• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un Watergate à la française

Un Watergate à la française

Dans la nuit du samedi 17 juin 1972 à 2h30, un policier surprend cinq hommes en train de cambrioler les bureaux du siège national du Parti Démocrate, dans le complexe immobilier du Watergate à Washington. Ils sont arrêtés. Ce sont des cambrioleurs très bien vêtus, en possession d’un important matériel de photographie et d’instruments de surveillance permettant l’écoute de conversations et de communications téléphoniques. C’est le début du plus grand scandale de l’histoire politique des États-Unis. De la Maison-Blanche, le président Républicain Richard Nixon, élu en 1968, affirme être totalement étranger à l’affaire qui, dans un premier temps ne passionne pas les Américains. Elle est considérée comme un simple fait divers. Cependant, c’était sans compter sur la ténacité de deux jeunes journalistes du Washington Post qui décident d’enquêter sur ce faits divers. Ils découvrent qu’il existe des liens entre les suspects et la Maison-Blanche, plus tard Ils prouvent l’existence d’une caisse noire ayant servi à financer la recherche de renseignements sur les responsables du Parti Démocrate. L’histoire ressemble à un roman policier et captive les lecteurs, puis les citoyens. L’affaire prend alors d’autres dimensions et le Sénat ouvre une enquête. Entre temps, Nixon a été réélu, mais des collaborateurs avouent que le Président a fait installer un système d’écoutes à la Maison-Blanche. Là, le scandale éclate, la Cour Suprême s’en mêle et, pour éviter la procédure d’ « impeachment » (destitution),

 Richard Nixon, Président du pays le plus puissant de la Terre, démissionne le 8 août 1974.

Y a-t-il des similitudes entre le scandale du Watergate et les récentes perquisitions ?

En France, selon la célèbre formule, nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons des idées et notre gouvernement s’y est pris différemment. Il faut reconnaître que les moyens techniques sont à la fois beaucoup plus sophistiqués et commodes. Le parti au pouvoir, dont la politique austéritaire n’aboutit qu’à des échecs, est en difficulté alors que va débuter la campagne pour les élections européennes. Face à lui, le mouvement de la France Insoumise se montre actif, dynamique et dans une phase ascendante. Aussi, la majorité présidentielle cherche à le déstabiliser, voire le détruire. Cependant, il n’est pas question là d’un simple cambriolage pour lui soutirer ses projets, peut-être ses secrets. Non, le coup politique se fera au grand jour, apparemment dans le cadre de la loi. 

 Le parti visé n’apparaîtra pas comme victime, mais comme suspect.

Sur la base de deux malheureuses dénonciations, alors qu’aucune instruction n’est ouverte, un procureur, magistrat dépendant du Ministère de la Justice, va faire une grande opération avec une dizaine de perquisitions simultanées, dès sept heures du matin, qui vont mobiliser une centaine de policiers. Seront perquisitionnés en particulier le siège du mouvement « La France Insoumise », celui du premier parti qui le soutient, le Parti de Gauche, et le domicile de sa secrétaire où se trouve une partie des documents. Certes, deux juges des libertés ont donné leur accord, mais il faut croire que ce n’est pas difficile à obtenir, car il ne s’agit quand même que d’une enquête préliminaire. Ces perquisitions sont possibles dans le cadre des lois Perben considérées comme liberticides et l’intégration des mesures de l’État d’urgence dans la loi commune. Par contre, ne doit être pris que ce qui peut concerner les accusations et pas davantage. De plus, le responsable des lieux doit assister aux opérations ou deux témoins non policiers. En fait, le responsable du siège de la France Insoumise a été écarté dès l’arrivée de Jean-Luc Mélenchon et d’autres députés à qui on a refusé l’entrée. Les procès-verbaux n’ont pas été établis, ni soumis à la signature des intéressés. On ne connaît donc pas ce qui a été subtilisé précisément, mais il faut savoir que le contenu des ordinateurs a été aspiré et qu’ont été enlevés des disques durs. Il est évident que le parquet et le Ministère de la Justice, c’est-à-dire le gouvernement, détiennent toute l’historique de ces partis d’opposition et leurs projets pour les prochaines campagnes, mais aussi leurs contacts, les listes de leurs adhérents. Quel rapport peuvent avoir ces listes de noms avec les faits éventuellement reprochés à la France Insoumise ? Aucun ! Ce n’est plus la légalité, c’est tout simplement du vol de la part d’un gouvernement de La République en marche dans les locaux de partis et formations d’opposition.

 C’est grave pour la démocratie, c’est inadmissible dans une République.

Comment a réagi la presse ? Pas du tout comme ces deux journalistes du Washington Post. Les médias aux ordres n’ont vu que la colère de Jean-Luc Mélenchon et les poussées de députés et responsables contre une porte dont la police leur refusait l’entrée, qualifiées d’actes de violence.

Face à de telles atteintes à la démocraties, une saine colère n’est-elle pas naturelle ? Notre démocratie ne peut pas vivre sans partis politiques et ces derniers ont droit au respect, mais la presse des chiens de garde n’a pas vu cela, elle n’a vu que le courroux des victimes. Tout le monde connaît l’histoire du doigt et de la lune. Les manifestations de colère, bruyantes mais sans réelle gravité, c’était le doigt. La lune, c’était l’atteinte énorme à la démocratie que représente un véritable cambriolage dissimulé dans un parti d’opposition. Nos journalistes myopes n’ont vu que le doigt et que dit-on de celui qui se contente de voir le doigt ? Ils n’acceptent pas de s’être fait traiter d’abrutis, auraient-ils préféré le qualificatif d’« imbéciles » ? J’ai du mal à croire que certains d’entre eux, talentueux et habitués aux investigations, puissent mériter d’être ainsi traités. Alors, qu’ils s’expliquent ! Y en aura-t-il deux d’entre eux qui suivront l’exemple de leurs deux confrères du Washington Post ?

  Pousseront-ils le Président Macron à la démission ? Qu’en pensez-vous ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

262 réactions à cet article    


  • samy Levrai samy Levrai 28 octobre 2018 12:12

    Il y a déjà pas mal de temps que nous ne sommes plus en democratie, j’ai du mal à comprendre les cris d’orfraie ... 

    L’auteur connait elle seulement la définition de democratie ? Je n’en suis pas si sûr...

     Au fait où était donc la « vrai gauche » quand c’etait le FN et Fion qui étaient attaqués de la même manière ? Ne donnait elle pas des leçons de morale et de « republicanisme » ?

    • Alren Alren 28 octobre 2018 15:05
      @samy Levrai

      Pardon ! Pardon ! Le FN n’a pas été attaqué (le mot est juste !) comme la FI.

      Une instruction judiciaire était ouverte contre madame le Pen sur l’utilisation de ses assistants parlementaires de députée européenne dans le cadre du parti, en France et non à Bruxelles.
      Et elle a refusé dans un premier temps à déférer à la convocation d’un juge, ce qui est un délit.

      Pour un citoyen ordinaire celui-ci aurait délivré un mandat d’amener afin que la police aille arrêter le contrevenant et le fasse de force comparaître devant lui.
      Vu le côté politique de l’affaire, le juge s’est abstenu de cette mesure. Madame Le Pen a bénéficié d’une faveur ...

      Contre la FI, il n’y avait que la dénonciation « plaisanterie » d’une députée FN contre un nombre important de collègues français ayant fait travailler pour leur parti ou leur carrière française leurs assistants parlementaires, ceci afin d’excuser la faute de Mme le Pen sur le principe « tout le monde fait pareil », ce qui est faux.

      Comme de par hasard cette dénonciation fantaisiste n’a été prise au sérieux que pour Mélenchon, les autres « denoncés » ont été laissés en paix ! Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre !

      Quant aux comptes de campagne, de Chalvron les a déclarés conformes puis, soudain, un matin, après avoir vu ses émoluments augmenter par la grâce de Macron de 46%, le voilà qui se dit et confie à la presse, qu’après tout, si les comptes de Macron sont ... ce qu’ils sont, on pourrait revenir sur ceux de Mélenchon !!!

      Non, mais il faut vraiment être naïf ou de mauvaise foi pour ne pas voir l’entourloupe !



    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 octobre 2018 16:46

      @samy Levrai

      Je remercie Alren de vous avoir répondu avec précision pendant mon absence. Je vais donc seulement réagir à vos critiques me concernant. J’ai fait des études de droit, je suis membre de la Ligue des Droits de l’Homme, par conséquent je connais le sens du mot « démocratie » et son étymologie. Pour moi c’est une démarche toujours perfectible.

      Quant au silence qui a suivi les perquisitions dans les affaires Le Pen et Fillon, vous reconnaîtrez que les conditions étaient très différentes et je n’ai jamais entendu que des pièces sans rapport avec les enquêtes aient été emportées, notamment les fichiers des adhérents.

    • samy Levrai samy Levrai 28 octobre 2018 17:14

      @Danièle Dugelay
      Salut, tu connais la définition mais tu évites de nous la donner on dirait... l’argument d’autorité m’a toujours amusé.

      La question est simple : sommes nous en democratie ? 
      La democratie a t’elle été abîmée en s’attaquant à un de ceux qui ont activement travaillé à sa destruction ? 
      La FI s’inquiète t elle de ne plus être en democratie, veut elle rétablir cette democratie par le Frexit ? ou bien veut elle faire perdurer ce service des puissances financières le plus longtemps possible ? 

    • samy Levrai samy Levrai 28 octobre 2018 17:20

      @Danièle Dugelay 

      Un pays non souverain pourrait donc être en democratie avec tes études de droits et d’après la ligue des droits de l’homme ? 
      Un peuple non souverain pourrait donc avoir le pouvoir ? es tu sûre que tu comprends le sens même étymologique  ?

    • leypanou 28 octobre 2018 17:33

      @samy Levrai
      @Danièle Dugelay

      Salut, tu connais la définition mais tu évites de nous la donner on dirait... l’argument d’autorité m’a toujours amusé : vous étiez potes avec Danièle Dugelay ?

      Un peu moins de familiarité est préférable non ? Moi personnellement je ne tutoierais pas une dame de 76 ans que je ne connais pas. Mais à l’UPR, on ose tout c’est à çà qu’on vous connait.

    • samy Levrai samy Levrai 28 octobre 2018 17:41

      @leypanou

      Va utiliser tes petites leçons de morale à deux balles sur les sites pipoles , tu es ici sur un site politique et tes ressentis je m’en balance, si tu as des arguments politiques a opposer fais le, sinon les grecs t’attendent.

    • Le421 Le421 28 octobre 2018 17:45

      @samy Levrai

      Par vos propos, vous sous-entendez insidieusement qu’il y aurait des emplois fictifs ou autres malversations à LFI comme chez les autres, LR ou FN...
      Marc Ladreyt De Lacharrière a même plaidé coupable quand aux condamnations du FN, je préfère ne même pas en parler.
      Alors je me permets de vous reprendre sans hésitation.
      Ce n’était peut-être pas calculé, mais venant de l’UPR, je reconnais bien l’attaque.
      Très classique.
      On ne sais pas mais bon. Il n’y a pas de fumée sans feu, hein ?
      Et vous pensez que Macron ne le connaît pas ce principe.
      Et vous, plouf !! Vous plongez direct.
      Je ne suis aucunement étonné...

      Remarquez, au vu de vos résultats, il n’y a que peu de chance que vous soyez attaqué par Jupiter et sa clique.
      Mais je vous accuse de basse complicité sur ce coup !!

    • samy Levrai samy Levrai 28 octobre 2018 17:51

      @Le421
      Tu te trompes (mais rien de nouveau) je ne sous entends rien du tout et je crois à la présomption d’innocence.

      Je parle seulement du fait que la pseudo democratie semble gener la FI que quand elle est directement attaqué, sinon c’est l’impasse total...la FI se satisfait depuis le début de l’UE de l’euro et de l’OTAN comme le FN et LEM.
      La FI du parti unique euro atlantiste n’est qu’une vaste blague pour imbeciles, elle n’est pas l’ennemi de la branche centre du parti unique,elle en est juste le faire valoir.

    • leypanou 28 octobre 2018 18:08

      @samy Levrai

      continue ainsi et l’UPR risque d’être scotché à moins de 1% au lieu d’aller vers les 19%.

      A moins que tu ne cherches à discréditer l’UPR à jamais, car le fond sans la forme ne va pas bien loin.

    • samy Levrai samy Levrai 28 octobre 2018 18:21

      @leypanou
      Es tu aussi bête que tu nous le montres ? votes tu avec tes fesses comme tu me le prouves depuis quelques posts ? moi je préfère me servir de mon cerveau et le seul qui ne se moque pas de moi s’appelle Asselineau dans toute l’offre politique.

      Je me tape des cretins qui votent pour le mec sympa comme je me tape des escrocs du parti unique euro atlantiste et de leur fans club.
      Je ne fais pas de politique pour etre aimé ou etre sympa, je laisse cela à d’autres, je fais cela pour mon pays, ceux qui ne comprennent pas ne meritent que les claques que je suis prêt à leur distribuer.
      Il existe des UPR gentils, je ne fais pas parti du lot, libre à toi de venir te frotter à moi mais je te con,seille de venir avec des arguments autres que ta température interne...

    • Le421 Le421 28 octobre 2018 18:27

      @samy Levrai

      quand c’etait le FN et Fion qui étaient attaqués de la même manière...
      Heu, oui, mais il semblerait que ce soit « à juste titre ».
      Légère différence, non ?
      Ah oui, pas pour VOUS.
      Et entre parenthèses, je vois que vous avez plein de copains d’école que vous tutoyez.
      Vous étiez à l’école au Bugue (24260) ?
       Je ne me rappelle pas de vous...  smiley

      Ceci dit, quand à LFI on se fait attaquer, avant de s’énerver, on regarde d’où ça vient...  smiley



    • Le421 Le421 28 octobre 2018 18:29

      @samy Levrai

      le seul qui ne se moque pas de moi s’appelle Asselineau

      Sans blaaaagueeeuuuu !!
      Quelle découverte.
      On ne l’aurait jamais deviné.
      Et c’est sûrement ce bon François qui vous a donné la consigne de matraquer Mélenchon H24 !!

    • samy Levrai samy Levrai 28 octobre 2018 18:32

      @Le421
      Tu as oublier ne se moque pas de moi dans toute l’offre politique ... je pense qu’il s’agit d’un acte manqué de ta part parce que pour se moquer des imbéciles Melenchon est un champion et il est ton cheval...


    • Legestr glaz Legestr glaz 28 octobre 2018 18:35

      @Alren

      Et bien dîtes donc, vous me semblez bien informé, vous en savez des choses que les autres ignorent pour écrire ce que vous écrivez. Qu’en savez vous ? Quelles sont vos sources lorsque vous arrivez à écrire : « Contre la FI, il n’y avait que la dénonciation « plaisanterie  » d’une députée FN  » ! 

      Vous êtes sans doute « extra lucide Alren » ! Vous rendez les verdicts avant l’heure ? 

    • samy Levrai samy Levrai 28 octobre 2018 18:39

      @Le421
      Aurais tu camarade citoyen des problèmes avec le tutoiement égalitaire ? serais tu de la gauche europeiste ? 


    • Legestr glaz Legestr glaz 28 octobre 2018 18:47

      @Le421

      C’’est aujourd’hui que vous aller nous expliquer comment un Chef d’Etat élu et un gouvernement nommé à sa suite peut « désobéir » à la Constitution ? 

      C’est le bon moment Le421, ce bon Jean Luc vous l’a proclament expliqué. Lui, Jean Luc, ne se moque pas de vous et de ses sympathisants, il sait comment désobéir à la Constitution française n’est-ce pas ? Faîtes nous un petit topo pour nous faire savoir comment il peut réaliser ce prodige !

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 octobre 2018 19:38

      @samy Levrai
      En démocratie, c’est le peuple qui a le pouvoir. Suis-je obligée de préciser alors que j’ai indiqué que je connaissais l’étymologie. Demos-cratie, cela te suffit-il ? Tu es vraiment un pinailleur. J’ai voté contre Maastricht, bien sûr, et j’ai même quitté le PS à cette occasion. La France Insoumise ne cesse de combattre la finance internationale et tous les lobbies. Nous voulons une souveraineté nationale du peuple. Toi, tu es certainement un troll de l’UPR. On ne vous voit pas souvent dans les manifs ou sur les places ou les marchés. UPR , c’est l’Union des Peu Réveillés.


    • samy Levrai samy Levrai 28 octobre 2018 19:57

      @Danièle Dugelay

      Pour que le peuple ait le pouvoir, il faut qu’il soit souverain, que le pays soit indépendant, cette notion est primordiale.
      La FI fait semblant de combattre la finance, elle n’a jamais voulu quitter ni l’euro ni l’UE ( font semblant avec l’OTAN car elle est la defense de l’UE qu’elle ne veut pas quitter ) qui sont justement ce qui empêchent la souveraineté populaire et sert exclusivement le pire de la finance. Il semblerait que la FI ne pousse pas trop à l’éveil intellectuel, peut être que sinon il perdrait beaucoup de leurs sympathisants qui commenceraient à réfléchir... tu sais un truc du style le peuple a voté NON en 2005 rejetant de facto l’UE et l’euro... et l’extreme gauche n’a jamais dit qu’elle voulait sortir du machin depuis. ( comme tous les partis de la FI au FN en passant par tous les autres...ils veulent gagner le plus de temps possible...en renegociant ce qui ne peut l’être).
      La souveraineté nationale du peuple dans le cadre de l’Union Europeenne c’est juste pour ceux qui prennent les citoyens pour des neuneus... 

    • Alren Alren 28 octobre 2018 20:01
      @Legestr glaz
      « Contre la FI, il n’y avait que la dénonciation « plaisanterie  » d’une députée FN »

      Pas besoin d’être extra-lucide cette pseudo dénonciation est connue de tous les députés européens de nationalité française, puisque cette dame les a dénoncés tous s’ils n’étaient pas FN.

      Jean-Luc Mélenchon l’a martelé pour sa défense mais bien sûr les merdias officiels ont fait silence là-dessus, préférant faire croire que c’était à la suite d’une enquête que l’agression perquisition était menée.

      Le soupçon pour ceux qui ne creuseront pas la question faute de temps, pour instiller un doute sur l’honnêteté de la personne, méthode de manipulation des foules très efficaces.

      Pompidou en son temps, à propos de son épouse, en fut victime, victime de gens de son propre camp !


    • Legestr glaz Legestr glaz 28 octobre 2018 23:51

      @Alren

      A votre place, et à la place de la FI, je ramènerais cette affaire au plan politique en expliquant « aussi » que l’affaire Fillon était un coup monté. Est-ce que la FI s’est offusquée du sort réservé à Fillon ? Au plan de la séparation des pouvoirs j’entends ? J’aimerais bien avoir votre avis.


      Revenons en au vif du sujet ;. Pourquoi parlez-vous de« pseudo dénonciation » ? Pourquoi, dans votre esprit, les faits ne seraient pas vrais ? Pourquoi faudrait-il passer sous silence cette dénonciation ? De toutes les manières la dénonciation comporte des élements véridiques ou des mensonges. L’enquête le dira. Mais « l’extra lucidité » a des limites sauf si vous êtes perverti par une idéologie, ce qui n’est pas votre cas, n’est-ce pas ? 


    • Le421 Le421 29 octobre 2018 08:34

      @Legestr glaz

      L’affaire Fillon était un coup monté !!
      Sans blague, là aussi.
      Sauf que le fond était vrai.
      Comme dit un proverbe africain, quand on veut monter au cocotier, il vaut mieux avoir les fesses propres !!
      Et Macron a été élu malgré des antécédents étranges... Que ce soit Alstom ou Las Vegas...
      Quand à la dénonciation sur les aides parlementaires, Sophie Montel s’en est expliqué.
      Donc...
      On se souvient de cette dénonciation et pas du tout de ses explications. C’est bizarre, non ??
      Pour ce qui est des fausses factures, ça va être coton. Avec la formation politique qui a le moins dépensé en rapport Coût / Temps... Que dire de Hamon ou de Macron, alors ??
      Et pas de salles louées « au rabais » !!

    • Le421 Le421 29 octobre 2018 08:38

      @samy Levrai

      et l’extreme gauche n’a jamais dit

      En bon petit soldat, vous répétez que nous représentons « l’extrême gauche »...
      Et là, je vous arrête tout de suite, ce n’est pas le cas !!

      Mais puisque les télés et les journaux le disent, vous devez avoir raison.
      D’ailleurs, LO et NPA n’existent plus, n’est-ce pas ??


      Poutou fait 1.09 et Asselineau 0.92 !!
      On dit quoi ??  smiley


    • Ouallonsnous ? 29 octobre 2018 10:54

      @Alren

      Pour qu’une telle opération contre Mélenchon et la FI ait pu se mener, il a fallu qu’elle soit préparée de loin, au plus profond de l’état.

      La faiblesse politique de Macron, le désaveu de ses décisions, la crise de régime et de gouvernement qui serait apparus plus encore, si le remaniement n’avait été fort à propos caché par l’opération politico-judiciaire contre la FI, mettent tout ce beau monde aux abois.

      Et s’il s’agissait tout simplement de la « haine de classes » tout simplement, la haine de cette « intelligentsia » porte parole d’un pouvoir dont les orientations défendent les privilèges d’en haut au détriment de la souffrance d’en bas ?

      Ce sont les mêmes qui justifient toutes les décisions qui visent dans tous les domaines ouvriers, salariés, jeunes ou retraités.

      Ce sont les mêmes qui hier vantaient la « loi travail » de Hollande complétée par Macron, qui félicitent la réduction du bien commun, des services publics et du nombre de fonctionnaires au nom de la chasse aux déficits, qui comprennent pour mieux les encourager les restrictions qui visent les retraités au nom de l’équilibre des comptes sociaux, qui approuvent « chiffres à l’appui » les injonctions faites aux chômeurs, « fainéants » par nature, responsables de leur chômage, qui refusent de « traverser la route pour trouver un emploi », qui soutiennent l’Union Européenne dans ses décisions dirigées contre les peuples, qui éructent avec mépris contre les « souverainistes », les « populistes », les « nationalistes »…

      Est-on bien sûr que les nerfs qui ont lâchés ne sont pas ceux qui ont ordonné de frapper ? Et si l’affolement dans le contexte politique d’ensemble était celui du pouvoir ?


    • Attila Attila 29 octobre 2018 11:09

      @Ouallonsnous ?

      "un pouvoir dont les orientations défendent les privilèges d’en haut au détriment de la souffrance d’en bas ?"
      Belle formule.

      .

    • Ouallonsnous ? 29 octobre 2018 11:24
      @Legestr glaz

      Cessez donc de répandre votre puanteur sur ce site !

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 29 octobre 2018 13:24

      @samy Levrai

      Vous avez raison, l’UE, telle qu’elle a été construite et telle qu’elle existe maintenant, est totalement antidémocratique. Le pouvoir n’y est détenu que par les financiers et leurs lobbies. La F.I. ne cesse de le dénoncer.

      Cependant, au niveau des nations, il existe encore des instruments qui permettent d’accéder à la démocratie et de la conserver, comme le multipartisme, la séparation des pouvoirs et l’existence de contre—pouvoirs. Chaque fois que l’exécutif tente de diminuer ou supprimer ces outils, c’est à la démocratie en général qu’il s’attaque.

      Vous-mêmes, lorsque vous mentez sur les programmes ou les choix d’un parti politique, vous portez également atteinte à la démocratie.

    • Lugsama Lugsama 29 octobre 2018 13:44

      @Danièle Dugelay

      L’UE n’est pas « détenu que par les financiers et leurs lobbies », ils y font leur travail de lobbyistes tout comme les associations et autre groupe avec des intérêts politique, et comme dans tous les systèmes politique démocratique dans le monde. C’est le contraire qui est anti-démocratique.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 29 octobre 2018 14:47

      @Lugsama
      Quand ils imposent à la population la vente et l’usage libres de médicaments ou de produits chimiques néfastes pour la santé, ce n’est pas le peuple qui parle, mais des intérêts privés.
      Il ne faut pas confondre la démocratie, pouvoir du peuple, et la liberté des puissants qui s’arrogent le droit d’exercer tous les abus dans le cadre du néolibéralisme débridé.


    • Lalita Lalita 29 octobre 2018 14:58

      @Danièle Dugelay
      C’est surement un troll de l’UPR, mais ses remarques sont interessantes. Pour ma part, on est plus en democratie depuis 2005 même si le pourrissement est plus ancien. Je soutiens la France Insoumise mais le cadre européen est incompatible avec une réelle democratie. Je ne suis pas convaincu par la stratégie Plan A/ Plan B qui est vouée à l’echec. Même si le FI reste pour moi la seule alternative de gauche un peu crédible, dans le cadre européen ils seront coincés de toute façon pour mener à bien le programme l’avenir en Commun. Ils seraient plus crédibles s’ils annonçaient clairement un Frexit. Mais à ce moment là, ils ne seraient pas élus...Dilemme.


    • Drugar Drugar 29 octobre 2018 15:04

      @Danièle Dugelay
      Bonjour Danièle,

      ce que @Samy Levrai essaye de vous dire, c’est que le régime politique dans lequel nous somme n’est pas une démocratie : c’est un abus de langage de l’appeler ainsi. On peu se référer, pour s’en convaincre, à la description que fait Etienne Chouard de la démocratie Athénienne , par exemple, qui à particulièrement creusé ce sujet. On peut constater que le fonctionnement de cette démocratie Athénienne n’a rien à voir avec le fonctionnement actuel de nos institutions politique, que l’on devrait plutôt nommer « République représentative », ou quelque chose dans ce gout là. Vous pouvez aller également sur ce site.
      Par ailleurs, si l’on en revient à l’étymologie, nous cherchons vainement aujourd’hui le « pouvoir du peuple » que devrait être une démocratie. Le pouvoir de choisir ses maîtres ? Ces mêmes maîtres qui échappent à tous les contrôles et les sanctions auxquels ils devraient être soumis dans une véritable démocratie (cf les explications de Chourad) ? Non, nous ne somme pas en démocratie, même si les tenants du pouvoir tentent de nous le faire croire.
      Concernant l’UE, vous le reconnaissez vous-même, cette structure n’a rien de démocratique. cette structure juridique supranationale est encore plus anti-démocratique que ne l’est notre système politique nationale. La FI ne cesse de le dénoncer, en effet, mais la FI, par la voix de JLM, ne propose pas de sortir de cette prison des peuples : la FI propose un rapport de force (pendant combien de temps ?) avec l’UE et une négociation avec une partie des membres de l’UE et si cela ne marche pas, alors désobéir encore plus tout en restant dans la structure dont on conteste la légitimité ! Ou cela nous mène-t-il ?
      L’UE est une horreur au service de oligarchies et des lobbys depuis sa création et n’a pas changé d’un iota cette ligne de conduite depuis lors (c’est même de pire en pire). Pourquoi vouloir rester dans cette structure alors qu’il est si simple d’en sortir et de recréer autre chose ensuite, par exemple ce que propose la FI. Ou alors demander leur avis aux français par référendum avec des débats contradictoires, cela serait plus démocratique encore. Cette façon de procéder n’est-elle pas plus démocratique justement en respectant l’avis de chacun, le droit et nos futur partenaires dans une coopération nouvelle suite au retour de la souveraineté populaire dans chaque pays prisonnier de l’UE ?


    • Lugsama Lugsama 29 octobre 2018 16:13

      @Danièle Dugelay

      Ce n’est pas les lobbys et les « puissants » qui autorisent ou interdisent, mais bien les élus, donc la démocratie. Les lobbystes défendent des intérêts auprès des élus, c’est leur boulot, lorsque ce sont les syndicats ou les associations diverses qui le font on entend moins parler de « oin oin c’est pas démocratique ». La démocratie c’est pas faite comme je veux.


    • Lugsama Lugsama 29 octobre 2018 16:24

      @Drugar

      On dit démocratie représentative, et nous sommes bien en démocratie représentative.

      La démocratie athénienne c’était surtout l’oligarchie dans toute sa splendeur d’ailleurs.


    • rhea 1481971 29 octobre 2018 16:46

      @Alren
      Pompidou en est mort avant la fin de son mandat, les médias parle de
      l’accessoire pas de l’essentiel, les gens ne savent plus faire la différence.


    • Drugar Drugar 29 octobre 2018 16:52

      @Lugsama

      Dans une démocratie, ce sont les citoyens qui exercent directement le pouvoir législatif. Le fait que ce soient des représentants qui le fassent enlève donc ce pouvoir au citoyen. De fait on ne peut plus appeler cela une démocratie, puisque le peuple n’a plus de pouvoir...Par ailleurs, dans notre système politique, les représentant sont élus, ce qui est une très mauvaise manière de donner du pouvoir à quelqu’un, puisque cette façon de faire prête le flanc à toute les tricheries possibles et imaginables, contrairement au tirage au sort.
      En quoi la démocratie Athénienne est « l’oligarchie dans toute sa splendeur » ?


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 29 octobre 2018 18:18

      @Drugar
      Je vous remercie de votre longue explication, mais je vous rappelle que j’ai écrit que la démocratie était une démarche et qu’elle était toujours perfectible. Je n’ai pas dit que c’était la situation actuelle de la France. Nous savons que Macron et ses prétendus républicains en marche ne font que de la marche arrière. Cependant tant qu’il restera quelque chose de la démocratie, ne serait-ce que le concept, l’idée, elle ne sera pas morte et ce souffle de vie qui lui restera permettra sa renaissance. C’est pourquoi il ne faut pas l’enterrer, je considère que mon devoir est de garder nos valeurs vivantes dans la pensée et dans le coeur. La démocratie en fait partie.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 29 octobre 2018 18:28

      @Lugsama
      Quand les élus sont des pantins dans les mains des banques et des multinationales, on ne peut pas dire que ce sont les élus qui gouvernent. Je n’ai pas l’impression que les syndicats aient seuls beaucoup de pouvoir, même de l’influence, en dehors des syndicats « jaunes ». Les véritables syndicats, ceux de la lutte des classes, n’ont que le pouvoir que leur donnent les salariés en faisant grève et éventuellement en paralysant l’activité.


    • Croa Croa 29 octobre 2018 18:48

      À Lalita,
      Rien ne prouve sérieusement que la stratégie PlansA/B soit vouée à l’échec. Ce sont les intervenants de l’UPR qui t’on mis ça dans la tête ? À vrai dire tant qu’on n’a pas essayé on ne sait pas. Mon avis est que cette stratégie est la bonne. C’est au moins aussi fiable que le Frexit direct façon UPR, lequel peut aussi échouer comme le laisse supposer les difficultés du Royaume Uni avec le leur alors qu’ils partent d’un moindre engagement. 


    • Legestr glaz Legestr glaz 29 octobre 2018 18:50

      @Le421
      Et pour Mélenchon le fond est faux, évidemment ! Vous avez des sources de première importance n’est-ce pas ? Et si vous nous les donniez au delà de votre « appréciation personnelle » noyée dans votre idéologie ? Qu’’est-ce que vous en savez du fait que Chikirou ait, ou pas, profité de sa situation pour se faire un peu de fric ? Avez vous, aujourd’hui, des preuves du contraire ? 


    • Legestr glaz Legestr glaz 29 octobre 2018 18:52

      @Ouallonsnous ?

      Si vous pouviez développer vos « arguments » au lieu de vomir votre haine, cela faciliterait les échanges d’idées. 


    • mmbbb 29 octobre 2018 21:09

      @samy Levrai t es a l UPR  ? si tu l es , vas te faire foutre On ne parles pas ainsi pour convaincre OK


    • Drugar Drugar 30 octobre 2018 10:01

      @Danièle Dugelay
      Je vous remercie de votre réponse.

      Qaund je disais que nous ne somme pas en démocratie, j’aurais du ajouter que nous ne l’avons jamais été. En effet, à aucun moment le peuple n’a exercé directement le pouvoir législatif. D’ailleurs, on parle bien de République Française et non de Démocratie Française, navré de vous décevoir.

      Malheureusement, le concept de démocratie est complètement dévoyé et le terme est employé à tort et à travers par les parasites au pouvoirs. Employer ce terme de « démocratie » permet de faire croire à la population qu’elle à le pouvoir afin de la berner plus facilement. Il est courant d’employer certain termes séduisants lors de manipulations des populations : « démocratie » en fait partie. Nous ne somme pas loin de « 1984 » dans la façon de procéder, et cela remonte à pas mal de temps déjà.

      Outre le pouvoir législatif exercé directement par le peuple, l’autre pilier de la démocratie est le tirage au sort. Et, pareillement, à aucun moment dans notre système politique nous n’employons le tirage au sort (sauf dans la partie judiciaire pour désigner les jurés d’une cours d’assise, mais c’est vraiment à la marge)..
      Nous n’avons donc jamais été en démocratie. Cela ne veux pas dire que nous ne le serons jamais (une démocratie adapté au gout du jour, mais reposant sur les deux principes que j’ai mentionné).

      Il y a même un troisième principe important c’est le contrôle sévère des personnes exerçant le pouvoir exécutif qui doivent répondre de leur acte durant leur mandat (qui est court et non renouvelable d’ailleurs) et même après. On ne peut pas en dire autant des contrôle et sanction plus que laxistes sur nos personnalités politiques...
      Donc il ne s’agit pas de renaissance, mais bien de naissance de la démocratie.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 30 octobre 2018 11:47

      @Drugar
      Votre réponse est très intéressante. Je ne vois pas comment le pouvoir législatif pourrait être directement exercé par un peuple souverain au niveau national, par des millions de personnes. Toutefois, je vois que vous acceptez la représentativité, mais par tirage au sort. Je ne suis pas opposée au système par tirage au sort, mais seulement dans une proportion qui serait à déterminer. En effet, je ne vois pas quelle serait la démocratie dans un tirage au sort uniquement : ce serait donner au peuple le droit de léguer au seul hasard le pouvoir qu’il ne détiendrait plus. Je suis trop rationnelle pour imaginer que le sort puisse être autre chose qu’arbitraire. Le suffrage universel, obtenu en France qu’en 1945 avec le droit de vote des femmes, me semble avoir plus de chances d’aboutir à une juste représentation. Evidemment, le choix du système électoral a une grande importance. Par contre, une dose de tirage au sort permettrait à chacun d’avoir les mêmes chances d’accéder au pouvoir législatif et éviterait que les seules classes dites supérieures le confisquent.
       
      Quant au contrôle des élus, vous savez certainement que le programme de la France Insoumise prévoit un droit de « révocation » par les électeurs.

      Comme je l’ai dit, à mon avis la démocratie parfaite ne peut pas être une réalité absolue. Il faut y tendre au maximum et c’est donc une démarche vers la perfection.


    • samy Levrai samy Levrai 30 octobre 2018 17:47

      @Danièle Dugelay
      L’URSS était multi partistes t il n’existe pas de separation des pouvoirs en UE, la commision a les pouvoirs exécutifs et législatifs, le parlement ne servant à rien.
      Le seul droit qu’on encore les nations est d’activer l’article 50 sinon ils ne décident plus de rien, pardon ils ont la surveillance et la repression des pauvres plus les sujets de sociétés type mariage gay.
      Les menteurs sont juste ceux qui promettent de re negocier ce qui ne peut l’être… les menteurs sont ceux qui n’ont jamais jamais marqué dans leur profession de foi qu ils veulent sortir de l’UE de l’euro et de l’OTAN… les menteurs sont ceux qui participent à cette boucherie democratique, les menteurs sont à la FI ( mais pas seulement tout le parti unique aussi... ) montre moi dans le programme la sortie de l’UE de l’euro et de l’OTAN si tu ne mens pas ….Les choix politiques et economique de la FI ne sont qu’une vaste escroquerie , il n’y a que des promesses qui ne peuvent etre tenues car nous ne sommes pas souverain et nul part de remise en cause de cet etat de fait...


    • Drugar Drugar 30 octobre 2018 17:53

      @Danièle Dugelay

      La démocratie athénienne n’est évidemment pas transposable telle-quelle à notre époque. Il y a nécessitée de l’adapter.

      Concernant les représentants, je suis contre, surtout s’ils sont élus. On peut, beaucoup trop facilement manipuler une élection pour que ce soit un moyen d’aboutir à la juste représentation que vous appelez de vos vœux : l’élection de Macron et de ses députés godillot au suffrage universel est la parfaite illustration de l’impasse que représente cette méthode, dans l’absolu. Ceci étant dit, le système actuel étant ainsi fait, nous n’avons pas d’autre choix que de composer avec ce qui existe. Mais quitte à changer totalement le système autant se débarrasser de cette méthode inefficace, voir dangereuse.

      Le tirage au sort, en démocratie, sert essentiellement à désigner des personnes pour assurer le pouvoir exécutif. Ces personnes ont un mandat cours et non renouvelable, sont sévèrement contrôles et ont, dans les fait, un pouvoir assez limité et très encadré. Elles se bornent à exercer le pouvoir exécutif, c’est à dire appliquer la loi...et c’est tout. Encadrer et morceler le pouvoir et le meilleur moyen de le limiter et d’éviter les abus. Cela évite également qu’une minorité s’empare du pouvoir afin d’imposer sa volonté et ses intérêts à la majorité, comme c’est malheureusement le cas de nos jours.

      Le pouvoir législatif est toujours assurer par la population. Pour l’adapter au gout du jour, il y a surement une réflexion importante à mener, c’est la partie la plus épineuse du problème. Ceci dit, même à l’époque athénienne, tous les citoyens ne se réunissaient pas systématiquement dans l’agora pour discuter et voter les lois.
      Pour éviter d’utiliser des représentant, on peut penser à une solution se basant sur les nouveaux moyens de communication comme internet, permettant à plus de gens de discuter. C’est une piste de réflexion.
      On peut imaginer également de tirer au sort une assemblé parmi les citoyen qui s’occupera de traiter une loi qui aura été proposer et seulement cette loi. Les proposition de lois pourraient être faites par les citoyen et devraient récolter un certain nombre d’approbation d’autre citoyens, un peu dans le principe des pétitions aujourd’hui.

      Ce ne sont là que des pistes des réflexions pour éviter d’utiliser des représentant. Il y a surement plein d’autre idées du même genre sur lesquels nous pourrions débattre.

      Je pense qu’il faut arrêter de penser en terme d’élection, cela n’aboutit qu’a des systèmes aberrants notre système politique (qui ne représente absolument pas la volonté populaire) et qui permet à des monstruosités comme l’UE d’exister.


    • samy Levrai samy Levrai 30 octobre 2018 17:53

      @Danièle Dugelay
      Je repete que tu ne sais pas ce qu’est une democratie, elle n’est pas perfectible ou quoi ou qu’est ce, il s’agit du pouvoir du peuple souverain et on ne peut être un peu souverain , on l’est ou ne l’est pas c’est comme etre enceint !!!


    • Lalita Lalita 30 octobre 2018 19:08

      @Croa
      Non les trolls de l’UPR ont peu de chance de me convaincre de quoi que ce soit. Je trouve Asselineau obsessionnel, dans un raisonnement simpliste.Etre gaulliste aujourd’hui ça n’a pas de sens. le monde a bien changé. Je pense que la stratégie Plan A/Plan B est vouée à l’echec parce que j’ai lu le dernier livre de Yanis Varoufakis (conversations entre adultes) et les analyses deLiêm Hoang-Ngoc qui a quitté la France Insoumise. Or , il était chargé du plan B. Mon sentiment est que Melenchon pliera même s’il est sincère. J’espère me tromper. Pour avoir du poids, il faut déja préparer un plan de sortie sérieusement et le faire connaitre. Varoufakis avait un plan et pourtant ils ont fait plié tsipras...Je ne suis pas assez compétente ni grand monde à mon avis sur ce sujet. A la vérité, sortir ça fait peur, rester aussi...


    • malitourne malitourne 30 octobre 2018 19:19

      @Lalita
      Je vous suggère de lire les articles d’Eric Toussaint sur Varoufakis.
      Eric Toussaint n’est pas comme moi un « troll » UPR, il est membre d’ATTAC, ce qui devrait le classer à vos yeux comme un auteur non pestiféré je pense...


    • Lalita Lalita 30 octobre 2018 19:59

      @malitourne
      Loin de moi l’idée que les gens de l’UPR sont des pestiférés. Simplement je pense qu’ils se trompent. Je regarderai les articles dont vous parlez. Franchement, j’espère me tromper dans mon ressenti. On a tous interêt à part les trés riches à sortir de ces politiques d’austérité qui font monter le fascisme. (PS : je ne classe pas l’UPR à l’extreme droite mais simplement à droite)


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 30 octobre 2018 21:41

      @samy Levrai
      La démocratie nécessite aussi le respect des autres et de leurs opinions même si elles sont différentes. Moi, j’ai réfléchi à la question et je me suis fait une opinion. On peut la discuter, mais à condition de donner des arguments. Toi, on a l’impression que tu répètes un dogme immuable comme un perroquet.
      Je te tutoies puisque tu as commencé, mais c’est avec déplaisir : tu n’es pas un camarade, tu es autoritaire et sectaire, débattre avec toi ne peut pas être profitable. Salut.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 30 octobre 2018 21:58

      @Drugar
      La démocratie athénienne est une origine sans doute, mais pas un exemple pour moi : une démocratie qui écarte du pouvoir les esclaves, les femmes et les étrangers est inachevée et il lui reste beaucoup de chemin à parcourir pour enfin exister.
      Par ailleurs, j’ai vu fonctionner des commissions participatives dans des communes où on avait choisi le tirage au sort. Rien n’oblige à se contenter de reproduire ce qu’on a déjà connu. Il est permis de créer.
      Enfin, je ne suis pas sûre qu’il existe un type de fonctionnement de la démocratie qui soit complètement à l’abri des tricheurs.


    • Cadoudal Cadoudal 30 octobre 2018 22:05

      @Danièle Dugelay
      « Respect des opinions et arguments... »

      Pas ça, pas vous Madame...


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 30 octobre 2018 22:07

      @samy Levrai
      Je ne réponds pas aux mensonges. Le programme de la FI est à la disposition de tous sur son site. Je donnerai un seul exemple de ta malhonnêteté : si Lénine n’avait pas choisi le parti unique, l’URSS aurait peut-être pu éviter le stalinisme. Cela, je l’ai appris à l’école.


    • samy Levrai samy Levrai 30 octobre 2018 22:35

      @Danièle Dugelay
      je répondais a un poste m’accusant de mentir, comme les arguments d’autorité j’adore le respect à sens unique…
      c’est marrant je donne toujours beaucoup d’arguments et je suis exclusivement politique mais je ne ressens rien de politique en echange , tu es juste dans la croyance et n’avances aucun arguments politique.
      Je me demande ou tu as bien pu voir de dogmes d’autoritarisme ou de sectarisme avec moi connais tu une fois encore le sens de ces mots ? 
      Je te tutoie parce que je te considère comme mon egal, libre à toi de faire de meme, je suis desolé que tu aies oublié le sens du tutoiement republicain pour le vouvoiement bourgeois... tu es embetée parce que tu n’as aucune reponse à mes questions, le plus drole c’est que ces questions te sont posées depuis une dizaine d’années et que nous attendons toujours les reponses de FI comme de toi. 
      salut


    • samy Levrai samy Levrai 30 octobre 2018 22:49

      @Danièle Dugelay
      alors fais nous un copié collé de la ou il y marqué qu’il va sortir de l’UE de l’euro et de l’OTAN ( qui est la defense de l’UE par le traité de Lisbonne) C’est quand meme simple.
      Je me tue a te dire que nous sommes dans l’équivalent de l’ex URSS et que de la FI au FN en passant par l’extreme centre ils sont tous pour une autre Europe que tu peux voter à gauche ou à droite tu as la meme politique… et meme extreme gauche comme les grecs, ou extreme droite comme les polonais, les autrichiens, ou un melange de tout comme en Italie ou en Allemagne, la meme politique s’applique...
      Une commission a les pouvoirs exécutifs et législatifs comme dans l’ex URSS et le parlement lui n’a pas de pouvoir autre qu’enregistrement quand on lui demande...


    • kalachnikov kalachnikov 30 octobre 2018 23:02

      @ samy Levrai

      Tu parles dans le vide, camarade. Plus haut, mme D., parlant de la Grèce antique, fait preuve de sa méconnaissance concernant la démocratie en tant que régime politique. Pour elle, la démocratie parfaite, ce serait le règne de la populace alors que ce régime se caractérise par la séparation des pouvoirs. Elle doit aussi ignorer que sous la IIeme République il y avait une citoyenneté dite active et une autre passive, ceux relevant de la seconde ne pouvant voter. (pour pouvoir voter, il fallait avoir un certain revenu et 6 mois de résidence en France).


    • malitourne malitourne 30 octobre 2018 23:07

      @Lalita
      « (PS : je ne classe pas l’UPR à l’extreme droite mais simplement à droite)  »
      Je sais j’ai l’habitude... J’ai le tort pour les gens de gauche d’aimer plus mon pays que mes idées, (qui ne sont pas si différentes des leurs, quoiqu’ils en pensent). Ce qui me disqualifie à leurs yeux, mais j’assume. Mais franchement lisez, vous en reviendrez de Varoufakis...


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 2018 02:28

      @kalachnikov
      Où avez-vous pris que la démocratie a pour caractère principal la séparation des pouvoirs ? C’est simplement le pouvoir exercé par le peuple qui est souvent, c’est vrai accompagné de la séparation des pouvoirs et d’autres principes politiques fondamentaux. J’ajoute que le peuple est un, que les êtres humains sont égaux en droits selon la déclaration des Droits de l’Homme. Quant à vos dernières lignes, vous donnez simplement l’exemple d’un suffrage censitaire. J’apprécie votre considération pour le peuple que vous appelez « populace ». Ce sont sans doute ceux que notre président nomme « les riens ». Votre mépris ne vous fait pas honneur.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 2018 03:01

      @samy Levrai
      Holà, la politesse tu connais ? On ne me donne pas des ordres ! Je vais répondre quand même parce que c’est mon intérêt :
      Le programme de la FI prévoit de « sortir des traités européens » et, comme dans ceux-ci il y a les traités de Maastricht et de Lisbonne qui sont constitutifs de l’UE, cela veut bien dire que la France sortira de l’UE !

      "Sortir de l’Otan et refuser la participation de la France à toute alliance militaire permanente à l’exception des opérations de maintien de la paix sous l’égide de l’Onu." C’est net, non ?


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 2018 03:12

      @samy Levrai
      Je tutoie sans problème tous les gens que j’estime. Là, je me sens forcée. Mes réponses sont politiques puisqu’elles utilisent le vocabulaire de droit public que tu connais mal. C’est sans doute pour cela que tu ne les comprends pas et que tu ne vois pas mes arguments. Je n’ai plus envie de perdre mon temps avec un troll uprien incapable de saisir le sens de mes réponses. Il est tard et je suis une grand’mère fatiguée.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 2018 04:04

      @Lalita
      Bonsoir Lalita. Je pense que nous avons perdu notre souveraineté et que nous sommes occupés par des pouvoirs financiers et les multinationales. Si nous les laissons faire, nous serons colonisés comme beaucoup d’autres peuples. Nous devons donc reconquérir notre indépendance, notre souveraineté, notre liberté.
      Bien sûr, ce serait mieux si nous pouvions nous organiser avec d’autres pays dans la même situation.


    • germon germon 31 octobre 2018 08:39

      @Le421
      Bah ! Il faut l’ignorer et lui dire :
      « La combine de Mac.. avec ses perquisitions on fait mienne la colère de JLM et en conséquence je vais envoyer un chèque à LFI pour payer les avocats afin qu’ils s’activent pour récupérer les fichiers ou mes données on été volées ! »
      Et je vais envoyer tous les minots de la famille voter aux Européenne au lui de jouer avec leur téléphone.


    • kalachnikov kalachnikov 31 octobre 2018 09:14

      @ Danièle Dugelay

      La République est une forme de démocratie propre à la France, différente de la socialdémocratie. La DDHC 89, avec ses droits dits naturels, c’est propre à la République.
      Donc, si je vous suis bien du fait que sous la 2nde république le suffrage est censitaire, ce n’était pas une démocratie. Et puisque cette République se revendiquait de la DDHC, cette DDHC est du vent.

      Bon, je me répète. La démocratie est un régime politique qui se détecte par une architecture et en particulier la séparation des pouvoirs. Dans une dictature, vous pouvez avoir des instituions comme Justice, un parlement, etc mais qui n’existent qu’à l’état d’apparat parce que la séparation des pouvoirs n’existe pas.

      Je vous recommande Montesquieu, ça vous changera de l’hologramme Mélenchon et de son laïus populacier enivrant.

      Quant au suffrage censitaire*, comment ne pas être pour sachant que sinon, la voix de l’excellence équivaut absolument à celle du crétin et que l’excellence est rare et la médiocrité norme ? Mais bref, le bon sens, les réalités élémentaires, c’est du mépris, n’est-ce pas ?

      *le cens n’est pas forcément basé sur la fortune. chez les Grecs, le métèque n’a pas le droit de cité.



    • Legestr glaz Legestr glaz 31 octobre 2018 09:37

      @samy Levrai

      38 années de promesse « d’une autre Europe », ce n’est visiblement pas suffisant. Il faut que Macron en rajoute une petite louche, pour suivre Mélenchon sur le terrain de « l’Europe sociale ». 

      Comment se fait-il qu’il y ait encore des gogos pour croire à ces discours ????

      https://www.youtube.com/watch?v=pMRgQQ7TNrs&fbclid=IwAR1NzqILhqiByFVU1jnX4U4wCDorAQpfIBFE62saJN3NKH41EpCsX5Jvqyc


    • samy Levrai samy Levrai 31 octobre 2018 10:02

      @Danièle Dugelay
      C’est quoi un troll ? que dit l’UPR qui te generait ? le fait que nos ne soyons plus en democratie ? que la seule façon de rendre le pouvoir au peuple passe par la sortie de l’UE de l’euro et de l’OTAN ? 
      Je trouve que pour quelqu’un parlant de politesse tes méthodes de discussion sont un peu minable (tu as l’ insulte facile)… serais tu de la gauche europeiste pour ecrire des choses qui correspondent exactement au contraire aux discours prononcés


    • Garibaldi2 31 octobre 2018 10:31

      @Alren

      Petit erreur de votre part, ce n’est pas De Chalvron qui a validé le compte de campagne de J-L Mélenchon mais la commission. De Chalvron avait démissionné de ladite commission ’’pour protester’ contre la non prise en compte de ses remarques sur le compte de campagne de J-L Mélenchon.

      J’ai déjà posté sur la commission, sa décision, ...

      il vous suffit de relire mes posts, qui sont assez longs et donnent tous les liens pour vérifier ce que j’y écris.


    • nono le simplet nono le simplet 31 octobre 2018 10:32

      @samy Levrai
      peut on considérer que voter UPR c’est voter blanc ?


    • samy Levrai samy Levrai 31 octobre 2018 10:42

      @nono le simplet
      Non voter blanc c’est voter pour n’importe quel parti du parti unique euro atlantiste, tu n’as donc pas remarqué petit simplet que tu pouvais voter gauche droite extreme gauche ou extreme droite en UE et que tu avais la meme politique decidée ailleurs ?
      Tu dois aimer te faire mettre pour penser de façon aussi ridicule la politique.


    • malitourne malitourne 31 octobre 2018 10:43

      @nono le simplet
      On peut considérer que voter UPR c’est voter Frexit.


    • foufouille foufouille 31 octobre 2018 10:52

      @kalachnikov

      Bon, je me répète. La démocratie est un régime politique qui se détecte par une architecture et en particulier la séparation des pouvoirs.

      sauf qu’ils sont tous de la FM, avocats, que les préfets juges, etc sont nommés tous plus ou moins par l’état ........


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 2018 12:38

      @samy Levrai
      Vous les UPRiens, vous n’êtes pas sérieux, vous n’êtes que des amateurs. L’Union Européenne s’est construite depuis la 1ère guerre mondiale dans les esprits, puis peu à peu dans les faits avec les « pères de l’Europe » dont on sait maintenant qu’ils défendaient les intérêts des USA, c’est à dire des multinationales. Cette Europe soumise à la finance internationale, c’est seulement maintenant qu’elle se dévoile sans complexe. Elle aurait pu se faire pour d’autres objectifs et justement pour que les pays européens se préservent des menaces impérialistes. Cela, vous ne le comprenez pas.

      Il faut donc casser cette UE qui se fait contre les peuples. Par contre, d’autres liens pourraient rassembler les pays, pas forcément européens, dans une Confédération d’Etats solidaires mais indépendants et chacun conservant sa souveraineté. Nos ennemis sont maintenant les pouvoirs financiers, c’est contre eux que les pays indépendants doivent se défendre, si possible en s’entraidant, en se soutenant car l’union fait la force et elle est sera nécessaire pour se protéger des impérialistes américains ou autres.

      Refuser de voir ce danger, c’est criminel, c’est abandonner une France isolée aux appétits des empires, dont l’empire de l’argent. Soit les Upériens sont des incapables et ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, soit ils sont complices des empires. Je crois plutôt que vous êtes des amateurs, mais sincères dans leur ignorance.

      Oui, il faut sortir des traités, pour sortir de cette UE exploitée et opprimée.
      Non, face aux dangers qui la guettnte, la France ne doit pas rester isolée.
      Oui, il faut une Union, européenne, plus large ou autre, pour assurer notre défense face aux empires. Elle doit être solidaire et sociale.
      Un autre danger nous menace : l’extrême-droite fascisante ou pire qui peut aussi se grouper. Il existerait alors un risque de guerre.


    • malitourne malitourne 31 octobre 2018 12:46

      @Mme Dugelay
      Alors Frexit ou pas ?


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 31 octobre 2018 13:01

      @Danièle Dugelay

      Démocratie ?? Où voyez-vous de la « démocratie » dans notre système politique  ?

      ...

      On est quand même bien mal parti, prendre notre système pour une démocratie, c’est non seulement ridicule et en plus totalement contre-productif.

      On ne peut pas « moraliser » le système capitaliste, c’est un leurre bien dangereux. Et, tant que l’on perpétue ce consensus (la démocratie), il n’y a pas de changement possible.


    • samy Levrai samy Levrai 31 octobre 2018 13:51

      @Danièle Dugelay
      Donc la collaboration est professionnelle et la resistance est amateur… je comprends mieux ton amour pour la soumission à la finance que tu voudrais faire perdurer le plus longtemps possible par la negociation… Plan A plan B ...plan T
       


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 2018 14:09

      @kalachnikov
      Moi, je vous recommande de relire la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Ce sont des droits à portée universelle. Elle condamne toute inégalité, dont la discrimination, notamment celle qui frapperait les migrants.
      Si on refuse le droit de voter aux personnes qui ne seraient pas assez intelligentes, se pose la question des critères et de l’institution qui ferait le tri.Dans quelle catégorie vous retrouverez-vous ? En tout cas, vous êtes odieux, vous avez une mentalité dénuée d’humanité. Je vous plains. Vivre sans amour, quelle tristesse !


    • Cadoudal Cadoudal 31 octobre 2018 14:13

      @samy Levrai
      "Donc la collaboration est professionnelle

      « 

      Danièle, elle maitrise pas trop le concept, elle vient juste d’apprendre que Wikipédia était Faurissonien...

      Allez y mollo avec elle...

       »De fait, le conseiller Schleier, « constatant que la grande majorité des partisans de la politique de collaboration vient de la gauche française »24 pousse Abetz à favoriser l’entrée au gouvernement de Vichy des syndicalistes et socialistes acquis à la collaboration.

      "


    • samy Levrai samy Levrai 31 octobre 2018 15:01

      @Cadoudal
      Absolument, Mussolini était socialiste et Hitler national socialiste… Les socialistes se sont comme un seul homme vautrés dans la collaboration euro alantiste dès que ce fut possible, après la guerre et la defaite qu’il se sont mangés, ne pas oublié que c’est le front populaire qui a voté les pleins pouvoir à Pétain...


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 2018 15:17

      @samy Levrai
      Ras-le-bol de donner des cours d’histoire ! Allez voir sur Wikipédia
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_des_pleins_pouvoirs_constituants_%C3%A0_Philippe_P%C3%A9tain
      où c’est très bien expliqué. J’ai vérifié.

      Hors sujet.


    • samy Levrai samy Levrai 31 octobre 2018 15:20

      @Danièle Dugelay
      Confondre le viol avec l’amour me semble un trait de lavage de cerveau avancé. 


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 2018 15:22

      @nono le simplet
      Voter UPR ? Ce serait votre droit, mais franchement à quoi cela servirait ?


    • samy Levrai samy Levrai 31 octobre 2018 15:27

      @Danièle Dugelay
      Es tu capable de reflechir toute seule ? d’additionner 2+2 ? comment tomber si bas ?allez dis moi quels sont les dates du front populaire ?
      « L’assemblée élue lors des élections de mai 1936 demeura inchangée jusqu’en septembre 1939, date à laquelle 49 députés communistes furent arrêtés ».
      qui a bien donc bien pu voter les pleins pouvoirs à Pétain, dis donc  ? 
      Tes cours d’Histoire donnait peut etre Mussolini autre chose que socialiste ? et qu’Hitler n’était pas national socialiste ? 
      de qui te moques tu ?


    • Cadoudal Cadoudal 31 octobre 2018 15:27

      @samy Levrai
      Mussolini était dans le gouvernement de Vichy ?

      Je suis pas sur, je vais réécouter la conférence d’Asselineau sur le sujet...

      Je voudrais pas dire des conneries et passer pour un con...


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 2018 15:28

      @bouffon(s) du roi
      Je n’ai jamais dit que nous étions en démocratie en ce moment.
      Quant à vous, vous préférez la dictature sans doute ?


    • samy Levrai samy Levrai 31 octobre 2018 15:29

      @Cadoudal
      Je te conseille quand meme d’apprendre à lire avant de faire quoi que ce soit, car pour l’instant tu passes pour un sacré con.


    • Cadoudal Cadoudal 31 octobre 2018 15:33

      @samy Levrai
      J’ai relu les posts.. Dans l’ordre chronologique..

      On part de la collaboration en France, avec les mêmes acteurs qu’aujourd’hui, toi t’arrives de suite à Mussolini..

      T’as des raccourcis au niveau de tes connexions neuronales ?


    • samy Levrai samy Levrai 31 octobre 2018 15:34

      @Danièle Dugelay
      Voter pour une des composante du parti unique, revient juste a se faire mettre , tu sembles aimer cela depuis si longtemps qu’il serait dommage de t’en priver mais laisse pêut etre aux vrais adultes ( personnes aptes à la reflexion et resistantes au lavage de cerveau pour abrutis) le soin de decider du sort de notre pays et retire toi vite de la vie politique à laquelle tu n’entrave que dalle .


    • samy Levrai samy Levrai 31 octobre 2018 15:38

      @Cadoudal
      C’est cocasse je parle de Mussolini et de Hitler qui étaient socialistes en répondant à un de tes commentaires et allant dans ton sens… es tu sûr que tu a relu  ? es tu sûr que tu comprends ce que tu lis ?


    • Cadoudal Cadoudal 31 octobre 2018 15:43

      @samy Levrai
      On cause de la collaboration des socialos français, pas des compromissions des socialo Italiens ou Allemands..

      Pour un souverainiste, tu te poses là, pas moyen d’aligner deux phrases sans causer des voisins...


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 2018 15:43

      @samy Levrai
      Puisque tu aimes additionner, n’oublie quand même pas qu’il faut ajouter les sénateurs. La réalité est plus complexe que tu le crois, mais tu préfères toujours les réponses simplistes, même si cela te fait dire des bêtises.
      Quant à Hitler et Mussolini, n’oublie pas non plus que les gens peuvent porter des étiquettes, mais cela ne correspond pas toujours à leurs pensées. Que tu es naïf !


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 2018 15:48

      @samy Levrai
      Des insultes ! Aucun intérêt et, de plus, hors sujet.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 2018 15:52

      @samy Levrai
      Des insultes. Aucun intérêt. Hors sujet.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 2018 16:04

      @malitourne
      Encore un UPRien qui ne comprend que le vocabulaire utilisé dans son parti. On peut quitter cette UE sans ce Frexit dangereux et fruit d’une réflexion insuffisante. Je crois avoir été claire et j’espère que vous savez lire ?


    • malitourne malitourne 31 octobre 2018 16:15

      @Mme Dugelay
      Non Maîtresse, je ne sais pas comment on peut quitter l’UE sans passer par l’article 50...


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 2018 16:49

      @Garibaldi2
      Merci beaucoup.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 2018 16:57

      @malitourne
      Vous manquez d’imagination, mon enfant !

      L’Europe, on la change ou on la quitte. Il suffit de se déclarer ne plus être signataires des traités (comme Trump), essayer de convaincre d’autres partis et de désobéir. Il faut quitter l’UE la tête haute et envisager une autre réunion de pays souverains. Passer par l’article 50 revient à reconnaître les traités. Nous partirions affaiblis. Il faut quand même une part de secret et d’effet de surprise.


    • malitourne malitourne 31 octobre 2018 17:06

      @Mme Dugelay
      Mais Maîtresse, on a dit oui à Maastricht en 92, et les godillots ont entériné le traité de Lisbonne en 2008. Désobéir aux traités c’est pas bien : quand je désobéis moi vous me donnez des punitions. 
      Et puis, j’avoue j’ai lu l’article 50 en cachette à la récré et si on l’applique, et ben les méchants traités c’est fini pour nous, et puis on a le droit de faire ce qu’on veut après...


    • Lalita Lalita 31 octobre 2018 18:48

      @Danièle Dugelay
      Bonsoir. D’accord avec vos propos mais vous ne me repondez pas sur le fond. la strategie plan A/ Plan B n’est pas viable. Sortir de l’euro est dangereux, y rester est dangereux. La france insoumise ne propose pas quelquechose qui tient la route sur ce sujet. Du coup tout le reste est caduque. J’aimerai que ce point soit éclairci. Mais la politique monétaire et la politique européenne, ce qui se trame en arrière plan de l’eurogroupe, personne n’y comprend rien, moi la première. J’espère que les dirigeants de la FI savent ce qu’ils font mais je n’y croit pas trop. De ce point de vue (et uniquement de celui là) l’UPR est plus cohérent d’après le peu que je comprends à ces choses.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 2018 19:18

      Voyez toutes les difficultés auxquelles se heurtent les Anglais avec leur Brexit. Cette envie d’indépendance pourrait leur coûter très cher. Attention, je n’ai pas dit qu’ils avaient eu tort de décider de récupérer leur souveraineté.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 2018 20:41

      @Lalita
      Je suis désolée, mais il n’est pas possible de détailler point par point en quoi consistera le plan B. Personnellement, je suis simplement une militante et je ne suis pas « dans le secret des dieux » . Je suppose qu’il existe un foisonnement d’idées, de projets dans les têtes de nos responsables et de nos spécialistes, mais ils ne peuvent pas les crier sur les toits. Pourquoi ?

      Je vais faire une comparaison pour mieux me faire comprendre. Imaginez un homme incarcéré dans une prison alors qu’il est innocent. Il ne peut pas supporter cette injustice et décide de s’évader. Croyez-vous qu’il ira voir ses compagnons d’infortune pendant la promenade dans la cour pour leur expliquer avec force détails comment il va s’y prendre pour partir, cela irait droit aux oreilles des gardiens et de la direction. Le problème est le même pour le plan B de sortie de l’UE. Il est évident qu’il faudrait d’abord prendre des mesures pour protéger notre pays, peut-être essayer de ne pas être seuls et agir ensemble avec un autre pays, voire plusieurs. Je sais que les Insoumis ont plein d’idées qui sont remontées au siège de la FI. Nous pourrions, par exemple, refuser de payer notre quote-part. Bien sûr, l’UE réagirait et la France devrait alors répondre avec des actions appropriées, prévues mais qui doivent rester secrètes. Il faudra aussi tenir compte de la situation internationale du moment.

      Vous avez certainement compris qu’il n’est pas possible d’être plus précis sans mettre toute la stratégie en danger. Bien sûr, il est plus facile de déclarer qu’il suffit de passer par l’article 50, mais c’est alors prendre le risque d’être écrasé par l’UE dans les négociations qui suivraient.

      Ce que je peux vous garantir, c’est que la France Insoumise fera le nécessaire pour reconquérir notre souveraineté et notre indépendance, sinon ce ne serait plus la France Insoumise !

      Cordialement.


    • alinea alinea 31 octobre 2018 20:54

      @Lalita
      Vous avez besoin d’être rassurée ma petite Lolita ; voyez-vous, quand on est embarqué sur un voilier,mieux vaut participer à sa bonne marche ; qu’on tire des bords ou qu’on tienne la barre, qu’on anticipe, prévoit ou guide, quand on agit, on n’a pas peur. C’est quand on ne fait rien qu’on veut être rassuré, et qu’on ne l’est jamais.
      C’est quand on consomme qu’on veut avoir des garanties sur ce que l’on achète ; malgré tout ce qu’on vous a fait croire, il existe encore beaucoup d’activités humaines qui ne rentrent pas dans le plan du consumérisme.
      La lutte politique en fait partie ; hélas le formatage pour vous dépourvoir de vos attributs citoyens ont vachement bien fonctionné. Mais personne ne peut vous ôter votre libre arbitre, votre curiosité et votre désir d’avancer.


    • kalachnikov kalachnikov 31 octobre 2018 21:22

      @ Danièle Dugelay

      Je vous le répète : lors de la IIeme République, il existe une citoyenneté dite active et une autre passive. Les conditions pour la citoyenneté active sont un certain niveau de revenu et 6 mois de résidence sur le sol français, ce qui signifie qu’un étranger alors peut voter tandis qu’un naif (un souchien d’alors, si vous voulez) ne le peut. J’ajoute que sur la carte d’électeur est portée cette mention ’je n’écouterai aucune promesse’. Le sens de tout ça, c’est voter en pleine conscience, de façon éclairée, pour l’idéal républicain ; cela nécessite une certaine culture, la maîtrise des passions ; le cens via la fortune est lié au ait qu’à cette époque, malheureusement il n’y a pas d’instruction sinon chez les gens fortunés ou au moins bourgeois, et que la populace est inéduquée. ’La première chose que le peuple réclame après le pain, c’est l’instruction’. D’un certain Danton.
      Vous parlerai-je de la dictature de salut public, exercée par quelques hommes, madame, au nom des droits de l’Homme où quelques hommes justement sont le Peuple contre tous les autres mais contre qui donc sinon la populace.

      Dans la mythologie républicaine et révolutionnaire, le Peuple désigne une entité qui n’a rien à voir avec la populace. Ca confine au mystique.


    • malitourne malitourne 1er novembre 2018 00:23

      @Lalita
      Vous vous posez les bonnes questions ! Ne vous engagez dans rien sans conscience...


    • Durand Durand 10 novembre 2018 01:35

      @Le421

      « Et Macron a été élu malgré des antécédents étranges... Que ce soit Alstom ou Las Vegas... »

      Il a surtout été élu avec l’aide précieuses des tafioles "révolutionnaires” qui ont eu peur d’une blondasse...


    • Sergio Sergio 28 octobre 2018 12:32

       « Les manifestations de colère, bruyantes mais sans réelle gravité, c’était le doigt. La lune ... »


      Moi, j’ai plutôt vu le doigt dans la lune de Mélanchon ! 

      • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 octobre 2018 17:04

        @Sergio
        Voici un trait d’esprit que vous avez dû ramasser dans le caniveau, car il ne vole pas très haut.


      • Sergio Sergio 28 octobre 2018 19:12

        @Danièle Dugelay


        Quand j’étais enfant je confectionnais des bateaux en papier et je les déposais dans les caniveaux afin de les faire voyager, ils représentaient pour moi, des rivières, des torrents ... Chacun ses références avec ses moyens.

        Mme Dugelay, même en retraite, vous faites encore partie de certains de ces enseignants nantis, qui ont la déplorable déformation professionnelle de vouloir, bien souvent sans savoir à qui ils s’adressent, apprendre à tout le monde, le savoir, le savoir être, la politesse et j’en passe ... !

        Cordialement, Madame

      • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 octobre 2018 19:51

        @Sergio

        L’enseignante nantie a subi plusieurs graves accidents de vie qui l’ont empêchée d’avoir une carrière complète. Enfant, il lui est arrivé de jouer à la dînette avec des culs de bols qu’elle trouvait sur un tas d’ordure derrière la boucherie du village. Aujourd’hui, elle doit attendre le mois prochain pour se faire couper les cheveux. Par contre, elle est peut-être déformée par un métier qu’elle n’a exercé que pendant 18 ans.
        Donc un nouveau conseil ou une nouvelle leçon : il ne faut pas parler sans savoir.

      • Sergio Sergio 28 octobre 2018 20:11

        @Danièle Dugelay


        A mon tour, je suis travailleur social et vous dit : 

        Il n’y a pas de misères plus belles que les autres, il y a des petits courages qui valent les grands, vous n’avez pas le monopole de la misère humaine, allez dans les citées, moi je m’y colle, voilà ma leçon pour vous !

        Cordialement Madame Dugelay

      • Cadoudal Cadoudal 28 octobre 2018 20:33

        @Sergio

        travailleur social...

        gardien de zoo, c’est un beau métier ?

      • Sergio Sergio 28 octobre 2018 20:58

        @Cadoudal


        Je vous rassure, je suis même gardien de cirque, je surveille les clowns qui sont au passage, de bons instituteurs de la vie, eux aussi ! 

        Pour ce qui est gardien de zoo, c’est plutôt pénible vu que le loup est un loup pour l’homme

      • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 octobre 2018 21:13

        @Sergio
        Je ne me suis pas plainte, j’ai juste corrigé votre erreur. Je vis dans une ville pauvre de la grande banlieue parisienne. Les cités, elles sont là. Ne parlez pas sans savoir.


      • Cadoudal Cadoudal 28 octobre 2018 21:18

        @Sergio

        C’est pas beau de discriminer les loups...

        Selon des observateurs comme Pemile bien au fait des dernières avancées de la science sociologique subventionnée, la réintroduction des loups dans les Pyrénées aurait eu un impact certain sur l’agressivité des marmottes..

        Nombreux sont maintenant les bergers de gauche qui demandent l’extermination des marmottes...

        Moi, j’étais gardien de marmottes fut un temps, j’étais peinard, mais quand j’ai vu le progrès arrivé dans ma vallée, j’ai fui le progrès...

        Je suis maintenant gardien de baleines à Pointe-Noire et Mami Wata veille sur moi.. lol..


      • Sergio Sergio 28 octobre 2018 21:27

        @Cadoudal


        Cadoudal, je paye cher le ’ doigt dans la lune ’

      • Sergio Sergio 28 octobre 2018 21:44

        @Danièle Dugelay


        Mme Dugelay, on parle toujours sans savoir et ce n’est pas étonnant nous sommes tellement à distance, mais vous avez raison quand vous évoquez à mon encontre le caniveau, j’y suis presque né et j’en reviens encore et encore. Je vais parfois loin dans l’ironie, pour moi vous aviez confondu la lune et les étoiles, elles sont tellement belles car lointaines, j’y ai vu un irrépressible besoin de faire un mauvais calembour, et je vous l’accorde. 

        Savez-vous que ce soir il y a un événement ’ ascenseur pyjama, Marseille/PSG, ça va être un instant de paix sociale à Paris, une réconciliation nationale, quoi !

        Cordialement

      • Sergio Sergio 28 octobre 2018 21:52

        @Cadoudal


        Hors sujet, j’ai vécu aux Antilles et travaillé aux Saintes, une île au sud de la Guadeloupe, j’ai rencontré peut être vos ancêtres bretons, qui avaient quitté la Bretagne et la guillotine durant la période que vous savez. La cohabitation a été plus compliquée qu’en Martinique où je résidais et là aussi j’ai rencontré beaucoup de bretons, les fêtards ..., j’y ai laissé probablement un morceau de mon foie ! 

      • pemile pemile 28 octobre 2018 21:53

        @Cadoudal « Selon des observateurs comme Pemile bien au fait »


        Auprès duquel tu pleurniches un peu trop souvent ! smiley

      • Cadoudal Cadoudal 28 octobre 2018 22:27

        @Sergio

        Ah merde, quel courage ou inconscience de côtoyer des Bretons...

        J’imagine que la délinquance devait battre tous les records...

        Par contre des bretons mangeurs de foie, j’ai pas de sources précises pour étayer tes propos...

        Pemile est dans le coin, sa dame connait les dossiers, j’espère qu’il va pouvoir nous en dire un peu plus, qu’on parte sur des bases saines avant de se lancer dans un nouveau débat sur la surdélinquance de mes petits cousins...



      • Attila Attila 28 octobre 2018 12:51
        En tous les cas, c’est une bonne leçon pour les opposants à Micron : prévoir un siège social blindé comme une forteresse et planquer les informations sensibles.

        .

        • Attila Attila 28 octobre 2018 12:55
          @Attila
          Et je rajoute : organiser des formations à la sécurité informatique pour les cadres des organisations. Je connais des permanents syndicaux utilisant pour les activités syndicales : Microsoft, Google, Facebook, etc.

          .

        • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 octobre 2018 17:08

          @Self con troll
          Pouirquoi n’en feriez-vous pas un article ? Je vous laisse à votre réflexion sur la sécurité du citoyen et la sécurité publique contre le banditisme...


        • Attila Attila 28 octobre 2018 23:12
          @Self con troll
          La loi prévoit que les associations tiennent à la disposition de l’administration les comptes et les comptes-rendus du CA, si je me souviens bien.
          La liste complète des adhérents et les contacts avec des opposants latino-américains ou des dissidents chinois peuvent très bien ne pas se trouver au siège social.

          .

        • Attila Attila 29 octobre 2018 11:03

          @Self con troll

          "Dans le cas qui nous occupe, la justice est intervenue pour accéder à la comptabilité.

          Je ne doute pas que ce soit un prétexte"

          Ben oui, c’est le problème de fond : ramasser des informations qui n’ont rien à voir avec la procédure et qui doivent rester confidentielles.

          .

        • Croa Croa 29 octobre 2018 12:01
          ,
          À Attila et à Self con troll
          Là de toute façon là ce n’est plus « la justice » qui intervient mais le Droit léonin d’un prince via un procureur (et non pas un juge.)

        • JL JL 28 octobre 2018 13:04
          Des cinq candidats arrivés en tête, Mélenchon est celui qui sur le plan de la forme a bénéficié des meilleures prestations tout en celle dont la facture présentée à la Cour des comptes était la moins élevée !!!
           
          Depuis quand en France, pénalise-t-on l’efficacité et le talent ? Cette accusation de surfacturation est clairement fallacieuse, donc.
           
          Et l’on ne dénoncera jamais assez la mauvaise foi sinon la bêtise de ces journalistes qui s’obstinent à accuser Sophia Chikirou d’avoir été à la fois donneuse d’ordre et prestataire : on peut être à la fois prestataire et donneur d’’ordres, cf. les mécanismes de sous-traitance en cascade, les notions de sous-traitants de premier rang, énième rang.
           


          • Croa Croa 28 octobre 2018 17:05
            À JL,
            L’intérêt de cibler Chikirou et Médiascop c’est que ça permet de récupérer des secrets de com. Comme quoi l’affaire n’est pas que politique, elle est aussi économique !

          • Le421 Le421 28 octobre 2018 17:51

            @JL

            Sauf que la donneuse d’ordre n’a JAMAIS été justement Sophia Chikirou.
            Elle s’en est parfaitement expliqué...
            Les commanditaires étaient Manuel Bompard, Directeur de Campagne et JLM lui-même.
            Elle conseillait, c’est normal.
            Et elle a fait un super boulot pour lequel je ne regrette pas LE MOINDRE EURO que j’ai versé.

            Depuis quand la compétence est-elle un défaut ?
            Ah oui, si on n’est pas de droite... C’est vrai, suis-je idiot !!  smiley


          • Cadoudal Cadoudal 28 octobre 2018 21:20

            @Le421

            « Sauf que la donneuse d’ordre »

            La vie sexuelle d’un vieux sénateur socialiste, franchement, changez de sujet...

          • Le421 Le421 29 octobre 2018 08:43

            @Cadoudal

             ????
            Et en ce qui concerne la choucroute ? Avec ou sans lard fumé ??

          • Cadoudal Cadoudal 29 octobre 2018 14:16

            @Le421
            Moi, j’ai pas les moyens d’être de gauche...

            Alors, les lardons halal c’est uniquement quand un colon électeur du Sénateur m’invite à sa table...

            "Avec un chiffre d’affaires quotidien estimé à 15.000 euros

            "
            Fathi Ganzouai

            éducateur en charge de la prévention de la toxicomanie

            http://www.europe1.fr/societe/trafic-de-stupefiants-dans-une-cite-marseillaise-19-condamnations-de-18-mois-a-9-ans-de-prison-3789362

            http://severine.desrousseau.free.fr/sites/site8/deleg_6.html


          • alinea alinea 28 octobre 2018 13:25
            Je voulais juste dire, en complément de ce très bon article, merci Danièle Dugelay, mais en réponse à ceux qui reprochent à la FI de n’avoir pas pleuré quand Fillon fut mis au pilori et que Marine fut privée de millions, que, sur ce site en tout cas, je n’ai vu aucun opposant à ceux-là venir déverser leurs injures, leur hargne, contents de ce qui arrivait à l’autre.
            En revanche, pour cette perquisition, qui n’a strictement rien à voir à ce qu’on a, de mémoire d’homme en notre pays vu, nous les avons tous vu débouler, contents comme des collabos de ce que le pouvoir faisait à celui qui est, semble-t-il en tout cas, l’unique objet de leur haine.
            Et ceci est beaucoup plus douloureux qu’un acte de guerre de la part du pouvoir, duquel on espère coalition des forces d’opposition.
            Heureusement, les députés sont moins cons que les commentateurs d’Avox car il n’y avait bien que LREM qui ait applaudi.

            • Le421 Le421 28 octobre 2018 17:53

              @alinea

              Les godillots de service.
              Je parie que des fois, ils ne savent même pas ce qui a été dit, mais ils applaudissent quand même.
              Les caméras surveillent et le premier qui varie... Gaffe !!

            • xantrius 28 octobre 2018 19:55
              @alinea
              Vous avez mille fois raison, c’est assez douloureux de voir cette gôcho-sphere regarder ses pieds ou participer à une manière ou une autre aux attaques contre la seule force émancipatrice et innovatrice du moment, souvent à une manière tellement haineux.

              J’ai cherche de m’expliquer cela, car ça fais mal. Mes pistes d’explication : Il y a un bon nombre des gôchistes avec pour seul moteur d’être calife à la place des califes, exemple : tous ceux qui ont soutenu Macron et tous ceux qui ont peur de perdre leur place au chaud (Pierre Laurent, Chassaigne compris). Ils appartient à « l’ancien monde » avec ses habitudes, premier et second cercles, postes et postures ... D’autre part, la FI ne reste pas dans la contestation, la FI est en train de créer un rapport de force qui pose la question du pouvoir. On rentre dans le vif de l’Histoire et les perquisitions - c’est que le début. JL Mélenchon est dangereux pour l’oligarchie, car il est irrécupérable et ne cesse pas aux menaces et chantages, il assume ses erreurs et il se plie pas aux codes. Ce dernier soulève la haine de tous ceux qui se sont pliè à un moment donné pour signaliser qu’il se contentent avec leur posture du « critique ».

              On s’approche au « lutte finale », au moins pour un bon moment. On voit maintenant sur qui on peut compter, il y a une décantation...

              amitiés


            • alinea alinea 28 octobre 2018 20:21

              @xantrius
              Merci pour ce baume au cœur, rare en ces temps agités.


            • Cadoudal Cadoudal 28 octobre 2018 20:41
              @alinea
              Ca va aller, ils vont la sauver votre république...


              Vu à Paris I Panthéon-Sorbonne.


            • Le421 Le421 29 octobre 2018 08:45

              @xantrius

              J’ai l’impression que vous confondez « gauchistes » et « gôchistes ».
              Certain classent même Valls « à gauche ».
              Là, c’est plus de l’erreur, c’est de l’autisme.

              Avec tout le respect que je porte aux autistes...

            • Arthur S NEMO 28 octobre 2018 14:37

              Ce qui est le plus intéressants et rarement relevé dans ces perquisitions, c’est que les procédures mises en oeuvre sont celles qui ont été rendues possibles par la prolongation inexpliquée d’un état d’urgence dont la justification était le « terrorisme ».


              Cette réalité illustre le caractère totalitaire du pouvoir en place qui est celui des puissants banquiers et industriels cosmopolites qui ont mis en place l’UE, puis Macron et procèdent à la manière du chat pour grignoter petit à petit les espaces de liberté, d’expression et d’espoirs d’alternance.

              Si vous dormez dans la même pièce qu’un chat, il est possible que vous ayez la tête en-dehors du lit à votre réveil et que le chat soit sur l’oreiller. Il ne vous aura pas brutalisé, ni même réveillé. Il aura simplement avancé centimètre par centimètre, à chaque mouvement de votre tête, pendant que vous rêviez...

              • Jonas 28 octobre 2018 16:20
                «  Pousseront-ils le Président Macron à la démission ? Qu’en pensez-vous ? »

                Je rappelle que TOUS les mass média (Libération, L’Express, Le Nouvel Obs, Le JDD, Le Monde, Marianne, Médiapart, Le Figaro, La Croix,...) ont publiquement appelé à voter Emmanuel Macron lors des dernières élections présidentielles.
                Ces média vivent sous perfusion du système, il y a beaucoup trop d’argent en jeu pour qu’ils puissent s’attaquer directement au chef de l’État.
                https://www.huffingtonpost.fr/karl-zero/abstention-macron-le-pen_a_22070140/?utm_hp_ref=fr-marine-le-pen
                http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/22/tout-sauf-eux-la-une-engagee-de-liberation-a-la-veille-du-pre_a_22050471/
                https://francais.rt.com/france/37949-en-pleine-periode-reserve-liberation-appelle-voter-macron-en-une
                https://www.mediapart.fr/journal/france/010517/dire-non-au-desastre
                http://www.liberation.fr/liseuse/publication/06-05-2017/1/?refresh=832349
                http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/04/24/les-risques-d-une-explosion_5116380_3232.html
                http://www.lejdd.fr/politique/le-pire-est-malheureusement-possible-lappel-de-61-associations-et-ong-avant-le-second-tour-3315047
                https://www.allary-editions.fr/wp-content/uploads/2017-04-26-LES-INROCKUPTIBLES-26-AVRIL-_-02-MAI-17-10000000051206255.pdf
                http://www.zinfos974.com/photo/art/default/7150286-10962939.jpg?v=1415347228
                http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20120918.OBS2752/les-nouveaux-fachos-et-leurs-amis.html
                http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/05/05/31001-20170505ARTFIG00322-l-editorial-du-figaro-presidentielle-le-choix-de-la-raison.php
                https://www.la-croix.com/Debats/Editos/Presidentielle-notre-choix-2017-05-01-1200843739
                https://www.marianne.net/debattons/tribunes/nous-avons-vote-melenchon-au-1er-tour-nous-voterons-macron-contre-le-pen
                https://www.facebook.com/CharlieHebdoOfficiel/photos/a.106706332685847.10430 .106626879360459/1515287431827723/?type=3

                • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 octobre 2018 17:25

                  @Jonas
                  C’est un vrai problème. Tant que nous élirons notre Président de la République avec ce système électoral, nous risquerons chaque fois d’avoir au 2ème tour à choisir entre deux candidats dont un représentera l’extrême-droite. Nous aurons ainsi un président qui ne sera pas élu par choix, mais par défaut et ce n’est pas la première fois qu’un tel cas se présente.Faut-il interdire le R.N. au motif qu’il ne faut pas appliquer la démocratie aux adversaires de la démocratie ? Marine Le Pen a quand même des fréquentations en France et à l’étranger qui posent question. Elle a changé l’apparence de son parti, mais tous ses amis étrangers ne cachent pas leurs liens avec le fascisme.


                • CRICRI59 CRICRI59 28 octobre 2018 19:38

                  @Danièle Dugelay

                  Bonjour il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macron a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous somme dans une république bananière


                • Jonas 28 octobre 2018 20:45
                  @Danièle Dugelay "Faut-il interdire le R.N. au motif qu’il ne faut pas appliquer la démocratie aux adversaires de la démocratie ? Marine Le Pen a quand même des fréquentations en France et à l’étranger qui posent question. Elle a changé l’apparence de son parti, mais tous ses amis étrangers ne cachent pas leurs liens avec le fascisme."

                  Vous raisonnez exactement comme les propagandistes des régimes socialistes.
                  L’adversaire politique du système doit toujours être associé au fascisme, au nazisme pour mieux le discréditer au yeux de la population.
                  Vous travaillez chez Mediapart ? smiley


                • Cadoudal Cadoudal 28 octobre 2018 20:56

                  @Jonas

                  ... chaque spectacle protégé par les blocs de béton, les hordes sauvages sèment la terreur dans les centres villes, les lieux de cultes, les écoles, les gares surveillé par les hommes armés, censure, flicage de réseaux sociaux, presse contrôlé par l’état, idem pour la justice et ça donne de leçons au monde libre, démocratique ! ...

                  Danielle défend juste son nouveau mode de vie...

                • Eric F Eric F 28 octobre 2018 23:33

                  @CRICRI59
                  et les bulletins nuls et abstentions désigneront ’qui’ au poste de président ? Quelle que soit la méthode de comptage, ce ne pourra être que celui qui a reçu le plus de suffrage qui sera désigné. Rejouer le scrutin jusqu’à ce que quelqu’un obtienne 50% des inscrits, on peut attendre des années avant d’avoir un élu.


                • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 29 octobre 2018 12:50

                  @Jonas
                  Avez-vous lu le livre qui a pour titre :« La vraie Marine Le Pen : une bobo chez les fachos » ?


                • Cadoudal Cadoudal 29 octobre 2018 13:49
                  @Danièle Dugelay
                  Non, poubelle direct...

                  Il a été rédacteur en chef de l’Obs de 2011 à 2016



                • Jonas 29 octobre 2018 22:39

                  @Danièle Dugelay « Avez-vous lu le livre qui a pour titre :« La vraie Marine Le Pen : une bobo chez les fachos » ? »

                  Cadoudal a déjà tout expliqué ci-dessus.


                • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 29 octobre 2018 23:39

                  @Jonas
                  Je n’ai pas besoin de lire ce livre, car je possède des photographies de journaux dans mon fichier. On y voit la fille et la petite-fille de Jean-Marie LP en compagnie de jeunes gens qui font un salut bien particulier et qui portent des tatouages révélateurs.


                • Cadoudal Cadoudal 30 octobre 2018 00:00

                  @Danièle Dugelay
                  Moi aussi, j’aime bien lire la presse people chez mon dentiste :

                  De fait, le conseiller Schleier, « constatant que la grande majorité des partisans de la politique de collaboration vient de la gauche française »24 pousse Abetz à favoriser l’entrée au gouvernement de Vichy des syndicalistes et socialistes acquis à la collaboration.


                • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 30 octobre 2018 04:01

                  @Cadoudal
                  J’aurais tendance à croire que vous avez malheureusement une mémoire défaillante ou alors vous prenez vos informations chez Faurisson ou chez quelques historiens d’extrême-droite. Les plus grands collaborateurs venaient de la droite, tout particulièrement les propriétaires des grandes entreprises. A contrario, les communistes ont beaucoup alimenté les rangs de la Résistance.


                • Cadoudal Cadoudal 30 octobre 2018 13:29

                  @Danièle Dugelay
                  Wikipédia infiltré par les négationnistes d’esstrème droaate ?

                  Il faut d’urgence réunir le Politburo :

                  Quant à BFM TV, suivant l’éthique de responsabilité selon laquelle le débat démocratique ne peut consister à donner une minute à Hitler et une minute aux juifs, elle pourrait assumer que le point de vue du polémiste ayant été déjà largement exposé, il n’est pas opportun de l’inviter de nouveau et que seul l’historien scientifique s’exprimera

                  https://blog.francetvinfo.fr/fais-pas-com-papa/2018/10/29/debat-zemmour-weil-les-chercheurs-ont-il-vocation-a-intervenir-dans-les-medias-quatre-dentre-eux-repondent.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès