• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Viktor Bout et les USA, ou Mickey dans Fantasia (20) : l’avion (...)

Viktor Bout et les USA, ou Mickey dans Fantasia (20) : l’avion abattu, la trahison et l’accusation

Et puis malgré Bolton et malgré Wolfowitz, et sur les incessantes pressions des groupes comme HumanWatch ou après plusieurs rapports consécutifs de l’ONU sur la circulation des armes légères et la mise en procès de Charles Taylor (arrêté en mars 2006 alors qu’il tentait de s’enfuir au Cameroun), l’idée à fait son chemin d’arrêter le marchand d’armes, tant les preuves s’étaeint accumulées de ses divers trafics. Bout est devenu trop encombrant pour l’administration US qui le protégeait depuis 2002. On décide donc de le lâcher. La disparition de plus de 200 000 armes à bord de ses avions une des gouttes qui fera déborder le vase. Mais c’est un autre évènement fortuit et resté méconnu qui va tout déclencher : un des avions de Viktor Bout va se faire abattre en Irak par une batterie de missiles automatisée. Les américains tentent d’étouffer maladroitement l’affaire : ils avaient t déclaré l’homme indésirable, via le Congrès, depuis trois ans déjà. Le gouvernement turc, dont des citoyens sont morts à bord, ne va pas lâcher sa demande d’explication de l’accident et va même menacer de révéler le trafic d’armes illicite entretenu à partir d’Europe de l’Est pour obtenir gain de cause. Condamnant ainsi les américains à révéler soit leur méprise, soit les accords passés avec Viktor Bout. Le crash se produit début 2007, en mars de l’année suivante Gerdec saute, effaçant en grande partie les preuves de ce gigantesque trafic. Viktor Bout est à partir de là totalement lâché par les américains, qui ne se passeront pas pour autant tout de suite de ses avions. Un de ceux qui les a le plus aidés est devenu le pestiféré. La dure loi de ceux qui ont trop fricoté avec la CIA.

L’ineffable Bolton a donné la solution : Viktor Bout est à sa façon un autre mercenaire qui se charge de la logistique des basses œuvres américaines. "Son aide à l’administration Bush en Irak est immense, cependant. Un spécialiste dans le commerce des armes, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat a dit de ses équipages et des avions, "qu’ils sont habitués à aller partout dans des zone de guerre sans faire de problèmes. Et si un de leurs avions est abattu là-bas, il n’y a pas de risque que des organismes traînent ses pilotes comme on a traîné des pilotes américains dans les rues". La voilà la raison pour laquelle les USA fermaient les yeux ! Mogadiscio les a vraiment traumatisés ! Car dès 2001, il est évident que les USA savent à qui s’en tenir, et vont même le protéger des sanctions de l’ONU car ils en ont besoin : "bien après le 11 septembre, l’administration Bush a soupçonné V.Bout de fournir des armes à Al-Qaïda, selon une source des services secrets belges, mais les Américains ont néanmoins continué à utiliser V.Bout pour transporter et livrer des armes à l’Alliance du Nord pour ses opérations contre les talibans. En 2004, l’administration Bush a commencé à faire pression pour que les sanctions de l’ONU soient levées envers Bout, en dépit des efforts français à l’ONU en mars 2004, et demandé d’arrêter de geler ses avoirs et de délivrer un mandat d’Interpol pour son arrestation".

Ce qui n’échappe pas à d’autres pays, dont la Belgique (depuis 2002 !) qui souhaitaient eux aussi coincer Viktor Bout : "un haut diplomate occidental au courant des questions a déclaré : "nous sommes révoltés que Bout ne soit pas sur la liste, car il est le bras principal de ceux qui livrent les armes dans la région. Si nous voulons la paix dans cette région, il semble évident qu’il devrait être sur cette liste. L’administration Bush a fait pression sur le gouvernement Blair pour retirer Bout de sa liste préliminaire de personnes à bannir, ce qui a été dûment constaté. Selon la logique de Washington ; Bout devait être l’objet de mesures distinctes à l’ONU, spécifiquement avec d’autres marchands d’armes." Les pressions sur Blair, car en 2004, la majeure partie des contrats de Bout sont signés avec le DOD anglais, qui a encore moins d’avions de transport que les USA... tout s’explique !

Bout, ou un autre, car c’est l’économie de guerre constante qui fabrique ce genre de personnage. Le gouvernement US en a besoin. Et s’il n’en a pas sous la main, il les fabrique. Avec l’aide de banques. "Depuis 1990, AIG est propriétaire d’une compagnie de leasing d’avions qui est la deuxième plus grande société du genre au monde. C’est International Lease Finance Corporation (ILFC), une entreprise qui loue des avions à réaction aux compagnies aériennes (American, Continental, Delta, KLM, Air France et Aer Lingus, et ce n’est qu’une liste restreinte) et les classes aisées, y compris des personnalités de Hollywood, en charter". Jusqu’à présent, c’était donc l’activité normale d’une société de leasing ILFC, mais aussi depuis des avions loués à Evergreen International Airlines, une compagnie basée en Oregon et en Arizona dont on prétend qu’elle organise des missions de vols spéciaux pour la CIA. Dans une enquête des années 1980, le journal l’Oregonian s’est penché sur la question de la relation d’Evergreen avec la CIA et a laissé entendre qu’à sa tête, Delford Smith, avait « un accord en vertu duquel il« devait ournir [s] des emplois occasionnels et la couverture aux ressortissants étrangers de la CIA venus d’autres pays. En 1980, un avion d’ Evergreen a emmené le Shah d’’Iran, qui était en phase terminale, de Panama à l’Egypte. Le rapport de l’Oregonian comprenait une déclaration de Hans Kindermann, qui a travaillé pour Evergreen en tant que pilote au Salvador, indiquant qu’il avait emmené le Président salvadorien José Napoleon Duarte à des réunions avec des insurgés et a utilisé son avion pour faire visiter le pays aux politiciens des États-Unis, ainsi que des techniciens de vol pour la réparation de lignes électriques soufflées par les saboteurs". Les fameux "avions gris" d’Angola ne sont donc pas génération spontanée. C’est une vieille pratique américaine, en réalité.

Résultat : Viktor Bout, c’est lui qui a les clés, pas le service des transports et d’intendance américain, qui manque lui aussi d’appareils pour approvisionner l’Irak et l’Afghanistan. "En dernière analyse, Bout est en mesure d’agir librement pour de simples raisons : il fournit un service discret, à travers son exploitation de nombreuses sociétés écrans. En effet Bout fuit la publicité, une seule photo publique de lui existe. Un enquêteur belge, s’exprimant au sous couvert d’anonymat, résume parfaitement Bout, en notant : "Le problème avec Viktor est toujours le même. C’est un homme utile, et il peut donc compter sur des appuis importants."

Utile, mais qui devient trop compromettant. Surtout le 9 janvier 2007. Ce jour-là c’est un Antonov 26B-100, moldave, immatriculé ER-26068 qui s’écrase à 200 m de la base de Balad, en Irak (et non 80 km comme on a pu l’écrire !). L’avion venait d’Adana en Turquie, et était affrété par une compagnie, Aeriantur-M,  basée à Chisinau, ce qui laisse déjà entendre une forte suspicion. L’avion est en mille morceaux. Les débris éparpillés su plusieurs centaines de mètres font penser à une explosion en l’air plutôt qu’au moment de l’atterrissage. On songe tout d’abord à une manipulation ratée à bord d’explosifs, ou d’un chargement de 1 289 kg de fret qui aurait bougé durant la phase d’atterrissage. Mais des langues se délient quelques semaines après. Un témoin retrouvé annonce toute autre chose : "Mais j’ai d’autres informations sur le crash, j’étais à Balad AB quelques semaines après le crash et j’ai parlé avec beaucoup de gens là-bas, qui ont vu l’accident par leurs propres yeux ! Il y avait de nombreux témoins. Ils m’ont dit, et à d’autres fonctionnaires turcs, que l’avion a été touché par un missile, et que ce missile a été tiré de la base aérienne de Balad Hospital, où est installé le système de défense aérienne. L’ avion a survolé l’hôpital sous l’altitude fixée et a été abattu, parce que ce système fonctionne automatiquement ".

Incroyable méprise ! Il y 34 victimes, des travailleurs étrangers (en, majorité turcs) venus construire un nouvel hangar sur la base. Et un américain à bord, autre source d’ennuis pour Washington. La scène du crash sera nettoyée en quatre jours, par l’armée, pendant lesquels personne ne sera autorisé à circuler sur les lieux du crash. La Turquie, qui n’est pas autorisée à se rendre sur les lieux de l’accident malgré ses victimes commence à renâcler... "Malgré avoir perdu le plus de victimes dans l’incident, les experts turcs n’ont pas été autorisés à rejoindre un groupe d’experts américaine, de professionnels irakiens et moldaves pour décrypter les enregistreurs de vol" indique la presse... turque, visiblement excédée. Le silence américains sur les enregistreurs de vol, pourtant facilement retrouvés, s’explique aisément. Ce n’est pas seulement le fait que l’avion a été descendu par mégarde. C’est que c’est aussi un avion de Viktor Bout, alors banni soi-disant des vols du Pentagone....

Le porte-parole pour le ministère, des transports irakien, Ahmed al-Moussaoui, à la solde on le sait des USA, affirme dès le lendemain de l’accident "qu’Il doit avoir eu une défaillance technique ou un manque d’expérience en aviation (de l’équipage )." Il y avait certes un peu de brouillard ce jour-là, mais pas tant que ça. Mais ce n’est pas du tout l’avis du ministère turc : "Une déclaration préalable d’Yıldırım (le ministre turc des transports) avait éveillé des soupçons sur la raison de l’accident quand il avait affirmé que les troupes américaines avaient enlevé l’épave de l’aéroport de Balad. Abdulkadir Akyüz, le seul passager à survivre l’accident d’avion et hospitalisé à Ankara n’a pas encore totalement récupéré, a déclaré Yildirim, et a ajouté qu’il effectuera une visite à Akyüz bientôt. Les troupes américaines auraient augmenté de plus en plus les vols suspects de l’afflux constant d’avions cargos moldaves vers l’Irak, portant un flux continu d’armes qui ont alimenté l’insurrection islamique". L’accusation est très grave : pour les turcs, les américains aident les talibans à s’armer, c’est clair et net ! Le ministre turc, à qui on refuse l’accès aux enregistreurs est furieux. Selon le Tiraspol Times, il n’y avait aucun doute possible : "Un véritable pipeline d’armes en provenance de Bosnie et la Moldavie a circulé régulièrement pour alimenter le Jihad en Irak et d’autres parties du Moyen-Orient pendant au moins cinq ans, avec des avions moldaves Antonov 26 au centre du réseau de ce trafic". La Turquie, alliée des américains, menace donc en janvier 2007 de révéler ce qu’elle a découvert : à savoir que les avions de Viktor Bout approvisionnent les talibans, et que ça se fait même directement sur les bases américaines elles-mêmes ! Scandale assuré ! Les avions d ’Aeriantur-M, volent en effet souvent, et sont mêmes filmés... comme ici en 2005 (et ici au décollage de Bagdad).

En 2007, on cherche toujours soi-disant les 200 000 armes disparues promises aux policiers irakiens.... depuis une année, les doutes se sont installés. "The Guardian, dans un morceau d’anthologie de journalisme d’enquête publié le 12 mai 2006, a montré comment ces armes "ont disparu" en Irak. Deux analystes du renseignement canadiens croient que, derrière le commerce des armes étaient de puissants intérêts islamiques, liée à la Bosnie et au gouvernement moldave, et que les 200 000 fusils d’assaut Kalashnikov ont toujours été destinés aux insurgés en Irak "... Des armes transportées par Viktor Bout, mais vendues par qui ? Le cas Stoffel évoqué à plusieurs reprises ici est représentatif d’une implication au plus haut niveau, comme la piste des suicides successifs qui ont tous tourné les regards vers...le général Petraeus.

Reste donc à savoir pourquoi et comment aujourd’hui vouloir extrader et juger aussi tardivement Viktor Bout. Certains, c’est sûr auraient tout intérêt à mouiller les responsables inamovibles du Pentagone (Petraeus, évincé par McCrystal, mais déjà revenu). L’accident du 9 janvier 2007 et le scandale qu’il aurait pu déclencher a dû avoir une imortance, c’est sûr mais il faut trouver une autre excuse. Pour ce qui est de celui qui est à l’origine de l’avoir fait tomber, on peut citer en premier son ancien associé Sanjivan Ruprah. Celui par qui en fait tout avait commencé en 2004 ! En 2007, le journaliste Steven Braun, du Los Angeles Times, co-auteur d’un livre sur le marchand d’armes Victor Bout, affirme en effet que "nous savons maintenant que l’un des amis de Bout a approché un agent de renseignement américain peu après le 11 septembre en suggèrant que les États-Unis devraient utiliser son exprérience dans l’armement de l’Alliance du Nord contre les talibans et d’Al-Qaïda. Nous ne savons pas si les États-Unis ont accepté, mais les responsables du renseignement européen croient qu’une relation s’est nouée. Dans les deux ans qui ont suivi, Bout volait pour nous, pas seulement en Irak, mais aussi en Afghanistan." L’accident de l’Antonov 28 ne masquait plus ce trafic, tout simplement !

L’homme qui avait fait le lien, c’est Ruprah, arrêté en Belgique dès le 17 février 2002. Or celui-ci présente le profil de celui travaillant depuis toujours sur les deux tableaux (et donc aussi pour le FBI !) : "Ruprah volera deux fois aux États-Unis pour des entretiens secrets avec le FBI au sujet de cet accord, alors qu’il est recherché et figure sur une liste de l’ONU, d’interdiction de voyager. Ces contacts sont maintenus secrets par les responsables américains qui tenter d’arrêter Bout. Ruprah sera arrêté en Belgique en Février 2002, et les documents trouvés en sa possession sont les seuls connus relatant ses entretiens secrets avec le FBI. Deux mois plus tard, il est libéré sous caution et immédiatement s’échappe du pays. Il est bientôt arrêté en Italie, puis curieusement libéré et mis en liberté sous caution, puis s’échappe de nouveau. Il n’a pas été arrêté de depuis" concluent amèrement Farah et Brown." Capturé puis relâché, puis recapruté.... cela fait beaucoup sans un soutien essentiel comme celui du... FBI. Installé en Belgique depuis 2000Sanjivan Ruprah (parfois appelé Samir N. Nasr) un kényan d’origine indienne, est celui qui a organisé avec Bout le trafic d’armes au Libéria. Personnage complexe, il très lié aux redoutables mercenaires d’Executive Outcomes et à un de leurs anciens cadres, Roelf van Heerden (**), et c’est aussi un proche de Charles Taylor. Selon un rapport de Global Witness, un versement de 500 000 dollars a été effectué le 20 août 2002 sur le compte de Sanjivan Ruprah dans une banque belge à Genève. Très certainement une commission sur vente d’armes émanant de Taylor.

Ruprah, peut-être bien mais surtout Andrew Smulian, autre associé. L’homme qui a été utilisé est Andrew Smulian, représentant des Farcs, piégé par un téléphone cellulaire mis sur écoute, selon le témoignage du FBI retenu par le juge Théodore H. Kat. Or le cas de l’arrestation même de Smulian défie l’entendement : "selon l’histoire officielle, Andrew Smulian, un présumé complice du marchand de mort Victor Bout, se serait échappé d’une pièce fermée à clé et surveillée par 12 agents de la DEA aurait ensuite réussi à prendre un taxi jusqu’à l’ l’aéroport, menottes aux poignets, sans argent et à acheter un billet sans passeport pour le seul endroit au monde où, s’il est reconnu coupable, il aurait été reconnu coupable et à devoir passer 300 ans en taule", explique un journaliste fort dubitatif. On ne le serait à moins. C’est trop gros pour qu’on puisse croire cette version !

En dehors des acrobaties de Smulian, la méthode pour coincer Viktor Bout a été somme toute classique une fois décidé de le compromettre : le FBI s’est fait passer auprès de lui pour des gens des Farcs, à qui il devait vendre des armes, et pas n’importe lesquelles."Entre janvier et février (en 2008), à Bout confirmé son accord pour l’opération - et 100 missiles sol-air Igla, des lance-roquettes anti-blindage qui, selon le plan prévu, devaient être largués par parachute par l’équipage de Bout sur des lieux d’atterrissage désignés en Colombie. Bout a été persuadé qu’il avait eu affaire à des dirigeants importants des Farcs, invités en Thaïlande par un homme se faisant appeler "El Comandante" explique The Guardian le 9 mars de l’année, qui rappelle que Bout, en proposant de travailler avec le Hezbollah et le Hamas s’était mis définitivement à dos les Etats-Unis. Mais le journal pointe aussi sur un fait étonnant : ayant peur de possibles soutiens en haut lieu, et même jusque chez eux, les dirigeants du FBI n’ont pas tenu au courant leurs propres employés de l’opération pour le prendre en flagrant délit. Pourquoi donc une telle méfiance, sinon envers les "anciens" de la CIA qui l’avaient amené sur les fonds baptismaux en dans les années 90 en Serbie ???

N’oublions pas une chose : l’actuel directeur du FBI n’a pas changé depuis... 2001, et c’est lui qui conduit avec le succès que l’on sait la traque au Ben Laden... c’est un des faucons cachés du systéme. Un de ceux qui tire les ficelles. L’usage d’une équipe restreinte pour la capture de Bout mène obligatoirement à lui, et presqu’à lui seul, tant il n’est pas aussi évident que le déballage des activités de Bout sous Clinton, notamment, soit de bonne augure pour les démocrates : sous Bush on n’a rien fait mais on a trouvé la bonne "excuse plausible" : c’était un sous-sous contractant. Or, sous Clinton, on n’a pas grand chose comme explications.... de 1993 à 2001, Bout a énormément servi ses intérêts : en Bosnie, avec Al-Quaida, avec Massoud. Le scandale des Stingers risque de peser lourd si les américains l’apprennent en détail. Il y a là comme une vengeance en cours, entre services et entre hommes politiques, car Bout a été le protégé de Clinton, certes, mais bien davantage de celui de Bush, pense-t-on au départ. Assiste-t-on à un règlement de comptes ? C’est possible, car si le procès est public, ou si Bout n’accepte pas de plaider coupable (pour réduire sa peine) on risque fort d’avoir un beau déballage avec le fiasco des Stingers, dont le grand public, aujourd’hui, ignore totalement le réglement final de leur livraison catastrophique et du cirque grotesque de leur coûteuse récupération.

A bien étudier le cas, on s’aperçoit que rien ne tient debout dans ce montage. Lorsque le procureur US va envoyer des documents "prouvant" l’implication de Bout dans le contact avec de Farcs, rien ne correspond à la thèse émise dans un premier temps, et les documents eux-mêmes sont de bien piètre qualité : un bout de papier griffonné à la hâte qui serait le bon de commande signé de la main de Viktor Bout, et des photocopies floues de missiles qui ne sont en rien des Iglas. Les missiles décrits sont de l’ordre du ridicule pour être destinés aux Farcs ce sont des Spigot autrement dit des missiles anti-chars. C’est bien connu, la Colombie, pour attaquer les Farcs, utilise des chars ! Or l’armée colombienne n’en a... aucun ! La première fois qu’on a entendu le pays réclamer ce genre d’engins c’était en le 29 juin 2009, avec une demande pour 10 engins indiens de type MBT Arjun plutôt massif, la Colombie ayant des vues sur les Leclercq français (en occasion) ou les habituels MIAI Abrams (USA), les Sabra d’ Israel ou les KI AI de Corée : le but étant de se renforcer face à l’Equateur et en aucun cas de viser avec en pleine jungle les Farcs.

La version de la réunion donnée par Bout éclaire sur la méthode employée : "Andrew Smulian m’avait dit qu’il avait un client qui veut acheter deux de mes avions-cargos’’, a déclaré Bout. ’’A chaque fois qu il m’a appelé on a toujours discuté de la vente d’avions. C’est pourquoi je suis venu à Bangkok. Mais une fois nous étions à l’intérieur du centre d’affaires de l’hôtel Sofitel ... il m’a présenté à ces deux fous qui ont commencé à parler de conneries, de choses à gauche et à droite, ceci et cela. Ils ont agi comme des clowns et la réunion n’allait nulle part.’’ On est bien dans un schéma comme pour l’avion d’Entebbe au départ : l’achat d’un des Ilyuchin et non l’achat de missiles. Le FBI va charger encore Viktor Bout, en affirmant qu’il a aussi donné d’autres éléments tout aussi surprenants... "Bout a également déclaré qu’il pourrait organiser un largage des armes aux Farcs, en Colombie, et a dessiné un schéma aux deux des sources confidentielles (les deux agents du FBI) pour expliquer l’itinéraire de livraison, selon les accusations. Il a également produit une carte d’Amérique du Sud et leur a demandé d’identifier les emplacements radar américains en Colombie.’’ Or ces emplacements étaient connus de tous, et le système de largage n’a jamais été employé par Bout, dont les Antonov 12 avaient bien un jour bombardé par la porte arrière, mais sans larguer de parachutes. Selon les accusations, Bout aurait aussi vendu deux avions aux Farcs, ce qui ne tient pas plus debout : on voit mal ses clandestins acheter même un Antonov 32 pour aller le cacher dans la jungle ou le laisser dans un aéroport sous un prête-nom ! L’accusation est cousue de fil blanc ! 

L’incendie de tout le système a démarré à Gerdec, et depuis la CIA et les Etats-Unis ne cessent de se transformer en porteurs d’eau pour en éteindre les effets désastreux. Aujourd’hui, pour noyer le cas Victor Bout, dont les flammes pourraient noircir l’image de marque de deux présidents au moins. L’image que l’on retient de cette intense activité depuis, c’est donc plutôt celle de Mickey dans Fantasia : plus ils en jettent, de l’eau, comme notre ancien responsable du terrorisme ces phrases pour éteindre les braises des révélations qui couvent, et plus d’autres arrivent, les seaux pleins des aventures de Viktor Bout, et de ses liens avec le terrorisme mais aussi avec les agences censées le combattre. Et des seaux d’eau, il faudra encore en jeter : au sommet de l’édifice, il y a le pouvoir... mais aussi les banques. Et cela, pour les USA, c’est désastreux.

 

 

PS : Reste encore une facette à ne pas oublier, qui concerne... celle de la France."C’était l’homme qui pouvait livrer tout à tout moment et je pense que lui, il a réussi avec un jeu de bonneteau ou si vous voulez de poupées russes, à avoir différentes sociétés et pouvoir à tout moment décoller de n’importe quel endroit de la planète et, souvent avec des plans de vol fictifs, transporter des biens. D’ailleurs il l’a fait dans un cadre officiel pour l’ONU, comme je le disais, mais il aussi transporté des troupes françaises pour l’opération turquoise, en 1994 au Rwanda. Donc il avait une face visibl et une face cachée, la face cachée portait sur des trafics d’armes et de diamants". Il n’y a pas que Naomi Campbell. Il y aussi un gouvernement français, bien impliqué au Rwanda...

 

(*) au sujet de l’affaire, on peut relire ceci (notamment l’étude en épisode 4 de Sharjah)

(1) http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pendant-les-fetes-les-ventes-66885

(2) http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pendant-les-fetes-les-ventes-66932

(3) http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pendant-les-fetes-les-ventes-67012

(4) http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pendant-les-fetes-les-ventes-67218

 

(**) Extrait du rapport de "Le réarmement de la Sierra Leone, un an après l’accord de paix de lomé

par Eric g. Berman : "Un ressortissant kényen, Sanjivan Ruprah, joue un rôle de premier plan en ce qui concerne le registre libérien de l’aviation et le commerce des armes. Avant d’intervenir au Libéria, Sanjivan Ruprah avait des inté- rêts dans des mines au Kenya et était associé à l’entreprise Branch Energy (Kenya). Branch Energy

 

(***) "possède des droits sur des mines de diamants en Sierra Leone et a présenté Executive Outcomes, une entre- prise militaire privée, au Gouvernement sierra-léonais en 1995. Ruprah est également un marchand d’armes connu. Il a travaillé en Afrique du Sud avec Roelf van Heerden, qui avait été son collègue à Executive Outcomes, et ils ont fait des affaires ensemble, notamment au Rwanda et en RDC. Ruprah a à un moment dirigé une compagnie aérienne au Kenya, Simba Airlines, jusqu’à ce qu’une enquête sur des irrégularités financières ait imposé la fermeture de la compagnie".

 

(***) B ranch Energy est une filiale d’Energem Resources connu auparavant sous le nom de DiamondWorks. 

Documents joints à cet article

Viktor Bout et les USA, ou Mickey dans Fantasia (20) : l'avion abattu, la trahison et l'accusation

Moyenne des avis sur cet article :  2.89/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Shaytan666 Shaytan666 19 novembre 2010 11:54

    On sent la lassitude, bientôt il nous fera des articles de 10 lignes sans image et sans lien.
    C’est peut-être l’article de trop, un peu comme le vieux boxeur qui fait le combat de trop.
    Je compatis sincèrement  smiley


  • frugeky 19 novembre 2010 12:00

    Excellent !
    Si Bout est tombé c’est parce que son business a été repris par quelqu’un d’autre.
    Le lobby militaro-industriel aux USA, mais pas seulement, a besoin de ce genre de transporteurs pour pouvoir continuer à alimenter les guerres et faire des affaires.
    On peut penser que les Etats reprendront le transport en leur nom sous un prétexte quelconque mais pour ça il leur faudra attendre la fin des programmes airbus et boeing.
    En attendant...the show must go on...


    • Tall 19 novembre 2010 12:22

      Le problème, c’est que morice enfonce des portes ouvertes : tout le monde sait bien que les USA sont les + gros trafiquants d’armes, de drogues ( et de tout ce qui est mauvais en général ).

      Des preuves ?
      Facile ...
      Quand les USA n’arrêtent pas les trafiquants, c’est parce qu’ils trafiquent avec.
      Et quand ils les arrêtent, c’est pour les faire taire.
      cqfd
       smiley

      • Pyrathome pyralene 19 novembre 2010 13:11

        Mais oui ma poule, on aura besoin de gars comme toi pour venir témoigner à la barre du TPI prochainement, les défenseurs du pentagone seront tellement rares qu’on aurait tort de se passer de ton témoignage si bienveillant...... smiley


      • Tall 19 novembre 2010 13:21

        et on aura besoin d’humanistes comme toi et morice pour juger leurs semblables


        à ce propos, je dois te laisser, car j’ai 2 femmes à lapider et 3 à fouetter aujourd’hui
        je fais ça bénévolement pour une religion de paix et d’amour bien connue
        c’est morice qui m’a convaincu du bien-fondé de l’oeuvre
        tu devrais t’inscrire

      • loadmaster 19 novembre 2010 13:29

        Ouai les Français sont aussi très bon à ce petit jeu voir les cargos ( bateaux ) qui arrivaient sans encombre à passer les barrages de l’onu dans la mer adriatique qui est un vrai de vrai cul de sac pendant la guerre des Balkans pour alimenter en armes l’armée Croate, pays alors sous embargo .....

        Ah oui toujours autant d’Il 76 à Sharjah smiley j’y suis passé il y a 15 jours 


      • morice morice 19 novembre 2010 17:54
         « tout le monde sait bien que les USA sont les + gros trafiquants d’armes, de drogues ( et de tout ce qui est mauvais en général ). »

        ah, et VOUS en avez parlé ici vous même ?

        regardons :

         par TALL (IP :xxx.x19.162.2) le 10 mars 2008 à 00H49 
         
        Non, muhamad morice, ce sera bien pire que tout ce que vous pouvez imaginer. 
        Je vais contribuer à vous faire subir toute votre vie la suprématie militaire des USA 
        grâce à la cybernétique. 
        Sur votre lit de mort, vous en baverez encore. 
        Et maintenant, je vous souhaite une douce nuit sous la protection du Très Grand 
        Allah ( ce ne sera pas du luxe ). 
         

        par TALL (IP :xxx.x1.10.145) le 9 mars 2008 à 16H36 
         
        A poropos du laxisme belge vis-à-vis de lʼislam, il est justement lʼoeuvre des 
        gauchistes trouillards dans ton genre ( le PS dʼici ). Une bande de lopettes qui a 
        été jusquʼà enlever le sapin de noël traditionnel dans le hall du palais de justice de 
        Bxl pour ne pas froisser les musulmans. 
        A gerber ! 
        Je vais dʼailleurs quitter la Belgique pour les USA lʼan prochain ( cybernétique ).
         

        ah donc vous deviez rejoindre un pays « le+ gros trafiquants d’armes, de drogues ( et de tout ce qui est mauvais en général » pourquoi sinon parce que vous le trouviez chouette...

        vous voilà RIDICULE Tall, RIDICULE....

      • Tall 19 novembre 2010 18:07

        mais la cybernétique aux USA, c’est pour bientôt mon cher morice

        tu n’y échapperas pas
        dommage que je ne verrai ta tête le jour où ça sortira .. smiley
        en attendant, t’as le bonsoir du mécréant

      • morice morice 19 novembre 2010 18:24

        quelles marques sur les ILL ? Silkways ????


      • Pyrathome pyralene 19 novembre 2010 18:27

        Sur votre lit de mort, vous en baverez encore. .....

        Ils torturent les morts à la cia !! la preuve ! Ben à ordure reprend du service d’outre-tombe de temps à autre..... smiley


      • Pyrathome pyralene 19 novembre 2010 13:08

        L’accusation est très grave : pour les turcs, les américains aident les talibans à s’armer, c’est clair et net !.....

        Tout est dit......


        • frugeky 19 novembre 2010 13:29

          Parce que vous y croyez encore, vous, à l’épouvantail Ben Laden ?
          Sur France-inter, à 13 h, le sujet sur l’aqmi immédiatement suivi par un sujet sur le sommet de l’otan à Lisbonne et la « nécessité » de rester au moins jusqu’en 2014 en Afghanistan, le temps pour le gouvernement là-bas d’être capable d’assurer la sécurité et « d’éradiquer la culture du pavot ». ouarf...


        • Pyrathome pyralene 19 novembre 2010 14:16

          BEN LADEN (le mort bien vivant) traite directement avec la FRANCE....

          Traiter avec les morts, c’est du pur soucoupisme...... smiley


        • morice morice 19 novembre 2010 18:00

          arrêtez de troller, Jacob en piquant les avatars des autres...



        • morice morice 19 novembre 2010 18:19

          Parce que vous y croyez encore, vous, à l’épouvantail Ben Laden ?


          il faut bien sinon sa théorie s’effondre.... à Jacob.

        • morice morice 19 novembre 2010 22:44

          vous n’êtes toujours pas allé voir l’avancée de l’autre saga sur cent papiers : dommage, il y a des choses à apprendre et à commenter !


        • loadmaster 19 novembre 2010 15:12

          Tiens un C130 7T6WHA de l’armée Algerienne vient de faire une bonne sortie de piste au Bourget ... fini dans les patates sur le ventre .. mais que fait donc un C130 au Bourget .....
          Morice faut vite vous lancez sur la piste du chargement de ce Cargo militaire Algerien ..

          http://www.airliners.net/photo/Algeria---Air/Lockheed-C-130H-30-Hercules/1006280/&sid=b69191344914238cf59ac31ca8133b0c



          • loadmaster 22 novembre 2010 10:59

            pour un chargement ...
            Le C130 (7T-WHO) est arrivé ce matin à LFPB ( le Bourget ) vers 9h15
            pour remplacer son petit frère bien mal en point ( donc arrivé vide) 

            Pour plus d’info il faudra téléphoner au ministere des armées mais je pense pas qu’il soit prolix sur l’affaire ...
            enfin vous pouvez toujours essayer qui ne tente rien n’a rien ... ))


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 novembre 2010 15:32

            Morice n’a toujours pas expliqué POURQUOI c’est Poutine qui est furieux !

            Il ESSAYE de nous faire croire que les USA arrètent un type qui pourrait compromettre toute l’administration US des 20 dernières années lors de son procès, mais sur la colère de Poutine il ne dit ... RIEN !

            Si ce que Morice prétend est VRAI alors Poutine devrait rire : on constate qu’il n’en est RIEN !

            Cet article(?) ne tient pas de-bout !

             smiley smiley smiley smiley smiley smiley
             smiley smiley smiley smiley smiley smiley
             smiley smiley smiley smiley smiley smiley

            Encore un MENSONGE du MENSONGOPHOBE : à croire que c’est votre psy qui vous impose une thérapie de choc !

             smiley smiley smiley smiley smiley smiley
             smiley smiley smiley smiley smiley smiley
             smiley smiley smiley smiley smiley smiley


            • morice morice 19 novembre 2010 18:18

              «  mais sur la colère de Poutine il ne dit ...RIEN ! »


              lu où la « colère de Poutine »... ne cherchez pas... c’est partout et tout le monde connait Setchine....

            • morice morice 19 novembre 2010 17:59

              Alois nous sommes pas sur un forum pour ados , pouvez vous cesser d’agrémenter vos stupides commentaires de smileys à la c.. ?


              oh la ça fait deux ans qu"on lui demande...

            • loadmaster 19 novembre 2010 17:37

              Morice n’a toujours pas expliqué POURQUOI c’est Poutine qui est furieux !

              Bah surement qu’il devait lui apporter ses cadeaux de Noël avec un bel IL76


              • morice morice 19 novembre 2010 18:02

                Morice n’a toujours pas expliqué POURQUOI c’est Poutine qui est furieux !


                ÇA VIENT, ÇA VIENT, MINUTE...

                • morice morice 19 novembre 2010 18:22

                  si vous croyez à ça, vous, moi pas :


                  http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/10/04/les-lourds-secrets-de-viktor-bout.html

                  En tout cas, selon le think tank américain, arrivé au sommet du pouvoir, le bras droit du tsar aurait offert à Bout sa « krycha », comme on dit dans le milieu russe, son « toit », autrement dit sa protection.
                  Dans quel but ? Début septembre, dans un éditorial du quotidien « Moscow Times » qui a eu l’effet d’une bombe, l’une des journalistes les mieux informées - et des plus courageuses de Russie, Yulia Latynina, a exposé une thèse intéressante. Dans cet article, elle avance que Setchine se sert de Bout dans la guerre secrète que le Kremlin mène contre l’influence américaine dans le monde. Bout, écrit Latynina, a été arrêté en mars 2008 à Bangkok parce qu’il a été piégé par des agents américains qui se faisaient passer pour des représentants des Farc - le très antiaméricain groupe armé colombien. D’après des enregistrements réalisés par des taupes, Bout se disait capable de leur vendre des centaines de missiles antiaériens de fabrication russe. Or, toujours selon la journaliste, il est impossible aujourd’hui de se procurer un matériel d’une telle sophistication sans l’aval du Kremlin. Elle pense donc que Moscou avait décidé d’utiliser Bout pour entretenir la lutte armée des Farc, cela afin de gêner les ambitions de Washington dans la région. Notons d’ailleurs que l’homme chargé par Poutine de nouer des rapports étroits avec le plus anti-yankee des leaders d’Amérique latine, Hugo Chávez, n’est autre que... Igor Setchine.

                   il est impossible aujourd’hui de se procurer un matériel d’une telle sophistication sans l’aval du Kremlin.
                  faudra qu’il se renseigne, le Vincent Jauvert....

                  faudra qu’il se renseigne un peu plus...


                  • morice morice 19 novembre 2010 18:15

                    il y en avait deux ils venaient de Boufarik..


                    les français connaissent bien : ce sont les hélicos de Boufarik qui sont impliqués dans la mort des moines de Tibhérine...


                    • Pyrathome pyralene 19 novembre 2010 18:37

                      Oh le beau panier de crabes......
                      Le grand ménage en perspective ? ou le blanchissage......


                      • morice morice 19 novembre 2010 21:10

                        depuis 15h 32 notre morice parle tout seul


                        euh votre horloge est bizarre là...

                      • le-Joker le-Joker 19 novembre 2010 21:24

                        La poutine est un excellent plat Québécois Morice je vous le conseille quand vous voudrez lutter contre les escarres qui poussent chez tous les êtres assis à longueur de journée devant leur PC à jouer au journaliste.
                        Imaginez le bonheur si le serveur s’appelle Vladimir !
                        Vous m’en direz des nouvelles smiley


                        • morice morice 20 novembre 2010 01:17

                          vou continuez à troller à vide, « Joker » : vous n’avez jamais rien eu à dire que votre pénible morgue.


                          • loadmaster 21 novembre 2010 12:34

                            quelles marques sur les ILL ? Silkways ????

                            Prenez un billet d’avion pour Dubai ( Sharjah pas en direct depuis la France ) et faites vos photos vous même ... la zone de chargement Cargo est juste séparée par un grillage le long de l’autoroute Sharjah Dubai ...... bonne vacances

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès