• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > VENEZUELA : pour y voir plus clair

VENEZUELA : pour y voir plus clair

 

Au sujet du deux poids deux mesures, je vous fais part de cet article qui, m’a-t-il semblé, complète bien les articles déjà passés sur ce site. On y trouve aussi des nouvelles fraîches !

Quant à moi, je m’informe comme vous et vais vous épargner en ne déversant pas sur vous ma colère !

Bonne lecture

 

 

 

Le drone médiatique explose en plein vol

 

Le 5 août 2018, lors de la commémoration du 81e anniversaire de la Garde Nationale Bolivarienne, deux drones chargés de C4 furent interceptés par les services de sécurité vénézuéliens. L'objectif de cet attentat : éliminer le président Nicolas Maduro et de hauts fonctionnaires de l´Etat. La tentative de magnicide échoua et provoqua l´ire de tout le système médiatique. 

Pour parler de l'attentat, tous les médias français utilisèrent le conditionnel, comme si cela relevait d´une invention du gouvernement bolivarien. Le premier jour, certains mirent même en doute l´existence des drones explosifs au prétexte qu'il n'y avait aucune image disponible. 

Argument curieux s'il en est, puisque le lendemain de l´attentat au Venezuela, un autre drone fut empêché de survoler le Fort de Brégançon, lieu de villégiature du président Macron. Malgré le fait qu´il n´existe pas d'image du drone en question, aucun média ne questionnera, cette fois-ci, la communication de l´Elysée. 

De la même façon, durant l´investiture d´Ivan Duque à la présidence de la Colombie, prévue le surlendemain, les autorités de ce pays avaient formellement interdit le survol de drone dans toute la zone, sans que cela ne soulève aucun questionnement médiatique. 

Dès le lendemain de l'attentat, plusieurs images amateurs envahissaient les réseaux sociaux. Certaines vidéos furent diffusées par des chaines vénézuéliennes, rendant complètement obsolètes les suspicions médiatiques. 

Les témoignages des voisins de l'immeuble où le deuxième drone chargé de C4 s'est écrasé, sont sans équivoque. Oui, ils ont vu un drone, dont le pilote avait perdu le contrôle –grâce aux techniques de brouillage de la sécurité-, exploser au premier étage de l'immeuble San Bernardo, non loin de la scène où se trouvait le président Maduro. 

Comme il n´était, désormais, plus possible de nier l'attentat, de nombreux “experts” et “journalistes” ont tenté de le minimiser. Il aurait été, selon eux, le fait de pieds nickelés sans expérience. Nous pourrions demander à ces "intellectuels" quel est leur critère pour différencier un bon d´un mauvais attentat. Car, si seuls les attentats qui réussissent sont organisés par des professionnels, rappelons que la CIA planifia, sans aucun succès, plus de 600 attentats contre Fidel Castro. 

Parallèlement, les enquêteurs vénézuéliens révélèrent que les autorités colombiennes avaient participé à l´élaboration de cette tentative de magnicide. En réponse, la caste académico-médiatique se gaussa de rire : “Sacré Maduro, il ne sait plus quoi inventer. Il cherche à se fabriquer un ennemi extérieur”. 

Pourtant, les exemples de la participation de la Colombie à la déstabilisation politique de ces voisins ne manquent pas. De l´assassinat du Maréchal Sucre au bombardement de l´Equateur en passant par l´envoi de paramilitaires pour tuer Hugo Chávez, ou à l´enlèvement de Rodrigo Granda, nombreux sont les faits pour prendre au sérieux le rôle néfaste joué par l'oligarchie colombienne contre la stabilité régionale. Sans même parler de l'extrême passivité des autorités colombiennes dans le contrôle de l'exportation de cocaïne à travers le monde. 

Mais là encore la réalité rattrapa les propagandistes. Le 8 août, l'agence Reuters publie une interview de Salvatore Lucchese. Cet ancien policier municipal de la ville de San Diego avait déjà été condamné pour sa participation active à la tentative de coup d´Etat de l´année 2014 (1). Lucchese, depuis Bogota, la capitale de la Colombie, affirmera avoir participé à l´organisation de l´attentat (2). Que faisait Lucchese à Bogota ? Il était invité à la cérémonie d´investiture du nouveau président Ivan Duque. 

Face à cette confession, quelles furent les réactions des autorités colombiennes ? Aucune. 

Imaginons un seul instant que la Belgique ait protégé les terroristes du Bataclan au soir du 13 novembre 2015. Que ceux-ci, retranchés à Molenbeek, aient pu donner librement une interview à la RTBF dans laquelle ils auraient menacé de nouveau le peuple français. Il y a fort à parier que nombre de ces mêmes intellectuels et journalistes n´auraient pas hésité à accuser le pouvoir belge de complicité dans les actes qui ont endeuillé notre pays. Pourquoi donc, ce qui va de soi dans un contexte français est systématiquement nié dès lors que l´on parle du Venezuela ?

De la même façon, le prédicateur de la droite radicale, Jaime Bayly, depuis son talk show de Miami a lui aussi affirmé avoir été mis au courant de la préparation de l´attentat, quelques jours avant le 5 août. Y aura-t-il une enquête ouverte aux Etats-Unis pour déterminer la participation du présentateur télé à cet acte terroriste ? Le président Trump, dont la lutte contre le terrorisme était un des piliers de sa campagne, ne bougera pas le petit doigt, pas plus que son administration judiciaire. 

Un à un, les mensonges du système médiatique sont dévoilés. En revanche, on pourra noter le silence absolu de toute les ONGs de défense des droits de l'Homme et de la démocratie. Ces mêmes organisations si promptes à dénoncer la « crise humanitaire » qui, selon elles, touche le Venezuela sont, de fait, parties prenantes des desseins putschistes d'une opposition en perdition. 

En ne condamnant pas l'attentat survenu le 5 août, elles montrent clairement que le but est de préparer l'opinion publique à une altération de l'ordre démocratique dans le pays bolivarien. 

En effet, une des rengaines actuelles de l'opposition vénézuélienne est de refaire les élections qu'elle a pourtant perdues il y a seulement deux mois. Comme le pouvoir électoral ne cède pas à ce caprice politique, il ne leur reste plus qu'à les provoquer en éliminant physiquement celui que le peuple vénézuélien a choisi dans les urnes le 20 mai dernier. 

 

Notes :

 

(1) Voir Romain Migus, "La fabrique de la terreur", Venezuela en Vivo, 25/03/2014, https://www.romainmigus.info/2014/03/la-fabrique-de-la-terreur.html

(2) Voir « Expolicía venezolano admite participación en atentado contra Nicolás Maduro », Telesur, 7 août 2018, https://www.telesurtv.net/news/salvatore-lucchese-atentado-fallido-nicolas-maduro-venezuela-20180807-0049.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.55/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

217 réactions à cet article    


  • Pierre Sanders Pierre Sanders 11 août 2018 22:15

    @Dron

    « ...des articles sur les étalages vide... »


  • papat 12 août 2018 18:15

    @Christian Labrune

    https://infos-israel.news/le-premier-ministre-benjamin-netanyahu-nous-ne-deviendrons-pas-un-etat-palestinien/


    comme dirait ma grand mère « les carottes sont cuites » 

    bienvenu dans le nouvel état israelo-palestinien !

  • Jacques_M 11 août 2018 17:30

    Merci alinea.

    Il y en a qui peuvent tout se permettre : tentative d’assassinat d’un chef d’état qui a été élu par le peuple, bombardement de civils, financement de mercenaires barbares, embargos pour affamer les populations et les priver de soins, assassinats en tous genres, magouilles pour se remplir les poches au détriment des plus faibles, etc ... tout cela avec le regard bienveillant de nos merdias et de la plupart de nos politiciens, complices par idéologie ou par corruption ou par chantage.

    Le seul moyen de les combattre, hormis la violence, est de s’en prendre à leur fric, mais comment ?


    • alinea alinea 11 août 2018 18:44

      @Jacques_M
      malheureusement il n’y a pas que les politiques mais toute une population sujette à propagande et rétive à l’esprit critique !


    • Christian Labrune Christian Labrune 12 août 2018 10:58
      tentative d’assassinat d’un chef d’état qui a été élu par le peuple
      ===================================
      @Jacques_M

      Le 20 juillet 1944, un attentat a été perpétré contre M. Adolf Hitler, le chancelier du Reich, qui avait été élu par le peuple au terme d’un processus tout à fait démocratique, en 1933. Le colonel Claus von Stauffenberg et ceux qui l’avaient aidé n’étaient assurément pas des démocrates. Sinon, ils auraient respecté la légitimité d’un Chancelier extrêmement attaché à ces valeurs démocratiques si particulières dont se réclament à juste titre l’auteur de l’article et beaucoup d’intervenants sur cette page.

      Le 3 juillet 2013, un coup d’état, en Egypte, a renversé sans ménagement le Président Morsi démocratiquement élu, dont le très noble objectif était de faire de son pays une république islamique, sur le modèle de la Turquie ou de l’Iran. La première des choses à faire, il l’avait bien vu, était d’éliminer ces salauds de Coptes, anciens habitants de l’Egypte avant la conquête musulmane du Calife Omar en 640, qui avaient été majoritaires jusqu’au XIVe siècle mais ne représentaient plus que 10% de la population. Cette minorité, aussi exécrable que celle des Arméniens qu’il avait fallu éliminer en Turquie à partir de 1915, il aurait été très facile, en peu d’années, de la réduire à néant. Une trentaine de leurs églises avaient déjà été incendiées, le processus était lancé. Le putschiste al-Sissi aura mis un terme à cet excellent processus voulu par le peuple.

      Vous avez parfaitement raison : quand un chef d’état, fût-il le plus sanguinaire des tyrans, s’il a été élu par le peuple, il faut scrupuleusement respecter sa politique et toujours attendre, pour juger de son entreprise, qu’il ait pu aller jusqu’au bout de son mandat et achever la réalisation de son programme. La démocratie le veut ainsi.

    • Christian Labrune Christian Labrune 12 août 2018 11:10
      Erratum
      « Vous avez parfaitement raison : quand un chef d’état, fût-il le plus sanguinaire ».

      FAUTE DE SYNTAXE  : le « quand » est de trop et j’aurais dû l’effacer. Excuses.


    • Christian Labrune Christian Labrune 12 août 2018 11:19
      malheureusement il n’y a pas que les politiques mais toute une population sujette à propagande et rétive à l’esprit critique !
      =================================
      @alinea
      Ah, les cons ! Les sales cons !

      Ce sont les mêmes abrutis qui ont fini par se persuader que Lénine, Hitler, Staline, Mao, Castro, Pol Pot, et plusieurs autres que j’oublie, auraient pu perturber fâcheusement quelquefois le long fleuve de l’histoire universelle, quand ces immenses bienfaiteurs de l’humanité, en détruisant radicalement la vermine qui rongeait leur peuple, n’ont fait que le rendre infiniment plus heureux et plus digne.

    • alinea alinea 12 août 2018 11:31

      @Christian Labrune
      Vous avez oublié Chavez, Maduro, el Assad, et Poutine dans votre liste, et puis Correa et quelques autres ; pourriez-vous compléter ?


    • Christian Labrune Christian Labrune 12 août 2018 22:37
      ous avez oublié Chavez, Maduro, el Assad,
      ========================
      @alinea

      C’est bien vous qui l’avez dit, et je ne vous l’ai pas fait dire !

    • alinea alinea 12 août 2018 23:12

      @Christian Labrune

      Je vous croyais moins malhonnête !
      Vous faites la liste des génocides des dictateurs ; vous omettez de dire à quels génocides ( ou volonté de) se sont livrés les dictateurs sanguinaires que j’ai nommés.

    • Xenozoid 12 août 2018 23:19
      @alinea
      psss. alinéa,
      il est domestiqué a l’ironie

    • alinea alinea 12 août 2018 23:30

      @Xenozoid

      oui je sais, mais là c’en est pas !! de la connerie crasse plutôt ! il est tombé dans la facilité, ce n’est pas la première fois,il devrait prendre quelques vacances !!
      et toi ? Tu vas bien ?

    • Xenozoid 12 août 2018 23:43
      @alinea

      oui,le client est au centre
      en cette soirée si propice,permets-moi,
      en lieu et place de sobriquet,
      de suggérer la personnalité du protagoniste.
      pauvre vétéran du vaudeville, successivement voyou et victime
      via les vicissitudes de la vie.
      Ce visage, non pas un vil vernis de vanité,
      est un vestige de la vox populividée, volatilisée.
      En revanche,cette vieille vexation
      s’est vivifiée et se voue à vaincre la vénale
      et virulente vermine visant le vice
      et la vorace violation de la volonté !
      Seul verdict valable : La vengeance.
      Une vendetta,
      un vœu non vain,
      car sa valeur et sa véracité
      valideront vite les vigilants et vertueux.
      Vrai, cette vichyssoise verbale
      vire verbeuse,
      je finirai donc
      en me disant fort honoré
      je deviens cynique pas bon, tout ça, et tu peux m’appeler X. c’est après W

      c’est de l’ironie.et de l’humour a défaut d’être

      tu me demandais si ça va ?
      et bien non.
      non ça ne va pas


    • aimable 11 août 2018 17:34
      les journalistes avec les politiques, nous abreuvent de tant de fiel contre les dirigeants Vénézuéliens que cela les discréditent .
      en plus tout le monde sait qu’en Amérique du sud toutes les droites sont fasciste, elles n’acceptent les élection que quand elles les gagnent , donc il ne faut pas s’étonner qu’avec leur allié U S , ils génèrent des tentatives de coups d’état en essayant de faire croire au monde entier que ce sont des attentas bidon .
      mais enfin si ces attentas réussissés cela serait parfait .

      • aimable 11 août 2018 17:36

        @aimable
        attentas réussissaient


      • njama njama 11 août 2018 18:01
        Pour y voir plus clair

        "Le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole connues dans le monde dans un emplacement géographique hautement stratégique. Il faut 43 jours pour qu’un pétrolier voyage du Moyen-Orient aux raffineries du Texas, alors qu’il ne faut que 4 jours à partir du Venezuela."
        María Páez Víctor
        source son article : « Les États-Unis se sont opposés, ont déstabilisé, renversé ou assassiné chaque réformateur progressiste apparu sur la scène politique dans la région depuis plus d’un siècle »
        Partant de là, on peut concevoir que la convoitise de contrôler le Venezuela est IMMENSE, et qu’elle dépasse fort probablement celle des États-Unis.
        d’où ce parti pris de la presse sous nos latitudes européennespour dénigrer systématiquement la révolution bolivarienne.

        • njama njama 11 août 2018 18:07

          C’est quand même symptomatique, les States nous foutent le brun partout où il y a du pétrole ...


          • Dron 11 août 2018 20:16

            @njama
            Purée , Stackanov était un petit rigolo à côté de vous , vous tapez plus vite que votre ombre. Le problème c’est que vous bombardez Avox d’anneries Lamentables. Et alors en plus un grand adorateur de l’islam (baboucholatre), vous êtes un horrible Gogochon.


          • njama njama 11 août 2018 20:54

            @Dron

            Vous vouliez dire Stakhanov

            Alekseï Grigorievitch, enfin j’imagine...

          • njama njama 11 août 2018 21:02

            @Dron

            Et alors en plus un grand adorateur de l’islam (baboucholatre),...

            je ne sais de où je tiendrais cette réputation, mais vous devez le savoir j’imagine (aussi).
            Ceci dit, il est vrai que je respecte profondément les sources de la religion musulmane, quand bien même je n’en partage forcément les diverses pratiques.
            Je pourrais faire la même affirmation concernant la religion chrétienne aux options et traditions si diverses...
            ce n’est pas le sujet de alinea, évitez de faire diversion, merci de rester dans le sujet, sous peine de vous discréditer vous-même sans l’aide de personne.
            Au final, surveillez-vous ...



          • JC_Lavau JC_Lavau 11 août 2018 21:42

            @njama. Ne te frappe pas. Cette ordure accuse de tout, à tout propos et hors de propos.


          • Dron 11 août 2018 21:59

            @JC_Lavau
            Lavau tu te rends compte que tu pétes les plombs. Je ne fais que commenter et donnner mon avis , s’il te plaît pas j’y peux rien . Je vais même pas signaler cette insulte , mais ne viens plus pleurnicher quand je vais te remettre à ta place de pleutre.


          • Dron 12 août 2018 09:13

            @Dron
            Tient les insultes Lavesques sont gratifiées de 3 étoiles , de grand démocrates je suppose.


          • capobianco 12 août 2018 09:22

            @Dron
            «   Mais en bonne adepte de la secte Merluchienne , elle crache son venin »

            Vous ne faites que commenter et avec ce genre d’expressions « gentilles » à l’égard d’Alinéa ? Vous appelez cela « donner un avis », pourquoi lavau ne pourrait-il donner le sien sur vous ?


          • Le421 Le421 13 août 2018 08:29

            @capobianco

            Dron, le troll de service.
            Il s’est fait virer sous d’autres pseudos, il revient avec un nouveau.
            Toujours aussi détraqué.
            Moi, je voterais pour « arioul », son pseudo précédent.
            Le mec se fait tellement chier dans sa vie qu’il la passe à emmerder les autres.
            Des fois que ça marcherait.

            Mmmmmm’bécile !

          • capobianco 13 août 2018 09:32

            @Le421
            Oui, je pense aussi que c’est ce même gugus qui ne peut vivre sans s’en prendre aux uns et aux autres et vulgaire..... !!!! Bref un pauvre malheureux. 


          • Dron 13 août 2018 10:28

            @Le421
            Ben pas plus que toi m’a couillé , et alors par rapport à certains ici , j’ai de la marge , comme le Lavau qui sévit 24/24.


          • Dron 13 août 2018 10:34

            @capobianco
             Dis donc le gauchiste , t’es psy ? Tout ce qui n’est pas melenchonien est malade sur ce site ? Et alors la où vous êtes dégoûtant c’est que vous chassez en meute . Et je suis loin d’etre Malheureux , j’ai tout ce que la vie peut apporter à un homme y compris le confort matériel.


          • JC_Lavau JC_Lavau 13 août 2018 14:13

            @Dron. Ce qui te manque le plus, c’est bien la santé mentale. Quel que soit le pseudo dont tu t’affubles, c’est toujours la même pathologie.

            Tu n’as toujours pas consulté de psychiatre ? 

          • velosolex velosolex 13 août 2018 14:48

            @njama
            C’est vrai mais force est de reconnaître, que les Bolivar improvisés ne sont pas forcément les lumières attendues...Que ça soit l’impérialisme américain, qui est en face ne donne pas d’office une légitimité et une sainteté à celui qui s’oppose 

            Ainsi la pensée politique n’a rien à voir avec l’arithmétique. 1+1 ne font pas forcément 2., même avec la bave aux dents...
            Ainsi parfois on est consterné par le manque de clairvoyance, frisant le mauvais gout, quand on voit les mêmes faire des plaisanteries sur les fosses communes. On le voit avec l’ordure Hassan, qui bénéficie d’un courant de sympathie curieux de la part de ceux qui ont décidé de regarder ailleurs, ou de nier les faits les plus évidents, comme à l’époque du bolchevisme....
            Faire l’amalgamage de ces différentes histoires ne rend pas forcément service à certains intéressés, qui ne seraient pas forcément ravis de se trouver en si mauvaise compagnie
            Et c’est pour cela que cette histoire digne d’une BD raisonne toujours exactement de la même façon, depuis plus de cent ans. Les suppôts du capitalisme contre les libérateurs du peuple. 
            Tout cela réchauffé sur la gazinière comme dans une casserole à café : "J’ai trouvé ces deux articles, vous allez bien en reprendre un bout

          • capobianco 14 août 2018 09:49

            @Dron
            «   Tout ce qui n’est pas melenchonien est malade sur ce site ? »


            Ni psy, ni médecin mais je pense comme d’autres ici que vous avez un sacré problème avec les gens pour passer votre temps à pourrir toute discussion par vos propos vulgaires et agressifs. Si, si vous devez être bien malheureux pour agir ainsi ou alors mon doute sur votre âge réel se révèle justifié ... 

          • Christian Labrune Christian Labrune 11 août 2018 18:09
            @alinea

            Il n’y a pas un seul pays dans le monde, sinon peut-être Cuba, la Turquie ou l’Iran, où les principes démocratiques soient plus scrupuleusement respectés qu’au Vénézuéla. Par ailleurs, et contrairement à ce qui est complaisamment inventé par les media européens, c’est un pays où le niveau de vie a tellement augmenté depuis Hugo Chavez que la pauvreté, fait notable dans un pays d’Amérique du Sud, y a complètement disparu. Surtout depuis que Nicolas Maduro a été littéralement plébiscité aux élections. Des Vénézuéliens moins riches que d’autres, il en existe, certes, mais des pauvres, on n’en trouverait pas puisque le régime, comme celui de Pol Pot autrefois, s’est toujours donné pour objectif d’éradiquer la pauvreté.

            Tout va très bien au Vénézuéla, Madame Alinéa, et vous avez raison de nous le confirmer, même si c’est un peu inutile : il n’y aurait que de parfaits imbéciles pour croire qu’après une si belle révolution, comparable à tant d’autres qui l’ont précédée, les choses puissent être restées en l’état.

            Je l’ai déjà expliqué au bas d’un autre article : il n’y a que l’envie qui puisse expliquer cette ignoble hostilité face au bonheur réel du peuple Vénézuélien. On serait bien incapable, en France, de réaliser le même programme. On l’a prouvé en ne portant pas à l’Elysée M. Mélenchon qui était assurément le plus à même d’introduire chez nous le chavisme. Partant, ce qu’on ne peut pas avoir ici, on veut le détruire ailleurs. Cela vaut aussi pour les Américains. Si encore on pouvait dire : ils lorgnent sur les réserves de pétrole du Vénézuéla, cela pourrait se justifier au nom de la Realpolitik, mais non, ce n’est même pas cela puisqu’avec le gaz de schiste ils n’auront bientôt plus besoin du pétrole de l’étranger. L’explication, la seule, c’est qu’avec l’expérience Chavez-Maduro, on peut voir clairement que le socialisme, contrairement à tout ce qu’ont pu raconter des François Furet et beaucoup d’autres, ouvre véritablement sur la fin de l’histoire et sur le paradis terrestre communiste. Le Vénézuéla est la vitrine où s’expose aujourd’hui cette réussite exceptionnelle qui marque la fin de la lutte finale. Il importe donc de la détruire au plus vite, pour couper l’herbe sous le pied à tous les Mélenchon de la planète. Voilà ce que pensent tous ces salauds de réactionnaires qu’il faudra bien prendre soin de massacrer sans pitié comme avait très bien su le faire Ernesto Guevara à la Cabaña, dès les premiers mois de la glorieuse révolution cubaine. A ce grand homme, les Cubains seront éternellement reconnaissants, comme les Vénézuéliens à Chavez & Maduro.

            Je développerais bien un peu plus longuement, mais l’évocation d’Ernesto Guevara, que j’ai toujours idolâtré, me rappelle que j’en suis au dernier de mes cigares boliviens. Excuses !

            En tout cas, c’est la lutte finale !


            • alinea alinea 11 août 2018 18:47

              @Christian Labrune
              Vous ne croyez pas si bien dire ; peut-être pourriez-vous vous instruire ailleurs que dans les manuels scolaires ?


            • njama njama 11 août 2018 21:06
              @Alex
              Téhéran et Caracas puaient le fric avant Khomeiny (1979) et Chavez (1999)
              ça vaut son pesant de cacahuètes
              merci Alex pour le témoignage


            • Christian Labrune Christian Labrune 11 août 2018 21:59
              Vous ne croyez pas si bien dire ; peut-être pourriez-vous vous instruire ailleurs que dans les manuels scolaires ?
              ===============================
              @alinea
              Si je m’instruisais dans les ouvrages universitaires sérieux qui traitent d’un certain nombre de révolutions, et de ceux qui, déjà, font le point sur l’expérience Chavez-Maduro, je dirais que ce qui se passe actuellement au Vénézuéla relève de l’horreur totalitaire : un populisme qui parvient au pouvoir et qui, très vite, tyrannise le peuple, recourt à la violence pour mater les émeutes, ça s’est vu très souvent dans l’histoire. A cela s’ajoute une conception doctrinaire de l’économie qui, très vite, conduit inévitablement au désastre, à la multiplication des manifestations et au durcissement d’une répression de plus en plus féroce. Au final, une véritable explosion de la misère généralisée.

              Ca, c’est la réalité actuelle, mais je suis un rêveur, moi. Est-ce que je n’aurais pas le droit de rêver ? De croire au paradis socialiste et même , pourquoi pas, au Père Noël ? Est-ce que vous aurez pour autant le droit de crier "Mort au con ! Si je veux être un con, moi, j’ai bien le droit, non ? Les soviétiques étaient déjà dans Berlin, à la fin de la dernière guerre, le Führer était en train de préparer son suicide, mais les Berlinois ne voulaient pas encore croire que les carottes fussent cuites. J’en suis là moi aussi, je ne veux pas croire que M. Maduro puisse être autre chose qu’un grand génie, comme j’ai pu croire à une certaine époque qu’un autre Nicolas (Nicolae Ceausescu) était le génie des Carpates. Il faut dire que les totalitarismes ont toujours exercé sur certains esprits une très grande fascination. C’est ce qui doit pouvoir expliquer ma défense enthousiaste et même dithyrambique, sur cette page, du système Maduro. 

            • njama njama 11 août 2018 22:35

              @Alex

              aucune ironie, je note.
              Je suppose, et espère que depuis les changements de régime l’état des lieux a changé



            • Passante Passante 12 août 2018 08:34

              @Alex


              c’était bien la plus belle de toutes les époques...

            • Dron 12 août 2018 09:11

              @njama
              Tu n’es qu’un misérable et dangereux propagandiste islamiste , ta place est en Iran avec les tiens. Ah mais non il n’y a pas de sécu en Iran. Tu baves à longueur de journée sur l’Occident , mais tu y restes bien au chaud en profitant du système , honte à toi et honte à tous les cochons de gauchistes qui font la même chose. Pourquoi crachez vous sur la main qui vous nourri , parce que vous êtes des ratés avec un peu de culture et qui en voulez à la terre entière , de pauvres aigris.Et c’est drôle les régimes communistes comme cuba ou celui de Chavez sont toujours des dictatures d’un autre temps. Mais toi tu es un révolutionnaire de salon comme la Merluche , quand tu nous gratifies du papa docteur et de fifille mannequin pour te la péter en bon petit bourgeois donneur de leçons.


            • njama njama 12 août 2018 09:45

              @Dron

              arioul sort de ce corps !

              arioul aux abonnés absents depuis le 3 août 2018
              Dron, inscrit le 9 août 2018

            • Dron 12 août 2018 09:51

              @njama
              Renseignes toi petit médisant , sur les adresses IP et tu verras que ce ne sont pas les mêmes , alors je te laisses à tes divagations.


            • njama njama 12 août 2018 09:54

              @Dron
              changer d’IP, c’est facile, suffit de passer par un VPN (Virtual Private Network)


            • Dron 12 août 2018 10:08

              @njama
              Vilain accusateur , tu auras tout les défauts toi , pire que Lavau. Avox n’est pas une officine Islamiste , et tout le monde peut s’exprimer , même toi c’est pour te dire.Seulement les adeptes de la secte Merluchienne voudraient faire disparaître tous ceux qui ne pensent pas comme eux , c’est la dictature avant l’heure , ils ont pris la relève des Asseliniens , qu’on ne voient plus d’ailleurs. 


            • njama njama 12 août 2018 10:24

              si Dron n’est pas arioul, c’est son frère jumeau, même rhétorique, même style, mêmes expressions ...  smiley


            • alinea alinea 12 août 2018 11:10

              @njama
              njama, voyons, Dron vient d’arriver, c’est un esprit vif et éclairé, il sait déjà tout sur tout le monde, connaît l’historique du site depuis... son arrivée, et sait même que ce site fut infesté d’upéristes et qu’ils sont tous aoûtiens ! smiley


            • Christian Labrune Christian Labrune 12 août 2018 11:33
              Si votre commentaire est ironique
              =======================
              @Alex

              L’hypothèse de l’ironie est à exclure a priori. Pour pratiquer l’ironie, il faut être entièrement libre et n’être pas l’esclave d’une idéologie, encore moins d’une religion qui imposerait la soumission.
              Ce n’est évidemment pas le cas de votre interlocuteur à la botte exclusive d’Allah. Allah akbar !

            • JC_Lavau JC_Lavau 12 août 2018 11:34

              @Dron. Excellent aveu, merci.

              Jean-Paul Douhait se vantait de même de changer d’IP autant qu’il le faudrait pour poursuivre son harcèlement :
              Au fait, je suis demandeur de l’anamnèse de ton cas, pour enrichir le dossier de la pathologie des pervers histrioniques. Raconte nous tes débuts dans ton métier de malfaiteur !

            • Dron 12 août 2018 11:37

              @alinea
              Premièrement je vous remercie de ne pas faire comme la majorité des auteurs de ne pas me bloquer , ça c’est la démocratie , ensuite sachez qu’avant d’intervenir sur ce site je l’ai lu tous les jours et ce depuis 2006 , j’ai connu Morice , le capitaine haddock et bien d’autres dont les pseudos ne me reviennent pas maintenant. Alors oui je connais tout le monde ici , et puis un jour j’ai décidé d’intervenir moi aussi , parce que la tendance ici est plutôt gauchisante. En quelque sorte je participe à rééquilibrer les forces. Cependant j’ai pu constater que la modération ici a tendance à éjecter plus facilement des impertinents de droite que ceux de gauches .


            • Dron 12 août 2018 11:50

              @JC_Lavau
              Je veux pas dire ,mais tu te ridiculises Lavau , je ne connais pas le type que tu cites , par contre toi tu t’acharnes contre moi , mais malheureusement t’es pas au niveau. T’as un peu de culture , mais comme pour la tartine de beurre tu veux trop l’etaler. La seule chose que tu puisses faire c’est de convaincre la modération de me faire virer , ce qui prouve ton ignominie . Tu es un petit homme et un délateur , ta place est à Vichy.


            • JC_Lavau JC_Lavau 12 août 2018 17:03

              @Dron. Je reste demandeur de l’anamnèse de ton cas, pour enrichir le dossier de la pathologie des pervers histrioniques. Raconte nous tes débuts dans ton métier de malfaiteur ! Tes débuts AVANT le 9 août 2018.


            • capobianco 12 août 2018 17:35

              @njama
              «  si Dron n’est pas arioul, c’est son frère jumeau, même rhétorique, même style, mêmes expressions  »

              Vous avez oublié : même vulgarité et même agressivité en guise d’argumentaire...

            • Dron 12 août 2018 18:05

              @capobianco
              C’est parce que je suis pas de goooche , que je suis vulgaire et agressif , par contre certains commentateurs de votre bord peuvent tout se permettre y compris les insultes , mais là on vous voit pas réagir. Vous avez le sens de la courtoisie à géométrie variable.Quant a vos argumentaires ce sont toujours les mêmes en grand adorateur de la Merluche.


            • Dron 12 août 2018 18:16

              @JC_Lavau
              Lavau , là c’est de la diffamation , mon casier judiciaire est vierge et je n’ai jamais eu à faire a la justice de mon pays , ce qui n’est peut être pas ton cas. Alors fais bien attention au accusation que tu portes , parce que vois tu , j’ai eu une réussite sociale qui me permet de te traîner devant les tribunaux , et rien que pour le plaisir , je me ferais une joie de t’y emmener. 


            • JC_Lavau JC_Lavau 12 août 2018 19:33

              Dron confirme qu’il est shooté à la joie de nuire.

              Il n’a certainement commencé à se conduire en malfaiteur seulement à partir du 9 août 2018.

            • Dron 12 août 2018 19:48

              @JC_Lavau
              C’est ça fait le mariole , on en reparlera. Tu aimes Nice ? Parce que c’est la qu’on va se retrouver au tribunal. Pour le moment jubiles , après peut être ce ne sera pas la même limonade.


            • Xenozoid 12 août 2018 19:52
              @Dron

              c’est quoi ta jubilation a toi ?

            • capobianco 12 août 2018 19:59

              @Dron
              «  C’est parce que je suis pas de goooche , que je suis vulgaire et agressif »


              Non c’est parce que vous êtes vulgaire et agressif que vous n’êtes pas de gôooooche !!

              «  .Quant a vos argumentaires ce sont toujours les mêmes en grand adorateur de la Merluche. » 
              Pas les vôtres ??? Vos « la merluche » de cm1 constituent-ils un argumentaire ? 
              Pourquoi vous étonner que certains vous insultent quand vous caricaturez ainsi  ? Si je dis « la blondasse » pour la marine ou « le merdeux » pour le macron ceux qui les soutiennent peuvent se sentir agressés. Cela m’arrive de le faire aussi en réponse à ce type de mépris, ne faites pas la chochote ...

            • JC_Lavau JC_Lavau 12 août 2018 20:34

              @Dron. Mais alors ? Tu vas perdre ton anonymat ! Le procureur est de taille à fouiller tes autres I.P. et les autres pseudos que tu as coutume d’employer pour insulter et harceler la terre entière.


              Au final un psychiatre te coûtera bien moins cher que l’Honorable Monopole d’avocats, et autres auxiliaires d’injustice, plus les dommages et intérêts pour procédure abusive.

              Ta famille s’il t’en reste, préfèrera de beaucoup la première solution.

            • Dron 12 août 2018 21:01

              @JC_Lavau
              Le psy c’est toi qui en a besoin , il y a qu’a Lire tes torchons sur Avox pour s’en apercevoir. Pour le reste on verra bien et je suis bien décidé à ne pas quitter le site , tu peux me croire petit pleutre et falsificateur.


            • Dron 12 août 2018 21:05

              @Xenozoid
              La même que la tienne.


            • Xenozoid 12 août 2018 21:44
              @Dron
              tu parlais pas des autres ?

            • Xenozoid 12 août 2018 22:00
              @Dron

              et guignol en plus, t’a pas été boulanger dans une autre vie ?,plein d’ennui de grêve et de train que tu ne prends jamais ?....
              vous devriez faire des gosses,si vous pouvez,...non ?
              vous etes en grêves aussi ?
              reste dans mon sud.hasta luego

            • Dron 12 août 2018 22:42

              @Xenozoid je parle pas aux cons , ça les instruit.


            • Xenozoid 12 août 2018 22:45
              @Dron
              cons de qui ?

            • Xenozoid 13 août 2018 00:01
              @Dron

              je parle pas aux cons , ça les instruit.

              tu prend le trein aussi ? si audiart l’avais pas dit

            • Le421 Le421 13 août 2018 08:32

              @Dron

              Cependant j’ai pu constater que la modération ici a tendance à éjecter plus facilement des impertinents de droite que ceux de gauches .

              Surtout les trolls d’extrême droite qui sont là uniquement pour « enculer le chantier » et lutter contre la liberté d’expression.
              Vous aurez l’honneur (pas vous personnellement) de l’un de mes prochains articles.
              Préparez vos insultes gratinées !!
               smiley


            • Dron 13 août 2018 10:36

              @Le421
              Grand Merci et si l’article est bon je n’hésiterais pas à le dire.


            • Pierre Sanders Pierre Sanders 11 août 2018 18:55

              "Dès le lendemain de l’attentat, plusieurs images amateurs envahissaient les réseaux sociaux."

              Pour y voir encore plus clair, on peut les trouver à quelque part ?

              "Certaines vidéos furent diffusées par des chaines vénézuéliennes..."

              Et celles-ci   ?


              • alinea alinea 11 août 2018 20:17

                @Pierre Sanders
                Il y en a deux ou trois incluses dans l’article


              • Pierre Sanders Pierre Sanders 11 août 2018 22:12

                @alinea


                Rien de bien nouveau. en somme...

              • alinea alinea 12 août 2018 11:11

                @Pierre Sanders
                malheureusement


              • McGurk McGurk 11 août 2018 21:21
                Le « gouvernement »bolivarien«  ? Quésaco ?
                Le pays »bolivarien«  ?

                Cet adjectif collé à ces noms n’a absolument aucune signification. Au contraire, Bolivar est le symbole de la liberté en Amérique du sud alors qu’ils le mettent à toute les sauces au Venezuela, dictature qui ne s’assume pas.

                Je ne suis pas du tout votre raisonnement. D’une part, on apprend que »seul les professionnels arrivent à commettre des attentats« ...heu..ouais mais non déjà. Il y a déjà bien assez de tarés (cf. l’attentat d’Oklahoma city) pour faire ce genre de choses.

                D’autre part, je trouve gonflé, au vu des »preuves« qu’on a de dire que »Maduro ne ment pas« et que la »presse internationale ment« .

                Rien ne nous prouve qu’il n’a pas fait comme Erdogan et ses purges, pour renforcer sa légitimité et la cohésion du pays.

                Rien ne nous dit non plus que leur voisin ait voulu faire ce genre de choses et c’est débile d’inviter quelqu’un officiellement pour le tuer...officiellement. Autant entrer directement en guerre.

                Rien ne nous dit que c’est »la CIA« . Les USA n’en ont strictement rien à cirer, le Venezuela n’est qu’une fiente de mouche sur leur échiquier.

                Rien ne nous dit également que ce ne soit pas un groupe de citoyens en colère qui a suivi le dictateur (ou des locaux) pour lui faire exploser la tronche. Il le mériterait bien pourtant.

                 »les enquêteurs vénézuéliens révélèrent que« ...c’est aussi crédible que les mensonges de Trump. Des types dont le patron n’est autre que...Maduro, le tyran qui a tabassé et muselé l’opposition, sans parler de son pays qui coule à cause de son incompétence.

                En résumé, au vu des »preuves« (le mot est d’ailleurs discutable), personne ne sait rien.

                Pour finir, c’est encore plus gonflé de sa part de parler d’ »ordre démocratique« dans une dictature. Et de dire que l’opposition est »forcément malveillante« car elle a »perdu les élections" - dans un système électoral truqué jusqu’à l’os ??? -.

                • capobianco 12 août 2018 09:09

                  @McGurk
                  https://www.investigaction.net/fr/venezuela-ce-quon-ne-verra-pas-a-la-television/


                  Cela peut aider à se faire une opinion plus nuancée que la simple dénonciation de cette « affreuse dictature »....

                • Dron 12 août 2018 09:19

                  @capobianco
                  Vas y Coco craches dans la soupe. Mais je pense que la corse est bien plus confortable pour un petit bourgeois révolutionnaire de bord de mer. On la fait après ton bain de soleil la révolution , ou après ton bain de mer.


                • McGurk McGurk 12 août 2018 12:11

                  @capobianco


                  Cet article est intéressant mais je le trouve beaucoup trop idéaliste pour être totalement vrai.

                  Effectivement, l’écart entre ce qui se dit et « ce qui serait la réalité sur le terrain » est tellement énorme que je me dois tout de même d’avoir quelques gros doutes.

                  D’autre part, ça ne justifiera jamais la violence faite aux parlementaires même les plus odieux. On est dans le lieu de représentation du peuple et non sur un ring de boxe.

                  Quant à « l’opposition », je trouve tout de même étrange qu’on mette tout dans le même panier - celui des « affreux capitalistes et privilégiés ». C’est d’ailleurs ce qui m’a fait douter de la véracité des propos tenus dans l’article. Et c’est aussi ce qui se fait dans les dictatures, lorsqu’elles autorisent une certaine « opposition ».

                  Tous ces gens ne peuvent pas être « pourris jusqu’à l’os et en cheville avec les multinationales » mais pourtant s’opposer réellement à ce coup d’Etat qui n’a rien de démocratique. Si on veut plus de démocratie, on fait voter des lois dans ce sens - ex : pays nordiques avec une législation plus évoluée de bien un siècle par rapport à la France.

                  D’un autre côté, je trouve dommage qu’un leader comme Maduro doive se servir de la rhétorique et idéologie marxiste. Ca apporte encore plus d’arguments à ses adversaires et ça ne mène qu’au bourrage de crâne idéologique de la population...surtout lorsqu’on voit les résultats du communisme à l’échelle d’un pays...

                  Pour finir, le fait de se reposer sur une économie basée sur le pétrole est d’une connerie monumentale. Chavez en a bien profité (et même personnellement qui plus est) et Maduro s’est cassé la gueule car il pensait que ça durerait. Erreur fatale lorsqu’on voit le degré de dépendance du pays et le sous-développement de son industrie.

                  Un pays qui a bien des atouts - dont sa forêt à préserver absolument, aussi bien pour la planète que pour le tourisme source de profit - mais qui n’a pas l’air de s’en rendre compte ou de miser dessus. Bien dommage en fait.

                  Comme quoi, même si les médias sont en cause, Maduro a bien une très grande part de responsabilité.

                • alinea alinea 12 août 2018 13:03

                  @McGurk

                  On ne fait pas un pays en vingt ans ! les hommes sont imparfaits quels qu’ils soient. Voici deux lieux communs qui semblent être oubliés par les critiqueurs faciles.
                  C’est le but qu’il faut voir, c’est le but qu’il faut corriger si on a bifurqué ou si l’on s’est trompé.
                  Le but : donner au grand nombre le moyen de donner le meilleur d’eux mêmes à leur société, en les instruisant, les soignant, me paraît être porteur des plus beaux potentiels de l’Homme.
                  Mais ça ne suffit pas ; chez nous, ce moment est passé et nous l’avons dévoyé. Aujourd’hui nos jeunes sont nombreux à être quasi analphabètes et si notre pays est riche en cerveaux, savoir-faire, intelligences et savoirs, nous ne nous en servons pas, nous le négligeons, nous vendons notre industrie de pointe et bradons nos savoirs-faire... !
                  Nous sommes en pleine décadence alors qu’eux sont en plein essor et je trouve ça aussi beau que de voir grandir des enfants ; seulement plutôt qu’aider, encourager, faciliter, nous agressons, pillons, calomnions.
                  Je voudrais que chacun réfléchisse à la cause de ce fait.

                • McGurk McGurk 12 août 2018 13:14

                  @alinea


                  Je suis désolé, le marxisme n’apporte aucune solution. Encore moins mélangé à un pouvoir autocratique.

                  Quasi analphabètes ? C’est n’importe quoi. Il y a toujours les cas désespérés et ceux qui n’ont pas reçu l’éducation minimale de leurs parents.

                  Nous vivons dans une société mondialisée où le temps est devenu un luxe, il ne faut que nous e prendre à nous-mêmes de faire des enfants sans prendre le temps de les élever.

                  Ce « moment » n’est pas passé, on nous l’a simplement volé sous prétexte de « représentation du peuple » et de « problèmes économiques ». Et ce n’est certainement pas ce que Maduro rend aux gens, ceux qui croient ça sont soit malhonnêtes soit aveugles.

                  En plein essor ? Oui si vous parlez d’autocratie c’est sûr et certain, nous prenons d’ailleurs le même chemin.

                • capobianco 12 août 2018 17:45

                  @Dron
                  «  Mais je pense que la corse est bien plus confortable pour un petit bourgeois révolutionnaire de bord de mer  »


                  C’est sans doute vrai et c’est pour cela que je reste calme face à vos propos de gamin mal élevé. Vous parlez de la soupe de poisson ? Jamais, ne jamais cracher dedans vu le travail que cela représente, mais vous ne pouvez pas savoir trop occupé que vous êtes à pourrir, de votre trou, les gens et les discutions sur avox....
                  Au fait, l’eau est à 26°, claire et calme alors que vous semblez bouillant, pas clair et bien énervé...

                • capobianco 12 août 2018 18:36

                  @McGurk
                  «  Effectivement, l’écart entre ce qui se dit et « ce qui serait la réalité sur le terrain » est tellement énorme que je me dois tout de même d’avoir quelques gros doutes. »

                  Le doute est une bonne chose et il est facteur de réflexion et de curiosité. Voyez, hier sur un chaine « d’infos » le couple commentant la hausse nouvelle du prix de l’essence l’a attribué à la hausse des courts (?) à cause du Vénézuela et de l’Iran et hop parlons de la canicule... Moi ce genre d’info rapide et lapidaire je doute, normal non ? Donc je doute de ce que nous racontent les médias.
                  L’intérêt de ce lien c’est de faire l’historique de la situation dans ce pays et même en doutant on peut voir que l’info à sens unique donnée par les médias entretient une propagande où Maduro est un dictateur (pourtant réélu mais ...ah le doute de la « communauté internationale...) incapable malgré le pétrole de satisfaire les besoins élémentaires de la population. Et donc ne parlons pas des sanctions américaines (ce ne serait pas une ingérence...), des actions de blocage alimentaire ou des médicaments par le medef local, ni du maintien à un prix très bas des courts du pétrole ni bien sûr du rôle des éléments de violence mafieuse... Oui la violence est dans ce pays comme dans tous les pays sud américains (mais pas que) qui ne conviennent pas à nos gentils alliés américains mais qui l’entretient ? Maduro, la droite violente, les us ? 
                  Voyez Lula, encore un dictateur (?) en prison pour des faits incroyables, rappelez vous Allendé un dictateur (?) assassiné et combien d’autres soi-disant dictateurs Kadafi, sadam hussein, bachar el assad de pays bien sûr pas conformes à notre »merveilleux« système démocratique mais qui ne nous avaient rien fait et dont la population pouvait rester au pays. 
                   » Chavez en a bien profité (et même personnellement qui plus est) « Non son peuple en a profité quant à lui vous êtes sûr qu’il en a »largement bénéficié«  ? Moi j’ai un doute sur cette info mais peut-être que...
                   » Un pays qui a bien des atouts - dont sa forêt à préserver absolument, aussi bien pour la planète que pour le tourisme source de profit - mais qui n’a pas l’air de s’en rendre compte ou de miser dessus. Bien dommage en fait.« 
                  Nous sommes d’accord, mais qui déstabilise ce pays, qui le sanctionne depuis Chavez , qui lorgne sur ses ressources ? Pourquoi ces sanctions, ces menaces permanentes et ces infos à sens unique ???? Un pays sud américain qui vote à gauche devient systématiquement une dictature, Chavez élus et réelu à plusieurs reprises (vote non contesté), Maduro réélu (vote timidement contesté) ils sont fous ces vénézueliens ???

                   » Comme quoi, même si les médias sont en cause, Maduro a bien une très grande part de responsabilité."
                  Je ne suis inconditionnel de personne mais permettez d’avoir un vrai doute sur les vrais responsables des problèmes de ce pays et la caricature que l’on nous en présente ne peut, au vu de l’histoire, en aucun cas me satisfaire même si Maduro commet des erreurs.

                • alinea alinea 12 août 2018 18:53

                  @McGurk
                  quasi illettrés pardon ! impardonnable pour quelqu’un qui a élaboré des méthodes d’alphabétisation !!


                • alinea alinea 12 août 2018 19:08
                  L’important est que Macron n’en commette pas des erreurs, hein capobianco ? smiley
                  Mais d’où parlent-ils donc tous ces blancs becs ? je me pose la question régulièrement. Être forts, réussir a pour corolaire : être curieux des autres, pour en apprendre, et faire fonctionner l’échange l’entraide et la coopération.Le dédain, le mépris sont une manifestation de faiblesse, dénigrer dénote la peur ; la dénonciation calomnieuse, le mensonge sont les armes des faibles ; et ils ne le savent pas, c’est pour ça qu’ils osent !



                • capobianco 12 août 2018 20:34

                  @alinea
                  Bonsoir Alinéa, c’est vrai que la façon dont certains décrivent et approuvent de façon définitive la propagande de nos médias bien formatés est assez insupportable. La discussion, les échanges, chercher les infos de partout, comparer demande sans doute une certaine forme de pensée ou de curiosité qui fait, selon moi, la différence avec ces gens souvent agressifs et comme vous le dites justement, souvent méprisant (la secte de la merluche). Cette paresse intellectuelle les incite à fermer la discussion plutôt que de l’alimenter, remettre en cause ce qu’ils ont toujours « gobé » leur est probablement insupportable . 

                  Mais si certains sont certainement ici pour pourrir, tous ne mentent pas, beaucoup refusent l’idée de s’être trompé même un peu. 


                • alinea alinea 12 août 2018 21:19

                  @Dron

                  Eh bien voilà, c’est plus clair comme ça : la mienne elle est plus grosse !
                  Bon, une fois ça éjecté, on va pouvoir discuter ! smiley

                • McGurk McGurk 12 août 2018 21:50

                  @capobianco


                  * "« Non son peuple en a profité quant à lui vous êtes sûr qu’il en a »largement bénéficié« ? Moi j’ai un doute sur cette info mais peut-être que...« 

                  Chavez était l’homme le plus riche du pays. Maintenant, via l’héritage, c’est sa fille.Un niveau de vie vraiment insolent étant donné l’état du pays. Et vu l’état de l’industrie...

                  * »Nous sommes d’accord, mais qui déstabilise ce pays, qui le sanctionne depuis Chavez , qui lorgne sur ses ressources ?« 

                  Officiellement, c’est pour un retour à la démocratie et la libération des prisonniers politiques. Sur ce point, je ne peux qu’être d’accord.

                  Je le suis moins concernant ce que vous appelez le »vote à gauche« . On confond souvent sur ce site, ainsi que dans leur pays, le communisme à la sauce capitaliste et le socialisme qui n’a rien à voir.

                  Ensuite, comme le système n’est pas démocratique et ne l’assume d’ailleurs pas du tout, je ne vois pas en soi l’intérêt du vote. Ca a été le »roi« , qui distillait les revenus du pétrole pour que la population ne gueule pas trop, et maintenant, en droite ligne, le dauphin qui a pris en main le pays avec un magnifique coup d’Etat.

                  Si c’est une démocratie, pourquoi la substituer par...ça ? Je sais que l’info »officielle" est douteuse mais, lorsqu’on examine les contre-arguments, ils sont aussi louches. On croirait la blague de Coluche avec le pont de l’Alma.

                  Commettre des erreurs est une chose. Avoir toute une équipe de branle-rien payés à faire couler le pays en est une autre. Parce qu’il n’a probablement pas les compétences des économistes et s’est, en conséquence, entouré de personnes bien plus intelligentes que lui.

                  Tout ne se fait certes pas en un jour mais il semblerait qu’il n’y ait pas de véritable initiative. Celle d’étendre des mines est non durable et dangereuse pour l’environnement...mais bon elle date de la passation de pouvoir, càd un paquet de temps.

                  Et comme je le disais, les autres alternatives ont l’air de leur passer au-dessus du crâne.

                • McGurk McGurk 12 août 2018 22:03

                  @alinea


                  Encore une fois, désolé de le dire ouvertement, ce sont des généralités. Pas une vérité.

                • Le421 Le421 13 août 2018 08:35

                  @alinea

                  Eh bien voilà, c’est plus clair comme ça : la mienne elle est plus grosse !

                  Sauf qu’en général, ceux qui prétendent ça sont souvent très mal équipés, ce qui les rends agressifs et aigris...  smiley


                • alinea alinea 13 août 2018 09:35

                  @Le421
                  Je m’en doute !! mais depuis le temps qu’il tournait autour du pot à empéguer tout le monde, une fois dit, on peut rêver que l’on puisse passer à autre chose ! ça prend la moitié du fil quand même !


                • alinea alinea 13 août 2018 09:43

                  @Le421
                  Il a retiré son com le Dron !! l’enfoiré  smiley  ; vous l’aviez lu ?


                • capobianco 13 août 2018 10:10

                  @McGurk
                  «  Officiellement, c’est pour un retour à la démocratie et la libération des prisonniers politiques.  »


                  Vous faites bien de préciser « officiellement » ! Les us et leurs vassaux de l’ue nous donnent ce même motif pour toutes leurs ingérences : Afghanistan, Irak,Libye, Syrie pour ne citer que les plus récentes. Sûr qu’en terme de « démocratie » les us s’y connaissent, voyez avec quelle force ils condamnent le massacre des palestiniens par leur brave démocrate israelien....
                  Vous ne voyez pas que seuls les pays qui se donnent des gvts autres que de droite sont catalogués de dictatures et sanctionnés « démocratiquement ». Il ne me semble pas que les pinochet, franco et autres « démocrates » aient eu à subir quelque réprimande de « la communauté internationale ». Je ne dis pas que Kadafi ou sadam étaient des démocrates mais au moins leurs peuples restaient au pays et n’avaient pas été massacrés comme suite à nos ingérences « pour la démocratie ». 
                  Comment ne voir cela, comment soutenir cet état perpétuellement en guerre contre des pays qui ne lui ont rien fait ? Cuba et sa « dictature » sanctionné depuis des décennies, Castro échappant à près de 600 tentatives d’assassinat pour quelles raisons et de quel droit ??? 

                  «  Commettre des erreurs est une chose. Avoir toute une équipe de branle-rien payés à faire couler le pays en est une autre. Parce qu’il n’a probablement pas les compétences des économistes et s’est, en conséquence, entouré de personnes bien plus intelligentes que lui. »
                  Ce que vous affirmez est-ce une réalité ou l’impression que vous avez du fait des infos que l’on nous distille ? Vous connaissez pas plus que moi la réalité de ce pays, je ne dis pas que c’est un paradis mais je dis que ce peuple a le droit de vivre sans que le « gendarme » us vienne « foutre son bordel » comme il le fait partout. 
                  Dernier point, 90% des médias sont aux mains de l’opposition (personne ne le conteste) et depuis 20 ans Chavez et Maduro ont été et sont réélus, vous la voyez où la dictature ?


                • Passante Passante 13 août 2018 10:11
                  les algorithmes de youtube sont en train de changer à grande vitesse
                  or 70% des gens s’informent uniquement sur le net..
                  le sol entier est donc en train de glisser :

                  il y a beaucoup de bannis de diverses manières
                  et des tas de nantis artificiellement 
                  youtube est en train de se diriger vers un type de télé mainstream

                  est-ce la perte du net ? ou la perte de youtube ?
                  ils ne sauraient en même temps fonctionner comme plateforme ET comme éditeur...

                  il est clair que désormais c’est la guerre,
                  on en voit quelques éclats lointains en europe
                  mais aux états-unis c’est bientôt la rage.

                  voilà exactement comment on assure Trump 2020,
                  en s’obstinant dans le nouvel hillarymaccarthysme !

                • Dron 13 août 2018 11:00

                  @alinea
                  Je retire jamais rien de ce que j’ecris , on me censure systématiquement , le côté obscur de la force Merluchoniene sévit à chaque fois .


                • alinea alinea 13 août 2018 11:23

                  @Dron

                  C’est quelqu’un qui vous aime beaucoup et vous protège alors, parce que votre com n’avait rien d’injurieux et n’offrait aucune contradiction avec la charte ! juste une faille dans votre personnage !
                  C’est pas grave, comme dirait Hervé, on ne va pas y passer la semaine, on va tous faire des efforts pour sortir de notre petit ego blessé !

                • Passante Passante 14 août 2018 15:20

                  et si vous trouvez corbett trop rapide

                  je sais pas, ben shapiro serait une solution... ?

                • Passante Passante 11 août 2018 21:37
                  je me demande si pour le bain de foule à brégançon c’était le même drône
                  ou un cousin imaginaire ?..
                  en tout cas désormais c’est : moustiquaires pour tout le monde
                  on va enfin les voiler.



                  • McGurk McGurk 11 août 2018 21:47

                    @Passante


                    Ah oui au fait, c’est quoi leurs super drones ? Les seuls que je vois coûtent une fortune pour un temps de vol entre 1 et huit minutes maximum.

                    Je n’imagine même pas le prix...

                  • Passante Passante 11 août 2018 22:01

                    @McGurk

                    non non attention y’en a partout, faciles
                    et ça se vend comme des petits pains
                    c’est l’avenir, voyons ..



                  • McGurk McGurk 11 août 2018 22:03

                    @Passante


                    Ma question était : quels sont leurs modèles ? Parce que le rendement des trucs vendus sur internet est affreusement mauvais ! Les drones qu’on voit à la télé ont l’air d’être performants et voler longtemps.

                    J’aurais aimé en posséder un mais j’avoue que mes recherches sur le net n’ont pas été fructueuses...

                  • Passante Passante 11 août 2018 22:18

                    google « professional drone ebay »
                    mais c’est cher...

                  • Matlemat Matlemat 11 août 2018 21:40

                    Une question simple, est ce que l’élimination physique de Maduro ferait tomber le socialisme au Venezuela ? Chavez est mort, son parti est toujours au pouvoir...


                    • McGurk McGurk 11 août 2018 21:46

                      @Matlemat


                      Ca s’appelle du « marxisme » et non pas du « socialisme ». Employons les bons mots tout de même.

                    • Matlemat Matlemat 12 août 2018 23:10

                      @McGurk Chavez et Maduro se réclament ils de Marx ?


                    • CN46400 CN46400 12 août 2018 08:38
                      Ci-dessous un lien avec le Figaro qui montre bien l’état moral, financier et désintéressé de la bourgeoisie vénézuèlienne. Comme toujours en pareil cas, avant les intérêts de leur communauté nationale, les bourgeois songent surtout à sauver leur billes de la pagaille financière qu’ils ont créé. On notera la présence bien affirmée, dans le commerce de l’immobilier espagnol, de l’élite politique de l’opposition anti-Maduro. Ce qui démontre aussi l’étroitesse de cette couche bourgeoise et son caractère plus compradore que réellement productive. Cà sent plutôt Coblence 1789 que la sueur....



                      • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 12 août 2018 09:38

                        Le camarade Chavez - assassiné par les barbouzes étasuniennes - a tout de même de très belles choses à son actif. D’abord il a foutu dehors les compagnies pétrolières rapaces étazuniennes et européennes pour rendre à son peuple le profit de cette manne pétrolière sur laquelle son pays, le Venezuela, est assis. Ensuite il a mis ces masses énormes de pognon récupéré au service de son peuple : éducation, santé, réduction des inégalités, élimination de la grande pauvreté. Enfin il a suscité partout en Amérique du sud des mouvements de libération politique de gauche qui se débarrassent enfin de la mainmise ultralibérale des multinationales et des officines étazuniennes.

                        Le succès de Chavez, une révolution en construction, c’est son pays décrété « territoire libre d’analphabétisme » par l’Unesco en 2005, c’est près de 60.000 nouveaux établissements, 55.000 enseignants incorporés cette année, 75.000 bibliothèques, un accès gratuit à la santé avec la coopération de Cuba, la création de dispensaires et de médecins dans les banlieues et le secteur rural, la production nationale de médicaments génériques gratuits, 178.000 Vénézuéliens pauvres récupérant la vue grâce à la mission « Miracle », le traitement du Sida gratuit, 4 millions de personnes engagées dans le sport, la reconnaissance des peuples indigènes, la distribution de terres aux paysans, 3 millions d’hectares distribués, des pensions de vieillesse à plus de 20.000 agriculteurs et pêcheurs qui ont atteint l’âge de la retraite sans avoir cotisé, la nationalisation des secteurs de l’économie qui, adossée à la hausse des prix du pétrole, ont généré d’importants revenus dont bénéficie la majorité de la population.

                        Il va de soi que de telles réalisations au profit du peuple n’ont pu se faire qu’au détriment des parasites. On comprend dès lors que ceux-ci veuillent se débarrasser de Maduro, cet empêcheur de magouiller en rond...

                        Enfin, le Vénézuela possède les premières réserves de pétrole du monde, à quelques jours de tankers des USA. Et ce pays rapace n’a jamais toléré dans son « pré carré » des gouvernements issus du peuple et qui osent leur faire front. Alors, tenter d’assassiner Maduro, ce n’est que routine... Mais ils sont trop nuls pour réussir (« ils » ont tenté plus de 300 fois de se débarrasser de Castro, sans succès.)

                        Merci Alinea pour et article sortant du bourrage de crâne habituel de nos merdias possédés par neuf milliardaires.


                        • CN46400 CN46400 12 août 2018 10:44
                          @VICTOR Ayoli

                          Ouais, les médias dominants nous abreuvent de messages sur la grande misère du peuple vénézuélien, mais évitent soigneusement d’étayer avec la moindre vidéo. Comme si, dans ce pays, la faim pouvait se lire et s’entendre, mais jamais se voir.....

                        • alinea alinea 12 août 2018 11:24

                          @VICTOR Ayoli

                          Merci à toi Victor ; je suis effarée du nombre de gens gravement atteints ; je ne sais pas pour qui ils se prennent, d’où ils sortent, de la cuisse de Jupiter peut-être, ce qui aujourd’hui, on en conviendra, prend un sens tout à fait opportun, mais ne voir le monde qu’à travers le prisme de ses petites certitudes, oser l’affirmer, penser que tous les autres sont des nuls, les chefs d’État de pervers tortionnaires qui cumulent, chacun, toutes les tares de l’enfer, refuser de voir que ce sont les nôtres qui les abritent, penser qu’on vit le paradis et eux ( Vénézuéliens, Syriens avant la guerre, Libyens avant le désastre,etc,) l’enfer, les fers.... c’est, comment dire, l’apothéose de la mauvaise foi qui mute en méchanceté féroce à l’égard de ceux qui voient !
                          Même pas le courage de voir la réalité en face !

                        • Christian Labrune Christian Labrune 12 août 2018 11:48
                          @Victor Ayoli

                          Beaucoup de lecteurs d’AgoraVox, faute d’un niveau de culture suffisant, n’entendent pas l’ironie, et comme vous ne prenez pas assez de précautions, vous risqueriez fort d’être lu au premier degré.

                          Fort heureusement, vous ne faites que développer, en pastichant, ce que j’écrivais hier sur cette même page à 18:09, mais vous faites cela d’une manière si outrée que les plus naïfs se poseront nécessairement des questions et sentiront bien que vous plaisantez.


                        • JL JL 12 août 2018 12:00

                          @Christian Labrune

                           
                           ce n’est pas une question de niveau de culture, et je pense que je vous prends en défaut sur ce coup-là.
                           
                           En effet, l’ironie est une violence : elle impose d’être complice ou soumis. Voilà pourquoi elle est détestable avec des personnes que l’on ne connait pas ou qui ne sont pas amies.


                        • pierre 12 août 2018 12:07

                          @Christian Labrune
                          tu peux écrire ERRATUM en préambule de chacune de tes éructations.


                        • Christian Labrune Christian Labrune 12 août 2018 12:07
                          @JL

                          Je n’ai pas le temps d’enfiler des perles sur ces questions linguistiques. J’ai été prof de lettres pendant près de quarante ans, j’ai déjà donné. Je vous renvoie à l’essai de Jankélévitch sur l’Ironie. Il est très bien fait et fort instructif. On le trouve actuellement sur Amazon à moins de six euros :


                        • McGurk McGurk 12 août 2018 12:28

                          @alinea


                          Allez vivre en Afghanistant pour voir, ce paradis où il n’y a pas du tout de terrorisme et de meurtres en série - ils donnent surtout des barres chocolatées aux enfant et des tapes amicales dans le dos des adultes.

                          Où les conseils tribaux sont tout gentils et ne condamnent pas à la lapidation, où la religion n’occupe pas une place plus importante que la société elle-même et où il n’y a pas non plus de femmes voilées à des kilomètres à la ronde.

                          La liste des pays à citer est longue. Celle de vos dénis également.

                        • alinea alinea 12 août 2018 13:11

                          @McGurk

                          euh... de quel Afghanistan parlez-vous ?
                          De plus je ne suis pas Afghane, pas musulmane, ce n’est pas ma culture, mais il fut un temps, dans ce pays, où je me serais sentie bien.
                          Aujourd’hui...les choses ont changé, c’est bizarre, on se demande bien ce qui s’est passé.
                          Vous êtes myope ? Astigmate ? Votre mémoire vous joue des tours ou bien vous parlez sans savoir ? 
                          On ne vous demande pas d’apprécier les sociétés des autres,hein ; on ne vous demande même pas d’aller les détruire en y allant faire du tourisme ; occupez-vous de la vôtre, de société, elle en a grand besoin.

                        • McGurk McGurk 12 août 2018 13:24

                          @alinea


                          Parce que vous êtes vénézuélienne ?

                          C’est justement là que votre raisonnement bloque. Si on ne peut parler et juger de rien alors internet et les médias ne servent à rien. Et votre intervention (votre article) également.

                          Ca s’appelle la dictature.

                          Cela signifie également que vous n’avez pas non plus compris le but de ce site...et, encore plus ironique, vous nous parler de « quasi illettrisme » en France.

                          Je ne sais pas sur quelle planète vous vivez mais apparemment pas la nôtre.


                        • McGurk McGurk 12 août 2018 13:39
                          @Passante

                          Ah oui sérieusement, c’était aussi évolué avant ? smiley

                        • JL JL 12 août 2018 13:42

                          @Christian Labrune

                           
                           je vous ai vu enfiler des perles sur des sujets plus frivoles.
                           
                          Il convient de distinguer entre l’ironie qui consiste à tourner en dérision quelque chose, qui peut faire consensus, et l’ironie visant à railler quelqu’un, qui est clivante.
                           


                        • JC_Lavau JC_Lavau 12 août 2018 14:18

                          @JL. Bin, lorsque Swift décrit à Lilliput le premier ministre danseur de corde, les britanniques riaient bien, ayant bien vu combien Swift avait décrit LE premier ministre.


                        • alinea alinea 12 août 2018 14:43

                          @Passante

                          je n’avais pas réalisé que l’arrivée des communistes en Afghanistan était quasi concomitante de la révolution iranienne ! dommage qu’il n’y ait pas l’Iran de Mossadegh dans la série ! à l’époque, en bonne petite occidentale déplorablement ignorante, j’étais vent debout devant l’invasion soviétique en Afghanistan ; il faut dire que l’ Afghanistan était mon paradis à moi, paradis mythique dont je me contentais de jouer des musiques et de m’y croire quand je débouchais d’un certain virage de piste, qui me dévoilait toutes les Cévennes avec un à-pic à l’ouest et une falaise à l’est !
                          Je serais aujourd’hui comme tous ces cons si je n’avais rien appris ; tout ça pour dire que je sais très bien, j’ai des souvenirs très précis, ce que c’est qu’être soumis à la propagande et croire que c’est la vérité.

                        • JL JL 13 août 2018 08:23

                          @JC_Lavau

                           
                           quand je dis que l’ironie visant à railler une personne donné est clivante, je sais bien qu’il y a des exceptions : à ce sujet, je vous renvoie à tout ce qui s’est dit sur les bouc-émissaires et autres têtes de turcs. Et accessoirement, sur les moutons de Panurge.

                        • Christian Labrune Christian Labrune 13 août 2018 12:02
                          Je serais aujourd’hui comme tous ces cons si je n’avais rien appris ; tout ça pour dire que je sais très bien, j’ai des souvenirs très précis, ce que c’est qu’être soumis à la propagande et croire que c’est la vérité.
                          ===========================
                          @alinea

                          Je suis comme vous. J’ai longtemps cru ce qu’on voulait me faire croire, jusqu’à l’effondrement des twin Towers à Manhattan, et « l’effroyable imposture » qui s’est tout de suite développée après le 11 septembre 2001. Dans les jours qui ont suivi, comme Paul de Tarse sur le chemin de Damas, je suis tombé de mon cheval, littéralement aveuglé par les lumières d’un Thierry Meyssan, nouveau prophète d’une nouvelle religion.

                          Comme Madame Bovary, je me suis offert un prie-Dieu gothique. Il est dans la cuisine, face à un lutrin baroque surchargé d’angelots dorés à la feuille, où je dépose chaque matin la dernière publication de Thierry Meyssan, ou l’une quelconque de celles que peuvent produire ses plus orthodoxes disciples. J’ai là aussi, sur le bord gauche du lutrin, une petite tablette constamment allumée où apparaissent instantanément les derniers articles du Réseau Voltaire. Je n’ignore plus jamais ce qu’il faut penser.

                          Comme Pauline, dans la pièce de Corneille, je peux dire enfin : « Je vois, je sais, je crois, je suis désabusé[e] »

                          Voilà ma gloire et mon soutien. En cette foi je veux vivre et mourir.

                        • Christian Labrune Christian Labrune 13 août 2018 14:11
                           quand je dis que l’ironie visant à railler une personne donné est clivante, je sais bien qu’il y a des exceptions : à ce sujet, je vous renvoie à tout ce qui s’est dit sur les bouc-émissaires et autres têtes de turcs. Et accessoirement, sur les moutons de Panurge.
                          ================================
                          @JL
                          Oui, et c’est ce qui explique qu’à la fin de la plupart des dialogues socratiques, dans l’oeuvre de Platon, il y ait un suicide. Gorgias dépité de n’avoir pas pu l’emporter face à Socrate se tire dans la tronche une balle de calibre 9 du type « full metal jacket ». Euthydème se contentera d’un plus ordinaire Browning 7.65, mais ce sera tout aussi efficace. Quant à Dionysodore, il utilise son fusil de chasse, mais comme c’est moins pratique, il se rate et fait simplement exploser l’ampoule électrique au plafond, plongeant tout le monde dans l’obscurité.

                        • JL JL 13 août 2018 14:23

                          @Christian Labrune

                           
                           je suppose que vous avez voulu me faire une réponse ironique ?
                           
                          Raté, je n’y vois qu’une bouse imbécile. Désolé.
                           


                        • Christian Labrune Christian Labrune 13 août 2018 16:42
                          Raté, je n’y vois qu’une bouse imbécile. Désolé.

                          @JL

                          Nolite mittere margaritas ante porcos !!!

                        • JL JL 13 août 2018 18:38

                          @Christian Labrune

                           
                          vous n’avez pas le courage de le dire en français ?

                        • Xenozoid 13 août 2018 18:41

                          @JL
                          ironie pédante ?


                        • JL JL 13 août 2018 18:54
                          @Xenozoid
                           
                           l’ironie est toujours pédante, quand elle s’affiche avec arrogance, ce qui est le cas en présence de tiers non impliqués.
                           
                           « Nous ne cèderons rien à l’ironie  » (Emmanuel Macron cité par F. Begbedder sur France Inter 11/5/17)
                           

                        • alinea alinea 13 août 2018 19:18

                          @JL

                          c’est un jeu inversé avec notre olibrius ; en effet, quand quelque chose me turlupine je vais voir mon copain Rey et il me dit tout ; voilà ce que j’ai trouvé :
                          l’ironie, donc :
                          ... action d’interroger en feignant l’ignorance, tactique ( de Socrate) qui vise à déjouer la suffisance de l’interlocuteur.
                          Dans le sens « raillerie » qui consiste à dire le contraire de ce que l’on veut faire entendre, c’est ce qu’il fait, mais sinon, l’ignorant c’est lui, il ne rapporte que les dires du pouvoir en place ; en général quand on collabore avec un pouvoir pourri, on est discret, lui s’affiche ; il croit que ce pouvoir sera toujours assez fort pour le protéger !! mais cette manière de faire, qu’on rencontre à tous les coins de rues, ce n’est pas de l’ironie.
                          On peut, si on est vraiment gentil, attribuer à l’ironie le seul fait qu’il n’argumente jamais comme tous les croyants qui ont la vérité révélée. Mais sinon...

                        • JL JL 13 août 2018 20:46
                          @alinea, bonjour,
                           
                           Alain Rey ne dit pas n’importe quoi, mais à l’instar de bien des moralistes il n’a vu dans l’ironie que son aspect positif. 
                           
                          Moi-même je l’avoue, j’ai écrit : Le sarcasme est à l’ironie ce que le rire jaune est au rire. Mais je n’oublie pas qu’entre l’ironie et le sarcasme il n’y a souvent que l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette. 
                           
                          C’est dans cet esprit que Flaubert a écrit : « L’ironie n’enlève rien au pathétique, elle l’outre au contraire »
                           
                          Et pour rebondir sur votre commentaire - car c’est effectivement une question de « vérité révélée » qui fait aux gens tels notre olibrius, une seconde peau qui se repère de loin -, cette citation qui va bien : « Tout ironiste vise un lecteur prétentieux où il se mire  » Paul Valéry

                        • alinea alinea 13 août 2018 21:04

                          @JL

                          Ce serait intéressant d’approfondir, car ici, le ridicule rentre en jeu.
                          Le personnage se met sur un piédestal, ricane du bas peuple stupide qui croit tous les populistes qui passent, et pour rehausser leur connerie et sa grandeur, dit comme eux en caricaturant.
                          or il se trompe, il a tort, donc c’est lui qui est ridicule.
                          Cette situation me gêne particulièrement car il y a deux choses que je déteste, c’est qu’on me prenne pour une conne, et d’un autre côté, confondre les autres !
                          ce qui vient de moi je l’évite : je ne le confond pas ; je ne dis pas que serait aisé parce qu’il est hermétique, mais quand même assez fastoche, utilisant moi-même l’ironie, arriver à lui faire dire son absence totale de morale, son égoïsme indifférent aux autres, et il aurait beau trouver tous les philosophes prônant son attitude, le fond du fond du froid deviendrait évident.
                          Et puis qu’il me prenne pour une conne, sur ce site, il n’est pas le seul, l’attitude est transparente, j’en ai un peu rien à foutre ( c’est pénible quand la relation est obligée) ; les petites épines, les fausses notes faites délibérément pour gâcher, me heurtent au plus haut point, c’est pourquoi je ne voulais plus venir sur ce site, mais, revenue, je n’y suis pas entière !

                        • JL JL 13 août 2018 23:37

                          @alinea

                           
                          ce n’est pas de manier l’ironie qui est condamnable : moi-même à l’occasion ...
                           
                          Non, ce qui est déplorable c’est de dire comme Labrune :

                           ’’Beaucoup de lecteurs d’AgoraVox, faute d’un niveau de culture suffisant, n’entendent pas l’ironie’’
                           
                           mais quel con !
                           

                           smiley

                        • JL JL 14 août 2018 08:10
                          @alinea,
                           
                          pas la peine, massada a fait le boulot ; avec Labrune, ils font la paire, comme le méchant flic et le gentil.
                           
                          Ceci dit, je présume que la culture de Labrune n’est pas d’un niveau suffisant sur ce coup-là pour être en mesure d’ apprécier l’ironie contenue dans le commentaire d’Odin en réponse à massada, je copie-colle :
                           
                          <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

                          Par Odin, le 11/8 à 18:13

                          Massada,

                          Bonjour Massada

                          « Le mythe de la collaboration des sionistes avec les nazis, (qui) fut inventé en URSS » (dixit massada)

                          (les Russes) ont aussi inventé « Les protocoles des sages de Sion »,

                          ils ont faussé les dernières élections US.

                          Putain, ils sont partout ces russes

                          >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


                        • Xenozoid 14 août 2018 17:07
                          @JL

                          disont l’ironie du pauvre, cela fera plaisir a labrune

                        • njama njama 12 août 2018 09:50

                          Pas sûr qu’on y verrait plus clair
                          Que viennent faire des « cascos blancos » à la frontière vénézuélienne ?

                          Venezuela : Tout ce que vous devez savoir sur les « Casques Blancs » à Cúcuta
                          02 juillet 2018
                          Hier, 26 juin, on a annoncé publiquement l’arrivée d’un contingent non identifié de « Casques Blancs » dans la ville de Cúcuta, frontalière avec le Venezuela, pour soi-disant s’occuper des personnes qui arrivent du Venezuela.

                          Bien qu’il soit arrivé en Colombie le 23 juin 2018, sa présence n’a été rendue publique que le 26, 4 jours après la communication téléphonique entre Mike Pence et le président élu de Colombie, Iván Duque et le lendemain du début de la tournée du vice-président étasunien en Amérique Latine. Et aussi dans le cadre de la visite de certains députés européens sur la frontière entre les 2 pays.

                          Le contexte international de pression et de belligérance contre le Venezuela dans lequel débute cette action rend impossible de la déconnecter d’une opération identique grâce à laquelle ces derniers jours, on a aggravé le siège militaire, politique et médiatique. On doit aussi y ajouter l’accord signé entre le Gouvernement des Etats-Unis et le Brésil qui permettra aux premiers de s’approprier la base d’Alcántara, à l’est des côtes vénézuéliennes.

                          lire la suite :




                          • Christian Labrune Christian Labrune 13 août 2018 16:57

                            @njama


                            Quand vous signales le lien suivant :
                            Il renvoie à un « Réseau international de réinformation » (autrement dit, conspirationniste en diable) d’un certain Thierry Meyssan, c’est-à-dire à la branche non-réformée du Réseau Voltaire.

                            Il serait peut-être plus honnête de le signaler au lecteur, aussi bien que cette information qu’on peut trouver aisément - vous auriez pu le faire aussi bien que moi - dans l’article Wikipedia consacré au Réseau Voltaire. Information très intéressante, dont je souligne la fin :

                            « Les principaux responsables du Réseau Voltaire résident désormais au Liban28. Dans le contexte du « Printemps arabe », Thierry Meyssan a apporté son soutien à des dirigeants arabes comme le Libyen Mouammar Kadhafi ou le Syrien Bachar el-Assad. Jean-Pierre Perrin, journaliste de Libération présent en Syrie durant la révolte dans ce pays, qualifie en 2012 le Réseau Voltaire d’« office de propagande payé par les dictatures les plus abominables », dont les informations ne méritent pas d’être commentées. »

                            Ne seriez-vous pas en train de nous prendre pour des cruches ?

                          • zygzornifle zygzornifle 12 août 2018 09:57
                            VENEZUELA : pour y voir plus clair....

                            Opticccccc 2000 

                            • popov 12 août 2018 14:28

                              @alinéa

                               
                              Je ne connais pas assez le Venezuela pour me faire une idée précise sur ces événements en ce moment. 
                               
                              Je connais par contre la Bolivie pour y avoir vécu quelques temps. Et je eux dire une chose : en Amérique Latine, il y a deux sortes de gouvernements :
                               
                              Les dictatures criminelles que la CIA installe, généralement au moyen d’un coup d’état militaire, comme par exemple Augusto Pinochet, Hugo Banzer ou Luis García Mesa Tejada qui utilisait des milices argentines pour assassiner ses opposants.
                               
                              Ceux qui arrivent au pouvoir démocratiquement, comme Chavez ou Evo morales.
                               
                              Dans la presse occidentale, on ne parle pas beaucoup des premiers, sauf peut-être a posteriori. Quant aux seconds, on le qualifie de dictature ou de populisme.
                               
                              Ceci dit, je ne suis pas un fan de Mélanchon, que je considère comme un clown du même acabit que Marine Le Pen, clowns destinés à canaliser les opposants au système dans des voies de garages.

                              • alinea alinea 12 août 2018 14:54

                                @popov

                                S’il s’avère que c’est la vérité, au sujet de la FI, ce n’est pas volontaire ni conscient, car je vous garantis que la volonté est forte de bouter hors du pouvoir tous ces usurpateurs.
                                La révolution citoyenne a été pratiquée justement dans les pays d’Amérique du Sud ; on voit quel mal ils ont à tenir la barre tant on leur met des bâtons dans les voiles ; le pari, notre pari, c’est que la France a un passé, une puissance ( si elle le veut !) qui peut faire modèle et nous protéger des emplâtres ; quand je dis « protéger », je veux dire ne pas être mis à terre tout de suite ! Si nous sommes assez nombreux à basculer du côté du respect des autres, de la discussion et de la coopération avec les autres pays, alors la Fi ne sera pas un couloir pour endiguer les opposants. Mais ça, il n’y a que nous qui puissions le faire ; on ne va pas attendre l’autorisation de Jupiter !

                              • heber 12 août 2018 16:25

                                Que l’attentat soit bidon ou non , peu importe.Ce qui est triste, c’est constater qu’un pays  aussi riche en ressources naturelles et agricoles que  le Vénézuela , soit tombé si bas qu’il ne peut même plus nourrir correctement sa population à cause d’ une caste dominante - corrompue et corruptrice - exploitant sans complexe le pauvre peuple , au nom d’une prétendue idéologie socialiste , faussement  égalitariste, prônée par un illuminé nommé Chavez et perpétuée par un pauvre pantin incapable comme Maduro pour le plus grand bénéfice d’une nomenclatura cynique qui pille et accapare toutes les richesses du pays .La CIA et tous les autres malades fachos du type Trump n’ont même pas besoin de lever le petit doigt pour détruire le Vénézuela, les chavistes-Maduristes y arrivent très bien entre eux . Et il est également triste de voir tous nos nouveaux bolcho-gaucho-bobos français ou européens - par pur aveuglement et fondamentalisme politique- nier la réalité et défendre ces minables qui dirigent le Vénézuela et le mènent tout droit à sa perte .Au lieu de pontifier et de pérorer stupidement sur la base d’idéologies et de théories politiques planantes  ,qu’ils aillent passer quelques jours dans les rues de Caracas et vivre la vie quotidienne du petit peuple vénézuélien et ils pourront ensuite revenir avec une opinion informée de la réalité .


                                • CN46400 CN46400 12 août 2018 18:22
                                  @hebe

                                  "qu’ils aillent passer quelques jours dans les rues de Caracas et vivre la vie quotidienne du petit peuple vénézuélien et ils pourront ensuite revenir avec une opinion informée de la réalité"

                                  SVP, vous n’auriez pas quelques images pour ceux qui n’ont pas les moyens d’aller à Caracas ?....

                                • Macondo Macondo 12 août 2018 18:39

                                  @heber ... Quelque soit la destination dans le vaste Monde, il est impératif de commencer par s’éloigner en grande priorité de la capitale pour peu qu’on soit tenté de « rencontrer quelque peu » le pays. Surtout si l’on veut être en capacité d’en dire quoi que ce soit de censé au retour ...


                                • capobianco 12 août 2018 18:44

                                  @heber
                                  «  qu’ils aillent passer quelques jours dans les rues de Caracas et vivre la vie quotidienne du petit peuple vénézuélien et ils pourront ensuite revenir avec une opinion informée de la réalité . »

                                  La réalité à partir de quelles infos ? On peut regarder celle-ci pour équilibrer : 

                                • alinea alinea 12 août 2018 18:55

                                  @CN46400

                                  en mots :

                                  ( du même auteur que cet article)

                                • CN46400 CN46400 12 août 2018 20:07
                                  @alinea

                                  Désolé du contre sens, j’attends surtout des images pour illustrer la « grande misère » des vénézuèliens dont on nous rebat les oreilles (C’est pas le cas de Migus)...

                                • capobianco 12 août 2018 20:47

                                  @heber
                                  «   nier la réalité et défendre ces minables qui dirigent le Vénézuela et le mènent tout droit à sa perte »


                                  Mais à partir de quelles infos vous autorisez vous à dire cela ? Aucune nuance, aucun doute, tout ce que vous disent nos chers médias et dirigeants serait la seule vérité ?

                                  «  La CIA et tous les autres malades fachos du type Trump n’ont même pas besoin de lever le petit doigt pour détruire le Vénézuela  »
                                  Je suppose qu’il faut vous croire sur parole et que vous disposez des infos irréfutables pour affirmer ainsi de façon définitive.... Ceux qui ne voient pas les mêmes choses que vous sont des « bolchos-gochos- bobos » ? Vous en avez d’autres comme cela ? 
                                  «  qu’ils aillent passer quelques jours dans les rues de Caracas et vivre la vie quotidienne du petit peuple vénézuélien »
                                  J’imagine que vous en revenez pour donner ce « conseil »....

                                • alinea alinea 12 août 2018 21:24

                                  @CN46400
                                  Y’en a pas des images !! smiley enfin de celles qui rentrent dans nos oreilles !


                                • Pierre Sanders Pierre Sanders 12 août 2018 22:51

                                  Qui sait à quoi en est vraiment le Venezuela ?

                                  Il y a deux écoles : la paradisiaque et l’apocalyptique.

                                  La « paradisiaque » reconnaît quelques difficultés, mais que compense toute une série d’éléments positifs, profitant au peuple vénézuélien : alphabétisation, santé gratuite, métro gratuit, construction de centaines de millions de logements sociaux, retraites versées à des milliers de gens n’ayant jamais cotisé, la production de génériques gratuits, millions de Vénézuéliens partant en vacances…

                                  L’ « apocalyptique » parle de tout autre chose, une dette souveraines à 150 milliards de dollars, 9.7 milliards de réserves pour des remboursements de 9.5 milliards d’ici à la fin de cette année, un outil d’exploitation du pétrole tournant à 30 %, en raison de la vétusté et du mauvais entretien du matériel d’exploitation, un recul du PIB du 18 % cette année, et de 45 % depuis 2014, une inflation de près d’un million de  % pour cette année…

                                  A partir de là, chacun peut choisir en fonction de ses préférences politiques. Mais on peut aussi s’en foutre en attendant que ça se décante. Surtout si on n’est pas vénézuéliens, si on ne connaît pas de Vénézuéliens et si on n’a pas d’intérêts au Venezuela.


                                  • alinea alinea 12 août 2018 23:18

                                    @Pierre Sanders

                                    Ce qui énerve ce sont les mensonges des nôtres, c’est la politique des nôtres à leur encontre ; certains l’approuvent, sûrement ont-ils voté pour, d’autres non, sans doute ont-ils voté contre, en vain !
                                    parce qu’il est bien évident que nous ne pouvons rien à la politique intérieure de quel pays que ce soit ; nous sommes un certain nombre à mal supporter l’ingérence de nos pays.

                                  • pipiou 12 août 2018 23:10

                                    Les False Flags n’existent pas, on le sait tous sur Agoravox et ça aide à « y voir plus clair « 


                                    • Christian Labrune Christian Labrune 12 août 2018 23:18
                                      Vénézuela : Maduro se déclare disposé à accepter l’aide du FBI pour faire la lumière sur « l’attentat » dont il aurait été la pauvre et innocente victime.


                                      J’ai lu dans un autre article que Recep Tayyip Erdogan, le génial dirigeant de la Turquie, apprenant cet « attentat », avait tout de suite téléphoné à Nicolas pour l’assurer de son soutien. C’est vraiment très gentil, mais de la part de ce bon garçon, on n’en attendait pas moins.

                                      J’ai appris aussi que la livre turque aurait perdu plus de 40% de sa valeur depuis le début de l’année. Le spectre d’un recours au FMI se précise... A la dernière clôture des cotations, la livre aurait encore perdu 18%. Elle vaut désormais à peine plus d’un dixième d’euro - c’est vraiment le moment d’en acheter ! Monsieur Erdogan parle d’un « complot » et presse les Turcs, sans rire, s’ils ont de l’or caché sous leur matelas, des dollars ou des euros, d’échanger cela de toute urgence contre des livres turques, pour soutenir leur monnaie nationale. Je suppose que de son côté il se sera bien dépêché, en bon initié, de convertir tous ses avoirs en dollars, dans quelque discrète banque suisse.

                                      Il n’a pas tort de parler d’un complot. Je pensais, certes, que le régime iranien tomberait avant la fin de cette année, mais je craignais qu’il ne fallût encore bien des années avant la déconfiture du Sultan d’Ankara. L’administration Trump va peut-être bien parvenir, à force de sanctions bien calculées, à faire d’une pierre deux coups. Ce serait admirable, j’applaudirais.

                                      Les islamo-fascistes d’AgoraVox, qui insultent actuellement en meute et à l’envi quelques auteurs d’articles d’origine iranienne venant ici décrire les horreurs du régime, ne devraient pas tarder à devoir pleurer la disparition de leurs idoles préférées. Moi, je rigolerai encore plus que l’Abdéritain.

                                      • Christian Labrune Christian Labrune 12 août 2018 23:54

                                        Un petit documentaire de la chaîne Arte qui fait le point sur la situation économique au Vénézuéla et fournit un certain nombre de chiffres qui me paraissent quand même un peu fantaisistes : une inflation de 1000000%, est-ce bien raisonnable ?

                                        Je disais qu’il n’y avait plus de pauvres au Vénézuéla, mais là je suis terriblement contredit. Etant toujours de bonne foi, je confesse mon erreur, dussé-je passer pour un imbécile. J’espère quand même que ce n’est là que le bourrage de crâne des media français, et que cela ne correspond à rien du tout. Peut-être même que c’est le contraire.

                                        Je lisais aussi un autre article expliquant que les Vénézuéliens commencent à fuir en masse leur pays. Mais pourquoi ? En général, on ne s’exile pas de gaieté de coeur, surtout quand on a la chance de vivre dans un pays en marche vers le socialisme. Seraient pas un peu fous, les Vénézuéliens ? Il reste que ce qui serait bien possible, là encore, c’est qu’on travestisse en émigration une immigration de plus en plus forte venant des pays voisins, attirée par la très bonne santé de l’économie Vénézuélienne. Mais le Vénézuéla, quelque prospère qu’il puisse être, ne peut quand même pas se permettre d’accueillir toute la misère du monde !

                                        Plusieurs qui ont commenté cet article seraient probablement tentés, on le sent bien, d’aller s’installer au Vénézuéla pour y faire fortune, mais ce serait fort peu moral : il ne faut envier personne. Essayons plutôt ici, en France, de rééditer la grande expérience chaviste. M. Mélenchon pourrait assurément nous être, dans cette belle aventure, d’un très grand secours.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès