• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un mouvement populaire formidable

Un mouvement populaire formidable

« Écoutez la colère du peuple » disait une pancarte brandie par un manifestant devant le Sénat. Le peuple de France est réellement en colère contre Sarkozy, son gouvernement et tout ce qu’ils représentent. Il a su créer un formidable mouvement de protestation contre toutes les humiliations qu’il subit tous les jours. Quels que soient le déroulement et l’issue de ce mouvement, il s’inscrira sans doute dans l’histoire de ce pays comme une page glorieuse et comme une belle leçon de résistance à l’arbitraire.

JPEG - 57.6 ko

Il s’agit d’une véritable révolte qui dépasse largement le cadre de la « réforme » des retraites. Toutes les villes de France et parfois même les villages sont touchés par la contestation populaire. Malgré la propagande quotidienne, le mensonge, la répression, la population reste déterminée à lutter contre ce gouvernement corrompu et en déliquescence. Même les directions syndicales, moins radicales que leurs bases, ont été surprises par la vitalité de ce mouvement réellement populaire.

Les sacrifices consentis par la population sont à la hauteur des injustices et des souffrances qu’elle subit : arrestations en série, poursuites pénales, tracasseries judiciaires, conflits avec l’employeur, perte de salaire pendant les grèves, vacances annulées, projets différés etc. etc.

La lutte au jour le jour a ressuscité des valeurs de solidarité, d’entraide, de complicité et de convivialité entre les manifestants et la population : soutien moral et financier apporté aux grévistes des raffineries, paroles d’encouragement prononcées depuis leurs fenêtres ou leurs balcons par des habitants lors des manifestations ( « bon courage », « il faut continuer »...). Même les citoyens qui se sont trouvés ici ou là « bloqués » par l’action des grévistes n’hésitent pas à manifester d’une manière ou d’une autre leur solidarité avec les contestataires : sourires et coups de klaxon des automobilistes et des routiers, gestes de sympathie des voyageurs etc.

JPEG - 30.3 ko

Cette solidarité se manifeste également entre générations à l’image du système de retraite par répartition. Lycéens et étudiants, avec une formidable énergie, apportent leur soutien à leurs parents en manifestant massivement contre cette funeste « réforme » : « Papa, maman je l’aurai votre retraite » écrivait une jeune manifestante sur sa pancarte ! Il n’est pas rare non plus de voir des enseignants protéger leurs élèves devant les lycées contre les brutalités policières.

Ces valeurs de solidarité et de camaraderie s’opposent radicalement à celles de la concurrence, de la compétitivité, de la rentabilité et de l’individualisme de la classe dirigeante. Le « chacun pour soi » est remplacé ici par le « tous ensemble ».

La démocratie qui règne dans les assemblées générales ouvrières, la grève et ses valeurs d’unité, de dévouement et de sacrifices contrastent tristement avec les décisions prises dans l’ombre par quelques uns, exécutées par le gouvernement, le parlement et propagées par les médias de la classe bourgeoise.

Cette résistance aux injustices et cette formidable solidarité entre manifestants et entre ces derniers et le reste de la population s’inscrivent dans la lignée des meilleures traditions de luttes de ce pays : 1848, 1871, 1968, 1995, 2003, 2006.

Si le Président puise sa force dans sa faiblesse, car privé de tout soutien populaire, le mouvement de contestation, lui, s’est déployé et s’est développé en s’appuyant sur de larges couches de la population.

Mais cette faiblesse du pouvoir politique est largement compensée par le pouvoir économique, celui de la minorité que représente la classe dirigeante qui possède les moyens matériels pour imposer sa domination. Car l’autoritarisme, la répression généralisée, la propagande intense, le mépris de la démocratie etc. du pouvoir politique actuel ne sont que l’expression de la brutalité exercée par le capital sur le travail. Sarkozy n’a été porté à la tête de l’État par cette classe minoritaire que pour servir les intérêts des plus riches.

La France est ainsi fondamentalement coupée en deux classes aux intérêts et aux objectifs diamétralement opposés. A la France des industriels, des banquiers, des marchés financiers, des compagnies d’assurances (comme Malakoff Médéric dont le patron n’est autre que le frère de Sarkozy), des agences de notation, des spéculateurs et des parasites en tout genre, s’oppose la France des ouvriers et des salariés producteurs de richesses. Et quel contraste entre cette France officielle corrompue, ennemie du progrès, destructrice des acquis sociaux et résolument tournée vers le passé et la France réelle qui se bat pour un avenir plus lumineux !

Mohamed Belaali


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Taverne Taverne 9 novembre 2010 10:32

    Nous avons gagné !

    Nous avons gagné parce notre mouvement a permis de mettre au jour le « chacun pour moi » de Sarkozy, du Médef et des privilégiés.

    L’esprit de lutte est ancré durablement, cette fois, avec une issue : 2012 !


    • Taverne Taverne 9 novembre 2010 11:08

      Quand je dis « nous », j’inclus les non manifestants et ceux qui, comme moi, ont admis la nécessité de la réforme mais approuvé l’action contre l’injustice et le mépris de la démocratie.


    • obismey [ Against All Authorities ] obismey [ Against All Authorities ] 9 novembre 2010 11:36

      HA ! HA HA HA  ! LOOL ! Vous me faites bien rire !

      On a rien gagné ! Sarkozy sera réélu en 2012 ! Vous savez purquoi  ? PARCE QU’ON EST EN DEMOCRATIE et que...

      La démocratie c’est une écrasante majorité d’imbéciles triomphant d’une minorité de gens intelligents votant pour celui qui a parlé le dernier, imbéciles qui après se plaignent des conséquences sans comprendre que le principe de base, c’est justement d’être responsable de son sort.

    • Daniel Roux Daniel Roux 9 novembre 2010 10:41

      Le seul point positif du Sarkozysme est d’avoir réveiller les Français. Enfin, la politique redevient populaire.

      Il faut dire que l’« Américain » a fait fort. S’abritant derrière le sophisme de « J’ai été élu sur ce que j’ai dit, donc tout ce que j’ai dit devient légitime. » qui lui permettrait, en toute logique, de se passer du parlement, il suit mot à mot le programme de démantèlement du modèle original français élaboré par ses sponsors.

      La faillite du pouvoir législatif est consommée, les représentants du peuple ne représentent qu’eux mêmes. Même sous de Gaulle, les députés avaient plus d’indépendance.

      Le mensonge et le cynisme comme mode de gouvernement trouve ses limites grâce à l’information et aux débats véhiculés sur internet. Sarkozy est certainement le plus incompétent, le plus ignare, le plus autoritaire mais aussi le plus transparent de tous les Présidents français.

      La chute prévisible de ce dictateur à la petite semaine sera la première victoire du dernier mais fragile, refuge de la liberté d’expression, internet.


      • Ariane Walter Ariane Walter 9 novembre 2010 20:21

        @ Daniel roux
        J’aime beaucoup votre dernière phrase. J’y souscris totalement.


      • Gasty Gasty 9 novembre 2010 10:51

        "décisions prises dans l’ombre par quelques uns, exécutées par le gouvernement, le parlement et propagées par les médias de la classe bourgeoise.« 

        C’est »révoltant" et c’est une mise en garde du peuple insulté de ce qui pourrait advenir. Pendant que les collabos craignent avant tout pour leur sécurité...


        • jaja jaja 9 novembre 2010 12:00

          Quel bel article Mohamed ! J’ai déja parlé dans l’un de mes commentaires de cette jeune fille avec sa pancarte « Papa, Maman je l’aurai votre retraite » qui dit tout en ce qui concerne la solidarité inter-générationnelle massivement exprimée au cours du mouvement.

          Chez moi on a manifesté ensemble à 4 générations... de 88 ans pour le Pépé à 2ans pour la plus jeune.... Et on est tous décidés à rien lâcher...

          Sarko n’est pas l’ennemi principal. Il passera comme tous les autres avant lui. L’ennemi, notre ennemi irréductible c’est le capitalisme et ce n’est pas avec une simple élection truquée par les médias à la botte qu’on s’en débarrassera.

          Dans les manifs, sur les blocages on s’est tous tenus chaud et maintenant il nous faut continuer, élargir ce combat contre les chiens qui nous dirigent droit dans le mur et la misère.

          Il est temps pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait de s’engager. Seul(e) on est rien... Ensemble nous sommes tout si nous le voulons vraiment...


          • juluch 9 novembre 2010 14:46

            Mouvement populaire formidable !!!???


            Ou ça ?

            L’ensemble des fonctionnaires plutôt !! lol !!

            Brutalité policières ?? Réactions normales face à des casseurs !

            Quant aux lycéens feraient mieux d’être......au Lycée justement !!

            Tu leurs pose des questions sur les retraites ou sur les syndicats......comprennent rien !! A mourir de rire !!

            Les syndicats se sont noyés dans ces manifs essentiellement fonctionnaires.....

            Tous se qu’on va gagner c’est la perte annoncée du service publique tué par .....le service publique justement !!

            Lamentable !!

            Parlez moi des usines qui ferment malgré les profits, des délégués du personnels persécutés, des heures sup non payées etc

            Bref de vrais problemes syndicaux et.....populaires !



            • Pyrathome pyralene 9 novembre 2010 17:46

              Brutalité policières ?? Réactions normales face à des casseurs !


              les policiers casseurs ??

              Les syndicats se sont noyés dans ces manifs essentiellement fonctionnaires.....

              Totalement faux !!!!!!

              Bref, vous un réac........ou un troll..


            • Gasty Gasty 9 novembre 2010 18:38

              @juluch , glissez-vous dans la prochaine manif du 23/11. Si vous avez peur que l’on vous reconnaisse, mettez des lunettes noir et un beret.

              Pour vous, peut être que ce sera une révélation.


            • juluch 9 novembre 2010 18:52

              Brutalité policières ?? Réactions normales face à des casseurs !


              les policiers casseurs ??

              Les syndicats se sont noyés dans ces manifs essentiellement fonctionnaires.....

              Totalement faux !!!!!!

              Bref, vous un réac........ou un troll..


              Regret j’ai raison !!

              Réac ?? 

              vous, vous êtes un gauchiste rétrograde !!!


              Salutations


            • juluch 9 novembre 2010 18:54

              Par Gasty (xxx.xxx.xxx.127) 9 novembre 18:38

              @juluch , glissez-vous dans la prochaine manif du 23/11. Si vous avez peur que l’on vous reconnaisse, mettez des lunettes noir et un beret.

              Pour vous, peut être que ce sera une révélation.



              Pas de soucis, j’en ai fait des manif ne vous inquiétez pas, je sais comment ça marche, ne vous déplaise.......




            • takakroar 9 novembre 2010 15:55

              Ce mouvement m’a paru formidable même s’il n’a pas eu une ampleur à la hauteur du mécontentement réel.

              Sans doute parce que ceux qui ont le plus de raisons d’être mécontents sont précisément ceux qui ne peuvent pas se permettrent de manifester.

              Je suis d’accord pour imputer à Nicolas Sarkozy l’essentiel de la paternité de ce mécontentement, mais tout de même il existe bien des représentants du peuple qui pourraient faire contrepoids au pouvoir exécutif s’ils jouaient leur rôle.

              Alors pourquoi ne pas organiser plutôt des manifestations locales, en dehors des jours travaillés, pour aller demander des comptes à nos députés, leur mettre un peu la pression pour qu’ils n’oublient pas qu’ils sont chers payés pour nous représenter et non nous enfumer.


              • Gasty Gasty 9 novembre 2010 16:43

                Une réaction que j’ai pu entendre d’une personne qui ne peut ( pourtant le samedi ) ou ne veut manifester  :
                « De toute façon, c’est toujours les mêmes ! Ce sont ceux qui ont des avantages qui vont manifester parce que moi des avantages, j’en ai pas à perdre alors je vois pas pourquoi j’irais ! Ahahah ! »

                Davantage à perdre surement....enfin ! à chacun ses avantages.


              • juluch 9 novembre 2010 19:00
                Par Gasty (xxx.xxx.xxx.127) 9 novembre 16:43

                Une réaction que j’ai pu entendre d’une personne qui ne peut ( pourtant le samedi ) ou ne veut manifester :
                « De toute façon, c’est toujours les mêmes ! Ce sont ceux qui ont des avantages qui vont manifester parce que moi des avantages, j’en ai pas à perdre alors je vois pas pourquoi j’irais ! Ahahah ! »

                Davantage à perdre surement....enfin ! à chacun ses avantages.


                Je comprend la réaction de la personne que vous citez......


                C’est toujours les mêmes qui manifestent : les fonctionnaires !!

                Dingue quand on y pense....Les plus privilégiés sont ceux qui râlent le plus !!

                Qu’ils viennent dans le privé....ils verront !!


                A force le service publique va disparaître remplacé par du privé !!


                Quoi que vous pouvez penser de moi, et bien ça me fais ch**de voir que ceux qui sont au service de la communauté, se comportent comme des enfants gâtés !

                Je suis pas le seul à le penser, croyez moi....


                A+


              • Gasty Gasty 9 novembre 2010 19:42

                Les fonctionnaires ? Je ne pense pas que vous me parlez de la haute sphères mais plus exactement de ceux qui se reconnaissent sur le même niveau que les travailleurs du privé.

                Sachez qu’ils n’ont pas à venir vers le privé pour voir. Pour la simple raison :
                 
                - Ou bien qu’ils étaient dans le privé auparavant.

                - Que leur compagne ou compagnon sont dans le privé.

                - Que leurs enfants sont dans le privé.

                Et s’ils se battent, c’est parce qu’ils ont encore les moyens de le faire et pas seulement pour eux. Mais le plus détestable serait que nous soyons sur un même niveau et que vous tiriez vers le bas comme un c...


              • juluch 9 novembre 2010 20:58

                Par Gasty (xxx.xxx.xxx.127) 9 novembre 19:42

                Les fonctionnaires ? Je ne pense pas que vous me parlez de la haute sphères mais plus exactement de ceux qui se reconnaissent sur le même niveau que les travailleurs du privé.

                Sachez qu’ils n’ont pas à venir vers le privé pour voir. Pour la simple raison :
                 
                - Ou bien qu’ils étaient dans le privé auparavant.

                - Que leur compagne ou compagnon sont dans le privé.

                - Que leurs enfants sont dans le privé.

                Et s’ils se battent, c’est parce qu’ils ont encore les moyens de le faire et pas seulement pour eux. Mais le plus détestable serait que nous soyons sur un même niveau et que vous tiriez vers le bas comme un c...


                Comme un c.. !! Sympas lol !!!


                Peu importe, je persiste à dire que les fonctionnaires actuels, comme les territoriaux, boueux,enseignements etc déconnent !!


                Ils tuent le service publique !


              • Ariane Walter Ariane Walter 9 novembre 2010 20:23

                @ l’auteur

                excellent article, illustré d’une très belle photo. un plaisir.merci.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mohamed Belaali


Voir ses articles







Palmarès