• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une idée géniale pour Emmanuel Macron... Nous confiner avant Noël (...)

Une idée géniale pour Emmanuel Macron... Nous confiner avant Noël !

Cette année, notre petit Noël pourrait être encore plus magique que d'habitude. L'idée, qui au premier abord et même au deuxième semble farfelue, a été proposée par deux économistes prix Nobel d'économie en 2019, Esther Duflo et Abhijit Banerjee. Elle consisterait à « décréter un confinement dans tout le territoire pour la période de l’Avent, du 1er au 20 décembre ».

Ces deux économistes seraient-ils illuminés comme un sapin bordelais pour vouloir ainsi ruiner définitivement le pays ?

Vous savez certainement déjà, sauf les quelques illuminatis pour qui l'épidémie serait déjà finie, que Patrick Bouet, président du conseil national de l'Ordre des médecins, vient de déclarer que "si rien ne change", nous allons vers une "épidémie généralisée sur tout le territoire" pendant plusieurs longs mois, surtout avec système de santé "incapable de répondre à toutes les sollicitations". 

Ce brave docteur ferait-il du catastrophisme pour obtenir quelque chose du gouvernement qui donne parfois l'impression d'avoir perdu la boule et les guirlandes ? En fait, le président du conseil de l'Ordre souhaiterait que soit créé d'urgence un...

"comité de pratique', une sorte de pendant au conseil scientifique centré sur l'organisation, la logistique, le concret, et de le doter d'une déclinaison au niveau de chaque département""Faute de quoi, c'est le Samu, et donc l'hôpital, qui devra à nouveau tout gérer, avec à la clé le même embouteillage qu'au printemps au 15"

Les médecins voudraient-ils prendre le pouvoir au niveau local ?

Mais, revenons à nos deux économistes qui pour limiter la contamination due au Coronavirus demandent « un effort collectif pour sauver Noël ». Selon eux, le confinement serait une solution « claire, uniforme et transparente », qui permettrait après le 20 décembre de se retrouver en famille pour fêter comme si de rien n'était. Il est bien évident que le Père Noël qui est une personne âgée se sentirait certainement plus en sécurité, comme d'ailleurs nos chers anciens.

Cette idée tient-elle la route ? Puisqu'un confinement pendant les fêtes de Noël semble être une ordure totalement inimaginable. Car, jamais les citoyens ne pourraient pardonner le pouvoir d'avoir dédaigné un évènement aussi important pour eux que la célébration de Noël. Le coût politique et économique serait considérable et la colère des Français écarlate.

Après tout, l'option d'un confinement avant la naissance du petit Jésus, n'est pas plus extravagante qu'une autre. Il serait fou d'imaginer décaler les fêtes au mois de juillet après une vaccination de masse, si un vaccin était enfin opérationnel ? Qu'en pense le maître des horloges ? 

En fait, la crainte de nos deux économistes, serait un "reconfinement plus drastique quelques semaines plus tard en raison des contaminations lors des fêtes de fin d’année".

Les Français que l'on sait particulièrement obéissants pourraient acheter le chapon par anticipation et « Les achats de Noël pourraient être encouragés pendant le mois de novembre ». C'est après la tenue de tels propos qu'on reconnaît les économistes.

"Quoi qu'il en coûte", pourrait également demander aux entreprises de verser les primes de Noël avec quelques semaines d'avance.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • Rantanplan Bec à foin 28 septembre 2020 10:17

    Bonne idée de décaler Noël en Juillet.

    Du coup, on pourrait organiser le tour de France entre le 25 décembre et le premier janvier, avec arrivée sur les Champs Elysée pour le réveillon. On remplace l’EPO par la chloroquine, comme ça, plus de soupçons de dopage.

    Ca, c’est des réformes qu’elles sont vraiment bien.

    On pourra aussi mettre la fête des mères avec celle des pères et des grand-mères, décaler tous les anniversaires sur une semaine en refondant les registres d’état-civil désuets, et confiner pendant une semaine, le temps que toutes ces agapes soient consommées en famille.

    le 11 novembre serait une bonne date, non ? En plus, on pourrait aussi mettre dedans la Toussaint et Halloween.


    • gruni gruni 28 septembre 2020 11:09

      @Bec à foin

      Commentaire d’une grande pertinence smiley

      J’en profite pour signaler qu’Olivier Véran vient de siffler la fin de la récrée, le risque d’un confinement avant Noël s’éloigne pour l’instant.

      https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-olivier-veran-ecarte-un-reconfinement-preventif-avant-noel_4120213.html


    • Fergus Fergus 28 septembre 2020 11:35

      Bonjour, ShawShaw

      Tu as oublié Saint-Michel-Chef-Chef (Loire-Atlantique), cette commune dont le nom séduit tant le locataire de l’Elysée.


    • Adèle Coupechoux 28 septembre 2020 10:40

      Ces deux économistes sont passés à la télé...Non ?

      C’est tout ce qui les intéresse ! Quand j’entends les conneries débitées qu’ils ont débités ! Ils sont aussi économistes que moi...


      • gruni gruni 28 septembre 2020 11:04

        @Adèle Coupechoux

        Il et elle sont pourtant Nobel d’économie. Comme quoi personne n’est à l’abri de sortir une connerie


      • Fergus Fergus 28 septembre 2020 11:38

        Bonjour, Adèle Coupechoux

        Je ne crois pas que Duflo et son conjoint et co-Nobel recherchent les caméras. Le pire est qu’ils sont probablement sincères !


      • Fergus Fergus 28 septembre 2020 11:52

        @ Adèle Coupechoux

        « Ils sont aussi économistes que moi »

        Pas du tout, ils sont effectivement des experts reconnus à juste titre dans leur domaine. Mais ils sont ancrés dans une culture économique mondialisée (cf. plus bas mon échange avec gruni).


      • Shaw 28 septembre 2020 12:02

        @Fergus

        Tout à fait, et ce n’est pas un étron ça, l’ami. smiley

        En effet, pour s’attaquer à la Louve au milieu de la plaine en :52, il faut pour cela avoir l’œil du tigre du meilleur peintre de tous les temps, tant pour détecter que pour oser !

        Et/mais à Guêrnica, restera encore à pécher la bonne merluche, alors qu’elles seront toutes aussi frétillantes et pimpantes que Marylin dans l’antichambre de John ! smiley smiley smiley smiley smiley

        Bref > GL HF


      • Adèle Coupechoux 28 septembre 2020 13:03

        @Fergus

        Pas du tout

        Un à priori. Même si je ne suis pas un prix Nobel, j’ai moi aussi une capacité d’analyse. Qu’en savez-vous de cette reconnaissance à juste titre ?
        Il paraîtrait aussi que Macron a fait l’ENA..
        Moi, je n’en sais strictement rien, excepté qu’ils sont bigrement « malins », bien plus qu’intelligents. Ils en ont donné la preuve hier soir.
        Vous aussi vous avez su détecter la supercherie. Pas besoin d’être un prix Nobel en économie.


      • Fergus Fergus 28 septembre 2020 13:16

        @ Adèle Coupechoux

        Il n’y a pas de « supercherie » de leur part, à mon avis. Simplement, leur angle de vue  directement lié à la culture économique anglo-saxonne dont ils sont imprégnés  n’est pas du tout le même que le nôtre. 

        Bien que n’ayant pas grand chose à voir avec le sujet, c’est comme si vous attendiez de dirigeants de la FNSEA qu’ils aient la même vision de l’agriculture que ceux de la Confédération paysanne !


      • Adèle Coupechoux 28 septembre 2020 14:00

        @Fergus

        Supercherie, cynisme ou encore délire, appelez ça comme vous voulez.
        L’idéologie économique qui est leur science leur a quand même un peu brûlé le cerveau. 


      • Zolko Zolko 28 septembre 2020 15:45

        @gruni

        Il et elle sont pourtant Nobel d’économie

         
        le prix Nobel d’économie n’existe pas.
         
        Ni celui de mathématique d’ailleurs, mais pour des raisons différentes : pour l’économie car ce n’est pas une science, et pour les mathématiques car la femme de Mr. Nobel l’a quitté pour un mathématicien.

      • Fergus Fergus 28 septembre 2020 15:51

        @ Adèle Coupechoux

        « L’idéologie économique qui est leur science leur a quand même un peu brûlé le cerveau »

        Ce n’est l’avis ni de ceux qui leur ont attribué le Nobel, ni de ceux qui se félicitent des travaux de l’Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab dont le but est de mettre sur pied ou d’encourager des modèles ayant pour but de réduire la pauvreté dans les pays où elle agit comme une plaie mortelle sur les populations !

        Le problème est qu’ils sont là complètement sortis de leur domaine d’excellence ! Avec ce paradoxe  qu’ils n’ont évidemment pas mesuré — que leur initiative, si elle était suivie, reviendrait à enrichir avant tout les gros actionnaires des Gafam !


      • Fergus Fergus 28 septembre 2020 15:56

        Bonjour, Zolko

        Le « Prix de la Banque de Suède en Sciences économiques » (décerné en mémoire d’Alfred Nobel) est de facto un Prix Nobel même s’il n’en porte pas strictement le nom. 


      • Samson Samson 28 septembre 2020 18:26

        @gruni
        « Il et elle sont pourtant Nobel d’économie. »
        Ce qui ne veut rien ou tout - dire !!!
        Friedman, père « spirituel » avec Von Hayek du néo-libéralisme, et quelques uns de ses disciples ont aussi reçu le prix Nobel d’économie. Quand on voit dans quelle merde çà a entraîné la planète, ...
        Pour ne pas parler des Nobels de la Paix déjà attribués à Kissinger et Obama dans l’attente du déjà nominé Trump, à mon avis mieux qualifié au Nobel de littérature pour son inestimable contribution au succès de Twitter.
        Pour rappel, Nobel est avant tout le génial inventeur de la dynamite !!! smiley smiley smiley


      • gruni gruni 28 septembre 2020 18:45

        @Samson

        « Il et elle sont pourtant Nobel d’économie. » vous oubliez la suite...
        « Comme quoi personne n’est à l’abri de sortir une connerie »

        Les Nobel ont comme vous et moi leur liberté d’expression. La différence entre eux et nous, c’est que nous les médias nous ignorent.


      • Occitan Occitan 28 septembre 2020 18:51

        @gruni
        Une seule ? Cher Gruni vous êtes d’un modeste !  :))


      • gruni gruni 28 septembre 2020 20:12

        @Occitan

        La modestie étant une qualité, je prends ça comme un compliment smiley


      • Jeekes Jeekes 28 septembre 2020 21:30

        @Fergus
         
        ’’Il n’y a pas de « supercherie » de leur part’’
         
        Suce fergus, suce.
        T’es vraiment qu’une pauvre serpillière !
        Suce, si tu ne sais pas pourquoi, ça ne peut pas te faire de mal.
         
        A part, peut-être une petite constriction des amygdales...
        Mais de ça, tu dois être un grand habitué !
         
        T’es pire de jour en jour.
        Entre ta mégalo et tes pitoyables interventions de jésuite qui n’assume même pas, tu es vraiment plus lamentable qu’un simple paillasson.
         
        Le jour où tu réaliseras, j’voudrais pas être à tes cotés.
        Y’en aura partout, et ça va puer, l’égout...
        Mais tu l’auras bien cherché !
         
        Au fait, tu suces, ça on le sait tous.
        Mais est-ce que tu avales ?
         
         


      • Extra Omnes Extra Omnes 29 septembre 2020 08:41

        @Jeekes
        vous me l’enlevez de la bouche smiley  smiley


      • Trelawney Trelawney 28 septembre 2020 11:18

        Esther Duflo et Abhijit Banerjee sont mariés et forme un couple. Ils travaillent sur les même projets et ont obtenu conjointement leur prix nobel. Leurs travaux sont basés sur la « révolution de crédibilité » destinée à améliorer la fiabilité des tests empiriques. Autrement dit à permettre de généraliser une étude local en évitant de ne publier que les compositions d’échantillon et les périodes d’observation favorables à l’hypothèse testée.

        Pourquoi confiner avant noel ? Parce que selon leurs études randomisés, réduire, à l’aide d’un confinement le nombre de personnes infectées, augmente les chances d’une infection modérée après un événement comme noel propice à une augmentation de cluster.

        A aujourd’hui la covid a tué 1 000 000 de personnes sur la planète soit 0.014 % de la population mondiale. Question : Combien la crise économique qui va suivre suite aux mesures coercitives prisent pour limiter l’infection (on parle quand même d’un taux de chômage à 25% pour 2021 et l’état a déjà un endettement public à 117% du PIB) va faire de morts. On peut tabler sur plus de 100 000 (3 fois plus que la covid) rien que pour la France. Mais ce sont des morts plus facile à diluer dans les statistiques.


        • gruni gruni 28 septembre 2020 11:28

          @Trelawney

          Comment savez-vous que la crise économique va faire 100 000 morts... au doigt mouillé. 
          Comment pourriez-vous savoir le nombre de morts par le Covid, à la fin de la pandémie ?
          Les prédictions et les projections demandent à être confirmées


        • Francis, agnotologue Francis 28 septembre 2020 11:43

          @Trelawney
           
           ’’Mais ce sont des morts plus facile à diluer dans les statistiques’’
           
           C’est surtout qu’il n’existe pas de rubrique « crise économique » comme cause de décès.
           
          Un confinement avant Noël, comme en toutes saisons, est criminel : dans certaines familles, dans certains milieux, le confinement a été un enfer.
           
           Pus jamais ça !


        • Zolko Zolko 28 septembre 2020 15:48

          @gruni

          Comment pourriez-vous savoir le nombre de morts par le Covid, à la fin de la pandémie ?

           
          on justifiera ces affirmations dès que vous aurez justifié les vôtres :
           

          Bouet, président du conseil national de l’Ordre des médecins, vient de déclarer que si rien ne change, nous allons vers une épidémie généralisée sur tout le territoire pendant plusieurs longs mois



        • gruni gruni 28 septembre 2020 15:53

          @Zolko

          C’est vous qui affirmez, pas moi. Quant aux morts à la fin personne n’en sait rien.

          Sauf vous évidemment


        • Trelawney Trelawney 28 septembre 2020 16:27

          @gruni
          Comment savez-vous que la crise économique va faire 100 000 morts... au doigt mouillé. 
          On utilise les même modèle statistique que les deux économistes précités :
          La crise économique entraîne le chômage qui entraîne une sous médication (plus de mutuelle), génère du stress, De plus les écnonomis engendrées par une crise se font toujours sur le social (santé, famille etc) et si on se base sur la crise de 2008 qui à fait 500000 morts par cancer dans la zone occidentale dont 160000 dans l’UE. On peut tabler que la crise de 2021 avec des faillites à la pelle et un taux de chomage voisinant les 25% pour la France, cancer + dépression + suicide les 100 000 morts c’est la fourchette basse.

          Les calculs démontrent qu’une hausse de 1% du chômage est associée à 0,37 mort supplémentaire (240 morts pour la France) par cancer pour 100 000 habitants. De la même façon, une coupe à hauteur de 1% dans le budget de la santé augmente la mortalité de 0,0053 pour 100 000 habitants (345 morts pour la France). les suicides c’est beaucoup plus

          Ben oui une crise économique n’est pas qu’économique, elle est aussi sociale


        • gruni gruni 28 septembre 2020 17:08

          @Trelawney

          Vous sortez un chiffre du chômage de 25% par rapport à 2008 peut-être. Mais cette crise a une origine complètement différente et n’aura pas les mêmes effets. Vous n’en tenez pas compte. Je pense que personne ne sait ce qui va arriver, mais tout le monde en a peur à juste titre.

          « oui une crise économique n’est pas qu’économique, elle est aussi sociale » bien sûr et personne n’en doute, mais il faut se méfier des études, surtout dans le cas d’une situation inédite. Annoncer des chiffres me semble donc prématuré. Même si votre commentaire est intéressant et mérite donc de l’attention. Souhaitons que vous vous trompiez et que le pays remonte la pente plus vite qu’en 2008.


        • Occitan Occitan 28 septembre 2020 18:55

          @Francis
          Bonjour,
          J’aimerai bien que l’on confine définitivement tous ces abrutis de politicars et autres toubibs d’opérette qui sortent des absurdités en rafales.


        • Trelawney Trelawney 28 septembre 2020 19:40

          @gruni
          La dette publique est passée de 100.4% du PIB en 2019 à 117% à juin 2020.
          l’Etat a collecté 63,3 milliards de TVA entre janvier et fin juillet, en baisse de 17 % par rapport à 2019. Plus 4,2 milliards de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) en recul de monte à 34 % par rapport à l’an passé.
          Cela veut dire qu’une économie au ralenti comme c’est le cas avec la Covid, mettra plusieurs années à s’en sortir


        • RÂ-Zorg-Shaw-Leeloo-NéO-H 28 septembre 2020 19:51

          @Trelawney

          IA au taff de Loïc LE MEUR ou humain ?


        • gruni gruni 28 septembre 2020 20:25

          @Trelawney

          « Cela veut dire qu’une économie au ralenti comme c’est le cas avec la Covid, mettra plusieurs années à s’en sortir »

          C’est possible, mais à mon avis nous sortirons plus vite que pour la crise de 2008 due au subprimes. Croyez bien que je ne doute pas des difficultés qui viennent.


        • Adèle Coupechoux 29 septembre 2020 13:55

          @Francis

          Malheureusement, nous compterons sur plusieurs années des décès supplémentaires en suicides, en cancers, etc et il faudra beaucoup d’investigation et de temps pour relier ces morts au COVID.

          Il en va de même avec ceux qui restent sur le carreau, victimes de licenciement ou de maltraitance au travail.


        • ETTORE ETTORE 28 septembre 2020 11:24

          Bonjour Gruni .

          En effet quand on est le « maître des horloges » tout est permis avec SES « temps »

          Quelle délicate idée que celle d’avancer les festivités !

          Et tant qu’à faire comme dit, Bec à foin, autant tout regrouper dans un instantané fulgurant, qui pour nous semblerait « long », alors que « le grand manipulateur des temps » le convertirait en nano seconde pour son utilité temporaire.

          On pourrait aussi imaginer, qu’à force de trifouiller « le temps » la fin du sien se recroqueville, inéluctablement.

          Par contre, ce que je constate, c’est qu’ils ne perdent pas de temps pour perdre leur temps en conneries monumentales !

          Peut être la seule explication de l’utilisation, de leur temps, qui leur est compté, avec un tic-tac assourdissant.


          • gruni gruni 28 septembre 2020 11:33

            @ETTORE

            « On pourrait aussi imaginer, qu’à force de trifouiller « le temps » la fin du sien se recroqueville, inéluctablement. »

            D’après maboule de cristal, le maître des horloges a encore beaucoup de temps. Mais maboule perd souvent la boule.


          • Fergus Fergus 28 septembre 2020 11:33

            Bonjour, gruni

            Copie d’un extrait du commentaire que j’ai posté sur l’article de Bernard Dugué :


            « au delà de la question purement sanitaire, la palme de l’ânerie semble être à décerner à Esther Duflo et son collègue Nobel, tous deux appelant à un confinement de 3 semaines en amont des fêtes de Noël. Cette suggestion est irresponsable au plan économique, et de ce fait porteuse potentielle de désastres humains. Le mois dé décembre est en effet crucial pour des commerçants déjà rudement affectés. Or, confiner durant cette période reviendrait à transférer vers Amazon des milliards d’euros de transactions. Cela ferait un heureux à n’en pas douter : M. Bezos ! »


            Qu’en penses-tu ?



            • gruni gruni 28 septembre 2020 11:37

              @Fergus

              Bonjour Fergus

              J’en pense que j’ai le même bon sens que toi et certainement beaucoup d’autres, tellement c’est évident et « irresponsable ».

              Mais Véran a écarté cette idée saugrenue.

              https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-olivier-veran-ecarte-un-reconfinement-preventif-avant-noel_4120213.html


            • Fergus Fergus 28 septembre 2020 11:48

              @ gruni

              Le problème, à mon avis, est que Duflo et Banerjee  tous deux au MIT travaillent sur des modèles anglo-saxons globalisés (au sens mondialisés), ce qui signifie qu’il importe peu à leur yeux que les transactions commerciales aient lieu en France ou sur le web international. Et tant pis si notre tissu économique local en pâtit rudement, au point de faire crever de nombreuses enseignes !


            • gruni gruni 28 septembre 2020 13:20

              @Fergus

              Je crois que ces deux économistes, plutôt humanistes d’après cet article...
              https://www.bbc.com/afrique/region-50074482
              pensent vraiment que la France va reconfiner encore une fois. A leur avis le mois de décembre semblerait le moins préjudiciable. Peut-être aux EU, mais sûrement pas ici. Mais de toute façon si le Covid revient en force, les fêtes ne seront pas vraiment à la fête.


            • Francis, agnotologue Francis 28 septembre 2020 13:40

              @gruni
               
               ’’si le Covid revient en force, les fêtes ne seront pas vraiment à la fête.’’
               
               Non ! si la folie de la com gouvernementale persiste, on ne s’ra pas à la fête. Nuance.


            • gruni gruni 28 septembre 2020 13:44

              @Francis

              J’accepte la nuance, sauf le « si »


            • Bendidon Bendidon 28 septembre 2020 11:50

              Le Beaujolpif c’est le troisième jeudi de novembre

              Le CORONAVIRUS NOUVEAU c’est pour le 21 décembre

              Virus fabriqué dans un labo P4 du Vietnam, étudié et perfectionné par des scientifiques d’un institut français très connu avec le financement de bilou (gates)

              Les œnologues enfin virologues qui l’ont dégusté (avec modération) disent que ce nouveaux virus est plus corsé, plus acide, plus acre. Bref il fera du bon boulot !

              A vot’santé les moutons

              Note pour mister Gruni : On connaît votre penchant pour les produits corsés, alors n’en buvez pas trop sinon fini les nartiques sur agovox smiley


              • gruni gruni 28 septembre 2020 13:25

                @Bendidon

                « votre penchant pour les produits corsés »

                Avec une préférence pour l’ouzo à 50°...


              • Adèle Coupechoux 28 septembre 2020 15:06

                @gruni

                A table ! les mezzés sont prêts !

                Santé !


              • gruni gruni 28 septembre 2020 15:14

                @Adèle Coupechoux

                Avec les mezzés c’est pas plutôt l’arak...

                Santé !


              • zygzornifle zygzornifle 28 septembre 2020 14:33

                Le seul qui décide qui détient le véritable pouvoir c’est la Covid le reste c’est du blabla ....


                • zygzornifle zygzornifle 28 septembre 2020 14:38

                  Il y a de quoi se rouler par terre , bientôt en vente « La Covid pour les nuls » , préface du président, du ministre de la sante et des spécialistes des plateaux télés ...


                  • gruni gruni 28 septembre 2020 14:44

                    @zygzornifle

                     « préface du président, du ministre de la sante et des spécialistes des plateaux télés ...  »

                    Je veux bien aussi préfacer « La Covid pour les nuls » si vous êtes d’accord Zygzornifle...


                  • Xenozoid Xenozoid 28 septembre 2020 15:15

                    ils n’ont plus le choix,ils disent tous que nous sommes collectivement responsables du massacrede charlie hebdo....toc toc toc...ndlr : hors sujet on parle du virus a noël pas des coupables... smiley


                    • Taverne Taverne 28 septembre 2020 16:10

                      Les êtres humains sont atteints dans leur ego car le virus les dépasse et ils sont impuissants à agir. Alors une idée qui vous donne une maîtrise de la situation, cela peut sembler séduisant.

                      Mais le virus ne peut pas être vu comme une variable ou un levier économique. 

                      Nous avons déjà eu « le virus est une fête » cet été. Il est encore assez tôt de cesser les conneries. 


                      • gruni gruni 28 septembre 2020 17:20

                        @Taverne

                        L’objectif du confinement c’est bien de limiter la panique dans les hôpitaux complètement débordés. Ensuite on déconfine et ça recommence, alors la « maîtrise de la situation » n’est vraiment que provisoire. Maintenant, peut-on se permettre un deuxième confinement ?


                      • Occitan Occitan 28 septembre 2020 19:08

                        @gruni
                        Je ne pense pas que l’objectif soit de limiter la panique dans les hôpitaux, ça, c’est ce qu’ils disent. Leur but, non avoué, est de bloquer toutes velléités de manifester, de se mettre en grève, etc... Ce qu’il se passe dans les hôpitaux ils s’en foutent royalement. Eux auront toujours une place pour se faire soigner...


                      • Fergus Fergus 28 septembre 2020 19:57

                        Bonsoir, Occitan

                        Mauvaise analyse, à mon avis. Des mesures anti-Covid comme celles que nous connaissons ont été prises, sont et seront prises dans des pays tranquilles où les gouvernements sont populaires et où il n’y a pas l’ombre d’un conflit social !!!

                        Elargir son regard au-delà de nos frontières est parfois très utile.


                      • gruni gruni 28 septembre 2020 20:37

                        @Occitan

                        « Je ne pense pas que l’objectif soit de limiter la panique dans les hôpitaux »

                        J’habite le grand Est, et lorsque les malades du Covid doivent être transportés en Allemagne ou en Nouvelle Aquitaine pour se faire soigner parce que le CRH de Metz-Thionville est débordé, et que les rv pour les autres malades sont reportés, si ce n’est pas la panique c’est quand même une sacré galère pour les soignants et le malades. Je vous parle même pas des ehpad. La deuxième vague ne ressemblera pas à la première, vaudrait mieux.


                      • pierrot pierrot 28 septembre 2020 17:44

                        Les experts économiques ne devraient pas sortir de leur compétence pour parler de risque sanitaire qu’ils ne connaissent pas.


                        • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 28 septembre 2020 18:24

                          On doit se demander en quoi deux prix Nobel d’économie sont légitimes pour parler confinement dans une affaire médicale et de santé publique. Sauf bien entendu, à considérer que le seul titre Nobel autorise le titré à parler sur tout et n’importe quoi dans des médias. Dans cette affaire, je suis plus enclin à écouter les 200 scientifiques aimablement censurés par le JDD ou les médecins/chercheurs de l’IHU de Marseille. Il est vrai que la prix Nobel qui propose, avec son époux, par ailleurs ancien directeur de la thèse de doctorat de Mme, un confinement pour mieux se reposer avant les fêtes de fin d’année, a eu une action importante en matière de vaccination en Inde... bon de là à établir un lien entre son Nobel d’économie, son obsession des études randomisées (oui c’est la passion du couple), son vif intérêt pour l’usage des vaccins et toutes ces mesures bizarres concernant la crise sanitaire, il y a un pas que je ne ferais pas sous peine d’être censuré.


                          • Abou Antoun Abou Antoun 28 septembre 2020 19:53

                            @Régis DESMARAIS
                            « Milieux autorisés »
                            Cette locution fut tournée en dérision par l’humoriste Coluche, en 1977, dans une partie de son sketch « Et puis y’a la télé » : « Mais on s’autorise à penser dans les milieux autorisés… » (…) « Bon, le milieu autorisé c’est un truc. c’est un endroit autorisé où il y a plein de mecs qui viennent pour s’autoriser des trucs mais y a que le milieu qui compte. » (…)
                            Le texte intégral.


                          • Le421... Résistant Le421 28 septembre 2020 19:22

                            J’espère sincèrement que les mesures de rétorsions vont se durcir petit à petit.

                            Les malades que nous avons au pouvoir (et que VOUS avez élus) sont là pour savoir jusqu’à quel point ils peuvent nous triquer sans qu’on moufte.

                            La seule solution sera une révolution, violente et totale.

                            Hélas.


                            • gruni gruni 28 septembre 2020 20:16

                              @Le421

                              « La seule solution sera une révolution, violente et totale. »

                              Moi qui croyais que Mélenchon voulait une révolution uniquement dans les urnes. Comme on peut facilement se tromper sur la FI !


                            • Le421... Résistant Le421 28 septembre 2020 20:51

                              @gruni
                              Ha ha ha  !
                              Mort de rire.
                              Je viens de découvrir que je m’appelle Mélenchon...
                              Ah oui, que nous ayons la liberté individuelle de penser vous étonne ?
                              Je sais.
                              Ça fait toujours comme ça au début.

                              Et puis, vous avez oublié le « hélas »...
                              Mais je sais que c’est volontaire.  smiley


                            • Le421... Résistant Le421 28 septembre 2020 20:54

                              @gruni
                              Et puis, je vais vous dire.
                              Les gens qui pensent comme vous, en 40, ils ont regardé les boches entrer en France.
                              Les gens comme moi sont les héritiers de leurs parents.
                              Ils sont entrés en résistance.
                              Et dos au mur, ils ont tué.
                              Hélas... (encore !!)


                            • foufouille foufouille 28 septembre 2020 21:09

                              @Le421

                              tu es surtout un débris de sénile planqué.


                            • Abou Antoun Abou Antoun 28 septembre 2020 19:35

                              Pas si bête !

                              Il faut tenir jusqu’à Noël.

                              Et pourquoi ?

                              Parce qu’à Noël on se goinfre des huîtres.

                              Et que les huîtres c’est riche en zinc.

                              Et que le zinc c’est bon pour le covid-19.

                              Alors les vieux (de ma classe) , c’est clair si vous voulez passer l’hiver, vous vous confinez, vous vous masquez et vous attendez les Fêtes.

                              Si vous n’avez pas les moyens d’acheter des huîtres vous pouvez toujours avaler une gouttière en petits morceaux.


                              • RÂ-Zorg-Shaw-Leeloo-NéO-H 28 septembre 2020 19:50

                                @Abou Antoun

                                IA de Michel ROCARD ou humain ?


                              • Le421... Résistant Le421 28 septembre 2020 20:56

                                @Abou Antoun
                                Et merde !!
                                Je viens de comprendre.
                                Le zinc est bon pour le Covid-19 !!
                                C’est pour ça qu’ils ferment les bistrots.
                                Et moi qui pensait que c’était pour casser toute vie sociale.
                                Tout faux !!  smiley


                              • ETTORE ETTORE 29 septembre 2020 12:32

                                @Le421
                                On pourrais aussi les « dézinguer » ces piliers de la politique frelatée.
                                Et les mettre dans des boites en fer blanc.
                                Vu qu’eux ont une santé à conserver, ça tombe bien, doit bien rester une conserverie à maquereaux en Bretagne, quitte à relocaliser la main d’oeuvre opérative.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité