• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > VENEZUELA : pour y voir plus clair

VENEZUELA : pour y voir plus clair

 

Au sujet du deux poids deux mesures, je vous fais part de cet article qui, m’a-t-il semblé, complète bien les articles déjà passés sur ce site. On y trouve aussi des nouvelles fraîches !

Quant à moi, je m’informe comme vous et vais vous épargner en ne déversant pas sur vous ma colère !

Bonne lecture

 

 

 

Le drone médiatique explose en plein vol

 

Le 5 août 2018, lors de la commémoration du 81e anniversaire de la Garde Nationale Bolivarienne, deux drones chargés de C4 furent interceptés par les services de sécurité vénézuéliens. L'objectif de cet attentat : éliminer le président Nicolas Maduro et de hauts fonctionnaires de l´Etat. La tentative de magnicide échoua et provoqua l´ire de tout le système médiatique. 

Pour parler de l'attentat, tous les médias français utilisèrent le conditionnel, comme si cela relevait d´une invention du gouvernement bolivarien. Le premier jour, certains mirent même en doute l´existence des drones explosifs au prétexte qu'il n'y avait aucune image disponible. 

Argument curieux s'il en est, puisque le lendemain de l´attentat au Venezuela, un autre drone fut empêché de survoler le Fort de Brégançon, lieu de villégiature du président Macron. Malgré le fait qu´il n´existe pas d'image du drone en question, aucun média ne questionnera, cette fois-ci, la communication de l´Elysée. 

De la même façon, durant l´investiture d´Ivan Duque à la présidence de la Colombie, prévue le surlendemain, les autorités de ce pays avaient formellement interdit le survol de drone dans toute la zone, sans que cela ne soulève aucun questionnement médiatique. 

Dès le lendemain de l'attentat, plusieurs images amateurs envahissaient les réseaux sociaux. Certaines vidéos furent diffusées par des chaines vénézuéliennes, rendant complètement obsolètes les suspicions médiatiques. 

Les témoignages des voisins de l'immeuble où le deuxième drone chargé de C4 s'est écrasé, sont sans équivoque. Oui, ils ont vu un drone, dont le pilote avait perdu le contrôle –grâce aux techniques de brouillage de la sécurité-, exploser au premier étage de l'immeuble San Bernardo, non loin de la scène où se trouvait le président Maduro. 

Comme il n´était, désormais, plus possible de nier l'attentat, de nombreux “experts” et “journalistes” ont tenté de le minimiser. Il aurait été, selon eux, le fait de pieds nickelés sans expérience. Nous pourrions demander à ces "intellectuels" quel est leur critère pour différencier un bon d´un mauvais attentat. Car, si seuls les attentats qui réussissent sont organisés par des professionnels, rappelons que la CIA planifia, sans aucun succès, plus de 600 attentats contre Fidel Castro. 

Parallèlement, les enquêteurs vénézuéliens révélèrent que les autorités colombiennes avaient participé à l´élaboration de cette tentative de magnicide. En réponse, la caste académico-médiatique se gaussa de rire : “Sacré Maduro, il ne sait plus quoi inventer. Il cherche à se fabriquer un ennemi extérieur”. 

Pourtant, les exemples de la participation de la Colombie à la déstabilisation politique de ces voisins ne manquent pas. De l´assassinat du Maréchal Sucre au bombardement de l´Equateur en passant par l´envoi de paramilitaires pour tuer Hugo Chávez, ou à l´enlèvement de Rodrigo Granda, nombreux sont les faits pour prendre au sérieux le rôle néfaste joué par l'oligarchie colombienne contre la stabilité régionale. Sans même parler de l'extrême passivité des autorités colombiennes dans le contrôle de l'exportation de cocaïne à travers le monde. 

Mais là encore la réalité rattrapa les propagandistes. Le 8 août, l'agence Reuters publie une interview de Salvatore Lucchese. Cet ancien policier municipal de la ville de San Diego avait déjà été condamné pour sa participation active à la tentative de coup d´Etat de l´année 2014 (1). Lucchese, depuis Bogota, la capitale de la Colombie, affirmera avoir participé à l´organisation de l´attentat (2). Que faisait Lucchese à Bogota ? Il était invité à la cérémonie d´investiture du nouveau président Ivan Duque. 

Face à cette confession, quelles furent les réactions des autorités colombiennes ? Aucune. 

Imaginons un seul instant que la Belgique ait protégé les terroristes du Bataclan au soir du 13 novembre 2015. Que ceux-ci, retranchés à Molenbeek, aient pu donner librement une interview à la RTBF dans laquelle ils auraient menacé de nouveau le peuple français. Il y a fort à parier que nombre de ces mêmes intellectuels et journalistes n´auraient pas hésité à accuser le pouvoir belge de complicité dans les actes qui ont endeuillé notre pays. Pourquoi donc, ce qui va de soi dans un contexte français est systématiquement nié dès lors que l´on parle du Venezuela ?

De la même façon, le prédicateur de la droite radicale, Jaime Bayly, depuis son talk show de Miami a lui aussi affirmé avoir été mis au courant de la préparation de l´attentat, quelques jours avant le 5 août. Y aura-t-il une enquête ouverte aux Etats-Unis pour déterminer la participation du présentateur télé à cet acte terroriste ? Le président Trump, dont la lutte contre le terrorisme était un des piliers de sa campagne, ne bougera pas le petit doigt, pas plus que son administration judiciaire. 

Un à un, les mensonges du système médiatique sont dévoilés. En revanche, on pourra noter le silence absolu de toute les ONGs de défense des droits de l'Homme et de la démocratie. Ces mêmes organisations si promptes à dénoncer la « crise humanitaire » qui, selon elles, touche le Venezuela sont, de fait, parties prenantes des desseins putschistes d'une opposition en perdition. 

En ne condamnant pas l'attentat survenu le 5 août, elles montrent clairement que le but est de préparer l'opinion publique à une altération de l'ordre démocratique dans le pays bolivarien. 

En effet, une des rengaines actuelles de l'opposition vénézuélienne est de refaire les élections qu'elle a pourtant perdues il y a seulement deux mois. Comme le pouvoir électoral ne cède pas à ce caprice politique, il ne leur reste plus qu'à les provoquer en éliminant physiquement celui que le peuple vénézuélien a choisi dans les urnes le 20 mai dernier. 

 

Notes :

 

(1) Voir Romain Migus, "La fabrique de la terreur", Venezuela en Vivo, 25/03/2014, https://www.romainmigus.info/2014/03/la-fabrique-de-la-terreur.html

(2) Voir « Expolicía venezolano admite participación en atentado contra Nicolás Maduro », Telesur, 7 août 2018, https://www.telesurtv.net/news/salvatore-lucchese-atentado-fallido-nicolas-maduro-venezuela-20180807-0049.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.55/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

261 réactions à cet article    


  • Alex Alex 11 août 17:04

    Désolé, Alinea, mais l’inspecteur Fergus, spécialiste des attentats bidons, a déclaré que c’était un faux attentat (sans doute inspiré par Poutine...).


    • Dron 11 août 17:25

      @Alex
      C’est pas plus délirant que les accusations de l’autrice qui ne s’appuie sur aucune source sérieuse ,à part celles vénézuéliennes. Mais en bonne adepte de la secte Merluchienne , elle crache son venin , et c’est sur c’est Trump qui a organisé l’attentat. Vous avez dit conspirationisme ?? Et je ferai plus confiance au révérend pere Fergus qui lui se réfère au instance divine.


    • alinea alinea 11 août 18:50

      @Dron
      C’est sûr que les Vénézuéliens sont moins bien placés que vous pour savoir ce qu’il se passe chez eux !


    • Dron 11 août 20:08

      @alinea
      Lesquels ? Ceux dans l’entourage proche de Maduro le chauffeur de bus ? Parce que le peuple la bas il n’a rien à dire sauf à crever de fin , alors qu’ils sont assis sur une montagne d’or noir. Tient c’est un peu comme en Iran ou les mollahs bouffent tout le pognon du pétrole pour préserver leur pouvoir.


    • njama njama 11 août 20:51

      @Dron

      sauf à crever de fin

      trop drôle !!! smiley smiley smiley...

      ou mignon, selon ...
      je me lâche par indulgence
      vous êtes tout excusé
      merci pour la tranche de rire

    • Dron 11 août 21:53

      @njama
      Vous avez la mémoire courte .il y a pas longtemps des articles sur les étalages vides sur ce site. Petit plaisantin va.


    • McGurk McGurk 11 août 22:01

      @Christian Labrune


      Non.

      Maduro est un soviet déguisé qui prône l’égalité sociale entre les citoyens mais baignant dans sa vie luxueuse à crever loin des problèmes fondamentaux de la société qu’il gouverne d’une main de fer après des élections tellement risibles qu’en comparaison Cuba paraîtrait presque être une démocratie.

      Si l’histoire lui rendait justice, il serait passé par les armes, accompagné de ses complices au gouvernement et assis sur les bancs de son « assemblée constituante » à deux francs six sous. Ou bien en prison avec ses collabos qui s’assurent un avenir en enterrant de fait la démocratie.

    • Christian Labrune Christian Labrune 11 août 22:15
      Vous avez la mémoire courte .il y a pas longtemps des articles sur les étalages vides sur ce site. Petit plaisantin va.
      =================================
      @Dron
      Quand les étalages sont vides, cela veut dire que la population a de gros moyens, elle achète immédiatement tout ce qu’elle voit. Comme les marchands n’ont pas le temps se se réapprovisionner, ils finissent même par consentir à vendre ce qui était exposé.

      Cela se voyait très bien dans l’ancienne Union soviétique où la rage de consommer, à cause de l’abondance qui régnait dans le pays et du très haut niveau de vie, faisait que les magasins étaient toujours vides. Le cas le plus célèbre fut celui de l’Ukraine à l’époque de l’holodomor, c’est-à-dire en 32-33.

      Je suis assez vieux pour me souvenir très bien des années 60-70 : les marchés parisiens débordaient de victuailles parce que personne ne pouvait évidemment se permettre d’acheter un seul kilo de patates ou de carottes. On pouvait regarder, mais c’était tout.

      S’il n’y a rien aujourd’hui dans les étalages au Vénézuéla, c’est un très bon signe.

    • Pierre Sanders Pierre Sanders 11 août 22:15

      @Dron

      « ...des articles sur les étalages vide... »


    • Christian Labrune Christian Labrune 11 août 22:20
      Maduro est un soviet déguisé qui prône l’égalité sociale entre les citoyens mais baignant dans sa vie luxueuse à crever loin des problèmes fondamentaux de la société qu’il gouverne d’une main de fer après des élections tellement risibles qu’en comparaison Cuba paraîtrait presque être une démocratie.
      =================================

      Taisez-vous, McGurk, Taisez-vous ! Faut pas dire des choses pareilles !
      Vous êtes en train de foutre en l’air tout mon effort apologétique sur cette page.


    • McGurk McGurk 11 août 22:25

      @Christian Labrune


      Pourquoi, vous êtes la police de la vertu ou quoi ? smiley

    • njama njama 11 août 22:54

      @McGurk

      C’est surtout hallucinant de voir comme Christian Labrune épouse à la perfection sur tous les sujets ou presque, sans plus se poser de questions, la pensée unique colportée par les médias sur la Russie, la Syrie, l’Iran,...
      syndrome du suivisme ?





    • njama njama 11 août 22:57

      @McGurk


      ou écholalie ?
      assez symptomatique chez les autistes...

    • McGurk McGurk 11 août 23:05
      @njama

      Autant j’avais avant toutes les facilités du monde à lire entre les lignes des articles de journaux les moins partisans, autant j’ai maintenant un mal fou à démêler le vrai du faux.

      C’est aussi ce qui se passe avec les nouvelles guerres. On a que des bribes, des avis partisans des deux côtés et un blackout sur tout le reste.

    • cric 12 août 08:21
      @Dron

      Absolument...

      Pourquoi donc encore accuser les USA ?

      Ce n’est pas parce qu’ils sont toujours en guerre quelque part , de préférence contre un pays sans défense, qu’ils sont forcément coupables sur ce coup là...

      C’est quand même un pays démocratique...

      Quand même...
       


    • Dron 12 août 08:53

      @cric
      Vous avez oublié merde après quand même , Manu la tremblote ne va pas être content.


    • Christian Labrune Christian Labrune 12 août 10:28
      Christian Labrune épouse à la perfection sur tous les sujets ou presque, sans plus se poser de questions, la pensée unique colportée par les médias sur la Russie, la Syrie, l’Iran,...
      syndrome du suivisme ?
      =============================
      @njama

      Vous auriez quelque chose contre la religion ?
      J’agis ainsi sur la recommandation de la Bienheureuse Marie toujours Vierge, qui m’apparaît tous les mercredis dans la grotte des Buttes-Chaumont. « Soyez soumis à Dieu », me dit-elle à chaque fois, juste avant de disparaître, « et surtout à ceux qui sont ses représentants sur terre. N’oubliez jamais que Hugo Chavez était certes une sale crapule, mais en même temps, comme dirait votre président Macron, un parfait catholique, et qu’à ce titre, ce qu’il a imposé au Vénézuéla ne pouvait être que bon bon ».

      J’ai fait ce que j’ai pu sur cette page pour chanter un péan dédié à Nicolas Maduro, son valeureux successeur. Cela m’aura coûté, parce que c’était bien contraire à mon sentiment, mais je suis certain que cela me sera compté dans l’autre monde, le seul qui importe.

      Soumission, et jusqu’à la sainte connerie d’un parfait conformisme ! Soumission ! Soumission ! Et les soixante-douze vierges seront au bout ! Allah akbar !

    • popov 12 août 14:07

      @Christian Labrune

       
      En Russie, à l’époque de Yeltsin, il y avait quelques nouveaux riches et un grand nombre de nouveaux pauvres. On entendait la blague suivante (attention, c’est une blague russe, ne lisez pas la suite si vous avez l’estomac délicat) :
       
      Un nouveau riche arrive chez le docteur et lui dit : Docteur, je ne sais pas ce qu’il m’arrive, je ne mange que du caviar à tous les repas et maintenant... je ne chie que du caviar.

      Le docteur lui répond : eh ben c’est simple, tu n’as qu’a bouffer de la merde comme tout le monde !

    • Christian Labrune Christian Labrune 12 août 17:47

      @njama


      Vos insinuations sont assez injustes. Que Chavez à la tête d’un si pauvre état ait volé dans des avions réservés à son usage personnel, comme le souligne cet ancien article que vous signalez, cela ne peut pas susciter un étonnement démesuré. Abou Mazen, Führer d’un certain nombre de factions et chef de l’Autorité « palestinienne » dispose lui aussi depuis quelques mois d’un avion personnel, un Falcon 7X qui aura coûté aux pauvres et bons Palestiniens (ou plutôt, aux européens qui, bonnes poires, financent la mafia dont il est le parrain !) la coquette somme de 50 millions de dollars.

      Si les pauvres et bons Palestiniens peuvent voler en jet privé, je ne vois vraiment pas pourquoi Chavez, si près du Ciel par son catholicisme, ne l’aurait pas pu. Il reste que l’Immaculée Conception, mercredi, dans la grotte des Buttes-Chaumont, ne pouvait pas s’empêcher de rire de ces vanités ridicules des petits crétins que fascine le pouvoir et qui sont comme le morceau de gruyère au centre du piège avec lequel on attrape les souris dans les greniers (sic.). Quand vous le verrez, demandez donc à l’ange Gabriel ce qu’il en pense, vous serez vite édifié.

      Le petit navion d’Abou Mazen :

    • papat 12 août 18:15

      @Christian Labrune

      https://infos-israel.news/le-premier-ministre-benjamin-netanyahu-nous-ne-deviendrons-pas-un-etat-palestinien/


      comme dirait ma grand mère « les carottes sont cuites » 

      bienvenu dans le nouvel état israelo-palestinien !

    • Le421 Le421 12 août 20:44

      @Dron

      Excusez-moi, Dron, on dit « crever de faim ».
      Ceci dit, il n’y a pas qu’au Vénézuela et ailleurs, ça ne fait pas scandale.
      Deux poids, deux mesures.
      Je suis bien aise de vous voir écrire de façon quasiment courtoise.
      Y aurait-il deux Dron ??

    • Dron 12 août 22:40

      @Le421
      Ouah t’as pu me corriger cette erreur , bravo le major de mes deux.


    • Le421 Le421 13 août 08:26

      @Dron

      Ah !! Je me disais aussi.
      Bozo le clown est revenu au galop !!
      Et insultant, l’impertinent !!
      Je respire.  smiley


    • velosolex velosolex 13 août 12:16

      @Dron
      Pour y voir plus clair ?...La deuxième paire gratis, comme disait antoine...Il faudrait voir la marque sur la charge explosive. D’où l’utilité d’avoir des verres progressifs...Mais tous les services secrets ne sont pas aussi stupides que la DGSE qui envoya deux pékins faire sauter le Rimbow warrior, et laissèrent deux bouteilles de plongée estampillées « marine nationale ». 

      L’Amérique du sud est difficile à comprendre, pour un cartésien. On dit qu’on y trouve plus de commandantes que de soldats. A peine avez vous fait un coup d’état pour libérer le peuple, que vous apercevez que le peuple n’est pas mûr pour la démocratie. 
      Tous les gamins se sont familiarisés avec la real politik avec Tintin, et Milou comme agent double. « L’oreille cassée », beaucoup plus réussi que « Tintin et les Picaros » . Quelle idée de foutre un jean à Tintin...C’est comme si on mettait un Panama au Che...De quoi on parlait déjà...Qui c’est qu’à fait péter la bomba ?

    • spearit 13 août 12:46

      @Le421


      Pas compliqué le Dron est un con...

    • Dron 13 août 13:13

      @spearit
      Un peu court comme qualificatif , mais venant d’un faible d’esprit , normal.


    • velosolex velosolex 13 août 14:07

      @Alex
      Qui c’est qu’a fait le coup ?

      Pas les states, ils auraient employé la bombe H
      Pas les russes, ils auraient employé un agent chimique
      Pas les Anglais, ils auraient employé la sauce à la menthe
      Pas Fergus, il aurait dit « Bonjour »

    • Jacques_M 11 août 17:30

      Merci alinea.

      Il y en a qui peuvent tout se permettre : tentative d’assassinat d’un chef d’état qui a été élu par le peuple, bombardement de civils, financement de mercenaires barbares, embargos pour affamer les populations et les priver de soins, assassinats en tous genres, magouilles pour se remplir les poches au détriment des plus faibles, etc ... tout cela avec le regard bienveillant de nos merdias et de la plupart de nos politiciens, complices par idéologie ou par corruption ou par chantage.

      Le seul moyen de les combattre, hormis la violence, est de s’en prendre à leur fric, mais comment ?


      • alinea alinea 11 août 18:44

        @Jacques_M
        malheureusement il n’y a pas que les politiques mais toute une population sujette à propagande et rétive à l’esprit critique !


      • Christian Labrune Christian Labrune 12 août 10:58
        tentative d’assassinat d’un chef d’état qui a été élu par le peuple
        ===================================
        @Jacques_M

        Le 20 juillet 1944, un attentat a été perpétré contre M. Adolf Hitler, le chancelier du Reich, qui avait été élu par le peuple au terme d’un processus tout à fait démocratique, en 1933. Le colonel Claus von Stauffenberg et ceux qui l’avaient aidé n’étaient assurément pas des démocrates. Sinon, ils auraient respecté la légitimité d’un Chancelier extrêmement attaché à ces valeurs démocratiques si particulières dont se réclament à juste titre l’auteur de l’article et beaucoup d’intervenants sur cette page.

        Le 3 juillet 2013, un coup d’état, en Egypte, a renversé sans ménagement le Président Morsi démocratiquement élu, dont le très noble objectif était de faire de son pays une république islamique, sur le modèle de la Turquie ou de l’Iran. La première des choses à faire, il l’avait bien vu, était d’éliminer ces salauds de Coptes, anciens habitants de l’Egypte avant la conquête musulmane du Calife Omar en 640, qui avaient été majoritaires jusqu’au XIVe siècle mais ne représentaient plus que 10% de la population. Cette minorité, aussi exécrable que celle des Arméniens qu’il avait fallu éliminer en Turquie à partir de 1915, il aurait été très facile, en peu d’années, de la réduire à néant. Une trentaine de leurs églises avaient déjà été incendiées, le processus était lancé. Le putschiste al-Sissi aura mis un terme à cet excellent processus voulu par le peuple.

        Vous avez parfaitement raison : quand un chef d’état, fût-il le plus sanguinaire des tyrans, s’il a été élu par le peuple, il faut scrupuleusement respecter sa politique et toujours attendre, pour juger de son entreprise, qu’il ait pu aller jusqu’au bout de son mandat et achever la réalisation de son programme. La démocratie le veut ainsi.

      • Christian Labrune Christian Labrune 12 août 11:10
        Erratum
        « Vous avez parfaitement raison : quand un chef d’état, fût-il le plus sanguinaire ».

        FAUTE DE SYNTAXE  : le « quand » est de trop et j’aurais dû l’effacer. Excuses.


      • Christian Labrune Christian Labrune 12 août 11:19
        malheureusement il n’y a pas que les politiques mais toute une population sujette à propagande et rétive à l’esprit critique !
        =================================
        @alinea
        Ah, les cons ! Les sales cons !

        Ce sont les mêmes abrutis qui ont fini par se persuader que Lénine, Hitler, Staline, Mao, Castro, Pol Pot, et plusieurs autres que j’oublie, auraient pu perturber fâcheusement quelquefois le long fleuve de l’histoire universelle, quand ces immenses bienfaiteurs de l’humanité, en détruisant radicalement la vermine qui rongeait leur peuple, n’ont fait que le rendre infiniment plus heureux et plus digne.

      • alinea alinea 12 août 11:31

        @Christian Labrune
        Vous avez oublié Chavez, Maduro, el Assad, et Poutine dans votre liste, et puis Correa et quelques autres ; pourriez-vous compléter ?


      • Christian Labrune Christian Labrune 12 août 22:37
        ous avez oublié Chavez, Maduro, el Assad,
        ========================
        @alinea

        C’est bien vous qui l’avez dit, et je ne vous l’ai pas fait dire !

      • alinea alinea 12 août 23:12

        @Christian Labrune

        Je vous croyais moins malhonnête !
        Vous faites la liste des génocides des dictateurs ; vous omettez de dire à quels génocides ( ou volonté de) se sont livrés les dictateurs sanguinaires que j’ai nommés.

      • Xenozoid Xenozoid 12 août 23:19
        @alinea
        psss. alinéa,
        il est domestiqué a l’ironie

      • alinea alinea 12 août 23:30

        @Xenozoid

        oui je sais, mais là c’en est pas !! de la connerie crasse plutôt ! il est tombé dans la facilité, ce n’est pas la première fois,il devrait prendre quelques vacances !!
        et toi ? Tu vas bien ?

      • Xenozoid Xenozoid 12 août 23:43
        @alinea

        oui,le client est au centre
        en cette soirée si propice,permets-moi,
        en lieu et place de sobriquet,
        de suggérer la personnalité du protagoniste.
        pauvre vétéran du vaudeville, successivement voyou et victime
        via les vicissitudes de la vie.
        Ce visage, non pas un vil vernis de vanité,
        est un vestige de la vox populividée, volatilisée.
        En revanche,cette vieille vexation
        s’est vivifiée et se voue à vaincre la vénale
        et virulente vermine visant le vice
        et la vorace violation de la volonté !
        Seul verdict valable : La vengeance.
        Une vendetta,
        un vœu non vain,
        car sa valeur et sa véracité
        valideront vite les vigilants et vertueux.
        Vrai, cette vichyssoise verbale
        vire verbeuse,
        je finirai donc
        en me disant fort honoré
        je deviens cynique pas bon, tout ça, et tu peux m’appeler X. c’est après W

        c’est de l’ironie.et de l’humour a défaut d’être

        tu me demandais si ça va ?
        et bien non.
        non ça ne va pas


      • Self con troll Self con troll 16 août 08:04

        @Xenozoid

        Si ça va pas, pense à l’homme juste


      • bob14 11 août 17:33

        Vous n’y êtes pas Dutroux...c’est une attaque de Ben allah ayant perdu sa copine Manu... smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès