• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un rôle arabe décisif en Libye
#23 des Tendances

Un rôle arabe décisif en Libye

JPEG

Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, n’a pas surpris par sa déclaration qu’un scénario syrien se répète en Libye et que la situation est très préoccupante.

Effectivement, la Libye vit une crise plus grave et plus complexe que la crise syrienne. Les ambitions étrangères sont grandes et le conflit international pour la richesse de ce pays arabe est intense.

Bien sûr, la révolution gazière et pétrolière libyenne a fait converger les ambitions de plusieurs partis. Certains s’ingèrent dans les affaires de ce pays arabe sans autre motif. La Turquie, dont l’intervention militaire est devenue publique, grossière et directe, défie la volonté du collectif mondial. La communauté internationale est totalement incapable de dissuader le sultan Erdogan de manipuler le destin d’un deuxième pays arabe, outre les pratiques coloniales turques en Syrie.

De fait, une paralysie internationale manifeste a donné à la Turquie l’occasion de frapper les décisions de la Conférence internationale de Berlin et la résolution adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies pour la stabiliser. La Turquie intervient directement auprès des militaires pour tenter de résoudre le conflit au profit de ses alliés dans le cadre du gouvernement d’entente illégitime.

Le manque d’un rôle arabe unifié ajoute au problème libyen. Ce rôle devrait être le principal objectif du règlement de la crise et le principal moteur des efforts internationaux.

Rappelons que la principale erreur arabe était justement l’absentéisme de la crise syrienne dès ses débuts, ce qu’il fallait corriger. Dans cette dernière, les principaux acteurs ont agi sans le concours d’un rôle arabe influent ou même minime.

La situation libyenne est plus épineuse. Les ambitions étrangères et les programmes régionaux et internationaux contradictoires ne sont pas les seuls facteurs qui entrent en jeu, mais aussi la tendance de la partie turque à se faire une place en Libye, afin d’en faire une épine dans le pied de l’Égypte. C’est le point de départ pour faire pression sur le Caire pour régler des comptes au détriment du sang libyen et de la sécurité et de la stabilité de ce territoire arabe.

Il est impératif que les États arabes agissent ensemble dans la crise libyenne, par l’intermédiaire de la Ligue des États arabes, en coopération effective avec l’Union africaine et les pays voisins, afin de sauver le peuple libyen, de chasser la Turquie et de mettre fin à son implication inquiétante dans un deuxième pays arabe.

La Turquie mène une présence suspicieuse en Libye. La politique du sultan Erdogan a amené l’armée turque à s’impliquer directement dans le conflit et à devenir un acteur direct sur le terrain. Autrement dit, l’économie turque est encore plus dévastée, la situation s’étant détériorée à l’origine suite à l’intervention militaire inconsidérée en Syrie.

Les décisions d’Erdogan auront à coup sûr des suites dramatiques pour la Turquie, après lui avoir valu un isolement régional et international sans précédent.

De plus, sa contribution désastreuse à répandre l’extrémisme et le terrorisme et à étendre son essor en déplaçant des terroristes de la Syrie vers la Libye est bien connue, une démarche visant à exporter le danger de ces organisations vers l’Égypte.

Erdogan veut faire de ces organismes une carte de pression visant à épuiser ce pays, conscient de l’ampleur des défis auxquels le Caire fait face, tant sur le plan économique que stratégique, sans oublier la crise du barrage de la Renaissance éthiopien.

Les Arabes doivent réaliser que le carnage continu en Libye dû à l’intervention militaire turque directe doit prendre fin. Les voisins de la Libye peuvent unir et coordonner leurs efforts en coopérant avec le reste des pays actifs arabes et du Golfe afin de mener l’effort international dans cette phase cruciale de la crise.

Il est clair que le danger de chaos en Libye ne signifie pas seulement la perte d’un pays arabe important et le déplacement de sa population. Le redéploiement des groupes terroristes implique plutôt de leur donner un nouveau terrain de travail, de mouvement, ainsi que de rassembler la diaspora et s’organiser pour saper la sécurité des autres pays arabes.

Les Arabes doivent être conscients que le silence sur les pratiques turques et la collaboration avec ce pays équivaut à une concertation pour détruire un deuxième pays arabe. Voilà ce qui incitera Erdogan à répéter ses aventures dans d’autres pays arabes. Ses rêves impériaux le caressent encore.

Erdogan souhaite toujours jouer le personnage principal dans la refonte de la carte du Moyen-Orient, qu’il cherche depuis 2011 à mettre en œuvre en se servant de l’idéologie de l’organisation terroriste des Frères musulmans. Les Frères musulmans sont fortement soutenus par la Turquie, bien que le mouvement ait provoqué des catastrophes stratégiques et de lourdes pertes pour l’économie et l’État turcs.


Moyenne des avis sur cet article :  1.11/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • OMAR 5 juin 2020 14:18

    Omar9

    .

    Bedouin Salem alkedeb :"Il est impératif que les États arabes agissent ensemble dans la crise libyenne, par l’intermédiaire de la Ligue des États arabes,« .

    .

    Autrement dit, il faut faire ce que dicte l’Arabie-Saloperie à l’ensemble des états qui ne sont arabes que par la langue.

    Sinon, pas de fric (Maroc, Tunisie, Mauritanie...)

    Et risque d’expulsion avec anathèmes...

    .

    De plus, Il est impératif » ; donc ; c’est un ordre d’aller buter des gosses libyens, comme au Yémen.

    https://www.lefigaro.fr/international/2018/11/21/01003-20181121ARTFIG00204-la-guerre-au-yemen-a-tue-85000-enfants.php

    .

    Hypocrites, assassins, ennemis de Dieu et de l’Humanité.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 5 juin 2020 15:01

      un scénario syrien se répète en Libye

      Vous voulez dire que Kadhafi est toujours vivant et chef de l’Etat, qu’il a victorieusement repoussé le parti takfiri-occidentalo-sioniste, et qu’il contrôle la majeure partie du territoire ? Pour un scoop, ...



      • popov 5 juin 2020 17:33

        Pauvre Libye, coincée entre les wahhabites du Golfe et les frères moustoufs de Turquie.


        • Jonas 5 juin 2020 19:22

          Oui , il y a un risque , même un gros risque , pour que le conflit libyen , se syrianise. Deux puissances étrangères moyennes profitent du vide , qu’il n’ y ait plus de gendarme, plus de Conseil de sécurité et du silence assourdissant de la Ligue arabe , pour se faire la guerre par procuration , sur le dos du peuple libyen abandonné. 

          Même l’appel désespéré du patron de l’ONU , Antônio Guterres pour faire taire les armes , pendant , cette période de pandémie , n’a pas été entendu. 

          Deux puissances extérieures moyennes , se font la guerre en Libye comme en Syrie par procuration. D’un côté le sultan Erdogan , qui rêve de l’époque ottomane et la Russie qui cherche à avoir une autre ouverture en plus de la Syrie. 

          Le sultan Erdogan , cherche à redorer son blason après ses nombreuses volte-faces, appuie actuellement Fayez al Sarraj , par des islamistes syriens , payés et armées par lui afin qu’ils se battent du côté du gouvernement. Sarraj, qu’il soutien. 

          De l’autre , c’est la Russie qui utilise d’autres milices syriennes au côté des mercenaires d’une société privée « Wagner » pour soutenir le maréchal Haftar.

          Dans ce conflit , des milices syriennes se trouvent de part et d’autre et vont s’entretuer. La Turquie utilise des drones et la Russie ,, elle , envoie des avions MIG et SUKHOÏ, , qui ont atterri la semaine dernière , en Libye où ils ont été repeints lors d’une escale en Syrie aux couleurs de la Libye. 

          Il faut que le monde Arabo-musulman réagisse , car sinon c’est le cadre dans lequel ,il va vivre , entre Russie et Turquie.

           


          • Reptile Cyrus de cylonie 6 juin 2020 19:44

            @Jonas

            car sinon c’est le cadre dans lequel ,il va vivre , entre Russie et Turquie.


            >c’ est sur que vivre entre Israël et l’ Arabie saoudite est un avenir radieux ...

            Quel domage qu’ il ne puisse pas être annexé grâce a un plan de paix comme la Cisjordanie ...

            Massada a déclaré forfait , et toi tu l’ envisage quand la retraite ?


          • Jonas 7 juin 2020 11:06

            @Cyrus de cylonie

            Je crois que vous oublier dans votre cerveau de colibri , que l’Arabie saoudite est un pays arabo-musulman. C’est le pays fondateur de la Ligue Arabe et fait partie de l’Organisation de la coopération islamique dont le siège se trouve a Djeddah( Arabie saoudite) et de l’ISESCO (Organisation islamique pour l’Education , les sciences et la culture).

             Mon cher Cyrus de Cylonie, , vous voyez , que l’Arabie saoudite est un maillon très important du monde arabo-musulman et du monde musulman non arabe. Que ce pays ait des alliés de circonstances rien de nouveau en géopolitique. 

            Pour votre gouverne @Cyrus de cylonie. 
            << La Turquie a également promis que l’Etat islamique pourrait continuer d’utiliser la frontière turque et de laisser les combattants étrangers arriver de la Turquie , pour rentrer en Syrie. Tous les combattants étrangers de l’Etat islamique ( EI) , sans exception , sont passés par l’aéroport d’Istanbul et des autres aéroports turcs pour franchir la frontière syrienne >> Le général Mazloum Abdi , commandant en chef des forces démocratiques syriennes, déclaration faite sur la chaîne égyptienne TEN, janvier 2020. 
            Vous voyez l’hypocrisie du sultan Erdogan. 


          • Reptile Cyrus de cylonie 7 juin 2020 16:48

            @Jonas

            Tout le monde sait que sarkosy a travaillé pour les sioniste en descendant khadafi.

            Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa naît le 28 janvier 1955 dans le 17e arrondissement de Paris. Il est le fils de Pál (francisé en Paul) Sarközy de Nagy-Bocsa (né en 1928), immigré hongrois, et d’Andrée Mallah (1925-2017). La mère d’Andrée, Adèle Bouvier, est française, née à Lyon (Rhône), et son père, Bénédict Mallah, est un juif séfarade de Thessalonique (Empire ottoman).

            Tout le monde sait également , que les armes ont été livré par l’ alliance islamo-sioniste https://www.middleeasteye.net/fr/decryptages/le-soutien-meconnu-disrael-la-guerre-de-haftar-en-libye pour contrer les vilain turc .Mais surtout pour foutre le bordel aux porte de l’ europe .

            Vous ne pouvez pas être facteur de paix , ni parti de la solution , car vous êtes les commanditaire de cette guerre .Avec des amis comme vous , le peuple lybien n’ as pas besoin d’ ennemi .

            La Turquie était un pays laîque j’ usque dans les année 1990-2000 .

            Il est remarquable que tout les printemps arabe organisé par la cia et Israël ais aboutit a des lutte armée islamique .

            Bien sur qu’ erdogan est un hypocrite , un pourris , Mais ce n’ est pas lui qui as créer Daech , alquaida ou boko haram mais bien vos allié wahabite . Israel d’ ailleurs ne s’ est jamais opposé a l’ etat islamique .

            des le 9/11 , c’ est l’ Arabie saoudite qui aurait du être bombarder et envahi et non pas l’ irak ou l’ afghanistan .

            Peut etre meme nucléer , neutroniser , on as fait beaucoup moins de detail avec le japon qui lui ne menait pas sa guerre chez nous .

            Les juif de France , ou d’ europe sont pour la pluspart des gens bien , 

            mais en cas de destruction d’ israel , ne venez surtout pas chez nous .

            Allez donc chez les americain ou chez les saoudien ...

            On voit bien comment vous avez trahit l’ accord de paix , la Jordanie est certe faible militairement , mais ce n’ est pas une raison pour trahir un pays voisin .

            Israel meurt de ce cancer belliqueux qui ne vient pas des voisin , mais bien de votre comportement . Tout les juif non violent qui sont mort dans les camps ( les autres mourrait les arme a la main , on honte de vous .

            Vous etes devenu une caricature nazillonne et suprématiste , de ce qu’ était le merveilleux peuple juif autrefois (cultivé , pacifique , intellectuel , tolérant)

             


          • Jonas 7 juin 2020 22:33

            @Cyrus de cylonie
            Vous avez besoin de suivre quelques cours de formation de géopolitique , ce n’est pas sur AgoraVox que vous ferrez , votre formation , parce que ce site n’est pas une école de rattrapage, pour des énergumènes aussi nuls que vous . 

            Je vais répondre très rapidement à quatre points que vous avez soulevés , et qui démontrent , non seulement , votre inculture politique mais également votre ignorance des sujets abordés. Ce sont des gens de votre espèce , qui sature les sites , par leurs âneries.  
            1) Libye. 
            C’est malheureusement , l’ incapacité de La Ligue Arabe , de régler le conflit entre Mouammar Khadafi et son peuple , ou ceux qui ce sont révoltés contre lui, que le Liban représentant la Ligue Arabe , a fait du forcing auprès de la France et de la Grande -Bretagne pour présenter un projet auprès du Conseil de sécurité pour intervenir en Libye.
            C’est la Ligue arabe , qui a fait pencher , la balance pour que la Résolution 1973, soit adoptée , par dix voix sur quinze, avec cinq abstentions dont celle de l’Allemagne , de la Chine et de la Russie. Ces deux derniers pays sont membres permanents du Conseil de sécurité. La CHINE et la Russie ont renoncé à bloquer la Résolution du fait de la position de la Ligue arabe.
            2) Laïcité. 
            La Turquie , n’a jamais été un Etat laïc ( comme d’ailleurs tous les pays musulmans ) dans le sens ou il n’y a pas de séparation entre l’Etat et la religion. Mustafa Kemal ( 1881/1938) , avait créé , et ça dure toujours , la Présidence des affaires religieuses ( Diyanet) qui est une institution publique , dépendant du Premier ministre , qui a une place importante dans l’appareil de l’Etat et dont l’objectif est de dispenser des services et de mener des activités d’informations relatives a la CROYANCE , aux RITUELS et aux principes de l’ISLAM . LE DIYANET , s’occupe des + de 80 000 mosquées du pays. 
            3) Concernant la Syrie. 
            C’est le vice -ministre syrien des Affaires étrangères monsieur Faisal Mekdad , qui avait déclaré lors d’une interview a la TV , libanaise. : << Nous sommes en état de guerre avec le sanguinaire régime d’Erdogan , qui ne s’est pas contenté de mener une guerre sur le sol syrien , mais est allé jusqu’en Libye , afin de se battre pour les mêmes objectifs qu’en Syrie 
            — la soumission au sionisme mondial , aux Etats-Uns et à ses gestionnaires , ainsi qu’à ceux qui servent ses politiques obstinées et takfiries , dans la région et ailleurs >> 

            4) Israël , est utilisé pour tous les maux qui assaillent les pays arabo
            musulmans et musulmans non arabes. Le HIRAK , en Algérie , sera bientôt attribué a Israël , après l’accusation de la covid-19. Il n’ y a rien de nouveau sous le ciel , c’est le monde arabo-musulman et musulman non arabe.


          • Reptile Cyrus de cylonie 8 juin 2020 00:10

            @Jonas

            Les sionaiserie usraelienne n’ ont jamais été de la géopolitique .
            Pas plus que l’ allemagne nazi n’ etait de gentil pacificateur volant au secours des minorité allemande .Tu est complément conditionnée ce qui est pire que d’ etre nulle , car tu as un cerveau mais tu ne t’ en sert pas .

            1/ Si la révolution avait été une révolution légitime et populaire , l’ otan ne s’ en serait pas mêlé , la révolution aurait crée un pays stable .
            Non la fausse révolution n’ avais pour but que de détruire l’ un des dernier nationalisme arabe . Le peuple as été opprimé par une nouvelle caste favorable au projet americanosioniste.

            2/La laîcité se manifestait dans les fait , les femme portait des minijuppe , les autre culte etait toléré , meme si je te l’ accorde l’ islam faisait parti de la contruction du pays ... si on considere que c’ est genant alors on doit en deduire que la non separation du religieux en amerique , et les loi juive en font egalement des theocratie non laîque .Tout comme beaucoup de pays europeen .

            3/La syrie , l’ irak , l’ egypte , l’ iran , la tunisie , l’ afghanistan , le liban on tous payer pour s’ etre un jour opposé a la colonisation israelienne.

            4/Israel , vient meme de trahir la jordanie , ainsi d’ ailleur que le plan trump .
            Le hirak non c’ est pas mal d’ autre facteur interne, Le covid 19 a priori non plus dans la mesure ou la population israelienne comporte beaucoup de sang A qui est bien plus vulnerable au covid , ca serait un peut lancer le boomerang pour le plaisir de se le prendre dans la gueule ...

            c’est le monde arabo-musulman et musulman non arabe.

            >toujour le même bouc emissaire smiley pour expliquer les probleme d’ israel ...
            Pourtant vous avez été la nation la plus chouchouter , financer et protégé de toute l’ histoire humaine depuis qu’ israel a été recrée ...Mais vous avez passer votre temps a essayer de demolir les voisins .

            Si enfin les « printemps révolutionnaire » son bon puisque voulu par le peuple , alors israel doit vivre le sien , et nous devons envoyer l’ otan apuyer les rebels .

            les palestinien , y compris les refugié ont des droit sur cette terre au moins autant que les juif qui eux sont minoritaire . partager le terictoire en deux est la solution la plus equitable .

            Refiler gaza a l’ egypte , et la cijordanie au jordanien , etait un compromis entre gens de bonne inteligence , mais anexer tout israel au profit d’ un seul peuple colonisateur s’ appelle de l’ apartheid et la vous n’ avez pas finit d’ en chier .

            Non je ne suis pas arabe , ni musulman , mais picard/normand chretien qui en as marre de voir la terre sainte ravager par des primaire belliqueux des deux factions .

            Que le pape tolère ca est une hérésie , les ancien pape avait lancer les croisade pour bien moins que ça .Si vous ne parvenez pas a vous mettre d’ accord ca peut redevenir une option .


          • Jonas 8 juin 2020 08:35

            @Cyrus de cylonie

            Je vous incite encore une fois à aller suivre une formation de géopolitique en général et du Proche et Moyen-Orient en particulier . Car comme le disait notre Victor Hugo national « Ces choses là , sont difficiles. Pour les comprendre , il faut avoir fait des études », ce qui n’est pas votre cas. 

            Israël sert de bouc émissaire , aux échecs des pays arabo-musulmans et musulmans non arabes depuis qu’ils ont recouvré leur indépendance. Pour pallier cela , ils inventent et brodent des histoires , pour des esprits fêlés comme le votre.

            @ Cyrus de cylonie , vous devriez ajouter à votre panoplie d’accusations contre Israël , celle-ci : 
            << Hassan Al-Banna , fondateur des Frères musulmans , était un juif , car il résidait dans un quartier peuplé de juifs marocains. Il était surnommé « l’horloger » ,une profession exercée exclusivement par des juifs en ce temps-là « . Selon le général égyptien , Fouad Fayoud.  Cette révélation tardive , ne doit pas faire plaisir à Tarik Ramadan idole des arabo-musulmans. Elle va certainement ternir encore son image , en plus des autres accusations. 

            Autre découverte historique  : << Les juifs ! Les Juifs ! sont responsables de tout. Hassan Al-Banna a été élevé par des juifs . Mohammed Ibn Abd Al-Wahhab a été élevé par des juifs ! Dans l’un des livres juifs , il est écrit qu’il était juif. Tous les membres des » Frères musulmans suivent à leur insu le judaïsme , tout comme les irakiens ont suivi le christianisme par le biais du parti Baath >> Journaliste irakien de confession Chiite, Abou Ali Al-Shibani. 
             


          • Reptile Cyrus de cylonie 9 juin 2020 03:32

            @Jonas

            Tu est moins bon breteur que notre ami massada , 
            tu te tire une balle dans le pied en citant VH qui véhiculait des idée antisémite .
            (cf http://anagallis777.canalblog.com/pages/victor-hugo-etait-il-antisemite—/27753877.html ou une petite recherche google )

            Il as certe ecrit des chose en faveur des juif de russie , mais c’ etait en fait pour emmerder le tsar .Il etait bien moins tendre avec les juif de france .

            Ton logiciel n’ integre aucune nuance , soit on est sioniste et l’ elite , soit on est goî ou arabo muslim et esclave .

            Faudrait peut etre evoluer pour cesser d’ avoir des soucis .

            Je vais te dire un grand secret , la fuite d’ egypte est une fumisterie , pharaon vous as virer a coup de pied dans le cul dans le sinaî , Les tribu de canaan ne voulais pas de vous , c’ est pour ca que vous avez mit 30 ans a le traverser .

            Bien sur que les mus sont des juif , et des chetien qui eu meme sont des rameaux de l’ abrahamisme .

            Avant il n’ y avais que le polytheisme .
            Le monotheisme est une version politique et supremaciste de la religion ...

            Si tu veut un autre cours de geo-religion fait moi signe je suis toujours ravis de t’ enseigner deux trois truc .

            Bisous 


          • Reptile Cyrus de cylonie 9 juin 2020 03:49

            @Cyrus de cylonie

            VH =antisemite=sioniste 
            j’ avoue que tu as fait fort sur ce coup la :)

            bravo 20/20 en geopolitique confusioné 
            essaye plutot de lire noam chomsky il va t’ apprendre pas mal de chose smiley

            <jonas > ...antismetite !!!! aretez le 
            <moua> pas de pots il est de la maison , tu veut vraiment arrêter un frère ?


          • Reptile Cyrus de cylonie 9 juin 2020 03:58

            @Jonas

            Et le christ , il était antisémite ? 
            car incontestablement il était antisioniste 
            a tel point que l’ affronter a fait de vous des
            anthé-christs ( anthé=avant et non pas anti=contre )

            vous l’ avez pourtant payer assez cher au moyen age , et vous n’ en tirez toujours pas de leçon ?

            Foutu pseudo géopoliticien suprématiste , faut peut être regarder le monde avant de vouloir le dominer ça vous aiderais un peut même si c’ est pas gagné vu comment vous tourner en rond autour de votre nombril israélien .


          • Jonas 9 juin 2020 08:48

            @Cyrus de cylonie
            Bonjour Cyrus de colonie , je vous ai conseillé de suivre des cours de géopolitique , où vous avez des lacunes immenses , mais vous avez aussi de graves problèmes avec la grammaire et le français. 

            Quelques perles. 
            -Il as certe écrit des chose en faveur des juif de russie c’était en fait pour emmerder le tsar . Il était bien moins tendre avec les juif de france

            -Foutu pseudo geopoliticien suprematiste , faut peut être regarder le monde ça vous aiderais un peut , même si c’est pas gagné vu comment vous tourner en rond ...
            Non seulement , vous manquez de culture politique ,mais vous avez aussi des déficiences dans la langue de Molière. 


          • Jonas 9 juin 2020 13:16

            @Cyrus de cylonie
            Vous faites une soupe des événements et des faits historiques, afin de montrer que vous êtes bien un étudiant fiévreux de « l’Université Wikipédia ». Je reconnais que c’est un bon site , de consultation mais pour ceux qui ont déjà une bonne culture ,pas pour des gens comme vous, à la culture, orthographe et grammaire limitées. 

             Moins vous avez de culture , plus vous cherchez à l’étaler comme on fait pour la confiture. Vous citez pêle-mêle : 

            ,Hugo-Chomsky- le Christ la Russie le tsarisme- -le sionisme- pharaon Egypte- Sinaï -Irak-Syrie-Libye-Afghanistan -les juifs- le monothéisme, le polythéisme, l’Allemagne nazi ( sans -e- )  etc beaucoup de citations qui n’ont aucun rapport avec le sujet. Vous copiez bêtement Wikipédia.


          • Reptile Cyrus de cylonie 9 juin 2020 16:58

            @Jonas

            Bonjours a toi jonas , 

            Tu as le même français que OMAR ou dimitrius , et tu pense que les gens ne le voit pas .Tu as le vocabulaire d’ un gamin de CM2 sans aucun idiomatisme .
            Sans tournure de style , sans racine argotique locale .

            Pour un étranger c’ est pas mal , mais tu ne passera jamais pour un vrai français ici.
            Il est probable que tu soit un petit soldat sioniste sans aucun avenir propre , d’ ou la façon dont tu est réfugié dans une supposé supériorité israélienne faute toi meme de te sentir a la hauteur .

            Tes attaques sur l’ orthographes , survienne quand tu est a cours d’ argument et qu’ on joue avec toi comme un chat avec une sourie .

            J’ appelle ça le point « bernard pivot » , un peut comme le point godwin , çà ne sert qu’ as cacher ta propre insuffisance .

            De même , tu prétend faire de la geopolitique , en rabachant sans cesse la propagande israélienne , alors que tu t’ emmêle les pinceaux des qu’ une chaine logique fait appelle a deux ou trois argument contradictoire .

            Tu n’ y comprend plus rien donc l’ autre as tord , mais tu est mis a terre faute d’ argument a opposer dans un dialogue bien construit .

            Massada a finit avec le temps par comprendre le problème , ici tout les natif de langue française s’ amuse beaucoup a vous voire trébucher sans cesse faute de maitriser nos code sociaux .

            80% de francais pense que l’ orthographe est la science des imbécile , ca ne nous empêche pas quand c’ est nécessaire de la maîtriser dans nos carrière professionnelle , le francais est une langue vivante comme le yiddish , a contrario l’ hebreu est une langue cree artificiellement comme l’ esperanto ou l’ anglais moderne , une novlangue qui restreint la pensé et ne comprend plus que littéralement ses texte sacrée (TNK) exactement comme les wesh wesh musulman et le coran qu’ il ne savent lire qu’ au premier dégrée .

            J’ ais des musulman francais , et des juif francais dans mon entourage , il se moque de vous dans votre superiorité affiché que vous afficher a leur egard sans meme vous rendre compte que vous etes des statue a pied d’ argile ...

            Enfin pour terminer l’ estocade , le pire est que je vous aime bien toi , massada ou les israleien en temps qu’ etre humain .tout comme j’ aime bien mes compatriote d’ origine semite (arabe+juif) , mais le sionisme et sa superiorité nous rapelle ces nazi aux QI d’ huitre qui se pensait superieur aux francais .

            Faudrais peut etre faire techouva plustot que minian(e).

            A+ le raz des paquerette sioniste .

             


          • Reptile Cyrus de cylonie 10 juin 2020 03:41

            @Jonas

            Vous faites une soupe des événements et des faits historiques,

            >crétin , les juif , les egyptien on herité tout comme les autres 
            gloire aux premier née que vous appeler nephillim .

            Tu n’ est pas un gibborim , tu est un golem .

            Apprend ou tait toi


          • Reptile Cyrus de cylonie 10 juin 2020 03:51

            @Cyrus de cylonie

            deux chevron vers le ciel un en bas =schlomo
            pour les igigi , un vers le ciel un vers le haut =david

            Tu vois ca ne date pas d’ hier :)


          • Jonas 6 juin 2020 19:21

            Excellente initiative de l’Egypte. 

            Après sa visite au Caire, au président Abdel Fattah al-Sissi, le maréchal Haftar est d’accord pour un cessez-le-feu à partir de lundi 8 juin 2020 à 6 heures dans son conflit l’opposant au président du gouvernement national, Fayez el-Sarraj. 

            La Ligue Arabe et l’ONU, doivent jouer leur rôle d’intermédiaires , pour sortir la Libye du chaos. 

            L’auteur de l’article a du nez , bravo !. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité