !
                                                        .
                                                        On à un grand ménage à faire .... surtout pour instaurer la pluralité médiatique ...


                                                      • vachefolle vachefolle 1er mars 17:50

                                                        Grace a Poutine je viens de comprendre qu’une tour de télévision etait une arme de guerre selon sa définition sur le bombardement de libération de l’Ukraine, et que les techniciens de la télé morts etaient donc des soldats Nazi corrompus....

                                                        Cinq morts dans la frappe russe contre la tour de télévision à Kiev

                                                        Cinq personnes ont été tuées et cinq blessées dans une frappe russe mardi contre la tour de télévision à Kiev, a annoncé le service d’Etat ukrainien pour les Situations d’urgence. « Selon les données préliminaires, cinq personnes ont été tuées et cinq autres blessées » dans cette attaque qui a aussi entraîné l’interruption de la diffusion des chaînes, a indiqué le service sur sa page Facebook.



                                                        • Xenozoid Xenozoid 1er mars 17:56

                                                          @vachefolle

                                                          les centre de propagande, donc les médias sont toujours des cibles de communications,l’otan le sait aussi,irak,lybie,serbie,l’otan n’a jamais fait dans le « détail »....


                                                        • sylvain sylvain 1er mars 19:26

                                                          @Xenozoid
                                                          ah les bonnes vieilles victimes collatérales .On dit comment en russe ?


                                                        • Xenozoid Xenozoid 1er mars 21:21

                                                          @sylvain

                                                          c’est la guerre ,c’est pas la foire au vaccins,et ce n’est pas aussi une surprise,il y a eu plein de ligne rouges enfoncées depuis 20 ans,comment on dit paix ?


                                                        • vachefolle vachefolle 1er mars 21:34

                                                          @Xenozoid

                                                          Non, un petit kgibiste n’a pas le droit d’utiliser le terme de guerre...
                                                          C’est une opération spéciale de maintien de l’ordre..
                                                          Faut ecouter RT quand meme..


                                                        • Xenozoid Xenozoid 1er mars 21:44

                                                          @vachefolle

                                                          pendant que d’autres , distribuent des gateaux de la paix,pouahhh !!!!!!!


                                                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 1er mars 18:31

                                                          Akina | LE FRONT MEDIATIQUE

                                                          .
                                                          Ahhh oui, le covid a disparue des chaines merdiatique et comme par hasard c’est une guerre qui arrive.

                                                          .

                                                          Regardez aussi la vidéo suivante :
                                                          .
                                                          UKRAINE La Vérité que l’on ne vous dit pas


                                                          • charclot charclot 1er mars 18:33

                                                            on a retrouvé, à Timisoara, la fiole d’anthrax perdu par Powell en 1990 son papa est prié de venir la récupérer sur TF1... Merci


                                                            • tonimarus45 6 mars 17:42

                                                              @charclot

                                                               bonjour—ah elle ne sont pas dans les maternites du kowieth dans lesquelles les irakiens jetaient les bebes au sol ????????mais ne vous faites pas d’illusion la grande majorite des tartuffes qui postent ici ne savent pas ce qu’etait le fameux faux charnier de timissoara ni ce qu’etait la manipulation des creches kowetiennes





                                                                    • Marignan Marignan 1er mars 20:59

                                                                      Aux auteurs  : merci. Concis, factuels. Du journalisme comme nous ne le connaissons plus en France depuis, ??? l’assassinat d’Albert Londres en 1932. Continuez ! Prions simplement pour que la médiocrité et la nullité de nos dirigeants-young-american-leaders ne conduisent pas la Russie à devoir leur donner la fessée. Faisons-le nous même avant cela smiley


                                                                      • vachefolle vachefolle 1er mars 22:03

                                                                        Former Russian Foreign Minister Andrei Kozyrev has called on Russian diplomats to resign in protest over the war in Ukraine.

                                                                        “I call on all Russian diplomats to resign in protest,” he tweeted on Tuesday. “Dear Russian diplomats, you are professionals and not cheap propagandists.”

                                                                        “When I worked at the Foreign Ministry, I was proud of my colleagues,” Kozyrev added. “Now it is simply impossible to support the bloody fratricidal war in Ukraine.”

                                                                        Kozyrev was foreign minister from 1991 to1996 under President Boris Yeltsin.


                                                                        Je suppose que c’est encore un traitre Russe... Décidemment il y en a beaucoup chez vous.


                                                                        • microf 1er mars 22:18
                                                                          La Russie et l’Ukraine, Je vous raconte toute la vérité

                                                                          https://youtu.be/_HrSPyBvePw


                                                                          • troletbuse troletbuse 2 mars 00:56

                                                                            @microf
                                                                            Succinct et très clair. Merci.


                                                                          • Joséphine Joséphine 2 mars 01:02

                                                                            @troletbuse

                                                                            T’as vu ça Troletbuse ? Bruno Le Maire a osé dire qu’il allait effondrer l’économie de la Russie. Jusqu’à présent ce con n’a réussi qu’à détruire l’économie française en endettant la France à un rythme inédit dans l’histoire.


                                                                            Officiellement pour lutter contre la toux. Ce fameux rhume 19 dont plus personne ne parle. 



                                                                          • troletbuse troletbuse 2 mars 01:13

                                                                            @Joséphine
                                                                            J’ai vu le titre. Ca me suffit, un con, un vrai de vrai.


                                                                          • DACH 2 mars 00:11

                                                                            "Le 31 janvier 2022, le président de l’association d’officiers de l’armée russe, d’active, de réserve, en retraite, le général équivalent 5 étoiles Léonid IVASHOF a publié un texte où il demande la démission du commandant en chef V Poutine, parce que son projet d’invasion de l’Ukraine mènera à défaite militaire et il demande aux officiers de ne pas obéir aux ordres qui leur seront donnés. Des officiers ont démissionné pour ne pas avoir à participer à cette invasion. Plusieurs sources confirment cette information dont celle en russe par le journal moscovite qui a publié son intervention. On comprend les prévisions américaines confirmées par les observations satellites."


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité