https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Ukraine : l'escalade - AgoraVox le média citoyen

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine : l’escalade

Ukraine : l’escalade

On l'attendait depuis longtemps, la réponse russe aux provocations des Etats-Unis s'est matérialisée aujourd'hui 10 octobre 2022. Je dis bien des Etats-Unis, car ce n'est pas un affrontement entre la Russie et l'Ukraine, ni entre la Russie et l'OTAN.

C'est bien un affrontement entre les Etats-Unis et la Russie.

Dans ce conflit, ce sont les seuls acteurs autonomes dans leurs décisions. Ce sont les seuls capables de décider l'escalade du conflit.

L'escalade consiste à faire monter les enjeux, prendre en otage l'adversaire. On le provoque : soit il réagit et augmente le degré de violence, de cruauté dans le conflit, et prête le flanc à la propagande qui le dénigre, soit il renonce, et apparaît faible, indécis, apeuré, ce qui ouvre la porte à de nouvelles provocations.

Le sabotage des pipelines NordStream fut le point de basculement. La plus récente attaque du pont de Crimée n'est que la cerise sur le gâteau. Les E-U ont poussé à l'escalade. En effet, nos chers (très chers) alliés américains n'ont strictement rien à perdre, bien au contraire, tandis que les Européens payent tout.

JPEG

Concrètement, la réponse russe est de détruire en ce moment le réseau électrique en Ukraine, et diverses autres infrastructures stratégiques. L'avertissement avait été clair, il y a quelques semaines, avec la mise hors service d'une centrale électrique près de Kharkov. L'attentat contre le pont de Crimée était un message clair des Etats-Unis : nous vous combattrons jusqu'au dernier Ukrainien. Voir jusqu'au dernier Européen.

A l'heure où j'écris, plus de 80 missiles de croisière ont attaqué les infrastructures ukrainiennes, et une seconde (deuxième ?) vague est en route. Parallèlement, des masses de drones "suicide" attaquent les troupes ukrainiennes sur le front. L'aviation russe mène des raids sur les concentrations de troupes ukrainiennes.

Il y a seulement quelques jours, des responsables ukrainiens se sont plaints de la coupure des communications avec le réseau satellitaire "StarLink", utilisé par les troupes ukrainiennes, propriété de l’inénarrable clown Elon Musk. La doctrine de guerre américaine (et donc de l'OTAN), développée depuis les années 1980, est basée sur l'utilisation des communications satellitaires pour la coordination des armes, l’efficacité opérationnelle.

JPEG

Or, nous savions que les Russes ont développé de nombreux systèmes visant à, soit détruire les satellites en orbite, soit brouiller leurs systèmes de communication.

La destruction physique des satellites est un niveau d'escalade qui n'a pas été franchi. Cependant, il semble que la coupure des communications avec le réseau "StarLink" est le fait de l'entrée en service des systèmes de guerre électronique russes dédiés à cet usage.

JPEG

Une entrée en service "tardive", mais tout à fait rationnelle dans l'optique d'un conflit maîtrisé. La Russie n'a pas attaqué de toutes ses forces le 24 février, se réservant la possibilité de monter progressivement son degré de coercition, dans cette logique de dialectique de l'escalade. Des militaires américains se sont étonné, en mars 2022, de la faible utilisation des systèmes de guerre électroniques russes. Diverses raisons furent invoquées, sauf la mise en réserve volontaire. J'écrivais avant la guerre sur la supériorité technologique russe dans certains domaines militaires précis. L'illusoire succès de l'offensive ukrainienne de septembre 2022 semblait me contredire. La nouvelle réalité de l'escalade russe prouvera vraisemblablement ma bonne foi et ma pertinence.

C'est pure spéculation à cette heure, mais tentons une prospective sur le développement des événements.

Certaines rumeurs parlent de coupures des câbles d'alimentation électrique entre la Scandinavie et l'Europe continentale. Une réponse "œil pour œil" du sabotage des gazoducs NordStream serait tout à fait légitime, en particulier vis-à-vis de la Pologne, qui a nargué autant les Russes que les Allemands.

La Biélorussie, jusqu'alors en retrait, semble prête à participer directement au conflit. Autre rumeur, la préparation de deux groupes d'assaut russes, aguerris et dotés des dernières technologies, au Sud, en Crimée, et à l'Est dans la région de Belgorod. Une contre-offensive dans moins de 15 jours serait envisageable. La disposition des forces ukrainiennes, du fait de leurs conquêtes territoriales récentes, est plus vulnérable que jamais.

L'avenir nous le dira...

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.94/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Astrolabe Astrolabe 10 octobre 2022 17:03

    L’échec de Poutine dans cette guerre d’invasion de l’Ukraine est un échec patent.

    Celle-ci dure depuis 7 mois alors qu’elle devait être éclair et les troupes russes s’embourbent sur le terrain.

    Le peuple russe en a marre, refuse majoritairement la mobilisation et les opposants sont incarcérés.

    Le peuple russe a besoin d’un nouveau dirigeant, Poutine n’en a plus pour longtemps... et on ne compte plus les généraux tués ou limogés.


    • Astrolabe Astrolabe 10 octobre 2022 17:09

      lire : « est patent »


    • charlyposte charlyposte 10 octobre 2022 17:12

      @Astrolabe
      LOL smiley j’adore vraiment trop ton humour smiley


    • sylvain sylvain 10 octobre 2022 17:32

      @Astrolabe
      Le peuple russe en a marre, refuse majoritairement la mobilisation et les opposants sont incarcérés.

      a priori, le peuple russe soutiens encore cette guerre par une large majorité . Peut être que la conscription changera quelque chose


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 10 octobre 2022 17:34

      @Astrolabe
      Non.
      Le plan initial a échoué, c’est incontestable. L’armée russe a été face à ses faiblesses sur de nombreux plans, le manque de préparation des troupes en premier lieu. Cependant, ils n’ont pas joué à « quitte ou double ». 

       Le peuple russe en a marre, refuse majoritairement la mobilisation

      Vous fantasmez. Deux exaspérations des russes se sont exprimés clairement ;
      • La communication du ministère de la défense, qui consiste uniquement en une énumération quotidienne des destructions d’objets militaires ukrainiens.
      • La restriction des frappes sur les objectifs stratégiques ukrainiens (ponts, centrales électriques, nœuds ferroviaires, etc ...)

      Le peuple russe a besoin d’un nouveau dirigeant

      Poutine n’est que rarement mit en cause, à l’inverse des cadres du ministère de la défense. 


    • Astrolabe Astrolabe 10 octobre 2022 17:36

      @Opposition contrôlée
       
      Wiwi il fait sauter ses fusibles, mais le peuple russe n’est pas dupe à en croire l’explosion de l’utilisation des VPN et de Tor pour avoir des infos de l’extérieur de la fédération...
      Et puis balayer des missiles sur des populations civiles, c’est moyen pour son audimat...


    • Astrolabe Astrolabe 10 octobre 2022 17:38

      Balancer et non balayer, pu...n de correcteur ! smiley


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 10 octobre 2022 17:48

      @Astrolabe

      à en croire l’explosion de l’utilisation des VPN et de Tor pour avoir des infos de l’extérieur

      L’information circule très bien sur telegram. Et les russes ne sont pas tendres quant aux faiblesses et inepties, prêtés au ministère de la défense. Je ne prend pas parti, je constate. Voyez, sur VK ou telegram, les chroniques de Youri Podoliaka, plusieurs millions d’abonnés. Tout à fait objectives (dans son référentiel) et acerbes contre les dérives de la bureaucratie. 

    • Jelena Jelena 10 octobre 2022 18:41

      @Opposition >> le manque de préparation des troupes en premier lieu.

      Sans les renforts incessants de l’Otan (matériel & mercenaires), cela ferait longtemps que Kiev n’aurait pas eu d’autre choix que d’agiter le drapeau blanc.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 10 octobre 2022 19:06

      @Jelena
      Oui et non.
      Il y avait de vrais lacunes dans la préparation des troupes, et une sous estimation chronique des capacités de l’armée ukrainienne. Le matériel russe a fait ses preuves, en particulier les systèmes anti-aériens et les missiles de croisière (kalibr et kh-101), comme prévu. Le commandement russe, beaucoup moins. Ces critiques sont récurrentes chez les commentateurs russes, tout à fait patriotes. Je ne fait que les retranscrire. 


    • Jelena Jelena 10 octobre 2022 19:31

      @Opposition contrôlée : L’erreur qu’a commise Moscou fut d’envoyer que 100.000 soldats, mais dire qu’ils n’étaient pas préparés... Si c’était le cas, les ukronazis qui étaient prés de 600.000 en février, auraient repris le Donbass.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 10 octobre 2022 19:48

      @Jelena
      Non, ils étaient 300 000, et n’étaient pour la plupart pas mieux préparés que les russes. Il faut prendre conscience que c’est le premier conflit de cet nature que nous observons. Les guéguerres des Us contre le tiers-monde ou les conflits régionaux n’ont jamais impliqué deux armées modernes disposant de tels quantité de matériel. 

      Le 3 janvier dernier, un mois et demi avant le début de « l’opération militaire spéciale », Igor Strelkov* a fait une prévision sur son canal Telegram, dans laquelle il a décrit assez précisément ce qui se passerait :

      L’Ukraine se prépare à la guerre par tous les moyens à sa disposition. Ses marionnettistes aussi. Et dans la Fédération de Russie, aucune préparation à une véritable guerre sérieuse n’est observée. Toutes les mesures militaires qui sont prises secrètement (pas des ennemis, mais de la personne moyenne) sont adaptées à la préparation de quelque prochaine petite campagne « petite-victorieuse » contre la milice avec des kalashs et des brouettes.

      *Igor Guirkine dit Strelkov est un des principaux artisan de la séparation du Donbass d’avec l’Ujraine.


    • Jelena Jelena 10 octobre 2022 20:09

      @Opposition contrôlée >> Non, ils étaient 300 000 (...)

      Coté ukrainien en février, c’était 300.000 soldats (qui avaient de l’expérience, vu qu’ils combattaient les russes du Donbass depuis 2014) + 300.000 appelés suite à l’intervention de la Russie, ce qui faisait donc un total de 600.000.


    • volèm rien 10 octobre 2022 20:11

      @Astrolabe
      mais qui a déclaré que cela allait être une guerre éclair, a part les médias occidentaux bien sûr.
      Pourquoi faire une guerre éclair alors que Poutine a tout son temps pour réduire l’ue en décharge a ciel ouvert ? quel serait son intérêt d’une guerre éclair ?


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 10 octobre 2022 20:33

      @Jelena
      Non.
      Les 300 000 n’avait pas tous de l’expérience de 2014, pas plus en tous cas que les milices des feu RPD et PRL. 
      Les 300 000 conscrits n’ont pas été opérationnels du jour au lendemain, pas plus que ne le sont ceux de la Fédération de Russie depuis l’annonce de leur mobilisation.
      Pour poursuivre, je répond également à volèm, le plan était de toute évidence une opération courte et décisive. Elle a échoué. La guerre n’est pas terminée pour autant, et la victoire russe est quasi certaine. Mais pas au tarif prévu, ni pour les russes, ni surtout pour les ukrainiens, qui servent de chair à canon aux E-U.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 10 octobre 2022 21:07

      @LOST on Earth
      Les ricains sont très puissants mais pas tout puissants. Leur objectif est déjà partiellement atteint : détruire l’économie européenne, les prétentions allemande surtout. 


    • Jelena Jelena 10 octobre 2022 21:25

      @Opposition contrôlée >> Les 300 000 conscrits n’ont pas été opérationnels du jour au lendemain

      Quand je dis en février, c’est une façon de parler... Ce fut dans les semaines suivantes.


    • Lynwec 10 octobre 2022 21:44

      « Pour poursuivre, je répond également à volèm, le plan était de toute évidence une opération courte et décisive. »

      D’après qui ? Où sont les déclarations des officiels russes à ce propos ? Des liens à proposer probablement ?

      Personne ne sait (certains s’en targuent, mais démontrent alors leur mythomanie) quel est le plan complet des Russes et son calendrier .
      Mais prétendre le contraire permet d’affirmer péremptoirement que ce plan est un échec, ce qui explique les motivations de tous ces génies de la stratégie militaire sur internet...


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 10 octobre 2022 22:00

      @Lynwec

      D’après qui ?

      D’après les faits. Et d’après, comme je le dis dans d’autres commentaires, des commentateurs russes et patriotes, qui ont été très critique depuis début mars 2022 sur la tenue des opérations, y compris la guerre de l’information.

    • Tolzan Tolzan 10 octobre 2022 22:11

      @volèm rien

      Je partage votre point de vue. Les Russes ont le temps qui travaille pour eux. Le prix de l’énergie va exploser dans les mois qui viennent et l’Europe (l’Allemagne en tête) risque un accroissement dramatique des faillites et du chômage... Donc, Poutine n’a pas à se hâter...

      Par contre, les dirigeants occidentaux savent bien qu’ils foncent vers le ravin et seront prêts à toutes les provocations envers la Russie avant de disparaître. Probable effondrement de l’Europe de l’Ouest dans 3 mois.... on verra bien.



    • mursili mursili 11 octobre 2022 01:18

      @Astrolabe

      Le peuple russe a besoin d’un nouveau dirigeant

      Dmitri Medvedev, par exemple ? il passait pour plus modéré et plus libéral que Poutine ...

      https://www.lesoir.be/470328/article/2022-10-10/dmitri-medvedev-lobjectif-doit-etre-le-demantelement-total-du-regime-politique


    • Jelena Jelena 11 octobre 2022 10:51

      @Opposition contrôlée >> ni surtout pour les ukrainiens, qui servent de chair à canon aux E-U.

      A l’heure actuelle il parait indéniable que les pourceaux de Bruxelles-Washington feront tout ce qui est possible qu’il n’y est pas de paix en Ukraine, mais est-ce que les soldats ukrainiens sont vraiment à plaindre ? En allant plus loin... Dans ce qu’il restera de l’Ukraine quand cette guerre sera finie, comment la génération suivante jugera leurs parents et grands-parents ?


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 11 octobre 2022 11:13

      @Jelena

       les soldats ukrainiens sont vraiment à plaindre ?

      Ben oui. L’immense majorité n’a rien demandé, et n’en a rien foutre de toutes ces histoires. Conduits à l’abattoir pour satisfaire les intérêt géostratégique US ...

      Pour l’après guerre, ça me parait clair, peut être pas la génération directement suivante, mais de la même manière que la propagande a instrumentalisé une version réécrite de la seconde guerre, il y aura une belle occasion d’instrumentaliser les événements actuels, histoire de remettre le couvert dans quelques décennies.


    • Jelena Jelena 11 octobre 2022 11:53

      @Opposition contrôlée >> L’immense majorité n’a rien demandé (...)

      Si c’était le cas, ils déserteraient par milliers ou retourneraient leurs armes contre leurs gradés... Si ils ne le font pas, c’est parce que les fachos sont encore majoritaires.

      De mon point de vue, vouloir innocenter « l’immense majorité » des ukrainiens, ce serait comme vouloir innocenter « l’immense majorité » des austro-allemands en 41-45.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 11 octobre 2022 12:06

      @Jelena
      Il faut beaucoup plus de courage pour être déserteur que soldat. Des commissaires politique (nazis) sont intégrés dans chaque unité. Le SBU surveille tout et tout le monde. Si vous désertez, il ne faut pas avoir de famille, sinon les représailles tomberont sur elle.

      Je ne suis pas adepte de la « responsabilité collective ». Vais-je vous accusez d’être responsable de la politique de Macron parce que vous seriez française ?


    • Wladimir 11 octobre 2022 18:19

      @Opposition contrôlée
      Dans l’histoire , en général , la désertion est très risquée . Le déserteur est souvent fusillé sans sommations . Ou sinon , s’il est pris , le peloton d’exécution . S’il réussit à s’échapper , réduit à se cacher . La seule solution , c’est la désertion de masse . Le danger , c’est que les déserteurs ne veulent pas utiliser leurs armes alors qu’en face , ils n’hésitent pas . Oui , c’est très dur de déserter . Sur le papier seulement , c’est facile .


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 12 octobre 2022 02:36

      @Opposition contrôlée

      « Le plan initial a échoué, c’est incontestable »

      Qiels sont vos preuves su le plan initial, qui ne serait pas celui imaginé par l’Otanazie ?


    • Jelena Jelena 12 octobre 2022 08:41

      @Opposition contrôlée : Juste un bref commentaire pour dire que les russes ont plus de 60.000 prisonniers et ce sont majoritairement des déserteurs.


    • NiNi NiNi 16 octobre 2022 14:54

      @charlyposte
      Si ce genre d’inepties d’inspiration médiatico-marron provoque des mictions, prière de les garder pour le prochain discours du minuscule, quand sa bouche sera ouverte…


    • NiNi NiNi 16 octobre 2022 14:59

      @MAUGISMICHEL
      A priori, le plan initial était, vu les faibles effectifs engagés (seuls les crétins militaires médiatiques retraités on voit pourquoi ! ont pensé à une tentative de prise de Kiev !) d’amener un choc pour une capitulation politique : cela a effectivement échoué, en grande partie à cause de l’intervention de BJ pour torpiller l’initiative d’Ankara…



      • sylvain sylvain 10 octobre 2022 17:47

        La coopération avec la russie est une telle évidence pour les intérêts des européens que le soutiens total de nos élites pose question : savent ils que nous sommes pieds et poing liés ( ce qui n’est pas évident) ou siont ils tout simplement des traitres a leur peuple .

        Bon si on regarde un petit peu l’histoire, tous les pays colonisés ont eus une certaine élite pour servir l’occupant . L’opportunisme et l’appat du gain ne sont pas en reste dans nos sociétés . On pourrait même se dire que nos « élites » se sentent une appartenance bien plus marquée envers la mafia mondialiste des possédants qu’envers les sans dents de leur pays


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 10 octobre 2022 18:13

          @sylvain

          des traitres a leur peuple .

          Le mépris de classe est la base de leur instruction, dans les institutions « renommées », en France, Science-Po, ENA, etc. 
          Il n’est donc pas question de trahison : nous sommes du bétail, on ne trahi pas le bétail, on le dresse, on l’exploite, on le consomme. 

        • mac 10 octobre 2022 19:24

          @Opposition contrôlée
          Euh, tous ces dirigeants qui sont des young leaders, à quel pays sont-ils le plus attachés ?


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 10 octobre 2022 19:29

          @mac
          A celui qui paye et domine.


        • sylvain sylvain 10 octobre 2022 21:25

          @Opposition contrôlée
          Il n’est donc pas question de trahison : nous sommes du bétail, on ne trahi pas le bétail, on le dresse, on l’exploite, on le consomme. 


          J’ai été berger pendant un temps . Je me suis rendu compte qu’effectivement, j’adoptais avec mes bêtes des pratiques, et des attitudes, très similaires à celles que prennent nos dirigeants . La grande différence est que nous n’étions pas de la même espèce .
          Certains bergers aiment beaucoup leurs bêtes et leur travail . Ca fait une grande différence, même si ça reste de l’élevage


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 10 octobre 2022 21:34

          @sylvain
          Je rectifie : nous sommes du bétail dans un élevage industriel.


        • Lynwec 10 octobre 2022 21:50

          @mac

          Certains sont même « éternellement liés à un autre pays que le leur... »

          Un sacerdoce, la politique, je vous dis...


        • saint louis 10 octobre 2022 22:49

          @Opposition contrôlée
          Pour Macron, quand on analyse son parcours politique « sorti d’un chapeau » jusqu’à la tête de l’état Français, on peut se poser des questions si sa trajectoire n’a pas été soutenue par une puissance extra nationale.
          La même chose pour les autres de l’UE.
          Ce qui expliquerai la position suicidaire de l’UE sur la situation actuelle.


        • Michel DROUET Michel DROUET 11 octobre 2022 08:21

          @Lynwec
          Ça marche aussi pour la russie, apparemment smiley


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 11 octobre 2022 09:20

          @saint louis
          Je partage ce point de vue. Ca a commencé à être flagrant avec Sarközy.


        • Lynwec 16 octobre 2022 16:10

          @Michel DROUET

          Avec la différence notable que d’une, ils ne sont pas ministres, eux (ceux que vous croyez éternellement liés à la Russie) et que de deux, ils n’ont pas proclamé ce lien face aux caméras contrairement à notre ex-premier ministre, quand même...

          Accusation non prouvée=diffamation...



          • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 10 octobre 2022 21:21

            Bravo l’auteur, très bien votre article, bonne analyse de la situation. Simplement deux Phrases,

            A l’heure où j’écris, plus de 80 missiles de croisière ont attaqué les infrastructures ukrainiennes.

            Elles ne sont encore toujours pas très précises c’est attaques. (réserve sans doute dite-vous mais discours « on ne tues pas les civils ukrainiens »)

            Une entrée en service « tardive », mais tout à fait rationnelle dans l’optique d’un conflit maîtrisé. La Russie n’a pas attaqué de toutes ses forces le 24 février, se réservant la possibilité de monter progressivement son degré de coercition, dans cette logique de dialectique de l’escalade.

            Le 24 février, « attaque ». Premièrement, c’est bien de le dire. Et vraiment, je pense que les forces russes étaient suffisantes pour réussir l’objectif, à savoir changer le régime par une « opération spéciale ». C’était sans compter sur une surprenante motivation des ukrainiens. Et une bonne connaissance de la situation de la part des USA.

            Pour la suite je suis d’accord, la Russie a des ressources pour l’escalade que les deux parties cherchent à l’heure actuelle.

            Espérons qu’on ne battra le records de 25 millions.

            Cordialement


            • titi titi 10 octobre 2022 23:22

              @L’auteur

              Les attaques de ce matin ne sont pas des attaques russes.

              Tout d’abord l’opération spéciale russe est terminée depuis début mars.

              Ensuite, les images qui arrivent ce matin montrent essentiellement des victimes civiles, alors les russes disposent d’armes de haute précision, et que le ministère de la défense russe a garanti qu’aucun civil ne serait menacé.

              Vous devriez savoir tout cela, puisque c’est ce que vous avez écrit il y a plus de 6 mois.

              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-guerre-en-ukraine-est-terminee-239647

              Après avoir produit cet étron, je pensais que vous seriez parti vous cachez dans un trou quelque part en Sibérie, et qu’on ne vous reverrait plus jamais sur GogoVox.

              Visiblement la fierté ne doit pas vous étouffer beaucoup.



              • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 11 octobre 2022 09:40

                @titi

                 vous avez écrit il y a plus de 6 mois

                Non, 7 mois, le tout premier jour, l’article est passé en modération 5 heure après le début de l’opération. Et j’en suis très fier. J’ai placé les bons éléments de langage avant que le rouleau compresseur médiatique ne se mette en marche. Surtout le titre, pour bien signifier que l’opération vise à stopper la guerre qui dure depuis 2014. Les médias russes ont mis une semaine avant d’employer la même rhétorique. 

                les images qui arrivent ce matin montrent essentiellement des victimes civiles,

                C’est les images qui vous arrivent. Il faudra songer à diversifier vos canaux d’information. Vous nous refaite le coup d’Alep en Syrie en 2015. L’armée syrienne est face à des milices armées jusqu’aux dents, mais ils préfèrent bombarder des orphelinats pour chiots... 



              • Francis Francis, agnotologue 11 octobre 2022 09:47

                @Abolab
                 
                 en vérité Poutine revendique l’attaque sur Kiev et promet des « représailles sévères » en cas d’attaque terroriste sur le territoire de la Russie.


              • ETTORE ETTORE 11 octobre 2022 16:56

                @titi
                Meuh non le titilleur, ce ne sont pas des attaques, ce sont des cheminées qui tombent, et qui imitent votre bruit quotidien, celui du larsen s’échappant de votre mégaphone, restituant votre voix !
                Plouc !


              • titi titi 11 octobre 2022 17:25

                @ETTORE

                Vous n’avez toujours rien à dire d’intelligent ?

                Ah bah non.


              • titi titi 11 octobre 2022 17:27

                @Opposition contrôlée

                "Les médias russes ont mis une semaine avant d’employer la même rhétorique. 

                "

                Les médias russe peut être.
                Mais pas le ministère de la défense russe qui a publié un communiqué de victoire pratiquement en même temps que vous, et en reprenant les mêmes termes.

                Alors c’est vrai que la synchronicité était très à la mode dans les années 70, mais avouez que cette concordance est suspecte.


              • ETTORE ETTORE 11 octobre 2022 18:02

                @titi
                Pas à des types comme vous ! Ce serait du temps de perdu, on le voit bien !
                Mais bon, faut bien que je vous le dise, sinon vous allez finir par insister lourdement.
                déjà que le reste plombe l’éditorial.......


              • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 11 octobre 2022 18:10

                @titi

                 la synchronicité était très à la mode dans les années 70

                Bien avant, ça vient de Carl Gustav Jung si ma mémoire est bonne.

              • troletbuse troletbuse 10 octobre 2022 23:59

                Pauvre cons d’européens (UE) qui soutiennent l’OTAN avec leurs dirigeants pourris alors que les Etats-Unis n’ont en rien à foutre d’eux

                Condoleezza Rice le dit clairement. Ils pensent mettre à genou la Russie alors que l’économie occidentale est ruinée.Ils se servent de l’UE.

                Les Russe ont maintenant les BRICS que beaucoup de pays ont rejoint comme en Afrique et cela représente une majorité. Les pauvres cons d’européens vont crever de froid, de la mauvaise bouffe et de faim en plus du waxxin

                https://crowdbunker.com/v/fa9KrvnszHI


                • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 11 octobre 2022 11:42

                  @troletbuse
                  L’Europe, l’idiot du village global.




                • Момент прилётов в Днепропетровск попал в объектив регистратора.

                  • LE REFLUX UKRAINIEN A COMMENCÉ

                    Sur les fronts de Slaviansk, Artemovsk, Donetsk, les forces ukro-atlantistes reculent sous les assauts des forces russes.

                    Sur le front de Kherson mes attaques ukro-atlantistes sont systématiquement écrasées par l’artillerie et l’aviation russe.

                    Il ne reste plus que le front de Zaporodje où Kiev pourrait tenter une dernière offensive avant sa capitulation. Mais ici aussi toute les reconnaissance offensives ont été écrasées.

                    Sur cette vidéo les,forces russes, sur le front de Belogorovka (à l’Ouest de Lisichansk, sur la route vers Slaviansk) détruisent les positions ukro-atlantistes. Ici avec des chars de combat T80 BV et des missiles antichars Fagot

                    Erwan Castel


                    • zygzornifle zygzornifle 11 octobre 2022 09:00

                      On va voir rapidement si les nouvelles armes sophistiqués contre les missiles sont efficaces .

                      Si Biden fournit des armes a plus grande portée je ne donne pas cher du kremlin... 


                      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 11 octobre 2022 09:10

                        @zygzornifle

                        On va voir rapidement si les nouvelles armes sophistiqués

                        C’est déjà prouvé. Entre autres, les ukrainiens ont tiré des dizaines de Toshka-U, il n’y en a qu’une poignée qui sont passés.
                        Biden a déjà refusé de fournir des missile de 300km de portée. Je doute 

                      • Et hop ! Et hop ! 11 octobre 2022 15:06

                        @zygzornifle

                        La Russie n’a pas encore décidé de couler des porte-avions US ou de détruire des bases OTAN. Pourtant avec ses missiles hypersoniques elle en a les moyens.


                      • zygzornifle zygzornifle 11 octobre 2022 09:01

                        Poutine est trop avancé pour reculer et l’OTAN est trop impliqué pour laisser tomber l’Ukraine .... 


                        • Les manoeuvres sordides des oxxidentaux

                          https://t.me/trottasilvano/27091?single

                          On peut se permettre de juger comme idiot les avis des petits gognoles d’AGV , cette dame est plus évoluée, plus informée que beaucoup de Massada , DACH et autres clowns de la merdia sphère Macronienne ...


                          • Abolab 11 octobre 2022 09:31

                            Elon Musk a pris position récemment pour un cessez-le-feu. Il se pourrait aussi que ce soit Elon Musk qui a décidé de faire pression en déconnectant son système Starlink.



                            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 11 octobre 2022 09:49

                              @Abolab
                              Tout omnipotent soit-il, je doute qu’il puisse prendre ce genre de décision. 
                              Une hypothèse alternative plus probable, des terminaux en état de marche ont été capturé par les russes qui ont pu se connecter au système de renseignement centralisé des données tactiques fourni par les US, où l’on peut voir en quasi temps réel le déploiement des troupes alliés et ennemi. 


                            • Abolab 11 octobre 2022 10:08

                              @Opposition contrôlée
                              Vous ne semblez pas bien connaître Elon Musk. Il a un syndrome d’Asperger. Il fait ce qu’il pense sans se préoccuper des implications sociales. D’ailleurs, interrogé sur la question, il a répondu que c’était « classifié ».

                              https://www.newsweek.com/elon-musk-needs-clarify-ukraines-reported-starlink-outages-kinzinger-1750071


                            • Taverne Taverne 11 octobre 2022 10:31

                              L’Homme ne veut vivre que dans l’ivresse : l’ivresse du combat et l’ivresse tout court qui l’accompagne bien souvent, l’ivresse de la haine, l’ivresse de la propagande politique et médiatique, l’ivresse de la consommation. Toutes formes d’ivresse lui sont bonnes.

                              Cette ivresse favorise l’escalade. On sait monter un escalier, on ne sait pas le redescendre marche après marche sans risque la chute quand on est trop ivre.

                              Pour parler plus clair : l’ivresse de Zelenski (qui veut conquérir la Crimée : objectif non fixé par l’Otant) déclenche, à présent, celle de la Biélorussie. Ne faudrait-il pas calmer l’un et l’autre ?

                              L’ivresse n’apporte jamais la sagesse. Mais les gueules de bois, quelquefois...


                              • Taverne Taverne 11 octobre 2022 10:42

                                L’ivresse de « faire sauter » n’est pas le moindre de nos penchants. Et
                                c’est pourquoi je fais sauter le « t » qui a frappé malencontreusement l’Otan. 

                                C’est le fait du hasard mais un hasard heureux qui m’inspire cette réflexion : d’où nous vient cette ivresse de « faire sauter » qui nous vient dès l’enfance ? N’est-ce pas une spécificité humaine qui contient en germe un danger que nous n’avons pas la sagesse de contrôler ? A méditer. 


                              • N’est ce pas les clowns ....

                                Un petit mot de Pepe Escobar

                                https://reseauinternational.net/terreur-sur-le-pont-de-crimee-oblige-la-russie-a-declencher-choc-et-effroi/

                                Pepe Escobar.

                                Le récit occidental d’une « Russie perdante » vient d’être décimé par la guerre éclair de Moscou contre l’Ukraine et ses opérations terroristes soutenues par l’étranger.

                                L’attaque terroriste sur le Krymskiy Most – le pont de Crimée – a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase eurasien.

                                Le président russe Vladimir Poutine l’a bien résumé : « Il s’agit d’une attaque terroriste visant à détruire l’infrastructure civile critique de la Fédération de Russie ».

                                Le chef du Comité d’enquête russe, Alexandre Bastrykine, a confirmé en tête-à-tête avec Poutine que Terreur sur le Pont avait été perpétré par le SBU – les services spéciaux ukrainiens.

                                Bastrykine a déclaré à Poutine : « Nous avons déjà établi l’itinéraire du camion, où l’explosion a eu lieu. Bulgarie, Géorgie, Arménie, Ossétie du Nord, Krasnodar… Les transporteurs ont été identifiés. Avec l’aide des agents du FSB, nous avons réussi à identifier les suspects ».

                                Les services secrets russes ont donné des informations cruciales au correspondant militaire Alexander Kots. La cargaison a été commandée par un citoyen ukrainien : des explosifs emballés dans 22 palettes, dans des rouleaux de film sous film plastique, ont été expédiés de Bulgarie au port géorgien de Poti. Ensuite, la cargaison a été chargée dans un camion portant des plaques d’immatriculation étrangères et a été acheminée par voie terrestre jusqu’en Arménie.

                                Le dédouanement à la frontière arméno-russe s’est déroulé sans problème, conformément aux règles de l’Union douanière eurasienne (la Russie et l’Arménie sont toutes deux membres de l’Union économique eurasiatique, ou UEE). La cargaison n’a manifestement pas été détectée par les rayons X. Cet itinéraire est la norme pour les camionneurs qui se rendent en Russie..........................


                                • Abolab 11 octobre 2022 14:57

                                  Ce qui m’interroge le plus est la suppression des comptes AgoraVox de Christelle Néant (Donbass Insider)...



                                  • Abolab 11 octobre 2022 15:38

                                    @Francis, agnotologue

                                    J’ai fait ces deux signalements d’atteinte à la liberté d’informer à « Reporters Sans Frontières ».


                                  • ETTORE ETTORE 11 octobre 2022 16:46

                                    Effarant quand même, quand je pense qu’il y a encore très peu de temps, certains stratèges en origami, ici même, poussaient les Ukrainios à détruire ce pont, comme une victoire décisive, devant réduire les Russes à la débâcle générale.

                                    Maintenant que cela a été fait, les mêmes pousse au cul, accusent les Russes de l’avoir saboté, et de se servir de ce prétexte pour lancer des attaques décisives.

                                    Je n’aimerai pas avoir ces pousse au cul, pas même comme dresseurs de chie -wa wa-wa-wa ...., Parce que, avec pareille inintelligence portée au pinacle de la décrépitude neuronale, et pareille lâcheté, des idées et des mots, c’est à eux qu’il serait de bon ton, de mettre un collier anti aboiements .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité

https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor