• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur Une Europe unie forte ou une Europe faible de coopérations d'opportunité par Etat ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 11 mars 18:59

Un peu facile d’être aussi binaire, et le mot choisir concernant l’UE nous rappelle depuis le début comme la sensation d’une arête qui n’arrive pas à franchir notre délicat gosier plutôt friand de manières démocratiques, d’ailleurs promises au menu si les mots (et les promesses ?)ont un sens.

 

« Aux élections européennes du 9 juin 2024, nous aurons à choisir entre deux options fondamentalement opposées. »

 

Rappelons que la naissance de l’UE relève plus de l’accouchement clandestin que de la fête de famille autour d’une cérémonie œcuménique. Certaines élites à se croire trop malignes et pensant leurs peuples si bêtes ont semé en réalité plus de problèmes que de solutions et l’heure des additions se traîne en longueur.Sans parler de la fuite en avant où il fallait d’abord adhérer à l’OTAN pour entrer dans l’UE.

La question de fond à mon sens se pose de la plupart des fonctionnements induits par nos traités européens et toutes sortes de pratiques opaques qui nous démobilisent, qui sont de nature à nous décourager d’y comprendre quelque chose avec des perroquets médiatiques qui nous disent régulièrement , l’UE a dit, l’UE a fait, l’UE a décidé, l’UE pense ... L’UE est une imposture démocratique qui nous conduit pas à pas vers le renoncement d’être des citoyens s’inscrivant dans une nation sans oser afficher la nature profonde des intérêts en jeu pour chaque nation et ses citoyens et ceux renvoyant à la géopolitique de l’Europe. Nous voyons bien que nous sommes dans cette mélasse jusqu’au cou. Et que dans chaque pays, il y des peuples tenus sous-informés sur des points décisifs et des minorités bien décidées à continuer de mener le bal dans un entre-soi qui les exclue. Des minorités qui nous entraînent sur le chemin de la guerre en réalité.

Il s’agit de ne pas se laisser embarquer dans de faux débats sur l’UE. Ni entretenir la confusion entre l’UE (structure politique très particulière qui en tant que telle est très récente avec des racines controversées et un fonctionnement et une légitimité instable et fragile) et l’Europe qui est une réalité géopolitique (histoire, géographie physique et humaine, cultures, réalités économiques et stratégiques, états-nations et leurs singularités) avec une forte prégnance et rémanence. Il y a une malhonnêteté entretenue par certains comme si critiquer l’UE reviendrait à être anti-européen.

Les traités de l’UE ne sont pas immuables et ont déjà connu des évolutions successives dans leurs applications. Ceux qui s’en servaient comme bouclier ou paratonnerre pour bloquer toute critique ou évolution et créer de faux problèmes et vraies diversions électorales ont bien du évoluer au gré des événements et de la prise de conscience des peuples européens.Une CEE puis UE de la libre circulation des marchandises et des travailleurs, puis d’une union monétaire (pas pour tous d’ailleurs) sans un plan d’harmonisation progressive des charges sociales, fallait oser le faire et nous (pas nos élites dirigeantes et économiques) l’avons payé cher. Exit la règle d’or, les 3 %, le traitement initial en forme de chantage de la dette et des pratiques monétaires associées etc…

Le problème de fond de l’UE, c’est son fonctionnement a-démocratique, dont les médias et les responsables politiques préfèrent ne pas parler. Pour mieux passer au-dessus de nos têtes. Cela ne pourra durer éternellement. A partir de là, tout sera plus sain, plus honnête et beaucoup de problèmes se règleront pas à pas. Pour mémoire, le consortium Airbus a été mis en place avant les règles actuelles de l’UE.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès