• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une Europe unie forte ou une Europe faible de coopérations d’opportunité

Une Europe unie forte ou une Europe faible de coopérations d’opportunité par Etat ?

Aux élections européennes du 9 juin 2024, nous aurons à choisir entre deux options fondamentalement opposées. Soit, nous choisissons celle d’une Europe forte, unie, rassemblée autour d’une politique commune ambitieuse pour répondre aux défis de notre temps et aux éventuels risques de guerre avec la Russie. Soit, celle de coopérations d’opportunité par Etat, sans aucune stratégie commune.

Face aux défis qui sont à relever, alors que cela devait animer plus largement le débat électoral européen. Mais pour la plupart des principales formations politiques c’est bien là le cadet de leurs soucis

Nos démocraties sont confrontées à des chocs de plus en plus fréquents et brutaux. Les élections européennes du 9 juin 2024 vont permettre à tous les citoyens de l’UE d’élire directement leurs représentants au Parlement européen pour la législature 2024­-2029. Tous les citoyens européens qui le souhaitent pourront exprimer leurs convictions et se positionner sur l’Europe de demain.

Ces élections, c’est aussi un moment, bien que parfois peu constructif, où s’affirment toutes les lignes politiques. L’histoire des précédentes élections nationales et Européenne démontre que les extrêmes ravivent leur position tranchée, pour cliver les débats et faire passer leurs messages populistes nationalistes partisans.

Chaque jour, on peut constater les effets du dérèglement climatique dans la vie des Français et des Européens, aggravé par une croissance démographique continue, malgré une légère baisse du taux de natalité dans les différents Etats de l’Union.

Dès maintenant, les évolutions constantes du numériques posent des questions que l’on ne maîtrise pas encore complètement, notamment avec « l’intelligence artificielle » générative, ainsi que l’informatique quantique qui est un domaine multidisciplinaire comprenant à la fois des aspects de l'informatique, de la physique et des mathématiques utilisant la mécanique quantique pour résoudre des problèmes complexes plus rapidement que sur des ordinateurs classiques.

Avec les nouvelles technologies du numérique, les perspectives avec les avantages et les inconvénients, ainsi que les problématiques sur les rapports : croissance démographique- espace territorial viable avec ses impacts tant sur les territoires que sur l’environnement, sans oublier la recherche, l’éducation la santé, la sécurité, l’alimentation, l’économie évidemment, mais aussi les institutions, la défense, les relations internationales, supposerait que ces problématiques fassent réellement l’objet de débats approfondis et structurés, pour lesquels chacune des formations politiques devraient emettre leurs propositions.

Il est évident que par rapport à ces défis qui sont à relever, la logique et le bon sens voudrait que ce fut l’axe central qui devrait animer plus largement le débat électoral européen. Aussi bien les problématiques soulevées par les rapports démographie – territoire viables, ainsi que les nouveaux paliers de la révolution numérique qui définiront l’avenir de nos politiques industrielles, militaires et commerciales, notamment en matière énergétique, car nous devons réduire notre dépendance aux énergies fossiles et décarboner notre économie qui sont un enjeu majeur. Mais force est de constater que pour la plupart des principales formations politiques, c’est bien là le cadet de leurs soucis, car pour elles, seul le débat souvent sur fond d’un nationalisme populiste portant sur la question de quel type de coopérations économique d’opportunité par Etat la France doit avoir pour affaiblir l’union Européenne alimente leurs réflexion et propositions. Et plutôt qu’une Europe forte, unie, rassemblée autour d’une politique commune ambitieuse pour répondre aux défis de notre temps, ils préfèrent à l’évidence des coopérations d’opportunité par Etat, sans stratégie commune ni force d’impulsion.

Une fois de plus, quand on observe les premiers discours de la plupart des responsables politiques en campagne électorales très à droite, dont Jordan Bardella ou sa concurrente Marion Marechal Le Pen, mais aussi d’autres formations politiques à droite, nous somme très loin d’une Europe forte, unie, rassemblée autour d’une politique commune ambitieuse pour répondre aux défis de notre temps et aux risques éventuels de guerre avec la Russie de Wladimir Poutine …

Ces formations politiques, Hors leurs thèmes de prédilections que sont l’immigration et l’Europe qu’ils rendent responsable de tous les malheurs, y compris, comme à l’extrême gauche, d’être responsable de l’invasion Russe en Ukraine ; Invasion, dont il imputent la responsabilité aux pays Européens et aux USA pour avoir encouragé en novembre 2013, une vague de protestations à grande échelle (connue sous le nom d'Euromaïdan) qui débute en réponse à la décision soudaine du président Ukrainien de l’époque Victor Ianoukovytch de suspendre l’accord d’association entre son pays et l’UE, et de « relancer un dialogue actif avec Moscou », choisissant plutôt d'établir des liens plus étroits avec la Russie et l’union économique Eurasiatique.

Rendre ainsi responsable les pays Européens de la situation qui avait conduit la population Ukrainienne en 2013 à réagir contre la décision brutale de leur président, conduit à justifier la réaction Russe de son invasion et justifier de fait également tous les crimes de guerre commis par la Russie de Wladimir Poutine.

Par ailleurs, si on se réfère aux déclarations de Jordan Bardella  : « Quand vous avez l’opinion et les peuples de votre côté, alors je pense que tout est possible », s’est-il targué jeudi 29 février, en dévoilant une première ébauche du projet de son parti pour les élections européennes du 9 juin. Le président du RN a présenté sa vision d’une Union européenne qui serait réellement réduite à de simples coopérations d’opportunité , sans stratégie commune ni force d’impulsion. Ainsi dans son programme, le candidat président du RN distingue les secteurs dans lesquels une coopération entre Etats européens, ce qui est acceptable (Erasmus, sécurité civile, « grands projets d’avenir » ), admise sous condition de nouvelles restrictions (libre circulation dans l’espace Schengen « exclusivement réservée » aux ressortissants européens, marché unique conditionné à la possibilité de « favoriser nos entreprises au niveau national », agence européenne de gardes-frontières Frontex) ; ou strictement inenvisageable (défense, diplomatie, énergie, maîtrise des frontières intérieures). « Cette stratégie a vocation à clarifier le rapport que nous avons vis-à-vis des institutions européennes, a répété Jordan Bardella. Notre volonté est de tout régler sans rien détruire. »

Pour le président du RN, il lui faut bien une sacrée forte dose d’optimisme pour envisager une Union européenne (UE) au fonctionnement revu de fond en comble mais qui, sans l’assentiment de l’ensemble des Vingt-Sept pour réviser les traités, menacerait la France de sanctions économiques et politiques, aux effets des plus désastreux pour les populations avec une économie à la dérive sans aucun filet de protection. Par ailleurs, "rétablir de manière généralisée les contrôles aux frontières intérieures", comme le suggère le président du RN et d’autres parmi ses concurrent de l’extrême droite, exposerait éventuellement la France à des sanctions par la procédure du recours en manquement, voire la procédure d’atteinte à l’Etat de droit et Surtout, les partenaires de la France pourraient prendre des mesures de rétorsion et enregistrer une limitation du commerce, des échanges ou des partenariats universitaires. Ce qui signifierait une France totalement marginalisée.

A propos de l’élargissement éventuel de l’Union Européenne

Il est évident qu’il ne peut y avoir d’élargissement crédible de l’Union Européenne sans dynamique d’approfondissement. On ne peut pas imaginer l’Europe de 2030, celle à plus de 30 pays, fonctionner comme celle d’aujourd’hui à 27. Nos amis Ukrainiens, Moldaves et des Balkans ont vocation à rentrer dans l’Union européenne. Le contexte géopolitique l’exige afin d’avoir un pôle de stabilité et de ne plus être soumis au désordre géopolitique. Si l’on veut être capable de les intégrer correctement, il est surtout trop tôt pour donner de dates butoirs, car celles-ci ne pourrait que générer une forme d’attentisme et on sait que dans ces conditions un élargissement massif pourrait amener à transformer l’Europe en un espace de discussion sans prise de décision, ou alors sur des petits sujets communs et a minima. Comme l’avait évoqué le chancelier allemand il faut, en même temps que l’on élargit, passer de plus en plus à des décisions prises à la majorité qualifiée. Quel type d’élargissement, à quelle vitesse et quel type de fonctionnement des institutions sont nécessaires afin d’éviter que l’UE ne devienne un simple forum d’échanges mais bien créatrice de droits pour chacune et chacun de ses citoyens ?

Concernant l’Ukraine, le 23 juin dernier, elle a obtenu le statut de candidat à l’UE, or si si demain elle venait à rentrer dans l’Union européenne telle qu’elle est aujourd’hui, cela ne fonctionnerait pas. C’est un pays qui est actuellement mis au défi de la guerre. C’est une puissance agricole qui, si elle venait à rentrer demain, serait beaucoup plus pauvre que le plus pauvre des 27, qui est à ce jour la Bulgarie. Cela entraînerait des conséquences immenses pour la politique agricole commune, la politique de cohésion, le fonctionnement du marché intérieur…

Si l’on veut être capable de bien intégrer ces pays, il faut que l’Ukraine et les autres pays candidats fassent leurs réformes internes et qu’en parallèle, les autres Etats mènent le processus de réforme de notre Union.

Concernant les relations Internationales

Le temps de la puissance de l’empire Français et de sa domination ultérieure d’une partie du continent Africain est définitivement révolu. Seule, la France qui est devenu un nain politique ne pèse plus guère sur le plan de la politique internationale, malgré sa possession de l’arme nucléaire.

La politique Française des relations de politique internationale fut depuis une période assez récente caractérisée par une succession d’erreur, qu’il s’agisse de l’Afrique ou du moyen Orient. Rendre cohérente et plus forte une politique étrangère Européenne ne dispense pas la France de prendre des initiative en partenariat avec les autres pays européens. Par exemple, à l’instar de ce qu’avait fait Nicolas Sarkozy en 2008 avec sa volonté « d’espace Méditerranéen » qui se termina "en eau de boudin", ou il n’avait fait que reprendre une proposition émise par les Verts lors des élections Européennes de 1984 et que j’avais défendu au côté du Dr. Jean Brière et d’autres candidat(e)s lors de réunion publiques.

Zone de contact et souvent de conflit entre civilisations différentes au cours des siècles, marquée par de profondes évolutions politiques et étatiques le long de ses deux rives, la Méditerranée est aujourd’hui dominée par la présence de l’Union européenne au Nord et par le monde arabo-musulman au Sud.

Vu la situation et les problèmes auquel une partie du monde musulman au sud de la Méditerranéen est confronté avec l’islamisme radical, politique et violent d’Alquaïda, Daech et consort, et certains malentendu avec certains de ces gouvernement, Il serait temps que la France reprenne la main dans cette région et initie « un espace Méditerranéen de coopération privilégié », ce qui suppose une conférence à paris de tous les Etats du Nord et du Sud de la Méditerranée, sans aucune sélectivité. Ce qui signifie que l’invitation comprendrait : au Nord : l’Espagne, la France, Monaco, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie, la Grèce, la Turquie, Malte et Chypre. Mais aussi un(e) représentant(e) de l’UE. A noter que la représentation de la France devrait comprendre également un représentant de la région Corse.

Au Sud  : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Égypte, Israël, l’Autorité Palestinienne, le Liban et la Syrie (avec laquelle ce serait l’occasion de rétablir des relations diplomatiques).

Outre l’objectif de coopération privilégié, sur le plan politique, ce serait aussi un moyen de renforcer les relations avec l’Union Européenne au moment où ces pays sont très courtisés par la Russie de Wladimir Poutine.

Des thèses aux relents national populiste de certain(e)s candidat(e)s, un terreaux favorable en France contre l’Europe ?

Il faut se rendre à l’évidence, les diverses crises, dont celle de l’économie et son corollaire l’inflation, avec une certaine médiatisation, sont certes un terreaux pour être sensible aux thèses du RN, mais encore faut-il bien en mesurer les conséquences, car, cultiver le nationalisme et le populisme conduit chaque pays à être soumis à des tendances centripètes dont les conséquences seraient à l’opposé des espoirs entretenus. Il suffit de se référer au dernier sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, pour mesurer le niveau de préoccupation des Français et dès lors leur vulnérabilité face aux thèses populistes et nationalistes avec des boucs émissaires tout désignés que sont les immigrés et l’Europe. l’inflation (44 %) et le pouvoir d’achat (43 %) sont, de très loin, les enjeux qui compteront le plus dans le vote des électeurs le 9 juin prochain. Viennent ensuite les questions de sécurité (34 %), de protection sociale (31 %) et d’immigration (29 %). A noter que malgré les déclarations d’Emmanuel Macron de ne pas exclure une entrée en guerre de la France au coté de l’Ukraine, il n’y a seulement que 13% de Français qui estiment que la guerre en Ukraine constitue un enjeu du suffrage à venir et la question ukrainienne n’apparaît qu’en neuvième position des préoccupations des Français. Nul doute que les Euros-sceptiques de tous bords vont en profiter pour rendre responsable l’Europe et bloquer le débat sur les seules questions de l’inflation et du pouvoir d’achat, en oubliant les causes qui sont dues surtout à la spéculation des multinationales sur le dos du conflit Ukrainien et non à cause de l’Europe.

Comment peut-on aujourd’hui construire l’Europe avec les autres ? Quand Chaque pays est soumis à des tendances centripètes et pour certains à des nationalismes populistes

En Europe aujourd’hui, la France tente de jouer un rôle moteur de projection et de vision. Mais comment peut-on aujourd’hui construire l’Europe avec les autres quand chaque pays est soumis à des tendances centripètes, à des nationalismes et des populismes qui montent un peu partout, encouragés par des forces politiques aux extrêmes de l’échiquier politique. N’y a-t-il pas, notamment sur le sujet de l’énergie, un risque de fermeture sur soi, sur des positions obsidionales, avec l’énergie électrique nucléaire, suscitant la mise en forme des pensées confuses pour le développement des énergies propre en Europe.

Un exemple qui caractérise ces tendances centripètes avec la défense du territoire Européenne

Si l’on prend le cas de la sécurité pour la défense en Europe, on ne peut que constater les effets des tendances centripètes actuelles des différents pays de l’UE où la guerre en Ukraine est aujourd’hui un fait stratégique très révélateur pour constater le niveau de désarmement européen qui a cours depuis plusieurs décennies. Il permet de mettre en évidence les importantes lacunes capacitaires qui caractérisent les forces armées de la majorité des pays Européens où chacun d’entre eux est contraint à des économies budgétaire est surtout placé sous le parapluie Américain, Via l’OTAN.

Dans une période de paix générale, malgré des conflits localisés dans l’arc moyen-oriental et africain, cela peut s’expliquer, mais aujourd’hui, alors que rien ne pouvait le supposer il y a moins de trois ans, la guerre sévit aujourd’hui sur le territoire Européen et les risques d’extension ne sont pas à exclure totalement. Cette guerre constitue un accélérateur d’un effort de défense et de réinvestissement des segments capacitaires perdus depuis la fin de la guerre froide. Dès lors, soit chaque pays Européen construit son propre matériel militaire sans coordination particulière, parfois même en concurrence avec son voisin, comme c’est le cas actuellement, soit on met en place une armée Européenne avec un commandent unique placé sous l’autorité de la présidence des Chefs d’État de l’UE et chaque Etat construit de façon cohérente le même matériel, suivant une organisation générale bien définie.

Ce que démontre la guerre en Ukraine et la nécessaire aide par la cession de matériel militaire à ce pays

La guerre en Ukraine par l’invasion et l’occupation d’une partie de son territoire par la Russie de Wladimir Poutine depuis février 2022 nous donne un aperçu de ce à quoi peut ressembler un conflit majeur au XXIe siècle, notamment contre une armée de premier rang. Au delà des paroles de menaces sur l’utilisation de l’arme nucléaire, dans les actes, le Président Russe sait très bien qu’il ne peut les mettre en application, car l’arme nucléaire n’est pas une arme de guerre classique, mais une arme de destruction massive. Celui qui déclenchera le feu nucléaire, par réaction nucléaire de celui sur lequel il a été déclenché et par le jeu des alliances, y sera autant exposé. Cela signifie que si le rapport coût/performance entre une munition rôdeuse à 20 000 d’euros et un char à 5 millions d’euros est en défaveur de ce dernier, ce n’est pas pour autant que le char perd de sa pertinence, le conflit Ukrainien démontre qu’il n’y a jamais eu autant besoin de protection et de puissance de feu sur le champ de bataille. Dès lors, le char demeure la seule plateforme disposant d’une protection lourde mais aussi d’une puissance de feu employable en tir direct contre la quasi-totalité des cibles du champ de bataille moderne.

Les chars occidentaux modernes sont des machines très complexes, qui nécessitent la mise en place d'une logistique particulière. Malgré un nombre très faible de chars très différents fournis par différents Etats de l’UE à l’Ukraine, il ne peut qu’y avoir beaucoup de soucis d’entretien et d’approvisionnement en pièces et munitions pour les Ukrainiens, qui disposent uniquement de blindés soviétiques. Multiplier les livraisons d'équipements différents pourrait se révéler au final un cadeau empoisonné pour Kiev. Les Ukrainiens ont d'ailleurs bien anticipé le problème et demandent plutôt des chars Allemands Léopard II, dont plus de 2 000 exemplaires ont été produits pour des clients européens.

Avec des chaînes de modernisation actives et quatorze opérateurs différents en Europe, donc autant de candidats susceptibles de céder une partie de leur parc, le char allemand est une aubaine pour Kiev, car l’Ukraine peut espérer ainsi obtenir, avec lui, un parc très moderne, compatible avec les standards OTAN, et plutôt uniforme.

Alors que les qualités techniques du Char Français Leclerc sont reconnues à l'international, pourquoi Paris éprouve des difficultés à livres ces chars à l’Ukraine ? Notre pays ne compte aujourd'hui que 200 Chars Leclerc en ordre de bataille, (alors qu’il en faudrait 2000, ce qui apparaît impossible). Le reste, soit environ 200 unités, est stocké, pour servir de réservoir de pièces pour ceux qui sont en service, puisque les lignes de production de Nexter, à Roanne (Loire), ont été reconverties il y a des années.

On peut s’interroger : Sur les 200 unités qui sont entreposées, combien sont en ordre de marche ? Combien peuvent être cédées sans influencer négativement la capacité des régiments de cavalerie blindée français à opérer ? La réponse à ces questions n'est pas publique, mais il est probable que la France ne soit tout simplement pas en mesure de céder le moindre exemplaire sans empiéter sur ses capacités militaires, ce qui constitue une ligne rouge pour le ministre des armées Sébastien Cornu…

A lire également : https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/avions-navires-blindes-munitions-les-commandes-militaires-de-la-france-en-2023_AN-202209270345.html

Une problématique majeure également que seule une Europe unie forte et rassemblée peut dans la cohésion aborder avec la croissance démographique et la disparition des terres arables 

L’Union européenne couvre plus de 4 millions de km² et compte 448,4 millions d’habitants au 1er Janvier 2023. La France est le plus vaste pays de l'UE, et Malte le plus petit.

Entre 2001 et 2020, la population de l’UE à 27 avait connu une croissance de 4 %, passant de 429 millions à 447 millions d’habitants. Une croissance qui s’est interrompue en 2021, avec une première baisse par rapport à l’année précédente (-485 000 habitants), poursuivie en 2022 (-265 000 habitants). L’UE avait ainsi perdu 750 000 habitants en deux ans. Depuis, les chiffres sont repartis à la hausse, avec en 2023 une augmentation de plus de1,6 million de personnes par rapport à 2022. La population de l’UE à 27 dépasse désormais largement son niveau d’avant 2020 et la croissance se poursuit en 2024.

L’Allemagne est l’État le plus peuplé (84,36 millions d’habitants), devant la France (68,07 millions), l’Italie (58,85 millions), l’Espagne (48,06 millions) et la Pologne (36,75 millions). Ces cinq pays représentent à eux-seuls les deux tiers de la population européenne. 

La population de Malte (542 000 habitants) est la plus faible, suivie du Luxembourg (661 000), de Chypre (921 000), de l’Estonie (1,36 million) et de la Lettonie (1,88 million). Le nombre de personnes habitant à Malte correspond à 0,1 % de la population de l’UE.

La Croissance démographique ne cesse de s’accompagner de pollutions avec de plus en plus de rejets de gaz à effet de serre, dont les transports représentent actuellement un quart de ces émissions totale au sein de l’UE. Certes l'UE vise une réduction de ces émissions de 90 % d’ici à 2050 en passant à des transports plus durables, ce signifie donner la priorité aux personnes, en leur donnant accès à des modes de transport plus sains et plus propres, à un prix abordable. Mais tout cela a tout de même un coût coût économique et énergétique important d’un point de vue extraction des terres rares pour en extraire les métaux rares indispensables pour les motorisations électrique.Terres rares qui sont une ressource fossile et non inépuisables. Mais aussi avec la croissance démographique il y a la disparition des terres arables qui l’accompagne

Partout dans le monde, les terres s’épuisent et la France comme tous les pays Européens n’y échappe pas, avec le risque de ne plus pouvoir nourrir l’humanité. En cause : l’érosion des sols, liée aux productions intensives, le déclin de la biodiversité ou des vers de terre, accéléré par l’usage massif de la chimie, ou encore avec une démographie en croissance continue, la progression inexorable du béton des villes et des routes qui stérilise à jamais notre bonne vieille glèbe. De nombreuses études lancent l’alarme : la disparition des terres arables pourrait être irréversible. En France, on cherche encore à évaluer le phénomène, mais sans trop se presser et cette question est totalement exclue des préoccupations électorales Européennes des candidat(e)s.

Il faut savoir que pour nourrir la population grandissante en Europe et dans le monde, il faudra doubler la production agricole dans les prochaines décennies. Ce sera une impossible équation si on considère qu’aujourd’hui, 0,27 hectare est disponible par personne (2700 m2). Dans quarante ans, à cause de la perte de terres arables et de l’augmentation de population, selon des spécialistes, il restera seulement tout juste 1/6e de terrain de foot, soit 06,75 hectares ou 675 m² par personne. Pour mémoire la superficie d’un terrain de foot est de 0,40,5 hectares (4050 m², 90m X45m). Pour plus d’information à lire : https://basta.media/Au-secours-la-terre-disparait

Pour conclure

Aux prochaines élection Européennes, soit on vote pour Europe forte, unie, rassemblée autour d’une politique commune ambitieuse pour répondre aux défis de notre temps et aux éventuels risques de guerre avec la Russie de Wladimir Poutine. Soit, celle de coopérations d’opportunité par Etat, sans aucune stratégie commune. Des Etats agissant isolément sont dès lors sans réelle possibilité de faire face aux défis complexes qui nous attendent. Qu’il s’agisse des effets de la croissance démographique en regard de son impact sur les territoires, l’environnement le climat, l’énergie. Pour les problèmes d’armement afin d'assurer la défense du territoire Européen, mais aussi les relations internationales et bien d’autres, il est démontré que seule une Europe Forte unie agissant dans la cohérence est la meilleure réponse. Que cela plaise ou non...

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.04/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 11 mars 14:24

    une Europe forte, unie, rassemblée autour d’une politique commune

    Celle des Etats-Unis.


    • Brutus S. Lampion 11 mars 14:36

      @Opposition contrôlée

      celle de BlackRock, des GAFAMs et de la NRA, en fait


    • JPCiron JPCiron 11 mars 22:17

      @Opposition contrôlée

      < une Europe forte, unie, rassemblée derrière une politique commune

      Celle des Etats-Unis. >


       smiley



    • Brutus S. Lampion 11 mars 14:28

      « ...il est démontré que seule une Europe Forte unie agissant dans la cohérence est la meilleure réponse. »

      Démontré par qui, comment ?

      Où est cette démonstration ?

      Normalement, ce genre de « démonstration » (qui n’est qu’un raisonnement« ) devrait aboutir à la conclusion qu’un monde uni et cohérent, c’est mieux qu’un monde qui se déchire.

      Y aurait-il un ange d’un côté et un diable de l’autre, duquel toue les gentils devraient se défendre en s’unissant ? Pourquoi , l’ennemi est-il l’ennemi ? Quels intérêts sert-il, et quels intérêts servons-nous ?

      Au début du vingtème siècle, on parlait d’ »ennemi héréditaire", appremment, on n’a pas beaucoup avancé dans les explications destinées aux gogos.


      • Yukimuras 12 mars 11:36

        @S. Lampion
        L’ennemi est bête, il ne sait pas que c’est lui l’ennemi. smiley


      • Samy Levrai Samy Levrai 11 mars 14:29

        FREXIT vite !


        • Gégène Gégène 11 mars 14:54

          « Nos amis Ukrainiens, Moldaves et des Balkans ont vocation à rentrer dans l’Union européenne »

          Et je ne parle même pas des six pays baltes pas encore membres de l’UE smiley


          • Brutus S. Lampion 11 mars 17:01

            @Gégène

            et l’Albanie, alors ?
            elle pue de la bouche, l’Albanie ?


          • Brutus S. Lampion 11 mars 17:02

            @Gégène

            et la Suisse ? Andorre ? Monaco ? c’est des taches, tout ça, ça fait négligé, sur la carte !



          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 12 mars 17:52

            @Gégène
            C’est là qu’on reconnait les experts, et qu’on comprend pourquoi ils sont invités sur les plateaux pour nous livrer leur pensée géniale.


          • Com une outre 11 mars 17:40

            La meilleure solution, c’est pas d’Europe du tout. Halte au totalitarisme ! Surtout quand il est complètement stupide. Ce qui n’empêche pas d’avoir des accords commerciaux entre pays européens, choisis.


            • leypanou 11 mars 18:56

              @Com une outre
              Vous parlez de totalitarisme ? Cet article devrait vous intéresser : tout se met en place doucement mais sûrement.
              Contenu à faire savoir.


            • JPCiron JPCiron 11 mars 22:24

              @leypanou

              Merci pour ce lien !
              En fait, c’est pire ue la Corée du Nord !!!
              Il faut arrêter ces fous délirants !!!

              «  En cas de menaceactuelle ou prévisible, pesant sur les activités essentielles à la vie de la Nation, à la protection de la population, à l’intégrité du territoire ou à la permanence des institutions de la République ou de nature à justifier la mise en œuvre des engagements internationaux de l’État en matière de défense, la réquisition de toute personne, physique ou morale, et de tous les biens et les services nécessaires pour y parer peut être décidée par décret en Conseil des ministres. » >
              https://www.mondialisation.ca/urgent-non-a-la-loi-de-programmation-militaire/5679292?doing_wp_cron=1710176362.6302080154418945312500


            • leypanou 12 mars 09:30

              @JPCiron
              cette analyse d’un saint-cyrien complète le lien.
              Les média, comme lors de la loi sur les dérives sectaires, sont restés muets sur la question.


            • JPCiron JPCiron 12 mars 13:21

              @leypanou
              Ref. votre lien : < Le texte est passé en première lecture à l’Assemblée Nationale début juin, en procédure accélérée, donc avec un minimum de débats et voté sans difficulté par le Sénat après l’ajout d’amendements.>
              Le Parlement ne représente plus le peuple ! Et les médias ont les mêmes maîtres que nos politiques.
              Ce n’est que quand le peuple rencontrera le mur qu’il se réveillera.


            • JPCiron JPCiron 12 mars 13:28

              @leypanou
              En fait, le gouvernement sait que la France vit quoi-qu’il-en-coûte au-dessus deses moyens. et que l’on va vers des temps difficiles.
              Et ces dispositions dictatoriales feront payer aux Français les conséquences de décisions prises à l’étranger pour l’étranger. Nous sommes dirigés parceux que servent nos ’’élites’’ qui se sont intellectuellement prostituées.


            • Octave Lebel Octave Lebel 11 mars 18:59

              Un peu facile d’être aussi binaire, et le mot choisir concernant l’UE nous rappelle depuis le début comme la sensation d’une arête qui n’arrive pas à franchir notre délicat gosier plutôt friand de manières démocratiques, d’ailleurs promises au menu si les mots (et les promesses ?)ont un sens.

               

              « Aux élections européennes du 9 juin 2024, nous aurons à choisir entre deux options fondamentalement opposées. »

               

              Rappelons que la naissance de l’UE relève plus de l’accouchement clandestin que de la fête de famille autour d’une cérémonie œcuménique. Certaines élites à se croire trop malignes et pensant leurs peuples si bêtes ont semé en réalité plus de problèmes que de solutions et l’heure des additions se traîne en longueur.Sans parler de la fuite en avant où il fallait d’abord adhérer à l’OTAN pour entrer dans l’UE.

              La question de fond à mon sens se pose de la plupart des fonctionnements induits par nos traités européens et toutes sortes de pratiques opaques qui nous démobilisent, qui sont de nature à nous décourager d’y comprendre quelque chose avec des perroquets médiatiques qui nous disent régulièrement , l’UE a dit, l’UE a fait, l’UE a décidé, l’UE pense ... L’UE est une imposture démocratique qui nous conduit pas à pas vers le renoncement d’être des citoyens s’inscrivant dans une nation sans oser afficher la nature profonde des intérêts en jeu pour chaque nation et ses citoyens et ceux renvoyant à la géopolitique de l’Europe. Nous voyons bien que nous sommes dans cette mélasse jusqu’au cou. Et que dans chaque pays, il y des peuples tenus sous-informés sur des points décisifs et des minorités bien décidées à continuer de mener le bal dans un entre-soi qui les exclue. Des minorités qui nous entraînent sur le chemin de la guerre en réalité.

              Il s’agit de ne pas se laisser embarquer dans de faux débats sur l’UE. Ni entretenir la confusion entre l’UE (structure politique très particulière qui en tant que telle est très récente avec des racines controversées et un fonctionnement et une légitimité instable et fragile) et l’Europe qui est une réalité géopolitique (histoire, géographie physique et humaine, cultures, réalités économiques et stratégiques, états-nations et leurs singularités) avec une forte prégnance et rémanence. Il y a une malhonnêteté entretenue par certains comme si critiquer l’UE reviendrait à être anti-européen.

              Les traités de l’UE ne sont pas immuables et ont déjà connu des évolutions successives dans leurs applications. Ceux qui s’en servaient comme bouclier ou paratonnerre pour bloquer toute critique ou évolution et créer de faux problèmes et vraies diversions électorales ont bien du évoluer au gré des événements et de la prise de conscience des peuples européens.Une CEE puis UE de la libre circulation des marchandises et des travailleurs, puis d’une union monétaire (pas pour tous d’ailleurs) sans un plan d’harmonisation progressive des charges sociales, fallait oser le faire et nous (pas nos élites dirigeantes et économiques) l’avons payé cher. Exit la règle d’or, les 3 %, le traitement initial en forme de chantage de la dette et des pratiques monétaires associées etc…

              Le problème de fond de l’UE, c’est son fonctionnement a-démocratique, dont les médias et les responsables politiques préfèrent ne pas parler. Pour mieux passer au-dessus de nos têtes. Cela ne pourra durer éternellement. A partir de là, tout sera plus sain, plus honnête et beaucoup de problèmes se règleront pas à pas. Pour mémoire, le consortium Airbus a été mis en place avant les règles actuelles de l’UE.

               

               


              • Octave Lebel Octave Lebel 11 mars 20:42

                @Octave Lebel

                A noter : la partie en gras relève non d’une mise en valeur particulière mais d’une maladresse d’édition du commentaire.


              • titi titi 12 mars 00:27

                @L’auteur

                Il n’y aura pas d’Europe Unie.

                Le couple franco allemand n’existe plus.
                L’Europe n’a plus de cap, elle est à bout de souffle.
                Certains pays membre se regroupent pour former de nouvelles associations.

                Le groupe de Visegrad, le groupe des 8 Nord-Baltique, le groupe des 9.
                Et surtout l’initiative des 3 mers, qui regroupe les pays les plus dynamiques de l’UE.

                L’Europe va se fractionner en 3...

                Au nord les pays à la croissance atone, mais bien gérés, menés par l’Allemagne pour former une nouvelle ligue hanséatique.

                Au sud les pays à la croissance atone, gérés comme des burnes, menés par la France, pour devenir les débiteurs des premiers.

                A l’Est, les pays à forte croissance, qui seront menés par la Pologne.


                • @titi
                  Avec la même devise ? (monnaie cad l’€)


                • titi titi 12 mars 10:37

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  La devise n’a aucune importance.

                  Ce n’est qu’une unité de compte.


                • Samy Levrai Samy Levrai 12 mars 13:00

                  @titi
                  Les pays clochards sont donc l’avenir (Pologne etc ... ) ?
                  donne argent donne !


                • titi titi 12 mars 16:19

                  @Samy Levrai

                  "Les pays clochards sont donc l’avenir

                  "

                  Bah renseignez vous sur l’évolution économique de ces pays depuis 20 ans.
                  Y compris d’un pays comme la Roumanie.

                  Et après on reparle d’où sont les mendiants.


                • @titi
                  Tu es sur de ce que tu écris la ?
                  Donc ne saisis pas ton principe d’éclatement en 3 zones si l’€
                  reste à la meme valeur dans ces 3 zones
                  ce n’est pas clair la ...


                • Samy Levrai Samy Levrai 12 mars 21:07

                  @titi
                  Je parle bien de notre argent distribué à ces pays mendiants qui ne doivent leurs fameux développements que de perfusions européennes ( dont nous payons approx 20% ).
                  donne argent, donne. 


                • @Samy Levrai
                   smiley smiley smiley

                  Par contre pour ma question des 3 zones Euro avec la même monnaie je sens que je vais aller me brosser pour la réponse de titi .. logique ! ....
                  Car si 3 zones Euros = « apu » d’€ ..
                  enfin en monnaie de référence .... et si une est choisie p ex la plus forte des 3 en reférence on reste dans le même pb c’est juste une dévaluation cachée et cela de plus ferai grimper les taux d’interet en % des differences entre les taux de référence, bref poour le dire plus simplement si p ex la grece devais rembourser 20 millards avant la séparation apres si elle se trouve en bas du tableau elle devrai pa exemple non plus ses interets sur 20 millards mis sur 25 milliards avec en double peine plus d’euros a verser pour les remboursement en plus de l’accroissement de sa dette, c’est un peu compliqué à suivre mais tous ceux pratiquant l’éco comprendrons mes propos


                • titi titi 12 mars 22:32

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  "vais aller me brosser pour la réponse de titi .. logique ! ...

                  « 
                  Je vous ai repondu.
                  Que ça n’avait aucune importance.

                  Vous avez plus chaud quand la t° est à 0°C ou à 32°F ?

                  La monnaie c’est exactement la même chose.

                  Vous voulez le franc ? Pour quoi faire ?
                  Pour dévaluer, pour baisser relativement le coût de production en France par rapport à nos partenaires.
                  Ce qui implique également, dans un pays qui importe tout ses biens de consommation, une baisse du pouvoir d’achat des salaires et des pensions, même si »facialement" les salaires et les pensions resteront les mêmes.

                  Vous pouvez tout à fait obtenir le même résultat en conservant l’euro.
                  Il suffit de baisser directement les cotisations ou les salaires.


                • @titi
                  non vous n’avez pas répondu a ma question sinon ne vous la reposerai pas
                   
                  je voius ai posé une question précise pour l’euro et les 3 zones
                  et vous godillez tant que vous pouvez pour ne pas repondre a cette question

                  Vous dévaluez la valeur de l’euro dans les autres zones
                  Donc cette monnaie sera bien différente
                  Ou alors sinon expliquez le pourquoi et l’interet de vos 3 zones


                • @titi
                  "Vous pouvez tout à fait obtenir le même résultat en conservant l’euro.
                  Il suffit de baisser directement les cotisations ou les salaires.

                  « 

                  Pour ceci c’est déja le cas il me semble
                  Sans vos trois zones euros
                  Donc ce n’est pas cela

                   »Vous avez plus chaud quand la t° est à 0°C ou à 32°F ?

                  "
                  Avec un thermometre gradué pareil la réponse est oui
                  Avec n thermometre gradué differement la réponse est non !
                   
                  Vu que votre degres de réference est different de l’autre degres de référence

                  D’ou ma demande insistante pour comprendre vos trois zones euro


                • @titi
                  "..Vous voulez le franc ? Pour quoi faire ?

                  "

                  La c’est vous qui affirmez ceci n’ai rien dis de mon coté ni ne l’ai évoqué enfin pas encore (lol)
                   
                  ne fais QUE vous poser des questions c’est bien de vous l’idée de ces 3 zones euro ? non ?


                • @titi
                  "Pour dévaluer, pour baisser relativement le coût de production en France par rapport à nos partenaires.

                  "

                  Ceci est impossible ET interdis en Zone Euro de jouer sur la valeur de la monnaie car ce n’est pas nous (la FR qui en fixoons la valeur mais la BCE)

                  Vous voyez je vous repond le plus précisément possible de mon coté
                  Et cela reviens donc a crer TROIS monnaies différentes donc comme je disais )= Euro poubelle , y a t’il 51 valeurs du $ aux USA .. la réponse est ..
                  Et non le Canada n’est pas les USA ... si vous y pensiez


                • titi titi 12 mars 22:56

                  @Samy Levrai

                  Le PIB de la pologne est désormais de 580 milliards.

                  La contribution nette (donc sommes versées sommes perçues) de la France au budget de l’UE c’est 8 milliards.

                  Donc 1.4%....

                  Je crois que votre vision de ce qui se passe dans ces pays est resté figée 20 ans en arrière.



                • titi titi 12 mars 23:00

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  "Ceci est impossible ET interdis en Zone Euro de jouer sur la valeur de la monnaie car ce n’est pas nous

                  "

                  Où ai je dit le contraire ?
                   
                  Vous n’avez juste pas lu mes réponses.

                   


                • titi titi 12 mars 23:19

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  "Dites au passage vos 8 millards DONNES a l’UE sans retour,

                  « 

                   »Au passage", car en effet, ce n’était pas le sujet. Mais si vous y tenez...

                  Donc oui, en effet, il faut se poser la question de l’efficacité de chaque dépense publique.

                  Dans le cas de l’UE, on peut affirmer que sans l’euro et la confiance qu’inspirent les pays du nord, jamais nous n’aurions pu financer notre dette avec des taux négatifs ces dernières années.

                  Et pour Le Maire, je pense avoir trouver les milliards manquant : la France donne 15 milliards aux pays du tiers monde.
                  Pour quel retour ?


                • @titi
                  Vous ne comprenez pas ce que vous ecrivez alors

                  je cite notre échange
                  « 

                   »Ceci est impossible ET interdis en Zone Euro de jouer sur la valeur de la monnaie car ce n’est pas nous

                  "

                  Où ai je dit le contraire ?

                  ----

                  En voulant creer 3 zones euros ici la bonne blague

                  D’ou ma fameuse question ici

                  Comment creer ces TROIS zones !!!

                  Et surtout quel sera le moyen possible de les différenciers

                  Si ce n’est par la monnaie , sinon quel est l’interet et la réalisation possible de ces 3 zones

                  Sisi je vous lis , et je comprend parfaitement ce que vous racontez,

                  c’est parfaitement incohérent

                  Et pourtant je suis tres clair ou j’esaye de l’etre au mieux avec mes questions les plus pécises possibles


                • @titi
                  "

                  Donc oui, en effet, il faut se poser la question de l’efficacité de chaque dépense publique.

                  Dans le cas de l’UE, on peut affirmer que sans l’euro et la confiance qu’inspirent les pays du nord, jamais nous n’aurions pu financer notre dette avec des taux négatifs ces dernières années.

                  « 

                  Et donc avec vos fameuses trois zone n’apparetenant plus aux zones que vous décrivez cad les pays du nord, nous retombons donc dans ce meme problême

                  Sur votre dernier point (qui sors de la discussion mais sur leque je vais répondre)
                   »Et pour Le Maire, je pense avoir trouver les milliards manquant : la France donne 15 milliards aux pays du tiers monde.
                  Pour quel retour ?"
                  J’ai déjà longuement donné mon avis sur ce point, comme encore plus dégueulasse l’AME ou on soigne le bout du monde qui se fous de notre gueule, qui trouve 6000$ pour debarquer illégallement ici et qui se fais soigner gratos contrairement aux locaux démunis d’ici et les étudiants etc...
                  Je n’ai pas voté Macron adressez vous açà eux, comme les 2 millards des MNAS etc
                  Ca tombes bien car B Lemaire veut récuperer sur le dos des locaux 20 millards l’année prochaine si vous pouviez en glisser un mot aux macronistes, n’en ayant pas / plus dans les relations
                  Mais revenons a nos moutons , vos trois zones , comment ?


                • @titi
                  J’oubliais vious avez vu les chiffres de notre dette la Fr est le 1er pays désormais pour le « trou béant », vous pensez que ceci va pouvoir perdurer longtemps ?
                  Et surtout est-ce le bon moment pour ces fameuses 3 zones euro, je ne fais quez vous poser la question ?
                   
                  j’ai fais une ébauche de réponse avec mon exemple de la Grece
                  Donc qu’en pensez vous ?
                  Vous noterez que j’essaye d’etre ultra précis dans mes questions


                • titi titi 12 mars 23:38

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  Donc je vous ai répondu 3 fois sur l’Euro : aucune importance.

                  Qu’est ce qui n’est pas clair ? Ce n’est pas français ?

                  Il y a déjà à l’intérieur de l’UE des zones :
                  les pays qui sont dans la zone euro, ceux qui ne le sont pas
                  les pays qui sont dans la zone Schengen, ceux qui ne le sont pas

                  et même des pays hors de l’UE qui sont en zone Schengen, et des pays hors de l’UE qui utilisent l’euro.

                  Bref des zones il y en a déjà, ce qui ne remet en cause rien de ce qui existe.

                  Alors je sais que ça vous emmerde, mais c’est comme ça.


                • @titi
                  "Donc oui, en effet, il faut se poser la question de l’efficacité de chaque dépense publique.

                  "

                  J’oubliais
                  Avec Macron qui est une catastrophe sur pattes
                  C’est le type qui a pendant son mandat fais l’exploit de rajouter un TIERS de PLUS à la dette du Pays et il reste ... TROIS ans !!!
                  Avec B Lemaire qui se gourres ou qui mens de un bon tiers sur un prévisionnel recent de 2024 !
                   
                  Le type qui nous expliquais qu’il allais effondrer l’économie Russe il y a moins de deux ans et ou le FMI lui meme reconnais que le taux de croissance en Russie est juste stratosphérique par rapport au notre (plus de 3% l’année derniere et 4% prevu pour 2024)
                   
                  Qu’en pensez vous ? une nouvelle fois 
                  je sais je me répetes mais defois il le faut


                • @titi
                  "Donc je vous ai répondu 3 fois sur l’Euro : aucune importance.

                  "

                  Ben non c’est hélas tropp francais (rire)
                  C’est une reponse de tata ginette , vous n’etes pas une tata ginette ?
                   
                  J’ai pris la peine de vous indiquer les implications et / ou les non implications suivant les deux cas de figure que j’ai pris et uniquement pour vous pris la peine de developper ainsi que votre exemple avec le thermometre qui l’illustre tres bien au passage
                  soit nous avons le meme thermometre et navigons sur les memes valeurs donc vos trois zones sont caduques,
                  soit il faut 3 thermometres differents et ici cela va coincer au niveau de la BCE pour foultitides de raisons meme si nous excluions celle du droit (juridique)
                   
                  Je parles fr ? c’est coprehensible ce que j’explique ou pas ?


                • titi titi 12 mars 23:48

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  "Qu’en pensez vous ? une nouvelle fois 

                  "

                  Quel rapport avec les 3 zones ?
                   
                  Et encore, j’ai de la chance, j’échappe à l’analyse astrologique de Mélusine.


                • @titi
                  Il y a déjà à l’intérieur de l’UE des zones :
                  les pays qui sont dans la zone euro, ceux qui ne le sont pas
                  les pays qui sont dans la zone Schengen, ceux qui ne le sont pas

                  ET ce dernier point déja répondu pour une monnaie structurée unique
                  Vous ne lisez pas ce que je vous répond cette fois mon exemple avec les 51 etats US
                  Donc si 3 zones euro = euro go poubelle


                • titi titi 12 mars 23:51

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  "oit il faut 3 thermometres differents

                  "

                  C’est votre avis que je ne partage absolument pas.

                  Le seul intérêt d’avoir des monnaies indépendantes c’est de pouvoir dévaluer chacun dans son coin.
                  Or il est tout à fait possible de faire sans.


                • @titi
                  Bon alors si ce n’est par la monnaie cad le principe de competitivité qui fixe lka valeur d’une monnaie en fonction de sa production
                  quel est l’interet de faire ceci ?
                  Je re re re pose la question
                   
                  De plus si c’est du dumping, les autres membres n’accepterons jamais vous le savez parfaitement ? ou vous faites l’idiot on ne peut meme pas se mettre d’accord sur l’intégrité de nos frontieres quisont des passoires alors un truc comme cela.. simple.. oubliez !
                   
                  Non ne suis pas melusine, si ses analyse astro vous manquent ecrivez au courrier du coeur ou lancez un appel sur copains d’avant (lol)


                • titi titi 13 mars 00:01

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné

                  A l’origine, je ne parle ni de compétivité, ni de dumping.

                  Je parle de leadership, ou plutôt d’absence de leadership.

                  C’est bien ce que je disais : vous n’avez rien lu.


                • @titi
                  "C’est votre avis que je ne partage absolument pas.

                  « 
                  Ca j’avais bien compris (lol)

                  C’est l’explication pratique que j’attend de votre histoire des trois zones et pour laquelle vous godilllez si mal depuis tt a l’heure pour l’expliquer que cela se verrais meme par un borgne ayant pris 5 lbds de macron en plein poire
                   
                  Si vous emmetez une hypothese etes capable de l’expliquer en principe,
                  n’etes pas un pemile, ce n’est pas contagieux sur a Vox j’espere (pour vous)  ? smiley smiley

                   »Le seul intérêt d’avoir des monnaies indépendantes c’est de pouvoir dévaluer chacun dans son coin.
                  Or il est tout à fait possible de faire sans."
                   
                  E dévaluer avec une monnaie unique fixée par la BCE c’est la ou je coince depuis tout a l’heure , c’est visible non , sauf bien sur a se torcher avec les traités mais dans ce cas ) UE = Poubelle

                  Vous allez voir... je vais finir par comprendre vos explications ou vous votre erreur


                • titi titi 13 mars 00:08

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné

                  "E dévaluer avec une monnaie unique fixée par la BCE c’est la ou je coince depuis tout a l’heure , c’est visible non

                  "

                  A aucun moment je n’ai parlé de dévaluer une monnaie unique.

                  Relisez.


                • Samy Levrai Samy Levrai 13 mars 00:08

                  @titi
                  Je suis d’accord avec approx 20% donné par a France en contribution nette ( pour les chiffres j’irai plutôt vers 14 milliards ) donc 80% donné en plus, par les autres contributeurs nets, ceci par an... Pourquoi tes pays mendiants sont ils tous toujours bénéficiaires nets si nous parlons vraiment de miracles économiques modernes dont nous devrions nous inspirer ? « donne argent donne » ...


                • titi titi 13 mars 00:11

                  @Samy Levrai

                  "i nous parlons vraiment de miracles économiques modernes

                  "

                  La croissance de la Pologne en 2021, c’est 6.8%


                • @titi
                  "A l’origine, je ne parle ni de compétivité, ni de dumping.

                  Je parle de leadership, ou plutôt d’absence de leadership.

                  C’est bien ce que je disais : vous n’avez rien lu.

                  "

                  Quel rapport avec vos trois zones de ma fameuse question initiale !!!
                  A chaque fois vous godillez pour ne pas répondre à votre anerie car vous l’avez compris que cela en est une
                   
                  Enfin sans faire éclater/exploser la zone monétaire de l’euro du moins


                • @titi
                  "A aucun moment je n’ai parlé de dévaluer une monnaie unique.

                  Relisez."

                  Ben non vous ne pouvez pas ce que j’explique depuis le debut cher ami
                  car c’est le seul moyen de faire trois zones
                   
                  Donc vos trois zones euros c’est du grand n’importe quoi
                  D’ou mes multiples demandes de précisions que vous avez forcément été incapable d’expliquer car c’est kafkaien vos propos


                • @titi
                  "La croissance de la Pologne en 2021, c’est 6.8%

                  "

                  Donc vous donnez raison alors a S Levrai, vu l’etat de nos finances il est urgentissime de ne plus donner un euro de plus,
                  c’est meme le contraire
                  c’est a la Pologne de mettre au pot à pertes, je ne me base que sur vos ecrits


                • @titi

                  A aucun moment je n’ai parlé de dévaluer une monnaie unique.

                  Relisez.

                  Je vous lis et relisez vous

                  « Pour dévaluer, pour baisser relativement le coût de production en France par rapport à nos partenaires. »

                   
                  Encore une fois sans toucher à la monnaie unique ; et respecter les contrats européens , comment ?
                  Je cause a peu pres Francais en principe non ?


                • titi titi 13 mars 00:21

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  "Donc vos trois zones euros c’est du grand n’importe quoi

                  « 

                  Si vous étiez moins buté sur l’euro, dont j’ai bien compris que c’était une de vos manies, vous auriez eu l’intelligence de vous renseigner sur »l’initiative des 3 mers"

                  La plupart de ces pays, bien qu’européens ne sont pas dans la zone euros.

                  Euro, pas euro, ce n’est vraiment pas le sujet.


                • titi titi 13 mars 00:23

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  "Je cause a peu pres Francais en principe non ?

                  "

                  Je n’ai pas dit que vous ne parliez pas francais.

                  J’ai dit que vous ne le lisiez pas.

                  Encore une nouvelle preuve.


                • titi titi 13 mars 00:25

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  "vu l’etat de nos finances il est urgentissime de ne plus donner un euro de plus,

                  "
                  S.Levrai a parlé de pays mendiants.
                  Il n’a pas évoqué une urgence à ne plus donner d’argent.

                  Relisez.


                • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                  J’oubliais meme la TVA (son taux) est partiellement encadrée vers le HAUT et vs le BAS par l’UE
                   
                  Donc comment changer ce fameux cout de production en Fr ?
                  Via les impots sur les sociétés, de production (et autres)
                  mais la comment payer les hopitaux , fonctionnaires reraites, justice , ecoles , etc ...
                  (sauf a renvoyer tout le monde au moins disant social grave)
                   
                  Mais la j’ai aussi anticipé ma réponse dans un autre post pour ce cas la c’est l’exil massif des forces actives ...donc empirer la situation..c’est déja pas terrible le pouvoir d’achat ici .


                • @titi
                  "Il n’a pas évoqué une urgence à ne plus donner d’argent.

                  "

                  Non c’est moi
                  Donc plus un sou pour ces pays la que vois ne qualifiez pas de mendiants , donc plus un euro de trop versé à l’UE
                   
                  Il est bien de vous ce post ? relisez smiley


                • titi titi 13 mars 00:32

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  "Non c’est moi

                  "

                  Donc vous attribuez à S.Levray des propos qui ne sont pas les siens, et vous me demandez si je suis d’accord avec lui.

                  Drôles de méthodes.


                • @titi
                  "

                  Je n’ai pas dit que vous ne parliez pas francais.

                  J’ai dit que vous ne le lisiez pas.

                  Encore une nouvelle preuve.« 

                  L’hopital qui se fous de la charité loll

                  x fois que je pose la question sans avoir une réponse

                  Pour ceci
                   »https://www.agoravox.fr/commentaire6706615"
                  Ah ben si la preuve ! c’est vous qui l’avez rédigé
                  Et notre probleme nous sommes dans cette zone de la monnaie Euro
                  Pas eux !

                  C’est bien ceci le sujet eux peuvent dévaluer leur monnaie pas nous
                  V
                  ous parliez de quoi déja d’intelligence de se renseigner ? (lol)


                • @titi
                  Samy le vrai a parlé et a meme rectifié vos chiffres de l’argent en exes donné
                  Il parles donc bien de l’exes donné

                   
                  relisez svp !
                   
                  Ensuitre repondez enfin a ma question initiale comment faites vous ce que vous prétendiez, vos trois zones ! sans sortir de l’euro et respecter les traités

                  C’est bien vouds qui m’expliquiez que je ne lis pas
                  donc vous allez me prouver que vous lisez bien et repondre enfin à la question que je pose depuis le début auquele vous ne repondez pas
                  en prenant bien sur les considérations actuelles que j’ai pris la peine d’evoquer dans mes précédents posts


                • titi titi 13 mars 00:45

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  "x fois que je pose la question sans avoir une réponse

                  « 

                  Et bien x fois je vous répond : ça n’a pas d’importance.

                  Je sais bien que cette réponse ne vous plait pas.
                  Mais il y a d’autres leviers que la monnaie pour palier aux différences de compétitivité s’il devait en avoir.

                   »C’est bien ceci le sujet eux peuvent dévaluer leur monnaie pas nous

                  "
                  Vous n’en savez rien : une partie des ces pays est dans la zone euro, peut être décideront ils de la conserver ? ou peut être pas ?

                  Ca n’a aucune importance.

                  Il y a d’autres leviers que la monnaie pour palier aux différences de compétitivité, s’il devait en avoir.

                  Désolé de ne pas partager votre lubie.
                   


                • titi titi 13 mars 00:51

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  "Il parles donc bien de l’exes donné

                  "

                  Il demande pourquoi ils sont toujours bénéficiaires.
                  Il interroge. Il n’affirme pas qu’il faut arrêter de leur donner.

                  Relisez... et surtout comprenez...


                • @titi
                  "Mais il y a d’autres leviers que la monnaie pour palier aux différences de compétitivité s’il devait en avoir.

                  « 
                   
                  Oui lequels c’est ceci que je vous demande d’expliquer
                   

                  Vous comprenez vite mais faut expopliquer longtemps smiley

                  Ainsi que vos histoires des 3 zones sachant que nous sommes dans l’Euro ET dans les traités
                  Vous comprenez mes questions vous avez lire avez vous prétendu !

                   »Vous n’en savez rien : une partie des ces pays est dans la zone euro, peut être décideront ils de la conserver ? ou peut être pas ?

                  "
                  Pour l’instatnt nous discertons sur l’actuel vous confondez une nouvelle fois les discussions avec tata ginette de votre bar , ou melusine
                  ne suis ni l’une ni l’autre
                  Lisez et relisez svp

                  En fait vous etes incapable de repondre car c’etais une anerie plus grosse que vous et pensiez avec vos gesticulations qu’elle allais passer en plus 
                  Il n’existe pas 50 methodes en economie pour la competitivité, déja il faut virer le dépensier incapoable pour qui les gens ont voté qui emmene le pays dans le mur
                  on vois bien le niveau de la catastrophe elle est la sous vos yeux
                  Qd a vos notions d’économie retournez réviser avant d’ecrire ce qui vous passe par la tete, un pemile suffis pour ici smiley


                • titi titi 13 mars 00:53

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  "Donc comment changer ce fameux cout de production en Fr ?

                  "

                  Hartz I, II, III, IV.


                • @titi
                  C’est MOI qui dis qu’il est URGENT de stopper la GABGIE
                  Vous comprenez le francais
                  Lui en cause !

                  et il vous dis ceci tres precisément copie dun extrait de son post
                   
                  "Pourquoi tes pays mendiants sont ils tous toujours bénéficiaires nets
                  si nous parlons vraiment de miracles économiques modernes dont nous devrions nous inspirer ? « donne argent donne 
                   » ... 
                   
                   
                  En plus vous semblez incapable de comprendre ce qu’il vous dis !
                  Il se fous de vous en plus et des conneries que vous rédigez d’un ton ironique si cela vous ne le comprenez pas que diire ... pourq quelqu’un qui sais lire et comprendre ce qu’il lis (lol)
                  Bon c’est ce que je disais dans on 2eme pos a samy pour laz reponse j’irai me brosser et pour cause (lol)
                  Vous voyez je prévois meme le futur comme Mélusine (lol)


                • titi titi 13 mars 01:02

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  "Oui lequels c’est ceci que je vous demande d’expliquer

                  "

                  Turlututu

                  Tout ce que vous rabâchez depuis 2 heures c’est qu’il est impossible d’avoir des zones sans remettre en cause l’Euro.

                  Vous m’avez prêté des propos qui n’étaient pas les miens : vouloir dévaluer la monnaie unique.

                  Après quoi vous avez prêté à S.Levray des propos qui n’étaient pas les siens.
                  Et vous m’avez même parlé de Lemaire et de la Russie.

                  Vous seriez pas un gros Troll par hasard ?


                • @titi
                  "Hartz I, II, III, IV.

                  "
                   
                  Merci de démontrer que vous ne savez pas lire je l’ai évoqué precisément

                  Repondu tres précisément ICI
                  mais la comment payer les hopitaux , fonctionnaires reraites, justice , ecoles , etc ...

                  (sauf a renvoyer tout le monde au moins disant social grave)


                  Mais la j’ai aussi anticipé ma réponse dans un autre post pour ce cas la c’est l’exil massif des forces actives ...donc empirer la situation..c’est déja pas terrible le pouvoir d’achat ici .



                  Et prendre Hartz comme modele , sutout en ce moment
                  il suffis de regarder la panade dans laquelle sont les Allemands,
                  si vous écoutiez les economistes ce que vous ne faites pas ... le sauriez...
                   
                  Bref du grand n’importe quoi
                  Mais vous voyez on y est arrivé smiley


                • titi titi 13 mars 01:10

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  "des conneries que vous rédigez

                  "

                  Bah comparer les chiffres de la croissance, du chomages, des pays comme la Pologne, la Roumanie, avec les nôtres.

                  Et vous verrez les mendiants en devenir.


                • titi titi 13 mars 01:11

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  "Bon c’est ce que je disais dans on 2eme pos a samy pour laz reponse j’irai me brosser et pour cause (lol)

                  "

                  C’est pas parce que vous ne comprenez pas la réponse, qu’il n’y a pas de réponse.


                • titi titi 13 mars 01:16

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  "il suffis de regarder la panade dans laquelle sont les Allemands,
                  si vous écoutiez les economistes ce que vous ne faites pas ... le sauriez...

                  "

                  Si vous n’étiez pas arc bouté sur vos lubies monétaire :D
                  Vous sauriez que la panade actuelle des allemands (panade toute relative), elle est du aux choix énergétiques.


                • titi titi 13 mars 01:20

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  "Mais vous voyez on y est arrivé 

                  "

                  Et les équivalents des lois Hartz I, II, III ,IV on y arrivera aussi.

                  Si ce n’est pas volontairement, ce sera sous la contrainte, lorsque le poids de la dette nous y forcera, comme en Grèce.

                  Mais il n’empêche que ce n’est pas le sujet.

                  Le sujet c’est le leadership en Europe, et l’émergence de 3 poles.


                • @titi
                  "Tout ce que vous rabâchez depuis 2 heures c’est qu’il est impossible d’avoir des zones sans remettre en cause l’Euro.

                  « 
                   
                  Non c’est impossible en respectant les traités et la valeur de la monnaie pour ceux qui y sont cad Nous si vous l’avez loupé

                  C’est pour la competitivité, et c’est cve que je disais la preuve mon post avant le votre sur Hartz

                   »Et vous m’avez même parlé de Lemaire et de la Russie.

                  "
                  Normal c’est bien lui ca  ? non c’est de moi ? peut etre ?
                   
                  Vous qui ecoutez sois disant les economistes QUI viens de se vraquer de 1.4 à 0.9 sur le PIB mais QUI ?
                   
                  Pour la Russie vous cites ceci et merci de m’expliquer que le Figaro est une annexe du kremlin ou un troll Russe (lol)

                  Le PIB russe en hausse de 5,5% malgré l’inflation et un rouble faible

                  Combien ici 0.9% et certainement moins le FMI dis 0.8% il me semble
                  Certains n’ont peur de rien

                  Bref se referer a Hartsz en ce moment démontre votre ciuulture générale en economie comme me dire troll lorsque vous cites les chiffres, c’est amusant ...

                  Qd a vos trois zones (en zone Euro cela va de soi) c’est impossible point
                  Donc apres c’est de reduire nos aquis sociaux a néant ce qui va crer des troubles chez nos voisins , bref en éco c’est tout faux !


                • @titi
                  "Et les équivalents des lois Hartz I, II, III ,IV on y arrivera aussi.

                  « 

                  Avec Macron oh que oui et avec ces génies il suivra le trajet de Hartz comme les Allemands actuellement, tout finira par éclater ou imploser au choix

                   »Le sujet c’est le leadership en Europe, et l’émergence de 3 poles.

                  "

                  une bonne 30ene meme de poles comme avant ..
                  vu que ni l’euro ni l’europe n’existera et ne persisteras
                  Car tirer les gens vers le bas cela se termineras comme avec les paysans en immense jaquerie


                • @titi
                  Si vous avez oublié pas moi
                  L’acceptaytion des peuples pour perdre une partie de leur souverainté etais
                  si vous l’avez oublié
                  Une zone de paix (Raté)
                  Une zone ce croissance économique et de progres social (Raté)
                  Une zone ou c’est la sécurité (La j’en cause meme pas)

                  Donc autant se séparer de ce bazard inutile qui nous fagote et nous coutes comme dirais l’autre « un pognon de dingue »
                  Vous avez les chiffres de Samy vu que vous les avez lus ?

                  Vu que votre but et celui de l’UE sont les lois Hartz tout est dis ...


                • titi titi 13 mars 01:32

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  « Normal c’est bien lui ca  ? non c’est de moi ? peut etre ? »

                  Quel rapport avec la discussion ?

                  "economie comme me dire troll lorsque vous cites les chiffres,

                  "

                  Vous citez des chiffres concernant la Russie, sur un sujet qui traite de l’Europe.
                  Quel rapport ?

                  Vous êtes définitivement un troll.


                • titi titi 13 mars 01:37

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  "Vu que votre but et celui de l’UE sont les lois Hartz tout est dis ...

                  "

                  Relisez : vous confondez but et manière.


                • @titi
                  Vous racontez absolument n’importe quoi en économie désolé
                  Et bien sur qu’en éco on regarde partout car tout est lié
                  Comme je regarde les Allemands fagocité aussi par les traités et qui vont tres mal en ce moment elle est meme entrée en recéssion ici le Monde troll Russe infiltré

                  L’Allemagne est entrée en récession au premier trimestre 2023

                  Le PIB de la première économie européenne a reculé de 0,3 % entre janvier et mars 2023, et de 0,5 % entre octobre et décembre 2022.

                  Cette contraction de l’économie allemande est une première depuis la pandémie de Covid-19.

                   
                  La ils sont partis eux aussi en vrac à cause de la Russie
                  eh oui vieux eh oui le gazoducs petés par les USA et les Ukrainiens et leurs tres mauvais choix stratégique des moulins a vents = ce qui fais que bcp d’industries délocalisent aux USA ... ou le cout de l’elec est 4x mois chere... le gaz kif kif
                   
                  Allez jouer avec pemile c’est de votre niveau ...

                • titi titi 13 mars 01:50

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  "L’Allemagne est entrée en récession au premier trimestre 2023

                  "

                  Je vous laisse comparer les trajectoires de l’Allemagne et de la France sur 20 ans.

                  Et on en reparle.



                • @titi
                  "

                  e vous laisse comparer les trajectoires de l’Allemagne et de la France sur 20 ans.

                  Et on en reparle.

                  "
                  Sauf que la nous sommes en 2024 cher ami
                  si ma tante en avais ca serai mon oncle
                   

                  La vous oubliez UNE chose essentielle celle qu’on apprend en 1ere année d’économie le B A B A
                  La valeur ajoutée est (tres souvent) de l’énergie transformée
                   

                  E donc lorsque l’énergie deviens 4 fois plus chere qu’ailleurs désormais dans le monde ... dans un env industriel lourd... ben ...
                  Donc vos chiffres de 20 ans avec une énergie peu chere... ben ...

                  En fait vous n’avez aucune notion d’économie....


                • @titi
                  Et concernant l’énergie et votre miracle polonais , c’est bien ca ?

                  Vous noterez que moi je comprend et je lis mes interlocuteurs , soigneusement même je pèse chaque mot contrairement à ce que vous en pensez eux s’en contrecarrent des northstreams pétés et vous savez pourquoi ils s’en carrent les polonais et eux vont bien ? un indice ? smiley

                  Charbon ..70% à l’arrondi proche ne chipotez pas merci

                  Va falloir contacter le mignon pour lui expliquer pour sa planete et son réchauffement climatique lol
                   
                  L’allemagne avec désormais du charbon en 1ere place, 559 gr vs 1kwh en installant eux contrairement aux Polonais qui eux sont moins cons pour AU moins 500 MILLARDS de moulins à vents qui coutent une blinde et qui créent de l’énergie tres chere
                  des génies je vous dis des génies les grunnens
                   
                  Vous disiez quoi avec vos chiffres de référence de 20 ans en arrierre avec des turbines au gaz (AVANT) avec un gaz peu cher ...
                   
                  On peut lancer les paris allez pour le fun .. l’économiste
                   
                  Au passage la planete hein , tout le monde s’en contrecarre ? non ?
                  Il y a encore un gogol qui gobe ? avec les chiffres sous son pif
                   

                  Ah oui nous pardon ou HEUREUSEMENT le génie qui voulais les fermer a 50% n’a pas eu le temps de le faire (oufff apres avoir vendu Arabelle et racheté 3 fois plus cher aux ricains)
                  55Gr vs 1Kwh et en prime bien moins cher le Gwh (meme que le charbon)

                  Et on viens nous casser les cacaouette en disant qu’on pollues..
                  enfin faire gober aux gogols ce qu’on veut leur faire avaler plutot
                   
                  Pourquoi j’en cause, ben parce que...
                  Je me referes a la 1ere année d’éco de mon post ci dessus c’te bonne blague ...
                  Tout est lié !


                • @Tous un peu d’économie pratique ne nuis jamais

                  Allez toujours quelques chiffres pour mon économiste, chiffres sourcés bien sur
                  L’allemagne qui va bien ha ha ha ha
                  Celui ci pourtant date mais c’etais du hors d’oeuvre ca
                  https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/09/06/en-faillite-le-fabricant-allemand-d-eoliennes-senvion-sera-vendu-a-la-decoupe_5507069_3234.html

                  La par contre c’est du « lourd »
                  https://www.connaissancedesenergies.org/afp/le-fabricant-allemand-deoliennes-siemens-energy-annonce-une-lourde-perte-231115
                  L’énergéticien allemand Siemens Energy a annoncé mercredi une perte nette annuelle de 4,59 milliards d’euros au lendemain de la divulgation d’un plan de sauvetage de 15 milliards d’euros pour l’entreprise en difficulté.

                  Et encore Vesta, Siemens & co
                  https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/la-drole-de-crise-des-fabricants-deoliennes-9e731866-467a-11ee-b203-68eb03acac75

                  Résumons, les constructeurs se petent la gueule, pourquoi se petent t’ils quazi tous la gueule alors qu’en plus l’energie deviens plus chere (plus de gaz)
                  Tic tac tic tac ..
                  La je pratiqiue la logique, les neurones c’est le contraire des piles ...
                  Ils ne s’usent que si on ne s’en sers pas, donc vous allez vous en servir pour une fois, ce qui permettra de connaitre (un peu) votre futur

                  Ah oui deux infos, la Chine a mis en marche un SMR en v4 il y a qq mois
                  La russie en est a sa v2 (le BM900 de mémoire)
                  Nous ben ... Macron a stoppé le projet Astrid en 2019, c’est quoi
                  Goggle est votre ami parfois
                  Et vous pensez que comment il dis l’autre

                  « calmez vous mme ca va bien se passer »’
                  Un peu comme ca avec Appoline ...
                   
                  A bon entendeur ....


                • titi titi 13 mars 09:32

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  J’ai bien indiqué que le problème allemand était un problème énergétique.
                  Et si on creuse, ce n’est même pas un problème énergétique, mais un problème fiscal : des taxes ont été exagérément mises en place pour déformer le marché, et compenser la non rentabilité de l’éolien.

                  Nous avons la même chose en France.

                  Rien à voir avec Hartz, qui existent depuis plus de 15ans.
                  Et vous pouvez comparer sur ces 15 dernières années, l’évolution de la balance commerciale, du ratio dette / pib, du chômage.

                  Ca vous instruira.

                  "A bon entendeur ....

                  "
                  Je vous parle Hartz et vous me répondez nucléaire...

                  Je crois qu’Uranus est rentré en Sagittaire... ou pas...


                • @titi
                  Vu que vous parliez d’ecconomie vous rappellais juste ceci
                   
                  La vous oubliez UNE chose essentielle celle qu’on apprend en 1ere année d’économie le B A B A
                  La valeur ajoutée est (tres souvent) de l’énergie transformée
                   

                  Vious en déduirez donc ce que vous voudrez ensuite sur vos futures projections du marché Allemand et de sa croissance, car au vu des conditions qui ont drastiquement changé pour le cout de l’energie
                  faire des projections avec l’ancien cout peu cher me semble erronné ...
                  donc son modele y etant associé

                  mais placez vos liens je vous en prie pour 2024
                  Le Figaro
                  https://www.lefigaro.fr/conjoncture/en-allemagne-une-economie-en-berne-pour-commencer-2024-20231229

                  Les nuages s’accumulent au fil des semaines augurant d’une année 2024 en demi-teinte pour l’économie allemande, sans perspective de réel rebond. À quelques jours de la Saint-Sylvestre, les principaux dirigeants économiques du pays multiplient les commentaires négatifs sur l’état de la croissance à venir.

                  « L’industrie se trouve dans une situation critique »,
                  s’alarme auprès de l’agence DPA, le président de la Fédération des industries allemandes (BDI), Siegfried Russwurm, qui prévoit des licenciements.
                  « Nous sommes dans une crise économique sérieuse »,
                  abonde son homologue du patronat (BDA), Rainer Dulger, d’ordinaire plus discret. « L’économie nage en eaux difficiles », tente de relativiser, le chef de la Chambre de commerce et d’industrie (DIHK), Peter Adrian.

                  Mais vous avez raison on entre en sagittaire...ou pas...(lol)
                   
                  « Nous avons la même chose en France. »
                  Pour les taxes vous avez hélas raison, mais pour la continuité du cout de sa de la fourniture la non, certainement pas malgré que l’Allemagne abonde sérieusement au pot, ce qu’elle ne pourras continuer longtemps sous peinde de nous rejoindre dans sa dette.
                   
                  lisez le rapport de la cour des comptes Allemande qui l’evoque et s’en alarme ce n’est pas moi qui le dis c’est eux, d’ailleurs vous en avez le resultat sous le nez


                • agent ananas agent ananas 12 mars 06:46

                  Une Europe forte, unie ... La bonne blague.

                  On a vu ce que c’était une Europe forte, unie pendant le covid.

                  Alors contre les russes ça va aussi faire pschittt ...


                  • https://resistance71.wordpress.com/2024/03/11/guerre-en-ukraine-les-russes-lachent-de-linfo-sur-les-neo-nazis-francais-apres-les-menaces-du-petit-baltringue-de-lelysee-tass/

                    Guerre en Ukraine : Les Russes lâchent de l’info sur les néo-nazis et mercenaires français tués après les menaces du petit baltringue de l’Élysée (TASS)

                    Là avec les conneries récentes de l’autre baltringue de l’Élysée envers la Russie, les Russes vont sortir un paquet d’infos de terrain pour totalement discréditer la France, si besoin était encore.

                    Il semble que Micronus 1er agisse sur ordre afin de laminer définitivement le peu de crédibilité qu’aurait encore la France dans les “cercles diplomatiques”, arrangeant la fumisterie étatico-marchande à l’échelle internationale pour ses maîtres de la haute finance et de l’industrie transnationales.

                    Sarkozy avait commencé le boulot pour ses maîtres de la CIA (cf connexion Sarkozy, CIA via son beau-père Frank Wisner Jr…), Hollande l’avait poursuivi, la mission de Micronus 1er est de le finir et d’enterrer la France, qui n’existera plus à la fin de son second mandat. Il faut être lucide : le but OTANesque et Yankee de la guerre en Ukraine est la DESTRUCTION FINALE DE L’EUROPE de manière générale et surtout empêcher à tout prix la formation d’un axe politico-industriel Paris-Berlin-Moscou qui serait fatal à l’empire.

                    L’ennemi de l’empire anglo-americano-sioniste n’est ni la Russie ni la Chine, mais l’Europe, sa seule rivale réelle dans un contexte étatico-marchand. Si Berlin est sous contrôle depuis 1945, il n’en est pas de même pour la France et son esprit communard qui doit être physiquement liquidée. Là est la MISSION réelle de l’empire marchand et tout converge en ce sens.

                    Le Baltringue de l’Élysée ne fait que remplir le rôle pour lequel il a été programmé et mis en place : la dernière touche à la DESTRUCTION DE LA FRANCE, qui a commencé sous De Gaulle, qui l’avait bien compris en foutant les bases militaires yankees de l’après-guerre hors du pays… Toute analyse profonde ne peut que confirmer cela.
                     Résistance 71 

                    Agency TASS

                    10 mars 2024

                    Source : https://tass.com/defense/1757431

                     Traduit de l’anglais par Résistance 71 

                    MOSCOU, 9 mass 2024. /TASS/. Le leader néo-nazi français César Aujard, qui a combattu aux côtés de l’armée ukrainienne, a été liquidé près de Avdeyevka, des sources ont dit à l’agence TASS

                    Un leader de groupe néo-nazi Français, César Aujard, qui prenait part aux hostilités aux côtés de l’armée ukrainienne, a été liquidé du côté de la vile d’Avdeyevka.” ont dit les sources.

                    (NdT : en savoir plus ici sur le gugusse en question : https://www.streetpress.com/sujet/1698222484-cesar-aujard-paul-bichet-neonazi-mondains-beatrice-dalle-hooligan-combat-ukraine-gud)

                    Il y a une preuve confirmée de ses connexions avec les services secrets français (NdT : DGSE, qui contrôle tous les groupes extrémistes de droite comme de gauche)

                    Plus tôt, le chef du directorat opérationnel principal, premier chef-adjoint de l’Etat-Major des forces armées russes, Sergeï Rudskoy, a dit que du personnel de l’OTAN, déguisé en mercenaires, opérait les systèmes de défense anti-aérien, des systèmes de lanceurs multiples de roquettes et de systèmes de missiles tactiques en Ukraine.

                    En tant que conseiller de la République Populaire de Donetstk (RPD), Igor Kimakovski, a dit à l’agence TASS que les corps de personnels militaires américains et polonais furent trouvés lors de l’op´´ration de nettoyage à Avdeyevka. Le député de la Douma Viktor Vodolatski a noté que les forces russes avaient trouvé les cadavres de mercenaires étrangers dans Avdeyevka libérée. Ils furent identifiés comme personnels militaires en service dans des armées de l’OTAN : la Pologne, l’Allemagne, la France et autres pays.


                    • OJBA 12 mars 10:07

                      Forte ? Non, non, vassalisée aux intérêts de USA.


                      • tiers_inclus tiers_inclus 12 mars 11:44

                        Quenelle chaude ou quenelle froide ? Non merci sans façon !


                        • Krokodilo Krokodilo 12 mars 12:10

                          Texte intéressant, mais c’est surtout une profession de foi, comme remarqué dans les commentaires, « démontré par qui ? »

                          Et la place consacrée à l’Otan et aux liens avec les USA est minuscule comparativement à leur importance dans la vie de l’UE, dont l’armée est américaine, et la langue, l’anglais. L’UE manque du sentiment qui fait un peuple. Et sa puissance économique et politique vient d’être considérablement affaiblie (volontairement ?) par le conflit ukrainien et les sanctions, et le sabotage de Nord Stream II (par qui).

                          De plus, au nom de la sacro-sainte concurrence libre et non faussée (que les USA faussent en permanence) on a détruit quasiment tous les services publics, et la notion de bien commun, de ressources stratégiques (énergie, eau, transports, etc.), est contraire au dogme.

                          L’UE n’a même pas pu garantir la paix : cf la Yougoslavie, puis le Kosovo.
                          Donc, non, il n’est absolument pas démontré que l’UE actuelle soit mieux qu’une coopération régulière entre Etats qui partagent certaines valeurs, un rapprochement progressif.


                          • Krokodilo Krokodilo 12 mars 12:17

                            Comme le dit la métaphore bien connue, quand une maison est mal construite, il est parfois plus économique et plus rationnel de la raser pour en construire une nouvelle que d’essayer de la réparer. Sans compter que le problème actuel réside surtout dans les relations internationales, l’ONU saboté et impuissant, les accords de limitation des armements trahis, etc.


                            • Tolzan Tolzan 12 mars 12:41

                              Cher Daniel,

                              Un petit conseil amical tout de même : attention à ne pas suivre la voie de l’officine de propagande Rako & Co qui est tenue de déféquer une bouse par jour sur ce site. Là, vous voyez, personne ne croira que vous avez écrit ce texte vous-même qui représente un travail rédactionnel colossal. En plus, pourquoi ne répondez-vous pas aux commentaires ?

                              Cordialement,


                              • Maître Yoda Maître Yoda 12 mars 13:00

                                La photo que l’auteur a mis est très juste. Voter parti unique de l’Union Européenne. Il n’y a aucune alternative.


                                • zygzornifle zygzornifle 12 mars 13:03

                                  L’Europe est une plaie ouverte purulente pleine d’asticots et recouverte de mouches vertes ....


                                  • Une Europe unie .....

                                    Plouc

                                    https://www.medias-presse.info/referendum-irlande-pro-famille-mariage-maternite/187349/

                                    Les Irlandais votent en faveur de la famille, du mariage et de la maternité traditionnels

                                    C’est une victoire pour la vie et la loi naturelle : les Irlandais, lors du double referendum du week-end dernier, ont voté pour protéger la maternité, le mariage et la famille traditionnels.

                                    Les Irlandais, peuple profondément catholique il y a encore trois décennies malgré la révolution conciliaire et la post-modernité progressiste qui détruisent tout sur leur passage, reviendraient-ils à leur religion natale ? On pourrait l’espérer après la défaite, ce dimanche, du référendum qui visait à modifier la Constitution irlandaise afin de redéfinir la famille, le mariage et la maternité dans une optique ‘arc-en-ciel’, inclusive.

                                    Le double référendum proposait d’élargir la définition d’une famille pour inclure les relations extraconjugales « durables » et de réécrire une partie de la Constitution nationale en langue inclusive.

                                    Lors de ce week-end de la fête des mères en Irlande, le public a massivement rejeté les propositions progressistes. Dans un résultat écrasant historique, les électeurs ont rejeté à 67,7% le référendum sur la famille, qui proposait d’élargir la définition d’une famille pour inclure les relations extraconjugales «  durables », et à 73,9% le référendum sur les soins (Care Referendum), qui proposait de réécrire une partie de la Constitution nationale en langue inclusive. Le résultat du Care Referendum représente le pourcentage le plus élevé de votes « non » de tous les référendums organisés en Irlande. Le comté de Donegal a obtenu le plus grand vote non à travers le pays, avec plus de 80% des électeurs rejetant les amendements du gouvernement. Le taux de participation au double référendum était de 44%. En résumé, les électeurs irlandais ont désapprouvé l’élargissement du concept de famille au-delà de la notion de mariage, et l’effacement du texte du rôle prioritaire des mères à assurer les « devoirs domestiques » dans un foyer.

                                    Le 8 mars, l’électorat irlandais était en effet invité à apporter des modifications aux articles clés de la Constitution irlandaise de 1937 sur les questions de famille et de soins, lors d’un double référendum.


                                    • Tolzan Tolzan 12 mars 13:56

                                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                      Moi qui ne connais rien sur l’Irlande, comment expliquez-vous un tel décalage entre le peuple et le pouvoir politique ?


                                    • @Tolzan

                                      Le peule irlandais souffrent beaucoup...
                                      Il y a beaucoup de pauvreté ....
                                      L’Europe a exacerbé le dumping fiscal afin que l’Irlande devienne un faux paradis technologique , un paradis financier.
                                      L’Irlande des campagnes reste enracinée à son histoire et les stigmates de sa guerre religieuse ..........
                                      C’est un pays de public house .


                                    • zygzornifle zygzornifle 13 mars 12:57

                                      Tout les matins je tire la chasse d’eau sur l’Europe ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité