• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine : M. Macron, vous parlez au nom de la France, mais vous ne nous (...)

Ukraine : M. Macron, vous parlez au nom de la France, mais vous ne nous représentez pas !

Ukraine : M. Macron, vous parlez au nom de la France, mais vous ne nous représentez pas !

 

Au nom de la France, vous déclarez "soutien total aux ukrainiens, et condamnation absolue des russes".

Au nom de la France, vous confirmez et vous amplifiez la livraison d'armes aux ukrainiens

 

M. Macron, vous ne nous représentez pas et vous êtes nuisible.

Nous, ce sont les Français qui pensent que la situation est beaucoup plus nuancée, il n'y a pas 100% de gentils Ukrainiens d'un côté et 100% de méchants Russes de l'autre

Nous, ce sont les français qui ont écouté les propos de M. Poutine qui en février confirmait ses 2 seules demandes
* l'arrêt de la progression continue vers Moscou des forces militaires occidentales de l'OTAN : cette progression est incontestable, et ne pouvons-nous accepter que d'autres peuples considèrent cela comme un danger ?
* le retour dans la Russie de territoires de l'est ukrainien avec des populations très russophones et russophiles "brimées" par les actions ukrainiennes : ne pouvons-nous envisager que ces populations souhaitent réellement le rattachement à la Russie ? Brimades accrues début 2022 et déclencheur de l'invasion russe (compréhensible même si celle-ci reste une erreur)
Bref 2 demandes à débattre, mais non dénuées d'arguments et donc que l'on ne peut rejeter en soutenant le parti adverse à 100% en ne retenant que "l'erreur de l'invasion russe" et oubliant tout le reste.

Nous, ce sont les français qui préfèrent la non violence à l'esprit "va-t-en guerre" que vous illustrez.

Nous, ce sont les français qui se rappellent que les conflits mondiaux sont issus de "petits problèmes locaux" qui ont dégénéré par le jeu des alliances et des soutiens aux uns et aux autres. Par votre prise de position unilatérale, vous êtes largement responsable de cet engrenage vers un conflit de plus en plus large.

Nous, ce sont les français qui voient qu'au lieu de tenter de calmer les choses, vous en faites toujours plus vers la guerre en soutenant des mesures telles qu'un nouvel élargissement de l'OTAN avec Suede, Finlande, ... et pourquoi pas Ukraine = de véritables provocations vis à vis des russes. L'huile sur le feu au lieu de l'huile dans les rouages.

Nous, ce sont les français qui constatent que par vos choix, nous sommes déjà passés d'un conflit local limité (le Donbass) à une véritable guerre entre Russie et monde occidental (même si c'est encore via soldats ukrainiens), et l'escalade n'est peut-être pas finie.

Nous, ce sont les français qui vous voient téléphoner à MM Poutine et Zelenski avec grande médiatisation, mais avec quels objectifs et quels résultats ? Manifestement, ce n'est pas vers le calme et la paix.

Nous, ce sont les français qui constatent que sous couvert de cette guerre, c'est la pagaille en France. Nous manquons d'énergie mais c'est vous qui au début avez pris l'initiative de "fermer les robinets". Quelle erreur !

Nous, ce sont les français qui constatent que sous couvert de cette guerre, nous ne manquons pas seulement d'énergie, mais aussi de nombreuses choses aussi basiques que pâtes et moutarde. Et que globalement tous les prix augmentent en flèche ! La guerre a bon dos.

Nous, ce sont les français qui trouvent ridicules toutes les mesurettes médiatiques du genre col roulé, et nouvelle baisse de température des logements, écoles, bureaux, piscines, etc.

Nous, ce sont les français qui pour toutes ces actions "va-t-en guerre", manipulations de l'opinion, mauvais choix répétitifs vous classent donc dans les "nuisibles"

 

Alors, un sursaut de bon sens !!!

Désormais l'huile dans les rouages et non sur le feu. Défendez les actions suivantes.

* cessez le feu immédiat pour tous, et négos

* STOP à l'extension de l'OTAN

* STOP à la fourniture d'armes à quiconque et notamment à l'Ukraine

* réconciliation avec tout le monde et notamment avec la Russie

* pour les territoires vers l'est ukrainien, puisque contestation, organisation de nouveaux referendums sous controle international

* retour des populations dans leurs lieux d'origine

et pour nous, retour à la normale : fin des pénuries, fin des paiements d'armes et aides vers les autres (alors que tant de français manquent de beaucoup de choses), fin de la chienlit comme aurait dit ...


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

186 réactions à cet article    


  • voxa 11 octobre 2022 08:07

    C’est bien gentil tout cela....

    Mais vous ne vous adressez pas à un Français, mais a un young leaders.


    • CN46400 CN46400 11 octobre 2022 08:15

      Les territoires de l’ouest de l’Ukraine, héritage du pacte Hitler-Staline de 1939, pourraient aussi faire l’objet de référendum. Sont concernés la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie......


      • Clark Kent Clark Kent 11 octobre 2022 09:09

        @CN46400

        « Sont concernés la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie...... »

        … la Croatie, la Serbie, la Bosnie, le Monténégro, la Macédoine, le Kosovo, l’Albanie, la Bulgarie, la Moldavie, la Slovaquie, la Slovénie... (carte)

        ça fait du monde !

        Et si on faisait un référendum en Alsace, le seule « population » française à avoir créé une "collectivité européenne" au sein d’une région ?


      • CN46400 CN46400 11 octobre 2022 09:23

        @Clark Kent
        Vous n’avez pas tort, mais tous ces pays ne sont concerné ni par le pacte Hitler-Staline, ni par l’Ukraine....


      • Matlemat Matlemat 11 octobre 2022 12:29

        @CN46400
        La Corse, la Bretagne , le pays Basque, le Roussillon pourraient aussi faire l’objet d’un référendum...


      • Seth 11 octobre 2022 18:19

        @Matlemat

        L’Occitanie dans sa totalité (pas seulement la région)... Tout cela au nom du sacro-saint « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » (une des formules les plus vagues et multi-sens qui puisse exister).

        Perso je suis Occitan, j’attends de pied ferme.


      • zygzornifle zygzornifle 14 octobre 2022 09:08

        @Matlemat

        Et la cote d’azur pour se rattacher a nouveau a l’Italie


      • Louis 16 octobre 2022 13:51

        @CN46400

        Je vois que vous êtes un érudit connaissant bien les histoires je vous recommande ces deux ouvrages afin de compléter votre éducation historique. C’est gratuit en accès libre.

        L’enseignement de l’histoire / par MM. Ch. Seignobos, Ch.-V. Langlois, L. Gallouédec, M. Tourneur ; Conférences du Musée pédagogique, 1907 

         1939 : L’ALLIANCE DE LA DERNIÈRE CHANCE

        Une réinterprétation des origines de la Seconde Guerre mondiale

        Éditeur  : Presses de l’Université de Montréal .Collection : Thématique Histoire et sciences humaines .Lieu d’édition : Montréal Année d’édition : 2001 .Publication sur OpenEdition Books : 06 juillet 2018

         Au moment où l’Allemagne nazie prépare la guerre, les négociations entre la France, la Grande-Bretagne et l’URSS constituent la dernière chance de stopper l’agression hitlérienne. Pourtant, les gouvernements français et britannique se traînent les pieds. Finalement, les pourparlers entre les trois pays échouent et en août 1939, l’URSS signe un pacte de non-agression avec l’Allemagne.

        Le récit poignant que fait Michael Carley de ces négociations souvent secrètes n’est pas une belle histoire. La narration fascinante d’un jeu diplomatique très complexe, mettant en scène des personnalités souvent troublantes, repose sur des recherches de longue haleine menées par l’auteur dans les archives françaises, britanniques et soviétiques, accessibles au public depuis peu.

        En faisant de 1939 un moment fort de la guerre froide déjà amorcée après la Révolution bolchevique de 1917 et en montrant comment l’anticommunisme fut la cause majeure de l’échec de l’alliance contre Hitler, Michael Carley remet en cause les interprétations généralement admises sur les origines de la Seconde Guerre mondiale.


      • Lynwec 16 octobre 2022 14:30

        @Louis

        Quand vous réfléchissez au financement « miraculeux » de la machine de guerre nazie, à la relative inertie des Anglo-Saxons jusqu’en 1944, à la gentille autorisation de rapatrier le corps expéditionnaire anglais puis au service après-vente nommé Paperclip, les pièces du puzzle s’emboîtent parfaitement et du coup, vous comprenez le pourquoi du comment de la « réticence anglaise » à un pacte anglo-franco-russe contre le nazisme...


      • leypanou 11 octobre 2022 09:20

        Nous, ce sont les français qui vous voient téléphoner à MM Poutine et Zelenski... : il voulait encore parler à Poutine il y a quelques jours, Poutine l’a envoyé paître smiley

        Et ce n’est pas avec LCI, BFM, CNews, FranceInfo, etc, etc que vous l’apprendrez.


        • Seth 11 octobre 2022 18:21

          @leypanou

          Il y avait déjà quelques temps que Poutine avait déclaré ne plus vouloir s’entretenir avec le muscadin poudré à toupet à sa mémère.


        • Gmtmax 12 octobre 2022 23:26

          @Seth
          ça m interesse de savoir où et quand ça s est produit ? tu saurais où je peux trouver ça


        • Abolab 11 octobre 2022 09:25

          Merci de votre article. Les fachos, les nuisibles, les faiseurs de guerre et les haineux vont voter négatif, mais heureusement qu’il existe encore des citoyens sensés non endoctrinés qui appellent au cessez-le-feu et qui condamnent les livraisons criminelles d’armes qui nourrissent les guerres et la division partout dans le monde.


          • Mozart Mozart 11 octobre 2022 13:03

            @Abolab
            Mais, très cher, qui a commencé cette guerre ?


          • Legestr glaz Legestr glaz 11 octobre 2022 13:34

            @Mozart

            Essayez de deviner, voire, de « déduire » .

            ... « Reprenant à son compte et adaptant les thèses des fondateurs de la géopolitique moderne (MacKinder en tête et son »Heartland« eurasien) au monde pré-XXIe siècle, Brzezinski explique, de manière on ne peut plus claire, ce que doit être (et ce que sera) la politique extérieure des Etats-Unis car nombre des voeux/conseils formulés par »Zbig« se sont effectivement réalisés 18 ans plus tard.
            Un exemple ?
            La nécessité d’affaiblir la Russie en extirpant l’Ukraine de sa sphère d’influence afin que l’ours russe perde son »statut d’empire« , renonce enfin à contester le leadership américain et s’intègre à plus ou moins long terme à une Europe vassalisée et soigneusement cadenassée par l’Oncle Sam. »..

            Année 1997 :
            https://www.amazon.fr/grand-échiquier-Zbigniew-Brzezinski/dp/2818501423#customerReviews


          • Et hop ! Et hop ! 11 octobre 2022 14:15

            @Mozart

            Ceux qui ont fait le coup d’Etat du Maïde, les USA.


          • Mozart Mozart 11 octobre 2022 16:04

            @Et hop !
            Ah bon cher ami, ceux qui ont jeté dehors un président élu par des élections frauduleuses ?


          • Mozart Mozart 11 octobre 2022 16:06

            @Et hop !
            Ah bon, ceux qui jetèrent dehors un président élu par des élections frauduleuses ? Vous m’en direz tant cher ami


          • mac 11 octobre 2022 17:33

            @Mozart
            Les élections frauduleuses ce sont celles qui déplaisent au USA ? ou plutôt aux parasites de l’oligarchie US (le peuple US en soufre autant que nous) ?
            Comme l’élection de Salvador Allende remplacés par le bon soldat Pinochet ?
            Allez combattre en Ukraine si vous voulez la guerre, si ça vous chante et foutez la paix aux autres.. Votre disparition de ce site ne gênera pas forcément grand monde...



          • Mozart Mozart 12 octobre 2022 10:46

            @mac
            Arrêtez vos vieilles barbes, mon ami. Ne soyez pas binaire si vous le pouvez. Je défends la liberté et l’indépendance de l’Ukraine et non les USA. Mais il semble difficile pour vous de la comprendre.
            Celui qui a déclenché cette guerre et le Boursoufflé du Kremlin, que je sache. Et maintenant qu’il se venge sur les civils vous le défendez encore ? Finalement vous ne valez pas mieux que les pires NKVdistes de tristes mémoires. On finirait pas penser comme les cathares : l’homme est naturellement mauvais. En fonction de vos raisonnements, on peut conclure que vous êtes assez primaires donc... CQFD.


          • Mozart Mozart 13 octobre 2022 11:44

            @buratino
            Et vous, vous êtes rusich ou Wagner ?


          • La Commission trilatérale (parfois abrégée en Trilatérale) est une organisation privée créée en 1973 à l’initiative des principaux dirigeants du groupe Bilderberg et du Council on Foreign Relations, parmi lesquels David Rockefeller, Henry Kissinger et Zbigniew Brzezinski.

            http://www.recherches-sur-le-terrorisme.com/Documentsterrorisme/trilaterlale-ukraine-position-russie.html

            La Russie est nommément citée. Par exemple quand le rapport dit : « La normalisation des relations entre la Russie et ses voisins imposera à la fin l’émergence d’un nouveau leadership à Moscou ». Plus loin : «  La Russie de Poutine est un adversaire qui travaille à étendre son hégémonie régionale et qui défie le système international dirigé par l’Occident  ».

            Au paragraphe suivant, on lit que la Russie menace « la continuité du leadership global américain ».

            Ces quelques citations permettent de comprendre la Trilatérale revenant à la logique de la guerre froide, défendant comme un droit l’hégémonie américaine sur le monde et cherchant à impliquer Washington dans un soutien militaire de l’Ukraine face à la Russie.


            • cevennevive cevennevive 11 octobre 2022 10:55

              Bonjour,

              Elle est belle votre lettre, et je souscris absolument !

              Mais croyez-vous que Macron comprenne le français (le Français aussi...)

              Il est entouré de tant de « nouilles » moles dans ce gouvernement de vendus que tous, je dis bien tous, s’accroupissent comme dans une mosquée à l’heure de la prière !

              Comment allons-nous faire pour nous en sortir ?

              Doit-on toujours faire comme dans « la mort du loup » :

              « Pleurer, gémir, prier est également lâche, fais énergiquement ta longue et lourde tâche, etc... » ?


              • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 11 octobre 2022 11:04

                Poutine est une ordure. POINT

                Les faits sont les faits, il est l’agresseur.

                1-Les électeurs Ukrainiens ont voté pour un gouvernement qui s’éloigne de la Rusie et ne plus vivre à la Russe avec un totalitarisme étatiste autocratique.

                C’est leur choix de vouloir s’occidentaliser et se protéger des Russes Belliqueux dirigés par un psychopathe qui rêve de reconstruire l’URSS.

                Le choix d’intégrer l’OTAN est un choix LIBRE des Ukraniens que doivent accepter les Russes.

                D’ailleurs ce con de Poutine a poussé Suède et Finlande a l’intégrer plus vite que prévu.

                2 Le retour dans la Russie de territoires de l’est ukrainien avec des populations très russophones aujourd’hui on s’aperçoit que c’est une bonne blague propagandiste, (Déjà Utilisé par Hiller un autre autocrate pour envahir la Pologne). Les habitants des régions envahies n’ont pas fait de cortège de bienvenue et et veulent vivre plus occidentaux que Russe, même si leur origine est Russe.

                Quand ils perdent un territoire, les Russes font des charniers de civils pour éviter que les habitants locaux donnent des renseignements sur leurs exactions.


                Les Russes sont un pays qui a tout a gagner à faire dégager sa terrifiante Elite Poutinesque et ne sont informés que de propagande.

                L’auteur ici s’exprime contre son propre gouvernement et pays, ce qu’il fait ici en occident ne lui serait pas permis une seconde en Russie.


                Non la Russie est coupable et l’autocrate veut rester au pouvoir, car il sait que ses successeurs trouveront comment il c’est enrichis, tué ses adversaire et corrompu son pays s’il devait perdre une election.

                Poutine a déclenché une guerre pour sa gueule pour pouvoir faire taire légalement ses adversaires pour l’élection de 2024 et rester dictateur encore 10 ans avec sa modification de constitution pour rester autocrate jusque la fin de ses jours.


                • Legestr glaz Legestr glaz 11 octobre 2022 11:19

                  @Spartacus Lequidam

                  C’est une vision, comme une autre, loin de la réalité, loin des mises en perspective, loin de ce qu’indiquait « le grand échiquier » de Zbigniew Brzezinski, déjà en 1997, mais c’est une version, celle d’un enfant en bas âge, mais c’est quand même exprimée avec des mots et des phrases.

                  ... «  Pourquoi et comment les États-Unis d’Amérique sont-ils devenus les garants de l’ordre mondial ? Quel rôle peut jouer l’Europe face à cette arrogante suprématie ?
                  Zbigniew Brzezinski montre la situation paradoxale des États-Unis qui, pour maintenir leur leadership, doivent avant tout maîtriser le grand échiquier que représente l’Eurasie (Europe et Asie orientale), où se joue l’avenir du monde. L’ancien conseiller de la Maison-Blanche définit ainsi un cadre durable pour une coopération géopolitique mondiale autant qu’il donne à voir la façon dont l’Amérique envisage sa place dans « le reste du monde ».
                  Cet ouvrage, paru en 1997, est très vite devenu indispensable pour comprendre la politique internationale. »...

                  ... «  Cet essai cynique et glaçant a été écrit par Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller du président américain Jimmy Carter entre 1977 et 1981. Ce livre pédagogique dans son approche et son contenu dénoue les situations étriquées et complexes du monde pour mieux nous aider à prendre de la distance avec une présentation simpliste et réductrice comme les média modernes nous l’introduise généralement.
                  Ainsi, la place des grandes puissances américaine, russe et chinoise sont traitées en profondeur, de même que le rôle du Moyen-Orient dans géopolitique actuelle. L’Europe et l’Union Européenne occupe également une bonne partie des réflexions, de même que la relation des USA envers le Japon et la Corée du Sud.
                  Malgré le parti pris de l’auteur (citoyen américain), il reste toutefois très objectif et lucide sur les tenants et aboutissants de la géopolitique mondiale, tout en conservant une actualité sur les grands thèmes qui ne cesse de surprendre alors que l’ouvrage a été écrit il y a maintenant presque 40 ans. Comme quoi, en matière de diplomatie, de relations internationales et de géostratégie, les fondamentaux demeurent par delà les circonstances d’une actualité trop jugée à l’aune de son quotidien et ses retombées immédiates comme nous y invitent à les analyser, les grands médias... »...

                  ... «  Reprenant à son compte et adaptant les thèses des fondateurs de la géopolitique moderne (MacKinder en tête et son »Heartland« eurasien) au monde pré-XXIe siècle, Brzezinski explique, de manière on ne peut plus claire, ce que doit être (et ce que sera) la politique extérieure des Etats-Unis car nombre des voeux/conseils formulés par »Zbig« se sont effectivement réalisés 18 ans plus tard.
                  Un exemple ?
                  La nécessité d’affaiblir la Russie en extirpant l’Ukraine de sa sphère d’influence afin que l’ours russe perde son »statut d’empire« , renonce enfin à contester le leadership américain et s’intègre à plus ou moins long terme à une Europe vassalisée et soigneusement cadenassée par l’Oncle Sam. »..

                  Spartacus Lequidam, revoyez donc votre géopolitique. 

                  https://www.amazon.fr/grand-échiquier-Zbigniew-Brzezinski/dp/2818501423#customerReviews


                • Furax Furax 11 octobre 2022 11:23

                  @Spartacus Lequidam
                  " Les habitants des régions envahies n’ont pas fait de cortège de bienvenue et et veulent vivre plus occidentaux que Russe, même si leur origine est Russe"

                  Les voilà :
                  .

                  https://www.youtube.com/watch?v=kR3r9DyVUfA


                • Lynwec 11 octobre 2022 11:31

                  @Spartacus Lequidam

                  Pur déni des faits historiques connus de tous et des actions de notoriété publique commises par les spécialistes des révolutions colorées . Même Bolton John l’a reconnu, mais vous le niez et énoncez sans vergogne des choses du genre :
                  « C’est leur choix de vouloir s’occidentaliser » ... sans doute comme la fillette qui « choisit » de subir les attentions du vieux pervers ...


                • Attila Attila 11 octobre 2022 11:39

                  @Spartacus Lequidam est une ordure. POINT

                  .


                • Tolzan Tolzan 11 octobre 2022 12:03

                  @Spartacus Lequidam

                  Je vais vous expliquer ce que vous n’avez pas compris, ou ne voulez pas comprendre :

                  1) La réalité historique est qu’il y a DEUX peuples ukrainiens, celui de l’Est (russophone et pro-russe) et celui de l’Ouest (ukrainophone et pro-européen), fracturés depuis des siècles par des affrontements et massacres récurrents. L’Ukraine est un état artificiel.

                  2) Les États-Unis ont bien compris cela et n’ont eu de cesse (dès le Maïdan en 2014) de dresser les Ukrainiens les uns contre les autres, afin de poursuivre leur guerre contre la Russie. C’est juste l’application de la doctrine Brzezinski, qui a tout expliqué dans un livre librement téléchargeable sur internet et qui s’intitule « le grand échiquier ».

                  3) La guerre dans le Donbass a donc changé totalement de nature. C’est une guerre entre la Russie et les États-Unis .... via l’OTAN. L’Ukraine ne compte plus ! Elle sera sacrifiée.

                  4) Quant à la marionnette autocrate de l’Elysée, elle n’a ni à cautionner ni à participer à cette croisade américaine. Heureusement, à part causer, elle ne peut rien... Nous n’avons plus d’armée et JAMAIS les Français n’enverront leurs enfants se faire tuer en Ukraine pour le monde unipolaire américain.


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 octobre 2022 12:33

                  @Tolzan
                   
                   ’’Les États-Unis ont bien compris cela et n’ont eu de cesse (dès le Maïdan en 2014) de dresser les Ukrainiens les uns contre les autres, afin de poursuivre leur guerre contre la Russie.’’
                   
                  Avec pour dégât collatéral e l’affaiblissement des nations européennes, bien compris comme un bénéfice secondaire sinon primordial.


                • Tolzan Tolzan 11 octobre 2022 12:54

                  @Francis, agnotologue. Nous entièrement d’accord.


                • Mozart Mozart 11 octobre 2022 13:22

                  @Tolzan
                  Cher ami,
                  j’ai déjà vu des gens dire n’importe quoi mais là, on fait dans le complotisme le plus bête qu’il m’ait été donné de lire. Si je puis, en France nous avons bien plus de deux peuples : ceux du Nord, les chtis ; ceux de l’ouest, les bretons ; ceux du sud-ouest, les basques ; ceux du sud , les catalans ; ceux du sud-est, les provençaux ; ceux de l’est les Alsaciens... Et pourtant, on ne se tire pas sur le tronche ! Rappelons que le référendum pour le séparatisme de 1991 a été voté à 92% par les ukrainiens, y compris dans vos fameux oblasts. Celui qui n’a voté qu’à 54% pour la séparation est la Crimée.Rappelons aussi que la Russie n’a eu de cesse que de provoquer des soulèvements. Rappelons aussi que Maïdan a mis dehors un président élu après une élection largement truquée. Rappelons enfin que l’OTAN n’a jamais menacé l’intégralité territoriale la Russie.
                  Tout ce que vous dites est faux et vous avez exactement la même posture qu’un Chamberlain face à un Churchill ou un Pétain face à De Gaulle. Vous êtes un défaitiste de la pire espèce et auriez bien tenu votre rang au sein de la Milice ou même avec Bonny au sein de la Gestapo.
                  Heureusement que notre président défend l’Ukraine. Je trouve même qu’il n’en fait pas assez et une grande partie des français pensent ainsi. Bonne fuite cher ami pleutre.


                • sirocco sirocco 11 octobre 2022 13:29

                  @Francis, agnotologue
                  « ...l’affaiblissement des nations européennes... »

                  Affaiblissement est un terme bien faible. Destruction totale (à laquelle nous assistons chaque jour un peu plus) conviendrait mieux.


                • Tolzan Tolzan 11 octobre 2022 13:37

                  @Mozart

                  Cher ami,

                  J’ai le droit de ne pas partager votre avis. Alors, essayez de commenter, de séparer les agressions personnelles des arguments de fond. Essayez de respecter ceux qui ne pensent pas comme vous.

                  En tout cas, je ne répondrai à votre commentaire que lorsque vous l’aurez réécrit et expurgé de toutes les insultes et attaques personnelles. A bientôt cher ami.


                • Aristide Aristide 11 octobre 2022 14:01

                  @Tolzan

                  Nous entièrement d’accord.

                  Da !!! да !!!


                • Et hop ! Et hop ! 11 octobre 2022 14:33

                  @Mozart

                  La France n’est pas comme l’Ukraine un État artificiel constitué depuis il y a moins d’un siècle à partir de morceaux de pays voisin : de Pologne, de Russie, de Hongrie, etc.

                  Il faut comparer l’Ukraine avec la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie.

                  Le sud de l’Ukraine a été pendant trois siècles un État constitué, la « Novo Russia », ce qui n’est pas le cas des provinces françaises que vous évoquez. La Crimée avait un parlement au sens moderne.

                  Il n’y a jamais eu d’États souvrains Chti, ni catalan, ni breton. 

                  Par exemple, les comtes de Bretagne rendaient hommage au roi de France qui a érigés la Bretagne en duché, c’était déjà une dynastie capétienne à l’époque de Saint-Louis.


                • Attila Attila 11 octobre 2022 16:02

                  @Tolzan
                  Ce « cher ami » n’est qu’un provocateur chargé de pourrir les débats. Dans ce but, il se contrefout de la véracité de ses affirmations.

                  .


                • Mozart Mozart 11 octobre 2022 16:13

                  @Tolzan
                  Mon bon ami,
                  non seulement vous vous moquiez de Spartacus lequidam, mais vos allégations mensongères sont une insulte à l’Ukraine qui souffre beaucoup en ce moment pour défendre sa liberté. Alors non, je ne retirerai rien surtout quand les mensonges essaient de justifier les actions sanguinaires du tyranneau de bas étage. Avec en prime, mon bon ami, un complotisme dépassé digne d’un mauvais roman noir.


                • charlyposte charlyposte 11 octobre 2022 16:28

                  @Mozart
                  Sache que l’Ukraine n’existe plus hormis via des serfs et des prostituées...elle est maintenant sous la tutelle des occidentaux à moins que Poutine ne remette les pendules à l’heure une fois pour toutes smiley c’est en bonne voie pour le moment....ouf. question : pourquoi aucun Ukrainien ne demande la paix via ce conflit ??? y z’ont de droit d’avoir une opinion ou pas ???


                • roby roby 11 octobre 2022 16:50

                  @Mozart
                  Avec votre grande connaissance de l’histoire et votre immense clairvoyance vous n’êtes même pas capable de voir a qui profite cette guerre , qui souffle sur les braises !


                • mac 11 octobre 2022 17:42

                  @Mozart
                  Heureusement que notre président défend l’Ukraine. Je trouve même qu’il n’en fait pas assez et une grande partie des français pensent ainsi. Bonne fuite cher ami pleutre.


                  Vous savez ce qu’il vous reste à faire au lieu de perdre votre temps sur ce site...


                • mac 11 octobre 2022 17:49

                  @Spartacus Lequidam
                  Poutine est une ordure. POINT...
                  Heureusement en Amérique, ils ont eu les Bush pères et fils...


                • Abolab 11 octobre 2022 20:13

                  @Spartacus Lequidam

                  Demandez aux familles des victimes du massacre d’Odessa en 2014, brûlées vives dans la maison des associations, qui sont les agresseurs... Un indice : beaucoup avaient des croix gammées et des insignes rétrogrades.


                • charclot charclot 11 octobre 2022 20:26

                  @Mozart
                  heureusement que le vrai Mozart n"est plus là pour voir à quel manque d’audace de vivacité et de de subtilité intellectuelle son nom est associé... Je pense que Revox eut mieux convenu. Ce conflit plonge aux sources de l’antagonisme entre orient et occident et n’est pas seulement à un événement que tout observateur un peu curieux a pu voir venir au pas de l’oie, c’est la suite logique d’un asservissement mondial programmé par quelques oligarques tellement surs d’être unique qu’ils finissent par n’être que clone... Qui, hormis les puissances de l’argent, légitime cette guerre, à mon sens, aucun des deux peuples sauf toujours cette frange avilissante des haineux qui sont dans toutes les maisons les familles les clans les nations les imbéciles heureux qui sont nés quelque part...
                  Personne ne parle de Kaliningrad... Pas encore... Mais ça va être mignon quand les polonais soutenus par L’OTAN vont faire valoir des droits puisés dans une histoire si lointaine que l’écriture n’existait pas... De toute manière les slavus nous ont été prêtés par les Varegues d’ici à ce qu’ils fassent des réclamations eux aussi on est pas sorti du caca...
                  Bref avant de composer des opéras il faut faire des menuets... !


                • Mozart Mozart 12 octobre 2022 11:08

                  @charclot
                  Cher ami,
                  Votre charabia est incompréhensible. Mais comme tout bon propagandiste popov, dès que l’on donne des faits avérés, la seule réponse est l’insulte et les théories toutes plus absconses les unes que les autres : la rivalité occident/orient, l’ordre mondial (on en revient toujours aux Protocoles des sages de Sion), la finance internationale qui dirige le monde, les industries d’armements ... Il faut croire que les vieilles lunes ont la vie dure.
                  Alors, cher ami, que je ne sois pas à la hauteur de Mozart en musique, je ne puis qu’y souscrire, mais je vous remercie de bien vouloir me comparer à Revox, sans doute l’un des meilleurs magnétophones fabriqués au monde. J’ai eu un B77 avec lequel j’ai travaillé des années sans le moindre problème. C’est quand même mieux que vous, pauvre Tepaz !


                • charclot charclot 12 octobre 2022 18:13

                  @Mozart
                   je ne doute pas que vous soyez fier d’être un magnétophone et du coup l’ineptie absconse de vos prises de positions s’en trouve grandement renforcée.... Il fleure en vos quelques verbiages insipides le fumet d’un Doriot sans avoir la verve ou l’intelligence d’un Cendars ou d’un Celine... et surement pas la clarté et la clairvoyance d’un Aron... 
                  Remarquez je ne doute pas moi non plus d’être un crétin patenté mais c’est ce qui réellement nous différencie, j’ai une patente...
                  >Bref, votre condescendance vous amenant à me traiter d’ami, je vous prie de bien vouloir considérer que comme vous n’avez surement pas élever les cochons, je ne le suis point ou tout du moins je ne partage pas votre asservissement flatulent à la doxa médiatique !
                  Voila si vous avez besoin de quelques éclaircissements je vous met quelques liens
                  https://www.youtube.com/c/OuiOuiofficielfrancais
                  https://www.youtube.com/channel/UCQtZotq_q6puLVXk6VGVTIw
                  https://www.youtube.com/watch?v=GQyis2u8YyM
                  Arrivée d’air chie


                • lecoindubonsens lecoindubonsens 12 octobre 2022 20:01

                  @Mozart
                  « notre président défend l’Ukraine. ...il n’en fait pas assez et une grande partie des français pensent ainsi »
                  Malheureusement vous avez probablement raison d’écrire « une grande partie des français pensent ainsi »

                  Mais cette grande partie des français connait-elle ce qui s’est passé avant l’invasion de février ? Que chacun fasse son propre petit sondage, et la réponse sera en général « non ». Alors si l’on ne retient que « l’armée russe est entrée en Ukraine », evidemment on conclut « oh les vilains russes »

                  Mais cette grande partie des français connait-elle les 2 seules « demandes » de V. Poutine, encore expliquées en février dans son discours ? Probablement non pour la plupart. Et pour ceux qui connaissent, ces 2 demandes sont-elles totalement fantaisistes ? Sans doute pas, on peut être contre mais il y a quand même une bonne argumentation.

                  Mais cette grande partie des français, la larme à l’oeil pour soutenir les bons ukrainiens en envoyant nos armes, sait-elle que les conflits mondiaux commencent ainsi. Par le jeu des alliances et des soutiens aux amis, engrenage infernal vers la violence.

                  Vous savez sans doute que beaucoup fonctionnent plus « à l’émotion » (savamment encouragée par politiques et médias) qu’à la réflexion, et donc votre affirmation traduit probablement bien la réalité encore actuelle

                  en espérant qu’avec le temps, les français vont s’informer, réfléchir et ... enfin comprendre que la France fait fausse route ...

                  un bon président aurait du comprendre, expliquer et anticiper en faisant d’autres choix dès le début


                • Mozart Mozart 13 octobre 2022 12:04

                  @lecoindubonsens
                  Cher ami,
                  vous avez choisi un pseudo mais malheureusement vous ne le reflétez en rien. Si pour vous le bon sens, en 38, était de laisser la Tchécoslovaquie aux nazis on voit où cela nous a mené. Auriez-vous été de ceux qui ont acclamé Daladier au retour de Munich ? L’Histoire nous donne des leçons. Churchill ne le disait-il pas , lui qui avait vu juste dans le jeu allemand ?
                  Les débuts de ce conflit ne sont pas nets et il est injuste de reporter la faute sur les ukrainiens. En 1991, l’ensemble de l’Ukraine a voté à 92% pour l’indépendance avec des scores de plus de 82% dans les régions revendiquées par les Russes (sauf la Crimée qui a voté à 54% pour l’indépendance). Les russes n’ont eu de cesse que de créer des soulèvements dans les régions soit-disantes à propension russe. La guerre larvée qui en est résultée, à tué autant de d’ukrainien de que de russes. Mais un ancien KGbiste, bien médiocre d’ailleurs car l’URSS n’a jamais voulu le nommer hors d’un pays allié (le privilège d’aller à l’ouest était réservé aux fidèles), se basant sur une philosophie, une géographie et une histoire foireuses, croit, à l’instar du Führer avec les races germaniques, pouvoir recréer le grand empire russe slave (les ukrainiens ne sont pas slaves, soit dit en passant).
                  Oui, j’espère que les français resteront fidèles à la liberté d’un pays face à la tyrannie d’un autre, dont la démocratie est aussi évoluée qu’au temps de l’URSS.


                • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 octobre 2022 12:31

                  @Mozart
                  Je n’entrerai pas dans un débat sur 38 car je préfère le présent et l’avenir, même si la connaissance du passé peut aider à comprendre (ok avec vous sur ce point)

                  Vous écrivez « Les débuts de ce conflit ne sont pas nets », nous sommes d’accord aussi sur ce point, et vous en déduisez « il est injuste de reporter la faute sur les ukrainiens » !!!
                  Quelle est votre logique pour conclure ainsi, pourquoi ne pourrait-on pas conclure « il est injuste de reporter la faute sur les russes »

                  C’est pour cela que pour moi la France fait fausse route en prenant le parti d’un protagoniste à 100%. C’est une grossière erreur et une position plus nuancée était nécessaire.

                  vous rappelez "En 1991, pour l’indépendance avec des scores de plus de 82% dans les régions revendiquées par les Russes« 
                  et aujourd’hui scores similaires vers les russes, mais entre les 2, 30 ans de brimades des ukrainiens de l’est par les ukrainiens de l’ouest, donc tout semble logique !

                  Et concernant la Crimée, vous rappelez »sauf la Crimée qui a voté à 54% pour l’indépendance« . Aujourd’hui, Zelenski affiche clairement l’intention de reprendre la Crimée, alors qui est l’envahisseur ? qui ne respecte pas le choix des populations ?

                  N’est ce pas du bon sens tout cela !
                  Donc je conteste votre »vous avez choisi un pseudo mais malheureusement vous ne le reflétez en rien" smiley


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 octobre 2022 12:36

                  @Mozart
                   
                   ’’vous avez choisi un pseudo mais malheureusement vous ne le reflétez en rien.’’
                   
                   Dixit celui qui se fait appeler Mozart !!!
                   
                   smiley  smiley  smiley 


                • spiritwalker spiritwalker 16 octobre 2022 12:50

                  @Spartacus Lequidam : Bonjour , à vous lire , on devine encore un quidam quelconque qui s’intronise expert de lui même et croit qu’il suffit de jurer en lieu et place d’arguments tangibles : pour gagner en éloquence une règle basique : sujet , thèse , antithèse , développement , synthèse , conclusion , bien cordialement .


                • Martha 16 octobre 2022 22:09

                  @Tolzan :

                   +++ !


                • Ecureuil66 11 octobre 2022 11:13

                  totalement daccord avec cet article ! 


                  • Furax Furax 11 octobre 2022 11:20

                    @auteur

                    Je vous approuve entièrement.

                    J’ai toutefois une suggestion pour nos« gouvernants »

                    Madame Borne, quoi qu’on pense de sa politique, vient de faire un séjour sans accrocs notoires en Algérie. Quand on la voit, on n’a pas envie spontanément de crier :« enculé (e) » !

                    Si Macron avait deux sous de jugeotte il lui confierait les négociations avec Poutine. Elle ne se sentirait pas obligée de monter une séquence vidéo de ses conversations avec lui par pur narcissisme débile, faute que ne commettrait pas un enfant de dix ans. Et on pourrait espérer...peut-être...


                    • sirocco sirocco 11 octobre 2022 13:41

                      @Furax
                      « Madame Borne, quoi qu’on pense de sa politique, vient de faire un séjour sans accrocs notoires en Algérie. »

                      Un séjour sans accroc ne veut pas dire qu’elle ne s’est pas aplatie.

                      Si elle a réussi à obtenir un chouia de gaz, c’est à condition de laisser entrer sans restriction aucune sur le sol français tous les indésirables, glandeurs, délinquants, drogués... dont l’Algérie veut se débarrasser. Ça nous promet une immigration « gratinée » !
                      Mais, c’est vrai, au point où on en est...


                    • Et hop ! Et hop ! 11 octobre 2022 14:43

                      @Furax : «  Si Macron avait deux sous de jugeotte il lui confierait les négociations avec Poutine. »

                      Vous délirez complètement, la France n’est pas chargée de médiation entre La Russie et le régime de Kiev, ça ne lui est demandé ni d’un côté ni de l’autre.

                      Quand il y avait les accords de Kiev 2, elle était garante côté Ukraine, elle aurait pu les faire appliquer, elle n’a rien fait. A cause de manquement à son devoir, elle est responsable de la guerre.


                    • Et hop ! Et hop ! 11 octobre 2022 14:45

                      Edit : accords de Minsk 2


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 12 octobre 2022 20:08

                      @Furax
                      « Madame Borne, ...Si Macron avait deux sous de jugeotte il lui confierait les négociations avec Poutine »

                      Après ses prises de positions unilatérales 100% Ukraine, la France est « grillée », trop tard. Cela aurait été possible si la France était restée plus nuancée et équilibrée, bref plus objective.
                      Mais ce type de négos devrait être le job de l’ONU (en supprimant les droits de veto pour rendre l’ONU plus libre et indépendant)


                    • charclot charclot 12 octobre 2022 20:37

                      @Furax
                      le terme graveleux dont vous usez me parait hors propos car sans vouloir offenser votre orifice il me semble mais je peux me tromper que celui qui est devant est celui qui subit, celui qui fait subir étant donc l’enculeur. Pour approfondir un tant soit peu, on peut subir la sodomie de manière non consentie mais on ne la fait jamais subir sans consentir soit même Aussi, et bien que l’engouement populaire pour le mot enculé soit chose commune qui ne fait que prolonger l’humiliation de la victime, c’est bien dans le fondement du sus dit peuple que s’active l’ensemble de ces prétentieux hobereaux républicains ou capitalistes En gros les enculés c’est nous mais nous préférons ignorer la douleur de ce viol perpétué et perpétuel...pour nous auréoler d’un prétendu honneur depuis longtemp forclos


                    • Attila Attila 11 octobre 2022 11:38

                      « Nous, ce sont les français qui vous voient téléphoner à MM Poutine et Zelenski avec grande médiatisation » . . . et, en même temps, envoyer des soldats français en Roumanie pour renforcer l’Otan !

                      .


                      • sirocco sirocco 11 octobre 2022 13:45

                        @Attila

                        ... et en même temps envoyer des légionnaires au Yémen pour y piller des hydrocarbures.


                      • lecoindubonsens lecoindubonsens 12 octobre 2022 20:13

                        @Attila « envoyer des soldats français en Roumanie pour renforcer l’Otan ! »

                        eh oui, la France ne rate aucune occasion pour faire de la provoc et mettre de l’huile sur le feu. Double effet kisscool maso = en plus, c’est nous qui payons !

                        Masos pour fermer les robinets de gaz alors que la Russie fournissait sans problème
                        Masos pour payer toutes ces armes
                        Masos pour payer l’accueil des ukrainiens en France (avec les petits 150 euros/mois récents)
                        etc.


                      • Matlemat Matlemat 11 octobre 2022 12:33

                         Heureusement Macron parle plus qu’il n’agit, il a réussi à se faire mal voir à la fois des Russes et des Ukrainiens, un nouveau mot a été inventé des deux cotés de la ligne de front, le terme « macroner » pas franchement flatteur.

                         


                        • Mozart Mozart 11 octobre 2022 13:24

                          @Matlemat
                          Pourquoi, cher ami, ça vous défrise que les canons caesar taillent des croupières aux popv ?


                        • charlyposte charlyposte 11 octobre 2022 14:04

                          @Mozart
                          J’en ai un dans mon jardin pour lancer des feux d’artifices smiley c’est tellement beau la nuit dans un ciel étoilée... merci la France pour ces beaux moments smiley


                        • Attila Attila 11 octobre 2022 16:13

                          @Matlemat
                          Il agit encore trop, hélas. Il procure à une armée nazifiée des canons Caesar qui sont utilisés pour bombarder des populations civiles en dehors des zones de combat. C’est de la complicité de crime de guerre, pour le moins.
                          Obus français de 155mm français, fabriqué par la société Nexter pour l’obusier automoteur « Caesar », qui n’a pas explosé lors du bombardement du centre ville de Donetsk du 12 juin 2022 :
                          .
                          Inscription française sur l’obus
                          .
                          Plus de 100 victimes civiles en quelques jours au cœur de Donetsk et dans le silence effrayant des médias occidentaux

                          .


                        • Mozart Mozart 11 octobre 2022 16:18

                          [email protected]
                          Et vous, vous êtes Wagner ou rusich ? Et combien de civils morts lors des attaques aveugles des popov ? Vous voyez cher ami,avant de regarder la paille dans l’œil du voisin, regardez la poutre qui est dans le vôtre.


                        • roby roby 11 octobre 2022 16:57

                          @Mozart
                          Ce n’est pas de la provocation çà ,ce n’est pas souffler sur les braises ? Malgré nos canons caesar nous nous sommes fait virer du Mali ce n’est pas trop malien de parler de ces canons !


                        • Matlemat Matlemat 11 octobre 2022 22:12

                          @Mozart
                           Si vous saviez quels genre d’énergumènes ukrainiens vous soutenez, ce conflit ne nous concerne pas, surtout qu’on donne ce matériel alors que les Américains le vend ou le loue. 


                        • Matlemat Matlemat 11 octobre 2022 22:15

                          @Attila

                          Ces canons sont aussi utilisés au Yémen, je ne sais que trop bien ce que subissent les civils du Donbass, je suis ce conflit depuis 2014 contrairement à certains qui ne savaient pas ou se situait l’Ukraine sur une carte avant 2022.


                        • Mozart Mozart 12 octobre 2022 11:24

                          @Matlemat
                          Cher ami,
                          Avant de regarder la paille dans l’œil du voisin, regardez la poutre qui est dans le votre, à savoir le bombardements de civils ukrainiens à outrance par tout ce que les russes ont encore (et ça diminue beaucoup), les exécutions sommaires par les wagner au Mali, République centre africaine, . Vous oubliez qu’au Donbass (qui a voté en 1991 à plus de 80% pour l’indépendance ukrainienne), il y a eu autant de morts des deux côtés. Vous oubliez aussi, que si la Russie n’avait pas cherché en permanence à envenimer le problème, les choses auraient pu évolué pacifiquement. Voici, une fois de plus, des faits avérés et non la voix de votre propaganda staffel popove.


                        • Matlemat Matlemat 13 octobre 2022 11:53

                          @Matlemat
                           On peut parfaitement inverser vos propos en se mettant de l’autre camp, vous ne répondez pas aux argument que l’on vous donne, vous soutenez un camp dont vous faites semblant d’ignorer l’idéologie qui la compose. 


                        • Matlemat Matlemat 13 octobre 2022 11:53

                          @Mozart


                        • Mozart Mozart 13 octobre 2022 12:32

                          @buratino
                          Cher ami,
                          pour l’instant les popovs pédalent dans la semoule !


                        • Antoine 11 octobre 2022 12:50

                          Macron a obtenu le meilleur score à l’élection présidentielle, et vous prétendez en regardant votre nombril nous représenter davantage ? Beau numéro comique !


                          • Castel Castel 11 octobre 2022 13:24

                            @Antoine
                            Cet article peut représenter le sentiment que beaucoup partage : Macron est une marionnette et il ne représente qu’une frange faiblement éclairée de la population.


                          • Mozart Mozart 11 octobre 2022 13:26

                            @Castel
                            Cher ami, vous oubliez qu’il a eu la majorité aux élections. C’est la démocratie. Dans 4 ans et demi vous pourrez vous présenter. On attend que vous !


                          • Antoine 11 octobre 2022 13:35

                            @Castel
                            Faute d’orthographe résultant d’un apprentissage approximatif du français à Moscou ?


                          • Castel Castel 11 octobre 2022 13:41

                            @Antoine

                            Mouais.

                            En tous cas, vu le niveau de vos interventions, vous n’êtes pas fait pour le Goncourt. 
                            Co.....d


                          • Antoine 11 octobre 2022 13:43

                            @Castel
                            Zozo inculte !


                          • Aristide Aristide 11 octobre 2022 13:48

                            @Antoine

                            Macron a obtenu le meilleur score à l’élection présidentielle, et vous prétendez en regardant votre nombril nous représenter davantage ? Beau numéro comique !

                            L’auteur se nomme « lecoindubonsens », il parle donc à ce titre, un vrai oxymore !!!
                            C’est assez savoureux de voir un russophile des plus véhéments se prétendre nous représenter.


                          • Pierrot 11 octobre 2022 13:49

                            @Antoine
                            Au second tour de l’élection présidentielle, Macron a obtenu 18,78 millions de voix, représentant 35,2% des citoyens français, dont une grande partie a en réalité voté contre Marine Le Pen. Au premier tour, il avait obtenu 9,78 millions de voix, représentant seulement 18,3% des citoyens français.

                            Son score était donc déplorable. En particulier s’agissant du candidat produit et porté par le système politico-médiatique en place.

                             
                            Déjà, il ne suffit pas d’une élection pour assurer une légitimité populaire (rappelons d’ailleurs qu’en ce bas monde, nombre de dictateurs ont été élus). De plus, le mépris, les mensonges, les manipulations, la casse et le hold-up permanents et la soumission aux puissances étrangères dont il nous gratifie en font une menace pour la France et pour les Français. Ce n’est manifestement pas nous ni nos intérêts qu’il représente, ce qui le rend définitivement illégitime.

                             
                            En parlant au nom d’une minorité toxique, c’est plutôt vous qui regardez votre nombril et qui tenez des commentaires risibles. Mais vous le découvrirez bientôt par vous-même, parce qu’il est peu probable que vous échappiez aux conséquences des turpitudes de votre idole, quand bien même vous feriez partie des happy few qui profitaient jusque là de sa politique.


                          • Castel Castel 11 octobre 2022 13:54

                            @Antoine,

                            Enchanté, moi c’est Castel.


                          • Antoine 11 octobre 2022 13:55

                            @Pierrot
                            Démonstration foireuse de la part d’un grand « démocrate ».


                          • Antoine 11 octobre 2022 13:56

                            @Castel
                            Ce qui n’est pas peu dire...


                          • Castel Castel 11 octobre 2022 13:59

                            @Antoine

                            Vous voyez, vous êtes une personne aigrie et égotique. Votre français est baveux. 


                          • Aristide Aristide 11 octobre 2022 14:04

                            @Antoine

                            Parler de démocratie à un soutien poutinien c’est essayer d’expliquer l’usage d’une fourchette à une poule !!!


                          • Castel Castel 11 octobre 2022 14:06

                            @Aristide
                            J’aimerais bien savoir pourquoi vous êtes aussi agressifs les pro-Macron bidulle truc.
                            Cela vous arrive de converser d’être humain à être humain ? Histoire de remonter le niveau d’agorarevox ?


                          • charlyposte charlyposte 11 octobre 2022 14:08

                            @Aristide
                            Pas de souci...on mangera des poulets avec les doigts... comme avant smiley


                          • charlyposte charlyposte 11 octobre 2022 14:10

                            @Mozart
                            Sauf que la démocratie est un leurre pour bobos bonobos... t’es pas au courant ?


                          • Antoine 11 octobre 2022 14:10

                            @Aristide
                            En évoquant les autres il brosse son propre portrait, pauvre hère...


                          • Castel Castel 11 octobre 2022 14:12

                            @Antoine
                            L’espoir fait vivre. :D

                            Bisous et n’oubliez pas votre écharpe en allant dehors, petit coquinou. ;)


                          • Aristide Aristide 11 octobre 2022 14:14

                            @Antoine

                            Assez savoureux de voir comment la propagande russe la plus grossière arrive à influencer des esprits faibles !!!


                          • Castel Castel 11 octobre 2022 14:18

                            @Aristide

                            Monsieur, vous n’avez pas répondu à ma question, mais peut-être est-elle trop subtile pour un esprit faible de votre acabit ?


                          • charlyposte charlyposte 11 octobre 2022 14:31

                            @Aristide
                            Sources ,


                          • Antoine 11 octobre 2022 15:15

                            @Aristid
                               Le bégaiement se soigne...


                          • Attila Attila 11 octobre 2022 16:21

                            @Aristide
                            « Assez savoureux de voir comment la propagande russe la plus grossière arrive à influencer des esprits faibles !!! »
                             . . . dit le perroquet des médias des milliardaires !

                            .


                          • Antoine 11 octobre 2022 17:11

                            @charlyposte
                            Le bégaiement se soigne...


                          • Antoine 11 octobre 2022 17:15

                            @Aristide
                            Ma remarque sur le bégaiement concerne le Charlybidule qui réclame des sources à propos de tout et n’importe quoi, sans doute parce qu’il ne connait rien aux sujets abordés et non vous qui n’avez pas les tares de ce zozo.


                          • Lynwec 11 octobre 2022 21:07

                            @Mozart

                            Un autre (ignorantus, ignoranta, ignorantum...) qui mélange élections et démocratie.... Le niveau baisse, c’est incontestable...


                          • Antoine 11 octobre 2022 21:31

                            @Lynwec
                            Il est vrai que des élections à la Poutine sont plus efficaces !


                          • Aristide Aristide 12 octobre 2022 07:27

                            @Aristide

                            Monsieur, vous n’avez pas répondu à ma question, mais peut-être est-elle trop subtile pour un esprit faible de votre acabit ?

                            J’échangeais avec Antoine, pas avec vous.

                            Je n’ai aucune intention de discuter avec les allumés russophiles ...

                             


                          • Pierrot 12 octobre 2022 10:24

                            @Antoine
                            Réaction qui démontre votre ignorance de ce qu’est la démocratie (représentative, en l’occurrence).

                            Vous confondez les régimes où des dirigeants élus par la population la représentent effectivement en œuvrant à l’intérêt commun, avec ceux où les dirigeants tirent prétexte de leur élection pour dicter les règles qui les maintiennent au pouvoir, assurent leur impunité, étouffent les oppositions et la contestation, et permettent à des puissances privées ou étrangères d’exploiter la population à ses dépens.

                            N’en vous déplaisent, les traitres à la Nation ne sont pas légitimes, quand bien même ils seraient élus avec 100% des voix.


                          • Lynwec 12 octobre 2022 10:36

                            @Antoine

                            Remarque sans aucun intérêt, voire stupide, dans le cadre d’une rectification sur la différence abyssale entre système représentatif et démocratie .

                            Dès lors qu’il y a élection, il n’y a plus de démocratie, que ce soit en Russie, en France ou ailleurs ...


                          • Aristide Aristide 12 octobre 2022 10:51

                            @Pierrot

                            N’en vous déplaisent, les traitres à la Nation ne sont pas légitimes, quand bien même ils seraient élus avec 100% des voix.

                            Vous êtes très sévère pour Poutine !!!! C’est vrai que ce n’est pas 100% mais pas loin de 80% (.80% pas d’électeurs mais de bulletins).


                          • Antoine 12 octobre 2022 12:01

                            @Lynwec
                            Cette conception date de Cromagnon, comme quoi les hommes descendent bien du singe mais certains sont descendus moins vite que d’autres...


                          • Pierrot 13 octobre 2022 11:07

                            @Aristide
                            Ici on parle de la France et de la légitimité de Macron !

                            Est-ce le désespoir de ne pas trouver d’argument contradictoire qui vous pousse à détourner la sujet sur Poutine ? Ou bien votre fanatisme anti-russe vous rend-t-il incapable de vous intéresser à la situation française ?

                             
                            Par ailleurs, puisque vous tenez absolument à parler de Poutine, parlons-en.

                            Vous devriez au moins admettre qu’il a réussi à relever la Russie en la sortant de l’ornière dans laquelle la chute de l’URSS et les charognard occidentaux l’avaient plongée dans les années 90’... contrairement à Macron qui, à la suite de ses prédécesseurs, a continué de démolir la France, de dilapider de ses richesses et d’abandonner sa souveraineté aux puissances étrangères, se faisant même l’exécutant servile des injonctions de ces dernières.

                            Si vous n’êtes pas clair sur les concepts de démocratie et de légitimité, l’êtes-vous au moins sur celui de trahison ?

                            Ou êtes-vous de ceux qui préfèrent rejeter sur Poutine les responsabilités du monarque néolibéral européiste atlantiste et mondialiste Macron dans l’inflation et les pénuries qui touchent aujourd’hui la France ?

                            Enlevez la poutre que vous avez dans l’œil pour voir enfin ce qui se passe chez vous !


                          • Pierrot 13 octobre 2022 11:12

                            @Aristide
                            Au temps pour moi.

                            Je n’avais pas saisi votre second degré, croyant répondre à Antoine qui avait commencé à remettre ici l’histoire des Russes sur le tapis.


                          • jacques 13 octobre 2022 11:23

                            @Pierrot
                            « Au temps pour moi. » autant pour moi, de rien merci


                          • Aristide Aristide 14 octobre 2022 08:50

                            @Pierrot

                            Vous devriez au moins admettre qu’il a réussi à relever la Russie en la sortant de l’ornière dans laquelle la chute de l’URSS et les charognard occidentaux l’avaient plongée dans les années 90’...

                            Là, vous n’êtes pas gentils pour l’URSS, elle n’a eu besoin de personne pour se mettre dans la mouise.

                            Si vous n’êtes pas clair sur les concepts de démocratie et de légitimité, l’êtes-vous au moins sur celui de trahison ? !!!

                            J’aime bien recevoir des leçons de ce genre de la part d’un soutien à Poutine, c’est assez savoureux.

                            Ou êtes-vous de ceux qui préfèrent rejeter sur Poutine les responsabilités du monarque néolibéral européiste atlantiste et mondialiste Macron dans l’inflation et les pénuries qui touchent aujourd’hui la France ?

                            Non, Poutine est seulement responsable de la mise au banc international de son pays. Même la Chine y voit une opportunité de se placer en seule concurrente des Etats-Unis ... D’où ce soutien du bout des lèvres, plus Poutine s’enfonce ...

                            Pour la France, Je ne soutiens en rien la politique de Macron et surtout sur tous ces abandons de souveraineté, d’indépendance de nos politiques économiques, industrielles et techniques ... Pas plus que sur l’abandon du Nucléaire etc ... Amis il est légitime, car élu dans le respect des régles de notre constitution.

                            Si vous me lisez sur bien d’autres sujets, vous verriez que je suis légaliste, la loi est dure mais c’est la loi. Même si le résultat ne me plait pas, je n’en appelle pas à l’illégitimité !!!


                          • Pierrot 15 octobre 2022 14:44

                            @Aristide
                            J’avais fait marche arrière en pensant m’être trompé dans l’interprétation de vos propos. Mais finalement ma première impression n’était pas totalement erronée : vous semblez faire une fixation sur Poutine alors que ce n’est pas le sujet, et vous avez un vision singulière de la légitimité.

                             

                            Pour ma part, je ne soutiens pas le Poutine, et sa légitimité n’est pas mon problème. Mais s’agissant de trahir les intérêts de la Nation et de l’État, je constate juste qu’il reste à des lieues de la forfaiture de Macron et de ses prédécesseurs.

                             

                            Quoi qu’il en soit, ce n’est pas Poutine qui a mis son pays au « ban international » comme vous dites, mais les États-Unis et ceux qui leur sont soumis.

                            D’une part, Poutine n’a fait que réagir en chef d’État à des menaces étrangères (en l’occurrence celles des État-Unis, via l’Ukraine dont ils ont pris le contrôle en 2014).

                            D’autre part, cette communauté « internationale » à laquelle vous vous référez ne représente qu’une minorité qui soutient ou subit une vision unipolaire du monde sous diktat américain. Les autres pays, dont la Chine, sont majoritairement en faveur d’un monde multipolaire, ce qui explique qu’ils s’occupent de leurs propres intérêts avant de ceux de la Russie. Il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui ce sont bien des formations navales sino-russes qui patrouillent à portée de missile des côtes américaines.


                            Vous êtes légaliste, et à mon sens c’est une tare. Les lois étant faites par et pour ceux qui nous dominent, la légalité ne peut être synonyme de légitimité. En suivant votre point de vue, n’importe quel dictateur serait légitime dès lors qu’il prend la peine d’adapter la législation de son pays à la politique qu’il mène. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé chez nous.

                            Notre Constitution de 1958 instaurait déjà un régime plus proche d’une monarchie élective que d’une démocratie. Et pourtant, la légalisation du régime actuel a nécessité qu’on la modifie à plusieurs reprises. De fait, le référendum du Traité de Maastricht (rendu possible par seulement 30% des citoyens, dont la plupart n’avaient probablement rien compris à sa signification) a signé la fin de la Ve République en mettant à bas la souveraineté nationale. Et aujourd’hui, notre Constitution française est supplantée par celle de l’UE (instituée par le Traité de Lisbonne) dont le rejet par référendum avait été superbement ignoré par nos soi-disant représentants politiques.

                            La démocratie, elle, ne repose pas sur la loi, mais sur la légitimité populaire, laquelle réclame l’adéquation entre l’intérêt général de la Nation et les actes de ses représentants.



                          • charlyposte charlyposte 11 octobre 2022 13:47

                            MAC Macron me souffle à l’oreille : j’emmerde les Français de souche !!! no comment smiley


                            • charclot charclot 11 octobre 2022 20:32

                              @charlyposte
                              en fait mon grand c’est français 2 couches une enveloppant l’ego de bleu blanc rouge la seconde faite des haillons d’orgueil puisés dans une histoire exécrablement violente et mensongère... Vous êtes pardonné mais vous réciterez deux pâtés et un bourgogne allez zen pet !


                            • lecoindubonsens lecoindubonsens 11 octobre 2022 14:25

                              A la lecture des premiers commentaires, une précision : je ne prétend représenter que ... moi ! Et candidat à aucune élection.

                              Mais tous les français qui se retrouvent dans les phrases « nous, ce sont les français qui ... » partagent « mon bon sens ». Et apparemment, ils sont assez nombreux.

                              Merci à eux tous de montrer/confirmer ainsi via leurs commentaires que la position de la France n’est pas celle d’un grand nombre de français. Espérons que les stratèges gouvernementaux lisent ce forum, et redressent le tir ... sans violence smiley

                              Quant à ceux qui me charrient sur le choix du pseudo « lecoindubonsens », c’est facile (et un peu attendu smiley ), mais je reste disponible pour débattre avec eux de tout ce qui, dans mes écrits, ne leur semble pas « de bon sens ».

                              Je profite de cette occasion pour un rappel vers les modérateurs : la modération n’est pas le début du débat. J’ai personnellement souvent approuvé des articles avec lesquels je suis en profond désaccord, mais intéressant de débattre du sujet.

                              Par exemple, sur mon autre article actuellement soumis aux modérateurs, j’admets volontiers que l’on puisse être en désaccord avec mes propositions, mais dommage de bloquer le débat. Se reconnaitra celui qui a écrit le texte ci dessous, et merci aux autres de permettre le débat (même si c’est pour « démolir » mes avis. C’est cela la liberté de pensée et d’expression.

                              "- Ne pas faire de bénéfice, malin comme solution ! Du coup les actionnaires vendront leurs actions et s’en iront, la capitalisation boursière de Total s’effondrera ce qui entraînera une baisse générale du CAC40. Total ne pouvant plus investir licenciera ou se fera racheter par une autre compagnie pétrolière (il y en a plusieurs qui louchent dans cette direction). Nos salariés de Total payés avec prime autour de 5000 Euro par mois se retrouveront au chômage et tout le monde sera content."


                              • charlyposte charlyposte 11 octobre 2022 14:38

                                @lecoindubonsens
                                Je confirme...


                              • Fergus Fergus 11 octobre 2022 17:05

                                Bonjour, lecoindubonsens

                                Je vous reconnais parfaitement le droit d’exprimer vos opinions comme vous le faites. 
                                Et je veux pas entrer ici dans un débat sur la guerre d’invasion russe en Ukraine.

                                Mon propos : vous faire remarquer en toute humilité que tout dirigeant élu démocratiquement à la tête d’un état (dans un régime présidentiel) ou d’un gouvernement (dans un régime parlementaire) dispose de la légitimité de parler au nom du peuple qui l’a élu ! Et cela même si ce peuple est très divisé, ce qui est le cas dans la grande majorité des pays.

                                A cet égard, je vous serais obligé de m’indiquer quel chef d’état ou de gouvernement dans la sphère des nations démocratiques s’exprime en ne mentionnant que la partie du peuple qui l’a élu !!!
                                Cela n’existe pas. Et Macron, Scholz et bientôt Meloni sont parfaitement légitimes lorsqu’ils parlent au nom de la nation toute entière, conformément aux instutions et au choix des électeurs !


                              • Lynwec 11 octobre 2022 17:34

                                @Fergus

                                "A cet égard, je vous serais obligé de m’indiquer quel chef d’état ou de gouvernement dans la sphère des nations démocratiques s’exprime en ne mentionnant que la partie du peuple qui l’a élu !!!« 

                                Un trou de mémoire ? Pour rappel, une personne qui a dit : » J’ai bien envie d’emmerder les non vaccinés..." cadre parfaitement avec votre affirmation en caractères gras . Mais par sectarisme, vous évitez de vous en souvenir ...

                                Et cessez donc d’utiliser des mots dont vous détournez le sens . Il n’y a aucune démocratie en place sur Terre actuellement, l’entourloupe ne prend plus .


                              • lecoindubonsens lecoindubonsens 11 octobre 2022 18:26

                                @Fergus
                                "tout dirigeant élu démocratiquement à la tête d’un état ... dispose de la légitimité de parler au nom du peuple qui l’a élu !« 
                                Vous avez raison ! Mon propos n’est pas de déclarer M. Macron illégitime. Même si je le regrette, c’est un fait : une majorité de français a fait en sorte qu’il soit élu (en votant pour lui ou en ne votant pas contre lui), et certains regrettent sans doute leur choix, mais trop tard, il fallait réfléchir avant. Dommage.

                                Mon propos est simplement de mettre en évidence quelques faits, de manifester mon opposition à la guerre et aux choix actuels, et par leurs commentaires et soutiens, de permettre de s’exprimer à tous ceux qui pensent qu’il y a un peu de bons sens dans ce post.

                                Et si M. Macron a effectivement été élu, cela ne m’a pas semblé être clairement avec un mandat pour faire la guerre, se fâcher avec une grande puissance comme la Russie, faire des choix stupides nous privant d’énergie et de bien autres choses, etc.

                                donc ce serait bien de ne pas considérer qu’il a un chèque en blanc pour faire librement à sa guise.

                                Si vous le soutenez dans ce »va t-en guerre« , c’est votre droit (dites le), mais ceux qui se reconnaissent dans mes diverses affirmations, ceux qui pensent que la France fait fausse route, ont le droit de dire »stop" (même si ce sont des électeurs de M. Macron !)


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 octobre 2022 18:45

                                @Fergus
                                 
                                " tout dirigeant élu démocratiquement à la tête d’un état ... dispose de la légitimité de parler au nom du peuple qui l’a élu ! ’’
                                 
                                À condition de ne pas dire ou faire n’importe quoi, notamment trahir la nation du peuple qui l’a élu.


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 octobre 2022 18:49

                                @Lynwec
                                 
                                 bien vu.
                                 
                                 Fergus qui a une mémoire sélective est atteint par e fait, d’hémianopsie, mais motus, il ne le sait pas.


                              • Fergus Fergus 11 octobre 2022 19:38

                                Bonsoir, Francis, agnotologue

                                Vous commettez une erreur : Macron a très peu trahi le peuple français dans la mesure où de la suppression de l’ISF à la mise en oeuvre de la réforme des retraites  il a mené (et continue de mener) grosso modo la politique pour laquelle il s’était engagé.

                                Le problème est que trop de Français porteurs d’oeillères ont cru qu’il était « et de gauche et de droite », ce qui, bien sûr, a toujours été un piège à couillons électoral. 


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 octobre 2022 20:08

                                @Fergus
                                 
                                 la destruction systématique de nos institutions, du système de santé, de l’éducation nationale ; celles que l’on doit au CNR entre autres, au point de pervertir ce sigle ?



                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 octobre 2022 20:33

                                @Fergus,
                                 
                                les liens dénonçant les trahisons de l’exécutif sont systématiquement repérés et corrompus. Je me demande si c’est pas à ça que servent les trolls comme vous.


                              • Lynwec 11 octobre 2022 21:12

                                @Fergus

                                Une autre... !!!
                                Pour la compilation à venir du Petit Livre des énormités hilarantes...

                                Grosso modo, il s’était engagé à exterminer une partie de la population et l’avait annoncé ?
                                A mettre à la rue ceux qui ne voulaient pas s’empoisonner ?
                                A éborgner ceux qui n’étaient pas d’accord avec ses choix ?

                                Vous avez vu ça où ? J’ai manqué ce passage (mais je ne regarde pas la télé, ça doit venir de là...)


                              • Aristide Aristide 12 octobre 2022 07:39

                                @Fergus

                                Le problème est que trop de Français porteurs d’oeillères 

                                Assez savoureux de vous voir traiter ainsi vos concitoyens qui ne font pas comme vous, voter pour un homme que l’on abhorre en souhaitant qu’il n’arrive jamais au pouvoir.

                                Moi, et seulement dans votre cas, je parlerais d’inconséquence et de prétention ....

                                PS : Même si je ne partage aucune opinion avec ces Français, je les respecte ...


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 octobre 2022 09:24

                                @Aristide
                                 
                                ’’... dans votre cas (Fergus), je parlerais d’inconséquence et de prétention ....

                                 
                                Disons le mot : orgueil mal placé autrement dit, englué dans un trip pervers.
                                 
                                «  Le mouvement pervers narcissique se définit essentiellement comme une façon organisée de se défendre de toute douleur et contradiction internes et de les expulser pour les faire couver ailleurs, tout en se survalorisant, tout cela aux dépens d’autrui  »
                                PC Racamier

                                 


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 octobre 2022 19:16

                                @Fergus,
                                 
                                Le macronisme est-il autre chose que le mépris de caste ?
                                 
                                « Lorsque tu vas sur une ligne de production’hian, c’est pas une punition’hian, c’est pour ton pays, c’est pour la magie ..."



                              • titi titi 11 octobre 2022 16:36

                                @L’auteur

                                La France s’est dotée d’une constitution en 1958.

                                Cette constitution prévoit que le président de la République est élu au suffrage universel direct à deux tours.

                                C’est bien de ce cadre que Macron tient sa légitimité.

                                Que ca vous gratte, que ça vous déplaise c’est une chose, mais les faits sont là : Macron est élu, il représente la France et les francais, il parle en notre nom.

                                On peut ne pas être d’accord avec lui, mais que faire ?

                                La dernière élection présidentielle a été marquée par l’abstention : Macron est finalement élu par peu de personnes.

                                Mais ceux qui sont arrivés second, ou troisième en ont récolté encore moins : ils sont encore moins légitimes.

                                Peut être est-ce la constitution qu’il faut changer ? Mais par quoi ?

                                A noter d’ailleurs que tous les jours, d’autres parlent au nom du peuple francais, alors qu’ils n’ont jamais été élus. Ces personnes ce sont les juges qui rendent leurs décisions « au nom du peuple francais »


                                • Furax Furax 11 octobre 2022 16:52

                                  @titi
                                  « La France s’est dotée d’une constitution en 1958.  »

                                  Certes. Le Général De Gaulle s’était doté de pouvoirs considérables, nécessaires pour en finir avec la question algérienne, la décolonisation et la sortie de la dépendance des USA. Mais il ne se prenait pas pour un roi et s’engageait à consulter régulièrement les Français par référendum pour vérifier la légitimité de son action.
                                  Ce qu’il a fait jusqu’au bout.
                                  Et que se sont bien gardés d’oublier les nains de jardin qui lui ont succédé, en particulier les trois derniers, les plus lamentables.


                                • Fergus Fergus 11 octobre 2022 17:07

                                  Bonjour, titi

                                  100 % d’accord avec vous (voir ci-dessus mon commentaire à l’auteur).


                                • Fergus Fergus 11 octobre 2022 17:13

                                  Bonjour, Furax

                                  De Gaulle s’est bien gardé de demander l’avis des Français sur tous les sujets importants. Un exemple : les rapports de notre pays avec l’Otan. 


                                • Lynwec 11 octobre 2022 17:28

                                  @titi

                                  " La France s’est dotée d’une constitution en 1958.

                                  Cette constitution prévoit que le président de la République est élu au suffrage universel direct à deux tours.

                                  C’est bien de ce cadre que Macron tient sa légitimité."

                                  En dehors du point pertinent de l’emploi régulier du référendum qui permettait à De Gaulle de vérifier qu’il bénéficiait toujours de l’adhésion des Français à sa politique ( ce que ses successeurs ont glissé sous le tapis ...), il y a aussi à considérer que suite aux multiples trahisons effectuées lors des derniers mandats, la France n’a plus de constitution, juste un simulacre...

                                  https://www.wikistrike.com/2018/07/excusivite-wikistrike-il-n-existe-plus-de-constitution-en-france-depuis-le-1er-janvier-2017-plus-de-republique-et-donc-plus-de-presi

                                  Un état dans lequel les pouvoirs ne sont pas clairement définis et séparés n’a pas de constitution .

                                  Cherchez qui nomme qui dans les différents cercles de pouvoir et vous verrez qu’il n’y a de séparation qu’en apparence...Ce qui explique, entre autres hérésies inconstitutionnelles passées comme une lettre à la poste, pourquoi un passe ségrégationniste dont un enfant de dix ans verrait qu’il est inconstitutionnel a été validé par le C.C. (Comité des Corrompus ?)


                                • lecoindubonsens lecoindubonsens 11 octobre 2022 18:31

                                  @titi "Cette constitution prévoit que le président de la République est élu au suffrage universel direct à deux tours.C’est bien de ce cadre que Macron tient sa légitimité. !« 

                                  même réponse qu’à @Fergus

                                  Vous avez raison ! Mon propos n’est pas de déclarer M. Macron illégitime. Même si je le regrette, c’est un fait : une majorité de français a fait en sorte qu’il soit élu (en votant pour lui ou en ne votant pas contre lui), et certains regrettent sans doute leur choix, mais trop tard, il fallait réfléchir avant. Dommage.

                                  Mon propos est simplement de mettre en évidence quelques faits, de manifester mon opposition à la guerre et aux choix actuels, et par leurs commentaires et soutiens, de permettre de s’exprimer à tous ceux qui pensent qu’il y a un peu de bons sens dans ce post.

                                  Et si M. Macron a effectivement été élu, cela ne m’a pas semblé être clairement avec un mandat pour faire la guerre, se fâcher avec une grande puissance comme la Russie, faire des choix stupides nous privant d’énergie et de bien autres choses, etc.

                                  donc ce serait bien de ne pas considérer qu’il a un chèque en blanc pour faire librement à sa guise.

                                  Si vous le soutenez dans ce »va t-en guerre« , c’est votre droit (dites le), mais ceux qui se reconnaissent dans mes diverses affirmations, ceux qui pensent que la France fait fausse route, ont le droit de dire »stop" (même si ce sont des électeurs de M. Macron !)


                                • Furax Furax 11 octobre 2022 19:08

                                  @Fergus
                                  Bonjour Fergus
                                  Nous avons vécu dette période. Il n’était pas question de demander l’avis des français par référendum sur TOUS les sujets. Il n’a pas quitté l’OTAN mais la direction intégrée de l’OTAN, ce qui n’a pas mis les foules dans les rues !
                                  Il demandait une appréciation globale de sa politique. Il demandait la CONFIANCE des Français. Vous êtes contents, votez oui. Ce n’est pas le cas, votez non et je rentre à Colombey.Ce qui s’est passé en 1969 sur les questions assez secondaires (réforme du Sénat et régionalisation), par une opinion préparée par deux comploteurs, Pompidou et Giscard travaillant pour le compte du patronat, épouvanté par l’idée de PARTICIPATION (Voir l’excellent livre de Louis Vallon, Gaulliste de gauche : « L’anti De-Gaulle »)


                                • titi titi 11 octobre 2022 20:58

                                  @Furax

                                  « s’engageait à consulter régulièrement les Français par référendum pour vérifier la légitimité de son action. »

                                  Hummmm....

                                  C’était surtout un moyen pour lui de contourner le parlement, et de lui adresser un bras d’honneur.


                                • Furax Furax 11 octobre 2022 22:33

                                  @titi
                                  Macron devrait faire pareil. Chiche ! smiley


                                • Aristide Aristide 12 octobre 2022 07:52

                                  @titi

                                  C’était surtout un moyen pour lui de contourner le parlement, et de lui adresser un bras d’honneur.

                                  De Gaulle avait une piètre idée des partis, la IVème n’était pas loin avec son défilé de ministères concoctés dans les arrières boutiques des partis. Un peu à la manière dont la Nupes s’est construite sur la base d’un personnel politique en situation de force qui fait avaler des couleuvres à des « politiques » en manque d’électeurs.




                                • troletbuse troletbuse 12 octobre 2022 11:16

                                  @Fergus
                                  Dis moi qui sont tes amis, je te dirai qui tu es !
                                  Enfin inutile de le dite, on le voit très bien.


                                • titi titi 12 octobre 2022 13:16

                                  @Lynwec

                                  "la France n’a plus de constitution

                                  "

                                  Le Conseil Constitutionnel a la tâche de vérifier l’adéquation des décrets et des lois avec la constitution.

                                  Qu’a-t-il dit en 2017 ? Rien.

                                  Donc arrêtez de vous raconter des histoires.


                                • Fergus Fergus 12 octobre 2022 17:23

                                  Bonsoir, troletbuse

                                  En politique, je n’ai pas d’« amis », au mieux une relative proximité avec quelques personnalités de gauche dont je partage une partie des idées au service des classes populaires !


                                • troletbuse troletbuse 12 octobre 2022 17:51

                                  @Fergus
                                  Aujourd’hui, la gauche n’existe plus. Il reste les mondialistes donc européistes en France, et les souverainistes.
                                  Parmi les mondialistes, un groupe de nazis que l’on retrouve dans le Forum Économique Mondial que Le Poudré approuve et qui a été placé par ces derniers, qui veulent un génocide mondial et la mise en esclavage de ceux qui nourriront ces élites dégénérés et auto-proclamés qui se prennent pour des dieux.
                                  En ce moment, tout va s"écrouler grâce à ce qui vient de sortir de la commission européenne le 10 octobre 2022.
                                  Et vous vous soutenez les organisateurs de ce complot


                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 octobre 2022 18:49

                                  @troletbuse
                                   
                                   ’’Aujourd’hui, la gauche n’existe plus. Il reste les mondialistes donc européistes en France, et les souverainistes.’’
                                    >
                                  Ça c’est la vision citoyenne.
                                  Chez les politiques, je crois qu’il faut désormais distinguer les européistes qui croient encore en la puissance de l’Occident, et les mondialistes qui fricotent avec la Chine et ses aliés. Quant aux souverainistes, ils sont forclos dans tous les médias.
                                   
                                  Pro-occidentaux (les Républicains) vs post-occidentaux (les Démocrates).
                                   
                                  Les Démocrates ont peur du peuple américain, et pour cause : ils le trahissent.


                                • LeMerou 11 octobre 2022 18:36

                                  @Lecoindubonsens

                                  Bonjour,

                                  J’approuve.

                                  C’est un éternel problème, et pas spécifique à ce Président.

                                  Un Président est élu démocratiquement sur la base d’un programme d’actions et d’une vision d’avenir du Pays.

                                  Cela doit être écrit Noir sur Blanc.

                                  Tout changement fondamental, surtout dans le cas d’une implication de la France dans un conflit, devrais faire me semble t-il objet d’un référendum auprès du peuple, surtout quant ont voit les conséquences. 

                                  C’est ce que l’on appelle de la démocratie, mot sans arrêt rabâché par les politiques de tout bords, mais quant il faut appliquer le concept, cela ne se fait pas.


                                  • Lynwec 11 octobre 2022 20:59

                                    @LeMerou

                                    « Un Président est élu démocratiquement »
                                    Incroyable le nombre d’intervenants qui énoncent sans broncher ce genre d’énormités .
                                    -élu : sélectionné parmi plusieurs candidats (proposés par qui ?) à travers une procédure parfois (rarement) honnête, le plus souvent truffée de magouilles...

                                    -démocratiquement : qui donne le pouvoir de créer les lois qui font fonctionner le pays au peuple et rien qu’au peuple, les gouvernants étant chargés de les faire appliquer telles quelles et sans autre prérogative...

                                    Deux notions antinomiques que beaucoup mélangent par paresse ou ignorance...


                                  • titi titi 11 octobre 2022 21:19

                                    @LeMerou

                                    "Tout changement fondamental, surtout dans le cas d’une implication de la France dans un conflit,

                                    "

                                    Si je comprends bien vous souhaitez un président qui a des dons divinatoires ?

                                    Capable avant l’élection, de prévoir les conflits qui éclateront pendant son mandat.

                                    Madame Irma en fait.


                                  • troletbuse troletbuse 12 octobre 2022 11:17

                                    @Lynwec
                                    Un Président est élu démocratiquement

                                    Sauf que la fraude a élu le Pas Fini en 2017 et 2022


                                  • troletbuse troletbuse 12 octobre 2022 11:18

                                    @troletbuse
                                    Sans fraude, il aurait la majorité aux législatives, ce qui n’est pas le cas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité