• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un plaidoyer pour plus d’ouverture et d’acceptation de la (...)

Un plaidoyer pour plus d’ouverture et d’acceptation de la diversité

L’Europe et la France ne sont pas construites sur la fermeture

Au moment où une ambiance pour le moins frileuse par rapport à la diversité et à l’immigration se propage en Europe, et singulièrement en France, le discours prononcé par le Pape devant le Parlement européen le 25 novembre 2014 apporte une force et une vision rafraichissantes. Bien loin des thèses du Front National ou de certains milieux ultra-catholiques...

JPEG

En voici les extraits qui m’ont le plus frappé (les titres sont de mon cru)

Sur l’Europe dans le monde

« A côté d’une Union Européenne plus grande, il y a aussi un monde plus complexe, et ce monde est en pleine évolution. Un monde toujours plus interconnecté et globalisé, et donc de moins en moins « eurocentrique ». A une Union plus étendue, plus influente, semble cependant s’adjoindre l’image d’une Europe un peu vieillie et comprimée, qui tend à se sentir moins protagoniste dans un contexte qui la regarde souvent avec distance, méfiance, et parfois avec suspicion. »

Sur l’individu et le collectif

« Il convient de faire attention pour ne pas tomber dans des équivoques qui peuvent naître d’un malentendu sur le concept de droits humains et de leur abus paradoxal. (…) Par conséquent je considère qu’il est plus que jamais vital d’approfondir aujourd’hui une culture des droits humains qui puisse sagement relier la dimension individuelle, ou mieux, personnelle, à celle de bien commun, de ce « nous-tous » formé d’individus, de familles et de groupes intermédiaires qui s’unissent en communauté sociale. En effet, si le droit de chacun n’est pas harmonieusement ordonné au bien plus grand, il finit par se concevoir comme sans limites et, par conséquent, devenir source de conflits et de violences. »

Sur la diversité et l’immigration

« La devise de l’Union Européenne est unité dans la diversité, mais l’unité ne signifie pas uniformité politique, économique, culturelle ou de pensée. En réalité, toute unité authentique vit de la richesse des diversités qui la composent : comme une famille qui est d’autant plus unie que chacun des siens peut être, sans crainte, davantage soi-même. »

« D’autre part, les particularités de chacun constituent une richesse authentique dans la mesure où elles sont mises au service de tous. Il faut toujours se souvenir de l’architecture propre de l’Union Européenne, basée sur les principes de solidarité et de subsidiarité, de sorte que l’aide mutuelle prévale, et que l’on puisse marcher dans la confiance réciproque. »

« L’Europe sera en mesure de faire face aux problématiques liées à l’immigration si elle sait proposer avec clarté sa propre identité culturelle et mettre en acte des législations adéquates qui sachent en même temps protéger les droits des citoyens européens et garantir l’accueil des migrants ; si elle sait adopter des politiques justes, courageuses et concrètes qui aident leurs pays d’origine dans le développement sociopolitique et dans la résolution des conflits internes – cause principale de ce phénomène – au lieu des politiques d’intérêt qui accroissent et alimentent ces conflits. Il est nécessaire d’agir sur les causes et non seulement sur les effets. »


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • kimbabig 12 décembre 2014 22:34

    La France s’est construite sur l’ouverture, l’europe sur la fermeture.


    • Robert Branche Robert Branche 13 décembre 2014 12:37

      non l’Europe au contraire est le lieu où se sont rencontrées les cultures et les langues locales différentes. C’est de tous temps un creuset où s’est construite une intelligence collective.


    • Le p’tit Charles 13 décembre 2014 10:20

      heu...oui bon...bonne journée.. !


      • njama njama 13 décembre 2014 11:30

        « L’Europe sera en mesure de faire face aux problématiques liées à l’immigration si elle sait proposer avec clarté sa propre identité culturelle ...  »
        Déjà avec l’identité nationale, on a vu que c’est un paquet de nœuds, et qu’au bout d’un an rien n’en est sorti, hormis se foutre sur la tronche parce que tout le monde sait ce que cela veut dire, mais personne n’est capable de le définir.
        alors, avec « l’identité culturelle », là je crois que si on se lance dans le débat, on va tout droit vers le grand bazar
        ...
        En réalité, toute unité authentique vit de la richesse des diversités qui la composent : comme une famille qui est d’autant plus unie que chacun des siens peut être, sans crainte, davantage soi-même. »

        Ah que voilà un excellent vœu papal, que je lis comme une bénédiction sur notre république laïque, je n’en espérais pas tant, la laïcité étant un si grand pan politique de notre histoire républicaine, et par là, de notre identité culturelle, j’en suis fort aise ... je craignais tant que l’UE nous introduise la vermine du communautarisme comme le ver s’introduit dans la pomme ... me voilà rassuré, je prends bonne note smiley


        • Yvance77 Yvance77 13 décembre 2014 12:31

          « L’Europe et la France ne sont pas construites sur la fermeture »

          Salut,
          .
          Sérieux, mais vous ne commencez pas à être fatigué de votre absurdité ? L’Europe, c’est plus de 400 millions d’âmes, près de 40 millions de chômeurs précaires et j’en passe, c’est près de 25 % de chômeurs de moins de 25 ans etc...
          .
          Et il faudrait ouvrir encore et encore les vannes ?.
          A un moment donné regardez-vous en face et posez-vous la question si tout nanti que vous êtes actuellement si vous n’êtes pas un criminel par compassion exacerbée !
          .
          Qu’on les ferme ces putains de frontières, tout ce qui est arabes et noirs d’Afrique on a le trop plein déjà si ce n’est pas clair pour vous, voyez un ophtalmo car là cela devient grave.
          .
          Vous ne voyez pas que bien des pays sont aux bords de guerres civils à cause de vos conneries d’ouverture !!!
          .
          Partager la richesse mais on s’en branle, c’est bon pour les dîners en ville ou dans les beaux salons, la réalité c’est une fois que t’as partagé un coucous et bien cela ira bien ainsi... je m’en branle d’une force de la culture musulmane, noire ou asiatique... j’ai la mienne, je suis imparfait, je regarde à l’Est et ce n’est pas si mal... après je ne suis pas dupe du fait que les autres en ont autant pour moi...
          .
          Putain ce que vous devenez dangereux


          • Robert Branche Robert Branche 13 décembre 2014 12:35

            Qui est dangereux ? 

            Le pape qui appelle à plus de compréhension mutuelle, à plus d’ouverture et à construire ensemble ?
            Ou ceux qui, venant de tous bords, montent les hommes et les femmes les uns contre les autres ?

          • Yvance77 Yvance77 13 décembre 2014 12:44

            Mais je n’ai pas envie de comprendre - et je ne suis pas seul - les musulmans même modérés. Je m’en fiche éperdument, alors qu’on veut nous les faire bouffer jusqu’à les vomir. Les Debouse, Ramzy, le petit prince du raî... je m’en fiche comme d’une guigne et je n’ai rien en commun avec eux, ni ne veut rien d’eux.
            .
            L’effort de les comprendre je l’ai fait de toutes mes forces dans les années 80... résultat « peine perdue » !
            .
            Il faut vous l’expliquer comment pour que vous arriviez à la comprendre ?


          • Robert Branche Robert Branche 13 décembre 2014 12:46

            Ils sont autant Français que vous et moi, et donc c’est ensemble que nous devons construire l’avenir de notre pays et de l’Europe... Mieux vaut donc se comprendre !


          • Robert Branche Robert Branche 13 décembre 2014 13:28

            @ Emilie : Vous croyez sérieusement qu’il y a des « grands méchants » qui manipulent tout cela pour le malheur du plus grand nombre, et que le Pape est leur complice. Sérieusement ?

            Mais non ! Tout cela est un effet de système : il n’y a pas d’un côté les méchants, et de l’autre les gentils. Améliorer le fonctionnement du monde, c’est d’abord comprendre cela, et ensuite voir comment concrètement faire évoluer le système.

          • Yvance77 Yvance77 13 décembre 2014 14:03

            « Ils sont autant Français que vous et moi »
            .
            Et bien là aussi j’y reviens... et encore désolé mais je ne suis toujours pas d’accord... certains sont juste possesseurs d’une CNI française rien de plus.
            .
            J’ai pris les armes pour mon pays (on ne devrait jamais à avoir le faire ceci dit) et je pense respecter infiniment mieux ma nation que certains blaires...
            .
            Je vous pense juste doux rêveur voila tout !


          • Robert Branche Robert Branche 13 décembre 2014 14:31

            Je ne suis certainement un rêveur ! Je suis au contraire dans l’action concrète...


          • mmbbb 13 décembre 2014 20:32

            @ Par Robert BrancheJe suis un ancien enfant de choeur Tenir des discours est une chose la realite en est une autre Moi je suis un Voltairien comme l’ingenu Le pape n’ a qu’a acceuillir dans ses jardins les roms les migrants venant de Lampedusa et vous dans votre salon prenez en charge les clandestins Allez passez quelques moi dans un banlieue et allez vous frottez a la realite et vous comprendrez Ras le bol des personnages comme vous sur ces grands principes d’ ouvertures La mixite social je l’ai subie et comprendre l’autre non merci il faudrait deja qu’ il commence a respecter leur pays hote Tout cela se terminera mal puisque la France e a deja largement ouvert ses portes ( le pape et vous devriez vous faire soignez pour votre cecite ) et le resultat est la. Ne voyez vous pas que c’est le bordel


          • mmbbb 13 décembre 2014 20:40

            mais putain de merde va vivre dans une banlieue dans le 9 3 et fiche nous la paix avec ta comprehension de l’autre l’acception et l’ouverture Ou vis tu dans quel quartier ?


          • Robert Branche Robert Branche 13 décembre 2014 14:14

            Le pouvoir est dans le système, c’est lui qu’il faut faire évoluer. C’est pourquoi je me suis investi dans Nous Citoyens (voir www.nouscitoyens.fr) dont je suis Vice Président, et en charge de construire le programme...


          • Tzecoatl Gandalf 13 décembre 2014 14:09

            De mémoire, quand l’économie va, il n’y a pas de réelle crispation sur la diversité.

            C’est lorsque l’économie fout le camp, que les tensions surviennent.

            L’Europe, dont l’un des rôles est d’absorber toute la misère du monde en étant la zone économique la plus ouverte, ploie sous le fardeau et n’est pas loin de rompre, tant la doxa qui l’a fabriquée est encore prégnante.

            L’auteur, en bon politicien qu’il est à la solde du grand patronnat, s’attaque donc aux causes et non aux conséquences dont son lobby est responsable.

            Ne vous ait-il jamais arrivé de penser que la mondialisation accroîtrait les risques pour ceux qui en prennent dans les pays développés, rendant inutile celle-çi tant les contraintes d’une exposition totale au plus bas coût de la planète sont fortes ?

            La mondialisation est une idéologie qui a vécu car elle attaque le coeur de ses propagateurs. Il va falloir trouver autre chose, si vous souhaitez préserver l’héritage de celle-çi.

            Concernant le multiculturalisme dont on hérite, il a plusieurs sources. Il s’agit de manipulation ou d’influence d’ordre politique (Terra Nova par ex), économique (Nairu par ex), religieuse (certains rabbins souhaitant islamiser l’Europe pour réduire la pression sur Israël par ex), instabilité ou chaos créés par l’Otan ou le complexe militaro-industriel américain (ça c’est pour faire plaisir aux petits gas de l’UPR qui en lèvent de biens bonnes).

            • Robert Branche Robert Branche 13 décembre 2014 14:29

              L’Europe n’est en rien le lieu qui « absorbe la misère du monde » : le pourcentage d’immigrés reste faible tant par rapport aux populations européennes, que surtout par rapport aux pays d’origine. Ce en sont que très peu de personnes qui ont les moyens de quitter leur pays. La plupart reste chez eux, et n’ont d’ailleurs pas réellement envie de partir. Ceux qui partent, ce sont les plus désespérés ou les plus riches (donc nous avons une forme d’immigration très différente d’avant).

              La mondialisation est autrement la conséquence de la modification de nos modes de fonctionnement, et notamment de l’essor des technologies de l’information. Elle n’est pas le fruit d’un projet ou d’une intention. Pas plus que la mer ne recouvre une plage volontairement...
              La question n’est donc pas d’accuser la mondialisation, mais de comprendre ses mécanismes et ses conséquences, pour nous adapter et en tirer parti.
              La mondialisation remet en cause les fonctionnements précédents, et est aussi une source de richesses nouvelles et d’opportunités.
              La France et les Français ont tout ce qu’il faut pour réussir. Ce sont les politiques en place qui ne comprennent pas ce qui se passe et nos modes d’organisation collectifs qui sont inadaptés.
              Ce sont les 2 qu’il faut changer. Tel est le projet de Nous Citoyens

            • Tzecoatl Gandalf 13 décembre 2014 15:02

              Elle n’absorbe pas toute la misère du monde par l’immigration, mais surtout par la concurrence des pays émergents, de leurs normes sociales et écologiques inférieures.


              D’ailleurs, la Troïka s’est adjointe comme mission de réduire les normes sociales des pays européens en les rabaissant sur la concurrence.

              Et cela engendre des rancoeurs et des dissensions, à caractère racial comme on peut le constater en Grèce.

              Il peut être beau le rêve multicuturel ou multiracial, mais il peut être fragile. Pas tant en France, où une certaine résilience à ces idées a fait ses preuves relativement à l’histoire, mais le débat est bel et bien du périmètre européen.

              La mondialisation, ou le libéralisme sans entrave, est une conception occidentale de l’économie (Relisez la mondialisation bienheureuse d’A Minc, par ex).

              La technologie, est comme le fer biblique, malléable en charrue ou en épée.

              Concernant nos politiques, il est évident que le chaos engendré par la mondialisation réduit et leurs pertinences et leurs champs d’action, puisqu’ils sont tenus par des intérêts dépassant et leurs volontés et leurs possibilités.

              Et puisque la mondialisation est la garantie des intérêts du grand patronat (dixit Marx), il va de soi que voter ou adhérer à Nous Grands Patrons est pas l’option la plus pertinente afin de surseoir aux déséquilibres que cela a engendré.

              Le rôle du pape est finalement assez tranquille dans cette affaire, puisqu’il s’agit in fine de défendre une position de bisounours. Rien à redire, sauf à considérer que faire la leçon au bon peuple, c’est mettre la charrue avant les boeufs.



            • jacques 14 décembre 2014 20:09

              J’ai attendu longtemps, et relu cet article et les commentaires, pour moi il manque tout l’aspect de l’opinion de mr tout le monde comme moi , le petit, il y a un gros problème avec cette immigration massive et vous ne pouvez le nier, l’eu y contribue activement et vous n’apportez pas de réponse, comme une boite de vitesse à 500.000k se casse cette société va se casser et sera la salle d’enchère de tous les populisme et communautarismes, c’est très inquiétant.


              • Robert Branche Robert Branche 14 décembre 2014 21:05

                Oui vous avez raison tout cela est très inquiétant. Les politiques en place sont incapables de construire des réponses positives, et le Front National n’est qu’une fuite vers un extrême qui sera tout sauf une solution.

                C’est pourquoi nous avons créé Nous Citoyens pour construire une nouvelle voie et une alternative pour toux ceux qui refusent les extrêmes et veulent refonder la France sur de nouvelles bases.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité

https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor