• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un appel pour « Créer un mouvement citoyen contre l’oligarchie (...)

Un appel pour « Créer un mouvement citoyen contre l’oligarchie financière »

Bonjour à vous chers internautes !
Suite à la parution de mon article paru sur Agoravox le samedi 3 août 2019 et intitulé : ••• J’ACCUSE ! (et je propose) •••, j’ai été sollicité pour participer à la création d’un nouveau parti politique français volontairement orienté contre l’oligarchie financière qui soit souverainiste, social et anti-mondialisation libérale.
C’est pourquoi j’ai le plaisir de vous transmettre leur appel auquel j’adhère !

Avec mes salutations citoyennes courtoises.
Pierre Sarramagnan-Souchier, le 17 mai 2023.

L’appel :

Sujet : Nous sollicitons tous les citoyens français, toutes les associations et groupes politiques qui sont sur une ligne politique souverainiste, sociale et anti-mondialisation libérale afin de « Créer un mouvement citoyen contre l'oligarchie financière »

Chers compatriotes,

Nous sommes des citoyens ordinaires qui souhaitons nous engager en politique et nous sollicitons tous les citoyens français, toutes les associations et groupes politiques qui sont sur une ligne politique souverainiste, sociale et anti-mondialisation libérale afin de co-créer un parti politique. Nous croyons que l'avenir politique de la France passe par la création d'un grand parti vraiment populaire en totale rupture avec l'idéologie de la classe mondialiste dominante.

  • a) Un parti (au sens de la loi n° 88-227 du 11/03/1988) avec un projet politique réellement démocratique, pour remettre les citoyens au cœur des réflexions et des décisions par la mise en place de Référenda d'Initiative Citoyenne (RIC) pour toutes les questions d'importances.
  • b) Un parti souverainiste – dans le sens qu'il s'oppose au projet mondialiste de cette oligarchie financière internationale qui veut détruire les nations – avec un projet de société radicalement alternatif au projet productiviste, prédateur, destructeur et libéral.
  • c) Un parti qui soit fondamentalement démocratique dans son fonctionnement avec des candidats aux législatives désignés par la base des militants au niveau de la circonscription électorale et
  • d) une primaire pour la présidentielle. Les règles de cette primaire devraient ressembler à ceci : une pré-sélection par proposition (parrainage) des citoyens ; les 12 candidats les plus proposés pourront se présenter au 1er tour et un 2e tour avec les 2 premiers. Cette primaire devra se dérouler au moins 6 mois avant le 1er tour officiel.

L'idée est simple : créer un mouvement citoyen qui soit fondamentalement démocratique dans son fonctionnement et qui désigne notre véritable ennemi : l'oligarchie financière.
Notre objectif est de présenter des candidats aux élections législatives et présidentielle de 2027 et ce mouvement à vocation à s'instaurer dans la durée.

Voulez-vous être signataire de ce texte, le faire connaitre à nos concitoyens et contribuer à créer ce parti* ?

* pour l'instant, ce mouvement citoyen, ce futur parti, c'est :

Premiers signataires :

Maurice AEPLY (83), Marc CHABRAND (13), Bruno COMPER (25), Patrick DESBANCS (16), Claudie DUQUESNE-PINELLI (83), Luc JACOB (22), Marc JUTIER (24), Pierre SARRAMAGNAN-SOUCHIER (DE).

 

Merci de transmettre votre signature – prénom, nom et département sous ce format :
Prénom NOM (99) – au secrétariat temporaire ► [email protected]


Moyenne des avis sur cet article :  1.27/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • SilentArrow 17 mai 2023 14:33

    @Pierre Sarramagnan-Souchier

    Vous ne pourrez ps mettre votre programme en œuvre sans quitter l’UE, l’OTAN, Schengen et l’Euro.


    • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 17 mai 2023 20:14

      @SilentArrow
      Quitter l’OTAN me semble en effet une priorité ! Ce truc de guerrier qui nous amène tout droit à une nouvelle mondiale sans notre accord est insupportable ! En cela nous somme assez intéressés par la position de la Hongrie qui est membre de L’UE tout en conservant son autonomie sans être fondue dans cette soupe militaro européenne qui n’a rien de prometteuse pour l’avenir… 
      Si Europe il doit y avoir, c’est une Europe des peuples respectueuse de la différence des chaque pays qui la compose. Là est l’avenir d’un humanité culturelle solide pour le futur… Le reste n’est qu’une descente dans l’abîme…


    • SilentArrow 19 mai 2023 07:15

      @Pierre Sarramagnan-Souchier

      Je suis d’accord avec l’Europe que vous souhaitez, mais lUE actuelle n’est pas réformable. Il faut donc la quitter et repartir sur une meilleure base, incluant la Russie.


    • SilentArrow 19 mai 2023 07:18

      @Pierre Sarramagnan-Souchier

      Je suis d’accord avec l’Europe que vous envisagez, mais l’UE n’est pas réformable. Il faut donc la quitter et repartir sur une meilleure base incluant évidemment la Russie.


    • SilentArrow 19 mai 2023 07:19

      @Pierre Sarramagnan-Souchier

      Excusez le doublon.


    • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 19 mai 2023 09:27

      @SilentArrow
      Oui le continent européen comprend une partie de la Russie (jusqu’en Asie)… C’est donc une évidence qu’une Europe devrait intégrer la Russie.
      Cela me rappelle l’une des phrases du visionnaire président Français le 23 novembre 1959 : « Oui, c’est l’Europe depuis l’Atlantique jusqu’à l’Oural, c’est l’Europe, toutes ces vieilles terres où naquit, ou fleurit la civilisation moderne, c’est toute l’Europe qui décidera du destin du monde. »


    • Étirév 17 mai 2023 15:50

      Ce ne sont pas les transformations extérieures qui produisent les véritables améliorations. C’est la mentalité humaine qui doit changer, c’est là qu’il faut faire la « Révolution ».
      De plus, il est fort à parier que « l’ancien monde » dit « moderne », et bien qu’en pleine décomposition morale, satisfait, malheureusement et contre toute attente, encore un grand nombre de gens.
      Blog


      • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 17 mai 2023 20:09

        @Étirév
        Merci pour votre lien !


      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 18 mai 2023 08:22

        Pas créatif et nouveau comme idée de parti.

        Le nationalisme, l’enferment et la méfiance en l’autre.

        Pas bien joyeux comme pays. On croirait un programme d’Allemagne de l’Est.

        La Traban construite dans le pays pour tous et refuser la BMW ou l’AUDI, parce que pas du pays.


        • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 18 mai 2023 11:01

          @Spartacus Lequidam
          Ce n’est pas pour un nationalisme stérile et un enferment, mais pour avoir un pays qui maîtrise son chemin sans être dépendant des prédateurs que sont les guerriers de l’OTAN et les multinationales qui jouent au dessus des nations en les pillant… Il faut avoir un pays souverain qui ne soit pas obligé d’entrer contre son grés en conflit et en guerre parce qu’il est associé à telles ou telles organisations… L’exemple de la Hongrie est intéressante car tout en étant membre de l’UE elle fait entendre sa différence et ne tient pas à avaliser tous ces va-t-en guerre de tous bords…
          Elle tient à préserver l’indépendance de son acquis culturel… Etc.
          L’UE est quand même une machine à broyer les nations en ne tenant pas trop compte des réalités locales et encore moins des populations qui y vivent…


        • I.A. 18 mai 2023 10:18

          … Alors vous vous inséreriez entre quel parti et quel autre parti, dans la liste ci-après ?

          La France insoumise (LFI), le Parti de gauche (PG), la Gauche républicaine et socialiste (GRS), le Parti communiste français (PCF), Lutte ouvrière (LO), le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), le Parti ouvrier indépendant (POI), le Parti ouvrier indépendant démocratique (POID), Action antifasciste (AFA), les Alternatifs, (anciennement Alternative rouge et verte, AREV), la Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique, Union communiste libertaire, Coordination des groupes anarchistes, Fédération anarchiste, le Parti socialiste (PS), le Parti radical de gauche (PRG), Europe Écologie Les Verts (EELV), Génération.s (GS), Place publique (PP), Nouvelle Donne (ND)...


          • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 18 mai 2023 10:54

            @I.A.
            L’idée est de fédérer tous les partis qui désirent s’associer à cette démarche ! 


          • rogal 18 mai 2023 11:48

            @Pierre Sarramagnan-Souchier
            Un fédérateur de plus : France Souveraine, Unité Nationale citoyenne, et tous autres.
            Que vous inspire We Are Ready ? L’information manque à son sujet.


          • Claude Courty Claude Courty 18 mai 2023 18:50

            @rogal

            avec moins de 5% de la population mondiale et une interdépendance des nations depuis longtemps irréversible, le problème ne se limitent pas à la France. 


          • Claude Courty Claude Courty 18 mai 2023 17:58

            Rien de nouveau dans le déni de réalité de la conditon humaine, telle qu’exprimée par la pyramide sociale.

            À celles et ceux dont le nombre croissant sans cesse, ainsi que la colère aveugle, aggravent les maux dont ils se plaignent

            https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2023/05/pourquoi-la-pyramidologie-sociale.html

            https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/12/quand-les-robots-supprimeront-lesclavage.html

            https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2015/03/schema-sans-commentaire.html


            • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 18 mai 2023 19:33

              Il faudrait être plus précis sur l’oligarchie.

              Elle est fortement internationale et s’est transformée progressivement.

              Aujourd’hui, elle se réunit à Davos ou aux rencontres Bildelberg pour diriger la politique des États en dehors de toute démocratie.

              Elle est formée essentiellement de la finance, des entreprises de haute-technologie et du big pharma. C’est elle qui a imposé les modifications vitales suite au covid et est en train de digitaliser l’économie pour optimiser les profits.

              Elle est en train de créer un système totalitaire avec pour but d’éliminer une partie de la population, car son modèle est passé du matériel à l’immatériel et demande moins de main d’œuvre que par le passé.

              S’opposer à elle est une urgence importante, mais aussi conduira à des représailles considérables. La France sera attaquée comme le sont la Russie ou la Chine. Nous devrons nous opposer à l’Hégémon, c’est-à-dire les USA, UK et l’UE.

              Il faut être clair : il faudra non seulement sortir de l’OTAN, mais aussi de l’Euro (la BCE est en Allemagne et le sort de la Grèce nous serait réservé), de l’UE, et, pour pouvoir continuer de commercer sans aller vers la ruine, rejoindre les BRICS.

              Si l’idée est bonne, un parti seulement souverain n’aura pas la capacité de résister face au système tel qu’il est devenu. Soit le pays sera isolé, soit la pression sur le nouveau gouvernement, peut-être même jusqu’à des menaces physiques, fera retourner les nouveaux dirigeants dans le giron occidental qui protège l’oligarchie.

              Aujourd’hui, on ne peut plus envisager des changements politiques sans tenir compte du contexte géo-politique.


              • xenozoid Xenozoid 18 mai 2023 19:41

                @Jean-Paul Foscarvel

                ...Aujourd’hui, on ne peut plus envisager des changements politiques sans tenir compte du contexte géo-politique.

                 et nos centrales nucléaire,je me suis toujours demandé ce qui ce passerait dans un pays en guerre civile avec 18 sites et 56 réacteurs civile sans compter le reste


              • Claude Courty Claude Courty 18 mai 2023 20:04

                @Jean-Paul Foscarvel

                C’est beaucoup plus grave et plus ancien que ce que vous en dites.

                Depuis ses origines, l’humanité se trompe de combat, en agissant par opposition – lutte des classes plus ou moins violente, qu’il s’agisse de celle prêchée par diverses religions ou du pseudo rationnalisme marxiste-léniniste –, alors que pour des raisons structurelles, dues aux hasards de la naissance de chacun et de son héritage génétique social et culturel, elle est condamnée à une interdépendance hiérarchisée d’individualités complémentaires, quelle que soit la régulation que prétendent y introduire l’humanisme et la compassion les plus sincères.

                Faute d’en tenir compte, rien de durable n’a jamais pu, ni ne peut ni ne pourra se faire, pour le progrès social de l’humanité. Sans contrôle de sa démographie ni prise en compte de la différence des flux démographiques existant structurellement entre les catégories sociales dont elle est faite, ce qui en survivra est au mieux voué à un avenir de fourmi... si la nature en laisse le temps.

                https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/10/le-syndrome-de-lautruche.html

                https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/12/quand-les-robots-supprimeront-lesclavage.html

                https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2015/03/schema-sans-commentaire.html


              • bertin 19 mai 2023 00:29

                A la base du système, la répression secrète Haarp. Il faut que tout le monde cesse de collaborer avec Haarp.

                https://ladictatureinvisible.wordpress.com/2023/05/17/les-collabos-de-la-repression-haarp/


                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 mai 2023 17:45

                  Oh la vache !

                  L’ennemi est correctement identifié mais cela ne suffit pas à faire projet.

                  Car la lutte contre l’oligarchie financière mondiale pourrait tout aussi bien se faire (et probablement mieux) en soutenant une dictature puissante comme la Chine par exemple ; or ce n’est pas ce que nous voulons. Alors que voulons-nous ? Telle est la question !

                  Donc, ok pour la désignation de l’ennemi mais à condition que cela s’accompagne d’une définition des projets en positif comme, par exemple, l’instauration d’une monnaie pleine et souveraine.

                  Ces différents projets auront à être disposés dans une architecture d’ensemble, un programme qui, seul, est susceptible d’amener une adhésion authentique et porteuse d’espoir car établie sur une large base d’accords et pas seulement sur un antagonisme tout à fait justifié mais quelque peu désespéré s’il ne s’inscrit pas dans une « représentation du monde » large, cohérente et basée sur des valeurs et des principes fondamentaux qui font consensus.

                  Bref, moi je vous suis par principe mais il va vraiment falloir mettre le feu dans les esprits pour que ça bouge ! Là on est très très loin du compte...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité