• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Danièle Dugelay

Danièle Dugelay

Je suis une institutrice retraitée de 76 ans qui a toujours milité contre l'injustice. Je suis maintenant invalide et je ne peux plus le faire autrement que par écrit ou internet. Mes opinions politiques se situent à gauche, la vraie gauche qui refuse la domination de la finance et le système international qu'elle a mis en place. Je considère que la dette est une vaste arnaque pour enrichir les plus riches au détriment de tous les autres. Je suis également membre de la Ligue des Droits de l'Homme, très attachée aussi aux droits des citoyen(ne)s, à l'exercice de la citoyenneté, à la laïcité, aux valeurs de la République léguées par les Lumières. Je m'intéresse beaucoup à l'histoire du Mouvement ouvrier et à l'actualité politique et sociale.

Tableau de bord

  • Premier article le 07/12/2007
  • Modérateur depuis le 12/11/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 25 1052 1825
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 516 444 72
1 mois 3 2 1
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 20:41

    @Lalita
    Je suis désolée, mais il n’est pas possible de détailler point par point en quoi consistera le plan B. Personnellement, je suis simplement une militante et je ne suis pas « dans le secret des dieux » . Je suppose qu’il existe un foisonnement d’idées, de projets dans les têtes de nos responsables et de nos spécialistes, mais ils ne peuvent pas les crier sur les toits. Pourquoi ?

    Je vais faire une comparaison pour mieux me faire comprendre. Imaginez un homme incarcéré dans une prison alors qu’il est innocent. Il ne peut pas supporter cette injustice et décide de s’évader. Croyez-vous qu’il ira voir ses compagnons d’infortune pendant la promenade dans la cour pour leur expliquer avec force détails comment il va s’y prendre pour partir, cela irait droit aux oreilles des gardiens et de la direction. Le problème est le même pour le plan B de sortie de l’UE. Il est évident qu’il faudrait d’abord prendre des mesures pour protéger notre pays, peut-être essayer de ne pas être seuls et agir ensemble avec un autre pays, voire plusieurs. Je sais que les Insoumis ont plein d’idées qui sont remontées au siège de la FI. Nous pourrions, par exemple, refuser de payer notre quote-part. Bien sûr, l’UE réagirait et la France devrait alors répondre avec des actions appropriées, prévues mais qui doivent rester secrètes. Il faudra aussi tenir compte de la situation internationale du moment.

    Vous avez certainement compris qu’il n’est pas possible d’être plus précis sans mettre toute la stratégie en danger. Bien sûr, il est plus facile de déclarer qu’il suffit de passer par l’article 50, mais c’est alors prendre le risque d’être écrasé par l’UE dans les négociations qui suivraient.

    Ce que je peux vous garantir, c’est que la France Insoumise fera le nécessaire pour reconquérir notre souveraineté et notre indépendance, sinon ce ne serait plus la France Insoumise !

    Cordialement.



  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 19:18

    Voyez toutes les difficultés auxquelles se heurtent les Anglais avec leur Brexit. Cette envie d’indépendance pourrait leur coûter très cher. Attention, je n’ai pas dit qu’ils avaient eu tort de décider de récupérer leur souveraineté.



  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 16:57

    @malitourne
    Vous manquez d’imagination, mon enfant !

    L’Europe, on la change ou on la quitte. Il suffit de se déclarer ne plus être signataires des traités (comme Trump), essayer de convaincre d’autres partis et de désobéir. Il faut quitter l’UE la tête haute et envisager une autre réunion de pays souverains. Passer par l’article 50 revient à reconnaître les traités. Nous partirions affaiblis. Il faut quand même une part de secret et d’effet de surprise.



  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 16:49

    @Garibaldi2
    Merci beaucoup.



  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 16:43

    Vous avez raison, mais hélas il semble que la campagne de dénigrement des médias ait poussé des citoyennes et des citoyens à douter et je ne suis pas sûre qu’une manifestation aurait du succès. La duplicité du gouvernement et des médias n’est pas encore évidente pour tout le monde. Il va falloir travailler à la prise de conscience des gens.

    Je suis allée m’asseoir sur la place du marché tout près pour pouvoir répondre aux questions de mes voisins. J’ai écrit cet article et je réponds à de nombreux commentaires. Je ne peux malheureusement pas faire beaucoup plus car je n’ai presque plus l’usage de mes jambes. Je fais mon possible. Mes camarades font en ce moment la campagne des législatives à Evry, chef-lieu de notre département. Si j’osais, je vous proposerais bien de nous rejoindre pour nous faire profiter de vos analyses et de vos idées.

Voir tous ses commentaires (20 par page)



365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Un Watergate à la française




Palmarès